1 minute read

DES AILES DU CHÂTEAU n ' a jamais été terminée

les critiques sur les réseaux sociaux, c’était un peu la noblesse désargentée

Disons que, globalement, ça faisait un peu désuet, ça manquait de charme

Advertisement

C’était un peu à l’ancienne, il y avait la table cirée sur la table, enfin voilà

Silvère – Sinon, concrètement niveau histoire, le château commence à être construit au XVIIIème, c’était une maison bourgeoise carrée.

En fait, aujourd’hui quand on regarde la façade, on voit le centre en pierres apparentes et les deux ailes qu’on a repeintes qui sont différentes Au départ, il n’y avait que la partie centrale, qui était une maison carrée, avec des fenêtres sur les quatre côtés

Et, au XIXème siècle, quand la famille la plus importante, celle qui est restée 150 ans, a acheté le lieu, donc aux environs de 1850, c’est là qu’elle a construit les deux ailes et les tours.

Franck – Et, pour l’anecdote, le château n’a jamais été terminé On pense que l’un des héritiers est décédé jeune, laissant sa femme seule pour gérer la propriété, les employés, et toute l’activité viticole, donc le château n’a pas poursuivi ses travaux

On a même une aile du château qui n’a jamais été finie. Il y a la façade extérieure mais, dedans, il n’y a rien donc c’est une page blanche qu’on pourrait écrire plus tard.

Au XIXème, ça arrivait souvent, on essayait d’anoblir l’architecture des bâtiments, pour montrer sa richesse à travers des effets visuels, mais ce n’était pas fini, et là c’est le cas. Pour cette aile du château, on n’a même pas la porte pour y rentrer actuellement, on y accède par une fenêtre avec l’échelle.

Pour nous ce qui est bien, c’est maintenant d’écrire une page nouvelle à ce lieu.