1 minute read

Vidéo pourquoi les hommes frappent ?

♡ Y a-t-il une tranche d’âge, une classe sociale, un profil d’agresseur particulier ?

Il n’y a pas de profil type d’agresseur, la violence peut malheureusement apparaitre à tout moment, à tout âge et dans n’importe quel milieu social.

Advertisement

♡ Quelles clés pour comprendre ce qu’est l’emprise ?

On parle d’emprise dès lors que s’installe la dominance d'une personne sur une autre Cette tendance donne alors lieu à une asymétrie dans la relation : l’un dirige et l’autre suit. Il est possible de repérer l’emprise par divers signaux extérieurs mais ce n’est pas systématiquement le cas. En effet certaines personnes parviennent à la dissimuler en donnant à voir aux autres une relation saine, en apparence du moins…

Quelques signes avantcoureurs:

- 2) Glorification de la relation (Ex : Le dominant fait comprendre à la personne dominée qu'elle ne pourrait espérer mieux avec quelqu’un d’autre, que personne ne l'aimera autant que lui, que personne d'autre ne voudra d'elle etc.).

- 3) Faible estime de soi, voire inexistante : Bien que la relation soit source d'émerveillement pour la personne dominée, celle-ci n'a jamais l'impression d'être assez bien et estime ne pas le mériter toxicité ou non. Parfois elle peut même en venir à rompre avec ses relations extérieures ou familiales et préfère rester dans le déni La réalité semble être trop difficile à affronter et il serait trop douloureux pour elle de s’extraire de cette relation. Il est très difficile pour la victime de penser que l'autre peut être malsain et elle a tendance à s’estimer fautive de tous ses malheurs.

- 1) La personne dominée prend en compte chaque remarque, aussi insignifiante soit-elle, que le dominant lui dit.

- 4) Dépendance affective et culpabilité : La personne peut avoir conscience de cette Vous trouverez des livres sur le sujet tout au long du dossier, cliquez sur les couvertures pour les découvrir.

- 5) Le bourreau peut user de différentes stratégies pour entacher d’emprise sa cible (Ex : menaces, chantage, jalousie maladive, humiliations, dénigrement, dépendance financière, mensonges, etc )

Ces stratégies en viennent souvent à être interrompues par des phases de gentillesse et de flatteries soudaines Ses remarques sont glissées au cours de conversations banales, de manière à ne pas sembler agressives.

Finalement, la victime s’isole petit à petit du monde, elle perd confiance en elle et trouve des excuses au dominant. Ainsi, l'emprise n'apparait pas aux prémices d’une relation de couple