1 minute read

Vidéo Fred et Marie

Avant tout, voici le violentomètre Cet outil, conçu par les observatoires des violences faites aux femmes de Seine Saint Denis & de Paris, l'association

En avant toute(s) et la ville de Paris permet à chacune de mesurer si sa relation de couple est saine, ou si, au contraire, elle présente des violences.

Advertisement

En cliquant dessus, vous pouvez le télécharger au formatPDF

En cas de violences, contactez le 3919.

♡ Pouvez-vous nous présenter l’association en quelques mots, ainsi que votre action « On bouge » ?

Une Voix Pour Elles (UVPE) est une association à but non lucratif qui vient apporter une aide matérielle et logistique aux femmes victimes de violences conjugales

D’une part, le dispositif « On Bouge » porté par UVPE permet aux victimes de pouvoir bénéficier gratuitement d’un service de déménagement soigneusement opéré par notre équipe. Une fois extraites de leur domicile, elles peuvent, si elles le souhaitent, stocker leurs effets personnels dans notre local d’entreposage. Lorsque leur situation s’est stabilisée, nous leur remettons leurs effets puis les réaménageons dans leur nouveau logement. Nous pouvons également participer à meubler leur intérieur si celles-ci n’ont pas les moyens de le faire par elles-mêmes.

D’autre part, nous nous efforçons d’effectuer des livraisons pour venir en aide à nos bénéficiaires précaires ainsi qu’à leurs enfants. Nous sommes en capacité de les livrer en produits d’hygiène de première nécessité, en nourriture ainsi qu’en vêtements. Nous agissons également pour la lutte contre la précarité elle en fournissant ibuteurs de ons périodiques en vice dans des et structures nts des femmes en de précarité. Nous ettons également ettes hygiéniques, s avec et tampons licateur pour approvisionner ces eurs.

Enfin, nous avons également un espace de vie collaboratif situé à Grasse qui s’appelle le « Café des Roses » dans lequel sont animés divers ateliers pédagogiques à destination des femmes et enfants des environs (couture, art martial, esthétique, nutrition, coiffure…).

♡ Vous commencez à développer votre action dans d’autres départements, comment cela se passe-t-il ?

L'association est très implantée et sollicitée par les structures des Alpes

Maritimes, et en effet nous avons commencé à intervenir dans le Var Nous avons signé des conventions avec plusieurs structures qui ont déjà commencé à faire appel à nous.

♡ A quels types de violences les femmes que vous accompagnez sontelles exposées ?

Nos bénéficiaires peuvent être exposées à des violences physiques, verbales, psychologiques, administratives et économiques.