5 minute read

La p'tite interview de Fiona

♡ PEUX-TU TE PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS ?

Hello, moi c’est Fiona, j’ai 33 ans, scorpion ascendant capricorne, j’habite en région parisienne Passionnée par le dessin et toute autre forme de création depuis toujours, j’ai suivi des études de stylisme/design textile à Paris Un rêve !

Advertisement

Après quelques années dans des studios de création comme styliste, j’ai décidé en 2019 de me lancer, encouragée par mes proches, et de vendre sur internet des herbiers que je faisais dans mon petit studio pour garder des souvenirs de mes cueillettes ou de mes bouquets

♡ RACONTE-NOUS L’HISTOIRE DE CHEMIN DES MARETTES

Pour la petite histoire, ce chemin se trouve en Normandie, avec une partie de mes souvenirs de famille C’est ma grand-mère Mam qui m’a transmis l’amour du jardin Je crée depuis toujours des herbiers.

La vie étant remplie de péripéties, mon chemin professionnel a été quelque peu perturbé... Depuis quelques années maintenant, je souffre d’un trouble anxieux qui challenge mes journées et mon travail. Ne pouvant plus exercer un travail salarié “normal”, j’ai créé ma propre entreprise en utilisant ma passion pour la création et la nature.

C’est donc depuis 2019 que je réalise dans mon atelier à la fois tout une gamme d’objets autour des fleurs séchées : des herbiers en collections ou surmesure, de la papeterie, des affiches Je développe aussi une partie direction artistique où je réalise avec des marques des logos, des packagings, des visuels pour des faire part… Enfin, j’ai récemment écrit un livre pour transmettre ma passion des fleurs ! En bref, Chemin des Marettes, c’est un terrain de jeu professionnel rempli de fleurs et de créativité!

Difficile de choisir vous imaginez bien ! Mais comme j’ai étudié la signification des fleurs de manière plus poussée pour l’écriture de mon livre, je dirais que le Phlox me correspond bien Son nom vient du grec « phloks » qui signifie « flamme » en référence à ses teintes vives aussi bien qu’à sa forme et sa signification. Dans le langage des fleurs, le Phlox symbolise l'entente parfaite. Ses belles grappes de fleurs colorées et le parfum sucré qu’il exhale dans l’air du soir peuvent aussi évoquer des sentiments d’amour brûlants et la rêverie... Une vraie romantique comme moi

Dès que je suis entourée de fleurs ! L’inspiration me vient de tout ce qui m’entoure : j’aime feuilleter de beaux magazines, ouvrir des livres d’Art, regarder des reportages sur des artistes ou des faits historiques Pour mes herbiers, je pense que la mode et la haute couture sont aussi une grande source d’inspiration. Le merveilleux travail des maisons de couture autour de la broderie me rappellent la délicatesse des fleurs et la précision que j’aime apporter à mes compositions

Mon atelier est composé d’un immense bureau avec plusieurs postes de travail : une partie créative avec tout mon matériel : rangements de fleurs pressées, outils, moodboard, crayons de couleurs, peinture, carnets, livres d’art De l’autre côté du bureau, la partie logistique : on y retrouve mon ordinateur, les produits disponibles sur mon site internet et tout le nécessaire pour préparer des commandes : papier de soie, stickers, imprimante

J’aime que tout soit bien organisé pour garder les idées claires mais pour être honnête, en période de rush, on retrouve des herbiers un peu partout !

♡ QU’AIMES-TU LE PLUS DANS TON QUOTIDIEN D’ENTREPRENEUSE CRÉATIVE ?

J’aime les moments de création pure. Ces moments où je laisse mon esprit créer librement des fleurs pressées ou en dessin. Je mets une playlist douce, je prends une boisson chaude et je laisse libre cours à ma créativité sans regarder l’heure C’est encore mieux quand les rayons du soleil viennent me réchauffer le dos ! J’adore aussi les échanges que j’ai avec ma communauté sur les réseaux sociaux. Les messages bienveillants sont vraiment moteurs pour moi

♡ QUELLES DIFFICULTÉS AS-TU RENCONTRÉES, ET COMMENT LES AS-TU SURMONTÉES ?

Je dirai qu’avec mon parcours créatif de styliste, les moments compliqués sont tout ce qui touche à l’administratif. Pas évident de se structurer quand on y connait rien Pas facile non plus de prendre confiance et de savoir donner un prix à son travail. Ce que j’ai fait c’est me former en ligne, et demander de l’aide Je me suis adressée à la fois à des professionnels pour la structure de mon entreprise ou la partie comptabilité, mais j’ai aussi partagé mes questionnements avec des “collègues entrepreneuses” sur instagram. Il y a beaucoup d’entraide entre créateur.ice.s contrairement à ce qu’on pourrait penser.

TON PLUS JOLI SOUVENIR AVEC CHEMIN DES MARETTES ?

La soirée pour la sortie de mon livre “Secrets de fleurs pressées” dans la boutique de mes amies (Mezzanine) dans le 6ème arrondissement de Paris au mois de septembre 2022.

Tou.te.s mes ami.e.s et ma famille étaient présents J’ai aussi pu rencontrer dans la “vraie vie” des amies d’instagram et des abonné.e.s. Il y avait un bon buffet, de la bonne musique et le lieu est magnifique, j’étais vraiment sur un petit nuage !

♡ TU AS AUTO-PUBLIÉ UN LIVRE POUR

PARTAGER TA

TECHNIQUE AVEC NOUS. COMMENT EST NÉ CE PROJET ?

Ce projet est né par l’envie de transmettre mes connaissances comme l’avait fait ma grand-mère avec moi Tous les jours je recevais des messages ou des mails me demandant mes astuces de pressage ou de création. La demande était très présente donc j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai commencé l’écriture. Ce projet a duré quasiment deux ans ! C’est celui dont je suis le plus fière aujourd’hui.

♡ TU PROPOSES

ÉGALEMENT UN COURS SUR DOMESTIKA, COMMENT S’EST PASSÉ

LE TOURNAGE, ET DE FAÇON GÉNÉRALE, LA CRÉATION DE CET

ATELIER ?

En effet, j’ai été contactée en 2020 par les équipes de Domestika

Deux sentiments à ce moment-là : joie et méga stress ! Quel honneur d’avoir été choisie pour proposer des cours en ligne. L’équipe a été très bienveillante et a tout fait pour que je me sente à l’aise. Je garde un très bon souvenir de tout le processus de travail avec eux.

Nous avons longuement travaillé en amont la structure du cours C’était assez intense car il fallait tout rédiger et, en même temps, choisir la direction artistique du cours Il y avait des réunions toutes les 2 semaines pendant 6 mois Ensuite je suis allée enregistrer le cours dans un studio de tournage en région parisienne pendant 4 jours. C’était intimidant et impressionnant mais très enrichissant à la fois. J’ai maintenant hâte que le cours soit enfin disponible !

♡ TON PETIT SECRET

Pour Te Rebooster

LES JOURS GRIS ?

Prendre mon ipad et dessiner sur procreate les fleurs que j’ai dans la tête en regardant des vidéos youtube ou en écoutant des podcasts Je laisse divaguer mon esprit en dessinant et comme ça j’oublie mes soucis

♡ TON ASTUCE PRÉFÉRÉE POUR SIMPLIFIER TON QUOTIDIEN ?

Utiliser le site Notion pour organiser des to do list et tout mon travail en général. Je l’utilise aussi pour le perso Je peux me projeter sur plusieurs mois pour y voir plus clair Et en plus la personnalisation permet de rendre canon l’interface !

♡ ET CELLE POUR LE FAIRE PÉTILLER ?

Discuter au téléphone ou par message avec des gens que j’aime.

♡ 3 COMPTES INSTAGRAM QUE TU ADORES ?

- Pour se faire du bien aux yeux et au cœur, le compte instagram d’Océane @ceeisablondie Son univers est si riche et poétique, j’adore m’y perdre. Elle me fait toujours découvrir de super nouveaux endroits et artistes.

- Justine de @nebbiastudio, fleuri coloré et joyeux : tout ce que j’aime

- Mathilde de @mathildehemeury decor : ma meilleure amie qui m’inspire et m’aide beaucoup au quotidien dans mon aventure créative

♡ TON MANTRA ?

“No rain, no flowers” au sens littéral la phrase veut dire “Pas de pluie, pas de fleurs”. Mais elle signifie essentiellement que le bien viendra parfois d'une lutte, d'une douleur ou d'un défi.

Bien que la pluie ne soit pas toujours agréable, les fleurs fleurissent grâce à elle, elles l'utilisent à leur avantage C’est accepter les moments plus difficiles pour apprécier les meilleurs à venir

♡ TON PETIT BONHEUR PRÉFÉRÉ ?

Contempler des heures et prendre en photo le ciel quand le soleil se couche. J’aime dire que les nuages peignent avec la palette du soleil.

POUR

Son livre

Sa jolie boutique

Son compte Instagram