11 minute read

Elle a lancé son flower truck !

https://www.instagram.com/2florette/

Manon a lancé son pétillant flower truck l'été dernier, et sa boutique joyeuse & colorée dans le coeur de Limoges il y a quelques semaines.

Advertisement

Elle nous partage ses conseils pour choisir des fleurs de saison et réussir ses bouquets, le chemin qu'elle a parcouru pour rénover Marcel, son atelier ambulant, les obstacles qu'elle a surmontés, et les beaux projets qu'elle a pour sa petite entreprise

PEUX-TU TE PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS

Je m’appelle Manon, j’ai 30 ans et je suis fleuriste depuis 5 ans maintenant Après avoir obtenu mon diplôme d’architecte, j’ai décidé de faire une reconversion à l’école des fleuristes de Paris en 2018 Depuis, j’ai quitté Paris et je vis à Limoges, entourée de fleurs et de plantes ❤

♡ RACONTE-NOUS L’HISTOIRE DE DE FLORETTE

De Florette est né de l’envie de créer mon entreprise, pouvoir faire tout ce que je voulais selon mes goûts et mes envies, mélanger mes passions pour les fleurs, les plantes, les couleurs, le dessins et la décoration C’était aussi l’envie de partager tout ça d’une manière un peu décalée, montrer une autre facette du métier de fleuriste, proposer un commerce de proximité aussi, un métier artisanal, qui me passionne.

Pour le nom, j’ai choisi De Florette en référence à une œuvre de Marcel Pagnol que j’adore et qui a bercé mon enfance : « L’eau des Collines

» Elle regroupe les histoires de « Jean de Florette » et « Manon des sources » Je n’ai pas lu les livres, mais qu’estce que j’ai pu regarder les films étant petite !

Mon papy m’a toujours appelé Manon des sources, puisque c’est mon prénom et qu’il aime beaucoup

Marcel Pagnol aussi

Jean de Florette est le père de Manon, Florette étant le prénom de la mère de Jean. J’ai choisi d’appeler le camion Marcel, et la boucle était bouclée

♡ D’OÙ TE VIENT

L’AMOUR DES FLEURS ?

L’amour des fleurs me vient de mes deux mamies (qui sont voisines) qui ont toutes les deux des jardins incroyables et qui m’envoient chaque année des photos de leurs fleurs quand elles fleurissent !

Ma grand-mère paternelle surtout, avec qui je passais des heures au jardin et qui bouture tout ce qu’elle trouve

On ne peut même plus circuler dans sa véranda, car il y a des plantes et des fleurs partout ! Et puis je viens de la campagne, j’ai grandi au milieu des champs ou les fleurs poussaient partout, chaque promenade ou sortie d’école était pour moi l’occasion de faire des petits bouquets

♡ QUELLES SONT TES VARIÉTÉS PRÉFÉRÉES ?

Ma fleur préférée est la pivoine, ce n’est pas très original mais cette fleur à un pouvoir de gaité incroyable sur moi et je pense que sa floraison éphémère rajoute encore plus l’excitation de la voir arriver dans les bouquets.

L’autre variété de fleur que j’adore par-dessus tout, c’est la tulipe, car elle me fait penser justement à mes mamies et ma maman qui en ont plein dans leur jardin.

♡ AS-TU TOUJOURS RÊVÉ D’EN FAIRE TON MÉTIER ?

Avant de vouloir devenir fleuriste, je voulais être architecte. J’ai d’ailleurs eu mon diplôme d’architecte après avoir fait une école d’architecture à Paris. Mais le monde professionnel ne me convenait pas ! Je ne m’épanouissais pas assez et le manque de créativité dans mes expériences professionnelles se faisait ressentir J’avais déjà pensé à faire une formation pour devenir fleuriste, entre ma 3ème et ma 4eme d’archi, mais je n’ai pas osé !

♡ QU’AIMES-TU LE PLUS DANS CETTE ACTIVITÉ ?

Pouvoir créer avec mes mains, choisir les couleurs que je veux dans mes bouquets et mettre de la couleur dans la vie des gens.

♡ COMMENT T’ES VENUE L’IDÉE DE CRÉER TON FLOWERTRUCK, MARCEL ?

Quand j’ai quitté Paris, je savais que je voulais ouvrir une boutique, sauf que je ne savais pas où ! Mon amoureux vivait à Limoges et cherchait du travail à l’époque, et moi en attendant j’allais retourner vivre chez mes parents en Charente-Maritime Au début, je voulais faire les marchés, le temps de décider ou l’on allait s’installer plus tard, une fois que mon conjoint aurait trouvé un travail. Comme on hésitait beaucoup sur la ville, et que je ne voulais pas attendre pour me lancer, j’ai décidé de créer une boutique ambulante Après beaucoup de réflexion, de recherches et de comparaisons, je suis tombée sur l’annonce du camion, et tout semblait correspondre à mes attentes et surtout mon budget ! L’aventure pouvait alors commencer :)

♡ DE QUOI AS-TU EU BESOIN POUR TE LANCER ?

J’avais les idées, un peu d’argent de coté et de la motivation, mais il me manquait le déclic pour me lancer dans le projet. Ce déclic, je l’ai eu en partant marcher une semaine sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle avec ma maman, ma tante et mon Grand-Père. Cette semaine de marche m’a permis de relativiser sur beaucoup de choses et de prendre le temps de hiérarchiser mes idées. En rentrant, j’ai fait un croquis, mis à l’écrit mes pensées, et c’était le début du projet De Florette.

♡ AVAIS-TU DES PEURS, SI OUI QUELLES ÉTAIENTELLES, ET COMMENT LES AS-TU SURMONTÉES ?

Oh la la oui plein ! J’avais peur de me lancer déjà, mais on n’a qu’une vie, et elle est bien trop courte pour ne pas se lancer et essayer, quitte à échouer.

J’avais peur que ça ne marche pas, que les gens ne me suivent pas dans mon projet J’avais peur d’en parler sur les réseaux, qu’on me juge, qu’on soit méchant aussi. J’avais peur de perdre tout l’argent que j’avais et de ne pas le retrouver ensuite …

♡ QU’EST-CE QUI A ÉTÉ LE PLUS DIFFICILE DANS CETTE AVENTURE

?

Ce qui a été le plus dur, c’est le regard des gens et leur avis sur les réseaux. Bien que je m’en moque, je n’y étais pas du tout préparée et certains commentaires sont blessant et d’une méchanceté sans nom. J’ai failli plusieurs fois baisser les bras à cause de gens que je ne connaissais même pas et qui se permettaient de juger

♡ QU’EST-CE QUI T’A AIDÉE DANS CES MOMENTS-LÀ ?

Ce qui m’a aidé, c’est d’en parler. En parler avec ma famille, mes amis, mais aussi à ma petite communauté sur Instagram, et d’être complètement transparente. Et la vague d’amour qu’on reçoit à ce moment là, ça guérit tout d’un coup ! Et ça fait énormément de bien de se sentir soutenue et surtout d’être rassurée.

♡ QUELS SONT TES PLUS JOLIS SOUVENIRS AVEC DE FLORETTE ?

Il y en a tellement ! Le premier souvenir que je garderai toute ma vie, c’est les quelques semaines de travaux de rénovation du camion que j’ai partagées avec mon grandpère, qui m’a aidé à tout faire !

J’étais tellement heureuse de partager ça avec lui. Le deuxième souvenir, c’est la fierté que j’ai pu voir dans les yeux de ma famille, lors de la première sortie du camion. Ensuite il y a toutes les journées d’été passées sur chaque événement, avec mon amoureux et notre chien, et toutes les rencontres que j’ai pu faire

♡ AS-TU UNE ANECDOTE À NOUS RACONTER ?

Ahah oui, quelque chose qui m’a beaucoup fait rire !

Pour la première sortie du camion, je l’avais garé sur une petite place près de là où j’habite pour pouvoir partir tôt sur l’évènement prévu le lendemain. En arrivant, je croise deux petites mamies qui étaient en train de le regarder, et j’entends l’une dire à l’autre « oh regarde, un camion couleur chair à saucisse » Je m’attendais à tout sauf à ce genre de comparaison ahahah

♡ A QUOI RESSEMBLE TON QUOTIDIEN ?

Avec le camion, mon quotidien était assez changeant ! La préparation d’un événement

♡ OÙ PUISES-TU L’INSPIRATION ?

Je puise l’inspiration partout, il y a énormément de choses qui m’inspirent ! Pinterest surtout ! Je pense que c’est l'une de mes plus grandes sources d’inspiration au prenait beaucoup de temps et demandait une grande organisation en amont, entre l’achat des plantes et des fleurs, toute la logistique liée au camion et à son installation, et la communication quotidien car je suis une très grande collectionneuse d’images.

Instagram aussi, j’ai su trouver des comptes inspirants et qui forment un feed bienveillant et tellement agréable à regarder.

Me balader à la campagne, surtout au printemps lorsque les arbres fleurissent et les fleurs sortent de terre partout.

Aller dans les jardins et les parcs. J’ai par exemple pris une dose d’inspiration incroyable lorsque je me suis rendue à Giverny, dans la maison de Claude Monet et surtout lors de la visite des jardins

Ma petite boutique ♡

Je suis tellement fière et heureuse d’en être arrivée là aujourd’hui ! Il y a un an, je n’avais même pas encore le camion et je ne savais pas où j’allais habiter.

Aujourd’hui j’ai une boutique dans laquelle je peux exprimer entièrement ma créativité et ou je rencontre de plus en plus de personnes qui partagent mon amour pour les fleurs, les plantes et les couleurs.

SONT TES

PROJETS POUR TA PETITE ENTREPRISE ?

Mon plus grand projet pour les années à venir, c’est de profiter à fond tant que c’est possible, tout donner tant que je peux le faire, proposer toujours plus d’idées colorées et fleuries, continuer de partager ma passion pour le beau et faire vivre cette magnifique aventure le plus longtemps possible.

♡ QUELS CONSEILS

DONNERAIS-TU À

CELLES QUI

AIMERAIENT

CONCRÉTISER LEUR

PROJET, MAIS QUI

N’OSENT PAS ?

C’est peut-être « bateau », mais il faut croire en ses rêves

Si vous avez une idée qui sort un peu de l’ordinaire, qui plait autour de vous et surtout que cela vous rend heureuse, alors c’est le moment de se lancer ! Ne pas réussir du premier coup ne veut pas dire que c’est un échec Et de toutes façons, si vous n’essayez pas, vous ne saurez jamais si votre projet peut fonctionner

♡ COMMENT CHOISIR DES FLEURS DE SAISON ?

Aujourd’hui avec internet, on peut facilement trouver des listes de fleurs selon les saisons. On trouve aussi de jolis calendriers, tout comme sur le même modèle que les légumes, qui expliquent quelles fleurs on peut trouver selon les mois de l’année. Vous pouvez aussi regarder sur les marchés, il arrive souvent que des petits maraîchers vendent des bottes de fleurs qu’ils font pousser euxmêmes, ce sont en général des fleurs de saison Et chez votre fleuriste, n’hésitez pas à demander s’il vend des fleurs de saison, et d’où elles proviennent.

♡ TES TIPS POUR UN BOUQUET RÉUSSI ?

Mélanger plein de variétés de fleurs différentes, alterner les hauteurs et y mettre le plus de couleurs possible !

♡ TON PETIT SECRET POUR TE REBOOSTER LES JOURS GRIS ?

Un chai latte, un plaid tout doux, des échanges de messages avec ma meilleure amie et mon carnet à dessin, le tout en regardant Footloose

♡ TON ASTUCE PRÉFÉRÉE POUR SIMPLIFIER TON QUOTIDIEN

?

Ne jamais remettre à demain ce que je peux faire le jour même

♡ ET CELLE POUR LE FAIRE PÉTILLER ?

M’acheter des fleurs !! Ahahah (et peindre des meubles en rose)

3 Comptes

INSTAGRAM QUE TU ADORES ?

1/ @lisagachet qui m’inspire depuis ses débuts sur son blog, sa créativité sans nom et toutes les belles idées qu’elle partage

2/ @angelinelayet pour sa bonne humeur quotidienne et c'est la meilleure influenceuse

Noël ahah

3/ @gaspardatable, son amour pour les fleurs et son jardin incroyable

♡ TON PETIT BONHEUR PRÉFÉRÉ

?

Le petit café en terrasse avec mon amoureux le samedi matin, avant de commencer ma journée à la boutique ♥

POUR RETROUVER MANON

Son compte Instagram

Son site

Ses jolies affiches à gagner avec la jolie tombola

AVEC FIONA DE CHEMIN DES MARETTES On presse des fleurs

J'AI DEMANDÉ À FIONA DE @CHEMINDESMARETTES SI ELLE ACCEPTERAIT DE NOUS PROPOSER UNE INITIATION AU

Amoureuse des fleurs et de la nature depuis toute petite grâce à Mam, sa grand-mère qui lui a transmis sa passion, Fiona compose des herbiers plein de poésie avec des fleurs pressées, et a publié un livre dans lequel elle nous transmet sa technique pour sublimer nos souvenirs de balades.

Presser Des Fleurs

1.Cueillir

C'est bien connu, il n'y a pas de fleurs sans pluie. Cependant, l'humidité est l'ennemi numéro 1 de leur séchage. Pour cueillir, préférez les jours secs, bien espacés des jours de pluie Évitez aussi la rosée du matin et l’humidité du soir. Choisissez donc le moment où la fleur est épanouie et bien sèche.

Je vous conseille de commencer par des espèces naturellement “plates” qui donnent les meilleurs résultats car elles conservent leur forme de base En voici une liste non exhaustive : primevères, pensées, violettes, bourraches, cosmos, hortensias, géraniums, violettes, phlox, bouton d’or, anémones de Grèce etc Cette catégorie comprend aussi tous les feuillages. Gardez en tête que plus la fleur est épaisse et charnue, plus elle est chargée en humidité et donc plus difficile à presser. Elle aura tendance à moisir et brunir pendant le processus de séchage

2 Préparer

Vous êtes libre de choisir la forme et la position du pressage en gardant en tête que cette dernière sera définitive. Selon vos envies, vous pouvez garder ou non les tiges et racines, presser les pétales séparément, etc. Faites preuve d’imagination et de curiosité! Le cœur de certaines fleurs est parfois volumineux et contient du pistil susceptible de tâcher, il est donc nécessaire de l'enlever C'est aussi le moment d'expérimenter différentes façons de presser un même spécimen pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Le principe de pressage est simple : déshydrater la plante sans l’étouffer, tout en la gardant aplatie et pressée pendant un long moment. C’est au contact du papier que l’humidité s’échappe lentement de la fleur. Son cycle de vie est alors figé, comme mis sur pause. Il existe plusieurs façons de presser des fleurs et chacune d’elle apporte un résultat différent Je vous recommande d’en tester plusieurs pour adapter le pressage à vos besoins Ma préférée est celle de la presse en bois, que je recommande vivement La presse est l’outil le plus pratique pour le pressage de fleurs Facile à transporter, elle est généralement déjà garnie de planches de carton et existe en une multitude de formats Placez la face de la fleur contre le papier pour l'aplatir au maximum ou de profil pour obtenir une forme différente. Veillez à bien espacer les individus afin qu'ils ne se chevauchent pas, auquel cas, ils risqueraient de rester collés entre eux, ou même de mélanger leurs couleurs Regroupez les mêmes espèces ensemble car le temps de séchage est propre à chaque variété Vous pourrez ainsi extraire les planches sèches et laisser les autres continuer le processus sans les déranger. Lorsque le placement est validé, refermez la presse et placez-là dans un endroit sec où l'air peut bien circuler

4 Patienter

Vous pouvez contrôler le séchage après quelques jours, changer les feuilles de papier absorbant qui seraient trop humides et donc susceptibles de faire moisir les spécimens.

C’est aussi à ce moment-là qu’il est encore possible de rectifier certains placements. Il faut ensuite faire preuve de patience et laisser sécher le temps nécessaire, 1 à 4 semaines, parfois même plus !

Mon astuce: Pour savoir si la fleur est complètement sèche, je pose mon doigt dessus, si elle adhère, il faut la laisser encore sous presse

Mon astuce: Je fais dépasser de chaque planche une étiquette avec la date et le lieu de récolte ainsi que le nom de l’espèce, je peux ainsi contrôler le temps de séchage plus simplement

5 Découvrir & classer

L'ouverture de la presse après une longue attente est toujours très excitante. On ne sait jamais ce que l'on va découvrir et si le résultat va être satisfaisant. La surprise est magique, un moment de pure poésie ! Utilisez une pince pour décoller les spécimens qui seraient restés attachés à la feuille, et faites preuve de beaucoup de délicatesse, ils sont extrêmement fragiles ! Certains peuvent être cassants, et d’autres d’une grande finesse, presque transparents

Ne vous découragez pas si le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes. Il m'est arrivé d'avoir de grosses déceptions face à des planches de végétaux ayant perdu leurs couleurs en laissant place à une teinte brunâtre Les fleurs devaient être trop humides, la presse pas assez ventilée, ou le papier pas assez changé La clé de la réussite reste l’expérience et la persévérance Sauvegardez vos trésors à plat, entre les pages d’un annuaire par exemple, dans un endroit sec et sombre. Pour faciliter mon processus créatif, je garde aussi mes récoltes pressées dans des enveloppes triées par espèces.

Pour aller plus loin, mon livre Secrets de Fleurs pressées regorge d’astuces et de précisions pour réussir votre pressage à tous les coups. Vous y apprendrez à créer des compositions d’herbiers colorés et rythmés ainsi que de belles anecdotes botaniques et une initiation au langage des fleurs.

Maintenant, à vous de jouer ! Fiona