7 minute read

Les conseils de Sandra Thomann

Pour Se Lancer Dans Le Batchcooking

AUTEURE & CRÉATRICE DU BLOG CUISINE ADDICT

Advertisement

https://cuisine-addict.com/

Très tendance depuis quelques années, le batchcooking - qui consiste à préparer ses repas pour la semaine à l'avance - a de nombreux atouts Grâce à lui, à nous la sérénité le soir au moment de passer à table et le budget courses plus maîtrisé.

Mais par où commencer quand on souhaite se lancer ? Comment s'organiser ? Quel matériel avoir dans sa cuisine ?

Sandra Thomann, spécialiste de la méthode, nous partage ses conseils.

♡ PEUX-TU TE PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS ?

Je suis Sandra Thomann, je suis originaire de la région de Strasbourg et j’ai créé le blog Cuisine Addict début 2009. Depuis

2016 j’ai fait de ma passion un métier, je suis créatrice de contenus et auteure culinaire

♡ D’OÙ TE VIENT TA PASSION POUR LA CUISINE ?

J’ai toujours aimé mettre les mains dans à la pâte depuis aussi loin que je me souvienne, j’ai commencé avec du sucré en essayant de reproduire les fiches recettes des magazines de ma maman

♡ RACONTE NOUS L’HISTOIRE DE CUISINE ADDICT

Lorsque j’ai ouvert le blog, je le pensais comme un simple recueil des recettes que je testais. C’était la version « en ligne » de mon carnet de recettes pour ne plus avoir à faire de photocopies à mes amies et qu’elles puissent retrouver facilement mes recettes.

Petit à petit, le blog a grandi à mon plus grand étonnement ! Je n’en revenais pas de voir 100 puis 200 puis 500 personnes me rendre visite et laisser des petits mots sur mon blog Je me suis ainsi prise au jeu du blogging, je me suis perfectionné en photographie culinaire et en informatique, et à force de persévérance et de travail, le blog à fait son petit bonhomme de chemin, grandissant d’année en année jusqu’à me permettre de pouvoir faire de ma passion mon métier !

Aujourd’hui Cuisine Addict ce sont plus de 350K visiteurs par mois, plus de 2000 recettes et 100 menus de batch cooking ! Sur les réseaux sociaux c'est une audience cumulée de plus de 775 K followers.

♡ COMMENT AS-TU DÉCOUVERT LE BATCHCOOKING ?

En fait, je faisais du batch cooking depuis de nombreuses années sans le savoir. De part mon métier, il me fallait m’organiser pour préparer plusieurs plats en même temps pour mes shootings, mais aussi pour pouvoir manger le soir sans avoir à se remettre en cuisine. C’est à travers des articles de blogs américains que j’ai connu la dénomination batchcooking et que j’ai commencé à partager mes menus et conseils

♡ QUELS SONT SES AVANTAGES ?

Pour moi le batch cooking c’est pratique, économique et un véritable gain de temps

C’est économique car en prévoyant ses repas en avance, notre liste de course contient uniquement ce dont on va avoir réellement besoin et il n’y aura pas besoin de refaire des courses d’appoint en cours de semaine. Rien qu’en faisant une liste de courses hebdomadaire on fait des économies !

En plus, en regroupant tout en une seule session de cuisine, on profite du préchauffage du four pour plusieurs recettes, on fait une seule fois la vaisselle, etc… bref des économies d’énergie et de ressources.

J’ajoute qu’en cuisinant tout de suite tous nos ingrédients, on ne conserve plus d’aliments crus dans le réfrigérateur, soit un moindre risque de laisser les aliments se gâter ou passer la date de péremption

C’est un gain de temps car, au lieu de passer du temps à préparer les repas tous les jours, on les prépare tous en une fois, profitant des temps de cuisson d’une recette pour en préparer une autre Cela prend en une fois moins de temps que si on faisait les recettes réparties sur une semaine.

Plus Besoin De R Fl Chir La

Fameuse Question

C’est pratique parce que le soir, tout sera déjà prêt, plus besoin de réfléchir à la fameuse question « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » et, surtout, plus besoin de trop de préparation Il suffit d’assembler et de réchauffer les plats tous prêts !

♡ COMMENT T’ORGANISES-TU ?

Avant toute chose je fais le tour de mes stocks (cellier et congélateur) pour voir ce que je peux intégrer à mon menu.

Puis, je choisis mes recettes selon les produits de saison, nos envies et le mode de cuisson (le but étant de varier les points de cuisson, et de ne pas avoir 5 plats au four ^^). Ensuite je fais ma liste de courses, mes achats et je passe en cuisine !

♡ OÙ TROUVES-TU TOUTES TES IDÉES DE RECETTES ?

Je m’inspire beaucoup des étals des producteurs, en voyant les fruits et légumes de saison cela me donne des idées de plats. Je pioche aussi beaucoup d’idées sur Pinterest qui est une mine d’or pour s’inspirer

♡ COMMENT FAIS-TU TES COURSES ?

Je privilégie au maximum le circuit court ! J’ai la chance d’habiter à la campagne entourée de fermes qui font de la vente directe Cela me permet de me fournir en légumes, poulet et œufs. Pour l’épicerie et tous les produits végétaux (je ne consomme pas de produits laitiers hors fromage) je me fournis en ligne en faisant des grosses commandes tous les 2/3 mois.

En prenant des volumes importants, je peux avoir de meilleurs prix, et cela m’évite de faire des kilomètres car l’épicerie bio la plus proche est à plus de 30 km de chez moi. Le projet 2023/2024, c’est de lancer mon potager !

♡ PAR OÙ COMMENCER QUAND ON SOUHAITE SE LANCER ?

Je conseille souvent aux personnes qui veulent se mettre au batch cooking de commencer par un menu préétabli qui leur plait.

(Sandra en propose une centaine sur son blog, accessibles gratuitement)

Cela permet d’avoir déjà une liste de courses prête et de suivre les indications qui vont permettre de mieux appréhender la façon de faire, et l’organisation

Ensuite, une fois à l’aise, on se lance avec ses propres menus sans soucis !

Pour se lancer, et tester le batch cooking, il n’y a pas besoin d’investir tout de suite dans du matériel. Pour cuisiner, il ne faut rien de spécial, et pour conserver nous avons tous un stock de boites ou bocaux sous la main

Par la suite, si cette organisation plait, il sera toujours temps d’investir dans de meilleures boites de conservation Je privilégie le verre et, si possible, (mais non obligatoire) la conservation sous vide

♡ COMMENT BIEN CONSERVER NOS PRÉPARATIONS ?

Il faut déjà bien respecter les règles d’hygiène de base lors de la préparation des plats : on cuisine des ingrédients le plus frais possible (au retour de courses ou le lendemain de préférence) on garde un plan de travail propre, etc… On refroidit ensuite rapidement les plats (pas plus de 2h à température ambiante) et on met en boite bien hermétique au réfrigérateur.

Les aliments les plus fragiles (poisson, viande, œufs) sont à consommer en premier et les plats 100% légumes ou légumineuses peuvent attendre 3/4 jours facilement.

Si l’on conserve sous vide, c’est encore plus simple car la durée de conservation est prolongée Je donne d’ailleurs sur mon blog des indications pour estimer la durée des plats.

♡ TON NOUVEAU LIVRE

« 50 EUROS LA SEMAINE POUR 4 PERSONNES »

VIENT DE SORTIR, COMMENT SE PASSE LA CRÉATION D’UN PROJET

COMME CELUI-CI, DE L’IDÉE À SA SORTIE ?

Déjà, il faut savoir qu’il se passe près d’un an entre l’idée et la sortie d’un livre !

Tout commence par un échange avec mon éditrice Je lui fais part de mes idées, elle des siennes par rapport aux attentes des lecteurs, et on se met d’accord sur un thème et une trame.

Ensuite, je commence par rechercher des idées de recettes qui entrent dans le thème et je passe en cuisine pour faire des tests Une fois que tout est testé et validé, je passe à la rédaction des recettes « au propre » qui sont ensuite relues par mon éditrice, et des correcteurs

Puis viennent les shooting photo et l’impression avant qu’il ne soit disponible en librairie !

♡ QUELS SONT TES PROJETS POUR CUISINE ADDICT ?

De nouveaux livres sont en cours d’écriture pour la fin d’année et, sur le blog, je vais continuer de partager mes menus qui sont toujours très attendus.

J’aimerais également donner un petit coup de peinture au blog et revoir son design si je trouve un peu de temps

♡ QUELLES SONT TES 3

ASTUCES ANTI-GASPI ?

Faire ses menus et sa liste de courses pour ne pas acheter de produits qui ne seront pas consommés Acheter au maximum en vrac et en direct producteur avec mes propres contenants

Ne pas jeter systématiquement par rapport à la date de péremption (différence entre DLC et DLUO, certains produits qui ne périment jamais, etc )

?

Les pâtes ! Je suis une grande amatrice de pâtes et j’ai toujours un petit pot de sauce tomate ou de pesto pour un plat express.

♡ L’INGRÉDIENT INCONTOURNABLE

DANS TA CUISINE ?

Les épices ! Ok, je triche ça ne fait pas qu'un ingrédient, mais je ne peux pas cuisiner sans épices !

Ton Petit Secret

POUR TE REBOOSTER

LES JOURS GRIS ?

Mettre de la musique et me préparer un bon petit déjeuner !

♡ TON ASTUCE PRÉFÉRÉE POUR SIMPLIFIER TON QUOTIDIEN ?

Avoir plein de petits carnets pour noter toutes mes idées, mes to do list, etc je me vide la tête en écrivant dans mes carnets. Cela me permet de rester organisée et de ne rien oublier :)

♡ ET CELLE POUR LE FAIRE PÉTILLER ?

S’offrir des petits plaisirs quotidiens faciles et prendre le temps de les savourer

♡ 3 COMPTES INSTAGRAM QUE TU ADORES ?

@jesussauvage : une pépite de bonne humeur et d’inspiration.

@missyillustration : une artiste strasbourgeoise dont j’adore le travail @littlebigvintage : de la rénovation de meubles vintages avec beaucoup de goût et qui m’inspire beaucoup

♡ TON PETIT BONHEUR PRÉFÉRÉ ?

Faire le tour du jardin et regarder mes petites plantations évoluer.

POUR RETROUVER SANDRA

Ses livres

Son blog

Son compte Instagram

SUR LES PRODUITS DE SAISON Zoom

Ce fruit rouge dont petits & grands raffolent connaît sa pleine saison d'Avril à Juin. Parfumée et rafraichissante, elle est riche en eau et en fibres, mais pauvre en sucre

Quelques recettes originales pour la savourer (cliquez sur le titre pour la découvrir):

♡ Salade de fraises à la burrata

♡ Salade de fraises, chèvre et avocat

♡ Pain au Brie & salsa de fraises au balsamique

♡ Brioche roulée aux fraises

♡ Cake étoilé vanille fraise

♡ Love cake

♡ Clafoutis aux fraises

♡ Infusion de queuses de fraises

♡ Daïquiri aux fraises