2 minute read

VIN EN ROUTE POUR LE NOUVEAU LEXIQUE

Il faut se rendre à l’évidence. Soit c’est vous, soit votre caviste a sérieusement changé depuis vos premiers émois vitivinicoles. Un peu des deux sûrement, mais oui, le vin opère doucement sa petite révolution : voilà, le terroir fait tendance, les breuvages manifestes, et votre verre qui tape du poing à chaque gorgée « le monde d’hier ça sulfite ! » Accrochez-vous, et mettez-vous à la page du lexique néo-vino.

Chloë Bergouts

Advertisement

A De Appli

Parce qu’il sait marier vie IRL et 2.0, le néo-vino peaufine sa culture terroir depuis les applis. « Tu ne connais pas Raisin ? » est une punchline qui vous voudra une démonstration sur place. Raisin donc, du nom d’une appli « hyper smart » qui répertorie pour vous les vignobles en vin nat’ et les restaurants où les boire, accompagnés souvent de petites assiettes proposées à un prix qui hypothéquera les études de vos futurs enfants… mais que ne ferait-on pas pour des pickles fermentés, une burrata des pouilles ou une mayo yuzu ?

N De Nature

C’est le must have. Le it-elixir qu’on trouve absolument partout, et ce jusqu’à l’agacement. L’incontournable de toute adresse stylée. Le Che Guevara de la vinasse : hors des codes, le vin nature n’est contraint à aucune règlementation ou certification. On sait juste qu’il est en général sans entrants ou très peu (un peu de soufre selon l’école), issus de raisins cultivés en agriculture bio ou raisonnée et vendangés à la main.

Ode Orange

Vous avez sûrement lu des articles qui titraient « phénomène de mode ou tendance durable ? » et qui, pour une fois, ne faisaient pas mention des dernières sneackers consensuellement moches, proposées à un prix de PEL, mais parlaient de vin, de vin orange exactement. Venu tout droit de Géorgie, le breuvage vous permettra de placer les mots macération et vinification dans une conversation très détente. La classe. Car le vin orange est en réalité un vin blanc dit « macéré » et donc vinifié comme du rouge, avec sa peau et parfois même la rafle.

Qde Quille

Voilà la « bouteille » qui se ringardise et votre caviste qui vous propose de tester une quille, voire un canon. Ledit contenant se parant par ailleurs d’une étiquette niveau « DA chez Vanity Fair » : exit château et paysage du genre « la force tranquille », welcome collab arty et logo trendy. Ça claque.

U De Uniforme

Un bleu de travail, une doudoune sans manches estampillée d’une marque montagne, un accent Barbour si vous passez Rive gauche : à l’inverse de ses vins, le néo-caviste ou néo-vigneron est un peu moins nature qu’avant. Est-ce un mal, est-ce un bien ? Ici, on ne fait pas de politique.

V De Vintage

Ils sont à l’œnologie ce que les légumes anciens sont à la cuisine, ce qu’une assise Marcel Breuer est au design, ce que la mercerie est à l’expérience shopping et ainsi de suite : les cépages anciens se taillent une jolie place sur les étals. Meilleur exemple, le retour — déjà daté — du viognier. Mais aussi ; picpoul, carménère, rolle, cinsault, Carignan ou encore gamay et bien d’autres appellations tombées en désuétude que les néo-vino remettent au goût du jour, pour notre plus grand plaisir, il faut le dire.

This article is from: