■■■ ACCOMPLIR
INFRASTRUCTURES SPORTIVES
TERRAINS DE JEU
POUR L’INGENIERIE QUEBECOISE Au Québec, l’ingénierie transforme la pratique du sport sur tous les plans. Quatre projets portés par BPA1, l’ÉTS2, Stantec3 et Pluritec4 en témoignent. Capteurs pour la natation paralympique, drainage intelligent, complexe multisport 100 % électrique : des solutions concrètes au service de la performance, de l’inclusion et de la communauté.
Le Québec compte des dizaines de milliers d’infrastructures sportives sur son territoire. Montréal dispose de 3396 installations extérieures, incluant piscines, pataugeoires, jeux d’eau et aires de jeux.
BPA
Optimiser l’espace pour multiplier les usages Le nouveau vélodrome intérieur de Bromont, conçu par la firme BPA, est bien plus qu’une simple piste couverte. C’est un complexe multisport pensé pour optimiser chaque mètre carré, qui comprend des installations pour le cyclisme sur piste, le pumptrack, l’escalade, le spinning et l’entraînement physique. Dans ce projet, l’ingénierie a été au cœur
de l’innovation, tant sur le plan technique qu’humain. Le projet a certes connu son lot de défis, notamment sur le plan budgétaire, mais l’équipe en place avait une vision et le désir d’aller au bout de ses ambitions. « On voulait faire plus avec moins. C’est en misant sur la collaboration et la créativité qu’on a transformé les contraintes en leviers d’innovation », souligne Jonathan Vigneault, ingénieur mécanique et gestionnaire de projet chez BPA. Parmi les solutions mises en place : un système de ventilation, inédit pour un bâtiment de cette envergure, combiné à une optimisation fine des volumes et à une intégration soignée des systèmes techniques pour maximiser l’espace, le confort et la performance. BPA est aussi allée au-delà de son mandat en mobilisant ses partenaires afin de fournir des équipements et des systèmes et en les incitant à faire des dons à un organisme sans but lucratif. Le projet incarne l’ingénierie agile, capable de répondre aux besoins des usagers tout en respectant les ressources.
« On voulait faire plus avec moins. C’est en misant sur la collaboration et la créativité qu’on a transformé les contraintes en leviers d’innovation. »
JONATHAN VIGNEAULT, ING., GESTIONNAIRE DE PROJET CHEZ BPA oiq.qc.ca
Photos : BPA
68
CHIFFRES CLÉS DES INFRASTRUCTURES SPORTIVES 1281 projets sportifs soutenus par le gouvernement du Québec depuis 2018, pour un total de 617 millions de dollars d’investissements.
Les besoins sportifs évoluent et l’ingénierie québécoise y répond. Qu’il s’agisse de créer de nouvelles installations ou d’en optimiser l’usage, les communautés d’ici du génie et de la recherche conçoivent des solutions concrètes, toujours mieux adaptées aux réalités du terrain. Des technologies de performance à la conception d’enveloppes écoénergétiques, en passant par l’aménagement de surfaces sportives fiables, leur savoirfaire contribue à bâtir des environnements à la fine pointe, plus accessibles et durables.