LA ROCHE SUR YON MAGAZINE N°17

Page 1

ÉDITIONS OFFSET 5 2022/2023 - N°17
Pour HABITER ou INVESTIR en Vendée LE POIRÉ-SUR-VIE LA ROCHE-SUR-YON AGENCE SPÉCIALISÉE DANS LE NEUF 2 rue Benjamin Franklin • 85000 La Roche-sur-Yon DURET PROMOTEUR • 10A Rue Augustin Fresnel 85600 MONTAIGU-VENDÉE • SARL au capital de 58 480,00 € • SIRET 50966369600045 • RCS La Roche-sur-Yon B 509 663 696. Photos et informations non contractuelles.

La démarche de transformation urbaine que nous avons imaginée ensemble vous est notamment présentée dans les pages de cette nouvelle édition de La Roche-sur-Yon Magazine.

Notre volonté constante d’embellir le cadre de vie des Yonnaises et des Yonnais offrira dès demain de nouvelles possibilités pour profiter de nos quartiers pour y habiter, y travailler, y faire ses courses, se divertir ou faire du sport.

L’année 2023 va marquer les retrouvailles avec les lieux de culture et les évènements majeurs de la vie culturelle yonnaise. Si Quai M est aujourd’hui l’un des emblèmes de notre ville et de notre agglomération, demain ce sera au sein du quartier des Halles et du Musée municipal de l’ancienne école Malraux que vous serez invités à flâner et à rêver.

Vous êtes nombreux à vous mobiliser pour esquisser avec nous les contours de ce que sera La Roche-sur-Yon à l’horizon 2040. “Ma ville demain” c’est une ville accueillante, ouverte à toutes et à tous ; une ville où chacun peut apporter sa touche de couleur pour la faire rayonner ; une ville à la campagne, idéale pour s’épanouir en famille.

Notre engagement en faveur des jeunes et des enfants est d’ailleurs récompensé, puisque le label “Ville amie des enfants” vient de nous être décerné par l’Unicef !

Je vous invite à prendre part à cette dynamique : venez, écrivez, dessinez avec nous cette nouvelle page de l’histoire de La Roche-sur-Yon, une ville en mouvement qui se dessine au quotidien !

Maire de La Roche-sur-Yon Président de La Roche-sur-Yon Agglomération Conseiller départemental de la Vendée

1 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
Luc
La Roche-sur-Yon, une ville qui se dessine au quotidien !
Nous remercions chaleureusement Luc Bouard, Maire de La Roche-sur-Yon et Président de l’Agglomération, Gilles Guérin, Directeur de la Communication et des Relations Publiques ainsi que tous nos annonceurs. 22 Culture & Loisirs [ 23 ] La Roche-sur-Yon, Territoire de Culture [ 28 ] Manga No Sekaï, le temple des passionnés de culture pop japonaise [ 30 ] Le Concorde, un cinéma Art et Essai en plein développement [ 34 ] Quai M, un lieu de diffusion de musiques actuelles et de médiation culturelle [ 38 ] Original Gallery [ 42 ] Echappe-toi si tu peux© SO MAI R E 6 Découvertes [ 7 ] Ma ville demain, La Roche-sur-Yon réinvente son urbanisme [ 14 ] Le Jardin d’Affaires, un parc d’activités qui favorise la biodiversité [ 17 ] La Fabrik’à
au
d’Affaires on cultive
et fruits bio 2 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
Légumes,
cœur du Jardin
légumes
Bijouterie GODET 21 rue Georges Clémenceau - 85000 La Roche-sur-Yon Tél. 02 51 37 66 70
SO MAI R E Directeur de la publication : Jean Imhof Responsable d’édition : Michaël Dupillier Coordinatrice éditoriale : Isabelle Grandjean Responsable commerciale : Sandrine Mendelski Rédaction : Patrick Fritsch, Isabelle Grandjean, Jérôme Houdin, Pierre Ollier, Noëlla Ravon Photos : Pierre Ollier, Patricia Robineau, Yvan Pualic, I-Stock : Davidovici, Khosrork, Massonstock, ONYXprj, CSA Images, Rinat Khairitdinov, Ledelena, Brandy Kubig, channarongsds, denisk0, Anton Vierietin, CSA-Printstock, Alexander Shelegov, MediaProduction Conception graphique : Agence Offset 5 Impression : Imprimerie Offset 5 Édition 3 rue de la Tour – La Mothe-Achard - 85150 Les Achards Tél. : 02 51 94 79 14 Email : offset5@offset5.fr Les annonceurs sont responsables de leurs publications. La reproduction intégrale ou partielle des articles et illustrations contenus dans cette publication faite sans le consentement de l’auteur, est interdite. Malgré tout le soin apporté à cette publication,ni l’imprimeur, ni l’éditeur ne pourraient être tenus responsables en cas d’éventuelles erreurs ou omissions. OFFSET 5 acteur dynamique du développement durable. Ce magazine est imprimé avec des encres végétales sur un papier sans chlore issu de forêts gérées écologiquement. OFFSET 5 répond aux normes imprim’vert qui garantissent le traitement des déchets industriels, pour l’imprimerie. 45 Mode & Déco [ 48 ] Belle Lurette, Vintage shop depuis plus de 60 ans au cœur 71 Sport [ 72 ] Ciryl GANE, itinéraire d’un « bon gamin » surdoué du MMA [ 79 ] HOGLY, passion hockey sur glace [ 52 ] La Maroquinerie Bibard, cœu de La Roche-sur-Yon SPORT 86 Habitat 111 Bonnes Adresses r 4 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
CUISINES - DRESSINGS – VITRINES - MEUBLES DE SALON GAMME COULEURS « LE CORBUSIER » 42, route des Sables 85000 LA ROCHE-SUR-YON Tél. : 06 08 18 09 83 www.linstantcuisine.fr

La Roche-sur-Yon réinvente son URBANISME

Les Yonnais ont vu fleurir depuis plusieurs semaines un nouveau logo « Ma ville demain ». Ce label cherche à montrer la cohérence de l’ensemble des travaux actuellement en cours dans la ville, ainsi que ceux à venir d’ici 2030. La Roche-sur-Yon se redessine et écrit une nouvelle page de son histoire urbanistique.

« Si la pandémie a bousculé notre pays sur bien des aspects » explique Andy Golding, chef de projet rénovation urbaine à la Ville de La Roche-sur-Yon « elle a marqué ce que certains auteurs appellent, la revanche de la province et l’attrait des Français pour les villes moyennes, tout particulièrement sur un arc atlantique qui va de Lorient à la côte basque ».

Par ailleurs, de nouvelles dispositions législatives limitent l’expansion des villes sur leurs pourtours, permettant ainsi de préserver les terres agricoles et les paysages naturels. L’équation urbaine est donc la suivante : que devient une ville qui ne peut plus s’étendre sur ses bords extérieurs mais qui doit accueillir de plus en plus d’habitants souhaitant y habiter ?

© Pierre Ollier / Onshore Studio Vue du Carré Napoléon depuis la rue du Maréchal Foch

« Ma ville demain » répond à cette question.

« À La Roche-sur-Yon » poursuit Andy Golding « ce qu’on appellera le centre-ville dans 10 ou 20 ans aura largement débordé les limites des boulevards du Pentagone. Des quartiers que l’on peut considérer aujourd’hui à tort, comme un peu périphériques tels que peuvent l’être La Vigne-aux-Roses, le domaine universitaire, la Garenne, le site Sully, l’Ecoquartier de la gare, les Terres Noires, le quartier Zola / Liberté, dans quelques années seront totalement intégrés au fonctionnement du centre-ville de La Roche-sur-Yon. Le périmètre du cœur de ville va s’éloigner des boulevards du Pentagone. C’est cette nouvelle dimension que « Ma ville demain » coordonne. »

La Roche-sur-Yon se reconstruit sur elle-même et remet bon nombre de ses infrastructures à niveau.

Les travaux sont nombreux dans la ville actuellement et de diverses natures. Il y a d’abord des travaux de voirie ou sous les voiries, rendus indispensables par l’usure du temps et les nouvelles priorités environnementales que sont par exemple la réparation des réseaux d’eau potable ou des enfouissements de réseaux électriques, internet, téléphoniques. Des réfections de voies de circulation pour améliorer la circulation des modes doux (piétons, vélos) et des automobilistes. Des travaux de construction et d’amélioration des équipements publics dans la ville, comme le Quai M, nouvelle salle de musiques actuelles, la construction du nouvel Hôtel de Ville et d’Agglomération et l’aménagement du nouveau musée municipal. S’y ajoutent des opérations menées par des promoteurs privés, pour garantir aux Yonnais et futurs Yonnais, les logements qu’ils recherchent dans des standings diversifiés et le réaménagement d’espaces publics du cœur du Pentagone, comme les jardins de l’Hôtel de Ville, qui viendront offrir des espaces de qualité, pour tous.

L’ensemble de ces travaux ne doit rien au hasard et tous sont parfaitement coordonnés pour projeter la ville vers les 30 ans à venir, en termes d’habitat, de nouveaux modes de circulation, d’espaces publics, de nouveaux modes d’accès au service public, aux loisirs, au temps libre, aux achats, etc.

9 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
© AER Studio Futur Musée Espace Napoléon Vue du Carré Napoléon depuis la place Napoléon La rue Clemenceau et l’Hôtel de Ville et d’Agglomération

« Ma ville demain » aurait pu s’appeler tout aussi bien « Ma ville à 15 minutes à pied ».

En effet, le réaménagement des espaces urbains et leur diversité, se fera sur des modalités bien différentes de celles que nous avons vécues depuis un siècle : mobilité douce, transport en commun, usage massif du vélo, de la trottinette, ou de la marche à pied, tout cela nécessite de redessiner un nouveau centre-ville où tout sera accessible à 15 minutes à pied. Voilà l’ambition de « Ma ville demain ».

La Roche-sur-Yon a la chance de ne pas être une ville encore trop étalée, contrairement à d’autres villes moyennes du pays. Ainsi l’accès à la nature en 15 minutes à pied est lui aussi garanti.

Les grues et les engins de chantiers dans la ville aujourd’hui, sont le gage d’une ville demain, plus proche, plus intelligente, mieux agencée, mieux répartie, plus simple d’usage, plus agréable à vivre, plus diverse et plus complète.

10 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
© Pierre Ollier / Onshore Studio © Agence Richez et associés © AER Studio Le jardin de la mairie, un cadre idéal pour se poser en cœur de ville L’Hôtel de Ville et d’Agglomération au service de tous les Agglo-Yonnais

questions 3à

Andy Golding

Qu’est-ce qu’un urbaniste et quel est votre parcours professionnel ?

Comme beaucoup d’urbanistes je viens de la géographie. J’ai commencé par des études universitaires en histoire-géo puis en aménagement et enfin par un master en « Urbanisme et projet urbain » à l’institut d’urbanisme de Grenoble. Mes collègues urbanistes sont nombreux comme moi à venir de la géographie de l’aménagement du territoire mais d’autres ont fait des études préalables en droit de l’urbanisme et certains sont même architectes à l’origine. Après avoir travaillé au Havre et à Alençon, je travaille pour la Ville de La Roche-sur-Yon depuis 2010.

Le métier d’un urbaniste, la formule va paraître un peu techno mais c’est celle qu’on utilise, « c’est comprendre le fait urbain ». Pour le dire autrement, c’est comprendre comment et pourquoi une ville s’organise, se segmente, se développe. Cela nécessite de bien comprendre la sociologie urbaine, de comprendre comment vit une ville et comment les habitants vivent leur ville, j’ose même dire comment les gens consomment la ville. Toute cette expertise, ce savoir, nos observations de terrain, nous les mettons au service des élus de la Ville pour laquelle nous travaillons, afin d’organiser avec eux la ville aujourd’hui et ses évolutions souhaitables pour demain.

Quel est le travail quotidien d’un urbaniste ?

Comme je viens de le dire, il faut bien connaître la ville dans ses réalités actuelles et pouvoir la projeter à 30 ans ou 50 ans. Travaillant sur La Roche-sur-Yon depuis 2010, le travail d’analyse et de diagnostic, je l’ai fait tout au long de ces années. Au quotidien maintenant c’est avec les élus et les équipes projets, que nous conduisons la réflexion et les actions d’aménagement et de mutation de la ville à moyen et long terme. Pour faire simple, un urbaniste passe sa journée à se poser des questions, à définir des orientations, à les proposer aux élus, tout en prenant soin de développer une démarche de concertation en parallèle, car nous nous devons aussi de comprendre et d’intégrer l’usage des habitants dans ces réflexions : avec les habitants, avec les élus, avec l’ensemble des acteurs qui construisent des projets sur le territoire urbain.

Quel est le rapport de l’urbaniste avec le politique ?

La chose essentielle à dire avant tout c’est qu’en qualité d’agent de la Fonction Publique, nous travaillons au service de l’intérêt général. C’est toujours dans ce sens qu’interviennent nos conseils, nos propositions d’action auprès de la sphère politique et des élus. Le développement d’une ville est un carrefour entre projet d’intérêt général et projet politique, à ce titre je me considère comme un outil d’aide à la décision qui tente d’organiser une ville plus cohérente en articulation avec la vision de l’équipe municipale.

11 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
urbaniste à la ville de La Roche-sur-Yon © Pierre Ollier / Onshore Studio Reportage photos © Pierre Ollier
12 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
© Monkey Place

MONKEY PLACE

Directrice de l’Hôtel Mercure et du Bistro Yonnais depuis 10 ans, Laëtitia Sénéchal – avec le concours du groupe Dubreuil dont l’établissement est une filiale – a décidé de transformer la salle du petit-déjeuner, inutilisée en journée. Il y a deux ans, elle a ainsi complètement ré-imaginé l’endroit avec une idée forte : en faire un lieu de vie indépendant, ouvert 7 jours sur 7, du petit-déjeuner jusqu’au bout de la nuit...

Mission accomplie : « les gens ne viennent plus au Mercure, ils viennent au Monkey Place. » L’imposante sculpture de gorille qui trône sur le parvis n’y est pas pour rien : « ce grand singe marque forcément les esprits. » A l’intérieur, la décoration reste dans le thème, et où que l’on s’installe, un primate n’est jamais loin. Si les volumes sont vastes, le lieu sait rester cosy, et on profite d’une certaine intimité, quelle que soit la raison de notre venue.

Ainsi, tout au long de la journée, une fois l’heure du (copieux) petit-déjeuner passée, on y retrouve « des hommes et des femmes d’affaires qui viennent travailler » autour d’un café, puis à midi, « des groupes d’amis qui partagent des mezzés ou un pad thaï, » piochant dans un menu « orienté cuisine du monde, très apprécié. » Après 18h, c’est la carte des cocktails qui fait parler d’elle. Entre classiques revisités et créations originales, le bar offre une multitude de choix, dans une ambiance qui, au fil des minutes, devient de plus en plus festive.

Mais puisqu’il est ouvert 7 jours sur 7, Le Monkey Place met aussi l’accent sur le week-end, avec une programmation musicale chaque vendredi soir. Qu’il s’agisse de DJ’s ou de musique live, l’agenda alterne entre artistes connus (Léonie, par exemple), et groupes émergents selon un principe d’ouverture et d’éclectisme.

Enfin, le dimanche, on y revient pour le brunch, entre 11h et 14h30. Une « formule à volonté » faite de produits nobles, avec ses huitres, son saumon, sa charcuterie, ses tartes maison et ses produits locaux. Mais pas seulement. Laëtitia Sénéchal complète : « on mêle le brunch avec des activités comme le yoga, la naturopathie, ou des rencontres avec des artistes ou des artisans. » Entre temps, Le Monkey Place accueille aussi des événements, qu’ils soient publics ou privés. On y a notamment vu « une masterclass de cuisine » avec Charline Stengel, brillante candidate de l’émission Top Chef, qui donnait la réplique à Franck Barroo et Jimmy Faucher, les deux chefs de l’établissement.

L’Hôtel Mercure, qui a 30 ans cette année, propose ainsi « un panel de services que l’on ne retrouve nulle part ailleurs » entre l’hôtellerie pure, le bar, les espaces privatisables, les brunchs, les soirées, les salles de réunion, le coworking, les évènements, le restaurant... Ce dernier, le Bistro Yonnais qui jouxte le Monkey Place, fera d’ailleurs peau neuve d’ici peu « afin qu’il y ait une continuité entre les deux entités en terme d’image. » Laëtitia Sénéchal conclut : « la rénovation est prévue pour l’année prochaine. »

LES 3 COUPS DE CŒURS DE LAËTITIA

SÉNÉCHAL :

COCKTAIL : « Les cocktails ont tous des noms de singe. Et plus le singe est grand, plus le cocktail est fort en goût. Mon préféré, c’est le Gorille, à base de whisky fumé. Il est à la fois puissant et subtilement épicé. »

s p

FOOD : « C’est notre plat signature, qui ne partira pas de la carte : notre Pasta Truffe. Des pâtes mafaldines avec de la crème tartufata, du parmesan et des pignons de pin. »

PROGRAMMATION MUSICALE : « DJ Sam, qui est un artiste que l’on aime beaucoup et qui vient régulièrement. Il a un côté old school, très années 80 – 90. ll vient avec ses vinyles, les gens piochent dedans, et surtout : ils dansent ! C’est notre objectif, faire danser presque tous nos clients lors de nos soirées. » LE CHIFFRE : 80 C’est le pourcentage de la clientèle du Monkey Place qui n’est pas cliente de l’hôtel, preuve que le lieu a su se réinventer et s’imposer comme un incontournable de la Roche sur Yon.

monkeyplace.fr monkeyplace85@gmail.com 117 Bd Aristide Briand 85000 La Roche-sur-Yon 02 51 06 94 24
Photos © Pierre Ollier
13 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17

Le Jardin d’Affaires, Un parc d’activités de 57 hectares qui favorise la biodiversité

Depuis 2019, le Jardin d’Affaires, parc d’activités de 57 hectares situé sur la commune de Dompierre-sur-Yon, au Nord du territoire de La Roche-sur-Yon Agglomération ne cesse de se développer. Avec un taux d’occupation de 73 % en trois ans, les entreprises ont été séduites par le principe inédit d’agroécologie mis en place à l’échelle du parc d’activités qui a pour ambition de remettre la nature au premier plan des préoccupations d’aménagement en s’inscrivant dans un modèle circulaire. Il s’agit du premier projet au niveau national au sein d’un parc d’activités, qui associe le développement économique raisonné et le renforcement de la biodiversité pour le développement de l'agroécologie.

r ulaire. tivités, ment

14 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
© David Fugère /ORYON illustrations : © Istock

Une nouvelle façon de gérer les zones humides

La Roche-sur-Yon Agglomération et ORYON, agence de développement économique en charge notamment de l’implantation des entreprises sur l’agglomération Yonnaise (recherche immobilière et foncière, etc.) et donc en amont de l’aménagement et de la commercialisation du Jardin d’Affaires, accompagnent les entreprises dans la conception de leur projet et particulièrement dans la gestion de leurs espaces verts. En les incitant à optimiser leur consommation foncière, à mettre en place des actions agroécologiques à l’échelle de leur parcelle en allant au-delà des pratiques habituelles de gestion de leurs espaces verts, les entreprises deviennent des acteurs majeurs du renforcement de la biodiversité du parc d’activités. Mares ou prairies fleuries, le gazon cède désormais le pas à des infrastructures agroécologiques, réservoirs de biodiversité.

ologiques, réservoirs de biodiversité agroéco comm développem humides secon es A fa potentie un projet no fruits et légum en permaculture e 202 culture fe so sen ég entreprises dans le but de sensib de et d'aliment

Perçues comme une contrainte pour le développement économique, les zones humides sont souvent reléguées en second plan et traitées en simples espaces verts, La Roche-sur-Yon Agglomération et ORYON ont fait le choix d’en explorer tout le potentiel productif en y développant un projet novateur de production de fruits et légumes biologiques, distribués en permaculture en circuits courts (La Fabrik’à légumes). Une activité d’éco-pâturage a également été créée depuis l’été 2022. Cette multiplication des lieux de vie autour des cultures renforce la faune auxiliaire et concourt à la production de la ferme. L'objectif à terme est de mettre en place une boucle courte de matières organiques afin que les déchets verts des entreprises soient transformés en paillage ou en compost. Enfin, des actions de sensibilisation à l’environnement et à l’agriculture sont également menées en lien avec la ferme dans les entreprises dans le but de sensibiliser aux enjeux de production et d'alimentation durable.

15 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
© David Fugère
illustrations © Istock
ORYON © David Fugère / ORYON

Près de 300 emplois sont attendus

Le Jardin d’Affaires reflète une réelle anticipation des besoins des entreprises sur le territoire qui choisissent d’investir durablement dans le projet. En moins de 3 ans, 11 entreprises ont choisi de s’implanter sur le site : Migaud, Newloc, Leroy Logistique, Aéraulik, EIC, Akena, Startrucks, Flamino, Clovis, Oléo Services et CVC.

Premier groupe à s’être impliqué dans le projet, le Groupe Dubreuil qui a implanté plusieurs entreprises : Migaud (concession de matériels agricoles), Renault Trucks (concession de poids lourds) et New Loc (location de matériels). Une extension du siège social du groupe, avec des bureaux, une salle de sport et un espace de restauration a également été réalisée. Leroy Logistique a fait le choix du Jardin d’Affaires pour créer une nouvelle plateforme logistique au service de ses clients yonnais. Aéraulik Services, entreprise de vente et pose de gaines et E.I.C (Entreprise Isolation Calorifuge) ont également choisi de s’y installer. Parmi les dernières entreprises implantées, on recense Akena Vérandas et sa nouvelle unité de fabrication de pergolas de 7 800 m2 (usine ouverte) qui a généré 65 emplois. À terme, près de 300 emplois sont attendus sur l’ensemble du parc d’activités.

Le Jardin d’affaires en quelques chiffres

• Surface totale : 57,6 hectares, dont 39 hectares de surface cessible (25 à 30 lots).

• 10 hectares secteur Nord à vocation mixte.

• 29 hectares secteur Sud à vocation industrielle/logistique, dont 18,6 hectares d’espaces publics.

• 12,6 hectares d’espaces verts.

• 2,3 hectares de bassins de rétention (7 bassins).

Coût total de l’opération : 9,20 M€ dont 500 000 € pour le renforcement des écosystèmes et l’agroécologie.

150 000 € de participation de La Roche-surYon Agglomération et une subvention de 80 000 € de la région Pays de la Loire au titre de l’appel à projets « Économie circulaire ».

ORYON 92 Boulevard Gaston Defferre CS 30737 85 018 LA ROCHE-SUR-YON 02 51 37 23 08 contact@oryon.fr www.oryon.fr
illustrations
16 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
© Istock
© David Fugère ORYON

LaFabriK ’ à Lé g umes

Au cœur du Jardin d’Affaires on cultive légumes et fruits bio

Située sur le premier projet de parc d'activités agroécologique de France, à Dompierre-surYon, La Fabrik’ à Légumes produit des légumes potagers et des fruits bio pour les salariés des entreprises du jardin d’affaires et les particuliers. Le projet du maraîcher de 58 ans, Jean-Louis Dodelin, en reconversion professionnelle, a séduit l’agglomération de la Roche-sur-Yon et Oryon, chargé de l’aménagement et de la commercialisation de la zone, qui lui ont confié les rênes de la zone maraîchère en novembre 2021. Ce concept inédit mêlant zone d’activités et ferme permacole maraîchère permet également d’exploiter une zone humide. C’est aussi une nouvelle façon pour les entreprises de travailler l'aménagement de leur parcelle avec des prairies fleuries, des haies bocagères et des mares.

Photos © La Fabrik’ à Légumes
17 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17

Favoriser un sol vivant et préserver la biodiversité Une soixantaine de variétés de légumes

Après une période de préparation et de création des infrastructures, les livraisons de paniers de légumes et la vente directe ont réellement débuté en juin dernier. « La commercialisation démarre bien. J’ai actuellement 11 entreprises situées au nord de la Roche-sur-Yon qui me commandent régulièrement des paniers et les particuliers viennent de plus en plus sur le site pour la vente directe », se réjouit le maraîcher qui souhaite avant tout proposer des produits frais toute l’année en favorisant un sol vivant et en favorisant la biodiversité. « C’est un jardin en permaculture. Je cultive sans retourner le sol et sans utiliser de matériel à énergie fossile, je fais donc tout manuellement », précise-t-il. Son principal objectif : « nourrir sainement la population – bien manger, c’est la base pour être en bonne santé – et de façon vertueuse pour l’environnement, la biodiversité et le climat ».

Le maraîcher cultive aujourd’hui 6 000 m2 de terrain et dispose de trois serres de 370 m² chacune. Il propose une soixantaine de variétés de légumes. Grâce à quelques haies fruitières il a, cet été, agrémenté ses paniers de framboises et de fraises. Une offre qu’il souhaite compléter à terme par des fruits comme des pommes, des poires ou encore des prunes, pour permettre aux clients d’avoir des paniers très complets et ainsi maintenir leur intérêt. « Il faut qu’ils aient du choix et des goûts différents par une gamme plus large au même endroit ».

18 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
Photos © La Fabrik’ à Légumes

On commande et on paie son panier en ligne

Pour commander, les entreprises du Jardin d’Affaires reçoivent un lien privé qui est ensuite diffusé à l’ensemble des salariés. « Les salariés passent commande et paient en ligne sur la plateforme cagette.net et je livre les paniers le jeudi sur leur lieu de travail. C’est très simple pour eux, et ils constituent le panier de leur choix », explique Jean-Louis Dodelin. Les particuliers quant à eux, peuvent venir acheter leurs légumes directement à La Fabrik’ à Légumes par un marché à la ferme qui a lieu le mardi et le vendredi après-midi de 16 h à 19 h 30 ou encore commander en ligne pour venir retirer leur panier le samedi matin sur place.

Retrouvez La Fabrik’ à Légumes sur Facebook Renseignement au 06 03 12 86 04 mail : jldodelin@orange.fr

19 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
Photos © La Fabrik’ à Légumes © Istock

Petits-fils

SERVICE AUX GRANDS-PARENTS

Face à une population française de plus en plus vieillissante et soucieuse de rester chez-elle le plus longtemps possible, les services d’aide à domicile sont essentiels. C’est justement pour accompagner et aider les personnes âgées, mais aussi les personnes en situation de handicap que Petits-fils se développe partout en France et notamment sur le secteur du Pays Yonnais. Avec un service d’aide à domicile sur-mesure et un interlocuteur unique, l’enseigne implantée depuis cinq ans sur l’agglomération Yonnaise, se distingue par une approche à la fois très professionnelle et très humaine.

Le savoir-être avant tout

A La Roche-sur-Yon, l’agence Petits-fils met un point d’honneur à proposer une offre de services d’aide à domicile complète destinée aux personnes en perte d’autonomie. De l’aide ponctuelle à l’accompagnement lors des sorties d’hospitalisation, ou encore la présence de nuit ou l’aide aux repas, au ménage ou une assistance administrative, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap profitent de services sur mesure pour garder leur autonomie à domicile. « L’équipe de Petits-fils aide et soutien nos aînés et leurs proches, avec le même niveau d’exigence pour leurs clients que pour leurs propres grands-parents », souligne le directeur de l’agence Yonnaise, Jean-Charles Granger. « Notre clientèle aujourd’hui, c’est 80 % de personnes âgées et 20 % de personnes en situation de handicap », précise-t-il. Pour les accompagner au quotidien, l’agence s’entoure d’auxiliaires de vie diplômé(e)s et justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum auprès des personnes en perte d’autonomie.

« Notre politique de sélection des auxiliaires de vie fait la différence et assure à nos clients d’avoir des personnes qualifiées et de confiance. On attache une grande importance au savoir-faire, et tout autant au savoir être » L’agence, certifiée QUALISAP en 2022, s’appuie sur une charte qualité, est titulaire de l’agrément des services à la personne et exerce son activité en mode mandataire. C’est pourquoi les clients disposent de la ligne directe et portable de leur conseiller Petits-fils ainsi que d’un numéro d’astreinte joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

© Reportage photos Yvan Pualic

Valoriser le métier dʼauxiliaire de vie Valoriser le dʼauxiliaire de vie

Face au succès de l’agence Yonnaise, Jean-Charles Granger, a créé une deuxième franchise aux Sables d’Olonne, un an et demi seulement après l’ouverture de la première et une troisième à Pornic a vu le jour en 2021. S’en suit en 2022 la reprise des agences de Niort (79) et de La Rochelle (17). Cinq agences qui représentent 500 familles aidées quotidiennement, 250 auxiliaires de vie et 30 collaborateurs en agence. Une croissance rapide et impressionnante, justifiée par la demande. « Elle ne cesse d’augmenter. Nous devons donc sélectionner de nouveaux profils en permanence », note le directeur. « Nous recherchons une trentaine d’auxiliaires de vie pour chacune de nos agences d’ici fin 2023 », annonce-t ’il.

Pour fidéliser les auxiliaires de vie, l’enseigne valorise le métier en proposant un salaire attractif, 15 à 20 % plus élevé que la moyenne nationale, et des conditions de travail avantageuses. « Les plannings sont adaptés aux disponibilités des intervenants. Surtout, nos auxiliaires de vie interviennent toujours chez les mêmes clients, pour instaurer un lien de confiance et avoir un suivi le plus qualitatif et humain possible ». Un site internet a été mis en place spécialement pour rejoindre l’enseigne en adressant directement les candidatures sur www.rejoindre.petits-fils.com. Des candidatures qui sont étudiées attentivement.

« Nous sélectionnons des auxiliaires de vie pour une approche premium de notre métier. A chaque entretien, nous nous posons toujours cette question : Enverrais-je ce candidat chez mes propres grands-parents ? »

Une famille de plus en plus grande Une famille de en Petits-fils fait partie des entreprises qui créent le plus d’emplois en France en 2022. Elle figure à la 36e place du dernier classement du Figaro. Sa devise : « donner le sourire aux personnes âgées et aux auxiliaires de vie, en proposant des services d’aide à domicile haut de gamme et des conditions de travail optimales ». Créée à Boulogne Billancourt en 2007 par Damien Tixier et Pierre Gauthey, deux entrepreneurs trouvant un manque de professionnalisme dans le métier de l’aide à domicile et soucieux de créer un service susceptible de convenir à leurs propres grands-parents, la franchise aujourd’hui crée 700 emplois tous les 3 mois et 15 000 emplois supplémentaires sont prévus dans les cinq prochaines années. Devenue en 2012 un réseau national d’agences de services à la personne spécialisés dans l’aide à domicile avec un positionnement premium, la famille Petits-fils est de plus en plus grande. Elle totalise aujourd’hui 240 agences dans tout l’hexagone.

Agence Petits-fils La Roche-sur-Yon

Directeur : Jean-Charles Granger

Adresse : 23, rue Maréchal Joffre – 85000 La Roche-sur-Yon

Téléphone : 02 52 20 10 65

Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.

Prestations disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

21 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
© Reportage photos Yvan Pualic

Loisirs&

Culture La Roche-sur-Yon
La culture à La Roche-sur-Yon et dans l’agglomération, s’organise autour d’un véritable projet de territoire qui depuis plusieurs années porte un projet culturel « partout et pour tous ». QuaiM–SpectacLEjeunepublic ARt VacANceS FESTIVAL R.POP ©DavidFUGERE Photogrpahe Ville de La Roche-sur-Yon Ville de La Roche-sur-Yon 23 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
Territoire de
re

L’attrait d’un public pour un artiste ou une œuvre ne s’organise pas, il appartient à la magie des goûts et des couleurs. En revanche, la rencontre entre le public et l’artiste ou l’œuvre, préalable à tout attrait, est un objectif de la politique culturelle de la ville.

« Notre rôle, c’est permettre le parcours entre le canapé de l’habitant et le siège de la salle de spectacle ou de cinéma, le banc du musée devant un tableau ou une œuvre » explique Jean-François Brunel, le directeur des affaires culturelles. Maximilien Schnel, adjoint à la culture et à la communication poursuit « en sociologie de la culture on identifie deux types de public, un public dit « facile », c’est-à-dire qui se rend volontiers dans les lieux ou les manifestations culturelles et un autre dit « empêché » un bien vilain terme je trouve, mais qui caractérise les personnes qui le plus souvent n’osent pas franchir le pas, ne se sentent pas légitimes à venir assister à un spectacle ou visiter une exposition même si elle est d’accès gratuit et proche de chez eux. Notre action vise à lever cet empêchement, à désacraliser, à autoriser pour tous l’accès à la culture. Le projet culturel de territoire constitue à cet égard une feuille de route et un mode d’emploi. »

Comme dans bien d’autres domaines, la crise du Covid est venue modifier des habitudes et a ouvert vers des pratiques nouvelles. Les lieux de spectacles et de cultures étant fermés, les artistes et les œuvres sont sortis dans la rue, ont investi de nouveaux espaces et ouverts de nouvelles perspectives. « Les artistes et les œuvres ont fait le chemin vers le public et cela a fonctionné » raconte

24 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
MYLA ET L’ARBRE BATEAU ClipÉcole THE FiVE FOOt FINgERs ©Compagnie FFF ©Philippe Bertheau ©David FUGERE Photogrpahe Ville de la Roche-sur-Yon

Jean François Brunel, « nous n’avons pas attendu la crise sanitaire pour cela, ainsi les « Concerts très tôt » se donnent à voir et entendre dans les maisons de quartiers depuis plusieurs années déjà, entre autres exemples, mais cela a marqué une amplification de ce nouveau trajet culturel. »

Chacun a pu également voir avec un regard autre, les œuvres d’art présentes dans l’espace urbain yonnais. Ainsi plus de 80 statues sont érigées en ville, mais bien souvent elles sont peu entretenues et deviennent quasi invisibles. « La Ville consacre chaque année une partie du budget culturel à l’entretien et la restauration des œuvres d’art présentes dans l’espace public » complète Maximilien Schnel « ainsi les danseurs du bocage face à la gare ont retrouvés un nouvel attrait et la statue du square Mitterrand une lumière bleutée depuis longtemps ignorée. »

LeMusée chez toi

L’année 2023 va marquer les retrouvailles avec des lieux et des évènements majeurs de la vie culturelle yonnaise, ainsi que des nouveautés.

Colors, le festival de toutes les danses va de nouveau retrouver au mois de juin 2023 sa Grande Parade pour la première fois depuis 2018.

Début 2023, un espace culturel mobile « Quartier Livre. La culture fait escale » sillonnera les communes de l’agglomération avec une offre culture complète (livres, œuvres de l’artothèque, CD, DVD, présentations des spectacles à venir, informations sur les activités et les associations culturelles) pour que l’offre culturelle yonnaise « se gare au pied de l’appartement ». Il sera régulièrement présent aux Jaulnières, dans les quartiers de l’Angelmière et La Généraudière, Maison-Neuve-des-Landes et SaintAndré d’Ornay.

Au début de l’année, le musée va investir ses nouveaux locaux provisoires (jusqu’à l’ouverture du musée qui ouvrira ses portes place Napoléon en 2028) dans l’ancien groupe scolaire Malraux et cela va permettre aux Yonnais de découvrir des œuvres des collections permanentes qui n’ont plus été montrées au public depuis 20 ans et qui dormaient dans les réserves. Les surprises seront nombreuses.

Colors 25 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
Ville de la Roche-sur-Yon

Le territoire yonnais regorge de talents et d’énergies, on le sait parfois trop peu.

Les évènements yonnais sont la pointe émergée d’un travail de fond qui anime la ville tout au long de l’année. Colors par exemple montre combien la danse est vivante à La Roche sur-Yon et combien le travail de fond effectué par les compagnies S’Poart ou Sula Bula pour ne citer qu’elles, est intense et de qualité.

La danse y occupe une place de choix, nous venons de le dire.

Le cinéma, avec la programmation diversifiée du Concorde et le Festival International du Film chaque automne, tisse un lien fort avec la ville.

Le spectacle vivant, avec sa scène nationale (Le Grand R), ses compagnies comme Le Menteur volontaire, Grizzly ou PataKes Théâtre, entre autres, les classes théâtres du conservatoire ou La Goutte de lait, qui forment amateurs et futurs professionnels, montrent des spectacles de toutes formes et tous formats et se déploient partout en ville.

La musique avec le Conservatoire, Fuzz’Yon et le formidable outil de répétition et de concerts qu’est le Quai M, et le festival R.pop, fait entendre la diversité de ses genres tout au long de l’année. Les arts visuels quittent l’obscurité des réserves et se donnent à voir dans des lieux dédiés mais également dans l’espace public, les places et les parcs. Rappelons que La Roche-sur-Yon possède l’un des fonds de photographies contemporaines parmi les plus riches au monde.

La littérature et la lecture, avec l’accueil régulier d’écrivains au Grand R, les évènements #LesMots, le travail désormais coordonné des 13 bibliothèques de l’agglomération, et le label Ville en poésie, fait résonner son verbe au plus proche des lecteurs et auditeurs yonnais.

Visible ou plus discret, le foisonnement culturel à La Roche-sur-Yon est divers et permanent, novateur et patrimonial, mouvementé et méditatif, de plein air ou à l’abri, en tout cas jamais lointain ou inaccessible.

26 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
Territoire de Culture c’est cela un rg g u. ART VACANCES Colors FestivalRpop ©Philippe Bertheau Ville de La Roche-sur-Yon Ville de La Roche-sur-Yon
B A 0 gCO2/km C D E F G Pensez à covoiturer #SeDéplacerMoinsPolluer Modèle présenté : ID. Buzz motorisation Pro 204ch boîte automatique avec options peinture Blanc Candy/Bay Leaf Green Métallisé et Pack Design. Nouvel 100% électrique Générateur de sourire. VOLKSWAGEN LA ROCHE-SUR-YON - JRA85 97 Rue de La Croisée - ZAC BEAUPUY 3 | 02 51 36 29 29 CHALLANS | FONTENAY-LE-COMTE | LA ROCHE-SUR-YON | LES SABLES D’OLONNE

LE TEMPLE DES PASSIONNES DE CULTURE POP JAPONAISE

28 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17 Photos Patricia Robineau
´

ans sa boutique de 50 m2 située au 3 rue Lafayette, Brice Berthomé est comme un poisson dans l’eau. Ce fan de Manga a ouvert son enseigne « Manga No Sekai » le 12 décembre 2020 et ne cesse depuis de voir sa clientèle s’agrandir. Lui qui a su faire de sa passion pour la culture pop japonaise son métier ne regrette en rien son changement de vie. « Une reconversion professionnelle qui était évidente pour moi quand je me suis retrouvé dans l’incapacité physique d’exercer mon précédent métier », expliquet-il. Aujourd’hui, il accueille et conseille des passionnés comme lui et aime échanger avec eux sur les derniers livres, figurines et autres goodies qu’il propose. Comme les Katana, sabres japonais et les Gunpla, des maquettes représentants des animés à fabriquer soi-même. Sa clientèle, qui est très éclectique, a entre 8 et 70 ans. Elle trouve dans les mangas différents univers qui traitent de sujets parfois difficiles comme la maladie ou le harcèlement, des histoires plus trash et très ensanglantées, mais aussi des sujets plus légers avec des mondes fantastiques et magiques empreints de romance. Des styles très différents qui permettent à chacun de s’y retrouver.

Depuis le mois de septembre, la boutique accueille un apprenti, Victor Neau-Barbe. Une aide précieuse pour le patron des lieux, surtout au moment des sorties importantes. Ce qui va être le cas prochainement avec l’arrivée du tome 103 des One Pièce. « Il est très attendu des fans. Sa sortie est prévue début décembre, se réjouit Brice Berthomé. En attendant, nous allons réorganiser la boutique pour gagner quelques mètres carrés. Entre les 3 000 livres, les 300 figurines et les boissons japonaises (les Ramuné, des limonades aromatisées), l’espace est bien rempli ». Seul spécialiste Manga à la Roche-sur-Yon, Manga No Sekai, ne peut malheureusement pas pousser les murs. « Si je vois que l’espace devient vraiment trop petit j’envisagerai un déménagement ».

Manga No Sekai, 3 rue Lafayette. Ouvert le mardi 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h, du mercredi au vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 45 et le samedi de 10 h à 19 h. Tél. 02 51 94 34 27

29 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
D 3 000 LIVRES, 3 000 LIVRES, 300 FIGURINES 300 DES BOISSONS ET JAPONAISES
Photos : Patricia Robineau

Le Concorde est un acteur important de l’offre culturelle de la ville de La Roche-sur-Yon. Depuis sa réouverture en 2008, quatre ans après un terrible incendie parti de la cabine de projection, le cinéma classé Art et Essai n’a cessé de se développer. En 2018, il a accueilli 69 406 spectateurs, avec seulement deux écrans et 294 fauteuils, et près de 70 000 en 2019. Une évolution de la fréquentation due à une programmation de qualité, éclectique, complémentaire et à destination d’un public pluriel, à l’organisation de rencontres, débats et évènements, à la mise en œuvre de nombreuses actions en faveur de l’éducation artistique et culturelle sur tout le département, et à une politique tarifaire accessible.

Le Concord en n 2008, q

30 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
Un cinéma classé Art et Essai en plein développement
ClaraMenon IUT2022
© Festival International du film de La Roche-sur-Yon

Quelle est son histoire ?

Alors que la première séance de cinéma à La Rochesur-Yon est datée au 2 juillet 1899 avec une projection publique relatée dans le Messager de la Vendée qui invite ses lecteurs à assister à ce qui est alors une nouveauté : « Les scènes d’actualité, de voyage, de scènes comiques défilent avec une grande netteté. Les personnages représentés sont grandeur nature », peuton lire. Le premier cinéma Yonnais, Le Skating Palace, ouvre ses portes en février 1913, rue de Bordeaux (actuellement rue Joffre). Le 18 octobre 1913, rue Gouvion un cinéma paroissial s’installe. Il propose des séances accompagnées d’un orchestre. Malgré l’interruption de 1914, les projections reprennent dès 1915. Il faudra attendre la Seconde Guerre mondiale pour voir apparaître deux autres cinémas, le Rex, rue Foch et l’Alpha, rue Boileau. Le cinéma paroissial, déjà modernisé dans les années 1930 et 1950, est racheté et agrandi pour devenir Le Concorde en 1976. À la tâche, l’architecte René Naulleau qui confie la conception de la façade et du hall futuristes aux plasticiens Bernard et Clotilde Barto. Aujourd’hui seuls le Concorde et le Cinéville, qui a ouvert ses portes en 2001, subsistent.

Soirée Daniel Mernet
31 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
Le cinéma paroissial devient Le Concorde en 1976
Festival International
film
© Festival International du film de La Roche-sur-Yon - Maeva Carrasco - IUT2022
Rencontre avec Régis Roinsard ©
du
de La Roche-sur-YonBadreau Thomas

2 à 3 événements par semaine (avant-premières, rencontres avec des cinéastes, séances spéciales).

Plus de 300 films et 3000 séances par an.

Plus de 28 000 spectateurs en 2022 au Festival International du Film.

Près de 70 000 spectateurs par an (hors Festival et épidémie).

CONCORDE cinéma

Le en quelques chiffres

Plus de 150 séances et plus de 50 invités internationaux au Festival.

13 500 utilisateurs sur le site internet du Festival en 1 mois et une moyenne mensuelle de 6 200 sur le site du Concorde.

Plus de 20 000 élèves participant à un dispositif scolaire sur le département.

clic !

Près de 20 000 abonnés aux réseaux sociaux de l’EPCCCY (Établissement Public de Coopération Culturelle Cinématographique Yonnais).

Plus de 3000 clics lors de la campagne display du Festival.

32 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE •
n°17

Un nouveau projet en cœur de ville

Une nouvelle ère se prépare pour le cinéma historique de la ville, avec un projet de déménagement et d’agrandissement. Le Concorde va donc quitter son emblématique bâtiment de la rue Gouvion pour passer de 2 à 4 salles fin 2023-début 2024. Le projet, porté par la mairie de La Roche-sur-Yon, s’implante dans celui de la rénovation du Carré Napoléon de l’îlot Piobetta en cœur de ville, incluant logements, résidence hôtelière, commerces, restaurants, ainsi qu’un parking public de près de 100 places. Le cinéma disposera alors de 1 430 m2, de 419 fauteuils et projette ainsi d’atteindre les 100 000 tickets annuels. Il s’appuie sur son dynamisme et les plus de 150 événements organisés par an, et sur la fidélité de son public. La gestion du cinéma sera toujours assurée par l’Établissement Public de Coopération Culturelle Cinématographique Yonnais (EPCCCY), qui compte passer de 3 000 à 5 000 séances par an, dont 92 % art et essai. Le futur cinéma Le Concorde a pour objectif de conserver les 3 labels d’excellence attribués par le CNC (Centre National du Cinéma - Recherche et découverte, Patrimoine et répertoire et Jeune Public) et de rester membre du réseau de salles Europa Cinémas.

Plus

de 28

000 spectateurs au Festival International du Film

Le festival « En route vers le monde » créé en 2001, est devenu le Festival International du Film en 2010. Organisé par l’EPCCCY, il a su, grâce à une programmation novatrice, audacieuse, multiple, ouverte et accessible au plus grand nombre, trouver son public, avec plus de 28 000 spectateurs en 2022. Des films présentés en première française et en avant-première, et des rencontres avec des figures singulières et emblématiques qui reflètent la vitalité du cinéma contemporain y sont proposés. La manifestation crée de véritables passerelles entre les pratiques artistiques et prolonge l’expérience de la salle par une exposition et des concerts qui font échos à la programmation. Ouvert à tous les publics et à tous les âges (professionnels, cinéphiles, spectateurs occasionnels, jeune public, scolaires...) le festival se déploie en différents lieux de la ville : La Scène Nationale Le Grand R (Le Manège, Le Théâtre), le Pôle culturel Le Cyel (Auditorium et Espace d’art contemporain), le cinéma Le Concorde et la Scène de Musiques Actuelles Quai M. Il investit également les cinémas Le Carfour à Aubigny, Le Roc à La Ferrière et Cinétoile à Aizenay pour des séances décentralisées. La 13e édition qui a eu lieu du 17 au 23 octobre 2022 a tenu toutes ses promesses. Le festival a une nouvelle fois mis en lumière des films novateurs remarqués dans les festivals internationaux, des réalisatrices et réalisateurs du monde entier, des films de patrimoine et des films à destination du public jeune.

02 51 36 50 23 // contact@cinema-concorde.com 8 rue Gouvion, La Roche-sur-Yon
33 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
Carré Napoléon - Giboire © affiche : Conception : Charlotte Serrand / Photographie SMITH

Quai M,

34 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17

On utilise la musique pour connecter tous les publics » un lieu de diffusion de musiques actuelles et de médiation culturelle

Depuis le 9 septembre 2022, la nouvelle salle de concerts, le Quai M, qui remplace le Fuzz’Yon, a ouvert ses portes. Construite près de la gare, elle offre deux salles de concert et cinq studios de répétition. De nouveaux espaces qui permettent de multiplier les actions notamment en termes de médiation culturelle. Estelle Marie, responsable des actions culturelles se réjouit de bénéficier d’un tel outil qui lui permet de développer de nouveaux projets auprès des scolaires, des personnes en situation de handicap et du grand public. « Nos ateliers ont pour ambition de sensibiliser les différents publics au monde des musiques actuelles et d’en favoriser la pratique sur l’ensemble du territoire vendéen. Ils permettent également d’encourager les rencontres et les échanges artistiques et culturels, et d’agir contre toute forme d’exclusion, notamment sociale et culturelle ». Le Quai M ne cesse de multiplier et diversifier ses actions pour toucher le plus grand nombre. « En 2021, malgré des coupures en raison du Covid et la préparation à l’ouverture du nouveau site, on est intervenu auprès de 4 000 scolaires, 1 500 tout public et 700 publics spécifiques. Ces chiffres vont exploser en , assure la jeune femme.

«

Accompagner la pratique des jeunes du territoiree

Une grande diversité d’ateliers et de contenus est proposée aux publics scolaires de la maternelle aux universités. « Nous accompagnons sur toute l’année scolaire la pratique des jeunes du territoire avec pour objectifs la sensibilisation au monde des musiques actuelles, l’épanouissement de l’expression de chacun et l’émerveillement par la rencontre artistique ». Un projet comme, « journal de chantier », a permis à un groupe de jeunes journalistes en herbe du lycée Pierre Mendès France de La Roche-sur-Yon de suivre pendant plus d’un an la construction du Quai M, en réalisant des reportages et des interviews. Une autre action, Décibels, permet d’accompagner les élèves musiciens et musiciennes dans leur pratique musicale en groupe pour les répétitions sur scène, des conseils techniques, etc… « Nous animons également des ateliers au sein des lycées, notamment avec le club Régie du lycée de Lattre de Tassigny. Un groupe d’élèves volontaires est chaperonné par une équipe de techniciens intermittents du Quai M dans la manipulation du matériel technique du club. L’objectif est de comprendre le fonctionnement du matériel, de perfectionner leur connaissance et de savoir appliquer les règles de sécurité ».

Faire vivre aux petits l’expérience du concert

Pour le jeune public, le Quai M propose des spectacles toute l’année, avec l’envie de faire vivre aux petits l’expérience du concert, leur donner le goût à la musique vivante et actuelle. Ces concerts, spectacles ou ciné-concerts sont adaptés aux petites oreilles, tant en termes de volume sonore que de durée, et sont choisis avec la même exigence de qualité que la programmation habituelle. « Chaque spectacle fait l’objet d’une séance destinée aux scolaires ou bien ouverte aux centres de loisirs durant les vacances. Afin que les enfants puissent partager ce moment autant avec leurs camarades de classe que leurs parents », précise Estelle Marie. Une fois paranestégalementorganisélefestival«Àl’Abordage!».Leconcept ?

Eh bien il s’agit de programmer 16 concerts d’artistes locaux dans 8 écoles de l’agglomération yonnaise sur 2 semaines. « Un festival qui permet une proximité entre les artistes et les enfants et qui est très riche dans les échanges »

© photos David FUGÈREDonjons et Cartons

Un lieu pour accueillir tous les publics De nombreuses actions de médiation sont également orientées vers les publics dits « spécifiques ». « Pour des personnes en situation de handicap, sous tutelle de la justice, en insertion sur le territoire vendéen », détaille la responsable culturelle. « Nous intervenons également dans les maisons d’arrêt. Nous voulons faire du Quai M un lieu pouvant accueillir toute personne le souhaitant, quels que soient sa situation et son profil, en toute bienveillance et en nous aidant d’outils spécifiques pertinents » Comme des gilets vibrants qui retranscrivent les vibrations de la musique pour les malentendants que la structure vient de mettre en place. « Quel bonheur d’entendre ces gens vous dire qu’ils ont enfin un lieu musical pour eux ».

Une pratique de soin, la musicothérapie Le Quai M emploi également un musicothérapeute diplômé de l’institut de musicothérapie de l’Université de Nantes, Brice Terrié, et devient la première SMAC (Scène de Musiques Actuelles) de France à donner autant de moyen à cette pratique de soin qui utilise le son et la musique, sous toutes leurs formes, comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation.

« Elle s’adresse, dans un cadre approprié, à des personnes présentant des souffrances ou des difficultés liées à des troubles psychiques, sensoriels, physiques, neurologiques, ou en difficulté psycho-sociale ou développementale.

Brice est un vrai professionnel de santé et a des connaissances confirmées dans le domaine musical ».

« Un grand vaisseau qui transporte des outils » Ouvert à toutes et tous, le Quai M propose à l’ensemble des publics du territoire vendéen et national des expériences de médiation et des ateliers de pratiques musicales innovantes. Comme sa chorale pop, « Okay Chorale », qui compte désormais 70 choristes encadrés par la cheffe de Chœur Camille Buffet. « C’est un grand vaisseau qui transporte des outils, mis à la disposition de tous sans distinction et qui utilise la musique pour connecter tous les publics », souligne Estelle Marie. Autant d’outils et d’actions qui permettent à Quai M d’être une référence de la scène des musiques actuelles.

Quai M

94 boulevard du Maréchal Leclerc 85000 La Roche-sur-Yon 02 51 06 97 70 www.quai_m.fr

© Brice Ter riéVille LRSY
37 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
© David
FUGÈRE

Quinze artistes, peintres, sculpteurs, graphistes, se sont donnés rendez-vous, dans les salons du Mercure, le 24 novembre dernier, pour souffler, avec Michèle Morillon, les quinze bougies d’Original Gallery ! Cet évènement artistique et festif réunissait également quelques collectionneurs et amateurs des Pays de la Loire.

« L’Art pour tous », devise d’Original Gallery, trouvait, ce soir là, toute sa justification.

C’est aussi l’occasion pour notre magazine de revenir sur le succès de ce projet que Michèle et Pierre Morillon ont conçu, il y a quinze ans déjà…

38 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
Photos © Original Gallery
ORIGINAL
Germain Dolbeau Legendre QUEMENEUR Heline RACKELBOOM LESAGE Loizeau Elfdrid Mabris

GALLERY

UNE GALERIE D’ART DANS UNE VILLE DE PROVINCE ?

Une idée, un défi, un succès enfin ! Passionnée depuis toujours par la création artistique et les objets rares, Michèle Morillon rêvait de développer en Vendée, un nouveau concept : réunir les amateurs d’art et les artistes, lors d’évènements ponctuels mais surtout grâce à de brillantes expositions organisées dans le cadre d’une galerie pas comme les autres ; Original Gallery était née…

Par définition, l’artiste est un solitaire vivant dans l’intimité de son atelier.

Créer un lien et entretenir le contact avec le public relève d’une autre démarche. C’est ici que Michèle Morillon et Pascale sa collaboratrice, jouent un rôle quasi initiatique : dénicher les talents (de jeunes peintres ou d’artistes confirmés), monter des expositions qui permettent au plus grand nombre de découvrir des œuvres, et peut-être, d’avoir un coup de foudre pour l’une d’entre elles ? Michèle et Pascale, le connaissent bien, ce moment, où, d’un regard, une toile vous touche au fond du cœur. C’est ainsi que l’on accroche chez soi un premier tableau, enrichissant votre univers personnel, visuellement et affectivement. Les collections commencent comme cela ! Les habitués et les visiteurs le ressentent bien : Original Gallery se présente comme un espace de rêve, une porte ouverte sur l’évasion. La couleur prend ici la possession du monde. Dans cet univers décalé, les sentiments se bousculent : apaisement, stimulation, telle est la force de la création et le secret du plaisir artistique.

d’entre elles ? en, ce moment, où, fond du ez soi un nivers ment tent mme sur ession es nt, ation et le

39 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
Photos © Patricia Robineau photographe

Michèle Morillon et sa collaboratrice Pascale vous ouvrent les portes d’Original Gallery. Un accueil amical et confidentiel pour vous guider selon vos goûts et votre budget. L’univers du lieu ne se limite pas aux cimaises de la galerie. Une judicieuse sélection d’objets et de petits meubles vous donneront l’envie de transformer votre intérieur ou d’offrir des cadeaux originaux et précieux. Ces cadeaux dont on se souvient ! Jeux de matières, féerie des couleurs, l’esprit s’évade, l’œil s’amuse. Original Gallery s’inscrit comme un lieu atypique et donne une tout autre idée de la décoration.

40 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
Original Gallery La, 6 rue Sadi Carnot 85000 La Roche-sur-Yon 02 51 07 06 47 G LLERY ORIGIN A L Pascale Michèle port
pour vo lieu ne s sélectio transfor
Photos © Patricia Robineau photographe

Bien-être

L’art du Sables d’Olonne…

Découvrez la Thalasso de Côte Ouest, à l’esprit feutré et ses 26 cabines de soins dans un univers de 1500 m2, entièrement remis en beauté très récemment. Dès votre arrivée, l’accueil est personnalisé et les conditions sont réunies pour une évasion réussie face à la Baie des Sables d’Olonne…

Dans les salons de l’institut ou à la tisanerie, les attentes deviennent des parenthèses de plaisir. Le solarium et le salon bien-être face à la mer sont des lieux privilégiés où l’esprit se met à vagabonder et le corps à se relaxer. Le savoir-faire et le savoir-être de nos professionnels assurent la qualité des soins.

Choisir la Thalasso Côte Ouest, c’est plonger au cœur des ressources naturelles offertes par un environnement baigné de lumière entre mer & pinède. Nos 32 années d’expérience garantissent l’excellence de notre savoir-faire et l’expertise des bienfaits du milieu marin. De 1 à 6 jours, découvrez nos croisières Thalasso, au Gré de vos envies, à l’écoute de vos besoins… Un panel de soins : 100% marins, dédiés à la détente infinie, séances personnalisées, soins Spa Beauté avec nos marques d’exception Sothys Paris et Phytomer.

NOUVEAUTÉS 2023

• La Bulle Duo Thalasso, un cocon de douceur à partager… Baignoire duo, coupes de champagne, un instant d’exception.

• La Bulle Maman, une pause douceur pour préparer avec sérénité l’arrivée de bébé. S’accorder un moment pour soit juste après avoir donner la vie…

Renseignements & Réservations 02 51 21 77 92
aux
Route du Tour de France 85100 LES SABLES D’OLONNE www.hotel-coteouest.com

ÉCHAPpE-TOI SI TU PEUX©

L’Escape Game « Échappe-toi si tu peux© » de La Roche-sur-Yon a été entièrement pensé par Stéphane Amélineau et Alexandre Bouin, les co-fondateurs, pour transporter les joueurs dès leur arrivée dans un univers des plus incroyables. Dans un accueil de plus de 150 m2 sont proposés des espaces intégralement thématisés et inspirés des romans de Jules Verne. De nouvelles salles de jeux encore plus immersives et des aventures imaginées pour séduire les enquêteurs sont à découvrir dans un espace de 1 300 m2 qui n’a pas fini de vous surprendre.

42 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
Photos : Échappe-toi si tu peux©
Un espace de 1 300 m2 qui n’a pas fini de vous surprendre !

Une

équipe, une mission, 60 minutes

Par équipe de 2 à 6 personnes emprisonnées dans une pièce, les joueurs échangent leurs idées pour résoudre les énigmes, déjouer les pièges et s’échapper. Mais attention le temps est compté ! 60 minutes… Et pas une de plus ! D’un agent américain des années 50 infiltré dans les services de renseignements russes, en passant par la proie d’un criminel qui sévit dans la région à un célèbre aventurier obsédé par les trésors, l’Escape Game propose de vivre une expérience excitante et novatrice en matière de loisir, en famille, entre amis ou entre collègues. Faites votre choix parmi six missions, dont la nouveauté 2022, Trafic à Louxor qui vous plonge au cœur d’un trafic de reliques égyptiennes sur les marchés touristiques de Louxor.

43 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17

L’ODYSSÉE : une activité alternative, inspirée de Fort Boyard

L’Odyssée est une aventure totalement inédite imaginée de toutes pièces par les créateurs d’Échappe Toi Si Tu Peux©. Dans ce nouveau concept de loisir, unique dans la région, l’objectif n’est pas de s’échapper d’une salle comme dans un Escape Game classique, mais de valider le plus de salles possibles en une heure. « Nous proposons des dizaines de jeux, des salles d’énigmes, de physique et d’agilité dans un espace de plus de 700 m2 regroupant pas moins de 16 décors spectaculaires sur 4 thèmes différents », explique Alexandre Bouin. « C’est une aventure palpitante très rythmée, inspirée de Fort Boyard où les jeux s’enchaînent. L’idée est de toujours avancer, de ne pas revenir en arrière pour valider sa progression. Notre concept est unique sur la technicité et la jouabilité », précise-t’il. L’Odyssée est un peu passée inaperçue à sa sortie en 2021, en raison du Covid. « On a travaillé 3 ans sur le projet pour offrir un univers abouti et une alternative à l’Escape Game. On est sûr de l’Action Game, une activité qui permet d’être plus autonome et dynamique et qui ne repose pas que sur de l’énigme ». Elle permet également d’accueillir plusieurs groupes en simultanée. « Jusqu’à 60 personnes, c’est idéal pour organiser des journées de cohésion d’entreprise par exemple ». Depuis 2015 et leurs débuts à l’Oie, Stéphane Amélineau et Alexandre Bouin ont su innover et faire leur place dans le monde de l’Espace Game. Ils souhaitent désormais se concentrer sur l’exploitation de ce qu’ils ont créé. « Nous avons investi aujourd’hui l’intégralité du bâtiment. Les idées et les nouvelles aventures ne manquent pas, mais on va faire vivre celles mises en place avant de lancer de nouveaux projets ».

Escape Game « Échappe Toi Si Tu Peux© ». Tél. 02 51 65 50 73

https://laroche.echappetoisitupeux.com/

44 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
Photos : Échappe-toi si tu peux©
46 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17 Déco Shopping L’INSTANT MAISON • 02 51 37 93 95 • 12 rue Georges Clemenceau - LA ROCHE-SUR-YON tendances DÉCO
grès
dessert
Vaisselle Mirha Esmeralda en
POMAX Assiette
10.50€ Assiette plate 13.90€
jungle encadrement bois naturel
: 65 x 92.50 124.90€
en 80 x 120
100 x 140
Petit Vase pointu en céramique Nombreux coloris 10.50€ Toile
Dimensions
Se fait également
et
Set de 4 tables basses Nest, en manguier naturel ou teinté noir 799€
Coussins Chennai en velours gansés ficelle, Différentes dimensions et nombreux coloris A partir de 24.50€
| LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
Petits miroirs de sorcières, à accrocher à vos murs sans modération plusieurs diamètres, en résine ou en bois A partir de 15.50€
12 rue Georges Clemenceau CENTRE VILLE - 8 5 0 0 0 La Ro c h e - s u r-Yo n - 85000 La Roche-sur-Yon 02 51 37 93 95 OBJETS MOBILIER DÉCORATION

Belle LuretteVintage Shop

48 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17

Les vêtements d’hier pour la planète de demain

Une boutique pas comme les autres fait désormais partie du paysage du centre-ville Yonnais. En pousser la porte, c’est voyager dans le temps, à travers le(s) style(s) d’une époque élastique, à cheval entre la Nouvelle Vague, Grease et le Minitel. Son concept ? Habiller hommes, femmes et enfants avec des vêtements d’occasion, intemporels.

Bienvenue chez Belle Lurette Vintage Shop, la première friperie de Vendée. Nous y avons rencontré Elise Carré, sa créatrice.

Chineuse patentée, c’est une amoureuse de la seconde main, de la récup’ et des matières nobles, exaspérée devant les modes de consommation de notre époque, et les montagnes de gaspillage qui en découlent. Ouvrir une friperie s’est alors imposé à elle. « J’avais ça en moi ! » explique-t-elle. Une identité forte, revendiquée, qu’elle applique avec authenticité à sa boutique.

Son leitmotiv : « l’économie circulaire », qui vise à encourager la réparation ou la réutilisation d’un objet plutôt que la mise à la poubelle, et l’achat d’un nouveau. Elise détaille : « je prône le mieux consommer, et j’ai créé Belle Lurette pour éveiller les consciences, gentiment. » Cela se traduit dans les rayonnages par « des vêtements qui ont 20 ou 30 ans. Ce sont des vêtements vintage, de super qualité, » conçus alors grâce à « un savoir-faire, un travail de manufacture et de couture » qui se retrouvent dans l’utilisation de matières précieuses (laine, cuir, soie, mohair...). « Tout était fait pour que le vêtement dure le plus longtemps possible. » Leur donner aujourd’hui une seconde vie, c’est une manière de consommer « raisonnée et écoresponsable, au prix juste. »

49 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
Photos : Pierre Ollier / Onshore Studio

Une leçon de bon sens, face à une industrie du textile qui compte parmi « les plus polluantes au monde. » Elise prend ainsi le contrepied des enseignes de fast-fashion, qui proposent pour certaines jusqu’à « 24 collections par an, » sur la base de produits bon marché, mais de mauvaise qualité et dopés aux matières synthétiques dérivées du pétrole. Une industrie qui produit des vêtements « misérables, et non recyclables », ayant de ce fait un cycle de vie très court.

Au-delà d’une garde-robe durable, Belle Lurette propose aussi une

sélection d’objets chinés, qu’il s’agisse de décoration, de mobilier, de luminaires ou de vaisselle. Tout cela participe au succès de la boutique, qui, deux ans après son ouverture, a déjà reçu plusieurs prix célébrant les initiatives vertueuses de sa créatrice, et de ses quatre collaboratrices.

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h sauf le lundi 13h-19h 25 rue Georges Clemenceau , La Roche-sur-Yon, France 02 51 31 47 04

La pièce indispensable de votre garde-robe ?

« J’en ai plein, c’est hyper dur comme question ! Il y a mes jeans qui ne bougent pas, ce qui me permet de n’en avoir que trois. J’ai un trench intemporel, aussi, et des blouses blanches, classiques, qui vont avec tout. »

La pièce incontournable de la boutique ?

« Le Levi’s 501, qui est très demandé dans les friperies, et qui est de plus en plus dur à avoir. »

Une personne qui vous inspire particulièrement ?

« Julia Faure, qui a créé la marque Loom, une marque de vêtements écoresponsables de très grande qualité. Elle fait beaucoup de conférences autour de la consommation responsable. Je suis admirative envers les femmes entrepreneuses, et je me rends compte aujourd’hui que j’ai plus l’âme d’une entrepreneuse, que l’âme d’une commerçante. »

50 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
3 Questions à Élise Carré
Photos Pierre Ollier / Onshore Studio
Mode Shopping
« Aztec » argent 925/000 rhodié BIJOUTERIE GODET
MAISON UNA STORIA Créoles
LES ATELIERS FOURES : sacs à dos 340€ et 385€, pochette H 195€, portefeuilles 89€
115€, Shopping 289€ et porté
249€ MAROQUINERIE BIBARD MAROQUINERIE BIBARD • 02 51 37 03 53 • 7 Rue des Halles - LA ROCHE-SUR-YON BIJOUTERIE GODET • 02 51 37 66 70 • 21, rue georges Clemenceau - LA ROCHE-SUR-YON
: sacs à dos 340€ et 385€, €, et porté travers 249€ IE BIBARD 51 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17 JUMP : vanity 145€, trousses de toilette 69€, sac de voyage 198€ et valise 249€
MAISON CLOZEAU Bague « Hélèna » or rose 750/000 Diamants 0,03 carats Résine nacrée rouge BIJOUTERIE GODET
et
travers
tendances mode
MAROQUINERIE BIBARD

La Maroquinerie Bibard

UNE BOUTIQUE COLORÉE, AU CŒUR DU CENTRE-VILLE DEPUIS PLUS DE 60 ANS

Au 7 rue des Halles se trouve la maroquinerie Bibard, une boutique colorée qui présente un large choix de modèles de différentes marques. Autour de la responsable Élisabeth Privat, une équipe accueillante et passionnée répond au mieux aux attentes des clients.

La maroquinerie Bibard c’est avant tout une histoire de famille. Elle a été créée en 1958 par les époux Bibard déjà maroquiniers fabricants. Monsieur Bibard était en effet un artisan du cuir. Autodidacte passionné, il a créé sa propre ligne de cartables et a vécu de ses créations pendant des années avant de développer son activité et de proposer toute une gamme de produits de maroquinerie. Avec l’aide de son fils et de sa belle-fille, l’enseigne se développe. Des collaborations avec des marques célèbres comme Longchamp, les Ateliers Fourès ou encore Lancaster naissent et deux autres boutiques ouvrent leurs portes, dans la galerie marchande de l’Hyper U route de Nantes à La Roche-sur-Yon et à La Rochelle.

VENDRE DU RÊVE ET DU LUXE

En 2005, Elizabeth Privat rachète les deux boutiques yonnaises. Un défi pour cette ancienne infirmière puéricultrice, en reconversion professionnelle, qui exerçait en réanimation néonatale à l’hôpital de La Roche-sur-Yon. « J’avais 15 ans de carrière, mes 40 ans, je pouvais donc prétendre à un départ anticipé », explique-t-elle.

« Je voulais être dans le commerce. Je cherchais quelque chose d’atypique et j’ai craqué pour la maroquinerie ». Vendre du rêve et du luxe devient alors son leitmotiv.

« Le sac à main vient sublimer une femme. Il la met tout de suite en beauté et met en valeur sa tenue. Ce que j’aime, c’est trouver la perle rare qui va rendre heureuse ma cliente. Je vends du bonheur ».

52 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17

LE SEUL REVENDEUR DE LA MARQUE LONGCHAMP EN VENDÉE

Aujourd’hui, l’activité est concentrée sur le magasin de la rue des Halles. « J’ai vendu celui de la galerie de U il y a 4 ans ».. La concurrence d’internet et des franchisés est rude, mais le conseil personnalisé et la chaleur des lieux sont de précieux atouts. En plus de la maroquinerie, Elizabeth Privat et son équipe proposent de la bagagerie, des parapluies et toute une gamme business et Homme. Plus de 5 000 références et produits et 25 marques différentes sont à découvrir dans les 125 m2 de la boutique. Seul revendeur de la marque Longchamp en Vendée, la maroquinerie se réjouit de travailler avec une maison aussi prestigieuse. « C’est une valeur sûre et un gage de qualité incomparable » Du luxe à la française que la commerçante aime partager en toute simplicité.

53 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
7 rue des Halles 85000 LA ROCHE SUR YON Tél. 02 51 37 03 53 maroquinerie-bibard.fr Présente sur Facebook et Instagram
Le sac à main vient sublimer une femme “ ”

tendances mODE

Délicatesse, élégance et impertinence avec la collection MEMFIS de Face à Face. Ces optiques s’inspirent de l’architecture Art déco. Prix à partir de 360€

FACE À FACE

Lunettes uniques en titane, bois précieux et corne de buffle de la collection LINDBERG

Mode Shopping
LES LUNETTES DE CLÉMENT - 48, RUE DE VERDUN - LA ROCHE-SUR-YON - Tél. 02 51 37 29 96
LINDBERG
54 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17

A bientôt

Clément

C'est unique en France et c'est à La Rochesur-Yon : je vous propose de mettre un tablier et participer à un atelier d'une 1/2 journée pour fabriquer vos lunettes sur-mesure !

Pour vous, je sélectionne également les meilleurs fournisseurs du marché de l'optique en fonction de leur savoir-faire et leur renommée. Au magasin, vous pouvez essayer des montures colorées, des formes excentriques et des matériaux inédits car j'aime que mes clients aient des lunettes différentes qui leur ressemblent ...

48, rue de Verdun 85 000 La Roche-sur-Yon 02 51 37 29 96 www.leslunettesdeclement.fr

Le choix et les idées en

PLUS DE CHOIX…

Le choix, ou plutôt les choix, sont chez Cuisine Plus, illimités.

Formes, couleurs, styles, matières, matériaux, accessoires et appareillages… tout semble possible ! le show room en apporte la preuve : palette multicolore, nuancier géant…

56 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
Difficile de faire un choix, votre choix !

PLUS D’IDÉES.

Pour vous aider à passer du rêve à la réalité, les concepteurs de Cuisine Plus vous écoutent et vous conseillent, car la réalisation d’une cuisine, ou d’autres éléments de votre habitat, méritent l’intervention de véritables professionnels. Mesures sur place, simulation, études de variantes, devis…

Vous

PLUS DE 30 ANS D’EXPÉRIENCE

LA QUALITÉ EN PLUS.

Fabrication allemande, montage par une équipe technique ultra expérimentée, Cuisine Plus réunit tous les atouts pour vous garantir un résultat parfait : une cuisine qui vous ressemble, adaptée à votre budget et dont le look, la qualité et l’ergonomie deviendront la fierté de votre habitat.

Membre du réseau Cuisine Plus depuis 1986, le groupe Gloria, c’est avant tout quatre magasins à La Roche-surYon, Nantes, Cholet et Saint-Nazaire.

Plus de 30 ans de professionnalisme et de confiance et plus de 30 000 cuisines posées dans la région.

Un réel gage de qualité !

57 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
apprécierez le sérieux des collaborateurs de Cuisine Plus.
58 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17 Gamme années 50 Smeg Plaque Aspirante FlowMaxPro installation facile, puissante et silencieuse Tabouret gloria disponible en plusieurs coloris POUR PLUS d’innovations ! Zone Commerciale Bell Route de Nantes 85000 La Roche-sur-Yon Tél. 02 51 44 59 66 la-roche-sur-yon@cuisines-plus.com

Lingerie, bijoux, parfum, tenues sexy, objets coquins... Charm & Fun vous dévoile un éventail sensuel entièrement dédié à la séduction et aux plaisirs... à votre plaisir cuir ou dentelle ? Rose, noir ou rouge ? Matières, couleurs, parfums ? Laissez s’exprimer vos goûts et vos rêves...

Dans cet univers intime et feutré, Anabela, Sabrina & Thomas vous conseillent en toute discrétion et sans tabou. Ouvrez l’horizon de vos plaisirs et découvrez, près de chez vous, zone Bell, ce Love Shop pas comme les autres.

Ouvert du lundi au samedi de 10 h à 20 h non-stop.

14 rue de Graham Bell - Zone Bell - 85000 La Roche-sur-Yon - Tél. : 02 51 37 56 56 Charm & Fun – La Roche sur Yon
© Yvan Pualic © Yvan Pualic
Cassina Perspective FRA BILLAUD 480 300 COLLEZIONE LC i dd 2 3 LA RÉFÉRENCE MOBILIER ET LUMINAIRE DESIGN EN VENDÉE ETUDES / PROJETS D’ARCHITECTURE D’INTÉRIEURE BILLAUD DESIGN MAGASIN / SHOWROOM 02 Rue Benjamin Franklin LA ROCHE SUR YON T 02 51 62 14 86 / billauddesign.com

LA MAISON BILLAUD LE LIEU DU DESIGN PAR EXCELLENCE

C’est sans nul doute la référence historique du mobilier de belle facture sur tout le territoire Vendéen !

Cette entreprise familiale de quatre générations, actuellement portée par Patrick et Dylan BILLAUD ne cesse de nous faire rêver.

Au travers des collections qu’ils nous proposent, c’est toujours avec émerveillement de découvrir au sein du même lieu, les plus beaux meubles et luminaires contemporains dessinés par les meilleurs designers au monde. Les marques y sont représentées en exclusivitées, telles que Cassina, Knoll, BB Italia, Molteni, USM, Kartell ou encore le fabriquant français Ligne Roset

LES PROJETS D’AMÉNAGEMENT D’INTÉRIEUR

À vos côtés, l’équipe certifiée et expérimentée, est formée de designers d’intérieurs et d’une décoratrice. Ils vous accompagnent dans toutes les phases de votre projet :

> Entretien téléphonique et rendez-vous personnalisé

> Estimation du coût sur devis (mobiliers, travaux, artisans)

> Conception du projet, book de présentation, visualisation 3D et plans techniques.

> Suivi du chantier et mise en place scénographique

Qu’il s’agisse d’un projet résidentiel ou professionnel, ils sont à votre écoute pour révéler tout le potentiel de votre intérieur d’une façon créative, esthétique et fonctionnelle. Pour prendre un rendez-vous personnalisé : contact@billauddesign.fr

22/02/22 14 10
‘‘’’
3D
Réalisation
« Nous croyons aux relations personnelles fortes et durables, fondées sur un rapport de confiance »
Déco Shopping tendances OUTDOOR
Fournitures et poses : ID JARDIN - LES SABLES D’OLONNE - 02 51 21 65 65 Voile d’ombrage : conception sur-mesure Parement pierre STONEPANEL Vases tube GOICOECHEA de la manufacture d’Ossès Treillis déco AMBELLYA : couleur et modèle au choix, 62 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
Rue de la Charmellerie - Olonne sur Mer - 85340 LES SABLES D'OLONNE 02 51 21 65 65 info@idjardin.com www.idjardin.com CONCEPTION CREATION ENTRETIEN
© David Fugère ©
David Fugère
© David Fugère © David Fugère

Shopping tendances DÉCO

La Lampe PICCOLO enrichit l’espace en son et lumière grâce à son chapeau en verre soufflé et son enceinte subtilement intégrée. DesignerThibault Lerailler Made in France.

LUMINAIRE S TRICHET

Le nouvel ARKO K by FLOS en édition limitée pour les 60 ans de FLOS, pied en cristal sans plomb.

LUMINAIRE S TRICHET

Lampe FRECHIN by Jean-Louis

Ampoule « Message In

S TRICHET

The Bulb », de nombreux messages disponibles, prix à partir de 40.90€ INFLUENCE

Fauteuil Curvy, tissu velours de polyester, existe en 3 coloris, prix 759€.

INFLUENCE

Déco
LUMINAIRE S TRICHET • LES
D’OLONNE •
09 51 69 27 90 INFLUENCE
LA
36 16 55
SABLES
Tél.
ROCHE-SUR-YON
Tél. 02 51
64 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17

Depuis plus de 11 ans, INFLUENCE sélectionne pour vous le meilleur de la tendance : bohème chic, contemporaine, actuelle… Notre expérience est à votre disposition pour vous guider dans vos choix et personnaliser votre intérieur au plus près de vos envies… Nos nombreux partenariats avec de grandes marques apportent qualité et originalité. Venez découvrir nos univers en magasin pour faire de votre intérieur un lieu unique.

40 avenue Aliénor d’Aquitaine - 85000 LA ROCHE-SUR-YON 02 51 36 16 55 - www.influence85.com
MeublesDécorations
Canapés

tendances DÉCO

Shopping
Bloon : un siège ballon ergonomique, original et ultra design. Existe en différents coloris Table Diabolo : plateau céramique, piètement métal • Allonge centrale 60 cm. Dim 180x98x76 cm Toile “Mademoiselle” par Granger Dimension 136x96 cm Canapé Southside : existe en différentes dimensions et en différents coloris HÉMISPHÈRE SUD, 6 rue des Halles - LA ROCHE-SUR-YON - Tél. 02 51 37 36 71 68 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
Déco
AU QUOTIDIEN, PRENEZ LES TRANSPORTS EN COMMUN. #SeDéplacerMoinsPolluer

SPORT SPORT

tHRONE
GANE OF
72 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
NOM Ciryl Gane SURNOM Bon Gamin DATE NAISSANCE 12.04.1990 NATIONALITÉ Française SPORT MMA LIGUE ACTUELLE UFC CLASSE DE POIDS Poids Lourd POIDS 111 kg TAILLE 1.96 m PORTÉE 211 cm NÉ À LA ROCHE-SUR-YON
MMA 11 victoires MUAY THAI 12 victoires ITINÉRAIRE D’UN “BON GAMIN” SURDOUÉ DU MMA 11 1 défaite 12 0 défaite Surnommé « Bon Gamin » dans la cage et depuis sa plus tendre enfance, rien ne prédestinait le Yonnais Ciryl Gane à une brillante carrière de combattant d’Arts Martiaux Mixtes (MMA). 73 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17

"Anyone,anywhere"

Issu d’une famille modeste, son père Romain est chauffeur de bus et sa mère Maryse coupeuse en confection à l’usine, le jeune homme, né à La Roche-sur-Yon le 12 avril 1990, se tourne d’abord vers le football, puis le basketball. Ce n’est qu’à l’âge de 24 ans, alors qu’il étudie et travaille en alternance à Paris, qu’il se découvre une passion pour les sports de combat, notamment pour la boxe thaïlandaise. Un camarade de classe lui fait découvrir le Muay-Thaï au club de Puteaux Scop Thaï. Une révélation pour le gaillard de 1,96 mètres. Mais, malgré des capacités physiques hors normes, il n’est pas conscient de son potentiel. Le déclic vient alors de son entraîneur de l’époque, Xavier Séverin, qui voit en lui un futur champion. De 2014 à 2016, il va enchaîner les combats et les victoires. Il devient professionnel le 4 juin 2016 et décroche son premier titre de champion de France poids lourds, titre qu’il conservera l’année suivante.

Le visage des sports de combat de la prochaine décennie

Avec 13 victoires et aucune défaite, le champion rêve alors de MMA. Une nouvelle étape qu’il va franchir en 2018. Son objectif, combattre le plus rapidement possible à l’UFC (Ultimate Fighting Championship), la prestigieuse compétition américaine. Le talent et la soif de vaincre du Vendéen vont le mener au plus haut niveau dès 2019, jusqu’à devenir le premier Français de l’histoire à obtenir une ceinture de champion intérimaire des poids lourds de l’UFC en 2021 et à être l’une des principales raisons de la légalisation des arts martiaux mixtes en France. Une ascension fulgurante qu’il doit aussi aux bons conseils de son entraîneur, le Camerounais Fernand Lopez qui le considère comme le visage des sports de combat de la prochaine décennie dans le monde. « Il y a des personnes qui passent, qui combattent très bien mais qui sont des étoiles filantes, et il y a des personnes qui confie-t ’il à son sujet.

74 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17

Un modèle pour toute une génération

Combattant au parcours élogieux, avec 10 victoires en UFC (quatre triomphes par KO/TKO, trois victoires par soumission et trois victoires sur décisions), l’invincible « Bon gamin » a essuyé une seule défaite face au « Prédateur », le Franco-camerounais Francis Ngannou, lors d’un combat mémorable. Il demeure toutefois un vrai champion au parcours exemplaire et nombreux sont aujourd’hui, les jeunes passionnés du MMA qui jouissent de son appui. Belle gueule et talent explosif, Ciryl Gane a tout pour lui. Figure publique et un modèle pour toute une génération, sa personnalité cool et à la mode s’étend bien au-delà des arts martiaux mixtes. Il se distingue des autres combattants par la façon dont il se comporte lorsqu’il s’engage dans l’octogone. Son attitude calme et posée détonne dans un milieu où l’exubérance est souvent de mise. L’humilité, le respect et la rigueur sont les valeurs qui l’ont toujours guidé et qui le rende aussi accessible. Des valeurs inculquées par ses parents à qui il aime rendre visite, à La Roche-surYon, dès qu’il le peut et qu’il a à cœur de transmettre à son tour à ses deux filles.

Mais alors que tout sourit au champion, il se blesse gravement lors de son dernier combat contre l’Australien Tai Tuivasa à l’UFC Paris, le 3 septembre dernier. Une blessure qui va le tenir éloigné de la cage pendant au moins six mois. Vainqueur par KO dans le troisième round, le Français s’est malheureusement fracturé la main pendant le combat. Continuant à frapper pendant plusieurs minutes malgré sa blessure, le pensionnaire du MMA Factory est revenu plus en détails sur ce sujet lors d’un live sur sa chaîne Twitch. Il a montré la radio de sa fracture au métatarse, expliquant qu’il allait devoir patienter avant de revenir dans la cage : « Ça va obliger une grosse opération. Deux mois d’immobilisation et trois mois de repos après opération. Je pourrais refrapper dans un sac après cinq mois. L’os est complètement sorti. La phalange est partie derrière. » Habitué à enchainer les combats depuis son arrivée à l’UFC en 2019, Ciryl Gane va devoir faire une pause dans son ascension vers le titre mondial des poids lourds, actuellement détenu par Francis Ngannou. Une question se pose alors : à quoi va ressembler la catégorie à son retour ? Et surtout, qui affrontera-t-il au cours de l’année 2023 ? Réponse dans quelques mois dans l’octogone !

75 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
Une fracture à la main éloigne le champion de la cage

mondovélo LE VÉLO POUR TOUT LE MONDE

Nous avons rencontré David Mairet, ingénieur de formation, ancien manager et directeur d’usine pour le compte de plusieurs entreprises. A l’aube de ses 50 ans, ce passionné de vélo – il en a fait en compétition – a décidé de devenir son propre patron, et a ainsi racheté l’enseigne Mondovélo à La Roche-sur-Yon.

Son crédo : « développer l’emploi et promouvoir l’usage du vélo comme geste écoresponsable ». Mais aussi faire de son magasin un lieu de rencontre intergénérationnel autour du cycle, « quel que soit le pratiquant, et quel que soit son niveau. » En bref : un lieu qui se veut « à la portée de tous » autour d’une équipe jeune et compétente, « dotée d’une grande expérience. »

Pour faire correspondre le magasin à sa propre vision, mais aussi pour le rendre agréable et fonctionnel pour ses clients, le gérant s’est lancé dans quelques travaux de transformation. Entre autres : une nouvelle devanture qui met désormais l’enseigne en valeur, avec « un parking client et une grande vitrine ouverte sur l’extérieur. On gagne en clarté, en visibilité, en lumière, » nous explique-t-il.

76 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
Photos © Pierre Ollier / Onshore Studio

Une clarté nécessaire, car sur 800 m2 de surface de vente, l’enseigne propose pas moins de 700 références différentes, allant « du vélo enfant à 150 euros au vélo de compétiteur à 8000 euros et plus. Nous sommes capables de balayer la totalité du spectre. » Y compris les vélos à assistance électrique, qui sont désormais bien intégrés au paysage cycliste.

Que ce soit pour une pratique urbaine, sur route, pour des trajets de la maison au travail, ou encore pour randonner dans les bois, ils permettent de « rouler plus loin, plus vite, avec un effort moindre » tout en se maintenant en forme. « Ce qui est touchant, c’est que l’on permet à des personnes de pratiquer le vélo alors qu’elles n’auraient plus pu le faire » sur des montures traditionnelles, poursuit David Mairet dans un sourire. « On contribue au bien-être des gens, à leur santé. »

Cela passe aussi par le confort du cycliste. Alors, au-delà des vélos, des accessoires et des équipements pour l’usager et sa monture, d’autres services sont proposés aux clients, telle que l’étude posturale. Elle permet, via une « analyse technique pointue, d’adapter l’ergonomie du vélo à la morphologie » de son futur propriétaire, et à sa façon de pratiquer. Lequel vélo sera ensuite réglé dans l’atelier qui jouxte cet espace. Un atelier agréé « Shimano Service Center, le plus haut grade de technicité » qui est ainsi capable d’entretenir et de réparer « tout type de vélo, quelle qu’en soit la marque ou le modèle. »

77 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17 Mondovélo Cyclus 2 000 Centre commercial Sud Avenue Îlot 2 85000 La
Tél.
02 51 62 22 15
Roche-sur-Yon
:
Photos © Pierre Ollier / Onshore Studio

PASSION

SUR GLACE HOGLY

HOCKEY

Club de hockey sur glace de La Roche-sur-Yon, le Hogly compte 250 licenciés, à partir de 3 ans jusqu’aux séniors. Le hockey sur glace est donc le sport de toute une vie, pour les spectateurs comme pour les pratiquants.

Né en juillet 1996, le Hogly a su gravir les échelons du haut niveau national et former des centaines de jeunes Yonnais aux joies du hockey sur glace. En 2001 l’équipe première accède à la division 2, puis aux demies finales du championnat en 2006, 2007 et 2010. En 2015 le club monte en division 1, le second niveau national derrière la prestigieuse Ligue Magnus. L’année 2019 est très difficile pour le club qui est sportivement rétrogradé en division 2 mais contraint administrativement et financièrement de chercher un nouvel élan et une nouvelle histoire en redescendant en division 3. Après deux saisons totalement perturbées par le COVID, le Hogly entame sa seconde vie avec une nouvelle équipe de dirigeants, et toujours guidé par l’optimisme et la bonne humeur.

79 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
/
© Pierre Ollier
Onshore Studio

Le club accueille cette saison 6 catégories de mineurs (U7 à U20 Elite) et son équipe fanion en D3, avec pour objectif le retour en D2 pour la saison 2023/2024.

final à La Roche-sur-Yon dev 1200 assises pour m ambiance de feu. un sans-faute de l’éq t rem

La saison dernière, le club a accueilli pendant 3 jours les quatre équipes du carré final à La Roche-sur-Yon devant une patinoire de 1200 places assises remplies pour chaque match, dans une ambiance de feu. Malgré un sans-faute de l’équipe durant le championnat et les phases finales, le Hogly a terminé à la 3ème place et a échoué de peu dans sa quête de remontée en D2. Mais cette déconvenue n’a pas empêché le club de gagner encore plus en crédibilité vis-à-vis de son public, de ses sponsors (avec 18 nouveaux), de ses bénévoles, de ses jeunes licenciés et de la fédération. Pour aborder la nouvelle saison, l’équipe fanion a recruté un gardien d’origine américaine, deux défenseurs et un attaquant, elle a su également conserver son noyau de Yonnais qui malgré la descente de D1 à D3 est resté fidèle au Hogly

Mais cette déconvenue empêché clu encore en crédibilité vis-à-vis son pub de j de la fédération. Pour aborder la nouvelle saiso a recruté un d’origine américaine, deu attaquant, a su conserver son n fid épaulé par 3 jeunes formés au club.

80 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
Photos © Pierre Ollier / Onshore Studio

oncernant les jeunes, à partir des U9, il existe un championnat sous forme de plateau jusqu’en U13 ainsi que des matchs sur « grande glace ». Les deuxièmes semestres les U11 et les U13 évoluent sur grande glace pour un championnat. Par ailleurs, le club organise chaque saison 2 tournois pour les mineurs, avec 9 équipes invitées, soit un peu plus de 200 jeunes présents encadrés par environ 50 bénévoles.

Chaque année le Hogly dispute un match caritatif. Cette saison, ce sera le 28 janvier 2023, contre Bordeaux dans le but d’aider deux équipages féminins : les « Poulettes N’Roses », qui participeront au Trophée roses des Sables en octobre 2023, et les « Zelles de Folie » qui participeront au Rallye Aïcha des gazelles en mars 2023. Ces deux équipages défendent des associations au service des femmes et enfants battues pour l’une et une association humanitaire pour les enfants du Maghreb de l’autre.

Cette saison, pas d’hésitation, venez supporter ce sport spectaculaire dont le Hogly est un digne représentant.

d
81 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
C
Onshore Studio
Photos © Pierre Ollier
/

3 q ues t ions à... 1

Andrew Donald, CAPITAINE, ATTAQUANT, 29 ANS

Cyril Selin, VÉTÉRAN DE L’ÉQUIPE, DÉFENSEUR, 36 ANS, RESPONSABLE DE L’ÉQUIPE FANION

Juraj Ocelka

Quels sont les objectifs de l’équipe pour cette saison, et quelles sont vos ambitions personnelles ?

Quels sont ambitions p

Elisabeth Bricard : on a gardé le noyau dur de joueurs de 1ère Division, mélangés à de jeunes joueurs locaux, formés au club. Tous ensemble, on a réussi à relever le club (après une rétrogradation en D3 pour raisons financières). On a tout ce qu’il faut pour monter en D2, l’équipe a le niveau. Nous avons recruté, pour cette saison, 3 jeunes de la région parisienne, et un gardien d’origine américaine.

Juraj Ocelka : monter en division supérieure, c’est un bon challenge pour moi et pour les joueurs. L’année dernière, le dernier but encaissé en prolongations de la finale nous a fait mal. Rien n’est jamais acquis.

Andrew Donald : nous voulons la médaille d’or. Je n’ai pas d’ambition personnelle, je veux aider l’équipe à monter en D2, c’est ce que club mérite depuis plusieurs années. La structure et les finances sont bonnes, c’est le niveau que l’on mérite.

Cyril Selin : on s’est loupé de peu la saison dernière, on a un petit goût amer à effacer. C’est ma dernière saison, après j’arrête. Je veux finir sur une bonne note.

Existe-t-il une rivalité sportive particulière avec une autre équipe de votre championnat ?

Andrew Donald : pas particulièrement, même si ça a pu être un peu chaud contre Rennes. Mais c’est le hockey, c’est comme ça.

Juraj Ocelka : beaucoup d’équipes veulent monter en 2e division, plusieurs en sont capables, mais je vois Lyon comme notre principal rival.

Cyril Selin : Lyon, oui, même s’ils ont été éliminés avant le carré final l’année dernière. Mais il y a toujours des invités surprise.

Que conseilleriez-vous à un enfant qui souhaite s’essayer au hockey ?

Juraj Ocelka : il faut commencer tôt, les mouvements ne sont pas communs, le patinage n’est pas quelque chose qu’on fait tous les jours ! Si on a l’esprit de compétition, on devient vite accro. C’est le sport collectif le plus rapide au monde.

Andrew Donald : il faut déjà apprendre à patiner, le plus tôt possible. Moi j’ai commencé à 3 ans et demi. Ensuite on apprend à manier la crosse, à lever la tête... Puis vers 15 ans, on ajoute les contacts. C’est un sport d’engagement, de sacrifice, très intense.

Cyril Selin : moi j’ai commencé à 4 ans. Il faut croire en ce que l’on veut faire, travailler dur à l’entrainement, ne jamais lâcher. Ça paye.

Elisabeth Bricard : mon fils fait du hockey depuis ses 3 ans, il en a 12 aujourd’hui. C’est sa passion, son sport. Ça lui apprend une certaine discipline qui n’existe pas dans d’autres sports, mais aussi l’esprit de club et de famille qui règne ici. Ce club est top !

82 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
E
Q
3
c 2
J
Elisabeth Bricard, VICE-PRÉSIDENTE DU CLUB, RESPONSABLE DE L’ÉQUIPE FANION Juraj Ocelka, COACH, D’ORIGINE SLOVAQUE Andrew Donald Cyril Selin
Photos © Pierre Ollier / Onshore Studio
83 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17 Impasse des Olympiades 85000 LA ROCHE SUR YON 02 51 36 39 36 www.hogly.fr L’ÉQUIPE SPONSORING 06.01.10.20.38 06.72.66.72.54 partenaires@hogly.fr
Photos © Pierre Ollier / Onshore Studio

DEUX CENTRES DE REMISE EN FORME EFFICACE ET DÉCONTRACTÉE.

Fitelya nord ou sud, à vous de choisir. Sur les deux sites, vous retrouverez la même ambiance sportive et relax, des installations haut de gamme, des coachs diplômés au service de votre forme, quel que soit votre niveau, votre âge, votre morphologie, votre état de santé.

Chez Fitelya, « la salle » n’est pas un lieu où l’on se montre, mais bien un lieu où l’on fait du sport, où l’on se remet en forme de manière personnalisée et joyeuse. Que vous soyez débutant ou en recherche de performance sportive dans la discipline qui est la vôtre, chez Fitelya l’accompagnement humain prime.

Timothée et Samuel (Fitelya sud), Benjamin et Luc (Fitelya nord) tous éducateurs sportifs diplômés d’État, sont là pour vous guider ; vous aider à établir le meilleur programme en tenant compte de vos attentes, de vos objectifs, de vos pathologies ; vous motiver ; vous apprendre à tirer parti du haut niveau de technologie mis à votre disposition.

Des coachs présents dans la salle de 9 h à 20 h en semaine et de 10 h à 12 h 30 puis de 14 h 30 à 18 h le samedi.

84 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17 [ SPORT ]

WELLNESS : LA CLÉ DE VOTRE FORME

Votre programme est enregistré dans une clé Wellness. Facile d’utilisation, elle mémorise vos séances (temps, distance, vitesse, dépenses énergétiques…) vous permet de piloter vos exercices sur chacun des appareils sans avoir à vous soucier des réglages. Toutes les six semaines, vous avez rendez-vous avec votre coach qui réajuste votre programme en fonction de vos progrès et de vos objectifs. « Chacun est un athlète en devenir » explique Amaury Licata l’un des co-fondateurs « nos salles sont conçues pour que chacun se sente à l’aise avec les autres,aveclamachine,avecsaprogression,avecsoncorps.»

Pas de bonne santé ou de pleine forme, sans la convivialité.

Chaque centre Fitelya, comporte un espace détente, lieu convivial où le café ou le thé sont offerts aux adhérents. Chez Fitelya la salle est un lieu de lien social, de contacts humains, avec les coachs comme avec les autres adhérents. Santé, forme, plaisir et convivialité se conjuguent.

N’hésitez pas à venir essayer votre centre de remise en forme Fitelya lors d’une séance découverte guidée et gratuite, sur rendez-vous.

85 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°16 LA ROCHE NORD 184 Rue du Clair Bocage 85000 Mouilleron-le-Captif 02 28 19 18 12 larochenord@fitelya.fr LA ROCHE SUD 66 Route des Sables 85000 La Roche-sur-Yon 02 51 41 17 09 larochesud@fitelya.fr
www.fitelya.fr Ouvert de 6 h à 23 h 7j/7j Coach en semaine de 9 h à 20 h Le samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h PROGRAMME SUR MESURE COACH PERSONNEL FITNESS ET SPORT SMALL GROUPE BIKING
© Photos Patricia Robineau
avec vo de vos deven salles autre Pa sa C
Photographe

À Bourgenay, à seulement 10 minutes des Sables d’Olonne, le Green Village vous réserve une réelle surprise...

Une adresse aujourd’hui encore intimiste & préservée à découvrir sans plus attendre. Cette destination hors norme garantie une qualité de vie exceptionnelle par son environnement : site naturel protégé du Payré, plage du Veillon, port de Plaisance, forêt Domaniale, pistes cyclables... Les 26 villas adossées au Bourgenay Golf Club offrent une véritable promesse d’un art de vivre conjuguant sport et nature.

Les façades en bardage bois, les allées fleuries & les piscines individuelles confèrent au village un style de vie à l’américaine. Le choix des matériaux biosourcés et des énergies renouvelables, reflètent une volonté éco responsable dans ce projet.

Renseignement : contact@greenvillage85.fr

ou 07 88 26 36 08 BOURGENAY, 85440 TALMONT-SAINT-HILAIRE

Vivre entre Golf, océan
TALMONT-SAINT-HILAIRE 26 Villas T5 • T4 • T3 avec piscines privatives Livraison fin 2023
et forêt BOURGENAY –

Le Parqueteur Vendéen, le meilleur sous vos pieds !

Le Parqueteur Vendéen, créé en 1960, est votre spécialiste de la pose et de la rénovation de vos parquets. Son show-room, entièrement rénové en fin d’année 2022, vous présente à la fois un savoir-faire remarquable et un très large choix de parquets, du plus intemporel au plus original.

En toute chose, il est indispensable de faire appel aux meilleurs professionnels. Le Parqueteur Vendéen est de cette catégorie. Créée en 1960 par le grand-père des gérants actuels, la société fut dirigée entre 1990 et 2019 par le fils du fondateur, avant que la troisième génération ne prenne le relais.

« Être une entreprise familiale est un gage de qualité et de continuité pour nos clients. Ainsi, il n’est pas rare que nous soyons amenés à rénover des parquets posés par mon grandpère il y a plus de 45 ans, ces chantiers-là sont assez émouvants » raconte Céline Nauleau.

La continuité n’empêche nullement la modernité. Ainsi le show-room de La Chaizele-Vicomte fait peau neuve, pour offrir aux clients un service encore plus apprécié.

« Le nouveau show-room nous permet de présenter, dans de meilleures conditions, un plus vaste choix de parquets, en particulier ceux dont nous sommes les diffuseurs exclusifs en Vendée. Nous avons la capacité de répondre à toutes les demandes, tous les usages et toutes les esthétiques. Parquet de couleurs, adapté à un passage intensif, petite ou grande surface, tout est possible et présenté. »

88 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17

Il est bon de rappeler que le Parqueteur Vendéen est intervenu dans l’installation des parquets de la Bibliothèque de France François Mitterrand, dans la restauration des parquets du château des ducs de Bretagne à Nantes, du Vendespace, comme dans de nombreux locaux commerciaux ou chez des particuliers. « Notre métier évolue » explique Céline Nauleau « notre activité principale reste la pose, la rénovation et la restauration de parquets anciens, voire historiques, mais de plus en plus nous voyons venir à nous des clients qui vont poser eux-mêmes leur parquet. Notre rôle consiste alors à les conseiller

et leur proposer des produits adaptés et d’exception. »

Une équipe expérimentée de 18 personnes, dont 13 poseurs est à votre service et votre écoute, le long de la quatre-voies à la Chaize-le-Vicomte, vous y serez reçu avec chaleur et bienveillance, toutes vos questions trouveront une réponse, vos idées les plus originales trouveront le parquet qui convient.

En toute chose, il est indispensable de faire appel aux meilleurs professionnels. Concernant votre choix de parquet en Vendée, Loire-Atlantique et au-delà, désormais vous savez où il se trouve.

Le Parqueteur Vendéen ZI La Folie rue Charles Tellier 85310 LA CHAIZE LE VICOMTE 02 51 05 83 86 www.leparqueteurvendeen.com 89 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17

DEPUIS 30 ANS, LE GROUPE DURET RÉPOND AUX BESOINS EN LOGEMENT DU TERRITOIRE YONNAIS

La Roche-sur-Yon est une ville désormais en pleine croissance démographique et économique. Les besoins pour se loger des étudiants, des jeunes actifs, des salariés, des indépendants, des seniors induisent un besoin croissant de logements en résidence principale comme en location. Le Groupe Duret est un acteur majeur de la réponse apportée aux collectivités et aux entreprises.

La Roche-sur-Yon est confrontée, chaque année, à un besoin de 400 nouveaux logements. Ce manque d’habitats touche les nouveaux arrivants sur le territoire, les foyers qui souhaiteraient changer de logement, mais aussi les entreprises qui recrutent et peinent à attirer les nouveaux candidats.

BIENTÔT EN LANCEMENT À LA ROCHE-SUR-YON : QUARTIER ECLOSIA PARC.

Eclosia Parc, situé rue Pierre Brossolette, est un nouveau quartier qui vient offrir des solutions d’habitats et des locaux professionnels. Avec ses 550 logements, ses 5000 m2 de bureaux, le tout sur 6 hectares dont 3 dédiés à la nature, le quartier Eclosia Parc apporte une réponse aux problématiques du territoire, mais d’une façon tout à fait singulière et innovante.

Centré sur l’humain, le mieux construire et la biodiversité régénérée, découvrez un cadre de vie hors du commun où rien n’est laissé au hasard. Espaces verts, quartier sans voitures, respect de l’environnement, services de proximité et mutualisés… Bienvenue à Eclosia Parc, un concept intégralement imaginé dans une démarche de « transition heureuse » et dans une optique du « vivre ensemble » tel que vous ne l’avez jamais vu !

RENDEZ-VOUS LE 9 FÉVRIER POUR LE LANCEMENT ! Contactez-nous pour en savoir plus.

LA ROCHE-SUR-YON, QUARTIER SUD : FUTURE RÉSIDENCE RIVE DROTE / RIVE GAUCHE.

La Résidence RIVE DROITE / RIVE GAUCHE propose 66 appartements du T1 au T3, pour habiter ou investir, chemin de la Pairette, à proximité de la zone Sud Avenue. Pour faire face au manque de futurs médecins, rencontrant des difficultés pour s’installer sur La Roche-sur-Yon, l’hôpital Mazurelle a acheté plusieurs appartements pour y loger des médecins en formation et ainsi leur permettre de se loger et d’étudier dans des appartements entièrement meublés, prêts à vivre.

LA ROCHE-SUR-YON, QUARTIER DE LA GARE : LE PREMIER BÂTIMENT DE LA RÉSIDENCE SUNSET A ÉTÉ LIVRÉ.

LES 2 AUTRES SUIVRONT EN 2023.

La Résidence mixte de 70 appartements offre de nombreuses possibilités pour se loger.

En résidence principale : profitez d’un quartier dynamique à proximité de toutes commodités. Les appartements sont spacieux, confortables et lumineux.

Pour les revenus plus modestes et primo-accédants, le dispositif BRS (Bail Réel Solidaire) mis en place sur cette résidence, permet de devenir propriétaire de son appartement plus facilement. AQÉO, proposé par Vendée Foncier Solidaire, offre aux ménages sous plafonds de ressources la possibilité d’acheter un appartement neuf jusqu’à 40% moins cher qu’en accession classique, en dissociant le bâti du foncier.

En investissement libre : constituez votre patrimoine en investissant dans un locatif en toute liberté.

Pour un investissement sécurisé et rentable, faites le choix d’investir dans une location meublée grâce à la LMNP (Location Meublée non Professionnelle) : un logement prêt à vivre. Une manière rentable de proposer du logement là où il en manque !

AUX SABLES-D’OLONNE : NOUVELLE RÉSIDENCE

VILLA KAEP.

Dans un environnement boisé et calme, à 4 km des plages, découvrez la Résidence VILLA KAEP.

La résidence fait partie du nouvel aménagement du quartier des Moinardes. Elle se compose de 45 appartements du T1 au T4 pour habiter ou investir. Située dans une ville à forte demande locative toute l’année, la résidence est éligible au dispositif PINEL. Profitez-en pour réduire vos impôts ! Actuellement en lancement commercial, contactez Duret Promoteur pour profiter des meilleurs choix d’appartements.

91 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
rue
85000 La
Tél.
2
Benjamin Franklin
Roche-sur-Yon
02 51 98 23 18 AGENCE SPÉCIALISÉE DANS LE NEUF www.duret-promoteur.fr

Résidences seniors Villas Ginkgos, enfin à La Roche !

Cette fois-ci c’est la bonne ! Après un long report dû à la situation sanitaire, la résidence seniors Villas Ginkgos de La Roche-sur-Yon ouvrira ses portes fin 2023.

Au sein des résidences seniors Villas Ginkgos, un concept créé par des spécialistes de la gérontologie Franck Jahan et Mathieu Leclair et c’est suffisamment rare pour être souligné, la longévité est une chance, une période de la vie, pleine de vie, de choix et de liberté. La philosophie des résidences seniors Villas Ginkgos repose sur une vision positive et différente de l’avancée en âge.

« Cette vision positive, nos habitants et futurs habitants yonnais la portent tout autant que nous » explique Franck Jahan, gérontologue « la patience en plus, car certains attendent depuis de longs mois de prendre possession de leur appartement. »

Il est vrai que “Les Demeures Yonnaises” situées à seulement 400 mètres de la Place Napoléon, donc en plein cœur de ville, ont tout pour plaire.

VILLAS GINKGOS “Les Demeures Yonnaises”

Comme dans chaque résidence seniors Villas Ginkgos, la vie quotidienne est faite de liens humains permanents, avec les autres habitants, avec les proches, les amis et la famille, avec le personnel formé et attentif à tous les aspects du « bien vieillir ». L’animation, la stimulation, la bonne humeur, les plaisirs de la vie sont au centre du projet et de l’organisation de la résidence.

La liberté s’exerce à chaque instant. Liberté de choisir, liberté d’accepter comme de refuser, liberté d’aller de l’avant comme de ralentir et se reposer, liberté de vivre son avancée en âge à son rythme et sans se priver de rien : cuisiner soi-même au sein de son logement, déjeuner au restaurant de la résidence, se reposer seul dans son logement ou se retrouver au bar de la résidence comme dans n’importe quel lieu de la ville, faire ses courses ou se les faire livrer, se rendre chez des amis ou les recevoir chez soi.

92 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
Franck Jahan Matthieu Leclair Photos © Yvan Pualic Marielle Prin, infirmière, responsable Villas Ginkgos “les Demeures Yonnaises” David Ardouin, infirmier, responsable Adjoint Villas Ginkgos “les Demeures Yonnaises”
93 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17 À 400m de la Place Nap’
Photos © Yvan Pualic

Au sein des résidences seniors Villas Ginkgos, à La Roche-sur-Yon comme à Challans, aux Sables-d’Olonne, Saint-Jean-de-Monts ou Rezé, les tarifs ne sont pas un frein au bien vieillir.

Les résidences Villas Ginkgos sont accessibles financièrement à tous les seniors. Éligibles à l’allocation logement, aux réductions et crédits d’impôt grâce à l’agrément qualité « services à la personne » détenu par les Villas Ginkgos, les habitants louent des T1, T2 ou T3 et paient en moyenne 1 100 €/mois (tout compris sans les repas et autres services qui sont facultatifs) pour permettre à tous les seniors de s’offrir ce nouveau lieu de vie. Selon les besoins et désirs, il existe aussi des forfaits optionnels (petits-déjeuners, déjeuners, diners / Téléassistance / Entretien du logement / Aide à la toilette …) afin de personnaliser les réponses à chaque situation qui est unique.

Au sein des résidences seniors Villas Ginkgos, la sécurité s’équilibre avec la vie. C’est un véritable projet social qui s’organise dans chaque résidence pour ses habitants, qui implique que, quel que soit son âge, vivre c’est avoir des projets, les concevoir et les vivre pleinement.

Parce que l’avancée en âge ne veut pas dire renoncer à la passion, à de nouveaux projets ni à vivre en lien avec la cité. À La Roche-sur-Yon comme ailleurs.

Les

Photos © Yvan Pualic
Se rendre chez des amis ou les recevoir chez soi 94 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
plaisirs de la vie La bonne humeur

des Villas Ginkgos Les Engagements

Des tarifs de location et de services compétitifs, adaptés aux seniors avec un tarif moyen de 1100 euros/mois (tout compris sauf les repas et services optionnels)

Le respect de la vie privée, de chaque personne (confidentialité et discrétion professionnelle)

La sécurité grâce à une résidence pensée pour le confort et la sérénité de chacun

Un lieu de vie pensé comme un véritable « Chez soi »

Le professionnalisme des équipes travaillant au sein des Villas Ginkgos

L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite

L’offre de vastes logements disposant du confort, conçus spécialement pour les seniors (36 à 68 m2)

Le développement des relations amicales et familiales

La grande diversité d’animations et d’activités, individuelles et collectives

Piscine intérieure à 31°C

L’ouverture de la résidence sur la ville, la vie

L’acceptation d’animaux de compagnie

La personnalisation et l’adaptation de forfaits de services selon les besoins individuels

L’animation au coeur du projet

L’évaluation continue de la qualité des prestations délivrées

La recherche permanente de l’amélioration du bien-être de chaque personne accueillie

Ouverture fin 2023 Entre la gare SNCF Pont-Rousseau et les nouvelles cliniques nantaises LE CLOS SAINT-JEAN SAINT-JEAN-DE-MONTS 6 rue de l’Avenir RENSEIGNEMENTS : 02 51 58 11 00 LES ALISIERS LES SABLES D’OLONNE 53 avenue René Coty RENSEIGNEMENTS : 02 51 20 19 20 BELLES RIVES REZÉ (Loire-Atlantique) 1-5 rue Federico Garcia Lorca RENSEIGNEMENTS : 02 40 05 00 00 BONNE FONTAINE CHALLANS 45 rue Bonne Fontaine RENSEIGNEMENTS : 02 51 55 01 01
Site internet : villasginkgos.fr LES DEMEURES YONNAISES LA ROCHE-SUR-YON 46 rue de la Marne RENSEIGNEMENTS : 02 85 29 88 88
© Yvan Pualic 95 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17

L’immobilier bien accompagné depuis 50 ans

Fondée en 1971, Agtim est un acteur historique de l’immobilier en Vendée. Initialement installée à Montaigu-Vendée, l’agence a ouvert une seconde antenne à La Roche-sur-Yon en 2007, lui permettant de développer encore davantage son ancrage vendéen.

En 2022, avec la nomination à la direction de l’entreprise de la troisième génération de la famille Fauchard, Agtim franchit un nouveau cap et renforce ses ambitions. Grâce à ses deux implantations stratégiques et l’intégration de l’ensemble des métiers de l’immobilier, Agtim revendique un conseil de qualité et une parfaite connaissance du marché local, pour mieux accompagner chaque projet.

Agtim, un spécialiste de l’immobilier pour accompagner tous les projets de vie

Première location, puis premier achat, revente et deuxième achat, investissement locatif, puis quand les enfants grandissent et quittent le domicile familial, nouvelle revente vers une maison sur la côte ou un appartement de cœur de ville pour accompagner la retraite, Agtim intervient à chaque étape de la vie de ses clients.

Forte d’une longue expérience de l’immobilier, d’une parfaite connaissance du marché local et d’une équipe de 15 professionnels performants formés en continu, Agtim apporte un conseil de qualité aux habitants, qui peuvent réaliser leur projet en toute confiance.

C’est ce qui a fait la réputation de l’agence depuis plusieurs décennies et ce que ses clients lui reconnaissent grandement : « Nous avons parmi nos clients des familles que nous accompagnons depuis plusieurs années, d’abord les parents, puis désormais les enfants. Ils trouvent avec nous le conseil leur permettant de faire les bons choix. », précise Aurélien Fauchard, directeur général.

Montaigu-Vendée et La Roche-sur-Yon : deux agences, une même ambition

La seconde agence Agtim ouverte à La Roche-sur-Yon en 2007, lui permet de proposer aux habitants une offre large de biens pouvant correspondre à chacun de leurs besoins. Le dynamisme économique de Montaigu-Vendée et de tout le bassin d’emploi du Nord-Ouest vendéen, attire chaque année de nombreux nouveaux arrivants, qui trouvent avec Agtim un partenaire expert pour les aider à bien se loger.

© agtim 96 | MAGAZINE MONTAIGU VENDÉE • n°02 TRANSACTION • LOCATION & GESTION • SYNDIC • PROMOTION LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
agtim

« Montaigu-Vendée et La Roche-sur-Yon sont des villes très attractives. Nous sommes aujourd’hui très sollicités par de nouveaux arrivants qui cherchent à se loger. Il est important pour nous de pouvoir les accompagner en nous donnant les moyens de leur proposer des biens qui leurs correspondent. », indique Benoît Fauchard, gérant.

Promoteur et Syndic : la qualité de vie au cœur des projets Agtim

La qualité, c’est l’un des moteurs de l’agence depuis sa création, que ce soit dans l’accompagnement des projets immobiliers de chacun, comme dans la gestion de copropriétés et dans son activité de promotion immobilière.

« En tant que Syndic, notre rôle est de veiller à ce que la copropriété, et donc les résidents, disposent d’une gestion qui leur apporte sérénité et qualité de vie. » signifie Aurélien Fauchard.

Depuis plusieurs années, Agtim a par ailleurs développé son activité de promotion immobilière afin d’apporter des réponses qualitatives aux besoins en logements importants sur le territoire. Plans, matériaux, finitions et aménagements, Agtim privilégie un habitat collectif qui mêle confort de vie, durabilité et accessibilité et s’associe avec des architectes et des artisans locaux pour des constructions maîtrisées, qui s’inscrivent dans le temps et respectent les résidents comme l’environnement bâti.

74 avenue Villebois Mareuil 85600 MONTAIGU-VENDÉE 34 rue de Verdun 85000 LA ROCHE-SUR-YON 02 51 94 01 84 www.agtim.immo 97 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17

Maisons d’en France Atlantique

une maison sur mesure & des garanties sécurisantes pour un projet en toute confiance

Constructeur de maisons sur-mesure, Maisons d’en France Atlantique propose son savoir-faire dans la conception et la construction de maisons en Vendée... des maisons qui répondent à toutes les envies de leurs clients.

Une maison à votre image

Les équipes de Maisons d’en France Atlantique imaginent des maisons entièrement personnalisées dont les plans vous offriront tous les espaces désirés. Votre future maison bénéficiera des différents atouts et des volumes dont vous rêvez, tout en étant parfaitement adaptée aux spécificités de votre terrain et à son exposition.

98 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17

Une équipe dédiée tout au long de votre projet

Maisons d’en France Atlantique dédie une équipe d’experts à chaque projet. Le conseiller-habitat vous accompagne dans la recherche du terrain, le financement et l’esquisse du plan. L’assistante commerciale et technique gère les formalités administratives. Le dessinateur-métreur réalise les plans et édite un chiffrage précis du projet. Le conducteur de travaux est en charge du chantier et de son bon déroulement. Tout au long de votre projet, vous pourrez suivre les différentes étapes depuis une application dédiée.

Rien à payer pendant les travaux

Des garanties financières sécurisantes

Fidèle à ses valeurs coopératives, le constructeur, qui appartient à La Compagnie du logement, met tout en œuvre pour vous protéger financièrement. En cas de perte d’emploi, de divorce, de mutation... il s’engage à restituer l’acompte de 5 % versé avant le démarrage des travaux. Il s’engage aussi à racheter votre maison en cas d’aléas de la vie et à vous reloger pendant les 15 ans qui suivent la livraison, ou encore à rembourser la perte financière à hauteur de 40 000 € si vous êtes contraints de revendre votre maison prématurément. Exclusives, ces garanties sont complémentaires aux garanties légales du Contrat de Construction de Maisons Individuelles (CCMI) qui encadrent tous les projets du constructeur.

Co du et d’u d’a de

constr nfiance*. u contrat, les 95 % r l’avancemen usage. avantag avoir un « double lo s

Les clients du constructeur bénéficient du Paiement Confiance*. Après un versement de 5 % à la signature du contrat, les 95 % restants sont à régler à la livraison et non à l’avancement du chantier comme il est d’usage. Très avantageux, ce dispositif permet d’éviter d’avoir un « double loyer » à verser ou de débloquer des fonds pendant la phase de construction.

Satisfait ou remboursé**

Avec Maisons d’en France Atlantique, vous avez jusqu’à 10 jours après la livraison pour être sûr que votre maison est conforme au descriptif du contrat de construction et que sa qualité technique vous satisfait**. En cas d’insatisfaction signalée dans les 10 jours qui suivent la livraison, le remboursement s’effectue via le rachat du terrain et de la maison**.

www.mdf85.fr

Ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 12h00 / 13h30 - 18h00 • Le samedi sur RDV

Voir détails en agencePour tout contrat inf érieur à 240 000

87 % de nos clients nous recommandent Source Opinion System au 04.10.2022
*
€ / ** Voir détails en agence
Votre agence à La Roche-sur-Yon 6 rue Benjamin Franklin - Les Bazinières 02.28.85.47.11
UN RÉSEAU DE 8 AGENCES EN VENDÉE
Reportage photos
©
Maisons d’en France Atlantique
Rien à payer 99 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17

HABITAT & Co

Abiil dépose mon espace de stockage devant ma porte. Je le remplis. Je participe à mon déménagement et je fais des économies.

Abiil l’achemine ensuite sur son site de stockage sécurisé pour que je puisse y accéder.

Besoin d’espace pour stocker ou entreposer mes matériels et mobiliers…

Je range, je stocke et j’accède en toute liberté à mon nouvel espace de stockage chez Abiil. C’est un peu le garde-meubles des temps modernes.

Je déménage. Abiil dépose mon espace de stockage devant ma porte. Je le remplis.

Abiil l’achemine ensuite vers ma destination d’arrivée, je le vide. Je participe à mon déménagement et je fais des économies.

Vente de fournitures et conditionnements

abiil.com UNE MARQUE 1 SITE EN VENDÉE LA ROCHE/YON 12 rue Blaise Pascal ZAC La Landette 2 Les Clouzeaux - 85430 Aubigny Les Clouzeaux 02 52 61 46 95 contact@abiil.com
SAS MJ Logistics - 950 452 003 RCS La Roche sur Yon Choisissez, réservez et commandez en ligne ! box de stockage garde-meubles archivage particuliers & professionnels Accès en toute liberté Espace de stockage avec ou sans rayonnage Site gardé et sous surveillance 24H/24 7J/7

KREATEK, marque du groupe 6K (SICA HR), est un cabinet de maîtrise d’œuvre Vendéen spécialisé dans les projets de construction de maison neuve qui vous accompagne et vous conseille, de l’étude avant travaux jusqu’à la livraison.

tun cabinet de maît ion de maison n ravaux l

102 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
Image non contractuelle Image non contractuelle
2 !

Vous avez déjà une idée précise de votre maison, alors nous vous accompagnerons dans sa définition technique et jusqu’à sa mise en œuvre.

Vous avez juste des envies, des souhaits, alors nos architectes imagineront, avec et pour vous, la maison que vous méritez et bâtiront les plans de la demeure de vos rêves en combinant confort, plaisir de vivre et sobriété énergétique.

Depuis 55 ans, quel que soit votre projet de maison neuve, d’architecture contemporaine ou traditionnelle, KREATEK met à votre service son équipe de 30 professionnels. De la première rencontre à la livraison de votre projet, vous bénéficiez d’une équipe unique qui gère intégralement votre dossier.

Avant d’emménager nous serons à vos côtés durant plusieurs étapes : Esquisse et avant-projet - Chiffrage précis des travaux - Elaboration et dépôt du permis de construire qu’elle qu’en soit la surface - Etablissement des plans et consultation des entreprises - Suivi de chantier - Conduite des travaux jusqu’à leur réception.

L’ART DES LIGNES ET DES PROPORTIONS

Le travail des lignes et des proportions est la pierre angulaire de toute conception architecturale. Perspectives, volumes et surfaces façonnent vos espaces de vie, à l’intérieur comme à l’extérieur et confèrent à votre bâtiment son identité propre. L’utilisation judicieuse de la lumière, articule les formes et dessine les circulations, offrant des configurations totalement ouvertes ou bien très intimes.

Avec fluidité et ingéniosité, l’architecture se met en phase avec vos aspirations pour concevoir un lieu de vie accueillant et plein d’esprit, où le confort va de soi.

Vous avez imaginé l’espace, à nous de le mettre en scène.

Situé à La Roche-sur-Yon, KREATEK intervient sur toute la Vendée.

Agence KREATEK 36 Rue du Président de Gaulle 85000 LA ROCHE SUR YON

Tél. : 02 51 36 82 64 contact@6-k.fr

une marque du groupe

CONSEILS • PROJETS ARCHITECTURE
Image non contractuelle
103 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17

Etude e et t devis Gratuits

La société MAS DUGAST vous garantit la qualité du service personnalisé en France, Europe et Outremer.

mas-dugast.com UNE MARQUE 3 SITES EN VENDÉE LA ROCHE/YON • 12 rue Blaise Pascal ZAC La Landette 2 Les Clouzeaux - 85430 Aubigny Les Clouzeaux 02 51 05 03 05 info@mas-dugast.com LES SABLES D’OLONNE • 02 51 32 04 81 CHALLANS • 02 51 68 29 16 PARTICULIERS / ENTREPRISES / ADMINISTRATIONS DÉMÉNAGEMENTS GARDE-MEUBLES Retrouvez tous nos services : •
container
déménagement de particulier,
transfert d’entreprise,
garde-meubles en
individuel,
manutention d’objets lourds ou précieux,
stockage, gestion et destruction d’archives.
conditionnements
Vente de fournitures et
SARL jevaisdemenager.fr - 491 219 853 RCS La Roche sur Yon

CRÉATEUR D'ÉMOTIONS

PERGOLAS COUBLANC, qualité- design et hautes finitions « made in France ».

Pergolas bioclimatiques à lames orientables ou à toile rétractable. Créez un nouvel espace extérieur et optimisez votre terrasse avec des panneaux coulissants et Stores zip screen. www.vivre-coublanc.fr »

FINSTRAL, la plus grande marque européenne depuis 50 ans. Découvrez nos portes et fenêtres multi-matériaux uniques et exclusives :

Extérieur : PVC ou Alu / Intérieur : PVC – Alu – Bois –Verre ou ForRes. Toutes vos envies répondront à une combinaison exclusive de matières. www.finstral.com

Brise Soleil Orientable Occultation Loggia Stores Screen Linius

CETAL, la référence des portails et clôtures. Laissez libre cours à vos envies : 120 modèles collections, une infinité de configurations avec la gamme Créa. La qualité dans les moindres détails. Unique sur le marché : GARANTIE 20 ans de l’assemblage et du laquage.

• Conseils produits précis (Étude personnalisée gratuite sans engagement).

• Partenaire fabricants ayant plusieurs dizaines d’années d’expérience.

• Techniques de mise en œuvre abouties (travaux réalisés par le personnel de l’entreprise).

• Garantie décennale.

52 rue Benjamin Franklin 85000 LA ROCHE-SUR-YON 02 51 98 75 86 57 av. du Président François Mitterrand 85200 FONTENAY-LE-COMTE 02 51 500 631 www.atlantique-fenetres.fr
BELLES RIVES REZÉ (Loire-Atlantique) 1-5 rue Federico Garcia Lorca RENSEIGNEMENTS : 02 40 05 00 00 LE CLOS SAINT-JEAN SAINT-JEAN-DE-MONTS 6 rue de l’Avenir RENSEIGNEMENTS : 02 51 58 11 00 BONNE FONTAINE CHALLANS 45 rue Bonne Fontaine RENSEIGNEMENTS : 02 51 55 01 01 LES ALISIERS LES SABLES D’OLONNE 53 avenue René Coty RENSEIGNEMENTS : 02 51 20 19 20 LES DEMEURES YONNAISES LA ROCHE-SUR-YON 46 rue de la Marne RENSEIGNEMENTS : 02 85 29 88 88 OUVERTURE FIN2023 Les cinq Résidences Seniors Villas Ginkgos Site internet : villasginkgos.fr bien vivre chez soi ! © 2017 Teodor Lazarev © Anttoine Martineau
BFDI SARL • Expérience • Conseil • Qualité • Savoir-Faire • Réactivité ZI LA FOLIE NORD - 5 impasse de la Pierre Folle 85310 LA CHAIZE LE VICOMTE Tél : 02 51 07 94 44 - contact@sarl-bfdi.com www.bfdi.fr Spécialiste Plomberie – Chauffage – Climatisation Rénovation de salles de bains Que vous soyez un particulier ou un professionnel, nous mettons toutes nos compétences à votre service et nous vous accompagnons dans votre projet de la conception à la réalisation. NOUVEAU ! SERVICE ÉLECTRICITÉ
www.o5-event.fr HABITATDÉCO JARDIN AUTO… Une équipe à votre service Olivier Angibaud : o.angibaud@offset5.fr Stéphane Gandon : s.gandon@offset5.fr SALON HABITAT DÉCO Parc Expo, LES HERBIERS (85) 3 au 5 février 2023 FOIRE EXPO DU PAYS DE RETZ Espace la Rabine, MACHECOUL-ST MEME (44) 24 au 26 Mars 2023 FOIRE DU PORT Port Olona, LES SABLES D’OLONNE (85) 20 au 23 Avril 2023 ST GILLES EXPO SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE (85) 18 au 21 Mai 2023 SALON DE LA MAISON Les Atlantes, LES SABLES D’OLONNE (85) 27 au 29 Octobre 2023

AD R ES S ES LES Bonnes

... [

Services

]

...

Entendre

Audition Pierre Moyon

Moy

so En bé évolutions technologiques, mais aussi un service l’atelier de présent sur place Avec la nouvelle réforme du 100%, les de classe en en sur le terme sont les valeurs au cœur de la Entendre, associe et quali

Disponible du lundi au samedi matin, Pierre Moyon et son équipe offrent le meilleur suivi possible de votre appareillage. Le centre Entendre référence en effet toutes les marques du marché, ce qui permet de bénéficier des dernières évolutions technologiques, mais aussi d’assurer un service après-vente de qualité, par l’atelier de réparation présent sur place. Avec la nouvelle réforme du 100%, les appareils de classe 1 sont maintenant intégralement pris en charge. Accueil, écoute du patient, disponibilité et prise en charge sur le long terme sont les valeurs au cœur de la démarche du centre Entendre, qui associe technologies performantes et qualité du contact humain.

- 4, place de la Vendée - Tél. 02 51 05 58 73

Les Sables - Tél. 02 51 90 75 76 Challans - Tél. 02 51 26 03 06

Luçon - Tél. 02 51 30 32 41

La Roche-sur-Yon - 4, de la Vendée - Té - Tél. 02 51 90 75 76 - Tél 02 51 26 03 06 - 02 51 30 32 41 - Tél. 02 51 60 49 3

Saint-Gilles - Tél. 02 51 60 49 35 www.entendre.com

111 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
© Philippe Bertheau© Philippe Bertheau
© Ph h ©Ph P ©P ilip ip B pe B e e pe p erth h th ert er e eau u e

AD R ES S ES LES Bonnes

... [ Habitat ] ...

Hase – Carré Dauphin Poêles à bois & granulés

HASE est expert du chauffage au bois depuis 1979. Grâce à la maîtrise de l’art du feu, la manufacture de Trèves fabrique des poêles à bois & granulés qui sont l’alliance parfaite du design et de l’efficacité. Opter pour un poêle HASE, c’est faire le choix d’un poêle de fabrication allemande, performant et respectueux de l’environnement. Un poêle HASE dure des décennies. Vous serez conquis par les différents choix de couleurs d’acier et de céramiques. Les poêles HASE vous offrent un savoir-faire artisanal de céramiques façonnées à la main telle une œuvre d’art. CARRE DAUPHIN vous accompagne de A à Z dans votre projet de poêles à bois & granulés. CARRE DAUPHIN assure l’installation du poêle et du conduit, le ramonage, l’entretien et le SAV des poêles HASE. Nous sommes certifiés RGE QualiBois. RDV en magasin HASE ou contactez-nous sur carredauphin.com.

HASE

HASE

Arthur Bonnet Cuisiniste

Au cœur de chaque magasin, l’atelier d’Arthur est un laboratoire d’idées pour une cuisine à votre image !

C’est dans ce lieu privilégié que votre projet se concrétise, de la conception jusqu’à l’intégration dans votre espace de vie. Nous vous proposons un service exclusif de décoration d’intérieur : avec votre concepteur-décorateur, vous élaborez votre propre planche de tendances, de matières et de couleurs. Il vous aide à choisir les bons ingrédients – façades, plans de travail, crédences, peintures, carrelages, tissus, lumières – et à les assembler pour concevoir la cuisine dans laquelle vous vous sentirez bien. Tout un art, parfaitement maîtrisé par les équipes d’Arthur Bonnet.

Avenue du Passage du Bois 85100 Les Sables d’Olonne Tél. 02 51 20 12 11

Rue Graham Bell 85000 La Roche-sur-Yon Tél. 02 51 05 24 24

112 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
85 ZA Le Pironnet 85120 La Chataigneraie Tél. 02 28 13 90 89
44 2 rue des Cèdres 85600 Montaigu Tél. 02 51 48 28 38

IBF

Isolation de bâtiments

Spécialiste de l’isolation depuis 1977, IBF met tout en œuvre afin d’améliorer votre confort au quotidien.

Des combles aux rampants en passant par les murs et les sols, en neuf comme en rénovation, dans les maisons individuelles, les logements collectifs ou les locaux professionnels, IBF isolation apporte la solution qui allie confort et économie pour mieux profiter de votre habitat.

Déplacement gratuit à votre domicile afin de vous établir un devis au plus juste. Travaux éligibles aux Certificats d’Économie d’Énergie (CEE).

2 rue Chantemerle 85170 Bellevigny Tél. 02 51 41 29 75 www.ibf-85.fr

exploitation@ibf-isolation.fr

... [ Habitat ] ...

GPH

Bureau d’études pour l’habitat

La solution sol et structure pour la maison individuelle.

GPH accompagne vos projets de construction ou de rénovation, pour vous proposer les solutions de fondations et d’élévations les plus adaptées, dimensionnées et optimisées.

GPH vous accompagne de la vente terrain (étude G1 loi Elan) à la réalisation des pré-études gros-œuvre en phase conception pour vos projets de maison individuelle, les études de sol et diagnostics géotechniques (G1, G2 AVP, G5), et les études de structure : études d’exécution, études de charpente.

108 route de La Roche-sur-Yon 85300 Challans Tél. 02 51 26 25 80 www.be-gph.fr

Raison Home Cuisine & Agencement

« Votre projet d’agencement d’intérieur CHEZ VOUS et AVEC VOUS ! »

RAISON HOME est un réseau de concepteurs intervenant exclusivement à votre domicile. Nous vous conseillons et vous accompagnons dans tous vos projets cuisine, dressing, séjour, salle de bains…

ÉCHANGEONS ET CRÉONS ENSEMBLE !

Jean-Philippe Gautreau 7 rue Albert Lebrun 85180 Les Sables d’Olonne jean-philippe.gautreau@raisonhome.com www.raisonhome.com

113 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17

Couleur Océan Mode

masculine

Si vous ne connaissez pas encore Couleur Océan installé depuis 20 ans au cœur du centre-ville de La Roche-sur-Yon et tout juste repris par Betty, c’est le moment d’y aller !

Dans ce lieu exclusivement masculin vous serez également reçu par Flo et Sylvie, passionnées et véritables expertes du conseil et de la mode. Ici vous trouverez différents styles pour l’homme Chic et Sport et de grandes Marques comme Eden Park, Serge Blanco, La Marinière Française, Strellson, Replay et plus récemment Liu Jo À venir découvrir de toute urgence ! Et à ne pas manquer : le grand retour des costumes & chaussures dans la boutique pour cet été !

La boutique est ouverte du lundi au samedi. Retrouvez nous sur notre page instagram : couleuroceanlrsy

17 rue Georges Clémenceau 85000 La Roche-sur-Yon Tél. 02 51 05 16 20

Pop&Lina Concept Store Prêt à porter

Le concept store de prêt à porter Pop&Lina vous propose une collection composée de beaux produits et de belles matières, issue de la diversité qu’offrent les créatrices et les créateurs de ce monde. Sélina et son équipe ont à cœur de partager leur expérience et leur savoir-faire en apportant les bons conseils à leur cliente. En tant qu’indépendante multimarques et acheteuse aussi depuis des années pour la boutique de chaussures Glenn, Sélina choisit ses collections de vêtements, chaussures, sacs, bijoux et accessoires de mode en Europe, principalement à Paris et en Italie. Elle privilégie ainsi une consommation plus éthique avec moins de transport. Quelques-unes des marques à découvrir chez Pop&Lina : « Petite mendigote », « Le petit baigneur », « liu.jo », « Kocca », « Bash », « American vintage », « Fabienne Chapot », « Estheme », « Chic alors Paris », « Nénés Paris », « Nero Giardini », « Anaki », « fru.it ».

9 rue Chanzy 85000 La Roche-sur-Yon Tél. 02 51 46 12 57

114 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
AD
ES LES
... [ Mode ] ...
R ES S
Bonnes

BIBARD Maroquinerie

Une large collection de sacs à main, petites maroquineries, business, parapluies et bagageries pour faire plaisir et se faire plaisir. Passez la porte, vous trouverez une équipe de professionnels motivée qui mettra tout en œuvre pour vous satisfaire ! Nous vous invitons à suivre la @maroquinerie-bibard sur les réseaux sociaux afin de partager avec nous les tendances du moment. Mode et intemporelle, la marque LONGCHAMP est disponible uniquement en Vendée dans notre boutique. Des marques, Longchamp, Les Ateliers Fourès, Lancaster, Gianni Conti, Manna, Fuchsia, Francinel, Gérard Henon, Gant Sainte Anne, Parapluies Vaux, Piganiol et Senz, Bagagerie Jump et Samsonite.

7 rue des Halles 85000 La Roche-sur-Yon Tél. 02 51 37 03 53

maroquinerie.bibard@wanadoo.fr www.maroquinerie-bibard.fr

Plume Désanges

Depuis 2017 July et Olivier vous accueillent au cœur du centre-ville dans un espace de bien-être de 139 m2. Vous y trouverez un très grand choix de pierres semi-précieuses, sous toutes ses formes, du brut au poli en passant par les bijoux et les bracelets. Plus de 140 variétés de minéraux de grande qualité avec le label « Fair Trade Minerals & Gems ». Conseils et accompagnement dans vos problématiques, nous essayons de trouver avec vous une solution adaptée et naturelle pour votre mieux-être. July est Hypnologue et propose ses services à l’étage en utilisant des techniques d’Hypnose et de Déshypnose® mais aussi des soins énergétiques. Aromathérapie, slow-cosmétique, apithérapie, et encens 100% naturels complètent notre gamme de produits tous d’origine France et 100% Bio. Plume Désanges, soins de l’esprit et soins du corps, c’est votre espace bien-être. Retrouvez-nous sur Facebook, Instagram et Youtube.

14, rue Paul Baudry

85000 La Roche-sur-Yon

Tél. 02 51 06 14 62

Facebook : https://www.facebook.com/plumedesanges Instagram : https://www.instagram.com/plumedesanges_officiel/ Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCQI8b94zAe0AcxG5FjJzfyA

... [ Mode ] ... 115 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • N°17

AD R ES S ES LES Bonnes

Le Karo Restaurant

Depuis 2011, l’équipe du Karo s’active pour vous régaler et vous faire passer un moment convivial. Fraîchement déménagé en septembre 2019, dans un nouvel environnement feutré, toujours à deux pas de la place Napoléon et de son célèbre bestiaire, sur le parvis au dessus du marché.

Des produits sélectionnés et cuisinés avec soin et passion accompagnés de la sélection du meilleur de nos vignes dans un cadre chaleureux… C’est le secret de la satisfaction de nos clients et ce, depuis quelques années déjà.

« Notrecuisineestaxéesurlesbasesdelacuisinefrançaise,nousavonsàcœur desélectionnerdesproduitsfraisetdesfournisseurslocauxetdeluiapporter quelquestouchesdemodernité. »

Toute l’équipe du Karo se fera un plaisir de vous recevoir du mardi au samedi, midi et soir. L’été en terrasse ou dans la salle, confortablement installé.

Le Carreau des Halles 85000 La Roche-sur-Yon Tél. 02 51 62 79 32 contact@restaurantlekaro.com www.restaurantlekaro.com

Bistro Quai Restaurant

Depuis 5 ans, le restaurant Bistro Quai, situé en face de la gare SNCF, vous accueille du Lundi au Vendredi midi et soir dans une ambiance chaleureuse et familiale. 2 salles sont à votre disposition : sous la lumineuse véranda ou au plus calme sur les tables hautes ! Le Chef vous concoctera des petits plats faits maison, changeant au rythme des saisons et pour tous les goûts (burger, salade et risotto végétariens, viandes françaises, poissons du marché, etc…).

Toute l’équipe met tout en œuvre pour que votre moment de pause déjeuner ou votre dîner soit délicieux.

19 avenue Gambetta 85000 La Roche-sur-Yon 02.51.37.08.61

https://www.hoteldelagare85.fr/restaurant contact@hoteldelagare85.fr

... [
] ... 116 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • N°17
Restauration

Charrier

Charcuterie traditionnelle

Située à deux pas de la place Napoléon et des Halles, la Charcuterie Traditionnelle CHARRIER est gérée par M. Alain Tallineau depuis 2015. L’Entreprise Vendéenne incontournable à La Roche-sur-Yon, a su garder son savoir-faire artisanal qui fait sa réputation depuis 1963. Venez découvrir nos produits d’exception : foie gras de canard « Maison », saumon fumé « Maison » au bois de hêtre, sans oublier nos produits phares « les pommes croquettes » et « le pâté Napoléon » (foies de volaille et cognac). La Charcuterie Traditionnelle Charrier réalise des prestations traiteurs pour les entreprises, les clubs sportifs, les associations (plateaux repas/cocktails…) et pour les particuliers (anniversaire, mariage, fêtes de famille, fêtes de fin d’années…). Une maison de renom pour des fêtes et des évènements réussis ! Ouvert du mardi au vendredi de 8h15 à 14h et de 15hà 19h15, le samedi en journée continue puis le dimanche et jours fériés de 8h15 à 12h30.

9 rue du Président de Gaulle 85000 La Roche-sur-Yon Tél. 02 51 37 05 03

charcuteriecharrier85@laposte.net

Facebook : charcuterie traditionnelle charrier

V

and B Cave et Bar

V and B, c’est une cave et un bar, qui associent vin et bière mais pas que ! C’est le rendez-vous incontournable pour boire un verre entre amis ou collègues depuis 13 ans sur La Roche-sur-Yon.

Vente à emporter sur vos produits favoris, espace idées cadeaux.

Venez découvrir nos 200 m2 de cave, plus de 300 références de vins, plus de 400 références de bières et 250 références de rhums et whiskies.

Horaires : Lundi : 15h - 19h30. Mardi, mercredi et samedi : 10h - 19h30. Jeudi et vendredi : 10h - 20h

10 rue Henri Aucher 85000 La Roche-sur-Yon Tél. 02 51 24 20 77 www.vandb.fr

... [ Saveurs ] ... 117 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • N°17

Manga No Sekai

Boutique spécialisée réunissant la communauté manga autour d’un large choix de produits du même univers.

Vous y trouverez des mangas, des figurines, des résines, des goodies en tout genre (tels que verres, tirelires, posters, textiles, sacs, etc…), ainsi que des katanas et de nombreux Gunplas (maquette de mécha, véhicules ou personnages de la franchise Gundam, à monter soi-même).

Convivialité, écoute et conseil sont au rendez-vous au 3 rue de La Fayette.

3 rue La Fayette

85000 La Roche-sur-Yon Tél. 02 51 94 34 27

manganosekai@orange.fr

Le plus grand escape game de Vendée vous propose ses 9 missions. Venez tenter l’aventure par équipe de 2 à 6 joueurs dans des décors toujours plus immersifs. Vous devrez échanger pour résoudre nos énigmes et déjouer nos pièges. Mais attention le temps vous est compté ! Vous avez 60 minutes… Et pas une de plus ! Avec l’Odyssée c’est un tout nouveau concept qui vous attend. Défiez-vous dans notre action game par équipe de 2 à 3 joueurs sur plus de 50 jeux répartis dans 16 salles aux décors toujours plus spectaculaires et où réflexion, agilité et physique seront les maîtres mots. Validez le plus possible de salles en 1 heure et hissez votre équipe au sommet d’une incroyable aventure pouvant accueillir jusqu’à 30 personnes en simultané.

La Clérissière 85000 La Roche-sur-Yon Tél. 02 28 97 86 79 https://laroche.echappetoisitupeux.com/

118 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • n°17
Echappe toi si tu peux© Escape Game ... [ Habitat ] ... UN SITE D’INFORMATION 100% VENDÉEN Tendance, mode, beauté, bien-être, habitat, déco, cuisine, gastronomie, restaurants… Interessés par nos autres parutions ? Rendez-vous Rendez-vous sur notre site ! sur notre site www.vendeemag.fr VENDEE MAG. I© II I toc Stoc St S k / f ree ik pi AD R ES S ES LES Bonnes

R DÉCO

Architectes & décorateurs d’intérieur

Passionnés par l’architecture et la décoration intérieure, Wandy Machado et Aurélie Lecomte vous donnent rendez-vous au sein de leur agence yonnaise R Déco.

À chaque projet, leurs personnalités complémentaires s’invitent chez leurs clients. Ensemble, ils travaillent volumes, structures, couleurs, matières et fonctionnalité pour sublimer tous les intérieurs, les lieux de travail ou les commerces.

Leur créativité s’exprime autant dans la théâtralisation de grands espaces, que dans l’appropriation des codes de l’agencement des espaces réduits destiné aux particuliers comme aux professionnels.

94 rue du Maréchal Joffre 85000 La Roche-sur-Yon Tél. 02 44 40 37 98 contact@rdecoactuel.fr – www.rdecoactuel.fr

Luminaire S Trichet

Luminaires, design et décoration

Luminaire S Trichet, c’est une histoire de famille. Avec 15 ans d’expérience, Sandrine met sa passion et son expertise au service de vos projets d’aménagement intérieur et extérieur. Au sein d’un showroom cozy de 450 m2, retrouvez des inspirations singulières pour sublimer vos espaces, et bénéficiez des conseils personnalisés d’une équipe de 4 passionnés de décoration d’intérieur.

Luminaire S Trichet, ce sont des pièces d’exception de designers français et européens, tels que Petite Friture, Forestier, Artemide ou encore Carpyen, pour des ambiances qui vous ressemblent.

Le plus : un projet en cours ? Sandrine se déplace directement chez vous pour transformer votre intérieur, en collaboration avec des architectes. L’activité se développe également chez les professionnels.

Ouvert du mardi au samedi 9h-13h / 14h-19h

28 rue Jacques Daguerre 85180 Les Sables d'Olonne Tél. 09 51 69 27 90 https://luminairestrichet.com Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest

... [ Déco ] ... 119 | LA ROCHE-SUR-YON MAGAZINE • N°17

Pour votre communication globale, vous aussi, faites confiance au Groupe Offset 5 Édition. Avec ses 140 collaborateurs répartis sur 2 sites en France, le Groupe Offset 5 Édition vous aide à mieux communiquer que vous soyez PME, collectivités territoriales, institutions, grands groupes industriels…

AGENCE / IMPRIMERIE / FAÇONNAGE / RELIURE / LOGISTIQUE IMPRESSION PERSONNALISÉE À LA DEMANDE MAISON D’ÉDITION / RÉGIE / ORGANISATION FOIRES & SALONS MAGAZINES / AGENDAS / CARNET DE NOTES / ÉDITIONS ÉVÉNEMENTIELLES / CITY MAG / GUIDES IMPRESSION OFFSET & NUMÉRIQUE PLATEFORMES WEB TO PRINT
CONTACTEZ-NOUS AU 02 51 94 79 14 WWW.OFFSET5.COM
LES HERBIERS • LES SABLES D’OLONNE • LA FERRIÈRE CONSTRUCTEUR RÉFÉRENT 40 ANS DE SAVOIR-FAIRE MAISON. QUI NOUS ONT FAIT CONFIANCE DEPUIS 1 AN ! AUX 128 FAMILLES ... Et qui profiteront bientôt de leur maison :) 02 51 66 92 24 www.labocaine.com
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.