2 minute read

Mayotte

ADPEP 976 : SENSIBILISER À LA NATURE LES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP

L’Association départementale des pupilles de l’enseignement public de Mayotte (ADPEP 976)a été créée en 2014. Parmi ses missions en cours, cet acteur de l’action sociale et solidaire sensibilise les jeunes vivant avec un handicap à la protection de l’environnement.

Advertisement

Affiliée à la fédération nationale des PEP (Pupilles de l’enseignement public), l’ADPEP 976 accompagne des enfants et adolescents de 6 à 16 ans en situation de handicap.

Certains ont été abandonnés ou maltraités et placés dans des familles par la Direction de la protection de l’enfance. D’autre part, le Dispositif innovant d’accueil temporaire (DIAT) accueille des enfants en situation de handicap vivant au sein de leur famille. Notre rôle est de transformer ce sujet douloureux en projets valorisants

confie Halima Houzali, responsable du pôle médico-social.

Grâce à l’association, de nombreux jeunes partent notamment à la découverte de la biodiversité locale.

Nous avons organisé des sorties en bateau à fond de verre au départ de Mamoudzou. La plupart des enfants ont vu des tortues pour la première fois ! Ce type d’activité permet de ne plus se focaliser sur le handicap, mais d’apprendre à respecter la nature par le biais d’expériences nouvelles. On a aussi créé des ateliers ludiques

annonce Halima. Dernièrement, les jeunes se sont en effet adonnés à la confection de petites maquettes de bangas, ces cases en bois, torchis et feuilles de palmiers bâties traditionnellement à Mayotte à la lisère des villages.

Cet atelier a fait découvrir un habitat traditionnel, le banga, construit avec des matériaux naturels.

© ADPEP 976

Hamila poursuit :

Les enfants fabriquent également toutes sortes d’objets à partir de déchets ramassés. De cette façon, ils réalisent qu’on peut redonner vie aux choses cassées, et ils prennent conscience de l’impact des déchets qui finissent dans le lagon. C’est une satisfaction de voir nos jeunes s’intéresser à la nature et participer aux ateliers de leurs mains. On voit qu’ils sont heureux de prendre part à toutes ces activités. Ensuite, ils en parlent à la maison.

L’ADPEP 976 prévoit d’exposer les productions des jeunes au mois de juin.

Rédaction : Stéphanie Castre

This article is from: