MOBILITÉ ET ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX DANS LES RÉGIONS ET DÉPARTEMENTS D’OUTRE-MER
Advertisement
TÉMOIGNAGES D’ÉLUS
GUYANE
Serge Smock
SERGE SMOCK, PRÉSIDENT DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU CENTRE LITTORAL (CACL)
Je me suis engagé dans une véritable politique en faveur des modes de transport alternatifs à la voiture et pour la promotion des transports en commun. Le réseau Agglo’bus de la CACL sera réorganisé et modernisé avec la mise en service en 2024 de 2 lignes de transport collectif en site propre (TCSP) – bus à haut niveau de service – et d’un réseau de navettes fluviomaritimes. L’objectif étant d’avoir un réseau multimodal, interconnecté et proposant une alternative de déplacements en mode doux avec des pistes et bandes cyclables le long du tracé du TCSP. En outre, notre plan vélo prévoit à terme 192 kilomètres de voies et pistes cyclables sur les 6 communes du territoire. Nous allons ainsi favoriser l’usage du vélo, à travers notamment des dispositifs d’aide à l’achat déployés en juin !
MARTINIQUE
Didier Largange
DIDIER LARGANGE, DÉLÉGUÉ À LA MOBILITÉ, COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION ESPACE SUD DE LA MARTINIQUE (CAESM)
Nous préparons actuellement une consultation des élus locaux sur leur vision de la mobilité. Il est important que chaque municipalité projette sa vision, même si ensuite, une cohérence et une synergie devront être mises en œuvre à l’échelle communautaire. Nous croyons aux projets qui créent du lien social, dans une démarche chère à notre Président Lesueur, celle de la « prospérité partagée ». En matière de mobilité, notre territoire est sujet à de fortes contraintes topographiques, foncières, et aussi climatiques. De nombreuses personnes aimeraient ainsi voir s’améliorer les trottoirs et voies piétonnes, mais aussi s’abriter plus efficacement de la pluie ou du soleil ! Par ailleurs, en Martinique l’habitat étant très diffus, sans véhicule personnel il est difficile de se déplacer hors des lignes et des horaires des transports en commun. Pourquoi ne pas imaginer déployer le modèle de nos « taxi-co » – ces minibus qui assurent les liaisons entre Fort-de- France et les communes – pour assurer un transport à la demande au cœur de nos quartiers ? Nous pourrions aussi rendre les arrêts de bus plus conviviaux... Les petites attentions au service de la population ont toute leur importance dans l’optique d’une amélioration du quotidien.
GUADELOUPE
Jean Bardail
JEAN BARDAIL, PRÉSIDENT DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU NORD GRANDE TERRE (CANGT)
En matière de transport, premier émetteur de gaz à effet de serre en Guadeloupe, la CANGT a déployé en dépit d’un contexte contraint, sa délégation de service public. Dans cette perspective, une navette urbaine de bus électriques verra le jour au Moule et le schéma directeur des modes actifs – vélos et marche à pied – sera également élaboré. De plus, la communauté d’agglomération lancera son schéma directeur des bornes de recharge pour voitures et vélos électriques avec, dans l’immédiat, une journée de sensibilisation en direction des agents et élus communautaires et communaux. À terme des parkings relais donneront accès à des bus interurbains pour limiter l’usage de la voiture en ville, où tout converge. À ce sujet, il y a lieu d’œuvrer à décentraliser les activités pour rééquilibrer le territoire. Tout ceci suppose un changement de paradigme et d’habitudes. Une vraie transition dans laquelle il convient d’accompagner l’humain.
RÉUNION
Michel Fontaine
MICHEL FONTAINE, PRÉSIDENT DE LA COMMUNAUTÉ INTERCOMMUNALE DES VILLES SOLIDAIRES (CIVIS)
À la CIVIS, nous portons la conviction que nous ne pouvons pas nous contenter de voir le train passer, mais qu’il faut agir. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à améliorer et transformer durablement les modes de déplacements de nos administrés. Depuis bientôt un an, nous proposons des vélos en libreservice, une première dans les outre-mer. Intégralement financé par la CIVIS, ce déploiement de plus de 80 vélos à assistance électrique répartis sur 12 stations représente l’un des maillons de la stratégie de mobilité durable, douce et moderne que nous portons. Parking relais, bus électrique, covoiturage, TCSP 1 , location de vélos longue durée, c’est un maillage innovant et réfléchi que nous installons sur notre territoire.
MAYOTTE
Saïd Maanrifa Ibrahima
SAÏD MAANRIFA IBRAHIMA, PRÉSIDENT DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU CENTRE-OUEST (3CO)
Nous avons la volonté d’anticiper les problématiques d’embouteillages, de difficultés de stationnement et de pollution de notre environnement. Force est de constater que sommes encore très loin de la mobilité décarbonée... Notre Plan de mobilité n’a qu’un an, il est encore très récent, alors dans un premier temps, nous essayons de mettre en œuvre de petites actions. Le projet « Rezo Pouce » par exemple vise à organiser l’auto-stop, une pratique courante, mais qui a été freinée par l’insécurité grandissante à Mayotte : les habitants ont peur aujourd’hui de prendre en stop des personnes qu’ils ne connaissent pas. D’où l’idée de restaurer la confiance dans ce moyen de transport original qui s’appuie sur l’entraide, ou la musada, un aspect culturel ancré sur le territoire. Nous souhaitons mettre en place une application qui nous permettra d’améliorer notre réseau, de produire des données et d’offrir des arrêts conformes à nos besoins.