
5 minute read
Ville de Saint-Denis
L’ENVIRONNEMENT AU CŒUR DES DEUX PREMIÈRES ÉCOLES DU BONHEUR
Depuis plusieurs années, la Ville de Saint-Denis entreprend d’ambitieux investissements à long terme pour transformer les espaces de vie scolaires en lieux plus confortables, accueillants et verdoyants. Ce faisant, la capitale des outre-mer souhaite améliorer les conditions d’apprentissage à l’école et rendre les élèves plus sensibles à l’environnement.
Lancée en 2023 par la municipalité avec l’ensemble de ses partenaires éducatifs, l’École du Bonheur vise à favoriser l’épanouissement global des jeunes dans leur milieu scolaire. Parmi les axes stratégiques de ce projet phare, la Ville s’engage à améliorer les conditions d’accueil et le cadre de vie dans les écoles publiques du premier degré établies sur son territoire. En effet, certains établissements, qui ont déjà accueilli plusieurs générations d’élèves, ne répondent plus aujourd’hui aux exigences de qualité, de confort et d’accueil que mérite la communauté éducative.
Des projets d’aménagement sont ainsi mis en œuvre au sein des quartiers, afin de proposer des écoles modernisées, plus fonctionnelles et lumineuses, dans lesquelles l’architecture, le choix de matériaux durables ou encore le verdissement des espaces extérieurs ont été pensés pour créer un cadre adapté à tous les besoins. Zoom sur deux projets majeurs de la Ville : la restructuration complète d’une école élémentaire et la rénovation d’une école maternelle, à Vauban.

UN GRAND PROJET DE RENOUVELLEMENT URBAIN POUR AMÉLIORER LE CADRE DE VIE
Porté depuis 2017 par la Ville de Saint-Denis et la Cinor, le Projet de renouvellement urbain du nord-est littoral (PRUNEL) prévoit de revitaliser trois quartiers confrontés à un habitat dégradé et à des équipements vieillissants : Butor, Vauban et bas Maréchal Leclerc. La participation citoyenne anime ce programme coconstruit depuis ses débuts avec les habitants.
Dans le quartier Vauban, édifié au cours des années 1970, la reconstruction de l’école élémentaire de Bouvet sera une étape clé de cette transformation. L’agence Co-Architectes, spécialisée en architecture bioclimatique tropicale, a été sélectionnée dans le cadre d’un concours pour piloter ce projet, dont les travaux devraient commencer début 2027.
Un tel projet d’aménagement ne consiste pas seulement à construire une école, mais à la faire entrer dans son quartier, pour devenir un lieu de vie et de rencontres partagées. « À certaines heures, les portes s’ouvriront au-delà de la classe. Le terrain de sport deviendra terrain de jeu pour tous et la cour, parfois, pourra devenir square. Modulable et généreuse, l’école se pliera aux envies, aux besoins, aux usages qui changent. Et au centre, une forêt prendra racine. Une véritable canopée urbaine, qui offrira son ombre bienfaisante aux enfants, qui rafraîchira l’air et nourrira l’imaginaire », souligne Co-Architectes.
Par ailleurs, dans ce même quartier, l’école maternelle de Vauban va être entièrement rénovée et agrandie. Dès la rentrée 2027, ces enfants et ceux des écoles de Bouvet, soit plus de 600 élèves, seront accueillis dans une école transitoire à Champ Fleuri, le temps du chantier, qui devrait commencer début 2026.


UNE CONCEPTION BIOCLIMATIQUE
Pour construire les futures écoles, des matériaux durables, comme le bois, seront privilégiés. Les élèves de l’école élémentaire de Bouvet, très investis, ont formulé ces vœux : « dans notre école, il y aura des brise-soleil pour empêcher le soleil d’entrer dans les pièces, de longues jalousies sur chaque façade qui servent à faire entrer l’air frais pour une ventilation naturelle, des brasseurs d’air pour ventiler les salles, de la végétation pour apporter de l’ombre et rafraîchir la cour de récréation, des couleurs claires pour ne pas absorber la chaleur ».


LA NATURE S’INVITE À LA RÉCRÉATION
Après sa démolition partielle, la nouvelle école élémentaire de Bouvet verra le jour. L’établissement, à taille humaine, a d’ores et déjà été pensé comme une école-paysage, qui réintégrera en ville un corridor de biodiversité en pleine terre. Une particularité forte du projet réside en effet dans l’aménagement d’une cour de récréation ombragée, débitumisée et végétalisée.
Plus largement à l’échelle de Saint-Denis, une dynamique de verdissement des écoles est à l’œuvre, impliquant activement les « marmailles » dans l’amélioration de leur cadre de vie. À titre d’exemple, des enfants de Champ Fleuri ont participé récemment à un escape game ludique sur le thème des îlots de chaleur, afin de les sensibiliser de façon originale à l’importance de créer une cour plus fraîche.
Face au réchauffement climatique, la Ville de SaintDenis souhaite transformer progressivement les cours de récréation des écoles maternelles et élémentaires en véritables « oasis ». Plantations d’arbres, toitures et murs végétalisés, ombrières, limitation des zones bétonnées, jardins pédagogiques, cabanes végétales... l’École du Bonheur promet d’offrir à tous un meilleur confort climatique et un lien apaisé avec la nature.
