6 minute read

Île de La Réunion

PRÉPARATION D’UNE COURSE MYTHIQUE : LA DIAGONALE DES FOUS, DU 16 AU 19 OCTOBRE

Originaire de Salazie, Franceline Chapelin a été nommée directrice de course de la Diagonale des Fous 2025, la 33e édition de cette épreuve sportive connue dans le monde entier, avec ses 175 kilomètres et 10 500 mètres de dénivelé positif ! Rencontre avec une inconditionnelle du trail, qui aborde sa nouvelle mission avec passion et engagement. 

INTERVIEW

FRANCELINE CHAPELIN, DIRECTRICE DE COURSE DE LA DIAGONALE DES FOUS 2025

Franceline Chapelin
 © TetenProd
• Ce doit être une grande satisfaction de diriger la Diagonale des Fous !

- C’est un honneur pour moi d’avoir été choisie pour diriger cette course qui va avoir lieu du 16 au 19 octobre. Plus qu’un trail de l’extrême, c’est avant tout une formidable aventure humaine et sportive

• Avez-vous une ambition particulière dans le cadre de cette édition 2025 ?

- Je souhaite avant tout préserver l’âme de cette course. Pour cela, il faut savoir écouter, dialoguer, échanger, que ce soit avec les bénévoles, les partenaires, les coureurs. Le défi est de taille, entre la reconnaissance des parcours, la coordination des équipes et des approvisionnements… Les journées sont bien remplies et je n’ai même plus le temps de m’entraîner ! [sourire]

La première édition de la Diagonale des Fous, qui fait partie du club très fermé des plus grands trails, s’est déroulée en 1989. Le départ est donné tous les ans sur le front de mer de Saint-Pierre. L’objectif est de traverser l’île en diagonale, jusqu’au stade de la Redoute à Saint-Denis.
© Imaz Press Réunion
• Cette course mondialement réputée constitue une belle vitrine pour l’île de La Réunion ?

- La Diagonale des Fous, épreuve emblématique du Grand Raid, bénéficie d’une renommée qui contribue largement au rayonnement international de l’île. Elle génère des retombées économiques et touristiques importantes. Cette année, nous attendons près de 7 600 participants, toutes courses confondues, dont 3 000 coureurs engagés sur la Diagonale !

• Autour de vous, à l’approche de la course, nous imaginons une équipe très mobilisée ?

- Je tiens à remercier chaleureusement les 2 500 bénévoles, l’ensemble de nos partenaires publics et privés, l’ONF, le Parc national de La Réunion, les propriétaires privés qui nous autorisent, avec confiance, à traverser leurs terrains. Grâce à la mobilisation de tous ces acteurs, cet événement peut continuer de faire vibrer La Réunion chaque année.

Départ de la Diagonale des Fous le 17 octobre 2024. 
© Imaz Press Réunion
• Qu’en est-il de l’état des sentiers après le passage du cyclone Garance en février dernier ?

- Un tiers des sentiers doit être remis en état. Le Département et l’ONF réalisent un travail de réhabilitation remarquable. Le point le plus préoccupant reste le sentier du Colorado, fortement impacté par un important mouvement de terrain. Il demeure fermé à ce jour. Cette année, les coureurs emprunteront le sentier de la Vigie pour rejoindre la Redoute. Les sentiers seront donc un peu plus techniques et exigeants pour les participants.

Le dépassement de soi est au cœur de cette course qui met à l’honneur la grandeur des paysages réunionnais.
© Imaz Press Réunion
• Quels sont les dispositifs mis en place en matière de protection de l’environnement ?

- À l’écoute des recommandations du Parc national de La Réunion et de l’ONF, nous adaptons les parcours afin d’éviter les zones sensibles. Le Grand Raid ne passe plus par la Roche Écrite de façon à protéger l’habitat naturel du tuit-tuit, un oiseau endémique menacé. L’utilisation des bâtons est également interdite sur l’ensemble des courses pour limiter l’impact sur les sentiers.

Chaque coureur s’engage à respecter l’environnement en signant une charte dédiée à la protection de la faune et de la flore. Il lui est demandé d’emprunter uniquement les sentiers balisés, d’utiliser une éco-tasse ou un gobelet réutilisable lors des ravitaillements –aucun gobelet plastique n’étant distribué sur le parcours – et de veiller à emporter l’ensemble de ses déchets avec lui. Un coureur surpris en train de jeter ses déchets dans la nature s’expose à une pénalité pouvant aller jusqu’à une heure, voire à l’exclusion de la course.

Victoire de Mathieu Blanchard, après 23 heures et 25 minutes d’efforts, un exploit. 
© Imaz Press Réunion

Sur les différents postes de ravitaillement, des poubelles seront installées à l’entrée et à la sortie. Nous nous engageons à laisser chaque site propre après le passage des coureurs. Un système de balisage réutilisable d’une année sur l’autre permet de limiter les déchets liés à l’organisation.

Lors de la remise des dossards, nos partenaires, notamment la CIVIS, rappellent aux coureurs les bons gestes à adopter. À l’arrivée, des animations et ateliers de sensibilisation à l’environnement seront proposés au public et aux participants.

Nous encourageons aussi le covoiturage et mettons en place des systèmes de navettes pour les coureurs et le grand public.

Enfin, pendant l’événement, les serre-files sont chargés de retirer le balisage, de contrôler l’état des sentiers et de ramasser les éventuels déchets. Après la course, l’équipe de direction repasse sur le parcours pour s’assurer que tout a bien été remis en état.

Des paysages incroyables.
© Imaz Press Réunion
• Un message à adresser aux coureurs ?

- La Réunion est un magnifique terrain de jeu, mais c’est aussi un patrimoine naturel qu’il faut préserver. Lors de vos reconnaissances, veillez à emprunter les sentiers balisés et accessibles tout en respectant les règles et l’environnement !

LES CINQ COURSES DU GRAND RAID

Le Grand Raid regroupe cinq courses pensées pour différents niveaux, de la Diagonale des Fous (175 km / 10 500 m de dénivelé positif) pour les plus experts, au Metis Trail (50 km / 2 500 m), en passant par la Mascareignes (70 km / 4 000 m), le Trail de Bourbon (100 km / 6 000 m) et le Zembrocal Trail (149 km / 9 115 m).

Rédaction et interview : Sandrine Chopot
This article is from: