
4 minute read
Martinique
DES PYLÔNES TÉLÉCOMS RESPONSABLES
Art & Fact Innovation, start-up basée au François, a réalisé une première mondiale en créant une infrastructure télécom à partir de matériaux biosourcés favorisant l’intégration de la biodiversité. Rencontre avec Denis Wehrlé, son fondateur, et Matthieu Ségaux, associé dans cette société inédite créée en 2019 en Martinique.
INTERVIEW CROISÉE
DENIS WEHRLÉ, FONDATEUR, PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL DE ART & FACT INNOVATION, ET MATTHIEU SÉGAUX, DIRECTEUR FINANCIER, ASSOCIÉ DE LA START-UP


• Pouvez-vous nous présenter la start-up Art & Fact Innovation, fondée en Martinique ?
Denis Wehrlé - Mon expérience de plus de 20 ans dans les télécommunications m’a amené à créer Art & Fact Innovation, dans la commune du François. Il me tenait à cœur de pouvoir proposer aux opérateurs de téléphonie mobile d’autres formes de structures que celles en acier qui bien souvent polluent le paysage urbain et rural, et notamment sur les îles comme la Martinique. Nous avons consacré quatre années au développement du projet. La première installation a vu le jour à Évry-Courcouronnes en juin 2023 dans l’Essonne, pour le compte de Bouygues Telecom.
• En quoi cette solution est-elle innovante ?
Matthieu Ségaux - La structure, de 15 mètres de haut, est dotée d’une armature en métal traditionnel puis revêtue d’un matériau appelé « béton de terre ».
Ce béton se compose de terres excavées récupérées sur les chantiers de construction. L’empreinte carbone est neutre et l’impact environnemental est fortement réduit. On ne parle plus de pylônes, mais d’œuvre artistique ! Les structures au design novateur répondent aux exigences architecturales des communes, évitant ainsi la pollution visuelle. Elles sont modulables et personnalisables en hauteur, forme, aspect, couleur, texture, etc.

Autre avantage, ces structures conçues par Art & Fact Innovation peuvent intégrer des éléments de biodiversité. On peut y installer des plantes grimpantes pour les recouvrir, mais également des nichoirs et des hôtels à insectes. À Évry-Courcouronnes, une nichée de faucons crécerelles a trouvé refuge sur l’un de nos aménagements. C’est notre plus grande fierté ! Enfin, nous ne sommes pas sur un marché luxueux, les prix restent très attractifs.
• Quid de la Martinique ?
Denis Wehrlé - Ici en Martinique, on note un réel engouement pour notre projet. Nous avons répondu à plusieurs appels à projets localement, mais pour le moment nous n’avons pas de commandes fermes. Nos clients directs sont les opérateurs de télécommunications, ce sont eux qui achètent la structure. Ils doivent au préalable obtenir l’accord de la commune, de la mairie, et la plupart des projets mettent du temps à voir le jour faute d’entente avec les décideurs.
Matthieu Ségaux - Pouvoir redonner de la crédibilité aux territoires en proposant des structures qui s’intègrent parfaitement à l’environnement, en particulier aux Antilles, est l’un de nos objectifs. Sur le plan économique, la Martinique, et les îles en général, ont besoin de connectivité. Notre démarche consiste à proposer des structures fonctionnelles qui répondent aux exigences des opérateurs de télécoms, tout en combinant esthétique et écologie.

• Quelles sont vos perspectives ?
Denis Wehrlé - Le monde des télécoms est en difficulté, particulièrement en France, les investissements sont ralentis et ne semblent pour l’instant pas rentables. Nous avons décidé de prospecter également à l’international pour développer nos projets.
En mai 2024, nous avons réalisé une maquette de deux mètres de haut présentée au Salon VivaTech de Paris. Elle a retenu l’adhésion de nombreux opérateurs français et étrangers. Et plus récemment, en mars dernier, nous étions présents au Mobile World Congress (MWC) à Barcelone.

Matthieu Ségaux - Nous avons fait partie des trois finalistes outre-mer du concours Tech for Future 2025, dans la catégorie environnement et énergie, organisé par le journal économique et financier La Tribune, ce qui nous a permis d’avoir encore plus de visibilité sur les réseaux sociaux. Il faut espérer que le marché des télécoms redémarre en France et en Europe. Art & Fact Innovation est avant tout une aventure humaine dans laquelle nous sommes pleinement investis !
