
2 minute read
Jean-Marc Borello, Président-Fondateur, Groupe SOS
jean-marc borello,
Président et Fondateur du Groupe SOS
Advertisement
quelle serait votre définition de l’innovation sociale ?
Ce que j’entends par innovation sociale, c’est la pratique de l’ensemble des établissements du Groupe SOS, du matin au soir et du soir au matin. C’est la capacité à inventer sans arrêt des solutions pour s’adapter aux besoins du monde, lequel monde évolue de plus en plus rapidement. Les innovations ne doivent pas qu’être sociales. La réalité aujourd’hui, c’est qu’un entrepreneur social doit suivre une boussole qui indique 3 nord différents : il doit suivre une logique économique pour être pérenne, il s’inscrit dans une logique sociale puisque c’est l’objet de son existence et ne doit pas négliger ses impacts environnementaux.
comment l’entreprise doit-elle favoriser l’innovation sociale ? est-ce que l’entreprise peut se donner comme principal objectif la résolution d’un problème social ?
Le sujet de demain, c’est de fabriquer de la richesse dans des conditions convenables. La meilleure solution est sans doute d’hybrider les dispositifs et de créer un capitalisme d’intérêt général. J’ai toujours milité pour cette hybridation. L’idée est, dans la manière de construire de futures entreprises, de se demander comment nous pouvons dès le début prendre en compte les trois objectifs du développement durable : économique, social et environnemental.
Je suis intimement persuadé que l’innovation sociale ne peut pas être un secteur parmi d’autres. C’est un ADN qui doit infuser l’entreprise. Si l’innovation est un sujet parmi d’autres, comme la RSE d’ailleurs, cela ne fonctionne pas. Pour que cela fonctionne, chez nous en tout cas, il faut que l’innovation concerne 15 000 salariés et surtout pas un petit nombre de gens qui le feraient dans leur coin. L’innovation ne peut être que bottom up. Celui qui est le mieux placé pour innover, c’est celui qui est sur le terrain au plus près de la réalité. Avec notre programme « Novation sociale », chaque année, chacun des 405 établissements du groupe doit se poser des questions sur l’évolution nécessaire sur les trois sujets suivants : Est-ce que mon modèle économique est viable et va perdurer ? Est-ce que je mesure mon impact environnemental ? Est-ce que mon impact social est compatible avec la recherche d’un impact fort ?
groupe sos en bref
Activité : Premier groupe d’entreprises sociales européen, spécialisé dans l’action sociale et la santé
Mission sociale : Mettre l’économie au service de l’intérêt général
Chiffre clé : 405 établissements