1 minute read

Nicholas Vantreese, Responsable RSE, La Banque Postale

« Il y a d’autres façons de faire du business, et de le faire bien, ça s’appelle le développement durable et la RSE. »

nicholas vantreese,

Advertisement

Responsable RSE, La Banque Postale

comment se définit la mission sociale de la banque postale ?

La Banque Postale s’est créée en 2006. La raison principale de sa récente création, malgré un paysage bancaire déjà bien saturé, c’est sa mission d’intérêt général, à savoir l’accessibilité bancaire qui s’exprime au travers du Livret A, mais aussi la lutte contre le surendettement et la promotion du microcrédit. La Banque Postale est donc naturellement ancrée sur les volets social et sociétal de la RSE.

la banque postale en bref

Activité : Banque de détail pour les particuliers, les entreprises et les associations

Mission d’interêt général :

Accessibilité bancaire

qui est en charge des sujets liés à la rse dans votre entreprise ?

Je suis responsable RSE de La Banque Postale. Dès la création de la banque en 2006, les dirigeants ont veillé à ce que le développement durable fasse partie de l’organisation. J’ai intégré l’équipe en novembre 2007 et j’en ai la charge depuis 2012. Rattachés à la DRH, nous sommes aujourd’hui deux personnes à temps plein, épaulés d’une alternante et d’un stagiaire.

Je m’occupe de définir et de mettre en œuvre la politique environnementale de la Banque. Sur le volet économique je veille notamment à l’intégration de critères extra-financiers dans les métiers et le processus internes. D’un point de vue opérationnel, la direction marketing a à charge de proposer des offres dédiées aux clientèles cibles de La Banque Postale. L’équipe RSE, quant à elle, fait office de « think tank » pour informer le service marketing des bonnes pratiques du marché. Le pilier social ( Diversité, Handicap ), quant à lui, est à ce jour pris en charge directement par les équipes RH. En revanche nous avons la charge des obligations règlementaires relatives au reporting extra-financier. Nous mettons donc en lumière toutes les actions menées au sein de la banque pour les resituer dans la politique RSE globale et les valoriser auprès de nos parties prenantes. Et les resultats sont là : en février 2017, l’agence de notation Oekom research place La Banque Postale comme première banque française et 3ème banque mondiale en termes de performance extra-financière !