Brune Contact Numero 97 - Septembre 2022

Page 1

149, RUE DE BERCY - 75 595 PARIS CEDEX 12 • TÉL. 01 81 72 17 38 E-MAIL : bgs@union-bgs.com • SITE INTERNET : www.brune-genetique.com Brune Jersiaise brune CONTACTLA COMMUNICATION DE BRUNE GÉNÉTIQUE SERVICES N° 97 - Septembre 2022 Nouvel ISU et Single Step DOSSIER P. 8 POUR SÉLECTIONNER LA BRUNE DES DIX ANNÉES À VENIR PhotographiePetitMalaurie©

UNE POURFIABLEQUALITÉ-LAVIE »J’ai choisi la Brown Swiss car elle est la vache laitière idéale à mes yeux ; rustique avec une bonne production laitière. J’obtiens également un meilleur prix du lait grâce à la qualité. Ce sont des vaches faciles à vivre, avec un très bon tempérament ce qui facilite mon travail au quotidien.« Heini Stricker, Saint Gallen/Suisse

Olivier DirecteurBULOT Actualités

La refonte de l’ISU est l’aboutissement d’une longue phase de réflexion et études au sein du Conseil d’Administration BGS, pour définir les orientations de la race et façonner la Brown Swiss des 10 ans à venir. Dans un contexte qui change par fois trop vite, il faut savoir anticiper les tendances de moyen terme. Le progrès génétique est visible sur un pas de temps long, pour cela il faut maintenir le cap !

Le dossier de cette 97ème édition du Brune Contact est logi quement consacré à tous ces changements qui impactent net tement les nouveaux index publiés en août de vos femelles et des taureaux. Trois nouveaux index sont maintenant aussi publiés : tempérament, état corporel, musculature, et les index facilité de naissance/vêlage changent de mode d’expression.

La Brown Swiss, qui s’adapte à merveille dans tout type d’éle vage, est vraiment capable de répondre à vos attentes et à celles des consommateurs. Rappelons-nous que le levier géné tique est l’un des meilleurs investissements pour faire la dif férence. Un exemple parmi d’autres : la présence du gène sans corne dans l’offre de taureaux Brown Swiss est un véritable atout pour notre race. Notre schéma BGS Création lui donne une place de plus en plus grande. Au sommaire de notre magazine annuel, vous trouverez vos rubriques habituelles et de nombreux reportages en éle vage, qui mettent en lumière les forces de la Brown Swiss. Nouveauté 2022 : nos trois fédérations régionales Brune Ouest, Gen’Brune et Opti’Brune ont une page dédiée pour faire le point sur les actions qu’elles mènent pour animer nos régions ! N’hésitez pas à les rejoindre pour partager votre pas sion avec la grande famille de la Brown Swiss. Enfin, l’équipe BGS s’est élargie depuis le printemps, nous souhaitons la bienvenue à Célia Chapuis, qui assure le suivi de nos adhérents sur une partie d’Auvergne/Rhône Alpes. Je tiens à remercier tous nos techniciens et nos assistantes pour leur engagement, leur dynamisme et leur professionnalisme au service des éleveurs de Brown Swiss ! 4-5

CRÉDITS PHOTO Malaurie Petit Photographie, G. Soldi, Josef Berchtold, Yves Bigot, D. Restelli, A. Meekma, Améline Perrin, S. Gubelmann, RBG, G. Moy, L. Nolli, Gejp, KeLeKi, K. DeBruin,W. Schulze, Haka, S. Damrow, N. Paradiso ANNONCEURS EBSF, Brune Expansion, GGI-Spermex, Superbrown, Swissgenetics, Select Star, Evolution International ONT PARTICIPÉ À LA RÉDACTION Olivier Bulot, Gaylord Boucard, Aurore Cannesson Grave, Solène Girardot, Thomas Gérouville, Jérôme Lagarde, Pierre Gigant CRÉATION GRAPHIQUE ET MAQUETTE Yves Bigot – www.yvesbigot.com Imprimé par Chat Noir Impressions ÉDITO

L ’année 2022 est une étape importante pour la génétique Brown Swiss française avec la mise en place d’une nou velle formule de l’ISU et le déploiement du « Single Step ».

La Brune s'est imposée chez moi 6-7 3Sept. 2022 5 Brune Contact n°97 Couverture : Norwina (Norwin) au Gaec des Mille Vues © Malaurie Petit Photographie DOSSIER NOUVEL ISU ET SINGLE STEP 8-19 Reportages en élevage 20-25 Regard international 26-28 Catalogue taureaux 29-57 BGS Création 58-65 Concours 66-70 Du côté des fédérations 68-73 Chiffres de la race 74-80 L’équipe BGS 81-82

Rejoignez la communauté !

La Brune fait le Buzz sur les réseaux sociaux !

Le troupeau de Brunes dans le village de Vallorcine

Que vous soyez éleveur de longue date ou à vos débuts dans la race, en troupeau pur ou mixte, vous pouvez contribuer à promouvoir la Brune en diffusant un message positif autour de vous ou sur vos réseaux sociaux.

Vous êtes de plus en plus sur les réseaux sociaux à liker et partager le contenu de BGS. Votre engagement est important pour que les messages soient diffusés à vos collègues éleveurs, aux professionnels de l’élevage et au grand public.

De plus en plus d’éleveurs partagent leur quotidien sur les réseaux sociaux, et les éleveurs de Brunes ne font pas exception : de la naissance, à la traite, en passant par la réalisation des produits laitiers, ils participent à faire connaitre les qualités de la Brune au grand public et aux autres éleveurs.

Sur nos réseaux, nous essayons de promouvoir de façon diversifiée les atouts de la Brune mais aussi de ses éleveurs !

Dans cette nouvelle rubrique, nous vous présentons les comptes et profils d’éleveurs Bruns qui font le buzz sur les réseaux !

Belle présentation de la race sur la page Facebook de Saveur Lozère La Ferme des Bacholles (38)  Située dans l’Isère, la Ferme des Bacholles produit des fromages grâce à leur 8 Brunes.

Sur le compte Instagram de la Ferme des Bacholles vous trouverez des belles Brunes, des éleveurs, du fromage et aussi des chèvres !

ACTUS

La Ferme de Vallorcine (74) Installés au printemps 2021 à Vallorcine, petite commune de Haute-Savoie, Victorien et Melissa élèvent des Brunes en Agriculture Biologique. Sur leur page Facebook comp tant plus de 1400 abonnés, ils partagent des photos de leurs vaches dans les beaux paysages Savoyards. La Brune «  une race robuste, très bien adaptée aux pentes et à la vie en altitude  », selon Victorien, qui leur permet de réaliser des produits laitiers variés appréciés des consommateurs.

Sur leur page Facebook, les éleveurs par tagent à leurs 1700 abonnés plusieurs vidéos montrant leur quotidien et publient de beaux clichés de leurs fromages entourés de Brunes. Heureux de travailler avec la race qui les a unis, ils communiquent fréquem ment sur ses multiples qualités !

En effet, la Brune c’est plus que du bon lait, et ça les éleveurs l’ont bien compris : elle est belle, elle est gentille et les internautes adorent les voir en photos ! Fromages Saveur Lozère, au bon lait de Brunes (48) Depuis 2016, 5 élevages de Lozère, passion nés par la Brune se sont rassemblés pour valoriser leur lait et leur terroir lozérien en créant des fromages.

Vous êtes les ambassadeursmeilleursdelarace !

«  Passionnément éleveur, passionnément fromagers  » voici le crédo de ces produc teurs fermiers digitalisés. Presque quoti diennement, les éleveurs communiquent sur la réalité de l’élevage et portent des messages positifs sur le métier d’éleveur et leurs Brunes sans qui « rien de tout cela ne serait possible ».

Pour voir plus de contenu sur la Brune, c'est par ici :  BGS – Brune Génétique @bgs_brownswissfranceServices

5Sept. 2022 5 Brune Contact n°97

Luise (Pronto) appartenant à l’élevage Schmaus (Allemagne)

140 Brunes pour le National 2023 au Sommet !

Projet FROM’MIR 2 Lancé en 2015, le projet FROM’MIR, initié en race Montbéliarde sur la zone AOP de Franche Comté, avait pour objectif d’exploiter les spectres moyen infrarouge (MIR) actuellement utilisés pour le calcul du TB et du TP pour caractériser en routine la fromageabilité des laits. Les 4 années de recherche ont abouti à une estimation rapide et peu onéreuse du rendement fromager des laits individuels, mais aussi de troupeaux et de cuves à partir d’une seule ana lyse MIR. L’étude des facteurs de variation de la fromageabi lité du lait a permis de mettre en évidence le poids important de la génétique, avec une héritabilité élevée. L’analyse du génome de 20 000 montbé liardes, a permis d’isoler les gènes expliquant la variabilité de la fromageabilité, permet tant une future sélection de ces paramètres. Les modèles de prédiction étant validés, il est maintenant possible d’étendre le projet à d’autres races. Ainsi, la Brune est partie prenante du Projet FROM’MIR 2 qui a pour objectif de réaliser cette indexation de la fromageabilité pour les autres races laitières. Des Brunes vivent la vie monacale à l’abbaye de Boulaur Dans le Gers, un troupeau de 25 Brunes et Jersiaises évolue au sein de l’abbaye Sainte Marie de Boulaur. Les 32 sœurs de la communauté vivent de la vente de leur produits fer miers : fromages, pâté, farine... Depuis 2021, les animaux ont intégré leur nouveau bâti ment : la “Grange Cistercienne du 21ème siècle” : un bâtiment moderne qui s’inscrit par faitement au milieu du site historique de l’abbaye. Le projet est né de la volonté des sœurs de développer leurs activités autour d’une micro ferme diversifiée. Vous pouvez suivre leur quotidien sur leur page Facebook !

200 000 kg de lait produits : Luise l'a fait ! Luise, une fille de Pronto élevée en Allemagne vient de passer la barre impression nante des 200 000 kg de lait produits. En cours de 11ème lac tation, elle cumule 200 377 kg de lait à 49.9 TB et 38.5 TP soit 17.7 tonnes de matière utile ! Une famille performante qui illustre parfaitement la longévité productive de la race puisque la mère de Luise avait réalisé plus de 100 000 kg sur sa carrière, tout comme la pre mière fille de Luise qui a éga lement atteint les 100 000 kg produits.

EN BREF

Le Sommet de l’Elevage accueillera le concours National de la race en 2023 ! 10 ans après le dernier National à Chatillon sur Seine, la Brune sera à l’honneur à Cournon avec 140 vaches en concours ! Notez dès maintenant dans votre agenda ce rendez-vous important ! +1% de progression des effectifs Brunes en France

Congrès Mondial aux USA 2022 Après deux années de report, le congrès mondial de la Brown Swiss aura lieu du 1er au 5 octobre à Madison, Wisconsin. Clément Sevin, éleveur au GAEC entre Terre et Mer (22) participera comme intervenant. Il partagera son expérience réussie de croise ment vers la race pure à partir de son troupeau Holstein. Au total, une délégation de 14 français prendra part à ce congrès. Congrès Européen en Roumanie 2023 Après l’édition 2019 en Autriche, la Roumanie accueillera le prochain congrès Européen de la Brown Swiss du 18 au 20 octobre 2023 à Baia Mare, dans le comté de Maramures. Parmi les théma tiques qui seront abordées : les atouts de la Brown Swiss face au changement climatique ou encore son potentiel de développement dans les pays de l’Est. Concours Européen 2024 en Autriche Save the date ! Le prochain concours Européen Brown Swiss se tiendra à Imst en Autriche, les 13 et 14 avril 2024. La dernière édition s’était tenue à Vérone en Italie en janvier 2020 où 10 vaches françaises avaient fait le déplacement. Webinaires EBSF (European Brown Swiss Federation) Durant l’hiver 2021/22, la fédération européenne Brown Swiss a lancé une série de webinaires afin d’échanger avec des éleveurs Brown Swiss dans divers pays. Après avoir présenté leur système et leur stratégie d’élevage, les éleveurs intervenants ont pu échanger avec les nombreux participants. Un moment d’échanges apprécié qui sera renouvelé dès l’hiver prochain.

Au premier janvier 2022, 22 281 vaches Brunes ont été comp tabilisées (effectifs contrôle laitier officiel, non officiel et état civil bovin cumulés), représentant une hausse de 1.6 % des effectifs sur un an.

L’année 2021 est à nouveau synonyme de stabilité pour la Brune en termes d’effectifs.

Façade du nouveau bâtiment d’élevage qui accueille également la fromagerie à l'abbaye de Boulaur (Gers)

Aujourd’hui toutes les femelles sont géno typées, et l’avenir est prometteur avec notamment Tebelle une fille de Veles P x Momo Pf Parure la demi-sœur de Pactole.

»

LA BRUNE S'EST IMPOSÉE CHEZ MOI

ils ont cherché une race qui garde des taux compétitifs avec une bonne locomotion.

N adège et Frédéric Derouault ont une structure composée d’un atelier volaille en Label Duc de Mayenne, 162 ha et 120 laitières. Localisée dans la région historique du Maine, l’atelier lait a évolué avec la mise en place de robots et le passage en logettes au début des années 2010. La Normande était présente sur la ferme, mais pour s’adapter au changement

C’est la première génisse sans corne à atteindre les 200 points d’index gISU en France, à l’indexation d’avril 2022. C’est l’arrière-arrière-petite-fille de l’allemande Isolde arrivée sur la ferme en 2013, doyenne du troupeau qui va vêler pour son 8ème veau.Nadège et Frédéric accompagnés de leur fille Judithe

»

r GAEC DE LA LEUDIERE (MAYENNE)

6 Brune Contact n°97 5 Sept. 2022 r

«  Après avoir participé à une réunion dans la Manche et échangé avec des éleveurs de Brunes, le changement était acté. Les pre mières sont arrivées en juillet 2011 après la vente de Châtillon Sur Seine. 25 françaises et 14 allemandes ont ensuite développées rapi dement le noyau sur la ferme. Aujourd’hui le troupeau est composé de 75 % de Brunes et 25 % d’Holstein. » explique Frédéric. Par la suite une dizaine de collectes ont accéléré le développement. Passant de 55 brunes en lait en 2018 à 94 aujourd’hui. Les taux sont le leitmotiv de sélection sur la ferme et la production le démontre avec une moyenne contrôle laitier à 8046 kg avec 43.5 TB et 35.7 TP. Ils sont régulièrement dans la top liste ISU, avec une moyenne du troupeau à 123. La sélection est importante et le taureau PACTOLE né sur la ferme en est le parfait exemple. Les taux, le lait, la qualité des membres et une mamelle fonc tionnelle pour la traite sont les principaux critères de choix des taureaux.

Un changement de race boosté par un challenge

De la Normande vers la Brune pour s’adapter au système

Nadège apprécie leur comportement au quotidien : «  Elles ont apporté de la dyna mique dans le troupeau et s’intéressent à ce que l’on fait. »

EARL DES PETITS MONTS (MANCHE)

D ébut 2000, René Digard installé près de Cherbourg dans le Nord-Cotentin est en pleine réflexion. Il conduit un cheptel de Prim’Holstein à haut niveau de production et arrive au bout d’un système. Il veut un nouvel élan et voir s’il est capable de travailler avec une autre race. Il hésite entre Pie Rouge, Montbéliarde et Brune, et le déclic est pour cette dernière après l’avoir vue au SPACE. Il la découvre un peu plus aux journées Chatillonnaises en 2001, et en achètera un an plus tard sur place. Entre temps la ferme est malheureusement touchée par la mala die de la vache folle. L’épisode est tragique, mais la réflexion de passer à la Brune un an plus tôt lui permet d’ouvrir une nouvelle page. «  Avec Thomas de Brune Expansion nous avons visité et acheté 12 vaches et génisses pleines dans plusieurs élevages : Chevallier, Ressin, Ormeaux et Develet Baudin. Je les remercie pour l’excellent accueil et la qualité des animaux vendus. Aujourd’hui on retrouve 60 vaches dont 50 brunes à 5500 kg/VL. Elles pâturent de février à décembre avec des paddocks dynamiques en demi-journée. Les femelles sont génotypées et les accouplements méticuleusement réalisés avec Mathilde Montigny d’Innoval qui suit les éleveurs IPE dans le nord Manche. Les efforts portent leurs fruits avec des produits intéressants comme SIRENE Des Petits Monts, fille d’Aristo à 161 gISU et future mère à tau reau. Elle remonte via Biver à Prince ENESIE EnEX 90.agriculture biologique depuis 2018, le souhait est d’avoir une conduite plus éco nomique, moins de frais vétérinaire et plus d’autonomie. La longévité est marquée sur la ferme avec 34 % du troupeau à plus de René accompagné de filles de Pactole, O Malley et Olympic quatre lactations et un rang moyen à 3,1. La vie productive par vache est de 1158 jours contre 908 pour les adhérents de l'OS. «  Je recherche des vaches complètes qui vieil lissent. Je suis heureux d’avoir fait le choix de la Brune, et en plus de ses qualités c’est une race très agréable à travailler.

Valérie et Laurent vêleuse. Le troupeau historiquement bon en taux a tout de même progressé avec une moyenne au contrôle laitier en 2021 de 7000 kg à 45.6 TB et 34.2 TP.  » commente Laurent. En juin dernier les taux à la laiterie étaient de 47.4 TB et 35.4 TP avec un lait payé 468 €/1000 l en conventionnel avec 54 € de plus-value grâce aux taux. «  Nous apprécions son tempérament qui apporte du confort au travail comme pour charger les génisses en bétaillère ou les chan ger de parcelle. Malgré les fortes chaleurs de

Mathéo le fils à Roseline et Dominique avec Namur ROME au Brune Ouest à Rennes

Le choix des taux et de la valorisation bouchère juillet, les vaches n’ont pas baissé en lait. » ajoute Valérie. «  Le système est limité en surface, et nous apprécions l’amélioration des transitions alimentaires. Il y a moins de baisse de production et la persistance en lait est très bonne. Aujourd’hui notre objectif est de viser 24 mois d’âge au pre mier vêlage et de sélectionner sur une mor phologie fonctionnelle. » conclut Laurent. La Brune qui s’est parfaitement adaptée au système laisse présager un bel avenir à Mozé-Sur-Louet.

7Sept. 2022 5 Brune Contact n°97 r GAEC MOREAU (MAINE ET LOIRE)

Le coup de cœur pour la Brune concrétisé avec l’absorption

Les mâles sont engraissés en taurillons. « Ils sont mieux valorisés que les Holstein avec 10 à 15 cts/kg de plus et sortent en moyenne entre 400 et 430 kg de carcasse. Plus lourd, ils ont une à deux classes de mieux et sou vent O+ ou R-. » Pour conclure Dominique ajoute : «  L’équilibre entre les deux races est intéressant, elles se complètent bien. Les Brunes sont volontaires et dynamiques pour aller à la traite. » Comme pour symboliser leur 15 ans sur la ferme, pour la première fois ils ont participé à un concours. O Malley REBECA s’est classée 2 ème de section au Brune Ouest à Rennes en mars. Ý Gaylord BOUCARD

LA BRUNE S'EST IMPOSÉE CHEZ MOI

S i t ués à quelques kilomètres au sud d’Angers, Valérie et Laurent frère et sœur sont à la tête d’une exploitation de 68 ha et 68 vaches laitières. Non issus du milieu agricole, ils ont repris une exploita tion en 2002 avec l’objectif de travailler avec cette race qui les passionne depuis long temps. C’est au Festi’élevage à Chemillé et en visitant le troupeau de Bernard Godineau à 25 minutes de chez eux qu’ils ont appris à mieux la connaitre et consolider l’idée de travailler avec elle.

B londe d’Aquitaine, Brune et Holstein se côtoient sur l’exploitation de Roseline et Dominique Rolland prêt du Château de la Bourbansais à Pleugueneuc. Les pre mières Brunes sont arrivées en 2007 du Gaec de la Vincais (44) après l’installation de Roseline. C’est durant son BPEA et la réflexion d’augmenter les taux sur la ferme qu’ils ont découvert la race. Son aptitude bouchère pour valoriser les mâles a égale ment fait pencher la balance. Neuf génisses sont venues agrandir le noyau en 2008. «  Sans utilisation de semence sexée, elles ont réussi à s’impo ser chez nous. La longévité est très bonne, et ce sont parmi les plus vieilles du trou peau. » explique Dominique. Pour exemple, HOUPETTE une fille de Fun Abf en cours de 5ème lactation a déjà produit 68 000 kg et une meilleure lactation à 11576 kg à 34.1 de TP. La moyenne des Brunes est à 7780 kg à 33.6 TP et un cumul de lait à la réforme de 33535 kg contre 24121 pour les adhérents LeBGS.troupeau est composé de 40 Brunes et 35 Holstein qui sont en bâtiment logettes toute l'année, et en traite robotisée depuis 2016. «  La transition s’est bien déroulée. Les pics sur les primipares sont plus hauts comme pour Momo Pf PAPAYE fraichement vêlée et déjà à 31.6 kg. J’apprécie la persis tance des lactations, elles correspondent tout à fait à ce que l’on recherche sur la ferme. »

AMBRE est la première croisée née en 2005, et c’est en 2010 avec le passage à insémi ner eux même que le coup d’accélérateur est mis. Uniquement des doses de tau reaux bruns et viande sont achetées avec le souhait d’arriver sur un troupeau pur par le croisement. L’ensemble des Holstein et Normande ont aujourd’hui disparu et laissent place à 18 Brunes pures et 50 croi sées F1 et F2. «  La Brune apporte du confort pour les vêlages, il n’y a plus besoin d’utiliser la r EARL ROLLAND (ILLE-ET-VILAINE)

8 Brune Contact n°97 5 Sept. 2022 DOSSIER

Depuis une dizaine d’années environ, nous n’avons pas connu de changement majeur dans notre processus de sélection : en 2011 apparaissaient les premiers taureaux bruns génomiques avec FUN ABF et la même année un nouvel ISU Brune mettait davantage l’accent sur les fonctionnels. Avec l’indexation d’août 2022, notre race vit un moment très important avec la redéfinition de son ISU pour toujours mieux correspondre à vos attentes d’éleveurs, préparer l’avenir et façonner la Brune des années 30 ! En parallèle, la technologie de l’indexation génomique a fait un grand pas en avant avec l’essor d’une nouvelle approche, le « single step », qui va améliorer la pertinence de ces estimations du potentiel génétique de nos animaux. Par la volonté du conseil d’administration de BGS, ces deux changements majeurs sont synchronisés à la sortie d’index d’août et interviennent juste avant l’automne. Vous le constaterez, les valeurs ISU bougent significativement ainsi que les élémentaires.indexC’est un nouveau chapitre de la sélection de notre race qui Ces’ouvre !dossier vous donnera toutes les cartes en main pour bien comprendre ces évolutions et vous les approprier pour construire des vaches Brunes rentables et faciles à vivre !

POUR SÉLECTIONNER LA BRUNE DES DIX ANNÉES À VENIR DOSSIERNouvel ISU et Single Step Troupeau au pâturage au Gaec de Glauzy (Aveyron) 9Sept. 2022 5 Brune Contact n°97

Pourquoi passer à la méthode Single Step (une étape) ?

Le tableau 1 ci-dessous permet de comparer les deux approches. Jusqu’à avril 2022, l’indexation se déroulait en deux étapes. AVANT : le calcul des index polygéniques qui existait avant l’arrivée de la génomique se poursuivait et devenait un ingrédient de la 2ème étape qui consistait à cal culer des index génomiques pour les animaux qui étaient génotypés. Un animal qui était génotypé et qui a des per formances obtenait donc deux index, un polygénique et un génomique. Seul l’index génomique, plus précis, était diffusé.

Pourquoi avait-on une sous-estimation des index ?

Cette nouvelle façon permet de calculer les index est une mini révolution dans le monde des « généticiens » ! Cette approche permet de calculer les index en une seule étape au lieu de deux actuellement. Plusieurs avantages à cela : corriger la sous-estimation des index due au pré-tri génomique, augmenter la pertinence des prédictions, simplifier le processus. Depuis les premiers index des années 80 à nos jours, les modèles statistiques se sont améliorés régulièrement pour estimer toujours du mieux possible le potentiel génétique de nos animaux. Depuis les débuts de la génomique en 2009-2011, la méthodologie n’avait guère changé sur le fond.

Des index revalorisés Les nouveaux index obtenus avec le Single Step sont beau coup plus éclatés ! La correction du biais entraine une revalo risation des index, surtout pour les caractères qui ont un fort progrès génétique comme la production, la morphologie, la santé de la mamelle. Le graphique 1 illustre la revalorisation des index lait par année de naissance des taureaux. Cela va changer nos repères car il y aura plus de taureaux au-delà de +1000 kg de lait qu’auparavant ! Le tableau 2 permet de comparer les anciens et nouveaux index. Notre niveau d’exi gence doit s’adapter !

Tableau 1 – Comparaison des méthodes d’indexation Étape 1 Étape 2 2011 à Avril 2022 Calcul des polygéniquesindex   (index traditionnels descendance)sur Ingrédients : - Généalogies - Performance des filles Calcul des Ingrédients :génomiquesindex - Performances corri gées (dérivées des index -polygéniques)Génotypages

De

Corriger le biais de pré-sélection Bien qu’elle ait montré son efficacité, des études démontrent que nous avons un biais de sélection qui s’installe d’année en année depuis que nous faisons de la pré-sélection des jeunes animaux sur valeur génomique. Cela entraine une sous-estima tion des index des générations les plus récentes. Au bout de 10 ans de sélection génomique, il devient urgent de corriger le tir ! Nous n’avions pas la possibilité de le faire avant car cette approche nécessite des outils de calcul encore plus puissants et rapides ! Avec les progrès technologiques, le Single Step est devenu possible pour tous. Ainsi, toutes les races laitières en bénéficient en 2022 puis les races allaitantes en 2023-2024 grâce au travail collectif d’INRAE, GENEVAL, IDELE et ELIANCE. Le Single Step, comment ça marche ?

Dans l’étape 1 des index polygéniques, l’hypothèse de base est qu’un animal hérite de 50% des gènes de son père et 50% des gènes de sa mère. Mais depuis que nous effectuons une forte pré-sélection sur index génomique pour ne retenir que les 10% meilleurs qui vont générer des filles en lactation, cette hypothèse n’est plus du tout respectée.

Lorsque les filles de JOJO arrivent en lactation, l’étape 1 de calcul des index polygéniques va prendre en compte sa valeur théorique ascendance qui est de +500 kg. L’évaluation poly génique vise à identifier quelle est la part génétique et quelle est la part environnementale dans les performances obte nues par les filles de JOJO. On constate que même si les filles de JOJO produisent très bien en élevage par rapport à leurs contemporaines, son évaluation polygénique dans l’étape 1 va avoir tendance à minimiser la part génétique au profit des effets non génétiques pour expliquer cette supériorité, car son ascendance n’était que de +500 kg. Son index lait poly génique va s’avérer un peu inférieur à ce qu’il aurait dû être et c’est là que nait le biais de sélection ! Il se propage ensuite dans l’indexation génomique via la population de référence. Quels sont les bénéfices du Single Step ?

APRÈS : avec le Single Step, tous les animaux sont évalués en même temps, génotypés ou pas, et toutes les informa tions disponibles sont utilisées simultanément : généalogies, performances, génotypages. Il n’y a donc qu’un seul index calculé pour chaque animal désormais.

StepSingleetISUNouvel

Single Step Calcul d’index simultané pour tous les animaux, génotypés ou pas Ingrédients : - Généalogies - Performance des filles - Génotypages

DOSSIER

Prenons l’exemple d’un taureau fictif « JOJO ». Son père a un index lait de +700 et sa mère un index lait de +300. Son index ascendance est de +500 dans l’étape 1. Après indexation génomique, il s’avère qu’il a bénéficié d’un aléa de méiose très favorable et son index lait génomique s’établit à +900 !

À d’aoûtpartir2022

10 Brune Contact n°97 5 Sept. 2022

DOSSIER StepSingleetISUNouvel11Sept. 2022 5 Brune Contact n°97 + 1 800 kg80004000-600<-4006000 -400<-200 -200<0 0<200 200<400 400<600 600<800 800<10001000<12001200<1400 + 1 970 kg kg)(enPerformance Classe d'index lait Moyenne des performances brutes par classe d'index lait Graphique 2 – Femelles Brunes : index génomiques et performances vont de pair

2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 -2000200400 Single Step Ancien +150 kg800600 Graphique 1 – Index lait des taureaux FR par année de naissance Valeur seuil du Top 100 ISU TP LAIT STMA REPRO LGF MA MO Ancien 166 +3.1 +1690 +2.0 +1.7 +1.9 +1.8 +2.0 Single Step 172 +3.5 +1795 +2.4 +2.7 +2.7 +2.3 +2.5 Variation +6 +0.4 +105 +0.4 +1.0 +0.8 +0.5 +0.5 Numéro 1 ISU TP LAIT STMA REPRO LGF MA MO Ancien 190 +4.7 +2257 +3.4 +2.5 +2.7 +2.5 +2.8 Single Step 205 +5.1 +2656 +3.7 +3.5 +4.0 +3.0 +3.4 Tableau 2 – de nouveaux repères d’index mâles

Step,

Les génotypées entrent dans la population de référence Avec le déploiement du Single nos 4500 femelles Brunes génotypées avec des lacta tions sont désormais prises en compte dans la population de référence ! Cela apporte un gain de précision des index, avec quelques points de CD gagnés, et affine les prédictions géno miques ! Seules les femelles françaises peuvent contribuer pour l’instant. C’est un des enjeux du futur de pouvoir mettre en commun toutes les femelles Brunes génotypées au niveau mon dial, ce qui représente un gros réservoir de gain de précision des index !

femelles

Une hiérarchie un peu bousculée, des index plus pertinents Avec cette nouvelle méthodologie et tous ces changements, les index varient significative ment, ce qui n’est pas étonnant. La hiérarchie des meilleurs taureaux ou femelles s’en trouve bousculée. Ajouté à cela un changement de la formule de l’ISU, il y a toujours des perdants et des gagnants à chaque changement ! Il faut garder à l’esprit que ces nouveaux index offrent une meilleure pertinence. Ils vont vous per mettre de réaliser plus de progrès génétique. Dans le cadre de ce projet, une étude a été conduite pour vérifier la prédiction génomique avec le Single Step. Les résultats sont au rendez-vous sur tous les caractères. Prenons l’exemple de l’index lait avec le graphique 2. Les index génomiques obtenus sur des jeunes génisses ont été confrontés aux lactations qu’elles ont effectivement réalisées une fois vêlées. En comparant le groupe à -500 kg d’in dex avec celui à +1300 kg, les 1800 kg de dif férence de potentiel génétique se retrouvent dans les réelles performances avec 1970 kg d’écart ! On peut toujours identifier des indi vidus qui vont s’écarter de ces résultats, mais à l’échelle d’un groupe, les index génomiques sont de très bons prédicteurs.

En conclusion, si on compare à une recette de cuisine, l’indexation utilise toujours les mêmes ingrédients ! Mais la manière de les assembler a changé pour optimiser le résultat : l’estimation du potentiel génétique. La France est le 4ème pays en race Brune à mettre en place le Single Step après l’Italie, l’Allemagne et l’Autriche. Les autres pays vont bientôt suivre car ce sera désormais le nouveau standard international.

La Brune est présente sur tout le territoire national et donc représentée dans des systèmes d’élevages divers. Par souci de représentativité, il a été décidé de modéliser les trois systèmes dans laquelle la Brune est la plus présente : un système « conventionnel », un système herbager et un sys tème en agriculture biologique. La zone géographique de ces systèmes d’élevage a été sélectionnée en prenant en compte les bassins de population de la race sur le territoire national. Pour ces trois cas-types, plus de 240 paramètres techni co-économiques issus du terrain ont été collectés.

En race Brune, l’index de Synthèse Unique (ISU) n’a pas évolué depuis 2011. La mise à jour de l’ISU était donc nécessaire pour l’adapter au nouveau contexte économique des élevages Bruns, tout en prenant en compte le progrès génétique réalisé ces dix dernières années. Cette mise à jour a également permis d’intégrer de nouveaux caractères disponibles pour la race. Depuis novembre 2020, en partenariat avec les équipes de l’Institut de l’Elevage (IDELE), BGS et son conseil d’administration a travaillé sur ce dossier important pour l’avenir de la race. Du système d’élevage à l’objectif de sélection Modélisation des systèmes d’élevage

DOSSIER

Nouvel ISU : une longue phase de réflexion et d’études

Cesrevenu.trois objectifs de sélection établis ont été combinés en un objectif unique, selon la répartition de chaque système dans l’utilisation future de la race.

Nb VL 74 44 54 Lait/VL/an (kg) 7 676 6 779 6 567 TB (g/kg) 41,4 42,3 39,9 TP (g/kg) 34,7 34,2 32,7 Taux de renouvellement (%) 30,7 29,5 24 Age au premier vêlage (mois) 32 34 36 Croisement viande (%) 14 42 33 Semence sexée (%) 20 49 22 StepSingleetISUNouvel 12 Brune Contact n°97 5 Sept. 2022

Dans un premier temps, une modélisation a été réalisée en partenariat avec l’IDELE et leur outil OSIRIS qui permet de simuler le fonctionnement économique de plusieurs sys tèmes d’exploitation.

Les 3 cas types étudiés : 30 % Système « Côte d’Or » : conventionnel, intensification raisonnée, polyculture élevage 40 % Système « Aveyron » : conventionnel 100 % herbe, conduite économe 30 % Système « Biologique » : 100 % herbe (zone Massif central) Calcul du poids économique des caractères Après simulation, l’outil est capable de calculer les poids économiques de chaque caractère, indiquant son impor tance relative dans le revenu de l’éleveur. Ainsi, pour les trois cas-types, l’outil nous donne un objectif de sélection économique : une recommandation des poids économiques à accorder à chaque caractère dans l’ISU pour maximiser le Les 3 cas-types étudiés

Indicateur / Système Côte d’Or

De l’objectif de sélection à l’ISU Résultat d’une approche uniquement économique, cet objec tif de sélection ne peut pas être considéré comme ISU fina lisé. Il constitue seulement une base de travail, avant la prise en compte des corrélations génétiques entre les caractères, des caractères sans valeur économique estimée (comme la morphologie) et surtout des choix stratégiques de l’OS pour la C’estrace.à cette étape que le Conseil d’Administration de BGS a pris en compte les attentes des éleveurs en termes de fonc tionnalité des animaux et a décidé des objectifs que la race se fixe à l’horizon 2030. Pour faire écho à cette réflexion, de nouveaux caractères font leur entrée dans l’ISU : Facilité de Naissance, Vitesse de Traite, Longueur des Trayons et Enfin,Musculature.plusieurs formules ont été testées dans la phase d’optimisation de l’ISU. L’étude des réponses à la sélection (cf. page 15) a permis d’obtenir une formule définitive conci liant un niveau économique maximal et un progrès génétique le plus harmonieux possible entre tous les caractères. Aveyron Bio (Massif Central)

Ce qui change dans le nouvel ISU ISU 2012 ISU 2022 ISU 2012 ISU 2022 Variation PRODUCTION MP 28,8 25,4 -3,4 MG 7,5 12,2 4,7 TP 1,9 0,9 -1,0 TB 1,8 0,5 -1,3 STMA CEL 12,0 6,6 -5,4 MACL 8,0 4,4 -3,6 REPRO FER V 10,0 5,4 -4,6 FER G 5,0 8,8 3,8 IVIA1 5,0 2,7 -2,3 LONGEVITE LGF 5,0 6,0 1,0 MORPHOLOGIE MO 15,0 12,5 -2,5 NAISSANCE NAI 2,5 2,5 VITESSE TRAITE VT 3,0 3,0 LONGUEUR TRAYONS LT 4,0 4,0 MUSCULATURE MUSC  5,0 5,0

La production occupe la même place avec 39% Elle joue un rôle très important dans la rentabilité. La nou velle synthèse production remplace l’INEL, pour accorder davantage de poids aux matières et moins aux taux. Cela va se traduire par un progrès génétique plus fort sur la quantité de lait et un peu moins sur les taux, un domaine où la Brune est celle qui a le plus progressé ces 10 dernières années. La synthèse santé mamelle pèsera moins qu’avant

Nouvelle formule ISU : ISU= 100 + 55 (0,39 SYNT/22,9 + 0,11 STMA + 0,17 REPRO + 0,06 LGF + 0,025 (NAIect/100) + 0,03 VT + 0,125 MO + 0,04 LT + 0,05 MUSC) StepSingleetISUNouvelMORPHOLOGIE 15 % LONGÉVITÉ 5 % REPRODUCTION 20 % PRODUCTION 40 % SANTÉ MAMELLE 20 % MORPHOLOGIE 12,5 % DEVITESSETRAITE 12,5 % DELONGUEURTRAYON 4 % NAISSANCE 2,5 % MUSCULATURE 5 % LONGÉVITÉ 6 % REPRODUCTION 17 % PRODUCTION 39 % SANTÉ MAMELLE 11 % 13Sept. 2022 5 Brune Contact n°97

DOSSIER

Ce point fort de la race doit le rester et son entrée dans la nouvelle formule permet d’assurer un progrès génétique positif.

La facilité de naissance entre dans l’ISU à 2.5%

L’index de synthèse Morphologie passe à 12,5% Cet index laisse de la place pour introduire d’autres carac tères de fonctionnalité

Dans les deux camemberts il est facile de comparer le nouvel ISU avec l’ancien.

ci-dessous,

Elle passe de 20% à 11% dans l’ISU car les progrès réa lisés depuis 2011 sont très nets et même à 11% cela reste un niveau important dans l’ISU qui assure une très bonne réponse à la sélection

La Longueur des Trayons entre dans l’ISU à 4% Les animaux avec des valeurs négatives extrêmes en LT seront donc pénalisés dans l’ISU. L’objectif est d’inverser la tendance des trayons qui deviennent trop courts. Cela pas sera aussi par la création génétique pour proposer des tau reaux qui sont neutres ou positifs sur ce poste important de fonctionnalité à la traite. La vitesse de traite entre dans l’ISU à 3% Ce critère devient de plus en plus important pour optimiser le temps de traite, et l’objectif est d’améliorer le progrès géné tique sur ce poste avec le nouvel ISU.

La Brune est enregistrée officiellement comme une race mixte. Une mixte à dominante laitière pour qui ce position nement est important pour afficher sa différence avec les races spécialisées. L’introduction de ce nouvel index muscu lature dans l’ISU a pour objectif d’obtenir un animal productif mais aussi robuste à la fois. La musculature est corrélée à l’état corporel, la largeur, la fertilité et la longévité.

La synthèse reproduction donne plus de poids à la fertilité génisse L’index FER Génisse aura davantage de poids pour améliorer la réponse à la sélection sur ce poste en race Brune, qui n’est pas complètement corrélé à FER Vache. La synthèse repro à 17% reste très importante dans le nouvel ISU

Les principaux enseignements sont les suivants :

La musculature fait son entrée dans l’ISU à 5%

Pourcentage de chaque caractère dans le nouvel ISU

DOSSIER

résumer

entre 2005 et 2021 RACES LAIT TB TP MU HOLSTEIN +998 +0,5 +0,4 +78,4 MONTBELIARDE +1 019 +0,1 +0,6 +77,6 SIMMENTAL +908 +0,4 +0,5 +71,9 BRUNE +726 +0,6 +0,7 +63,1 NORMANDE +774 -0,4 +0,3 +58,7 JERSIAISE +476 +0,4 +0,4 +48,0 Lactations de référence en 305 jours (FCEL) Une Synthèse Reproduction avec plus de poids sur la fertilité génisses Ancienne formule : 0.50 * FER V + 0.25* FER G + 0.25 * IVIA1 Nouvelle formule : 0.32 * FER V + 0.45* FER G + 0.23 * IVIA1 Lorsqu’on évoque la fertilité femelle, en réalité cela regroupe plusieurs caractères différents dont

La place de la Matière Grasse augmente donc significati vement en passant de 0.20 à 0.37, en cohérence avec les résultats des modélisations économiques OSIRIS. La fin des quotas avec une référence MG en 2015 a redonné de l’intérêt pour le TB. La part des taux TP et TB a reculé dans cette nouvelle synthèse Production : d’une part, le vecteur lait s’est avéré important dans les pondérations économiques obtenus avec OSIRIS. D’autre part, la volonté du Conseil d’Adminis tration de BGS est de renforcer les réponses à la sélection sur le lait avec ce nouvel ISU. L’enjeu des années à venir est de poursuivre l’amélioration des taux déjà très soutenue ces 10 dernières années, mais aussi d’accélérer le progrès sur les quantités, en comparaison avec les autres races laitières (cf. tableau ci-dessous). des performances lait par race on calcule une synthèse pour l’aptitude à la reproduction (IVV) d’une femelle. la combinaison de la rapidité du retour en cyclicité (IVIA1) et de la capacité de la vache à féconder (FER V). Avant d’entrer en lactation, l’aptitude d’une génisse à féconder est également déterminante. Cet index FER G, pas aussi corrélé qu’on peut le penser avec FER V, prend davantage de place dans la nouvelle synthèse. L’objectif est d’avoir une réponse positive à la sélection, car ce n’était plus le cas avec l’ancien ISU. En clair, la tendance était à la dégradation. La Brune montre toujours une bonne capacité à féconder par rapport aux autres races (cf. graphiques 1 et 2) mais l'index Fer G sera mieux pris en compte dans la nouvelle synthèse Repro.

De plus de matières le cadre de la refonte de l’ISU, l’INEL est désormais remplacé par une synthèse personnalisée pour la race Brune qui rentre dans l’ISU.

Dans

Ancienne formule : MP +0.20*MG + 1.00* TP + 0.50 * TB Nouvelle formule : MP +0.37*MG + 0.57* TP + 0.17 * TB

Taux de non retour sur vache à 90 jours par race (IA conv 2021) 40,0 % 47,8 % 55,5 % 63,3 % HOLSTEIN NORMANDE JERISIAISESIMMENTAL MONTBÉLIARDEBRUNE 55,4 % 60,6 % 65,0 % 65,9 % 62,2% 64,7 % 45,0 % 53,8 % 62,5 % 71,3 % JERSIAISE HIOSTEIN SIMMENTAL NORMANDE MONTBÉLIARDEBRUNE 70,8 % 71 % 71,6 % 73,1 % 71,3 % 71,4% Taux de non retour sur génisses à 90 jours par race (IA conv 2021) Index en base 89 index en base 100 Conseil 83 76 à 78 Eviter sur génisses 84 79 à 81 85 82 à 85 86 86 à 89 87 90 à 93 88 94 à 97 Normal89 98 à 102 90 103 à 107 91 108 à 112 Vêlages faciles92 113 à 118 93 119 à 123 Voici les seuils à retenir en base 100 : 93 et moins : éviter sur génisses Entre 94 et 107 : vêlages normaux 108 et plus : vêlages faciles Nouvelle expression des index facilité de naissance et vêlage Avec la nouvelle méthode Single Step, les index NAI (faci lité de naissance) et VEL (facilité de vêlage) changent de mode d’expression ! Ils seront maintenant exprimés en base 100 avec un écart-type de 12, comme chez nos voisins Allemands, Autrichiens et Suisses ! Pour vous familiariser avec ces nouvelles valeurs, voici un tableau de correspon dance entre l’ancien mode d’expression (centré sur 89) et le nouveau (centré sur 100) : StepSingleetISUNouvel 14 Brune Contact n°97 5 Sept. 2022

nouvelles synthèses Production et Reproduction Une Synthèse Production avec

Progression

C’est

En ce qui concerne la longueur des trayons, même constat que pour FER G, avec un niveau général négatif des 13000 taureaux. Avec 4% dans l’ISU cela permet d’atténuer cette tendance négative mais cela ne sera pas suffisant : une sélection par seuil sera nécessaire si on veut arriver à ne plus raccourcir davantage les trayons, gage de fonctionnalité à la traite. Cela va déjà permettre de pénaliser dans l’ISU les taureaux trop extrêmes en LT.

Plus de lait, Fer G et VT redeviennent positifs Dans le tableau à droite, la moyenne du top 3% avec le nou vel ISU montre sur quels caractères le nouvel ISU va impacter le progrès génétique. Dans le volet production, l’index lait progresse nettement et les taux sont un peu moins hauts qu’avant mais la tendance est toujours positive. Il faut aussi prendre en compte que sur le terrain nous avons tendance à effectuer une sélection par seuil sur les taux en écartant les taureaux plus négatifs. En santé mamelle, bien que le poids dans l’ISU soit passé de 20% à 11% cela n’altère que très peu la réponse à la sélection qui reste très bonne ! En reproduction, le niveau général de la population des taureaux est en dessous de 0 pour la fertilité génisses, il fallait donc mettre l’accent sur ce critère pour retrouver une tendance positive.

L’introduction de la facilité de naissance et de la vitesse de traite permet d’obtenir une réponse à la sélection positive, ce sont des caractères importants pour la facilité de conduite.

0,53 0,49 0,32 0,34 0,41 0,42 0,80 0,79 MA DV BA ME 35 0,77 0,75 0,64 946 MP MOTP laitMP TB 48 1,34 38 0,41 108152 1,17 -0,03FER0,02G -0,31LT-0,27 -0,23MU-0,171,17CEL0,98 0,41FER0,31V 1,22LGF1,29 0,31NAI0,81 -0,03VT0,08 15Sept. 2022 5 Brune Contact n°97

Lors de la phase finale de définition de la nouvelle formule de l’ISU, BGS s’est appuyé sur les résultats de la réponse à la sélection pour optimiser les poids de chaque caractère. Découvrez ci-dessous l’impact du nouvel ISU en détail. P our mesurer une réponse à la sélection, il faut d’abord définir une population à étudier. Nous avons ciblé la population de tous les taureaux génotypés dans le monde, diffusés ou pas en IA, nés en 2017 et après. Cela représente près de 13000 taureaux ! Les taureaux principa lement utilisés en IA sont issus de ce groupe. Puis on applique une formule ISU, qui permet de classer ces 13000 taureaux selon l’objectif ISU défini. On fait une sélec tion des meilleurs taureaux en prenant les 3% meilleurs du classement, ce qui correspondant environ aux 400 premiers taureaux. On calcule la moyenne des index de ce top 3% et on la compare à la moyenne d’index des 13000 taureaux pour mesurer la réponse à la sélection.

L’ajout de la musculature dans l’ISU à hauteur de 5% offre une réponse à la sélection meilleure qu’avec l’ancien ISU mais la réponse reste un peu négative. Comme pour LT, une sélec tion par seuil sur ce poste sera utile pour réussir à contourner la forte corrélation négative qui existe entre les index pro duction et la musculature. Heureusement il existe toujours des taureaux qui sont capables de combiner les deux et qui sont intéressants à diffuser. Dans le passé Hucos avait cette particularité, plus récemment Fact, Sinatra ou Luther sont aussi dans ce profil. A la gamme cette année on pourra jouer cette carte avec Optimal, Skyfall et Sinel. En conclusion il faut retenir qu’avec ce nouvel ISU, nous sélectionnerons des animaux plus équilibrés entre produc tion, santé et fonctionnalité, et plus rentables avec un gain de marge brute par rapport à l’ancien ISU.

DOSSIER StepSingleetISUNouvel Ancien ISU Nouvel ISU Avec le nouvel ISU, vers un progrès génétique plus équilibré TOP 3% TAUREAUXMEILLEURS CARACTÈRE MOYENNE APRÈSTAUREAUXTOUSNÉS2017 ISUANCIEN ISUNOUVEL MP 8 35 38 MG 10 48 52 TP 0,05 0,64 0,41 TB 0,13 1,34 1,17 LAIT 218 946 1081 CEL 0,15 1,17 0,98 MACL 0,26 1,11 0,93 FER V 0,07 0,41 0,31 FER G -0,16 -0,03 0,02 IVIA1 0,31 0,69 0,47 LGF 0,35 1,22 1,29 NAI -2,20 0,31 0,81 VT 0,06 -0,03 0,08 MO 0,26 0,77 0,75 MA 0,15 0,53 0,49 DV 0,34 0,32 0,34 BA 0,15 0,41 0,42 ME 0,08 0,80 0,79 LT -0,31 -0,31 -0,27 MUSC 0,04 -0,23 -0,17 économiqueValeur 384 € 400 €

Commencer à inverser la dégradation de la musculature

La moyenne pointage sur ce poste est de 85.6 sur le troupeau. Quand nous parlons des taureaux qui ont marqué sur le trou peau, Ace, Gordon, Denmark, Emory, Vigor et Payoff sont les premiers cités. Ce der nier est le père d’HONDA EX 92 EX 94 MA en cours de 7ème lactation et doyenne du cheptel. Le choix des taureaux, mais aussi Michel, Joel et Anthony MATIGNON

bien des génisses : «  GAULOISE est l’une des premières achetées et la famille est encore dans le troupeau aujourd’hui. »

L’alimentation est non OGM depuis deux ans en conventionnel et permet un com plément de 15 €/1000 l. La ration hiver nale est composée de 2/3 d’ensilage de maïs et 1/3 d’enrubannage d’avoine et trèfle, complétée avec du tourteau de colza. Au printemps le pâturage est la variable d’ajustement, avec une ration qui reste proche. 84.1 en note globale Lorsque les vaches sont au cornadis, la qualité des mamelles est impression nante. Un outil de travail qui sert tous les jours et le fruit de 28 ans de sélection.

Par la suite plusieurs achats ont marqué l’élevage comme REGLISSE, RADIEUSE et UZEL. Le troupeau arrive en pur au début 2010. «  Nous étions satisfaits des premières, mais il a fallu persister car nous n’avions aucune connaissance de la race. » explique Joël. On retrouve aujourd’hui 85 vaches dont 70 à la traite. 38478 € de plus-value en 2021 grâce aux taux La ferme se situe dans le 10 % meil leur pour le prix moyen du lait en 2021 dans le bilan annuel de la laiterie avec 428,58 €/1000 l (prix de base à 343,36 €). Les taux très attractifs sont à 46.72 en TB et 37.78 en TP avec 534 000 l ven dus. Grâce à eux la valeur ajoutée est de 38478 € à partir de taux standards 38-32. « Avec l’augmentation du prix du lait et la valorisation des taux, c’est la première fois en juillet 2022 que nous sommes payés plus de 500 €/1000 l.  » complète Michel. Ils sont le fruit d’une sélection depuis de nombreuses années et un effet trou peau favorable. La moyenne des index TB et TP des vaches est respectivement de 1.0 et 0.9 contre 0.2 pour l’UPRA.

16 Brune Contact n°97 5 Sept. 2022

endez-vous au lieu-dit Coulongé pour découvrir l’élevage Matignon dans le pays Ségréen. Ils habitent dans le berceau de la race Maine-Anjou qui fût longtemps sélectionnée sur la ferme. En démontrent les très nombreuses plaques de concours affichées qui remontent jusqu’en 1930. Le travail de sélection est une passion dans la famille. Les taux et la qualité des mamelles sont les deux postes sélectionnés depuis l’arrivée des premières Brunes en 1994. L’élevage a foulé de nombreux rings et a fait connaitre l’élevage à travers la France, et en dehors des frontières. De la découverte au troupeau Brun Joel et Michel MATIGNON sont installés depuis 1991 sur l’exploitation familiale. Ils découvrent la Brune à quelques kilo mètres de la ferme en Mayenne et sont attirés par ses qualités de taux et de résistance aux cellules. En raison d’un besoin d’animaux et d’une rallonge de quota en 1994, ils franchissent le pas et achètent quatre génisses pleines en Côte d’Or. Elles rejoignent les trentecinq Prim’Holstein et Michel se souvient

REPORTAGES EN ÉLEVAGE

R GAEC MATIGNON (MAINE-ET-LOIRE) 28 ans de sélection sur la morphologie et les taux

R

L’empreinte de RADIEUSE et REGLISSE Février REGLISSE EX 91 est achetée à la vente Brune Ouest en 2003 et marque le début des concours en Brune sur la ferme avec sa participation à Eurobrune au salon de l’agriculture en 2005. L’année suivante elle remporte le prix génétique au national en 2006 et est championne Brune Ouest l’année suivante. Elle se classe seconde de section au national SPACE 2008. Sa petite-fille Elévation BELEVATION TB 89 s’est classée qua trième de section à l’européen en Suisse en 2012. Son arrière-petite-fille par O Malley à 150 gISU est suivie en voie femelle dans BGS Création et remonte par Superstar TB 86 x Greenwich TB 85 à BELEVATION. On retrouve également deux très belles filles d’Hayssli dans le troupeau qui descendent de la famille : MASSLY TB 89 en quatrième lactation et NASSLYE TB 87 en troisième lactation. Gordon RADIEUSE TB 87, 10 lactations au dont : MIZELLE (Ifeeling x Shottle B+ 83 x Camelot UZEL) TB 88, 145 gISU en 3ème lactation et PENDERE (Bender x Anibal TB 85 x Zeus US BRUNE) TB 87, primipare et 140 gISU. Un nouvel élan avec l’installation d’Anthony Anthony âgé de 34 ans est le neveu de Joel et Michel et s’est installé sur la ferme en juin 2022. Il succède à Michel officiel lement en retraite cette année, mais encore présent sur la ferme. Fort d’une expérience de 14 ans de salariat dans une ferme laitière, son arrivée marque le début de nouveaux projets. Passage de l’aire paillée à la logette et l’installation d’un robot de traite pour 2023. «  Nous avons des marges de progrès intéressantes notamment sur le lait. On va progresser avec le travail de sélection mené et toutes les femelles qui sont génotypées depuis 2020.  » commente Anthony. L’objectif est de spécialiser l’exploitation sur l’ate lier lait. Le troupeau allaitant Maine Anjou historique va laisser sa place à l’engraissement des mâles Bruns en bœufs. Auparavant vendus à 7-8 mois, ils sont désormais gardés pour valoriser des Unprairies.nouveau chapitre s’ouvre avec la cin quième génération, et de nombreuses lignes sont à écrire pour poursuivre l’ex cellent travail de sélection mené sur la ferme. Ý Gaylord BOUCARD compteur, 89 873 kg produits, a été ache tée en 2005 dans le département. Elle a eu 6 filles, dont Camelot UZEL EX 90 achetée le même jour et Zeus US BRUNE EX 92 née sur la ferme. Chose très rare, elles ont fait le doublé au Sommet de l’Elevage s’octroyant pour la dernière le titre de championne adulte et le prix de réserve pour sa demi-sœur en 2011. Leur palmarès est impressionnant entre les différents prix aux Brune Ouest, départe mental à Chemillé et à Clermont Ferrand. Brune a également participé à l’européen à Saint-Gallen en 2012. De solides descen dantes sont travaillées dans le troupeau et suivies dans BGS Création aujourd’hui

2011 17Sept. 2022 5 Brune Contact n°97

2 UTH : Joel et Anthony MATIGNON, avec présence de Michel MATIGNON 168 Ha SAU : 48 Ha d’herbe, 40 Ha de maïs ensilage, 80 ha de cultures Production laitière : 530 000 L Moyenne : 7653 kg/VL à 44.7 TB et 36.6 TP (contrôle laitier) CARTE DE VISITE REPORTAGES EN ÉLEVAGE la longévité permet d’atteindre ce niveau. En témoigne le cumul de lait à la réforme pour les 20 animaux au bilan génétique. Elles ont produit 30351 kg de lait soit 6000 kg de plus que la moyenne de l’OS.

Un troupeau 100% Brune depuis 2010 Brune EX 92 (Zeus US) fut Grande Championne Sommet

La ferme du Petit Roupelstouden se situe à Coume en Moselle (57). C’est une exploitation familiale de polyculture élevage, typique de la Lorraine, avec un volet de prestation de services et un gîte à la ferme.

R FERME SCHERTZ (MOSELLE)

La rentabilité des BRUNES à l’épreuve d’un troupeau HOLSTEIN de haut niveau !

Ainsi, JOSEPHA Gargamel, pointée TB86, a produit en 4ème lactation, en 305 jours : 10 326 kg de lait à 50.4 et 35.8 (Soit 889kg de MU en 305 jours !).

L’objectif initial est aujourd’hui atteint, puisqu’une dizaine de Brunes sont à la traite ; calmes, gentilles, rustiques, et productives ! Sur la dernière campagne, la ferme a livré du lait à 34.61 TP/43.65 TB en laiterie, avec un seul mois en dessous de 34 de TP.

La rusticité n’est pas en reste, puisqu’en juin 2022, les 2 premières réformes des 3 achats 2016-2017 sont intervenues (il n’y 4 295UTH Ha de SAU : 205 ha de cultures (Blé, Orge, Colza, Trèfle Violet en contrat semence, Méteil (auto-conso), 90 ha de surface fourragères (RGI/ Trèfle en PT – Prairies de pâtures, maïs ensilage, grain et épi, luzerne) 834 000 L de quota avec SODIAAL. 10 300kg à 34.61 TP 43.65 TB –173 000 Cellules 422€/1000 litres (+51€/1000l grâce aux taux et la qualité). DE VISITE Vue aérienne de l'exploitation Schertz

CARTE

Les caractéristiques de la Brown Swiss qui séduisent l’éleveur sont les suivantes : - Haut niveau de protéines dans le lait en maintenant une bonne production, - Caractère et image de la race : vache docile, rustique (adaptation aux évolu tions climatiques actuelles) et qui tra vaille longtemps pour ses éleveurs … - Compatibilité avec la Prim’Holstein, L’arrivée de la Brune est toute récente, puisqu’elle date de mai 2016. Elle survient par l’achat via Brune Expansion, de 2 gé nisses pleines, sélectionnées chez un ad hérent BGS, sur leur morphologie et sur la Matière Utile (MU) produite par les mères.

18 Brune Contact n°97 5 Sept. 2022

L’arrivée de la Brune Lorsque Micaël et sa famille s’intéressent à la Brune pour intégrer leur troupeau de 80 VL Prim’Holstein de haut niveau (actif dans le schéma de sélection ELITEST et dans le TOP 100 des meilleurs pointages de France, l’objectif est de maintenir toute l’année un

Suite aux vêlages des 2 génisses fin 2016, Micaël sollicite BGS pour effectuer le poin tage et mandate Thomas GEROUVILLE pour trouver une génisse, de 5 à 10 mois, de haute valeur génétique, sur une famille confirmée, afin de pouvoir travailler sur son exploitation via la transplantation em Cebryonnaire.serachose faite avec MYRZA Jéroboam, qui arrive en avril 2017, en provenance du GAEC COLSON (21) et NAIROBI Firewall, en février 2019, venant du GAEC DES ORMEAUX (21). Des résultats au-delà des attentes

Le pointage moyen des 12 Brunes en lacta tion est de 84,3 points, avec une produc tion moyenne de 9 152 kg à 46,6 TB et 37,1 TP pour un rang moyen de 2.2 lactations et un âge au vêlage de 27.8 mois (troupeau jeune et en devenir).

REPORTAGES EN ÉLEVAGE

TP du lait livré au-delà de 34, afin de ga rantir un prix de lait satisfaisant. « Surtout sans aucun mois en dessous de 32, ça coute trop cher » souligne Micaël.

TOUNDRA, une fille de Noro ou O Malley, à définir, x Traction FIESTA EX91 – mère ration reste la même toute l’année, il y a simplement

REPORTAGES EN ÉLEVAGE avait eu, jusqu’à cette date, aucune ré Leforme) !premier bilan de l’éleveur envers la Brune est le Êtresuivant :attentif sur les 3 premiers mois de vie des petites femelles Être patient avec les primipares, car au-delà de la 2ème lactation, les brunes rivalisent en MU avec les Prim Holstein Savoir apprécier la rusticité des membres, le caractère facile à vivre et la compatibi lité de gestion dans un troupeau Holstein, même de haut niveau !

Focus Génétique  Avec l’achat de femelles à haut potentiel, la ferme se donne les moyens d’avancer au plus vite et bien. En 2017, MYRZA rejoint la station de don neuses ELITEST (Epinal-88) pour être col lectée en collaboration avec la Ferme de la Sarre (Wiesviller-57 – Article BC 2021). MYRZA B+84 est une fille de Jéroboam x Einstein TB85 x Vasir TB85 x Hucos Vitamine TB87 x Zoldo NP x Gordon TB87 x Blend TB86 – Souche Gentleman / Luther / AprèsNamur...2collectes en doses sexées, ce sont 6 filles qui sont nées : 3 Piero, toutes poin tées B+84 et 3 Lennox (dont la 1ère est pointée TB85). La 1ère fille de Piero, NYMERIA B+84, à la ferme de la Sarre, a déjà une fille d’Opti mal, DLS NOUMEA gISU 192, qui a donné 6 embryons de Tank pour le schéma BGS. Elle est gestante de LEON PP. La seconde génisse achetée, NAIROBI, sera collectée en doses sexées pour produire 15 embryons. 5 femelles de NESQUICK sont nées et 4 embryons SX ont été vendus. NAIROBI B+84 est une fille de Firewall x Hulk TB88 x Jolt EX90 x President EX92 x JAPONAISE Emory EX92 – Souche Japon / PourOrtolan…lasuite, le projet est de travailler une génisse en transplantation chaque année et aussi d’accéder à de nouvelles familles reconnues via l’achat d’embryons ou de génisses. Les frais engagés pour ce tra vail génétique seront amortis en vendant quelques embryons des génisses à naître, permettant ainsi à d’autres nouveaux éle veurs d’avoir, comme Micaël en son temps, accès au meilleur de la race Brune.

Ainsi, sur les 18 derniers mois, 2 nouvelles familles ont rejoint l’élevage : RAPHAELLE, une fille de Dobry Byk x Jaguar CH B+84 x Preset TB85-Mère du taureau x Pronto DE x General DE.

La famille Schertz, souhaite aujourd’hui traire 15-20 Brunes en permanence, mais ne s’interdit pas d’aller au-delà, si elles se montrent plus compétitives que les EnPrim’Holstein !conclusion, Micaël est très satisfait de son choix et des résultats obtenus, et tient à souligner 2 points qui lui tiennent à cœur : L’arrivée de la Brown Swiss dans le trou peau donne un nouvel élan à la future gé nération qui s’enthousiasme pour de nou veaux projets autour de l’atelier laitier, ce qui est rare de nos jours ! Micaël veut aussi remercier chaleureu sement l’accueil fait par la famille BGS, Thomas, mais aussi tous les éleveurs qui lui ont donné accès aux meilleures des familles Brunes. Plus spécialement, à Bertrand et Chantal MOREL, qui lui ont per mis de bénéficier du fruit de leurs 20 ans de sélection, puisqu’en ce 21 juillet 2022, une fille de Traction FIESTA EX91 est née en ParMoselle.ailleurs, l’éleveur a participé pour la 1ère fois aux Journées Châtillonnaises 2022 et nul doute qu’il y reviendra avec joie !

une réduction du nombre de parts en fonction de la pousse de l’herbe (période de pâturage). Une part = 30 kg d’ensilage maïs + 9 kg enrubanné (RGI/Trèfle) + 3 kg trèfle pur enrubanné + 3 kg maïs épi + 1,5kg foin de luzerne + 2,6 kg correcteur protéique + 1,5 kg pulpe betterave + Sel + Minéral Les génisses sont alimentées toute l’an née avec de la paille, du foin et un concen tré fermier (ration sèche). Elles ne sortent en prairie qu’une fois gestantes. 19Sept. 2022 5 Brune Contact n°97 + 21 K€ de chiffre d’affaires par an via les taux à 34.6 TP/43.6 TB LE CHIFFRE

du taureau HAYSSLI x Jolt Vanessa EX90 x Prelude TB85 x Ensign EX93-CH x Star EX96-CH x Warren EX93-CH. Ý Pierre GIGANT Myrza (Jeroboam) Souche Namur/Luther O Malley Rosalbane avec Adrien, vendue à Châtillon en 2021 Ration VL semi-complète équilibrée à 30 litres + DAC (avec 2 aliments VL) La

MAJESTE

L’AOP EPOISSES 2002, le une-deux payant L’AOP Epoisses est un atout considérable pour donner une vraie valeur économique mais aussi un sens à tous ces efforts. La maitrise du troupeau par la conduite raison née, leur permettent d’optimiser la qualité du lait, les teneurs et la périodicité leur accordent toutes les primes qualité (+93 €/

Pascal MEUNIER avec DOYENNE en 10ème lactation !

REPORTAGES EN ÉLEVAGE

20 Brune Contact n°97 5 Sept. 2022

« J’ai trouvé ma voie dans cette race, à la fois avec les vaches, mais aussi avec les amis de la Brune dans les années difficiles  ». Pascal, s’est installé en 1981 à la ferme familiale, entouré de moutons, Charolaises et vaches laitières Frisonnes et Montbéliardes. Malgré cette diversité animale, il n’y retrouve pas une réelle passion, et c’est en 1987 qu’il décide de changer de voie et d’acheter ses premières Brunes, pour deux raisons prin cipales : c’est déjà une race locale dans la vallée de la Seine et de plus la traite à l’attache en pipeline nécessite des vaches calmes précise Anne. A partir de ce moment, il se prend de pas sion pour les Brunes , en attestent des moments gravés en mémoire «  VIGNETTE (Ticket) ou EPINETTE (Kaaba), nos pre mières Brunes achetées à Gilles Salomon à Savoisy, ont été de véritables têtes de souche du troupeau, aujourd’hui 40 % du R DES ARDELONS (CÔTE-D'OR)

GAEC

Un pilier de l’équipe Brune tonne), soit un prix moyen de 447 €/t sur 2021. «  La race est capable de se réguler, le but n’est pas d’exprimer un pic mais une per sistance » souligne Pascal. Le choix d’un système plutôt extensif mais néanmoins déjà élevé (6830 kg à 36.2 de TA) est aussi en phase avec ce que la région peut produire . Les sols argilo-limoneux, froids et les périodes séchantes ne sont pas favorables à la culture du maïs. La Brune est idéale pour valoriser avant tout l’herbe, alors autant en profiter. Les premières lactations affichent tout de même 24.4 kg de moyenne sur les meilleurs contrôles et les adultes sont à 28.8 kg. Les vaches sortent au pré et ont toutes une ration identique à l’auge. Par la conduite extensive et par le choix des tau reaux, le troupeau est très homogène et les diverses visites ont toujours laissé une agréable image pour la race principalement en mamelle (83.8 contre 82.4 en France) et en membres. La moyenne de 83.1 en Note Globale est elle aussi au-dessus de la moyenne Française (82.3). On a les yeux qui sortent des « arbitres » en passant derrière les vaches. La conservation des animaux est remarquable, en attestent DOYENNE troupeau remonte à des origines du Gaec Salomon ». Une fois de plus, les éleveurs vendeurs ont proposé des animaux intéres sants, Gaec des Deux Sapins, Jean Bertrand, Gaec Funcken, Gaec Chevallier de Mauvilly ou encore Earl Saint Roch avec DOYENNE (Richelieu) achetée à la vente de Chatillon. Même si la vue peut baisser avec le temps on peut dire que Pascal a l’œil car 10% des femelles du troupeau ont pour origine des femelles achetées à la vente de Chatillon… L’année 2002 est l’année des changements avec la mise aux normes. Toute la famille se mobilise, afin de passer d’un système de traite à l’attache à une salle de traite 2 x 7 avec une fosse caillebotis le long des cor nadis et de nombreux aménagements de bâtiment.

A la veille de la retraite, c’est chez Anne et Pascal Meunier au Gaec des Ardelons à Semur en Auxois en Côte d’Or que nous avons choisi de faire cet article. Notre éducateur de foot passionné nous raconte sa sélection…

en les laissant libres de produire ce qu’elles peuvent sur une « pelouse adéquat », tout en travaillant avec des bons taureaux. C’est ce qui conduit à la réussite économique et personnelle. Les prolongations… Aujourd’hui entourés de leurs neveux Pierre-Olivier (associé) et Aurélien (sala rié), nous les remercions de tout ce qu’ils ont fait pour la Brune. Maintenant, entre les entrainements de foot et la garde des cinq petits-enfants, nous souhaitons à Anne et Pascal de passer des jours tranquilles…

Depuis plusieurs années, quelques IA sont faites en Brun d’Origine avec JACA OB ou PIPEUR OB et les premières génisses OB/ Brown Swiss sont très prisées pour leur musculature par les éleveurs zone mon tagne ainsi que pour l’export. Génétiquement, Pascal est aussi recon naissant d’avoir acheté des embryons de Anibal/Hucos VITAMINE au Gaec Colson, car c’est de là que sont nées la mère (IRIA) et les tantes de deux taureaux mondiale ment utilisés à savoir LUTHER et NAMUR. Taureaux génomiques non seulement utili sés mais qui font maintenant leurs preuves

3 associés et 1 salarié 90 Vaches et 130 génisses Brunes sur aire paillée 600 000 litres en AOP Epoisses Système - 90% herbe - 30 Ha de Blé (vente) - 30 Ha de (AutoconsommationTriticale + vente) CARTE DE VISITE en confirmant avec leurs filles de ser vice. Par exemple avec sa vache PETUNIA (Namur), Meilleure Mamelle et Réserve Miss BGS PARIS 2022. D’autres vaches se sont faîtes remarquer sur les concours et sur des podiums à Paris, au Sommet de l’élevage ou à Chatillon sur Seine : Tolka AMAZONE, Miss BGS Est Chatillon Hucos PreludeFASTIQUE,PIVOINE et sa mère Mosaïque VOLTIGE 4 ème à l’Eurobrune derrière les Suisses et les Italiennes Elan HATIANE et sa fille Asterix JUDIANE Hucos Bastille, Cournon La stratégie de notre sélectionneur est payante, à savoir par ménager les vaches (Richelieu) TB87 en 10 ème lactation ou encore ELYSA (Huray) TB87 avec plus de 103 000 kg en 7 lactations. Ration en MS  6 kg enrubannage (Prairies naturelles et tours de haies des prairies permanentes) 4 kg ensilage d’herbe (Ray Grass Luzerne 1Trefle)à2kg de foin (le soir en régulation du reste de l’auge) 2 kg maïs ensilage (acheté sur pied) 3.5 kg de triticale + 1.5 kg de tourteau de colza produit sur la zone. Ventes d’animaux, des transferts nationaux et internationaux Par la longévité et l’utilisation de semence sexée, le Gaec des Ardelons est un très bon fournisseur de génisses pour BRUNE EXPANSION. Export Sénégal, Mayotte et autres, il sait aussi répondre à des demandes plus exigeantes aussi bien en demande locale chez des éleveurs sélection neurs ou encore sur la vente aux enchères de Chatillon, dont une génisse qui part cette année en Allemagne. Il est aussi une référence pour les éleveurs zone mon tagne, Haute- Savoie, Isère. Il en a derniè rement vendu dans les Hautes-Alpes dans le Champsaur, secteur dans lequel est en train de se créer une tomme AOP.

21Sept. 2022 5 Brune Contact n°97

Enfin « tranquilles », façon de parler… Pascal reste aussi le parfait chauffeur de minibus pour les déplacements de l’équipe Brune ! Ý Thomas GEROUVILLE

REPORTAGES EN ÉLEVAGE

HATIANE (Elan)

IRIA (Anibal) mère de LUTHER et NAMUR

Brune et transformation vont de pair !

Rustine (Logo GP), achetée à la vente Optibrune 2020 en ligne, démarre sa 1ere lactation à 30 kg/j lui donne un statut intéressant dans BGS Création et elle sera collectée en première lactation, puis en deuxième et également en troisième … Aujourd’hui ce sont 6 filles ou petites-filles qui lui succèdent.

ment les ventes de Tarbes et deux ani maux achetés sur deux années succes sives. Cet investissement est bien illustré avec MIREINETTE de la souche Brunette du Gaec Brast qui atteint les 9 000 kg en première lactation, puis plus de 11 000 en deuxième et plus de 12 000 en troisième …

Le travail et la passion de la génétique que partagent Aymeric avec Guillaume du GAEC de la Cabriole accentuent leurs échanges et aujourd’hui c’est plus de la moitié du troupeau qui prend ses origines à la ferme

REPORTAGES EN ÉLEVAGE 22 Brune Contact n°97 5 Sept. 2022

de transformation est vraiment au centre des préoccupations des membres du Gaec. Les visites de diffé rentes fromageries à la ferme s’organisent.

Elle se fera également remarquer au niveau morphologique avec un TB 87 et participera dès sa première lactation au Sommet de l’Elevage de Cournon. Son atout génétique Le Gaec de Fillot se trouve en HauteGaronne, dans la commune du PinMurelet, à environ une heure au Sud de Toulouse. Il est composé de 3 associés, Aymeric, Romain, leur père Jean-Luc Soules, mais également Bernadette (la maman) qui apporte une aide précieuse sur la partie transformation.

La visite de la fromagerie de la Ferme de Cabriole se transforme vite en une visite de troupeau et le choix de la race devient une évidence : transformer oui mais avec des FinBrunes !2017, deux vaches de La Cabriole rejoignent l’exploitation et c’est le début d’une longue série d’achat, avec notam

Le local dédié à la transformation

R GAEC DU FILLOT (HAUTE-GARONNE)

Les premières BRUNES ! C’est en 2010 à la suite d’un coup de cœur d’Aymeric qu’arrivent les premières brunes, la robe et la docilité étaient les premiers éléments déclencheurs. Mais avec aucune génétique travaillée sur ces animaux, le noyau de Brunes va rester 4 ou 5 ans sans vraiment marquer le troupeau par ses Enperformances.2017,leprojet

Ý JÉRÔME

Le groupe TOP, c’est avant tout travailler ensemble pour être plus dynamique dans des zones où l’élevage disparait. Mutualiser les moyens permet de miser sur les meil leures génisses proposées aux ventes aux enchères.

RIVE est le dernier achat, c’est une O Malley x Traction suivie également dans BGS Création avec une nouvelle famille pro venant de Jean Paul Cadars, encore une belle femelle à développer.

La transformation : « Miam Meuhh » Dans l’été 2021 débute les premières ventes de « produits de la ferme à la ferme » ! Avec 9 arômes différents de yaourt ainsi que du lait pasteurisé, c’est entre 15 à 20 000 litres qui sont commercialisés depuis un an. Les ¾ des ventes sont faites à la ferme, avec un système de drive fermier, la com mande se fait par internet et ensuite il suffit de venir récupérer son panier à la ferme. C’est en moyenne 1000 yaourts com mercialisés tous les vendredis et le record est même de 1300 yaourts en moins de

À

REPORTAGES EN ÉLEVAGE 23Sept. 2022 5 Brune Contact n°97

72 VL (53 Holstein et 19 Brunes) Résultat 2021 (troupeau) : 9 101 kg à 41.4 TB et 33.3 TP à 233 000 cellules Résultat BROW SWISS (bilan géné tique) : 8 734 kg à 41.9 TB et 35.5 TP à 207 000 cellules Prix du lait en 2021 (Sodiaal) : 361 € /1000L Vêlage 26 mois toutes races confondues 258 ha de SAU dont 49 ha de SFP (18 ha de maïs irrigué, 22 ha de prairie temporaire et 9 ha de prairie permanente) Une seule ration toute l’année  (en brut) : Maïs ensilage (33% MS) : 30 kg Foin de Luzerne : 4 kg Foin de prairie : 1.5 kg Tourteau de soja: 3.2 kg Pulpe betterave : 3 kg Concentré vache laitière : 1.2 kg Orge : Minéraux,1kg sels, argile et bicarbonate CARTE DE VISITE de la Cabriole. La souche GUILLEMENTTE (Fernando) compte aujourd’hui 11 des cendants dans le troupeau, la souche de RAMSES avec LARA (Hugor Fbs) et sa fille OLAURA (Loustic) est aussi très présente. GALA (Traction) a aussi marqué le troupeau, elle provient de la vache URSULLA (souche Jardin). Tout ce travail est parti d’un accord simple entre Guillaume et Aymeric. Les col lectes avaient lieu à La Ferme de la Cabriole et quasi tous les embryons étaient posés au Gaec de Fillot pour ensuite se partager les génisses. C’est au moins 6 ou 7 collectes qui ont été échangées sur ce principe, fai sant de ce partage un vrai succès : le niveau génétique est monté en flèche et le nombre de génisses au Gaec de Fillot est remar quable ! Aujourd’hui avec seulement 1/3 des vaches de race Brune, nous retrouvons 90% de femelles Brunes dans tous les lots de génisses. Un groupe au TOP ! TOP c’est le nom du groupe de partage de génétique : Team Ovalie Pyrénées, l’idée germe à Cournon en 2019, les deux com pères élargissent leur mode de fonction nement avec l’arrivée du Gaec de St Louis et du Lycée Agricole de Pamiers dans le Legroupe.premier achat c’est OLALA (une Loustic de la lignée Grasiella du Gaec CalmejanePuech), travaillée avec BGS création. Elle donnera un top ISU en collecte avec ROLALA (une Aristo), qui elle aussi sera ensuite collectée avec 5 embryons de posés (avec RUSTINEPISTON).sera également achetée à Cournon, une fille de Logo GP du Gaec de la Bellerie qui démarre sa première lactation, elle a déjà 5 filles (4 Apple et 1 Pactole).

Aymeric

Les3 heures !genspeuvent visiter la ferme et notam ment les petites génisses sont très appré ciées et là encore les atouts de la race sont mis en évidence avec des commentaires « Elles sont trop belles !!! » La demande de diversifier les produits se fait ressentir et l’idée de faire des glaces, du beurre, de la crème ou encore du fromage blanc est en bonne voie … terme, l’objectif est de réduire un peu le nombre de vaches et de faire de plus en plus de vente directe, la Brune et la transforma tion se marient parfaitement bien et sont promues à un bel avenir. LAGARDE Soules

24 Brune Contact n°97 5 Sept. 2022

REPORTAGES EN ÉLEVAGE R GAEC LALEUF (LOIRE) Une nouvelle belle vitrine dans la Loire pour les Brunes 4 UTH : structure familiale 3 associés + 1 apprenti 140 Ha dont : 117 Ha d’herbe (50ha de luzerne et prairie multi espèces) 30 ha de blé /seigle et 3 ha de maïs 55grainvaches Laitières dont 15 Brunes en lactation Séchage en grange Ferme PédagogiqueCARTEDE VISITE

«  France, vache de 12 ans est un peu la mascotte, elle vient d’elle-même se faire traire à la main par les enfants plusieurs fois par jour, ce sont des vaches qui com prennent  » précise Christian. A la question pourquoi les Brunes ? unanimement, le choix de la Brune s’est fait par le coté affec tueux, docile, puis pour les taux équilibrés.

Les 117 Ha d’herbe dont 50 de luzerne sont stockés avec séchage en grange, ce système est une alternative de plus pour la conser vation des fourrages et aussi pour la qualité du lait. Rien de mieux pour optimiser à la fois les performances et aussi la santé des L’objectifruminants.est de passer à 50% de Brunes d’ici les prochaines années. Dernièrement, des achats de génisses se sont faits en Côte d’Or et dans l’Yonne et la première visite de pointage donne de bons espoirs pour voir prochainement quelques animaux sur les rings de concours. Une participation au show open et au Sommet de l’élevage est d’ailleurs envisagée prochainement. Les 360 000 litres de lait sont transfor més, la moitié par Biolait et l’autre moitié par la laiterie de la Côte Roannaise, dans les mains d’experts de la famille MONS (Meilleur Ouvrier de France) dont les pro duits sont présents dans plus de 30 pays du monde. Leur devise étant de travailler avec des producteurs locaux à partir de lait Bio pour faire des produits d’exception à la fois naturels, sains, équitables et durables… Tomme, fromage blanc, yaourts, une fois de plus, la Brune a une place essentielle avec ses qualités de transformation. La Brune, la fromagère par excellence. Tous ces acteurs à la fois éleveurs, trans formateurs, consommateurs, visiteurs ont un point commun, La Brune, élément indis pensable à la satisfaction de toutes et tous.

Ý

THOMAS GEROUVILLE Fromages de la laiterie de la Côte Roannaise

La ferme Bio du BESSY est située à Cordelle dans la Loire, à 15 minutes de Roanne, à 500m d’altitude, ce magnifique village qui surplombe le plus grand fleuve de France mérite le détour. A vant d’arriver sur le site, on peut déjà apprécier le paysage vallonné et boisé, puis on arrive au cœur d’une ferme isolée non seulement très bien entrete nue mais aussi pleine de vie. Cette ferme pédagogique est très active, les bus et les visites s’enchainent tout au long de la semaine. Toute la famille LALEUF est très bien organisée et participe à la fois aux tra vaux agricoles et aussi aux visites avec les groupes. Comme un orchestre bien rythmé, ne ménageant pas les efforts, Christian, Valérie et leurs enfants Benjamin et Noémie ont en eux à la fois le sens humain et sur tout un amour pour tous les animaux avec lesquels ils travaillent… Oies, canards, pin tades, dindes, poules, cochons plein air, chèvres, ânes vaches laitières Prim Holstein, Jersiaises et Brunes…avec logiquement une préférence pour les Brunes.

Valérie, Christian, Benjamin et Noémie LALEUF

REGARD INTERNATIONAL

En effet, 3 des meilleures génisses suivies BGS Création de la zone GEN’Brune ainsi qu’une vache d’une grande lignée morpho logie et production ont rejoint les Alpes TENEBREUSEBavaroises.

JUDIANE avait été en concours MISS BGS à REINETTE,Paris. vache de show en première lac tation, remonte à une dynastie de laitières à 10 000 kg affichant un pointage moyen de TB 86 en mamelles sur 4 générations. SOLITUDE, la grand-mère, vache à 12 000 kg et l’arrière-grand-mère OCEANE qui présente un cumul de 110 000 kg sur sa carrière. Destination Obersdorf, au cœur des montagnes Bavaroises C’est le paradis des vaches dans la famille Göhl, leur passion en font des éleveurs très sensibles au bien être des vaches. Le bâtiment neuf a été inauguré en juin et est agencé pour associer confort et production.

25Sept. 2022 5 Brune Contact n°97

Notre génétique prisée par l’Allemagne

Aux journées Chatillonnaises, notre juge Christoph Busch est venu pour juger et était accompagné de Taddhäus Göhl, éleveur à Obersdorf, ville au cœur de la Bavière. B rune Expansion avait déjà eu l’occa sion il y quelques années d’importer en France des génisses de l’élevage de son père. Cette année, à notre plus grande satisfaction, ce sont 3 génissons et 1 vache qui furent attribuées à la vente aux enchères à destination de cet élevage.

Le foin issu du séchage en grange est indes criptible, riche en feuilles et d’une variabilité d’espèces fourragères, quand on sait qu’il est issu de prairies naturelles on se dit que l’herbe des montagnes Alpines est vraiment un trésor pour les vaches. En nous trans mettant les photos de son troupeau, M.Göhl nous a donné des nouvelles de Reinette. Elle produit actuellement 27 kg de lait et il est très satisfait. Nous vous donnerons plus d’informations via facebook sur la vie des nos 4 Brunes parties en Bavière.

Le troupeau de M.Göhl en Bavière Sa mère Jéroboam OLIANE est TB 85 en mamelle et la grand-mère HATIANE TB 85 en note globale. La famille est très pré sente sur les rings, la tante de SOLSIANE, Reinette, jeune vache prometteuse exportée en Allemagne

(Optimal), la N°1 en ISU de la zone GEN’Brune, 2 ème meilleur ISU de France. Née à la Ferme de la Pierre Qui Vire (Yonne), sa mère sa grand-mère sont toutes deux pointées TB 85 et issues d’une grande lignée à longévité, nouvelle famille pour BGS SALERNECréation.(Parmesan) est issue d’une lignée à morphologie de l’EARL ST ROCH (Côte d’Or). Sa mère Antonov PALERME TB 85 et la grand-mère Isold MARSALA TB 85 sont des vaches de ring présentant des réfé rences à 10 000 kg. SOLSIANE (O Malley) provient d’une nou velle lignée du Gaec des Ardelons (21).

Une alimentation soignée Avec une telle moyenne de production, on comprend vite que l’alimentation est un sujet d’importance chez les Brader. Une attention particulière est portée sur le lot des taries. «  La lactation commence avant le vêlage  » explique Mathias, «  toutes les erreurs qui se produisent à ce stade sont per ceptibles lors de la phase de vêlage et dans les performances à venir ». Un mélange deux phases est donc actuel lement donné aux vaches taries. L’objectif est d’obtenir un apport élevé en matière sèche pour maximiser l’encombrement. La ration faible en énergie se compose de paille (hachée à moins de 4 cm), d’ensilage d’herbe, de maïs, de soja et de minéraux. Les vaches en lactation reçoivent une ration mélangée équilibrée à 28-30 kg ainsi que 4.5 kg max de concentrés au robot et 0.4kg max de mélasse d'isomaltose. 185 vaches et 140 génisses 90% Brown Swiss et 10% Simmental 11 700kg 40.9 TB 35.8 TP 75 Ha dont 45 Ha d’herbe, 21 Ha maïs, 9 Ha blé et orge 4 Ha de forêt CARTE Manuel, Mathias, Werner, Christine et Jana BRADER de Brunes sur les 185 vaches en lactation !

Un management de rigueur pour des résultats sur tous les fronts Intervenant lors du premier webinaire en ligne organisé par la fédération européenne cet hiver, Werner et Christine BRADER élèvent un troupeau de 185 vaches dont 90% de Brown Swiss et 10% de Simmental avec l’aide de leurs 3 enfants Mathias, Manuel et Jana. Installés dans la région de Memmingen en Allemagne, leur troupeau n’a cessé de s’agrandir ces 25 dernières années, tout en gardant un œil très vigilant sur le bien-être Confortanimal. et bien être L’extension de l’exploitation chez les Brader a été progressive. La stabulation libre construite en 1996 pour les 45 vaches ini tiales a subi deux agrandissements et la salle de traite s’est vu remplacée par deux puis trois stalles de robots. Depuis la der nière extension en 2019, le bâtiment s’est équipé de ventilateurs, de logettes matelas et d’une aire paillée pour les vaches taries. Le nombre de places au cornadis et la stalle de robot supplémentaires ont permis de réduire les temps d’inactivités du troupeau et la concurrence à l’auge. Le nombre de traite moyenne est ainsi passé de 2.5 à 3 et la production moyenne a augmenté de 1000 kg / vache / an. A ce jour la produc tion moyenne du troupeau est de 11 700 kg à 40.9 TB et 35.8 TP soit 898 kg de Matière Utile avec une moyenne cellules à 160 000 !

REGARD INTERNATIONAL

R ELEVAGE BRADER, MEMMINGEN, ALLEMAGNE

DE VISITE 26 Brune Contact n°97 5 Sept. 2022

90%

Elevage des veaux

Information et crédit MemmingenRinderbesamungs-Genossenschaftphotos :eG(RBG) Par ailleurs, l’élevage a fait naitre de nombreux taureaux reconnus parmi les quel : Huray, AG Vanpari, AG Vasco, AG Vassri, AG Hergatz P, AG Vollpro Pp et AG Vail P. Actuellement cinq mâles inté ressants issus de l’élevage sont élevés à TrèsAlpengenetik.impliqués dans le développement de la Brown Swiss, la famille Brader s’inves tit sur tous les fronts : transfert d’em bryons, schéma de sélection ou encore génotypages femelles pour le projet Braunvieh Vision. Ý AURORE CANNESSON Pourquoi la Brune ?

Pour Werner Brader, les avantages de la race sont faciles à énumérer en quelques mots-clés : mamelle, pieds et membres, longévité, taux, santé du pied, aptitude aux robots. Au quotidien, il apprécie toutes ses qualités mais aussi sa per sistance, sa stabilité métabolique sans oublier son caractère !

REGARD INTERNATIONAL

27Sept. 2022 5 Brune Contact n°97

L’élevage des veaux a tout autant d’impor tance et Christine Brader y met tout son cœur. Pendant les premières semaines, les veaux sont hébergés dans des igloos indivi duels sous un barn extérieur où ils reçoivent une ration mélangée spéciale veaux ainsi que du lait à volonté jusqu'à 14 semaines. Il passe ensuite en logement collectif dans l'étable à veaux. Les génisses reçoivent une ration mélangée d’ensilage d’herbe, foin et minéraux. L’âge moyen au vêlage est de 25.5 mois avec un objectif de 24 mois. Génétique et succès d’élevage

La ration actuelle se compose de : 16 kg d'ensilage d’herbe, 25 kg d’ensilage de maïs, 3 kg de colza, 1,5 kg d'épis de maïs 180 g de minéraux. Un fourrage de qualité avant tout L'accent est mis sur la qualité du fourrage. « Traire beaucoup de lait commence toujours dans le champ », telle est la devise de l'en treprise familiale. C'est pourquoi la struc ture des prairies est examinée de manière critique et une attention particulière est accordée à la qualité de l'ensilage lors de la Dansrécolte.la gestion de la ration, les Brader veillent à ce que les vaches à plus faible potentiel aient les mêmes opportunités en matière d'alimentation. Ce principe est mis en œuvre par une ration mélangée « non sélectionnable », afin d’éviter le tri.

La passion de Werner et Christine Brader pour la Brown Swiss se ressent dans les choix génétiques. «  Lors de la sélection des taureaux, en plus d’un index global élevé, on veille à ce que les jeunes taureaux géno miques utilisés aient des pères confirmés avec de bons index. » Mathias Brader appelle cela un « épisode de taureaux de haute per formance » !

Une alimentation soignée, base du succès

Les performances maternelles élevées jouent également un rôle majeur dans la sélection des taureaux. Les taureaux actuellement utilisés sont AG Vanpari, AG Jakarta, AG Vail PS, AG Bison et AG Vassri.

25476 26038 43500 67565 52615 89048 94727 Ex. 15-16 Ex. 16-17 Ex. 17-18 Ex. 18-19 Ex. 19-20 Ex. 20-21 Ex. 21-22 DOSES EXPORTÉES EN 2021-2022 PAR PAYS, PAR EVOLUTION INTERNATIONAL 0 5 000 10 000 15 000 20 000 EXPORTATIONS DE DOSES BRUNES FRANCAISES DEPUIS 2015 Fille d’O MALLEY vêlée en Suisse Fille d’OLYMPIC vêlée en Canada Brésil Pays-Bas Pologne Turquie Suisse Roumanie Russie Macédoine Equateur Autriche UniRoyaume Croatie Italie Espagne RicaCosta Lituanie Thaïlande Burkina-Faso Nouvelle-Calédonie Danemark Portugal Sénégal Etats-Unis Colombie Belgique Australie Allemagne Finlande Bulgarie Iran Slovénie RéunionLa Mexique Congo ZélandeNouvelle Suède Mali Canada Comores Chili Pérou 28 Brune Contact n°97 5 Sept. 2022

REGARD INTERNATIONAL

La dynamique d’exportations de semences de notre schéma BGS Création se poursuit ! Désormais les volumes exportés par Evolution International se consolident et approchent les 100 000 doses. Cela représente 2 fois le volume d’IA Brunes en France !

EXPORTATIONS DE SEMENCES

R

Depuis l’essor des exportations de semences ces 5 dernières années, certains taureaux commencent à avoir des filles en lacta tion à l’étranger, qui viennent contribuer à leurs index ! C’est le cas de NICE GP qui a des filles en Suisse qui lui permette d’atteindre un 132 en synthèse mamelle, une belle confirmation. Il est N°6 des taureaux de sa génération en GZW à 1293. En Allemagne, Autriche et Italie, ce sont les filles de NAMUR et LUTHER qui sont en lacta tion. En Allemagne, NAMUR est à 132 de GZW en 23ème position des confirmés ! En Italie Namur pointe à 942 d’ITE et Luther à 875, ce qui est dans le top 2% de la race avec respectivement +1434 et + 1150 en lait ! Bien sûr le plus attendu est O Malley, avec ses premières filles qui vêlent cet été en Suisse et en France. En décembre 2022 nous aurons déjà les premières filles dans son index !

bien !

La génétique Brown Swiss française s’exporte

Un chiffre d’affaires qui progresse encore de +12.7% ! Sur l’exercice 2021-2022, les exportations établissent un nouveau record ! Cet exercice est boosté par une forte progression des ventes sur le Pérou, un des pays au monde qui détient le plus de vaches Brown Swiss pures ! Un nouveau pays a fait son entrée dans le top 10 des pays en volume c’est la Russie, avant que la guerre n’éclate en L’EuropeUkraine.continue de représenter les 2/3 des ventes de semences avec une grande place pour la semence sexée puisque 72% des 12500 doses sexées exportées restent sur notre continent ! Optimal est N°1 des ventes sexées Europe suivi de près par O Malley. Dans le TOP 10 des taureaux les plus exportés, après nos 3 stars interna tionales O Malley, Optimal et Pactole, nous avons Nice GP, Origan, Olympic, Rocky, Parador et Oxygene qui furent très demandés ces 12 derniers mois. Pour le prochain exercice, les nouveaux taureaux RIESLING et RASTAROKET vont prendre le relais dans les ventes, très bien positionnés dans les classements puisque N°1 des étrangers en Allemagne pour le premier et N°1 des taureaux disponibles en Suisse pour le second ! Les taureaux français commencent à confirmer à l’étranger

TAUREAUXCATALOGUE La Champronière Océane, mère de Rastaroket 2022-2023

L’ISU est l’index de synthèse français de référence. Il est calculé par GenEval. Il combine les caractères de production (39 %), les fonctionnelscaractères(43,5%) et la synthèse des morphologiquescaractères(17,5%). 0,5 % TB Les caractères indexés sont : - la quantité de matières protéiques (kg) - la quantité de matières grasses (kg) - la quantité de lait (kg) - le taux protéique en g/kg - le taux butyreux en g/kg - Synthèse laitière : SYNT= 0,86 (MP + 0,37 MG + 0,15 TB + 0,57 TP) DÉTAIL DES INDEX DE PRODUCTION DÉTAIL DES INDEX FONCTIONNELS 7 % TB 48 % MP18 % MG 27 % TP SYNTH Synthèse Reproduction (REPRO) : Fertilité Vache (FERv) 32 % Fertilité Génisse (FERg) 45 % Intervalle Vêlage - 1ère IA (IVIA1) 23% Mauvais Normal Bon -2 2 Mauvais Normal Bon -2 2 Long Moyen Court -2 2 Santé de la Mamelle (STMA) : Comptages Cellulaires (CEL) 60 % Mammites Cliniques (MACL) 40% Élevés Moyen Bas -2 2 Fréquentes Moyen Peu fréquentes -2 2 40 % MACL 60 % CEL STMA Index complémentairesFonctionnels: Vitesse de traite (VT) Lente Normale Rapide -2 2 Facilité de naissance (NAI) Difficile Normale Facile 76 124 Kappa-caséine (Kcas) - fromageabilité Peu désirable Intermédiaire Désirable Béta-caséine (Bcas) - Assimilation du lait Peu désirable Intermédiaire Désirable Protéines du lait* : * Résultats à titre indicatif sous réserve de certificat officiel (fiabilité > 99%) A1A1AA A1A2 A2A2 AB BB Tout savoir sur les index BRUNE INDEX DE PRODUCTION Matière Grasse (MG) 12,2 % Taux Butyreux (TB) 0,5 % Matière protéique (MP) 25,4 % Taux protéique (TP) 0,9 % INDEX FONCTIONNELS Reproduction (REPRO) 17% Santé Mamelle (STMA) 11% Longévité (LGF) 6% Vitesse de traite (VT) 3% Facilité de naissance (NAI) 2,5% Longueur de trayon (LT) 4% INDEX MORPHOLOGIQUES Morphologie (IMS) 12.5% Musculature (MU) 5%0,9 % TP 3 % VT 2,5 % NAI ISU 12,2 % MG 25,4% MP 17 % REPRO 11 % STMA 12,5 % IMS 5 % MU 6 % LGF 4 % LT 40 % PRODUCTION 43,5 % FONCTIONNELS 17,5 % MORPHOLOGIE 39 % STMA 25 % STMA 6 % NAI 14 % LGF 7 % VT 9% LT 23 % IVIA1 32 % FERv 45 % REPROFERg 30 Brune Contact n°97 5 Sept. 2022

Vignette jaune = ce que l’on recherche MO = 40% MA + 25 % DV +10 % BA + 25 % ME DÉTAIL DES INDEX MORPHOLOGIQUES -2 0 +2 -2 0 +2 Longueur trayons (LT Diamètre) trayons (DT) Orientation trayons (OR) Implantation arrière (IT) Ecart avant (EA) Longueur attache avant (LAA) Force attache avant (FAA) Largeur attache arrière (LAR) Hauteur attache arrière (HAR) Equilibre avant arrière (EQ) Ligament (LI) Distance plancher-jarret (PJ) Hauteur au sacrum (HS Ligne) de dos (LD) Profondeur de flanc (PF) Largeur de poitrine (LP) Epaisseur du jarret (EJ) Angle du pied (AP) Epaisseur du talon (ET) Angle du jarret (AJ) Position Trochanter (PT) Longueur Bassin (LB) Largeur aux ischions (IS) Inclinaison du bassin (IB) 2,5%7,5%7,5%7,5%20%PJLI10%EQ10%HAR10%LARFAA10%LAAEAIT5%OR5%LT5%DT synthèsemamelle développementsynthèse membressynthèse Musculaturesynthèsebassin 28%LP 32%AJ 40%IBPF28% 28%ET 20%ISLD24% 24%AP 20%20%LBHS 16%EJ 20%PT -2 0 +2 -2 0 +2 (Musculature MU) 31Sept. 2022 5 Brune Contact n°97

Recommandé sur les filles de ARROW, ASTERIX, BAYS, DYNAMITE, ELAN, ENZO, ESPOIR, FACT, HARD ROCK, HUXION GNR, JACARTA, JACKSON AG, JAGUAR CH, JEROBOAM, LBB ONYX, LEGO, LENNOX, LION GP, LOGO GP, LORDAIN, LYNTON, MAESTRO GP, MELVIS, MOMO PF, NARCOTIC, NESQUICK, NICE GP, OLYMPIC, PAYSSLI, TALC, ZEPHIR 175ISU 167ISUROCKEUR RIESLING PRODUCTION Kappa-Caséine : BB - Bêta-Caséine : A1A2 CD PROD MP MG TP TB LAIT FILLES TROUPEAUX 74 37 29 39 0,2 0,2 865 SANTÉFONCTIONNALITÉMA1,2 REPRO 1,2 LONGÉVITÉ 1,8 Cellules 1,1 Fertilité Vaches 1,3 Naissance 98 Mammites cliniques 1,1 Fertilité Génisses 0,3 Vêlage 102 Vitesse traite 0,8 Int. Vêlage-IA1 0,7 Tempérament 1,5 État corporel -0,2 Musculature -0,4 MORPHOLOGIE IMS 2,2 FILLES PRODUCTION Kappa-Caséine : BB - Bêta-Caséine : A2A2 CD PROD MP MG TP TB LAIT FILLES TROUPEAUX 74 39 30 42 -1,1 -0,4 1127 SANTÉFONCTIONNALITÉMA1,9 REPRO 0,4 LONGÉVITÉ 3,8 Cellules 1,8 Fertilité Vaches 0,4 Naissance 110 Mammites cliniques 1,6 Fertilité Génisses -0,4 Vêlage 104 Vitesse traite 0,1 Int. Vêlage-IA1 1,2 Tempérament -0,3 État corporel -0,4 Musculature -1,4 MORPHOLOGIE IMS 1,0 FILLES DÉVELOPPEMENT 1,4 Hauteur sacrum petite 1,7 grande Largeur Poitrine faible 0,8 prof. Profondeur Flanc faible 1,0 prof. Ligne Dessus ensellée 1,1 droite BASSIN 1,5 Largeur Ischions étroite 1,2 large Inclinaison Bassin 0,3 Position Trochanter en arrière 0,8 en avant MEMBRES 2,6 Angle Jarret droit -1,5 coudé Angle du Pied incliné 1,7 droit Epaisseur Talon faible 1,3 épais MAMELLE 1,0 Distance Plancher Jarret basse 1,0 haute Ligament faible 1,6 fort Hauteur Attache Arrière basse 0,7 haute Largeur Attache Arrière étroite 0,2 large Force Attache Avant relâchée 0,9 forte Equilibre quart arr. -0,5 quart. Ecart Avant large 0,2 serré Implantation Trayons externe -0,1 interne Longueur Trayons courts 0,5 longs Diamètre Trayons fins 0,5 gros DÉVELOPPEMENT -0,1 Hauteur sacrum petite -0,1 grande Largeur Poitrine faible 0,0 prof. Profondeur Flanc faible -0,3 prof. Ligne Dessus ensellée 0,0 droite BASSIN 0,9 Largeur Ischions étroite -0,4 large Inclinaison Bassin 0,8 Position Trochanter en arrière 1,1 en avant MEMBRES 0,2 Angle Jarret droit 0,3 coudé Angle du Pied incliné 0,7 droit Epaisseur Talon faible 0,4 épais MAMELLE 1,5 Distance Plancher Jarret basse 2,0 haute Ligament faible 0,5 fort Hauteur Attache Arrière basse 0,7 haute Largeur Attache Arrière étroite -0,4 large Force Attache Avant relâchée 1,1 forte Equilibre quart arr. 1,2 quart. Ecart Avant large 0,5 serré Implantation Trayons externe 0,6 interne Longueur Trayons courts -0,6 longs Diamètre Trayons fins -0,8 gros -2 -1 0 1 2 -2 -1 0 1 2 Malurette, mère de RieslingTaureau Rockeur Recommandé sur les filles de BLOOMING, ELAN, FUN ABF, HAYSSLI, JAGUAR CH, LASER PF, LUTHER, MALCOLM, MATHIEU, NARCOTIC, OSBOURNE, TRACTION, VOLVIC AMOR ARISTO SEASIDE BLOOM ROSALIE LOUSTIC ODYSSEE TB 85 PAYSSLI IRONIE TB 85 FRIPOUILLE TB 86 BENDER O MALLEY GLARUS LILIPUS IFEELING MALURETTE TB 86 PAYSSLI IDA B+ 84 COLOMBE TB 86 SEXÉ SEXÉ FR 1220221132 N° de travail : 98343 Naisseur : Gaec du Rial (12) Triple A - 264135 FR 2922864047 N° de travail : 98344 Naisseur : Earl de Kernarc’hant (29) Triple A - 645213 LAIT LAITMORPHO ROBOT ROBOTNAISSANCE FACILEFONCTIONNELS FONCTIONNELS FROMAGE 32 Brune Contact n°97 5 Sept. 2022

Nom complet : RULLY de l’Aulne FR 5363609941 N° de travail : 98513 Triple A - 561423 Naisseur : Gaec de l’Aulne (53) 186ISURULLY PRODUCTION Kappa-Caséine : AB - Bêta-Caséine : A2A2 CD PROD MP MG TP TB LAIT FILLES TROUPEAUX 74 61 46 62 2,7 4,1 870 SANTÉFONCTIONNALITÉMA1,4 REPRO 0,5 LONGÉVITÉ 2,2 Cellules 1,2 Fertilité Vaches 0,4 Naissance 97 Mammites cliniques 1,3 Fertilité Génisses -0,5 Vêlage 103 Vitesse traite -0,1 Int. Vêlage-IA1 1,7 Tempérament 0,4 État corporel -0,1 Musculature 0,1 DÉVELOPPEMENT 1,2 Hauteur sacrum petite 1,1 grande Largeur Poitrine faible 1,0 prof. Profondeur Flanc faible 1,0 prof. Ligne Dessus ensellée 0,7 droite BASSIN 2,2 Largeur Ischions étroite 0,4 large Inclinaison Bassin 1,6 Position Trochanter en arrière 1,3 en avant MEMBRES 1,3 Angle Jarret droit 0,7 coudé Angle du Pied incliné 1,1 droit Epaisseur Talon faible 1,6 épais MAMELLE 0,5 Distance Plancher Jarret basse 0,5 haute Ligament faible 0,2 fort Hauteur Attache Arrière basse 0,1 haute Largeur Attache Arrière étroite 0,3 large Force Attache Avant relâchée 0,1 forte Equilibre quart arr. 0,6 quart. Ecart Avant large 1,0 serré Implantation Trayons externe -0,2 interne Longueur Trayons courts -0,7 longs Diamètre Trayons fins -0,6 gros -2 -1 0 1 2 Oklahoma, mère de Rully Recommandé sur les filles de CALCIA, HAMSTER, HAYSSLI, HUGOR FBS, IFEELING, LORDAIN, LUCKY, MALCOLM, MATHIEU, MELVIS, MOMO PF, OSBOURNE, PAYSSLI, PIERO, UNISSON, VERDI, VOLVIC AMOR ALPSEE PUCK HOLDE LOUSTIC OKLAHOMA B+ 84 ENZO IRLANDE TB 87 7798 - TB 88 TAUX FONCTIONNELSLAIT MORPHO ROBOT MORPHOLOGIE IMS 1,5 FILLES SEXÉ 33Sept. 2022 5 Brune Contact n°97

170ISURIDLEY RASTAROKET PRODUCTION Kappa-Caséine : BB - Bêta-Caséine : A1A2 CD PROD MP MG TP TB LAIT FILLES TROUPEAUX 71 50 34 60 2,7 5,5 542 SANTÉFONCTIONNALITÉMA0,9 REPRO 1,3 LONGÉVITÉ 0,5 Cellules 0,7 Fertilité Vaches 1,0 Naissance 118 Mammites cliniques 1,0 Fertilité Génisses 0,1 Vêlage 117 Vitesse traite 0,3 Int. Vêlage-IA1 1,8 Tempérament -0,2 État corporel 0,5 Musculature -0,8 MORPHOLOGIE IMS 0,9 FILLES PRODUCTION Kappa-Caséine : AB - Bêta-Caséine : A1A2 CD PROD MP MG TP TB LAIT FILLES TROUPEAUX 74 41 27 55 0,2 3,4 800 SANTÉFONCTIONNALITÉMA1,2 REPRO 0,4 LONGÉVITÉ 0,8 Cellules 1,1 Fertilité Vaches -0,1 Naissance 100 Mammites cliniques 1,2 Fertilité Génisses -0,3 Vêlage 105 Vitesse traite 0,7 Int. Vêlage-IA1 1,8 Tempérament 0,3 État corporel 0,3 Musculature -0,7 MORPHOLOGIE IMS 1,7 FILLES DÉVELOPPEMENT -0,1 Hauteur sacrum petite -0,7 grande Largeur Poitrine faible 0,0 prof. Profondeur Flanc faible -0,3 prof. Ligne Dessus ensellée 0,5 droite BASSIN 0,0 Largeur Ischions étroite -1,2 large Inclinaison Bassin 0,4 Position Trochanter en arrière 0,6 en avant MEMBRES 1,2 Angle Jarret droit -0,5 coudé Angle du Pied incliné 0,5 droit Epaisseur Talon faible 0,8 épais MAMELLE 0,9 Distance Plancher Jarret basse 0,7 haute Ligament faible 0,1 fort Hauteur Attache Arrière basse 0,8 haute Largeur Attache Arrière étroite 1,0 large Force Attache Avant relâchée 1,1 forte Equilibre quart arr. 0,6 quart. Ecart Avant large -0,1 serré Implantation Trayons externe -0,5 interne Longueur Trayons courts -1,1 longs Diamètre Trayons fins 0,3 gros DÉVELOPPEMENT 0,6 Hauteur sacrum petite 0,2 grande Largeur Poitrine faible 0,4 prof. Profondeur Flanc faible 0,8 prof. Ligne Dessus ensellée 0,5 droite BASSIN 0,4 Largeur Ischions étroite 0,4 large Inclinaison Bassin -0,4 Position Trochanter en arrière 0,3 en avant MEMBRES 0,7 Angle Jarret droit -0,2 coudé Angle du Pied incliné 0,3 droit Epaisseur Talon faible 0,5 épais MAMELLE 2,1 Distance Plancher Jarret basse 2,2 haute Ligament faible 0,8 fort Hauteur Attache Arrière basse 1,2 haute Largeur Attache Arrière étroite 0,8 large Force Attache Avant relâchée 1,9 forte Equilibre quart arr. 1,5 quart. Ecart Avant large 0,9 serré Implantation Trayons externe 0,4 interne Longueur Trayons courts -2,3 longs Diamètre Trayons fins -1,3 gros -2 -1 0 1 2 -2 -1 0 1 2 La Champronière Océane, mère de Rastaroket Recommandé sur les filles de ANIBAL, ARROW, BLOOMING, BLOWER, ELAN, HUGOR FBS, INDIANA, ISTAR, JAGUAR CH, JERRY, LENNOX, LION GP, LOUSTIC, MALCOLM, MATHIEU, MELCHIOR, MELVIS, OLYMPIC, OSBOURNE Recommandé sur les filles de ENZO, FUN ABF, HAYSSLI, JERRY, LUCKY, MALCOLM, MELVIS, NATUREL, NICE GP BENDER O MALLEY GLARUS LILIPUS VANPARI NOUGATINE B+ 84 PAYSSLI NICKI TB 85 NORIS TB 89 BENDER O MALLEY GLARUS LILIPUS SINATRA OCEANE TB 85 BLOOMING MAJESTE TB 86 IMPERATRICE TB 86 SEXÉ LU 118070159 N° de travail : 97747 Naisseur : Syr Cattle Farm (Lux) Triple A - 564123 FR 3556494016 N° de travail : 98345 Naisseur : Gaec Rouaux (35) Triple A - 462513 Nougatine, mère de Ridley 158ISUSEXÉ TAUX TAUX LAIT MORPHOROBOTNAISSANCE FACILEFONCTIONNELS FONCTIONNELSCROISEMENT MAMELLE 34 Brune Contact n°97 5 Sept. 2022

Nom complet : BrownSwiss Farm ROQUEFORT FR 6368901532 N° de travail : 98346 Triple A - 234165 Naisseur : Gaec Brown Swiss Farm (63) 170ISUROQUEFORT PRODUCTION Kappa-Caséine : BB - Bêta-Caséine : A2A2 CD PROD MP MG TP TB LAIT FILLES TROUPEAUX 74 65 55 52 1,8 -0,4 1342 SANTÉFONCTIONNALITÉMA0,9 REPRO -0,2 LONGÉVITÉ 0,4 Cellules 0,9 Fertilité Vaches -0,3 Naissance 102 Mammites cliniques 0,7 Fertilité Génisses -0,3 Vêlage 108 Vitesse traite 0,3 Int. Vêlage-IA1 0,5 Tempérament 0,3 État corporel -0,3 Musculature -0,6 DÉVELOPPEMENT 1,0 Hauteur sacrum petite 1,7 grande Largeur Poitrine faible 0,7 prof. Profondeur Flanc faible 1,0 prof. Ligne Dessus ensellée 0,1 droite BASSIN 1,0 Largeur Ischions étroite 1,1 large Inclinaison Bassin -0,5 Position Trochanter en arrière 0,4 en avant MEMBRES -0,1 Angle Jarret droit 0,5 coudé Angle du Pied incliné 0,3 droit Epaisseur Talon faible 0,0 épais MAMELLE 1,1 Distance Plancher Jarret basse 1,1 haute Ligament faible 0,7 fort Hauteur Attache Arrière basse 0,6 haute Largeur Attache Arrière étroite 0,2 large Force Attache Avant relâchée 0,8 forte Equilibre quart arr. 0,3 quart. Ecart Avant large 1,4 serré Implantation Trayons externe 1,2 interne Longueur Trayons courts -1,1 longs Diamètre Trayons fins -0,6 gros -2 -1 0 1 2 BSF Osomet mère de Roquefort Recommandé sur les filles de BIVER, ENZO, FUN ABF, HAYSSLI, JERRY, LUCKY, MELVIS, NICEHAEGARGPBARCA ANIBAL BONA SINATRA BSF OSOMET B+ 84 DALLY MISS PF B+ 80 ICONE PF TB 88 MORPHOLOGIE IMS 1,1 FILLES SEXÉ TAUX FROMAGELAIT 35Sept. 2022 5 Brune Contact n°97

151ISUSORBET SKYFALL PRODUCTION Kappa-Caséine : BB - Bêta-Caséine : A2A2 CD PROD MP MG TP TB LAIT FILLES TROUPEAUX 74 40 33 33 2,2 1,1 648 SANTÉFONCTIONNALITÉMA1,2 REPRO -0,7 LONGÉVITÉ 0,8 Cellules 1,2 Fertilité Vaches -0,2 Naissance 95 Mammites cliniques 0,9 Fertilité Génisses -0,8 Vêlage 107 Vitesse traite 0,0 Int. Vêlage-IA1 0,1 Tempérament 0,3 État corporel -0,3 Musculature -0,5 MORPHOLOGIE IMS 2,1 FILLES PRODUCTION Kappa-Caséine : BB - Bêta-Caséine : A2A2 CD PROD MP MG TP TB LAIT FILLES TROUPEAUX 74 42 30 52 -0,4 1,8 994 SANTÉFONCTIONNALITÉMA0,9 REPRO 0,9 LONGÉVITÉ 1,6 Cellules 0,8 Fertilité Vaches 0,5 Naissance 103 Mammites cliniques 0,8 Fertilité Génisses 0,2 Vêlage 102 Vitesse traite 0,2 Int. Vêlage-IA1 1,2 Tempérament 0,5 État corporel 0,1 Musculature 0,5 MORPHOLOGIE IMS 1,7 FILLES DÉVELOPPEMENT 0,9 Hauteur sacrum petite 1,4 grande Largeur Poitrine faible 0,5 prof. Profondeur Flanc faible 1,2 prof. Ligne Dessus ensellée -0,1 droite BASSIN 1,3 Largeur Ischions étroite 0,7 large Inclinaison Bassin -0,1 Position Trochanter en arrière 1,3 en avant MEMBRES 1,0 Angle Jarret droit 0,0 coudé Angle du Pied incliné 0,5 droit Epaisseur Talon faible 0,8 épais MAMELLE 2,2 Distance Plancher Jarret basse 1,2 haute Ligament faible 0,2 fort Hauteur Attache Arrière basse 2,1 haute Largeur Attache Arrière étroite 1,9 large Force Attache Avant relâchée 1,3 forte Equilibre quart arr. 1,8 quart. Ecart Avant large 1,1 serré Implantation Trayons externe 1,2 interne Longueur Trayons courts -1,2 longs Diamètre Trayons fins -0,8 gros DÉVELOPPEMENT 0,8 Hauteur sacrum petite 0,4 grande Largeur Poitrine faible 0,5 prof. Profondeur Flanc faible 0,3 prof. Ligne Dessus ensellée 1,6 droite BASSIN 0,2 Largeur Ischions étroite 0,3 large Inclinaison Bassin -0,1 Position Trochanter en arrière 0,6 en avant MEMBRES 1,8 Angle Jarret droit -1,3 coudé Angle du Pied incliné 1,1 droit Epaisseur Talon faible 0,6 épais MAMELLE 1,2 Distance Plancher Jarret basse 1,3 haute Ligament faible 0,1 fort Hauteur Attache Arrière basse 0,5 haute Largeur Attache Arrière étroite -0,1 large Force Attache Avant relâchée 1,1 forte Equilibre quart arr. 0,2 quart. Ecart Avant large 1,7 serré Implantation Trayons externe 1,0 interne Longueur Trayons courts -1,9 longs Diamètre Trayons fins -0,4 gros -2 -1 0 1 2 -2 -1 0 1 2 Ohea ABF mère de Skyfall Recommandé sur les filles de FACT, HAYSSLI, LUTHER, MALCOLM, MELVIS, NICE GP, TALC Recommandé sur les filles de ALCIA, ELAN, ENZO, ESPOIR, IFEELING, JERRY, LUTHER, MELVIS, NESQUICK, PAYSSLI, TALC, UNISSON HAEGAR BARCA ANIBAL BONA PUCK MOUSSE TB 88 PAYSSLI HEINEKEN TB 89 VENDANGE EX 91 SINATRA OPTIMAL BLOOMING MANA LOUSTIC OHEA ABF TB 85 ANIBAL MAJOLIEABF B+ 82 ABF JOLIE TB 87 SEXÉ Mousse, mère de Sorbet 168ISUSEXÉ FR 2139262093 N° de travail : A0013 Naisseur : Gaec des Ormeaux (21) Triple A - 261453 FR 1220110950 N° de travail : 98878 Naisseur : Gaec de la Bellerie (12) Triple A - 615243 TAUXTAUX LAIT MORPHOMORPHO FONCTIONNELS FROMAGEFROMAGEMAMELLE 36 Brune Contact n°97 5 Sept. 2022

163ISUSINEL LBB RALICE PRODUCTION Kappa-Caséine : BB - Bêta-Caséine : A2A2 CD PROD MP MG TP TB LAIT FILLES TROUPEAUX 70 35 32 24 0,5 -1,3 915 SANTÉFONCTIONNALITÉMA0,2 REPRO 1,7 LONGÉVITÉ 0,9 Cellules 0,3 Fertilité Vaches 1,5 Naissance 100 Mammites cliniques -0,1 Fertilité Génisses 0,3 Vêlage 108 Vitesse traite 1,1 Int. Vêlage-IA1 1,8 Tempérament 0,5 État corporel 0,7 Musculature 0,6 MORPHOLOGIE IMS 1,2 FILLES PRODUCTION Kappa-Caséine : BB - Bêta-Caséine : A2A2 CD PROD MP MG TP TB LAIT FILLES TROUPEAUX 74 57 50 43 0,5 -2,3 1483 SANTÉFONCTIONNALITÉMA1,1 REPRO 0,9 LONGÉVITÉ 0,0 Cellules 0,9 Fertilité Vaches 0,5 Naissance 101 Mammites cliniques 1,2 Fertilité Génisses 0,2 Vêlage 101 Vitesse traite 0,4 Int. Vêlage-IA1 1,3 Tempérament 0,8 État corporel -0,2 Musculature -0,9 MORPHOLOGIE IMS 2,7 FILLES DÉVELOPPEMENT 0,4 Hauteur sacrum petite 0,5 grande Largeur Poitrine faible 0,3 prof. Profondeur Flanc faible -0,1 prof. Ligne Dessus ensellée 0,6 droite BASSIN 0,6 Largeur Ischions étroite 0,4 large Inclinaison Bassin 0,2 Position Trochanter en arrière 0,2 en avant MEMBRES 0,9 Angle Jarret droit 0,5 coudé Angle du Pied incliné 1,2 droit Epaisseur Talon faible 0,9 épais MAMELLE 1,2 Distance Plancher Jarret basse 1,3 haute Ligament faible 0,1 fort Hauteur Attache Arrière basse 0,6 haute Largeur Attache Arrière étroite -0,1 large Force Attache Avant relâchée 0,8 forte Equilibre quart arr. 0,8 quart. Ecart Avant large 0,9 serré Implantation Trayons externe 1,3 interne Longueur Trayons courts -0,5 longs Diamètre Trayons fins 0,8 gros DÉVELOPPEMENT 1,1 Hauteur sacrum petite 1,6 grande Largeur Poitrine faible 0,7 prof. Profondeur Flanc faible 1,2 prof. Ligne Dessus ensellée 0,2 droite BASSIN 1,9 Largeur Ischions étroite 0,8 large Inclinaison Bassin 1,2 Position Trochanter en arrière 0,6 en avant MEMBRES 2,2 Angle Jarret droit -0,8 coudé Angle du Pied incliné 1,3 droit Epaisseur Talon faible 1,2 épais MAMELLE 2,2 Distance Plancher Jarret basse 1,4 haute Ligament faible 1,9 fort Hauteur Attache Arrière basse 1,4 haute Largeur Attache Arrière étroite 1,0 large Force Attache Avant relâchée 0,8 forte Equilibre quart arr. 2,1 quart. Ecart Avant large 1,1 serré Implantation Trayons externe 1,1 interne Longueur Trayons courts -0,9 longs Diamètre Trayons fins -0,1 gros -2 -1 0 1 2 -2 -1 0 1 2 Lbb Lalice, mère de Lbb Ralice Recommandé sur les filles de ANIBAL, ANTONOV, ARROW, BIVER, ENZO, FALK, FUN ABF, GREENWICH, HARD ROCK, HAYSSLI, JACKSON AG, LARGO, LASER PF, LEGO, LENNOX, LOUSTIC, LUCKY, LUTHER, MALCOLM, MATHIEU, MOMO PF, NAMUR, NO DECIBEL, UNISSON, VERDI, VOLVIC, ZEPHIR, Recommandé sur les filles de ANIBAL, ELAN, ENZO, FUN ABF, HAYSSLI, INDIANA, JERRY, LARGO, LASER PF, LUCKY, LUTHER, MALCOLM, MATHIEU, VOLVIC SINATRA OPINEL ASTERIX IDEE NARCOTIC LBB OIGRIE GLARUS LBBLOVGRIE TB 86 LBB HONGRI TB 85 BENDER O MALLEY GLARUS LILIPUS VIGOR LBB LALICE EX 92 JULENGLBB GENIAL EX 90 BRUNETTE TB 88 SEXÉ Lbb Hongri arrière grand mère de Sinel 183ISUSEXÉ FR 6215434771 N° de travail : A0139 Naisseur : Earl de la Liegette (62) Triple A - 243165 FR 4909400277 N° de travail : A0276 Naisseur : Gaec du Bois Brillant (49) Triple A - 423651 ROBOTFONCTIONNELS ORIGINALITÉ FROMAGE MAMELLELAIT LAIT MORPHOFONCTIONNELS FROMAGE 37Sept. 2022 5 Brune Contact n°97

189ISUOPTIMAL PACTOLE PRODUCTION Kappa-Caséine : BB - Bêta-Caséine : A2A2 CD PROD MP MG TP TB LAIT FILLES TROUPEAUX 79 59 47 61 -0,6 -0,4 1579 SANTÉFONCTIONNALITÉMA1,4 REPRO 0,7 LONGÉVITÉ 2,3 Cellules 1,6 Fertilité Vaches 0,0 Naissance 103 Mammites cliniques 0,7 Fertilité Génisses 0,3 Vêlage 100 Vitesse traite 0,4 Int. Vêlage-IA1 1,3 Tempérament -0,2 État corporel 0,3 Musculature 0,6 MORPHOLOGIE IMS 1,7 FILLES PRODUCTION Kappa-Caséine : BB - Bêta-Caséine : A2A2 CD PROD MP MG TP TB LAIT FILLES TROUPEAUX 79 70 53 67 4,4 5,4 748 SANTÉFONCTIONNALITÉMA1,1 REPRO 1,3 LONGÉVITÉ 0,1 Cellules 1,2 Fertilité Vaches 0,5 Naissance 100 Mammites cliniques 0,8 Fertilité Génisses 0,8 Vêlage 103 Vitesse traite 0,2 Int. Vêlage-IA1 1,2 Tempérament 0,5 État corporel -0,3 Musculature 0,3 MORPHOLOGIE IMS 1,7 FILLES DÉVELOPPEMENT 0,8 Hauteur sacrum petite 0,4 grande Largeur Poitrine faible 1,0 prof. Profondeur Flanc faible 0,4 prof. Ligne Dessus ensellée 0,8 droite BASSIN 0,5 Largeur Ischions étroite 0,9 large Inclinaison Bassin -0,1 Position Trochanter en arrière 0,5 en avant MEMBRES 1,3 Angle Jarret droit -1,2 coudé Angle du Pied incliné 0,5 droit Epaisseur Talon faible 0,7 épais MAMELLE 1,6 Distance Plancher Jarret basse 1,6 haute Ligament faible 1,0 fort Hauteur Attache Arrière basse 0,9 haute Largeur Attache Arrière étroite 0,4 large Force Attache Avant relâchée 1,4 forte Equilibre quart arr. 0,1 quart. Ecart Avant large 1,2 serré Implantation Trayons externe 1,0 interne Longueur Trayons courts -1,5 longs Diamètre Trayons fins -0,9 gros DÉVELOPPEMENT 1,1 Hauteur sacrum petite 1,6 grande Largeur Poitrine faible 0,9 prof. Profondeur Flanc faible 1,5 prof. Ligne Dessus ensellée -0,4 droite BASSIN 0,8 Largeur Ischions étroite 0,4 large Inclinaison Bassin 0,1 Position Trochanter en arrière 0,3 en avant MEMBRES 2,3 Angle Jarret droit -0,9 coudé Angle du Pied incliné 1,0 droit Epaisseur Talon faible 1,7 épais MAMELLE 0,6 Distance Plancher Jarret basse 0,8 haute Ligament faible -1,2 fort Hauteur Attache Arrière basse 0,3 haute Largeur Attache Arrière étroite 1,1 large Force Attache Avant relâchée 1,0 forte Equilibre quart arr. 0,7 quart. Ecart Avant large 0,6 serré Implantation Trayons externe 0,1 interne Longueur Trayons courts -1,5 longs Diamètre Trayons fins -1,2 gros -2 -1 0 1 2 -2 -1 0 1 2 Sublime fille de Pactole Recommandé sur les filles de ELAN, ESPOIR, FALK, IFEELING, JERRY, LASER PF, LUTHER, MELVIS, MOMO PF, NATUREL, NICE GP, PAYSSLI, TALC, UNISSON Recommandé sur les filles de ENZO, ESPOIR, FUN ABF, HAMSTER, HARMONICA, HUGOR FBS, JERRY, LOGO GP, LORDAIN, LUCKY, LUTHER, LYNTON, MALCOLM, MELVIS, NARCOTIC, NATUREL, NICE GP, PAYSSLI, VERDI SEASIDEBLOOM SINATRA HUCOS RIANA BLOOMING MANA EX 90 VIGOR FIONA EX 90 CADIX TB 87 ABIGAIL BLOWER JOELMANA FACT MUSOLDE TB 85 ZEPHIR JISOLDE B+ 83 2028 - TB 85 SEXÉ Mana mère d’Optimal 194ISUSEXÉ FR 5238483960 N° de travail : 95156 Naisseur : Earl de la Maie (54) Triple A - 156324 FR 5356268551 N° de travail : 95946 Naisseur : Gaec la Leudière (53) Triple A - 243615 FONCTIONNELS CROISEMENTMAMELLELAIT MORPHO TAUXFONCTIONNELS FROMAGEFROMAGE 38 Brune Contact n°97 5 Sept. 2022

189ISUMALCOLM LUTHER PRODUCTION Kappa-Caséine : BB - Bêta-Caséine : A2A2 CD PROD MP MG TP TB LAIT FILLES TROUPEAUX 90 72 55 75 0,6 1,5 1525 81 49 SANTÉFONCTIONNALITÉMA1,4 REPRO 0,0 LONGÉVITÉ 1,1 Cellules 1,3 Fertilité Vaches -0,4 Naissance 92 Mammites cliniques 1,2 Fertilité Génisses 0,5 Vêlage 96 Vitesse traite -0,1 Int. Vêlage-IA1 -0,4 Tempérament 1,2 État corporel 0,0 Musculature -0,1 MORPHOLOGIE IMS 1,3 FILLES 44 PRODUCTION Kappa-Caséine : AB - Bêta-Caséine : A1A1 CD PROD MP MG TP TB LAIT FILLES TROUPEAUX 95 42 31 47 0,1 1,3 896 218 132 SANTÉFONCTIONNALITÉMA-0,3 REPRO 1,0 LONGÉVITÉ -0,1 Cellules -0,1 Fertilité Vaches 0,7 Naissance 97 Mammites cliniques -0,5 Fertilité Génisses 0,3 Vêlage 110 Vitesse traite -0,1 Int. Vêlage-IA1 1,0 Tempérament 0,7 État corporel 1,0 Musculature 1,0 MORPHOLOGIE IMS 1,1 FILLES 162 DÉVELOPPEMENT 0,5 Hauteur sacrum petite 0,4 grande Largeur Poitrine faible 0,3 prof. Profondeur Flanc faible 0,2 prof. Ligne Dessus ensellée 0,8 droite BASSIN 0,2 Largeur Ischions étroite 0,3 large Inclinaison Bassin -0,1 Position Trochanter en arrière -0,3 en avant MEMBRES 2,0 Angle Jarret droit -0,7 coudé Angle du Pied incliné 1,5 droit Epaisseur Talon faible 1,5 épais MAMELLE 0,6 Distance Plancher Jarret basse 0,9 haute Ligament faible 0,1 fort Hauteur Attache Arrière basse -0,3 haute Largeur Attache Arrière étroite 0,0 large Force Attache Avant relâchée 0,4 forte Equilibre quart arr. 0,8 quart. Ecart Avant large 0,8 serré Implantation Trayons externe 0,3 interne Longueur Trayons courts 1,0 longs Diamètre Trayons fins 0,7 gros DÉVELOPPEMENT 1,7 Hauteur sacrum petite 1,6 grande Largeur Poitrine faible 1,7 prof. Profondeur Flanc faible 1,6 prof. Ligne Dessus ensellée 0,5 droite BASSIN 0,4 Largeur Ischions étroite 1,1 large Inclinaison Bassin -0,7 Position Trochanter en arrière -0,3 en avant MEMBRES 0,7 Angle Jarret droit -0,3 coudé Angle du Pied incliné 0,2 droit Epaisseur Talon faible 0,8 épais MAMELLE 0,3 Distance Plancher Jarret basse 0,4 haute Ligament faible -0,2 fort Hauteur Attache Arrière basse 1,1 haute Largeur Attache Arrière étroite 0,6 large Force Attache Avant relâchée 0,2 forte Equilibre quart arr. -0,4 quart. Ecart Avant large 0,1 serré Implantation Trayons externe -0,9 interne Longueur Trayons courts 0,0 longs Diamètre Trayons fins 0,4 gros -2 -1 0 1 2 -2 -1 0 1 2 Ombrelle fille de Luther Recommandé sur les filles de BALOU, BLOWER, FUN ABF, GREENWICH, HAMSTER, HARD ROCK, HAYSSLI, HERCULE, INDIANA, ISOLD, ISTAR, JACARTA, JACKSON AG, JERONIMO, LARGO, LEGO, LUCKY, LYNTON, MELVIS, NARCOTIC, NESQUICK, O MALLEY, OLYMPIC, OPTIMAL, PAYSSLI, TRACTION, VERDI, ZEPHIR Recommandé sur les filles de ASTERIX, DYNAMITE, GREENWICH, JACARTA, JAGUAR CH, LBB ONYX, LENNOX, LYNTON, MALCOLM, MELVIS, MOUSTIK, NARCOTIC, NESQUICK, O MALLEY, OLYMPIC, OPTIMAL, ORIGAN, PAYSSLI, TRACTION VIGOR ANIBAL MASCOT ALLISON HARLEY INDE TB 86 FERNANDO GAGNATE B+ 83 ELYSEE TB 85 BROOKINGS BRADLEY HURAY SALLY ANIBAL IRIA TB 87 HUCOS VITAMINE TB 87 TABLETTE Ramure fille de Malcolm 156ISU FR 1217126522 N° de travail : 91709 Naisseur : Gaec Chayrigues (12) Triple A - Non évalué FR 2146373018 N° de travail : 90342 Naisseur : Earl des Ardelons (21) Triple A - Non évalué MORPHO ROBOTROBOTFONCTIONNELS LAITLAIT TAUXTAUX FROMAGE CROISEMENT 39Sept. 2022 5 Brune Contact n°97

150ISUNICE GP MAESTRO GP PRODUCTION Kappa-Caséine : BB - Bêta-Caséine : A1A2 CD PROD MP MG TP TB LAIT FILLES TROUPEAUX 91 0 9 -22 -0,8 -5,3 453 124 103 SANTÉFONCTIONNALITÉMA2,2 REPRO 1,4 LONGÉVITÉ 1,8 Cellules 2,2 Fertilité Vaches 0,8 Naissance 105 Mammites cliniques 1,7 Fertilité Génisses -0,2 Vêlage 113 Vitesse traite 0,8 Int. Vêlage-IA1 2,9 Tempérament 0,3 État corporel 0,8 Musculature 1,2 MORPHOLOGIE IMS 1,9 FILLES 96 PRODUCTION Kappa-Caséine : BB - Bêta-Caséine : A2A2 CD PROD MP MG TP TB LAIT FILLES TROUPEAUX 90 31 26 24 2,3 1,5 319 73 51 SANTÉFONCTIONNALITÉMA1,4 REPRO 0,0 LONGÉVITÉ 2,4 Cellules 1,6 Fertilité Vaches -0,3 Naissance 96 Mammites cliniques 0,7 Fertilité Génisses -0,3 Vêlage 101 Vitesse traite -0,4 Int. Vêlage-IA1 1,0 Tempérament -0,2 État corporel 0,4 Musculature 0,9 MORPHOLOGIE IMS 0,1 FILLES 42 DÉVELOPPEMENT 0,9 Hauteur sacrum petite 0,6 grande Largeur Poitrine faible 1,5 prof. Profondeur Flanc faible 0,8 prof. Ligne Dessus ensellée 0,0 droite BASSIN 0,5 Largeur Ischions étroite 0,0 large Inclinaison Bassin -0,1 Position Trochanter en arrière 0,7 en avant MEMBRES 0,3 Angle Jarret droit 0,7 coudé Angle du Pied incliné 0,7 droit Epaisseur Talon faible 0,0 épais MAMELLE 2,5 Distance Plancher Jarret basse 2,3 haute Ligament faible 0,7 fort Hauteur Attache Arrière basse 0,9 haute Largeur Attache Arrière étroite 0,9 large Force Attache Avant relâchée 2,7 forte Equilibre quart arr. 1,7 quart. Ecart Avant large 0,6 serré Implantation Trayons externe 0,1 interne Longueur Trayons courts -0,2 longs Diamètre Trayons fins 1,4 gros DÉVELOPPEMENT -0,4 Hauteur sacrum petite -0,9 grande Largeur Poitrine faible 1,0 prof. Profondeur Flanc faible -0,9 prof. Ligne Dessus ensellée -0,8 droite BASSIN -0,5 Largeur Ischions étroite -0,4 large Inclinaison Bassin -0,5 Position Trochanter en arrière 0,7 en avant MEMBRES -0,5 Angle Jarret droit 0,4 coudé Angle du Pied incliné 0,0 droit Epaisseur Talon faible -0,2 épais MAMELLE 0,8 Distance Plancher Jarret basse 1,3 haute Ligament faible -0,1 fort Hauteur Attache Arrière basse 0,1 haute Largeur Attache Arrière étroite -0,2 large Force Attache Avant relâchée 0,6 forte Equilibre quart arr. 0,8 quart. Ecart Avant large 0,7 serré Implantation Trayons externe 0,0 interne Longueur Trayons courts -0,9 longs Diamètre Trayons fins 0,3 gros -2 -1 0 1 2 -2 -1 0 1 2 Odessa fille de Maestro GP Recommandé sur les filles de ANIBAL, HAYSSLI, JAGUAR CH, JERONIMO, LARGO, LUCKY, MATHIEU, MOMO PF, NAMUR, TRACTION, UNISSON, VERDI, VOLVIC Recommandé sur les filles de ANIBAL, ENZO, ESPOIR, FALK, FUN ABF, HAYSSLI, HUGOR FBS, JERRY, LUCKY, MALCOLM, MATHIEU, MELVIS, NAMUR, NATUREL, NESQUICK, NICE GP, PAYSSLI ANIBAL FACT HURAY FRAGOLA CALVIN JOLIE GP TB 87 GLENN GLENA TB 89 DOUANE EX 92 VOLVO IFEELING PAYOFF FEELING GLENN GALA GP TB 87 VIGOR DOUANE EX 92 TRIOMPHE B+ 81 Parrure fille de Nice GP 145ISU FR 1537235547 N° de travail : 92655 Naisseur : Génétique Passion (15) Triple A - 243615 FR 1536244769 N° de travail : 91029 Naisseur : Gaec Vital Piccoli (15) Triple A - Non évalué MORPHO ROBOT FONCTIONNELSFONCTIONNELS MAMELLE TAUX FROMAGE 40 Brune Contact n°97 5 Sept. 2022

TÉMOIGNAGE

75595149brune-expansion@brune-expansion.comRUEDEBERCYPARISCEDEX12 TÉL : 01 81 72 17 38 GÉNISSES EMBRYONSVACHESGÉNISSONSPLEINES EXPANSIONBRUNE L’ASSISTANCE TECHNIQUE POUR CHOISIR Julien Faivre, GAEC des Tilleuls (70) Entre 2015 et 2018, j’ai acheté une trentaine de Brunes par l’intermédiaire de Brune Expansion pour développer la race dans mon troupeau. Je voulais introduire de bonnes souches avec lesquelles je prendrai plaisir à travailler la Grâcegénétique.àlasélection du technicien et le suivi sanitaire, j’ai acheté avec confiance.

Pays Nom Père Grand-Père CD/Production ISU PROD protéiqueMatière grasseMatière ProtéiqueTaux ButyreuxTaux LAIT ProductionIndexfillesdeNbre MorphologieIndexfillesdeNbre Morphologie Développement SacrumauHauteur PoitrineLargeur FlancProfondeur dessusLigne LaitierCaractère Bassin BassinLongueur IschionsLargeur BassinInclinaison TrochanterPosition Membres TAUREAUX BGS TESTÉS SUR DESCENDANCE FR MALCOLM ANIBAL HARLEY 90 189 72 55 75 0,6 1,5 1525 81 44 1,3 0,5 0,4 0,3 0,2 0,8 0,8 0,2 0,7 0,3 -0,1 -0,3 2,0 FR LUTHER BRADLEY ANIBAL 95 156 42 31 47 0,1 1,3 896 218 162 1,1 1,7 1,6 1,7 1,6 0,5 1,2 0,4 1,7 1,1 -0,7 -0,3 0,7 FR NICE GP FACT CALVIN 91 150 0 9 -22 -0,8 -5,3 453 124 96 1,9 0,9 0,6 1,5 0,8 0,0 1,3 0,5 1,0 0,0 -0,1 0,7 0,3 FR MAESTRO GP IFEELING GLENN 90 145 31 26 24 2,3 1,5 319 73 42 0,1 -0,4 -0,9 1,0 -0,9 -0,8 -0,6 -0,5 -0,8 -0,4 -0,5 0,7 -0,5 JEUNES TAUREAUX BGS AVEC INDEX GÉNOMIQUES FR RULLY ALPSEE LOUSTIC 74 186 61 46 62 2,7 4,1 870 1,5 1,2 1,1 1,0 1,0 0,7 0,5 2,2 1,3 0,4 1,6 1,3 1,3 FR ROCKEUR ARISTO LOUSTIC 74 175 37 29 39 0,2 0,2 865 2,2 1,4 1,7 0,8 1,0 1,1 1,1 1,5 1,6 1,2 0,3 0,8 2,6 FR ROQUEFORT BARCA SINATRA 74 170 65 55 52 1,8 -0,4 1342 1,1 1,0 1,7 0,7 1,0 0,1 0,7 1,0 2,3 1,1 -0,5 0,4 -0,1 FR SORBET BARCA PUCK 74 151 40 33 33 2,2 1,1 648 2,1 0,9 1,4 0,5 1,2 -0,1 1,4 1,3 2,0 0,7 -0,1 1,3 1,0 FR RASTAROKET O MALLEY SINATRA 74 158 41 27 55 0,2 3,4 800 1,7 0,6 0,2 0,4 0,8 0,5 0,4 0,4 1,1 0,4 -0,4 0,3 0,7 FR RIDLEY O MALLEY VANPARI 71 170 50 34 60 2,7 5,5 542 0,9 -0,1 -0,7 0,0 -0,3 0,5 0,1 0,0 -0,1 -1,2 0,4 0,6 1,2 FR RIESLING O MALLEY IFEELING 74 167 39 30 42 -1,1 -0,4 1127 1,0 -0,1 -0,1 0,0 -0,3 0,0 -0,2 0,9 0,2 -0,4 0,8 1,1 0,2 FR LBB RALICE O MALLEY VIGOR 74 183 57 50 43 0,5 -2,3 1483 2,7 1,1 1,6 0,7 1,2 0,2 1,4 1,9 1,7 0,8 1,2 0,6 2,2 FR SINEL OPINEL NARCOTIC 70 163 35 32 24 0,5 -1,3 915 1,2 0,4 0,5 0,3 -0,1 0,6 0,9 0,6 0,6 0,4 0,2 0,2 0,9 FR SKYFALL OPTIMAL LOUSTIC 74 168 42 30 52 -0,4 1,8 994 1,7 0,8 0,4 0,5 0,3 1,6 0,8 0,2 0,0 0,3 -0,1 0,6 1,8 ANCIENS TAUREAUX BGS AVEC STOCK SEXÉ RÉSIDUEL FR RAMSES ANTONOV HUGOR FBS 79 170 50 36 61 0,9 3,7 866 1,9 1,3 1,1 0,4 1,0 1,9 0,4 0,7 0,7 0,3 0,1 0,7 2,6 FR PARADOR BAYS AMOR 79 159 42 32 40 1,9 2,2 582 1,3 0,5 0,2 0,7 -0,2 1,0 0,2 0,7 0,3 0,5 0,5 0,3 1,2 FR O MALLEY BENDER GLARUS 79 161 42 30 43 2,3 3,4 488 2,3 1,1 1,3 0,6 1,4 0,4 0,9 1,9 1,5 0,3 1,2 1,1 1,1 FR PACTOLE BLOWER FACT 79 194 70 53 67 4,4 5,4 748 1,7 1,1 1,6 0,9 1,5 -0,4 1,5 0,8 1,3 0,4 0,1 0,3 2,3 FR ROCKY CANYON CAD BLOOMING 78 185 78 69 58 0,7 -2,9 1931 1,2 1,1 1,2 1,0 1,7 -0,4 0,8 1,2 1,7 1,1 -0,1 0,7 0,9 FR PAVOISY MALCOLM VERDI 79 175 53 41 55 0,8 2,1 1019 1,1 0,0 0,4 -0,1 -0,6 0,5 0,4 1,1 0,1 0,6 1,1 0,2 1,4 FR ROMARIC NO DECIBEL LOUSTIC 75 151 33 26 32 1,0 0,4 590 2,8 1,5 2,4 1,2 1,1 0,5 1,0 1,3 1,8 0,5 0,3 0,8 2,4 FR POMELO SILVER DANE 78 150 36 31 23 1,4 -0,7 613 1,1 0,4 0,1 0,6 0,6 -0,1 0,6 -1,4 -1,3 -0,7 -0,7 -0,7 0,8 FR OPTIMAL SINATRA BLOOMING 79 189 59 47 61 -0,6 -0,4 1579 1,7 0,8 0,4 1,0 0,4 0,8 0,8 0,5 0,3 0,9 -0,1 0,5 1,3 JEUNES TAUREAUX ETRANGERS AVEC INDEX GÉNOMIQUES DE BOXER P BISON VIPRO P 70 183 73 52 83 2,0 5,0 1114 1,4 0,4 0,9 -0,2 0,6 0,0 0,9 0,7 0,6 0,3 0,1 0,8 1,0 US TANK DOBOY PAYSSLI 76 163 50 34 63 0,7 3,8 907 2,1 1,2 2,0 0,8 1,6 -0,5 0,9 1,5 1,9 0,8 0,5 0,6 1,9 US DESIGN ELMSTAR CARL 74 129 24 17 27 0,3 1,3 450 1,6 0,9 0,5 0,2 0,7 1,7 1,3 -0,2 0,8 -0,2 -0,8 0,4 0,8 CH LEON PP FILOMEN P ANTONOV 70 142 27 22 26 -0,4 -0,7 676 1,4 0,8 1,1 0,4 0,8 0,3 1,1 0,1 1,0 0,3 -0,5 0,0 0,4 CH ADEE HUGE ARROW 70 152 16 19 -1 0,5 -3,2 500 3,0 1,4 1,3 1,4 1,1 0,7 1,7 2,3 1,6 1,5 1,1 1,2 3,1 IT JONIO JANCO SUPERSTAR 70 157 34 29 28 1,1 -0,5 599 2,1 1,5 1,2 1,6 1,7 0,3 2,0 0,1 1,5 0,7 -1,0 0,2 0,7 AT NEW YORK NAMUR BISTO 75 176 65 49 71 0,0 1,1 1479 1,1 0,4 0,9 0,4 0,7 -0,7 0,3 1,0 0,9 -0,1 0,3 1,3 1,5 CH JURI O MALLEY ANTONOV 70 159 31 17 46 2,5 6,4 13 3,2 1,5 1,4 0,9 1,4 1,2 0,9 1,4 1,6 0,8 0,4 0,8 2,0 CH PALMER PIERO BLOOMING 76 163 25 24 13 0,2 -2,6 824 2,7 0,9 1,5 0,5 0,7 0,3 1,2 1,5 2,0 0,2 0,5 1,1 3,0 DE VISOR P VIPER HUXOY 88 166 46 28 62 1,9 6,1 332 383 156 0,9 0,6 0,3 0,6 0,3 0,9 -0,1 0,5 0,0 0,5 0,3 0,2 0,5 TAUREAUX BRUNE D’ORIGINE - INDEX EN BASE SUISSE - EXPRIMÉS SUR LA POPULATION BRUNE D’ORIGINE FR PIPEUR OB ARCAS VERO U BACH 62 1239 121 23 23 -0,6 -1,0 765 0 0 116 108 104 104 102 98 104 123 99 106 105 110 117 FR RUSTIC OB ORELIO WILLIAM OB 57 ND 116 19 22 -1,6 -1,6 849 0 0 105 107 108 99 101 107 103 114 115 105 105 102 102 CH MENOVIN OB MORIN LORDAN 61 1342 132 30 52 -1,6 0,5 1192 0 0 125 139 123 121 122 112 117 130 121 108 109 120 112 TAUREAUX DISPONIBLES Edition août 2022 - Pour toutes vos commandes, passez par votre coopérative d’insémination Sexé Sans corne 42 Brune Contact n°97 5 Sept. 2022

www.brune-genetique.com JarretEpaissuer JarretAngle PiedduAngle TalonEpaisseur Mamelle JarretPlancherDistance Ligament ArrièreAttacheHauteur ArrièreAttacheLargeur AvantAttache AvantAttancheForce Equilibre AvantEcart arrièreImplantation TrayonsOrientation TrayonsLongueur TrayonsDiamètre MamelleSanté TraitedeVitesse Cellules cliniquesMammites Reproduction vacheFertilité génisseFertilité IA1-VêlageIntervalle Longévité Musculature NaissancedeFacilité vêlagedeFacilité K-caséine B-caséine CroisementUtilisation -0,6 -0,7 1,5 1,5 0,6 0,9 0,1 -0,3 0,0 -0,1 0,4 0,8 0,8 0,3 -0,2 1,0 0,7 1,4 -0,1 1,3 1,2 0,0 -0,4 0,5 -0,4 1,1 -0,1 92 96 BB A2A2 = -0,2 -0,3 0,2 0,8 0,3 0,4 -0,2 1,1 0,6 0,3 0,2 -0,4 0,1 -0,9 -1,1 0,0 0,4 -0,3 -0,1 -0,1 -0,5 1,0 0,7 0,3 1,0 -0,1 1,0 97 110 AB A1A1 ++ 1,1 0,7 0,7 0,0 2,5 2,3 0,7 0,9 0,9 0,6 2,7 1,7 0,6 0,1 -0,6 -0,2 1,4 2,2 0,8 2,2 1,7 1,4 0,8 -0,2 2,9 1,8 1,2 105 113 BB A1A2 +++ -0,4 0,4 0,0 -0,2 0,8 1,3 -0,1 0,1 -0,2 -0,3 0,6 0,8 0,7 0,0 0,4 -0,9 0,3 1,4 -0,4 1,6 0,7 0,0 -0,3 -0,3 1,0 2,4 0,9 96 101 BB A2A2 ++ 0,7 0,7 1,1 1,6 0,5 0,5 0,2 0,1 0,3 1,1 0,1 0,6 1,0 -0,2 -0,3 -0,7 -0,6 1,4 -0,1 1,2 1,3 0,5 0,4 -0,5 1,7 2,2 0,1 97 103 AB A2A2 +++ -0,4 -1,5 1,7 1,3 1,0 1,0 1,6 0,7 0,2 0,5 0,9 -0,5 0,2 -0,1 -0,2 0,5 0,5 1,2 0,8 1,1 1,1 1,2 1,3 0,3 0,7 1,8 -0,4 98 102 BB A1A2 ++ 0,4 0,5 0,3 0,0 1,1 1,1 0,7 0,6 0,2 0,2 0,8 0,3 1,4 1,2 0,5 -1,1 -0,6 0,9 0,3 0,9 0,7 -0,2 -0,3 -0,3 0,5 0,4 -0,6 102 108 BB A2A2 ++ 0,9 0,0 0,5 0,8 2,2 1,2 0,2 2,1 1,9 1,5 1,3 1,8 1,1 1,2 1,2 -1,2 -0,8 1,2 0,0 1,2 0,9 -0,7 -0,2 -0,8 0,1 0,8 -0,5 95 107 BB A2A2 = 0,3 -0,2 0,3 0,5 2,1 2,2 0,8 1,2 0,8 1,1 1,9 1,5 0,9 0,4 0,4 -2,3 -1,3 1,2 0,7 1,1 1,2 0,4 -0,1 -0,3 1,8 0,8 -0,7 100 105 AB A1A2 +++ 0,2 -0,5 0,5 0,8 0,9 0,7 0,1 0,8 1,0 0,9 1,1 0,6 -0,1 -0,5 -0,3 -1,1 0,3 0,9 0,3 0,7 1,0 1,3 1,0 0,1 1,8 0,5 -0,8 118 117 BB A1A2 +++ -0,5 0,3 0,7 0,4 1,5 2,0 0,5 0,7 -0,4 0,6 1,1 1,2 0,5 0,6 0,3 -0,6 -0,8 1,9 0,1 1,8 1,6 0,4 0,4 -0,4 1,2 3,8 -1,4 110 104 BB A2A2 +++ 0,7 -0,8 1,3 1,2 2,2 1,4 1,9 1,4 1,0 1,3 0,8 2,1 1,1 1,1 0,4 -0,9 -0,1 1,1 0,4 0,9 1,2 0,9 0,5 0,2 1,3 0,0 -0,9 101 101 BB A2A2 ++ 0,1 0,5 1,2 0,9 1,2 1,3 0,1 0,6 -0,1 0,7 0,8 0,8 0,9 1,3 0,7 -0,5 0,8 0,2 1,1 0,3 -0,1 1,7 1,5 0,3 1,8 0,9 0,6 100 108 BB A2A2 +++ -0,1 -1,3 1,1 0,6 1,2 1,3 0,1 0,5 -0,1 1,6 1,1 0,2 1,7 1,0 0,8 -1,9 -0,4 0,9 0,2 0,8 0,8 0,9 0,5 0,2 1,2 1,6 0,5 103 102 BB A2A2 ++ -0,3 -1,5 1,4 1,5 0,7 0,3 1,0 0,5 -0,1 0,4 0,2 0,6 0,6 1,0 1,4 0,0 -0,2 -0,2 -0,7 -0,3 0,1 1,1 0,7 0,3 1,3 0,8 -0,2 95 93 BB A2A2 + 0,7 -0,3 0,8 0,6 1,1 1,5 0,1 0,0 0,0 0,8 1,2 0,8 0,2 -0,4 -0,2 -0,2 0,5 2,2 0,1 1,9 2,2 -0,3 -1,4 0,8 -0,5 0,6 -0,3 106 104 BB A2A2 ++ -0,1 0,2 1,1 1,1 2,2 2,1 1,2 0,9 0,6 1,1 1,6 2,0 0,4 1,0 0,8 -1,0 -0,3 0,4 0,7 0,2 0,6 0,7 0,2 0,1 1,5 0,3 -1,0 106 107 BB A2A2 +++ 0,4 -0,9 1,0 1,7 0,6 0,8 -1,2 0,3 1,1 1,5 1,0 0,7 0,6 0,1 0,3 -1,5 -1,2 1,1 0,2 1,2 0,8 1,3 0,5 0,8 1,2 0,1 0,3 100 103 BB A2A2 +++ 0,9 -0,2 0,2 0,5 0,5 -0,6 0,2 1,0 1,9 1,0 0,2 0,0 0,5 -0,3 -0,4 -0,2 0,7 -0,9 0,8 -0,8 -0,9 0,7 0,3 0,3 0,8 0,9 -0,7 110 101 BB A2A2 +++ -0,7 -0,8 1,3 0,7 0,7 0,9 0,3 0,5 0,4 -0,3 0,6 0,0 -0,3 -0,5 -0,3 1,2 1,3 1,7 -0,2 1,8 1,1 0,2 0,4 0,4 -0,8 1,7 -0,4 94 96 BB A2A2 +++ 0,1 -1,3 1,4 1,2 2,1 2,3 1,1 0,9 0,1 1,3 1,2 2,0 0,4 0,6 -0,2 -0,2 -0,6 0,6 -0,2 0,3 1,0 0,3 0,2 0,8 -1,0 -0,3 -1,2 99 96 BB A2A2 ++ 0,3 0,0 0,4 0,8 1,5 0,7 0,8 1,0 1,2 1,1 1,4 1,1 1,2 0,4 0,1 -1,0 -0,5 1,1 -0,5 0,9 1,1 0,4 0,1 1,1 -1,3 1,3 -0,5 95 105 AB A2A2 ++ -0,6 -1,2 0,5 0,7 1,6 1,6 1,0 0,9 0,4 0,7 1,4 0,1 1,2 1,0 1,2 -1,5 -0,9 1,4 0,4 1,6 0,7 0,7 0,0 0,3 1,3 2,3 0,6 103 100 BB A2A2 ++ -0,2 -1,1 0,6 0,0 1,4 0,7 0,8 0,9 0,8 1,2 1,4 0,2 0,6 0,8 0,4 -0,4 0,4 -0,3 0,8 -0,3 -0,2 0,8 0,3 0,3 1,2 0,1 -1,0 109 97 AB A2A2 +++ 0,3 -1,2 0,4 1,2 1,4 0,9 0,6 1,0 0,9 1,0 0,9 1,2 0,4 0,6 0,5 -0,4 0,7 0,7 0,9 0,4 1,0 -0,2 0,0 0,9 -2,2 -0,2 -0,7 110 115 BB A2A2 ++ 1,0 -0,4 0,3 0,0 1,7 1,0 1,2 1,9 1,8 0,5 0,9 1,2 0,8 0,5 -0,6 -1,3 -1,4 0,2 0,8 0,1 0,2 -0,4 -0,5 -1,0 1,7 0,1 -0,8 109 100 AB A2A2 ++ -0,4 0,5 0,6 1,0 1,7 2,0 -0,6 1,3 0,7 0,3 1,5 0,9 0,9 0,1 -0,1 -0,4 1,1 0,6 -0,6 0,5 0,7 0,5 0,2 -0,7 2,3 0,8 -0,5 91 96 BB A2A2 ++ -0,2 -1,2 1,7 2,4 1,9 2,3 0,7 0,6 0,6 0,4 1,7 1,5 1,5 0,9 1,3 -2,3 -0,3 1,2 -0,5 1,2 1,0 0,7 0,2 -0,5 2,5 2,3 0,1 108 112 BB A2A2 +++ 0,3 0,0 0,6 0,5 2,2 1,5 0,9 1,5 1,4 0,6 1,3 1,2 2,3 1,6 1,2 -1,0 -0,7 0,3 0,0 0,3 0,2 0,8 0,3 -0,4 2,4 1,2 0,3 94 93 BB A2A2 = -0,1 -0,7 1,1 0,8 0,4 0,5 0,1 -0,1 0,0 0,7 0,5 0,6 -0,2 0,1 -0,4 -0,2 0,2 0,6 0,6 0,8 0,2 0,3 0,3 0,2 0,0 0,7 -0,4 97 90 BB A2A2 ++ 0,5 0,0 1,7 1,6 3,0 3,0 1,4 1,5 1,1 1,1 2,1 1,8 1,9 1,9 1,5 -2,1 -0,7 0,8 0,0 0,6 0,9 0,9 -0,2 0,0 2,7 0,5 -0,2 87 98 BB A2A2 -0,6 -1,8 1,3 2,1 1,9 1,5 1,4 1,4 0,9 0,8 1,6 1,4 0,7 1,0 1,3 -1,1 -0,6 1,2 0,1 1,4 0,7 1,5 0,5 1,0 1,4 0,4 0,2 98 98 AB A2A2 ++ -1,1 -0,6 0,9 0,0 0,7 0,6 0,6 0,2 0,1 0,2 0,9 0,6 0,4 -0,1 -0,4 -0,8 -0,8 1,0 -1,1 0,9 0,9 1,3 1,3 0,0 1,6 0,3 0,6 97 95 AB A1A1 = 99 101 102 113 119 116 101 108 92 100 113 113 105 109 112 98 97 94 109 95 91 94 91 94 105 110 104 86 90 AA A2A2 ++ 89 106 102 114 102 105 103 99 104 100 99 103 98 95 91 101 102 104 97 104 101 103 101 102 91 108 103 104 73 AB A1A2 +++ 90 99 102 105 123 112 106 116 100 115 119 108 91 97 97 104 96 105 95 106 103 102 95 95 110 99 117 86 95 BB A1A2 ++ 43Sept. 2022 5 Brune Contact n°97

SOLEIL

GÉNISSE

OHEA

GÉNISSONGÉNISSONGÉNISSON GÉNISSON

TOKYO (Pactole x Antonov TB 86) De la morpho associée à d’excellents taux sur la famille Océane R gISU 166 avec +1,6 TP +3,5 TB et +1.9 MO (Optimal x Dorian TB 85) Top ISU de la vente pour cette femelle au profil complet issue de la famille Pirouette R gISU 180 avec +1090 en LAIT et +2.0 LGF SHYM (Optimal x Loustic B+84) La combinaison lait et morpho sur une famille de haut niveau génétique R gISU 171 avec +962 LAIT et +1.4 en MORPHO (O Malley x Carter TB 86) IA 26/03/22 de APPLE sexé Un profil très complet sur la famille de SKYFALL et FUN ABF R gISU 145 avec +719 en LAIT et +1.7 en MO Embryons ROCKY sexé (Rocky x Antonov x Firewall TB 86) Un produit à naître à 165 d’ISU sur une nouvelle famille du Schéma BGS Création

44 Brune Contact n°97 5 Sept. 2022

REA

SIDONIE (Veles P x Isold TB 85) Une génisse sans corne de haut niveau R gISU 154 avec +847 LAIT et +1.5 LGF GÉNISSES PLEINES ET EMBRYONS NIVEAU SCHÉMA SUR DES FAMILLES RECONNUES EN MORPHOLGIE ABF (Loustic) mère de SKYFALL et même famille que REA 1413 mère de Veles P Taureau ROCKY RAMSES même famille queOcéaneSHYM Pirouette EMBRYONS PLEINE

GÉNISSONS,

163ISUTANK VISOR P PRODUCTION Kappa-Caséine : BB - Bêta-Caséine : A2A2 CD PROD MP MG TP TB LAIT FILLES TROUPEAUX 76 50 34 63 0,7 3,8 907 SANTÉFONCTIONNALITÉMA0,7 REPRO -0,2 LONGÉVITÉ -0,2 Cellules 0,4 Fertilité Vaches 0,0 Naissance 110 Mammites cliniques 1,0 Fertilité Génisses 0,9 Vêlage 115 Vitesse traite 0,9 Int. Vêlage-IA1 -2,2 Tempérament -0,3 État corporel -0,6 Musculature -0,7 MORPHOLOGIE IMS 2,1 FILLES PRODUCTION Kappa-Caséine : AB - Bêta-Caséine : A1A1 CD PROD MP MG TP TB LAIT FILLES TROUPEAUX 88 46 28 62 1,9 6,1 332 383 229 SANTÉFONCTIONNALITÉMA1,0 REPRO 1,3 LONGÉVITÉ 0,3 Cellules 0,9 Fertilité Vaches 1,3 Naissance 97 Mammites cliniques 0,9 Fertilité Génisses 0,0 Vêlage 95 Vitesse traite -1,1 Int. Vêlage-IA1 1,6 Tempérament -1,0 État corporel 0,9 Musculature 0,6 MORPHOLOGIE IMS 0,9 FILLES 156 DÉVELOPPEMENT 1,2 Hauteur sacrum petite 2,0 grande Largeur Poitrine faible 0,8 prof. Profondeur Flanc faible 1,6 prof. Ligne Dessus ensellée -0,5 droite BASSIN 1,5 Largeur Ischions étroite 0,8 large Inclinaison Bassin 0,5 Position Trochanter en arrière 0,6 en avant MEMBRES 1,9 Angle Jarret droit -1,2 coudé Angle du Pied incliné 0,4 droit Epaisseur Talon faible 1,2 épais MAMELLE 1,4 Distance Plancher Jarret basse 0,9 haute Ligament faible 0,6 fort Hauteur Attache Arrière basse 1,0 haute Largeur Attache Arrière étroite 0,9 large Force Attache Avant relâchée 0,9 forte Equilibre quart arr. 1,2 quart. Ecart Avant large 0,4 serré Implantation Trayons externe 0,6 interne Longueur Trayons courts -0,4 longs Diamètre Trayons fins 0,7 gros DÉVELOPPEMENT 0,6 Hauteur sacrum petite 0,3 grande Largeur Poitrine faible 0,6 prof. Profondeur Flanc faible 0,3 prof. Ligne Dessus ensellée 0,9 droite BASSIN 0,5 Largeur Ischions étroite 0,5 large Inclinaison Bassin 0,3 Position Trochanter en arrière 0,2 en avant MEMBRES 0,5 Angle Jarret droit -0,6 coudé Angle du Pied incliné 0,9 droit Epaisseur Talon faible 0,0 épais MAMELLE 0,7 Distance Plancher Jarret basse 0,6 haute Ligament faible 0,6 fort Hauteur Attache Arrière basse 0,2 haute Largeur Attache Arrière étroite 0,1 large Force Attache Avant relâchée 0,9 forte Equilibre quart arr. 0,6 quart. Ecart Avant large 0,4 serré Implantation Trayons externe -0,1 interne Longueur Trayons courts -0,8 longs Diamètre Trayons fins -0,8 gros -2 -1 0 1 2 -2 -1 0 1 2 Larissa fille de Visor P Recommandé sur les filles de BAYS, CALCIA, DYNAMITE, HUXION GNR, INDIANA, LAYON, LBB ONYX, NARCOTIC, NICE GP, OLYMPIC, TALC Recommandé sur les filles de ANIBAL, HAMSTER, HAYSSLI, JERRY, LOGO GP, LUCKY, MATHIEU, PAYSSLI, PIERO, VERDI DAREDEVIL DOBOY CADENCE DONAY PAYSSLI TREACHEROUS EX 90 PRONTO TWYLIGHT EX 92 WYLA TB 88 VANPARI VIPER P PROMO P HELLO HUXOY BONITA EX 93 HURAY BORA BLONDI Treacherous mère de TANK 166ISU US 000068204129 N° de travail : 98465 Propriétaire : Select Sires Triple A - Non évalué DE 000950731351 N° de travail : 93962 Propriétaire : Greifenberg Triple A - 615243 SEXÉ SEXÉ SANS CORNENAISSANCE FACILE FONCTIONNELS ORIGINALITÉTAUXTAUXLAIT MORPHOFONCTIONNELS 45Sept. 2022 5 Brune Contact n°97

Boxer PP 10.435524 Visor Ps 10.345735 Veles PP 10.346640 Design PP 10.346435 Volantis 10.356955 Hustler 10.347230 BISON x VIPRO Pp x HUVI VIPER Pp x HUXOY x HURAY Fille larissa, 1ière lac. Mère HiMiko, 1ière lac. Mère Piera, 2ièMe lac. VIDAL PS x VOBIS x JUPAZ DAVID Pp x VISOR PS x HEGALL VORSPRUNG x AMOR x HUXOY HUSOLD x VASSLI x ETPAT Semences Embryons Animaux Genetics made in Germany ARGE BROWN SWISS DEUTSCHLAND Kemptener Str. 46 87647 info@deutsches-braunvieh.deUnterthingen Kotterner Straße 3687435 Kempten +49 (0) 831 info@prorind.bayern.de52244-0 Ottostraße 26 85521 Ottobrunn +49 89 665 98 www.ggi-spermex.deinfo@ggi-spermex.de46-0 Nolli)uca(PHoto:l B rown s wiss

NAISSANCE FACILE MAMELLETAUX FROMAGESANS CORNE LAITLAIT TAUX FONCTIONNELS ROBOT 47Sept. 2022 5 Brune Contact n°97 183ISUBOXER P NEW YORK PRODUCTION Kappa-Caséine : AB - Bêta-Caséine : A2A2 CD PROD MP MG TP TB LAIT FILLES TROUPEAUX 70 73 52 83 2,0 5,0 1114 SANTÉFONCTIONNALITÉMA-0,3 REPRO 0,8 LONGÉVITÉ 0,1 Cellules -0,3 Fertilité Vaches 0,3 Naissance 109 Mammites cliniques -0,2 Fertilité Génisses 0,3 Vêlage 97 Vitesse traite 0,8 Int. Vêlage-IA1 1,2 Tempérament 0,6 État corporel -0,6 Musculature -1,0 MORPHOLOGIE IMS 1,4 FILLES PRODUCTION Kappa-Caséine : BB - Bêta-Caséine : A2A2 CD PROD MP MG TP TB LAIT FILLES TROUPEAUX 75 65 49 71 0,0 1,1 1479 SANTÉFONCTIONNALITÉMA0,6 REPRO 0,3 LONGÉVITÉ 0,7 Cellules 0,8 Fertilité Vaches 0,3 Naissance 97 Mammites cliniques 0,2 Fertilité Génisses 0,2 Vêlage 90 Vitesse traite 0,6 Int. Vêlage-IA1 0,0 Tempérament 0,8 État corporel -0,4 Musculature -0,4 MORPHOLOGIE IMS 1,1 FILLES DÉVELOPPEMENT 0,4 Hauteur sacrum petite 0,9 grande Largeur Poitrine faible -0,2 prof. Profondeur Flanc faible 0,6 prof. Ligne Dessus ensellée 0,0 droite BASSIN 0,7 Largeur Ischions étroite 0,3 large Inclinaison Bassin 0,1 Position Trochanter en arrière 0,8 en avant MEMBRES 1,0 Angle Jarret droit -1,1 coudé Angle du Pied incliné 0,6 droit Epaisseur Talon faible 0,0 épais MAMELLE 1,4 Distance Plancher Jarret basse 0,7 haute Ligament faible 0,8 fort Hauteur Attache Arrière basse 0,9 haute Largeur Attache Arrière étroite 0,8 large Force Attache Avant relâchée 1,4 forte Equilibre quart arr. 0,2 quart. Ecart Avant large 0,6 serré Implantation Trayons externe 0,8 interne Longueur Trayons courts -0,4 longs Diamètre Trayons fins 0,4 gros DÉVELOPPEMENT 0,4 Hauteur sacrum petite 0,9 grande Largeur Poitrine faible 0,4 prof. Profondeur Flanc faible 0,7 prof. Ligne Dessus ensellée -0,7 droite BASSIN 1,0 Largeur Ischions étroite -0,1 large Inclinaison Bassin 0,3 Position Trochanter en arrière 1,3 en avant MEMBRES 1,5 Angle Jarret droit -0,7 coudé Angle du Pied incliné 1,1 droit Epaisseur Talon faible 0,8 épais MAMELLE 0,4 Distance Plancher Jarret basse 0,5 haute Ligament faible 0,1 fort Hauteur Attache Arrière basse -0,1 haute Largeur Attache Arrière étroite 0,0 large Force Attache Avant relâchée 0,5 forte Equilibre quart arr. 0,6 quart. Ecart Avant large -0,2 serré Implantation Trayons externe 0,1 interne Longueur Trayons courts -0,2 longs Diamètre Trayons fins 0,2 gros -2 -1 0 1 2 -2 -1 0 1 2 NEW YORK Recommandé sur les filles de ANIBAL, ASTERIX, BARCA, BAYS, CALCIA, DYNAMITE, ENZO, FACT, HERCULE, JAGUAR CH, JEROBOAM, JERRY, LARGO, LAYON, LBB ONYX, LENNOX, LION GP, LOUSTIC, MAESTRO GP, MOUSTIK, NARCOTIC, NATUREL, NICE GP, TALC Recommandé sur les filles de ANIBAL, ARROW, BARCA, BAYS, BENDER, BLOOMING, BLOWER, CALCIA, DYNAMITE, GREENWICH, HAYSSLI, HUGOR FBS, HUXION GNR, INDIANA, ISTAR, JAGUAR CH, JERRY, LAYON, LBB ONYX, LENNOX, LOUSTIC, LUCKY, MALCOLM, MATHIEU, MELCHIOR, MELVIS, MOUSTIK, NARCOTIC, OLYMPIC, OPTIMAL, PAYSSLI, TRACTION BISTO BISON ANIBAL RAFAELA VIPRO P ISARIA TB 86 HUVI ISAR IMPULSA VASSLI NAMUR ANIBAL IRIA BISTO KESSI HARLEY KASANDRA KARINA Isaria mère de Boxer P 176ISU DE 000817726217 N° de travail : A0472 Propriétaire : Alpen Genetik Triple A - Non évalué AT 000129027674 N° de travail : A0471 Propriétaire : Genostar Triple A - 165243 SEXÉ SEXÉ

Le meilleur taureau en mamelle! Vitesse Traite +0,0 Cellules +0,4 Lait +535 kg TP +1,0 Repro +1,0 Mamelle +2,3 Type +2,0 Membres +0,8 SB Jonio Superbrown Jonio • IT073990287348 Janco x Superstar x Hadrian • K-BB • β-A2A2 Superstar Regina Mère TB86 Mamm. TB87 Hadrian Olina Grand-Mère Ex93 Mamm. EX94 Huxoy Mischa G.Grand-Mère EX90 Mamm. EX90 Consorzio SUPERBROWN di Bolzano e Trento 38121 TRENTO (Italy) - Via delle Bettine, 40 - Tel. +39.0461.657602 - Fax +39.0461.657930 www.superbrown.it - info@superbrown.it VictorTanteSamuela

MORPHO MORPHOFONCTIONNELSTAUX MAMELLE MAMELLEFROMAGE LAIT FONCTIONNELS 49Sept. 2022 5 Brune Contact n°97 157ISUJONIO PRODUCTION Kappa-Caséine : BB - Bêta-Caséine : A2A2 CD PROD MP MG TP TB LAIT FILLES TROUPEAUX 70 34 29 28 1,1 -0,5 599 SANTÉFONCTIONNALITÉMA0,3 REPRO 0,8 LONGÉVITÉ 1,2 Cellules 0,3 Fertilité Vaches 0,3 Naissance 94 Mammites cliniques 0,2 Fertilité Génisses -0,4 Vêlage 93 Vitesse traite 0,0 Int. Vêlage-IA1 2,4 Tempérament -1,2 État corporel 0,6 Musculature 0,3 MORPHOLOGIE IMS 2,1 FILLES DÉVELOPPEMENT 1,5 Hauteur sacrum petite 1,2 grande Largeur Poitrine faible 1,6 prof. Profondeur Flanc faible 1,7 prof. Ligne Dessus ensellée 0,3 droite BASSIN 0,1 Largeur Ischions étroite 0,7 large Inclinaison Bassin -1,0 Position Trochanter en arrière 0,2 en avant MEMBRES 0,7 Angle Jarret droit 0,0 coudé Angle du Pied incliné 0,6 droit Epaisseur Talon faible 0,5 épais MAMELLE 2,2 Distance Plancher Jarret basse 1,5 haute Ligament faible 0,9 fort Hauteur Attache Arrière basse 1,5 haute Largeur Attache Arrière étroite 1,4 large Force Attache Avant relâchée 1,3 forte Equilibre quart arr. 1,2 quart. Ecart Avant large 2,3 serré Implantation Trayons externe 1,6 interne Longueur Trayons courts -1,0 longs Diamètre Trayons fins -0,7 gros -2 -1 0 1 2 Recommandé sur les filles de BIVER, ENZO, ESPOIR, FALK, FUN ABF, HAYSSLI, HUGOR FBS, JACKSON AG, JERRY, LUCKY, MELVIS, MOUSTIK, NESQUICK, NICE GP, PAYSSLI, UNISSON, VERDI JAGUAR CHJANCO SOLARIS SARA SUPERSTAR REGINA TB 86 HADRIAN OLINDA EX 93 MISCHIA EX 90 Regina, mère de JONIO IT 073990287348 N° de travail : 98695 Propriétaire : Superbrown Triple A - Non évalué CH 120138756364 N° de travail : 96043 Propriétaire : Swissgenetics Triple A - 243615 SEXÉ PALMER BS PRODUCTION Kappa-Caséine : BB - Bêta-Caséine : A2A2 CD PROD MP MG TP TB LAIT FILLES TROUPEAUX 76 25 24 13 0,2 -2,6 824 SANTÉFONCTIONNALITÉMA1,2 REPRO 1,5 LONGÉVITÉ 0,4 Cellules 1,4 Fertilité Vaches 0,5 Naissance 98 Mammites cliniques 0,7 Fertilité Génisses 1,0 Vêlage 98 Vitesse traite 0,1 Int. Vêlage-IA1 1,4 Tempérament 1,0 État corporel -0,2 Musculature 0,2 MORPHOLOGIE IMS 2,7 FILLES DÉVELOPPEMENT 0,9 Hauteur sacrum petite 1,5 grande Largeur Poitrine faible 0,5 prof. Profondeur Flanc faible 0,7 prof. Ligne Dessus ensellée 0,3 droite BASSIN 1,5 Largeur Ischions étroite 0,2 large Inclinaison Bassin 0,5 Position Trochanter en arrière 1,1 en avant MEMBRES 3,0 Angle Jarret droit -1,8 coudé Angle du Pied incliné 1,3 droit Epaisseur Talon faible 2,1 épais MAMELLE 1,9 Distance Plancher Jarret basse 1,5 haute Ligament faible 1,4 fort Hauteur Attache Arrière basse 1,4 haute Largeur Attache Arrière étroite 0,9 large Force Attache Avant relâchée 1,6 forte Equilibre quart arr. 1,4 quart. Ecart Avant large 0,7 serré Implantation Trayons externe 1,0 interne Longueur Trayons courts -1,1 longs Diamètre Trayons fins -0,6 gros -2 -1 0 1 2 Petunia, mère de Palmer Recommandé sur les filles de ELAN, ENZO, ESPOIR, HAYSSLI, LASER PF, MOMO PF ANIBAL PIERO GLENN PIERA BLOOMING PETUNIA EX 94 VIGOR PERLA B+82 PUMA EX 93 163ISUSEXÉ

ADEE Huge Sg x Arrow x Jenor ✓ Issue d’une nouvelle famille très profonde ✓ Numéro 1 en morphologie en Suisse ✓ Qualité du lait au sommet, BB & A2/A2, longévité Mère: Alpview Antonov LADY-ET P Le meilleur choix pour votre troupeau Mère: FlüKle Genetics Arrow ADELL LEON PP Filomen P x Antonov x Panda P ✓ Homozygote sans cornes, très complet ✓ Haute production, bonnes teneures, BB & A2/A2 ✓ Morphologie au top swissgenetics.com

142ISULEON PP ADEE PRODUCTION Kappa-Caséine : BB - Bêta-Caséine : A2A2 CD PROD MP MG TP TB LAIT FILLES TROUPEAUX 70 27 22 26 -0,4 -0,7 676 SANTÉFONCTIONNALITÉMA0,6 REPRO 0,5 LONGÉVITÉ 0,8 Cellules 0,5 Fertilité Vaches 0,2 Naissance 91 Mammites cliniques 0,7 Fertilité Génisses -0,7 Vêlage 96 Vitesse traite -0,6 Int. Vêlage-IA1 2,3 Tempérament 0,5 État corporel -0,4 Musculature -0,5 MORPHOLOGIE IMS 1,4 FILLES PRODUCTION Kappa-Caséine : BB - Bêta-Caséine : A2A2 CD PROD MP MG TP TB LAIT FILLES TROUPEAUX 70 16 19 -1 0,5 -3,2 500 SANTÉFONCTIONNALITÉMA1,2 REPRO 0,7 LONGÉVITÉ 2,3 Cellules 1,2 Fertilité Vaches 0,2 Naissance 108 Mammites cliniques 1,0 Fertilité Génisses -0,5 Vêlage 112 Vitesse traite -0,5 Int. Vêlage-IA1 2,5 Tempérament 0,2 État corporel 0,9 Musculature 0,1 MORPHOLOGIE IMS 3,0 FILLES DÉVELOPPEMENT 0,8 Hauteur sacrum petite 1,1 grande Largeur Poitrine faible 0,4 prof. Profondeur Flanc faible 0,8 prof. Ligne Dessus ensellée 0,3 droite BASSIN 0,1 Largeur Ischions étroite 0,3 large Inclinaison Bassin -0,5 Position Trochanter en arrière 0,0 en avant MEMBRES 0,4 Angle Jarret droit 0,5 coudé Angle du Pied incliné 0,6 droit Epaisseur Talon faible 1,0 épais MAMELLE 1,7 Distance Plancher Jarret basse 2,0 haute Ligament faible -0,6 fort Hauteur Attache Arrière basse 1,3 haute Largeur Attache Arrière étroite 0,7 large Force Attache Avant relâchée 1,5 forte Equilibre quart arr. 0,9 quart. Ecart Avant large 0,9 serré Implantation Trayons externe 0,1 interne Longueur Trayons courts -0,4 longs Diamètre Trayons fins 1,1 gros DÉVELOPPEMENT 1,4 Hauteur sacrum petite 1,3 grande Largeur Poitrine faible 1,4 prof. Profondeur Flanc faible 1,1 prof. Ligne Dessus ensellée 0,7 droite BASSIN 2,3 Largeur Ischions étroite 1,5 large Inclinaison Bassin 1,1 Position Trochanter en arrière 1,2 en avant MEMBRES 3,1 Angle Jarret droit -1,2 coudé Angle du Pied incliné 1,7 droit Epaisseur Talon faible 2,4 épais MAMELLE 1,9 Distance Plancher Jarret basse 2,3 haute Ligament faible 0,7 fort Hauteur Attache Arrière basse 0,6 haute Largeur Attache Arrière étroite 0,6 large Force Attache Avant relâchée 1,7 forte Equilibre quart arr. 1,5 quart. Ecart Avant large 1,5 serré Implantation Trayons externe 0,9 interne Longueur Trayons courts -2,3 longs Diamètre Trayons fins -0,3 gros -2 -1 0 1 2 -2 -1 0 1 2 Adell, mère d’Adee Recommandé sur les filles de ANIBAL, BENDER, BIVER, BLOOMING, ENZO, FUN ABF, ISTAR, LARGO, LENNOX, LOUSTIC, LUCKY, MALCOLM, NATUREL, NO DECIBEL, OPTIMAL, TRACTION Recommandé sur les filles de ANIBAL, ELAN, ENZO, ESPOIR, FALK, HAMSTER, HARMONICA, HAYSSLI, INDIANA, JERRY, LARGO, LASER PF, LOGO GP, LUTHER, LYNTON, MALCOLM, MOMO PF, SUPERSTAR, UNISSON VICTOR P FILOMEN P FACT FABIA ANTONOV LADY P B+ 82 PANDA P TOP ONE P EX 91 PIA TB 86 BENDER HUGE SIMBABOY CALUNA ARROW ADELL EX 94 JENORGREYS EX 91 GREYSY EX 95 Lady, mère de Leon PP 152ISU CH 120137103039 N° de travail : 98990 Propriétaire : Swissgenetics Triple A - 516342 CH 120157047696 N° de travail : 98991 Propriétaire : Swissgenetics Triple A - 642513 SEXÉ SEXÉ MORPHOMORPHO NAISSANCE FACILEFONCTIONNELSFONCTIONNELS MAMELLEMAMELLE FROMAGEFROMAGESANS CORNE 51Sept. 2022 5 Brune Contact n°97

de +3.0 points. Si JURI

JURI est le plus jeune descendant de la famille Avec une note globale de 149 en mamelle, il se place comme le n˚1 dans la catégorie des taureaux à l'insémination Cette position de leader se retrouve également sur le système allemand/autrichien une note mamelle de 141 ainsi qu'en un index excelle clairement

en Suisse.

destinés

en extérieur, il présente également de bonnes aptitudes dans les critères fitness ainsi que des teneurs en graisse et en protéine élevées.JUDYNestaR. B. Gislerʼs O Malley JURI Kappa Kasein: BB BCN: A2/A2 N° de travail BSWCHEM120148466666A0395 Bender-O MALLEY x Antonov-JODIE VG86 x Arrow-JANNA EX92 x Nesta-JUDY EX94 x Jetway-JETWA EX94 Carrière: 91’434 kg Carrière: 102’495 kg „La différence entre l’habituel et l’inhabituel est le petit extra.” Jimmy Johnson Comme les offres des centres d’IA sont toujours plus semblables et interchangeables, ce sont les petites choses qui font une grande différence. C’est exactement ces petites différences que nous remarquons/soignons/entretenons chez Select Star lors de notre collaboration quotidienne avec les éleveurs qui font la petite mais fine différence entre un bon taureau et un taureau unique. TAMBOY-P TAMBOY-P SCHILTER SWISS Visor-P TAMBOY-P POC Kappa Caséin: BB aAa: 246 315 N° de travail BSWCHEM12014256619598129 Viper P-VISOR P x Tambur-TAMBURIN G+ 82 x Zeus-TIBA EX90 x Pete Rose-TONIA G+ 82 x Jetway-TALC x Matt-TAMMY EX90 3E Select Star SA TEL +41 22 349 73 73 · FAX +41 22 348 23 42 info@selectstar.ch · www.selectstar.ch BGS – Brune & Jersiaise TEL 01 40 04 49 46 · FAX 01 40 04 51 69 www.brune-genetique.com · www.lajersiaise.fr JURI Un des taureau génétiquement sans cornes les plus complet du marché. TAMBOY-P possède un profil génétique très équilibré. On peut s’attendre à des vaches laitières sans problèmes, productives, fonctionnelles, ayant une grande longévité avec de larges poitrines et suffisamment de largeur de bassin ainsi que de bons pis qui sont très bien adaptés aux systèmes de traite automatique. BGS - Brune & Jersiaise Tél. 01 81 72 17 38 brune-genetique.com • lajersiaise.fr Select Star SA Tél. +41 22 349 73 73 • Fax +41 22 348 23 42 info@selectstar.ch • selectstar.ch

avec

France avec

JUDY/JETWA.

159ISUJURI DESIGN PRODUCTION Kappa-Caséine : BB - Bêta-Caséine : A2A2 CD PROD MP MG TP TB LAIT FILLES TROUPEAUX 70 31 17 46 2,5 6,4 13 SANTÉFONCTIONNALITÉMA0,8 REPRO 0,9 LONGÉVITÉ 0,5 Cellules 0,6 Fertilité Vaches -0,2 Naissance 87 Mammites cliniques 0,9 Fertilité Génisses 0,0 Vêlage 98 Vitesse traite 0,0 Int. Vêlage-IA1 2,7 Tempérament -0,4 État corporel 0,7 Musculature -0,2 MORPHOLOGIE IMS 3,2 FILLES PRODUCTION Kappa-Caséine : AB - Bêta-Caséine : A2A2 CD PROD MP MG TP TB LAIT FILLES TROUPEAUX 74 24 17 27 0,3 1,3 450 SANTÉFONCTIONNALITÉMA0,2 REPRO -0,4 LONGÉVITÉ 0,1 Cellules 0,1 Fertilité Vaches -0,5 Naissance 109 Mammites cliniques 0,2 Fertilité Génisses -1,0 Vêlage 100 Vitesse traite 0,8 Int. Vêlage-IA1 1,7 Tempérament 0,6 État corporel -0,8 Musculature -0,8 MORPHOLOGIE IMS 1,6 FILLES DÉVELOPPEMENT 1,5 Hauteur sacrum petite 1,4 grande Largeur Poitrine faible 0,9 prof. Profondeur Flanc faible 1,4 prof. Ligne Dessus ensellée 1,2 droite BASSIN 1,4 Largeur Ischions étroite 0,8 large Inclinaison Bassin 0,4 Position Trochanter en arrière 0,8 en avant MEMBRES 2,0 Angle Jarret droit 0,0 coudé Angle du Pied incliné 1,7 droit Epaisseur Talon faible 1,6 épais MAMELLE 3,0 Distance Plancher Jarret basse 3,0 haute Ligament faible 1,4 fort Hauteur Attache Arrière basse 1,5 haute Largeur Attache Arrière étroite 1,1 large Force Attache Avant relâchée 2,1 forte Equilibre quart arr. 1,8 quart. Ecart Avant large 1,9 serré Implantation Trayons externe 1,9 interne Longueur Trayons courts -2,1 longs Diamètre Trayons fins -0,7 gros DÉVELOPPEMENT 0,9 Hauteur sacrum petite 0,5 grande Largeur Poitrine faible 0,2 prof. Profondeur Flanc faible 0,7 prof. Ligne Dessus ensellée 1,7 droite BASSIN -0,2 Largeur Ischions étroite -0,2 large Inclinaison Bassin -0,8 Position Trochanter en arrière 0,4 en avant MEMBRES 0,8 Angle Jarret droit -0,4 coudé Angle du Pied incliné 0,3 droit Epaisseur Talon faible 0,0 épais MAMELLE 1,7 Distance Plancher Jarret basse 1,0 haute Ligament faible 1,2 fort Hauteur Attache Arrière basse 1,9 haute Largeur Attache Arrière étroite 1,8 large Force Attache Avant relâchée 0,9 forte Equilibre quart arr. 1,2 quart. Ecart Avant large 0,8 serré Implantation Trayons externe 0,5 interne Longueur Trayons courts -1,3 longs Diamètre Trayons fins -1,4 gros -2 -1 0 1 2 -2 -1 0 1 2 Dreams mère de Design Recommandé sur les filles de ENZO, ESPOIR, FUN ABF, HAYSSLI, JERRY, LASER PF, LUCKY, LUTHER, MAJESTE, MELVIS, MOMO PF, NICE GP, PAYSSLI, TALC, VERDI Recommandé sur les filles de ANIBAL, BLOOMING, HAYSSLI, INDIANA, JAGUAR CH, JERRY, LUCKY, MALCOLM, MATHIEU, MELVIS, NARCOTIC, OSBOURNE, TRACTION, VERDI BENDER O MALLEY GLARUS LILIPUS ANTONOV JODIE TB 86 ARROW JANNA EX 92 JUDY EX 94 LENNOX ELMSTAR BIG STAR BELLA CARL DREAMS TB 87 ARCHER DREAMER TB 87 DREAM TB 87 Jodie, mère de Juri 129ISU CH 120148466666 N° de travail : A0395 Propriétaire : Select Star Triple A - 156324 US 003218804016 N° de travail : A0061 Propriétaire : New Generation Genetics Triple A - 234 SEXÉ MORPHOMORPHO NAISSANCE FACILEFONCTIONNELS MAMELLEMAMELLE FROMAGE TAUXTAUX 53Sept. 2022 5 Brune Contact n°97

TOP LISTE PAR POSTE ISU TP TB LAIT IMS ME PACTOLE 194 PACTOLE 4,4 JURI 6,4 ROCKY 1931 JURI 3,2 ADEE 3,1 MALCOLM 189 RULLY 2,7 VISOR P 6,1 OPTIMAL 1579 ADEE 3,0 PALMER 3,0 OPTIMAL 189 RIDLEY 2,7 RIDLEY 5,5 MALCOLM 1525 ROMARIC 2,8 ROCKEUR 2,6 RULLY 186 JURI 2,5 PACTOLE 5,4 LBB RALICE 1483 LBB RALICE 2,7 RAMSES 2,6 ROCKY 185 O MALLEY 2,3 BOXER P 5,0 NEW YORK 1479 PALMER 2,7 ROMARIC 2,4 LBB RALICE 183 MAESTRO GP 2,3 RULLY 4,1 ROQUEFORT 1342 O MALLEY 2,3 PACTOLE 2,3 BOXER P 183 SORBET 2,2 TANK 3,8 RIESLING 1127 ROCKEUR 2,2 LBB RALICE 2,2 NEW YORK 176 BOXER P 2,0 RAMSES 3,7 BOXER P 1114 TANK 2,1 JURI 2,0 ROCKEUR 175 VISOR P 1,9 O MALLEY 3,4 PAVOISY 1019 SORBET 2,1 MALCOLM 2,0 PAVOISY 175 PARADOR 1,9 RASTAROKET 3,4 SKYFALL 994 JONIO 2,1 TANK 1,9 MA STMA REPRO LGF HS LP JURI 3,0 NICE GP 2,2 SINEL 1,7 RIESLING 3,8 ROMARIC 2,4 LUTHER 1,7 NICE GP 2,5 PARADOR 2,2 PALMER 1,5 MAESTRO GP 2,4 TANK 2,0 JONIO 1,6 LBB RALICE 2,2 RIESLING 1,9 NICE GP 1,4 OPTIMAL 2,3 ROCKEUR 1,7 NICE GP 1,5 O MALLEY 2,2 PAVOISY 1,7 PACTOLE 1,3 ADEE 2,3 ROQUEFORT 1,7 ADEE 1,4 SORBET 2,2 OPTIMAL 1,4 VISOR P 1,3 RULLY 2,2 PACTOLE 1,6 ROMARIC 1,2 JONIO 2,2 MAESTRO GP 1,4 RIDLEY 1,3 NICE GP 1,8 LBB RALICE 1,6 ROCKY 1,0 ROMARIC 2,1 MALCOLM 1,4 ROCKEUR 1,2 ROCKEUR 1,8 LUTHER 1,6 RULLY 1,0 RASTAROKET 2,1 RULLY 1,4 RAMSES 1,1 PAVOISY 1,7 PALMER 1,5 OPTIMAL 1,0 ADEE 1,9 SORBET 1,2 LUTHER 1,0 SKYFALL 1,6 SORBET 1,4 MAESTRO GP 1,0 PALMER 1,9 RASTAROKET 1,2 LBB RALICE 0,9 POMELO 1,3 JURI 1,4 PACTOLE 0,9 LD IS IB ET DPJ LI RAMSES 1,9 ADEE 1,5 RULLY 1,6 ADEE 2,4 JURI 3,0 LBB RALICE 1,9 DESIGN 1,7 ROCKEUR 1,2 LBB RALICE 1,2 PALMER 2,1 ADEE 2,3 ROCKEUR 1,6 SKYFALL 1,6 LUTHER 1,1 O MALLEY 1,2 PACTOLE 1,7 ROMARIC 2,3 JURI 1,4 JURI 1,2 ROQUEFORT 1,1 ADEE 1,1 RULLY 1,6 NICE GP 2,3 PALMER 1,4 ROCKEUR 1,1 ROCKY 1,1 PAVOISY 1,1 JURI 1,6 RASTAROKET 2,2 O MALLEY 1,2 PARADOR 1,0 OPTIMAL 0,9 RIESLING 0,8 RAMSES 1,5 O MALLEY 2,1 DESIGN 1,2 VISOR P 0,9 JURI 0,8 TANK 0,5 MALCOLM 1,5 LEON PP 2,0 ROMARIC 1,1 OPTIMAL 0,8 LBB RALICE 0,8 PARADOR 0,5 ROCKEUR 1,3 RIESLING 2,0 OPTIMAL 1,0 MALCOLM 0,8 TANK 0,8 PALMER 0,5 ROMARIC 1,2 OPTIMAL 1,6 RAMSES 1,0 ADEE 0,7 JONIO 0,7 JURI 0,4 LBB RALICE 1,2 PALMER 1,5 JONIO 0,9 HAR FAA EA LT VT MUSC SORBET 2,1 NICE GP 2,7 JONIO 2,3 PAVOISY 1,2 SINEL 1,1 NICE GP 1,2 DESIGN 1,9 JURI 2,1 JURI 1,9 MALCOLM 1,0 TANK 0,9 LUTHER 1,0 JURI 1,5 RASTAROKET 1,9 SKYFALL 1,7 ROCKEUR 0,5 ROCKEUR 0,8 MAESTRO GP 0,9 JONIO 1,5 ADEE 1,7 ADEE 1,5 RAMSES 0,0 NICE GP 0,8 SINEL 0,6 LBB RALICE 1,4 PALMER 1,6 ROQUEFORT 1,4 LUTHER 0,0 ROCKY 0,8 OPTIMAL 0,6 PALMER 1,4 O MALLEY 1,6 POMELO 1,2 NICE GP -0,2 BOXER P 0,8 VISOR P 0,6 LEON PP 1,3 LEON PP 1,5 OPTIMAL 1,2 ROCKY -0,2 DESIGN 0,8 SKYFALL 0,5 RASTAROKET 1,2 POMELO 1,4 SORBET 1,1 ROMARIC -0,2 O MALLEY 0,7 PACTOLE 0,3 LUTHER 1,1 OPTIMAL 1,4 LBB RALICE 1,1 PARADOR -0,2 RASTAROKET 0,7 JONIO 0,3 POMELO 1,0 BOXER P 1,4 RULLY 1,0 NEW YORK -0,2 NEW YORK 0,6 PALMER 0,2 54 Brune Contact n°97 5 Sept. 2022

AUTRES TAUREAUX DISPONIBLES EN SEXÉ La Champronière MAJESTE mère de Rocky NIGELLE mère de Parador OULA GP mère de Romaric LILIPUS mère de O Malley POMELO (Silver x Dane x Huxoy) Ý Un pedigree sans Biver ni Anibal au top en mamelle MA +1.5 HAR +1.0 LAR +1.0 Ý Des vaches durables avec du taux TP +1.4 FERG +1.1 LGF +1.3 NINON mère de Pomelo LARA mère de Ramses RAMSES (Antonov x Hugor FBS x Shottle) Ý Un gagnant du nouvel ISU à+170 Lait +866 TB +3.7 TP +0.9 avec LT +0.0 Ý Vaches fertiles avec très bon corps et membres Repro +1.1 LD +1.9 ME +2.6 ROCKY (Canyon x Blooming x Vivid) Ý Le numéro 1 en lait ! Lait +1931 TP +0.7 VT +0.8 Ý Vaches puissantes, fertiles, mamelles larges Repro +0.7 PF +1.7 LAR +1.9 PARADOR (Bays x Amor x Glarus) Ý Bon rapport taille/puissance avec les mamelles de la famille Tigelle DPJ +1.5 MA +1.1 et ME +1.2 Ý Du taux et des mamelles saines TP +1.9 TB +2.2 et STMA +2.2 ROMARIC (No Decibel x Loustic x Falk) Ý Le top MORPHO à 2.8 ! MA +2.1 DV +1.5 ME +2.4 Ý La famille Futée solide en taux et fertilité TP +1.0 FERG +0.8 O MALLEY (Bender x Glarus x Dally) Ý Une star internationale TP +2.3 TB +3.4 et Repro +0.7 Ý Une morphologie complète MA +2.2 PF +1.4 IB +1.2 ME +1.1 55Sept. 2022 5 Brune Contact n°97

Opération Brune d’Origine en Suisse, acte 2 ! Octobre 2021, Brune Expansion a renouvelé son opération de prospection de recherche de lignées intéressantes dans les éle vages Suisses de OB (Brunes d’Origine), accompagnés par Jasmin Küchler et Thomas Feitknecht de Swissgenetics. Après la visite de 5 élevages sélectionneurs, notre choix s’est de nouveau fait chez le naisseur de notre fameuse TESSA OB (mère de Pipeur OB). Deux nouvelles têtes de souches déjà repérées en amont sur les pedigrees nous ont convaincus sur le terrain. Ce ne sont pas seulement des OB, mais des femelles issues d’excellentes familles dans le troupeau. Elles vont par conséquent conti nuer d’alimenter le nouveau schéma de sélection OB français. L’objectif de sélection étant atteint, nous avons pu les fournir à deux nouveaux acquéreurs de OB en France, motivés et déjà sélectionneurs en Brown Swiss à savoir le Gaec du Quart d’Heure (Cantal) et le Gaec de Fraissinet (Lozère).

Brune d’Origine : le rameau mixte Zemper (Orelio) au Gaec de Fraissinet

FR 2152157874 N° de travail : 96224 Naisseur : Alain Terrillon (21) Triple A - 516342 PRODUCTION Kappa-Caséine : AA - Bêta-Caséine : A2A2 CD PROD MP MG TP TB LAIT FILLES TROUPEAUX 62 121 23 23 -0,6 -1,0 765 0 0 SANTÉFONCTIONNALITÉMA94 REPRO 94 LONGÉVITÉ 110 Cellules 95 Fertilité Vaches 91 Naissance 86 Mammites cliniques 91 Fertilité Génisses 94 Vêlage 90 Vitesse traite 109 Int. Vêlage-IA1 105 Tempérament Etat corporel Musculature 104 MORPHOLOGIE IMS 116 FILLES 0 DÉVPT 108 H. sacrum petite 104 grande Larg. Poitrine faible 104 prof. Prof. Flanc faible 102 prof. Ligne Dessus ensellée 98 droite BASSIN 123 bon Larg. Ischions étroite 106 Incl. Bas. renversé 105 large Pos. Troch. en arrière 110 incliné MEMBRES 117 en avant Angle Jarret droit 101 Angle du Pied incliné 102 coudé Ep.Talon faible 113 droit MAMELLE 119 épais Dist. Pl. Jar. basse 116 Ligament faible 101 haute Haut. Att. Ar. basse 108 fort Largeur Att. Ar. étroite 92 haute Force Att.Av. relâchée 113 large Equilibre quart arr. 113 forte Ecart Avant large 105 quart av Impl. Trayons externe 109 serré Long.r Trayons courts 98 interne Diam. Trayons fins 97 longs 76 88 100 112 124 index en base OB Suisse 1239GZWPIPEUR OB Taureau Pipeur OB LORDAN ARCAS HECHT LORENA VERO U BACH TESSA OB B+ 82 VICARBO PAOLA B+83 MIRANDA EX 93 SEXÉ BRUNE D’ORIGINE MORPHO ORIGINALITÉ CROISEMENTLAIT 56 Brune Contact n°97 5 Sept. 2022 En Suisse, on compte 12500 Brunes Originales (OB : Original Braunvieh) inscrites au Herd-Book et les effectifs continuent de croître, la Brune Originale est la race à double vocation typique avec du lait et de la viande. C’est un rameau qui n’a pas de sang américain. Grâce à sa robustesse, son pouvoir d’adaptation, ses onglons durs, sa fécondité et à sa longévité extraordinaire, la OB est appropriée à tous les systèmes, notamment aux conditions difficiles. Les OB en France Les OB sont aussi présentes depuis des décennies dans les massifs Pyrénéens, Alpins ou Massif central et on rencontre aujourd’hui une demande sur les régions de plaine. Que ce soit pour le plaisir d’une diversification génétique en parallèle de nos Brown Swiss, en croisement sur les Holstein pour ramener de la largeur et de la musculature, la recherche d’une vache tout terrain bio ou conventionnelle adaptée aux conditions difficiles, ou encore une vache de pâturage, les arguments des utilisateurs sont variés.

ZEMPER OB (Orelio x Sandra EX91) et ZEDER OB (Orelio x Toskana B+84) ont non seulement plusieurs générations de vaches à morphologie de concours et aussi des cumuls de pro duction et de longévité remarquables, nous espérons une large descendance femelle et aussi pouvoir rentrer un mâle de chacune pour diffuser en IA.

FR 0920208801 N° de travail 96576 Naisseur : Gaec Ferme du Carregaut (09) Triple A - Non évalué CH 1120156327973 N° de travail : A0396 Propriétaire : Select Star Triple A - 516423 PRODUCTION Kappa-Caséine : AB - Bêta-Caséine : A1A2 CD PROD MP MG TP TB LAIT FILLES TROUPEAUX 57 116 19 22 -1,6 -1,6 849 0 0 SANTÉFONCTIONNALITÉMA104 REPRO 103 LONGÉVITÉ 108 Cellules 104 Fertilité Vaches 101 Naissance 104 Mammites cliniques 101 Fertilité Génisses 102 Vêlage 73 Vitesse traite 97 Int. Vêlage-IA1 91 Tempérament Etat corporel Musculature 103 MORPHOLOGIE IMS 105 FILLES 0 PRODUCTION Kappa-Caséine : AB - Bêta-Caséine : A1A2 CD PROD MP MG TP TB LAIT FILLES TROUPEAUX 61 132 30 52 -1,6 0,5 1192 0 0 SANTÉFONCTIONNALITÉMA105 REPRO 102 LONGÉVITÉ 99 Cellules 106 Fertilité Vaches 95 Naissance 86 Mammites cliniques 103 Fertilité Génisses 95 Vêlage 95 Vitesse traite 95 Int. Vêlage-IA1 110 Tempérament Etat corporel Musculature 117 MORPHOLOGIE IMS 125 FILLES 0 DÉVPT 139 H. sacrum petite 123 grande Larg. Poitrine faible 121 prof. Prof. Flanc faible 122 prof. Ligne Dessus ensellée 112 droite BASSIN 130 bon Larg. Ischions étroite 108 Incl. Bas. renversé 109 large Pos. Troch. en arrière 120 incliné MEMBRES 112 en avant Angle Jarret droit 99 Angle du Pied incliné 102 coudé Ep.Talon faible 105 droit MAMELLE 123 épais Dist. Pl. Jar. basse 112 Ligament faible 106 haute Haut. Att. Ar. basse 116 fort Largeur Att. Ar. étroite 100 haute Force Att.Av. relâchée 119 large Equilibre quart arr. 108 forte Ecart Avant large 91 quart av Impl. Trayons externe 97 serré Long.r Trayons courts 104 interne Diam. Trayons fins 96 longs DÉVPT 107 H. sacrum petite 108 grande Larg. Poitrine faible 99 prof. Prof. Flanc faible 101 prof. Ligne Dessus ensellée 107 droite BASSIN 114 bon Larg. Ischions étroite 105 Incl. Bas. renversé 105 large Pos. Troch. en arrière 102 incliné MEMBRES 102 en avant Angle Jarret droit 106 Angle du Pied incliné 102 coudé Ep.Talon faible 114 droit MAMELLE 102 épais Dist. Pl. Jar. basse 105 Ligament faible 103 haute Haut. Att. Ar. basse 99 fort Largeur Att. Ar. étroite 104 haute Force Att.Av. relâchée 99 large Equilibre quart arr. 103 forte Ecart Avant large 98 quart av Impl. Trayons externe 95 serré Long.r Trayons courts 101 interne Diam. Trayons fins 102 longs 7676 8888 100100 112112 124124 Index convertis en base OB Suisse Index en base OB Suisse GZW0 1342GZWRUSTIC OB MENOVIN OB Taureau Rustic OB Goldie, mère de Menovin OB WINZER ORELIO VOERIS FABIOLA WILLIAM OB MULETTE B+ 83 LORENZ EPUISETTE B 79 SARDINE MINOR MORIN LORDAN URMI GORNER GOLDI TB 85 WINZER ZARTI EX 94 ZILANA EX 90 SEXÉ SEXÉ MORPHONAISSANCE FACILE FONCTIONNELSFONCTIONNELS ORIGINALITÉORIGINALITÉ CROISEMENTCROISEMENT LAITLAIT 57Sept. 2022 5 Brune Contact n°97

RULLY Alpsee x Loustic x Enzo Né au Gaec de l’Aulne en Mayenne, c’est le seul fils du taureau al lemand Alpsee disponible à la gamme. Oklahoma B+ 84 sa mère était le top prix de la vente Opti’Brune en 2019 et remonte à Irlande TB 87 meilleure mamelle jeune en 2016 à Cournon puis à une fille de Rubis TB 88 qui a produit plus de 70 000 kg en 8 lactations. RULLY va transmettre d’excellents taux qui sont bien ancrés dans la famille. Sa mère a produit en première lactation en 305 jours 7674 kg à 44.5 TB et 40.1 de TA ! Elle présente beaucoup de largeur et à son image RULLY consolidera la longueur et l’inclinaison du bassin. L’angle du jarret sera coudé, avec un très bon angle du pied et épaisseur de talon. La mamelle est très fonctionnelle, avec une parfaite implantation et une bonne longueur des trayons. La vi tesse de traite sera à surveiller, et il sera très améliorateur en IVIA1 avec un très bonne longévité. Triple A – 561423 ROCKEUR Aristo x Loustic x Payssli Né au GAEC du RIAL dans l’Aveyron, c’est le tout premier fils d’ARISTO disponible. Sa mère ODYSSEE est une LOUSTIC pointée TB 85 avec une première lactation à 7 981 kg à 46.5 de TB et 36.5 de TP. La grand-mère IRONIE est une fille de PAYSSLI également TB 85 remontant à FRIPOUILLE une fille de TRACTION pointée TB 86 qui cumule 50 300 kg en seulement 5 lactations.

Taureau RULLY Taureau ROCKEUR Taureau ROQUEFORT 58 Brune Contact n°97 5 Sept. 2022 BGS CRÉATION - TAUREAUX GÉNOMIQUES FRANÇAIS 2022

ROCKEUR est un taureau très équilibré sur le lait et les taux, côté fonctionnel il excelle sur le poste Fertilité tout en étant également très intéressant sur la santé. Côté morphologie il générera des ani maux grands profonds et très solides dans les dos et le bassin. Les mamelles seront le poste un peu plus à surveiller, en étant prudent sur l’équilibre, en revanche il est un fort améliorateur du ligament avec peu de volume et est également un des rares à générer des trayons longs. Triple A – 264135 ROQUEFORT Barca x Sinatra x Harmonica Et non ce n’est pas un Aveyronnais ! ROQUEFORT nous vient du Puy de Dôme, du Gaec Brown Swiss Farm. Sa mère BSF OSOMET provient d’un embryon acheté à la vente Opti’Brune de Cournon. Elle est issue de la souche Futée qui a donné les taureaux PATRICE, OPEN BAR ou encore ROMARIC. BSF OSOMET a produit en première lactation 7 763 kg à 41.0 de TB et 33.0 de TP, et démarre sa seconde lactation avec plusieurs contrôles supérieurs à 30 kg. Elle est pointée B+ 84, avec un très bon équilibre entre puissance et solidité. La mamelle pré sente un peu de volume et les pattes sont remarquables en finesse et épaisseur de talon. ROQUEFORT est fortement améliorateur sur le lait et également sur le TP. Il faudra protéger le poste fertilité dans les accouplements. Côté morphologie il est vraiment très complet. L’association avec BARCA et SINATRA, donne à ROQUEFORT une originalité de pedigree le rendant très facilement utilisable. Triple A – 234165

SORBET Barca x Puck x Payssli Né au Gaec des Ormeaux en Côte d’Or, SORBET c’est l’icône de la fa mille. De toute la gamme française et étrangère cette année, il est le numéro 1 en attaches de mamelle, aussi bien à l’avant et surtout dans les arrières pis. Il a hérité d’une lignée maternelle impression nante en longévité et surtout excellente en morphologie, la mère Puck MOUSSE TB88, la grand-mère Payssli HEINEKEN TB88 ou en core l’AGM Jolt VENDANGE 91 pts et encore devant Ace SOBRIETE 87 pts, Zoldo PRUNELLE 90 pts sont des vaches mémorables à chaque L’originalitégénération.deson pedigree, composé en plus de taureaux qui ont confirmé, font de ce spécialiste de la morphologie et des taux un taureau très facile à utiliser.

Taureau SORBET Taureau RIDLEY Taureau RIESLING

Les index matières grasse et matières protéique sont aussi un ar gument de taille pour l’utiliser sur les lignées un peu faibles en taux.

Triple A - 564123

59Sept. 2022 5 Brune Contact n°97 BGS CRÉATION - TAUREAUX GÉNOMIQUES FRANÇAIS 2022

RIDLEY O Malley x Vanpari x Payssli Né à la Syr Cattle Farm au Luxembourg, RIDLEY est issu d’une fa mille qui confirme car il n’est autre que le demi-frère de ANTONOV. Il est un des tous premiers fils de O Malley à entrer en gamme, il a pour vocation de faire des vaches modernes à savoir dotées de bonnes mamelles et de membres très solides, le tout sur une taille modérée, gage de longévité. De plus, ses index fonctionnels sont très intéressants, Santé Mamelle, Mammites cliniques, Cellules, Repro, Vitesse de traite, facilité de naissance et de vêlage. Tout est réuni pour représenter la force de la race Brune. Les taux sont très améliorateurs, spécialement pour le TB, il saura ramener une plus-value sur le prix du lait. Avec de tels arguments, il peut être aussi privilégié pour une utili sation en croisement sur d’autres races laitières.

Les caséines BB et A2A2 c’est la cerise sur le gâteau pour SORBET Triple A - 261453 légende de photo : « »

RIESLING O Malley x Ifeeling x Payssli Né à l’Earl De Kernac’hant dans le Finistère, Riesling se classe numéro 1 des taureaux étrangers en index de synthèse GZW en Allemagne. C’est une nouvelle famille qui rentre à la gamme et ap porte de la diversité avec des taureaux qui ont marqué. Sa mère MALURETTE TB 86 est une fille d’Ifeeling en troisième lactation, puis on retrouve IDA (Payssli) B+ 84 puis on remonte via Eagle TB 86 x Zoldo B+ 83 x Starbuck TB 88 x Jetway B+ 83 à une EX 90 Blend importée des USA en France sous forme d’embryon. RIESLING transmet des vaches plus petites, et conviendra sur des lignées qui ont besoin de plus de type laitier. La mamelle est très complète avec une longueur des trayons neutre. Le TP sera à surveiller pour les accouplements. La facilité de naissance est bonne et il améliore significativement les caractères fonctionnels et particulièrement la longévité où il est leader. Il est également BB et A2A2. Triple A – 645213

Triple A – 462513 LBB RALICE O Malley x Vigor x Juleng Né au Gaec Du Bois Brillant dans le Maine-et-Loire, la combinaison plaira aux éleveurs à la recherche de production et aux amateurs de morphologie. Lbb Lalice EX 92 sa mère actuellement en cinquième lactation fût championne intermédiaire Swiss Expo 2018 et grande championne SPACE 2017 et 2019. Lbb Genial EX 90 sa grand-mère, également championne du SPACE faisait partie du lot France lors de l’européen à Mende en 2016. La famille prend racine en Lozère remontant à la fameuse Pirouette EX 92 (Denmark). Lbb Ralice est le meilleur fils d’O Malley pour le lait avec un profil marqué comme sa mère qui a produit en quatrième lactation en 305 j 13086 kg à 34.7 de TA. Le TB sera à protéger. Il va apporter des dimensions dans le corps et le bassin, avec des très bons membres. La mamelle sera marquée avec un fort ligament et une attache arrière haute. Il va améliorer la fertilité et est BB A2A2. Triple A – 423651 légende de photo : «  » SINEL Opinel x Narcotic x Glarus Né à l’Earl de la Liégette à Marquise dans le Pas de Calais, SINEL nous rappelle les qualités laitières de son père Opinel (Sinatra x Asterix) coté mâle, c’est la famille de Luther et Namur. Il est à privilégier sur des lignées bonnes en TB et améliore les pieds et les épaisseurs de talons. Côté femelle, il descend de la Famille VERTUE 89 pts, SISSIE TB88, OCEANE EX93, véritables têtes de souches de la Brune en France.

BGS CRÉATION - TAUREAUX GÉNOMIQUES FRANÇAIS 2022

RASTAROKET O Malley x Sinatra x Blooming

Triple A - 243165 mère de LBB Ralice

La grand-mère de SINEL, c’est LBB LOVGRIE TB86, elle-même la GMM de ORIGAN, l’AGM c’est LBB HONGRIE TB85, l’AAGM LBB FIGUE TB87, autant dire qu’avec une moyenne de 87.5 pts sur 6 gé nérations, la morphologie est fortement ancrée dans le pedigree. Les composantes BB et A2A2 en font un taureau de choix pour les producteurs de lait de qualité. Son profil complet sur tous les postes lui confère une utilisation facile sur tous supports femelles car il est dépourvu de sang BIVER et ANIBAL.

Né au Gaec Rouaux en Ille-et-Vilaine, ce fils d’O Malley c’est actuel lement le numéro 1 en index des taureaux disponibles en Suisse ! Sa mère La Champronnière Oceane a été vendu lors de la Vente Genomic Elite SPACE en 2019 et est pointée aujourd’hui TB 85 avec un TB 86 mamelle. C’est la demi-sœur du taureau ROCKY (Canyon Cad). Une souche qui remonte ensuite via Blooming TB 86 puis Vivid TB 86 à Vertue (Jackpot) TB 89. C’est une famille qui confirme à nouveau son gros potentiel de transmission avec RASTAROKET sous les feux de la rampe. Sur les traces de sa mère, il transmettra des mamelles très solides et peu volumineuses avec un ligament marqué et d’excellentes attaches. Les trayons courts et fins seront à protéger. Améliorateur en TB, il est neutre en taille mais favo rable en profondeur de flanc. Sa vitesse de traite est très bonne tout comme sa facilité de naissance et vêlage.

Taureau RASTAROKET LBB Lalice,

Taureau SINEL 60 Brune Contact n°97 5 Sept. 2022

PETULA B+ 84 (Antonov x Jacarta) au Gaec des Marguerites (Ille et Vilaine) un fils à venir par PACTOLE

61Sept. 2022 5 Brune Contact n°97

La nouvelle génération de Mères à Taureaux BGS Création

SKYFALL Optimal x Loustic x Anibal Né au Gaec de la Bellerie en Aveyron, il provient d’une famille im portée de Suisse qui a déjà donné le taureau FUN ABF. La tête de souche Zeus CH ZEA EX 94 a produit 117 943 kg dans sa carrière à 46.8 TB et 36.2 TA ! La mère de Skyfall est pointée TB 85 et dégage beaucoup de solidité à l’image de la famille. Via une Anibal B+82 puis une Jongleur TB 87 et une Glenn TB 85 on retrouve ZEA mère de Fun ABF. Ce premier fils d’Optimal s’avère un accouplement parfait sur la lignée, pour consolider le potentiel lait et obtenir un taureau très complet sur tous les postes. Améliorateur de la ferti lité et la longévité, il apportera aussi d’excellentes lignes de dos et membres. Les mamelles seront hautes et très bien attachées, les trayons à tendance courts seront à prendre en compte dans l’ac couplement. Il se positionne bien en index musculature et offre les caséines recherchées BB et A2A2. SKYFALL est disponible en sexé. Triple A – 615243 Taureau SKYFALL

OBLIQUE TB 85 (Amor x Traction) à Alain Terrillon (Côte d’Or), un fils à venir par PACTOLE

PUCE B+ 83 (Malcom x Isold) au Gaec Chayrigues (Aveyron) un fils à venir par SPERANZIO

NOUVEAUTÉS 2022

OMEGA B+ 84 (Bender x Jeroboam) au Gaec du Thorey (Côte d’Or), un fils à venir par ARISTO

Le coup d’accélérateur avec OLYMPIC Olympic fils de Versus P sur la célèbre FIONA EX 90 est le premier taureau polled du schéma BGS Création et le plus utilisé en France avec déjà 543 filles dans le pays. Il va mettre un boost à ce segment et les pre mières commencent à vêler. C’est un tau reau qui a une belle cote à l’étranger avec 13500 doses vendues. 8500 l’ont été au Pays-Bas, car c’est un profil qui correspond L a demande est croissante en France, mais également pour la vente de doses à l’exportation. Elle s’explique dans un premier temps par un plus grand inté rêt des éleveurs qui apprécient de ne pas avoir à écorner. Le second est en lien avec le bien-être animal lié aux attentes sociétales mais également à certains industriels qui semblent vouloir contraindre la pratique de l’écornage voir peut-être la faire disparaitre dans les années à venir. Le sans corne est une réponse génétique, et la Brune est une race laitière qui est bien positionnée sur ce segment. Cette utilisation ne doit pas être au détriment de la qualité des taureaux et avoir des profils compétitifs comparés aux taureaux cornus.

BGS Création met l’accent sur le gène SANS CORNE puis un an sur ce segment. Les pères à taureaux sans corne (polled) sont utilisés depuis plusieurs années, mais une part plus importante a été décidé à partir de la campagne 2021-2022. Cela se traduit par une plus grande utilisation de pères à tau reaux polled en continuant le travail sur les femelles hétérozygotes. À la suite de col lectes et inséminations, les gestations en cours le sont actuellement avec Tamboy P, Velmer P, Vivek P, Leon PP et Vialo PP.

20 % d’accouplements sans corne L’offre va continuer à s’agrandir dans les années à venir et le schéma BGS Création y contribue avec un développement de à leurs attentes pour le croisement : de très bons taux et fonctionnels avec une bonne facilité de naissance et il est BB A2A2. Après Olympic, d’autres taureaux polled français arriveront à la gamme avec le sou hait d’avoir une nouveauté chaque année. Le polled aux quatre coins de la France Echantillons de lignées actuellement tra vaillées dans le schéma BGS Création :

L’une des meilleures filles de Bays en France est polled, gestante par Vivek P à l’automne sa mère est la pleine sœur d’Olympic. Gaec Funcken, 52. Suite à l’achat de Nationale (Vintor) au SPACE qui a été collecté par Visor P, Paris P est née. Actuellement primipare et col lectée, elle a trois filles polled par Veles P dont Seoul PP à 156 gISU première homo zygote en France. Souche Nanou EX 93, Scea de l’Epine, 53. Meilleure fille de VISOR P sans corne en France à 159 gISU, Pepite sera à suivre avec la solide souche Violette TB 88. Gaec De Brioulette, 09. Roleasing, fille de Visor P à 155 gISU a été collectée dans le schéma et est désor mais gestante par Leon PP. Elle remonte à Darcy TB 89. Gaec De Charmon, 21. Raba PF (Olympic) la demi-sœur de Momo PF est polled et gestante par Ramses après une collecte schéma. Vincent Lefebvre, 62. Gubelman Dorissa PP, fille d’Olympic vêlée au Canada à l’élevage Gubelman Brown Swiss

SCHÉMA BGS 62 Brune Contact n°97 5 Sept. 2022

Seoul PP, fille de Veles P et première génisse homozygote sans corne en France à la Scea De l’Epine en Mayenne.

Visor

Le gène sans corne est dominant : mode de transmission La nomenclature du nom des taureaux explique leur mode de transmission. S’il est accompagné d’un seul « P » ou « Pp » à la fin, cela signifie qu’il est hétérozygote et que 50% des produits naissent naturellement sans corne sur une femelle cornue. Si le nom est suivi de « PP », le taureau est homozygote et ainsi 100 % des produits à naitre seront porteurs du gène sans corne. Ce dernier est dominant et il peut rapide ment se diffuser dans la population.

OlympicVelesPVivekPVictor Vik

1. Vasient P : Le premier diffusé, avec ses fils : Vujo P et Versus P le père d’Olympic.

Leon

Viking

2. Victor P : La seconde moins répandue via Victor Vik le père de Filomen P qui a donné Leon PP ho mozygote sans corne et à la gamme cette année. Il est un atout pour développer le gène sur votre exploitation avec une grille morphologique intéressante et équilibré en production. Il peut être accouplé sur les nombreuses lignées Viper P qui est la troi sième famille très présente aujourd’hui.

SCHÉMA BGS 63Sept. 2022 5 Brune Contact n°97

3. Viper P : C’est le rameau le plus répandu. A la fois par son fils Visor, et ses nombreux pe tits-fils ou arrière-petit-fils dont : Veles P, Vialo PP, Vivek P, Tamboy P et Boxer P pré sent à la gamme. Le travail de sélection instauré depuis plus de 40 ans porte ses fruits depuis plusieurs années et tous ces taureaux en sont le parfait exemple. Aujourd’hui de nouvelles pages vont continuer à s’écrire avec une offre qui ne va cesser de progresser. P P P P P Vipro P P Filomen P Velmer P Tamboy P PP PP Boxer P

Vasient

Meadow View RENDITION P 11, c’est le nombre de taureaux sans corne diffusés à la gamme de BGS depuis 2014, et tous remontent à l’américain Rendition P né en 1985. Bien éloignés aujourd’hui dans les pedigrees, trois principales fa milles sont à distinguer avec les taureaux Vasient P, Victor P et Viper P. Ces trois li gnées peuvent-être croisées dans les ac couplements et permettent d’avoir de la variabilité génétique.

Leon PP

Afin de vous éclairer, ce tableau reprend toutes les combinaisons possibles avec la transmission du gène à partir d’un mâle ou d’une femelle polled.

Vujo VersusVidalPP P Viply

PPPPPPPpPp CornuCornuPPPpPp 100 % PP 100 % Pp 50 % PP 50 % Pp 50 % Pp 50 % Pp 50 %25Cornu%Cornu25 % PP

Vialo

Viper

C’est une vache qui marque de son empreinte sur le troupeau au GAEC de La Saudraie dans les Côtes d’Armor. Elle rend fier Aurélie et Antoine qui prennent plaisir à travailler avec elle chaque jour. Ils ne savent pas s’ils auront la chance d’avoir une autre vache de son standing, mais son histoire ne cesse de s’agrandir à chaque instant sur la ferme. Une conservation remarquable HUTILE de la Saudraie (Jongleur) en cours de 8ème lactation se distingue tout d’abord par son impressionnante jeunesse qui lui doit un EX 96 en note globale. C’est le plus gros pointage en France avec un linéaire remarquable : 98 mamelle, 95 développe ment, 89 bassin et 98 dans les membres. Vêlée le 21 février 2022 elle a démarré à 33 kg de lait et est déjà inséminée et gestante en semence sexée. Née le 4 septembre 2012 elle vient seulement d’avoir 10 ans. Une famille profonde Sa mère Joel FUTILE est pointée TB 88. Ensuite nous arrivons sur UTILE TB 88, fille r LA VACHE DE L’ANNÉE HUTILE, la morphologie au service de la rentabilité ! du taureau français Janvier qui a réalisé 8 lactations. Elle a un cumul de production de 69 000 kg de lait. On arrive ensuite sur GALENTI fille d’Eclair qui a été achetée et est arrivée en Bretagne en 1994. Née en Aveyron, sa longévité impressionne avec 9 lactations et 64 000 kg produits. Le pedigree d’HUTILE remonte jusqu’en 1963 avec neuf générations qui ont produit 6 lac tations en moyenne ! Longévité rime avec fertilité et productivité A 10 ans elle a déjà réalisé 8 vêlages. Son IVV de 297 jours sur ses sept premières lac tations, s’explique par une très bonne ferti lité. Elle est à 1,5 inséminations par vêlage. Cela ne laisse pas pour autant la production de côté, au contraire. HUTILE a déjà un cumul de production de 64952 kg. Elle ne fera pas mentir les qualités de la Brune avec des taux au rendez-vous. Sur les lactations terminées la moyenne est de 34.8 de TP et 50.8 de TB. Elle a une septième et meilleure lactation à 10587 kg à 51.3 TB et 33 de TP. La transmission HUTILE a 4 filles, dont 2 en lactations. JUDICIEUSE est pointée EX 92 et en cours de 6ème lactation. Elle a déjà produit 48483 kg de lait avec des taux moyens affichants 35.8 TP et 45.2 TB. Son IVV est encore meilleur que sa mère avec 287 jours. Sa seconde fille Biver ORIGINALE est pointée TB 85 et en cours de seconde lactation. Elle a deux plus jeunes génisses par Blooming et Bender. Sur les rings de Rennes à la Swiss Expo Elle a remporté son premier titre à Rennes en primipare et désignée grande cham pionne du Brune Ouest en 2015. Ensuite plusieurs déplacements en Suisse l’ont vu défiler à Swiss Expo. Elle a remporté sa section en 2016 et est désignée mention honorable en seconde lactation. En 2017 elle se classe 3ème de section en 3ème lactation, puis 5ème de section en 2018 et 2019. Félicitations aux éleveurs pour ce titre de vache de l’année 2022 pour HUTILE qui est le couronnement de dix ans remarquables et le travail de plusieurs générations. On espère voir l’histoire de la famille continuer de s’écrire dans le pays du Mené. GAYLORD BOUCARD

VACHES DE L’ANNÉE 2022

Ý

64 Brune Contact n°97 5 Sept. 2022

HUTILE De la Saudraie (Jongleur x Joel) EX 96, ici en 7ème lactation, accompagnée d’Arthur

r LES NOSDIENNEDAUPHINES « Une vache internationale » r LES BelleDAUPHINESdeMai, 16 printemps et 1,2 litres de lait toutes les heures ! NOSDIENNE (Carter)

65Sept. 2022 5 Brune Contact n°97

Nosdienne sera collectée 3 fois, elle a aujourd’hui 5 filles dans son élevage : une Momo PF (en 2ème lactation), une Antonov (en 1ère lactation, pleine sœur de Noro), une Namur (en 1ère lactation qui était au Salon à Paris) , une O MALLEY et une OPTIMAL. Elle a également deux petites filles par TU SG et O Malley. Au niveau des mâles de BGS Création, nous avons son fils par PACTOLE retenu en option ainsi qu’un petit fils par TU SG. Sa souche a également été très démulti pliée en Suisse avec une fille de Momo PF et des petites filles de PALMER, ou bien L a Brune est vraiment cette race incroyable, dont certaines vaches marquent la race, les troupeaux, les familles, les cœurs de chacun. Et vous il y a 16 ans c’était quoi ? Pointée EX91, BELLE DE MAI (Pronto) porte bien son nom car elle est née le 1er mai 2006, il y a plus de 6000 jours, incroyable mais vrai, c’est plus de 140 000 heures de vie au compteur dont envi ron 112 000 heures de production avec un cumul de lait de plus de 135 000 kg… à la louche, c’est plus de 1.2 litres de lait produit chaque heure depuis sa deuxième lactation, ou encore 22.8 kg de lait par jour de vie ! Sa première lactation avait été non qualifiée, car elle est arrivée en plein épisode de FCO. Affectée, la primipare avait été rapidement tarie et inséminée. Alain Terrillon en remercie Mickael Clerget de lui avoir conseillé de lui laisser une chance. Une bonne 2ème lactation à 8700 kg puis 5 lactations en moyenne à 11390 kg, elle rappelle bien le potentiel de production des Brunes qui savent produire longtemps. Actuellement en 7ème lactation, elle est encore à 20.5 kg au 68ème contrôle, c’est dire que la machine est imperturbable… à l’image des 3 générations précédentes à plus de 10 000 kg.

BELLE DE MAI à Châtillon en 2019 encore avec une petite fille par Optimal qui se classe tout en haut des index Suisses. Des embryons ont également été vendus aux enchères, nous devrions voir arriver des descendants en Côte-d’Or mais également en Italie … Nosdienne n’a pas fini de faire parler d’elle ! Ý Jérôme LAGARDE

Une vache remarquable et remarquée ! Nosdienne attire rapidement l’attention des concouristes et cela dès son plus jeune âge avec le concours Show Open Génisses de Dôle, puis au Sommet de l’Elevage de Cournon en 2019 où elle décroche une 2ème place des vaches en première lactation. Elle réitère sa présence à Cournon en 2021 avec une troisième place dans une section de haut niveau.

Une production impressionnante Déjà 31 000 kg de lait produits alors qu’elle n’est qu’en milieu de troisième lactation et surtout des taux remarquables dépassant les 40 de taux azoté, Nosdienne est une productrice hors pair. Une Mère à Taureau Internationale cela ne vous aura pas échappé, c’est bien évidement la mère de NORO SG, taureau né en Suisse et propriété de Swissgenetics. Noro est le fruit d’échange et d’achat d’em bryon avec nos confrères Suisses, mais il a également été bien utilisé en France lors de la campagne passée. Un pedigree original Nosdienne appartient au Gaec BRAST en Aveyron mais son origine prend source à une vache américaine : La famille BLOSSOM. Arrivés en Lozère, au Gaec des Mille Vues, les embryons nord-américains vont donner naissance à AMBITION (une PAYOFF sur EAGLE), qui sera démultipliée et donnera DOUCEUR puis GLAMOUR (DALLY) puis INDIENNE (HUSOLD) et enfin NOSDIENNE (CARTER). On peut dire que Nosdienne a su prendre le meilleur de chaque nation.

Anecdote (éleveurs d’autres races, s’abstenir de lire) … en ce mois de juillet sous 40 degrés, à plus de 16 ans, son premier signe d’une légère mammite, très vite réglé, de quoi en rigoler. Bref que du lait utile et commercialisé. Si on ramène en lait à 7 %, c’est la meilleure vache de France avec un équivalent à plus de 155 300 kg de lait Un grand bravo à Alain Terrillon pour ce parcours et respect à toi BELLE DE MAI. Ý THOMAS GEROUVILLE

VACHES DE L’ANNÉE 2022

PALMARÈS Grande Championne  GINKO (Vigor)

D ans le championnat jeune, c’est OVAL PGV (Blooming x Gentleman) une pri mipare du GAEC ŒILLET (22) qui se classe première de section et championne jeune. Le prix de réserve revient à NARNIA De La Saudraie (Blooming x Jenor) première de la section des vaches en cours de seconde lactation. Une première participation au SPACE pour son propriétaire le GAEC DE LA HAUTE VILLE (22). La meilleure mamelle jeune revient à la vache 9984 (Arrow x Huxion GNR) au GAEC ROTHUREAU (49). Dans la section des vaches adultes, GINKO (Vigor x Mascot) en cours de sixième lacta tion a rapidement séduit le juge grâce à une excellente longévité et conservation dans tous les postes. Elle se classe meilleure mamelle adulte et championne adulte. Avec ce coup de cœur, Alain TERRILLON l’a désigné grande championne de l’édition 2021. Une première participation au SPACE que le GAEC ENTRE TERRE ET MER n’est pas près d’oublier. GINKO est une vache qui s’est également distinguée l’an pas sé puisqu’elle a remporté le Brown Swiss E-Show BGS, premier concours virtuel en France ! Première réussie en ligne et sur le ring avec une ligne de plus à ajouter à son Lapalmarès.réserve grande championne se nomme OVAL PGV (Blooming x Gentleman) du GAEC ŒILLET. Une vache que le juge a appréciée par la qualité de sa mamelle, son harmonie générale et un avenir prometteur pour cette Leprimipare.second temps fort de la semaine était la Vente Genomic Elite qui se déroulait en ligne, avec le final de la vente en direct sur le ring mercredi soir. RAFFINEE (Origan x Jeroboam) proposée à la vente par l’EARL GRIMAULT ROBERT (35) s’est adjugée 3500 € et prend la direction de l’Orne. Félicitations à l’ensemble des éleveurs exposants, ainsi qu’aux étudiants du lycée agricole du Rheu qui nous ont accompagné durant toute la semaine pour s’occuper des animaux et l’entretien des allées. Ginko (Vigor) au GAEC entre Terre et Mer (22) Grande Championne SPACE 2022 r SPACE GINKO(RENNES)brille

Adulte

GAEC ENTRE TERRE ET MER 22 Championne GINKO (Vigor) ENTRE TERRE ET MER Championne OVAL (Blooming) ENTRE TERRE ET

– GAEC

– GAEC ŒILLET 22 Meilleure Mamelle Adulte  GINKO (Vigor) – GAEC

22

Une édition 2021 du SPACE sous le signe des retrouvailles. Le premier temps fort de l’évènement était le concours interrégional avec 11 vaches jugée par Alain TERRILLON éleveur en Côte d’Or. Neuf éleveurs étaient présents, dont trois nouveaux exposants.

Jeune

CONCOURS & VENTES

sur le ring du SPACE !

MER 22 Meilleure Mamelle Jeune  9984 (Arrow) – GAEC ROTHUREAU 49 Oval PGV (Blooming) Gaec Oeillet - Championne Jeune 66 Brune Contact n°97 5 Sept. 2022

PGV

48 Championne Jeune BSF GENTLY (Bender) – GAEC BROWN SWISS FARM 63 Meilleure Mamelle Adulte HELSINKY (Vigor) – GAEC DE COULAGNET 48 Idylle (Brookings), Grande Championne Helsinki (Vigor), Meilleure Mamelle Adulte Brown Swiss Farm Gently (Bender), Championne Jeune Meilleure Mamelle Jeune OCCITANIE (Arrow) – GAEC DE CHANAC 48 Meilleure Laitière  LISBONNE (August) – ALAIN TERRILLON 21 Meilleure Fromagère Irlande (Enzo) – GAEC DE ST LOUIS 31 67Sept. 2022 5 Brune Contact n°97

Pour son retour, l’édition 2021 du Sommet de l’Elevage a été un vrai succès et IDYLLE (Brookings) conserve sa couronne ! P our le grand retour de l’événement, 46 vaches issues de 9 départements du Grand Sud, du Grand Est et du Nord de la France étaient présentes au concours interrégional de la race. Emeric Loosli a su classer les animaux avec efficacité et dynamisme, dans le respect du timing et avec des commentaires pertinents. IDYLLE (Brookings x Glenn) du GAEC de Coulagnet (48) qui avait remporté le titre de Grande Championne lors de la dernière édition en 2019, renouvelle l’exploit ! Sacrée cham pionne adulte, elle s’empare à nouveau du titre de Grande Championne ! Très beau doublé pour le GAEC de Coulagnet qui obtient également le titre de réserve Grande Championne avec HELSINKI (Vigor x Condor) également réserve Championne Adulte et Meilleure Mamelle Adulte. Le titre de Championne Jeune revient à Brown Swiss Farm GENTLY (Bender x Nescardo) du GAEC Brown Swiss Farm (63). Le prix de meilleure mamelle jeune est attribué à 31OCCITANI du GAEC de Chanac (48). Dernier temps fort du concours, le lot interdépartemental, a été remporté par la Lozère ! Record du prix moyen pour la vente UGP-Opti’Brune ! Record battu pour la traditionnelle vente UGP-Opti’Brune avec un prix moyen de 3 390 € pour les 10 génisses vendues et 1 100 € par embryon. Le top prix de 5 000 € est obtenu par Brown Swiss Farm REBLOCHON, une fille de Barca x Sinatra sur la souche FUTEE proposée par le Gaec Brown Swiss Farm (63). Elle prend la direc tion de la Côte d’Or. Merci aux éleveurs de proposer chaque année le meilleur de leur élevage à la vente et félicitations aux expo sants et acheteurs (Brookings) DE COULAGNET COULAGNET

- CONCOURS & VENTES -CONCOURS & VENTES r SOMMET DE L’ÉLEVAGE (COURNON) IDYLLE remet ça au Sommet 2021 !

! PALMARÈS Grande Championne  IDYLLE

48 Championne Adulte IDYLLE (Brookings) – GAEC DE

– GAEC

CONCOURS & VENTES

Section 1C (MM) PARISIENNE (Namur) au GAEC BRAST (12) Section 1D (MM) PANAMA (Logo GP) au GAEC LES RIVIERES (48) MISS BGS PARRURE (Nice GP x Jéroboam) au GAEC des MILLE VUES (48) Réserve et Meilleure mamelle MISS BGS PETUNIA (Namur x Payssli) au GAEC des ARDELONS (21) La Brune à l’honneur au Trophée International de l’Enseignement Agricole Huit élèves en BTS ACSE au lycée agricole de La Barotte à Châtillon Sur Seine (21), défen daient leur établissement et la race au TIEA. Durant une semaine, au Salon de l’Agricul ture, les équipiers ont été évalués sur trois épreuves : communication, présentation sur le ring et manipulation d’un bovin en toute sécurité. Pour cette épreuve, ils ont présenté LUCIOLE, une fille de HUXION GNR en cours de 4ème lactation. Grâce à leur travail et leur sérieux, l’équipe des « Brunes d’Or » s’est classée deuxième du Trophée International de l’Enseignement Agricole ! Félicitations à la Barotte pour ce beau résultat et merci d’avoir si bien repré senté la race lors de cet évènement !

Après une année blanche, le concours MISS BGS a repris ses habitudes au Salon de l’Agriculture à Paris. Q uatorze primipares de pères Français issus du Schéma BGS Création ont défilé sur le ring, sous le regard atten tif de Cédric Schärz, éleveur Suisse. Cédric avait déjà jugé le National de la race en 2011 à Eurogénétique et c’est avec plaisir que nous l’avions invité à nouveau à juger en France !

La vache qui a le plus séduit notre juge est PARRURE, une fille de NICE GP x JEROBOAM appartenant au GAEC des MILLE VUES (48).

Désignée lauréate et meilleure mamelle de la section 2, elle devient la MISS BGS de cette édition 2022.Le titre de meilleure mamelle du concours et réserve MISS BGS revient à PETUNIA (NAMUR x PAYSSLI) appartenant au GAEC des ARDELONS (21) qui est également le naisseur du taureau NAMUR. Une belle manière de célébrer la dernière participation de Pascal Meunier en tant qu’éleveur avant sa retraite (cf. article page 20-21 de ce magazine). Félicitations à tous les éleveurs exposants ainsi qu’à toute l’équipe sur place qui s’est occupée des animaux durant toute la semaine ! PALMARÈS Section 1A (MM) PETUNIA (Namur) au GAEC DES ARDELONS (21) Section 1B (MM) PARRURE (Nice GP) au GAEC DES MILLE VUES (48) MISS BGS 2022 : PARRURE (Nice GP x Jéroboam) au GAEC des MILLE VUES (48) Petunia (Namur) Meilleure Mamelle et réserve MISS BGS r SIA

(Nice GP) MISS BGS 2022 !

68 Brune Contact n°97 5 Sept. 2022

PARRURE(PARIS)

21 Championne Jeune  NANGA (Blooming) GAEC CHANGARNIER 21 Meilleure Mamelle Jeune  ORCHIDEE (Arrow) EARL SAINT ROCH 21 Championne Espoir  PLANETE (Jeronimo) GAEC CHANGARNIER 21 Meilleure Mamelle Espoir  PLANETE (Jeronimo) GAEC CHANGARNIER 21 Miss BGS GEN’Brune PATYREINE (Melvis) GAEC CHEVALLIER DE MAUVILLY 21 Championne Génisse  102 SABLE (O Malley) GAEC DU MAZUROT 54 Miss BGS Junior GEN’Brune 102 SABLE (O Malley) GAEC DU MAZUROT 54 Meilleure Laitière  METEO (Jeroboam) – GAEC COLSON 21 Meilleure Fromagère  GYLDA (Volvic) – GAEC LOOSLI 21 Prix Longévité  GYLDA (Volvic) – GAEC LOOSLI 21 Prix Génétique  TENEBREUSE – SCEA ABBAYE DE LA PIERRE QUI VIRE 89 Prix de Famille  GAEC CHEVALLIER DE MAUVILLY 21 Prix d’Elevage  GAEC CHANGARNIER Challenge Inter Départemental  Côte d’Or r JOURNEES CHATILLONNAISE (CHATILLON-SUR-SEINE) Des retrouvailles légendaires Grande Championne Chatillon 2022, Loraine (Gordino) appartenant au GAEC Changarnier (21) Patyreine (Melvis) Miss BGS Gen’Brune 69Sept. 2022 5 Brune Contact n°97

Adulte

GAEC

PALMARÈS

Après deux années d’absence, le traditionnel rendez-vous de la race à bien eu lieu à Châtillon ! Pour ces retrouvailles, pas moins de 107 Brunes (65 vaches et 42 génisses) étaient présentes, un record pour l’évènement ! P r em ier rassemblement de la Fédération GEN’Brune nouvellement constituée, cette édition des Journées Chatillonnaises a vu la participation de neuf nouveaux élevages, à savoir : GAEC BURDAIRON (01), GAEC SCHERTZ (57), EARL DE COCHIN (55), FERME DE LA SARRE (57) EARL DE LA QUENOCHE (70), SCEA LIBERTE (55), GAEC DE VELINE (55) et LE GAEC DE CHARMON (21). Ces retrou vailles étaient une belle occasion d’invi ter un juge étranger. Ainsi c’est Christoph Busch, juge européen et représentant de l’association Allemande qui nous a fait l’honneur de juger cette édition légendaire. Dans la catégorie génisse SABLE (O Malley) remporte le championnat et le titre de MISS BGS JUNIOR. Elle nous vient du GAEC du MAZUROT (54). Un beau triplé pour le GAEC CHANGARNIER Pour continuer avec les vaches, PLANETE (JERONIMO) au GAEC CHANGARNIER (21) et GAEC de CHANAC (48) s’est illustrée en remportant le titre de Championne et Meilleure Mamelle Espoir. Sa réserve PATYREINE (MELVIS) appartient au GAEC CHEVALLIER DE MAUVILLY (21). C’est éga lement la MISS BGS de ce concours. NANGA (BLOOMING) au GAEC CHANGARNIER, est désignée Championne Jeune de ce concours. Sa réserve est NIVEA (ISOLD) à Patricia Jourdel (62). Dans ce même championnat, ORCHIDEE (ARROW) à l’EARL SAINT ROCH (21) termine meilleure mamelle. Pour la suite du concours, Christoph BUSCH a désigné LORAINE (GORDINO) Championne Adulte et Meilleure Mamelle de ce concours. Elle appartient au GAEC CHANGARNIER (21) Sa réserve GYLDA (VOLVIC) appartient au GAEC LOOSLI (21). Le prix d’élevage est également remporté par le GAEC CHANGARNIER. Le challenge interdépar temental qui clôturait ce concours est rem porté par la Côte d’Or. La vente aux enchères a clôturé la journée et c’est REINETTE qui décroche le top prix de la vente avec 4 500 €. Elle rejoint un élevage Allemand. Journée de convivialité le dimanche La journée a débuté par le concours Jeunes Présentateurs jugé par Yannic WEBER, qui a été remporté par Clothilde Didier. L’aprèsmidi, la traditionnelle «Ecole des Fans» a permis de clôturer ce week end de retrou vailles sur une note humoristique. Grande Championne LORAINE (Gordino) CHANGARNIER 21 Championne LORAINE (Gordino) CHANGARNIER 21 Meilleure Mamelle LORAINE (Gordino) CHANGARNIER

GAEC

- CONCOURS & VENTES -CONCOURS & VENTES

Adulte

GAEC

Le sacre pour NATINE ! Grande Championne J INOVE GP (Calvin) appartenant au groupe Génétique Passion. Grande Championne, NATINE (Blooming) au GAEC les Mimosas (85) au GAEC de Chanac (12) est sacrée Meilleure Mamelle Adulte et Réserve Championne JAdulte.INOVE GP (Calvin) appartenant à Génétique Passion, se voit sacrée Championne Adulte et Grande Championne de ce concours, devant GERMANY, sa réserve. Le challenge interdépartemental est remporté par la Lozère. Félicitations aux éleveurs et aux organisateurs pour la réussite de cet évè nement !

L ’occasion pour de nouveaux élevages de participer à un concours pour la première fois, comme Laurent Terral et le GAEC de Laisserac qui remportent respectivement le championnat génisse et la réserve ! Le concours, d’un niveau très relevé, était jugé par Valentin Landais éle veur de Loire Atlantique. Il attribue le prix de Championne et Mamelle Jeune à GERMANY (Bender) du GAEC Brown Swiss Farm (63). Sa réserve étant PANAMA (Sascha) du GAEC de la Bellerie (12). Dans la catégorie vaches adultes, MELINE (Biver) appartenant Palmarès des Journées Laitières

LBB PERLE une fille de Blooming remporter sa classe. Elle appartient au Gaec Du Bois Brillant dans le Maine et Loire. La seconde section de vaches en cours de deuxième lactation voit la vache Blooming NATINE remporter sa classe. Elle vient de Vendée et appartient eu Gaec Les Mimosas. Le titre de championnat jeune est attribué à Blooming NATINE, et sa réserve Blooming LBB PERLE remporte également le prix de meilleure mamelle jeune. Côté vaches adultes, c’est Vigor LBB LALICE au Gaec Du Bois Brillant qui s’impose en étant désignée meilleure mamelle adulte, meilleure laitière et éga lement championne adulte de ce concours. Sa réserve championne adulte est SFH MIRI (Nescardo x Jongleur) au Gaec Lalonde du Calvados. Le prix de la meilleure fromagère revient à Gevrey LARME qui appartient à l’Earl Des Rousses dans la Manche. Après avoir choisi les Pays de la Loire meilleur lot de région, Jean-Louis Chassot a par la suite désigné Blooming NATINE, grande cham pionne de ce concours. En cours de seconde lactation elle vient de clôturer sa lactation en 305 jours à 10 149 kg à 42,1 TB et 38,9 TA. Félicitations à tous les éleveurs et les personnes qui ont participé pour préparer les animaux afin de permettre la réussite de cet évènement. Une belle dynamique avec 1/3 de nouveaux exposants qui est de bon augure pour les prochaines manifesta tions. Merci également au juge Jean-Louis Chassot ainsi qu’à sa fille et ringwoman Marianne pour s’être déplacés depuis le Tarn-et-Garonne pour juger le concours.

A près deux annulations en 2020 et 2021, la troisième tentative est la bonne ! La dynamique était très présente avec 5 nouveaux éleveurs exposants sur les 14 pré sents : Earl Rolland, Amélie Mace – Gaec Du Bois Mogaly, Mathilde Bigeault – Gaec Evre Loire, Gaec Lalonde et Florian Metayer. 31 animaux ont participé à l’évènement avec 21 vaches et 10 génisses représentés par sept départements. Le concours jugé par JeanLouis Chassot de Haute-Garonne assisté de sa fille Marianne s’est déroulé à Rennes durant la Foire Internationale. Le premier temps fort de ce concours est le championnat génisse avec quatre animaux alignés sur le ring par le juge qui a désigné SELENA BG championne ! Cette fille de Pete Herr appartient à Mathilde Bigeault et le Gaec Evre Loire dans le Maine-et-Loire. Après un beau concours génisse, la pre mière section relevée de 8 primipares voit

Championne adulte LBB LALICE (Vigor) GAEC DU BOIS BRILLANT (49) Meilleure mamelle adulte LBB LALICE (Vigor) GAEC DU BOIS BRILLANT (49) Championne jeune NATINE (Blooming) GAEC LES MIMOSAS (85) Meilleure mamelle jeune LBB PERLE (Blooming) GAEC DU BOIS BRILLANT (49) Championne génisse SELENA BG (Pete Herr) Mathilde BIGEAULT –GAEC EVRE LOIRE (49) Après 5 ans d’absence, c’était l’occasion de se retrouver pour les journées laitières. Une trentaine d’élevages ont participé avec pas moins de 40 vaches et 12 génisses représentant l’Aveyron, la Lozère, l’Auvergne et la Haute Garonne.

r JOURNÉES LAITIÈRES (BARAQUEVILLE) r INTERREGIONAL BRUNE OUEST (RENNES) 70 Brune Contact n°97 5 Sept. 2022

PALMARÈS Grande Championne J INOVE GP (Calvin) – GENETIQUE PASSION 48 Championne Adulte  J INOVE GP (Calvin) – GENETIQUE PASSION 48 Meilleure Mamelle Adulte MELINE (Biver) – GAEC DE CHANAC 48 Championne Jeune  GERMANY (Bender) – GAEC BROWN SWISS FARM 63 Meilleure Mamelle Jeune  GERMANY (Bender) – GAEC BROWN SWISS FARM 63 Championne Génisse SPECIALE (Papa) – LAURENT TERRAL 12 Challenge inter départemental  Lozère

CONCOURS & VENTES

PALMARÈS Grande championne NATINE (Blooming) GAEC LES MIMOSAS (85)

Exemple de publication sur le groupe Facebook de la Fédération Brune Ouest Une belle participation pour les journées d’hiver

Déjà 212 membres dans le groupe Facebook ! Depuis le printemps 2021, la Fédération Brune Ouest a créé un groupe privé sur Facebook. Il regroupe les personnes du grand ouest et on y trouve à l’intérieur des éleveurs de Brunes, ceux en réflexion pour la dévelop per, des étudiants, des passionnés, des re traités, des personnes qui travaillent dans le para-agricole, et tout cela dans un seul but, communiquer sur des sujets très va riés autour la race pour intéresser tout le monde et être actif régulièrement auprès des membres. C’est un fil conducteur entre chaque évènement organisé par la FBO et aujourd’hui les réseaux sociaux permettent d’avoir une visibilité importante. N’hésitez pas à nous rejoindre !

DU CÔTÉ DES FÉDÉRATIONS r NouveautésBRUNE-OUEST et dynamiques !

GAEC AN TRISKELL, Finistère : arrivée des premières Brunes en 2014. 120 VL avec 20 % de Brunes et le reste en Holstein. Capacité de production et adaptation de la race au système avec une moyenne de production des Brunes de 33 kg en traite robotisée (38 kg pour le troupeau). Deux associés, un salarié et 130 Ha de SAU. Le succès était au rendez-vous avec presque 40 personnes réunies. Les échanges étaient très constructifs et enri chissants pour tous. Une grand merci pour les excellents accueils sur les exploitations et rendez-vous début 2023 pour la seconde édition !

GAEC BEAUSAPIN, Manche : achat des premières Brunes en 2016, troupeau com posé de 130 vaches à 30 kg/VL/24 h de moyenne avec 40 Brunes et 90 Holstein. Trois associés et une salariée avec 170 Ha de SAU et l’ensemble des mâles nés sur l’exploitation sont engraissés en GAECtaurillons.LEPETIT LAIT DES SPAIS, LoireAtlantique : croisement d’absorption depuis 2015 et souhait d’arriver sur un troupeau pur. Mise en avant de l’impact de la race dans le croisement, la valori sation du pâturage et l’organisation du temps de travail sur la ferme. 70 VL, 100 Ha de SAU, deux associés et un apprenti.

Lors de l’inter regional BRUNE OUEST 2022 Comment réussir à être plus proche des éleveurs notamment pendant et après la période covid qui a réduit de nombreuses interactions ? Une réflexion a été menée par le bureau de la FBO pour apporter de la nouveauté, des moyens pour garder du contact avec les éleveurs et être au plus près d’eux en dehors des évènements habituels (vente, concours et AG). Le lancement des journées d’hiver et la création d’un groupe Facebook sont les décisions qui ont résulté de cette Lesdémarche.premières journées d’hiver les 9, 10 et 15 mars 2022 Il y avait plusieurs objectifs durant ces trois journées organisées dans trois régions. Le premier était de rassembler des éleveurs qui n’habitent pas loin les uns des autres mais qui parfois ne se connaissent pas.

A la fois des éleveurs de Brunes, et aussi ceux qui sont en réflexion pour la déve lopper. Les échanges en salle le matin étaient très construc tifs à travers l’actualité de la race, les techniques d’élevages et autres su jets très intéressants. Les après-midi ont permis de découvrir trois exploitations avec différents systèmes :

71Sept. 2022 5 Brune Contact n°97

La reprise des concours était très atten due, avec le Salon de l’Agriculture à Paris et surtout les JOURNEES CHATILLONNAISES en juin. Les éleveurs avaient hâte de se retrou ver. L’objectif de Châtillon était de rassembler un maximum d’éle veurs sur le ring et ce fut chose faite, plus de 130 Brunes en concours, 30 élevages différents dont 10 nouveaux… et une quarantaine de jeunes passionnés qui ont participé au Challenge jeunes présenta teurs. L’objectif est non seulement atteint mais il a mis le pied dans l’engrenage à de nouvelles recrues de concours.

L’ambiance accueillante, conviviale mais tout aussi technique a signé la marque de fabrique de la Fédération GEN’Brune et semblerait avoir fidélisé les nouveaux pour les prochaines activités Brune. Sortie en Suisse En avril, une sortie en Suisse pour la BRUNA a rassemblé une douzaine d’éleveurs de la zone. Visite de l’élevage de Cédric Schärtz (Juge du concours Miss BGS au SIA 2022), visite d’un élevage OB (Brunes d’origines) et visite de l’exposition, l’équipe d’éleveurs a apprécié le séjour, bien accompagné par la team Swissgenetics sur place. Ce genre de sorties permet aussi de mettre en com mun les expériences et le savoir de chacun et de s’enrichir par la découverte d’autres systèmes d’élevage. Objectifs de la Fédération GEN’BRUNE L’objectif premier de la Fédération et de ras sembler les éleveurs de Brunes de la zone Grand Est – Nord. Pour cela, la fédération compte sur : Des AG délocalisées avec des visites pour que chaque région puisse être au cœur de l’évènement à tour de rôle. Se mobiliser localement pour faire par ticiper un maximum d’éleveurs ou de jeunes recrues aux différents concours ou expositions. Organiser au moins une fois par an un déplacement sur plusieurs jours à l’étranger lors de manifestations diverses (concours, transhumances…) et y asso cier des moments de convivialité (visites touristiques…). Être une force positive pour apporter des moments de bien-être et sortir du quotidien. Présentation du bureau Président : Alain Terrillon Vice-présidents : Patricia Canesse-Jourdel et Mélina Steulet Trésorier et vice : Sylvie Lievin, Sébastien Secrétaire etPetitjean adjoint : Emeric Loosli, Chantal Animations :MorelThomas Gérouville et JeanFrançois Dessolin désormais secondé par Laurette Millot, responsable de l’anima tion des syndicats de race de Côte d’Or. Renseignements et adhésion Fédération GEN’Brune : Thomas GEROUVILLE au 06 80 00 95 11 GEN’Brune la de Cédric SCHAËRZ en Suisse

Bruna en Suisse 72 Brune Contact n°97 5 Sept. 2022 Visite de l’élevage

DU CÔTÉ DES FÉDÉRATIONS r GEN’ BRUNE La diversité du quart Nord-Est mise en commun La délégation

L es écrans, visio, mails ou autres versions virtuelles ont des limites quand il s’agit de ren contres avec des animaux et des éleveurs sur le terrain. L’appli Bière du Nord, vin de Bourgogne, fromage n’existe pas encore avec des impri mantes Pourquoi3D !GEN’Brune ?

Pour résumer Grand Est Nord. Plus de 800 km entre les plus éloi gnés, Gaec du Burdairon à Thoiry (Ain) vers Genève et Earl de la Liégette à Marquise (Pas de Calais) près du tunnel sous la manche. La Fédération est aussi une belle vitrine à 4 pays limitrophes dont la Suisse, l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique, pays avec lesquels BGS et Brune Expansion travaillent en étroite collaboration. Réouverture des concours

à

Après une période distancielle, la Fédération GEN’ Brune a enfin pu mettre au grand jour ses premiers projets.

La fédération OPTIBRUNE, par l’implica tion de personnes de 7 à 77 ans que l’on peut remercier, a pour souhait de conti nuer son travail de groupe pour favoriser l’intégration, l’égalité et surtout AVANCER ENSEMBLE pour aller encore plus loin.

DU CÔTÉ DES FÉDÉRATIONS

La fédération OPTIBRUNE est celle qui rassemble tous les éleveurs du sud de la France. Sa zone géographique s’étend du grand Massif Central jusqu’aux portes de l’Espagne ce qui induit une diversité de systèmes agricoles qui est sans aucun doute une richesse pour nos activités.

73Sept. 2022 5 Brune Contact n°97

La dernière en date a eu lieu sur les berges du Lot, au Gaec des Rivières à Chanac (48) où nous avons pu par tager l’apéritif autour d’un cochon à la bro che. La journée s’est terminée au Gaec de Chanac, pour assister à la distribution de l’affouragement en vert.

La vente aux enchères du Sommet où chaque année le top de la génétique du sud est proposée. Pour nous éleveurs, c’est l’occasion de mettre en valeur notre travail génétique quotidien et de le mettre à disposition d’autres éleveurs motivés. Une vente qui fait référence dans la race, par son niveau « haut de gamme » mais également novatrice dans les lots proposés : vente 100 % génomique, une des premières ventes avec des embryons proposés et première vente à proposer une génisse sans corne. Cette année encore la Fédération OPTI’BRUNE vous donne rendez-vous à Cournon, les lots de la vente vous serons bientôt dévoilés !

OPTI’BRUNE

r

Les activités de la fédération

Les participations et organisation de concours pour promouvoir notre belle race.

La fédération qui ne compte pas pour des prunes !

D’abord lors du Sommet de l’Elevage de Cournon, concours de prédilection de notre zone où nous pouvons montrer toute la qualité de nos animaux et revoir les éle veurs d’autres régions. Mais également d’autres concours, comme l’interrégional qui a eu lieu cette année à Baraqueville (Aveyron), qui nous donne l’occasion de fédérer et de rencontrer de nou veaux éleveurs.

SOYONS FIER S D’ETRE OPTIBRUNE ET SURTOUT SOYONS FIERS D’ETRE ELEVEURS DE BROWN SWISS !

Concours interrégional Opti’Brune à Baraqueville fin avril 2022

Une assemblée générale annuelle tour nante sur toute la zone qui nous permet de visiter différents systèmes d’exploitation dans leur contexte tant environnemental que familial. Chaque année, le lieu de l’as semblée générale change pour découvrir un secteur et permettre à chacun de pouvoir se déplacer pour l’évènement. La journée débute toujours par l’Assemblée Générale statutaire le matin, en salle. Après un repas convivial, la journée se poursuit par plusieurs visites d’exploitations de la région d’accueil. Cette année, 3 élevages ont été visités en Lozère : le Gaec de Coulagnet (troupeau en altitude, système pâturant), le Gaec des Boulaines (système en agriculture biologique) et le Gaec des Mille Vues (sys tème conventionnel axé sur la génétique), dernière étape de la journée suivie du repas du soir en commun. La journée ZEN , une petite nouveauté qui aura lieu pour la 3ème fois cette année. C’est la journée où les familles, les copains de la Brune sont invités à un casse-croute (voir plus) sans vaches, sans génétique… Mais avec de bons produits régionaux et de bonnes parties de rigolades.

Le tableau s’élargit au Top 20 avec égale ment le classement de l’année antérieure, pour visualiser les progressions. On voit ainsi que le Gaec de Fraissinet a gagné 10 places en 1 an. Notons aussi les progressions du Gaec Changarnier qui se rapproche du po dium, ainsi que celles du Gaec de la Perrière et d’Alain Terrillon qui entre dans le top 10. Podiums des années passées 2018 Gaec des Ormeaux Gaec de la Bellerie Gaec du Rial 2019 Gaec du Rial Gaec les Falaises de Barjac Gaec du Thorey 2020 Gaec du Thorey Earl GaecFavennecduRial 2021 Gaec du Rial Gaec Rothureau Gaec du Thorey

OASIS TB 87 et ISU 164 au Gaec du Rial – issue de la famille SKYFALL et FUN ABF : Superstar x Puck x Anibal x Glenn ABF FLEA. Sa fille sans corne par VELES P est suivie dans le schéma 74 Brune Contact n°97 5 Sept. 2022

CHIFFRES DE LA RACE r TOP LISTES 5e édition du challenge BGS : 3 élevages ex-aequo en 1ère position ! Situation inhabituelle dans le Challenge BGS cette année ! Trois élevages obtiennent exactement la même note de synthèse. C’est dire si le classement est très serré, les 10 premiers se tiennent entre 14 et 19 pts ! TOP 20 DU CHALLENGE BGS 2022 2021Rang 2022Rang Eleveur DPT VLNb BGSChallengeNote Lait TB TP MU MUrang NG NGrang ISU ISUrang 11 1 GAEC DE FRAISSINET - BIO 48 81 14 7339 39,7 32 526 4 82,9 28 127 10 2 1 GAEC ROTHUREAU 49 64 14 8565 45 35,6 690 7 83,5 15 123 20 4 1 M LEFEBVRE VINCENT 59 57 14 8136 44,3 36,1 654 19 83,6 13 127 10 1 4 GAEC DU RIAL 12 41 14,7 8313 42 34,9 639 28 83,5 15 137 1 8 5 GAEC CHANGARNIER 21 185 15,3 9835 40,7 34,4 739 1 84 11 120 34 5 6 GAEC DE LA BELLERIE 12 97 16,3 8044 45 35,3 646 22 84,5 7 123 20 3 7 GAEC DU THOREY 21 117 16,7 8938 44 35,6 711 5 82,9 28 124 17 9 8 GAEC BRAST 12 133 18,3 9120 42 36,2 713 4 82,8 31 123 20 18 8 GAEC DES ORMEAUX 21 56 18,3 7719 44,9 35,8 623 34 84,2 8 126 13 20 10 M TERRILLON ALAIN 21 58 19 9016 41,7 33,8 681 10 83,6 13 120 34 25 11 EARL DE LA PERRIERE 21 91 20 8947 40,3 34,7 671 13 83,3 20 122 27 12 12 GAEC CHAYRIGUES 12 89 20 7897 43,3 35,7 624 33 83,3 20 129 7 15 13 EARL DE LA MAIE 54 44 22 7613 42,6 34,9 590 48 83,5 15 130 3 14 14 GAEC LES FALAISES DE BARJAC - BIO 48 37 22,3 5744 38,3 32,1 404 16 82,8 31 123 20 27 15 SCEA FERME ABBAYE PIERRE QUI VIRE - BIO 89 82 23 5890 42,8 32,7 445 11 82,8 31 122 27 17 16 GAEC CABROL 12 67 24,3 8421 43,7 35,1 664 14 82,6 42 124 17 6 17 GAEC FUNCKEN - BIO 52 77 25,3 8396 42,2 32,7 629 1 83,2 23 118 52 24 18 GAEC DE LA VINCAIS 44 34 25,7 8063 43,2 33,9 622 35 83,5 15 122 27 13 19 EARL BERNARD - BIO 21 63 26,7 7265 42,6 33,6 554 3 83,1 25 118 52 19 20 EARL SALOMON 21 80 28,7 9038 40,7 35,5 689 8 82,3 58 123 20 Cela ne facilite pas la tâche pour désigner l’élevage gagnant qui fait l’objet d’un re portage dans cette rubrique. Parmi nos 3 gagnants 2022 ex-aequo, nous avons déjà réalisé en 2021 des reportages sur le Gaec Rothureau (Maine et Loire), qui était déjà 2ème du challenge 2021, et sur l’élevage de Vincent Lefebvre (Nord) qui était 4ème l’an passé, et toujours présent dans le top 10 depuis les débuts du challenge BGS !

L’honneur revient donc cette année au Gaec de Fraissinet mais soulignons la perfor mance de nos 3 gagnants !

75Sept. 2022 5 Brune Contact n°97

Des Brunes depuis 1931 ! Yves et Christine, Leo Mourgues (du service de remplacement), Régine et Daniel

CARTE DE VISITE

Le contrôle du renouvellement comme clé de réussite Le passage en Agriculture Biologique en 2016 a permis de revoir le mode d’élevage des génisses. Il a été décidé de garder moins de femelles de renouvellement pour leur consacrer plus de temps. La réduction des effectifs permet maintenant de réaliser des vides sanitaires plus fréquents bénéfiques à la croissance des génisses. Avec l’utilisation massive de la semence sexée et du croise ment viande, combinés au génotypage, le renouvellement est contrôlé, et les résultats sur génisses le prouvent. En 2021, le taux de non-retour à 90 jours était de 63% sur les génisses de l’élevage, contre 59 % pour la moyenne des adhérents BGS. L’âge au premier vêlage est de 27,9 mois et diminue chaque année. Il est de 30,7 mois pour l’OS.

Presque un siècle de sélection et de travail aux côtés de la Brune «  Des vaches efficaces et sans bruit » c’est avec ce genre de vaches que les associés souhaitent travailler tous les jours. « La quantité de lait n’est plus une priorité, aujourd’hui nous cherchons à être le plus rentable possible ! » nous dit Yves. Depuis 4 ans, c’est Yoan, son fils, qui réalise les accouplements. Le critère de sélection principal est l’ISU, et une part importante est donnée aux fonctionnels, dans l’objectif de sélectionner des vaches économiques et faciles à conduire.

La sélection se fait autant dans le choix de taureaux que sur les femelles de renouvel lement. Depuis 2018, 100% des génisses sont génotypées et les résultats sont là : l’ISU moyen du troupeau est de 127 points ! On relève également 11 femelles à plus de 170 points, la meilleure étant une fille d’O MALLEY à 188 points, sur une NAMUR TB 86, issue de la famille JARDIN.

Pour Yves, l’un des associés du Gaec, c’est une surprise de se trouver à la tête du classement de ce challenge. Or, le nom de Gaec de Fraissinet est un nom qui figure depuis longtemps dans les Top Listes Brune Contact ! L a Brune est présente dans l’élevage depuis 1931 et a suivi les éleveurs dans les modifications de l’exploitation, les derniers étant le passage en traite robotisée en 2005 puis la conversion en Agriculture Biologique en 2016. 5 associés : Christine, Yves et Daniel VALENTIN, Clément FRESSE et Régine BRES 81 VL à 7 339 kg 39,7 TB et 32,0 TP en Agriculture Biologique Production annuelle : 480 00 L livrés à SODIAAL (Prix Bio : 480€/1 000 L) 300 brebis laitières (production de 920 hectolitres pour SOCIETE à 1 350 €/1 000 L) 430 ha de SAU dont 30 ha de céréales (mélange orge pois vesse triticale) 2 robots de traite (Delaval). Le pre mier date d’aout 2005 et le deuxième de sept 2011 : changement prévu pour début 2023.

Au sein du Gaec de Fraissinet on distingue plusieurs grandes familles. Très actif lors des ventes d’animaux, aussi bien en tant que vendeur ou acheteur, l’élevage participe depuis de nombreuses années au dévelop pement et à la diffusion de souches incon tournables. Pour en citer quelques-unes : la souche maison PIROUETTE ou encore

la souche FIONA introduite avec l’achat à Mende 2016 de LENA (la mère du taureau OXYGENE) qui est déjà en 5ème veau à tout juste 7 ans.

AND THE WINNER IS…

Depuis 91 ans les Brunes, aux côtés des bre bis laitières sont les partenaires de la réus site du Gaec de Fraissinet. L’objectif est de continuer encore longtemps et de pouvoir transmettre à la jeune génération un outil de travail agréable et viable pour que l’aven ture continue ainsi ! Hortie (Enzo) devant la ferme au Fraissinet

Gaec de Fraissinet (Lozère)

TOP LISTES ELEVEUR DPT VL LAIT TB TP MU 1 GAEC CHANGARNIER 21 185 9835 40,7 34,4 739 2 GAEC LA SAUDRAIE 22 52 8452 49,4 36,0 722 3 GAEC DES PETITS ARCIS 49 101 8868 44,8 35,8 715 4 GAEC BRAST 12 133 9120 42,0 36,2 713 GAEC DU THOREY 21 117 8938 44,0 35,6 711 6 GAEC CALMEJANE-PUECH 15 38 8959 44,0 34,2 701 7 GAEC ROTHUREAU 49 64 8565 45,0 35,6 690 8 GAEC VERDOT 21 115 9067 40,8 35,2 689 9 EARL SALOMON 21 80 9038 40,7 35,5 689 10 M TERRILLON ALAIN 21 58 9016 41,7 33,8 681 ELEVEUR DPT VL LAIT TB TP MU 1 GAEC CHANGARNIER 21 185 9835 40,7 34,4 739 2 GAEC BRAST 12 133 9120 42,0 36,2 713 3 GAEC VERDOT 21 115 9067 40,8 35,2 689 4 EARL SALOMON 21 80 9038 40,7 35,5 689 5 M TERRILLON ALAIN 21 58 9016 41,7 33,8 681 6 GAEC LA FERME DES IRIS 01 73 8976 39,7 34,1 662 7 GAEC CALMEJANE-PUECH 15 38 8959 44,0 34,2 701 8 EARL DE LA PERRIERE 21 91 8947 40,3 34,7 671 9 GAEC DU THOREY 21 117 8938 44,0 35,6 711 10 GAEC DES PETITS ARCIS 49 101 8868 44,8 35,8 715 ELEVEUR DPT VL LAIT TB TP MU 1 GAEC BEAUSAPIN 50 44 7027 46,3 37,1 586 2 GAEC DES DEUX SAPINS 21 81 7211 46,0 36,8 597 3 GAEC MATIGNON 49 90 7520 44,7 36,7 612 4 GAEC GUENEBAUT 21 42 7771 46,6 36,6 647 5 GAEC BRAST 12 133 9120 42,0 36,2 713 6 GAEC DES HAUTES CIMES 12 126 8062 45,4 36,1 657 M LEFEBVRE VINCENT 59 57 8136 44,3 36,1 654 GAEC DEVELET BAUDIN LANGEL 21 71 7484 43,7 36,1 597 9 GAEC LA SAUDRAIE 22 52 8452 49,4 36,0 722 GAEC DES CEDRES 49 41 7426 45,1 36,0 602 ELEVEUR DPT VL LAIT TB TP MU 1 M POMMART ALEXANDRE 80 10 7415 53,7 37,3 675 2 GAEC LE COLOMBIER 76 25 7636 43,7 37,2 618 3 M DUGARDIN 27 12 8423 43,4 37,1 678 GAEC DE PRESSIGNY 52 13 7298 44,8 37,1 598 GAEC AUX MILLE COULEURS 43 8 6885 45,4 37,1 568 6 EARL DU STAUFFEN 68 5 7819 45,2 36,7 640 7 SCEA DES MOULINS 40 11 6265 48,4 36,6 533 8 GAEC CALAMITY ELEVAGE 15 7 9796 48,8 36,5 836 SCEA LAITIERE OPTI LAIT SCHERTZ 57 10 8698 45,7 36,5 715 EARL LABASSE 64 21 5978 46,0 36,5 493 ELEVEUR DPT VL LAIT TB TP MU 1 LYCEE PRIVE STE MAURE 10 11 10365 38,4 34,3 754 2 GAEC DU MONT DU CIEL 25 8 9864 41,5 34,6 751 3 GAEC CALAMITY ELEVAGE 15 7 9796 48,8 36,5 836 4 GAEC SAINT BERNARDIN 54 14 9587 42,0 34,9 737 5 GAEC ROBIN 22 9 9453 43,3 34,2 733 6 GAEC DU FILLOT 31 19 9170 41,5 34,9 701 7 EARL SOUMAIRE 10 13 9147 37,3 31,9 633 8 EARL REMI SAMSON 57 10 9109 42,1 33,9 692 9 GAEC OEILLET 22 20 9087 44,2 34,4 714 10 GAEC DE LA CUJONNIERE 53 19 9026 41,6 34,7 689 ELEVEUR DPT VL CELULES 1 GAEC DE BOUYRISSAC 12 48 89 2 GAEC ROTHUREAU 49 60 89 3 GAEC LEIT DE BRUNAS 64 41 98 4 GAEC LA SAUDRAIE 22 48 118 5 EARL DE LA MAIE 54 44 119 6 GAEC DES ARDELONS 21 90 120 7 EARL ENTRE TERRE ET MER 22 80 122 GAEC CABROL 12 65 122 9 EARL DU FAU 46 46 126 10 GAEC DU THOREY 21 116 128 ELEVEUR DPT VL CELULES 1 EARL DE LA MARGUERITE 67 25 57 2 EARL ALLIX 50 26 65 3 GAEC CABON KERNEVEZ 29 23 74 4 GAEC BROWN'STEIN CAUMEL 15 27 77 5 EARL DE COAT KERGUNUS 29 26 79 6 EARL LE PIN 85 26 90 7 AUTR LYCEE AGRICOLE 16 22 93 8 EARL LEMENOREL 50 32 97 9 EARL KLEINWALD 67 36 101 10 EARL ROLLAND 35 38 102 ELEVEUR DPT VL LAIT TB TP MU 1 GAEC CALAMITY ELEVAGE 15 7 9796 48,8 36,5 836 2 LYCEE PRIVE STE MAURE 10 11 10365 38,4 34,3 754 3 GAEC DU MONT DU CIEL 25 8 9864 41,5 34,6 751 4 GAEC SAINT BERNARDIN 54 14 9587 42,0 34,9 737 5 GAEC ROBIN 22 9 9453 43,3 34,2 733 6 SCEA LAITIERE OPTI LAIT SCHERTZ 57 10 8698 45,7 36,5 715 7 GAEC OEILLET 22 20 9087 44,2 34,4 714 8 GAEC DU FILLOT 31 19 9170 41,5 34,9 701 9 GAEC DE LA COMTOISE MS 70 12 8924 43,4 34,9 699 10 EARL REMI SAMSON 57 10 9109 42,1 33,9 692 MATIERE UTILE TAUXLAIT CELLULESPROTEIQUE Les chiffres ci-dessous sont extraits du bilan calculé le 13 août 2022. Les résultats de production sont les moyennes des lactations brutes en 305 jours clôturées. PLUS DE 30 VL PLUS DE 30 VL PLUS DE 30 VL PLUS DE 40 VL DANS LE CALCUL MOINS DE 30 VL MOINS DE 30 VL MOINS DE 30 VL ENTRE 20 ET 40 VL DANS LE CALCUL 76 Brune Contact n°97 5 Sept. 2022

TOP LISTES ELEVEUR DPT VL LAIT TB TP MU 1 GAEC FUNCKEN 52 77 8396 42,2 32,7 629 2 EARL DES BEAUX CHENES 53 37 7687 39,9 33,7 566 3 M BARLIER CEDRIC 68 27 7503 41,7 32,2 554 EARL BERNARD 21 63 7265 42,6 33,6 554 5 GAEC LES RIVIERES 48 49 7272 39,5 32,9 526 GAEC DE FRAISSINET 48 81 7339 39,7 32,0 526 7 GAEC DU BOYER MONIER 63 38 7234 39,3 32,1 517 8 GAEC LE VILLARET 12 74 6769 42,0 33,4 510 9 GAEC CHANAC 48 72 6882 40,7 32,8 506 10 GAEC DES BOULAINES 48 42 6834 38,4 32,0 481 ELEVEUR DPT VL LAIT TB TP MU 1 GAEC FUNCKEN 52 77 8396 42,2 32,7 629 2 EARL DES BEAUX CHENES 53 37 7687 39,9 33,7 566 3 M BARLIER CEDRIC 68 27 7503 41,7 32,2 554 4 GAEC DE FRAISSINET 48 81 7339 39,7 32,0 526 5 GAEC LES RIVIERES 48 49 7272 39,5 32,9 526 6 EARL BERNARD 21 63 7265 42,6 33,6 554 7 GAEC DU BOYER MONIER 63 38 7234 39,3 32,1 517 8 GAEC CHANAC 48 72 6882 40,7 32,8 506 9 GAEC DES BOULAINES 48 42 6834 38,4 32,0 481 10 GAEC LE VILLARET 12 74 6769 42,0 33,4 510 ELEVEUR DPT VL LAIT TB TP MU 1 EARL DES BEAUX CHENES 53 37 7687 39,9 33,7 566 2 EARL BERNARD 21 63 7265 42,6 33,6 554 3 GAEC LE VILLARET 12 74 6769 42,0 33,4 510 4 EARL DE RONSIGNAC 12 28 6394 40,0 33,3 469 GAEC LACAMBRE 15 94 5887 41,1 33,3 438 GAEC SUREAU CLERGET 21 93 5714 41,6 33,3 428 GAEC LA FERME DE DILHAC 12 39 4457 38,6 33,3 320 8 GAEC FERME DE CONDE 61 61 4364 41,7 33,2 327 9 EARL KLEINWALD 67 36 5876 42,0 33,0 441 10 GAEC LES RIVIERES 48 49 7272 39,5 32,9 526 ELEVEUR DPT VL ISU 1 GAEC DU RIAL 12 41 137 2 GAEC DES CEDRES 49 41 132 3 GAEC DE LA LEUDIERE 53 94 130 GAEC CALMEJANE-PUECH 15 38 130 EARL DE LA MAIE 54 44 130 GAEC DU PERAT 07 43 130 7 GAEC CHAYRIGUES 12 89 129 8 M CADARS JEAN-PAUL 12 35 128 GAEC DE GLAUZY 12 95 128 10 M LEFEBVRE VINCENT 59 57 127 ELEVEUR DPT VL NG 1 GAEC OEILLET 22 15 85,10 2 GAEC DES SIRCHAUX 55 14 84,70 GAEC DE LA COMTOISE MS 70 9 84,70 4 EARL LUNEL LA BERGERIE 14 9 84,60 GAEC DES NARCISSES VERDIER 15 5 84,60 6 EARL DES BEAUX CHENES 53 28 84,30 EARL L ETANG BLEU 35 7 84,30 EARL FERME DE CABRIOLE 31 22 84,30 9 GAEC FERME DE LA SARRE 57 5 84,20 SCEA LAITIERE OPTI LAIT SCHERTZ 57 10 84,20 ELEVEUR DPT VL CELULES 1 EARL KLEINWALD 67 36 101 2 GAEC DU BOYER MONIER 63 37 121 3 EARL DE RONSIGNAC 12 28 148 4 GAEC FERME DU CARREGAUT 09 22 154 5 EARL FAVENNEC 29 61 157 6 GAEC LES FALAISES DE BARJAC 48 37 168 7 EARL DES BEAUX CHENES 53 36 170 8 GAEC DU DOMAINE DE KERLEAU 22 47 171 9 GAEC LACAMBRE 15 93 174 10 GAEC DU QUART D'HEURE 15 29 182 ELEVEUR DPT VL ISU 1 M LE FLOCH 29 5 141 2 GAEC CALAMITY ELEVAGE 15 7 139 3 EARL VELAY 48 8 137 GAEC DES PERVENCHES 63 20 137 5 GAEC DU GIRAUDES 43 5 134 6 EARL DE COAT KERGUNUS 29 26 133 GAEC CABON KERNEVEZ 29 23 133 8 EARL LE BOIS JOUAN 44 11 132 9 EARL DUTEIL 35 20 131 10 EARL DE KERNARC HANT 29 17 130 ELEVEUR DPT VL NG 1 GAEC LA SAUDRAIE 22 47 86,90 2 GAEC DES MILLE VUES 48 56 85,10 3 GAEC DE COULAGNET 48 70 84,90 4 GAEC LES RIVIERES 48 45 84,80 5 GAEC DU BOIS BRILLANT 49 32 84,70 6 GAEC BROWN SWISS FARM 63 38 84,60 7 GAEC DE LA BELLERIE 12 91 84,50 8 GAEC DES ORMEAUX 21 50 84,20 GAEC MATIGNON 49 81 84,20 10 EARL FAVENNEC 29 60 84,10 MATIERE UTILE - BIO NOTE GLOBALE NOTE GLOBALELAIT - BIO TAUX PROTEIQUE - BIO ISUISUCELLULES - BIO PLUS DE 20 VL PLUS DE 20 VL PLUS DE 20 VL PLUS DE 20 VL DANS LE CALCUL PLUS DE 30 VL PLUS DE 30 VL POINTÉES MOINS DE 30 VL POINTÉES MOINS DE 30 VL 77Sept. 2022 5 Brune Contact n°97

TOP LISTES ELEVEUR DPT VL CUMUL LAIT KG 1 GAEC DU RIAL 12 16 36694 2 EARL ARNAUD PARENT 21 15 33880 3 GAEC DU THOREY 21 40 33854 4 GAEC DARBOIS FRERES 21 18 32759 5 GAEC BRAST 12 37 31930 6 M TERRILLON ALAIN 21 29 31447 7 M LYCEE AGRICOLE 09 19 31340 8 EARL CHAUMONNOT 21 27 30959 9 GAEC DES HAUTES CIMES 12 41 30691 10 M BRAS PHILIPPE 09 15 29867 ELEVEUR DPT VL CUMUL LAIT KG 1 GAEC DU BIELLA 64 11 41475 2 GAEC DU SARNIZAL 11 5 41262 3 EARL PETIT FRANCK 48 8 41262 4 EARL LEROY 53 8 39099 5 EARL BULOT 72 5 37573 6 GAEC DEVELET BAUDIN LANGEL 21 12 35526 7 GAEC DU FAYS 55 14 34278 8 GAEC DE LACANAL 09 12 33572 9 GAEC BLOUET 22 7 33163 10 M BREHAUDAT PIERRE JEAN 10 10 32988 ELEVEUR DPT VL IVV 1 GAEC DE LA CUJONNIERE 53 12 364 2 M COTIBY THOMAS 21 10 373 3 GAEC LA FERME DE VALLORCINE 74 10 378 4 GAEC IRIBARRENEA 64 11 379 5 GAEC BEAUSAPIN 50 29 381 6 M TRAISNEL GUILLAUME 59 11 382 M BREHAUDAT PIERRE JEAN 10 16 382 EARL DE LA PEYRUGUE 81 38 382 9 GAEC DES LYS 72 12 384 10 GAEC DU RIAL 12 22 384 ELEVEUR DPT VL IVV 1 GAEC LE CHAMP DE ROME 63 54 369 2 EARL BERNARD 21 46 379 GAEC DES CHATAIGNIERS 49 51 379 4 GAEC DE LAISSERAC 12 54 382 5 GAEC BRAST 12 79 392 6 GAEC DES BRUNES 52 83 394 7 GAEC VERDOT 21 70 396 8 GAEC DE BOUYRISSAC 12 42 397 ELEVAGE DE LA ROUGE CENSE BE 140 397 10 GAEC COLSON 21 87 399LONGEVITEIVV PLUS DE 40 VL DANS LE CALCUL PLUS DE 15 VL REFORMEES ENTRE 10 ET 40 VL DANS LE CALCUL ENTRE 5 ET 15 VL REFORMEES Clst NOM PÈRE NG RANG LAIT TB TP MU LAIT STANDARD SITUATION ELEVEUR DEPT 1 BELLEDE PRONTO EX 91 7 135 862 44,9 36,1 10 998 157 112 en cours M TERRILLON ALAIN 21 2 TIGELLE HUSSLI EX 90 12 130 371 44,6 36,5 10 580 151 143 terminée GAEC BRAST 12 3 BETSIE 401 PRONTO 10 123 481 42,4 34,1 9 453 135 043 terminée GAEC MARIS 87 4 BICHETT598 ZEUS CH TB 88 12 130 488 39,2 31,3 9 199 131 417 en cours EARL DE LA PERRIERE 21 5 CHIPIE 26 PRINCE EX 94 9 102 364 49,5 36,6 8 816 125 937 en cours GAEC CHAYRIGUES 12 6 ROCKEUSE DENMARK EX 91 8 102 505 47,0 38,9 8 804 125 771 terminée GAEC DE COULAGNET 48 7 8767AURELI PRINCE TB 86 10 110 366 44,6 34,1 8 686 124 086 en cours GAEC DE ST LOUIS 31 8 1378 COQUI EGIZ TB 88 7 100 392 44,6 38,1 8 310 118 714 terminée GAEC CHANGARNIER 21 9 064 ENDIVE BRILLANT B+ 80 7 104 881 41,5 35,7 8 093 115 620 en cours GAEC DARBOIS FRERES 21 10 FRAISE PROHUVO B+ 83 9 93 813 45,1 36,8 7 687 109 821 en cours GAEC COLSON 21 11 DUCHESSE PARADIS 10 100 253 41,7 33,2 7 508 107 258 en cours GAEC DES MILL HERBES 42 12 BRUYERE PO PAYOFF TB 88 12 102 063 39,3 33,6 7 447 106 384 en cours GAEC DE COULAGNET 48 13 BELETTE HUCOS EX 93 13 105 892 36,8 32,8 7 369 105 268 en cours GAEC LE CHAMP DE ROME 63 14 FELLA TENACE 10 92 594 43,5 35,9 7 355 105 069 en cours GAEC DE LA XATTE 88 15 FABELLA PREJULA TB 86 8 89 776 44,8 36,9 7 330 104 709 en cours GAEC DES ORMEAUX 21 16 4182 ECHAL TAU TB 87 6 94 910 40,9 35,3 7 234 103 345 en cours GAEC CHANGARNIER 21 17 DIANE VIGOR TB 86 10 92 728 43,3 34,2 7 187 102 667 en cours GAEC BOULOC 12 18 EDELWEISS PEDIGREE EX 90 9 113 529 32,3 30,8 7 171 102 450 en cours GAEC FUNCKEN 52 19 GALANTE VULCAIN TB 88 8 96 770 41,5 32,5 7 158 102 250 en cours GAEC LOOSLI 21 20 COQUINE ZASTER EX 92 9 84 666 47,1 36,8 7 103 101 471 terminée GAEC LA SAUDRAIE 22 21 DARLENE ETVEI TB 88 9 86 269 46,4 33,9 6 927 98 957 terminée EARL GRIMAULT ROBERT 35 22 DAME 14 RUBIS B+ 82 10 86 362 45,2 34,3 6 862 98 029 en cours GAEC DE FAULAT 15 23 EPREUVE THIBAULT B+ 83 9 100 691 36,1 32,0 6 855 97 928 en cours M TERRILLON ALAIN 21 24 ULOTTE JANVIER TB 86 9 93 999 40,9 32,0 6 851 97 871 terminée GAEC DU PONT AMONT 44 25 GABRIELLE ALIBABA 8 91 103 38,9 36,0 6 820 97 424 en cours EARL SAINTE ELISABETH 10 TOP 25 MEILLEURES CARRIÈRES EN MATIÈRE UTILE - VACHES ACTIVES 78 Brune Contact n°97 5 Sept. 2022

17-18 18-19 19-20 20-2116-1715-1614-1513-1412-1311-1210-1109-10440004000042000460004800050000 RACE DE INSÉMINÉEFEMELLE IA 2012-2013TOTALES IA 2016-2017TOTALES IA 2017-2018TOTALES IA 2018-2019TOTALES IA 2020TOTALES IA 2021TOTALES IA 2021-2022TOTALES IAEVOLUTION EN % Toutes 45650 48069 50701 50102 48881 49498 49006 -492 -1,0 Brune 31864 29400 30034 29343 29786 29447 29054 -393 -1,3 Autres races (croisement) 13786 18669 20667 20759 19095 20051 19952 -99 -0,5 COOPÉRATIVE IA2020-2021TOTALES EVOLUTION IA TOTALE % IAÉVOLUTIONANNUELLE ÉVOLUTIONIAPURES IA TOTALES SUR FEMELLES BRUNES % IA SEXÉES SUR FEMELLES BRUNES EVOLUTION 9328 -0,9% -83 50 3930 21,7% IA par l'Eleveur (IPE) 9060 12,1% 981 394 5480 25,5% AURIVA 8463 -5,9% -532 -418 6932 29,9% dont COOPELSO 5687 -3,2% -185 -192 5207 28,0% ELVANOVIA 5064 3,9% 190 127 4730 20,8% ELITEST 4746 -4,8% -241 0 2261 24,5% GENES DIFFUSION 4264 -1,0% -44 -67 1337 29,2% ORIGEN PLUS 1739 10,3% 163 81 667 35,8% CELVIA 1536 -3,3% -53 -48 1067 31,9% GENES DIFFUSION SAS 1055 1,5% 16 -28 506 38,7% APIS DIFFUSION 962 -6,8% -70 -35 400 23,5% CECNA 779 13,4% 92 110 580 33,4% EVOLUTION DES IA PAR RACE DE FEMELLE EVOLUTION DES IA DE TAUREAUX BRUNS PAR COOPERATIVE INSÉMINATIONS TOTALES BRUNES EN FRANCE -1.0% IA TOTALES SUR 2021-2022 TOP 15 DES TAUREAUX FRANÇAIS TOP 15 DES TAUREAUX ÉTRANGERS RÉPARTITION DES IA GÉNOMIQUES / CONFIRMÉS PAYS D’ORIGINE DES TAUREAUX UTILISÉSGÉNOMIQUES 85 % CONFIRMÉS 15 % DE + AT 4 % Bilan génétique des inséminations 2022 43023 44688 45650 48711 49175 48251 48069 50701 50102 48881 49498 49006 41886 IA IA DE TAUREAUX BRUNS PAR COOPÉRATIVE MALLEYO ELVANOVIA CELVIAPLUSORIGEN DIFFUSIONAPISDIFFUSIONGENES SASDIFFUSIONGENES 8 000 10 000 6 000 2 000 4 0000 EVOLUTION AURIVA IPE ELITEST IA puresIAT FR 80 % CH 11 % US 2 % IT 2 % 79Sept. 2022 5 Brune Contact n°97 CHIFFRES DE LA RACE 5204 4647 3557 3299 2521 2518 2396 1420 1192 944 749 634 605 605 604 PISTON PACTOLE OPTIMAL MALLEYO PARADOR PHENIX ROCKY ROMARIC RAMSES ROMELO OPINEL PAVOISY JOYAU PARELOUP OLYMPIC NOROPVELES PVIVEK ALDO YULE PTAMBOY PPVIALO ANIBAL PAPA SGTU TANK SKYHIGH BINIAM OBOMARBGSPALMER 761 580 570 450 336 293 263 230 212 205 199 190 154 146 139

CONTRÔLE LAITIER – RÉSULTATS 2021 Lactations Brutes par race – par Matière Utile décroissante A vec 16 098 lactations terminées et qualifiées, l’année 2021 est à nouveau synonyme de stabilité pour la Brune en termes d’effectifs contrôlés, alors que les principales races laitières enregistrent des baisses d’effectifs entre -2,9 % et -7,6 % ! Au niveau performances, on observe une hausse de la production laitière pour toutes les races. La Brune se démarque avec la plus grande hausse enregistrée sur le TB (+0.4) et le TP (+0.2) et cela avec +158 kg de lait soit 16 kg de Matière Utile supplémentaire. La Brune conserve sa 2ème place en MU derrière la Holstein et atteint le seuil des 600 kg de Matière Utile en moyenne ! Statistiques 2021-2022 167 AIN 90 HAUTE-SAVOIE 70 ISERE 228 LOIRE 110 RHONE 736 LOZERE 145 Réunion 55 AUDE 66 LOT 2 247 AVEYRON 290 TARN 85 GARONNETARN-ET99 HTE-GARONNE 461 ARIEGE 99 HTES-PYRENEES 193 PYRENEES-ATLANTIQUES 42 GIRONDE 425 PUY-DE-DOME 46 CHARENTE-MARITIME 47 CORRÈZE 2 685 COTE-D'OR 1 043 CANTAL 207 HAUTE-LOIRE 126 YONNE 59 ALLIER 300 AUBE 644 HTE-MARNE 150 MOSELLE 190 MEURTHE-ET-MOSELLE 207 MEUSE 101 HT-RHIN 71 BAS-RHIN 323 MANCHE 100 CALVADOS 45 EURE 354 FINISTERE 378 COTES-D'ARMOR 40 MORBIHAN 305 ILLE-ET-VILAINE 57 SEINE-MARITIME 50 SOMME 256 PAS-DE-CALAIS 168 NORD 549 MAINE-ET-LOIRE 74 DORDOGNE 232 LOIRE-ATLANTIQUE 193 VENDÉE 338 MAYENNE 110 SARTHE 177 ORNE 137 HTE-SAÔNE 188 VOSGES 73 EURE & LOIR 0 - 100 100 - 200 200 - 400 400 - 700 700- 1500 + de 1500 Effectifs par département 81 HAUTE-SAVOIE 59 ISERE 137 HAUTE-MARNERéunion 135 MOSELLE 208 MEURTHE-ET-MOSELLE 75 HAUT-RHIN 43 BAS-RHIN 123 HAUTE-SAONE 40 DOUBS 209 VOSGES 0 - 100 100 - 200 200 - 400 400 - 700 700- 1500 + de 1500 RACE EFFECTIFS VAR. % DURÉE LAIT KG VAR TB VAR TP VAR MU VAR PRIM HOLSTEIN 1323367 -7,60 % 353 9704 209 40,7 0,1 32,5 0,1 710 17 BRUNE 16098 -0,40 % 353 7850 158 42,6 0,4 34,8 0,2 607 16 MONTBELIARDE 392247 -2,90 % 324 7719 216 39,3 0,2 33,5 0,1 562 18 NORMANDE 154455 -7,20 % 339 7011 176 42,7 0 35 0 545 14 JERSIAISE 11151 7,20 % 336 5302 87 56,3 0 38,9 0 505 8 SIMMENTAL 15556 -0,10 % 319 6755 98 40,6 0,1 34 -0,1 504 8 CHIFFRES DE LA RACE 80 Brune Contact n°97 5 Sept. 2022

81Sept. 2022 5 Brune Contact n°97 Vincent JULHAN Président de BGS 48340MascousselSTGERMAIN DU TEIL Tel: 06 81 75 99 AdministrateurRacesAdministrateurBrunelaVice-présidentReprésentantvincent.julhan@orange.fr04d’AurivadeFédérationEuropéenneàdeFranceàLozèreIA Jeanne BRAST ReprésentanteSecrétaire d’Auriva 8 rue des Puits 12510 DRUELLE Tel: 06 89 83 23 jeannegilles@orange.fr92 François GINISTY Représentant d’Auriva LAVERNHE12150Pomayrols DE SEVERAC Tel: 06 07 77 59 ginisty.francois12@gmail.com82 Eric BARBUT Représentant d’Auriva Rue des Ecoles 48230 CHANAC Tel: 06 77 08 10 patricia.bonnal48@orange.fr43 Hervé PUECH Représentant d’Altitude Le Tel:15220VentouxVITRAC04716480 gaec.ventoux@wanadoo.fr35 Jean-Louis CHASSOT Représentant d’Optibrune St 31420LouisST ANDRE Tel: 06 81 42 13 jane.scott.03@gmail.com88 Mickaël CLERGET Vice Président de BGS Représentant de la Fédération PrésidentNord-Est du interdépartementalsyndicatde l’Est 7 rue des Masures 21460 COURCELLES FREMOY Tel: 06 60 29 10 earlsureaudaniel@orange.fr16 Cyrille PLONGUE earldelamaie@orange.frTel:54113RoutedeReprésentantTrésorierGènesDiffusiondeMontleVignobleGYE0682973339 Christian CHEVALLIER Représentant de Connexyon 8 rue du Champ de Mars 21510 MAUVILLY Tel : 06 33 08 08 chevaljaco@wanadoo.fr25 Conseil d’Administration BGS Les 17 membres et leurs mandats nationaux ou régionaux Armel LEBEAU Vice-Président de BGS Représentant et Président de Brune Ouest Les Armel.lebeau@wanadoo.frTel:AUBIGNY-LES85430MoretelièresCLOUZEAUX0684839713 Sylvain LEMENOREL Administrateur à Innoval 7 route de la Bruyère 50670 LE MESNIL GILBERT Tel: 06 63 30 88 sylvain.meno@gmail.com94 Dorothée KERAVIS Représentant davidkeravis@orange.frTel:29270KerborgneAdministratriced’InnovalàInnovalMOTREFF0675088587 Benoit GUIOULLIER Membre du bureau Président de la Fédération Européenne Jersiaise Les Tel:53160PezerilsIZE061818 22 benoit.guioullier@hotmail.fr65 Cyril NIORT Administrateur stagiaire Vice-Président de Jersiaise cyril-niort@hotmail.frTel79300LaFrancePardièreBRESSUIRE:0677688809 Benoît COLSON Président de Brune Expansion Rue benoit.colson@orange.frTel:21120LabergementMOLOY0608518629 Emeric LOOSLI Représentant de Connexyon 20 rue de Sacquenay 21260 CHAZEUIL Tel : 06 75 11 85 emeric.loosli@orange.fr41 Philippe ABRAHAMSE Représentant de Connexyon 1 Huis Saint Benoît 89630 ST LEGER VAUBAN Tel: 03 86 33 03 ph.abrahamse@free.fr73 EN DIRECT DE BGS

Jérôme Lagarde Technicien BGS AURIVA ELEVAGE Tél. : 05 63 82 52 92 Mob. 06 12 54 55 jerome.lagarde@auriva-elevage.fr13 Olivier Bulot Directeur 149, rue de Bercy 75595 Paris cedex 12 Tél. : 01 81 72 17 olivier.bulot@union-bgs.com38 Thomas Gérouville Technicien BGS Tél. : 01 40 04 49 46 Fax : 01 40 04 51 69 Mob. : 06 80 00 95 thomas.gerouville@union-bgs.com11 Pierre Gigant Technicien BGS ELITEST Tél : 06 85 24 84 p.gigant@elitest.net49 Muriel Couvenhes Assitante Administrative 149, rue de Bercy 75595 Paris cedex 12 Tél. : 01 81 72 17 muriel.couvenhes@union-bgs.com38 Aurore Grave Assistante Technique 149, rue de Bercy 75595 Paris cedex 12 Tél. : 01 81 72 17 aurore.grave@union-bgs.com38 Gaylord Boucard Technicien BGS Tél : 06 86 59 27 gaylord.boucard@union-bgs.com78 Thierry Lapostolet Technicien BGS ELVANOVIA Tél. : 03 85 91 52 56 Mob. : 06 16 50 52 thierry.lapostolet@elvanovia.fr79 Célia Chapuis Technicien BGS XR REPRO Mob. : 06 42 61 67 cchapuis@xr-repro.fr90 Rémy Colpaert Technicien BGS GENES DIFFUSION Tél. : 06 32 56 43 r.colpaert@genesdiffusion.com22 L’équipe BGS Solène Girardot Assistante technique 149, rue de Bercy 75595 Paris cedex 12 Tél. : 01 81 72 17 solene.girardot@union-bgs.com38 82 Brune Contact n°97 5 Sept. 2022 EN DIRECT DE BGS

O MALLEY x IFEELING x PAYSSLI O MALLEY x SINATRA x BLOOMING SINATRA x BLOOMING x VIGOR RIESLING RASTAROKET OPTIMAL +175 PPR +169 ISU A2A2 BB A1A2 AB A2A2 BB +165 ISU +135 GZW DE +953 ITE +1471 GZW CH +163 ISU +1496 GZW CH +181 PPR LA BRUNE FRANÇAISE LA PARFAITE COMBINAISON +33 (0)2 99 85 21 40CONTACTS : international@evolution-xy.fr www.evolution-int.com N°1 DES TAUREAUX GÉNOMIQUES ÉTRANGERS EN ALLEMAGNE N°1 DES DISPONIBLESTAUREAUXENSUISSE N°3 DES DISPONIBLESTAUREAUXENSUISSE Malurette, mère de RIESLING Océane, mère de RASTAROKET Mana, mère d’OPTIMAL

La Brune en chiffres RÉSISTANCE À LA CHALEUR  Moins d' 1 kg de baisse de production en période de fortes chaleurs PRIX DU LAIT + 50 €/1000 L de plus-value grâce aux taux VÊLAGES FACILES 97.5 % des vêlages RENDEMENT FROMAGER  +13% de produit à commercialiser par litre de lait LONGÉVITÉ +1.1 an d’âge à la sortie en moyenne par rapport aux autres races laitières BÉTA CASÉINE 70 % d’animaux A2A2 KAPPA CASÉINE 80.1% de fréquence allélique du variant B dont 63.8% BB problèmesMEMBRES de boiteries inférieurs de 55% au cours de la carrière 149, rue de Bercy - 75 595 Paris CEDEX 12 Tél. : 01 81 72 17 38 - E-mail : bgs@union-bgs.com www.brune-genetique.com

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.