2 minute read

DE GRANDS PROJETS POUR LA SECAB SÉBASTIEN FREGANS MISE SUR L’AVENIR

DE GRANDS PROJETS POUR LA SECAB

SÉBASTIEN FREGANS MISE SUR L’AVENIR

Advertisement

SÉBASTIEN FREGANS,

Malgré la crise Covid, il n’y a pas du tout eu de chômage partiel. Tous les emplois ont été pérennisés.

Ouvertes depuis 1975, les carrières de la Société d’Exploitation des Carrières de Bellignies (SECAB) s’étendent sur les villages de Bellignies, Bettrechies et Gussignies. Sébastien Fregans, directeur de l’entreprise depuis 2015, revient sur l’extension prévue du site, les investissements envisagés et les perspectives d’emploi.

Au sein des carrières, un peu plus d’un million de tonnes de cailloux sortent à l’année. Le cœur de métier des carrières reste l’industrie, le béton, les enrobés, les engrais, les préfabriqués. Une quarantaine de salariés y sont en poste. Il y a certes une activité directe sur la carrière, mais l’entreprise soutient les emplois indirects comme les restaurants et les transporteurs. Beaucoup de personnes vivent grâce aux carrières. Il faut donc pérenniser l’activité.

Et on le sait, les carrières arrivent en fin de gisement. Pour pouvoir continuer à travailler, il faut s’étendre. « Nous sommes passés en enquête publique cet été. Elle avait été reprogrammée juste après le déconfinement. L’autorisation d’extension sera bien validée dans les prochains mois » confirme le directeur.

Dans les trente prochaines années, la fosse va donc s’agrandir et s’élargir en s’intégrant dans le paysage local. Des merlons feront leur apparition avec beaucoup de boisement. Des zones vertes de stockage seront mises en place avec des aménagements paysagers et des chemins piétons. L’un d’eux permettra même de monter sur le plus haut merlon de 60 mètres pour atteindre un observatoire de la carrière. Des cheminements permettront aussi de circuler entre Bellignies, Bettrechies et Gussignies.

UN INVESTISSEMENT CONSÉQUENT

Cet investissement est évidemment conséquent, mais il est difficilement chiffrable. On parlera de « plusieurs dizaines de millions d’euros sur trente ans », explique Sébastien Fregans. Mais il rappelle que « sans extension, une carrière ne peut pas perdurer ». Sans sous-sol à exploiter, pas de carrière. « L’investissement est donc nécessaire » affirme-t-il. Investir, c’est une habitude sur les carrières. Déjà en 2016, 9 millions étaient investis pour pérenniser l’emploi aux carrières. Une toute nouvelle chaîne de concassage était mise en place. Aujourd’hui, malgré la crise Covid, « il n’y a pas du tout eu de chômage partiel ». Tous les emplois ont été pérennisés et les départs en retraite ont été renouvelés. « C’est notre première grande fierté cette année » assure Sébastien Fregans. A moyen et long terme, l’entreprise espère « pouvoir continuer à se développer ». Le recyclage est par exemple une activité complémentaire qui permet d’envisager de nouveaux emplois. « On pense pouvoir un jour atteindre une cinquantaine de collaborateurs » espère le directeur. Le Grand Paris est toujours un chantier sur lequel les carrières peuvent intervenir. Sébastien Fregans a de bons espoirs pour intervenir également sur le Canal Seine-Nord « avec de l’argile pour étanchéifier le canal ». Enfin, dans les prochains mois, les carrières pourraient intervenir sur les Jeux Olympiques, « notamment lors de la construction de bâtiments sur la région parisienne ».

This article is from: