2 minute read

Quels sont les ingrédients de bases ?

Pour préparer une crème pâtissière sans œuf, vous avez besoin des ingrédients de bases suivants :

 Lait

Advertisement

 Sucre

 Farine

 Maïzena

Selon votre préférence, vous pouvez choisir d’ajouter différents ingrédients supplémentaires pour améliorer la texture et la saveur de la crème.

Voici quelques exemples :

 Poudre à crème

La poudre à crème est un mélange de fécule de maïs, de sucre et d’autres ingrédients qui permet de remplacer les œufs dans une crème pâtissière.

 Lait végétal

Pour une version végétalienne de la crème pâtissière, on peut utiliser du lait végétal (soja, amande, noisette, etc.) au lieu du lait de vache.

 Arômes

Tout comme pour une crème pâtissière traditionnelle, on peut ajouter des arômes comme de l’extrait de vanille, de l’extrait de café, de la cannelle ou de la cardamome.

 Chocolat

Pour obtenir une crème pâtissière sans œuf au chocolat, on peut ajouter du chocolat fondu à la préparation.

 Purée de fruits

Pour une version aux fruits, on peut ajouter de la purée de fruits (fraises, framboises, mangues, etc.) à la recette de la préparation de la crème pâtissière.

Comment préparer la recette ?

Si vous cherchez une recette de crème pâtissière sans œuf à la fois facile et rapide, ne cherchez plus ! Cette méthode est idéale pour toutes vos créations pâtissières gourmandes, qu’il s’agisse de garnir une tarte aux fraises, de confectionner des éclairs ou tout autre nom de pâtisserie française. En plus d’être délicieuse, elle conviendra parfaitement aux personnes allergiques aux œufs.

Les ingrédients

Pour cette préparation, nous avons choisi les ingrédients suivants :

 500 ml de lait végétal (amande, soja, avoine, coco, etc.)

 50 g de maïzena (fécule de maïs)

 50 g de sucre en poudre

 1 gousse de vanille (ou extrait de vanille)

Instructions de la préparation

Maîtriser la préparation de la crème pâtissière, c’est apprendre la pâtisserie de base. Pour la réaliser de manière adéquate, il est nécessaire de suivre quelques étapes clés.

Tout d’abord, prenez une casserole moyenne, et versez-y le lait végétal, puis ajoutez la gousse de vanille ou l’extrait de vanille. Dans cette optique, veuillez noter ces deux conseils :

 Si vous utilisez une gousse de vanille, fendez-la en deux dans le sens de la longueur, grattez les graines avec le dos d’un couteau et ajoutez-les, ainsi que la gousse fendue, au lait.

 Si vous utilisez de l’extrait de vanille, vous pouvez l’ajouter directement au lait.

Dans tous les cas, placez la casserole sur la cuisinière à feu moyen et laissez-la chauffer jusqu’à ce que le lait commence à frémir. Il est très important de ne pas laisser le lait bouillir !

Pendant que le lait chauffe, prenez un bol de taille moyenne et ajoutez la fécule de maïs et le sucre en poudre. Mélangez bien ces deux ingrédients à l’aide d’une cuillère ou d’un fouet.

Lorsque le lait commence à frémir, versez lentement le mélange de fécule de maïs et de sucre en poudre, en fouettant vigoureusement à l’aide d’un fouet à main pour éviter la formation de grumeaux. Continuer à fouetter la crème jusqu’à ce que le mélange épaississe et devienne lisse. Cela peut prendre quelques minutes.

Baissez le feu et continuez à fouetter la crème pâtissière pendant 2 à 3 minutes supplémentaires, jusqu’à ce qu’elle atteigne une consistance épaisse et lisse. Veillez à ce qu’elle ne brûle pas. Si elle commence à coller au fond de la casserole, retirezla immédiatement.

Versez ensuite la crème dans un bol. Si vous avez utilisé une gousse de vanille, retirez-la et jetez-la. Si vous avez utilisé de l’extrait de vanille, vous pouvez laisser la crème telle quelle.

Enfin, laissez la crème refroidir à température ambiante pendant quelques minutes. Placez-la ensuite au réfrigérateur pendant au moins une heure, jusqu’à ce qu’elle soit froide et prise. Cela permettra à la crème de se solidifier un peu plus.

Pour quel type de gâteau utiliser cette garniture ?

Il est possible d’utiliser la crème pâtissière sans œuf de la même manière que la version traditionnelle, et cela peut servir à garnir divers desserts tels que des choux,