a product message image
{' '} {' '}
Limited time offer
SAVE % on your upgrade

Page 1

DOSSIER DE PRESSE

Improbabilis, le végétal sous les obus, l’incroyable conquête de la Nature. Un ouvrage de Nicolas Deshais-Fernandez, préfacé par Gilles Clément.

Lancement le mercredi 22 janvier 2020, Librairie Volume, à 19h30. 47 rue Notre-Dame de Nazareth, Paris 03e.

Contacts presse Nicolas Deshais-Fernandez : atelierndf@gmail.com 06 98 63 49 02 / Instagram atelier_ndf Éditions Hakea Collina : hakeacollina@gmail.com 06 59 89 64 41 / Instagram hakea.collina


02

03

Improbabilis, le végétal sous les obus, l’incroyable conquête de la Nature. L’édition Improbabilis, le végétal sous les obus est la suite d’une exposition qui depuis 2015 voyage de ville en ville, de galeries d’arts en lieux culturels atypiques, entre architecture, paysage, urbanisme, histoire, botanique et poésie.

Le toit en béton de la Base sous-marine de Bordeaux a volé en éclats par endroit sous l’intensité des obus alliés lors de la Seconde Guerre Mondiale laissant des trous béants dans l’armature du toit. Aussi improbable qu’il soit, ces trous accueillent désormais des paysages à la végétation spontanée, riche et variée. Chênes, frênes, saules, fougères, orchidées sauvages. Au fil des décennies, et sans l’intervention de l’Homme, un écosystème s’est installé dans les débris. Pendant un an, Nicolas Deshais-Fernandez et Anthony Rojo ont observé et photographié la végétation de la Base. Sous le vent et la pluie d’hiver ou sous la canicule d’août, ils ont suivi l’évolution biologique des végétaux dans les trous d’obus saison après saison. Comment le végétal est-il arrivé ici ? Comment se développe-t-il ? Qu’est-ce qui pousse dans les trous d’obus ? Comprendre, explorer et traduire.

À PROPOS : Nicolas Deshais-Fernandez est paysagiste dplg et botaniste, diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Bordeaux. Dès 2013, il collabore avec Gilles Clément et le collectif Coloco à Paris. En 2017, il créé l’Atelier NDF pour explorer et développer ses idées autour du végétal et la biodiversité. Gilles Clément, paysagiste, penseur du jardin en mouvement et concepteur du jardin sur le toit de la Base sous-marine de Saint-Nazaire préface cette première édition.

« Contradictions entre conservation passéiste et l’intuition d’une évolution, ne rien faire c’est déjà faire quelque chose : observer (et expérimenter) la Nature reprendre ses droits. »

Hakea Collina est une maison d’édition indépendante, créée en 2016. Elle se consacre à la création et la publication d’œuvres graphiques et poétiques en lien avec la nature. Improbabilis, le végétal sous les obus est son cinquième ouvrage : à mi-chemin entre manifeste et essai poétique sur le végétal libre et sauvage, il marque une fois de plus son engagement envers des auteurs résolument tournés vers la Terre.

Nicolas Deshais-Fernandez. Extrait de l’ouvrage Improbabilis, le végétal sous les obus. Photographie : Anthony Rojo.

Auteur : Nicolas Deshais-Fernandez Préface : Gilles Clément Photographe : Anthony Rojo Graphiste : Émilie-Laura Accipe Maison d’édition : Hakea Collina Financement participatif Kiss Kiss Bank Bank. Édition de 98 pages, imprimée en France, en 200 exemplaires.


EXTRAITS DE LA MAQUETTE, AVANT IMPRESSION

04

05


ARCHIVES

06

Vernissage au Jardin Botanique de Bordeaux, et Conférence de Gilles Clément. 2015.

07

Exposition au Jardin d’Agronomie Tropicale de Paris. Festival Hakea Collina. Septembre 2018.

La presse en a parlé

EN CHIFFRES

Improbabilis, le végétal sous les obus, c’est : plus de 500 photographies réalisées sur une année 57 espèces végétales sur le toit de la Base 9 expositions à travers la France Vernissage à la Base sous-marine de Bordeaux. 2016.

plus de 10 000 visiteurs en 5 ans 32 contributeurs Kiss Kiss Bank Bank 200 éditions imprimées en France Affichage aux arrêts de tramway de la ville de Bordeaux, durant l’été 2015.

Hakea Collina, c’est : 1 maison indépendante 5 ouvrages édités 5 regards singuliers sur la Nature 120 ouvrages sérigraphiés et fabriqués à la main

Exposition à Ourcq Blanc, Paris. Avril 2017.

Exposition à la Galerie Umcebo, Paris. Juin 2018.

200 ouvrages imprimés en offset


Contacts presse Nicolas Deshais-Fernandez : atelierndf@gmail.com 06 98 63 49 02 / Instagram atelier_ndf Éditions Hakea Collina : hakeacollina@gmail.com 06 59 89 64 41 / Instagram hakea.collina

Profile for At. NDF paysage

Improbabilis, le végétal sous les obus - Dossier de presse 2020  

Improbabilis, le végétal sous les obus - Dossier de presse 2020  

Profile for nykodes
Advertisement