Le
JOURNAL des deux rives
octobre 2015
3,20 €
JOURNAL INDÉPENDANT
Numéro 123
Naissance d'un collectif contre les «projets inutiles»
Après la manifestation fluviale du 20 septembre entre les Deux Rives de la Seine, les associations représentant le Collectif NOPIVALS – Projets inutiles en Val de Seine – poursuivront leur combat contre les projets coûteux de nos édiles qui ne répondent pas aux besoins des habitants. Une situation inacceptable dans un contexte actuel de baisse des dotations budgétaires. Raison pour laquelle les édiles LR des Yvelines se sont réunis le 19 septembre à Poissy. En tout cas, la rentrée s'annonce conflictuelle non seulement pour les choix d'aménagement des élus, mais par la mise en oeuvre d'une méga-intercommunalité qui risque de devenir une coquille vide. (Photo J2R)
Métropole ou non ?
Mme Taubira à Médan
la fronde de Poissy
La réforme a du mal à passer dans la Vallée de la Seine
La Garde des Sceaux en déplacement dans les 2 Rives
Poissy au centre de la contestation contre l'État
Entre recours juridiques et contestation par des votations, la réforme administrative pose problèmes à tous, élus et simples citoyens. Passer de la contestation à la construction d'un territoire en devenir n'est pas une tâche aisée.
Mme Christiane Taubira, ministre de la Justice, est venue le 4 octobre à la Maison-Musée Zola-Dreyfus pour « reconnaître le peuple » qui se révolte contre l’injustice. Les élus de droite ont boudé la Garde des Sceaux.
Mis à part l'ancien maire d'Achères, M. M. Outreman, aucun élu de la gauche n'était présent à cette démonstration de force orchestrée par le maire de Poissy, Karl Olive (LR). Environ 300 personnes dont une quarantaine d'élus des environs ont vilipendé l'austérité de l'État.
pages 5-8 & 23-24
page 34
page 26