Issuu on Google+


VOTRE PROGRAMME DE NOVEMBRE MARDI 9 NOVEMBRE 21H LOCA TANGATA

MERCREDI 10 NOVEMBRE 21H CHARLY MIDNIGHT (rock)

JEUDI 11 NOVEMBRE 21H PROGRESSIF (rock)

VENDREDI 12 NOVEMBRE 21H DJ WINSTON

SAMEDI 13 NOVEMBRE 22H DJ MALIK

MARDI 16 NOVEMBRE 20H FRED ET LES OGRES

MERCREDI 17 NOVEMBRE 18H APERO SWING DJ VINODILO (GIPSY JAZZ FESTIVAL)

JEUDI 18 NOVEMBRE 21H

DJ VINODILO (GIPSY JAZZ FESTIVAL)

VENDREDI 19 NOVEMBRE 21H DJ VINODILO (GIPSY JAZZ FESTIVAL)

SAMEDI 20 NOVEMBRE 22H DJ MALIK ET DJ VINODILO

MARDI 23 NOVEMBRE 20H NO CODE

MERCREDI 24 NOVEMBRE 20H THE UNKNOWN (ROCK)

JEUDI 25 NOVEMBRE 21H THE WET ZIPPERS (ROCK)

VENDREDI 26 NOVEMBRE 21H DJ MALIK

SAMEDI 27 NOVEMBRE 22H THE BLUES BROTHERS en spectacle

MARDI 28 NOVEMBRE 21H

FUEGO GITANO (GUITARE FLAMENCO)


Prenez MOI!

! I O M z e n r Retou

collez

de L’équipe . GA.. E D O B la

! I O M

il était une fois...

Un ours et une abeille Vivaient dans une fôret . iLs étaient les meilleurs amis du monde Tout l’été du lever au coucher du soleil L’abeille s’activait à récolter Un délicieux nectar Alors que l’ours passait son temps Etendu dans une herbe bien grasse Quand la bise fût venue L’ours réalisa qu’il n’avait rien a manger iL pensa : « J’espère que Mon amie l’abeille partagera Un peu se miel » Mais l’abeille demeura introuvable Et pour cause une crise cardiaque L’avait foudroyée.

Moralité : « Arrêtes de bosser et viens boire un coup ! »

Bar Tapas - Tel : 261 153 Anse Vata


Fournisseur d’avenir

YRLU FRQGLWLRQV HQ PDJDVLQ

(FR

$'6/ ) 

77& +RUV237

/HVDSSHOV

JUDWXLWV

HWLOOLPLWHV YHUVOHVIL[HVGH

)UDQFHPªHWURSROLWDLQH LQFOXVGDQVYRWUH DERQQHPHQW +RUV(&2$'6/ www.nautile.nc 213, rue Bénébig Magenta - Tél: 28 74 28


Couverture réalisée par SHUT-UP&OBEY

WE ARE BACK ! est le maitre mot de ce numéro 7, alors petite question ? Pensez-vous que le mois de Novembre est synonyme de changement dans cette fin d’année 2010 ?! Le problème n’est pas de savoir si nous avons mené à bien nos actions dans l’année mais si aujourd’hui, nous sommes contents de nos choix et de ce que nous sommes devenus. Car combien de fois par jour, nous espérons, nous demandons, et nous souhaitons que tout se passe pour le mieux afin que nous puissions continuer à profiter ce cette vie au maximum ? Mais si nous nous battons tous les jours dans un seul but, celui de pouvoir diriger notre vie comme bon nous semble pourquoi désigner les plaisirs et les rêves comme des problématiques sociales ? NOUS MAIS AAAH ! se veut générationnel, car la mode, la technologie, les loisirs, les bêtises concernent un maximum de monde, des plus jeunes au plus âgés. Je pense que chacun le sait, le plaisir n’a pas d’âge et surtout n’a pas de prix. Mais là où la sauce est bonne, c’est que nous avons rien changé réellement ; nous avons juste évolué et sommes venus vous dire (encore) que ce magazine est le vôtre. Pas de couleurs, pas de niveaux sociaux, juste un rassemblement d’informations, de plaisirs et de goûts. Et tout cela : gratuitement ! C’est pourquoi je ne m’’étendrais pas plus sur le contenu du magazine, et vous laisse prendre place confortablement dans votre fauteuil : Kristofer Alexandre l’aventure continue et ce n’est que le début ! Kristofer Alexandre


Pour décembre, le magazine NOUS MAIS AAAH! et les commercants vous ont préparé de jolies surprises...

Et tout cela, rien que pour vous!


SOMMAIRE nous P.8 mais P.9 -pourquoi l’amour est il un pb ?

aaahctu P.11 -Who’s want to go out to night ? -EN VRAC... -GYPSY JAZZ FESTIVAL - live in JAPON - actu world

portrait p.22 -Eric AUBRY -Sebastien pidra -Solune -Janice

tendance P.27 -Fashion BAd -Le SHopping de Zola

comunik P.38 ecologie P.41 -Tout Vert

culture P.45 -Crystal Castle -Yuksek jaqee -Darwin deezz -India zahra -APLLAUSE

hi-teck P.55 -HIGH VOLTAGE

n’roll P.59 mixité P65 -Michelle delpeche

Game Over p66 -new super mario bros wii

annonces P.68

Crédits photo : MOJOKISS

CREDITS /

Impression : Artypo (NC) Tirages : 15 000 Ex ISSN : en cours Ce magazine est une publication de Shut-Up&OBEY, 6 rue Forest Trianon, Nouméa. R.C.S 841 025956.001

Directeur de publication : Kristofer ALEXANDRE - 921 667 kris.alexandre@gmail.com Responsable Commercial Leif Colin 808 787 leif.colin@gmail.com Rédaction : Maquette : Kristofer Alexandre Shut-up&Obey Alexis Pastor Photographe : Kathleen Meynier Eric Dell’Erba Irwin Ponthieu 77 72 52 Estelle Delatre Rubrique MAIS: Thomas Villeroux maisnma@gmail.com Clo. Rubrique COMUNIK: Salomé Pavis comuniknma@gmail.com Isabelle Putz Rubrique Mixité: Magaly Gandolfo alexispastor@hotmail.fr

P.07


NOUS/ We’re Back!!!


P.09


MAIS/ POURQUOI l’amour=pb?

Mais pourquoi l’amour est il un problème ? Voilà maintenant quelques années que tout au long de notre vie, nous voyons des couples se déchirer, s’aimer, se retrouver et pour finir, se détruire. Pensez-vous que l’amour est devenu un passage difficile pour toutes les générations que nous sommes? Je pense que le problème vient des deux camps : les hommes, autant que les femmes, sont fautifs. Les hommes ont perdu leur élégance au fil des années, peut-être à cause de la montée en puissance du pouvoir des femmes, qui pour moi, en tant que surhomme, est une chose importante à l’heure actuelle vu l’état du monde dirigé par le sexe masculin. Cependant, il est quand même important que l’homme garde sa place afin d’avoir toujours (et je parle pour les plus «vieux-jeu») ce côté romantique qu’on lui connaît depuis des décennies. Si la femme possède quant à elle le titre de sexe faible, je ne pense pas qu’il soit tant dans la force ou dans le mental mais peut-être plutôt pour pouvoir conserver l’ego de l’homme.

Culpabilité des

2 sexes ?

L’homme :

La femme :

- est devenu avide de sexe vu le manque de courtoisie qu’il possède à l’heure actuelle suivi d’un passage à l’acte rapide. - est beaucoup moins travailleur, se tue à la tâche au travail ou alors est d’une fainéantise extrême due sûrement à une éducation beaucoup trop laxiste. - ne drague plus : peur de se faire bouler ? Je ne pense pas, il est devenu à l’heure actuelle difficile pour les hommesetlesfemmesdesecomprendreetd’attendre la même chose. - est de plus en plus exigeant à cause du monde médiatique dans lequel il vit : il ne voit que des femmes magnifiquesquidévoilentuneplastiqueplusqueparfaite. -interprètelesfilmspornographiquescommeuneréalité du comportement féminin d’où l’apparition d’une réelle problématique psychologique entre réel et fiction. - a amalgamé un manque d’élégance au cours des annéesquileconduitmaintenantàseposerdesquestions sur sa beauté et sur ce qu’il dégage, le rendant ainsi de plus en plus féminin (Cf. Metro sexuel).

- a pris un rôle important durant ces cinquante dernières années, en évoluant dans les milieux dits réservés aux hommes, privilégiant ainsi sa situation professionnelle plutôt qu’un homme qu’elle pourrait rencontrer. - rrencontre des déceptions amoureuses, parfois be bercée par un monde de princesses où le grand am amour existe encore et où l’homme est fidèle à jamais. -e est de moins en moins soumise (malgré encore beaucoup de différences dans notre monde) : elle be dirige, elle veut, elle estime, elle suggère … En clair di :e elle décide !! - a une exigence tout comme l’homme à cause du monde médiatique qui l’entoure. Elle rêve du Rugbyman, de l’acteur, du Fashionista… en clair elle R ne se contente pas de l’homme de sa génération, elle veut un homme qui lui ressemble. -gèrelalibertéd’expressiondesoncorpssecomportant parfois comme les hommes et montrant ainsi qu’il n’y a aucune différence entre les deux sexes.

Et alors ? Pour résumer, nous sommes confrontés à un cas où l’homme et la femme ne se comprennent plus d’où la montée en puissance des sites de rencontres et des réseaux sociaux ou des agences matrimoniales. Mettons en avant qu’il n’y a pas d’écoles de drague et qu’il est relativement difficile pour les deux sexes de se comprendre autrement que PAR le sexe. Effectivement, les deux parties se retrouvent confrontées aux relations sexuelles rapidement, les mettant ainsi dans une situation précipitée qui doit être favorable sinon l’alchimie ne marchera pas. Aujourd’hui, dans notre monde, nous avons la liberté de pouvoir faire à peu près ce que nous voulons en termes de rapports sexuels et amoureux. Ne nous forçons pas, laissons nous guider par nos envies, toujours avec un respect et un consentement mutuel. Quant à l’amour, et bien il arrive quand on s’y attend le moins … Chacun au fond de soi sait ce qu’est l’amour même après tant d’années d’attente, d’où l’importance de rester honnête et franc. Pour les couples qui se déchirent, repensez aux bons moments plutôt qu’aux mauvais, s’il y a plus de points négatifs que de points positifs, il est alors conseillé de se séparer. Pour les célibataires, continuez de vous amuser, continuez de vivre dans l’espoir de croire que vous tomberez sur la bonne, le bon ! Mais attention : provoquez-le, ne restez pas derrière votre carapace. Et enfin, pour ceux qui s’aiment et pour qui tout se passe bien, continuez d’entretenir votre relation, au mieux en faisant des efforts chacun de votre côté.

L’amour du XXIème siècle est différent de la génération de nos parents, il se construit toujours à deux mais est basé sur la méfiance et la difficulté financière de notre Epoque. Il ne nous reste donc plus qu’à faire des efforts et travailler sur nous-mêmes pour savoir ce que nous voulons exactement, nous et l’autre, afin de pouvoir construire ensemble, une vie à deux.

P.11


ACTU/ WHO’S GO OUT TONIGHT?/

MARATHON

AXE

DJ’S

2010

A l’heure où l’on vous parle, le marathon Dj Axe a débuté, avec pour première date le jeudi 28 octobre au Club. Cette 4ème édition regroupe une vingtaine de DJs locaux s’affrontant sur plusieurs soirées du 28 octobre au 6 novembre et qui se répartissent entre 5 dancefloors. Créé dans le but de promouvoir la culture électro en Nouvelle-Calédonie, vous pourrez découvrir durant ce marathon plusieurs styles de mix qui sauront satisfaire les amateurs de Minimal, Drum&Bass, House, Techno, Progressive,Tech House, Psytrance, …… Comme les années précédentes, les organisateurs feront appel à un jury qui, avec le public et les établissements participants, devront déterminer le DJ préféré du Caillou. Le jury sera composé de membres du staff, des représentants de la marque AXE et du partenaire NRJ. Le vote du Jury comptera pour 60% alors que les établissements et le vote du public (par SMS au 3003) comptera pour 20% chacun. La décision finale se basera sur des critères variés tels que la qualité technique du mix, la construction musicale de set, l’attitude et le feeling du DJ avec son public... Cette année le marathon accueille Jérôme PACMAN, icône incontournable de la scène Electro européenne. Ce prodige des platines a mixé avec les plus grands DJ internationaux et accompagnera les 3 finalistes lors de la finale du Marathon DJs AXE qui aura lieu le 6 novembre au MV Lounge.

Nous Mais Aaah! Magazine vous présente l’événement à ne pas rater : la Vodka Skyy Party ! Rendez vous Samedi 27 novembre à partir de 13h à l’ilot maître. Au programme ? Djs, jeux de plage, éclate et bronzage. Un plein d’exaltation pour ce début d’été prometteur ! Retrouvez plus d’informations très très prochainement ! Soyez à l’écoute !

P.12


Le festival Fou de cette fin d’année! En cette fin d’année quan on vous annonce un festival pareil, on a qu’un envie c’est de tendre l’oreille... Admiral-t, Jilian Marley, La Fouine, Kassav, Israel Vibration, etc... Et encore je cite pas les autre car déjà on commence à baver alors autant garder le meilleur pour la fin. Amateur de Reggae, Dancehall et Hip-hop, accrochez-vous car le 11 décembre à partir de 20h, ça va bouger dans tous les sens...

Le samedi 27 Novembre embarquement sur l’Arimeti face au Bingo à 16h45 pour une virée nocturne qui s’annonce plutôt folle...Deux dancefloors ainsi que des packages avec une nuit d’hôtel et la bouteille de champagne comprise afin de passer toute la soirée à bord. Une première en Calédonie? En tout cas ouvert publiquement, je crois bien. Le départ se fera à partir de 18h pour un apéro au milieu de la Baie des citrons. Un retour prévu à quai vers 22h - 22h30 ensuite, l’événement se prolongera à quai tout comme le ´ AXE BOAT ª jusque 2h, des billets d’accès à bord seront vendus sur place. Dress code : tout le monde en blanc A partir de 10 000 XPF avec accès au 2 dancefloors et une boisson. Alors qui veux jouer aux marins ?


ACTU/ en vrac/

Pour la 10ème année consécutive, la plage de la pointe Magnin (plage du méridien) accueillera du 20 au 28 Novembre 2010 les meilleurs riders de la planète pour la demie final de la coupe du monde de Kitesurf. Durant toute la semaine, des animations, des jeux et soirées seront organisés pour assurer au maximum l’ambiance aussi bien sportive que festive. Au programme : défilésTeri, concerts, danses, DJs, concours de photo, test drive Seadoo, bouées tractées, mur d’escalade, wii sur écran Géant, et bien d’autres encore… avec évidement de nombreux cadeaux à gagner. Venez nombreux encourager vos Miss et Mister préférés le Dimanche 28 Novembre pour l’élection de la Miss Teri et du Mister Teri 2010, un évènement à ne pas manquer ! Le casting pour les Miss et MisterTeri prendra fin le Samedi 13 Novembre, alors viens tenter ta chance pour une expérience fabuleuse et n’hésite pas à contacter Charlotte au 96.96.60

Aye, nous voilà dans l’antre de l’équipe d’UNTIL, jeune groupe d’amis issus de différents milieux, qui nous apporte sur le caillou une nouvelle marque de vêtements directement inspirés de l’art de la rue. Une ambiance ultra cool se pose légèrement : la rencontre et le shooting peuvent commencer. Petite atmosphère urbaine, histoire de se fondre dans l’ambiance et les gars jouent le jeu : parfait ! L’histoire débute il y a maintenant trois mois, les 4 potes montent leur marque, Sebastien Linder, Denis Marain, Youssef Hourri et Benjamin Marain la nomme UNTIL. Pour le moment, une gamme Street Wear Homme est disponible chez Hotspot, Jay Store et Courir et une autre collection est déjà en cours… Ainsi qu’une ligne Femme et accessoires qui sortira en début d’année prochaine où interviendra ( en tant que styliste) un nouveau venu dans l’équipe, Roman Perrin. Vous en voulez plus ? UNTIL propose une Edition limitée dessinée par le Toaster de Néa Combo diffusion Daddy Max One et une série pour la soirée Bling Boat Party le 20 novembre prochain. Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent et nous ont aidés jusqu’à présent ainsi qu’un remerciement particulier à notre photographe Aurélie Robert et à nos modèles Roman Perrin et Gaétan Robert. Ils démarrent fort et n’ont pas l’intention se s’arrêter là !! Nous, on a hâte de voir la suite !!! A surveiller de très très près.

Hot spot : 55, rue de Sébastopol , Nouméa Courir :11, Avenue du maréchal Foch,Nouméa Jay store:75,rue de Sébastopol, Nouméa

P.14


Nouméa Voila la boutique ZOLA qui risque de faire sensation prochainement en Nouvelle-Calédonie. Jeune créatrice Calédonienne de retour depuis peu sur le territoire nous apporte de la nouveauté en terme de maroquinerie et textile. Depuis son plus jeune âge, elle développe une réelle passion pour la mode et plus spécifiquement pour les chaussures et les sacs. Isa aquis une certaine experience auprès de grandes marques internationales, et décide donc de lancer sa propre ligne «Zola» ayant puisée son inspiration à travers ses nombreux voyages, et rencontres autour du globe.Un air de Hype&Chic urbain soufflera sur le quartier Latin.... Ouverture prochaînement 7, rue docteur Lescour - Quartier Latin

Encore du nouveau au carré St-Hubert, et cette fois ci on parle d’un salon de coiffure, pour une ouverture début décembre. Camille Albane, coiffeur, coloriste et maquilleur. Mesdames et Messieurs à vos cheveux.


ACTU/ GYPSY JAZZ FESTIVAL

I REMEMBER DJANGO ÂŤ I remember Django Âť c’est le projet de Quatre _ „ ‡* "* " ‹„Œ  *` " ‡ * Â?}ÂŽ}*Â?Â?„ ' *~ "  *  Â? Â?}ÂŽ$*}  _ „  „ *+}}`~ *"~ __+|‡" " __~   ‘"  ^~ " "  Â’ *ÂŽ@““ "}‚ "" *   ‚"_  `__ _ „*‡ ] Â’>" ÂŽ@““  "„  @““  „ ”

Š „„ " _ 

L’annÊe 2010 marque le Centenaire de la naissance de Django Reinhardt (1910/2010), partout dans le monde et aussi en Nouvelle-CalÊdonie oÚ nous cÊlÊbrerons la naissance de ce gÊnie de la guitare, inventeur avec StÊphane Grappelli du Jazz Français plus communÊment appelÊ Jazz Manouche. A cette occasion, la huitième Êdition du Gypsy Jazz Festival se dÊroulera du 17 au 20 novembre 2010 en Nouvelle-CalÊdonie avec comme invitÊs: Sanseverino David Reinhardt trio & Cyrille AimÊe Urs Karpatz Les doigts de l’Homme I remember Django DJ Vinodilo

Le Mercredi 17 novembre :

] ^   _`" 

  

  

         ""#$'"**

+<=>  @[*

]{   \| ""#$'"**

< }  \|] ~ *Â&#x20AC;__

+ ~  @[*

Le Mercredi 17 novembre :

Le vendredi 19 novembre :

  

  

         \ ""#$'"**

+<=>  @[*

+**  "  Adulte 3 500 XPF Enfant - de 12 ans demi-tarif 1500 XPF accès à tout les concerts du samedi 20 nov 2010 au CentreTjibaou espace KamiYo. Billetterie sur place le soir du concert, ou chez Sodival ducos 28 60 40 et Compact Megastore 24 35 35. Renseignements : TÊlÊphone : 98.98.50 myspace.com/gypsyjazzfestival

}"  Â " _ _` "^~

}"   |] ~ *Â&#x20AC;__

+ ~  @[*

Les concerts du samedi 20 novembre au Centre ^`  Â&#x201A;Â&#x201E; _Â&#x2026;}`    Â&#x2020;|Â&#x2021;   " "  Â&#x201A;"  Â&#x2C6;| 1. 2. |Â&#x2030; 4. 5.

I remember Django Urs Karpatz  ""#$'"** _}

Les doigts de lâ&#x20AC;&#x2122;Homme Sanseverino


Les Artistes : Sanseverino Stéphane Sanseverino, alias Sanseverino, (né à Paris le 09 octobre 1961) est un chanteur français d’origine napolitaine. Enfant, il parcourt le monde avec son père, papetier. En Europe de l’Est, il découvre la musique tzigane et notamment le jazz manouche, avant de devenir un admirateur inconditionnel de Django Reinhardt. Il apprend la guitare en autodidacte, en travaillant Enormément. Il est la révélation scène de l’année aux Victoires de la musique 2003. Il a fait partie de nombreux groupes : - Les Voleurs De Poules (1992-99) - Dans l’intérêt des familles - Doc Denat - Les Maris Jaloux. Il a aussi fait partie du spectacle Achille Tonic avec Shirley et Dino. Ses chansons entrainantes sont pleines d’humour décalé, sur des sujets variés comme les embouteillages, les cigarettes ou la guerre.

Cyrille Aimée :

DJVINODILO : En solo ou avec le collectif «La Kumpania Beats», DJ Vinodilo met le feu partout où il passe depuis plus de quatre ans avec des sets enflammés aux couleurs des musiques d’Europe Centrale fusionnées avec des sons Electro, dub ou même punk. Il fait partie des quelques précurseurs du mouvement «Balkan Beats» en France, mouvement européen de DJ qui mélange les musiques Balkaniques traditionnelles (tsiganes, klezmers, russes, etc.) avec des sonorités plus actuelles.

Né d’un père français et d’une mère dominicaine à Fontainebleau (France), Cyrille Aimée a grandi dans la petite ville de Samois Seine, lieu où se déroule chaque année le festival Django Reinhardt. Cyrille côtoie les gitans depuis son plus jeune âge et les a rapidement considéré comme sa deuxième famille. Sa première aventure avec le jazz est venue de rencontres avec les manouches, en chantant les solos de guitare de Django et Stéphane Grappelli. Sa plus grande influence lui vient d’Ella Fitzgerald. En 2005 Cyrille s’installe au Etats-Unis pour étudier le jazz au conservatoire et à l’Université sous l’instruction intense de ses professeurs tels que Javon Jackson, Jimmy Greene, John Faddis, Ray Vega et bien d’autres. En 2007, elle obtient la première place de la compétition de Chant Jazz à Montreux ainsi que le Prix du Public. Le premier album s’intitule «Cyrille Aimée et la Bande Surréaliste». Pendant l’été 2008, Cyrille part 3 mois pour une tournée internationale avec le groupe Caravane Palace. A peine 25 ans, elle se produit aux côtés de Romane, David Reinhardt, le pianiste Jorge Tavera, le percussionniste Guarionex Aquino et la chanteuse Maridalia Hernandez et apparaît dans de nombreux Festivals. Sa voix tintée de swing, sensuelle et joyeuse sera en concert au Gypsy Jazz Festival aux cotés du David Reinhardt trio.

David Reinhardt : Fils de BABIK REINHARDT et petit-fils de DJANGO REINHARDT, il nous propose une formation jazz créative avec Yoann SERRA, à la batterie, Florent GAC, à l’orgue Hammond et Cyrille Aimée au chant. Pour commémorer le centenaire de la naissance de Django, David Reinhardt invite son trio à présenter sur les scènes nationales et internationales des morceaux de son grand-père avec une coloration musicale forte d’un héritage assimilé et revisité. De David REINHARDT Trio & Cyrille Aimée se dégage une énergie communicative, intimiste et une virtuosité évidente qui crée à chaque concert une ambiance propice à une rencontre à la fois musicale et humaine avec les trois artistes... Une grande joie de vivre qui emporte inévitablement le public dans un mouvement musical délicieusement enivrant.

Les Doigts de l’Homme : Avec la sortie de ce 4ème opus, qui se veut «hommage» à Django Reinhardt dans le cadre du 100ème anniversaire de sa naissance, Les Doigts de l’Homme ont choisi de retourner aux sources de leurs inspirations. En proposant des compositions mais également de nouveaux arrangements et interprétations du répertoire de Django, ils replongent au cœur de leur passion avec une approche spontanée et directe. Une volonté de retrouver l’essence même de cette musique manouche, d’aborder le style avec une plus grande expérience, une identité, un son et une griffe propres aux Doigts de l’Homme.

P.17


ACTU/ AIR JAPON Attendant à l’aéroport de Tontouta mon avion pour le Japon je scrute le hall et ô combien n’est pas ma surprise quand je remarque... C’est vide. Huit heures à attendre seul, dans le froid , la neige et le blizzard... hein, quoi ? Non! Plutôt les moustiques et leurs grincements stridents d’approche, piquants droit sur ma peau de «Zoreille». J’imagine même la version, «ok bravo charlie, en position croisée, feu à volonté! Au japon, c’est plutôt des escadrons de la mort Kamikazes. Je vois même le bandeau blanc arborant un soleil rouge. Ainsi que le tein jaune et les yeux bridés de moustique nippon .

L’arrivée à Osaka est assez surprenante. En regardant par le hublot, je me dis« bordel la piste est sur l’eau ! J’espére que ça tient bien et que le pilote gére son steack!» Mais tout se passe parfaitement. On suit le couloir, on s’y engouffre avec une ribambelle de gens tous pressés de sortir le plus vite possible. Direction le mini-métro pour aller de l’autre côté de l’aéroport. Délire futuriste! Et Boum ça commence , la première queue japonaise. J’encaisse.. Pour les passeports , une heure et demie, avec détecteurs d’empreinte high-tech. Première fois... Ça marche pas. Ok ! On enchaîne. Deuxième fois... Euh bon d’accord! Ça doit être moi. Jusqu’à la troisième fois, un grand rire du douanier se solde par un : «ok, technologie 1, Rémi 0». On court tous aprés un bagage à l’arrivée. Scrutant des yeux le moment où mon sac chéri arrive bringuebalant sur le tapis noir. Ensuite, paf ! Contrôle. Encore. Logique, ici on rigole pas .

« Vous avez des armes blanches ? Des drogues ? Des bouquins pornos ? Une bombe ? «Oh ben oui m’sieur l’agent .Toujours avec moi quand je voyage , voyons !» Mais laissons l’aéroport de côté et allons directement à Osaka. Chaleur. Pollution. Des vélos et des voitures partout. Des gens! Kanji et autres Katakana sont de la partie . Autant dire «Areuh!», mais c’est pas grave. C’est énorme de toutes petites rues parsemées de «mini» magasins en tous genres , luminescents à l’extrême. De grands boulevards avec une circulation monstrueuse, sans compter les buldings d’une taille colossale. Première chose, un hôtel. Le premier jour c’est toujours bien de savoir où dormir.Trouver un logement dans un pays où tu comprends rien , ben même avec un bouquin touristique ... heu ça reste galère!Tu sais ce que tu recherches, le nom tu l’as. Même L’adresse et le numéro de téléphone! J’appelle : Bonjour vous pouvez m’expliquer où se situe votre hôtel ?BlaBlabla... Ah oui ok tu parles pas anglais et je parle pas japonais ... bon ben ça va être compliqué alors, tal toul !»

Quelques heures de vagabondage dans Osaka plus tard et aprés une bonne heure de palabres diverses et (a)variées, La piaule! Ha, le charme de ces hôtels capsules. Tout confort. Fumoir, sale de repos, distributeurs en tous genres, Onsen et sauna, massages et même la possibilité de se faire laver par une femme...

« Et si c’était un chef de clan yakuza ?» -Nan tu dérailles, le gars irait pas dans un hôtel capsule !» Ça c’est ce que me dit le deuxiéme soir un australien en vacances qui vivait en Chine. Un mec cooL... Le lendemain il allait dans un «Girls bar», tard le soir juste pour voir et aussi pour boire. Ouais ben, il en va aussi pour la compagnie des femmes que proposait le bistro. Ben ouais c’est comme ça là-bas.


Mais d’autres choses trés intéressantes sont à Osaka. Comme Osaka Chù : Un chateau médiéval japonais sous le règne de Tokugawa, maintes fois détruit par les Japonais. Reconstruit en béton, il est vrai cela perd de son charme. L’édifice, le parc et les différents temples disséminés à droite et à gauche lui rendent hommage. En tous cas là aussi, c’est grand, et vu d’en haut c’est tout aussi impressionnant. La vue est superbe, si on aime le genre urbain extrêmement développé avec une légére couche de pollution qui plane au dessus de la ville. Seules quelques montagnes et la mer au loin rappellent que la nature existe.

Par de là les rues, dans chaque ville que je traverse, les «crieurs» meuglent et incitent la populace à la consommation excessive. Le capitalisme est roi. Au début ça surprend. Ensuite on y fait presque plus attention : on consomme quand même! J’essaye tout en matière de bouffe, je précise : Sushi, Ramen, et autres plats typiquement japonais, mais des fois... ça donne pas envie!. Surtout quand le menu en anglais me sort des mots dont la traduction exacte me fait défaut. Et là arrivent les Yakitoris, un régal de brochettes pour les papilles. Au premier abord, ça va c’est cool, j’aime bien. Oui mais là, entre la peau de poulet, coeurs et abats, j’avais commandé, donc, poli, j’ai tout mangé! Au final c’etait pas trop dégeu...

Bref. Tout se passait bien.... Jusqu’au moment du petit passage dans un grand, trés grand, complexe de sauna où je me suis rendu compte de la perte de mes papiers et quasiment la totalité de mon ARGENT!!!

Ok boulet power, j’avoue. Quelques galéres, et me voilà au consulat de Kyoto, à qui j’adresse, un grand merci, sans oublié leur secrétaire(trés charmante). leur aide m’a permis de me remettre en selle!! Donc presque plus d’argent, plus de papiers, plus d’endroit où dormir, du coup gros serrage de ceinture. Un minimum prévoyant, je fais un gros stock de vivres dans mon sac à dos, je ne mourrai pas de faim...

Pour le logement, dormir à la belle étoile ne me pose aucun problème! Le Japon, pays à la sureté démesuré, je ne fus embêté d’aucune manière. Je passe donc mes nuits à droite et à gauche, là ou le sol est propice à la «dormette», au bord de la Kamo-gawa, dans des champs, dans une forêt de bambous. Et même le porche d’un temple Boudhiste ou Shintoïste dans lequel les moines m’apportèrent une soupe miso, merci encore! Mon périple suit son cours presque paisiblement...

Quel bonheur de se sentir libre de tout poids.Lol. Même mon sac ne pèse plus grand chose (j’avais passé le rodage). Je longe des voies ferrées près des riziéres où quelques personnes s’affairent à la cueillette. Certains me demandent ce que je fais dans le coin , «Je me promène en appréciant les beautés de votre pays meveilleux», dis je en souriant. Les Japonais sont des gens exceptionnels, respectueux et amicaux. ils m’invitent à boire un verre, à manger et à me laver dans un Onsen. Quelle félicité de rencontrer des gens aussi humains et bons avec autrui. Et si je perds mon chemin, on m’amène là où je veux...

C’est merveilleux. Fort de mes rencontres et de mon vagabondage au gré des vents, je continue à marcher parfois 10 heures par jour. Cela fait du bien ! C’est bon pour le corps et l’esprit sauf qu’à se perdre comme ça, le temps passe vite....

On est quel jour déjà? Merde! Plus que 5 jours ! Il faut donc que je reprenne vite contact avec le consulat. Heureusement la police japonaise a retrouvé mon passeport , sans l’argent évidemment! Tant pis c’est déjà Énorme ! Retour à Osaka pour le récupérer en passant par Kishiwada pour voir le Danjiri Matsuri(char énorme en bois sculpté pouvant atteindre 3 tonnes!) Arrivé chez les «keufs», je récupère mon passeport et je repars en direction de Tokyo, ville où mon avion m’attendait le jour prévu. Cette ville est formidable. Gigantesque, colossale, mon vocabulaire lui même n’est pas assez fourni pour décrire la grandeur de cette mégalopole. Je n’ai jamais rien vu de pareil! A perte de vue, du haut du Tokyo gouvernement building, la ville s’étend! En regardant aussi loin que mes yeux me le permettent , des immeubles, des maisons, des milliers de batisses de toutes tailles, Entrecoupée de ruelles étroites et de grands boulevards. Magnifique. Il ne me reste que trois jours...

Voir un maximum de choses ! Quartier des technologies où se mèlent d’innombrables boutiques vendant du matériel dernier cri. Quartier des bars et de la fête où tokyoistes et étrangers se retrouvent pour festoyer jusqu’au bout de la nuit. Faire le tour de chaque partie de Tokyo est une épopée digne d’Ulysse. Trop grand pour les connaitre en si peu de temps. Du coup je fonce à droite à gauche, cherchant à en voir le maximum, avant de quitter ce pays splendide. Maintes choses à raconter mais si je dévoile tout, j ai peur de vous enlever l’envie de le découvrir par vous même. Si vous avez toujours eu le désir profond de voyager, voir d’autres cultures, foncez donc au Japon! Bon voyage .

Article réalisé par Rémi Leduc

P.19


ACTU/ world

TAIPEI Je me marierai seul à point c’est tout! Faute de trouver un partenaire répondant à ses attentes, une jeune Taïwanaise a décidé de se marier avec ellemême, répondant à sa façon à la pression sociale et au poids des traditions. Chen Wei - yih, 30 ans, a déjà posé dans sa robe blanche pour une série de photos, engagé un professionnel pour organiser la noce et loué une salle pour célébrer son mariage en présence d’une trentaine d’amis. Elle a consacré un budget de 50.000 dollars taïwanais (1.164 euros) à ce mariage qui se tiendra en novembre et prévoit de partir en Australie pour une lune de miel en solo. La jeune femme précise qu’elle n’est pas opposée au mariage mais qu’elle n’a simplement pas rencontré de compagnon. Dans la mesure où cette union n’est pas reconnue officiellement, Chen pourra se remarier si elle rencontre l’homme de sa vie !!

(1)

MADRID ZZZZzzzzzz.....ZZZ...zzz Un «championnat national de sieste» a débuté le mois dernier en Espagne. Les participants se voient accorder 20 minutes chacun sur l’un des cinq canapés installés au beau milieu d’un centre commercial. Des médecins sont présents pour authentifier leur sommeil. Des points sont octroyés au premier qui s’endort, à celui qui ronfle le plus fort, à celui qui adopte la position la plus originale et à celui qui est le mieux habillé. Le concours, organisé par l’Association nationale des amis de la sieste, dure neuf jours et son premier prix est de 120 000 XPF. Il a pour but de promouvoir la sieste de l’après-midi, une tradition espagnole mise en péril par un style de vie de plus en plus pressé.

(2)

Saint-Louis Ça devient n’importe quoi...

(3)

WORLD Vous avez dit adrénaline ? Toxel a publié un article présentant une série de montagnes russes plus insolites les unes que les autres. Certaines sont réellement impressionnantes. (1) Le Vertical Velocity, dans un parc en Californie , (2) Le Vanish, au Japon, où l’on passe sous l’eau pendant l’attraction, (3) Le Expedition GeForce en Allemagne, une montagne russe de 1.2 kilomètres de long !

Après avoir interrompu un concert au bout de trois chansons à St. Louis, le groupe de rock américain Kings of Leon a expliqué y avoir été contraint par des chutes incessantes de déjections de pigeons. Le groupe a quitté la scène de l’Amphithéâtre Verizon Wireless de la capitale du Missouri après que le bassiste Jared Followil ait reçu un de ces excréments en plein visage. «Jared en a reçu plusieurs fois pendant les deux premières chansons. A la troisième, touché à la joue et près de la bouche, il ne pouvait plus faire avec» a expliqué leur attaché de presse Andy Mendelsohn, dans un communiqué. Ce n’est pas seulement dégoutant, Il y a quand même un risque toxique. Ils ont vraiment essayé de s’accrocher, a-t-il ajouté. Le groupe, plusieurs fois récompensé aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne est actuellement en tournée pour promouvoir son quatrième album «Only By The Night».

P.20


PORTRAIT/ ERIC AUBRY

Eric Aubry, PHOTOGRAPHE Ton rêve d’enfance ? Vivre sur une île, loin de tout. Ton héros ? Plus j’avance en âge et plus je réalise qu’il n’y a pas d’être exceptionnel, on peut exceller dans un domaine et être parfaitement nul dans ce qui touche aux choses simples de la vie. Nous sommes tous à la fois héros et misérables. Tes projets ? Vivre dans le présent. Ton vice ? J’en ai trop pour les mentionner, parfois j’en chasse quelques-uns mais souvent d’autres apparaissent ! Ta pire faute de goût ? Généralement, ce sont les autres qui voient nos fautes de goût, il faudrait demander à mon entourage. Ton top 5 ? Patrick Demarchelier, Richard Avedon, J.L Sieff, Irvin Penn et J. B Mondino : ce sont des photographes. La chose la plus folle que tu aies faite ? J’ai cohabité pendant plus d’un mois avec un serial Killer. Ton lieu favori ? Ici et maintenant. Une utopie ? C’est une belle question !! Les rêves auxquels je pense ne sont pas des utopies. Abstrait ou figuratif ? 100% figuratif : ce qui est beau est beau !! Il n’y a pas lieu de le travestir mais au contraire de le magnifier !! Portrait ou paysage ? Là aussi, 100% portrait, je suis un photographe de l’Humain. Un paysage peut être le plus beau du monde, si il n’y a pas un personnage dedans, je m’ennuie très vite. C’est toujours à partir d’une présence qu’une histoire commence. Ton meilleur souvenir qui a donné ta meilleure photo ? Je n’ai pas de souvenir particulier qui aie donné des photos extraordinaires mais j’ai souvent vécu des états de grâce lors de séances photo, notamment lorsque l’on voit l’image se construire dans le viseur et que l’on sait que ce sera «La Bonne». Le meilleur moment pour prendre une photo ? Il n’y a évidemment pas de meilleur moment pour prendre une photo !! Il y a un regard face à une situation. Si l’on sait être opportuniste, n’importe quel moment sera le bon. Ta première paire de converse ? Je suis un fan de tennis, je ne porte pratiquement que ca. Converse ? Oui j’en ai !!, mais surtout Adidas en ce qui me concerne !!

P.22


PORTRAIT/ SEBASTIEN PIDRA

Sebastien Pidra, SCÉNARISTE Ton rêve d’enfance ? Gagner l’Open d’Australie! Ton héros ? Pete Sampras. Tes projets ? Vivre et réussir ma vie. Ta première paire de converse ? Noir a Châtelet les halles. Ton vice ? Le chocolat. Ta pire faute de goût ? Avoir mis des mocassins avec un baggie! Ton top 5 ? Une paire de Watt, un jean G-star, un tricot de Michael Jackson, une veste a carreau bleu et un bandana noir. La chose la plus folle que tu aies faite ?partir à Madrid pour demander ma première copine en mariage à l’age de 15 ans,trop fun! Ton lieu favori ? Kartier Noir(K.N a Rivière Salée). Ton film préféré ? Secret Sunshine(Film Coréen). Plutôt ilot ou ville ? Ilot. Ton meilleur souvenir de tournage ? Escalade d’un bâtiment entre deux prises a minuit avec Charles Perrière du Groupe «Yamakasi» durant le tournage de «YAMAKASI Les Samouraïs des Temps Modernes. Tes 5 personnalités favorites ? Michael Jackson,Nelson Mandela,Forest Whitaker,Jean Louis Guépy,Gonzague de la Bourdonnaye. Victime de la mode ou de tes racines ? Victime de mes racines... Amoureux ? Pas encore amoureux, lol. Ton fétiche ? Mon prénom en lifou «PASSIL».

En 2010 son père, le célèbre auteur-compositeur calédonien Jean Pierre Swan, lui a entièrement confié la production de son nouvel album intitulé « Rappel ». Sébastien est aussi l'initiateur du projet K.N (Kalédony Nouvelle), une performance et des ateliers proposés en fusion avec Gravity Style au centre culturel Tjibaou en juillet 2010.

P.23


PORTRAIT/ SOLUNE

SOLUNE, DJ INTERNATIONAL Petit tu rêvais de ... ? Voler ! Ton héros ? Catwoman grrrrr ! & Gandhi. Tes projets ? Mon label STORYMIX EDITIONS. Ta premiére paire de converse ? 5 ans. Ton vice ? Lire NOUS MAIS AAAH! Ta pire faute de gout ? Lire NOUS MAIS AAAH! (lol). Ton top 5 ? Film : LASCARS - GAINSBOURG VIE HEROIQUE, Livre : LE GUERRIER PACIFIQUE de Dan Millman, Coup de coeur pour la nouvelle Miss Météo de Canal +, Charlotte Lebon ! et le groupe du jour : the Black Angel. La chose la plus folle que tu aies faites ? Déserter.. Ton lieu favori ? Depuis peu, le 1881. A choisir entre deux types de musique? Pas possible, je ne peux pas me passer d’électro, de psychédélique sixties, de reggae, de pop anglaise et de Gainsbourg. A choisir entre deux villes? Perpignan – Nouméa. Une utopie ? La paix partout bien sûr ! Ton dernier fou rire ? Ce matin. Le lieu où tu as fait ton meilleur mix ? Rachdingue - Espagne. L’artiste qui va cartonner dans peu de temps ? PaulWamo.Ton morceau Hype ? Actuellement, The Boogers – I lost my Lungs. Ta boite favorite ? et locale ? Le Rex CLUB - la guinguette a POUM ; )

Une vingtaine de mix en tout genre sont a l’écoute sur www.letsmix.com/solune et bien sur la sortie du carnet de voyage pour le courant décembre!

P.24


PORTRAIT/ JANICE

Janice, PRÉSENTATRICE TV Ton rêve d’enfance ? Vivre dans un mas hors de prix, en Provence ou enToscane, avec des oliviers partout, des tommettes rouges au sol, le chant des cigales, une chaleur sèche et sourde sur les épaules, un tourne-disque jaune et vintage avec des vinyles de sons jamaïcains qui crissent dessus et des pots de citrons confits sur des étagères de récup. Surtout pas de voisin.Ton héros ? Peut-être ce petit monsieur au péage ce matin dans sa cahutte : Un bonjour tout simple avec un grand sourire!Tes projets ? Ouvrir un Zion Café à Nouméa avec une copine. On a déjà fait les plans. Continuer à tenter de devenir quelqu’un de bien en radio/TV option «musique», arrêter de manger des chamalows après m’être lavé les dents le soir.Ton vice ? «Antisocial, tu perds ton sang-froid» et les gros mots dans la colère. J’ai grandi dans une cité dans le 93 à Paris. On y apprend très vite à montrer les dents quand la limite de tolérance est atteinte. Et du coup, je n’ai jamais réussi à arrêter ! (lol). Ouais. C’est ça. Mes vices se sont les grosses colères bien noires où il n’y a ni Dieu ni Maître.Ton pire cauchemar ? Vivre dans un pays ou dans un monde avec un régime despotique. Et que la musique comme moyen d’expression y soit censurée ou même interdite.Ton top 5 ?Me parfumer avec de la fleur d’oranger pour faire les gâteaux, les bonnes soirées avec les copains à discuter de pleins de trucs un peu tabous, embrasser mes enfants la nuit sur le coin des lèvres quand ils bavent ! Le riz au lait, et pour finir «Hebron Gate», le disque de Groundation avec le gars des Congos dans la voiture, en rentrant de fête. La chose la plus folle que tu aies faites ? J’ai accouché de mon premier enfant en Afrique, en brousse, au milieu des chèvres sans péridurale, sans entrainement : un accouchement sans rien : en paréo et basta ! Juste le papa, pour m’aider! A choisir entre deux programmes télévisés ? «La Musicale» sur Canal+, le Grand Journal aussi avecTata Suzanne et ZIC CLIP aussi sur RFO (lol !). Mais à part ça, ça peut paraitre surréaliste mais je suis totale allergique. Les séries, les infos, les pubs, les débats, les films même. Au bout de 3 minutes et 22sec, je commence à bouger, à gigoter devant l’écran, à pester et j’empêche les autres de regarder ! Lol. Une utopie? Plein !! Que ça même !! Que l’intelligence du cœur devienne une matière obligatoire au BAC avec un fort coefficient. Ca pourrait ouvrir la voie à des gens sublimes sur cette planète et fermer la porte à de vrais sales cons.

P.25


Tendance


Irwin: Veste Diesel - 26 900 XPF T-shirt Until - 3 900 XPF Josepha: Robe série limitée Andy Warhol Pepe Jean - 28 900 XPF

Diesel - Pepe Jean : Rue de Verdun Centre ville Until : Hot spot : 55, rue de

Sébastopol , Nouméa Courir :11, Avenue du maréchal Foch,Nouméa Jay store:75,rue de Sébastopol, Nouméa

Shooting réalisé par Eric Dell’Erba - tél : 777 252 et maquillage réalisé par Sublimissime tel : 822 810


Leif : Polo Diesel - 11 900 XPF Ceinture Diesel- 18 900 XPF Jean Noir slim Diesel - 28 900 XPF Avalon : Débardeur rouge et bleu Mango - 1 490 XPF, 1 690 XPF Foulard Mango Pantalon taille haute avec motifs imprimés - 8 490 XPF Collier chaine et coquillage - 4 790 XPF Bracelets Mango Ceinture(main gauche) - à partir de 1 790 XPF Shooting réalisé par Eric Dell’Erba - tél : 777 252 et maquillage réalisé par Sublimissime tel : 822 810, Avalon modèle de Select Agence - tél : 760 763

Mango : 12, rue de sébastopol Carré St Hubert Diesel - Pepe Jean : Rue de Verdun Centre ville


Tendance/ hype 2010

Le Shopping

Nouméa

de

Amatrices de mode, cette rubrique est pour vous, Le shopping de Zola déniche les dernières tendances des collections à venir pour l’année 2011 et vous le transforme en tenue potentielle de journée ou de soirée. Mesdemoiselles,Mesdames vous ne pourrez plus dire qu’on ne vous tient pas au courant...

Serre tête Plume de Paon - Etsy

Collier - Clé Usb - Swarovski Serre tête Plume - Custo

T-shirt Coton - Iro Robe en soie Axara

Short denim Lee

Ceinture cuir Carolle

Ceinture étoile Scognanimiglio

Sac cuir Jimmy choo Pochette cuir April May

Platform cuir Michael Korrs Sandales cuir Michael Korrs

Zola. Quartier Latin 7, Rue du Docteur Lescour OUVERTURE Prochaine


Vous faites quoi dans la journée du 27 Novembre ? Le samedi 27 novembre 2010, attendez vous à la journée la plus folle de cette année. L’ilot Maître à votre disposition, saupoudré de musique ainsi que des Show et des défilés au bord de la plage. Le temps d’une apres midi, laissez vous tenter par une festivité ensoleillée....

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ

A CONSOMMER AVEC MODERATION


COMUNIK/ Aime la pub!

Comunik est une rubrique dédiée a la communication ciblée et réactive dans le monde... Des publicités les plus délurées aux plus touchantes... Communiquer, c’est bien, avec beauté c’est mieux !

Campagne pour préservatif XL

Campagne pour un festival de mode

Campagne pour une marque de basket

Campagne pour une marque de Jean’s

Campagne pour une marque de montre


Campagne pour une colle dentaire

Campagne pour une marque de pansements

Campagne pour une marque de biére

Campagne pour une crême épilatoire

Campagne pour de chaîne de fast food

Campagne pour une marque de biére

Campagne pour une clé usb

Campagne pour une marque de biére

P.39


e i g o l o Ec


ecologie/ la terre ne tourne pas rond!

Après le tournage de Lord of the Ring, bien connu du monde entier, L’équipe laissa le village de Hobbitebourg, où y vivaient les Hobbits (Matamata en N.Z), tel que nous pouvons le voir dans le film. Les maisonnettes, entourées par la nature, donnent un cachet ultra écologique et très naturel. A l’heure actuelle elles sont utilisées par une ferme voisine laissant moutons et agneaux gambader. Fans du Seigneur des anneaux, une société propose un tour qui vous amène à Hobbitebourg vous donnant ainsi accès aux cabines des Hobbits !!…

2 blogueurs français ont monté un concours sur leur site internet sur le thème: «Créer votre plat comestible», avec la contrainte «tout le monde doit pouvoir le faire». Voici le résultat !

Les pêcheurs de Lindisfarne (Holy Island) ont une excellente façon de recycler leurs vieux bateaux en les faisant tourner la tête en bacs créant ainsi des hangars de stockage!


Adoptez des abeilles pour préserver la bio diversité. «Un toit pour les abeilles» propose aux particuliers ou aux entreprises de parrainer des ruches. Une colonie comprend environ 40 000 abeilles, ce sont au maximum 10 particuliers qui peuvent être associés à une même ruche, par tranche de parrainage de 4 000 abeilles. Votre nom est inscrit sur la ruche, les pots de miel, ainsi que sur la page du site consacrée au parrainage des particuliers. Chaque année, les abeilles vous remercieront en vous envoyant les pots de miel correspondant à votre parrainage pour les consommer ou les offrir à des amis et diffuser ainsi la nécessité de les protéger. Pour parrainer cela vous coûtera 800 XPF par mois et vous rapportera 6 pots de 250 grammes par an.

http://www.recyclart.org/

http://www.untoitpourlesabeilles.fr/

Amis du recyclage et du bricolage en tout genre bonjour ! Tout nouveau, tout beau, sur le site Recyclart vous trouverez de très nombreuses idées pour donner une seconde vie à divers objets. Ici les passoires en plastique se transforment en de joyeuses lampes design et colorées et les planches à repasser deviennent des tables à manger. Avec de nombreuses explications détaillées, il y a de quoi devenir le roi de la récup armé de son dictionnaire franco-anglais.

Make-It-Green par Yahoo s’intéresse aux grandes idées qui améliorent la vie et aide notre planète réellement. Ce site est à la recherche de la meilleure idée écologique et nécessite votre aide pour y parvenir. Soumettez votre idée, si elle est choisie, vous pourrez voir vos produits sur les étagères des magasins, obtenir 250 000 XPF, une part de la vente, et éventuellement figurer sur l’émission de télévision quotidienne Edisons. Le but de ce site est de rassembler des innovations dans le domaine de l’écologie, et d’avoir la possibilité de les créer soi-même à la maison. On peut déjà apercevoir sur www.green.yahoo.com quelques idées intéressantes comme «transformer une boite de pizza en quatre assiettes», je sais pour les assiettes qui ne l’a pas déjà fait ?! (Ok, cette idée est pourri)

P.43


C

ULTURE


CULTURE/ Electro-Pop/ CRYSTAL CASTLES

CRYSTAL CASTLES CRYSTAL CASTLES Crystal Castles est un groupe canadien électro composé par Ethan Kath et Alice Glass. Ce nom est tiré du dessin animé «She-Ra la princesse du pouvoir». les artistes ont fait une entrée fulgurante outre - Atlantique avec le titre ‘Alice Practice’. Il s’agit d’un morceau diffusé via Internet. Ce premier track fut «involontairement» mis en ligne alors que la chanteuse Alice Glass s’entraînait au micro... Publié sur Myspace en 2005, ce morceau fera découvrir le groupe au grand public. Contactés par plusieurs maisons de disques, ils signent sur le label Last Gang Records plusieurs singles et un album éponyme en 2008. Basée sur la déformation du chant d’Alice, Crystal Castles rencontre un véritable succês lors de leur tournée aux Etats-Unis et en Europe. La marque de fabrique du duo : synthés 8 bits au son élémentaire, assurant ainsi la popularité du groupe dans le monde, et une petite accusation de plagiat, lancée par le groupe «8-bit collective» qui prétend que Crystal Castles n’a fait que reprendre leur sonorité.

crystalcastles.com


CULTURE/ Electro - pop/ YUKSEK

YUK SEK Pierre-Alexandre Busson, alias Yuksek, est né a Reims (France) en 1977. Fan de rock, de pop puis de dance et d’électro, il débute sa carrière de DJ en se faisant connaître grâce à des sets live percutants. Des commandes de remixes de la part de rappeurs (Ghostface Killah), ou de rockeurs (Kaiser Chiefs) vont finir par populariser son style assez indéfinissable empruntant des influences à la «dance music», à l’électro, à la pop et au rock… Yuksek (qui signifie « haut » en turc) joue alors dans la cours des grands. Il se produit dans des clubs les plus prestigieux : la Fabric à Londres, le Maria Club à Berlin, le Rex et le Social Club à Paris… En 2007 et 2008, Yuksek signe bon nombre de maxis sur des labels comme Relish, I’m a Cliché ou Rise. Le DJ-producteur est alors assimilé à la nouvelle vague de l’électro française, une scène foisonnante qui représente en le deuxième acte de ce qu’on appelle depuis plus de dix ans la French touch. Daft Punk ou Vitalic, qui cartonnent encore dans les charts et les clubs internationaux considèrent Yuksek comme leur digne successeur. Mika, M83, ShitDisco, Zombie Nation, Chromeo, Naast, Detect, Teenage Bad Girl, Adam Kesher et même Booba lui commandent des remixes. Ce sera ensuite au tour des quatre DJ de Birdy Nam Nam de lui proposer une étroite collaboration à la production de Manual for Successful Rioting, leur album paru début 2009. En 2008, tout en s’attelant à la production de son propre album,Yuksek travaille encore et toujours pour des grands noms. Il produit un titre pour Kid Sister, artiste de la sphère de Kanye West, ainsi qu’un titre avec la rappeuse américaine Eve pour la bande originale du film Le Transporteur 3 d’Olivier Megaton. En octobre de cette même année sort son hit « Tonight », extrait de l’album paru début 2009. Le titre cartonne en radio et crée un buzz aussi bien chez les fans d’électro que chez les aficionados de la pop et du rock, a l’instar de Justice à qui Yuksek est souvent comparé..

awayfromthesea.artistes.universalmusic.fr www.myspace.com/yuksek

P.47


CULTURE/ Reggae - jazz/ JAQEE

JAQEE

Née à Kampala, en Ouganda, Jaqee démarre une vie de nomade très tôt. Pendant sa jeunesse, ses parents voyagent en permanence dans la campagne ougandaise. Elle grandi dans les églises, c’est là sa première famille musicale : le gospel et la soul. Jaqee quitte son pays pour la Suède à l’âge de 13 ans, rencontre de nombreux artistes et s’essaie sur plusieurs projets. Jusqu’au premier album en 2005, Blaqalixious, un album Soul R&B, qui remporte un succès d’estime. Après d’autres collaborations, c’est Nouvelle d’amour en 2007, son nouvel opus, qui sonne blues rock. L’album suivant, enregistré avec le big band suédois Bohüslan «A letter to Billie», est un hommage sincère et vibrant à la grande chanteuse jazz américaine Billie Holiday. A ce stade, ses 2 premiers albums ont déjà été nominé aux Grammy suédois, et les apparitions de Jaqee sur la TV nationale l’installent dans le paysage musical du pays. Dés lors, le producteur allemand de reggaeTeka la contacte pour lui proposer de participer à un nouveau projet : Koala Desperados. Un album multi artistes qui rassemble des chanteurs du monde entier sur fond de Dancehall, sorti en Europe. Mais Jaqee etTeka n’en restent pas là et décident immédiatement d’associer leurs talents pour réaliser un album complet de reggae, fait sur mesure pour la chanteuse soul et excentrique. Ce dernier n’hésite pas à s’imprégner de classic old school reggae sound des 70’s, en l’associant à des beats et des arrangements actuel. Jaqee pose sa voix soul, tout en profondeur et ironie. Elle s’installe désormais à Berlin. L’album, intitulé initialement Kokoo Girl sort en France fin juin 2009. Repéré par l’équipe Makasound, ces derniers déplorent le manque de promotion de l’artiste. Malgré une playlist France Inter été 2008, on n’entend finalement peu parler de l’album. Pourtant, l’originalité et la voix de la chanteuse méritent largement l’attention du public français. Le disque est ré-édité en mars 2010, avec un graphisme et un nom différent, Land of The Free, avec le soutien de Radio Nova et du tourneur Furax (Hocus Pocus).

jaqee.com


CULTURE/ folk - rock/ darwin deez

darwin deez su de la même université que le fameux duo MGMT, la Wesleyan University de Middletown (Connecticut), Darwin Deez (c’est le nom d’emprunt de Darwin Smith) joue dans le groupe Creaky Boards tout en bricolant des parties instrumentales et des mélodies avec de multiples accessoires (guitare, claviers, sampler et séquenceur). Sans attendre, il s’installe dans une communauté de musiciens et investit la scène new-yorkaise en multipliant les apparitions dans les bars et clubs de Brooklyn. Son show reprent la gestuelle hip-hop démontrée dans le film Napoléon Dynamite (2004), déclenche l’enthousiasme du public et attire l’attention du label Lucky Number qui signe Darwin Deez. À la fin de l’année 2009, D.D. effectue une tournée anglaise quand sort le premier single « Constellations ». En avril 2010, le titre suivant « Radar Detector » se classe n°5 des charts indépendants anglais, offrant un beau tremplin à l’album, condensé du patchwork d’influences allant de Fleetwood Mac à Beck en passant par The Strokes dont le guitariste moustachu se déclare fan. darwindeez.com

P.49


CULTURE/ soul - jazz/ hindi zahra

Hindi Zahra

Entre ballades folks, soul urbain et blues du désert, Hindi Zahra, jeune chanteuse amazighe de France explore avec succès et nostalgie la langue de Molière. D’origine berbêre et touareg, Hindi est née à Khouribgha (Maroc) ; sa musique est un blues ancestral, un jazz originel, une vibration orientale. Bercée dès son enfance par les musiques traditionnelles du Maroc, mais également initiée au rock de Dylan, au blues d’Ali FarkaTouré ou au reggae de Marley, elle met à profit cette éclectisme dès son arrivée à Paris. Parallèlement à un petit boulot de choriste soul, elle compose ses premiers textes. S’en suivent de nombreux concerts dans des petites salles parisiennes et une prestation remarquée lors du festival Rock en Seine en 2009, qui lui permettent de signer sur le prestigieux label «Blue Note» et d’enregistrer son premier EP «Beautiful Tango» prélude à l’album «Hand Made» (2010). hindi-zahra.com


CULTURE/ Pop- rock/ Applause

Applause Applause, ca ne vous dit rien encore, pourtant c’est le groupe belge qui a surgit subitement sur les ondes françaises il y a quelques mois avec son rock particulièrement léché et envoutant. Une formation récente, qui repose sur des musiciens ultra confirmés issus de groupes mythiques en Belgique, comme Orange Kazoo ou la Fanfare du Belgistan et bénéficiant d’un sacré background de collaboration d’artistes (Nery, Mathieu Boogaerts, M). Ce collectif s’est formé par la rencontre en décembre 2006 de Nicolas Ly, chanteur parisien et de musiciens belges : Manuel Roland (guitare, choeurs), Jérémie Mosseray (batterie, programmation), Manu Loriaux (basse) et David Picard (claviers, choeurs). De la chorale d’une petite église d’un quartier bordelais au backingvocals de plusieurs groupes parisiens en passant par des heures seul derrière un piano, Nicolas Ly développe discrètement sa passion pour la musique. Il préfère même l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, où il suit une formation complète sous le regard de Giuseppe Penone. Ce n’est qu’en 2006, suite à la rencontre de Manuel, David, Jérémie et Manu qu’il décide de faire face à sa passion. Il compose, écrit (en anglais mais aussi en français) des textes sombres où le rêve et la réalité se côtoient dans un univers romantique et abstrait. Le groupe met en place un répertoire nourri de nombreuses influences musicales (de Nina Simone à Radiohead) et extramusicales et pas à pas révèle son identité : un rock élégant et sophistiqué, intense sans être brutal. Applause semble synthétiser toutes ces énergies bouillonnantes en un mélange pop, rock et électro très personnel, mais extrêmement communicatif. La chaleur de l’amitié, la rigueur de leurs expériences musicales et la puissance de l’affirmation de leurs personnalité fait d’Applause un groupe à l’avenir prometteur. En juin 2008, le producteur/éditeur Claude Martin (Team 4 Action) assiste à leur concert à Bruxelles. Séduit par la prestation du groupe, Il soutient la formation depuis lors, participant activement à son développement. Un premier E.P. 6 titres est enregistré avec Team 4 Action en mai 2009. Le single «The Lighthouse » suscite l’enthousiasme de Radio Nova qui l’inclut dans sa playlist de février/mars/avril 2010. Le premier album est prévu pour la fin 2010. myspace.com/weloveapplause

P.51


CULTURE/ Film Culte/ IP MAN 1 & 2

IP MAN Réalisé par Wilson Yip Avec Donnie Yen, Simon Yam, Siu-Wong Fan Long-métrage chinois . Genre : Arts Martiaux , Biopic Durée : 01h45min Année de production : 2008 Synopsis : Film biographique sur la vie de Ip Man, un maître de KungFu spécialisé dans le style Wing Chun et qui fut le maître de Bruce Lee. Dans les années 30, Ip Man vit à Foshan dans le sud de la Chine, lors de l’occupation japonaise. Face à ses indéniables talents en matière d’arts martiaux, les japonais lui demandent d’entraîner les soldats, ce qu’il refuse catégoriquement. Il va alors devoir lutter pour sa survie. Critique : Pour commencer ce film s’adresse aux amateurs de Rocky, aux inconditionnels de films de combats et de décors de l’ancienne Chine. Pendant 1h40 on s’attache, on pleure, on se dresse, on crie sur son canapé pour encourager Ip Man ! Une réalisation stupéfiante, proche de «Tigres et dragons», des décors magnifiques et une histoire tout aussi basique qu’attachante à partir du moment où l’on sait qu’elle est tirée d’une histoire vraie. Pour ceux qui n’en n’ont jamais entendu parler, Ip Man n’était autre que le maître sans qui Bruce Lee n’aurait sûrement pas été Bruce Lee, un maître incontesté de la boxe chinoise Wing Chun. Chaque combat est d’un contrôle incontestable permettant d’admirer des techniques ancestrales percutantes. Pas de poudre aux yeux, pas de fioritures, rend le tout d’une crédibilité sans faille. Pas besoin de sauter dans tous les sens, un bon Mae Geri dans la face et le tour est joué. Une fois que le spectacle commence à s’inviter dans la partie, on n’en décroche plus!!!

Note : 9/10

IP MAN 2 Réalisé par WilsonYip Avec Donnie Yen, Sammo Hung, Lynn Hung, Ming Huang Xiao, Fan Louis. Long-métrage chinois . Genre : Arts Martiaux , Biopic Durée : 01h49min - Année de production : 2009 Synopsis : Après sa victoire sur les Japonais à Foshan, Ip Man (Donnie Yen) se déplace à Hong Kong. Il crée une école d’arts martiaux pour enseigner le Wing Chun. Contesté par d’autres maîtres de kung fu, Ip Man va devoir se battre pour conserver son école. S’alliant d’amitié avec un Maître réputé de Hong Kong, ils feront face au combattant Anglais. Critique : Les + : Ip Man 2 est à la hauteur du premier volet. Les questions qu’on se posait sont réunies ici : comment Ip Man pourrait combattre une personne qui ne maîtrise pas les arts martiaux chinois ? On a la réponse avec «LaTornade». On remarquera aussi la différence de l’après-guerre contre les Japonais et l’invasion des Anglais. De très beaux combats et des scènes émouvantes. La fin du film signifierait-il le début d’un autre chapitre ? On l’espère vivement en tout cas! Les - : Pour les non amateurs de films de combat, on se retrouve confronté à un Rocky remis au goût du jour, avec des ressemblances relativement flagrantes mais le plaisir reste de mise. Une caricature du combattant Anglais, nous emmène ainsi à le détester.Vu le déroulement du film - et la fin - le réalisateur retombe très bien sur ses pieds.

Note : 8/10 P.52


HI TECK/ TU ME LE FAIS A COMBIEN LE VOLT ?

Il existe de nombreuses applications permettant de retrouver votre téléphone égaré en le faisant sonner. Le Phone Halo (applications sur Android et BlackBerry) fonctionne de la même façon. Il s’agit d’un petit transmetteur qui s’accroche au trousseau de clés ou au portefeuille. Si le portable et l’émetteur sont loin l’un de l’autre, ils se mettent tous les deux à sonner. Un oubli ? Vous recevrez immédiatement un email ou un sms vous indiquant la localisation GPS de celui-ci sur une carte.

Qui a dit que Chine ne rime pas avec projet ambitieux en matière d’écologie ? Une partie de la réponse se situe dans les photos ci-dessus avec le concept du bus de demain. Une idée novatrice pour un pays qui possède plus de 200 millions de véhicules à moteur franchement polluants. Ce bus automatique pourrait rouler jusqu’à 60 km/h, fonctionnerait notamment grâce à de l’énergie solaire, transportant 1200 à 1400 passagers à la fois.

Voilà le yacht de 17 milliard XPF (mettez m’en deux!) qui vient avec son propre super-car. Seriez-vous tentés ? Hélas, même si vous pouviez vous le permettre, la société n’a construit que six modèles et a déjà convaincu cinq acheteurs ! Cette offre récemment mise sur le marché a attiré l’attention du monde entier. Pourquoi ? Ce yacht de luxe, de presque 40m, possède un intérieur fait par «Art Déco», dispose de quatre grandes chambres double-cabine, d’une salle de réception, d’un salon, de 52 LED TV et d’un système sonore home cinéma dans chaque chambre - qui peuvent tous être personnalisés. Pour la vitesse, vous ne serez jamais à court de sensations fortes au vu des pointes de 43 noeuds, avec ses bimoteurs de 16V MTU, et la capacité d’atteindre 55 noeuds avec son option Rolls Royce boosters KaMeWa offrant une puissance stupéfiante de 14.000 CV. Mais pour ne pas être en reste, le super-car, qui est propulsé par un moteur V12 bi-turbo, atteint une vitesse de pointe de 375 kilomêtres par heure. Comme dans un film digne de James Bond… Fondateur de la société suédoise Craft Strand, Kurt Strand précise: «il a été conçu pour les personnes qui veulent le meilleur. Il a un design très futuriste et rien de tel n’a jamais été fait auparavant. Il a même des fenêtres pare-balles.»

P.56


lol Super School : devenez prof en restant derriére votre PC. Voici un service permettant à n’importe qui de devenir professeur. Super School offre la possibilité de partager vos passions avec le monde, à travers des cours particuliers en visio et en tchats en direct. Ce système permet en plus de gagner un peu d’argent. Super School propose des cours de danse, de séduction et vous conseille même sur le démarrage de votre propre startup.

Je suis vraiment au top mais j ai mal au yeux Le mobilier de la prochaine génération techno conçu par Undpartner, est idéal à l’alternative class - high teck. Ce meuble spécialement conçu pour la génération de geeks d’aujourd’hui, avec le paysage global au service de leur besoins mondiaux. Possédant un design futuriste noir et vert, il propose à l’utilisateur de personnaliser l’interaction avec les médias. Un mobilier confortable et un lieu parfait pour se détendre, qui permet de communiquer avec vos amis en dehors de la maison. De quoi passer encore plus d’heures sur le canapé à rien glander !


N’ROLL


La Catrina est un personnage typique de la culture mexicaine dont les origines remontent aux fêtes des morts précolombiennes. Elle est l’un des symboles majeurs des manifestations artistiques du jour des morts mexicains. Sylvia Ji, jeune peintre américaine, en a fait un thème récurant de son oeuvre, dont ce N’ROLL est inspiré. Big Up. www.sylviaji.com


Shooting et création graphique réalisés par Virginie Purple Lequéo (Coup d’ouest) - tél : 775 530 Maquillage réalisé par Karine Coen - tel : 991 245 et la coiffure par Agnes C. tél : 875 374


MIXITé/ Les yeux de salomé


MIXITé/ michelle delpêche

Les régles de ma chatte ou Ce qui caractérise Michelle Delpech Nous avons eu l’occasion de faire la rencontre de Michelle Delpech il y a de cela trois semaines. Elle vivait d’abord quatre coursives plus loin et deux étages plus hauts que nous, mais un soir, alors que je rentrais seul, j’ai compris qu’on l’avait déménagée pour notre appartement. Bien sûr, à moi, on ne m’avait rien demandé… Aussi, bien qu’il semble que tout le monde me témoigne le plus sincère respect, on ne me demande jamais mon avis sur rien. Parfois, on fait mon ménage, parfois, on me prend mon savon, parfois de l’argent. Cette foi-ci, on m’imposait Michelle. Par ailleurs, depuis son emménagement dans mes murs, c’est moi et moi seul qui l’appelle Michelle Delpech ; je fais ça pour l’agacer et l’humilier devant le peu d’invités qu’il nous arrive de recevoir, mais elle s’en moque éperdument. Elle ne rit pas, elle ne s’étonne de rien, elle ne remarque pas de changement. Après son arrivée, durant les trois premiers jours, je ne l’ai pas même regardée. Pas un bonjour, ou un merci ; à tout moment, j’espérais lire une gène dans son comportement et la faire abandonner d’elle-même ; mais il fallait bien que je tombe sur une précieuse accommodable : pas un souffle de contrition ; on aurait dis un pénis dans un vagin. Voila même que c’était moi que l’on invitait à se rendre coupable de ne pas préparer les repas de cette Dame ou de ne pas être attentif à ses petits caprices et soucis. Inévitablement, on m’a vu progressivement changer de vergogne à partir du sixième ou septième jour. Une précieuse, me disais-je, et qui ne travaille pas avec ça ! Qui n’est pas même au chômage et semble ronronner du plaisir de ne pas chercher à s’occuper d’autre chose que d’elle-même. En voilà une attitude bien exotique ! On vit sous mon toit - donc à mes frais - et par je ne sais quel tour de force, cela finit par devenir rien de moins que la fatalité, et pire, personne ne parait lui témoigner autre chose que des délicatesses. Jamais même on aborde le sujet de son possible départ… Elle est là, comme une personne handicapée qui ne pourrait bouger et il semble tout à fait immoral de s’imaginer qu’on puisse la déplacer. Suis-je donc le seul fou à y voir clair dans son jeu ? Et si je commence à dire tout ce que je crois d’elle, il est certain qu’on finisse par me traiter de nazi ou au moins de furibard. Encore une chose qui n’a semblé attirer l’attention de personne : Princesse Delpech est enceinte. De père inconnu ? Evidement ! Sa Sainteté serait aussi dilettante que sans gêne ; ne croyez pas qu’elle file le temps en attendant l’amour perdu en mer ou l’espoir du mariage ; ce n’est rien de moins qu’une petite roulure de trottoir ; mais si je dis ça, je suis un vieux con et par les temps qui courent devant et derrière moi, il n’est pas bon de passer encore pour le réactionnaire de service. « On va la garder » que je les vois déjà dire. Et la suite artistique c’est que je vais à nouveau devoir en assurer les notes de frais… Ceux qui savent et aiment être seuls sont souvent les plus entourés car ils sont aussi les plus riches ! Et seul, me voilà bien d’avantage depuis que ma petite Lula m’a laissé choisir entre elle et Michelle Delpech. Inutile de donner un rapport écrit sur les manières qu’on a utilisé pour me faire déduire ce choix. C’était induit d’avance et la morale me donnait tort avant que j’ai ouvert la bouche. Cinq semaines sont passées. Je la tolère maintenant. Bien qu’elle prenne du ventre, elle est toujours la même : passive, volatile, mignonne, discrète. Certains soirs, elle se couche sur mon lit une heure avant d’aller dormir dans sa chambre. Elle dit que l’odeur des hommes lui fait faire de beaux rêves…

alexis_pastor@hotmail.fr

Par moment, je suis sûr qu’elle n’est qu’une éternelle allumeuse. Alexis Pastor

P.65


Game Over/ new super mario bros wii

Mario est pro ba ble ment le plus emblématique des personnages du monde du Jeu Vidéo. A ce titre sa longue histoire qui commence en 1981 sur Borne d’arcade sous le nom de Jump man dans Donkey Kong est riche d’un nombre de titres assez incroyable. Une saga impor tante puisque c’est un total de 170 millions de jeux estampillés Nintendo que le plombier moustachu à réussi à vendre. Et ce sur 118 apparitions rien que chez le développeur Nippon. C’est pour quoi on se sent particulière ment heureux lorsque sort un nouveau Mario, même lorsque l’impression de réchauffé est nécessairement présente. Alors qu’en est il de ce New Super Mario Bros. sur Wii? New Super Mario Bros. Wii est en fait un très proche cousin de New Super Mario Bros. le quel à déjà fait l’unanimi té sur DS. A ce titre il en reprend une bonne partie des mécanismes. Les mondes res semblent entre autre fortement à ceux déjà croisés sur la console por able ainsi qu’une jouabilité qui certes serait peut être plus hé ritée de Super Mario World ou de Mario Bros 3 mais est toute fois développée sur le même principe que la portable aux multiples couleurs. Ici deux boutons et une croix di rectionnelle brevetée feront l’affaire pour l’ensemble de l’aventure, mis a part le se couage/penchage de wii mote pour certaines petites nouveautés (qui nous rapellera Wario LandThe shake Dimension). En fait, pour résumer, ce nouvel opus em prunte à peu près à tous les épisodes précédents. Que ce soit graphiquement ou fondamentalement il copie inlassablement les classiques qui sont à l’origine d’une dy namique éprouvée et très bien équilibrée. Rien à reprocher ici donc puisque les décennies de tests nous le confirment, le jeu est bon une fois de plus. De plus Nintendo innove. Et la meilleure surprise au tableau des incertitudes est le mode coop dont on nous a tant parlés. En effet retrouvez vos copains jusqu’à quatre pour suivre l’ensemble des 50 tableaux que propose le jeu est particulièrement jouissif. Si les premiers pas sont un peu fouillis et qu’on a du mal à rester en vie, un peu de concentration fera découvrir un bon nombre de moments complices. Ainsi certaines zones seront accessibles beaucoup plus facilement à deux ou à trois tout comme il sera plus efficace de faire des combos pour s’occuper des kumpa et autres petites bestioles qui peuplent cet univers. Il y a bien sur les trois nouvelles options à considérer au rang des bonnes nouvelles du soft : Mario Pingouin, Mario hélico et Mario de glace. Les possibilités que ces dernières trouvailles proposent au fur et à mesure de votre progression sont bien amusantes et permettent de varier encore plus un gameplay déjà à toute épreuve. Mais New Super Mario Bros. Wii c’est aussi des modes multis en plus de tout ça. Et effectivement ils rem plissent exactement cet offre. C’est du supplément, de la mini compète qui peut parfois faire un bien fou et rejoint un peu l’expé rience de jeu qu’on a pu connaitre en jouant à Little Big Planet en multi. Ici on ne peut pas s’accrocher à son ami adversaire mais on peut le pousser dans la lave ou encore lui sauter dessus pour l’empêcher d’éviter les ennemis ou leurs projectiles. Le bilan est simple, on s’éclate vrai ment à reprendre en main notre plombier intemporel. Certes c’est toujours la même histoire et oui effectivement on en a potentiellement marre mais au final on s’amuse comme des ptits fous avec ce dernier rejeton de chez moustache games. Et il faut avouer qu’on nous en donne beaucoup dans la galette malgré une évidente facilité de la démarche. Un hit sans aucun doute.

P.66


Game Over/ play again ?

MOTS FLÊCHéS


Annonces/ t’où???

Tapis des Indes en soie fait main 3m12 X 2m12 Certificat d’origine + facture Parfait état - Rare -50% = 550.000 cfp ferme (déroulé pour la photo, non utilisé!) Idéal pour cadeau luxe fin d’année.... Info: pour reconnaître si un tapis est en soie pure ou pas: il change de couleur du plus clair au plus foncé suivant l’observation sur sa longueur à partir d’une extrémité et de son contraire... 83 42 94

A VE ND 2 x m RE ot YAM AHA os 600 mod 1 roula èle 2KF (1 XT 99 nt + 1 pou e (pot à c 1) ha r 100 0 pièces dét nger) 0 a tel: 77 0 XPF à d chées éb 70 4 1 / 4 attre 1 75 3 2

Thermom

ix

a ve Année 2 ndre. 010 Et Très peu at neuf. servi. Vendu a vec livre s de recette s. Tel : 83 .90.46 Passe ton annonce gratuitement à annoncesnma@gmail.Com Merci ! P.68


CRÉDITS/ LE MOIS PROCHAIN ?

Il serait temps de se faire une beauté vous ne pensez pas ? Le mois prochain, cela fera un an que le magazine existe. Un an que vous lisez toutes nos bêtises et nos évolutions. Un an qui vous donne le droit d’avoir des petits cadeaux… Je n’ai plus qu’à vous souhaiter un bon mois de Novembre et soyez près pour le mois prochain… L’équipe du magazine.


L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ

A CONSOMMER AVEC MODERATION


Numéro 7