Page 1

Tendancesco

NOVEMBRE 2016

&

63

Le Mag du Nord-Pas-de-Calais

Web

Yoan fait le buzz avec Barbie

Déco

Allure stylée pour le papier peint Culture/sorties

CRÉDIT PHOTO : MARINE SZCZEPANIAK

Esprit littéraire dans le Montreuillois

Mariage Tout pour célébrer votre divine idylle


02-03Opel-EditoVD

PROFITEZ E ECOLOGIQU DU BONUS 1/12/2016 AVANT LE 3

30/11/2016

KIA BOULOGNE/MER EUROP’AUTO

111, bd de la Liane SAINT-LEONARD Tél. : 03 21 31 31 31 Kia_Niro_fr_Juillet2016_2.indd 1

KIA CALAIS

EUROP’AUTO

36, rue de Lille A16 sortie 44 St-Pierre CALAIS - Tél. : 03 21 85 85 85

KIA DUNKERQUE

KIA SAINT-OMER

Avenue de la Villette DUNKERQUE Tél. : 03 28 64 88 11

ZI du Fort Maillebois LONGUENESSE Tél. : 03 21 38 67 77

WESTHOEK AUTOMOBILES

LEMOINE

10/08/2016 17:58


Édito

O

Mets tes bottes

02-03Opel-EditoVD

n pourrait divaguer sur la lente chute des feuilles tapissant le sol humide de nos routes de campagne devenues glissantes, ou déblatérer sur la dégringolade des températures au cœur des débats dominicaux dans les commerces de proximité. L’automne est là. Aux oubliettes les journées sous le plaid à ingurgiter des feuilletons à l’intrigue déjà vue. Et si nous consommions différemment ? Enfilons nos boots, poussons les portes. Un concert dans un bar à Saint-Omer, une expo sous le ciel de Montreuil-sur-Mer, un salon sur l’agriculture locale bio dans un village dont on ne connaissait pas l’existence, des achats dans un magasin wimereusien, la visite d’un musée lensois, une bataille de feuilles dans le jardin… Ce qui est appréciable avec l’automne, c’est qu’il n’est ni trop, ni pas assez. Il est parfait. Et lorsque le soleil s’amuse à jouer les prolongations, le plaisir est doublé, le charme de la saison opère. Considérons ce mois exquis comme celui des prémices des projets à deux, à l’image de celui concrétisé par Noémie et Vincenzo, en Une de notre magazine, et qui ont été joliment immortalisés par Marine Szczepaniak, jeune photographe des Hauts de France. Projetons-nous un peu plus loin, à l’année prochaine. Celle durant laquelle vous franchirez le pas et prononcerez un « oui » empli de certitude et d’amour… Et pour vous guider dans cette étape charnière, appuyez-vous sur nos conseils, notre sélection de robes et de costumes, et sur le savoir-faire des boutiques présentées dans notre dossier Mariage.

MATHILDE DAMBUYANT

Journaliste

Une édition du Groupe Nord Littoral 91, boulevard Jacquard, 62100 Calais, Tél. 03 21 19 12 12, tendances@nordlittoral.fr l TIRAGE 63 000 exemplaires l DIRECTEUR DE LA PUBLICATION David Guévart l DIRECTEUR COMMERCIAL Jérôme Dimarcq l RÉDACTION : Mathilde Dambuyant, Delphine Fournier - 06 71 25 59 78 l ONT COLLABORÉ À CE NUMÉRO : Pauline Bayart, Solenne Rivet, Charlotte Pohier, Christine Delpierre, Stéphanie Theeten, Gabrielle Maillard, Géraldine John, Marie Jourdin, Marine Szczepaniak (photos une magazine et édito mariage) l RESPONSABLE CRÉATION ET RÉALISATION Dominique Bouvier l CRÉATION ET RÉALISATION Cédric Marquant, Sébastien Théry, Caroline Demarly, Dominique Bouvier, Christine Delpierre, Louise Beaumont, Kévin Domergue, Jean-Luc Hamez, Benoît Mancuso, Laetitia Benouwt, Joëlle Zajac, Barbara Lancet l WEB Sébastien Théry, Benjamin Potdevin l PUBLICITÉ Stéphane Basset, Sophie Guilliet, Laurent Lavieu, Sarah Guerlain, Sabrina Dorlot, Prune Vanrapenbusch, Pricilia Descamps, Audrey Valentin, Aline Zimny, Virginie Verhaeghe l SECRÉTARIAT Dominique Parisi l IMPRIMERIE SIB, Boulogne-sur-Mer l Ne pas jeter sur la voie publique. Tous droits de reproduction réservés.

Notre service publicité se tient à votre disposition au

Édition Béthune Lillers Bas-Pays

Édition Arras Bapaume

Spécial MARIAGE

Édition Bruaysis Auchellois

03 21 01 66 00

Édition Lens Liévin Bully

La Bouquetterie Les fleurs, pour ce beau jour, gardent une grande importance. Fort de plus de 25 ans d’expérience, François Becquelin et son équipe réalisent le fleurissement de plus de 40 mariages par an. À l’écoute, ils sauront vous conseiller au mieux quant au style, choix des fleurs, budget selon vos envies. Prenez rendez-vous au : • 1553, avenue de la Libération - Cucq 03 21 94 80 56 • 119, rue de Metz - Le Touquet 03 21 81 01 79 www.labouquetterie.fr

17:58


Savourez .. . t n a t s n i votre • Esthétique • Spa • Coif fure •

votre espace consacré à la beauté corps, visage et cheveux Bar à ongles - Épilation féminine et masculine - Rituels du Hammam - Soins du visage et du corps Rénovateur lift fermeté - Soin repulpant - Bronzage UV - Amincissement Cellu M6 Maquillage du jour ou du soir - Coiffure - Balayage - Couleur...

50 bis rue de Londres - LE TOUQUET - Tél. : 03 21 06 60 60 - Du lundi au samedi de 9h à 19h / Le dimanche de 9h30 à 13h

www.villa-claudemaxime.com

AP VCM SEPT 2016 TENDANCE.indd 2

19/09/2016 11:27


L’ABCD’Aire

a tout pour plaire

e uve 99 * Chaise ne f 199e * u Fauteuil ne

25 Sommaire

Secréta ancien ire acajou 495 e

10

Chaise neuve 95e*

Plaque é ancienn maillée e 150 e

16 6 TENDANCES &CHOS

Ne manquez plus rien de l’actualité de vos hebdos…

10

NEWS DU WEB Elyzane fait tourner la tête de Yoan

12

BIEN-ÊTRE Boostez vos défenses immunitaires

eld Chesterfi Canapé 95e * 6 3 places

16

SHOPPING GOURMAND Mangez bio, mangez sain !

18 21

À DÉCO Le papier peint rehausse nos intérieurs

25 À 39

DOSSIER SPÉCIAL MARIAGE Tout pour préparer votre union

40 50

À CULTURE SORTIES Où, quand, quoi, comment… suivez nos idées de sortie

11:27

articipa

*+ éco-p

18

tion

L’ABCD’Aire

Antiquité - Brocante - Neuf - Occasion RD 943 • Aire-sur-la-Lys • 03 21 12 65 80 www.abcd-aire.com Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h. Le dimanche de 15h à 19h. Dépôt de marchandises gratuit - Contacter le magasin au préalable.


T E N DA N C E S & C H O S

I LY E S DJ A D E L , L’ H U M O R I S T E

U N LOGO B I E N PE N SÉ POU R LE S HAUTS -DE -FRANC E

QUI MONTE

À 18 ans, le jeune homme originaire d’Hazebrouck ne compte plus ses fans. 120 000 sur Snapchat, 17 800 sur Facebook et 97 000 sur Twitter… Ilyes Djadel a même séduit le Jamel Comedy Club et fait la première partie de Max Boublil. Le 15 octobre dernier, il était sur la scène du Grand Point Virgule à Paris et entamera une tournée en 2017. Fan d’improvisation, Ilyes écrit lui-même ses sketchs. On applaudit !

Notre belle région des Hautsde-France a désormais son tout nouveau logo. « Un cœur qui entrelace la France pour représenter la fusion des deux régions… ». C’est ainsi que Clémence Guillemot a dessiné le nouveau logo de la Région. À 21 ans, l’étudiante (ESAD d’Amiens) est la lauréate du concours « Dessine-moi une région » lancé auprès des étudiants en graphisme et communication visuelle de la région. Bravo Clémence pour ce très beau logo !

QUE SE CACHE-T-IL DANS CETTE BOÎTE ? Que de bonnes choses, nous dira Louise, la Bailleuloise qui a lancé C’est le Nord, une boîte contenant des délices régionaux (bières, biscuits...). Le principe ? Où que vous résidiez en France métropolitaine, recevez chez vous un coffret gourmand contenant des produits surprises issus du savoir-faire régional. Jusqu’au 15 novembre, donnez un coup de pouce à ce projet via le site de crowdfunding : https://fr.ulule.com/cestlenord 29,99€ la boîte de 5 à 6 produits.

Laissez-vous pousser la moustache pour la bonne cause ! Movember, le mois de la moustache pour la santé masculine, revient comme chaque automne depuis 5 ans. Movember Foundation veut faire avancer la recherche pour sauver des vies. Pour se joindre au combat : inscrivez-vous sur fr.movember.com puis trouvez votre manière de relever le défi. À vos moustaches !

« ECHAPPÉES BELLES » EN FLANDRES Notre région a la cote ! La célèbre émission de France 5 a récemment posé ses caméras en Flandres début octobre afin de tourner de belles images pour une prochaine émission. (Vu dans L’Indicateur des Flandres) Le sujet ? Montrer qu’il n’y a pas que des ch’tis mais aussi des Flamands ! À voir aussi quelques images tournées à Dunkerque.

Tous à son poste le 3 décembre sur France 5 !

EN NOVEMBRE, ON OUBLIE LE RASOIR !

Célébrité du petit écran, Cauet a annoncé dans les Echos du Touquet avoir choisi la station des quatre saisons comme résidence principale depuis juillet 2016 et ce, même s’il doit faire deux heures de trajet pour rentrer chez lui. « C’est ici que j’aime me réveiller », a t-il affirmé. Plage, forêt, restaurants, shopping… Le Touquet a de beaux atouts et n’en finit plus de conquérir les stars !

L A FA Ï E N C E AU TOP ! Une nouvelle exposition est à voir au musée de la céramique de Desvres. « Céramique architecturale » vous présente deux siècles de carreaux, plaques et panneaux de Desvres. Motifs animaliers, végétaux… cabochons de façade, manteau de cheminée, dessous de plats… Sarah Vallin, directrice du musée, et son équipe ont chiné de jolies pièces historiques produites à Desvres. D’autres ont été achetées, prêtées ou sont le fruit de dons à l’image des nombreuses pièces de la famille Fourmaintraux, grande lignée des faïenciers de Desvres.

Exposition visible au musée de la Céramique de Desvres du 15 octobre au 26 février 2017 Rue Jean-Macé à Desvres

6 Tendances&Co

C A U E T, TOUQU ETTOI S À TE M PS (PRE SQU E) PLE I N

No

Pr Claude Fourmaintraux et Sarah Vallin


JOURNÉE SOLDES À LONDRES Votre magazine Tendances & co, en partenariat avec P&O Ferries, vous offre

20 PACKS

ALLER / RETOUR EN VOITURE + 4 PERSONNES

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Shopping à bord : cosmétiques, grandes marques de parfum, solaires, maroquinerie, tabac, alcool*... Bureau de change qui permet d’obtenir des devises à des taux très intéressants et sans commission sur les transactions Accès au club lounge

Enregistrement de la traversée par notre service réservation à réception (au plus tard le 21 novembre 2016). Les horaires de traversée sont libres. Dans la limite des places disponibles. Les gagnants seront contactés par mail et par téléphone.

Coupon de participation à compléter et à retourner, avant le 16/11/16, au journal Nord Littoral, 91 Bd Jacquard, 62100 Calais

Nom :

Code postal :

Prénom :

Ville :

N°:

Rue :

Téléphone portable : Email :


NEWS Par Pauline Bayart

Une crème magique qui réchauffe vos pieds

C’est bientôt l’hiver et vous êtes du genre frileux ? Cette crème est faite pour vous. On connait tous cette sensation des pieds gelés au fond du lit, qu’on essaie de réchauffer tant bien que mal en remuant. Les plus courageux feront chauffer la traditionnelle bouillotte. Pour les plus paresseux, qui aiment surtout quand ça va vite, il y a la crème réchauffante de chez Akiléine, le spécialiste du pied depuis plus de 70 ans. Appliquez par massages légers sur les petons gelés pour retrouver rapidement une agréable sensation de chaleur. C’est ça, la bouillotte du XXIe siècle.

Crème réchauffante Akiléine, disponible en pharmacie et parapharmacie. 10€ le tube de 75 ml.

La pomme d’Adam,

un livre pour les gourmands Le pâtissier français Christophe Adam semble aimer les pommes. Il les décline de toutes les manières dans son dernier ouvrage Pomme, aux éditions de La Martinière. Fondante, croustillante, moelleuse, liquide ou tout simplement croquante, au naturel, le fruit défendu se décline en 60 recettes telles que la tarte tatin, l’apple pie, la pomme d’amour, le cheesecake et bien sûr toutes les tartes. Pomme, de Christophe Adam aux éditions de La Martinière. Disponible en librairie et sur les sites de vente en ligne.

Tais-toi ! Le nouveau sac

de Maureen Kim Paris Poêles à granulés Hoben,

quelle aubaine !

Plus d’informations sur le site web www.maureen-kim.com Encore du made in France avec la nouvelle collection de poêles à granulés signée Hoben. Envie de passer un hiver douillet au coin du feu ? Ça tombe bien. Avec Eclipse H6, vous aurez un poêle noir en vitrocéramique, tout en rondeur, que vous pourrez customiser grâce au talent d’une étudiante en design. Silencieux et efficace, Eclipse permet de réduire sa consommation de 40 % par rapport à un poêle classique. Tout sur les nouveautés Hoben sur le site web www.poeles-hoben.fr

8 Tendances&Co

La nouvelle marque parisienne de maroquinerie de luxe Maureen Kim Paris sort un sac joliment dénommé Tais-toi ! Née d’une passion pour le stylisme et le cuir, c’est avec sa première collection «Tais-toi», piquante et élégante, que la jeune créatrice Maureen Kim se lance sur le marché de la maroquinerie française. Couleurs audacieuses, matériaux nobles, et une confection entièrement faite à la main, sont les maîtres mots de la fabrication de chaque pièce Maureen Kim, qui devient alors unique. Disponible en version mini et maxi, ce sac vous suivra dans toutes vos occasions avec élégance et impertinence !


Un cadeau

de Noël

qui fait wahou !

Beaucoup d’entre vous adorent Noël. D’autres redoutent l’achat des cadeaux. Quel cadeau pour qui ? C’est l’éternelle question. Et si ça ne plaisait pas ? Arf… On a peut-être la solution. Optez pour un cadeau original et personnalisé avec la galerie photos Lumas, basée à Paris, mais qui propose, via son site web, un vaste choix de photos-illustrations, art numérique, encadrés ou non, sur des thèmes comme le paysage, le portrait, les animaux les célébrités, etc. Choisissez la photo, le format, la taille… et la fourchette de prix, qui commence à 29€. Lumas travaille avec des photographes diplômés et reconnus. Le plus difficile sera de faire un choix !

Wings, la table 4 seconds

Plus d’informations sur www.meublesbodart.fr

Trouvez votre bonheur sur le site web fr.lumas.com

Il vous faudra à peine 4 secondes pour transformer cette magnifique table ronde en table rectangulaire. Wings dispose d’un système d’ouverture breveté unique qui lui a valu un Red Dot Award en 2015. Une rallonge se déploie sous le plateau de la table et permet d’ajuster sa taille en fonction de vos envies. Wings est un modèle du designer Gust Koyen. Chez MMOOD et en exclusivité aux Meubles Bodart. 100% chêne massif. Finition vernis Nano. Plusieurs teintes disponibles. Bicolore possible. De 135 cm de diamètre à 220 cm de long. 75 cm de hauteur. Rendez-vous sur le site Facebook des Meubles Bodart pour la vidéo de présentation.

18 rue des Ecoles à Desvres – Tél : 03 21 91 64 44

Gautier

TABLE BASSE GALET MINÉRAL ADDICT

419€

dont 1,15€ d’éco-part. au lieu de €

496

Création :

La Compagnie Hyperactive - Gautier France SAS - RCS de La Roche-sur-Yon B 414 874 248 - Crédit photographique : Studio Garnier

DU 29 OCT. AU 4 DÉC. 2016

Avenue Croquelois - SAINT-LÉONARD - BOULOGNE-SUR-MER Tél. : 03 21 91 11 18 - E-mail : boulognesurmer@magasins-gautier.fr Lundi 14 h/19 h - Du mardi au samedi 10 h/12 h et 14 h/19 h


NEWS DU WEB Par Solenne Rivet

COUP DE BUZZ... s! tre 300 et 500 poupée Yoan collectionne en

Yoan Lemaître, ses Barbies, sa passion Et si le quotidien de cette icône devenait réalité ? Yoan Lemaître met en scène la vie de sa poupée fétiche sur Instagram, pour le plus grand bonheur de ses admirateurs.

S

’il y en a une qui n’a pas pris une ride, c’est bien Barbie. Depuis 57 ans, la poupée au brushing parfait ne cesse de passionner les collectionneurs. C’est notamment le cas de Yoan, Calaisien de 27 ans, qui lui dédie un roman-photos sur le compte Jesuisfandebarbie. Le jeune homme au regard rieur nous ouvre les portes de son univers en diffusant quotidiennement la vie d’Elyzane. «Au départ je voulais juste partager ma passion pour cette poupée tout en promouvant la ville de Calais. Puis, petit à petit, les abonnés souhaitaient en savoir davantage sur sa vie. J’ai donc imaginé l’histoire d’une blogueuse mode, à la vie amoureuse et familiale bien remplie.» À travers les différents clichés, les 7 400 abonnés peuvent ainsi suivre les aventures d’une brunette ordinaire : Elyzane à la plage, dans le bus ou bien dans une librairie, etc. En voilà une qui a la belle vie, comme si le camping-car de luxe ne lui avait pas suffi. Dès lors, le compte connaît un franc

10 Tendances&Co

succès, à la grande surprise de ce jeune collectionneur. Son travail et son enthousiasme y sont certainement pour quelque chose. «Je passe le plus clair de mon temps dans l’univers des poupées. Je retravaille tout à l’aiguille : que ce soit les vêtements ou bien les coiffures, tout est sur mesure. Ensuite, je les mets en scène en tenant compte du décor et de la lumière».

La fin des clichés

Fasciné par la poupée Barbie depuis l’âge de cinq ans, il n’a pas toujours été évident pour Yoan de le montrer. «J’avais l’habitude d’emprunter les poupées de mes cousines comme il m’était difficile d’en avoir. Eh oui, dans notre société, il n’est toujours pas commun d’offrir ce type de jouets aux garçons. J’ai dû attendre mon premier salaire pour commencer ma collection, raconte-t-il avec amusement, je les planquais dans mon sac de sport, en dessous de mon lit». Aujourd’hui le jeune homme ne se cache plus et souhaite que ses abonnés

en fassent autant. Pour cela, il dynamise sa page Facebook en organisant la troisième édition de Barbie de l’année. «Les internautes votent pour leur modèle préféré parmi une sélection de douze candidates. L’objectif étant de mettre fin aux stéréotypes. Par exemple, la gagnante de l’année dernière était une Barbie ronde». Grâce aux valeurs défendues, Yoan a su se faire une place au sein de la blogosphère en France et même en Australie. Aujourd’hui de nombreux projets attendent ce passionné. Après le succès d’une exposition à La librairie du Port à Calais, il présente ce mois-ci une série de photos dans la galerie de la Cité de l’Europe. Mais ce sont surtout des rêves et des ambitions que le jeune homme souhaite concrétiser : la création d’une chaîne YouTube et un partenariat avec Mattel. La Barbie girl a donc encore un bel avenir devant elle !

@jesuisfandebarbie


MODE Par Charlotte Pohier

ZARA - 49,95€

H&M - 24,99€

ONLY - 29,99€

Misez tout sur le Oubliez les chemises has been de Chuck Norris et sa bande. Le jean fait un retour en force dans notre garde-robe cet hiver. Des milliers de combinaisons sont possibles : version XXL un peu à la garçonne, en total look, ou encore sur un pantalon slim… Pour un style plus strict, optez pour une couleur brute. Pour un style plus relâché, plus grunge, mieux vaut se diriger vers les modèles délavés. Une chose est sûre : la vague bleue arrive. Plongez ! ZARA - 29,95€

BONOBO - 34,99€

TISSAIA - 9,95€ H&M - 29,99€

BONOBO - 29,99€

ZARA - 39,95€ NAFNAF - 39,99€

Tendances&Co 11


Par Charlotte Pohier

s l e r u t a n rs e e i l c Bou contr usse ique lemo mag e pamp n u d n oisir, ut e épin à ch 1. To ait de p si duit ce aus r t ic o t x r e p io a L’ itrob it qu’un st effic r les C e io u a b Il e po i-ci. ’y av es, le S’il n rait celu n intern piratoir nitaire s u io e t e s r m lu e s o im ir c ie en s me s vo bien tions de du systè pour ag e t infec rcemen externe ons… ml 44,70 is e 250 n fo a io n e t g lu re , ,90 n so man qu’e e les dé 00 ml 21 e, 1 r t n 20 co l 14, 50 m

u pea e la te os d morillan e b o les b te Mont ma-zon e r t on ver Aro mèdes 2. C L’argile re e des s. Ell n u t s cien ante e n a e il s s li g lu r a p r a L’ les iné t aussi rels rem s natu la fois te. Elle e tique, à t n s a isep nne, e t ifi n x a o , ie ét et d atrisante tibactér lse ? an What e 0e cic . . . 3,9 ante 00 g tralis et de 5 u e n Sach

FIRST SERVICE - RCS Toulouse 352 646 822 000 28 - Voir conditions en magasin.

BIEN-ÊTRE

2. AROMA-ZONE

1. CITROBIOTIC

3. LADRÔME

ge, uilla q a m s is uté, s bea t au Le st s n s o ’e e y c ses a e r c oins e cho s les dan Dan , la ten renez, « mr peu d us o o déc (comp mise su if. Et si n ncipe i e t mor x » !). On qualita is ce pr ? a e u i u e c i m d r a m e s de arm déso nne s qu mai iquions ire à ph r des to assées. l o app tre arm e garde ent dép ns tout o n n d es souv ais da oir i 5. LADRÔME à o s v al be at Plus s aux d up de b taux à a e e n n o t î u e c s m n bo er dan nda stitu tez u Met oici 5 fo r se con ver te » r les e ça. V soi pou armaci r soigne orge z h u e p o la g me h r p à u c ô o sse iocher n. ur p de Ladr he. u e o c r p « t ie ou ruc olis elle ne d otid Prop rs de la nt des 5. U laqu x du qu éso rceme s de r t s e t un d renfo mau men

ête de t aux m t ré e enthe m omb ituée enc lle de z e onst ie 3. N essent drôme ent c fraîchit m a e L a le e z, r Huil ée bio ipa calm rinc r le ne poiv huile, p égage nte, elle s. Elle e a d t ia t zon al Ce enthol, esthés t les le m n de m igore. A isons, e contre igraines a v e e m e é e ng et r put es, les éma ml 8 nt ré é les d aleme s naus n de 10 g le o , é est por t te. Flac ê rans du t ux de t a et m

du

u t e lis es pour le chang gorge
o s x le n ropo La p est idéa relles au oucir la s bouto . Elle es natu pour ad le sur le imbibée 0 ns ca er, ton défe t en hiv ation lo d’un co 0 ml 9,3 5 e lic e ne p d id o p is a on sa à l’ en a Flac ore labiaux enc

u l’ea inton t de e Qu tiennen r contre u iq ’air yperton les con de lutte ique t ol d 4. B e mer h s buvab metten ue phys s r d Eau mpoule . Elles pe , de fatig mpoule 0e t a a ,4 Ces er totale isemen e de 30 0 ml 24 u 1 ît de m ats d’ép use. Bo bles de t e les é e ner v uto-séca m com bles et a buva

4. QUINTON

Un

Pou

(TA

12 Tendances&Co

de cré d’a ins


FIRST SERVICE - RCS Toulouse 352 646 822 000 28 - Voir conditions en magasin.

Offres spéciales

Toutes les grandes marques de literies

GRAND CONFORT

pour

100€/mois après apport personnel

du 05/11 au 10/12/2016

www.grandlitier.com LILLE - 445 avenue de l’Epinette - SECLIN Unexpo - tél. 03 28 16 91 86 HAZEBROUCK - Parc d’Activité de la Creule - tél. 03 28 40 95 32 ARRAS - 8 route de Doullens - DAINVILLE - tél. 03 59 25 00 55 LENS - 46 route d’Arras - tél. 03 21 28 46 27 LE TOUQUET - C. Casamanche - avenue de l’Europe - CUCQ - tél. 03 21 09 72 65 Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Pour un crédit accessoire à une vente d’un montant de 1999€ après apport personnel de 499€ , soit un montant à financer de 1500€, vous remboursez 15 mensualités de 100€ hors assurance facultative au Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0%, (taux débiteur fixe de 0%). Le montant total dû est de 1500€. Le coût total de l’achat à crédit est de 1999€. Le coût mensuel de l’assurance est de 3€ et s’ajoute aux mensualités ci-dessus. Le Taux Annuel Effectif

de l’Assurance est de 4,553%. Le montant total dû au titre de l’assurance est de 45€. Le coût du crédit est pris en charge par votre magasin Grand Litier. Cette publicité est diffusée par votre magasin GRAND LITIER en qualité d’intermédiaire de crédit non exclusif dont CA Consumer Finance. Il apporte son concours à la réalisation d’opérations de crédit à la consommation sans agir en qualité de Prêteur. Offre réservée aux particuliers, vous disposez d’un droit de rétractation. Sous réserve d’acceptation du dossier de crédit par Sofinco. Sofinco est une marque commerciale de CA Consumer Finance. SA au capital de 433 183 023 € – Rue du Bois Sauvage – 91038 Evry Cedex, 542 097 522 RCS Paris. Evry intermédiaire d’assurance inscrit à l’ORIAS n° 07008079 consultable sur www.orias.fr.


HISTOIRE DE VINS Par Christine Delpierre

Au Chais en novembre, c’est la fête du vin

Consacré à la découverte des vins et des spiritueux, ce rendez-vous orchestré par votre caviste est un moment convivial de partage entre les producteurs et les clients, depuis maintenant près de 12 ans.

L’opportunité de découvrir de nouvelles sensations Des vignerons venus de différentes régions de France, vous feront découvrir avec passion les charmes et caractères des différentes cuvées de leur composition. Ils vous proposeront de déguster leurs vins, de découvrir un savoir-faire et aussi profiter de tarifs exceptionnels. Durant votre voyage dans l’univers viticole, des stands de produits régionaux et fermiers vous inviteront également à découvrir des produits véritablement « Made in Haut de France » comme le foie gras, les escargots, Le saumon fumé ou encore la bière, etc

Une invitation au voyage via des ateliers dégustations Il vous sera également possible de participer à des ateliers dégustation de whisky et de rhum, animés par des professionnels passionnés. Cette année Donald Mackenzie, de la maison Dugas, vous propose une dégustation «découverte» autour des différentes finitions sur le vieillissement du whisky. Par le voyage dans les pays producteurs et la découverte

14 Tendances&Co

des facettes du malt, il vous aidera à identifier les odeurs, arômes et goûts qui caractérisent les whiskies. J.Pfisters quant à lui vous proposera une dégustation de Rhum «Compagnie des Indes». Une invitation à découvrir des rhums sélectionnés par Florent Beuchet , chercheur de distillerie dans les quatre coins du monde afin de dénicher des fûts uniques au monde.


SHOPPING GOURMAND Par Delphine Fournier

Petite mais costaude, voici une petite barre qui vous accompagnera partout.

Le snack superprotéiné des chasseurs-cueilleurs du XXIe siècle est 100% végétaux, bio, sans gluten, sans sucre ajouté, riche en fibres et à index glycémique bas.

Pour cuisiner rapide, sain et gourmand ! Les nouveaux autocuiseurs

Vitavit® Edition Design

intègrent un système de cuisson à la vapeur sans pression pour une cuisson lente.

Paleo Bars.14, 20e les 6 barres Sur www.nubio.fr

Place à la noix du Périgord !

Ses vertus nutritionnelles lui valent une Appellation d’Origine Protégée. On en use et abuse pour garder le cap durant l’automne et l’hiver. Entre 5 et 8e le kilo En GMS et primeurs détaillants

Saveurs, minéraux et vitamines sont préservés 4,5 à 10 litres. Dès 229,90e www.fissler.fr

Pour conserver tonus et vitalité, cette petite tisane aromatisée à l’orange déborde d’énergie grâce au thé vert, à l’hibiscus et au ginseng de Sibérie.

Les températures chutent. Vos défenses immunitaires ont besoin d’un coup de pouce. Rechargez vos batteries avec des produits sains et bio. Petit-déjeuner, en-cas ou tisane, pas d’excuse pour échapper à la nutrition santé !

Infusion énergisante laboratoires Juvamine bio 3,20e la boîte de 20 sachets. En GMS

Du miel de citronnier bio

pour adoucir les gorges ! On aime son petit goût fruité qui change des miels traditionnels. 5,90e le pot de 230 g Sur www.famillemary.fr

Cultivez vos propres graines germées ! «Green Snacking» de Fern Green

est un livre de recettes 100% décomplexé. L’auteure vous livre 60 recettes de barres ou boules énergétiques composées de graines, fruits séchés et d’oléagineux pour faire le plein d’énergie ! Aux éditions Marabout, 10,90e

16 Tendances&Co

Des supers fruits à boire ! Ces smoothies sont sains, biologiques et savoureux. On craque !

1,95e les 25 cl. En boutiques bio, grandes surfaces et sur www.vitabio.fr

En salade ou saupoudrées sur vos plats, elles sont bénéfiques pour la santé. Coffret de graines germées avec deux germoirs et quatre sachets de graines bio. 24,90e sur www.radisetcapucine.com


INTÉRIEURS Par Delphine Fournier

Avant Aprè s

FRÉDÉRIC BODART Un compositeur pour votre intérieur

Charme et design, un duo épatant ! R

éinventer à l’infini votre quotidien. C’est ce que propose Frédéric Bodart, décorateur d’intérieur. Toujours bien inspiré, il a su redonner une nouvelle jeunesse à une chambre au look un peu dépassé. La bâtisse située à Montreuil avait déjà bénéficié d’un coup de jeune il y a quelques temps. Ravie du résultat, la maîtresse de maison souhaitait, suite à des soucis d’infiltration, en profiter pour insuffler cet air nouveau dans sa chambre à coucher. Et toujours suivant le talent de Frédéric Bodart. Ce dernier a vu ici l’occasion d’abaisser le plafond afin de cacher les rails des nouveaux rideaux à venir. Les tissus fleuris et rayés (éditeur Black Edition) sont volontairement dépareillés mais complémentaires. L’occasion aussi de changer le lustre pour de belles suspensions Melting Pot or et noir (éditeur Axo Light). Lesquelles combinent à merveille un côté baroque et design. Le miroir a été conservé en l’état avec ses belles dorures. Moderniser n’est pas forcément tout abandonner. Le chevet, le manteau de cheminée et la commode ont été laqués de gris afin de s’harmoniser à la nouvelle tête de lit. Et quelle tête de lit ! Asymétrique, bi-matière et bi-façon, elle offre un coté à la fois cosy et contemporain. Une prouesse unique imaginée par Frédéric Bodart. Repensée, la chambre offre une nouvelle dynamique. On ne se lasse pas d’admirer !

M E U B L E S - C U I S I N E - A G E N C E M E N T - D É C O R AT I O N

18, rue des Ecoles à Desvres - Tél. : 03 21 91 64 44 bodart.f@orange.fr - www.meublesbodart.fr Pour vos projets de décoration et d’aménagement de votre intérieur, n’hésitez pas à contacter Frédéric Bodart qui saura vous proposer une approche personnalisée pour donner un ton unique à votre espace ROMO, VILLA NOVA, KIRKBY DESIGN, ZINC, ARTE, CASAMANCE, OMEXCO, JANE CHURCHILL, TEXAM, MANUEL CANOVAS, INSIDE, MICHEL FERRAND

Tendances&Co 17


DÉCO Par Pauline Bayart

Le papier peint revient !

(Parce qu’il le vaut bien)

Oui, vous l’avez sans doute remarqué, le papier peint est revenu orner vos murs. Il a retrouvé ses lettres de noblesse. Star des murs pendant des années, il était passé aux oubliettes au profit de la peinture. Bafoué, critiqué, insulté ! Puis, il nous a un peu manqué quand même. Alors il est revenu. Bien sûr, sous une forme différente : plus moderne, plus design, plus varié. Nous ne dirons pas plus audacieux. Car certaines tapisseries d’antan faisaient déjà fort en matière d’imprimés et de couleurs. Aujourd’hui, un vaste choix de papiers peints vous est proposé. Il vous faut simplement franchir le pas.

On ose toutes les couleurs

Les formes graphiques s’adaptent parfaitement au salon

affiche 4X3

Du 5 au 26 novembre 2016

Au-delà du temps et des modes

Offre irresistible sur tous les salons

18 -21 Dossier_DecoVD

Désio

OUVert le VeNDreDi 0 jours pour réaliser votre rêve… 113NOVeMbre de 14h à 19h

jusqu'au 19 novembre 2016


Un univers

Le papier peint est bien plus qu’un simple accessoire qui recouvre vos murs. Il raconte une histoire. Il marque l’enfance. On se souvient tous du papier peint de notre chambre d’enfant. On parlait aux oiseaux ou aux personnages. On rêvassait au milieu des arbres. Le papier peint faisait partie intégrante de notre univers. D’où l’importance du choix.

On maîtrise à la perfection le rappel des couleurs entre les murs et la déco

On se l’approprie

Rappel des couleurs Il est un véritable accessoire de déco à lui tout seul. Évidemment, la décoration du reste de la pièce doit être en harmonie. Exemple : s’il y a du rose dans la tapisserie, n’oubliez pas de mettre, çà et là, de petites touches de rose dans vos objets décoratifs pour l’incontournable rappel des couleurs. Ce peut être un coussin, un vase, un plaid, un cadre… Et comme toujours, n’en faites pas trop. Tout est toujours une question de dosage.

Un accessoire audacieux Le papier peint n’a peur de rien. Aucune couleur ne lui résiste. Aucun motif ne l’effraie : de l’animalier au graphique, en passant par le fleuri romantique. Tout y passe. C’est pourquoi le papier peint a cet avantage de coller vraiment à vos goûts, de par la vaste gamme de modèles qu’il propose. Il vous suffit de choisir votre style en fonction de ce que vous aimez dans la vie, de votre univers ou d’un thème que vous souhaitez donner à une pièce. En définitive, il reflète votre personnalité. Et ça, c’est vachement cool en déco !


PR

DÉCO

Fiche pratique Je décolle mon ancien papier peint sans dépenser un rond. Pour cela, il faut : de l’eau tiède, qui facilite le décollement du papier tenace. Une spatule pour le décoller. De l’huile de coude. Je ne souhaite pas y passer 3 heures et j’emploie les grands moyens : J’achète du produit décolleur de papier dans les magasins de bricolage OU, encore mieux, j’investis dans une décolleuse à papier peint. (Comptez une quarantaine d’euros. Possibilité de location.)

On privilégie l’harmonie des couleurs

Je colle mon nouveau papier peint. Je prévois : de la colle, un seau, une brosse à encoller, une éponge, une table, un niveau, un mètre, un crayon, un cutter, une paire de ciseaux, une règle, une spatule à maroufler, un balai à tapisser, une roulette à tapisser et une règle bord à bord. Étape par étape : Je prépare les murs : ils doivent être secs, lisses et uniformes. Vous pouvez les poncer et les nettoyer. Je choisis la bonne colle : soit pour le papier peint classique, soit pour le papier peint vinyle. Et je suis scrupuleusement les conseils notés sur la boîte. Je découpe : je le déroule sur la table côté blanc. Je reporte la hauteur du mur sur le papier en ajoutant 5 cm (papier sans raccord) pour les coupes en haut et en bas. Je coupe à l’aide d’une règle et d’un cutter. J’encolle : avec une brosse à encoller. J’effectue des mouvements en épi, du milieu vers l’extérieur du rouleau. Puis je rabats les deux extrémités vers le milieu, colle contre colle. Et je laisse détremper 5 à 10 minutes, si possible dans un sac plastique. Je pose : avec un niveau, je trace un trait léger à 50 cm de l’angle du mur, d’une porte ou d’une fenêtre. Je pose le papier peint en haut du mur en laissant 2,5 cm pour la découpe. Je maroufle à l’aide d’un balai à tapisser du milieu vers les bords pour chasser les bulles d’air et excédents de colle. Je coupe le surplus de papier en haut et en bas avec un cutter. Je pose la bande suivante bord à bord. Pour obtenir une finition propre, maroufler les joints avec une roulette de tapissier. Il n’y a plus qu’à prendre son courage à deux mains ! Faire preuve de patience et d’adresse. Vous serez ravis du résultat. Et puis tapisser en hiver, c’est presque la seule chose à faire.

On en déniche un qui nous fait craquer…

À chaque pièce son papier peint Le papier peint est partout. Sans problème, dans toutes les pièces de la maison, même la salle de bain grâce au papier peint vinyle qui est résistant et imperméable. Du graphique pour le salon ? Des univers floraux dans la chambre ? Du tropical dans la salle de bain ? À vous de voir. En matière de papier peint, chacun ses goûts… finalement. C’est aussi ça le but : marquer sa différence.

On ose aussi les motifs qu’on n’aurait même jamais imaginés !

Dans tous les sens

On adapte le papier peint à chaque pièce de la maison

20 Tendances&Co

Sur les 4 murs de la pièce ? Sur un pan de mur seulement ? Sur une bande ? En frise ? Au plafond ? Eh oui, le papier peint vous fera perdre la tête ! Mais ce qui est génial avec lui, c’est qu’on peut vraiment laisser parler sa créativité.


PRÉSENT SUR LES FOIRES ET SALONS DE : AMENAGO LILLE du 05 au 13/11/2016 HABITAT LONGUENESSE du 19/11 au 20/11/2016 GRAVELINES du 12 au 13/11/2016

03 66 72 60 89 - Devis gratuit sur www.bozarc.fr


IMMO Par Géraldine John

La résidence Michel Selingue propose à la vente 46 appartements

Habitat 62/59 Picardie

La résidence Selingue entre campagne, mer et ville… C

ommune petite par la taille, grande par son dynamisme, Coquelles possède tous les atouts d’une grande ville tout en étant en lisière de campagne. Entouré des communes de bord de mer Sangatte, Blériot-Plage et de Calais et tous ses atouts culturels, c’est dans ce village de moins de trois mille habitants qu’Habitat 62-59 Picardie implante sa nouvelle offre promotionnelle, la résidence Michel Selingue, deux immeubles situés chemin de Bergnieulles. Du quatrième étage, on côtoie les mouettes. Au loin, on aperçoit la base de voile de Blériot-Plage et plus loin, une vue imprenable sur le Cap Blanc Nez. A l’est, le phare pointe devant les ferries qui quittent le port. Les appartements vont du type 2 au type 4 avec places de parking et garages. Les surfaces s’étalent de 43 à 112 m2. Les pièces sont spacieuses, avec un aspect moderne et épuré. L’appartement témoin montre bien les aménagements possibles sans rétrécir l’espace. Il est de type 3 avec deux chambres, une grande salle de séjour, un balcon, une salle de bain avec une baignoire, des toilettes séparées, un cellier et un grand placard à l’entrée. Tous les appartements sont lumineux avec, pour la plupart, des balcons ou terrasses. Ils sont équipés de visiophones et de thermostat deux zones, pour le jour et la nuit.

22 Tendances&Co


Au quatrième étage, la vue s’étend du Cap Blanc Nez au port de Calais

Les appartements au rez-de-chaussée sont agrémentés de jardin. Au pied de l’immeuble, deux bassins avec des roseaux attendent d’être remplis. Il y a aussi un local à vélo et à poubelle dans chaque immeuble. Les résidences répondent aux dernières normes règlementaires, c’est-à-dire qu’elles sont entièrement accessibles, avec ascenseur. L’ouvrage est soumis aux règlementations thermiques de 2012, avec chauffage électrique. Suivant les logements, il y a une douche ou une baignoire. Les cuisines ne sont pas équipées et certaines sont ouvertes. Les appartements sont si bien isolés, qu’en visitant l’appartement témoin, vous vous sentez isolés du monde, aucun bruit malgré les équipes de chantier qui œuvrent. Le double-vitrage est performant. Sans chauffage et avec une température extérieure de 12 degrés, on se sent bien…

HABITAT 62/59 PICARDIE S.A. 34 boulevard Lafayette - 62100 Calais Tony Leliepault Tél. : 03 21 19 01 50 / Port : 06 79 91 45 36 www.habitat6259.fr Habitat 62-59 Picardie souffle cette année sa cinquantième bougie, le groupe est aujourd’hui présent sur l’ensemble de la région.

Le gros œuvre est terminé, les parties communes et les garages sont en mode finition. Les premiers acheteurs pourront emménager dans l’un des 46 appartements que compte cette résidence, dans quelques jours, en décembre. Trente sont déjà vendus, dont un type 4 au quatrième étage. Les 16 appartements restant à vendre sont de types 2 et 3 et situés à tous les étages. Les prix vont de 115 000€ à 246 500€, avec une place de parking incluse dans le prix et avec frais de notaire réduits. Les garages, en bois, sont à 10 000€. Une offre de qualité à quelques minutes de la mer, de la campagne et aussi de l’autoroute et du centre commercial qui mérite une visite.

Des garages en bois sont proposés à l’acquisition pour 10 000€

Un appartement témoin permet aux futurs acquéreurs de se projeter…

Afin de prendre rendez-vous pour la visite de l’appartement témoin, vous pouvez contacter Tony Leliepault au 03 21 19 01 50 ou au 06 79 91 45 36 ou par mail à contactcommercial@habitat6259.fr Tendances&Co 23


OUVERT le 11 novembre

UNIQUE DANS LA RÉGION : SUR 800 M2

4

THÈMES

À DÉCOUVRIR

Mélange de romantique et de scandinave

Dans l’air du temps avec le grand retour de la tendance ethnic chic

Noël à la maison en famille autour de gourmandises

Noël au bord d’un lac glacé

JARDINERIE D’HESDIGNEUL 39, Route de Pont de Briques - Hesdigneul-les-Boulogne - 03 21 99 19 79 Ouvert tous les jours même le dimanche - www.jardinerie-hesdigneul.fr

MAR


Dossier Effervescents

sentiments

Mariage

« Non, non non, jamais on ne me passera la bague au doigt… ». Qui n’a jamais prononcé cette phrase devant des amis amusés, des parents médusés ou des beaux-parents estomaqués ? La faute à qui, la faute à quoi… ? Chacun ses arguments et là n’est pas la question puisque le sujet de notre dossier est résolument pro mariage. Déambuler en voile de dentelle et parée comme jamais ou dans un costume de gentleman…, nous donne toutes et tous envie de sauter le pas. Et c’est sans compter sur les magnifiques tenues qui jalonnent les pages de ce dossier. Rassurez-vous chères mesdames et chers messieurs, votre moitié ne va pas dire « oui » pour le seul plaisir de porter THE robe et THE costume. Le mariage ne se résume pas à un bout de taffetas plié soigneusement et rangé au fond d’une malle, après les festivités. Le mariage, c’est avant tout un engagement longue durée. Un CDI, signé sous l’effervescence des bulles de notre flûte, mais qui prend tout son sens lorsque le doux regard de votre chéri(e) plonge dans vos pupilles enamourées.

Mon mariage, je le veux...

GLAMOUR, EXOTIQUE, HIVERNAL, CHAMPÊTRE, VINTAGE, ...

La Villa Claude Maxime est à votre écoute, pour vous conseiller avant, et vous sublimer pendant le Grand Jour.

villa-claudemaxime.com

• Esthétique • Spa • Coif fure •

votre espace consacré à la beauté corps, visage et cheveux 50 bis rue de Londres - LE TOUQUET - Tél. : 03 21 06 60 60 - Du lundi au samedi de 9h à 19h / Le dimanche de 9h30 à 13h MARIAGE OCT 2016.indd 5

18/10/2016 13:52


© David Aguilar

par Delphine Fournier

© Jean-Christophe Démo lie

CONCOURS PHOTO

JUSTINE ET SÉBASTIEN GOLLIOT

Ils ont gagné ! F

JULIE ET ARNAUD DENEUVILLE

© Fabrice

Beaumon t

élicitations à nos jeunes mariés pour leur participation au concours photo de ce dossier spécial mariage ! Les couples Julie et Arnaud Deneuville ainsi que Justine et Sébastien Golliot (s’étant tous deux mariés le 30.07.16… Quelle coïncidence !) remportent chacun deux places pour la comédie musicale «Résiste» de France Gall et Bruck Dawit. Rassurez-vous, aucun rapport avec votre bel engagement. Bravo à tous !

© Me Havard

er © Pierre Meuni

© K-Photos

© Chris Peetersille

ÉVASION - SPA - THALASSO

BON CAD’EAU T UE TH AL AS SA LE TO UQ

Pensez BON CAD’EAU Journées thalasso, rituels Spa ou soins à la carte. Offrez des instants privilégiés à ceux que vous aimez au Novotel ou à l’Ibis Thalass sea & spa. Comment réserver ? Appelez-nous au 03 21 09 85 30 et laissez-vous guider Thalassa Le Touquet Institut de Thalassothérapie Avenue Louison Bobet - Front de mer - Le Touquet - 03 21 09 85 30


1375957400VD

Le Château de

Morbecque

Prestige Gastronomie - François-Xavier Prum Rue du Château, 59 190 Morbecque - 03 28 41 82 02

MENU DE LA SAINT SYLVESTRE

98€

(Boissons et animation comprises) APÉRITIF Champagne accompagné de ses amuses bouches ENTRÉES Queue de Homard canadien sur brunoise d’ananas et lait d’amandes Duo de croustillant de ris de veau et terrine de foie gras de canard TROU NORMAND PLAT Suprême de Chapon sauce vin jaune et ses accompagnements FROMAGE Buffet de fromages affinés par Xavier Thuret (meilleur ouvrier de France)

MENU DU 1er JANVIER

65€

(Boissons comprises) APÉRITIF Soupe de champagne aux coquelicots et ses amuses bouches ENTRÉE Duo de croustillant de ris de veau et terrine de foie gras de canard PLAT Suprême de Chapon sauce vin jaune et ses accompagnements FROMAGE Buffet de fromages affinés par Xavier Thuret (meilleur ouvrier de France) DESSERT Buffet de desserts

DESSERT Buffet de desserts

CAFÉ et ses douceurs chocolatées

CAFÉ et ses douceurs chocolatées

(vin blanc, vin rouge, eau plate et gazeuse à discrétion)

(Champagne, vin blanc, vin rouge à discrétion)


UN LIEU, UN RÊVE Par Delphine Fournier

Le Grand Hôtel Best Western Le Touquet-Paris-Plage

Se dire « oui » en toute sérénité N

1376092400-rebati sur A4VD

e plus chercher où loger vos invités et surtout ne plus écumer les salles de la région pour trouver celle qui accueillera votre soirée de mariage. C’est la promesse tenue du Grand Hôtel Best Western. L’établissement s’associe avec Opale Corner et vous délivre une prestation haut de gamme. Le Grand Hôtel est le lieu idéal pour rassembler vos invités. Raffiné et résolument tourné vers l’art, cet hôtel 4 étoiles situé face à la magnifique Baie de la Canche vous offre un service de qualité. À quelques heures de la cérémonie, vous apprécierez une

pause détente en piscine ou au SPA Thalgo. Face à cette grande bâtisse, sur le parc du centre équestre, l’espace Opale Corner met à votre disposition une structure épurée habillée de centaines de baies vitrées. Quel lieu magique et contemporain pour votre réception de mariage ! Savourez votre soirée. Opale Corner s’occupe de tout. De l’aménagement à la décoration en passant par le service traiteur et le son et lumière, Opale Corner vous accompagne avec soin, rigueur et exemplarité. Se marier n’a jamais été aussi idyllique !


Pour toute réservation de 10 chambres, la chambre nuptiale vous est offerte et sera disponible tout au long de la journée. Tarif dégressif suivant le nombre de chambres réservées.

4, boulevard de la Canche 62520 LE TOUQUET-PARIS-PLAGE Tél. : 03 21 06 88 88 Fax : 03 21 06 87 87 Vos contacts : Caroline et Manon contact@legrandhotel-letouquet.com Retrouvez-nous sur :

legrandhotel-letouquet.fr

OPALE CORNER Salle de réception pour tous vos événements Hippodrome Le Touquet-Paris-Plage 07 85 24 04 41

www.opalecorner.com


MARIAGE

par Stéphanie Theeten

Un amour, un jour, une robe...

I

l vous a fait sa demande de la manière la plus romantique qui soit ? Vous n’avez pas pu lui résister et vous lui avez dit oui. Dès le lendemain, vous partiez à la conquête de LA robe qui vous accompagnera le jour J. Et, comme s’il le sentait, votre magazine Tendances & co vous a déniché quelques robes sans option meringue. Car vous opterez pour de la dentelle, de la bretelle, du dos nu et vous mettrez vos épaules en valeur. En un mot, vous nous direz… OUI !

©Laure De Sagazan

DELPHINE MANIVET

©Pinterest /Delphine Manivet /Laure Bernard

mais laquelle choisir ?

©Laure De Sagazan

MARIE LAPORTE

CONSTANCE FOURNIER LAURE DE SAGAZAN RIME ARODAKY

BÉRENGÈRE SAINT-PIERRE

Envie de créativité, d’élégance ? Découvrez à Lens, la Boutique Pronuptia où vous pourrez essayer des robes de mariée, des robes de cocktail et de cérémonies, des costumes. Une collection dessinée et pensée par une grande marque fidèle à la qualité, l’élégance et l’innovation.

30 Tendances&Co

45, boulevard Emile Basly Lens - Tél : 03 21 43 72 18 www.pronuptia.com lens@pronuptia.com Ouverture : lundi 15h–19h et du mardi au samedi 10h–12h / 14h–19h

©Pinterest/Rime Arodaky/ Photo Ben Simpson

©Pinterest/Constance Fournier/ Pierbag

©Pinterest/Marie Laporte/ Photo Lili Renée

©Pinterest / Bérengère Saint-Pierre / Dominique Desrue

LAURE DE SAGAZAN


Mariés, et si vous jouiez

la carte de l’originalité ?

Votre Salon va l’adorer

N

Pinterest/Photos © L’APIECEUR

oir, bleu marine, simple, fantaisie… Comme la future mariée, le futur marié ne veut pas se tromper et tente de dénicher la tenue parfaite pour s’avancer aux côtés de sa belle. Et parce que votre magazine veut vous accompagner un peu dans cette recherche, il vous a dégoté quelques pièces qui devraient vous inspirer. Nœud pap’, trois pièces, détail floral, chaussures et même paire de baskets… Messieurs, laissez-vous guider…

AN SAMSON

Pinterest/Photos © SAMSON

L’APIÉCEUR

RICHELIEU ÉCO-FRIENDLY - 159€ WWW.HACTER.COM

CHUKKA HAVANE - 350€ WWW.JACQUESDEMETER.FR

ROYAL - 99€ WWW.PIKOLINOS.COM

Venez découvrir les nouveaux téléviseurs

LOEWE . Le Touquet Paris Plage

FAUBOURG SAINT-SULPICE

Pinterest ©MY TAILOR IS FREE

PIinterest/Photos © YANN AUDIC

LOEWE .

Didier Devis Avenue des Phares 62520 Le Touquet MY TAILOR IS FREE

Email : loewe.letouquet@orange.fr 09 65 12 95 14


MARIAGE

par Delphine Fournier

15 IDÉES POUR OU CONTRE

© Pixabay

» i u o « s i d e m Chér i(e), tu ailleur s qu’à l’église ?

Sur la plage, dans les champs, en montgolfière, chez soi, sur le sommet d’un building… Et si on officialisait ailleurs que dans l’église du quartier ? Pour ou contre, voici quinze idées à cogiter avant de vous lancer !

1

6

Au milieu des coquelicots et des chardons fleuris, votre robe sera du plus bel effet. « On dirait un ange baigné de lumière », dira tantine. Esprit champêtre et parties de colin-maillard en prévision pour un mariage façon belle des champs. C’est beauuuu l’amurrr.

L’avantage avec un mariage sur la plage, ce sont les économies. Tous à pieds nus. Eh oui, on sait toutes que le plus cher, ce sont les escarpins ! Et gain de temps aussi. On zappe le shopping chaussures et on réinvestit sur la tenue. Rien ne se perd, tout se transforme.

2

Chéri est fan de plongée. Il veut échanger son anneau sous l’eau ? Paaas de proooblème s’il m’achète un caillou digne du cœur de l’océan. « Oui chéri, tu m’aimes non ? »

Aie aie, Le blé c’est bien mais ça pique un peu les mollets. À moins de coller un post-it avec les faire-part. « PS : prenez vos bottes, le fermier a semé du blé dur. »

3

Un baptême-mariage en montgolfière. Une GoPro pour retransmettre. C’est fun et inédit. On fait un bon chignon. On oublie le voile et on se couvre bien. C’est COOL évidemment.

4 Ah et on attache bien les alliances. Faudrait pas qu’elles basculent dans le vide. « Euh… Oncle Picsou n’avait pas un détecteur de métaux ? »

5 Le bleu de l’océan en toile de fond.

Magique et romantique. Et si on se mariait sur la plage comme les stars de cinéma ! Léo l’a fait.. ah c’était pas un mariage ? Alerte tsunami, alerte tsunami… Mais non, on blagueee. Vive les mariés !

32 Tendances&Co

7

8 Se dire "oui" en haut de la Tour Eiffel. En théorie, c’est faisable. Chacun prend un ticket. On emmène le prêtre, de gré ou de force, et on lance le bouquet sur la foule ébahie. Magique. En pratique ? Tout le monde ne pourra pas monter. La Tour Eiffel, c’est haut mais pas très large. Mamie on oublie, trop lente. Ta cousine a le vertige, c’est fichu. « Faire des compromis il a dit le monsieur… ».

9

Et du haut du Mont Blanc ? Et à bord de la grande roue face à la Tamise ? Ok ok, j’arrête.

10 Sur une péniche ! Si le vertige vous

fait peur, restez terre à terre ou plutôt terre à eau. C’est chic et tout le monde peut assister à la cérémonie. « Qui veut un Fisherman’s Friend… ? »

11

À la maison tout simplement. À la Twilight, on rase le bois près de chez soi. On coupe les troncs d’arbre pour en faire des bancs. On arrache toutes les fleurs pour les éparpiller sur le sol. Et on danse avec les loups.

12

Plus crédible (surtout si le jardin le plus proche est celui de la mairie), on s’invite chez une amie qui a une superbe villa avec un beau et grand jardin. On loue une tonnelle blanche à petits carreaux de princesse et on convie tout le monde. Même le collègue qu’on déteste. Parce que le bonheur ça se partage et on n’est pas égoïste.

13

En haut d’un terril. Voui, on a une vue d’enfer et on s’est rencontré dans Ch’Nord. C’est typique et atypique. On oublie la robe blanche. On oublie tout d’ailleurs. Short, basket, bouteille d’eau et bâton de randonnée. Et on descend en luge.

14

En parlant de luge. Et si on faisait ça à la montagne ? À Megève. Le top du top. Petite descente groupée en ski avec des lampions. Sensationnel et irréel.

15 On teste tout. Comme dans Les Feux de l’Amour. On se marie et se remarie et se re-remarie…


LINGERIE Par Delphine Fournier

Frou Frou pour troubler les âmes...

MODÈLE ANNE LA VIE DE CHÂTEAU 30€/65€ ODILE DE CHANGY

Dentelle, satin, soie… la lingerie fine nous fait tourner la tête. Laissez-vous charmer par ces belles pièces et ensorcelez votre moitié !

SOUTIEN-GORGE BAHIA COUTURE BEIGE 101€ TANGA 55€ AUBADE

BANDEAU LIGNE COCO € 49€ SHORTY 29 CHARLOTT’LINGERIE

TRIANGLE FEVER 115€ CULOTTE BASSE 94€ MAUD & MARJORIE BODY 150€ BARBARA

Franchisé indépendant - Groupe VOG - 734 salons - RCS PARIS - 424 324 492 00 338.

GUÊPIÈRE NOUVEL ÉMOI 90€ STRING 28€ ET JARRETIÈRE 24€ HUIT

COLOR me

UP

NOUVELLE COLLECTION Automne-Hiver 2016

AP TENDANCE 2016 MAI DEMIE PAGE.indd 3

LE TOUQUET - 38 avenue Saint-Jean - Tél. 03 21 05 14 06

Les salons VOG coiffure utilisent les produits

et

VOG.FR 14/10/2016 16:51


MARIAGE

par Marie Jourdin

Créer le faire-part de ses rêves grâce à la Presse Flamande Votre faire-part donnera le ton de votre mariage à venir. Pour faire les bons choix et concevoir votre faire-part à votre image, optez pour le savoir-faire de l’imprimerie Presse Flamande à Hazebrouck

Bruno Baudens, responsable de production, Justin Terrier, responsable de fabrication, et Luc Van Driessche, directeur de production.

P

apiers, couleurs, formes, polices… Choisir l’imprimerie Presse Flamande pour concevoir ses faire-part de mariage, c’est choisir d’être accompagné et conseillé dans ses choix. L’entreprise met son équipe et son savoir-faire au profit de vos envies. Rendez-vous dans le show-room de l’imprimerie pour feuilleter les catalogues et choisir parmi les nombreux modèles présentés. Si vous avez une idée bien précise en tête, il est aussi possible de créer votre faire-part personnalisé et sur-mesure. L’infographiste de la société pourra ainsi assortir vos fairepart à votre thème de mariage.

Un service de qualité sans mauvaise surprise L’avantage de faire appel à la Presse Flamande, c’est de pouvoir suivre la conception de son produit de bout en bout. «Quand on commande des fairepart sur internet, on ne peut pas toucher le papier, on ne peut pas voir le rendu avant l’impression. Ici, on vous propose de venir valider le bon à tirer (BAT) sur place», souligne Luc Van Driessche, directeur de production. «Ainsi, les clients sont sûrs qu’ils ont le produit identique à celui qu’ils ont commandé.» Un service de qualité sans mauvaise surprise et réalisé dans des délais pouvant atteindre ceux du e-commerce, même pour les modèles personnalisés.

34 Tendances&Co


Toute la papeterie de mariage En plus des faire-part, l’imprimerie Presse Flamande peut aussi s’occuper de toute la papeterie de mariage : menus, livrets de messe, cartes de remerciements ou même affiches pour la décoration et album personnalisable pour les photos. La Presse Flamande propose aussi de fournir des enveloppes personnalisées. À partir d’un fichier d’adresses donné au préalable, la société imprime directement les enveloppes avec les coordonnées de vos invités. De la création à l’impression, le personnel de la Presse Flamande est à votre écoute pour répondre pleinement à vos attentes.

De nombreux modèles catalogue sont proposés

Une large gamme de services d’impression L’imprimerie Presse Flamande, basée à Hazebrouck, propose une large gamme de services d’impression qui satisfera tant les professionnels et les collectivités que les associations et les particuliers. Les possibilités sont nombreuses : cartes de visite, flyers, faire-part, affiches, brochures, journaux mais aussi billetterie, facturier, sous-main, sets de tables, livres d’arts, stickers… Entreprise responsable, l’imprimerie Presse Flamande veille à travailler avec du papier recyclé ou provenant de forêts gérées durablement et trie ses déchets. Toutes ces actions lui ont permis d’être labellisée FSC, PEFC et Imprim’vert.

Imprimerie Presse Flamande 55, rue du Milieu • Hazebrouck • Tél : 03 28 41 49 32 www.presseflamande.com Accueil du lundi au vendredi Tendances&Co 35


1376776400VD

MARIAGE

par Gabrielle Maillard

Une dernière

avant la route ! L’enterrement de vie de garçon, un incontournable avant de se dire «oui» ! C’est à la fois un moment attendu par la gente masculine et redouté par la mariée. On a demandé à ces messieurs de la rédac ce qu’ils attendaient de cette dernière journée de «célibat»...

Un week-end de folie Avant de s’engager ?! Opalaventure vous propose une aventure de 2h30 à 14 mètres du sol ! Un défi pour le/la futur(e) marié(e) + un cadeau à la fin !

ontrairement aux idées reçues, écumer les bars et aller en boîte de nuit n’a pas été la réponse la plus courante, non. En revanche, tous s’accordent à dire que «le plus important, c’est de faire une bonne journée avec les potes» et ils ont bien voulu nous soumettre quelques idées. Pour certains d’entre eux, la réussite de l’enterrement de vie de garçon réside dans la simplicité : resto entre copains, enfiler un déguisement et fanfaronner dans la rue ou passer une nuit blanche… le plus important c’est la franche rigolade. Pour les plus sportifs, l’esprit reste dans la bonne humeur. Des activités plus classiques du type Laser game en forêt, bowling ou karting, à la plus farfelue comme le bubble foot, le sport est une valeur sûre. Autre idée insolite,repartir les poches pleines des magasins sans avoir à débourser un sous. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de vol. Mais plutôt de faire appel à la générosité des

Photos ©Pixabay

C

commerçant(e)s. «Madame/Monsieur, aujourd’hui j’enterre ma vie de garçon et je ne peux absolument pas repartir les mains vides ! ». Mais vous pouvez aussi passer la journée en mode marathon et «revivre votre vie de célibataire en 24h» top chrono ! L’idée en vogue, c’est partir entre copains pendant un week-end. «Amsterdam» nous a-t-on cité à la rédac. Quant au programme, on laisse place à l’improvisation !

Pourquoi se séparer pour cette occasion ? D’autres à la rédac, on fait un choix différents pour leur mariage et se sont demandé: pourquoi se séparer pour «  enterrer sa vie de célibataire ? Alors enterrons nous ensemble, sapristi ! Et réunissons nos ami(e)s et nos familles tant qu’on y est car plus on est de fous plus on rit ! Quoiqu’il en soit (et tout le monde en conviendra), il faut avant tout «marquer le coup» et s’offrir de beaux souvenirs.


Par Delphine Fournier

Alliances cherchent

jeunes mariés !

Celle qui viendra sceller votre union se doit d’être la plus jolie à vos yeux. En or blanc, rouge, jaune… avec des pierres ou des diamants… Dites oui à la fantaisie !

Alliance Enchaînée en or blanc 18 carats pavée de 108 diamants blancs G VS 1280€. Par Machalka chez lessisrare.fr

Alliance Passion

en or blanc, rose ou jaune, pavées de diamants (0,25 ct). 975€. Lorenza Paris

Offre semaine

(du lundi au jeudi soir)

la suite 2 personnes avec petit déjeuner

155 € au lieu de 190 €

Alliance Quatre Black Edition small or blanc,

la chambre 2 personnes avec petit déjeuner

diamants et PVD noir. 3960€. Boucheron

115 € au lieu de 145 €

Alliance ruban Terre Sauvage en or rose 5mm. 950€. Aprilparis.com

Bague Infinity

en or rose 14K et diamants blancs.

Avec le repas + 2 coupes de champagne la suite 2 personnes avec petit déjeuner

930€. Création Kissmet by Milka chez lessisrare.fr

199 € au lieu de 288 € Alliance Cancan Mistinguett en or blanc

palladié 11g, diamants noirs 0,80 carat, rubis 0,90 carat.

la chambre 2 personnes avec petit déjeuner

170 € au lieu de 243 €

5760€. Mademoiselle Lorenza

Avenue Louis Aboudaram - Le Touquet

Alliance Équitable Nisma

2 chambres, 3 suites, 2 gîtes,1 studio, 2 appartements

De 1060 à 1180€. pauletteabicyclette.com

Contact : Marie-Josée FRANÇOIS - 06 85 61 98 71/ 03 21 06 46 62 audrey.haecotia@gmail.com

5,5 mm. Or rouge martelé.

www.dem eur e-hote-haecot i a. f r


COULISSES

par Mathilde Dambuyant

Wedding planner de mon cœur Le métier de wedding planner (« organisateur de mariage ») est en pleine évolution. Agissant comme de véritables bonnes fées, ces aides plus que bienvenues, allègent considérablement la charge des préparatifs des futur(e)s époux(ses) et concourent au bon déroulement du jour-J. Et contrairement aux idées reçues, leurs tarifs sont abordables.

Une épaule réconfortante Oui c’est sûr, on peut toujours compter sur la famille et les amis, et encore

Le weeding planner reste le bras droit de nos tourtereaux. Il ne prend aucune décision sans avoir consulté les amoureux (ses). Les missions qui lui sont confiées : ✓ Mise en place d'outils de travail ( plannings ) ✓ Accompagnements aux rendez-vous ( y compris à celui de l'essayage de la robe

plus dans les moments de stress et de flou. Mais dans certains cas, un regard extérieur et professionnel est nécessaire. Aucune envie de devoir écouter poliment les conseils déco de grand’tante Régine adepte des pliages de serviettes en papier et intarissable sur le sujet… Le weeding planner demeure votre meilleur allié. Le couple peut déléguer les tâches les plus anxiogènes et chronophages à son super partenaire, disponible (et même à distance, par Skype, s’il le faut !) et bienveillant à son égard.

si la mariée en éprouve le besoin ) ✓ Conseils en tout genre ( sur le plan de table, la décoration, le choix des prestataires ) ✓ Propositions et rencontres des prestataires ✓ Écoute, rencontres régulières et partages d'idées avec le couple ✓ Présence le jour J

© Ann Guise

Un quoi ? Le wedding planner accompagne les couples dans l’organisation de leur mariage. Tantôt assistant, tantôt dénicheur de pépites, cet organisateur hors pair formé au métier est en quête des meilleurs prestataires pour ses clients, toujours dans le respect de leurs souhaits et de leur budget.

Les moments d’incertitude lié à l’effervescence pré-mariage peuvent survenir. Rien de tel qu’un wedding planner pour remettre les choses à plat et reprendre confiance en soi ! 

LE WEEK-END

100 % DÉCO

48 H

SALON

amenago Activez votre invitation sur amenago.com

CODE PTC

DECO 5 > 6 nov.

CONSTRUIRE - RÉNOVER AMÉNAGER - DÉCORER INTÉRIEUR/EXTÉRIEUR

www.amenago.com

#LA ZONE EXPERTS

#APÉRO DÉCO

# SALON ENVIES CULINAIRES

20 minutes de conseils gratuits #Déco #Feng shui #Architecte

5 novembre de 18h à 20h Animation 100% déco dans une ambiance festive

Gastronomie - Vin - Bière Mon shopping gourmand pour les fêtes de fin d’année - 10 > 13 novembre


BOULOGNE-SUR-MER

GALERIE ART SENS, « HUMEUR DU JOUR »

CASSEL

AU MUSÉE DÉPARTEMENTAL DES FLANDRES

EXPOSITION L’ODYSSÉE DES ANIMAUX U

Après la « Tempête d’art » qui a déferlé en juillet sur la jeune galerie boulonnaise, les artistes reviennent pour un deuxième Opus. Vous y retrouverez Nicolas Agneray, Bruno Dumont, le Baron Toto Pissaco, et bien d’autres encore. Une exposition qui ne vous laissera certainement pas indifférent. Exposition visible jusqu’au 24 novembre à la galerie Art Sens, 25, rue des Pipots

ne centaine d’œuvres (peintures et dessins) des plus grands peintres animaliers flamands du XVIIe. Loin de se cantonner au registre des scènes de chasse, les peintres flamands surprennent par la diversité des représentations et des messages…Ils vous feront aussi découvrir des paradis enchanteurs et assister à d’étranges concerts d’oiseaux comme celui du musée de Cape Town (Afrique du sud) qui revient pour la première fois sur le continent euroPaul de Vos (1591/1592 – 1678) Deux jeunes phoques sur un rivage 1650 péen. Exposition visible jusqu’au dimanche 22 janvier 2017. Tarif : 6e Musée départemental de Flandre, 26 Grand’Place à Cassel

A PARTIR DU 12 NOV. GRAVELINES

PREMIÈRE BIENNALE DE L’ESTAMPE

LE TOUQUET-PARIS-PLAGE

RÉTROSPECTIVE SPEEDY GRAPHITO

« UN ART DE VIVRE » L

20 graveurs, originaires du monde entier, sont en lice pour le prix de la 1ère Biennale de l’estampe de Gravelines et vous proposent un panorama de 88 estampes à découvrir. Du 12 novembre au 23 décembre 3,50€/2,50€/GRATUIT Horaires 14h - 17h

’exposition investit l’intégralité de la Villa Way Side et revient sur le parcours de l’artiste Speedy Graphito, pionnier du Street art en France, depuis ses débuts dans les années 1980, jusqu’aux œuvres récentes de la série « mon histoire de l’art » qui questionnent l’art dans une introspection décalée. Vous y retrouverez également son travail sur les déstructurations de l’image (déchirures, atomisation, pixellisation etc.), la série des « nouvelles technologies » dans laquelle la réalité côtoie le virtuel ainsi que son univers « urban pop » qui célèbre l’art du graffiti. Du 22 octobre 2016 au 21 mai 2017 Musée du Touquet, avenue du Château Le Touquet-Paris-Plage - Tél. 03 21 05 62 62

Du tourisme classique avec plus de 70 tours opérateurs, aux séminaires d’entreprises en passant par les plus beaux voyages de noces, l’équipe Côté Soleil a plusieurs cordes à son arc et vous accueille dans sa nouvelle agence entièrement réagencée ! La qualité de ses prestations réside autant dans son savoir-faire que dans la connaissance personnelle, par l’équipe, de nombreux pays à travers le monde. L’agence de voyages Côté Soleil, un pêle-mêle de savoir-faire !

103, rue Thiers 62200 Boulogne-sur-Mer 03 21 30 37 41 cotesoleilboulogne@orange.fr / www.cotesoleilvoyages.com / www.cotesoleilseminaires.com

(1) offre valable pour toute commande enregistrée du 14 novembre au 10 décembre 2016 inclus – 500 euros offerts par tranche de 2000 euros HT d’achats valable pour toute commande enregistrée pendant la durée de

JUSQU’AU 24 NOV.

Par Christine Delpierre

© Photo Charles Choffet

CULTURE I SORTIES

D

A2


m

(1) offre valable pour toute commande enregistrée du 14 novembre au 10 décembre 2016 inclus – 500 euros offerts par tranche de 2000 euros HT d’achats valable pour toute commande enregistrée pendant la durée de l’opération – hors pose et options – sur menuiseries PvC = fenêtres, baies, portes et portails, non cumulable avec d’autres offres en cours. Hors volets roulants et options. (portails : pose sur piliers existants, hors motorisation) – valable pour la pose en rénovation dans les magasins participants. (2) Selon règlementation en vigueur. (3) Suivant magasins participant à l’opération.

F E N Ê T R E S - v o l E T S - P o R T E S - P o R TA I l S - T E R R A S S E - I S o l AT I o N

cadeau e u q è h C u cadeau e e cadea u u q è q è h h C C u a u cadeau e cadea ue cade e u q u è q è h q è h C h C u C a u cadeau e cadea ue cade cadeau e u q e u è q u è h q è h q C è h C u h C cadea eau C adeau au deau Chèque deau Chèque c eau Chèque ca au Chèque cad u Chèque cade ca ea ad au de Chèque deau Chèque c eau Chèque ca au Chèque cad u Chèque cade ca ea ad au de Chèque deau Chèque c eau Chèque ca au Chèque cad u Chèque cade (1) ca ea ad au de Chèque deau Chèque c eau Chèque ca au Chèque cad u Chèque cade ca ea ad au de Chèque deau Chèque c eau Chèque ca au Chèque cad u Chèque cade ca ea ad au de Chèque deau Chèque c eau Chèque ca au Chèque cad u Chèque cade ca ea ad au de Chèque deau Chèque c eau Chèque ca au Chèque cad u Chèque cade ca ea ad au de Chèque deau Chèque c eau Chèque ca au Chèque cad u Chèque cade ca ea ad au de Chèque deau Chèque c eau Chèque ca au Chèque cad u Chèque cade (1)eau ca ea ad de cad eT uH Chèque deau Chèque c eau Chèque ca au Chèque cad ucChha q è t ca dee 2000 de’aa cadeau e€cad uheecad que cadr tr e u q u è q Chèque deau Chèts c è h q n a è h C h C C u a offer quepca adeau au ue 0c€ cadeau e cadea e u èq0 u è q ue cade è h q Ch5 è h q C è h C u h C a u C e a u e a d u u 1q6ue cadea ca ad ueacu eemcabdree u2C0 c e cadea èq é qu d u è Chèque deaujuCshq 0 è h q 1 è h C h ’ u u C a e a u a le aula e cb cadeau e cadea èq que cad u Chèque cade e u è u h q ChV è q C è h u h C a C cade eau adea au deau Chèque deau Chèque c eau Chèque ca au Chèque cad u Chèque cade ca ea ad au de Chèque deau Chèque c eau Chèque ca au Chèque cad u Chèque cade ca ea ad au de Chèque deau Chèque c eau Chèque ca , au Chèque cad u Chèque cade a ca ad de (2) caded’ cadeau e éd e u qucr Chèque deau Chèque c eau Chèque ca au Chède ts q pô im è it h ca eau C ad au de Chèque deau Chèque c eau Chèque ca au Chèque cad u Chèque cade ca ea ad au de Chèque deau Chèque c eau Chèque ca au Chèque cad u Chèque cade d Les Menuisiers - officiel adea Deceuninck e caSERVIR que ca POUR VOUS EThTOUJOURS DE PROXIMITÉ cadeau e cPéVéCistes ue cade PLUS quwww.menuisierspevecistes.com e u è q u è h q Ch4èADRESSES è q C è h C u h C a u C u ade au cadea e cadeaPVChèque cadeEXPERT cadeau uEXPERT EXPERTCPVC PVC e èquePVC hèque c eau EXPERT q u è h h q C è C h C u deau Parc d’activités La Verte 133 Boulevard 20 Place C.C. LesCBoucaniers adeau C cad route eau21 delaaMélodie cade e caBéthune c3,adavenue e de uDe DéCo fenêtres 62300 Lens téL. 03 420 e u q ec u è q è h q Chèque - 46 è h qu300 C Allée des Roseaux h C Pierre Daunou (en face la gendarmerie) du 8è Mai 1945 h C au u C e a u e a d u e a a d u c e a d c a d e u 59720 BAILLEUL ca e cadea ue 62600 que cLONGUENESSE : 9h-12h / 14h-18h30 u è hèque q Chèqhoraires è h q CD’ouVerture è h C u BOULOGNE-SUR-MER h C a u 62219 BERCK-SUR-MER 62200 C A25 sortie 10 - Direction Le Doulieucad e a u au de dea de21 e ca90 e ca11 que cadeau e ca u21 qu74 e u è q u è h q Chè53 03 21 83 03 16 78 03 89 89 80 è 03 28 42 39 h q C è h C u h C a u cade eau C adea au deau Chèque deau Chèque c eau Chèque ca au Chèque cad u Chèque cade ca cad cade adea deau Chèque Chèque èque ca hèque c Chèque

Chèque cadeau

500€

6 1 0 2 . c é d 0 1 u a . v o n 4 1 Du c’est Noël avant l’heure !

30%

+

(3)


CULTURE I SORTIES

par Mathilde Dambuyant

Lens’14-18

un lieu unique dans le Nord et le Pas-de-Calais

Durant la Première Guerre mondiale, le nord de la France a particulièrement été touché par les conflits. Le cœur des collines de l’Artois concentre des sites rendant hommage aux victimes.

42 Tendances&Co

Inédit ! La plupart des photos n’ont jamais été vues auparavant. Elles ont été prises par des soldats euxmêmes et non par les services photographiques des armées. Leur témoignage est d’autant plus fort.

© Mélanie Roszak

l y a la nécropole Notre-Dame-de-Lorette, le plus grand cimetière militaire français avec ses 20 000 tombes individuelles, et en face, l’Anneau de la mémoire et ses 580 000 noms de soldats tombés sur le sol nordiste. Il y a un an, un bâtiment contemporain retraçant l’histoire de celle qu’on imaginait être la Der des Ders est venu les compléter : Lens’14-18, Centre d’Histoire Guerre et Paix. Chargé d’histoire et d’informations, il manquait au paysage. Ce lieu unique dans le Nord et le Pasde-Calais rassemble une collection exceptionnelle de documents et d’objets ayant appartenu aux soldats de la Première Guerre mondiale. En provenance du monde entier, ce centre d’interprétation international met en lumière des documents iconographiques (photographies, films d’époque, cartes dynamiques…) et des objets emblématiques. La vocation de ce musée moderne ? Informer le public sur l’histoire du premier conflit mondial en Flandre et en Artois à l’aide de techniques muséographiques innovantes. Conditions de vie dans les tranchées, batailles (Lorette, Vimy, Loos mais également Fromelles, Cambrai…), principales offensives, guerre de mouvement, occupation, trèves de Noël, vie à l’arrière du front... Les différentes étapes de ces quatre années de douleur sont richement illustrées (400 photos en grand format et une vingtaine de films d’archives), commentées et exposées de manière chronologique.

© Mélanie Roszak

I


Observer des baïonnettes

© Office de Tourisme de Lens

Si les photographies et les films en noir et blanc témoignent des épreuves endurées par les civils et les soldats en période de troubles, une autre facette de Lens’1418 permet de se représenter, et en 3D, les heures les plus sombres de l’Histoire : la collection d’objets usuels et militaires. Couvertures, réchauds, rasoirs, bouteilles de rhum, obus, grenade, cartes à jouer, capote bleue-horizon française, ampoule de morphine, obus, baïonnette utilisés par les combattants français, allemands, britanniques sont à contempler.

© Mélanie Roszak

Pour aller plus loin… À la recherche d’un ancêtre et d’informations (état civil, appartenance régimentaire…) le concernant ? Le centre a pensé à tout. Une salle de mémoire au sein de l’établissement contient des bases de données informatiques qui cataloguent les soldats dont le nom figure sur le Mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette.

Lens’14-18 se situe sur un site concentré en lieux de mémoire de la Grande Guerre, qu’il soient français (la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette, le cimetière de la Targette), britanniques (cimetière du Cabaret Rouge, mémorial du Dud Corner à Loos-en-Gohelle, Carrière Wellington à Arras), canadiens (Parc et Mémorial commémoratifs de Vimy), allemands (Cimetière de la Maison Blanche à Neuville-Saint-Vaast) ou internationaux (Anneau de la mémoire à Ablain-Saint-Nazaire, monument de la fraternisation à Neuville-Saint-Vaast)…

© Justin Lobros

© Office de Tourisme de Lens

LENS’14-18, CENTRE D’HISTOIRE GUERRE ET PAIX

102, rue Pasteur - 62153 Souchez - & 03 21 74 83 15 - www.lens14-18.com Entrée gratuite. Audioguide à 3 euros. Exposition et audioguide quadrilingue (français, anglais, allemand et néerlandais). Temps moyen de visite : 1 h 30. Visites guidées tous les dimanches à 15h. Horaires d’ouverture jusqu’au 31 mars, ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h. Ouvert tous les 11 novembre et les lundis de Pâques et de Pentecôte. Fermé en janvier et les 1er mai et 25 décembre. Parking gratuit pour les voitures et les autocars. Site accessible aux personnes à mobilité réduite. Réservations obligatoires pour les groupes au 03 21 67 66 62 et groupes@tourisme-lenslievin.fr. Réservations et renseignements auprès de l’Office de Tourisme et du Patrimoine de Lens-Liévin 58, rue de la gare – 62300 Lens, au 03 21 67 66 66 et sur www.tourisme-lenslievin.fr

Tendances&Co 43


CULTURE I SORTIES Par Delphine Fournier

» i u o « s i d e m (e), tu ailleur s qu’à l’église ? i r é h C 6 salon Je Lis Jeu’nesse e

Toujours une partie de plaisir…

Etaples-sur-Mer organise son sixième salon Je Lis Jeu’nesse. Laissez-vous tenter par une petite virée dans un monde ludique. Si insouciant et tellement attrayant, on profite et on apprécie ce moment « détente » dans l’univers de l’imaginaire.

C

omment rassembler les générations, les cultures, nos voisins, nos amis, la famille ? La musique diriez-vous ? Oui, mais pas que ! La littérature et les jeux ont aussi le don de réunir et de divertir. Si vous avez l’âme d’un rêveur ou que vous souhaitez découvrir de nouveaux horizons, ce salon n’attend que vous.

« Je Lis Jeu’nesse », c’est deux jours de jeux, de lectures, de rencontres avec des auteurs, des illustrateurs… des passionnés. Vous y dénicherez sans doute de futurs cadeaux pour Noël ! Entre animations littéraires (lectures de contes, théâtre d’ombres, de marionnettes, dédicaces,

concours de dessin…), animations ludiques (jeu d’échecs, tournoi de cartes Magic, flippers, jeux de rôles…) et activités manuelles (création de marquepages, sculpture sur livre, montage de maquettes, atelier maquillage…), le mot ENNUI est banni du salon alors, à vos agendas !

Seront présents sur le salon : De nombreux auteurs et illustrateurs : Michel Jadin, Patrick Lecointe, André Lesage, Régis Jonckheere, Georges Gosselin, Agnès Elbe, Marika, Denis Jaillon, Hervé Gourdet, Marie et Cathy Fabrizi, Lucien, Aude Béliveau… Des éditeurs / Libraires : Éditions « Touches d’Encre », Éditions « Le Chêne qui Conte », Éditions « Autrement dit », Éditions « Chant D’Orties », Éditions « La Petite Fabrique de Livres », librairie « Au Pied de la Lettre »… Des associations culturelles et ludiques : Scrabble Etaplois, Passions Culture,

Team Modelisme Camiers, Milkarcasses, Servi Fête, Club d’échec du Touquet, Tolkiendil, Jeux’n’Co, Les Fous du Pion, Happydice, Jeux d’Autrefois, La Forge du Geek… Des boutiques de jeux : La Bonne Pioche (jeux de société de Saint Omer), Jeux de Traverse (jeux coopératifs de Merlimont), Boule de Bois (anciens jeux de bois du Pas de Calais)… Samedi 26 (13h30 – 24h) et dimanche 27 novembre (10h-12h/14h-18H30). Animations gratuites – Entrée libre. Pôle de la Corderie, boulevard Bigot Descelers à Etaples-sur-Mer.

La Nuit du jeu Samedi 26 novembre de 20h à 24h Et si vous prolongiez le plaisir de jouer le temps d’une soirée ? Durant plus de 4 heures, une équipe d’animateurs vous plongera dans l’univers du jeu sous toutes ses formes. Bonne humeur et convivialité seront les maîtres mots de cette rencontre où chaque visiteur pourra laisser cours à ses envies. Sur table, sur écran, dans les airs ou dans l’imaginaire, une farandole de jeux s’offre à vous en accès libre.


L’imaginaire à l’honneur Trois associations ne seront pas de trop pour présenter l’actualité du jeu de société moderne. Durant le salon, Happy Dice, Jeux’n’Co et Les Fous du Pion animeront initiations et tournois pour le plus grand plaisir des amateurs de nouvelles sensations. Qu’il soit de plateau, de cartes, coopératif, stratégique avec figurines et même grandeur nature, le jeu de société séduira petits et grands. Warhammer, Loups-Garous , Magic, Kaleidos, Crazy Cup : un univers ludique à consommer sans modération !

Les jeux vidéo ne sont pas en reste ! On ne peut pas parler de jeu sans citer l’univers du virtuel où les stars telles que Mario Bros, Zelda, Counter strike, Star wars… sont attendues chaque année dans un nouvel opus, par une armée de joueurs avides de nouvelles aventures. Durant deux jours, le rétro gaming, le jeu en réseau et les consoles dernières générations seront sur le devant de la scène et proposeront aux joueurs de confronter leur dextérité ! Concours de pilotage ou simple duel sur «Street Fighter», durant le salon, les manettes vont chauffer, les claviers vont s’agiter et les souris vont être mises à rudes épreuves. Pour les nostalgiques, c’est au cœur d’une salle de jeux reconstituée qu’ils pourront se divertir face aux flippers, au baby foot ou bornes d’arcade.

Tendances&Co 45


CULTURE I SORTIES

par Delphine Fournier

Mode et arts, Calais vous donne de quoi admirer ! Cité de la dentelle et de la mode

La dentelle, leur terrain de jeux Aérienne, subtile, floutée, naturelle ou travaillée… on aime la dentelle et elle nous fait perdre la tête. Elle a inspiré vingt étudiants de la très prestigieuse Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris (Ensad). La Cité de la dentelle et de la mode de Calais présente Infinie Dentelle, un accrochage issu du fruit de leur imagination. Laissez-vous séduire par tant de beauté !

L

a dentelle n’aura bientôt plus de secret pour vous. La Cité de la dentelle et de la mode a invité l’Ensad-Paris à dévoiler de subtiles recherches plastiques et techniques autour de la dentelle tissée sur métiers Leavers. Les dentelles les plus prisées dans le monde et dans le monde de la mode. La Maison Sophie Hallette a offert, pour l’occasion, quelques échantillons de ses dentelles aux vingt étudiants de l’Ensad-Paris en partenariat avec la Fondation Bettencourt Schueller.

«Infinie dentelle», accrochage de la galerie contemporaine. Jusqu’au 31 décembre 2016

Mode et Dentelle, une galerie d’exposition permanente en évolution La dentelle Leavers et l’actualité des dentelliers à voir au travers des créations couture de ces dernières années et des pièces de lingerie contemporaine. Balenciaga, Iris Van Herpen, Sonia Rykiel, Lejaby, Chantal Thomass… On aime tout, on voudrait tout !

Photos ©Marie Genin

11 étudiants en 3e année Design textile et matière ainsi que 9 étudiants en 3ème année Design vêtement se sont approprié cette matière si fascinante. De ce workshop résulte une collection de travaux ingénieux, innovants et résolument mode. L’objectif pédagogique (l’appropriation de la matière dentelle, à travers sa manipulation et une réflexion autour de nouveaux usages) est plus qu’atteint. On admire leur talent et le résultat.

À voir

La dentelle du futur

Expo Anne Valérie Hash « Décrayonner »

© F. Collier

La Cité de la dentelle et de la mode est la première, en France, à lui consacrer une exposition retraçant ses 13 premières années de création. Anne Valérie Hash, créatrice reconnue par ses pairs et pourtant méconnue du grand public, a défilé en Haute Couture et a été à la direction artistique de Comptoir des Cotonniers. Plus qu’une rétrospective, il s’agit d’une exploration d’un univers en cours de fabrication.

Installations de Mal Burkinshaw et de Teresa Whitfield La question des apparences est au cœur de la démarche de ces artistes. Si Teresa Whitfield appuie la confusion entre objet et dessin d’objet grâce à des dessins hyperréalistes, Mal Burkinshaw s’intéresse aux jeux de la représentation sociale véhiculés par la mode contemporaine, au travers de troublantes sculptures diaphanes et androgynes.

A voir jusqu’au 26 février 2017

A ne pas manquer : Une rencontre conférence «Décrayonner, Côté Coulisses» le dimanche 6 novembre à 10h30 avec la commissaire d’exposition Sylvie Marot. Au-delà de la présentation de l’exposition, son contexte et son propos, cette conférence permettra d’en découvrir les coulisses.

A voir jusqu’au 13 novembre 2016

Mal Burkinshaw

Cité de la mode et de la dentelle •135, quai du Commerce à Calais www.cite-dentelle.fr - Ouvert tous les jours, sauf le mardi. De 10h à 17h - 03 21 00 42 30 46 Tendances&Co

Teresa Whitfield


Musée des beaux-arts de Calais

Joyeux tintamarre et mécaniques extraordinaires Sonorités imaginaires, machine à tester les climats ou encore dîner des petites mécaniques… Le musée des beaux-arts de Calais accueille l’exposition Extraordinaires Machines jusqu’à fin novembre. Des petites curiosités pleines de charme et d’humour. A visiter sans modération.

E

ntrez dans l’univers fantasmagorique de la compagnie La Machine. Si vous avez apprécié le beau et grand Long Mâ dans les rues de Calais, vous serez aussi surpris et enchanté par les créations de François Delarozière, directeur artistique. Ce dernier renouvelle son partenariat avec la ville de Calais et a confié au musée des beaux-arts de véritables objets de curiosité et des machines imaginaires provenant de quelques-uns de ses spectacles. Avec la symphonie mécanique, vous êtes conviés à une visite d’atelier de création de machines musicales fabriquées à partir de récupération. Découvrez les sonorités musicales de la cocotte à flûte, du tubalo, du bureau magique, de la roue de guitare… Les Machines de l’Expédition végétale vous emmènent sur le chemin du «phytovoltaïsme». Testez la machine à caresser les plantes puis laissez-vous surprendre par le Dîner des petites mécaniques. Ce dernier réinvente l’art de la table par le truchement de machines et petits mécanismes. Simplement enchanteur !

Photos ©Fred Collier

Extraordinaires machines, exposition jusqu’au 27 novembre, musée des beaux-arts, 25 rue Richelieu, Calais. Tarif plein : 4e/tarif réduit : 3e Tél. 03 21 46 48 40

Maquette araignée, conception François Delarozière, 2009

La Symphonie mécanique, Cocote à flûtes, 2003, conception Sylvain Georget

Edward William Cooke, Calais from the sea, huile sur toile, 1839

Exposition transPORTs : Calais vu du port

G

râce à son emplacement en bordure du Détroit du Pas-de-Calais, Calais voit passer par son port un nombre infini de voyageurs. Cette position stratégique, face à l’anglaise Douvres (les Britanniques nomment le même détroit « Strait of Dover»), lui offre une renommée certaine, la place au centre d’enjeux majeurs et la dote d’équipements grandioses. Les collections du Musée des beaux-arts de Calais reflètent, à leur façon, les évolutions du regard porté sur ce port disproportionné dédié principalement au transport de voyageurs, connu comme un passage obligé des allers et retours entre les iles britanniques et le continent européen. En décembre, le musée lui consacre une exposition «transPORTS : Calais vu du port». L’accrochage se décompose en quatre temps, alternant surfaces peintes et cabinet de curiosités : tableaux anciens dévoilant le danger de l’arrivée au port, objets du souvenir du quartier du Courgain, œuvres d’art actuelles dominées par une fresque de Street art commandée à l’artiste Jank. Le quatrième temps dévoile le regard de Jeanne Thil (1887-1968) sur les nombreux ports qu’elle a représentés. Peintre de tradition figurative, native de Calais, c’est pour le musée l’occasion d’annoncer le legs qui a été offert à la Ville par son petit-neveu François Olland. Exposition du samedi 17 décembre 2016 au dimanche 5 mars 2017.

Musée des beaux-arts • 25, rue Richelieu à Calais Tél : +33 (0)3 21 46 48 40 - www.musee.calais.fr Tendances&Co 47


CULTURE I SORTIES Par Mathilde Dambuyant

Tous au Salon du Livre ! Durant 3 jours, Le Touquet-Paris-Plage prône l’art des belles aventures et des histoires bien ficelées lors de son 36e Salon du Livre.

Les chiffres clés 4000 m2 consacrés au plaisir de lire Une centaine d’auteurs nationaux et régionaux Une dizaine de tribunes littéraires
 45 exposants (grands libraires, auteurs, maisons d’éditions, associations) de France et de Belgique
 5 libraires généralistes et 1 libraire jeunesse partenaires 1 espace « Nouvelle Technologie » 12 500 visiteurs
attendus

U

n rendez-vous à ne pas manquer, que vous dévoriez un, deux, trois, 10, 20, 30 bouquins par an (ou pas du tout !), que vous soyez captivé(e)s par les polars, happé(e)s par les fictions ou attendri(e)s par les romans sentimentaux… Ce week-end touquettois sera l’occasion de rencontrer celles et ceux qui vous font voyager par la puissance de leurs mots, de récolter des autographes mais aussi d’admirer des expositions de planches originales… Petit ou grand, littéraire ou non dans l’âme, on a tous - au moins- une raison de se rendre à cet incontournable rendez-vous littéraire et culturel de l’automne.

Cette année, Bernard Pivot est l’invité d’Honneur du salon. Vendredi 18 novembre à 20h30 au Palais des Congrès, le journaliste, écrivain et ex-animateur d’ «Apostrophes» à la frimousse sympathique présentera son livre «Au secours ! Les mots m’ont mangé», une déclaration d’amour à notre langue. Quant au journaliste et à l’écrivain Gonzague Saint Bris, père d’une quarantaine de livres (Le romantisme absolu, L’Enfant de Vinci…) dont des biographies (sur Dumas, Balzac…), il campe le rôle de parrain de cette édition 2016. Billetterie spectacle à l’office de tourisme 03.21.06.72.00 Tarif : 20€ - Avec carte avantage : 15€

Les temps forts du Salon Journée rencontre des Lauréats des Prix Littéraires, tables rondes et séances de dédicaces Prix des Jeunes Romanciers (les moins de 35 ans) Prix Jeunesse Prix des Trouvères (récompense un recueil de poèmes) Tribunes littéraires (rencontre avec les auteurs et leur public) Podiums des libraires Ateliers enfants Projections FIGRA Le Salon du Livre, du 18 au 20 novembre au Centre Tennistique Pierre-de-Coubertin à Le Touquet-Paris-Plage. Ouverture des portes le vendredi de 9h30 à 18h, le samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 18h. Cafés, boissons, restauration sur place. Entrée : 2€ pour les 3 jours.

48 Tendances&Co


Idée recette

IDÉESCINÉ Tournedos de canard

OSEZ ! VENEZ À L'ALHAMBRA !

pleurottes, asperges, tatin d’endives avec son jus de canard au spéculos

.............................

4 personnes

MAMAN A TORT

...........................................

De Marc Fitoussi Avec Jeanne Jestin, Emilie Dequenne, Nelly Antignac...

Casino de Boulogne Le Carré d’As Place de la république Boulogne-sur-Mer Tél : 03 21 90 06 60 www.casinoboulogne.com

(à partir du 9 novembre)

Anouk, 14 ans, découvre brutalement un autre visage de sa mère, lors d'un stage d’observation dans la compagnie d’assurances où celle-ci travaille. Entre parcours initiatique, fêlure et premières responsabilités assumées, une forme d’adieu à l’enfance.

......

LES BEAUX JOURS D'ARANJUEZ

......

De Wim Wenders et Gustave Kervern Avec Reda Kateb, Sophie Semin, Jens Harzer... (à partir du 9 novembre)

Ingrédients - 1 pâte feuilletée - 3 belles endives - du beurre - du sucre - 200g de pleurotes

S

Au mois de novembre, l'équipe vous a concocté une programmation aux petits oignons !

..

ION.

ECT A SÉL

- 4 asperges - 4 tournedos de canard - 4 biscuits spéculos - du fond de canard

Un jardin. Une terrasse. Une femme et un homme sous les arbres, des questions et des réponse. Il s’agit d’expériences sexuelles, d’enfance... Derrière, dans la maison, l’écrivain, en train d’imaginer ce dialogue et de le taper à la machine. Ou est-ce l’inverse ?

..............................

MOI, DANIEL BLAKE

Préparation

Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, menuisier anglais de 59 ans, fait appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il doit rechercher un emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous au « job center », Daniel croise la route de Katie. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie tentent de s’entraider…

Le tatin d’endives : Couper les endives en petits morceaux et faire revenir tout doucement dans du beurre et du sucre (caramélisé). Mettre dans le fond d’un moule à tartelette les endives et mettre un rond de pâte feuilletée par-dessus. Faire cuire au four à 180° pendant 15 minutes.

KUBO ..................................... ET L'ARMURE MAGIQUE

......................................

La sauce : Mettre le fond de canard avec de l’eau et les biscuits puis mixer. Pour les pleurotes, faire revenir tout doucement dans une poêle avec du beurre et un peu d’huile. Idem pour les asperges. La viande : Pour les Tournedos de canard, faire cuire 3 à 4 minutes de chaque côté pour une cuisson rosé.

............................

De Ken Loach Avec Dave Johns, Harley Squires, Dylan McKiernan... (à partir du 26 octobre)

de Travis Knight,

Film

ATION D'ANIM

(à partir du 9 novembre) Kubo est intelligent et généreux et gagne chichement sa vie en sa qualité de conteur. Cette petite vie tranquille, ainsi que celle de ses compagnons Hosato, Hashi et Kamekichi va être bouleversée quand par erreur il invoque un démon du passé.

Cinéma Alhambra - 2, rue Jean-Jaurès - Calais 03.21.17.73.33 - www.cinema-alhambra.org

CINÉMA DE PROXIMITÉ, DE QUALITÉ, CLASSÉ ART ET ESSAI

B


MARYLISE REMBO STYLING LAMBERT CRÉATIONS MORILEE EGLANTINE CRÉATIONS WHITE ONE BELLA LES MARIÉES D’ÉLODIE FASHION NEW YORK ROSA CLARA COLLECTION DIAMANT LILLY ELLA ROSA DISNEY SINCERITY ALLENRICH ATELIER EMELIA AGORA TOMY MARIAGE POUR UN OUI SAN PATRICK et autres créateurs

Réunit les plus belles marques de robes de mariée depuis 3 générations

www.justeunbaiser.fr 18, Grande Rue 5, rue des Sœurs Blanches 7, rue Warein BOULOGNE-SUR-MER DUNKERQUE HAZEBROUCK 03 21 87 17 00 03 28 66 31 33 03 28 41 89 52

79, boulevard Basly LENS 03 21 28 01 29

Aussi présent à : Amiens, Caen, Saint-Quentin, Valenciennes, Versailles


9 > 30 Novembre 2016

les jours

anniversaire des prix, des offres, du choix…

OUVERT VENDREDI 11 novembre > 10 h à 19 h

Tendance&co n°63, novembre 2016  

On pourrait divaguer sur la lente chute des feuilles tapissant le sol humide de nos routes de campagne devenues glissantes, ou déblatérer su...