2 minute read

Entre une terrasse en bois ou en carrelage, nos cœurs balancent

Créer ou rénover une terrasse pour profiter à son aise de son extérieur, un projet enthousiasmant. Mais quel est le meilleur choix de matériau en termes de confort, d’esthétique et de résistance ?

Les carreaux de couleur sombre absorbent plus la chaleur et que les carreaux blancs reflètent le soleil et peuvent être éblouissants. (©Adobestock)

Si la terrasse est au même niveau que la maison, l’idéal en matière de déco est de choisir un revêtement le plus proche possible de celui de la pièce qu’elle prolonge.

Dans cette optique, le bois est un liant naturel entre l’intérieur et l’extérieur qui permet de prolonger l’espace de vie. Matériau innovant aux nombreux atouts, le bois composite est d’un aspect chaleureux et possède aussi le toucher doux du bois. Il est écologique et propose de nombreux coloris. Les lames peuvent être lisses ou imiter le veinage du bois.

La coextrusion permet de fabriquer des lames pour terrasse très résistantes aux intempéries, aux chocs et aux UV. Année après année le bois composite garde son aspect original. Un peu d’eau savonneuse suffit pour le nettoyer et surtout, même lorsqu’il est mouillé, le bois composite est antidérapant. Enfin, il est facile à poser. Sur une dalle béton ou un carre­ lage existant, vous pouvez poser les lames sur des lambourdes en pin traitées classe 4 CTB­B+ ou des lambourdes en aluminium.

LE CARRELAGE : UNE ALTERNATIVE INTEMPORELLE

Le carrelage se décline aujourd’hui sous de nombreuses formes, textures et couleurs pour laisser libre cours à votre créativité et il convient, de fait, à tous les styles de maison. Ce matériau minéral, quand il est de bonne qualité, résiste bien aux intempéries, conserve son aspect original et il est facile d’entretien. Pour être tranquille, vous choisirez un carrelage résistant au gel, aux taches, aux UV et aux chocs (se référer au classement UPEC et à la norme PEI comprise entre 3 et 5) et surtout, choisissez­le antidérapant (classe R10 minimum) voir un peu rugueux pour limiter l’effet patinoire quand il pleut.

Côté matière, vous pouvez opter en toute confiance pour le grès cé­ rame émaillé ou le carrelage en terre cuite à haute résistance et qui offre une atmosphère rustique très authentique. Le dallage en pierre est aussi recommandé, ce revêtement brut en granit ou en ardoise ne craint pas l’usure. Il est peu sujet aux rayures et aux salissures. Retenez aussi que les carreaux de couleur sombre absorbent plus la chaleur et que les carreaux blancs reflètent le soleil et peuvent être éblouissants. Enfin, à l’inverse du bois, la terrasse en pierre ou en carrelage, différencie davantage l’intérieur de la maison de l’extérieur. On ne passe pas ainsi d’un autre espace de vie à un autre, on entre dans un nouvel espace de convivialité.

BIEN TRAITER LA SURFACE DE LA TERRASSE Si vous optez pour un revêtement dur, n’oubliez pas que la terrasse reçoit la pluie. Il faut donc prévoir une légère pente ou un système de drainage pour éviter les infiltrations ou les flaques. Un traitement hydrofuge est également conseillé pour entretenir son aspect. Si la terrasse surmonte une partie de bâtiment, elle doit être alors obli­ gatoirement munie d’un traitement d’étanchéité, sous peine de provoquer des dégâts des eaux aux niveaux inférieurs.