Un été près de chez vous 2023

Page 1

Été Un près de chez vous

Escapades Un bain de nature Agenda

La Route 62 : à la découverte de plusieurs sites touristiques... Au fil de l’eau, à vélo ou en rando

Loisirs, culture, sports, tous les rendez-vous de l’été

LINDEPENDANT.NET
JUILLET 2023 #MAG ÉTÉ
MAGAZINE TOURISTIQUE / 2023
Se détendre... ... se ressourcer.
©Camille JanikGroupe Nord Littoral

ÉDITO

Vous avez raison de venir chez nous !

S’évader dans la nature généreuse de nos forêts, observer le soleil couchant sur les plages du littoral. Explorer les paysages de campagne, à pied ou à vélo, en sortant parfois des sentiers battus. À travers ce guide vous découvrirez tout ce qui fait la qualité de vie de notre territoire.

La plupart de nos paysages sont de véritables stars sur Instagram. Nos plages sont des joyaux. Terrain de sport pour les amateurs de sensations fortes, terrain de jeux pour les enfants, terrain du farniente et de l’amitié pour les soirées apéro...

Un réseau de pistes cyclables sécurisées qui s’étoffe, années après années, vous permet de laisser (enfin), la voiture au garage et de découvrir tous nos petits trésors naturels, patrimoniaux et historiques, à votre rythme. Des structures de loisirs et des activités pour les familles existent partout et pour tous. En été, nos villes et nos villages s’animent plus particulièrement pour nous faire partager de manière conviviale ce qui fait leur singularité. Découvrir notre région, c’est assurément l’adopter. Vous verrez.

MAG TOURISTIQUE
©Camille Janik
2001568102adt

MAIRESOM

Route 62 : à la découverte de plusieurs sites touristiques du département

Escapade Tous à vélo !

L’ère victorienne vue par l’artiste Benjamin Lacombe au Château d’Hardelot

Supplément à L’Indépendant du Pas-de-Calais,édition du 6 juillet 2023 N° 27

Directeur de la publication : Eric Lepers

Conception : Studio Groupe Nord Littoral

Rédaction : Pôle Magazine Nord Littoral

Impression : SIB à Boulogne-sur-Mer - Papier 70 g/m²

Le traditionnel cortège nautique de Saint-Omer

La terre des 2 caps, naturellement belle !

Laissez-vous conter l’histoire du jardin public de Saint-Omer

Régie publicitaire : Bruno Serbourdin 06 82 31 14

Agenda : loisirs, culture, sports, tous les rendezvous de l’été

2023
MAG TOURISTIQUE Juillet
14 42 45 26 33 49 24
MWC
brillant
recyclé
GROUPE MÉDIAS de pro ximit é hebdomadaires et quotidien CONTENU ©Groupe NL - Adobe Stock - Benjamin Lacombe - Terre des 2 caps Tourisme - ÔMARAIS ISNOR - L’Indépendant du PDC - Pixabay
88 bserbourdin@idsregie.fr
©groupe Nord Littoral

MUSÉE EN FLANDRE

La Maison de la Bataille 1677

Située entre le Mont Cassel et Saint-Omer, la Maison de la Bataille transmet l’Histoire de la Flandre. Franchissez les portes de ce musée afin de bien comprendre le contexte passionnant de la dernière conquête par la France dans la région au XVIIe siècle.

Grâce aux explications d’un guide passionné, les visiteurs de la Maison de la Bataille découvrent l’Histoire de l’annexion de la Flandre et de l’Audomarois par Louis XIV. Deux nouveautés enrichissent la visite et font vivre une expérience immersive :

• Un film est projeté sur deux grands écrans au-dessus de la maquette du champ de bataille.

• La mini galerie des glaces. Comme à Versailles, on y trouve des œuvres traitant de notre guerre !

Une zone nature jouxte le musée. Celle-ci consiste en une roselière entourée de centaines d’arbres. L’équipe du musée conseille toujours à ses visiteurs d’emprunter le sentier de 600 mètres qui en fait le tour. Un jardin de curé, un verger d’arbres fruitiers ou encore des moutons en éco pâturage complètent cet environnement très qualitatif.

Le musée est situé sur le réseau point-nœuds cyclo des monts de Flandre (carte en vente dans la boutique). Labellisé Accueil Vélo, il offre des services à tous les cyclistes : stations de gonflage et de recharge, appuis-vélos, tables de piquenique sont à disposition.

INFORMATIONS PRATIQUES

Maison de la Bataille 1677

200 rue de la Mairie 59670 Noordpeene 03 28 40 67 36

musee@noordpeene.fr - musee-noordpeene.eu

Ouverture du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Fermé en décembre, janvier et les jours fériés.

été 5 MAG Touristique
©Maison de la Bataille

Le chemin de fer touristique de la vallée de l’Aa

La ligne ferroviaire créée en 1874, longue de 56 km, reliait Saint-Omer à Boulogne. Dédiée au transport de marchandises, elle était également fréquentée par de nombreux voyageurs.

Aujourd’hui, la ligne n’est plus utilisée qu’à ses deux extrémités : l’une à partir de Desvres vers Boulogne, et la seconde depuis Arques vers Saint-Omer. Créée en 1990 par des passionnés de trains, l’association du Chemin de Fer Touristique de la Vallée de l’Aa (CFTVA), a pour but de faire revivre ce patrimoine ferroviaire et historique. Ces bénévoles passionnés vous proposent une charmante balade de 2h30, sur 15 km de l’ancienne voie ferrée StOmer-Boulogne sur Mer. On y trouve des voitures de 1932, d’un côté une voiture bar et ses sièges, de l’autre une voiture à compartiments, remorquées par une locomotive à vapeur de 1943 ou par une locomotive diesel des années 60. Un autorail rouge et crème « Picasso » des années 50, un autorail des années 70 « Caravelle ».

Dans la jolie petite gare historique de Blendecques, une collection d’objets ferroviaires vient compléter le voyage dans l’histoire de cette ligne d’une autre époque.

La renaissance d’une ligne

Il aura fallu attendre 1998 pour voir le premier train de l’association emprunter les rails. La faute à de nombreuses démarches administratives, la ligne appartient encore à la SNCF.

Par ailleurs, des travaux sont à effectuer pour accueillir des voyageurs sur ce tronçon qui n’en prenait plus depuis 1968. Cette ligne a été créée en 1874 ; d’une longueur de 56 km elle reliait Saint-Omer à Boulogne. Le trafic y était très important, à la fois des voyageurs et des marchandises. Il existait en effet de nombreuses industries le long de la vallée de l’Aa, papeteries, cimenteries, et autres activités métallurgiques, certaines sont encore présentes. Aujourd’hui, le Chemin de Fer Touristique de la Vallée de l’Aa cohabite encore avec quelques trains de la cimenterie de Lumbres.

Tout comme la ligne de chemin fer, le site de l’ancienne gare d’Arques et la halle déchargement sont des bâtiments de la fin du XIXe siècle qui appartiennent toujours à la SNCF. Le site est actuellement en vente et l’association du CFTVA, qui est locataire, cherche des soutiens pour l’acquérir et le réhabiliter.

INFORMATIONS PRATIQUES

Accès Petite Vitesse, 62510 Arques

03 21 93 45 46

Ligne exploitée : Arques - Lumbres

été 6 MAG Touristique ©Groupe Nord Littoral PATRIMOINE

Lumbres : pays du Trail et du sport nature

La CCPL a développé ces dernières années une Station de sports nature complète et diversifiée.

Randonnées pédestres, équestres, parcours trail… Le sport de nature est donc devenu un élément incontournable du territoire. Lumbres a également tous les atouts pour séduire les sportifs de tous niveaux. Ce qui est aujourd’hui la première station de Trail au Nord de Paris offre 9 parcours balisés de 10 à 44 km pour un total de 220 km classés en 4 niveaux de difficulté. On y trouve également un stade de Trail avec ses ateliers de préparation ou d’entraînement. 2 bases de départ vous attendent : L’Office de Tourisme & le Stade Municipal de Seninghem où des douches, des sanitaires, des casiers et des vestiaires sont accessibles 24h/24. Retrouvez tous les parcours de la Station de Trail Collines d’Opale - Pays de Lumbres sur le nouveau site www.onpiste.com. Un site unique pour le Trail et la Marche Nordique !

JEU D’ÉTÉ

INFORMATIONS PRATIQUES

Stade municipal, rue du stade, 62380 Seninghem. Office de Tourisme, rue François Cousin, 62380 Lumbres

Tél. 03 21 93 45 46 - infotourisme@ccplumbres.fr stationdetrail.com - pays-de-lumbres.com

Testez le geocaching touristique en pays de Saint-Omer

Engagez-vous dans une chasse au trésor. 80 caches sont dissimulées dans 33 communes de l’Audomarois. Une activité ludique qui permet de se balader et de découvrir des sites naturels, culturels ou patrimoniaux.

Le jeu reprend les règles de l’application « geocaching. Le principe ? Partir à la chasse aux trésors cachés dans des géocaches. Pour y arriver, pas besoin de boussole ni de carte, l’objet indispensable, c’est un smartphone. L’office de tourisme a caché 80 objets, donnant au passage un tas d’informations sur le territoire. La géolocalisation permet de chercher dans un rayon de cinq mètres autour de l’objet. Si besoin, des indices sont renseignés dans l’appli.

La cache est accessible 24 heures sur 24 et cachée à au moins 161 mètres des autres. Elle doit respecter la nature, et ne pas se trouver dans une propriété privée.

Le geocaching peut se pratiquer gratuitement et le geotour ne doit pas forcément être couvert en totalité. Les caches sont notées, en fonction de leur niveau de difficulté, de l’accessibilité de leur terrain. La taille de l’objet est précisée, car elle peut varier d’une caravane à un minuscule aimant.

Autre règle, pour les chasseurs cette fois : rester discret. Sur chaque site, vous découvrirez un logbook et vous pourrez indiquer votre passage. L’application vous permettra aussi de signaler les caches que vous avez découvertes.

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour tester le GéoTour du Pays de Saint-Omer, rendez-vous dans la barre de recherche de l’application, catégorie GeoTour et taper : GT8A

été 7 MAG Touristique SPORT

Un été entre patrimoine et archéologie

Cet été, la Maison du Patrimoine de Saint-Omer vous offre un avant-goût de ses trésors et la Maison de l’Archéologie de Thérouanne se transforme en un fantastique terrain de jeux pour toute la famille.

Àl’automne 2024, la Maison du Patrimoine s’installera au pied de la cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer. En attendant son ouverture au public, son pavillon préfigurateur, dressé devant la Station, permet aux publics d’y découvrir,le projet de ce futur centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, sa scénographie ainsi qu’une partie de son contenu.

Depuis le 11 mars, le lieu accueille également l’exposition « Alexandre Ribot (1842-1923) : au service de la République » consacrée à ce grand homme d’État de la IIIe République, originaire de Saint-Omer. Pour l’occasion, des visites guidées gratuites de l’exposition sont proposées au cours de l’été, ainsi que des visites en centre-ville « Alexandre Ribot, sur les pas d’un illustre méconnu » les samedis de juillet à septembre et « Les chantiers d’Alexandre Ribot » les mardis de juillet à septembre.

La Maison de l’Archéologie vous dévoile l’histoire inédite de Thérouanne, cité gallo-romaine devenue siège d’un vaste évêché au Moyen Age, puis héroïne d’un terrible siège en 1553, à travers des maquettes, des dispositifs numériques interactifs et plus de 170 fabuleuses œuvres archéologiques. Profitez gratuitement des visites guidées extérieures «Thérouanne, la Vieille Ville», les jeudis de juillet à septembre, pour prolonger votre découverte de la commune.

Du 17 juin au 17 septembre, la Maison de l’Archéologie se transforme en un fantastique terrain de jeux pour les enfants et les familles. Venez découvrir ses collections et le métier d’archéologue en vous amusant : tapis d’éveil, jeux de société et d’adresse, jeux de réflexion, expériences sensorielles, collages, coloriages… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

INFORMATIONS PRATIQUES

Pavillon de la Maison du Patrimoine

Place du 8 mai 1945 à de Saint-Omer

Ouvert du mercredi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h, ainsi que les samedis et dimanches de 13h30 à 17h. Accès libre et gratuit.

Renseignements : 06 43 85 15 47 maisons-pah@aud-stomer.fr

Maison de l’Archéologie

6 place de la Morinie à Thérouanne

Ouvert du mercredi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h, ainsi que les samedis et dimanches de 13h30 à 17h. Accès libre et gratuit.

Renseignements : 06 43 85 15 47 maisons-pah@aud-stomer.fr

été 8 MAG Touristique
©Maison de l’Archéologie de Thérouanne © Agence Urbanisme
HISTOIRE

ESCAPE GAME

Les énigmes de Vissery, deux salles, deux ambiances

Les énigmes de Vissery est un escape game créé par l’Office de Tourisme de la Région de SaintOmer et qui propose deux énigmes : Le secret de Henri Dupuis et Bienvenue chez Marie Groët.

Henri Dupuis, l’un des plus grands collectionneurs naturalistes du XIXe siècle, à qui l’on doit le musée éponyme de Saint-Omer, a fait une étrange découverte avant sa mort…

À vous de découvrir les indices qu’il a laissés pour percer son mystère et révéler son incroyable secret. Le début de l’escape est simplement... génial. La game master joue très bien son rôle et contribue largement à nous immerger totalement dans le récit. Vous vous trouvez dans un ancien musée vieux de cent ans où il vous faut découvrir ce qu’Henri Dupuis a déniché dans le marais. Le lieu, particulier, sert très bien le scénario. Les énigmes sont bien pensées et s’enchaînent logiquement. L’obscurité des salles participe pleinement à l’immersion. De belles surprises vous attendent, en plus, sur la fin !

NATURE

Amusement garanti !

Pour la seconde énigme, direction le marais du Pays de Saint-Omer qui est habité par un être étrange : la sorcière Marie Groët. Une légende locale raconte qu’une sorcière enlève les enfants dans le marais audomarois, quand ils s’approchent trop près de l’eau. Il se dit qu’elle les attrape et que les petits disparaissent à jamais. On est vite pris au jeu dans la maison de la sorcière Marie Groët, à la recherche des enfants kidnappés. Une aventure efficace et une ambiance au top.

Le côté sombre du lieu peut inquiéter les plus jeunes mais ajoute vraiment du piquant à l’aventure.

INFORMATIONS PRATIQUES

Aiguisez votre regard dans le Pays de Saint-Omer

Cet été, vivez une expérience artistique au coeur de la nature avec les ateliers familiaux « Dessine-moi ton paysage ». Le 20 juillet, une balade entre Aa et Lys vous permettra de regarder le paysage autrement.

Un accordéon de papier dans une main et des crayons de couleurs dans l’autre, sillonnez les chemins du Pays de Saint-Omer et lancez-vous dans une expérience artistique au cœur de la nature.

Une guide-conférencière vous expliquera, comment reproduire, par des techniques simples de dessin, le patrimoine paysager qui vous entoure. Plusieurs rendez-vous en famille ou entre amis vous sont proposés :

• Jeudi 13 juillet = Clairmarais : Rdv au parking du Romelaëre, rue du Romelaëre.

• Jeudi 20 juillet = Houlle. Rdv au parking de l’église, route de Watten.

• Jeudi 3 août = Delettes. Rdv au parking de l’église Saint-Maxime, rue du centre.

• Jeudi 17 août = Mametz : Rdv au parking de l’étang de la Sauvagine, au bas de la rue

du Moulin.

• Jeudi 31 août = Arques : Rdv devant la mairie d’Arques, Place Roger Salengro.

Rdv à 14h. Durée : 3h. Gratuit. Réservation obligatoire en ligne sur www. tourisme-saintomer.com rubrique billetterie. Avez-vous soif d’évasion et de grand air ? Le jeudi 20 juillet, partez à la découverte des vallées de l’Aa et de la Lys qui ceinturent le plateau des landes avec la randonnée guidée « Regarder le paysage autrement ». En les regardant, elles vous raconteront leurs histoires. Une pause déjeuner en pleine nature vous permettra de profiter du paysage.

Rdv à 10h au bout de la rue de l’épi-

nette à Heuringhem. Durée : 4h. Gratuit. Prévoir son pique-nique. Renseignement auprès de la Grange nature au 03 21 38 52 95.

INFORMATIONS PRATIQUES

Suivez-nous sur Facebook

@AUDStOmer pour connaitre tous les rendez-vous du Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer.

été 9 MAG Touristique
Les énigmes de Vissery équipe de 2 à 7 joueurs, à partir de 15€. 9, rue Henri Dupuis à St-Omer 07 85 89 59 52
2001574487adt

ANIMATIONS Un parc merveilleux s’ouvre à vous

Au carrefour de la Côte d’Opale et de la métropole lilloise, l’Audomarois se révèle comme un merveilleux parc d’attractions à ciel ouvert, avec des univers riches et authentiques.

Imaginez un parc d’attractions qui se serait construit au fil de 13 siècles pour offrir aujourd’hui une palette inégalée de sorties et d’activités. Un parc merveilleux qui réunit sept royaumes aux trésors variés. Ce parc mystérieux se niche dans l’Audomarois. Entre ville au patrimoine majeur, forêt et marais, témoignage des siècles passés, chacun de ses royaumes recèle ses propres activités, sa restauration, ses hébergements. Pour découvrir ses secrets, tous les moyens sont bons : à pied sur les sentiers de randonnées, à vélo sur les voies de cyclotourisme, en bateau dans un labyrinthe qu’il faut apprivoiser, en train derrière une vénérable locomotive à vapeur, en canoë le long de la Lys, en 2CV ou sur un Rando-rail. Ces mondes sont si vastes à explorer qu’il

vous faudra y passer plusieurs jours, à l’hôtel, en chambre d’hôtes, en gîte ou dans un camping.

Ses nuits sont aussi belles que ses jours avec un coucher du soleil au-dessus du marais suivi de nombreux événements : festivals de théâtre, de jazz ou de documentaires, de spectacles grandioses, de cortèges et de fêtes traditionnelles.

Pour profiter le plus pleinement possible de ces richesses, O Merveilleux Parc a concocté plusieurs Pass (de 24h, 48h ou 72h) qui permettent de visiter gratuitement des lieux incontournables, d’avoir des réductions dans les magasins, des avantages en restaurant et pour votre hébergement.

10€ 10€ Pour : Jean Dupont Validité : 01/01/2022 XIEKDFLO Validité : 01/01/2022 XIEKDFLO Dixeuros Pour : Jean Dupont Bon anniversaire ! HAPPY KDO UN CHÈQUE CADEAU À UTILISER DANS 200 COMMERCES La marque des commerçants et artisans des Pays de Saint-Omer et de Lumbres (Se) faire plaisir en soutenant le commerce de proximité. Alimentation Mode et accessoires Enfants, bébés, jouets Bijouterie, horlogerie Bricolage, jardinage Auto, moto Vacances, sports, loisirs Beauté, santé Maison, déco High tech Restauration, hébergement Services www.achetezenpaysdesaintomer.com UNE MARKETPLACE AVEC 8000 PRODUITS 2001574910adt
INFORMATIONS PRATIQUES omerveilleuxparc.com 03 21 98 08.51

DÉCOUVERTE Balade romantique dans le marais

La Maison du Marais, située à Saint-Martin-lez-Tatinghem, propose des balades guidées en bateau traditionnel à travers les marais. Une déconnexion totale pour se ressourcer et s’émerveiller de la nature.

Vous êtes invité à prendre place dans un bacôve pour une balade guidée tranquille à travers les 3 700 hectares de marais. Une boucle de quatre kilomètres pour partir à la découverte de la faune et de la flore locale.

Votre guide vous racontera la légende de Marie Groët et plusieurs anecdotes historiques de son cru. Il vous expliquera aussi la difficulté de la vie des maraîchers d’autrefois, à la formation des marais. La balade est riche en découverte, le paysage se dévoile peu à peu entre marais sauvage et marais habité. Des espèces

NATURE

en voies de disparition ont trouvé refuge au cœur de cette nature abrupte, près de 240 espèces d’oiseaux pour égayer la balade de leur chant, diverses plantes aquatiques et de nombreux animaux à découvrir sur les 700 kilomètres de voies d’eau. Le marais est un havre de paix insoupçonné à côté de l’effervescence de la ville de Saint-Omer. Cette balade d’une heure va vous offrir un dépaysement total, une déconnexion imposée le temps de s’émerveiller et de respirer.

INFORMATIONS PRATIQUES

Du 1er avril au 30 septembre, ouvert tous les jours de 10h à 19h. Information et réservation au 03 21 11 96 10 maison-du-marais.fr

Randos bien-être dans le Pays de Lumbres

Les amateurs de grand air et d’activités de loisir ont rendez-vous comme chaque été dans le Pays de Lumbres. Une multitude d’activités les attend dans un territoire qui offre de belles découvertes et des activités bien-être en famille ou entre amis.

La belle saison est le meilleur moment de l’année pour découvrir ou redécouvrir les espaces qui nous entourent. Et s’il est un territoire qui offre un vaste panel de paysages et de terrains de jeu, c’est bien la Communauté de Communes du Pays de Lumbres. Avec ses 36 communes, son grand réseau d’associations et ses nombreux partenaires, elle concentre de belles opportunités à saisir cet été. Station de sport Grandeur nature, le Pays de Lumbres et les différents sites qui le composent permettent la pratique de nombreuses disciplines.

On peut s’offrir des sorties intenses en efforts ou des balades plus douces. Les randonnées Bien-être s’inscrivent dans cette démarche. Elles vous permettent de

vous reconnecter à la nature, guidé par des professionnels du mieuxêtre.

La rando-sophro en compagnie d’une sophrologue vous permet de vous libérer des tensions quotidiennes et de vous ressourcer par une marche douce et énergisante. La rando-yoga vous permet de booster votre énergie en pleine nature et de cultiver des émotions positives grâce au yoga.

Fans de fragrance, la rando-olfacto est pour vous : laissez-vous guider par l’odeur des huiles essentielles, accompagné d’une praticienne en aroma-olfactive. Vous repartirez avec un support olfactif.

INFORMATIONS PRATIQUES

Office de Tourisme du Pays de Lumbres

13, rue François Cousin à Lumbres - 03 21 93 45 46

infotourisme@ccplumbres.fr

pays-de-lumbres.com

été 12 MAG Touristique
2001577895adt

Le bel élan de la Route 62

Depuis sa création en 2010, la Route 62 est montée en puissance et rassemble aujourd’hui 16 structures touristiques aux quatre coins du Pas-de-Calais. Une association fructueuse pour ses membres.

Ensemble, on est plus fort : cette maxime s’impose tant aux personnes qu’aux entreprises qui interviennent dans le domaine du tourisme. En 2010, plusieurs acteurs du secteur touristique décident de mettre leurs efforts en commun pour être plus efficaces.

« Dans la région de Saint-Omer, nous étions différents professionnels du tourisme avec des tailles et des activités différentes, mais nous étions confrontés à des problématiques communes », se souvient Stéphanie Constant, longtemps présidente de l’association. Au commencement, Ô marais by Isnor dans le marais audomarois, les Belles Échappées, le Rando-Rail de Lumbres ou encore La Coupole d’Helfaut décident de mutualiser leurs moyens pour améliorer leur communication.

Aujourd’hui, l’association La Route 62 s’est constituée en un réseau solide avec 16 entités différentes. On trouve désormais des acteurs de secteurs très complémentaires : la gastronomie, l’hébergement, les parcs d’attractions, les équipements à vocations historiques et patrimoniaux, les activités sportives et de balade sous des formes très variées. L’entrée dans l’association se fait par cooptation.

Travailler en réseau pour être plus fort

Géographiquement, la Route 62 couvre également des territoires très divers : l’Audomarois des débuts s’est marié

avec notamment le littoral et les 7 vallées : « C’est réconfortant de pouvoir échanger sur nos pratiques, surtout quand on est à la tête d’un petit équipement touristique. On se sent parfois un peu seul. »

« On est très différents mais on travaille sous une même bannière », atteste Bruno Delforge, l’actuel président : chaque membre de la Route 62 propose à ses visiteurs de découvrir les activités des autres membres de l’association : « Nous préférons toujours conseiller aux touristes d’aller dans des équipements qualitatifs, chez des professionnels qui partagent nos valeurs et qui travaillent bien ! »

De la même façon, la Route 62 a concocté par le passé un chéquier qui proposait des tarifs préférentiels. Le numérique et la dématérialisation se développent, c’est maintenant un flash-code remis par les membres de la Route 62 qui permet de bénéficier de ces offres.

INFORMATIONS PRATIQUES

Tél. : 06 15 60 31 66

Courriel : associationroute62@gmail.com

Site internet : route-62.fr

été 14 MAG Touristique
©ÔMARAIS ©Jérôme
ASSOCIATION
Pouille

DÉCOUVERTE ÔMARAIS, une plongée dans le marais audomarois

Pour les amoureux de nature et de belles balades, ÔMARAIS vous emmène au cœur du marais maraîcher et de la réserve naturelle du Romelaere.

ÔMarais by Isnor vous invite à découvrir un monde merveilleux : le marais Audomarois. Cet espace, reconnu et classé par l’UNESCO, s’étend sur plus de 3 700 hectares. L’équipe d’Ô Marais propose aux petits et aux grands des formules très souples pour vivre, seul ou en groupe, des aventures calmes ou sportives, conviviales et passionnantes. Des guides vous font découvrir ce joyau où cohabitent un milieu naturel exceptionnel et les activités de l’Homme. Ô Marais a préparé une palette d’activités pour ravir les aventuriers, les épicuriens ou les curieux : visites avec un guide nature, parcours aventure ou balade familiale en barque ou canoë. Au fil de l’eau, on

ROUTE 62

se ressource entre amis ou entre collègues, avec de jolies escapades à deux pas de Saint-Omer. C’est une destination authentique qui invite au slow tourisme.

Profitez des visites thématiques au crépuscule, avec retour pédeste au cœur de la réserve du Romelaëre, et découvrez le marché sur l’eau revisité cette année en version plus festive et animée, le 14 juillet de 10h à 18h.

La gourmandise est également au rendez-vous avec l’estaminet La Baguernette et ses belles terrasses au bord du marais ou de délicieuses croisières gustatives à bord du bateau restaurant.

La Tour de l’Horloge, un musée amusant

Vos enfants ou petits-enfants aimeront se costumer en viking, chevalier ou princesse, pourront toucher les épées et la cotte de maille, voudront jouer aux jeux anciens… Ils passeront un très bon moment et vous aussi !

INFORMATIONS PRATIQUES

ÔMARAIS by ISNOR

3, rue du marais

62500 CLAIRMARAIS

Ouvert tous les jours avec ou sans réservation.

03 21 39 15 15 - www.isnor.fr

La Tour de l’Horloge à Guînes n’est pas un musée comme les autres...

Des invasions Vikings à la rencontre du Camp du Drap d’Or en 1520, découvrez 1000 ans d’Histoire tout en vous amusant !

Des animations spéciales vacances Elles sont proposées aux enfants dans le cadre de la visite du musée. Programme des animations consultable sur le site du musée. Réservation recommandée uniquement pour les animations au 03 21 19 59 00.

Tarifs : 6€/adulte – 4€/enfant (4 à 12 ans) Gratuit pour les moins de 4 ans – 20€ le pass famille (2 adultes + 2 à 4 enfants).

rue du Château - 62340 Guînes

03 21 19 59 00

contact@tour-horloge-guines.com

www.tour-horloge-guines.com

Facebook : La Tour de l’Horloge Jours et horaires d’ouverture pour les vacances d’été (du samedi 8 juillet au jeudi 31 août inclus) : Du mardi au vendredi : 10h30-18h non-stop ; Les samedis, dimanches et jours fériés : 14h-18h. Les lundis : fermeture hebdomadaire Pour les groupes : ouvert 7jours/7 sur réservation.

de réduction

sur l’entrée adulte

*Offre limitée à 4 adultes par coupon, non cumulable et valable jusqu’au 05/11/2023

été 15 MAG Touristique
-1€
*

ROUTE

Trois bonnes raisons de visiter la Forteresse de Mimoyecques

Cette base secrète construite, sous les ordres d’Hitler à Landrethun-le-Nord au lieu-dit de Mimoyecques, à 8 km du site des Deux-Caps est à la fois un lieu d’histoire, de géologie et un havre de paix pour les chauves-souris.

Une base secrète :

Base de lancement entièrement souterraine, la Forteresse de Mimoyecques est l’un des édifices les plus impressionnants imaginés par Hitler. Creusée dès 1943 dans des coteaux calcaires, elle devait servir de rampe de lancement du canon V3, censé écraser Londres sous les bombes et inverser le cours de la guerre. Le site fut frappé par la Royal Air Force, le 6 juillet 1944, avec des bombes géantes Tallboy, ce qui mit un terme à la menace pour les Londoniens. Propriété du Conservatoire d’espaces naturels, le site historique est géré par la Communauté de communes de La terre des 2 caps. Quand on pénètre dans la grande galerie maçonnée de 800 m de long (à -30 mètres), percée de galeries latérales en craie, on est saisi par le froid et le silence. Le lieu, creusé notamment par des prisonniers et des déportés, est très chargé émotionnellement. Le circuit guidé (600 m) est complété par des panneaux et une projection.

Un hôtel pour chauves-souris : Classé réserve naturelle, le site héberge, l’hiver, la plus grande colonie de chauves-souris des Hauts-de-France. 400 individus, issus de 12 espèces parmi les 22 connues dans la région, sont accrochés aux parois. Comme il ne faut absolument pas les déranger, le site est fermé en été mais dès la fin du mois de septembre on peut les observer,

notamment pendant la nuit de la chauve-souris, organisée le 30 septembre.

Ouverture jusqu’au 15 octobre 2023

7 jours sur 7 de 10h à 18h - 03 21 87 10 34

mimoyecques@terredes2caps.com

www.mimoyecques.fr

Tarifs : adulte : 7€ - Enfant de moins de 6 ans : Gratuit

Enfant de 6 à 16 ans : 5,50€

Famille (2 adultes + 1 à 5 enfants : 16€

été 16 MAG Touristique
©Terre des 2 Caps
Un site géologique remarquable : Le site est aussi remarquable d’un point de vue géologique. Creusée dans une région de carrières, l’entrée du tunnel est incrustée dans un front de taille très rare de 88 millions d’années ! Ce mur de craie incurvé de 150 mètres de long sur 20 mètres de haut, constitué de milliards de squelettes de micro-algues, témoigne d’une époque où la mer (tropicale) recouvrait encore notre région. 62

La Coupole d’Helfaut

Connaissez-vous La Coupole, ce site exceptionnel à deux pas de chez vous ? Son Centre d’Histoire ainsi que son Planétarium 3D, le plus moderne au monde, n’attendent qu’à être découverts pour un voyage dans le temps et l’espace des plus inoubliables !

Un centre historique passionnant

Construite par l’organisation Todt en 1943 et 1944, La Coupole, qui devait être une base de lancement de fusées V2, est aujourd’hui un vestige impressionnant de la Seconde Guerre mondiale. Cette base souterraine secrète, aux dimensions gigantesques (71 mètres de diamètre, 55 000 tonnes de béton armé et 5,5 mètres d’épaisseur), abrite deux parcours de visite dédiés à la vie sous l’occupation allemande dans la région et aux armes secrètes de Hitler, les fusées V1 et V2, ancêtres de nos fusées modernes.

Un Planétarium 10K-3D unique au monde

De la fusée V2 à la conquête de l’espace, il n’y a qu’un pas… franchi par le Planétarium 3D ultramoderne de LaCoupole qui vous offre une expérience époustouflante et une immersion totale dans les étoiles avec une qualité d’images exceptionnelle. Venez explorer les merveilles de l’univers grâce à son écran à 360° de 15 mètres de diamètre et aux lunettes actives de dernière génération pour un périple interstellaire fabuleux !

INFORMATIONS PRATIQUES

Rue André Clabaux (D210) 62570 Wizernes

www.lacoupole-france.com

Centre d’Histoire : tous les jours de 9h à 19h (en juillet et août)

Durée de visite moyenne : 2h

Planétarium 3D : séance – 1h

CADEAUX Univers garni, gourmandises et cadeaux réunis

À Longuenesse, les deux boutiques jumelles – Univers garni et Univers de Thé permettent de se faire plaisir et d’offrir des cadeaux originaux ou gourmands : décoration, senteurs, épicerie fine, spécialités régionales mais aussi thé et café de qualité.

Pour se faire plaisir ou faire plaisir à un proche, une même adresse s’impose à Longuenesse. Depuis 2010, Mélanie Paccou est à la tête de la boutique Univers garni. Le magasin est spécialisé dans les objets de décoration d’intérieur, les senteurs et l’univers de l’enfance (cadeaux de naissance, peluches, décoration de chambre, etc.).

On y trouve une multitude d’idées, des parfums d’intérieur, des savons. Il s’agit toujours d’objets de qualité, à des prix accessibles à toutes les bourses. Ici, la gastronomie est aussi reine avec une épicerie fine, des produits artisanaux ou régionaux, des spécialités sucrées ou salées. On y déniche également des bières locales et des softs. Une autre boutique jumelle s’est développée en 2016 à côté d’Univers garni, Univers de Thé. Comme son nom l’indique, le magasin est spécialisé dans le

thé et il propose 170 références en provenance de Dammann Frères, un grand nom dans le domaine. Thés nature ou parfumés, tisanes, rooibos, coffrets et accessoires occupent les rayonnages. L’Univers du Thé distribue aussi du café en grain de chez Dasi frères à Amiens, une autre grande référence. « On peut aussi moudre les cafés pour les clients, selon leur machine », précise Mélanie Paccou.

L’équipe des deux magasins se met au service des clients pour réaliser des coffrets cadeaux et des paniers garnis, à tous les prix, selon leurs budgets. Les deux boutiques – Univers garni et Univers du Thé- travaillent ensemble, les clients peuvent déambuler librement dans l’une à l’autre et régler leurs achats communs.

Contacts

UNIVERS GARNI

23 place de la Mélodie, 62219

Longuenesse - 03 21 98 26 71

Retrouvez Univers sur facebook

été 17 MAG Touristique
©Sébastien Jarry CG62
CENTRE D’HISTOIRE ET PLANÉTARIUM 3D

Les nouveautés à la base nautique d’Haverskerque

Pour la saison estivale, la base nautique propose un catalogue d’activités augmenté. Parmi elles, un nouveau radeau solaire équipé de tables et de chaises.

Celles et ceux qui préfèrent ne pas s’aventurer sur l’eau y trouveront aussi leur compte : l’offre de deux roues est triple avec des VTT, des vélos à assistance électrique et des « vélos bulle », également électriques, pour 2 ou 3 personnes. Rappelons aussi que la Véloroute de la Lys relie Haverskerque à Sailly Sur la Lys.

Pour les activités nautiques, chacun trouvera sa manière de se lancer (sur l’eau mais pas dans l’eau, puisque la baignade reste interdite). L’armada, déjà constituée d’un bateau électrique, de pédalos, de kayaks, de canoës et de paddles, du Flandre Lys (11 personnes), de l’Oxyfloat et du Donut’s, se consolide avec deux bateaux scoop pouvant contenir sept passagers autour d’une petite table, de trois neolys (petites embarcations rondes), et de la petite nouveauté : le radeau solaire.

Unique en France

Ce radeau peut être équipé de tables, chaises, poufs, coussins. Cette invention venue de Gand est en fait un plancher de 2,40 m sur 6, posé sur sept boudins type catamaran, avec un petit moteur qui fonctionne grâce à des panneaux solaires. La puissance s’élève à 2 chevaux, pour une vitesse équivalente à 3 ou 4 km/h. Un engin parfait : pas besoin de permis, pas de danger (le radeau est entouré d’une barrière), éco ponsable, au succès incontestable en Belgique et aux Pays Bas.

Côté croisières, avec ou sans matelot, elles sont variées. Possible chaque dimanche à partir de mi juin, la « balade fluvestre » relie la base nautique d’Haverskerque à celle de Merville. Au choix, on fait l’aller à vélo électrique et le retour en bateau, ou l’inverse, au départ de la base de son choix.

été 18 MAG Touristique ©Groupe Nord Littoral TOURISME

Loisi Flandres réunit tous les plaisirs

À Hazebrouck, un seul et même endroit permet de profiter d’une ribambelle d’activités destinées à tous. Loisi Flandres permet de profiter des plaisirs du bowling, du karting, du mini-golf, d’un laser game, de billards et d’un immense espace de jeux pour les enfants.

Pour passer un bon moment en famille ou entre amis et profiter d’activités très variées, il faut absolument prendre la direction d’Hazebrouck. Situé juste à l’entrée de la ville, Loisi Flandres réunit dans un seul site de nombreuses animations. Loisi Flandres est sans doute le plus grand espace de loisirs de la Flandre intérieure. C’est le bowling qui a le premier fait son apparition en 2008, avant que le centre de loisirs se développe au fil des années. Le karting est arrivé en 2017, avec les autres animations : laser game et grand espace jeux pour enfants thématisé.

Aujourd’hui, les visiteurs ont le choix entre six activités différentes. A l’extérieur, un minigolf de 12 trous s’étend sur 1300 m2

Le grand bowling dispose de 24 pistes avec une ambiance fluo. On trouve juste à côté une salle qui présente 10 tables de billard anglais ainsi que des jeux vidéo.

Un autre vaste bâtiment abrite d’autres animations ; Un laser game qui couvre au total 500m2 sur deux niveaux. 30 joueurs peuvent s’y affronter. L’espace de jeux est conçu pour accueillir des enfants, de 1 an à 13 ans, sur 1500 m2 dans une ambiance évoquant l’univers de la Flandre agricole.

Le circuit de karting indoor, lui aussi sur deux niveaux, permet de s’affronter sur une surface de 3600 m2. Deux types de kart sont disponibles pour les enfants à partir de 7 ans et pour les adultes (à partir de 14 ans).

Loisi Flandres offre l’avantage d’offrir une grande facilité d’accès et de stationnement. Il est également possible de se restaurer sur place avec la cafétéria, le bar et l’estaminet qui

permet de déguster des spécialités régionales. Loisi Flandres organise des anniversaires d’enfant avec possibilité de réservation en ligne pour toutes les activités. Tout au long de l’année le dimanche après-midi, la salle baptisée Le Clos Saint-Julien accueille des thés dansants, avec des groupes de musiciens et différents styles de musique. Le Clos vous accueille également pout tous types de séminaire d’entreprise, assemblée générale, mariage et tout autre événement familial ou professionnel.

Au cours de cet été, Loisi Flandres est ouvert tous les jours, sauf de lundi, à partir de 14 heures.

INFORMATIONS PRATIQUES

Loisi Flandres, Avenue de Saint-Omer, 59190 Hazebrouck, Tél. : 03 28 42 28 28

Site internet : www.loisiflandres.com

Vous pouvez réserver en ligne pour toutes les activités.

été 19 MAG Touristique
©Groupe Nord Littoral DIVERTISSEMENTS

Nos idées pour éviter de faire la crêpe sur la plage

Un rayon de soleil et le centre-ville de Dunkerque se vide, les Dunkerquois démontrant illico leur préférence pour aller « se faire une digue ». Pourtant, en cette période estivale, de nombreuses autres possibilités sont proposées, pour vivre l’été autrement. Voici cinq alternatives pour aller à contre-courant.

1 - S’entraîner aux arts du cirque à Grande-Synthe

La Ville de Grande-Synthe met en valeur ses activités estivales entre le Stadium du Littoral et le lac du Puythouck grâce à sa nouvelle navette. Au Stadium, une piscine est aménagée pour se rafraîchir et apprendre à nager. Au lac, vous pouvez vous détendre sur un transat les pieds dans le sable ou profiter d’activités aquatiques telles que le minigolf et la pétanque. De plus, tout au long de l’été, une expérience artistique alternative est proposée avec le cirque Venissia de la famille Dumas, présent jusqu’à fin août. Au programme : équilibre, jonglerie et initiation pour les enfants des centres aérés. Des représentations grand public sont également au rendez-vous.

2 - Visiter les musées de Dunkerque

Se rendre au musée peut aussi être une réelle alternative. Difficile de trouver du temps libre pour réaliser des sorties au musée hors vacances scolaires ? Pourquoi ne pas en profiter durant l’été. Le musée portuaire, avec ses animations et expositions tout l’été, ou encore le voilier Duchesse Anne et le bateau-feu Sandettie qui ouvrent leurs portes

au public tous les jours de 14h à 18h, jusqu’au 4 septembre. Dans une autre ambiance, le musée Dunkerque 1940 propose tout un programme pour devenir incollable sur l’opération Dynamo. À Leffrinckoucke, le Fort des Dunes est aussi un rendez-vous à ne pas manquer.

3 - En apprendre davantage sur le navire échoué de Zuydcoote

Depuis 2008, Bruno Pruvost raconte l’histoire du Crested Eagle, bateau échoué sur la plage de Zuydcoote. Visible à marée basse, il invite les touristes et les Dunkerquois à venir le découvrir et en apprendre plus sur son histoire. Mis en service en 1925, c’est le 29 mai 1940, en pleine opération Dynamo, qu’il accoste à Dunkerque pour rapatrier les Alliés avant d’être bombardé par les Allemands. De Dunkerque à Bray-Dunes, on compte plus d’une cinquantaine d’épaves. Pour certaines, on ne connaît ni leur nom, ni leur histoire. Les prochaines dates pour visiter le Crested Eagle sont le 14 août, le 13 septembre et le 12 octobre à 9 h. Rendez-vous au point d’information tourisme, rue de Wattrelos à Zuydcoote.

été 20 MAG Touristique
©Groupe Nord Littoral
LOISIRS

4 - Devenir un spécialiste de la bière

La brasserie des 4 Ecluses accueillent les visiteurs pour des visites découvertes d’une heure. Les visiteurs accèdent à la brasserie, où Éric François, le gérant, présente le fonctionnement des machines, mais aussi les ingrédients qui composent les multiples bières proposées avant de passer à la dégustation (visites les samedis 20 et 27 août, de 10 h 30 à 12 h). Du côté de la brasserie Les enfants de Jean-Bart, à Téteghem, Emanuel Hans et Gaëtan Lys vous emmènent également à la découverte des processus de fabrication de la bière (visite les samedis 6 et 13 août, de 14h à 15h et de 16h à 17h).

5 - Découvrir l’histoire du canal de Bergues en bateau

Voilà un an que Castelnau navigue sur le canal de Bergues du Fort-Louis de Coudekerque-Branche jusqu’à la cité Vauban. Conduit par Delphine Havez, elle et son équipe font découvrir aux visiteurs l’histoire de ce canal et des forts de

gravelines 2001543561adt

À la rencontre de Bernard, le greeter aux mille histoires

Depuis trois ans, Bernard Piccarreta est devenu un greeter. Le professeur émérite d’Histoire fait découvrir aux touristes la cité de Jean Bart, sa ville de toujours, à travers ses connaissances, ses anecdotes et son vécu.

Pour les greeters tout est une histoire de rencontre. Et lorsqu’on se balade dans Dunkerque avec Bernard Piccarreta, c’est une rencontre avec l’Histoire. Il ne faut pas se fier à sa veste du Stade toulousain, Bernard est bel et bien un amoureux de la cité de Jean Bart. Il partage avec elle 70 ans de vie commune. Il la connaît par coeur, dans les moindres recoins et sous toutes ses époques : « Je suis né ici. Tout gamin, j’ai connu la place Jean-Bart avec ses baraquements commerciaux. J’ai connu le Dunkerque de la reconstruction donc je peux mesurer le chemin parcouru. »

La passion du patrimoine

Bernard est un professeur émérite d’Histoire qui a passé le plus clair de sa carrière au lycée Jean Bart. Il a pris sa retraite en octobre 2016 mais son goût de l’enseignement ne l’a jamais quitté. L’historien est régulièrement sollicité par l’office de tourisme de Dunkerque pour des prestations saisonnières. Il y a trois ans Laurence Claeysen, responsable du réseau Greeters en Nord, propose à ce membre de la Société dunkerquoise d’histoire et d’archéologie de

devenir un greeter. Les balades de Bernard durent environ deux heures. Plus si affinités, tel est le concept des greeters. L’historien a pour habitude de débuter au niveau de la gare. Là-bas, le greeter s’adonne à un petit cours de traduction des inscriptions latines sur la façade de la gare. Pour annoncer aux voyageurs que Dunkerque avait retrouvé ses lettres de noblesse, un petit texte latin fut inscrit : « Nostra late pollens – Civitas navibus – Ferratisque viis –Salutem Tibi Dat », ce qui signifie littéralement : « Notre cité, si puissante par nos navires et nos voies ferrées, t’adresse le salut ». Ce texte s’accompagne d’autres inscriptions, notamment des dates en chiffres romains dont Bernard peut faire le récapitulatif et l’explication les yeux fermés.

Une balade à travers l’histoire

Lors de la balade il est impossible pour Bernard de se perdre, que ce soit sur le chemin à suivre ou dans les dates à retenir. Si Bernard se dirige vers une impasse, c’est qu’un secret d’histoire se cache au bout. L’enfant de la cité de Jean Bart vogue de lieu historique en lieu historique, d’anecdote en anecdote, de souvenir en souvenir.

été 22 MAG Touristique ©Groupe Nord Littoral DUNKERQUE

C’est quoi un greeter ?

En anglais, le mot greeter désigne une personne qui en accueille une autre. Le concept est né en 1992 à New York puis l’idée s’est répandue sur le reste du globe. Sur plus de 3 000 greeters recensés dans le monde par l’international greeter association, la moitié d’entre-eux se trouve en France. Un greeter est un habitant bénévole qui fait découvrir gratuitement son lieu de vie à des visiteurs lors d’une balade. Il n’est pas un guide professionnel. On ne parle pas de visite mais de rencontre, de balade ou d’un greet. Lors d’une balade, le greeter montre et parle de façon insolite, originale et personnelle de son coin, son quartier, sa ville, dont il est fier et passionné. Il présente aux visiteurs son environnement de vie de la même manière qu’il le ferait avec un ami. Le greeter va non seulement souligner les lieux intéressants ou inconnus, mais il va aussi parler de la vie de tous les jours et de ses coups de cœur.

Le phare Risban, un incontournable du patrimoine dunkerquois, fête cette année ses 180 ans.

Le septuagénaire a arpenté les rues dunkerquoises toute sa vie, dont il partage quelques récits. « Je fais découvrir mon Dunkerque. » Devant les Bains dunkerquois, il racontera comment il y a appris à nager.

En passant aux abords de la caserne des pompiers, il évoquera Cô Pinard II dont il a connu la famille. Une fois le nom du plus célèbre des tambours-majors cité, il se lancera sûrement dans le récit d’innombrables anecdotes sur le carnaval. Son origine, ses traditions, ses moments mémorables… Rien n’est oublié.

À certains endroits où les Dunkerquois ne jettent même plus un regard, Bernard prendra le temps de s’arrêter et de poser son œil avisé sur plusieurs façades aux éléments d’architecture remarquables. Il en profitera pour conter des faits historiques méconnus, même pour les locaux.

Un enrichissement mutuel

Si le Dunkerquois de souche est un passionné de la grande histoire, il n’en délaisse pas pour autant la petite. Les lieux de tournages dans Dunkerque, comme la série « Baron Noir » dans une partie des locaux de la gare. Les venues de François Mitterrand, le jour où Dunkerque est passée sous trois nationalités dans la même journée. Le professeur émérite raffole d’anecdotes culturelles, des petites rumeurs ou des faits historiques insolites. Son savoir, Bernard ne le doit pas qu’à des bouquins. Les rencontres lui sont également un atout afin de parfaire sa culture. Celui qui se rend assidûment aux archives de Dunkerque à la Halle aux sucres, aime aussi apprendre des autres. « Être greeter, c’est un enrichissement mutuel. Le visiteur vient pour apprendre des choses sur l’environnement du greeter mais l’inverse est tout aussi possible. C’est un échange des cultures lors de la rencontre. » Une seule balade ne suffira pas à connaître le fin mot de l’Histoire.

Train Touristique de la Vallée de l’Aa

Découverte de la vallée au cœur du Parc Naturel Régional avec un véritable train à vapeur des années 40 ou en autorail Picasso des années 50 d’ARQUES à LUMBRES près de St-Omer (62).

Départ de la gare d’Arques (rue de l’Europe) à 15h00. Voyage commenté de plus de 2h Programme de circulations / Tarifs / Billetterie en ligne sur www.cftva62.com Téléphone: 03.21.98.08.51

été 23 MAG Touristique
©Groupe Nord Littoral
Tél. 03 21 93 45 46 www.cftva62.com 2001543494adt

BALADE Tous à vélo !

Les vacances, c’est aussi l’occasion d’enfourcher son destrier et d’arpenter les chemins de la région pour mieux en apprécier les paysages…

Vélomaritime : de Dunkerque à Roscoff

Véritable trait d’union entre les Hauts-de-France, la Normandie et la Bretagne, la Vélomaritime est un itinéraire de 1500 km dédié aux cyclistes, qui longe la côte d’Opale. Une invitation au voyage écologique, entre paysages maritimes, patrimoine et plaisirs culinaires. Côte de granit rose en Bretagne, Côte fleurie en Normandie et côte d’Opale dans les Hauts-de-France, la Vélomaritime longe trois sites classés à l’Unesco, cinq grands sites de France, quatre monuments nationaux, trois plus beaux villages de France et pas moins de 50 phares. L’itinéraire est divisé en portions pour lesquelles on retrouver la durée et la difficulté. Toujours bon à savoir avant de se lancer à l’assaut de Criel-sur-Mer, la plus haute falaire de craie blanche d’Europe. Ce parcours aménagé permet de découvrir, dans le respect de l’environnement, des paysages maritimes divers, mais aussi le patrimoine gastronomique. Car le vélo ça creuse ! Mais entre les moules de bouchot, le camembert normand, le kouign-amann breton et le welsh, les cyclistes trouveront le long de la Vélomaritime les calories nécessaires pour continuer leur route, aussi longtemps qu’il leur plaira.

Une idée pour cet été…

Un des meilleurs spots pour faire du vélo sur la côte d’Opale, c’est partir du front de mer de Calais puis pas-

ser par Blériot, Sangatte, et rejoindre les sentiers autour du Cap Blanc-Nez et du Mont Hubert. Ceci après avoir consulté les horaires des marées.

Une pause s’impose pour profiter de la vue et, pourquoi pas, observer les côtes anglaises.

Sur le retour, un virage à gauche, au niveau de la Descenderie de Sangatte, on bascule directement sur la plage. À marée basse, le sol est suffisamment résistant pour y faire du vélo et cela permet de remonter sur 8 km jusqu’à Calais, uniquement sur le sable.

À l‘assaut des Monts de Flandre

Le réseau « Vallée de la lys et Monts de Flandre » est un tout jeune réseau, le premier réseau Point-Nœud cyclable de France. Il est caractérisé par des panneaux verts et blancs dispatchés sur le territoire.

Ces derniers renseignent l’itinéraire sur lequel on se trouve, et ceux que l’on peut emprunter. On trouve ces panneaux destinés aux cyclistes de Leddringhem jusqu’au nord de Béthune et de Buysscheure jusqu’en Belgique, où le réseau est né…

Ce réseau permet de se créer son propre circuit… Parfait pour celles et ceux dénués du sens de l’orientation et assoiffés par des nouvelles aventures en vélo. Il suffit de définir son itinéraire sur la carte papier ou digitale (disponible en offices de tourisme du secteur et sur coeurdeflandre.fr).

été 24 MAG Touristique
©Pixabay
2001565918adt 15 rue des Fiefs - 62380 Quercamps - Tél : 03 21 39 65 60 www.hallesdequercamps.com - contact@hallesdequercamps.com Spécialiste en Vins ns de toutes les régions de France Depuis1975 Plus de 3800 vins français Plus de 300 alcools (whisky, rhum, gin,...) Epicerie fine Conseils en accords mets/vins Nombreuses dégustations Vente aux particuliers au meilleur prix Paniers garnis Grands contenants Grossiste en vins auprès des professionnels (cavistes, restaurateurs, revendeurs) Dynamisezvotrecartedesvinsavec uncataloguedeplusde3800 vins, toutenoptimisantvotretrésorerie!

LA TERRE DES 2 CAPS

Naturellement belle !

Un panorama à couper le souffle et un arrière-pays tout en couleurs et en courbes. La Terre des 2 Caps vous réserve bien des coups de cœur.

La terre des 2 Caps est un enchantement pour les yeux autant que pour les sens. Laissez-vous porter par une variété de paysages incroyables, sublimés par la lumière changeante du ciel d’opale. Profitez pleinement de ce que ce territoire peut vous offrir : la mer, les bois, les marais… avec autant d’écosystèmes qu’il y a de paysages. Deux caps : le Gris Nez et le Blanc Nez majestueux pointent vers le large. Entre les deux, des petits villages de pêcheurs au charme pittoresque vous tendent les bras. Sur la terre des 2 Caps, on respire, on fait du sport, sur mer ou sur terre selon nos envies et surtout, on communie avec la nature. Tentez l’expérience.

Zoom sur Wissant

La commune de Wissant, dont la plage est l’une des plus prisées de la région, est un ancien village de pêcheurs. La Baie de Wissant, située entre Tardinghen et Wissant, est un Espace Naturel Sensible sous la protection d’Eden 62. Étendue sur 106 hectares, elle offre plusieurs sentiers de randonnées et constitue le refuge d’oiseaux, de mammifères, d’amphibiens et d’espèces végétales.

Plutôt surf ou paddle ?

Saviez-vous que Wissant est le spot le plus venté et fré-

quenté du nord. Assez accessible par vent modéré, il peut devenir très technique par vent fort. Alors, amateurs avertis de windsurf, de kitesurf ou de surf tout court… quand la météo se met de la partie, il peut y avoir de bien belles vagues, qu’on se le dise !

Pour ceux qui préfèrent « une mer d’huile » le paddle est tout indiqué. À condition de maîtriser l’art délicat de se maintenir en équilibre sur l’eau… D’abord à genoux, puis debout, il faut pagayer sans faiblir pour avancer mais une fois la technique acquise, c’est une balade aussi sereine que sportive qui s’offre à vous sous le soleil de la Côte d’Opale. La dernière option sera le longe-côte, une autre manière de découvrir le paysage en faisant du sport.

Sacrifier aux plaisirs gourmands avec les marchés nocturnes à Wissant

Un rendez-vous estival gourmand, chaque vendredi soir de 18h à 21h sur la place de la mairie et la place du marché. Dans les dernières heures d’une belle journée, longez les allées remplies d’étals colorés et faites plaisir à vos papilles. Céder à l’impulsion d’acheter du fromage fermier, un cidre bio, des fruits et légumes goûteux et bien d’autres gourmandises et spécialités des nombreux producteurs qui font aussi la richesse de ce terroir foisonnant.

été 26 MAG Touristique
©Terre des 2 caps tourisme

Photospot...

le circuit des photographes !

Un parcours itinérant photographique des plus beaux paysages des Deux-Caps. Dix spots de photographie des paysages du Site des DeuxCaps ont été implantés.

Un support, sobre et discret, a été conçu pour recevoir tous les types d’appareils photographiques ou smartphones. Ce dispositif est placé de telle façon que le cadrage de votre photo sera réussi !

Ces premiers Photospot s’égrènent du nord au sud du Grand Site de France, au BlancNez, au Mont d’Hubert à hauteur de la digue nord de Wissant, sur le flanc de l’église SaintMartin de Tardinghen, au belvédère du GrisNez, à Audinghen, à Audresselles à l’extrémité nord de la rue Edouard Quenu, sur la digue d’Ambleteuse, et à Wimereux.

À découvrir aussi

Le Fort d’Ambleteuse, cette infrastructure militaire bâtie sous le règne de Louis XIV par l’illustre Vauban est classée Monument Historique.

Audinghen, c’est aussi le Musée du mur de l’Atlantique. Sa batterie « tirait des obus fusants ou percutants jusqu’à 42 kilomètres. »

VOYAGES ET MERVEILLES à deux pas de chez vous !

LES C RDO ÉES À GARDER

Partez en balade dans des espaces naturels de toute beauté et dégustez les saveurs des Caps et Marais d’Opale !

Nous avons sélectionné 12 sites remarquables et dépaysants pour des sorties solo, duo ou avec votre tribu cet été.

Carte disponible gratuitement dans les maisons de Parc :

sSaint-Martin-lez-Tatinghem (boul. Maréchal Joffre)

sLe Wast (rue Principale)

BIENVENUE DANS LE

DES CAPS ET MARAIS D’OPALE

Marais, collines, bocage, littoral...

Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale vous offre une palette unique de paysages à couper le souffle !

Les Caps et Marais d’Opale, c’est un lieu de vie et de refuge pour une faune et une flore riches et fragiles.

Le territoire des Caps et Marais d’Opale a reçu le label national « Parc naturel régional » pour la qualité de ses paysages et pour la richesse de sa faune et de sa flore.

PARC NATUREL RÉGIONAL 32

154 CO UNES 10 INTERCO UNALITÉS LA RÉGION LE DÉPARTEMENT se sont engagés à préserver les patrimoines naturel, bâti et culturel de ce territoire

LA MARQUE VALEURS PARC

Parc naturel régional, c’est aussi des produits et des sa- voir-faire locaux

80 % de la biodiversité du Nord et du Pasde-Calais se trouve en Caps et Marais d’Opale

Dimanche

artisans, producteurs, hébergeurs, sont marqués Valeurs Parc en Caps et Marais d’Opale

La marque Valeurs Parc, collective à tous les parcs naturels régionaux de France, met en lumière ces producteurs, arti- sans, hébergeurs et restaurateurs du territoire engagés dans une démarche durable de protection du patrimoine commun

Consommer des produits et services mar- qués Valeurs Parc, c’est avoir la certitude de promouvoir une activité issue :

du territoire du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, d’une entreprise qui cherche à réduire l’impact de son activité sur l’environnement, d’une entreprise qui participe à l’économie locale en choisissant de travailler avec des fournisseurs locaux.

parc-opale.fr valeurs-parc.fr

La Kriegsmarine disposait d’un emplacement stratégique : moins de 30 km sépare le GrisNez de Douvre. Infos sur batterietodt.com et au 09 66 91 97 33 ©Mathilde Dambuyant PARC-OPALE.FR 1.2 Le positionnement « Une autre vie s’invente ici » LA TYPOGRAPHIE Une autre vie s’invente ici PARC NATUREL RÉGIONAL DES CAPS ET MARAIS D’OPALE
10 septembre De 10h à 18h
et animations gratuites PARC NATUREL RÉGIONAL DES CAPS ET MARAIS D’OPALE
NATURELS ET ADRE ES INCONTOURNABLES EN CAPS ET MARAIS D’OPALE Un
Entrée
SITES
O ICES DE TOURISME Office de tourisme de Saint-Omer 7 Place Victor Hugo, Saint-Omer - 03 21 98 08 51 Office de tourisme de Desvres-Samer 1, rue du Louvre, Desvres 03 21 92 09 09 Office de tourisme Pays d’Opale 9, avenue de la Libération, Guînes - 03 21 35 73 73 Office de tourisme du Pays de Lumbres 13, rue François Cousin, Lumbres - 03 21 93 45 46 Office de tourisme de la Terre des 2 Caps Place de la Mairie, Wissant 03 21 82 48 00 Musée Sandelin 14 Rue Carnot, Saint-Omer 03 21 38 00 94 Grange Nature Rue du Romelaëre, Clairmarais - 03 21 38 52 95 Maison du Marais 36, avenue du Maréchal Joffre, Saint-Omer 03 21 11 96 10 MUSÉES ET LIEUX DE VISITES Musée de la Coupole Rue André Clabaux, Wizernes - 03 21 93 45 46 Maison de la Bataille 200, rue de la Mairie, Noordpeene - 03 28 40 67 36 Musée de la Tour de l’horloge Rue du Château, Guînes 03 21 19 59 00 Musée de la céramique Rue Jean Macé, Desvres 03 21 83 23 23 Village des métiers d’arts 5189, chaussée Brunehaut, Longfossé - 03 21 99 60 20 Maison du cheval boulonnais 1212, avenue Henry Mory, Samer Château d’Hardelot 1, rue de la Source, Condette 03 21 21 73 65 Maison du Site des 2 Caps La Sence, Audinghen 03 21 21 62 22 Musée du Mur de l’Atlantique - Batterie Todt Hameau de Haringzelle, 566 route du musée, Audinghen 09 66 91 97 33 MAISON DU PARC NATUREL RÉGIONAL Rue principale, Le Wast 03 21 87 90 90 w.parc-opale.fr Parc Opale Sentier de la Conserverie (15 km) (D) Sentier de la Chapelle (6,6 km) (D) Sentier des Ifs (4 km) (D) Sentier des Grands Pins (2,6 km) (D) À proximité traverser pour accéder au point de vue. Sentier du Mont Dauphin (6 km) (D) La Warenne (4,6 km) (D) Les Sources (4 km) (D) À proximité site ouvert à tous, toute l’année. Comment s’y rendre : possibilité de se garer rue de Crémarest, entre le stade et le centre équestre. Sentier des Aulnes (3,2 km) (D) La Fontaine aux Charmes (6 km) (P) À proximité Sentier du Mont Renard (11 km) (D) Sentier du Tour de la forêt (33 km) (D) Château d’Hardelot sentiers pédestres sentiers cyclistes ou VTT estaminets Valeurs Parc office de tourisme lieu de visite (D) départ du circuit dans le village (P) passage du circuit dans le village Maison du Parc naturel régional édi on 2023
2001574834adt
EXPÉRIENCES, AGENDA, BONNES IDÉES En vrai, c’est sur pas-de-calais-tourisme.com NOUVEAU ! © DS Impression/67 Geudertheim
Peintre de la Côte d’Opale EXPOSITION - ÉTAPLES-SUR-MER 24 juin - 31 décembre 2023 Entrée gratuite - Parcours familial Maison du Po dépa emental Musée de la Marine 03 21 21 47 37 - expositions.maisondupo @pasdecalais.fr - pasdecalais.fr 03 21 09 77 21 - museedelamarine@wanadoo.fr - tourisme-etaples.com Eugène Chigot, Bateaux à vapeur, Pointe du Touquet, Collections dépa ementales Conception graphique Sébastien Morel 22 JUIN — 21 AOÛT CÔTE D’OPALE Berck-sur-Mer Boulogne-sur-Mer Étaples-sur-Mer Montreuil-sur-Mer Wimereux Wissant 25 AOÛT — 23 OCTOBRE Bapaume Desvres Fruges Hucqueliers Lumbres Vitry-en-Artois 27 OCTOBRE — 18 DÉCEMBRE BASSIN MINIER Avion Beuvry Libercourt Liévin Lillers Rouvroy CUR DU DÉPARTEMENT OE Renseignements 03 21 21 47 16 ou service.patrimoine@pasdecalais.fr DU 22 JUIN AU 18 DÉCEMBRE 2023 EXPOSITI ONP ARCOURS Gravure publiée dans Le Monde illustré, n°1320 du 15 juillet 1882 Archives départementales du Pas-de-Calais, 3 Fi 659 Création graphique ~ ALEXIS BLANCHARD LE PAS-DE-CALAIS, TERRE D’INNOVATIONS parcdolhain.fr Plus l’été Oh ! www.ekip-epik.com DEPUIS 30 ans AU SERVICE DE LA Biodiversité Retrouvez-nous sur www.eden62.fr Un été ensoleillé dans le Pas-de-Calais ! culture, sport, découvertes, balades…

FLANDRES Esquelbecq, un charme à la flamande

Il suffit de poser le pied sur la place Bergerot pour sentir que ce village de 2 000 habitants vaut le coup de s’y arrêter. Le château et son jardin vous appellent, l’église, magistrale, s’impose, et les bouquinistes vous tendent les bras. Mais ce n’est qu’un aperçu...

Le charme du village d’Esquelbecq réside en premier lieu dans son atout majeur : son monumental château mais très vite, le village dévoile ses atouts. De la grand’place centrale, vous apercevez immédiatement une église ou plutôt hallekerque à trois nefs, une architecture typique des Flandres. Puis, vous identifiez rapidement les échoppes des bouquinistes.

Elles étaient plus nombreuses il y a quelques années. Néanmoins, Esquelbecq cultive toujours son statut de village du livre avec ses marchés aux livres chaque troisième dimanche du mois entre octobre et mai et surtout avec sa Nuit du livre. Le rendez-vous a lieu chaque premier samedi de juillet depuis 2007. Il réunit des auteurs de la France entière, des éditeurs et des bouquinistes. Au détour d’une rue, vous pourrez pousser la porte d’un

ou deux ateliers d’artistes, vous restaurer et même vous attabler dans la brasserie Thiriez pour déguster un de leurs breuvages houblonnés. Daniel Thiriez, accompagné désormais de sa fille Clara, a installé sa brasserie à Esquelbecq il y a plus de 25 ans. Depuis il développe une gamme de bières à l’identité marquée. De quoi passer un bon moment !

Et on termine ce tour de place par le château qui se dresse dans toute sa magnificence. Son origine remonte au IXe siècle. L’histoire aurait pu mal se terminer. Après la chute de la tour de guet qui s’effondre sur l’aile nord du château en 1984, la famille Morael cesse de l’occuper. Et le château éventré semble être figé dans le temps. Mais il retrouve de sa superbe grâce à la restauration entreprise par Johan Tamer-Morael dans les années 2000. Depuis le château est

été 30 MAG Touristique
©Groupe Nord Littoral

redevenu un véritable lieu de vie. Chaque été, on peut flâner dans son jardin typique de la Renaissance flamande et découvrir des œuvres d’art contemporain. Vous l’avez compris, Esquelbecq nourrit l’esprit des visiteurs qui poussent les portes des bouquinistes, des ateliers d’artistes et même ceux qui pénètrent dans le château et son jardin. Mais le village possède aussi plusieurs chemins de randonnée pour qui aime la nature et l’activité physique. Un corps sain dans un esprit sain, voilà comment vous pouvez envisager votre journée ou votre week-end à Esquelbecq. Après avoir acheté quelques kilos de livres, avoir mangé de bons plats flamands, arrosés d’une bière locale, prenez le temps de découvrir la campagne lors d’une marche dynamique, d’une balade accompagnée d’ânes ou un circuit à vélo.

La Maison du Westhoek, située sur la place, vous guidera et pourra même vous louer des vélos. Le circuit pédestre « Des chênes au château » vous fera découvrir la campagne flamande et ses trésors, notamment l’Yser, une rivière qui prend sa source dans un autre village de Flandre, Buysscheure, pour se jeter dans la mer à Nieuport en Belgique. Vous avez le choix entre deux variantes : 6 km ou 11 km. Quant au circuit de « La Plaine au Bois » vous fera découvrir un site de mémoire de la Seconde Guerre mondiale, théâtre d’un terrible massacre.

CENTRE HISTORIQUE MINIER DE LEWARDE

Plongez dans l’univers du charbon

Le Centre Historique Minier de Lewarde construit un pont entre le passé du monde du charbon et les enjeux contemporains des énergies. Le lieu parle à tous les publics et à toutes les générations.

Parcourir le Centre Historique Minier de Lewarde, c’est traverser 270 ans d’histoire de la mine et tendre le regard vers le futur des énergies dans le monde.

Le charbon a une histoire profondément ancrée dans les Hauts-de-France. Dans le Nord, c’est à Anzin en 1754 que l’exploitation débute.

Si le Centre Historique Minier s’est installé à Lewarde, c’est parce que s’y trouvait une fosse typique de la région. Cette fosse était en activité de 1931 à 1971. Le centre a ouvert ses portes fin mai 1984.

Quelques chiffres suffisent à se rendre compte de l’importance du site de 8 hectares et 8 000 m2 de bâtiments. Il rassemble au même endroit un musée, un centre d’archives et un centre de culture scientifique de l’énergie.

Les visiteurs découvrent des bâtiments conservés dans leur jus, comme la salle de bain avec ses vêtements suspendus, la lampisterie et ses 1 000 lampes alignées, et les nombreux espaces de travail reconstitués.

Du côté du musée, plusieurs salles explorent la géologie et les aspects de la vie quotidienne des mineurs. Le moment fort de la visite reste la plongée dans les entrailles de la mine en compagnie des médiateurs culturels qui font revivre les chantiers d’extraction du charbon au fil des âges.

Cet été, le Centre Historique Minier donne rendez-vous aux enfants pour leur faire découvrir de façon ludique l’univers de la mine avec ses ateliers du Galibot (sur réservation).

INFORMATIONS PRATIQUES

Centre Historique Minier de Lewarde, Fosse Delloye, Rue d’Erchin, 59287 Lewarde. 03 27 95 82 82 chm-lewarde.com

été 31 MAG Touristique
©Groupe Nord Littoral

FESTIVAL Béthune rétro

Vous aimez les vieilles voitures et la (très) bonne musique ? Et bien le mythique festival Béthune rétro est fait pour vous. Pour sa 20e édition, c’est du 25 au 27 août que le style rétro investit les rues de Béthune et ce pour notre plus grand bonheur.

Trois jours d’ambiance vintage

Le festival fait tous les ans honneur aux fifties et sixties. Des visiteurs habillés à la mode de l’époque, des décors typiques vintages et des musiques et expositions dédiées à ce siècle mythique font partie intégrante de la ville pendant ces trois jours.

Pour le 20e anniversaire du festival, les organisateurs vous ont préparé un programme bien chargé. Expositions de Hot-rod et kustom d’avant les années 1970, une exposition d’environ 500 véhicules vintages, des stands de vinyles, de décorations années 50’ et de vêtements d’époque. Mais aussi des bourses de pièces et de mobilier d’antan.

48 concerts d’exception

On vous a promis de la bonne musique ? Eh bien vous en aurez ! C’est dans une ambiance rockabilly que pendant trois jours la ville donne l’illusion d’un voyage dans le temps au milieu du siècle dernier.

Au programme, 48 concerts ! Des artistes et groupes qui vous feront passer un moment inoubliable au rythme de l’époque. The Comet Combo Sax Gordon, le groupe de rock

Cat Lee King and His Cocks ou encore les groupe de blues Georgina Peach & the Savoys, en bref, du beau monde pour trois jours de festivités béthunoises.

Une popularité qui dépasse les frontières

C’est depuis 2002 que le festival rock’n’roll est organisé dans les rues béthunoises, pour le plus grand bonheur de ses habitants. Mais grâce à son originalité, l’événement de trois jours est devenu le plus grand festival rockabilly organisé dans le Nord de la France. Le festival attire de plus en plus de monde à chaque édition, chaque mois d’août, des milliers d’amateurs des années 1950-1960.

INFORMATIONS PRATIQUES

Inscriptions ouvertes et obligatoires, du 25 au 27 août de 9h à 18h. Centre-ville de Béthune. Before Party le jeudi 24 août au Théâtre municipal. Plus d’informations sur bethune.fr

été 32 MAG Touristique
©Groupe Nord Littoral

AU CHÂTEAU D’HARDELOT

L’ère victorienne vue par l’artiste Benjamin Lacombe

L’auteur et illustrateur français expose son approche artistique des œuvres de Lewis Caroll, Andersen et Edgar Allan Poe, mise en parallèle avec les codes de l’époque victorienne en Grande-Bretagne. Une exposition à découvrir jusqu’au 5 novembre.

Après « Les mondes de Conan Doyle, à l’ombre de Sherlock Holmes », le centre de l’Entente cordiale poursuit son exploration de la littérature britannique à travers le travail d’un artiste phare de l’illustration française, Benjamin Lacombe. À l’aide de nombre de ses œuvres et à travers une scénographie étudiée, l’artiste a conçu une déambulation immersive dans l’esthétisque de cette période de l’histoire britannique.

L’ère victorienne

De 1837 à 1901, la reine Victoria règne sur la Grande Bretagne qui est à la tête d’un vaste empire colonial. Le pays est marqué par une révolution industrielle et commerciale qui bouleverse la société en profondeur.

C’est notamment une période foisonnante pour les auteurs, qui font le choix de l’étrange et du fantastique pour se démarquer de l’écrasante moralité qui régit tout le pays. Paradoxalement, c’est aussi une période riche en créations tant sur le plan architectural, industriel et scientifique que d’un point de vue artistique. La littérature jeunesse notamment connaît un renouveau : « On voit émerger de nouvelles façons de raconter des histoires, raconte Benjamin Lacombe. Des histoires qui mettent au centre l’enfant, avec son imaginaire, son monde merveilleux. »

Des histoires iconiques

Cette tendance est présentée dans l’exposition sous les traits et les univers de La petite Sirène de Hans Christian Andersen et aussi d’Alice aux pays des merveilles, de Lewis Caroll.

La suite de l’exposition est à la mesure de cette époque où la mort fascine et le morbide a toute sa place : « Des traditions comme les photographies post-mortem peuvent sembler troublantes aujourd’hui alors qu’elles étaient courantes à l’époque… » souligne l’artiste.

Elle est ici illustrée par les mises en scène des Contes macabres et du Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde, qui sont tout aussi fascinantes.

Pendant l’exposition, un temps de médiation invitera le visiteur à une plongée ludique et vivante à travers la littérature et l’époque victoriennes : visites, ateliers, salons littéraires, conférences, podcast, soirées immersives… Retrouvez toute la programmation sur le site internet chateau-hardelot.fr.

été 33 MAG Touristique
©Benjamin Lacombe ©Benjamin Lacombe ©Benjamin Lacombe

INSOLITE Des Airbnb dans le Nord et le Pas-de-Calais qui sortent de l’ordinaire

Roulottes, chalets, cabanes perdues au milieu des bois… Tour d’horizon de logements insolites trouvés sur Airbnb dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Châteaux, bateaux, tiny house, roulotte… On trouve tous types de logements sur Airbnb. Pour se dépayser, pas besoin d’aller à l’autre bout du monde. Voici quelques logements insolites à quelques pas de chez nous.

Il existe énormément de belles demeures et de châteaux chargés d’histoire dans le Nord et Pas-de-Calais et où vous pouvez loger, comme dans le Boulonnais, le Montreuillois, ou encore à Embry.

Vous avez l’âme d’un matelot ou d’une marinette (c’est le féminin de marin) ? À Calais, montez à bord d’un yacht avec des amis pour profiter d’un week-end sur la côte d’Opale. Si vous préférez Dunkerque, alors un voilier de 11 mètres fera peut-être l’affaire.

Si vous voulez quand même profiter de la mer, plusieurs logements offrent une vue imprenable sur les longues plages de sable de nos côtes.

Si vous êtes plutôt du genre minimaliste, alors la mode des « tiny houses » est pour vous. Il en existe plusieurs dans le Nord et Pas-de-Calais, dont une à Audinghen, avec vue sur les côtes anglaises.

Vous voulez voyager tout en faisant attention à votre impact sur l’environnement ? Dans la commune de Marquillies, un propriétaire propose une maison réinventée dans ses moindres détails. Chaque matériau a été réfléchi dans le respect de l’environnement.

Au bord de l’eau, à La Couture, dans le Pas-de-Calais, un chalet au bord de l’eau vous tend les bras, avec une terrasse face au coucher de soleil au milieu de la nature.

Un peu moins sauvage, mais entouré d’animaux, un Kota (chalet finlandais) est installé dans une ferme pédagogique, juste au sud de Vimy.

Enfin, plusieurs roulottes sont disponibles sur Airbnb dans le Nord et Pas-de-Calais. Une au calme, près d’Arras. Une autre, près d’Hesdin, date de 1920 et « vous transportera dans le monde du cirque »

DEUX BONUS BELGES :

Parce que ce n’est vraiment pas loin et le logement est insolite : un bateau maison en Belgique, à Nieuwpoort, à quelques kilomètres de Bray-Dunes, pour avoir l’impression d’être sur une île toute à soi. Parce que le château est à couper le souffle : un château historique de la Renaissance se situe près de Gand, le long de la rivière Lys.

été 34 MAG Touristique
©Capture-écran Airbnb ©Capture-écran Airbnb ©Capture-écran Airbnb ©Capture-écran Airbnb

EDEN 62

Fête ses 30 ans !

Préserver l’environnement : telle est la mission que se donne depuis plusieurs décennies maintenant ce syndicat mixte du Pas-de-Calais désormais incontournable. Retour sur l’histoire d’Eden 62, une organisation aussi engagée que déterminée pour assurer la préservation de la biodiversité.

À l’initiative d’Eden 62 :

une vision commune

L’histoire d’Eden 62 commence en 1993, lorsque des élus locaux ont rapidement constaté la nécessité de préserver le patrimoine naturel du Pasde-Calais. À l’époque précurseur en termes d’organisation dans la protection de l’environnement, Eden 62 est aujourd’hui un exemple célèbre dans le domaine de préservation de la biodiversité. Dans un premier temps reconnue en tant qu’association, c’est en 1996 qu’elle sera transformée en Syndicat mixte. Un moyen pour Eden 62 de se structurer davantage dans le département et d’initier de nouveaux projets à plus grande envergure.

Eden 62 aujourd’hui

Avec plus de 250 km de sentiers aménagés, 120 agents au service du patrimoine naturel et 6 200 ha classés propriétés du Conservatoire du Littoral ou du Département, la structure est rapidement devenue une référence dans le domaine de la préservation de la biodiversité en France. Aujourd’hui, elle propose une multitude d’activités pour sensibiliser les citoyens et les informer sur notre patrimoine naturel. Visites guidées gratuites, expositions, collections de livres ou encore l’organisation de Clubs Eden dans les collèges, tout un éventail d’initiatives pour nous faire prendre conscience de la valeur de notre biodiversité.

Informations : eden62.fr

2 rue Claude à Desvres, 03 21 32 13 74, contact@eden62.fr. Facebook, Instagram, Youtube : Eden62

©Eden 62
Rue du Romelaëre, 62500, Clairmarais 03.21.38.52.95
SUR LA BIODIVERSITÉ
RÉSERVE NATURELLE DES ÉTANGS DU ROMELAËRE 2001556622adt
ENTRÉE GRATUITE
EXPOSITION
JARDIN PÉDAGOGIQUE BOUTIQUE ÉCO-RESPONSABLE LA

Grand-Fort-Philippe Centre plage

Marck

La Huchette Calais

Centre plage

Sangatte

Blériot plage Centre plage Tardinghem

Audinghen Centre plage

Audresselles Centre plage

Ambleteuse

Centre plage

Boulogne-sur-Mer

Centre plage

Le Portel Centre plage

Neufchâtel-Hardelot

Centre plage

Camiers Sainte-Cécile

Sainte-Gabriel

Escalles

Centre plage

Wissant

Centre plage

Wimereux

Centre plage

Equihen-Plage

Centre plage

Saint-Étienne-au-Mont

Ecault Plage Nord

Le Touquet-Paris-Plage

Centre plage

Cucq

Stella plage

Merlimont Plage

Centre plage

Berck-sur-Mer

Centre plage

Fort-Mahon-Plage

Quend-Plage-les-Pins

QUALITÉ DES EAUX DE BAIGNADE

Comment la qualité de l’eau est évaluée ?

La qualité des eaux de baignade est évaluée au moyen de deux types d’indicateurs :

• Sur la base d’observations de terrain, des paramètres physicochimiques sont évalués : pH, changement de coloration de l’eau, présence de macrodéchets flottants…

• Des paramètres microbiologiques (bactéries) : la pollution microbiologique des eaux de baignade est essentiellement d’origine fécale. Les eaux usées provenant des habitations, les déjections des animaux et les effluents rejetés peuvent être la cause d’une mauvaise qualité de l’eau.

Cayeux-sur-Mer

Woignarue

Le Crotoy Cabine de sauvetage Ault Onival

Classement des zones de baignade

La pluie peut également provoquer des débordements des ouvrages de collecte et de traitement des eaux usées ou des ruissellements importants sur des surfaces souillées. Les indicateurs microbiologiques retenus sont les bactéries Escherichia coli et entérocoques intestinaux. La bonne qualité des eaux de baignade est aussi rendue possible par la gestion active des sites de baignade de plus en plus mise en pratique par les communes.

Lors de la dernière saison balnéaire, plusieurs communes dont Audinghen, Boulogne-sur-Mer, Dunkerque, Escalles, Fourmies, Le Portel, Le Quesnoy, OyePlage et Wimereux ont ainsi interdit de façon préventive et temporaire la baignade lors d’épisodes de pollution. Cela garantit une meilleure protection de la santé des baigneurs.

Lors de la dernière saison balnéaire, les quelques événements pluvieux de nature orageuse de l’été ont été défavorables pour certains sites de baignade dont le classement s’est dégradé, explique l’ARS. Ce constat renforce la nécessité d’une meilleure prise en compte de la gestion des eaux pluviales, la mise en œuvre d’aménagements urbains perméables qui privilégient leur infiltration ou la création d’ouvrages de stockage.

Bray-Dunes Le Perroquet Poste de secours Dunkerque Malo Terminus Malo Centre Digue des alliés Oye-Plage Les Dunes Les Hemmes
Châtelet
Le
SAISON BALNÉAIRE 2023
de Santé
© Studio Nord Littoral 59 62 80
Source : Agence Régionale
Hauts-de-France
Leffrinckoucke
Petit-Fort-Philippe
Zuydcoote Centre plage
Centre plage Gravelines
Excellente qualité Bonne qualité Qualité suffisante Qualité insuffisante Baignade interdite

PATRIMOINE La fête de la mer à Boulogne

Pour son 20e anniversaire, du 13 au 16 juillet, Boulogne-sur-Mer célèbre son patrimoine maritime et la filière halieutique pendant quatre jours festifs. Une tradition bien ancrée sur le territoire et qui rassemble toujours plus de monde !

Lancée en 2003, la fête de la mer s’est considérablement développée sur ses quatre dernières éditions. Ce sont aujourd’hui quatre jours de fête qui mettent le port de Boulogne sur le devant de la scène ! « En 2003, il n’y avait qu’un gréement et les festivités se concentraient essentiellement sur le quai Gambetta », se souvient Valérie Rioust, animatrice du collectif qui organise l’événement. Aujourd’hui étendu sur 1,7 km, les navires les plus majestueux ont pris l’habitude de jeter l’ancre au port. Chaque jour, vous pourrez assister à la sortie des gréements à 10h30 et 15h et à 13h30 et 18h, Quai des Paquebots.

Des villages sur le quai

Sur le quai Gambetta ainsi que sur le Bassin Napoléon, vous retrouverez les adhérents de la FRCPM (Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes) au sein de villages qui proposeront des démonstrations diverses mettant à l’honneur des métiers liés à la mer qui représentent la richesse du patrimoine maritime.

La mer… et des concerts !

Batisse, Zabelle ou encore Ti’Pierre animeront la fête sur les quais boulonnais et ce pendant les quatre jours de fêtes.

Mais beaucoup d’autres artistes seront au rendez-vous sur les trois scènes à partir de 10h ! Chants marins, musique irlandaise, concert rock et bien d’autres genres musicaux se feront entendre dans la ville et il y en aura pour tous les goûts !

Des animations spécifiques sont prévues pour que tous les enfants puissent s’amuser avec des activités en fonction de leur âge. Les 2-6 ans pourront se rendre à l’Île aux pirates pendant que les 5 ans et + seront avec Jack le pirate et que les 4-12 ans auront à leur disposition des multiplays de pirates et des ateliers créatifs. Un bon moyen d’initier les enfants aux richesses et spécificités de la mer dès le plus jeune âge.

INFORMATIONS PRATIQUES

Du 13 au 16 juillet, Quai Gambetta - Bassin Napoléon. Horaires du village : 10h-20h. Horaires des espaces restauration : 10h-22h30. Entrée gratuite. fetedelamer.fr

été 37 MAG Touristique
©Fête de la mer 2021La Semaine dans le
Boulonnais

ART URBAIN Festival Street Art à Boulogne-sur-Mer

Francisco Maturana, invité déjà l’an passé, a amorcé le huitième rendez-vous qui va vous permettre de découvrir les prochaines œuvres sur les murs et pignons de la ville de Boulogne-sur-Mer.

Du 23 juillet au 31 août, des artistes locaux et venus du monde entier investissent la ville pour nous offrir un incroyable spectacle artistique. Des fresques, des figures, des histoires… Il vous suffit de vous balader dans la ville pour découvrir ce musée de plein air composé d’une cinquantaine d’œuvres uniques. Arpenter les rues boulonnaises tout en se laissant porter par les différentes inspirations artistiques venues d’ailleurs, c’est ce que propose cette nouvelle édition du festival Street Art. Cette large collection d’œuvres, réparties dans cinq parcours prédéfinis, est à découvrir en se baladant lors de belles journées d’été.

C’est dès le mois de juin, et en avant-première, que l’artiste chilien Francisco Maturana a réalisé sa magnifique fresque sur l’un des murs du centre national de la Mer Nausicaá. C’est face à la mer que l’artiste a créé un véritable décor colo-

ré qui offre à ses spectateurs un voyage à la découverte d’une ville redécorée. Déjà présent lors de la 7e édition du festival, l’artiste originaire de Curicó avait partagé son art à travers une incroyable nature morte, rue du Calvaire. Cette année encore, des centaines d’autres artistes se prêtent à cet exercice créatif qui suscite à chaque fois un sentiment d’enthousiasme chez les passants.

INFORMATIONS PRATIQUES

Venez vous imprégner de « l’art dans la rue » à travers les 57 fresques venues embellir et humaniser la ville. Le parcours d’art urbain est à découvrir en détail lors de visites assurées par un guide. Téléchargez le parcours sur streetart.boulogne-sur-mer.fr/le-parcours

été 38 MAG Touristique
©GroJavier Barriga 15.08.22 David Saint George

EXPOSITION À la découverte de la plume boulonnaise…

L’École musée vous propose de découvrir l’histoire des trois grands fabricants historiques boulonnais de la plume métallique : Blanzy Pourre, la Cie Française et Baignol & Farjon.

Créée en 2011, l’École musée a pour vocation de retracer l’histoire de l’École de la République, depuis la moitié du XIXe siècle jusqu’à nos jours. C’est en 2005, quand ce musée n’était qu’une idée, que le maire de Boulogne, s’est laissé rappeler que, outre son histoire maritime, la ville avait aussi été un grand site industriel de production de matériaux d’écriture. En effet, ce n’est pas moins de trois grandes fabriques de plumes métalliques qui se sont développées sur le territoire à travers le savoir faire britannique par Blanzy & Poure, la Cie Française, et Baignol & Farjon.

Une histoire de plume à Boulogne

Avant la création de Blanzy, Poure & Cie, c’est en 1846 que Pierre Blanzy alla étudier à Birmingham l’organisation et le fonctionnement des fabriques anglaises de plumes en acier, afin d’en importer le procédé de fabrication sur le continent. En 1860, la Société Dubout & Cie est créée, rue de la Gare à Capécure, et disparaît en 1863.

L’immeuble devient le siège d’une nouvelle fabrique en 1880, la Société Delpierre & Cie, dissoute en 1883, l’affaire fut ra-

Une exposition historique

C’est Catherine Suchanecki, responsable de L’École musée, qui fut chargée de développer un département sur l’histoire de la plume métallique. C’est grâce à des collectionneurs d’objets d’écriture ou encore des dons de présentoirs par un ancien directeur commercial d’une des manufactures ou encore d’un petit-fils de contre-maître à la Cie Française que l’exposition historique a vu le jour.

INFORMATIONS PRATIQUES

Ecole musée de Boulogne-sur-Mer

2, rue de l’Ancien Rivage

Pendant les vacances scolaires : lundi, mercredi et vendredi de 14h à 17h; mardi et jeudi de 10h à 12h

Hors vacances scolaires : Mercredi et vendredi de 14h à 17h

été 39 MAG Touristique
©Groupe Nord Littoral chetée par M. Lepreux, qui adopta comme marque de fabrique les mots Compagnie Française.

“Paysage. Fenêtre sur la nature” au Louvre-Lens

Jusqu’au 24 juillet, le Louvre-Lens met à l’honneur les paysages sous tous ses angles et à travers toutes les époques avec une exposition riche de plus de 170 œuvres qui vous fera découvrir l’art du paysage de la Renaissance à aujourd’hui.

L’exposition commence par une vue historique et originelle des aspects fondateurs de l’humanité à travers un regard sur la nature et les divinités créatrices. La notion de paysage est abordée dans un premier temps par des portraits d’ornements naturels et terrestres tels que des peintures d’arbre, de rocher, de point d’eau ou encore de ciels.

À la découverte de nouveaux paysages

Par la suite, le paysage se transforme, se développe et se cartographie. Vous y découvrez la manière dont la « vue topographique » émerge au XVIe siècle mais également l’impact de nouveaux outils pour représenter précisément les paysages. Deux nouvelles pratiques se mettent au service de la peinture des paysages : le voyage et le colonialisme, du XVe au XXe siècle.

Les paysages : repères temporels et théâtre des aventures humaines

Le temps, les heures, les saisons, voici ce que les peintres ont ajouté à leurs représentations de paysage à partir du Moyen-Âge. Grâce à ces repères, vous pourrez y observer

la manière dont l’art du paysage peut transmettre des émotions fortes à travers la recherche d’esthétique et de puissance.

De plus, vous aurez l’occasion d’admirer les paysages dans leur emploi de décors. Des scènes de batailles au décor de théâtre, le paysage sert de contexte pour tout œil qui le regarde.

Nouveaux styles et nouveaux paysages

Enfin, l’exposition s’attache à présenter les paysages de toutes époques, y compris les plus proches de nous. À partir du XIXe siècle, de nouvelles réflexion de la peinture et l’apparition de l’abstrait bouleversent la manière de représenter les paysages.

Des états-d’âme à la conscience écologique, vous aurez l’occasion de comprendre les singularités de ces nouveaux styles pour réinventer la nature.

INFORMATIONS PRATIQUES

Paysage. Fenêtre sur la nature

Musée du Louvre Lens jusqu’au 24 juillet 2023

louvrelens.fr

EXPOSITION
©Arbre brisé au Kerket, près de Meyringen (Oberland Bernoisd)_Calema Alexandre RMN-Grand Palais (musée du Louvre)_René-Gabrel Ojeda

EXPOSITION Yves Saint Laurent en transparences

La Cité de la dentelle et de la mode, à Calais, présente une exposition consacrée à Yves Saint Laurent, sur son travail consacré à l’art de dévoiler les corps, et à l’usage de la dentelle.

La Cité de la dentelle et de la mode de Calais met en lumière l’œuvre de l’un des plus grands noms de la couture du XXe siècle. L’exposition « Yves Saint Laurent : Transparences », coproduite avec le musée Yves Saint Laurent Paris, révèle le génie du couturier dans l’art du dévoilement du corps. À travers une soixantaine de modèles complétés d’accessoires, de dessins, de photographies et de vidéos, l’exposition retrace plus de quarante ans de créations du couturier qui révèlent la manière dont Yves Saint Laurent a repensé le langage de la séduction à l’ère de la révolution sexuelle. Une riche programmation accompagne l’exposition : découverte des métiers de la haute couture, rencontres avec des artistes, conférences avec des professionnels de la mode, projection, visites guidées, ateliers…

Rencontre des professionnels de la dentelle

Retrouvez les démonstrations quotidiennes des équipes de professionnels de la dentelle de Calais-Caudry® et posez-leur vos questions ! Dans l’atelier des Leavers, les tullistes réalisent une fine dentelle mécanique aux caractéristiques techniques très particulières sur d’authentiques métiers à tisser lourds de plusieurs tonnes. Dans la galerie des professions, d’autres spécialistes vous font découvrir les étapes de préparation et de finition de la chaine de production : la wheeleuse, le remonteur, ou encore la raccommodeuse. Tissage sur métiers Leavers : lundi, mercredi, jeudi, vendredi et dimanche, plusieurs séances par jour. Les autres savoir-faire dentelliers : samedi de 14h à 17h. Ticket compris dans le billet d’entrée, à retirer à l’accueil du musée dès votre arrivée, dans la limite des places disponibles (pas de réservation téléphonique). La Cité de la dentelle et de la mode est ouverte tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h. Renseignements et réservations au 03 21 00 42 30 ou sur cidm-accueil@mairie-calais.fr

INFORMATIONS PRATIQUES

Exposition à découvrir jusqu’au 12 novembre.

Cité de la dentelle et de la mode

135, Quai du Commerce 62100 Calais 03 21 00 42 30

été 41 MAG Touristique

DÉCOUVERTE Laissez-vous conter l’histoire du jardin public

Le jardin public de Saint-Omer, on croit le connaître, mais il y a encore tant à apprendre sur son histoire, ses arbres majestueux, ses vieilles pierres qui forment les remparts. N’hésitez pas à le visiter avec un guide du Pays d’Art et d’histoire.

Si les arbres pouvaient parler, ils nous en raconteraient de belles sur la petite et grande histoire de France. Mais ces arbres majestueux savent garder le silence. C’est d’ailleurs aussi ce silence et cette quiétude qui nous font les admirer. C’est pour cela que notre guide conférencière, Sylvie Dozinel, commence sa visite par un arrêt devant le hêtre pourpre, en haut des remparts, à l’angle des escaliers qui descendent vers le jardin à la française. Il date probablement d’avant la création du jardin public à la fin du XIXe siècle. Haut de plus de 25 mètres, ses branches semblent protéger les promeneurs et cacher les amoureux en quête de discrétion.

Un lieu paisible créé sur une place militaire

Ce parc a été créé sur les ruines des fortifications défensives de St-Omer. En 1889, les remparts, devenus inutiles ont commencé à être démantelés, mais trois ans plus tard, le

26-27 AOÛT STADE DES CHARTREUX 11H/19H

FESTIVAL DU JEU

structures gonflables | gyropodes | jeux vidéos | échecs jeux en bois | jeux de société | mini golf | sumo | rétrogaming escape game | légo® | pétanque | baby foot humain

ÉGALEMENT AU PROGRAMME CET ÉTÉ :

conseil municipal a décidé d’en conserver une partie et de préserver les arbres qui y ont poussé pour en faire un jardin. « C’est Napoléon III qui va développer les jardins publics sur Paris pour donner aux habitants des villes des espaces de promenade. L’idée va se répandre dans toutes les grandes villes de France », développe Sylvie Dozinel, notre guide.

Un tour du monde dans l’arboretum

Le temps de découvrir le buste de Louis Martel, né à SaintOmer, député et président du Sénat sous la IIIe République, nous pénétrons dans la partie plus « sauvage », moins fréquentée aussi. C’est là que démarre un voyage autour du monde au coeur de l’arboretum du jardin public : Paulownia de Chine, Vernis du Japon, cèdre du Liban, Séquoia, Ginkgo… Les arbres sont classés, c’est-à-dire que toute coupe ou abattage doit être validé par l’architecte des Bâtiments de France. « Le fait qu’ils soient à l’intérieur d’un site fortifié n’est pas exceptionnel. Par contre la diversité des essences, leur longévité, la variété de ses paysages, font que ce jardin public est absolument remarquable. »

Le passage du jambon…

13 JUILLET : «FEUD'ARTIFICE

14 JUILLET : «GUINGUETTE» - PARC HÔTELDE V

13-21-28 JUILLET 2 AOÛT : «NOSQUARTIERSD’ÉTÉ»

10 SEPT. : FORUMDESASSOCIATIONSETDU BÉNÉVOLAT - STADEDESCHARTREUX

Enfin nous descendons dans le jardin à la française. Vue d’en bas, la hauteur des remparts est plus impressionnante. Les anciennes casemates abritent désormais quantité de chauves-souris. La balade se termine devant l’entrée du passage du Jambon, qui remonte jusqu’à l’enclos Notre-Dame. Petite curiosité de l’endroit, au sol est matérialisé l’ancien bastion. Pour regagner votre voiture empruntez de préférence le boulevard Vauban. Arrêtez-vous au-dessus du passage du Jambon vous verrez la trace de cet ancien bastion.

INFORMATIONS PRATIQUES

Chaque samedi jusqu’au 26 août de 18h à 19h30. Réservation obligatoire auprès de l’office de tourisme et des congrès du Pays de Saint-Omer

©Groupe Nord Littoral
ENTRÉE GRATUITEPOURTOUS - POUR TOUSSUOTRUOP - RUOP UOT S03211223 00
conception : mairie de longuenesse / f. fockenoyillustration : 123rf (pinipin) S 3e édition 2001568143adt

«

Il va y avoir un élargissement des terrains viticoles »

Jérôme Baudouin, rédacteur en chef de la Revue du vin de France depuis 2020, nous éclaire sur la présence de vignobles dans la région et sur leur prochaine multiplication.

toujours du bon vin. C’est un bon vigneron qui permettra d’avoir un bon vin, même si le cépage a une importance. Pour ma part, je n’ai pas encore goûté le vin des Hauts-de-France. Où sommes-nous situés par rapport aux autres vignobles émergents ?

Les Hauts-de-France, la Normandie et la Bretagne sont trois grandes régions viticoles émergentes. Avec le réchauffement climatique, on voit un élargissement des terrains viticoles, notamment dans le nord du pays. Pour le moment, seule la Bretagne tire son épingle du jeu par ce qu’elle s’est mise au vin il y a déjà 20 ou 30 ans. On trouve aussi la Moselle qui reconstruit son passé viticole. De l’autre côté de la frontière flamande, la Belgique renoue également avec ses traditions viticoles.

Depuis quelques années, de plus en plus de vignobles apparaissent dans notre région, comme le terril viticole d’Haillicourt par exemple. Le réchauffement climatique explique cette arrivée des vignobles, avec un climat plus chaud et moins de périodes de gel, planter de la vigne devient possible.

Quel avenir pour le vin made in Hauts-de-France ?

Faire du vin demande des moyens mais surtout du temps. Il faut au minimum 4 ans pour que le raisin de la vigne soit bon pour faire du vin et 10 ans de plus pour savoir si ce vin est vraiment bon. Peut-être que si plus de vignerons s’installent, dans 25 ou 30 ans, la région pourrait proposer beaucoup de bons vins comme la Bretagne.

Quels sont les cépages privilégiés dans la région ?

Des cépages locaux, dont le Chardonnay. Mais il faut laisser le temps aux vignerons de planter des cépages, de voir lesquels s’adaptent le mieux et offrent un bon vin. Pour l’instant, on en est encore au temps de la recherche des bons cépages.

Vous avez évoqué le Chardonnay, pensezvous que le « Charbonnay » soit un bon vin ?

Attention à ne pas confondre bon cépage et bon vin. Le Chardonnay est un bon cépage mais il ne garantit pas

©HDF Terre viticole PROJET
2001543529adt

La citadelle au temps de Louis XIV

Et si vous voyagiez dans le temps et découvriez l’univers de Vauban en partant à la rencontre de Louis XIV en personne ? Et oui, c’est possible ! Du 17 au 20 août, assistez à la mise en scène de l’œuvre de Vauban pour y découvrir l’ambiance de la Citadelle d’Arras au temps de Louis XIV.

Costumes, décors et accessoires… tous les éléments sont réunis pour vous faire vivre un moment inoubliable, comme une immersion totale dans l’histoire…

La Citadelle d’Arras, un lieu d’exception

Il y a 15 ans déjà, la Citadelle d’Arras était inscrite officiellement sur la liste de Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Et c’est dans le cadre de ce 15e anniversaire que l’association Artois Culture Nature propose cette année une reconstitution historique autour de l’œuvre de Vauban à la Citadelle.

Une mise en scène inédite

Pour nous offrir un spectacle que l’on ne pourrait oublier, l’association a fait appel au metteur en scène Manuel Hottin pour créer de toute pièce un spectacle qui s’organise en 6 tableaux sous forme de court-métrage. Dans l’élaboration de ce show inédit, le metteur en scène s’est entouré de pas moins de 150 bénévoles, autrement dit, une mise en scène organisée de main de maître !

Un objectif : valoriser le patrimoine

Au-delà d’être un hommage en interprétant l’œuvre de Vauban, les créateurs et artistes entendent bien mettre à l’hon-

neur le patrimoine local. Acteurs locaux et histoires régionales entre le réel et l’imaginaire vous feront prendre conscience de la beauté des lieux et du patrimoine qui s’y rattache. Des scènes de batailles médiévales, des animations 3D, des danseurs et des chevaux… La Citadelle sera vivement animée pour un spectacle inoubliable.

Le spectacle… Et un village !

En plus du spectacle, la Citadelle sera investie par un petit village vivant dans lequel vous pourrez aussi bien vous exalter devant les animations des bénévoles en costume d’époque, que vous restaurer dans une auberge proposant des rafraîchissements et un restaurant.

INFORMATIONS PRATIQUES

Deux représentations par jour du 17 au 20 août à 11h et à 17h30 (durée du spectacle : 1h10).

Tarif : 15€/adulte, 7€/enfant (- de 12 ans), 40€/famille (2 adultes + 2 enfants de -12ans). Billets en vente dans les bureaux d’informations touristiques du Pays d’Artois et billetterie en ligne sur arraspaysdartois.com

été 44 MAG Touristique
©Groupe Nord Littoral ESCAPADE

ÉVÉNEMENT Cortège nautique de St-Omer

Le 30 juillet, le Groupement des Loisirs du quartier du Haut-Pont organise le cortège nautique de Saint-Omer. Événement incontournable de la ville, ces cortèges de chars flottants impressionnent aussi bien les petits que les grands, de jour comme de nuit.

Un événement qui a 40 ans

Eh oui ! Cela fait plus de 40 ans que chaque année le défilé fleuri sur le long de l’Aa attire des milliers de spectateurs de tout âge. Un moment unique toujours organisé le dernier dimanche de juillet durant lequel une quinzaine de chars naviguent devant les yeux de tous les curieux. Inutile de dire que cet événement a attiré dès sa création aussi bien les locaux que les touristes qui passent par la région.

Un cortège en deux temps

Le cortège nautique de Saint-Omer est en réalité divisé et réparti en deux temps. Un premier cortège flottant a lieu l’après-midi à partir de 15h30. Caractérisé par des chars fleuris et colorés, ce premier cortège est un véritable festival de bonne humeur avec une pointe de romantisme grâce aux fleurs décorant les bacoves. Le second cortège a lieu plus tard, vers la tombée de la nuit à 21h30. Ce cortège revêt une toute autre ambiance puisque les chars sont, cette fois-ci, illuminés. On vous conseille de suivre aussi bien le premier cortège que le second, un bon moyen de suivre ce rendez-vous unique de A à Z !

Un programme bien chargé

Le cortège nautique de Saint-Omer n’est pas le seul événement du 30 juillet prochain. à Saint-Omer, cette journée sera bien chargée car les organisateurs ont prévu d’autres activités qui plairont à tout le monde. Voici le programme de la journée :

• 9h30 : marché du terroir, place de la Ghière;

• Toute la matinée : montage des structures avec visite libre le long des quais;

• 15h30 : début du défilé des chars fleuris et concert sur l’eau;

• Tout l’après-midi : fête foraine place de la Ghière, animations et restauration;

• 18h : démonstration de Kayak Polo;

• 21h30 : début du cortège des chars illuminés puis feux d’artifice sur la place de la Ghière.

INFORMATIONS PRATIQUES

Cœur de ville de Saint-Omer. Gratuit pour tous. De 9h30 à 23h. Informations sur cortege.nautique.free.fr ou au 03 21 98 08 51 ou sur le compte Facebook du Cortège nautique de Saint-Omer

été 45 MAG Touristique
©Tourisme en Pays de Saint-Omer ©Tourisme en Pays de Saint-Omer

TERRE DE TERROIR

L’édito des gourmands

Une partie du monde est aujourd’hui en quête de mieux vivre et aussi de mieux consommer. Pour les avoir trop longtemps négligées au profit du travail et du vitefait, on souhaite un retour à la nature et à l’authenticité.

Biscuiterie Bourdon

Magasin d’usine ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

ZA de la Fontaine Colette

62570 Helfaut

Tél. 03 21 38 24 71 www.gaufresbourdon.fr

Dans les villes et les campagnes, nous voyons fleurir des marchés du terroir. On voit revenir des producteurs et des artisans qui ont toujours travaillé leur production au rythme des saisons, à côté de chez nous. Nous l’avions juste oublié…

Des hommes et des femmes aux savoir-faire d’exception, unis par l’amour qu’ils portent à leur métier et le respect qu’ils vouent à leur territoire. Grâce à ses producteurs, éleveurs, restaurateurs, cavistes on peut nous promettre l’union parfaite entre gourmandise et gastronomie. Et de notre côté, le retour à la cuisine et au fait-maison se fait sentir.

On aime de nouveau mettre la main à la pâte, travailler les produits et se régaler avec ce qu’on a fabriqué. Le résultat est souvent à la hauteur de nos efforts : des rires qui fusent, des verres qui s’entrechoquent et posées sur la table, des assiettes remplies de saveurs locales et de saison. Que demander de plus à l’heure de ce nouvel été.

2001565228adt 2001538407adt
4,
directe 2001565413adt Ouvert mercredi de 14h30 à 18h30 - Jeudi et vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30 - Samedi de 9h00 à 17h00 ©Freepik
rue de l’Industrie à St-Martin-au-Laërt (derrière Gamm Vert)
Produits de la ferme en vente

TERRE DE RESTAURANTS

À table !

Se promener durant l’été, c’est surtout l’occasion de découvrir de nouvelles adresses intéressantes où manger, des lieux qui marqueront votre voyage par de nouvelles expériences gastronomiques.

Le bonheur c’est simple, il se partage autour d’une table et surtout autour de bons produits. Créativité, authenticité, gourmandise sont les ingrédients qu’on s’attend aujourd’hui à trouver dans nos assiettes quand on pousse la porte d’un restaurant. Un service de qualité et un accueil convivial sera la dernière touche à une impression favorable. Gardez à l’esprit qu’une apparence modeste peut cacher une cuisine grandiose. Le fait maison aura notre préférence, plus le menu est court mieux c’est, et, test ultime, c’est la première bouchée qui déterminera si l’on ressortira heureux et satisfait, ou pas…

Estaminet Les 3 caves

Terrasse

200 m2 dans une cour

3 salles à votre disposition

Du mardi au vendredi 12h-14h/19h-21h30

Samedi 19h-21h30 - Dimanche 12h-14h

17, Place Pierre Bonhomme - SAINT-OMER

Tél. 03 61 51 26 00 - E-mail : aubistronome@gmail.com Au Bistronome www.aubistronome.com

Nos spécialités : La Potence Potjevlesch maison Carbonade de Mamie raseux Waterzoï de poissons Planches Flamandes Tartines, salades…

De Drie Kalders - Estaminet Flamand Soirée Cabaret

18, place Foch - 62500 SAINT-OMER

Tél. 03 21 39 72 52 - www.restaurantles3caves.fr

Ouvert du mardi au dimanche. Horaires modifiables et visibles sur notre site officiel. lecarre.stmartin@nordnet.fr

53 rue du Fond Squin - 62500 SAINT-MARTIN-LEZ-TATINGHEM

Renseignements et réservations : 03 21 98 58 20

www.carre-st-martin.com

Votre espace bowling/Réalité virtuelle à découvrir ou redécouvrir :

6 pistes de bowling équipées de machines Edge String dernière génération

Depuis 1 an, LA RÉALITÉ VIRTUELLE a débarqué au Carré St Martin

Une expérience de jeu unique dans un espace entièrement réaménagé

6 univers de jeux, à partir de 8 ans et sans limite d’âge

De 1 à 6 personnes en équipe par session

Une qualité 5K, matériel sono sans fils, briefing et formation

2001543619adt
2001567218adt
2001571673adt
©Freepik

DU PAYS DE S AINT-OMER ET DU PAYS DE LUMBRES

AFFRINGUES • Le mercredi 16h - 18h - La place

AIRE-SUR-LA-LYS • Le vendredi 8h - 12h - Grand’place et place Notre-Dame

ARQUES • Le mardi 8h - 13h - Place Roger Salengro

BLENDECQUES • Le jeudi 8h - 13h - Place de la Libération

BLÉQUIN • Le mercredi à partir de 16h - Salle polyvalente

ECQUES • Le mardi 15h30 - 19h - La place

ÉPERLECQUES • Le vendredi 15h - 19h - Place de la Mairie

ESQUERDES • Le mercredi à partir de 14h - Place Léon Blum

FAUQUEMBERGUES • Le jeudi 8h - 12h30 - Place Abbé Delannoy

LUMBRES • Le vendredi 8h - 12h - Place Jean-Jaurès centre-ville

MERCK-SAINT-LIÉVIN • Le mardi 16h - 19h - Place Hamelet

PIHEM • Le lundi 16h -19h - Parking salle polyvalente André Delobel

SAINT-OMER • Le mercredi 8h - 13h - Place Perpignan

• Le jeudi 8h - 13h - Place de la Ghière

• Le samedi 8h - 13h - Place Foch

SAINT-MARTIN-LEZ-TATINGHEM • Le mercredi 14h - 18h30 - Place Cotillon Belin

THÉROUANNE • Le mardi 8h30 - 12h30 - Place de l’ Église

TOURNEHEM-SUR-LA-HEM • Le vendredi 16h à 18h30 (jusque 21h en août, avec animations) Place de la comtesse Mahaut d’Artois

VAUDRINGHEM • Le jeudi 16h30 - 18h30 - Sur le parking Communal

WIZERNES • Le dimanche 8h - 13h - Place Jean -Jaurès

ZUDAUSQUES • Le vendredi 16h - 19h - Chemin des Lilas - Ferme Marcotte

D943

D942

MONTREUIL-SUR-MER

BÉTHUNE / ARRAS

D942

D933

HAZEBROUCK / LILLE

LES MARCHÉS 2023
N 42
D 157 D 341
77
D
A 26 A26 TOURNEHEM -SUR-LA-HEM EPERLECQUES ZUDAUSQUES SALPERWICK ARQUES
THÉROUANNE
BLENDECQUES ECQUES
AIRE-SUR -LA-LYS PIHEM WIZERNES
ESQUERDES LUMBRES
CALAIS DUNKERQUE
BOULOGNE-SUR-MER VAUDRINGHEM MERCK-ST-LIÉVIN FAUQUEMBERGUES BLÉQUIN
K
© St udio Nord Li ttoral
N S OE
SAINT-MARTIN -AU-LAËRT AFFRINGUES
MARCHÉ ÉVÈNEMENTIEL: Marchéauborddel’eau le14juillet2023 de10hà18h HaltefluvialeIsnor, 3rueduMarais àSt-Omer

Ag enda

DU 7 AU 9 JUILLET

TROPHÉE DE FRANCE

DES JEUNES CYCLISTES 2023

Saint-Omer accueillera le Trophée de France des Jeunes Cyclistes 2023. Diverses épreuves attendent les champions et parmi elles une épreuve sur piste qui se déroulera au vélodrome de Saint-Omer.

LES 12, 13 ET 14 JUILLET

FESTIVAL DE L’ASCENSEUR À BATEAUX

Durant ces trois jours de festivités aux dates de l’ancienne « Fête de la jeunesse », la Ville d’Arques célèbre la fin du chantier de rénovation de l’ascenseur à bateaux des Fontinettes, lieu patrimonial emblématique de l’histoire industrielle locale. Une quinzaine d’artistes sont annoncés au programme des concerts dont Chimène Badi, le groupe 47Ter et le rappeur Ridsa, de quoi enchanter les jeunes mélomanes.

VENDREDI 14 JUILLET

MARCHÉ ESTIVAL AU BORD DE L’EAU

Partagez un moment d’échange et de déconnexion au bord de l’eau à Clairmarais, à la rencontre de maraîchers, d’apiculteurs, d’artistes, d’artisans... qui vous feront découvrir leurs produits du moment. De 10h à 18h à la halle fluviale de Clairmarais.

DIMANCHE 30 JUILLET JOURNÉE LAND’AART

Venez nous rejoindre pour un moment de créativité autour du land art et de la cuisson raku, le tout en musique avec « A Tout Folk ». Entre deux ateliers, prenez place pour observer le spectacle de la compagnie « Metalu à Chahuter ». Une performance végétale et musicale, une oasis de verdure qui jaillit là où on ne l’attend pas. De 15h à 19h à la Maison du papier à Esquerdes.Programme complet à venir sur pays-de-lumbres.com.

©ÔMARAIS-ISNOR

Secteur Audomarois ©TMB Communication

DIMANCHE 30 JUILLET LE CORTÈGE NAUTIQUE

Le Cortège Nautique est un évènement unique et une tradition qui perdure depuis les années 1940. Afin de célébrer la fin de la période de plantation du chou-fleur d’été, emblématique de Saint-Omer, les professions maraîchères, commerçants et associations confectionnent des chars fleuris sur l’eau avec deux défilés dont un nocturne qui lui avec leurs guirlandes, lumières et flambeaux. Retrouvez un premier défilé dans l’après-midi puis un second illuminé à la nuit tombée ! Fête foraine, buvettes et restauration sur place. De 14h à 23h30 à Saint-Omer.

LES 11, 12 ET 13 AOÛT

LES NUITS DES ÉTOILES

Connaissez-vous La Nuit des étoiles ?

C’est un rendez-vous annuel gratuit permettant de s’informer, découvrir et surtout le moment de l’année idéal pour observer les étoiles et les planètes à l’aide des télescopes ! Après une séance au Planétarium de La Coupole, rencontrez de nombreux passionnés sur le parking de La Coupole pour scruter le ciel à la nuit noire et tenter d’en percer les mystères...

Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir des étoiles filantes ?! Séances au Planétarium à tarif spécial (payant, sur réservation). Observation des étoiles le soir avec le CERA : gratuit (sans réservation). Informations et réservation auprès de La Coupole au 03 21 12 27 27 ou reservation@lacoupole.com

Musique

Le Saint-Omer Jaaz festival

DU 6 AU 9 JUILLET

Pour sa huitième édition, le Saint-Omer Jaaz Festival fait de nouveau honneur aux grandes formations avec le KA-Frobeat de Magic Mezzadri (le très bien surnommé), le Megaoctet d’Andy Emler (qui fêtera bientôt ses 35 ans !), et l’extraordinaire re-création du mythique Africa Brass de John Coltrane par le all-star de Christophe Dal Sasso. Laurent Coulondre viendra compléter ce tableau avec une formation moins imposante en nombre mais toujours explosive.

Le festival prendra place au Jardin des Ruines de l’Abbaye Saint-Bertin et au Jardin de l’Office du Tourisme à Saint-Omer.

Tarif : gratuit et accès libre.

été 50 MAG Touristique
©Jean-Noël Rys ©Pexels ©Groupe Nord Littoral

LES 1ER ET 2 SEPTEMBRE

LA FÊTE DU SPORT EN PAYS DE SAINT-OMER, 10E ÉDITION

Fort de son dynamisme grâce à plus de 400 associations sportives, notre territoire vous donne rendez-vous durant deux jours à la fête du sport au complexe Sceneo Longuenesse pour découvrir plus de 50 activités qui y sont présentées et pour en tester quelques-unes si le cœur vous en dit. Vous pourriez vous découvrir une nouvelle passion, voire l’étoffe d’un champion !

LE 3 SEPTEMBRE

LA FÊTE DE L’ANDOUILLE

Appelée à juste titre « la Belle du Pas de Calais », Aire-sur-laLys regorge de trésors patrimoniaux et naturels : beffroi classé à l’Unesco, Collégiale Saint-Pierre, petits canaux enjambés par d’adorables ponts fleuris… ainsi que des spécialités culinaires. Côté sucré, la mastelle. Et côté salé, la fierté locale, c’est l’andouille. La ville lui dédie même une fête, le premier dimanche du mois de septembre. Avec bien sûr des dégustations, mais aussi des animations, un cortège festif et un grand concert.

et amateurs de patrimoine sous toutes ses formes. Cette 40e édition aura pour thème « le patrimoine vivant ». Savoirfaire ancestral, espaces naturels, monuments, châteaux, lieux insolites… demandez le programme ! Ces journées sont l’occasion d’aller à la rencontre de ces passionnés, bénévoles ou professionnels, qui œuvrent au quotidien pour la reconnaissance, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine. Retrouvez les informations détaillées dans l’agenda en ligne sur www.tourisme-saintomer.com

Expositions

JUSQU’AU 31 DÉCEMBRE 2023

EXPOSITION TEMPORAIRE

« ALEXANDRE RIBOT (1842-1923) :

AU SERVICE DE LA RÉPUBLIQUE »

À l’occasion du centenaire de la disparition d’Alexandre Ribot, une exposition consacrée à ce grand homme d’état de la IIIe République originaire de Saint-Omer. Au pavillon préfigurateur de la Maison du patrimoine, Place du 8 mai 1945. Gratuit.du mercredi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Le samedi et dimanche de 13h30 à 17h. De novembre à décembre, du mercredi au vendredi de 14h à 17h.

JUSQU’AU 31 DÉCEMBRE 2023

À PLUME !

PARADES ET SEXE CHEZ LES OISEAUX

LES 9 ET 10 SEPTEMBRE

FÊTE DE LA BIÈRE, 9E ÉDITION

Saint-Omer, ville de gastronomie et de tradition brassicole, comporte plusieurs brasseries et micro-brasseries sur son territoire. Venez célébrer la 9e édition de la Fête de la Bière le 9 et 10 septembre pour des animations et des dégustations savoureuses.

DU 14 AU 16 SEPTEMBRE

HAUTS DE FRANCE GOLF OPEN

Pour cette 25e édition, c’est sur les greens de l’Aa Saint-Omer Golf Club que se déroule le spectacle… 3 jours qui réunissent l’élite du golf autour d’un grand tournoi. Les plus grands champions se disputent la victoire sur un redoutable parcours vallonné, en parfaite harmonie avec la nature. On admire les swings des sportifs, on retient son souffle en suivant des yeux la balle qui retombe près du petit drapeau, on applaudit les coups de maîtres des meilleurs joueurs du monde. Le spectacle est garanti et de nombreuses animations et initiations permettent au public de profiter entièrement de l’événement.

LES 16 ET 17 SEPTEMBRE JOURNÉES EUROPÉENNES

DU PATRIMOINE, 40E ÉDITION

Évènement culturel incontournable de l’année, les Journées européennes du patrimoine sont le rendez-vous des curieux

L’exposition a pour thématique la reproduction des oiseaux. Elle met à l’honneur divers aspects de ce sujet fascinant, depuis les superbes parades nuptiales des mâles paradisiers pour conquérir les femelles, jusqu’au départ des jeunes de leur nid. À cette occasion, des spécimens datant du XIXe siècle sont exceptionnellement sortis du musée Henri Dupuis (le musée d’histoire naturelle de la ville de Saint-Omer, actuellement fermé au public), incluant mâles, femelles, jeunes, ainsi qu’une étonnante collection d’œufs ! Au musée Sandelin.

©Groupe Nord Littoral ©Groupe Nord Littoral

Un week-end en famille au pays d’Opale

Vous cherchez à vous ressourcer, à respirer le bon air de la campagne en mettant vos sens en éveil ? Situé entre le Calaisis et le Boulonnais, le pays d’Opale vous offre la garantie d’un vrai week-end à la campagne.

Le Territoire Pays d’Opale, connu comme étant le Poumon Vert du Calaisis porte bien son nom et vous serez charmés par l’atmosphère champêtre qui règne dans cet écrin de verdure. Ce territoire offre un panel de paysages aussi charmants que variés. Le Pays d’Opale regorge de sentiers de balades pour les familles à fréquenter à pied ou à vélo. Lacs et étangs, marais et forêt constituent l’essentiel du paysage ! Prenez le temps de l’apprécier. Partez à la découverte du marais de Guînes en empruntant la véloroute des Marais ou explorez la forêt en suivant le sentier de la Colonne Blanchard. Au cœur de la forêt de Guînes, le sentier du bois Ballon est la balade idéale à faire en famille. Le parcours aventure vous invitera à côtoyer la cime des arbres et à vous laisser glisser en tyrolienne. Autre ambiance, au lac d’Ardres, la faune et la flore émerveilleront les petits ! Profitez de votre passage pour découvrir les diverses activités proposées par la base nautique. Les sentiers balisés avec pontons en bois, les tables de pique-nique disposées ici et là, un service de location de pédalos et même un parc de loisirs pour enfants invitent à la détente, et à la découverte de ce site préservé. Après ce bain de nature, découvrez le centre-ville d’Ardres, réputé pour son patrimoine bâti dont vous aurez aperçu le clocher de l’Eglise Notre-Dame au cour de votre marche.

Les brocantes

SAMEDI 8 JUILLET

• Aire-sur-la-Lys (Hameau du Moulin-le-Comte).

DIMANCHE 7 JUILLET

• Blendecques (Rue Jean-Jaurès).

• Coulomby

• Zudausques

JEUDI 13 JUILLET

• Aire-sur-la-Lys (Terrain du vélo club, chemin du marais à Lenglet, de 16h à 22h).

VENDREDI 14 JUILLET

• Houlle (Rue de Watten).

DIMANCHE 16|JUILLET

• Setques (Quartier de la Garenne).

SAMEDI 22 JUILLET

• Roquetoire (de 15h à 21h).

DIMANCHE 30 JUILLET

• Aire-sur-la-Lys (rue Saint-Martin).

SAMEDI 5 AOÛT

• Acquin-Westbécourt (de 6h à 20h).

DIMANCHE 6 AOÛT

• Racquinghem (Pont d’Asquin, rue du Choquel).

• Boisdinghem (de 8h à 17h30).

• Ouve-Wirquin (Rues de Remilly, du Moulin, autour de la salle des fêtes).

• Febvin-Palfart

DIMANCHE 13 AOÛT

• Renty

MARDI 15 AOÛT

• Quercamps

• Campagne-les-Wardrecques

• Ligny-les-Aire

DIMANCHE 20 AOÛT

• Saint-Omer (chemin marais de Lyzel).

SAMEDI 26 AOÛT

• Esquerdes

DIMANCHE 27 AOÛT

• Fauquembergues

• Arques (Rue de l’Europe).

• Blendecques (Parc de l’Hôtel de ville de 10h à 18h).

• Nort-Leulinghem (de 7h à 16h).

• Aire-sur-la-Lys (Grand’Place et Place d’Armes).

SAMEDI 2 SEPTEMBRE

• Saint-Omer (Terrain des Glacis).

DIMANCHE 3 SEPTEMBRE

• Longuenesse (Quartier de la Valeur).

SAMEDI 9 SEPTEMBRE

• Racquinghem (Rue de la Pierre).

DIMANCHE 10 SEPTEMBRE

• Longuenesse (Domaine de la Mélodie de 8h à 17h).

• Mametz (Rues des Ecoliers, Ecole buissonnière, 19 Mars et Bruchine).

• Licques

SAMEDI 16 SEPTEMBRE

• Wizernes (Enceinte du groupe scolaire et rue H. L. Ullmann).

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE

• Cléty

DIMANCHE 24 SEPTEMBRE

• Wardrecques

© Office de tourisme Calais Cote d’Opale
ESCAPADE
Tourisme Pays d’Opale
Ardres
d’Opale de Guines
INFORMATIONS PRATIQUES Service
de
: 03 21 35 28 51 Service Tourisme Pays
: 03 21 35 73 73

Aux alentours

DU 6 AU 11 JUILLET FESTIVAL DE LA CÔTE D’OPALE

Ce festival qui met en avant le meilleur des stars de la chanson française vous propose un événement exceptionnel sur notre chère Côte d’Opale ! Louise Attaque, Matt Pokora, Josman, Pierre de Maere et bien d’autres joueront pour vous le meilleur de leur répertoire dans un seul et même objectif : partager un moment inoubliable autour de la musique. Le festival répartit ses scènes à Boulogne-sur-Mer, Outreau et NeufchâtelHardelot. Pour plus d’informations ou pour réserver, rendezvous sur la billetterie à l’adresse festival-cotedopale.fr

LES 7, 8 ET 9 JUILLET FESTIVAL EN NORD BEAT

Bailleul va vibrer durant 3 jours à l’occasion du En Nord Beat Festival, 7e édition, permettant d’apprécier une quarantaine de talents de la scène électro, techno, rap, rock, reggae, des musiques actuelles, répartis sur 3 scènes… Des artistes des Hauts-de-France seront présents : Taavu, Laure, Rocaa (électro) du label indépendant Enlace Records. Dès 25 euros. Camping à proximité. Plusieurs stands de restauration et de jeux. ennordbeat.fr. Gratuit – de 12 ans. Le Pass 3 jours, 2 jours et le Pass Day sont disponibles sur l’application Pass Culture.

DU 14 JUILLET AU 15 AOÛT

FESTIVAL DE STREET ART À CALAIS

Pendant un mois, le festival de Street Art est de retour dans les rues calaisiennes ! Dans toute la ville, dix artistes français et d’ailleurs vont investir la ville pour notre plus grand plaisir. Dans toute la ville de Calais

DU 15 AU 16 JUILLET

FÊTE

MÉDIÉVALE À AZINCOURT

Tout au long de ce week-end, voyagez dans le temps en pleine période médiévale. Campement médiéval, démonstrations de combat, joutes équestres, spectacles de rapaces, animations pour enfants, restauration médiévale... vous attendent lors de cette emblématique fête à Azincourt. Spectacle tout public, de 10h à 17h30 au Centre Azincourt 1415 (24 rue Charles VI). 8€ par adulte, 5€ enfant, Pass Musée/fête 15€ par adulte et 8€ par enfant, Pass 2 jours (Musée et fête) : 20€ par adulte et 10€ par enfants.

DU 20 AU 23 JUILLET

FESTIVAL HET LINDEBOOM

Quatre jours de festivités musicales au cours desquels vous écouterez des musiques traditionnelles et découvrirez des artistes venus d’ailleurs, voilà le défi que s’est lancé le Het Lindeboom. Laissez-vous surprendre par Sam Kelly, Axel Bauer ou encore Dan Ar Braz... Le festival se déroulera à LoonPlage. Les concerts commenceront à 18h30 le 20 juillet. Plus d’informations sur het-lindeboom.org

DU 21 AU 23 JUILLET FESTIVAL DES ILLUMINÉS

Un week-end festif réunissant toutes les générations autour d’une programmation française et d’ailleurs, ça vous dit ? Pour ses 30 ans, le festival des Illuminés compte bien célébrer

©FCO «Le groupe Louise Attaque est au programme du Festival de la Côte d’Opale» 2001578302adt

son anniversaire en mettant à l’honneur des artistes toujours aussi talentueux. Spectacles à 20h vendredi et à 19h samedi et dimanche. Place des Marronniers et à l’église St Pierre. Entrée payante (5€) le vendredi et le samedi (+ de 14 ans), gratuit le dimanche. A l’église, l’entrée gratuite pour les 2 représentations samedi à 21h et 22h.

DU 21 JUILLET AU 11 AOÛT LE CHÂTEAU FAIT SON CINÉMA

Cinéma en plein air dans la cour du Château d’Hardelot. « Alice au Pays des merveilles» vendredi 21 juillet à 22h30 ; « Alice de l’autre côté du miroir» vendredi 28 juillet à 22h30 ; « Big eyes » vendredi 4 août à 22h ; « Miss Peregrine et les enfants particuliers » vendredi 11 août à 22h A partir de 12 ans, gratuit. Réservation sur chateau-hardelot.fr 15 jours avant la diffusion. VOSTF

DU 28 JUILLET AU 7 AOÛT SPECTACLE SON ET LUMIÈRES « LES MISÉRABLES »

Après 25 éditions, le spectacle de son et lumière sera, une fois encore, présenté à la Citadelle de Montreuil-sur-Mer, avec la participation de près de centaines de bénévoles figurants et près d’un millier de personnages costumés. Découvrez une toute nouvelle mise en scène proposée rendant hommage à Victor Hugo et sa maîtresse, Juliette Drouet.

Durée du spectacle : 1h30, fermeture des portes de la citadelle à 22h15. Lieu : Citadelle de Montreuil-sur-Mer, tarif : 22€ / adulte et 10€ pour les moins de 12 ans, réservation sur le site du Festival : lesmiserables-montreuil.com

MARDI

IRISH

15 AOÛT

DAY ! « WHAT’S THE CRAIC ? »*

Plongez dans des paysages verdoyants (plaines, collines, tourbières, lacs, rivières, falaises et mer), découvrez une histoire riche et millénaire (ruines celtiques et châteaux forts), une culture forte et une langue (gaélique). Des rencontres originales seront au rendez-vous : musique, danse, théâtre, balade et autres surprises… Vous pourrez également pique-niquer dans les jardins. L’Irlande, c’est une ambiance chaleureuse et féerique. Dans ce pays, le soleil brille à travers la pluie… Un 15 août festif aux couleurs et aux sonorités Irish ! *Journée irlandaise ! « Quoi de neuf ? »

Au château d‘Hardelot. Gratuit.

DU 17 AU 26 AOÛT SPECTACLE SON ET LUMIÈRES

« LA FLANDRE EN FÊTES ET FEUX »

Au sein même des fortifications de Vauban, vous découvrirez l’histoire de notre littoral. Des invasions barbares à la libération de Gravelines vous parcourrez plus de 1000 ans d’histoire à travers un spectacle de 2h.

Les 17, 18, 19 et 24, 25 & 26 août à partir de 22h. Plus d’information et billetterie sur ville-gravelines.fr

LE 25 ET 26 AOÛT FESTIVAL TOUQUET MUSIC BEACH

Lorsque l’été est là, l’électro aussi ! Et ça, le Touquet Music Beach festival l’a bien compris. À la fin du mois d’août retrouvez le meilleur des DJs électro et profitez d’une ambiance fun et pailletée.

Le festival se déroule en plein cœur de la baie de canche à l’Orangerie de la baie au Touquet-Paris-Plage. La billetterie est déjà disponible en ligne à l’adresse : touquetmusicbeach.com

DU 8 AU 9 SEPTEMBRE FESTIVAL LE POULPAPHONE

Célébré depuis 2005, le festival du Poulpaphone s’est dressé comme l’un des événements emblématique et reconnu pour sa programmation originale et audacieuse. C’est en septembre que des artistes tels que Jeanne Added ou encore Zola se produiront sur scène pour vous offrir un spectacle mémorable. C’est sur le site de l’Eperon (Quai Thurot) à Boulogne-sur-Mer que les festivaliers seront invités dans une ambiance océanique et industrielle. Pass d’1 jour : 22€, pass de 2 jours : 33€.

Expositions

JUSQU’AU 12

NOVEMBRE

YVES SAINT LAURENT : TRANSPARENCES

En 2023, la Cité de la dentelle et de la mode met en lumière l’œuvre d’Yves Saint Laurent, couturier majeur du XXe siècle. L’exposition est co-produite avec le Musée Yves Saint Laurent Paris.

En s’attachant au thème de la transparence, cette collaboration inédite des deux musées permet de révéler combien le couturier a su renverser les codes du dévoilement du corps féminin. À travers une soixantaine de modèles issus des collections de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent et de la Cité de la dentelle et de la mode, complétés d’accessoires, de dessins, de photographies et de vidéos, l’exposition démontre la manière dont Yves Saint Laurent a su utiliser les effets de transparence des tissus pour proposer une figure de femme nouvelle, puissante et sensuelle. Au musée de la dentelle de Calais. Visites guidées, conférences, ateliers… réservations sur cite-dentelle.fr

JUSQU’EN DÉCEMBRE EUGÈNE CHIGOT, PEINTRE DE LA CÔTE D’OPALE

Dans le cadre du centenaire de la date anniversaire du décès du peintre français Eugène Chigot (1860-1923), la ville d’Étaples-sur-Mer propose une exposition pour mettre en avant le rôle et la figure de ce peintre, qui a joué un rôle clé dans le développement de la colonie des peintres d’Étaples. Au musée de la marine d’Etaples-sur-Mer. Horaires : de 10h à 12h et de 14h à 18h (fermé le dimanche matin et le mardi) Visites guidées : les jeudis 6, 13, 20, 27 juillet et 3, 10, 17, 24 et 31 août à 15h

été 54 MAG Touristique
©Yannick Delva

des milliers d ’objets rattachés à notre mémoire collective

pour y manger :

70’, ’ ’
’ ’ ’ Découvrez
’ ’ ’ ’ ’ ’ ’ ’ 2001567170adt
Réservez
www.lamaisondumarais.com Chaque jour, une nouvelle expérience à vivre ! Balade en bateau - expositions immersives - parc - jardin potager - restauration BILLETTERIE EN LIGNE 2001574804adt
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.