
2 minute read
É dito
Qu’on le veuille ou non, notre environnement proche, nos relations au quotidien, nos conversations en famille ou au détour d’une rue sont fortement liés à l’actualité de notre pays et ces derniers temps ont été chargés. Comment échapper à la réforme des retraites, aux grèves, aux manifestations, comment ne pas penser à l’inflation galopante lorsqu’on va faire ses courses, comment ne pas se poser des questions sur l’image que renvoie la vie politique auprès de chaque concitoyen… (?)
Et sur l’aspect international, ce n’est guère folichon ! On ne voit pas d’issue au conflit européen qui plonge le peuple ukrainien dans l’horreur et une carte géopolitique du globe est désormais nécessaire pour comprendre ce qui se passe du côté de Taïwan.
Advertisement
Ainsi va le pays, ainsi va le monde et on ne voit là d’occasions de se réjouir dans ce flot de nouvelles sombres, voire inquiétantes.
Et à Guînes pendant ce temps-là, comment ça va ?
Avec la sortie printanière de ce nouveau « Guînes Infos » je me dois de vous livrer ma pensée et de vous donner quelques nouvelles.
La première nouvelle qui me vient à l’esprit, mais c’est plus une confirmation qu’une nouvelle fraîche, c’est de rappeler qu’à Guînes vos élus sont présents sur le terrain et qu’ils bossent au quotidien, au plus près de vos besoins et préoccupations.
Les écoles, le centre de loisirs, la solidarité, le logement, les travaux, les festivités, le tissu associatif guînois… chaque domaine est important, rien ne doit être mis de côté et nous ne ménageons pas nos efforts. Évidemment qu’il y a encore du pain sur la planche, évidemment qu’il faut gérer, prioriser, prévoir, car tout ne peut pas se faire d’un seul coup. C’est logique me direz-vous mais c’est essentiel de le rappeler car, en plus, il faut savoir compter pour dépenser l’argent dont on dispose.
Dans ce domaine des finances l’année 2023 est pénible. Je l’ai déjà dit mais je le répète : l’augmentation drastique des coûts de l’électricité et gaz pénalise lourdement nos finances communales et s’il fallait retenir un chiffre c’est celui de 700 000 €, somme que nous allons devoir débourser cette année pour régler nos factures de chauffage et d’éclairage. Dans une année dite normale, ces mêmes factures s’établissent à 300 000 €, alors oui, il faut compter au plus près et faire des économies. Ce qui est vrai dans le quotidien de chacun, à la maison, l’est aussi lorsqu’on utilise les bâtiments communaux. Ces lourdes charges sont un frein à l’investissement communal mais sûrement pas un arrêt brutal et les chantiers seront encore importants en 2023 et dans les années qui arrivent. Simplement, il faut rester prudent ; ça s’appelle « être responsable ». Et puis, il ne faut pas sombrer dans la sinistrose et oublier de sortir, de s’amuser un peu, de voir du monde ! Avec le printemps, on pense également à nos programmes d’animation et je sais pertinemment que dans ce domaine, les équipes de bénévoles et élus communaux sont sur la brèche. C’est encore un sacré programme qui nous attend. On a hâte des beaux jours et de belles et grandes retrouvailles divertissantes et familiales.
Éric Buy
Maire de Guînes
Vice-Président de la Communauté de Communes Pays d’Opale
