4 minute read

Infos citoyennes

Le civisme et le respect, c’est l’affaire de tous. Soyons responsables !

Citoyens responsables ! Pour entretenir de bonnes relations avec le voisinage...

Petits rappels des règles de la vie en communauté pour les travaux de jardinage : - Allumer un feu est interdit. - La tonte des pelouses et la taille des haies (avec machines à moteur) sont interdites le dimanche après-midi et les jours fériés. - Respectez les dimensions lors des plantations de vos haies, entre la maison de votre voisin et la vôtre, et entre votre maison et la voie publique. Cela vous permettra de tailler vos haies sans rencontrer de problèmes. Pour l’évacuation de vos déchets, pensez à la déchetterie ! Elle est ouverte du lundi au samedi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 18h, et même le dimanche de 9h à 12h. Avertissez votre voisinage lorsque : - Vous effectuez des travaux bruyants chez vous... - Vous organisez une fête... Veillez à bien choisir l’emplacement du barbecue pour ne pas enfumer vos voisins. Si un problème survient, pour ne pas nuire aux bonnes relations de voisinages, favorisez le dialogue avant tout.

Nous constatons régulièrement des dépôts sauvages de déchets au cœur de la ville ou dans des terrains privés. C’est un acte d’incivisme qui dégrade le cadre de vie, présente des risques sanitaires et d’incendie. Le traitement de ces dépôts a aussi un coût exorbitant pour les communes. Le coût moyen de traitement des dépôts de déchets sauvages est de 900€euros/tonne contre 150 à 200 euros/tonne pour les déchets classiques. En déposant vos déchets n’importe où, vous pénalisez donc toute la communauté. Cela est passible d’une amende de classe 4 (750 e).

Ils sont le moteur de la vie locale et sociale

Guînes compte plus d’une quarantaine d’associations, sportives, culturelles et de loisirs qui permettent aux habitants de tisser du lien social et de profiter de nombreuses activités, soutenues par la municipalité et l’OMSL.

Les ‘‘Distinguished Gentlemen’s Ride’’ roulent pour la bonne cause

Le 23 mai marquait la première édition de la randonnée moto “The Distinguished Gentlemen’s Ride” sur la Côte d’Opale, au départ de Guînes. Cet événement a pour but de récolter des fonds pour la recherche contre le cancer de la prostate et de la santé mentale masculine. Un mouvement qui vient d’Australie, en lien avec Movember. Cela donne aussi une autre image de la pratique de la moto. Une quarantaine de participants ont participé à cette première sortie. Le départ a été effectué à 11 heures tapantes depuis la place Foch à côté de la mairie. La randonnée s’étalait sur 30 kilomètres, avec une arrivée devant le Dragon, à la plage de Calais. Avant le départ, les bikers présents ont pris la pose devant la mairie. Le maire, Éric Buy, s’est dit très heureux d’accueillir cet événement et prêt à le réitérer.

Dress code : bonne humeur et ‘‘élégance’’ Marc Jeanjean, passionné de moto, est l’organisateur de la randonnée au sein de l’Association des Motos Anciennes du Calaisis (AMAC). Il avait souhaité qu’un concours d’élégance soit organisé à l’occasion de ce rendez-vous. Les participants devaient être habillés de façon ‘‘classe’’ avec, pour certains, une petite touche d’humour telle la cravate écrevisse de Luc Gille.

TRIBUNES

Chères Guînoises, chers Guînois, Comme à chaque fois depuis le début de ce mandat, le sujet principal de discussion reste national et non local. Le virus de la Covid 19 continue de rythmer nos vies. Après quelques semaines d’accalmie et un été qui s’annonçait presque normal, voilà le virus qui se rappelle à nous et plus vite que prévu... Un mot de remerciement aux services techniques pour le fleurissement de la commune et pour la remise en état du deuxième trottoir de l’avenue Auguste Boulanger. Gardons espoir et optimisme pour l’avenir et profitons de ces quelques semaines d’été qui arrivent. Un très bon été à chacune et à chacun,

ERIC HOUDAYER ET LA LISTE ENSEMBLE, AGISSONS POUR L’AVENIR DE GUÎNES. Non communiqué

À l’heure du bouclage nous n’avions pas reçu le texte de Madame Pascale Morelle et Monsieur Christophe Marécaux, Conseillers municipaux du Rassemblement pour Guînes. Chères Guînoises, Chers Guînois, Depuis plusieurs mois le confinement nous a fait perdre nos repères, nous avions peu ou pas de contact, peu de retrouvailles amicales et familiales.

Cette période a été très particulière mais les élections ont permis à ceux qui le souhaitaient de s’exprimer. C’est maintenant le temps des vacances et de la détente qui commence. Ce premier week-end de juillet, de nombreux habitants Guînois et des alentours sont « tombés » dans la marmite du Camp du drap d’or et ont participé à cette fantastique aventure du son et lumière fait sur le site de la Bien assise.

Au-delà du spectacle c’est une fabuleuse aventure humaine qui s’est déroulée… avec son lot de petits ou gros pépins, ses instants de camaraderie, ses fous rires… de véritables moments de vie.

Nous vous souhaitons un temps estival fait de bons moments conviviaux, de retrouvailles, d’échanges amicaux et familiaux.

Profitez de cet été « OH en couleurs à Guînes », dégustez, sans modération, ces instants uniques d’animation et de convivialité dans votre ville et dans votre quartier. Anne DECAESTECKER Conseillère déléguée