3 minute read

Les tatamis n’attendent plus que vous

Sport apprécié, le judo profite d’une exposition médiatique nouvelle qui renforce son attractivité. Marck Judo n’échappe pas à ce phénomène.

Toutes les générations foulent les tatamis marckois.

Infos Pratiques

Dans le paysage associatif marckois, Marck Judo est une institution. L’association réunissait la saison dernière plus de 180 licenciés, tous accueillis à un moment ou à un autre par la famille Garbe, cheville ouvrière de ce club. Laurent Garbe, le paternel, entraîne, la maman Brigitte préside et Robin et Chloé, les enfants, brillent sur les tatamis. « Nous ne proposons pas que du judo, précise la présidente. Nous enseignons également le Taïso (renforcement musculaire, NDLR), le Jiu-Jitsu traditionnel et le Jiu-Jitsu fighting. » Le week-end est réservé aux nombreuses compétitions et les soirées de la semaine sont chargées : « Il y a des cours chaque jour à partir de 18h30 sauf le mardi », détaille Brigitte Garbe qui prépare d’ores et déjà le rush de la rentrée. Les inscriptions seront ouvertes à partir de la dernière semaine du mois d’août et deux séances d’essai sont offertes !

Les rendez-vous de la saison 2017/2018 : Portes ouvertes le samedi 9 septembre à partir de 14h30. Tournoi de France cadet à Cannes en janvier 2018 pour Robin Garbe. Tournoi François Soubité à Marck le 5 novembre 2017 (hommage à François Soubité décédé il y a quatre ans) - Contact : Laurent Garbe : 06.45.36.94.40 - Facebook : Marck Judo - Site internet : www.marck-judo.fr - Tarifs : 90 euros pour les adultes. 50 euros pour le judo éveil. 80 euros pour les débutants. 50 euros pour le Taïso.

As Marck Athl Tisme

L’athlétisme pour tous les goûts

L’ASM Athlétisme du président Mathieu propose toutes les facettes de l’« athlé » de la marche nordique au saut en hauteur ! En loisirs ou en compétitions, de 8 à 77 ans, elle propose des dizaines de séances chaque semaine sur les sites marckois.

L’AS Marck Athlétisme, aujourd’hui présidée par Emmanuel Mathieu, est l’une des plus anciennes associations de la commune. Alain Drieux, cheville ouvrière de l’ASM athlétisme, raconte : « Elle existe depuis une quarantaine d’années. À l’époque, mon frère, Francis, avait lancé une section course qui est en quelque sorte à l’origine de notre club. Nous étions une dizaine de licenciés. » Aujourd’hui, plus de 240 licenciés profitent des bons conseils de l’ASM. Un chiffre en constante augmentation : « Sur la saison 2016/2017, nous avons recensé une vingtaine d’adhérents supplémentaires par rapport à la saison précédente. »

UN EFFET CHAMPIONNAT DU MONDE ?

Les inscriptions seront ouvertes dans la foulée du Forum des associations prévu le 3 septembre et si vous souhaitez pratiquer « l’athlé » dans de bonnes conditions, mieux vaudra ne pas traîner. Très suivis sur France Télévisions, les derniers championnats du monde pourraient booster les inscriptions à l’AS Marck athlétisme : « C’était déjà le cas en 2016 après les JO de Rio, observe Alain Drieux. Certaines familles découvrent l’athlétisme à cette occasion et ont envie d’essayer. » Du plus jeune aux adultes, l’ASM Athlétisme accueille tout le monde à partir de 8 ans : « On ne prend pas avant car nous ne pourrions pas le faire dans des conditions optimales. J’en profite d’ailleurs pour lancer un appel aux parents : si certains souhaitent s’investir pour encadrer leurs enfants, ce sera avec plaisir. En mini-poussins par exemple, nous n’aurons pas, je pense, suffisamment d’encadrants pour satisfaire toutes les demandes, » insiste Alain Drieux.

UNE PISTE ET L’UNE DES PLUS BELLES SALLES DU DÉPARTEMENT

Outre leur piste du stade Jean-Claude Agneray, les adhérents de l’ASM foulent également la piste indoor de la salle des Dryades. Un outil quatre étoiles pour une pratique à l’abri : « C’est l’une des plus belles enceintes du Pas-deCalais, assure Alain Drieux. Nous pouvons ainsi pratiquer par tous les temps. » Du lundi au vendredi, l’ASM athlétisme organise ses entraînements de 18h à 20h15 sur la piste du stade Jean-Claude Agneray et dans la salle des Dryades. Des conditions de travail idéales qui pourraient permettre à l’ASM de recruter les « coureurs du dimanche » : « C’est vrai, nous voyons de plus en plus de personnes courir seules le soir. Je leur dis « Venez chez nous, c’est quand même plus sympa de courir à plusieurs et ils seront bien conseillés ! On ne les obligera jamais à faire de la compétition s’ils n’ont pas envie ! »

Les Perfs De La Derni Re Saison

Yohann Pruvot a terminé premier coureur français du marathon de New-York.

Emmie Prévost et Clémentine Cabaret ont brillé lors des championnats de France de marche.

Camille Bouffart a décroché une belle 4e place lors des championnats de France de javelot.

Yanla Ndjip-Nyemeck obtient la 13e place parmi les 120 meilleurs minimes de France.

Infos Pratiques

Contact : 06 14 40 06 61 ou 03 21 85 65 65 - Mail : drieux.alain@bbox.fr

Site internet : asmarck-athletisme.com - Tarifs : de 60 à 100€ en fonction de la catégorie.