2 minute read

« Accompagner le tissu associatif »

Madame le maire, quel est votre rapport au tissu associatif ?

Le 3 septembre prochain, Corinne Noël vivra son premier Forum des associations de la ville de Marck, en tant que maire. La nouvelle édile est déjà bien placée pour appréhender la richesse du tissu associatif marckois. Tous les membres de sa famille pratiquent une ou plusieurs activités.

«Nous sommes cinq dans la famille et chaque année, nous avons pris l’habitude de nous inscrire à une ou plusieurs activités sportives. Cela fait partie de nos bonnes résolutions de la rentrée. »

Ce guide souligne la richesse du tissu associatif marckois ? Vous surprend-elle ?

« Surprendre non. Par contre, il est vrai que pour une commune comme Marck, la densité associative est réelle et les structures de qualité. La ville de Marck compte une soixantaine d’associations et je pense très sincèrement que chacun peut trouver des réponses à ses besoins, quel que soit son âge, quelles que soient ses envies. J’insiste vraiment sur ce point car tout le monde n’a pas forcément la volonté de faire du sport. Le tissu associatif marckois propose énormément d’activités. »

Quel est le rôle de la municipalité vis-à-vis des associations ?

« Je prône l’accompagnement. Nous apportons nos équipements, nos solutions logistiques aussi mais en aucun cas, nous ne pouvons nous substituer aux associations. Elles font vivre la ville et nous les en remercions pour cela. Les accompagner dans le maximum de nos possibilités est la moindre des choses. »

Certaines associations occupent leurs salles jusqu’à 23 heures certains soirs. Qu’en pensez-vous ?

« Je trouve cela très bien à condition évidemment que l’organisation soit parfaite. Pour les salariés, le sport s’organise souvent en soirée et si ces horaires permettent de satisfaire le plus grand nombre, je dis bravo aux bénévoles qui s’investissent pour le permettre ! Il n’y a pas de raison que cela change.»

Êtes-vous vigilante aux tarifs des adhésions ?

« Oui, ils doivent rester dans une catégorie de prix accessible à l’ensemble des Marckois. C’est très important. »

Quel est l’objectif du forum des associations ?

« Il est d’abord utile aux associations pour faire leur promotion, mettre en avant leur savoir-faire. Septembre, c’est aussi le mois des bonnes résolutions. C’est l’occasion idéale pour faire son choix. »

Comment comptez-vous « vivre » le tissu associatif marckois ?

« Au maximum de mes possibilités évidemment ! Avec les élus, nous visiterons régulièrement les associations. Difficile de vous donner un objectif mais j’espère au moins me rendre sur une manifestation de chaque association au cours de l’année à venir. À ce sujet, les dirigeants peuvent évidemment nous inviter en envoyant un mail ou un courrier à la mairie. Je pense aux assemblées générales par exemple. Il serait intéressant que chaque association invite un élu à cette occasion. »

Dans un an, quel bilan souhaiteriez-vous tirer à l’aube du forum de 2018 ?

« Beaucoup plus d’adhérents pour les associations. Je ne précise pas marckois mais cela va de soit évidemment (rires). Du plaisir, de la convivialité, de la solidarité et de très bons moments ! »

Les associations, Laurence Louchez, nommée adjointe au sport et aux associations en juillet dernier, en connaît un rayon. Marckoise depuis de nombreuses années, elle a suivi les comptes du Judo Club de Marck au plus près pendant sept ans : « Mon fils pratiquait donc j’ai suivi. Ma fille fait du ping-pong donc je connais bien également », glisse celle qui souhaite « simplifier la vie des associations tout simplement. Nous voulons être à l’écoute pour anticiper les éventuels problèmes et les accompagner au mieux dans leurs différents projets. »

Son mail : louchez.mairie62730@gmail.com