Artcertificate | Magazine Art4Any Janvier 2022

Page 1

art4any N°9 | JANVIER | 2022 WWW.ART4ANY.COM

Coups de Projecteur sur plus de 20 Artistes

© Art4Any

INVITÉ D’HONNEUR CHANTAL LALLEMAND CLAUDE PARIZOT OLIVIA BOA DAVID LAU BELLULE’ ART



Christelle Duval After Earth


Incroyable sapIens

1

claUde parIZot

3

chantal lallemand

olIvIa boa

FabrIce vaIllant (handFabdream) davId laU

Jean pIerre rIZZo

art4any

nathalIe pIcot steFFI rodIgas

chrIstelle dUval

ode artIste dU vIvant

gerard bel

brIgItte baron

emIlIe chaUvot

vIcente gImeno

Jean-marc sancheZ

JUlIe FoUrnIer

(bellUle' art) pIerre bayet

adélIa clavIen

patrIce roUge

cécIle monchant helen barenton

crIs sIal

antoIne aIZIer

KeFKa

pIerre peytavIn

2 4 5 6 7 8 9

10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26


Isabelle Frot Caper


Bellule' Art Mentawai Woman


InvItés d'honneUr chantal lallemand

edItorIal INCROYABLE SAPIENS

Œuvre à 4 mains et 2 têtes.

TOTEM : objet de reconnaissance d’appartenance pour un clan, une tribu, une famille, symbolisé par un animal ou des éléments naturels.

THEME : parcours de l’humanité du jour où l’homme, animal insignifiant a posé le pied sur terre, jusqu’à ce jour. l’œuvre se découvre de la terre, vers le ciel. le visiteur porte son regard vers le sol puis graduellement s’approche du ciel.

Installation destinée à réunir un public, riche de ses différences, autour d’un thème universel. la démarche est de créer une œuvre originale, fidèle à l’éthique des artistes.

claUde parIZot


01 l

INCROYABLE SAPIENS Un totem pour l’humanité

e parcours de l’humain est extraordinaire. avec un recul suffisant, il est possible de tirer des leçons de nos succès et de nos échecs. Il faut croire en notre intelligence et notre capacité à nous améliorer. Il est important de mettre en exergue l’importance du vivre ensemble et la sagesse à adopter face aux progrès à venir.

Le blé : la principale ressource pour l’humain qui se renouvèle, mais aussi un symbole d’abondance.

Le pied : arrivée de l’homme sur une terre déjà fossilisée. coquillages, fragments… .c’est aussi le début de l’adn humain.

Les engrenages : symbolique du taylorisme, de l’industrialisation, de l’homme intégré à la machine, de la production.

Le socle : cordes et racines forment un tronc, symbole de la transmission de la vie.

Le plateau : la règle verticale marque les siècles. le cadre c’est le symbole de l’organisation. le christ ne représente qu’un repère « point zéro » avant et après Jésus christ.

Le pavé mosaïque : c’est la dualité : le bien et le mal ; le blanc et le noir ; la femme et l’homme ; la vie et la mort…

8

L’arbre en arrière-plan : la face, c’est le symbole de la nature comme un jardin ; la face cachée, les mystères du cosmos, les choses qu’il reste à découvrir.

La courbe des addictions : ce sont les symboles de tout ce que les humains utilisent pour supporter l’existence : argent, drogue, tabac, sexe, armes, alcool, travail.

Le cheval : symbole du monde animal, première conquête de l’homme qui l’a utilisé pendant des siècles.

Les courbes de planètes : la terre et la lune, c’est ce que l’on connait. les autres : vénus, l’amour. Jupiter, la plus grande, mercure la plus proche du soleil, c’est ce que l’on pense pouvoir conquérir prochainement avec mars bien sûr.

L’ADN : symbolise la colonne vertébrale de l’humanité et la vie éternelle transmise génération après génération.

L’oiseau : l’argent est volatile, d’où ce petit clin d’œil avec l’oiseau réalisé en papier monnaie.

La chemise sans corps : symbolise l’éphémère de l’homme.

Le visage en papier froissé : représente la fragilité de l’évidence et du paraitre. l’homme se fane, se ride en vieillissant. La cravate : symbolise l’appartenance à un groupe au travers d’un statut social.

Les rayons autour du visage : la liberté, l’illusion de ne pas en avoir peur. L’intelligence artificielle et le Transhumanisme : la recherche en devenir et sa part d’ombre. Les faisceaux piqués dans le crâne : ce sont les symboles de toute l’intelligence et des capacités apportées à l’homme augmenté par la technologie. Le bras tendu : symbole de la volonté.

La main or : représente la capacité de l’homme à faire des choses extraordinaires de ses mains.

La baguette de chef d’orchestre : symbole de l’homme qui bat la mesure pour le monde entier. l’homme leader qui décide, mène et dirige.


CHANTAL LALLEMAND CLAUDE PARIZOT

9


A L’HONNEUR

10


« Son message n’est ni moraliste, ni partisan. Il ne s’agit pas là de dénoncer, mais à partir de symboles réunir les humains que nous sommes autour du concept de la fraternité et du partage et alerter sur les dangers éventuels de l’extrême civilisation. »

11


02

CHANTAL LALLEMAND Une peinture nourrie par ses émotions

c

hantal lallemand, née en 1960 à gevrey-chambertin (bourgogne) et résidant en normandie, tient son goût de l’art et de la broderie de sa maman, costumière et artiste peintre.

cette passion enfouie s’est révélée sur le tard, après une vie professionnelle mouvementée : infirmière, directrice d’établissement, cadre dirigeante, etc. des problèmes de santé l’amènent à interrompre sa carrière pour renouer avec la peinture et s’y consacrer…

son travail est fusionnel avec sa toile : celle-ci posée à même le sol, ses pinceaux puis finalement ses mains, ses ongles, qui plongent dans la peinture, l’étalent sur la toile avec force ou douceur.

la création est sans limites avec des matériaux comme la cassonade, la poudre pailletée ou encore la broderie de perles pour sublimer la matière.

12

http://parizot.claude.free.fr https://echoes-nch.com

cela donne une peinture abstraite nourrie par l’authenticité de ses émotions et par son intuition créative. l’œuvre de chantal est exposée à paris, monaco, londres, new york…


13


03

CLAUDE PARIZOT

Un créatif qui s’adapte à la demande

c

laude parizot, est un artiste, dessinateur, peintre, fresquiste muraliste.

très jeune, claude a évolué dans le monde de la musique, parallèlement à ses activités de peintre, dessinateur. depuis 1977, claude a choisi de vivre de son art pictural. Il met son talent au service de l’évènementiel, voyage à travers le monde pour créer des œuvres éphémères qui vivront le temps d’un salon, d’une foire ou d’une exposition et des œuvres permanentes qui habilleront un espace en intérieur ou en extérieur (mur, plafond, porte…)

claude travaille l’abstrait avec des graphiques ou des arabesques, le street- art, mais également le figuratif avec de multiples représentations comme des personnages, des paysages, des objets, des animaux…

14

http://parizot.claude.free.fr Claude.p@rizot.fr

claude est un créatif qui s’adapte à la demande. Il prend autant de plaisir aux contraintes d’un thème imposé qu’à la liberté apportée par une création pure.


vOYAgE à TRAvERS LE MONDE POUR CRéER DES œUvRES éPHéMèRES qUI vIvRONT LE TEMPS D’UN SALON

15


COUP DE COEUR

04

OLIvIA BOA

Ce que l'observateur ne perçoit pas

l

'art c'est comme la boxe...

Il faut des heures d'entraînements pour donner l'impression au public que tout est fluide, facile, inné... pour donner l'illusion que le résultat dépend d’un facteur aléatoire de concordances et donner un rendu si limpide.

en art boxing, ce que l'observateur ne perçoit pas, c'est les paramètres très précis choisi avant de réaliser l'œuvre…

comme par exemple la force et la pression utilisées pour chaque impact de coup sur la toile en fonction du splash attendu. ainsi que la rapidité et la précision d'exécution préméditées qui va donner la direction à la peinture.

16

mais aussi la quantité de liquide ajoutée à la couleur afin de choisir quel rendu je veux obtenir au final et à quelle coulure je m’attends.

tout comme le temps précis d'exposition de la toile en vertical qui va définir la longueur des coulées colorées souhaitées.

sans compter la préparation des fonds colorés en amont.

tous les choix de ces paramètres sont invisibles aux yeux des observateurs. ainsi que les heures d’entrainements passées à expérimenter cette technique.

pour au final donner l’impression du geste parfait, simple, pour créer des œuvres en pur expressionnisme abstrait, avec le côté street art de la boxe en plus.

oliviaboa@hotmail.ch www.artworksboa.com


IL FAUT DES HEURES D'ENTRAîNEMENTS

POUR AU FINAL DONNER L’IMPRESSION DU gESTE PARFAIT 17


05

HANDFABDREAM Mixer, trifouiller, transformer.

a

vec plusieurs dizaines de projets créatifs plus ou moins qualitatifs, réalisés ou avortés durant 20 ans.

Je vais me décrire comme un artiste du confinement 2021 qui a réussi à profiter du temps libre pour assumer une voie artistique compatible avec ce que je suis. Un enfant du système qui cherche sa liberté à travers ses créations.

Un cadre voulant sortir du cadre, retrouvant son âmerebelle. nos créations sont toujours le fruit d'une réflexion commune avec l'amour de ma vie (alias camille v) qui participe activement, tant à la conception, qu'à la réalisation des œuvres, maniant ciseaux et pinceaux avec brio.

c’est donc un couple un peu décalé et barré qui vous accueille et souhaite vous ouvrir les portes de notre imaginaire.

https://handfabdream.fr/ contact@handfabdream.fr

18

passionnées par la création, le graphisme, l'image, la culture geek, mais aussi la musique, les femmes, la nature, les animaux, le fantastique, l'imaginaire et la liberté.

nous avons soif de voir, d'écouter, de vivre, de créer et surtout de partager nos passions.

l'axe créatif de notre « atelier transgressif » est simple : mixer, trifouiller, ironiser, transformer, décaler, bousculer les concepts des univers et icônes de la pop culture pour rendre hommage à nos idoles. personnages ou créateurs qu’ils soient du cinéma, des mangas, des comics ou des peoples, en brisant les codes et traditions ouvrant la voie d'une liberté d’expression.(si on y arrive et toujours sans prétention).

nos techniques de créations sont basées sur une illustration principale en peinture acrylique sur toile (sur châssis ou mdf), réhaussé de posca, pro marker, feutres divers, aérographe et bombes aérosol et mise en valeur par de multiples collages issus de magazines, bd, mangas, journaux et parfois des objets inattendus (écrans, led, plaque métal, figurines, etc.).


06

DAvID LAU

à la recherche de nouvelles techniques

n

é en 1964 à paris, david lau est un artiste franco-israélien.

expressionniste contemporain, ses toiles abstraites utilisent des couleurs vives.

son travail à l'acrylique et aux techniques mixtes lui permet d'exprimer ce qu'il voit et ce qu'il ressent.

multicouches et travaillées avec des textures, chacune de ces œuvres est unique.

application, séchage, grattage, toutes les phases de son travail contribuent à l'émergence de créations originales.

constamment à la recherche de nouvelles techniques, il s’efforce d’apporter toujours plus de mouvement à ses toiles.

davidlau.painting@gmail.com Instagram DavidLau_art

"la lumière particulière de Jérusalem et ses couleurs sont magiques. c’est là que je trouve ma force et mon inspiration."

19


07

JEAN PIERRE RIZZO

Autodidacte biberonné à la Pop culture ils d'immigrés italiens, né quand les barres de h.l.m. remplaçaient les jardins ouvriers de la banlieue rouge.

F

pour rester dans l'esprit pop et nonmercantile des seventies, j'expose et signe sous pseudos : nemo ou nobody.

autodidacte biberonné à la pop culture, et au pop art.

J'ai alors utilisé, le plus souvent pour enrichir ou compléter mon travail, la tablette graphique et l'ordinateur.

trente glorieuses ou les classes populaires avaient soif de consumérisme, mais aussi de connaissances et de culture.

adolescent passionné par l'image : photo, vidéo, peinture, création graphiques.

Je m'initie à la peinture, au street art, au collage et technique mixte.

20

j.pierre.r@neuf.fr art-and-numeric-gallery.com

rejoins des collectifs d'artistes engagés.

plus tard Fasciné par le développement technologique digital et ses potentialités créatives quasi-magiques.

aujourd'hui, si on devait me coller une étiquette, ce serait celle de néo pop.

Fidèle à l'esprit art populaire, non-élitiste, figuratif plus qu'abstrait, utilisant les technologies, recyclant et détournant les images, se servant de l'ancien pour créer du nouveau. Interrogeant le réel et ses préoccupations, contestant ce qui est contestable.


MUR 68 LES SLOgANS ET LES ESPéRANCES. L'éMANCIPATION DES FEMMES ET L'AFFIRMATION DE LEUR LIBERTé SYMBOLISé PAR L’ICôNE B.B.

21


ANDROïDE CITY

LORSqUE DE NOSTALgIqUES ANDROïDES SINgENT ET PLEURENT LEURS CRéATEURS : LES HUMAINS, ESPèCE EN vOIE D'ExTINCTION.

22


LE DéJEUNER EN 1820, INgRES PEIgNAIT LA SOURCE. EN 1863, EDOUARD MANET PEINT LE DéJEUNER SUR L'HERBE. EN 2083, APRèS LA DégLINgUE, L'HERBE A DISPARU ET LES SEULES FLEURS vISIBLES SONT TATOUéES SUR LA JEUNE BEAUTé PORTANT LA JARRE.

23


SAN ANTONIO ET DISCIPLES ST ANTOINE COMBATTANT LES TENTATIONS DU DIABLE. SOUvENT ALIBI POUR CONTOURNER LES CENSURES ET DONNER à vOIR LES vOLUPTéS TERRESTRES. DéTOURNEMENT D’œUvRES MAIS AUSSI UNE RéFLExION SUR LA FASCINATION DE L'égLISE POUR LA MORTIFICATION, LE PéCHé DE CHAIR, LA MORT. 24


SPLEEN PLUIE, CHAgRIN, RUPTURE, ALCOOL, CLOPES ET LARMES. 25


GISELLE EBERMEYER

SARA SURRANO

Sara Surrano is a young, talented artist from Slovakia. Her work is primarily focused on contemporary art, the use of abstraction, characterized, by the text and imagery fusion.

A propos de moi

Diplômée de l'école de dessin de Saint-Ghislain (Mons, Belgique), et titulaire d'un régendat en Arts plastiques et Histoire de l'art, j'ai accompli également une année d'études à l'école de Photographie de Boussu (Mons, Belgique). Propriétaire d'un atelier de couture ainsi qu'initiatrice dans le stylisme d'ongles (Nail stylist) dont j'ai obtenu mon diplôme à Amsterdam (Pays-Bas) en 1983.

J'ai également travaillé aux Éditions du Lombard lesquelles à l'époque, éditaient les Aventures de Tintin, j'y ai travaillé comme intervalliste, ce qui est pour le néophyte, la série de dessins qui accompagne le mouvement des personnages de dessins animés. Il y a peu, une de mes connaissances me demandait pourquoi avais-je évolué d'un style de peinture "sombre" vers une peinture plus "lumineuse".

Je ne peux y répondre, même une psychologue de mes amies ne peut l'expliquer, elle ne fait que supposer qu'il s'agit d'un ressenti conflictuel. C'est d'autant plus paradoxal que ce que qualifiait mon amie de "sombre" correspond à une époque heureuse, mariée à mon seul et unique époux.

Quant à mes peintures « lumineuses », elles correspondent à une longue période de tristesse après le décès de mon mari. Aujourd'hui, il y a peu de temps, j'ai retrouvé l'amour et je me pose la question de savoir quelle sera mon inspiration pour mes nouvelles peintures…

26

giselle.eberm@gmail.com www.giselle-ebermeyer.art

She is also known for her expressive and experimental artistic style, that she adds to custom clothing and design.In her early years she attended Art School in Presov, where she successfully defended her thesis in painting, sculpture and visual art. She embraced her passion for painting and drawing and in 2017, she attended (NCAD), National College of Art and Design in Dublin, where she innovated her aesthetic perception even more.

Later, as she says, she traveled the world to gather the necessary inspiration for her further work.

“I think the most important aspects of an artwork is to trigger viewers to have a transformative and visual experience. In my life, I thrive on novelty and visual aesthetic, and I try to transfer it to my art.

I want my paintings to be able to give people an impression of exceptional style and originality, so they could find pleasure and inspiration in my sense of aesthetics. I simply enjoy riding the wave of new things, and I try not to pre-plan my art in advance,

because I know, that the best timing for me is when I induce a "flow state”and only then I have the necessary abilities to come up with something new and original.”

Sara currently lives, and studies at the University of Presov in Slovakia and she plans to build her studio abroad after graduating from university.

“I look forward to pursuing my visual art professionally, as well as taking my work in new broader directions”

instagram: @sarasurrano sara.surrano@gmail.com


MICHEL BONNE

ANA SANTOS

Loin des contraintes de production, depuis plusieurs années, je continue une exploration artistique personnelle sans me préoccuper des courants artistiques reconnus. Ma volonté, c'est la recherche de voies qui me semblent inexplorées.

Bonjour, je m'appelle Ana Paula, mon travail avec l'art visuel est récent, je suis amoureuse de ce monde fascinant.

Cette exigence m'oblige au fil des années à appréhender de nouvelles techniques.

C'est grâce à ces moyens que j'ai repris le projet délaissé, de modules, que j'avais imaginé et créer de manière empirique près de 50 années auparavant.

Après avoir constaté que le concept n'a pas vieilli, malgré les nombreuses années d'abandons. J'ai redessiné ce volume pour le fabriquer en impression 3d.

Avec un diplôme universitaire en droit, je travaille professionnellement dans la sécurité publique au Brésil et je suis autodidacte.

En fonction du travail, je développe, j'ajoute des éléments naturels et artificiels tels que : sabre, mottes, feuilles sèches, fusain, verre, mastic acrylique, etc.

La technique la plus simple et économique pour produire en nombre cette forme que j'ai nommée Elisbi à cause de son apparence.

La similarité des assemblages de Elisbis avec la représentation traditionnelle des chaînes moléculaires, m'a conduit à faire le rapprochement avec l'infiniment petit que l'on produit, brasse, transporte et disperse, sans se soucier des conséquences incontrôlées sur notre environnement.

C'est ainsi que j'ai créé des totems symboliques de notre société productiviste. Percevant l'intérêt esthétique pour ces compositions, je me suis orienté vers l'utilisation des Elisbis comme support de mes recherches artistiques.

mbonne@free.fr https://www.elisbis.com

anapauladossantos.paula224@gmail.com

27


08

NATHALIE PICOT

La peinture pour moi est un moyen d'évasion

n

ée en novembre 1972 à paris. aujourd'hui, basée à la martinique, j'ai grandi dans les banlieues nord de la région parisienne.

la peinture le dessin, l'art en général ont toujours fait partie de ma vie. depuis l'école les visites aux musées, avec les professeurs d'art plastique et d'histoire géographie, ont été un peu les éléments déclencheurs, mais pas que… !

Issu de la génération 70-80 (superhéros, bd, pop, hIp-hop, Funky, soul et graffitis) au fil du temps j'ai appris à apprécier l'art, et en particulier l'art abstrait et le pop-art. la peinture pour moi est un moyen d'évasion, d'expression de mes émotions : une sorte de thérapie alternative et naturelle qui peut présenter de nombreux bienfaits.

28

À la question que représentent mes peintures ?

Je vous répondrais "libre cours à votre imagination" l’art abstrait est selon moi un langage visuel dans lequel chacun peut se perdre dans une interprétation personnelle et parfois imaginaire. le résultat est parfois surprenant !

mes couleurs préférées? le bleu de prusse, les rouges, le pourpre…

l'art est pour moi un exutoire, une passion et surtout une façon simple de libérer mon stress et mes émotions.

Je partage donc sur ce site mes réalisations, mes émotions (joie, peine frustration, etc.).

https://www.npicot-art.com napicot@live.fr


COUP DE COEUR

29


09

STEFFI RODIgAS Art has always been in my heart!

a

rt in art

I have spent a large part of my life in various professions, including as a teacher, social pedagogue, headmistress, entrepreneur and educator of my three children.

but art has always been in my heart! that's why I broke with all conventions a few years ago, quit my job and from then on did what I wanted to do - express my feelings, my thoughts and ideas with art and music. since 2018, I have been working as a freelance artist.

my deep connection to nature, animals and love of detail is reflected in my artistic work.

30

steffi-rodigas-artist.com steffirodi@yahoo.de

however, I do not allow myself to be pinned down, I act with a wide variety of colors and techniques and try out everything, even to the point of creating sculptures.

motifs can be equally animal, landscape or human. the only thing that is important to me in everything is to fathom the soul, the mood and to make it tangible in my works.

I also articulate my emotions and opinions on world events, such as climate change, in my other artistic work.

the works shown here belong to my specially developed art form "art in art".

With color as the main element, I combine my love of realistic painting with a kind of abstraction. hundreds of small works of art with colorful expressiveness result in a harmonious overall work, which recognises a motif or also free for imagination.

paintings from this series will be on show in venice, madrid and paris. In germany, I have had 7 solo exhibitions so far and have participated in numerous joint exhibitions.


MY DEEP CONNECTION TO NATURE, ANIMALS AND LOvE OF DETAIL IS REFLECTED IN MY ARTISTIC WORk.

31


COUP DE COEUR

10

CHRISTELLE DUvAL Embellir la vie. à son goût. à son idée.

l

e trajet artistique de chris d. révèle une créatrice différente de la grande majorité des autres sur un point essentiel.

chris d. ne vit pas pour se composer coûte que coûte un pédigrée de rencontre en rencontre et d'expo en expo.

tracer sa route à son idée et à son rythme correspond chez elle à une vision de l'art comme une esthétique de vie, un art de vivre.

tout dans le parcours de chris d. conduit à penser que, pour elle, l'artiste doit s'inscrire en permanence dans son environnement humain, social. elle s'emploie à être bien à chaque fois et sentir la vie où elle est.

mais pourquoi l'art doit-il être aussi intimement inscrit dans le quotidien à ses yeux ?

32

d'abord parce que si l'on aborde la photo en musicienne, on se dit que lorsqu'on joue d'un instrument, les notes s'envolent et entrent dans les oreilles de tous les passants

Il suffit de faire pareil avec l'objectif que l'on emporte. Un photographe doit faire « entendre » ses clichés. mais ce n'est pas tout. son art le dit clairement.

associer photo et graphisme, c'est prendre le monde et le remodeler. on part de l'existant, pris sur le vif, et on le modifie, si on le veut, à l'infini. le travail de chris d. s'inscrit dans cet écart. son art a le projet aussi simple que naturel d'embellir la vie. À son goût. À son idée.

www.chris-d.fr chr.duval@me.com


33


COUP DE COEUR

11

ODE ARTISTE DU vIvANT On ne doit pas se fier aux apparences

c

ette série présente une prise de vue unique ; une macrophotographie à la surface de l’eau où se trouvent des pierres ferrugineuses en granite. numériquement transformée, elle se décline ensuite en trois suites digitales d’« avatart ». ces traces aux teintes magnétiques peuvent être perçues sous une nouvelle réalité augmentée. Un zoom extra grossissant qui réinvente le réel convertit au profit d’une nouvelle dimension indéniablement contemporaine par l’artiste.

du dedans au dehors, du dehors au dedans, les œuvres permettent une projection qui semble mutable, en mouvement.

« on ne doit pas se fier aux apparences, tout se transforme, se transmute, se sublime et se transcende. la base est simple, identique, comme la couleur du sang dans les veines mais il y a plusieurs aspects, formes, saveurs, odeurs, ressentis. l’art est multiple, mes axes sont multiples. »

34

des paysages mentaux abstraits débordent du cadre et semblent se soumettre davantage aux règles de l’aléatoire et de la surprise picturale.

« Je me laisse transporter par le lâcher prise comme dans l’art zen pour ne faire qu’une avec l’instant. les fréquences, les vibrations des œuvres en sont les témoins. »

les fragments digitaux savamment assemblés laissent apparaître une sensation hypnotique où l’équilibre des forces se revisite sous des représentations circulaires et ovoïdales évoquant le parcourt d’un chemin entre deux hémisphères, entre deux mondes.

les travaux de ode artiste du vivant sont une aventure artistique et spirituelle. Une libération où l’espace immatériel s’accomplit et procure une sensation énergique, là-même où les axes multiples éveillent une simultanéité d’états d’âmes. canoline critiks

https://aurode.fr aurod.arts@aurode.fr


CES TRACES AUx TEINTES MAgNéTIqUES PEUvENT êTRE PERçUES SOUS UNE NOUvELLE RéALITé AUgMENTéE 35


36


UNE SENSATION HYPNOTIqUE Où L’éqUILIBRE DES FORCES SE REvISITE

37


12

gERARD BEL

Je suis d’une nature passionnelle

a

utodidacte passionné de dessin et de peinture depuis toujours.

originaire d'auvergne, région où je vis depuis toujours, et qui m'a permis depuis ma tendre enfance de m'exercer à l'art du dessin et de la peinture.

Formation de dessinateur industriel, et pour parfaire mes techniques de dessin artistique, je suis formé par un artiste chevronné des beaux arts de clermont Ferrand.

Je suis passionné de nature, ce qui me sert dans mon inspiration. aujourd'hui, après avoir exercé mes talents dans divers techniques huile, pastel, etc, c'est vers l'aquarelle que je me suis orienté, pour immortaliser, monuments, rue, et villages de ma région.

gbel.form@orange.fr

38

cette technique m'a permis de mettre en pratique toute mon expérience de dessinateur industriel.

cette persévérance m'a permis également d'être primé à plusieurs reprises lors d’expositions régionale et nationale.


AUTODIDACTE PASSIONNé DE DESSIN ET DE PEINTURE DEPUIS TOUJOURS.

39


13

BRIgITTE BARON J'ai eu envie de partager ma passion

J

'ai commencé à peindre en 2011, en commençant par la peinture intuitive, je me laissais inspirer par la musique que j'écoutais.

en septembre 2017 vivant en guadeloupe, je me suis prise de passion pour la création de mandala (cercle de guérison) sur différents supports: bois, toile, tissus, pvc, plexiglas...

b.fleurdevie@livefr

40

a ce jour plus de 300 créations, J'ai eu envie de partager ma passion en proposant des ateliers d'art thérapie par la création de mandala(pour adultes et enfants) ; la photo palindrome (effet miroir) est aussi une passion.


JE ME LAISSAIS INSPIRER PAR LA MUSIqUE qUE J'éCOUTAIS

41


14

EMILIE CHAUvOT

L’état d’esprit change la perception du tableau

m

aman de 36 ans, infirmière et artiste par passion, la peinture et le dessin m’ont toujours permis de pouvoir exprimer mes émotions, mes ressentis.

depuis 2021 j’ai un atelier à la maison qui me permet de prendre le temps de faire et d’avoir des idées, de laisser quelques choses et le reprendre plus tard.mais aussi et surtout de partager cette passion avec ma famille, mes enfants.

chercher des formes et y trouver des visages, des corps, ou d’autres choses exprimant mon ressenti est un jeu auquel je joue depuis l’enfance.

42

Facebook : Peintures BY Me emilie.chauvot@live.com

aujourd’hui, je le fais à travers mes coups de pinceau, et je met en avant ce que je souhaite exprimer. l’état d’esprit du jour change la perception du tableau.

le plus important pour moi est l’émotion du moment que l’on retrouve, et que je partage dans mes peintures.

cette passion apporte dans mon quotidien, plaisir et satisfaction. cette série de toile représente « des femmes de hautes couleurs ».


15

vICENTE gIMENO RIPOLL Especialista en pintura mural

E

Specialista en pintura mural de grandes superficies. Vicente gimeno ripoll nace en barcelona año 1945. Curso estudios de artes y oficios en la escuela de preaprendizaje la salle del port, complementandolo con la escola massana.

Al no finalizar estos, se define como autodidacta, especialista en pintura mural en su haber constan mas de 200 obras repartidas entre zaragoza, cataluña y belgica, asi como numerosas exposiciones tanto individuales como colectivas.

www.pintorvicentegimeno.es pintorgimeno2@yahoo.es

Muchas de sus obras han sido galardonadas con prestigiosos premios y reconocimientos: 1er premio organizado por la revista moncayo de zaragoza (1967), 2º premio en el iv certamen de pintura nacional de castelldefels (barcelona 1975), percebe de oro en la gran noche de galicia(barcelona hotel princesa sofia 1997) etc.

A peticion de diversas entidades culturales, en el año 1982 se traslada a bruselas y luxemburgo para realizar una serie de murales.

Actualmente son numerosas las obras de este artista que se encuentran repartidas en diversas pinacotecas, instituciones publicas, centros privados, asi como colecciones particulares.

Bibliografia: revistart 2004 revistart 2006/2007/2008/2009/2010 gat art 2007 canart 01/05 catalogo nacional de arte, diccionario internacional de arte y literatura contemporanea 2006/2007/ 2008/2009 /2010 etc. (la obra de gimeno esta presente en todo el mundo exposiciones importantes fuera de españa, oporto (portugal) paris, belgica, miami, quebec (canada) carolina del norte, texas.

43


16

JEAN-MARC SANCHEZ C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche.

J

’ai longtemps dessiné, j’ai longtemps observé, puis retranscrit les formes, les gestes, les attitudes.

durant des années, j’en ai fait mon métier, mon art. peu à peu, j’ai cherché une autre voie.

J’ai recherché l’instranscriptible, l’équilibre fugace, ténu, qui n'a pas de justification, mais qui est bien là, sur la toile, au coeur des gestes qui ont su le trouver, jusqu'à ce que les couleurs tombent dans une composition saisissante de tension et de grâce.

« c’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche » dit pierre soulages.

ma peinture est celle de l'instant. se dépouiller des habitus, se chercher, aller à l'essentiel, demande à la fois de l’abandon et de la concentration. Une méditation.

44

jeanmarcsanchez@me.com


C'EST CE qUE JE FAIS, qUI M'APPREND CE qUE JE CHERCHE

45


17

BELLULE’ ART

Peindre c'est toujours aller plus loin.

n

ée en 1989 d'une mère peintre et d'un père musicien, bellule a toujours baigné dans un univers artistique et commence à peindre très jeune.

en 2005, elle décide de se tourner vers une formation en communication visuelle mais desservie par un manque de contact avec la matière, elle rejoint l’école des beaux-arts d'angers en 2007.

après obtention de son diplôme, elle poursuit sa formation pendant trois ans dans l’atelier d’un peintre hyperréaliste, pour s'installer ensuite dans son propre atelier.

« la peinture est pour moi une quête d'émotions et de sentiments. Un combat pour la vie, pour l'art, pour l'imaginaire, un travail sans fin, toujours à la recherche de "faire vivre", l'harmonie, une plénitude à partager.

au travers de mes œuvres jonglant entre figuration et abstraction, je souhaite allier esthétique et émotion afin d'attirer, toucher et ainsi nourrir et accroître les sensibilités. mes créations actuelles explorent le potentiel expressif des mouvements et des effets.

46

créés par le mélange et la superposition des couleurs, les variations de touches, travaillant sur des thèmes liés à l'être humain, la nature, le temps qui passe et ses effets.

dans une quête permanente de la « magie » de la peinture, la recherche patiente de transparence et de profondeur, le souci du détail, l'importance des contrastes par confrontation de « couleur-lumière », « couleur-obscurité ».

toute expérimentation pouvant mettre le spectateur « en suspension " et faire vibrer l'âme est bonne à prendre.

bien qu'ayant besoin de changer de sujet, car je ne les travaille et ne les ressens pas de la même manière, le portrait est mon thème de prédilection, j'y exerce ma fascination pour le visage humain, me confrontant au mystère du tout pareil, du tout différent.

l'important pour moi est la reconnexion du sensible et des vibrations intérieures dans la peinture. le plaisir des yeux est essentiel, mais l'effet ressenti doit transcender la simple beauté esthétique et toucher une beauté émotionnelle et sensorielle. »

belluleart@gmail.Com www.belluleart.com


DANS UNE qUêTE PERMANENTE DE LA « MAgIE » DE LA PEINTURE.

47


18

PIERRE BAYET

Passionné par la nature et le patrimoine de sa région

p

assionné par la nature et le patrimoine de notre région, j'ai très vite saisi mes crayons, noirs au début, de couleur rapidement, pour représenter ces thèmes.

J'utilise quelquefois également l'aquarelle.

n'ayant suivi aucune formation artistique, c'est en observant les artistes et par la lecture que j'ai acquis quelques techniques du dessin.

la persévérance et la passion ont fait le reste.

www.pirdessins.net pierrebayet@skynet.be

48


PASSIONNé PAR LA NATURE ET LE PATRIMOINE DE NOTRE RégION

49


19

Adélia Clavien

Autodidacte et avec plusieurs cordes à son arc

o

riginaire de miège (vs) est née au portugal et est établie en suisse depuis 1981.

en valais elle a pendant longtemps côtoyé le milieu artistique mais c’est à st. gall qu’elle a suivi ses premiers cours de peinture et fait ses débuts en photographie. dans les années 2000 adélia s’établit à lausanne puis ensuite à trélex.

curieuse et passionnée, adélia a depuis son plus jeune âge une fascination pour les arts.

elle travaille de manière autodidacte et intensément passionnée, aime explorer les nombreuses techniques de peinture (technique mixte de photo sur toile en mélangeant la peinture acrylique, le vitrail, le fusain, sable, résine etc).

50

et associe ainsi dans certaines créations la photographie et la peinture – nouveau réalisme pop.

ses œuvres vous invitent à vous évader et rejoindre son univers coloré et joyeux ! afin de consacrer plus de temps à ses activités artistiques (peinture, photographie, musique et danse).

elle travaille à 80% et depuis plus de 20 ans dans le domaine de l'informatique.

autodidacte, elle a plusieurs cordes à son arc; parle plusieurs langues, joue de plusieurs instruments, maîtrise les nouvelles technologies et à une facilité naturelle dans les relations humaines.

http://www.adelia.ch/ adelia@adelia.ch


COUP DE COEUR

SES œUvRES vOUS INvITENT à vOUS évADER ET REJOINDRE SON UNIvERS COLORé

51


20 M

PATRICE ROUgE

Mon inspiration vient de ma vie Passée

ON INSPIRATION VIENT DE MA VIE Passée en Amérique du sud et aux USA, entre les bleus de la mer, les terres rouges , les ocres du Grand Canyon, les couleurs flamboyantes de la faune et flore amazonienne m'ont fait rêver.

J'essaie de transmettre mes émotions au travers de vives couleurs et de différentes techniques.

C'est un excellent moyen de faire le vide intérieur.

Les rêves c'est en dormant qu'on les fait, moi je les vis en peignant le jour.

Seule l'harmonie des couleurs est importante, dans ce moment onirique ou le temps s’arrête.

52

La palette de mes couleurs est forcement dans le rouge pour sa puissance et signification universelle, sans oublier une touche de bleu pour le ciel et son infini.

Devant les couleurs, ressentir ce flou douce ouate qui colmate la raison mais ne calme pas le reste comme un arc en ciel après l'orage.

Comme si je pouvais être dans l'histoire de Dorian Gray avec la tentation de dissimuler ce tableau et de regarder ce même regard pose sur le présent choisi comme un cadeau.

patricerouge@rouge-art.fr www.rouge-art.fr


LES RêvES, C'EST EN DORMANT qU'ON LES FAIT.

53


COUP DE COEUR

21

Cécile Monchant

a

Mes inspirations ont évolué au fil des rencontres près avoir obtenu mon diplôme d’art et d’étude des styles aux lycées de strasbourg à toulon.

tout en exerçant une activité purement alimentaire, je me suis lancée dans la restauration d’ornements religieux au pays de gex.

J’ai peaufiné mes connais- Je me suis spécialisé dans la sances avec un maître com- peinture-sculpture sur toile alliant création et harmonie. pagnon de France.

pendant quelques années ma sensibilité et mon inspij’ai étudié l’art de l’horloge- ration ont évolué au fil de mes rencontres. rie et avoir mon diplôme.

Je me suis dirigé vers l’émaillerie d’art miniature.

54

monchantcecile@gmail.com instagram : CMCréart

dont j’ai obtenu le diplôme avec mention.


55


22

HELEN BARENTON

Je cherche à exprimer ma vision de la vie

a

utodidacte, mon travail se décline autour de plusieurs axes : du baroque, au figuratif voire complètement psychédélique, l'essentiel pour moi est de rendre visible l'invisible.

sensible à la problématique environnementale et à la protection de la nature, ma démarche artistique invite le spectateur à s'émerveiller, mais aussi se questionner sur l’impact de l’homme sur les espèces, notamment l’espèce humaine. J’aime user de satire dans mes œuvres, proposant des thèmes souvent codés.

56

artiste-peintre-helen-barenton.com helen.barenton@gmail.com

mon travail vous invite à prendre part à cette démarche. c'est par l’art que je combats l’indifférence entre les hommes et que je propose de nouvelles façons de voir le monde.

auteure de romans, artiste peintre, et sculpteure, on me demande souvent quel est le dénominateur com-

mun de ce que j'entreprends. pourtant, si j'aime l'art sous toutes ses formes, la création n'est pas pour moi qu'une histoire d'imagination, c'est aussi et surtout une manière bien particulière d'observer. le miracle de la vie est ce qui inspire l'ensemble de mon travail. Je cherche à exprimer ma vision de la vie à travers la figuration narrative, toujours guidée par l'instant présent, et l'envie de laisser libre cours à ma fantaisie en rompant avec les bases académiques. portraitiste et peintre animalier.

au fil du temps, je me suis spécialisée dans le portrait que je travaille le plus souvent sur le vif. J’aime jouer avec les couleurs et accentuer celles que seul l’œil de l’artiste est capable de voir, pour donner plus de vie à mes œuvres.


LE MIRACLE DE LA vIE EST CE qUI INSPIRE L'ENSEMBLE DE MON TRAvAIL.

57


23

CRIS SIAL

Perseguidora de las emociones

a

rtista consciente, socióloga, profesora de fotografía de desnudo artístico y de macrofotografía y profesora y fomentadora de creatividad en una de las mayores escuelas de fotografía online (drescuela)

ha expuesto tanto individual como grupalmente de manera presencial en españa y nueva york y participa en varias exposiciones artísticas virtuales. es finalista y ganadora de varios concursos artísticos.

58

trabaja fundamentalmente la fotografía macro y aproximación y el desnudo artístico (en su mayoría en formato autorretrato) en un estilo de fotografía

con una edición muy personal y única que evoca la atemporalidad clásica mediante el uso de acabados de estilo analógico y texturizados que le dan un toque pictorialista donde destaca la expresión emocional a través de los detalles, la expresión corporal y los recursos fotográficos y artísticos.

perseguidora de las emociones, de la grandeza que hay en nuestro interior y en los detalles, curiosa por descubrir nuevas maneras de mirar y captar la poesía de la luz y las sombras con plena consciencia por disfrutar y aprender en este presente continuo. Email : crissial@hotmail.com


59


COUP DE COEUR

24

ANTOINE AIZIER

C'est comme resté assis dans l'herbe

m

on inspiration et mon univers ne sont que les fragments des rêves que je fais chaque nuit. les retranscrivant de différentes manières, dans un mélange de pointillisme, impressionnisme et symbolisme.

toutes les illustrations ne sont en fait que des morceaux d'une histoire, d'un voyage, qui se comprendra finalement qu'avec toute les parties.

ces histoires ne sont pas anodines... en effet, un petit personnage voyage dans tous ces tableaux, il est le vous, le moi... Il parcourt son chemin d'œuvre en œuvre...

60

www.antoineaizier.com antoine.aizier@gmail.com

Il nous donne également une échelle humaine et nous montre la grandeur du décors qui l'entoure. caché dans tous ces détails, il faudra le retrouver.

c'est avec lui que votre aventure commence.

la lune et le ciel étoilé sont souvent présents dans mes illustrations afin de souligner le côté onirique.

nature et architectures sont mélangés et sont en harmonie dans ces paysages démesurément grands ou notre regard est pris par le plus petit des traits. c'est comme resté assis dans l'herbe observant le paysage dans un calme presque hypnotisant.

emplies de détails, ces illustrations ne sont pas que visuels, elles incitent le spectateur à entrer dans l’histoire. ne vous y trompez pas, ces paysages délicats sont habités, sous chaque feuille, une âme… prenez une barque, et venez faire un tour sur cette rivière de l'enfance. Il n'y a pas d'âge pour rêver.


25

kEFkA

Explorateur sans relâche et coloriste invétéré

J

e suis un artiste plasticien belge diplômé de l'erg de bruxelles, le travail graphique et ma démarche artistique cible l'impression haute qualité sur différent support tels que le verre pure, le plexiglass fine art ou l'aluminium dibond.

mes œuvres sont des bombes colorimétriques.

créant sans limites et bousculant les codes par mon style parfois brut, j'extériorise mes sentiments par le biais d'images fortes.

kefkaart@gmail.com

mes techniques de peinture et ma vision de l'art se sont

formées sous l'influence du graffiti, du street art, de la peinture et de la vidéo expérimental et j'ai passé énormément de temps à découvrir des artistes afin de perfectionner mon propre style.

explorateur sans relâche et coloriste invétéré, je suis constamment à la recherche de nouvelles techniques de création, ma vision du monde m'aide à acquérir de nouvelles émotions vives, à observer sous un nouvel angle pour élaborer mon processus créatif.

61


26

PIERRE PEYTAvIN A LA POURSUITE DU NOMBRE D'OR

J

e suis né en 1934.

depuis l'âge du collège, j'ai toujours dessiné dans un désir de communication avec l'envie de faire mieux que ce que j'avais en modèle ... prétention utile pour se surpasser. J'ai d'abord reproduit d'après-photos des portraits d'artistes de mon époque au crayon ou au stylo-bille.

pas pour exposer, mais pour meubler mes loisirs.

62

artmajeur.com/pierre-peytavin peytavinp48@gmail.com

puis je suis passé à la peinture à l'huile sur toile ou tout support... pour pouvoir payer mes fournitures, j'ai "pratiqué " la peinture dite " alimentaire" : reproductions en tous genres, cartes postales, paysages de ma région, allant même juqu'à la copie de tableaux de maître (ex : les glaneuses de mIllet, la liseuse de Fragonard, le moulin de la galette de renoIr, la paye des moissonneurs de lhermItte...).

étant enseignant de profession, je n'ai vendu mes œuvres que pour investir dans le matériel, mais à tout moment, j'ai conservé les tableaux que j'estimais être de ma "production personnelle".

ma dernière exposition publique à nîmes date de 1990, et aujourd'hui, je désirerais mettre en valeur et éventuellement vendre la centaine d'œuvres que je conserve... Je me suis surtout axé sur des sujets d'actualité, ayant une portée "universelle". ex : tabagisme, écologie, relations humaines, dérision... mais je ne dédaigne pas de produire aussi des œuvres plus modernes dans le style « contemporain » plus à la mode qu'au goût du grand public, mais il faut rester de son époque pour la traverser « allègrement ».

Faute de me considérer comme artiste, je voudrais au moins me situer comme « bon artisan peintre » à l'instar des compagnons de jadis. J'avais un logo intitulé « a la poUrsUIte dU nombre d'or ».


63


Adélia Clavien Tout Simplement



www.art4any.com

Le magazine Art4Any est publié par Mr Eric Doireau © 2021


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.