Artcertificate | Magazine Art4Any Avril 2022

Page 1

art4any N°10 | AVRIL | 2022 WWW.ART4ANY.COM

JIES MÁRIUSZ HINTEA

Coups de Projecteur sur 21 Artistes

© Art4Any

INVITÉ D’HONNEUR

OLIVIA BOA

Marie Ange Van Meyel Aline Goderis Mauricio Zuniga



Les larmes rouges de Freyja à Oder

ODE Artiste du Vivant®


ElodiE Falgon

oliVia Boa

1

alinE godERis

3

VERoniQUE aVRil

MaRiE angE Van MEyEl

FaBEEdEsign

JiEs

ClaUdE tERnois

ValéRiE aRValys

art4any

ElisaBEth MoRin

spEgElaERE Ralph

ChaRlEt

gEnEVièVE dUC

stEFFi Rodigas

MaRiE MaitRE R3Vo

alExandRE plattEt théo Castillon

EVan KaREEM

gillian noRthMoRE MaURiCio ZUniga

MáRiUsZ hintEa

ElZBiEta BRUdlo

aBdERRahiM ElMoUJaoUid

ox'aRt . MaRgaUx lanEyRiE

2 4 5 6 7 8 9

10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21


COLLAPSED LUNG STEFFI RODIGAS


L’ILLUMIN’ÉCORCHÉE ALINE GODERIS


inVité d'honnEUR olivia Boa peintre Boxeuse

EditoRial C’était simplement de l’art !

J’aime profondément mon métier, j’aime créer, retranscrire et partager chaque émotion par l’art. l’art est une façon incroyable et universelle de partager ses émotions !

par exemple, ma dernière collection a été inspirée par ma carrière de boxeuse. J’ai été boxeuse professionnelle jusqu’en 2022. J’ai arrêté définitivement ma carrière il y a quelques mois.

la boxe est aussi un art, un art différent, mais si vous la pratiquez bien, vous faites de l’art à l’intérieur du ring, jetez un coup d’œil sur les combats de Mohammed ali !

photo réalisée par @stemutz


A L’HONNEUR

01

OLIVIA BOA

Le concept de Cinétique oculaire Boa

J

e suis maman de 4 enfants, femme d’affaires j’ai créé ma société il y a 6 ans (Boa Creations & innovations sa) qui combine l’art et le neurologie, je suis une exboxeuse professionnelle et essentiellement une artiste peintre.

dès mon plus jeune âge, j’ai toujours été très sensible à la lumière et aux couleurs. J’ai appris très tôt toutes les bases des beauxarts avec le peintre français M. yves armani dans les yvelines.

Fascinée par le cerveau humain et l’effet de l’hypnose, j’ai étudié en autodidacte la neurologie.

après la naissance de mon troisième fils gravement handicapé et constamment stressé, j’ai commencé à développer le projet Boa.

8

J’ai conçu le concept de Cinétique oculaire Boa qui permet via une disposition précise de structures colorées que j’appelle « pixels », d’induire un mouvement oculaire qui a pour but de diminuer les fréquences cérébrales jusqu’à l’onde thêta (qui est l’onde de la méditation, de la relaxation, de la mémorisation et de la créativité) simplement en laissant aller son regard sur mes œuvres de la collection pixels.

J’aime combiner l’art et la neurologie. plusieurs professeurs et neurologues on fait des recherches et étudiés le concept de Cinétique oculaire Boa sous électroencéphalogrammes afin de mesurer l’impact de mes œuvres sur le cerveau d’observateurs.

Internet : www.artworksboa.com Email : oliviaboa@hotmail.ch


9


SINCÈREMENT, JE NE TROUVE AUCUN INCONVÉNIENT À MON TRAVAIL.

10


J’AIME PROFONDÉMENT MON MÉTIER, J’AIME CRÉER, RETRANSCRIRE ET PARTAGER CHAQUE ÉMOTION.

L’ART EST UNE FAÇON INCROYABLE ET UNIVERSELLE DE PARTAGER SES ÉMOTIONS!

11


LA BOXE EST AUSSI UN ART, UN ART DIFFÉRENT, MAIS SI VOUS LA PRATIQUEZ BIEN. VOUS FAITES DE L’ART À L’INTÉRIEUR DU RING.

12


CES OEUVRES ONT ÉTÉ PEINTE AVEC DES GANTS DE BOXE ET FOND PARTIES DE LA NOUVELLE COLLECTION "BOXING PAINTING". EN HOMMAGE À LA FIN DE LA CARRIÈRE DE BOXEUSE PROFESSIONNELLE D'OLIVIA BOA.

13


02

MARIE ANGE VAN MEYEL Ouvrant aux spectateurs un monde nouveau

n

ourrie depuis mon enfance par les contes et les légendes que je lisais avec passion. élevée dans une famille de créateurs, au fil des années, la photo est devenue pour moi le support de mon monde imaginaire.

travail symboliste étayé par la poésie et la philosophie donnant une réflexion au spectateur pour ouvrir sur un monde universel.

J’ai mis en place une technique de prise de vue, que je nomme ‘’Fuhsing ‘’mêlant couleurs et lumières.

14

Insta: @marieangevanmeyel Email : artemisse357@gmail.com

C’est le mot liberté qui me permet de réaliser et de figer mes émotions en ouvrant aux spectateurs un monde nouveau où le rêve et le débat sont surtout les bienvenus.

les photos que je présente sur ce site sont une palette de ce que réalise. de l’abstrait au concret une histoire est toujours en gestation…

Entrez dans mon univers, les portes qui vous sembleront fermées ne sont que les vôtres, toutes mes créations sont sans limites si ce ne sont simplement celles de mon humanité.

souvent il n y a rien dessus tout est dessous cherchée. paracelce.


15


03

ALINE GODERIS

Donner un côté poétique et une "Vie" à ce petit bonhomme

Q

ui suis-je...?

autodidacte, créative, passionnée et touche-àtout, je suis une littéraire dans l'âme, je l'ai toujours été.

Un jour pas comme un autre, en regardant ce petit homme en bois, je me suis dit qu'il était vraiment temps de le faire renaître, de lui donner Vie, car il a été bien trop longtemps enfermé dans les cases "ménage/dessin"!

Ce petit bonhomme, c'est noUs, c'est VoUs, il existe, la preuve en est : mes créations.

donner un côté poétique et une "Vie" à ce petit bonhomme, révéler son potentiel artistique et le rendre totalement personnalisable montrent l'envie et la passion qui se cache derrière chacune de mes créations.

16

artmajeur.com/l-illumin-ecorchee Email : alygorythme@gmail.com

toujours avec une pointe de douceur et de poésie, j'utilise tout ce qui me passe entre les mains, au gré de mes envies. Chaque élément est toujours protégé par un produit naturel, huile de lin, de coco, d'olive même parfois suivant la teinte recherchée ! Car chaque essence de bois MéRitE d'être protégée, pour une belle et honorable longévité, et ainsi lui donner la possibilité d'exprimer ses magnifiques veinures...

Mes créations sont totalement et entièrement créées main, je fais toUt moi-même, avec mes outils fétiches, scalpel et dremel, et je suis fière aujourd'hui de mettre en valeur la Fabrication Française!

Cela demande énormément d'heures de travail, vous imaginez bien, mais la qualité n'est-elle pas importante ? Je passe parfois plus de 70 h de travail sur une pièce, que dis-je, 70 h d'amour intense et de passion ! Mais comme on dit, quand on aime, on ne compte pas...

Ces créations luminaires et lumineuses, je l'es créées donc toujours en pièce unique, signées, numérotées, avec certificat d'authenticité et de dépôt pour une protection optimale ; vous ne les retrouverez donc nul part ailleurs, car je les ai imaginées pour Vous, avec Vous, son futur propriétaire. Elles sont toujours accompagnées d'un poème, que j'écris pour "Elle", qui est protégé juridiquement. Un recueil avec illustrations est donc prévu très bientôt.

C'est donc un plaisir de se sentir "privilégié", "chanceux", en toute humilité bien sûr, de posséder une création luminaire, qui n'appartient qu'à soi...

En bref, cassons les codes, ouvrons les cases, car tout est possible pour peu qu'on l'imagine ! Et enchantée, je m'appelle aline


C'EST NOUS, C'EST VOUS.

17


COUP DE COEUR

04

JIES

À la recherche constante de son propre langage

d

epuis plus de 20 ans, Jérôme schreiber (Jies) pose sur la toile ses envies créatrices, à la recherche constante de son propre langage. autodidacte revendiqué, nourris par ses lectures, ses visites dans les plus belles galeries et musées afin de côtoyer les grands-maîtres, il se définit volontiers lui-même comme un artiste protéiforme.

ses créations possèdent en elles leur langage propre qui va au-delà de la simple grammaire picturale. ses silhouettes colorées et aux contours nets, indéfinis et impersonnels, qui évoluent dans un environnement texturé aux reflets souvent métalliques évoquent la société contemporaine au sein de laquelle les individus se meuvent dans un monde d’apparence dépersonnifié.

schreiberjerome.wixsite.com/contemporary-art

18

jerome.2.schreiber@gmail.com

évoluant entre la France et la suisse, Jies a su développer, au fil des années, sans précipitation aucune, laissant à sa créativité la capacité de s’exprimer dans le temps, tissant avec les ama-

teurs et collectionneurs un lien qui lui confère aujourd’hui une reconnaissance méritée. s’il n’expose que rarement, ce n’est pas tant par manque d’opportunité que par sa volonté assumée de vouloir privilégier la qualité à la quantité. ses créations ornent ainsi les cimaises de collectionneurs dans toute l’Europe, ainsi qu’aux Etats-Unis et au Canada. En artiste pragmatique et fin observateur de la société contemporaine, il livre une analyse parfois crue, mais toujours visuellement séduisante, au travers du prisme d’une interprétation qu’il partage avec le regard de l’autre, seule validation concrète d’une œuvre d’art. ses tableaux, toujours finement exécutés et encadrés dans le souci d’une recherche d’une qualité qu’il veut irréprochable, se déclinent dans tous les formats, privilégiant l’acrylique et les techniques mixtes.


THE POSSIBLE SPARK I PARCE QU’AU COMMENCEMENT DE TOUT, IL N’Y A RIEN. PARCE QUE DU NÉANT PEUT ÉMERGER L’ABSOLU. POUR CITER L’ARCHITECTE ET POÈTE YVES BROUSSARD “DE L'APHORISME OBSCUR RETIENS LA POSSIBLE ÉTINCELLE”, LA DÉMONSTRATION DE LA PUISSANCE DE L’ÉTINCELLE CRÉATRICE JAILLIT À CHAQUE REGARD QUI SE POSE. CAR LE REGARD CRÉÉ LA BEAUTÉ. ET LA BEAUTÉ ÉLÈVE L’ÂME EN CE QU’ELLE CONTIENT L’ÉTINCELLE CRÉATRICE.

19


LES 3 VALEURS ELLES DÉAMBULENT DANS UN VIDE D’AZUR, CHERCHANT DÉSESPÉRÉMENT À POUVOIR SE RACCROCHER AU PASSANT. LES 3 VALEURS, PAREILLES AUX PARQUES TISSENT NOS EXISTENCES EN ORDONNANT LA ROUTE DE L’HUMANITÉ.

20

QUELLES SONT CES 3 VALEURS ? IL APPARTIENT À CELUI QUI LES CHERCHE DE LES DÉFINIR TOUT COMME LA SIGNIFICATION D’UNE ŒUVRE ABSTRAITE N’EXISTE QUE DANS LE REGARD DE CELUI QUI LA CONTEMPLE…


ARCHAIES OMORPHIES ELLES SONT BELLES, LES DAMES DU TEMPS JADIS, LES « ARCHAIESOMORPHIES », LITTÉRALEMENT, LES BELLES ANCIENNES, EN GREC (ΑρχΑιεςΟμΟρφιες).

ELLES DÉAMBULENT ENTRE LES ÉPOQUES ET LES MODES : INSENSIBLES AU TEMPS QUI PASSE, CAR LE SOUVENIR DE LA BEAUTÉ NE SE FANE JAMAIS. IL PERDURE DANS LA MÉMOIRE ET S’EMBELLIT AVEC LA NOSTALGIE QUI SURVIENT.

21


05

VALÉRIE ARVALYS

Mélange des genres et des matières

J

’ai été bercé par les effluves d’essence térébenthine et d’acrylique.

très jeune, j’étais déjà créative et attirée par les œuvres de mon père et grand-père. Je m’intéressais à leur technique de peinture classique pour l’un et impressionniste pour l’autre.

J’ai donc intégré, une école de communication visuelle à paris, puis fréquenté un groupe de peintre pendant quelques années avec qui j’ai exposé. par la suite, j’ai exposé de mon côté dans différents lieux de paris.

22

Internet: creations-arvalys-paris.fr Email: valerie.arvalys@gmail.com

Ces différentes expériences artistiques m’ont nourri et ont dynamisé ma créativité et mon goût pour la couleur et l’esthétisme.

Mon cœur est allé naturellement vers le style « art déco » et « art nouveau » que j’affectionne particulièrement.

Ce qui me touche, c'est la finesse des différents travaux, les couleurs, l’architecture si typique, le travail du verre, des bijoux, du fer forgé, les affiches publicitaires et je pense plus que tout cette référence à la nature et aux animaux.

J’aime explorer et expérimenter différentes approches et techniques, mélangeant les genres et les matières (acrylique, argile, bois, pierre, résine, etc.) et travaillant sur différents supports (bois de récupération, toile, etc.). je travaille aussi le bois et l'argile.

Mon imagination est sans limite


DE LA COULEUR À LA POÉSIE

23


06

ELISABETH MORIN L’art me permet de m’évader

p

assionnée d’art depuis toute petite, la peinture a toujours fait partie de moi.

l’art me permet de m’évader, de laisser libre cours à ma créativité et aussi d’exprimer mes émotions.

Ma deuxième passion est l’anglais et je travaille en tant que professeur d’anglais.

En 2020 j’ai ressenti le besoin de donner une place plus importante à l’art plastique dans ma vie et depuis j’ai démarré progressivement une carrière d’artiste peintre.

24

Facebook : Elisabeth Morin Artwork Email : elisabethmorin7@gmail.com

très tôt j’ai été attirée par le dessin et la peinture de nus féminins, travaillant ainsi sur la silhouette et les courbes du corps, m’inspirant des poses des tableaux du 19ème ou 20ème siècle en les modernisant dans mon univers artistique.

Je mélange souvent les matières pour jouer avec les contrastes principalement avec l’acrylique et le fusain. J’aime beaucoup travailler les couleurs vives et particulièrement le rose. Je peins également des portraits masculins d’artistes ou d’inconnus avec des airs mélancoliques, parfois tristes ou en colère.

J’aime mélanger des traits de visage assez durs avec des tons roses « girly » afin de (me) questionner et bousculer certains stéréotypes sur ce qui relève de la masculinité ou de la féminité.


07

SPEGELAERE RALPH

Peinture et philosophie ne font qu'un !

J

'aime la vie, l'art, les gens, la philosophie, les animaux, la peinture, la vie, les gens, la musique, la vie, les animaux, l'expression, la vie, les gens, ma muse, l'art. J'aime vivre.

Je suis perpétuellement en questionnement, en remises en question. plutôt introverti initialement, je me suis soigné !Un public ne me fait plus peur ! Mais là où je me sens le mieux, c'est devant mon chevalet, pinceaux à la main. le temps n'existe plus, le monde peut s'écrouler, je suis bien, je suis moi, seul face à mes peintures à l'huile !

Internet : by-ralph.be Email : spegelaere.ralph@gmail.com

par mes œuvres, qu'elles soient animalières ou non, je tente de faire passer des messages, des clins d'œil à la vie. peinture et philosophie ne font qu'un !

Je crois en l'Univers et en ses pouvoirs ! Je sais que mon angegardien est là, tout près, qu'il me guide dans cette merveilleuse passion, au même titre que ma Muse, ma compagne de vie.

au travers de mes toiles, je disserte sur la vie et l’Univers, sur l’humain avec ses défaillances et ses particularités !

a savoir: chacune de mes toiles est accompagnée d'une fiche philosophique.

En exposition permanente à : Knokke, galerie dM avenue dumortier.

antica,

Mouscron, galerie C, rue des partriotes, Belgique

25


08

CHARLET

L’expression des pensées et des sentiments

a

utodidacte, j’ai toujours aimé dessiner, peindre, sculpter. avec mon rôle de mère de trois enfants et ma carrière d’enseignante, j’ai pu vivre ma passion pour la peinture à l’huile (expressionnisme) sans toutefois avoir la possibilité de le faire de façon continue et sans formation.

Mes études en mathématiques m’ont donné les moyens de développer mon site pictural : https://peintre-charlet.fr

Mes peintures sont l’expression de pensées ou de sentiments inspirés par un événement, un livre, une chanson ...

26

Internet : peintre-charlet.fr Email : cacharlet@free.fr

pour moi, l’art est une ouverture au monde, à la nature, à l’homme, à la société [...] à l’humanité et un dialogue avec quiconque est ému en regardant une œuvre.

l’artiste exprime une émotion nourrie par ce qui l’a touché, le visiteur ressent cette émotion et s’en approprie en interprétant l’œuvre à la lumière de sa propre sensibilité. C’est cet échange inépuisable qui donne vraiment vie à l’œuvre.

lors de chacune de mes expositions, j’ai eu des échanges très riches avec des visiteurs qui ont interprété mes peintures de manière inattendue et parfois déroutante.

J’avais peint un tableau appelé "ozone" : un jeune garçon suspendu sur un trapèze dans l’espace représentait l’humanité contemplant la terre. l’acheteur était un médecin, pour lui les bulles de gaz représentaient le cancer, mais l’enfant a été libéré et est allé au ciel.


27


ELODIE FALGON

VERONIQUE AVRIL

Flâner, voir et peindre, peindre avec tout, une ligne, une courbe, une couleur, une matière, une coque de portable, un enjoliveur, une dentelle, un pêle-mêle en inox, un tube de peinture, le contenu et son contenant, mêler ce qui est différent, l’utile et l’inutile, l’ancien et l’actuel…

Je "peins" avec des matières et des objets détournés de leur contexte d’origine, mêlant matières et couleurs, soieries, velours, dentelles, laines, mais aussi pièces de jais, métal, verre, cristal, tissu inox et autres textures résolument contemporaines afin de lier le "beau passé" au "beau présent", beau intemporel…. Réhabilitation et liens insolites tissés au travers des cultures et des époques….

Broderie de notre temps, non plus sage et raffinée comme par le passé, mais chaotique, spontanée, libre, trop rapide et presque violente. Des entrelacs de laines, de fils métalliques, de fils de soie, qui se tissent à leur rythme…

En tant qu'artiste je crois que notre but est de sublimer et de rendre une autre vision du monde, les objets du quotidien font partie integrante de notre vie, de notre manière de vivre mais nous ne les voyons que comme des objets usuels, je crois que par le biais d'une photo nous pouvons leur rendre justice et cette part d'eternité que rend la photographie

Internet : elodiefalgon.fr Email : elodiefalgon@sfr.fr

Email : levittesolange329@gmail.com

Hymne à la Terre martyrisée et salie, amour et protection dans un monde de rêverie, poétique et stylisé, imaginaire, Chagallien, mais aussi influencé par Matisse, Modigliani et tant d’autres…..

28


CLAUDE TERNOIS

FABEEDESIGN

L’inspiration provient de la mythologie, du fantastique, du surréalisme, de l’expressionnisme, du symbolisme et des autres domaines artistiques ; ou simplement puisés dans la vie moderne quotidienne.

Ma passion pour la céramique a débuté dès mon enfance, c'est à l’âge de sept ans que j’ai été conquise par la poterie à la suite d’une initiation à l’école primaire.

Si une grande importance est donnée au dessin et à la composition, les sujets peuvent commencer d’un thème imposé ou tirer vers l’expérimentation lorsqu’il s’agit d’un travail sur la forme et le fond.

ma formation est basée sur une Licence d’Arts Plastiques et une autre de Lettres modernes, elle se complète par une passion pour l’histoire de l’art et un intérêt pour tous les autres domaines artistiques comme la littérature ou le cinéma.

Internet : claudeternois.wixsite.com/perso Email : claude.ternois@neuf.fr

C’est à ce moment précis que le déclic a eu lieu ! La création m’a toujours attirée. C'est en Guyane que j'ai décidé de m’inscrire chez Christian TOURNIER, maître potier chez qui je me suis formée durant 6 ans.

Par la suite, j'ai décidé de partager mes connaissances avec mon entourage.

Il y a 6 ans, j’ai décidé de me lancer et de partager les sentiments de bien-être et de lâcher-prise que la poterie peut apporter. La création et la transmission de mon savoir sont au cœur de ma passion pour la poterie.

Internet : fabeedesign.com Email : fabeedesign@gmail.com

29


09

GENEVIÈVE DUC URBAN LIFE STYLE

g

eneviève duc, est heureuse de vous présenter sa dernière collection de tableaux, « URBan liFE stylE », autour de la cité, de ses nouveaux comportements urbains, et de ses différents modes de déplacements, soucieux de notre empreinte carbone.

se déplacer en ville, pour aller plus vite, être libre de ses mouvements, slalomer entre les voitures, se rêver autrement, plus petits, plus mobiles, acteurs jeunes et actifs dans une ville exigeante

Ces toiles sont réalisées en technique mixte, vinylique, aérosols, brosses et incrustation de papiers.

30

Internet : genevieve-duc.com Email : zet.michell@orange.fr


SELFIE 31


10

STEFFI RODIGAS La beauté de la nature

d

epuis 2018, je fais ce pour quoi il me restait peu de temps, jusqu'alors, en raison de mes différentes activités professionnelles et de l'éducation de mes trois enfants.

J'articule mes émotions, mes pensées, mes impressions et des moments particuliers de manière créative avec des couleurs, des matériaux, des pâtes de structure, entre autres, sur du papier, des toiles et des sculptures.

32

Internet : steffi-rodigas-artist.com Email : steffirodi@yahoo.de

Mon activité artistique me donne la possibilité non seulement de montrer la beauté de la nature, mais aussi d'aborder des thèmes problématiques dans l'actualité mondiale.

C'est ainsi que sont nées les œuvres présentées ici, qui traitent du changement climatique, de la pollution, de l'injustice et d'autres sujets.

En allemagne, j'ai exposé 7 fois en solo et participé à de nombreuses expositions collectives.

au niveau international, j'ai été représentée par des œuvres à Venise, Madrid, Milan, londres, Rome et paris.


L'INJUSTICE ENVERS ELLE

33


11

MARIE MAITRE

Tout homme est capable de création

l

orsque les conjectures émotionnelles sont favorables, tout homme est capable de création. C’est en ces moments que les passions véhiculent des élans dont le résultat transcrit une vision personnelle du monde.

toute création artistique ou innovation technique découle de ces présupposés. Bien que dans notre monde aseptisé, la majorité des gens ait perdu cette notion de passion.

il découle pourtant de cela que pour moi, l’art ne peut être que total. il doit s’agir d’une dimension supplémentaire de notre monde, qui transgresse les idées de matérialité ou d’objectivité.

Une vision du monde à rapprocher de celle de l’univers de lewis Carol où l’immobilisme peut être mouvant ou le déplacement statique. Une inversion des valeurs de jugement habituel.

Web : artmajeur.com/maitre-marie Email : maitre.marie@gmail.com

34

nul art ne peut par conséquent se prévaloir d’être majeur ; nul art ne peut être rejeté comme mineur. Car l’art ne peut se découpler de l’acte de création lui-même.

Et c’est cet acte de création qui sera ressenti par un spectateur autant que le résultat par la passion qu’il transmettra ou non.

C’est la différence notoire qu’on pourra ressentir entre une œuvre dans toute sa dimension et une création artisanale qui gardera toujours dans son essence son aspect économique.

le rêve, qui appartient à cette cinquième dimension, ne peut être absent de la démarche.

C’est par tous ces critères immatériels, que la sculpture m’est apparu comme le médium le plus adapté à ma passion.

C’est par ce contact permanent avec la matière, tactile et sensuel, qu’il est possible d’intégrer, dans une démarche longue voire hors du temps, les vibrations profondes que le corps et l’âme sont capables d’apporter à l’environnement. le trombone, par son côté décalé, a interrogé en moi des ressources qui ne demandaient qu’à s’exprimer. la recherche sur ce matériau à mobilisé en moi toute l’énergie d’un scientifique face à la théorie de son acte de foi.

l’artiste et son art, total comme déjà exprimé, se doivent de fusionner en une entité qui ne peut se concevoir comme duale.


TOUTE CRÉATION ARTISTIQUE DÉCOULE DE CES PRÉSUPPOSÉS

35


12

R3VO

Autodidacte influencé par le Fluxus

n

é à tours en 1977, anselme tocanier, alias r3vo, est un véritable touche-à-tout autodidacte influencé par le mouvement Fluxus(mouvement artistique né dans les années 1960 qui touche aussi bien les arts visuels que la musique, par la réalisation de concerts, d'events, la confection d'objets…). très jeune, son inspiration se traduit à travers la musique électronique et les arts urbains, l’organisation de concerts, de festivals et de happenings pluridisciplinaires. tant dans la production et la réalisation que dans la conception graphique et la promotion de ses événementiels. très productif, il deviendra au fil des années un des acteurs majeurs de la vie culturelle de sa ville natale.

36

instagram : @r3vo_warehouse Email : r3vo_one@hotmail.com

installé dans le sud de la France depuis 2020, r3vo se consacre aujourd’hui aux arts graphiques et populaires (photo, compositions digitales, street-art, pop-art…). il ne fait nul doute qu’on va vite retrouver cet hyperactif dans les expos de la région paCa.


13

ALEXANDRE PLATTET

La frontière entre la peinture et la photographie

n

é à Fribourg, en suisse, le 5 juin 1972 et vit en périphérie de la ville, à Villarssur-glâne.

au cours de son parcours artistique photographique de ses vingt dernières années, il a pu participer à des expositions individuelles et collectives dans divers lieux du monde de l'art, tels que Montreux, new york et paris. Certaines de ses photographies ont été publiées dans divers recueils d'art internationaux.

Internet : alex-plattet.com alexandre.plattet@bluewin.ch

la photographie de nature est toujours pour lui un moment de contemplation.

dans sa recherche photographique abstraite, l’eau est souvent utilisée comme support de création, pour créer un esthétisme différent de celui que l’on peut voir habituellement dans la réalité. Chaque photo qu’alexandre prend de la nature est un moment d'émerveillement, une rencontre entre l'homme et son Créateur. ses images se situent à la frontière entre la peinture et la photographie, et c'est peutêtre pour cette raison qu'elles se distinguent.

37


14

THÉO CASTILLON Je suis un amoureux de Paris

J

e suis un photographe (amateur) de paysages urbains.

Je suis un grand passionné de photographie, j'aime que les photos racontent une histoire, donne une émotion au public qui voit mes photos.

Je suis un amoureux de paris, tous ces lieux, monuments historiques, lieux incontournables de la capitale sont un véritable terrain de jeu !

les jeux de lumières, de compositions, de couleurs, sont une véritable inspiration pour mes photos

38

Internet : theocastillonphoto.com/ Email : monparisamoi7514@gmail.com


15

EVAN KAREEM

La division abstraite du style artistique

l

e style artistique d'Evan Kareem se concentre en général sur la division abstraite du style artistique, notamment en combinant des couleurs et des motifs géométriques et en prenant des motifs de la nature, des phénomènes naturels et des paysages et en les représentant de diverses manières insolites. Ceci contient des éléments de surréalisme. il est le fondateur de nFt i Emporium™.

l'un de ses projets actuels s'appelle goldart, une collection d'œuvres d'art qui se compose de motifs que l'on trouve dans la nature. Elle ressemble au phénomène naturel des grottes d'antelope Canyon (arizona, états-Unis). là, le sable soufflé par le vent polit les parois étroites des fentes pour créer des motifs striés et tourbillonnants.

Internet : nftiemporium.art Email : ssl-27@hotmail.com

nous avons été reconnus par WiseKey international ltd (genève, suisse) dans leur plateforme nFt il y a un certain temps, et nous avons été les uns des rares sélectionnés pour être présenté comme l'un de leurs principaux artistes nFt pour leur plateforme.

goldart a été montré et complété pour être un projet très intéressant par beaucoup, y omprissixtine Crutchfield - directeur artistique de WiseaRt pour WiseKEy. le marché nFt de Wise.aRt a récemment lancé son premier nFt généré depuis l'espace grâce à ses satellites "Wisesat.space" lancés avec succès. Comme les nFt deviennent populaires ces jours-ci, nFti Emporium™ lancera de nombreux projets bientôt.l'un des quelques projets nFt dont le lancement est prévues le one hundred thousand patterns (ohtMs). il s'agit d'une énorme collection de 100000nFt

abstraits distribués vers plusieurs communautés blockchain telle que polygon (EthEREUM on MatiC), solana (sol) et Cardano (ada).

grâce à la technologie de l'art génératif, la collection est extrêmement colorée en termes d'attributs et d'apparence, chaque œuvre d'art étant unique par sa couleur ou son motif.les collectionneurs de nFt peuvent acheter un ou plusieurs nFt dès leur sortie.

39


16

GILLIAN NORTHMORE Like a photograph

g

illian was born in England and lives in Cambridge. For many years, she left painting behind to devote herself mainly to draw and its multiple techniques.

For several years she took an artistic break to take care of her children. during her free time, she continues to learn different drawing techniques by watching tutorials and videos on internet. Because of this, it would be easy to say that gillian is a self-taught artist.

in 2017, she picked up her brushes and oil paint again. gillian is a passionate woman who loves Reading, food, theater and of course, painting and art galleries where she dreams of one day exhibiting her artwork.

40

Internet : NorthorpeArt.page Email : northorpe37@gmail.com

gillian signs her work under the name northmore.

she enjoys bringing her paintings to life, whether they are of seascapes or animals. in her portraits, gillian's attention to detail is like a photograph: you can see even the artist's rejection in the iris of the person she has painted. as you can see from her work, gillian loves and plays with the rejection, of her subjects, whether in the eyes or in the water.

gillian would like to have her first exhibition in the near future. note that she donates 50% of her sales to charity. one last detail about the artist: one of her works was recently accepted in an american exhibition. let's bet that gillian will be able to pursue her goals.


BRINGING HER PAINTINGS TO LIFE

41


17

MAURICIO ZUNIGA

Une combinaison de rêve et de charme mexicain

n

é à Jalisco, au Mexique, Mauricio Zuniga a déménagé à Chicago à l'âge de 13 ans.

Mo, comme ses amis l'appellent, est une combinaison de rêve et de charme mexicain. Créatif dès son plus jeune âge et doté d'un sens aigu de la différence et de la beauté.

Zuniga a fréquenté des galeries dans différentes régions des états-Unis. il utilise des matériaux volontairement indicatifs des chantiers de construction, notamment du plâtre mural, du vernis et de la peinture acrylique d'intérieur, imprégnant ses pièces d'un symbolisme subjectif et d'une esthétique puissante.

Internet : mozuniga.com Email : contact@mozuniga.com

42

son travail combine deux styles de peinture - le cubisme et le surréalisme. la plupart de ses œuvres, qui ont reçu une reconnaissance internationale, sont richement texturées.

il souhaite que les spectateurs ne se contentent pas d'une expérience visuelle, mais qu'ils touchent également ses tableaux, aussi contreintuitif que cela puisse paraître.

depuis 15 ans, Mo est bénévole au Kansas City art Council, en Missouri, pour l'aider à identifier de nouveaux talents pour son programme now show. il a également été conservateur des expositions d'art lors de Fiesta Kansas City, de la Chambre de commerce hispanique.

son travail bénévole lui a permis de rencontrer des personnes différentes et talentueuses. En cours de route, il a trouvé des endroits pour exposer son propre art, notamment the late show, Brandon Jacob, et la grand gallery. En 2015, il a reçu le artsKC Virtuoso award.


NE TE CONTENTE PAS D'UNE EXPÉRIENCE VISUELLE

43


18

MÁRIUSZ HINTEA La création fait partie de ma vie.

J

e faisais mes études à l'Universités d’arts complétant le Master spécialité graphique.

Mes œuvres ne sont pas les mêmes, elles sont différentes et varient du noir et blanc aux couleurs, du figuratif à l'abstrait, de la peinture au dessin et jusqu'au ready made, selon le sujet que j'aborde...

44

mariusz7516.wordpress.com Email : mariusz75_16@yahoo.com


45


19

Elzbieta Brudlo Les couleurs de l'espoir

l

Es CoUlEURs dE l'EspoiR. il y a trois ans, quand le monde était plongé dans une grande incertitude. C'était (et c'est toujours.) le temps cruel de la pandémie. En ce moment, le monde retient son souffle, du jour au lendemain, sous nos yeux, a éclaté la guerre. les innocents, y compris des enfants, sont tués.

des milliers de personnes fuient sous les balles, quittent leurs maisons. des maisons d'habitation sont bombardées, aussi monuments et œuvres d'art sont détruits. (les animaux et l'environnement souffrent aussi.)

nous voyons des milliers de réfugiés... nous les aidons de toutes nos forces, mais rien ne remplace la sécurité dans leur propre maison.

les rêves humains et l'humanité sont emportés, c'est la perturbation de l'ordre de la vie. Quelqu'un veut accélérer le destin du monde ?

Email : elzbieta.brudlo@gmail.com

46

Malheureusement, il y a toujours des guerres, mais celle-ci se déroule à côté de nous, en Europe.

Elle nous touche directement et cela augmente nos peurs. C'est comme un mauvais rêve.

les témoignages silencieux de guerres passées sont gravés dans de nombreux monuments, on les voit souvent à côté de chez nous...

la guerre, c'est le mal, c'est un enfer terrible ; la guerre contient à la fois haine et cruauté, aussi sang, souffrance et larmes. les ambitions malsaines des dirigeants, l'argent, la religion... aucune raison ne justifie les horreurs de la guerre !!!

aujourd'hui, le bleu et le jaune (ciel et terre solaire) sont les couleurs qui dominent le monde. Ce sont les couleurs de la protestation contre la guerre, l'agression et la brutalité. C'est aussi un signe de solidarité avec l'Ukraine. actuellement, ces couleurs dominent dans l'art, aussi dans mes tableaux.

En espérant que le soleil sortirait... Et que doomsday librery et symbolique l'arche de noé (au spitsberg) resterons tranquilles.


47


20

ABDERRAHIM ELMOUJAOUID J’ai vécu dans une atmosphère spirituelle

D

ès mon jeune âge, j’affiche un tempérament entreprenant et indépendant, voir à l’occasion rebelle où frondeur. Je suis né à Meknès qui fait partie des villes impériales du Maroc.

Une ville marquée par ses arbres d’oliviers, des monuments historiques et traditions divers. J’ai vécu dans une atmosphère spirituelle et de méditation.

48

Internet : artmajeur.com/elmoujaouid Email : abdou10mouja@gmail.com

J’étais fasciné dès l’école par les tableaux des grands-maîtres, mais je me montre réfracteur à tout enseignement artistique. C’est donc en autodidacte que j’entreprends mes propres explorations picturales.

C’est vrai que l’école forme des peintres ; devenir artiste, c’est une autre démarche qui ne s’apprend pas à l’école. Je suis attiré par tout paysage qui appelle à l’expressionnisme.

Cela a influencé mes tableaux, qui abordent le paysage marocain, les traditions et les monuments historiques. Compétence :

. Prix de dessin avec la mention « Prix d’Excellence » par la FÉDÉRATION DES ŒUVRES LAIQUES aux Maroc 1970. . Prix Artmajeur Awards 2016 – Catégorie Silver. . Licence en Littérature Arabe 1980 à Fès


49


21

OX'ART . MARGAUX LANEYRIE Au-delà d'une vision, l'art est une immersion A

rtiste-peintre, pastelliste et danseuse, OX'Art . Margaux Laneyrie oriente sa recherche et sa création dans le lien intime et émotionnel entre les arts plastiques et le mouvement dansé.

Découvrant la danse à 3 ans, puis la peinture à 14 ans, elle développe les deux disciplines séparément. C’est à 17 ans, obligé de peindre en atelier, sur chevalet ou table inclinable, qu’elle se décide à mêler les deux arts pour commencer une recherche intermédiale. Lorsqu’elle évolue dans ses études d’arts, à Saint-Étienne, en Histoire de l’Art et Arts Plastiques, puis à Grenoble, en Arts de la scène, elle brise les murs et part à la recherche de la rue et de la création en live et In Situ.

Elle ne cesse de développer depuis maintenant 14 ans, son style propre et atypique, avec son processus de création plastico-chorégraphique, qu’elle nomme « corps-pinceaux ».

Par sa pratique spécifique, elle souhaite délivrer et émettre des expériences immersives via un partage kinesthésique. La performance plastico-chorégraphique, méthode principale et atypique lui permet de transcrire de manière picturale, l’état de son corps en action sur la toile, grâce à la peinture acrylique, les encres, et le pastel sec.

50

Internet : oxartmargauxlaneyrie.com Email : ox.margaux@gmail.com

Sujette aux vertiges et à leurs effets visuels et psychophysiques, quasi syncopal, l'artiste crée et réfléchit depuis des années autour de ce sujet. Elle pratique la centrifuge corporelle voire la « danse-transe », munie de ses baskets aux pieds afin de créer des fonds picturaux, le corps perpendiculaire à la toile jusqu’à la chute. Puis, elle caresse et enduit la surface au pastel afin de définir des formes abstraites de corps dansés, de corps en apesanteur, virevoltants ou encore en chute libre.

Le travail de la couleur et du contraste est important dans son projet. À la fois colorées ou bien d'autres fois sombres, les œuvres d'OX'Art reflètent visuellement des fragments du réel. Les contrastes chromatiques, les dégradés ou encore les explosions de couleurs sont significatifs des visions "intra-paupières" de l'artiste lors de crises de vertiges, ou de malaises. Dans cet univers sombre de la syncope, des yeux fermés, s'y trouvent une facette multi-colorée de petites touches scintillantes. L'artiste travaille principalement sur du grand format, pouvant aller jusqu'à du deux mètres par quatre, afin d'exprimer, de partager et de plonger au mieux le spectateur dans une expérience immersive intense.

OX’Art . ML provoque le vertige, elle le subit et le libère afin d’en retirer à chaque fois un nouvel effet visuel, qui se rapproche des visions vécues lors de crises de vertige afin de délivrer différents paysages immersifs, différents ailleurs.

Entre arts plastiques et arts de la scène, la limite est infime. L'art est un spectacle, il est une expérience de vie, une immersion dans un ailleurs à partager. L'artiste offre une invitation au voyage, dans un ailleurs fait de paysages mentaux, dans un univers spatial et sensitif, celui du rêve éveillé, qui est le sien.

La démarche, les performances et les créations d'OX’Art tendent peu à peu à se transformer en dispositif d’installation. Actuellement, elle travaille sur une « BOX » de 15 m2, dans laquelle elle imagine un univers sombre et coloré à la fois. Avec des œuvres continues du sol au plafond, en passant par les murs. Accompagnées de musique, définissant une ambiance sur chaque œuvre et des spots lumineux pour créer une ambiance particulière, qui mettrait l’accent sur les figures abstraites. Elle souhaite réaliser une véritable expérience immersive et unique.


ET UN JOUR...

51


L'Univers OX'Art . Margaux Laneyrie



www.art4any.com

Le magazine Art4Any est publié par Mr Eric Doireau © 2022