Artcertificate | Magazine Art4Any de janvier 2020

Page 1

art4any N° 1 | JANVIER | 2020 WWW.ARTCERTIFICATE.EU

Coups de Projecteur sur 14 Artistes

Sidelma Castro Luc Pradel Romain Thirion

Etsuro Sotoo

de la Sagrada Familia

Sébastien Roignant Blogueur & Photographe



01

02

Sidelma Castro

À l'orée de la forêt amazonienne

SIDELMA CASTRO Hallucination II, 2019

EDITORIAL

“Si petit que vous soyez, sentez que vous faites partis de ce monde et remerciez humblement d'être dans ce monde ...” - Etsuro Sotoo Bienvenue à tous !

Quelle belle citation pour lancer le premier numéro de Art4Any ! Et quels invités d’honneur que ces artistes connus et moins connus; pour nous faire découvrir les multiples mondes de l’art actuel.

03

Romain Thirion

La nature assure la survie de l’homme

04

Khava Manceau

Émail à froid au couteau

Art4Any raconte des histoires d’artistes et des chemins artistiques, en nous rappellant que nous sommes tous des enfants, des femmes et des hommes.

05

Jean-Jacques Vitiello

Jean-Louis Grussenmeyer

Nous avons tous été petit, avant d’être grand, emprunté des chemins de traverse avant de trouver notre véritable voie, pour finalement nous perdre de nouveau et mieux nous retrouver.

07

Peintures à l’aérographe

Luc Pradel

Le perlisme, surprenante technique

06

Philippe Seigle

L’inspiration apparait au réveil

L'âme et l'esprit des fluides

3



08

09

Etsuro Sotoo

Vivre dans l'âme d'un autre

A L’ H O N N E U R Etsuro Sotoo - Sculpteur

A la Sagrada Família de Barcelone

"La plus belle chose au monde n'est pas une peinture de Miró, ni une œuvre de Gaudí. On ne la trouve dans aucun musée.

La plus belle chose de ce monde, c'est une âme nouveau-née. Une âme qui lutte pour vivre, c'est la plus belle. C'est pour moi la base de la beauté."

Etsuro Sotoo

14

LUC PRADEL

Eclosion d'un nouveau monde, 2019

Iounaël Alexandrine Baquié Bien-Être et d'éveil à Soi

10

Sébastien Roignant

Devenir un meilleur photographe

11

Gyslaine Pachet Micheneau L’artiste et l’Atelier du Vitrail

12

DOM(K)

Affichiste dé-collagiste urbain

13

Véronique Guillet

Volontairement abstraite

Breek Kuntz

Autodidacte, je peignais, je collais...

5


COUP DE COEUR

01

SIDELMA CASTRO

À l'orée de la forêt amazonienne

La connexion avec l'au-delà et l'esprit archaïque des civilisations

Sidelma Castro est une artiste peintre, photographe à ses moments perdus, autodidacte, née en 1969 dans un petit village du Brésil à l'orée de la forêt amazonienne dans laquelle elle aimait s'y"baigner" depuis sa plus tendre enfance.

Ce biotope a imprégné ses créations qui respirent la parfaite symbiose de l'esprit et de la matière. C'est pourquoi il s'écoule de ses tableaux de l'émotion à l'état pur qui surprend au premier regard.

Sidelma Castro Laisse libre cours à sa créativité et met en lumière des sujets qui transmettent ses états d'âme.

Femme Bigoudis, 2019 Facebook : sidelma castro Email : kardsid@gmail.com

6

Mystère, 2019


7



Il émane de ses œuvres la connexion avec l'audelà et l'esprit archaïque de ces civilisations dites primitives.

Ses peintures font transparaître l'essence de l'âme humaine. L'expression qui s'en dégage ne laisse pas indifférent le visiteur.

Certains motifs sont représentés sous des traits aux belles courbes franches et directes rappelant celles de la luxuriante forêt amazonienne avec ses couleurs vives. D'autres sujets plus spirituels sont destinés en noir et blanc.

Sidelma Castro étonne par la multitude de sujets qu'elle dépeint sur ses toiles et qui semblent venir d'une source inépuisable. Elle transmet ce qui est véhiculé par l'univers de l'inconscient collectif. Ce sont des visions qui lui apparaissent et qu'elle met en image sans censure.

Le chien Majestueux , 2018

Ce n'est qu'à la fin de la quarantaine, il y a moins d'un an environ, que Sidelma Castro s'autorise à produire, avec talent, ce qu'elle ressent depuis toujours.

Les anges , 2018

Hallucination II, 2019

9


Col de la Ponssonniére, 2018

Mon principal objectif en faisant découvrir mes photos est de sensibiliser le public à la préservation de notre écosystème.

La nature est source d’émerveillement et je souhaite partager ce sentiment avec vous à travers la pratique de la photographie. Prendre le temps d’observer les variations de la lumières dans le paysage, s’imprégner de l’esprit d’un lieu, apprendre à voir en donnant du sens à son regard. Internet : www.romainthirion.com Email : roumain1595@msn.com

10

Les Drus, 2018 Bionnassay, 2018 Reflets, 2019


02

ROMAIN THIRION

Photographe

La nature assure la survie de l'homme

J

e m’appelle Romain Thirion, je suis photographe autodidacte, résidant à Bonneval-sur-Arc en Savoie. Né dans le Nord-Pas-de-Calais en 1987, j’ai depuis mon plus jeune âge accompagné mes parents en rando lors de nos vacances dans les Alpes. C’est lors d’un voyage en Afrique de plusieurs mois que je décide d’acheter mon premier appareil photo reflex. Depuis ce temps, il m’accompagne dans tous mes déplacements en montagnes.

Mes images ne reflètent pas ce que je vois, mais ce que je suis. Elles sont une expression personnelle de mes émotions

Dôme du Gouter, 2019

quand je suis le spectateur d’ambiances et de lumières particulières qu’il faut souvent aller chercher dans des conditions difficiles. Mes photographies tendent à révéler l’infinité de phénomènes que la nature offre à ceux qui prennent le temps de la regarder.

L’homme ne peut se passer de la nature. Il et lié à elle. Elle assure sa survie et est aussi pour lui, source d’enseignement et de richesse. Elle lui apporte bien-être et plaisir. On parle de plus en plus de protection de l’environnement… Le protéger, c’est préserver la survie et l’avenir de l’humanité.

11



Insomnie, 2109 Vieux bonhomme , 2016 Jokßlsarlon, 2016 Chimères, 2019

Facebook : romainthirionphotography Instagram : romainthirionphotography

13


Une ville la nuit, 2018

Au loin, 2018

Luxuriance, 2018

Deux mots sur la technique: La laque émail à froid est un élément très liquide qui colle vite, long à secher, et très dur au séchage.

Cela implique de travailler à plat, sur support rigide, avec des outils non souples Le geste doit être rapide et précis car les retouches sont impossibles du fait de l'aspect collant de la matière.

C'est une technique difficile mais oh combien magique et merveilleuse car elle permet un panel très large de rendus.

Empreinte chromosomique, 2017 Les vapeurs du cratère, 2017

14


03

K H AVA M A N C E A U Email à froid au couteau

Le geste doit être précis

car les retouches sont impossibles

Facebook : Khava-Manceau-950299028369894 Email : evelyne.ghironi@sfr.fr

Autodidacte née en France en 1946. Artiste à tendance abstraction lyrique Technique très rare de la laque email à froid au couteau sur panneaux rigides et plus rarement sur bristol fort ou papier torchon.

En constantes recherches et très influencées par la nature de Corse ou je vis, j'évolue davantage actuellement vers une abstraction dictée par la force de la nature et des éléments

15


LUC PRADEL

Au royaume des rêves

04

Le perlisme, une surprenante technique Big Bang

16

I

l vous sera difficile d'acquérir un tableau de Luc Pradel si vous vous contentez de suivre le marché officiel de l'art contemporain. Et pour cause, l'artiste cultive la discrétion et fuit, à quelques exceptions, les grandes foires internationales. C'est entre Limoges et Brive la Gaillarde qu'il a posé ses chevalets dans un coin de cocagne isolé ou l'âme française vibre à l'unisson d'une nature préservée. Loin des subterfuges de la comédie culturelle contemporaine, l'artiste compile ses rêves et ses visions qu'il transpose en merveilleux tableaux lumineux, sensuels, vertigineux et féeriques. Sa technique picturale singulière et pour le moins personnel, tout en plasticité

hypnotique, projetant dans le temps un art primitif aborigène nourri de l'histoire, la sienne, concourt à créer un univers fascinant que l'on pourrait qualifier de cinématographique. Ce travail artistique étonnant n'appartient à aucun courant contemporain, à aucune école artistique, à aucune mode et pourtant nombreux sont les amateurs qui ont littéralement craqué sur ces toiles, certain n'hésitant pas à parcourir quelques centaines de kilomètres pour s'offrir le tableau rêvé. Dans un environnement saturé de visuels, cet artiste ne serait-il pas en passe de redonner aux regards son droit à l'image? - J.C

Internet : www.pradel-artistecontemporain.fr Email : lpradel-orchestre@hotmail.fr


La rêveuse

Exoplanètes

Sous bois

Cœur en fusion

17



Le passage

Incubation

Distorsion

19


05

PHILIPPE SEIGLE

L’inspiration apparait au réveil

La vie en couleurs est tellement plus belle !

A

vec plus de 50 années passées à voyager et vivre de par le monde, Philippe Seigle, ce globe-trotter passionné de couleurs, nous fait découvrir à travers ses peintures son univers d'éternel adolescent comme il se plaît à le dire. J’ai parcouru le monde et maintenant ma peinture me permet d'aller encore plus loin et de m'inventer d'autres horizons.

J’ai pris goût aux voyages depuis mon enfance. résidant à L’étranger d’abord en famille puis en tant qu'hôtelier, métier que j’ai exercé dans une vingtaine de pays. Je suis musicien occasionnellement et artiste peintre passionné. Samba

L’inspiration apparaît au réveil et une multitude d’images se succèdent spontanément dans mon esprit. Le soir venu, les tableaux prennent forme. Je me retrouve face ma toile, la première idée n’est jamais définitive, elle évolue au fil des jours. C'est cette étape que j’apprécie le plus dans mon travail. J'aime profiter de cette paix totale que la nuit apporte, mettre la musique à fond et peindre en intérieur.

Je suis passionné par la couleur, elle représente Ia joie et la vie. Mes tableaux sont le reflet de ma joie de vivre, un état d’âme permanent. La vie en couleurs est tellement plus belle ! Toutes ces teintes me permettent de continuer à voyager dans un univers d’adolescent et d’inventer d’autres horizons.

20

Facebook : philippe.seigle.3 Email : philippeseigle31@gmail.com


A garota da AmazĂ´nia

Feelings

Panchita Internet : www.philippeseigle.com Vente : www.artmajeur.com/philippeseigle Miss Ipa

21


JEAN LOUIS GRUSSENMEYER

06

Peintre plasticien

l'âme des couleurs et l'esprit des fluides

D

epuis l’enfance, j’ai toujours été attiré par les créations artistiques et plus particulièrement la peinture et la photographie.

Au fil de nombreux voyages et navigations aux quatres coins du globe. Après m'être baigné de cultures différentes, de rencontres, d'explorations, de sensations, d'émotions, terrestres ou marines, qui font parti de moi et qui ont participés à nourrir mon âme. Je suis revenu m'installer à Avignon, ville dont je suis originaire.

22

J’utilise différentes techniques, modifie les aspects de surface, collage, résine, feuilles d'or, sable et matières naturelles...

C’est récemment que l'envie de peindre m'a submergé, et je me suis lancé dans la peinture sur toile et divers supports dans un style abstrait, un univers m’offrant une grande liberté d’expression et de mouvements.

Je commence toutes mes créations par la pose d'une sous-couche épaisse, structurée ou non, puis je sélectionne les couleurs que je travaille de manières différentes pour obtenir les reflets désirés.

J’essaie de proposer dans mes tableaux une harmonie visuelle entre les couleurs, les formes et effets de matières.


Peindre est devenu pour moi un véritable besoin, essentiel. Je peins mes émotions dans l’instant présent. j'ai l'impression d'être projeté dans une autre comprehension des choses.

Une autre fréquence où la notion du temps n’est plus. ils s'en dégage le reflet profond de mon identité, c'est une peinture intuitive.

Facebook : grussenmeyerjlo Email : capsud.nc@gmail.com

Il a été prouvé que l'esprit agit sur les fluides environnants, je travaille dans le même état d'esprit quand je réalise de la peinture fluide et cela donne des résultats surprenants. Ils en sont le reflet... le hasard...?

L'art est lumière, et pour la percevoir, il faut d'abord qu'elle soit dans l'artiste, "L'art est l'amour rendu visible "

SPLACH MOUNTAIN, 2019 SPACE FLOWER, 2019 BUBBLES, 2019 SPACE FALLS, 2019 WAVE, 2019

23


Egalité Femme/Homme, 2019

"Jean Jacques Vitiello, rêveur incurable à la recherche de l‘esprit de création, nous offre un art où nous percevons une continuité subtile, un fil conducteur qui suit l‘âme de ses personnages, une concentration de force et une expérience intense. Observateur méticuleux et fin, l‘rtiste s‘attarde sur tout, créant une élaboration attentive aux détails et aux nuances, à travers l‘aérographe glissant sur la toile, méditée, permettant à l‘observateur d‘admirer une œuvre qui va de l‘hyperréalisme des visages noir et blanc, à une figuration pleine de symboles aux couleurs douces et chaleureuses jamais intrusives. D‘une remarquable capacité expressive, l‘artiste nous met en contact direct avec son personnage, dans un dialogue immédiat qui libère de l‘énergie et crée une explosion de sensations. Jean Jacques Vitiello réussit à nous faire partager avec une habileté infinie un moment précieux et unique, où réalité et rêve s‘unissent pour confirmer une expression artistique empreinte de poésie, un témoignage intense de pure émotion, un véritable hymne à la vie...". Internet : www.aerographe17.fr Email : aerographe17@gmail.com

24

S'aimer sans différence, 2018

Flamenca, 2018


JEAN-JACQUES VITIELLO

07

Peintures à l’aérographe

Je ne suis pas peintre, je peins... My friend, 2018

J

ean-Jacques, de père italien et de mère maltaise, vit en France à Rochefort. Artiste autodidacte attiré par l‘aérographe, qui peint par passion et se consacre à des actions humanitaires. C'est avec sa rencontre avec le peintre Christophe DURAND (Meilleur ouvrier de France en communication picturale) à Vertou que démarre en 2017 l'aventure de l'aérographie.

En 2018, il a participé à de grandes expositions telles que l‘Exposition Internationale d‘Art Contemporain au Salon du Carrousel du Louvre à Paris (France) et les expositions dans le cadre de l‘événement artistique international “Chemins de la Paix et Chemins de la Conscience“ au Musée Rocca Paolina à Perugia (Italie) ainsi qu‘à Dubaï aux Emirats.

25


À L'HONNEUR

ETSURO SOTOO

08

sculpteur de la Sagrada Familia

Le bonheur est de vivre dans l'âme d'un autre,

et de laisser un autre vivre dans notre âme...

En 1978, Etsuro Sotoo visite Barcelone et est impressionné par la Sagrada Familia. Il demande alors du travail comme tailleur de pierre et, après avoir passé un test, obtient le poste. Depuis, il travaille sur la façade de la Naissance, en suivant les indications laissées par Antoni Gaudí.

Entre autres sculptures, il réalise les figures des anges musicaux et des enfants chanteurs, ainsi que les corbeilles de fruits qui couronnent les pinacles du temple.

Il conçoie également les portes qui sont installées sur la façade de la Nativité, en aluminium polychrome et en verre, décorées de végétation, d'insectes et de petits animaux.

26

Il réalise quatre gargouilles qui seront installées dans les tours des évangélistes, actuellement en construction.


Il est chargé de restaurer les sculptures de la Puerta del Rosario, endommagée pendant la guerre civile espagnole. Il travaille également sur la conception des cloches tubulaires que Gaudí prévoyait d'installer dans les clochers des trois façades de la Sagrada Familia.

Etsuro Sotoo est l'auteur d'un monument commémorant le 150e anniversaire de la firme Louis Vuitton à Barberá del Vallés (2004), ainsi que du monument de l'Ange de la dentelle (2003) à Arenys de Munt et de la sculpture de Josemaría Escrivá de Balaguer (2004) pour l'église de Montalegre à Barcelone.

Au Japon, il est l'auteur de Birth (1985) et The Old Man and the Girl (1988) au Matsuzaki Chohachi Art Museum, ainsi que des sculptures Piñas (1993) au stade Fukuoka et Five Elements (1997) à l'Institut Fukuoka, monument de 1500 m² dédié à l'eau, le vent, le ciel, le feu et la terre.

Sotoo est également professeur invité au Kyushu University User Science Institute, School of Engineering Main Bldg, et ambassadeur de Kesennuma, Rias Sanriku (Japon). Il est également vice-président du Centre Nipon de Canet de Mar. Internet : www.etsurosotoo.com Email : info@etsurosotoo.com

27


28


09

BLOGUEUR

SÉBASTIEN ROIGNANT Devenez un meilleur photographe

Le coin des Blogueurs

Des coups de pieds au cul pour avancer Breton expatrié à Lyon, trentenaire dans mon corps et 12 ans dans ma tête, la photo prend une place prépondérante dans ma vie depuis mes 22 ans. Infographiste 3D de par mes études, j'ai tout lâché pour vivre de ma passion pour la photo. C'est autant pour moi un moyen, de m'amuser, de me sociabiliser et de gagner ma vie. J'ai 3 activités autour de la photo : Auteur, Photographe de mariage et formateur en photographie.

Il y a quelques années, j'ai créé la chaîne Youtube F/1.4 pour partager ce que j'apprenais et sortir un peu de ma timidité. Je ne pensais pas y prendre autant goût et 7 ans après, je continue au rythme d'une vidéo chaque semaine.

C'est devenu quelque chose d'essentiel pour moi. J'ai formé des milliers de photographes et je suis heureux d'en voir beaucoup transformer leur vie et vivre de leur art. Depuis 2019, j'ai lancé une seconde chaîne dont la promesse est : Vivez confortable de la photo de mariage.

Coté auteur, cela fait maintenant quelques années qu'une grosse partie de mon travail s'axe sur le nu en extérieur. Je suis constamment à la recherche de lieux sortant de l'ordinaire ou que mon imagination peut rendre extraordinaire. Je cherche à travailler autour de la relation Nature et Humain, replacer le corps dans une nature aussi bien accueillante que dangereuse ou drôle. Dans un tout autre registre, j'aime réaliser des mises en scène cinématographiques en hommage à mon amour pour le septième art. Je m'amuse à créer des scènes d'action, des scènes intimistes, des univers imaginaires ou plus réalistes. J'aime ces 2 facettes de mes créations. A coté de ça, en 2018, j'ai sorti mon premier livre d'art en financement participatif. Ça a été une formidable aventure. Et mon livre "Soledad" a vu le jour. Voir son travail dans les bibliothèques de beaucoup de monde procure un vrai bonheur. Ce sont toutes ces petites victoires qui me font avancer. Toujours se lancer de nouveaux défis, réfléchir à comment faire mieux que la dernière fois, comment s'améliorer, comment mieux s'organiser. C'est également cette communauté que j'ai réussi à créer autour de moi depuis 7 ans maintenant qui me pousse toujours plus loin et à faire toujours mieux. En tant que photographe, nous créons la plupart du temps seul mais nous avons besoin des autres pour continuer à vouloir avancer. www.sebastienroignant.com, www.funquatre.com www.leguideduphotographedemariage.fr

29



SÉBASTIEN ROIGNANT Photos - 2019

Modèles : Jessica Evrard, Cyrielle, Marine

31


L’histoire d’une rencontre avec Emmanuel Benoît de Rey.

Lors de la fête des Arts de Montrésor, Gyslaine Pachet-Micheneau, expose dans une ambiance bucolique ses toiles de templiers parmi des paysages régionaux. Emmanuel Benoît de Rey repère immédiatement son travail sur les templiers et d’emblée lui demande si elle serait prête à réaliser des dessins pour des vitraux des 2 fenêtres de sa chapelle.

La première fenêtre serait dédiée à la création du monde et la deuxième de l’apocalypse au Paradis, chacune composée de 5 planches. Il lui propose dans un premier temps de réaliser une dizaine de dessins et, s’ils lui plaisent, il lui donne le feu vert pour choisir un verrier afin de collaborer à la réalisation des vitraux.

L’artiste relève le défi de cette commande qui ne correspond pas à ses thématiques habituelles. Elle accepte de sortir de sa zone de confort en « inventant » un style et une imagerie, adaptés au vitrail, donc très différent de ce qu’elle fait d’habitude dans ses paysages. Elle réussit à trouver un verrier, Philippe Audoux, d’accord pour tenter l’aventure.

Ce travail de commande pour la réalisation de ces vitraux qui embellissent de leurs couleurs la chapelle d’un château privé est une belle aventure sur le plan artistique et humain. J’ai découvert le plaisir de travailler à plusieurs en toute confiance sur un projet commun, la joie de recevoir un savoir transmis.

Mon infinie gratitude va à Emmanuel Benoît de Rey et Philippe Audoux qui m’ont ouvert de belles perspectives dans ma quête artistique et personnelles en me montrant d’autres chemins, d’autres interstices pour laisser passer la lumière...

Facebook : gyslaine.pachetmicheneau Email : gyslainepachet@club-internet.fr

32


G Y S L A I N E PA C H E T M I C H E N E A U

10

L’artiste et l’Atelier du Vitrail

En collaboration avec Philippe Audoux

G

yslaine Pachet Micheneau née en 1960 dans un petit village de Charente Maritime, a toujours été attirée par la peinture, notamment le paysage et les thèmes liés à la spiritualité. Elle vit et travaille près de Tours. Elle croque, dessine et peint à l’encre ou au fusain sur le motif puis élabore ses paysages à l’acrylique ou à l’huile sur toile dans son atelier. Elle affectionne également l’aquarelle.

Aimant le contact avec le public, elle choisit de peindre en plein air sur les marchés d’art et dans les villages de peintre ce qui lui permet des rencontrer son public. Impliquée dans les échanges professionnels avec les autres artistes, elle est membre de La Maison des Artistes et de l’association "Art, Sciences, Lettre".

Elle expose régulièrement dans des galeries en France et à Bruxelles, parfois avec son fils Ludovic, avec qui elle partage la même passion pour la peinture.

33


DOM(K)

11

Le véritable artiste est l’Arracheur Anonyme Affichiste dé-collagiste urbain Dominique Kerkhove alias DOM(K)

Artiste urbain, il crée des « MadeReady » ou Collages à partir d’affiches déchirées prélevées sur les affichages sauvages des villes.

Promeneur infatigable et patient observateur, il recherche sur les murs des villes ce qui fait sa matière première : l’affiche.

Artiste citoyen, il se sert de ce qui existe déjà pour le transformer. Il insuffle une nouvelle destinée à une création urbaine éphémère pour en faire une oeuvre contemporaine qui s’inscrit dans le temps.

Héritier naturel de Hains, Villéglé, Rotella, Dom(K) se trouve dans la lignée actuelle et urbaine des nouveaux affichistes.

34

(Villeglié)

Black Friday A good réputation Equality, Freedom to Move Galerie Federson Paris

Son travail n’est aucunement allégorique. Il est concret et matérialiste. C’est une oeuvre d’incarnation narrative. Il essaie consciemment de donner corps aux sensations et perceptions, aux idées et valeurs qui constituent son univers artistique. Il traduit ses émotions dans des séries (questionnements) évolutives dont les thèmes abordent la place de l’homme, la femme, le sexe, la politique dans une société en pleine mutation industrielle, morale et climatique. Une réflexion sur le monde qui nous entoure ou que l’on crée.

Un jeu subtil entre mémoire volontaire et involontaire. Il définit son positionnement résolument abstrait pour une thématique pourtant figurative de notre société.

Focus on the Good


Facebook : Dom.K.Collages Email : domk@mac.com

DOM(K) dans l’atelier Homeless Khalo bis wall

35


12

VERONIQUE GUILLET

Volontairement abstraite

Peindre pour se dire, se libérer, exister Imagine

M

a peinture est volontairement abstraite. Je propose sans imposer. Je laisse l’imaginaire de chacun vagabonder.

Ainsi mon travail se nourrit de la vie, des voyages que j’ai accomplis, mais aussi de rencontres humaines et de découvertes enchanteresses dans les musées et expositions.

36

Je pense que chacune de mes œuvres porte quelque chose de moi de réellement authentique et sincère composé d’états d’âme joyeux et d’atmosphères éthérées, que j’ai besoin d’exprimer et de partager.

Je ne me livre pas facilement sauf à travers ma peinture où l’essentiel de ce que je suis apparaît aux yeux de celui qui prend le temps de me deviner. Je n’ai pas vraiment de thèmes de prédilection cependant je mets en peinture des sentiments, des souvenirs, des paysages intérieurs mais aussi des traces d’émotions, fugitives et intenses.

Peindre pour dire la vie. Peindre pour se dire, se libérer, exister. Exister dans le regard des autres, exister à mes propres yeux. Rédactrice : Isabelle Diacre


Ebullition

Je veux du soleil

Facebook : veronique.guillet.leguen Email : vrguillet@gmail.com

Mon chĂŠri

Evasion

37


Les PensĂŠes Positives Internet : artmajeur.com/fr/breek-kuntz-g/artworks Email : breekkuntz.g@gmail.com

Jimi Hendrix

Marilyn Monroe

David Bowie

38


13

BREEK KUNTZ

Autodidacte, je peignais, je collais, je dessinais... Pablo Picasso

A

utodidacte, je peignais, je collais, je dessinais... Depuis 5 ans.

L'association du dessin, de la peinture et du collage a été une vraie révélation en 2018.

A présent, j'ai une technique mixte très personnelle faite de portraits à la mine de plomb et/ou aux pastels, à la peinture (acrylique et bombe)... sur des fonds réalisés avec des collages de morceaux de papier (papier journal, partition de musique, papiers fibreux...) et de l’acrylique.

Les superpositions de collages de morceaux de papier, dessins, peinture, pastels secs... À la façon d'un pochoir modifient complètement l'oeuvre au fur et à mesure de la création. Les détails sont soulignés... Au final l'oeuvre est plus vivante, plus vibrante...

39


IOUNAËL ALEXANDRINE BAQUIÉ

14

En demande de bien-Être et d'éveil à Soi

TablEau Sacré de l'Âme

J

e suis née le 4 décembre 1972 à Marseille, dans une famille d'artistes, grandissant avec intérêt, dans le monde de la peinture, de la sculpture, de la photo et des livres.

sions. Les oeuvres sont des commandes personnalisées ou créées suivant une connexion précise.

Par mon don de clairvoyance, je me relie à la vibration de l'Âme demandée, pour réaliser, en dessin, Aujourd'hui, je suis animée à gui- en couleurs et en géométrie, ce der des personnes, en demande que je perçois et ce que je ressens. de bien-Être et d'éveil à Soi. Ces créations vibratoires sont vivantes et surprenantes, par la géométrie Or-Argent, qui brille, en fonction de la lumière reçue, et qui attire le regard, suivant l'humeur Et maintenant avec la réalisation de l'instant. Une rencontre subtile de ces tablEaux, je vis, en même et présente, à Soi. temps, un concentré de mes pas-

J'ai créé des outils de développement personnel, en lien avec la numérologie, la géométrie, les chakras et la méditation guidée.

40


TablEau Sacré de l'Âme

TablEau Sacré de l'Âme

TablEau Sacré de l'Âme

TablEau Sacré de l'Âme Tableau Sacré Union des Âmes

Internet : https://tableauame44.com Email : tableau.ame44@gmail.com

41


CLINS D'OEIL D'ARTISTES À la découverte de nouveaux talents

SYLVAIN BOISJOLY

MARIA TORRELLI-LIONNÉ

C’est en 2016 que Sylvain Boisjoly, né à Montréal en 1964, découvre la peinture. Il s’inscrit donc à l’Atelier du geste à Montréal où il apprendra à exprimer son art d’une façon libre de toutes contraintes. Par la peinture, j’exprime mes sentiments, mes émotions que je ne peux exprimer par les mots car ceux-ci sont parfois difficiles à trouver. Mon art est plutôt exploratoire. Tantôt naïf, tantôt abstrait, tantôt figuratif. L’impulsion guide mes œuvres, selon ce que je ressens, ce que je vis, ce que j’aime ou ce qui

Est née à Montmorency (95) sous le nom de Maria Lionné, ancien professeur d’Italien.

Canada

me fait souffrir. Je peins aussi pour me libérer. Me libérer de ma souffrance, de mes émotions négatives, de ces pensées obscures qui hantent parfois les méandres de mon cerveau. Mes œuvres sont alors sombres, tourmentées. Je peins pour relaxer car lorsque je peins, je ne pense à rien. Je peins pour faire sortir cette colère, ces frustrations. Je peins aussi lorsque je suis heureux, lorsque mes émotions me transportent vers les sommets les plus hauts. Mes œuvres sont alors empreintes d’un brin de joie, de légèreté. Internet : www.sylvainboisjolyartiste.com Email : sylvbo@hotmail.com

42

France

Grand Prix et Lauréate de très nombreux concours nationaux et internationaux, médaillée de grandes Académies en peinture comme en poésie. Déléguée de plusieurs Associations françaises, collaboratrice et Membre du Sénat Académique d’Italia in Arte nel Mondo, Ambassadrice et Membre de Jury d’Art visuel de l’Institut Européen des Arts Contemporains, Présidente de Jury Littéraire, Maria Torrelli est engagée

dans la promotion et la défense de l’Art, de la Culture et des droits de l’Homme au niveau Départemental, National et International.

Passionnée d’Art depuis toujours, curieuses de tous les genres et de tous les styles, Maria explore les méandres de son inconscient, écoute les vibrations de ses émotions pour donner vie à ses œuvres. Ainsi, sur son Artelle écrit : « Ma Peinture est le prolongement visuel de ma Poésie et ma Poésie l’illustration formelle de ma vision intérieure. » Internet : www.torrelli.fr Email : maria@torrelli.fr


Qu’est-ce qu’un artiste ?

De nos jours, tout le monde rêve de devenir un artiste. C’est devenu la mode. Que ce soit dans le domaine dela télé, du cinéma, de la chanson, de la peinture, tout le monde rêve de changer le monde par son art. Les émissions de télé-réalité nous inondent de soi-disant artistes qui tentent leur chance dans leur domaine. Oui, c’est vrai, parmi ceux qui défilent il y a de vrais artistes. On découvre des trésors. D’autres,cependant, passeront leur chemin et tomberont dans l’oubli. Il en va de même dans le domaine de la peinture. Il suffit qu’une personne prenne un pinceau, de la peinture et une toile pour y faire quelques taches aussi insignifiantes soient-elles pour que la personne se déclare artiste. Quelqu’un obtient du succès en peignant un lion multicolore ? Et voilà qu’ils se mettent tous à faire des lions multicolores. Quelqu’un obtient du succès avec un taureau monochrome vert ? Tout le monde se met à peindre des

taureaux monochromes verts. Vient ensuite une panoplie d’objets dérivés dont personne n’a besoin. N’importe quoi pour faire de l’argent. Où est l’originalité ? Où est l’inspiration ? Où est l’art ? La seule motivation est l’argent, le désir de vendre. Pour moi un artiste c’est quelqu’un qui travaille avec ses tripes. Qui met ses émotions sur une toile. Qui se met à nu pour une œuvre. Peu importe si cette toile est vendue, peu importe si cette toile connaîtra du succès. Un artiste se fout complètement du nombre de « J’aime » sur Facebook. Ce qui compte pour lui ce n’est pas ce que le public pense mais bien qu’il ait couché sur la toile les émotions, les secrets, les états d’âme enfouis au plus profond de son être. Ça c’est de l’Art avec un grand A. Ça c’est de la création. Ça c’est être un artiste.

La photographie argentique est un procédé créatif tout à fait contemporain. J'en veux pour preuve la bonne santé de son commerce, le retour de pellicules iconiques comme l'Ektachrome, le succès des expositions de photographies où l'argentique occupe une place centrale, la bonne santé des réseaux sociaux concentrés sur ce domaine, enfin l’utilisation omniprésente à travers notre environnement visuel de ce qui caractérise la photographie argentique, les couleurs, le grain, le vignettage et l’atmosphère si particulière.

La photographie argentique se rapproche du fonctionnement de notre cerveau, que ce soit pour notre système visuel, nos souvenirs ou nos rêves. En effet, seule une petite partie de notre champ visuel est nette. L'image perçue par notre rétine n'est pas parfaite dans sa totalité. Notre cerveau construit à partir de quelques éléments le reste d’une image qui devient consciente. Cette interprétation possède une partie imprécise voire imprévue. Nos souvenirs ou nos rêves, parfois précis relèvent le plus souvent d'ensemble d'images nébuleuses et variables dans le temps. L'analogie ou tout du moins la proximité, entre notre fonctionnement propre et la photographie argentique est réelle. Il est donc probable que cette forme d’art, langage accessible à notre être profond continue d’exister.

Sylvain Boisjoly, Canada

Quel avenir pour la photographie argentique ?

Alors qu'en sera-t-il demain ? Dans quelques années, il est fort probable que la très grande majorité des photographies ou images numériques, proviendront des téléphones ou assistants personnels. Au risque de vous surprendre, je pense que cette méthode artistique sera toujours présente.

Frédéric Oger, Photographe

43


Nous croyons que l’art a le pouvoir de créer un changement positif et permanent pour les communautés locales et celles des pays en développement. Painting a New World (PNMW) est une organisation à but non lucratif fondée en 2008 par Agnès Jorgensen et André Chatelain.

L'organisation se concentre principalement sur le soutien des artistes en Afrique et en Haïti à travers un programme de murales.

Les murales doivent être appropriées au contexte de la communauté et présenter un message de conscience sociale. Les murales sont peintes sur les murs d’écoles et/ou de centres communautaires par des artistes locaux.

Le but est de créer un changement positif en employant des artistes locaux et en éduquant des communautés sur leur environnement et leur avenir.

44

Internet : http://paintinganewworld.com Email : info@paintinganewworld.com

PNMW a financé 22 murales au Kenya et a mis en œuvre avec succès le programme au Tchad où nous avons maintenant 7 murales dans différentes écoles de N'Djamena et une autre à l’école Notre-Dame de Paillant en Haïti. Le projet de murales est financé par les fondateurs de PNMW, Agnès et André, par la vente de leurs toiles.

Murale international, Haiti


REPORTAGE Un mot de Joram Mathenge, Directeur exécutif de Kiangure Springs Environment Initiative au Kenya:

Grâce au soutien de Peindre un Nouveau Monde (PNMW), KSEI a entamé le processus participatif de production d'une murale en partenariat avec les communautés agricoles locales.

Nous avons également encouragé la réhabilitation de la source d’eau en raison de la pollution provenant des exploitations agricoles et des inondations pendant les pluies. La murale a eu beaucoup d’impact puisque les fermiers visitent le centre d’achat de thé 6 jours par semaine, puis elle se trouve dans un centre commercial très fréquenté et à côté de notre centre de ressources.

Voter éducation, Kenya

Murale international, Kenya La murale a été peinte en janvier 2018 au centre d'achat de thé Ndugamano. Le processus a pris plus de temps que prévu. La murale a été réalisée à la suite de discussions de groupe avec les agriculteurs sur les défis auxquels ils sont confrontés dans la région.

La murale a mis en évidence les défis suivants: 1) L’exploitation forestière illégale dans la forêt d’Aberdare et ses environs 2) Le braconnage 3) La pollution 4) La promotion de la cuisinière (vs feu de bois)

Les discussions de groupe se veulent un forum ouvert participatif où les gens partagent les défis auxquels ils sont confrontés de même que les solutions suggérées.

Ces idées ont été utilisées lors de la composition de la murale pour ainsi rendre le processus participatif et en favoriser l'appropriation dans la communauté.

Murale international, Haiti La communauté entière est reconnaissante pour la murale. Nous sommes impatients de produire plus de murales dans d'autres centres pour continuer à mettre en évidence les problèmes auxquels sont confrontés l'environnement et la communauté.

45


LE COIN DES RÉDACTEURS Art4Any donne la parole aux artistes ON AIME OU PAS ?

La photographie surréaliste digitale.

Une photographie d’un nouveau style déjà bien connue, se réinvente depuis plusieurs années : la photographie du surréalisme.

Nous la connaissons déjà, depuis le début de l’art, le surréalisme nous étonne et détonne.

Mais depuis quelques années certains photographes rééditent ce style avec un aspect qui nous donne l’impression de grosse production.

Couleurs éclatantes, saturées et éclairage franc, la technique est identique à ce que nous connaissons. Mais pourtant. Collage digital, photographie mélangée à la 3D ou photographie transformée. Postproduction bien léchée et retouche numérique, ces œuvres pour certaines nous sommes maintenant accompagnées d’animations.

Dans le domaine de la mode on si intéresse de plus en plus.

Peut on les comparer à des œuvres originales ayant déjà faites leurs preuves, des œuvres datant d’avant le XXème siècle.

Finalement ces œuvres terminées font-elles partie réellement de la catégorie art et fin art ? Ont-elles toute leur place sur le marché de l’art ? Je vous laisse y réfléchir.

Kevin Periac, France Photo : Buttered Lemonade Magazine tri-annuel édité par Artcertificate.eu Urb Sainvi - Europark - 03570 Villajoyosa Alicante - Espagne - +34 63 84 555 72 Directeur de publication : Eric Doireau

46

DEVENEZ RÉDACTEUR SUR NOS MAGAZINES ?

Si vous aimez écrire, si vous avez des choses à dire, si vous souhaitez partager vos idées sur l'Art. Artcertificate vous propose de participer à la rédaction d'articles dans ses prochains magazines Art4Any. Vous avez toute la liberté de proposer les sujets que vous voulez. Nous en discuterons ensemble pour l'inclure dans une publication.

Cela peut-être : Un partage d'expérience, un coup de gueule, un avis sur l'Art, une critique, une technique etc... Si en plus, vous y joignez un brin d'humour, je suis certains que cela sera parfait.




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.