Artcertificate | Magazine Art4Any Juin 2022

Page 1

art4any N°11 | JUIN | 2022 WWW.ART4ANY.COM

Coups de Projecteur sur plus de 30 Artistes

© Art4Any

KREES HELENE CAZES

INVITÉ D’HONNEUR

ALEXANDRE PLATTET

EGZO

CH. BRUA JUDITH RACINE



ABSTRAIT PATRICE ROUGE


ALEXANDRE PLATTET

1

JEAN HELLWIG - JANEK

3

KREES

LAURANE SALMON

art4any

EUGENIE BAL

SYLVIE JOUSSELIN

EGZO

HÉLÈNE CAZES ARBAS

ABDERRAHIM ELMOUJAOUID

BEATRICE OSSESIA

JUDITH RACINE

CLAUDE GUILLEMET CH. BRUA

ANALVIS SOMOZA JIMENEZ

F.A.P KO

CARMELO ESTEBAN GRACIA JACQUES BARBOSA RALPH.S

JOSEPH NÜN

SOPHIE LECESNE

VICENTE HERNAIZ

OSTALADON

CIPRIAN IOAN ONCIU

KEN WADA I.KHAN

KAMIEN CHOLEWINSKI

ART COLLECT

NANA KWAME SARPONG

KUNZ BARBARA

DOMINIQUE DEVE

ASSIA ABOUHAYANE

2 4 5 6 7 8 9

10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22


BLUE VELVET ROMINA CAICO


ANALVIS SOMOZA JIMENEZ


INVITÉ D'HONNEUR Alexandre Plattet

EDITORIAL Mon approche photographique

Comment ne pas s’émerveiller devant la beauté de la nature ? La photographie de nature est pour moi un moyen de pouvoir la reproduire le mieux possible, dans des moments parfois imprévisibles et privilégiés, en me sentant parfois guidé par celui qui l’a créée : le sentiment de me trouver au bon endroit et au bon moment.

La photographie de nature est toujours pour moi un moment de contemplation et d’émerveillement. De manière générale, le but de ma démarche artistique est de contribuer à apporter de la beauté au monde et de partager ma joie artistique.

L’artiste Photographe


A L’HONNEUR

01

ALEXANDRE PLATTET Apporter de la beauté au monde

N

é à Fribourg, en Suisse, le 5 juin 1972 et vit en périphérie de la ville, à Villars-sur-Glâne.

Au cours de son parcours artistique photographique de ses vingt dernières années, il a pu participer à des expositions individuelles et collectives dans divers lieux du monde de l'art, tels que Montreux, New York, Paris et prochainement Bâle.

Plusieurs de ses photographies ont été publiées dans divers recueils d'art internationaux. Son approche photographique :

8

Comment ne pas s'émerveiller devant la beauté de la nature ? Pour lui, la photographie de nature est une manière d'essayer de la révéler le mieux possible.

Dans des moments parfois imprévisibles et privilégiés, en "se sentant parfois guidé par celui qui l'a créée : le sentiment d'être au bon endroit au bon moment", dit-il. Il s'attache à tenter de transmettre cette beauté naturelle ou, à d'autres moments, à adopter une approche plus créative à travers la photographie abstraite, comme pourrait le faire, par exemple, un peintre fauviste.

De manière générale, le but de sa démarche artistique est d'apporter de la beauté au monde et de partager sa joie artistique.

Ses images se situent à la frontière entre la peinture et la photographie, et c'est peut-être pour cette raison qu'elles se démarquent.

Internet : alex-plattet.com Email : alexandre.plattet@bluewin.ch


9


10


11


12


13


02

KREES

Une artiste qui prend soin de vous I

l y a du soleil dans l'œuvre de Krees. Normal pour cette artiste qui vit et travaille près de Bordeaux et aime absorber les énergies qui l'environnent. Celles de la rue. Celles de ses contemporains. Et si Picasso, Miro et Kandinsky ont pu nourrir son travail, c'est également chez les artistes de son temps comme dans les autres disciplines artistiques qu'elle puise l'envie de peindre.

Une peinture qui commence toujours par le dessin. Elle qui se dit avoir longtemps été « handicapée de la couleur » a en effet commencé par réaliser à l'encre et à la mine graphite des dessins en noir et blanc.

Sans idée préconçue, s'abandonnant à l'instinct, elle s'est alors mise à décliner une sorte de bestiaire fantastique qui peu à peu se laissa gagner par la couleur.

Encore aujourd'hui, elle affirme dessiner « avant tout » avant que la couleur vienne « sublimer tout ça ».

14

Internet : https://www.krees.fr/ Email : Kreespainting@gmail.com

Chaque tableau est ainsi précédé d'une multitude de dessins dans lesquels elle laisse dériver son esprit dans une sorte d'état hypnotique qu'elle compare à celui d'un sportif ou d'un danseur.

Et en prenant soin de « se contrarier » pour ne jamais entrer dans le confort stérile de vieilles recettes plastiques.

Pour Krees, au contraire, dessiner devient une performance au cours de laquelle elle dit « se décaler » de sa part consciente pour trouver une harmonie toujours nouvelle et rafraîchissante.

Car l'artiste ne voit pas la peinture comme seulement visuelle. Chaque œuvre est pour elle comme possédée d'une énergie qu'elle veut bienveillante pour le regardeur. Loin de n'être que des objets de décoration, elle considère ses tableaux comme détenteurs d'une force protectrice, capable de veiller sur leur public.

Un pied de nez à un siècle décidément bien morose et l'envie de veiller sur l'autre dans la joie et la couleur.

Krees préfère quant à elle la fantaisie colorée et bienveillante de l'imaginaire et nous invite, à « être heureux » et à briser nos prisons intérieures. Comment ? En nous prenant moins au sérieux et en nous laissant gagner par les forces positives qui sont là, autour de chacun de nous.


NOUS LAISSANT GAGNER PAR LES FORCES POSITIVES

15


16


SANS IDÉE PRÉCONÇUE, S'ABANDONNANT À L'INSTINCT

17


03

JEAN HELLWIG - JANEK

Prendre le temps de sérieusement s'amuser

N

é à LÜBECK (Allemagne ) en 1959, dans le camp des réfugiés polonais, administré par son père pour le compte de l'administration allemande. Sa mère, française, participait à une mission catholique d'aide aux populations. En 1964 la famille s'installe à Bordeaux.

Autodidacte, il commence par la bande dessinée dans les années 70 sous le nom de JANEK, dans divers journaux bordelais (666 !, Bronshit Kroniks …) avant de se lancer, au début des années 80 dans la peinture abstraite sur les conseils de Max Fetis. Dans les années 90, sa peinture prend un tour plus figuratif.

18

Après 38 années à pratiquer très sérieusement des activités très sérieuses, le parti-pris de JANEK est maintenant de prendre le temps de sérieusement s'amuser.

Les toiles actuelles proposent au public une approche légère et humoristique, des titres décalés par rapport à l'image ouvrant la porte à l'imaginaire du spectateur mettant généralement en scène des animaux dans leur mouvement. Il s'agit de proposer au visiteur une lecture différente : De lui suggérer une histoire, permettant une pause, un instant léger et souriant. La peinture concourt au bonheur en 3 actes.

La création lui procure une plénitude zen, la pointe d'humour lui permet de peindre le sourire au coin des yeux, comme lorsqu'on prépare une bonne blague et enfin la rencontre avec le spectateur souriant. Si le bonheur est favorisé par le fait de baigner dans des émotions positives, alors ces phaseslà y contribuent pleinement.

Email : jean.hellwig@orange.fr


SUGGÉRER UNE HISTOIRE, PERMETTANT UNE PAUSE

19


COUP DE COEUR

04

Laurane Salmon

Toucher à un monde immatériel

A

telier L•MagicArt, Laurane Salmon, Artiste Peintre spécialisée en encre à alcool.

Le travail de l'encre à alcool me passionne depuis quelques années maintenant... Je modèle mes encres avec l'élément de l'air et le graphisme.

Je souhaite créer des espaces, des ambiances et des motifs aériens, éthérés presque insaisissable.

20

Internet : lmagicart.com Email : laurane.salmon@gmail.com

Dans ce monde Imaginaire et intangible, je recherche tout de même l'équilibre entre le vide et le plein, l'aplat et le détail, l'opacité et la transparence. Mon art est ambivalent tout comme moi !

Je souffle, j'enlève, j'ajoute, j'étire, je surligne pour donner vie à quelque chose qui touche à un monde immatériel.


CRÉER DES ESPACES, DES AMBIANCES ET DES MOTIFS AÉRIENS, ÉTHÉRÉS PRESQUE INSAISISSABLE

21


05

EUGENIE BAL

L’opposition amène mouvement et équilibre

M

ême si je crée depuis une vingtaine d’années, je me suis mise à travailler le métal en 2017 et un véritable coup de foudre s’est produit pour cette matière. Vivant, il se déforme, se modèle, se tord, et laisse libre cours aux jeux d’équilibre les plus fous tout en gardant sa solidité.

Dans la plupart de mes pièces, l'empreinte de la nature est présente. Soit par le sens, soit par des motifs telles des lianes ou feuilles. Je vis d'ailleurs à la campagne entourée de plantes et d'animaux.

22

Internet : eugenie-bal.com Email : eugen.di@gmail.com

C'est vrai que c'est assez contradictoire, le métal symbolisant la toute-puissance de l'homme et sa recherche de supériorité sur la nature. Mais j'aime les oppositions. Cela amène du mouvement et de l'équilibre.

Par ailleurs, le métal que j'utilise provient principalement de la récupération. S'emparer des déchets ménagers pour les transformer vers le beau, se contenter de l'existant est pour moi actuellement logique. D'autant plus que ce glanage m'offre des formes déjà existantes et vivantes. La rouille a souvent érodé l'acier pour lui donner un aspect organique. En ce qui concerne la forme, je suis très influencée par mon passé lié à la peinture et au dessin. C'est ainsi que je travaille de manière picturale la sculpture, en la dessinant, en recherchant les traits, en fouillant la texture, les couleurs.


06

SYLVIE JOUSSELIN L'harmonie dans le chaos !

L

a peinture est la meilleure des thérapies tant pour l'artiste que pour celui ou celle qui la contemple !

Je suis une peintre autodidacte qui travaille essentiellement la peinture acrylique avec des techniques mixtes : couteau, pinceau, projections...

Mais ma présentation n'est pas importante en soi, je préfère plutôt vous parler de ma démarche artistique et pourquoi ce besoin de saisir les pinceaux et de me laisser aller sur la toile !

singulart.com/fr/artiste/sylvie-jousselin-33001

acrylique.art.sj@gmail.com

J'ai tout au long de ma carrière professionnelle et de ma vie personnelle été très organisée et cadrée, la peinture est pour moi un formidable outil d'évasion, d'expression, cela me permet d'extérioriser mon ressenti sur les choses, d'exprimer mes sentiments les plus profonds en allant hors des chemins pré-tracés par la vie.

La peinture est un exutoire, je me laisse porter par les couleurs, les formes, je ne me donne aucune limite, je laisse mon âme, mon corps s'exprimer dans la création artistique, par le mouvement et les inspirations du moment.

Bien souvent, mon atelier est un vrai champ de bataille, mes gestes peuvent être forts et aléatoires ou inversement très précis et délicats. La toile blanche pour point de départ, partir à l'aventure en suivant son imagination ! Bien sûr certaines influences du moment, la société, les joies, les peines, des petits riens font que les œuvres vont prendre des directions différentes d'une toile à l'autre ! Les couleurs et les formes explosent, mais toujours à la recherche d'un fil conducteur ! L'harmonie dans le chaos ! La vie, quoi !!!

23


COUP DE COEUR

07

E

ric Charles, alias pluridisciplinaire.

EGZO

Repos de l'esprit, éveil des sens EGZO

Artiste

Mes œuvres ont pour point de départ le son ou comme je le nomme : "la parole musiquée".

Pour composer, j'utilise des échantillons, des enregistrements live (de la nature, de la vie et ses sons divers et variés), je les retranscris avec mon imagination, en couleurs, motifs, formes et textures de manière synesthésique.

Mon axe principal de recherche s'articule autour de la relation étroite liant le son et la lumière qui s'en dégage.

Intéressé par les peintures de Kandinsky, Mondrian ou Blanc-Gatti, je crée des œuvres picturales musicales en corrélation avec mon environnement et mon époque.

24

Ma démarche est toujours en perpétuelle évolution sur la base de l'Art à plusieurs niveaux.

Sur de nouveaux supports, par de nouveaux gestes en incluant les nouvelles technologies tout en privilégiant les interactions entre les disciplines qui composent mes créations. Une approche de l'œuvre d'art "totale" dont mon processus créatif est la Poïétique.

J'essaie d'exprimer au mieux ma nature en rendant subtilement hommage à celle qui nous entoure. Les peuples sont des arbres et les arbres des peuples disait le poète. Mes xo[BEAT]box en sont des témoins utiles au repos de l'esprit et à l'éveil des sens. Je suis un arkemyst Voici mon cœur : mes sons, mes mots dans leur boite à rythmes. Je le tiens dans ma main chaque matin. Je le confie au ciel avant de dormir. Mystère et connaissance.

Internet : xobeatbox.com Email : thearkemyst@gmail.com


JE CRÉE EN CONSCIENCE AVEC MON ENVIRONNEMENT ET MON ÉPOQUE

25


NANA HORUS

BARBARA KUNZ

Child of Obatala

On one very unforgettable day when I was 23 years old, I picked up a brush and began painting my very first acrylic.

The brush seemed to have a mind of its own as it glided over the canvas. As dawn quickly turned to dusk, I was mesmerized. The gorgeous colors collaborated with one another on the canvas, perfectly illustrating the emotions I was feeling. They flowed out of me, uniquely guiding each passage of my brush, and developed into a life of their own. I couldn’t believe that it had taken me this long to discover art, but once I did, I never looked back.

Ma Salutation Mon nom est Nana Kwame Sarpong alias Nana Horus né le 20.03.1984 au Ghana.

Couvreur charpentier de formation et désigne par passion et dans cette voie que je suis rentrée dans la peinture.

C'est un monde qui me permet de m'exprimer via mes réalisations de tableau.

J'ai eu l'idée de cette Moon Board comme je l'appelais, l'idée été de créer quelque chose d'un peu unique avec une touche glamour et moderne.

26

Instagram : @nana_horus Email : nanali2007@ymail.com

I soon realized art isn’t just a beautiful piece to look at, it’s a portal to freedom — freedom of expression, freedom to be who you truly are. It’s something that no one can ever take from you (or me). But it does take courage to let go and develop a style that is all your own in the process, no matter if that style is displayed through clothing, music, or art. It’s exactly that courage that has ignited my futuristic style, which symbolizes something to always look forward to. It’s also led me to branch out, at one point working with a gallery that further introduced me to this new, captivating world. It was there that I discovered the legendary artists I’ve since created books and catalogs after, including Juan Gris, Wifredo Lam, and Pablo Picasso.

Whether I’m painting or drawing, it all comes down to one thing: I want to be the living proof for younger generations that you can truly become and achieve anything you want in this life. How do I know that’s possible? Because I’ve done just that.

And all I needed was a brush, my good music, and some beautiful colors. Barbara Kunz is one of the hottest artists of the time.

She knows how narrow the line of success in the art market is and how important art and culture are.

Internet : http://www.barbara-kunz.com Email : barbara.kunz@yahoo.com


DOMINIQUE DEVE

ASSIA ABOUHAYANE

SOPHIE LECESNE

VICENTE HERNAIZ

Les portraits de Deve nous amènent à nous demander qui sont ces personnes, ce qui leur est arrivé et d'où viennent-elles. Nous ne les connaissons peutêtre pas personnellement, mais nous les reconnaissons. Un artiste original avec un pinceau adroit.

L'artiste peintre exprime ses émotions et ses rêves sur la toile, le bois et moult support en réalisant des œuvres spontanées colorées et abstraites pleines de vie dégageant un mouvement perpétuel invitant ainsi le public à les contempler !

J’ai découvert la peinture acrylique dans l’adolescence par le style figuratif, durant quelques années. Après une coupure de 20 ans, je reprends couleurs et pinceaux, pour réveiller ma créativité et me former.

Mon œuvre se développe dans le domaine de la figuration, expressionnisme et abstraction figurative. Avec la caractéristique commune de l’utilisation de la couleur dans sa forme la plus pure, par des traits spontanés, sans mélanges.

Internet : https://sophielecesne.fr/ Email : couleur14@gmail.com

Facebook : @vicenhernaiz Email : vicenhernaiz@gmail.com

OSTALADON

CIPRIAN IOAN ONCIU

I.KHAN

Internet : www.dominiquedeve.com Email : dominique.deve56@gmail.com

Je m'appelle Arlie, Voici mon Projet, je suis le fondateur du « Musée des Explorateurs des Chemins de Compostelle », mon créateur Ostaladon est « Artiste Multimédia ». J’habite dans les branches de » l'Arbre des Rêves ». Cet arbre se trouve sur la « Petite Caminade ». Facebook : @Ostaladon Email : stephanmeyer@orange.fr

Instagram : @assiaabouhayane Email : a.abouhayane@gmail.com

El mejor trabajo y labor Artesanal con la creación propia y diseño único exclusivo en 2021 realizado y hecho a mano por el Artista Decorativo Juniorr (Ciprian Ioan Onciu) con todo el carácter personal añadido…

My inspiration comes from pictures and I draw and make my own designs. Next this I like doing embroidery with beads and silk cloth gives me new ways to learn. I found my freedom in art where I can be myself express my feelings.

Internet : elrelojantiguoxvi.blogspot.com Email : juniordariuscipriano@gmail.com

Email : sisma985@gmail.com

KEN WADA

Je m'appelle Ken WADA.

Je réside et travaille Kitakaruizawa, Japon.

à

Je me considère comme un artiste peintre des matériaux à base d'eau. Internet : https://kenwada2.com Email : cafeducoin@aria.ocn.ne.jp

27


08

HÉLÈNE CAZES Une ode à l’élément « Eau »

J

e suis Hélène CAZES, Photographe Auteur, Plasticienne. Je vis à Montpellier.

Sensibilisée dès mon plus jeune âge à la photographie par mes grands-parents dont j’étais « la photographe attitrée » lors des réunions familiales, la photographie a pris racine à ce momentlà.

Mes premiers clichés sont issus de mes voyages au temps où j’étais Hôtesse de l’Air : de la Nature à l’Architecture, de l’Urbain aux Humains croisés sur le chemin de ce Monde…

Pour moi, la photographie est un mouvement : c’est aller à la découverte de l’inattendu, de l’invisible qui va apparaître en visions de surprise.

28

www.helenecazes.com helenecazes.artiste@gmail.com

J’ai grandi au bord de la mer. La nature est mon lieu favori de ressourcement, d’immersion, d’inspiration et de création. Mon travail photographique est une ode à l’élément « Eau ».

Matrice de l’humanité qui entoure les continents, nourrit la terre et invite aux multiples voyages. La fluidité de l’eau comme la danse de la vie en mouvement.

Mon travail photographique, c’est aussi le milieu urbain, ce chantier en démolition en plein centre de Montpellier, témoin de l’impermanence de toute forme d’existence.

Ce sujet deviendra l’origine d’un travail nommé « Chaos de Lumières », fragmentation du béton dans une danse des matières éclairées dans les interstices. Deux photos de ce « Chaos » ont été tirées en grand format par la mairie de Montpellier pour habiller le chantier.

Aujourd’hui, ma passion est d’associer mes photographies de façon scénique à d’autres domaines artistiques qui font partie de ma vie comme l’improvisation musicale (piano), la danse que je pratique toujours et la sculpture.


MATRICE DE L’HUMANITÉ QUI ENTOURE LES CONTINENTS, NOURRIT LA TERRE ET INVITE AUX MULTIPLES VOYAGES

29


09

ARBAS

L’Art, le Vrai, le Beau…

P

ierre Arbassette, dit «Arbas», né en 1950. Élève de l'École des Beaux-Arts de Perpignan, carrière de musicien professionnel puis artiste peintre depuis de nombreuses années.

Je suis attiré par le beau et les belles images, et mon souhait soit que le spectateur amateur d'art soit attiré par mes œuvres pour les mêmes raisons.

Une œuvre que l'on ait envie d'accrocher chez soi.

Ma peinture est figurative, car j'aime l'effort du détail, la finesse du dessin et la qualité des couleurs.

30

Internet : arbas.monsite-orange.fr Email : pierrearbassette@sfr.fr

Je peins surtout à l'huile, mais j'aime pratiquer les autres techniques que sont l'aquarelle, le pastel, le fusain ou la plume.

Je pratique beaucoup le portrait et, sur commande d'après-photo, je peux réaliser les portraits d'enfants et petits enfants.

C'est un très joli cadeau d'anniversaire, par exemple. Je peux également exécuter une copie de votre peinture préférée… Par Internet, cela est très facile maintenant.

Je peins indifféremment des paysages, scènes de vie, portraits, natures mortes et belles dames… Le beau quoi !


COUP DE COEUR

MA PEINTURE EST FIGURATIVE, CAR J'AIME L'EFFORT DU DÉTAIL, LA FINESSE 31


10

ABDERRAHIM ELMOUJAOUID Influencé par les mouvements littéraires

J

e m’appelle ELMOUJAOUID Abderrahim. Je suis artiste peintre, style figuratif et abstrait.

J’ai déjà participé au Magasines : Art4Any, d’Avril 2022 (avec des Œuvres figuratifs); et que je lui conserve un amour et un grand respect, pour l’aide et l’encouragement qu’il fait pour les artistes.

Dans ma deuxième participation au Magazines de juin 2022, je vaudrai participer par des œuvres abstraits.

Car j’ai également une passion pour l’art abstrait qui remonte à la période de mes études universitaires en Lettres.

32

Internet : www.moujaouid.com Email : abdou10mouja@gmail.com

« où j’étais influencé par les mouvements littéraires et artistiques (surtout l’expressionnisme et l’impressionnisme) , qui ont marqué ma vision sur l’art abstrait. »

Depuis, je réserve mes moments de méditation à contempler les œuvres des pionniers de l’art abstrait comme : Kandinsky, Mondrian et Kupka.

Je résulte un langage de l’émotion et une dimension musicale dans ses œuvres ; un langage par lequel exprime l’artiste son imagination, en la libérant des contraintes et des conventions réglementé et limité l’expression créative.


11

BEATRICE OSSESIA Peintre, photographe

E

t accompagnant, éducatif et social auprès des personnes handicapées et âgées en fin de vie.

Née le 1er décembre 1966 à saint Raphaël 83. Je suis en Auvergne depuis 2016.

J’habite le village de Creste en montagne 63320. Avec mon fils et mon conjoint. Je peins depuis toujours.

fr.artquid.com/artist/114313/beasande.html beatrice.ossesiabtl@gmail.com

La peinture est indispensable à ma vie, c'est une question d'équilibre et de survie, dans ce monde...

33


12

JUDITH RACINE

Vibrations, émotions, tout sert à s’exprimer

J

udith Racine, est une artiste peintre, native de Montréal.

Tout d’abord étudiante aux arts graphiques au Collège Ahuntsic, elle manie déjà encres, papiers et couleurs.

Mieux connu sous le nom de Judi artiste peintre, elle prend des cours avec différents enseignants pour se perfectionner et suivre les tendances.

Au courant de l’année 2016, suite à un grave accident de la route, sa réadaptation lui permet de s’abandonner dans l’art à temps plein.

34

Instagram: @judiartiste Email : racjud01@Yahoo.ca

Judi est une artiste autodidacte depuis sa tendre enfance.

Elle s’inspire des éléments de la nature comme l’eau, la terre et le ciel. Vibrations, émotions, tout lui sert pour s’exprimer. Elle ne s’arrête pas à un style en particulier.

Préférant la liberté de choisir entre texture, couleurs et coups de pinceaux qui sont ses armes !


ELLE NE S’ARRÊTE PAS À UN STYLE EN PARTICULIER

35


COUP DE COEUR

13

CLAUDE GUILLEMET

La beauté est partout : il suffit d’aller la chercher...

D

epuis de nombreuses années, j’explore les cimetières de bateaux de Bretagne, dont l’ atmosphère bien particulière m’a toujours attiré.

Ce sont des lieux plein de sérénité qui incitent à la méditation, qui parlent au visiteur sachant écouter - inutiles disent certains, mais alors au même titre que les cimetières des hommes - une partie du patrimoine de toute façon, menacée à court terme par la modernité.

36

Internet : digi-katroz.com Email : cguillemet@orange.fr

En regardant de plus près, j’y ai découvert des richesses insoupçonnées qui m’ont fourni des sujets à la fois pour ma peinture et pour mes photographies.

Soumises aux outrages combinés du soleil et du vent, de l’eau et du sel, les coques en bois révèlent à la manière d’un oignon leurs anciens revêtements de peinture, évoquant tantôt la palette saturée de Van Gogh, tantôt les compositions façonnées par le couteau de Nicolas de Staël.

Quant aux coques en fer, la peinture en a depuis longtemps disparu, mais les éléments ont rongé le métal et créé des irisations aux couleurs improbables et des fantasmagories mystérieuses.


EN REGARDANT DE PLUS PRÈS, J’Y AI DÉCOUVERT DES RICHESSES INSOUPÇONNÉES

37


38


39


14

CH. BRUA

Avec humilité et admiration

L

a grandeur d’âme des choses simples me bouleverse infiniment et c’est sur des toiles que je pose les émotions qui m’étreignent et m’habitent.

Je ne raisonne pas, je n’analyse pas, je n’esquisse pas : c’est essentiellement au couteau que je pétris l’huile à la sortie du tube.

Avec humilité et admiration, je la regarde et l’accompagne lorsqu’elle s’écrase, glisse, accroche et se modèle.

40

Internet : https://brua.ch Email : brua.ch.toiles@gmail.com

Née en Afrique en 1960, je vibre de la vitalité de la lumière et de la chaleur des couleurs, des rythmes, des richesses et des surprises de la Vie.

Mon parcours ? Un coup de crayon, des études d’architecture, un métier d’enseignante auprès d’enfants du monde entier, un jour, la révélation de la peinture à l’huile. C’était il y a quelques années, comme ça, juste pour faire plaisir à un proche.

Aujourd’hui, peintre autodidacte, je vis et travaille dans l’est de la France.


JE VIBRE DE LA VITALITÉ DE LA LUMIÈRE ET DE LA CHALEUR DES COULEURS

41


15

42

ANALVIS SOMOZA JIMENEZ Spontanéité, exécution et liberté

Internet : saatchiart.com/analvis Email : analica23@gmail.com

j

e suis le résultat de ce que c'est que d'être né sur une île des Caraïbes (je suis né à La Havane, Cuba) et tout ce que cela implique, rues et églises coloniales avec leurs vitraux colorés dans la lumière du soleil tropical et des odeurs du port. Un lieu magique plein de gens ouverts. C'est ma racine.

J'ai étudié à la San Alejandro Art Academy (Cuba). Dans mon travail, je m'intéresse à la façon dont la spontanéité, l'exécution passionnée et libre, l'art figuratif, les traces insouciantes du pinceau, les traits expressionnistes, les distorsions, les patakies afrocubaines, séduisent et conditionnent mes processus créatifs, qui passent nécessairement par être une chronique du merveilleux dans le réel.

Choisir la ligne et la couleur comme expression des corps, dans la difformité des esprits qui fluctuent comme des fantômes dans les rues. Il est mon personnage principal, El "Dandy", une figure inspirante et latente dans mon travail, comme Fusion culturelle des ManiensesHabaneros. En tant qu'artiste, je me soucie des images humaines tumultueuses, de la vie quotidienne, en particulier de la vie métropolitaine, où la réalité a un relief dramatique, qui représente la transfiguration de la réalité, ainsi d'autres images de mon univers artistique passent par des processus dans lesquels sont mis en évidence les hispaniques, indigènes et afro influences de la culture cubaine.


16

F.A.P KO

L’artiste s’inspire de son quotidien

L

'artiste est influencée par ses expériences québécoises et ivoiriennes.

Le mélange de couleurs offre une saveur particulière à ses tableaux. L’artiste s’inspire de son quotidien afin de transmettre émotions et messages à travers ses œuvres. Elle a participé à des Expositions aux Québec et l'international.

La dernière en date en août 2021 à la Mairie de Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire sous le haut parrainage du Maire de Cocody, Monsieur Jean-Marc Yacé.

Instagram : @f.a.pko Email : arianefoad@yahoo.ca

43


17

CARMELO ESTEBAN GRACIA Ouvrir des possibilités radicales infinies

D

epuis son plus jeune âge, il vit à Medinaceli où il s'est immergé dans l'essence de l'être, où ses préoccupations sculpturales se sont écoulées... Où il découvre la beauté du figuratif, de l'abstrait, dans un binôme complémentaire.

Il me semble qu'il est impossible de regarder une œuvre abstraite sans apprécier les références au monde de la représentation, tout comme il est difficile de créer une œuvre très figurative et de ne pas apprécier les abstractions qu'elle contient.

Telle est ma détermination, assumer le binôme existentiel construction/destruction, en créant des œuvres métaphoriques, sobres mais contraignantes.

44

carmelo.pelayo@hotmail.com

Ouvrir des possibilités radicales infinies, de la même manière qu'au moment de réaliser l'esquisse d'une œuvre, accéder à la pensée créatrice existentielle.

Ces trois dernières années, cette passion pour l'expression de mes préoccupations et de mes sentiments m'a amenée à participer à des foires d'art internationales (Francfort, Milan, Autriche, Cáceres...). Obtenir le 1er prix du XVIIIe concours international de sculpture Manolo Valdés.

1er prix et médaille de sculpture à la IVe exposition d'art abstrait organisée par l'AEPE. 2ème prix de sculpture au concours international d'art ASKATASUNARTE 2020.

Mention honorable au concours SOLO ARTE 2020 organisée par l'AEPE. Il a également été sélectionné dans 43 expositions sur l'ensemble du territoire national.


IL ME SEMBLE QU'IL EST IMPOSSIBLE DE REGARDER UNE ŒUVRE ABSTRAITE SANS APPRÉCIER LES RÉFÉRENCES AU MONDE DE LA REPRÉSENTATION

45


18

JACQUES BARBOSA

Artiste plasticien, illustrateur, sculpteur, dessinateur

A

rtiste plasticien, illustrateur numérique, sculpteur, dessinateur, dessinateur de bandes dessinées, finaliste et écrivain. Il a commencé sa carrière professionnelle à l'âge de 14 ans.

Il a travaillé comme illustrateur dans des agences de publicité, des théâtres, des télévisions, des compagnies de spectacles et des entités gouvernementales développant des illustrations pour des journaux, des magazines, des panneaux, des storyboards, des bandes de journaux, des panneaux, des peintures murales, des illustrations pour des livres et des magazines, des arts télévisés, des illustrations d'affiches et des produits, création de logo, impressions de tshirt...

46

instagram.com/jaques.arte/ Email : jaques.arte@gmail.com

Compétence développée avec diverses techniques telles que la peinture acrylique, la peinture à l'huile, l'aquarelle, la craie pastel à l'huile,

le graphite, l'encre de Chine, la gouache, Photoshop et Corel (illustration numérique).

En tant qu'illustrateur publicitaire, il a parcouru plusieurs chemins et développé différentes techniques et styles tels que l'abstrait, le réalisme, le réalisme spontané, le pop art, le contemporain, l'expressionnisme, l'impressionnisme, l'art urbain.


19

RALPH.S

Pour chaque toile, une fiche philosophique

P

assionné par la peinture, depuis toujours, j’ai franchi le pas il y a quelques années. Peinture et philosophie ne font qu’un chez-moi.

Une idée philosophique au préalable, une peinture à l’huile qui en découle ensuite.

Pour chaque toile, une fiche de questionnements, de remises en question, de philosophie.

instagram.com/ralph.peintures.philosophie Email : spegelaere.ralph@gmail.com

En exposition permanente dans 2 galeries en Belgique (Galerie C à Mouscron, DMAntica à Knokke-Heist), je prends doucement mon envol. L’ensemble de mes toiles est visible sur ARTMAJEUR/Ralph.S.)

« Le Jardin de Jimmy » : chacun son petit jardin secret, ses pensées, sa conscience, son chemin

47


20

JOSEPH NÜN

L'imagination fait bouger les idées

J

oseph Nün, pseudonyme de l'auteur indépendant de Galice, Espagne.

Tout au long de la vie, nous faisons notre chemin et apprenons, alors que nous voulons manifester de quelque manière que ce soit, intellectuelle, scientifique, artistique et culturelle, les expériences et les connaissances acquises auprès de différentes cultures.

L'imagination fait bouger les idées et développe des projets, à l'ère de la numérisation, la technologie est au service des gens pour améliorer n'importe quel aspect de la vie et sa qualité. Joseph Nün, c'est ce Pèlerin dans le destin de la vie et la vie prend bien des tournants.

Aujourd'hui, les projets collaboratifs enrichissent les auteurs individuellement, par le partage d'idées et d'expériences, allant loin, car la diffusion est plus grande.

48

Internet : blackchaincomunity.es/ Email : ontac@blackchaincomunity.es

À tout moment de la vie, en une fraction, cela peut changer tout ce que nous pensions et voulions faire, vivre et voir que la réalité est plus triste que nous ne le pensions.

Ils nous apprennent à nous lever, c'est-àdire à nous battre et à avancer pour changer cette réalité dans laquelle nous devons vivre, mais souvent le destin est écrit et nous devons l'accepter, être patients et essayer d'être nous-mêmes, de nous sentir bien sur nous-mêmes et atteindre cette paix intérieure, cette spiritualité qui nous fait être un avec tout et ainsi être capable de comprendre qui nous sommes dans cet Univers.

Parfois, nous prenons du temps pour nous trouver et quand cela arrive, vous ne voulez pas que cela se termine, que des manifestations créatives coulent et communiquent ces idées à tous les gens.


AUJOURD'HUI, LES PROJETS COLLABORATIFS ENRICHISSENT LES AUTEURS INDIVIDUELLEMENT

49


21

KAMIEN CHOLEWINSKI C'est une parfaite et totale mise à nu J

eune Artiste photographe autodidacte installé en Lorraine, je suis actuellement représenté à l'Excellence Art Gallery située à Marbella, en Espagne, depuis Novembre 2021.

Un grand-père artiste peintre décorateur, un père ancien chanteur à la croix de bois et photographe amateur au cours de sa carrière militaire en Polynésie Française, j'ai depuis l'enfance vécue au milieu de l'Art et la filiation s'est ainsi faite assez naturellement.

Après plusieurs années d'études dans la santé, mon amour pour la Photographie s'est développé et c'était la voie qui, naturellement, m'offrait le plus de satisfaction et d'espace de liberté que j'ai décidé d'embrasser.

50

Internet : kamiencholewinski.fr contact@kamiencholewinski.fr

La photographie est pour moi une démarche méditative, intimiste et personnelle, une forme de transcendance de l'être poussant à explorer les tréfonds de l'intime pour en extraire l'absolue quintessence de l'expression la plus intime qui soit, une offrande d'une part de sa personne à travers l'image.

C'est une parfaite et totale mise à nu permettant d'explorer chaque recoin de l'âme et d'en extraire le plus lumineux comme le plus sombre.

Qu'il soit abstrait ou figuratif, je me sers de mon art pour choquer, faire réfléchir, interagir, créer des émotions, aller titiller le regard du spectateur sous divers prismes pour questionner l'humanité, la société et l'individu.

Que ce soit de manière frontale ou plus subtile, je souhaite par mes réalisations amener le spectateur à réfléchir, à un sujet, une idée, pourquoi pas philosopher sur luimême et sa conception des choses pour finalement échanger, l'une des primes vocations de l'Art et pourquoi pas, si l'Utopie le permet, changer le monde ou une part de la société.

Je vous invite dans les contrées de mes pérégrinations fantastiques ou fantasques, vous accompagnant au fil de mes œuvres et si le cœur vous en dit, d'échanger ensemble, simplement, entre Êtres conscients.


EXTRAIRE LE PLUS LUMINEUX COMME LE PLUS SOMBRE

51


52


QU'IL SOIT ABSTRAIT OU FIGURATIF, JE ME SERS DE MON ART POUR CHOQUER

53


22

ART COLLECT

Plateforme de vente en ligne A

rt Collect (www.artcollect.store) est une toute jeune plateforme créée par l’artiste multifacette, Christian Lange. Ce site Internet, qui répertorie de nombreux artistes de tout horizon, a pour vocation première la création de liens entre les artistes et les amateurs d’art. Cette approche est faite essentiellement via une présentation optimale (parcours de vie, travail, œuvres…) de chacun des artistes au sein de la plateforme.

Là-bas, via la presse locale, il avait réussi à faire connaître son travail. En tant que l’un des membres fondateurs de l’Association des artistes de SaintBarth, ses œuvres avaient été exposées sur cette île qui a vu éclore son talent, mais aussi à Paris, Cannes et Bruxelles. Aujourd’hui, ses tableaux peuvent être admirés aux quatre coins du monde : en France, en Belgique, à Monaco, à Saint-Barth mais également à New York, Miami, Los Angeles ou encore au Texas…

L’idée d’Art Collect (ex United Artists Store) est née dans l’esprit de Christian Lange, 53 ans, artiste photographe et photographiste, à la fin de l’année 2020. Avec quelques-uns de ses amis artistes, il réfléchit à un moyen de mettre en lien des artistes et des passionnés d’art. Partant du constat que le contexte sanitaire d’alors n’était pas favorable aux expositions et autres vernissages, Christian Lange a imaginé une façon originale et ambitieuse de contourner le problème : présenter des artistes et leurs œuvres directement sur Internet, en proposant également un espace de vente en ligne desdites œuvres.

Depuis, la plateforme s’est agrandie grâce à l’arrivée de nouveaux artistes : ils viennent entre autres de France métropolitaine, de la Guyane, du Canada, de la Suisse, du Brésil, de Jordanie… Aujourd’hui, sous l’enseigne d’Art Collect, c’est près de 50 artistes qui sont représentés sur la plateforme.

Initialement sous l’enseigne United Artists Store (www.unitedartists.store), un repositionnement a été fait en mai 2022 et ce afin de répondre aux attentes des artistes présents sur la plateforme de vente en ligne, mais aussi à celles des acheteurs et collectionneurs.

54

Internet : artcollect.store Email : info@artcollect.fr

Pour ce faire, Christian Lange a su mettre à profit son expérience passée de relations publiques et presse. Artiste accompli aux multiples facettes (photographie, travail digital…), il avait commencé à développer son talent artistique durant ses treize années de vie à Saint-Barth (de 2004 à 2017).

Ainsi donc, c’est après plusieurs semaines de travail acharné que la toute première version de la plateforme a vu le jour, le 10 décembre 2020. La plateforme ne comptait alors que six artistes venant de France métropolitaine, de Saint-Martin et du Canada. Aujourd’hui, fini le statut d’autoentrepreneur de Christian Lange. En effet, avec Loélia, son épouse, il a créé CLAP (CLAP c’est le sigle pour Christian & Loélia Art Production). Une jeune pousse cannoise, dont ils dirigent tous les deux la nouvelle plateforme et préparent trois expositions multiartistes à Monaco (novembre 2022, juin et novembre 2023).


EXPO À MONACO – ACT I

EXPOSEZ-VOUS À NOTRE 1ER SALON MULTI ARTISTE A MONACO DU 30 OCTOBRE AU 14 NOVEMBRE 2022

L’opportunité d’exposer dans un espace dédié à l’art à Monaco durant deux semaines. Être représenté physiquement durant toute cette période (de 10h à 18h sans interruption).

Pas de commission sur les ventes * durant cette exposition.

Présence dans le catalogue des artistes participant à cette exposition. Un article sur votre travail dans le Magazine Chic.

750 Invitations (dont 25 cartons d’invitations pour vos invités).

Des centaines d’invitations par email aux personnes résidant à Monaco ou dans les villes aux alentours. Un vernissage le jeudi 3 novembre ou votre présence est souhaité

DESCRIPTION

Deux doubles pages dans le catalogue ACT I pour présenter jusqu’à douze de vos oeuvres ainsi que votre biographie. Seul 3% de frais sur les ventes dont le règlement sera effectué par carte de crédit interviendra. L’événement sera annoncer auprès des médias Monégasque.

Des cartons d’invitation seront expédier à des investisseurs, à des personnalités et des collectionneurs Monégasque.

EXPO À MONACO – ACT II Exposez-vous à notre 2eme salon multi artiste a Monaco du 21 juin au 5 juillet 2023.

EXPO À MONACO – ACT III

Exposez-vous à notre 3eme salon multi artiste a Monaco du 30 octobre au 13 novembre 2023. INSCRIPTION ICI : HTTPS://ARTCOLLECT.FR/PRODUCT -CATEGORY/EXPO/

Des centaines d’invitations par email à notre réseau de personnes aimant l’art aux alentours de Monaco.

Toutes vos œuvres seront également disponibles sur notre site Internet artcollect.store Besoin de plus d’informations, vous pouvez me contacter 0784 160 801 ou par email info@artcollect.fr

55


APPARITION ALEXANDRE PLATTET



www.art4any.com

Le magazine Art4Any est publié par Mr Eric Doireau © 2022