2 minute read

Section 3 — Le développement de l’esprit

Chapitre 11 L’étude de la Bible sa valeur

La base de toute étude La Parole de Dieu doit être à la base de toute étude. Lorsqu’elles sont examinées avec soin, les paroles de la révélation s’adressent aussi bien à l’intelligence qu’au cœur, et les fortifient. Il faut cultiver l’intelligence, pour que nous puissions comprendre la révélation de la volonté de Dieu. Cette culture ne saurait être négligée par ceux qui obéissent à ses préceptes. Le Seigneur ne nous a pas doté de facultés mentales pour que nous les développions à des fins dérisoires et futiles. Manuscrit 16, 1896, p. 1.

Fidélité dans les principes Les vérités de la Bible élèvent l’âme. Si la Parole de Dieu était appréciée à sa juste valeur, jeunes et vieux manifesteraient une rectitude et une fidélité dans les principes qui les aideraient à triompher de la tentation. Le ministère de la guérison, 395 (1905).

Le seul guide fiable Le fait de bien connaître les Ecritures aiguise les facultés de discernement et fortifie l’âme contre les attaques de Satan. La Bible est l’épée de l’Esprit qui 92Triomphe immanquablement de l’adversaire. Elle est le seul vrai guide dans tous les domaines de la foi et de la pratique. Si Satan exerce un tel pouvoir sur les esprits et sur les cœurs des humains, c’est qu’ils n’ont pas fait de la Parole de Dieu leur conseillère et que toutes leurs voies n’ont pas été éprouvées par le vrai critère. La Bible nous montrera quelle doit être notre conduite si nous voulons devenir héritiers de la gloire. The Review and Herald, 4 janvier 1881; Our High Calling 31.

L’éducation supérieure On ne saurait accéder à une éducation supérieure à celle qui fut donnée aux premiers disciples et qui nous est révélée dans la Parole de Dieu. Acquérir l’éducation supérieure signifie obéir parfaitement à cette Parole; cela veut dire marcher sur les traces du Christ et pratiquer ses vertus, renoncer à l’égoïsme et consacrer sa vie au service de Dieu.

L’éducation supérieure exige quelque chose de plus grand, de plus divin que la science acquise seulement par les livres. Cette éducation-là suppose une connaissance personnelle et expérimentale de Jésus-Christ, un affranchissement des idées, des habitudes et des pratiques apprises à l’école du prince des ténèbres, qui sont opposées à la fidélité à Dieu. Elle signifie la victoire sur l’entêtement, sur l’orgueil, sur l’égoïsme, sur l’ambition du monde et sur l’incrédulité. Bref, c’est le message de la délivrance du péché. Counsels to Parents, Teachers, and Students, 11, 12 (1913).

Une source d’inspiration L’esprit trouve dans la Parole de Dieu le sujet des pensées les plus profondes, des aspirations les plus élevées. En la lisant, nous pouvons communier avec les patriarches et les prophètes, et entendre la voix du Très-Haut qui s’adresse aux humains. Nous contemplons la Majesté du ciel qui s’est abaissée pour devenir notre substitut et notre garant,

This article is from: