4 minute read

DOSSIER SPÉCIAL BIENVENUE CHEZ NÉOTOA !

L’HISTOIRE D’UN NOUVEAU SIÈGE

Surface totale du siège : > avant travaux 3 550 m2 environ > après travaux 3 806 m2 .

188 postes de travail 14 salles de réunion

231 salariés au siège et 107 en agences

UN TRAVAIL D’ÉQUIPE, DE LA NAISSANCE DU PROJET À LA LIVRAISON

Le projet de rénovation et d’extension du siège social de Néotoa fut un véritable travail d’équipe. En effet, une démarche collaborative a été mise en place dès 2015 avec l’agence 10I2La, spécialisée en démarche collaborative et éco-conception, le Bureau d’Etude Ergonomie Travail et Savoir et le bureau d’étude ANA ingénierie.

Plusieurs entretiens ont été menés auprès des collaborateurs de Néotoa afin d’identifier les inconforts de travail (problématiques acoustiques, thermiques, ergonomiques, organisation du travail collaboratif...) et également les points forts des locaux de l’entreprise à conserver (vue, luminosité, espaces...).

Un comité de pilotage, composé de huit membres (représentant plusieurs services), a été mis en place dès l’origine du projet. deux salariés, issus de ce comité, en ont assuré le suivi et convié l’ensemble des salariés à participer à différents ateliers et à décider ensemble, dans une démarche collaborative, des plans du futur siège.

Lors de ces temps d’échanges, les équipes de Néotoa et la maitrise d’œuvre (architecte, ergonome, bureau d’études) ont réfléchi à la future organisation des espaces de travail, des espaces annexes, des besoins architecturaux, des ambiances, des circulations et des espaces communs.

En parallèle de ces ateliers collaboratifs, le comité de pilotage a assuré le suivi des études avec la maitrise d’œuvre.

L’ORGANISATION DES ESPACES

Pour donner suite aux ateliers participatifs sur l’organisation du travail (menés par le cabinet LBMG), il a été décidé, par les collaborateurs de Néotoa, d’une organisation en flex office. Il s’agit de proposer un espace de travail par territoire d’équipe sans attribuer de bureau à titre personnel.

Cela permet de ne pas mobiliser des bureaux lors du télétravail ou de réunions. De nombreux espaces «annexes» sont prévus afin de compléter les territoires d’équipes : bureaux individuels pour s’isoler, zone silence pour travailler dans le calme, cabine téléphonique pour les appels, salles de réunions, zone de créativité (pour des points d’équipes, réunions), espaces de coworking... Des casiers personnels ont également été mis en place dans les circulations, à proximité des territoires d’équipe.

Nous avons aussi travaillé sur les vues extérieures. La situation du siège, dans Rennes, offre de nombreuses vues magnifiques et nous avons cherché à maintenir ce lien avec l’extérieur, peu importe où l’on se trouve dans les locaux, tout en maximisant l’apport de lumière naturelle !

La surélévation, cinquième étage du siège, a été mise en œuvre afin d’accueillir la salle de pause des collaborateurs de Néotoa avec une terrasse extérieure. Cet espace est également fréquenté pour du coworking.

Les territoires d’équipe sont des espaces ouverts, sans portes, afin de faciliter la circulation et la coopération entre les équipes. Cependant, un travail sur l’acoustique des espaces a été réalisé de manière à ne pas créer d’inconfort. La thermique fut également régulée en ouvrant tous les espaces et en mettant en place une ventilation double flux.

Le projet a été soutenu par un relais de communication interne sur l’intranet et via des points d’actualité réguliers (météo du bruit du chantier par exemple).

Pendant le chantier, les équipes se sont regroupées et ont mobilisé plusieurs solutions de travail hors les murs, travail en agence, télétravail.

LE CHOIX DES MATÉRIAUX, DES COULEURS

Dès les premiers échanges, le choix s’est porté sur une rénovation et extension avec des matériaux biosourcés : locaux, sains pour l’Homme, naturels... C’est pourquoi, très rapidement, est venue l’idée de construire la surélévation en ossature bois avec un remplissage paille et de réaliser des enduits terre appliqués directement sur la paille en finition intérieure. Plusieurs murs, à chaque étage, ont été recouverts d’enduits terre afin d’améliorer l’acoustique.

Les agencements (casiers, tablettes, alcôves, lattis) ont été réalisés en 3 plis - Frêne, un bois local. Toutes les cloisons ont été isolées en métisse, un matériau réalisé par le Relais, à partir de vêtements recyclés !

Nous avons également mis en œuvre des alcôves en bambou français, des rideaux acoustiques de fabrication française, ainsi que des panneaux acoustiques réalisés à partir de fibres végétales. Toutes les huiles utilisées pour protéger les matériaux sont des produits naturels (lin).

Nouvelle Attractivit Du Quartier Du Blosne Rennes

Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, le quartier du Blosne à Rennes fait l’objet de nombreux travaux de réhabilitation, restructuration, réaménagement. Néotoa, l’un des acteurs engagés dans ce projet majeur pour la ville de Rennes, a réhabilité 2 résidences soit 447 logements, 2 bureaux de proximité Néotoa et 4 locaux associatifs sur les secteurs de Landrel et de Torigné.

« Les leviers retenus pour ce chantier d’envergure ont été l’architecture et les économies d’énergie. La réhabilitation a permis de conserver ce qui pouvait l’être de l’existant en mobilisant une nouvelle esthétique et en améliorant considérablement les performances énergétiques. ».

Véronique Tonella | Chargée d’Opérations Néotoa

Afin de favoriser l’appropriation du projet par le plus grand nombre, il a été mené en concertation avec les habitants. Pour cela, le dialogue avec les équipes techniques a été établi dès la présentation du projet et jusqu’à sa livraison. Ainsi, de nombreux ateliers participatifs ont eu lieu depuis 2018, animés par le Facteur Urbain, en bas de la résidence ou au sein d’un appartement témoin, afin que les habitants se projettent dans leur futur environnement.

Route Du Rhum 2022 N Otoa Partenaire De La Team Vent Debout

Pour la nouvelle édition de la Route du Rhum, Néotoa soutient l’association Team Vent Debout représentée par le skipper Fabrice Payen. Après un grave accident et des années difficiles, Fabrice se relance et saisit l’opportunité d’un nouveau départ professionnel. En 2018, il participe ainsi à la Route du Rhum afin de changer le regard sur le handicap et devient le premier skipper appareillé d’un genou prothétique au départ de la course.

Il crée ensuite l’association Team Vent Debout et renforce son engagement en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Fabrice est arrivé 6e de la catégorie Rhum Multi.

Crédits photo Néotoa Caroline Ablain, Dimitri Lamour.

NÉOTOA & Vous - Directeur de la publication : Bruno Caccia. Rédacteur en chef : Nathalie Morel.

Comité de rédaction : Nathalie Boucard, Nathalie Corlay, Sandrine Gille, Erwann Thireau, Jérôme Esnault, Philippe Scouarnec, Tifenn Le Gal.

Crédits photos : Caroline Ablain, Dimitri Lamour, Adobe Stock.

Conception : Agence Gosselin. Impression : LRCG - Cesson Sévigné. Ce magazine est imprimé sur du papier PEFC, certification qui promeut une gestion forestière durable. Tirage : 1 500 ex. Dépôt légal : 10000000133542 | ISSN : S08_NEO_IM_0024-09_2022

RCS Rennes 480 918 36601/2023.

More articles from this publication:
This article is from: