
3 minute read
HCL (partie 3) : l’influence de la lumière sur le
Human Centric Lighting, partie 3 : Quelle est l’influence de l’éclairage sur le sommeil ?
Les humains sont des êtres diurnes : dans la plupart des cas, nous sommes actifs la journée et dormons la nuit. Malheureusement, le rythme de notre horloge biologique n’est pas toujours en phase avec le temps environnemental. Sans exposition à la lumière le matin, 85 % de la population se coucherait et se lèverait plus tard, ce qui provoquerait un décalage par rapport au rythme scolaire et professionnel. Ce phénomène porte également le nom de « jetlag social ».
Advertisement
L’exposition à la lumière est le principal mécanisme permettant de faire coïncider notre horloge biologique avec le temps environnemental. Ce processus, appelé « synchronisation », doit se renouveler chaque jour afin que les périodes d’éveil et de sommeil correspondent le plus possible avec le jour et la nuit. Une mauvaise synchronisation peut conduire à de graves perturbations du sommeil et d’autres problèmes de santé. Pour les éviter, l’installation et le réglage d’un bon éclairage peuvent s’avérer utiles.
Comment l’horloge biologique est-elle synchronisée ? L’impact de la lumière sur la réinitialisation de notre horloge biologique dépend de l’heure, de la durée et de l’intensité d’ex position à la lumière. Quand nous nous exposons à la lumière tôt dans la journée (entre 6 h et 11 h), la production de notre hormone du sommeil (mélatonine) s’arrête plus tôt le matin, et nous sommes plus vite actifs en début de journée. Cet effet est plus important en cas d’exposi tion à des intensités lumineuses élevées tôt le matin (par exemple à 6 h au lieu de 10 h). Si nous nous exposons toutefois à la lumière le soir ou pendant la nuit (entre 18 h et 6 h), nous commencerons à avoir du retard par rapport à l’environnement le lendemain. Cela signifie concrètement que nous irons nous coucher plus tard et dormirons plus longtemps si le réveil ne sonne pas. C’est pourquoi il est important de baisser la lumière dès 18 h afin d’activer plus rapidement la produc tion de mélatonine le soir et d’avoir plus de facilité à s’endormir. Cela favorisera également la production de cortisol le matin (l’hormone qui nous active). Par ailleurs, il va sans dire que la durée et la quantité d’exposition à la lumière jouent également un rôle : plus l’exposition est longue et plus l’intensité lumineuse est élevée, plus le décalage de notre horloge biologique sera important. L’intensité
lumineuse minimum conseillée le matin est une MEDI de 200-240 lux à hauteur
des yeux, soit environ 400-500 lux pour une source lumineuse avec une tempéra ture de couleur de 3500 K par exemple. (MEDI = intensité lumineuse équivalente à la lumière du jour mélanopique, un terme expliqué en détail dans la partie 2 de cette série, publiée dans le numéro d’ElectroVision d’avril.)
Pourquoi cette synchronisation est-elle si importante ? Quand notre rythme biologique ne correspond plus au rythme du jour et de la nuit (et que nous souffrons dès lors de « jetlag social »), nous ne fonctionnons plus comme il se doit en raison d’un manque de sommeil. Outre notre rythme de sommeil, notre horloge biologique commande également d’autres rythmes du corps, comme la pression artérielle,
la fréquence cardiaque, la digestion, la production d’hormones, etc. Des perturbations de ces processus peuvent avoir un impact négatif sur notre santé et accroître le risque d’affections cardiovas culaires, d’immunodéficience, de diabète et de cancer. Les personnes qui travaillent la nuit ou en rotation ont généralement une horloge biologique complètement déréglée car elles sont exposées à la lumière pendant la nuit. Il n’est dès lors pas étonnant qu’elles souffrent plus fré quemment de problèmes de sommeil et autres troubles physiques. Heureusement, un éclairage approprié pendant le travail de nuit (par exemple une lumière avec une MEDI faible) permet de réduire ces conséquences négatives.
Eowyn Van de Putte (KU Leuven) Sara Kindt (Howest)
Eowyn Van de Putte et Sara Kindt sont co-réalisatrices du projet TETRA subventionné par VLAIO sur le thème du « Human Centric Lighting ».