Booklet partenaires des parcs naturels de l'Éislek

Page 1

Ensemble pour la région Éislek Être partenaire !

Chères lectrices et chers lecteurs, que serait un parc naturel sans les personnes qui vivent et travaillent dans la région ?

Les parcs naturels sont des régions dotées d‘un paysage naturel et culturel unique. Les personnes sont au cœur de l‘idée d‘un parc naturel. L‘amélioration de la qualité de vie et le développement durable de la région jouent un rôle important. C‘est pourquoi les réalisations ne se font pas seulement DANS la région, mais aussi AVEC elle.

C‘est là qu‘intervient le réseau de partenaires des deux parcs naturels de l‘Éislek. Prenez contact avec nous et devenez ambassadeur de la région. Devenez partie intégrante d‘un développement régional réussi et profitez des rencontres régulières du réseau et des possibilités d‘échange.

En tant que plus ancien des trois parcs naturels luxembourgeois, le Parc Naturel de la Haute-Sûre possède déjà plus de 20 ans d‘expérience et peut s‘enorgueillir de réalisations réussies dans la région de l‘eau du Luxembourg. Le réseau de producteurs

«vum Séi», par exemple, jouit d‘une notoriété qui dépasse largement les frontières de l‘Éislek.

Exploitons ensemble le potentiel de notre belle région !

Président du Parc Naturel de la Haute-Sûre

2

Chers amis des parcs naturels, si les paysages naturels et culturels de nos parcs naturels sont uniques et dignes d‘être protégés, leurs habitants sont tout aussi particuliers et caractéristiques. «Mir sinn uewen mam Naturpark» - cette déclaration reflète de manière simple et personnelle leur sentiment d’appartenance à l’Éislek.

La compréhension commune de l‘engagement et du développement régional durable est une conception fondamentale du Parc Naturel de l‘Our. Depuis sa création officielle en 2005, le plus grand parc naturel en termes de superficie poursuit l‘ambition de relier et de faire progresser les habitants de la région et leurs diverses activités en harmonie avec la nature.

Le programme de partenariat commun des deux parcs naturels de la Haute-Sûre et de l‘Our est un instrument de soutien pour rapprocher les gens des parcs naturels, de leurs valeurs et pour communiquer ensemble ces dernières vers l‘extérieur.

Faites partie d‘un réseau dynamique, afin d‘organiser et de faire progresser la région ensemble de manière profitable.

Emile Eicher

Président du Parc Naturel de l’Our

3
4

Les parcs naturels et leurs

objectifs

Selon la loi sur les parcs naturels (§2) ), les objectifs d‘un parc naturel sont :

• Préserver/restaurer les caractéristiques et la diversité des espaces naturels, de la faune et de la flore

• Assurer la qualité de l’air, de l’eau et du sol

• Préserver et valoriser le patrimoine culturel

• Promouvoir le développement durable

• Promouvoir les activités de tourisme et de loisirs

Ainsi, un parc naturel au Luxembourg est une plate-forme pour le développement durable d’une région : comme une forme de label de qualité pour la région, le parc naturel contribuera à promouvoir davantage les particularités et les produits régionaux, les activités culturelles et touristiques, et à donner ainsi des impulsions économiques supplémentaires, tout en offrant une meilleure qualité de vie aux habitants. Et ce, en tenant particulièrement compte des intérêts de l’environnement et de la protection de la nature.

Ensemble pour la région Éislek

5

Le développement régional durable

Pour les parcs naturels - en tant que régions modèles pour un développement durable des régions rurales - la régionalité est un principe fondamental de leur travail de projet. Afin d‘augmenter la prise de conscience de la population, des entreprises, des organisations et des visiteurs, la régionalité doit être communiquée de manière compréhensible et surtout être vécue. La régionalité doit être considérée comme un critère de qualité et contribuer ainsi à la revalorisation de l‘image de la région et au renforcement de l‘économie régionale.

La régionalité ne se réfère pas uniquement aux produits agricoles, mais à toute la palette des particularités ou des valeurs régionales («trésors») : Nature, paysage, culture/histoire, artisanat, agriculture et sylviculture... En effet, les valeurs des parcs naturels sont de bonnes valeurs qui visent à ménager notre environne-

ment, à respecter les habitats des animaux et des plantes, à éviter les déchets inutiles et les influences négatives sur le climat, ainsi qu’à promouvoir les acteurs régionaux.

6

Éislek

L‘identité régionale se base sur le fait qu‘une région possède des caractéristiques qui la distinguent des autres. Cela concerne par exemple les plats et les spécialités typiques, la langue et le dialecte, ainsi que les histoires et les légendes.

Au nord du Luxembourg, la région Éislek impressionne par ses forêts riches, ses collines verdoyantes, ses vallées profondes et ses plateaux venteux. Ce n‘est pas seulement le paysage qui caractérise l‘Éislek, mais plutôt ses habitants eux-mêmes, qui ont leur identité régionale. Et ce qui est marquant peut être positionné comme une marque - comme «l‘âme» de la région. L‘essence de la marque est : Éislek - mir sinn uewen.

L‘Éislek est en haut. En haut du Luxembourg, dans le haut pays, dans le nord. Là-haut, où la tête et les sentiments sont clairs et libres. Notre exigence en matière de qualité et d‘expérience est également orientée vers le haut.

La marque Éislek ne se veut pas une démarcation, mais une partie de la marque touristique Luxembourg.

Ensemble pour la région Éislek

7
mir sinn uewen – une identité régionale

Éislek: mir sinn uewen mam Naturpark –un réseau de partenaires

Afin d‘appliquer le principe durable de la régionalité dans la région Éislek pour faire vivre une expérience globale, un réseau de partenaires engagés est indispensable.

Le programme « Mir sinn uewen mam Naturpark » offre un cadre permettant de réunir des partenaires des secteurs commerce, artisanat, tourisme, agriculture et syl-

viculture, culture, art/artisanat, éducation et social, pour la mise en œuvre commune des objectifs des parcs naturels, et de communiquer cet engagement commun de manière efficace auprès du public. Cela correspond également à la tendance de l‘importance croissante des thèmes de durabilité et de la régionalité auprès des consommateurs et de l‘économie.

8

Notre charte

Nous sommes fiers de notre région. Nous voulons la préserver et la faire vivre. Nous voulons la développer de manière durable, sociale et écologique.

Nous sommes conscients de notre histoire et la rendons accessible à nos visiteurs.

Nous préservons les traditions et les cultivons.

Nous utilisons nos ressources avec soin et de manière responsable.

La protection du climat et de l’environnement nous tient à cœur. Nous suivons des concepts visant à éviter les déchets inutiles.

Nous cultivons l’échange partenarial et les relations respectueuses.

Nous nous formons et travaillons main dans la main avec les parcs naturels.

Nous représentons et communiquons ces – nos – valeurs.

Ensemble pour la région Éislek

9

Éislek: mir sinn uewen mam Naturpark –pourquoi y participer ?

Personne n‘est plus proche des visiteurs que toi – tu es ambassadeur de la région !

Celui qui veut connaître l’Éislek, qui l’apprécie, le visite, s’y arrête et le déguste. Celui qui est accueilli de manière ouverte, hospitalière et courtoise se sent bien, en parle autour de lui et revient. Dans l’idéal, les valeurs exemplaires de l’hôte et de l’invité se recoupent largement.

Le contact direct avec le visiteur, le client ou l’habitant a un rôle et une responsabilité particuliers. Ton impact va au-delà de la présentation de tes propres services, tu es un emblème de l’Éislek !

Il faut être convaincu si l’on veut convaincre, avoir de la passion pour passionner les autres. Alors, convaincs-toi des bonnes valeurs des parcs naturels, engage-toi à les mettre en œuvre et participe ! Il ne s’agit de rien de moins que d’un avenir digne d’être vécu pour nous tous !

10

Le travail en réseau

Une participation active au réseau commun a le potentiel non seulement de se développer soi-même et ses produits ou services, mais aussi de motiver les autres partenaires du réseau et de se soutenir mutuellement. Il en résulte souvent une dynamique propre qui est essentielle pour l‘échange de connaissances, d‘expériences et d‘informations et qui donne ainsi naissance à de nouvelles impulsions qui se répercutent de manière variée et positive sur l‘ensemble de la région. En outre, l‘ancrage régional est renforcé.

Une fois par an, une rencontre entre partenaires permet aux différents acteurs de se connaître et d‘échanger des connaissances spécifiques. Cette rencontre sert de plateforme pour donner de nouvelles impulsions, développer des synergies et apporter de nouvelles idées pour ses propres projets. De plus, cette réunion régulière permet de maintenir le contact entre les partenaires et les parcs naturels.

Ensemble pour la région Éislek

11

En un coup d‘œil

BON POUR TOI – LE RÉGIONALISME EST « IN »

Tu fais la connaissance de fournisseurs de la région et tu développes de nouvelles relations commerciales.

Tu fais partie d’un réseau et tu peux échanger des informations avec d’autres partenaires.

Tu t’ouvres des possibilités de vente sur place.

Le logo montre à tous les clients : Tu travailles de manière durable et la région te tient à cœur.

Ton engagement pour la région est bon pour ta propre réputation.

Tu donnes l’exemple aux autres.

Tu proposes quelque chose de spécial dans la région et pour la région.

Pour tes collaborateurs/-trices, ton engagement est une raison de plus de s’identifier à ton entreprise.

Tu es au top dans les thèmes de la région.

12 BON

BON POUR NOUS – NOUS MONTRONS CE QUE NOUS AVONS EN NOUS

Nous nous efforçons de trouver un équilibre entre une nature intacte, le bien-être économique et une qualité de vie élevée. Avec toi, nous atteindrons nos objectifs – car ce sont aussi les tiens !

Tu nous aides à communiquer nos objectifs.

Ensemble, nous pouvons démontrer que nous sommes de bons réseauteurs.

Tu es notre ambassadeur pour un développement régional réussi.

Un réseau de partenaires solide rend notre travail à tous plus visible.

BON POUR LA RÉGION – VIVRE AVEC CONVICTION À LA CAMPAGNE

Grâce à notre réseau, les gens savent où trouver de bonnes offres.

Les trajets courts sont bons pour le climat.

Préserver notre paysage culturel comme partie intégrante de notre identité.

Le travail durable protège les ressources et préserve la biodiversité.

Notre réseau évolue avec son temps, tout en valorisant nos traditions et notre culture.

Ensemble pour la région Éislek

13 BON

Pour que l‘on se souvienne de nous

Dans le cadre du projet Valeurs des Parcs, les Parcs naturels de la Haute-Sûre et de l‘Our ont créé toute une série de souvenirs et de gadgets en collaboration avec l‘ORT Éislek.

Les éléments qui relient ces articles sont le plaisir culinaire et la randonnée. Suivant le constat que l‘amour passe par l‘estomac, nous voulons donner aux visiteurs un morceau de l‘Éislek sous la devise «Looss der d‘Éislek gutt schmaachen» (Profite bien de l’Éislek).

Lors de la conception des souvenirs, des gadgets et des cadeaux, une grande importance a été accordée au caractère régional, à la durabilité et à l’utilisation de matériaux recyclés dans l’esprit des valeurs du parc naturel décrites plus haut. Lors de la production, il est fait appel, dans la mesure du possible, aux services d’institutions sociales luxembourgeoises. De plus, les articles gadgets sont en partie adaptés à la décoration ou à la présentation de produits alimentaires régionaux.

© 2023
· Design: CUBE · Photos: Raymond Clement · Caroline Martin · Yannick Stirn · Adobe Stock
Naturpark Öewersauer 15, rue de Lultzhausen L-9650 Esch-sur-Sûre info@naturpark-sure.lu Naturpark Our 12, Am Parc L-9836 Hosingen info@naturpark-our.lu Deviens partenaire, toi aussi ! Contact:

« Fonds européen agricole pour le développement rural: l’Europe investit dans les zones rurales »

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.