Issuu on Google+

L'Amazonie est le robinet de la Terre : plus d'une rivière sur 5 au monde y a sa source. Elle influence le climat. C'est notre réserve d'eau douce.

Elle est traversée par le fleuve Amazone et par plus d'un millier d'autres rivières.

C'est aussi la plus grande forêt dense de la planète. A elle seule, elle représente presque un tiers de toutes les forêts tropicales au monde. Une espèce sur 10 connues sur Terre vit en Amazonie.

L'Amazonie est vitale pour la survie de la planète. C'est notre poumon vert : elle fournit une partie de l'oxygène que nous respirons.

La forêt amazonienne disparaît petit à petit. L'homme la brûle pour avoir des terres pour élever du bétail ou faire pousser des cultures comme le soja. Il coupe les arbres pour avoir du bois qui est revendu chez nous. Le temps que tu lises ce dossier (4 minutes), l'équivalent d'un terrain de football de forêt aura disparu!

L'Amazonie s'étend sur 9 pays et territoires : le Brésil, la Bolivie, le Pérou, l'Equateur, la Colombie, le Venezuela, la Guyane, le Suriname et la Guyane française (TOM). Elle couvre 6,7 millions de km : presque 220 x la taille de la Belgique ! 2

© Zig Koch / WWF

L'Amazonie est la plus grande forêt tropicale au monde.

© Mark Edwards / WWF-Canon

30 millions de personnes vivent en Amazonie et dépendent de ses ressources.

QUE PEUX-TU FAIRE

Choisis bien tes animaux de compagnie : qu'il soit couvert d'écailles ou de fourrure, l'animal que tu achètes au magasin peut se trouver à des milliers de km de chez lui, il a peut être été ôté de la forêt amazonienne !

Soutiens le WWF : toi et tes parents pouvez aussi soutenir notre travail pour l'Amazonie. Chaque don compte ! Et ce sont des contributions telles que la vôtre qui rendent nos efforts de conservation possibles, aujourd'hui et demain.

© Roger Leguen / WWF-Canon

Attention à ton aquarium : si tu possèdes un aquarium avec des poissons tropicaux, assure-toi qu'il ne s'agit pas d'espèces menacées pêchées en Amazonie.

© Zig Koch / WWF

© Nigel Dickinson / WWF-Canon

Nous leur montrons comment sélectionner les arbres qui peuvent être coupés, comment utiliser certaines plantes et les vendre. Dès que les gens se rendent compte que la forêt a de la valeur, ils la protègent. Ils chassent les braconniers et les bûcherons qui viennent illégalement couper les arbres.

Avec tes parents et ta famille, choisissez le bon bois : L'acajou est un arbre très menacé qui pousse en Amazonie. Il est plus à sa place dans la forêt tropicale que dans nos maisons. Assurez-vous de ne pas en acheter. Lorsque vous choisissez du bois, choisissez toujours le label FSC.

L'homme pourrait facilement utiliser la forêt sans la détruire. Cela s'appelle l'exploitation durable. C'est ce que nous essayons de mettre en place. Dans un premier temps, nous établissons des zones protégées pour empêcher que la forêt ne soit détruite. Ensuite nous dialoguons avec les personnes qui vivent dans ou près de la forêt pour trouver ensemble des moyens pour utiliser la forêt sans la détruire.

?

le Q uee ffaaiitt le Qu ? F? WF W WW

Les menaces

Pourquoi est-elle importante ?

L'Amazonie c'est quoi ?

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼


Poster FR V 08-05-13 pmversion élec