Issuu on Google+


E R I A M M O S ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:27 Page3

juillet/août 10

#0084 MYZAP

STYLE DE VIE

CULTURE

SORTIR

04_Niouzes

12_Les buzz de l’été

44_Culture

59_Agenda

05_Morts débiles

16_Auto

56_Films

62_Bars & restos

06_Comment occuper

18_Boutiques

son temps libre… Sarl Zap éditions Place de Jaude - 3, rue Alluard 63000 Clermont-Ferrand 04 73 28 38 37 Directeur de la publication Franck Dumas Création graphique, maquette Jean-Philippe Guillaumont Photographies J.-M. Geugnot, A. Montagard, N. Ruiz, Musée Crozatier, Chabane/Vulcania, J.-B. Mondino, E. Etié

24_Terrasses de l’été

07_Playlist / Up & Down

36_Summer night

08_DKLé

38_Un été show

10_Conso 20_Sport 66_Les chroniques

de Raoul

Rédacteurs Nicolas Ruiz, Maurice Falise, F. D., Bpm, Maud Perraguin, Julia Derossis Direction commerciale Bénédicte Parmentier Masclanis Régie Pub Cécile Bullo - 06 75 15 34 69 Impression Imprimerie Drouin Imprimé à 17 000 exemplaires

N’hésitez pas à nous écrire sur contact@myzap.fr ou encore à nous visiter sur www.myzap.fr

www.facebook.com/zap.magazine

Dépôt légal juillet 2010 – ISSN 16383168

ZaP_magazine correctement incorrect

03


S E Z U O I N ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:27 Page4

Freewheels is back!

Repérages • Nouveau service sur Clermont, Ma Concierge prend en charge les petites et grosses corvées dont vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous occuper. Pour les entreprises et les particuliers. www.ma-concierge.org • Le Soubrany: Nouveau à Riom salon de thé au 31 rue de l’Hôtel-de-ville. • “Little Marcel” nouvelle marque pour cet été chez Sinturel, 4 rue Sainte-Rose. • Objets recyclés par Fabien Saugues, exposés au Hangar, situé derrière Monoprix au 16 rue de la Préfecture, jusqu'à fin juillet. • Ambiance feutrée, musique jazz, cuisine vietnamienne préparée par la grand-mère avec amour, c’est Le Pousse-pousse 4, place de la Treille, Clermont-Ferrand. 04 73 92 21 06.

Carnet rose Bienvenue à Manon, félicitations à maman Marie et papa Raphaël.

Garden Party au Château le 13 juillet Vous êtes déçu que le petit Nicolas ait annulé la Garden Party du 14 juillet à l’Elysée où vous étiez évidemment invité? N’ayez plus de regrets, une superbe “Garden Party au Château” vous est proposée le 13 juillet dans un cadre prestigieux (le château d’Effiat). Une fête géante, réservée aux 800 premiers inscrits, avec buffet dinatoire, DJ internationaux, cracheurs de feux, feu d’artifice, dancefloor en plein air… Plus d’infos sur www.gardenpartyauvergne.com ou 06 62 41 87 80.

Un espace de co-working à Clermont-Ferrand Le WAI, association regroupant les travailleurs indépendants du web en Auvergne, ouvre un espace de co-working. Vous êtes travailleur indépendant (free-lance, auto entrepreneur) et avez besoin de locaux pour travailler et organiser des réunions? Le WAI met des bureaux à votre disposition, par l'intermédiaire de ClermontCommunauté et Pascalis. Plus d’informations: http://www.lewai.fr/coworking

04 ZaP_ magazine correctement incorrect

Les 6, 7 et 8 août, après presque dix ans d'absence, le plus grand rassemblement français - et même européen de “gros cubes” fait son grand retour, toujours en Auvergne. C'est à Courpière, que la grande fête réunira bikers, amateurs de rock, de concours de T-shirt mouillé ou de bras de fer, pour une édition tonitruante avec Motorhead, Twisted Sisters, Popa Chubby, Lords Of Altamont… que du lourd, du super lourd.

Kutü Folk fait de la résistance Le 21 juin 2010, le label de musique indépendant Kütu Folk Records (Clermont-Ferrand) a sorti son septième album: Soso « Tinfoil on the Windows ». À l'heure où les éditions digitales prennent de plus en plus d’importance, le label Clermontois propose une alternative avec des pochettes réalisées par les artistes eux-mêmes et cousues main. Un geste qui montre tout le soin apporté par KFR à la création d’un album et qui met en lumière une volonté de contrer la tendance actuelle du « zapping musical ». http://www.kutufolk.com/

Zy va pour le Grand Carré de Jaude C’est bon c’est signé. Le 30 juin 2010 dans les salons de la mairie, Michel Gostoli, président de Eiffage Construction et Serge Godard, SénateurMaire de Clermont-Ferrand ont signé l’acte de cession des terrains pour la construction d’un des plus grands projets immobiliers en hyper centre-ville sur le territoire national: Le Grand Carré de Jaude. Cette réalisation va nécessiter plus de trois ans de travaux à l’angle de la rue Bonnabaud et de l’avenue Julien. Souhaitons que le résultat soit à la hauteur d’un des plus grands projets immobiliers en hyper centre-ville sur le territoire national.

Le plus grand séducteur du monde aurait eu 8000 partenaires sexuels Le magazine masculin Maxim vient de révéler la liste des plus grands Casanova de toute la planète. Sur cette liste où figurent de nombreuses stars, la première place revient à un parfait inconnu: Umberto Billo, qui aurait eu des relations sexuelles avec 8000 femmes. L'homme étant groom dans un hôtel vénitien, il pouvait facilement pénétrer dans la chambre des femmes qui séjournaient dans l'hôtel. Son employeur l'aurait renvoyé car il était trop fatigué pour porter les bagages des clients. Top 10 des plus grands séducteurs du monde: 1/ Umberto Billo: 8000 conquêtes. 2/ Charlie Sheen: 5000. 3/ Gene Simmons (du groupe Kiss): 4600. 4/ Julio Iglesias: 3000. 5/ Englebert Humperdinck:

3000. 6/ Ilie Nastase: 2500. 7/ Jack Nicholson: 2 000. 8/ Lemmy Kimister : 1 200. 9/ Magic Johnson: 1000. 10/ Bill Wyman (ex-bassiste des Rolling Stones): 1000 !

À Saint-Pandelon, "c'est simple, il pleut de la m…" Personne ne sait d'où elles viennent ces taches brunes, et qui sentent la matière fécale, posées sur les voitures, les terrasses et le linge qui sèche! On ne laisse plus les enfants jouer dehors à SaintPandelon, près de Dax dans Les Landes, et on hésite à manger les fruits et légumes du jardin."C'est simple, il pleut de la m… ", explique le maire, cité par Sud-Ouest. Seule hypothèse pour cette "pluie" qui dure depuis deux mois déjà: des avions videraient leurs toilettes en plein ciel! La commune se trouve à la verticale d'un couloir aérien Nord-Sud, et le secteur concerné par ces désagréments "fait environ 500 m de large" constate le maire. "Impossible" pour la Direction de l'Aviation Civile, aucun largage ne peut être fait en plein vol car les avions sont pressurisés. Un besoin urgent! La gendarmerie a été saisie de l'affaire et fait des analyses! C'est peutêtre les dieux de l'Olympe qui font leurs besoins?

Des souris surfeuses Australie - Shane Wilmott, 39 ans entraîne des souris à surfer. Les cours commencent dans la baignoire pour apprendre aux bestioles à tenir sur la planche. Par la suite, elles sont emmenées dans la piscine. Une fois prêtes, elles peuvent enfin défier les vagues! Les petits rongeurs restent cependant sous la surveillance de leur entraîneur qui redoute les accidents ou les attaques de mouettes! « Je me suis fait la promesse que si l'une de mes souris venait à se blesser j'arrêterais tout » avoue le coach. Mesurez la grande sagesse de cet hurluberlu!

Quels sont les métiers les plus sexys? Un site internet de rencontres libertines, Firstaffaire.fr, a récemment effectué une enquête concernant l’infidélité, qui a pu permettre de mettre au jour les métiers considérés comme les plus sexys. Sans grande surprise, les hommes sont 47 % à dire que le métier d’hôtesse de l’air est très sexy tandis que 40 % des femmes fantasmeraient sur celui d’architecte. Et Relaxnews d’expliquer que l’enquête a également montré que pour 29 % des sondés, il ne peut y avoir de réelle passion si la profession du partenaire ne développe pas un certain charisme ou potentiel de séduction. 42,8 % des hommes interrogés citent également le métier d’infirmière comme réellement sexy, suivi de près par celui de secrétaire puis médecin. Côté femme les architectes sont suivis des avocats et des médecins. Les hommes expliquent également ne trouver aucun potentiel de


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:27 Page5

~ morts debiles

séduction dans les métiers d’experte informatique et de chauffeuse de taxi, de même côté femme pour les hommes au foyer et les agriculteurs.

Vuvuzela bling bling Un joaillier autrichien a customisé une vuvuzela en plastique avec de l'or blanc et des diamants. Une commande d'un client russe qui débourse la modique somme de 17000 euros pour l'objet. L'acheteur a prévu de l’offrir à un partenaire business sud-africain le jour de la finale de la Coupe du Monde. Cette vuvuzela de luxe fait autant de bruit que la version de base (c'est-à-dire 130 décibels), affirme le joaillier. Nous voilà rassurés.

Il est né le divin enfant « Arrivage quotidien »: voilà le message délivré par un hôpital américain sur un panneau géant annonçant les nouveaux bébés. Imaginez l’hôpital Georges-Pompidou investir dans un billboard géant et le placer sur une avenue parisienne fréquentée. Sur le panneau il y aurait la photo d’un bébé et au-dessus une barre Led indiquant le dernier né de l’établissement avec son prénom, son nom, l’heure et le jour de sa naissance. Aux US, nouvelle star dès la naissance!

Le 1er novembre 2009, en Belgique, la police découvrit dans la rue le cadavre de Thierry B., 37 ans, poignardé en pleine poitrine près de sa voiture en feu… Après enquête, aucun indice ne permit de conclure à un assassinat. La scène de crime semblait parfaite. Sauf que… Deux ans auparavant, le restaurant de Thierry avait été détruit dans un incendie. Il décida de faire jouer l’assurance, mais celle-ci refusa de le dédommager. S’estimant lésé, et bien déterminé à récupérer son dû, il s’adressa alors à un vieil ami, et ensemble ils concoctèrent une arnaque à l’assurance très, comment dire, originale. Un soir, muni d’un couteau et d’un jerrycan d’essence, notre cher Thierry mit le feu à sa propre voiture et appela la police. Peu après, il se poignarda pour simuler une agression. Pas vraiment expert en anatomie humaine, il se sectionna une artère… Malgré l’arrivée rapide de la police, il se vida de son sang et mourut près de sa voiture… avec une bonne assurance-vie? Francisco et Ronaldo possédaient des restaurants collés l'un à l'autre. Jusque-là, ils entretenaient un voisinage plutôt courtois en dépit d’une certaine concurrence. Mais un beau jour, Francisco gara sa voiture sans ambages devant son restaurant et bloqua, de fait, l’accès au restaurant de son voisin, le fameux Ronaldo. Rapidement, une dispute éclata. Le ton monta, et les injures fusèrent. Ils en seraient même venus aux mains, sans l’intervention des passants. Puis, chacun regagna son restaurant. Apparemment calmés. Mais une poignée de minutes après, Francisco et Ronald ressortirent en furie avec une arme à la main. Ils firent feu tous les deux… et s’écroulèrent l’un et l’autre, mortellement blessés. Au moins, ils ont réglé le problème: désormais, il n’y a plus aucun souci de stationnement devant ces restaurants… L’été est souvent prétexte à de longues soirées arrosées. En ce sens, voici une mort débile préventive. Jugez plutôt: un jeune étudiant d’origine canadienne, bien sous tout rapport, décida un jour de se saouler pour pas cher, n’ayant pas suffisamment d’argent pour s’acheter de l’alcool. Il eut alors une idée lumineuse: mélanger de l’essence avec du lait… Évidemment, cet improbable cocktail le rendit rapidement malade. Très malade. Puis, il sentit un impérieux besoin de soulager son estomac. Mauvais réflexe, il choisit de vomir… dans la cheminée de sa maison alors que dans celle-ci quelques bûches brûlaient… Il en résulta une petite explosion et un bel incendie. Il fut tué sur le coup, et sa sœur, qui dormait à l’étage, mourut également dans l’incendie…


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:27 Page6

❙❘

❙❘

comment occuper son temps libre...

^ et en juillet et en aout

a clermont-ferrand ? ~

Surfer sur le nouveau site de votre magazine préféré www.myzap.fr. 30 min.

Faire un geste d'été pour sauver la planète. 10 min.

Aller refaire une ovation à nos champions au premier match du Top 14 contre Perpignan (mi-août). Clermont/Perpignan, ça vous évoque un vague souvenir ? 90 min.

Écumer les soldes et profiter encore et encore des super bonnes affaires ! 120 min.

Faire une summer teuf mémorable… suivez le guide de la night p. 38. Exiger que le DJ passe Scissor Sisters. 180 min.

juillet août Aller au Zénith soutenir l'équipe de France de tennis (du 9 au 11 juillet). 180 min.

Se faire une romantique séance ciné sous les étoiles sur la place de la Victoire aux Contre-Plongées. 120 min.

Vamos à la playa de Sable Show : farniente, baignade, sport, culture et crèmes glacées. 120 min.

Buller, lire, boire un verre, draguer, lézarder, déjeuner, bronzer, flirter, dîner, travailler… c'est fou tout ce qu'on peut faire en terrasse ! RDV vite pour toutes les bonnes adresses p. 26. 150 min.

Auvergnat Cola vous propose chaque mois le...

(Fais tout péter nom de Dieu !)

Fai tot petar miladiu à la playa !

06 ZaP_ magazine correctement incorrect


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:27 Page7

❙❘ PLAYLIST

Lilly Wood & The Prick

C’est une histoire qui ressemble à un conte de fée. Un soir, à Paris, Nili, l'Israélienne qui a vécu à Londres et en Californie, et Ben, le parisien, se rencontrent dans un bar par le biais d’amis communs. Coup de foudre musical, dès le lendemain ils composent ensemble leurs trois premiers morceaux. Lilly Wood & The Prick est né. Gros buzz sur le web pour leur premier cinq titres et des concerts bluffants. Aujourd'hui leur album “Invisible Friends” vient d'atterrir dans les bacs et leurs chansons folk-pop-électro hautement addictives risquent de devenir votre bande-son de l'été. On vous aura prévenu. Nili et Ben répondent à la playlist zappienne. Quel disque vous fait craquer en ce moment ?

Nili: “Brothers” Le dernier album des Black Keys. Ben: “LP4” Le nouveau Ratatat. Meilleur album de tous les temps?

Nili: “Avalon” de Roxy Music. Ben: “Tea For The Tillerman” de Cat Stevens. Premier disque acheté?

Nili: un “Best Of” d'occaze de Aretha Franklin. Ben: BO des Blues Brothers. Quel musicien auriez-vous aimé être? Pourquoi?

Ben: JJ Cale, Parce qu'il a la classe. Que chantez-vous sous la douche?

Nili: “Les Histoires d'A” des Rita Mitsouko. Ben: “Requiem pour un con” de Serge Gainsbourg. Votre morceau favori du samedi soir?

Nili: “Quicksand” de La Roux. Ben: “Weekend Wars” de MGMT. Votre morceau favori du dimanche matin?

Nili: “California” de Joni Mitchell. Ben: Pierre Vassiliu “Dans Ma Maison d'Amour”.

Nili: Elliott Smith, pour toutes les raisons du monde.

aleur… il, la ch Le sole iiiin !!!! Enfiiiiiii

ance s de Fr res ville iè m e r les p parmi lassée c t n o vivre Clerm t" it bon lermon où il fa M in C D V " e td dissan ès gran Le succ ap.fr rs z ny-Cou sur my à Mag r u e u vainq erthon naël B a h t a N en F1? Bientôt

+8 +6 +4 +2

t lermon aits à C f r o f t que et Gas Tsonga l, a d i! a N ger mo éména ud d a e b d a n it Bien fa ue Bon alère... vaux r ns de g Les tra a 3 r u rmont rti po de Cle les élus. C'est pa oport r é a essieurs l' m à r e s g e u n ir se bo e 4 lig ition d . Va fallo Dispar s de TGV a p s, n 'avio lon… Moins d ourt, ettenc ne Guil erth / B te et Stépha o W e r L'affair e Didier Po id Renvo e pays. Drôle d

-2 -4 -6 -8

ZaP_magazine correctement incorrect

07


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:27 Page8

❙❘ DKLÉ

Romain Goupil Acteur, réalisateur, scénariste, ayant fait ses armes avec Godard et Polanski, Romain Goupil fait rimer militantisme et cinéma depuis près de quarante ans. Longtemps adhérent à la Ligue Communiste, il consacre son premier long-métrage “Mourir à 30 ans” à l'amitié pendant les années activistes. Le film lui vaut la Caméra d'or à Cannes et le César de la meilleure première œuvre. Les convictions personnelles de Romain Goupil le conduisent à s'interroger sur des questions de société ; ainsi en 1999, il réalise “A mort la mort” qui traite de la génération Sida et en 2010 “Les mains libres”, un film sur l'expulsion des enfants sans-papiers des écoles, qu'il est venu présenter fin juin au Cinéma Les Ambiances. L'occasion pour Zap de rencontrer un homme engagé. Quelle est votre idée du bonheur parfait?

Quelle est votre plus grande réussite?

Qu’il n’y a pas de bonheur parfait.

Réussir à ne rien faire.

Quelle est votre plus grande peur?

Quel est votre plus grand regret?

Qu’il y ait un bonheur parfait.

Ne pas réussir à ne rien faire.

Que demandez-vous à vos amis?

Quelle est votre occupation favorite?

À quelle occasion mentez-vous?

Le parfait bonheur.

En toute occasion.

Jamais rien à mes meilleurs amis… et aux autres qu’ils me remboursent.

Quelle est ou fut votre plus grande folie?

Que détestez-vous le plus?

De penser qu’il y avait un bonheur parfait.

La cervelle et le mou.

Quelle est la personne vivante que vous admirez le plus?

Quelle est la chose que vous aimeriez changer en vous?

Le bébé.

Le mou et la cervelle.

À quelle figure historique vous identifiezvous?

Sous quelle forme aimeriez-vous revenir?

Le pirate. Quelle est pour vous la vertu la plus surévaluée?

Doré comme une échalote bien revenue. Quelle est la qualité que vous préférez chez un homme?

Ne pas se prendre pour un homme.

Quelle est la qualité que vous préférez chez une femme?

Se prendre pour une femme.

Quel est votre auteur préféré ? Votre musicien préféré? Votre réalisateur préféré?

Ceux de ma préférée. Quel est votre héros de fiction favori?

Le loup de Tex Avery. Comment aimeriez vous mourir?

En gueulant “À mort la mort!”. Quelle est votre devise?

NON SOLUM SED ETIAM.

Le travail.

manuel

Moitié du duo d'artistes trublions Antoine + Manuel, Manuel Warosz a l'inestimable et sympathique particularité d'être né à Clermont-Ferrand et d'y avoir passer toute son adolescence avant de partir à la conquête de Paris et du monde, ils viennent d'exposer à "Heritage Museum" de Hong Kong, grâce à son talent de graphiste designer. Attaché à sa ville, où il conserve un pied à terre, nous l'avons rencontré à l'occasion du vernissage de la très belle exposition que la Galerie Claire Gastaud consacre à Antoine + Manuel jusqu'à fin août. Quelle est votre idée du bonheur parfait?

Que détestez-vous le plus?

N'avoir jamais ni trop froid ni trop chaud.

Quand tu te parfumes trop.

Quelle est votre plus grande peur?

Quelle est pour vous la vertu la plus surévaluée?

Répondre à des interviews débiles. Quelle est votre occupation favorite?

Le sexe. Quelle est ou fut votre plus grande folie?

La fidélité. Quelle est la chose que vous aimeriez changer en vous?

Je suis très raisonnable.

Je suis un garçon. C'est pas difficile à deviner.

Quelle est la personne vivante que vous admirez le plus?

Sous quelle forme aimeriez-vous revenir?

Je n'admire pas, mais j'aime bien être admiré. À quelle figure historique vous identifiezvous?

J'y ai jamais pensé. Mère Teresa peut être. Elle est cool. Quelle est votre plus grande réussite?

Perdre du poids. Quel est votre plus grand regret?

Revenir, après la mort? Qu'est ce que c'est cette question? Quelle est la qualité que vous préférez chez un homme?

Sa force, son courage, sa réussite professionnelle. Éventuellement qu'il sache bien bricoler et chasser. Quelle est la qualité que vous préférez chez une femme?

En avoir repris.

Sa capacité à bien tenir une maison tout en restant élégante avec discrétion.

À quelle occasion mentez-vous?

Que demandez-vous à vos amis?

Quand on me pose trop de questions indiscrètes.

Rien surtout sinon on est déçu c'est sûr. Autant ne pas avoir d'amis d'ailleurs.

08

ZaP_magazine correctement incorrect

Quel est votre auteur préféré ? Votre musicien préféré? Votre réalisateur préféré?

Je lis le moins souvent possible, mais j'aime bien Balzac. J'aime pas trop les musiciens, mais j'ai un boyfriend qui fait de la musique alors je réponds: mon boyfriend. J'aime pas trop le cinéma, mais j'ai bien aimé Vincent Gallo. Quel est votre héros de fiction favori?

J'aime bien le Christ, il me fait penser à moi d'une part, et en plus il est très populaire. Mais j'aime pas les aspects trop sanglants de l'histoire. Comment aimeriez vous mourir?

Merci de m'y faire penser ma journée est plombée. Quelle est votre devise?

Je m'en fous. Ou n'importe quelle phrase avec le verbe foutre selon la circonstance.


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:28 Page9

❙❘

INTIM Lingerie L’univers des marques, La tendance en plus…

SOLDES

Daniel ~ Prevost Artiste inclassable, comédien singulier, humoriste loufoque, Daniel Prévost n’est pas un homme facilement présentable. Soit, dans le désordre le plus absolu, citons quelques-unes de ses grandes heures publiques: il a été chroniqueur dans la mythique émission Le Petit Rapporteur (en compagnie notamment de Jacques Martin ou Pierre Desproges), joué dans plusieurs grands films populaires (Uranus, Le Dîner de cons – pour lequel il a reçu un César - ou, Astérix et Obélix contre César, ou, récemment, Le Petit Nicolas), rempli des théâtres avec ses one-man show, et écrit plusieurs ouvrages à succès. Bon, suffit. Un dernier mot seulement pour vous dire qu’il est à l’affiche du long-métrage de Pascal Rabaté, « Les petits ruisseaux » (sorti le 23 juin dernier). Et que d’ailleurs, une fois encore, il est excellent dans ce film. Quelle est votre idée du bonheur parfait?

Le bonheur parfait ne peut être vécu qu’à deux! Quelle est votre plus grande peur?

De décevoir, et de quitter les miens. Quelle est la personne vivante que vous admirez le plus?

Je ne peux pas répondre à cette question. Il y a tellement de gens très très bien qui restent dans l’ombre. Je connais bien des personnes qui travaillent et aident les autres. Bref, il y a pléthore de gens formidables! À quelle figure historique vous identifiezvous?

Je suis incapable de répondre à cette question. Et puis, je ne voudrais pas faire de la peine aux autres en n’en citant qu’une seule! Quelle est ou fut votre plus grande folie?

J’en fais énormément. Mais ce sont des folies inoffensives, qui tendent à faire rire. Quelle est votre occupation favorite?

Réfléchir à ce que je vais pouvoir faire pour surprendre. Je ne me repose jamais dans ma tête. À quelle occasion mentez-vous?

C’est très rare. Je ne plaisante pas! Ou alors je peux mentir pour quelqu’un qui ne va pas très bien, pour lui donner de l’espoir. Mais, je mens très rarement. Quelle est votre plus grande réussite?

Mes enfants!

Quelle est la chose que vous aimeriez changer en vous?

Mon impatience. Sous quelle forme aimeriez-vous revenir?

Non, je ne reviens pas, moi, c’est fini! Quelle la qualité que vous préférez chez un homme?

La gentillesse est très importante. Ça, et d’être à l’écoute des autres. Quelle est la qualité que vous préférez chez une femme?

C’est sensiblement pareil, en dehors des qualités physiques. Et puis la compréhension. Se comprendre à deux. Que demandez-vous à vos amis?

De me filer de l’argent! (sourire) Non, la fidélité. Quel votre auteur préféré ? Votre musicien préféré? Votre réalisateur préféré?

Très très difficile comme question! Je ne peux pas isoler telle ou telle personne. Je suis dans l’émotion immédiate. Il faut laisser ouvert, ne pas s’enfermer. Ben, t’es emmerdé, là, hein?

Implicite DIM Esprit Just Feel Diesel WAXX girl Calida Maristella Canat Marjolaine PrimaDonna Freya Triumph Marie Jo l’Aventure HOM Calvin Klein Eminence DIM WAXX boy

Bon, j’essaye. Je pourrais te citer des auteurs comme Albert Memmi ou Florence Delay. Musicien: ce sont ceux avec qui j’ai établi des fonds culturels. Ma discothèque est totalement classique. En même temps, j’aime bien la guitare. Classique également.

Le départ des êtres aimés.

Réalisateur : J’en ai pas ! J’en ai pas ! À part, Pascal Rabaté, le réalisateur du film « Les petits ruisseaux ».

Que détestez-vous le plus?

Comment aimeriez-vous mourir?

Je vais répondre par des lieux communs, comme la violence, ce genre de choses… donc ce n’est pas la peine. Ce serait pourtant facile de balancer tous les mots relatifs aux lieux communs.

Comme toi!

Quel est votre plus grand regret?

du 30 juin au 3 août inclus

Aubade Lise Charmel Chantal Thomass Marlies Dekkers Lejaby Simone Pérèle Chantelle Valisère

Pointe du KM Lancé Parking gratuit à côté de Toys"R"Us

Quelle est votre devise?

www.lrg-lingerie.com

Aimer, c’est aider. Et aider, c’est aimer.

ZaP_magazine correctement incorrect

Avenue Ernest Cristal 63000 Clermont-Ferrand

Tél.: 04 73 28 74 85 09


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:28 Page10

❙❘ CONSO

Monsieur et Madame 01 CHAPEAU DIESEL - Magic Boulevard. 3 Boulevard Desaix • 02 SAC PAUL SMITH - Garment. 19 Rue Maréchal Foch • 03 MA PHILOSOPHIE DE A À B ET VICE VERSA DE ANDY WARHOL - Fnac. Centre Jaude • 04 LUNETTES RAY-BAN - Opticiens Finet Optic 2ooo. 42 Place de Jaude • 05 EAU D’ÉTÉ LE MÂLE JP GAULTIER - Sephora. Centre Jaude • 06 TONGS GALLIANO - Ego. 18 Rue des Salles • 07 SURF SHORT SUPERDRY - Universal. Avenue Ernest Cristal.

01

02

03

04

06 05

07

10

ZaP_magazine correctement incorrect


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:28 Page11

❙❘

Zap se font la malle 01 CHAPEAU DE PAILLE OBEY - Rugged. Parvis du Grand Pavois. • 02 SAC ET SERVIETTE DE PLAGE EAST PACK - Sinturel. 4 Rue Sainte Rose • 03 I PAD APPLE - FBX Store. 29 Rue St Herem • 04 MAILLOT GRAIN DE SABLE - Intim lingerie. Avenue Ernest Cristal • 05 SANDALES BIRKENSTOCK - 26 bis. 11 Avenue des Etats Unis • 06 LUNETTES MYKITA - Opticien Martel. 55 Avenue des Etats Unis.

01

02

03

05

04

Photos: Jean-Michel Gueugnot - Textes: Bpm.

06

ZaP_magazine correctement incorrect

11


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:28 Page12

❙❘ SOCIÉTÉ

Ça va

buzzer tout l’été…

Ça nous botte A guetter dans les festivals de l’été, la botte magique, au pouvoir électrique, lancée par Orange, qui utilise la chaleur émise par les pieds pour produire de l’énergie propre et recharger notre portable! Look très roots parfait pour la Bretagne!

Le pantalon cargo Must have de l’été, ce pantalon aux poches plaqués sur nos cuisses, à porter en version glam retroussé sur la cheville et avec des sandales vertigineuses.

Le trikini show Après le monokini, le bikini, cet été, le grand gagnant du concours maillot mouillé est le trikini, cette version hybride qui relie le haut et le bas. Gare aux traces de bronzage un peu strange pour l’after plage!

12

ZaP_magazine correctement incorrect

Des distributeurs salvateurs sur le dancefloor Finies les fins de soirée torture pour nos pauvres pieds, l’innovation nous vient d’outre-Manche! Place aux… distributeurs de ballerines installés dans les boîtes de nuit pour permettre, à nos petits petons, de rester les kings du dancefloor jusqu’au bout de la night.

Grenade, cassis et cranberry, fruits stars de l’été Gorgés de vitamine C et d’anti-oxydants, ces super fruits exploités pour leur richesse nutritionnelle et leurs bienfaits cosméto, sont les nouvelles stars des rayons alimentation et beauté. Ce sont les plus médiatisés, mais l’argousier et bientôt l’acerola et l’acaï pointent leur pulpe. Affaire juteuse à suivre!

Un pschitt de Starck Des lampes, des immeubles, des tabourets, des nouilles, des éoliennes, des hôtels, des pressecitron… il avait TOUT fait sauf… du parfum! C’est réparé, avec le lancement de son premier flacon pour le mythique « L’Air du Temps » de Nina Ricci. Bel objet en perspective, à toucher et respirer à la rentrée.

Dentelle tendance Mode, déco, maquillage, parfum, après un fulgurant come-back tendance, la dentelle est THE matière de l’été. Malgré son petit côté nostalgico-désuet, elle inspire tous les créateurs et se réinvente en version décalée, en crochet, en broderie. Encore temps de shopper la petite robe dentelle blanche de l’été!

Vive le glamping C’est la version glam du camping. Aux orties, tentes et autres camping cars, place aux versions hype du couchage nature, sous une yourte, un tipi, dans une roulotte ou sous une bulle. Mais toujours avec son rouleau de PQ aux sanitaires?

Do you speak « raw food »? Encore une nouvelle génération de cuisine ! Après la cuisine moléculaire, une vision radicalement brute et écologique de la gastronomie. Raw comme cru en anglais, qui privilégie le sans cuisson pour les économies d’énergie. Priorité aux saveurs primales, plantes méconnues, herbes marines, baies sauvages… une cuisine brute, communion poétique avec la Nature. Encore un peu de racines?


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:28 Page13

❙❘

… et ça va décoiffer Marre d’être raisonnable? Envie de nouvelles expériences décoiffantes? Voici quelques pistes pour faire n’importe quoi mais pas n’importe comment. Se transformer en cobaye pour explorer les zones ambiguës de la vie contemporaine Pour comprendre les mystères de la vie contemporaine, le journaliste A. J. Jacobs n'hésite pas, dans “Journal d’un cobaye”, à se soumettre à une série d'expériences étonnantes: à l'heure où les grandes entreprises externalisent dans des pays à bas coût, il délocalise sa propre vie et engage deux assistantes en Inde pour gérer chaque détail de son quotidien, des e-mails aux disputes avec sa femme; il pratique pendant un mois l'Honnêteté radicale - mouvement qui encourage à toujours dire ce que l'on pense (ex: « Je te trouve gros »); il s'appuie sur la science pour prendre les meilleures décisions, du choix des produits au supermarché à la façon de parler à son fils. Son expérience la plus extrême? Il accepte de céder pendant un mois au moindre caprice de sa femme… Radical! Devenir Freakonomics En examinant l’économie sous des angles inattendus, Steven Levitt et Stephen Dubner ont inventé la “freakonomics”: le mariage de la méthode économique et d'une curiosité iconoclaste, une analyse serrée des chiffres ainsi qu'une certaine ouverture d'esprit. Dans leur premier livre “Freakonomics”, le

duo se demandait « Pourquoi les dealers vivent-ils toujours avec leur mère? » « Les piscines sont-elles plus dangereuses que les armes à feu? ». Dans “Super Freakonomics” (Denoël) leur second essai, ils continuent en expliquant par exemple, pourquoi les kamikazes devraient souscrire une assurance vie. Décapant! Être Twitter robot ? Pour faire du buzz, tous les moyens sont bons. L'agence de pub Leo Burnett a envoyé l'un de ses salariés suivre, en juin, le « Cannes Lions International Advertising Festival ». L’heureux élu, David Perez, a une mission: faire tout ce que lui ordonnent les internautes depuis Twitter. L'homme robot est équipé d'une paire de lunettes avec microcaméra intégrée, permettant à ses « maîtres » de suivre les pérégrinations de leur nouveau jouet sur un site dédié. Le « robot » bénéficie toutefois de 3 heures de pause quotidienne et ne porte pas ses montures un peu spéciales quand il dort. A la demande des internautes, l'homme robot s'est fait couper les cheveux, a fait un tour sur un manège de chevaux de bois, a tenté de rentrer à une réception donnée par Yahoo! pour rencontrer Ben Stiller… Cette opération a été montée non pour promouvoir les relations dominant-dominé mais pour faire connaître le concept de « real-time marketing ». Soit la nécessité pour les marques d'entrer dans « une relation immédiate » avec les consommateurs à l'heure où Twitter et Google se vivent en temps réel. Affligeant!


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:28 Page14

❙❘ interview ~ ~ ~ d'ete glace

Philippe Candeloro C’est l’été. Il fait une chaleur étouffante. Le soleil cogne comme Mike Tyson à sa grande époque. En guise de désaltération, Zap, vous offre une interview d’été glacée. Ancien champion de patinage artistique mondialement connu pour ses programmes libres saisissants (sur glace, il a incarné Le Parrain, Lucky Luke, D’Artagnan…), consultant gouailleur à France Télévision aux côtés du distingué Nelson Montfort, Philippe Candeloro fait souffler un vent de franchise et de spontanéité partout où il passe. La preuve en quelques réponses rafraîchissantes… Idole de jeunesse?

Ton modèle de patineur?

Bernard Hinault et Michel Platini à cause de la publicité Fruité! Sinon, je dirais Carl Lewis.

Kurt Browning (N.D.L.R.: patineur canadien quatre fois champion du monde entre 1989 et 1993).

Premier émoi sportif devant la télé?

B.Lounge

Vous accueille du mercredi au dimanche à partir de 17h. Terrasse Lounge Design cosy et raffiné Ambiance musicale Apéritif dinatoire Barbecue Tapas

Je ne vibre pas vraiment devant ma télévision. Mais j’ai toujours suivi les grands rendez-vous d’athlé, par exemple, comme l’épreuve du 100 mètres. Meilleur moment de ta carrière de patineur? De commentateur?

Je n’ai pas un seul moment, mais des moments. Et puis, on se fonde et on se forme aussi sur les échecs. Je pourrais te dire la médaille de bronze obtenue aux jeux Olympiques de Nagano, mais je n’arrive pas à isoler un moment. Commentateur: quand j’arrive à parler librement. Plus grand moment de honte sur la glace?

Quand j’étais jeune, lors des compétitions, je vomissais sur la glace. Pas avant ou après mon passage, non, pendant ! Devant les spectateurs ! (rires) D’ailleurs, personne ne voulait passer après moi sur la glace, ils disaient qu’il y avait des traces… Plus grand moment de joie?

EVENEMENT !

Mon mariage!

Tous les jeudis Afterwork à partir de 19h Entrée gratuite

Propos les plus tristes entendus sur la glace ou au bord de la glace?

Par chance, je n’entends pas tout ce qui se dit. En même temps, je m’autocritique suffisamment pour accepter les reproches. Propos les plus drôles?

Parfois, à l’entraînement, le lendemain d’un passage de ma marionnette aux Guignols de l’info, je me faisais chambrer par les potes… Bon, ça va, ça me faisait marrer.

www.bboxclub.com

La Pardieu - Clermont-Ferrand

04 73 28 59 75

Le patineur qui t’a le plus impressionné dans ta carrière?

Kurt Browning en valeur artistique pure. Brian Boitano pour son hygiène de vie et son professionnalisme (N.D.L.R.: ce patineur américain a été double champion du monde et champion olympique à la fin des années 80). Album préféré? Livre préféré? Film préféré? Commentateur préféré?

Album: j’aime surtout les compilations. Dans tous les styles. Cela peut aller de Claude François à David Guetta. Livre : Je ne lis pas… (sourire) Enfin, tout le monde sait que je ne sais pas lire! Film : la trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Commentateur: Nelson Montfort, bien sûr! Dernière soirée très arrosée?

Je n’aime pas ne plus me souvenir de mes soirées, or c’est ce qu’il m’arrive lors d’une soirée très arrosée. Bref, ça remonte à trop loin. Avec les filles, c’est vrai que ça aide d’être un sportif?

C’est surtout d’être médiatique qui aide avec les filles. Mais bon pour moi, c’est foutu, je suis marié et tout le monde le sait ! Enfin, il y a quand même des filles pas sympas qui essayent de tester ma fidélité, et qui mettent à mal mon instinct de mâle! Je résiste, mais c’est pas cool! Que fais-tu la veille d’une représentation?

Je me branle! (rires) Je me détends, on va dire. Ça dépend de ce que j’ai sous la main!

Ton surnom dans le milieu?

Dernière folie?

Candel, rebelle et fidèle!

J’ai payé un Coca light à Nelson Monfort! (rires)

Meilleur ami dans le milieu?

Ton plus grand rêve?

Je n’en ai plus. À part quelques anciens comme Stéphane Bernadis (N.D.L.R. : médaillé de bronze aux championnats du monde 2000 avec Sara Abitbol). Ou encore mon ancien entraîneur André Brunet.

Pouvoir mettre à l’abri financièrement ma femme et ma famille, tout en continuant d’évoluer artistiquement.

14

ZaP_magazine correctement incorrect


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:28 Page15

❙❘

~ ~

L'horoscope de l'ete de Zap par Oscar Luzin Le soleil, le farniente, la plage, la mer ou la montagne… c’est la traditionnelle partie immergée des vacances. Mais, en profondeur, l’été 2010 vous réservera bien des surprises. Décryptage avec Oscar Luzin, notre astrologue fétiche.

Bélier (21 mars – 20 avril) Amour: qu’est-ce que c’est que ce machin que vous nous avez dégoté? Enfin, on ne remplace pas la souffrance de la solitude par les tourments d’une présence indigeste! Vacances: quelques petits moments pas trop désagréables, certes. Mais surtout beaucoup de problèmes en perspective. Je n’en fais pas liste, je n’ai pas la place. Santé: on n’a pas idée de se jeter dans l’eau comme ça, d’un coup, en plein cagnard! Votre spectaculaire hydrocution ne vous tuera pas, certes, mais vous laissera de lourdes séquelles.

Taureau (21 avril – 21 mai) Amour: comme vous ne prenez que les mauvaises décisions, forcément, vous finissez par payer une addition très salée. Vacances: pourries. Bien pourries même. Tenez, vous feriez même mieux de ne pas prendre de vacances du tout. Santé: lors d’une soirée arrosée dans un pub, vous recevrez une fléchette dans l’œil, et deviendrez borgne. Positivons: le lanceur maladroit vous paiera un verre pour s’excuser.

Gémeaux (22 mai – 21 juin) Amour: l’être aimé va vous traîner dans la boue par les cheveux avant de vous planter violemment un pieu dans le cœur. Vous allez en baver, croyez-moi. Vacances: vous êtes le roi ou la reine des arnaques, bravo! Pas un escroc, non, mais une bien belle victime. Santé: vous allez vous faire mordre violemment en plein mois d’août. Soit par un serpent venimeux, soit par un cheval agressif, soit par un ours mal léché, soit par un vieil homme tuberculeux. En tout cas, vous aurez très mal.

Cancer (22 juin – 22 juillet) Amour: le vide absolu. Rien, nada, walou, makash! Mais voyez le bon côté des choses: la solitude colle très bien avec votre physique objectivement très laid. Vacances: vos carences intellectuelles se reflètent jusque dans le choix de vos vacances. Soyons lucides: vous êtes un minable. Santé: infections buccales à répétition. Cet été, votre haleine sera plus chargée que celle d’un chien galeux venant tout juste d’avaler un vieux rat crevé depuis vingt jours.

Lion (23 juillet – 22 août) Amour: odieux. Vous sembliez toucher au bonheur, mais vous serez fauché en plein rêve à cause de vos erreurs répétées. Vacances: CA-TAS-TRO-PHIQUES! Santé: fin août, vous allez vous faire happer le bras par un train. Mais rassurez-vous, l’amputation se passera bien. En clair, pour le crawl ou la brasse, c’est maintenant ou jamais!

Vierge (23 août – 22 septembre) Amour: en dépit de votre physique franchement repoussant et de votre cruauté ancestrale, vous parviendrez à pêcher quelques vieux poissons. Vacances: moyennes au début, nulles ensuite, et plus après le 13 août, le calme plat… Santé: le vendredi 13 août, vous quitterez le monde des vivants suite à une violente crise cardiaque. La bonne nouvelle dans tout cela? C’est la preuve que vous avez un cœur!

Balance (23 septembre – 22 octobre) Amour: tout vous sourit, précieux amis du signe de la balance. Je ne peux pas mieux dire : tout vous sourit. Vacances: vous allez vivre, sans nul doute, le plus bel été de votre vie. Quelle chance, vous avez! Santé: nonobstant un léger mal de gorge mi-juillet, vous resterez au sommet de votre forme durant toute la saison estivale!

Scorpion (23 octobre – 22 novembre) Amour: on vous ment, on vous trompe, on vous salit, on vous piétine, on vous ridiculise, et vous, grosse poire, vous restez là sans rien faire? Un peu de dignité, nom d’un chien! Travail: vous vous battrez trois fois cet été. À chaque fois, vous prendrez une méchante rouste. Feriez mieux de vous calmer les scorpions. Santé: vos trois bagarres susnommées vous coûteront dans le désordre: deux dents, un œil poché, une fracture du nez, une épaule luxée, une côte fêlée, et, ah oui, une poignée de cheveux arrachée.

Sagittaire (23 novembre – 22 décembre) Amour: si vous êtes en couple, sachez qu’une femme brune très typée va littéralement faire exploser votre relation. Si vous êtes célibataire, en revanche, vous n’avez rien à craindre: rien, absolument rien ne viendra troubler votre pesant célibat. Vacances: votre domicile sera cambriolé à deux reprises durant l’été. Positivons: vous gagnerez du temps sur le rangement. Santé: génial! Cet été, c’est MST!

Capricorne (23 décembre – 20 janvier) Amour: vous aimez les animaux? Vacances: votre famille va profiter des semaines à venir pour vous avouer tout le mal qu’elle pense de vous et vous abandonner définitivement sans jamais se retourner… à part ça, vous aurez beau temps. Santé: lors d’une baignade anodine, un petit poisson sournois s’introduira en vous par des voies naturelles et provoquera des dégâts irréparables pour votre organisme avant de mourir courageusement en vous.

Verseau (21 janvier – 19 février) Amour: vous allez vous faire draguer par l’une des dix personnes les plus laides de France (non, aucune célébrité, aucun sportif, désolé). Alors, surtout, surtout, ne faites rien! Vacances: plutôt légères, certes, mais à la rentrée, chômage et précarité en vue. Santé: vous ferez une chute de cinq mètres mi-juillet. Vous survivrez mais vos capacités intellectuelles seront réduites de plus de 80 %. Bon, puisque c’est la dernière fois que vous lisez cet horoscope en le comprenant, nous vous souhaitons une chouette fin de vie quand même.

Poissons (20 février – 20 mars) Amour: personne, absolument personne ne vous aime. C’est comme ça. Acceptez la situation au lieu de geindre continuellement. Vacances: appelez cette période comme vous le voulez, mais ne comptez surtout pas prendre du bon temps. Santé : joli record, vous vomirez exactement 103 fois cet été. Alcool ? Non. Indigestion? Non. Cherchez plutôt du côté de votre estomac. Un mal vous ronge. ZaP_magazine correctement incorrect

15


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:28 Page16

❙❘ AUTO

La seule, l'unique,

la MINI !

MINI, MINI, MINI, tout est MINI dans votre vie ! Si ce n’est pas encore le cas, trêve d’inquiétude, nous allons vous conduire dans votre MINI STORE JPC AUTOMOBILE, un Eden en la matière. En voiture pour une balade au pays de MINI !

Il était une fois la MINI… Une voiture de légende, le symbole d’un certain style de vie, et l’étendard motorisé des sixties et des seventies. Après une période quelque peu ensommeillée, la petite citadine anglaise a retrouvé tout son lustre ces dernières années. Votre MINI STORE JPC AUTOMOBILE, situé à Aubière, constitue un gracieux exemple de ce retour en pole position. Dans son cadre spacieux et élégant, composé d’un showroom cosy et d’un charmant espace boutique, il restitue tout l’univers MINI. Une rapide visite, et c’est un coup à devenir « bouliminique »! Ici, vous pourrez d’abord avoir accès à la MINI de vos rêves. MINI Cooper, MINI One, MINI Cabrio, ou MINI Clubman, toute la gamme MINI se prélasse en ces lieux. Des modèles neufs, des modèles d’occasion récents, à essayer, acheter ou louer. Mieux, votre MINI STORE JPC AUTOMOBILE permet de personnaliser votre MINI. Outre l’impressionnant éventail de coloris existants, il propose aussi de moduler votre voiture selon vos souhaits (carrosserie, intérieur, accessoires, tout est quasiment personnalisable jusqu’au moindre détail) afin d’obtenir une MINI unique.

16

ZaP_magazine correctement incorrect

Votre MINI STORE JPC AUTOMOBILE dispose également de sa propre boutique (Lifestyle Shop) où vous pouvez découvrir un choix séduisant de produits siglés MINI. Sans être exhaustif: une ligne de vêtements, des baskets, des casquettes, des ceintures, des sacs, des voitures pour enfants, mais aussi plus surprenant, des frigos MINI très branchés ou même des souris (les fameuses souris MINI donc). Fidèle à l’esprit de la marque, votre MINI STORE JPC AUTOMOBILE s’inscrit dans une tonalité décalée, à l’image de son accueil avenant, dynamique, et décontracté. S’adressant à tous les styles et à tous les âges, il propose enfin de multiples services, entretien, réparations, ainsi que financements à taux exceptionnel. En attendant impatiemment la rentrée avec la sortie annoncée du MINI Countryman, prenez le bon virage: ne minimisez pas vos envies, et misez MINI!

MINI STORE JPC AUTOMOBILE

Rue Jacqueline Auriol - Aubière Tél.: 04 73 15 29 40 - www.jpc-automobile.com Lundi au vendredi, de 8h30 à 12 h et de 14 h à 19 h. Samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:28 Page17


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:29 Page18

❙❘ BOUTIQUES

Asian Side

japanese fashion in Clermont

Lové dans le quartier historique, Asian Side est l'essentiel rendez-vous clermontois de la Japanese Fashion.

Première ambassadrice dans notre région des nouvelles tendances mode venues du pays du soleil levant, Asian Side est le jardin d'Eden de tous les Japanese Fashion addicts de notre ville. Plutôt positionnée haut de gamme, cette craquante petite boutique-bonbonnière a fait le choix de marques privilégiant tissus précieux, sens du détail et finitions minutieuses. Tout est confectionné à la main par des ateliers japonais réputés et les pièces sont produites en petites quantités ! En exclusivité vous trouverez les prestigieuses griffes « Innocent world » ou « Métamorphose temps de fille »… références incontournables qui font succomber “Sweet Lolitas”, “Classical Lolitas” et autres “Gothic Lolitas” d'ici et d'ailleurs. Pour éclairer notre candide lecteur, sachez que chez les “Sweet Lolitas” tout est fait pour marquer un retour à l'enfance: tons pastels de couleurs rose, blanche, bleue, dentelle, jupon, bloomer, accessoires élégants… Pour résumer, les Sweet Lolitas ressemblent à des poupées, alors que chez les “Classical Lolitas” les vêtements ont un côté très Victorien, plus mature et très chic avec dentelles, rubans aux couleurs claires, bleu foncé ou blanches. Vous voici initiés, chers zap-

16

ZaP_magazine correctement incorrect

piens! Pour l’instant, le magasin propose une mode et des accessoires à la pétillante originalité exclusivement féminins, mais bientôt, un espace hommes viendra enrichir ce petit jardin japonais au milieu de Clermont. Asian Side

12, rue Massillon - Clermont Ferrand Tél. 04 73 90 31 46 www.asianside.fr Du mardi au samedi, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 19h.


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:29 Page19

❙❘

Intim Lingerie

Osez...

Incontournable magasin de lingerie féminine et masculine, comptant une quarantaine de marques dans tous les styles, toutes les tailles, et tous les budgets, Intim Lingerie a inauguré depuis peu un espace dédié aux plaisirs des sens. Découverte.

Grande et séduisante nouveauté, Intim Lingerie s’est doté d’un univers réservé aux curieux et aux curieuses en quête de sensations très charnelles. Sex-toys, jeux, accessoires, cet univers affriolant mêle volupté, sensualité, et découverte. Pour faire plaisir ou se faire plaisir, il regorge d’idées cadeaux passionnément coquines pour les amoureux, ou d’objets ludiques destinés à pimenter son intimité. En somme, de quoi vivre d’exquis instants empreints de lascivité. Pour le reste, Intim Lingerie conserve ses gracieux fondamentaux. Dans ce temple de la séduction, au cadre spacieux et élégant, vous retrouvez de la lingerie sous toutes ses formes. Côté femmes, tous les plus grands noms se prélassent en ces lieux: Chantal Thomass, Lise Charmel, Aubade, Simone Pérèle, Esprit, Implicite, la créatrice Marlies Dekkers… Tous les styles, tous les budgets, et même toutes les tailles, à l’image des bonnets profonds avec Prima Donna, Marie Jo l’Aventure, ou Freya (jusqu’au 120 H).

Côté hommes, on retiendra les griffes HOM ou Calvin Klein. Enfin, avec les beaux jours, le rayon balnéaire est en pleine effervescence avec Rasurel, Banana Moon, ou encore Grain de Sable. En résumé, plus que jamais, Intim Lingerie fait rimer mode et sensualité. Ne vous retenez pas: succombez à ces tentations. Intim Lingerie

Avenue Ernest-Cristal - Pointe du km Lancé (parking gratuit, à côté du magasin Toys"R"Us) Lundi 14 h à 19 h, mardi au samedi, 10 h à 13 h, et 14 h à 19 h. www.lrg-lingerie.com

Sans sucre ajouté

~ ^ Donnez du gout a votre vie ! Petit îlot peuplé de créations hétéroclites (bijoux, mode, mobilier…), l’atelier boutique Sans Sucre Ajouté est un champ d’expression pour les artisans créateurs auvergnats. Découverte. Non pas de sucres ajoutés ici. Ni quoique ce soit d‘autres. Ici, on cultive le vrai. Niché rue Terrasse, l’atelier boutique Sans sucre ajouté est fondé sur un concept original et innovant. En effet, derrière ce singulier patronyme se cache un collectif d’artisans créateurs auvergnats ayant décidé de créer un lieu unique de travail et d’échanges afin de valoriser et de commercialiser leurs créations. Objectif avoué : s’adresser directement au public et promouvoir, démocratiser l’artisanat en Auvergne. Ainsi, dans son espace coquet et coloré,

Sans Sucré ajouté propose un large éventail d’œuvres composites: création textile, couture, mobilier, bijoux, reliure, luminaire, calligraphie etc. Chez Sans sucre ajouté, on vient donc directement à la rencontre des créateurs, pour échanger et, bien sûr, acquérir leurs produits constitués uniquement de pièces uniques, et aussi participer à des ateliers animés par les créateurs à partir des techniques qu’ils maîtrisent. Enfin, chaque artisan créateur peut même

répondre à vos envies et vos demandes spécifiques. Bref, une jolie trouvaille!

Sans sucre ajouté

10, rue Terrasse - Clermont-Ferrand - Tél. : 04 73 23 78 95 - Du mardi au samedi. boutiquessa@gmail.com - sans-sucre-ajoute.over-blog.com (Projet co-financé par l’Union Européenne de développement régional) ZaP_magazine correctement incorrect

19


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:29 Page20

❙❘ SPORT

Coupe Davis

Viva Francia! Attention, événement ! Clermont accueille le quart de finale de Coupe Davis entre la France et l’Espagne, du 9 au 11 juillet, au Zénith d’Auvergne. Faisons le tour de la balle jaune ! « C’est quoi la coupe des vices ? » s’interrogeront, nasillards, les néophytes. Pour faire simple, disons que c’est l’équivalent de la Coupe du Monde de foot mais au tennis.Et ce France-Espagne, au tennis, c’est France-Brésil au foot ! Tenante du titre, l’Espagne est l’une des meilleures équipes de la planète. Nonobstant l’absence annoncée de la star Raphael Nadal pour d’obscures raisons - il préférerait ménager son genou pour l’US Open… -, la formation ibérique compte pas moins de 4 joueurs dans le Top 20 mondial : Fernando Verdasco, David Ferrer, Juan Carlos Ferrero, et Nicolas Almagro. Bref, le gratin du tennis. Face à eux, la France. À sa tête, l’élégant Guy Forget. Avec les regrettables forfaits de Jo-Wilfried Tsonga et de Richard Gasquet, sa sélection tournera autour des noms

suivants : Gaël Monfis, Michael Llodra, Gilles Simon, Paul-Henri Matthieu et Julien Benneteau. Des joueurs talentueux capables de renverser l’armada espagnole. Enfin, l’un des facteurs décisifs dans cette confrontation, c’est vous! Oui, vous, nous, le public, quoi! Loin des tournois souvent guindés du circuit pro, la Coupe Davis se vit bruyamment, dans une ambiance surchauffée. L’équation parfaite de ce match est d’ailleurs celle-ci: France + public clermontois = victoire contre les espagnols. Alors, un seul mot d’ordre : mobilisation générale! Quart de finale de Coupe Davis

Du 9 au 11 juillet., Zénith d’Auvergne.

Création: Jean-Philipe Guillaumont pour ZAP63 - Photo : Institut des Métiers

Dis-nous tout

Guy Forget Zap avait réussi son coup : une interview exclusive de Jo-Wilfried Tsonga ! Nous n’étions pas peu fiers. Et puis patatra… Après les désistements de Rafael Nadal, et de Richard Gasquet, c’était au tour de Tsonga de se faire porter pâle quelques heures avant notre bouclage… Soit, devant cette foule de forfaits, nous avons choisi d’interroger un homme qui, lui, sera forcément présent à Clermont: Guy Forget, le capitaine de l’Équipe de France. Comment vas-tu?

Très bien, merci. Ton actualité?

Le tennis et la coupe Davis. Décris-toi en 5 mots?

Grand, gaucher, capricorne, bon vivant et passionné de sport. Ton disque préféré?

Un album de « M ». Ton film préféré?

Ça fait un petit moment que je n’ai pas été au cinéma! J’aime les comédies. Allez, je dirais « Un air de famille ». Ton livre préféré?

J’ai été très marqué par un ouvrage de Arthur Ashe « Day of grace, a memor » que m’avait conseillé Yannick (N.D.L.R: Yannick Noah). 20

ZaP_magazine correctement incorrect

Confie-nous un secret que tu n’as jamais dit à personne.

Mais si je le dis, ça ne sera plus un secret! Quel est le meilleur conseil que tu aies jamais reçu?

D’être en accord avec soi-même. C’est la tournée de Zap, qu’est-ce que tu prends?

Un verre de Bordeaux. Quelle est ta friandise favorite?

L’éclair au chocolat. Ton expression favorite?

Je n’en ai pas. Si tu n’étais pas Guy Forget, qui serais-tu?

Je rêverais d’être un musicien, un guitariste notamment. Qu’est-ce qui te tient éveillé la nuit?

Mes soucis.

A quoi es-tu allergique?

A l’hypocrisie et à la mauvaise foi. Quelle est ton idée du paradis?

Avec ceux qu’on aime, en bord de mer. As-tu une sale manie?

Je me mange le bout des doigts! Si tu étais dieu quelles seraient les 3 premières choses que tu ferais?

La paix sur terre.


Création: Jean-Philipe Guillaumont pour ZAP63 - Photo : Institut des Métiers

ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:29 Page21


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:29 Page22

❙❘ SPORT

FRANCK

CHAUSSIDIÈRE Dis-nous tout en short ! Meneur d’hommes, joueur de devoir, capitaine du Clermont Foot depuis son arrivée il y a quatre saisons, artisan majeur de la belle réussite du club auvergnat ces dernières années, (champion de National en 2007, 5e de ligue 2 en 2008, 6e l’an passé), Franck Chaussidière demeure néanmoins un homme discret. Alors qu’une nouvelle saison en ligue 2 se profile dans le ciel clermontois (reprise le 6 août à Boulogne), rencontre avec l’un des piliers de son effectif. Idole de jeunesse?

Dernière soirée très arrosée?

Diego Maradona.

Je ne fais pas de gros excès. Je préfère faire un bon repas convivial.

Premier émoi sportif devant la télé?

France-Brésil de 86, et les fameux tirs aux buts, en quarts de finale de la coupe du monde. Meilleur moment de ta carrière?

La montée en ligue 1, en 2004, avec Istres. Pire moment de ta carrière?

CARTE D’IDENTITÉ Nom: Chaussidière Prénom: Franck Sexe: masculin Né le: 1er août 1978 à Issoire. Taille: 1,88 m Poids: 79 kg Club actuel: Clermont Foot Auvergne Poste : milieu de terrain Signes particuliers: capitaine du Clermont Foot depuis 4 ans.

La descente en National avec Laval en 2006. Plus grand moment de joie sur un terrain?

Le match de la montée en ligue 1 avec Istres contre Valence. On a gagné, et en plus j’ai marqué un but. Plus grand moment de honte sur un terrain?

En coupe de France avec Clermont, il y a deux ans, quand on a perdu contre un club de district… (N.D.L.R.: défaite 4 buts à 2 contre Schirrhein, en 32e de finale).

Avec les filles, c’est vrai que ça aide d’être un sportif?

Je suis avec ma femme depuis longtemps, donc, de ce côté-là, ça ne me concerne pas. C’est surtout vrai quand on est jeune et célibataire, je pense. Principale qualité de ton entraîneur ? Principal défaut?

Qualité: c’est un meneur d’homme. Défaut: il est trop impulsif pendant les matchs. Il s’énerve souvent contre l’arbitre (sourire). Le chambreur dans l’équipe?

Burce Abdoulaye et Rachid Hamdani. Le joueur qui t’impressionne le plus dans l’équipe?

Chauss.

Là, c’est encore un peu trop tôt pour le dire, la saison n’a pas encore vraiment repris. Mais sur l’année passée, je dirais Yacine Brahimi (jeune milieu offensif reparti à Rennes en ligue 1).

Meilleur ami dans le milieu?

Ta place dans les vestiaires?

Christophe Dumoulin (N.D.L.R.: ancien défenseur ayant mis fin à sa carrière)

À côté de Mika (N.D.L.R.: Mickael Fabre).

Album préféré? Film préféré? Equipe préférée?

Je m’entraîne le matin, je fais une sieste l’après-midi, puis je m’occupe de ma fille.

Ton surnom dans le milieu?

Album: Black Eyed Peas. Film: American History X de Tony Kaye. Equipe: le RC Lens, le club où j’ai été formé. Propos les plus tristes entendus sur un terrain?

Les insultes. Propos les plus drôles entendus sur un terrain?

Ceux d’un arbitre lors d’un match couperet à Nice, avec le club de Istres. Les deux équipes jouaient la montée. Le stade était plein, l’ambiance était très chaude. L’arbitre nous a dit: « Vous pouvez commencer à rentrer en courant dans les vestiaires, je vais siffler! ». Effectivement, il a sifflé, on a couru rejoindre les vestiaires, et le terrain a été envahi!

22

ZaP_magazine correctement incorrect

Que fais-tu la veille d’un match?

Tu roules en quoi?

En Audi. Ton QG à Clermont-Ferrand?

Le stade Gabriel-Montpied ! (sourire) Pour boire un verre, je dirais le Captain’s Cabin ou Les Coulisses. Dernière folie?

Je ne fais pas de folie, je suis quelqu’un de raisonnable. Ton plus grand rêve?

Que ma famille et moi restions en bonne santé.


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:29 Page23


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:29 Page24

❙❘ LES TERRASSES DE L’ÉTÉ

24

ZaP_magazine correctement incorrect


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:29 Page25

❙❘

Clermont centre

Quartier République

les terrasses ~ ~ de l'ete Lézarder au soleil en terrasse, seul ou en bonne compagnie, est l’un des indispensables plaisirs de l’été. Petit guide zappien de quelques lieux où il fait bon farniente, du centre de Clermont à Royat en passant par le quartier République.

17 La Mignonne 18 L’AOC 19 Le Distil 20 Caffè la Commedia 21 Le 1513 22 Tartine et Gourmandise 23 Derrière 24 Café Pascal 25 L’Oustagou

1 Un Assaggio

26 Taverne de Maître Kanter

2 L’Odevie

27 Le Bar d’O

3 Carpe Diem

28 Crêperie Belle île

4 Le Bell’s Australian’s Pub

29 Ah ! Saint-Tropez !

5 Garden Ice Café

30 Le bar des Beaux Arts

6 Le Richelieu

31 Le Charly

7 Kiosque Le Richelieu

32 De la Bouche à l’Oreille

8 Kiosque Le Voilier

33 Canteen Boulevard & pains

9 Sushi Shop

34 Le Pavillon Lecoq

10 Le Faisan Doré

35 L’Arbre à vin

11 Le Pavillon Lamartine

36 L’Annexe

12 L’EmYsteph

37 La Mama

13 La Table Médiévale

38 The Oval

14 Le Mayerling

39 Le Panoramique

15 L’Atelier Gourmand 16 D’ici et d’ailleurs ZaP_magazine correctement incorrect

25


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:29 Page26

❙❘ LES TERRASSES DE L’ÉTÉ

1

Un Assaggio

2

L’Odevie

C’est un petit coin d’Italie caché dans la verdure au cœur du centre-ville. Nouvelle terrasse, nouveau propriétaire mais toujours la même joyeuse équipe bien décidée à ravir vos papilles! Avec des formules à 12 € et 15 €, régalez-vous! Ravioles fraîches, risotto, charcuterie italienne, tartare et bruschetta sauront vous combler en s’adaptant au fil des saisons. Et pour vous faire fondre, place aux cafés gourmands, tiramisu, panna cotta et tartes, le tout fait à la « casa » bien évidemment!

L’une des tables incontournables du centreville, dans la grande tradition des brasseries parisiennes. Outre sa déco design ou son service efficace et convivial, l’Odevie séduit d’abord par la subtilité et l’inventivité de sa cuisine - mêlant notamment viandes, SaintJacques, plats diététiques… - accompagnée, par ailleurs, d’une très belle carte de vins. Un lot de douceurs qui peut donc se savourer en terrasse…

Un Assaggio

1, rue Eugène-Gilbert – Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 93 90 00 Ouvert 7 jours sur 7, de midi à minuit. www.restaurantodevie.com

41, avenue Julien - Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 35 14 15 Du mardi au samedi, midi et soir.

4

Le Bell’s Australian’s Pub

L’Odevie

5

Garden Ice Café

Impossible de rater the Australian spot de Jaude. Dépaysement garanti pour les yeux et les papilles avec, au déjeuner, d’excellents steaks de kangourou, des tartares de bœuf, des salades et des tartines, le tout accompagné des meilleurs vins australiens, californiens ou encore chiliens… Pour vos après-midis et vos soirées estivales, sirotez vos cocktails en grignotant des tapas, wings de poulet et ribs caramélisés sur une terrasse ensoleillée, bercé par le doux son de la fontaine de Jaude.

C’est dans un cadre feutré, tel un vrai boudoir lounge que le Garden Ice Café vous accueille à n’importe quel moment de la journée. Car ici, on peut petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner tous les jours, même le dimanche, grâce à une carte alléchante et variée! Mais le plus agréable c’est encore la terrasse, la plus ensoleillée du centre-ville. Alors imaginez-vous, tout l’été, à flâner, bercé par les rayons de soleil, tout en dégustant une glace artisanale… So nice!

Le Bell’s Australian’s Pub

48, place de Jaude – Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 93 40 97 Lundi au samedi, dimanche (et jours fériés) de 9h à 1h du matin.

Place de Jaude – Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 93 81 68 Du lundi au samedi, de 9h30 à 1h30 sauf le lundi ouvert à partir de 11h45.

26

ZaP_magazine correctement incorrect

Garden Ice Café

3

Carpe Diem

« Profitez du moment présent », vous ne saurez y échapper en vous installant sur la terrasse du Carpe Diem. Un service assuré toute la journée qui ne pourra que vous charmer. Des produits frais, des plats faits maison pour le plaisir de vos sens. Tartines, salades, croques, une formule qui change tous les jours, le tout à petits prix. Egalement salon de thé, le Carpe Diem vous propose un large choix de thés Dammann à déguster en terrasse pour une zen attitude garantie. Carpe Diem 37, rue Gonod – Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 41 33 46 Du lundi au vendredi, de 7h à 19h. (Ouvert pour les groupes le soir à partir de 19h sur réservation).

6

Le Richelieu

Au cœur de la Place de Jaude, il semble vain de présenter Le Richelieu, tant sa notoriété est établie. Un intérieur remis au goût du jour avec un relooking très tendance. Design, couleurs vives et confort marquent une nouvelle ère pour cet incontournable clermontois. Mais c’est sans parler de sa superbe terrasse ombragée, qui constitue un espace très prisé, pour le petit-déjeuner, déjeuner ou plus simplement pour prendre un verre, dans la douceur des longues soirées d'été. Le Richelieu 44, place de Jaude – Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 29 24 24 Du lundi au dimanche, de 7h30 à 1h.


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:29 Page27

❙❘

7

Kiosque Le Richelieu

Ici, vous êtes au centre du monde! Relaxezvous à la terrasse de ce kiosque situé au beau milieu de la place de Jaude. Vous deviendrez alors les bienheureux spectateurs du quotidien clermontois. Impossible de résister à ces chaises lounge qui procurent un moment de détente instantané. Après un verre ou une pause gourmande le midi (salades, paninis, brushettas, glace, gaufre ou gâteau au chocolat maison), laissez-vous bercer par le doux son des fontaines. À fréquenter assidûment tout l’été! Kiosque Le Richelieu Place de Jaude – Clermont-Ferrand Ouvert du lundi au samedi, de 10h30 à 20h30.

10

Le Faisan Doré

Incontournable vous dit-on! On vous recommande vivement cet établissement emblématique de Jaude. Pour siroter un verre en terrasse, pour s’offrir une petite douceur en fin d’après-midi ou pour s’accorder en toutes occasions un exceptionnel duo andouillette frites, un steak tartare ou un aligot, une salade géante, une crêpe! Difficile de choisir entre les trésors culinaires du terroir de ce Faisan Doré! Mention particulière à la boîte chaude au Saint Nectaire, à ouvrir de toute urgence!

8

Kiosque Le Voilier

9

Sushi Shop

Levez les voiles avec cet adorable kiosque! Idéal pour lézarder en terrasse ensoleillée et se poser sereinement au cœur de l’effervescence de Jaude. Fauteuils très confortables pour simplement boire un verre. Et tout bonnement génial pour grignoter des salades géantes, des sandwichs, des galettes de sarrasin, des crêpes sucrées. Honorons aussi les coupes de glace! La spéciale Voilier par exemple faite de tiramisu, café, confiture de lait, amandes et chantilly! On naviguera avec bonheur sur ce Voilier tout l’été!

Rien de tel qu’une petite pause au Sushi Shop pour avoir l’esprit zen. Une grande variété de sushis et de makis avec pas moins de 130 petits délices japonais. Chacune de leur pièce est une véritable création originale et le plus souvent exclusive à Sushi Shop. Produits frais préparés à la minute, boissons dépaysantes, idéals pour être dégustés sur la terrasse décorée à la « Japan touch ». Livraisons à partir de 12,50 € le midi et 15 € le soir, des prix tout minis qui vous feront oublier vos sushis!

Kiosque Le Voilier

1, bd Desaix – Clermont-Ferrand Tél.: 0826 826 628 Ouvert toute l'année. De 11h à 14h30 et de 18h à 23h. www.sushishop.fr

Place de Jaude (en face du Faisan Doré) – Clermont-Ferrand Du lundi au samedi, de 11h à 20h30.

11

Le Pavillon Lamartine

Le Pavillon Lamartine offre un cadre agréable en centre-ville, facile d’accès. Les repas peuvent être pris dans un jardin clos avec terrasse ombragée. Il propose une alternative au restaurant gastronomique en offrant une cuisine simple et diversifiée, pour un prix accessible. Le Pavillon Lamartine 17, rue Lamartine – Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 93 52 25 Ouvert tous les jours, sauf le dimanche et lundi soir (fermé du 1er au 15 août).

Sushi Shop

12

L’EmYsteph

Un restaurant qui nous fait penser que décidément rien ne vaut un bon petit plat bien de chez nous ! Grandes salades d’été, tartines, onglets XXL ou véritables frites maison sauront vous régaler au quotidien. Avec des formules à 12 € midi et soir, inutile de s’en priver ! Organisez des repas de groupe en toute convivialité avec des menus adaptés à la demande. Profitez enfin de sa jolie terrasse boisée récemment agrandie, particulièrement propice aux dîners d’amoureux!

Le Faisan Doré

L’EmYsteph

14, place de Jaude - Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 93 45 05 Ouvert du lundi au samedi de 8h à 23h.

38, rue Lamartine - Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 93 62 16 Du lundi au samedi, midi et soir sauf lundi et mardi soir.

ZaP_magazine correctement incorrect

27


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:29 Page28

❙❘ LES TERRASSES DE L’ÉTÉ

13

La Table Médiévale

Vous aimez ripailler dans une ambiance conviviale ? Alors, venez donc festoyer à la Table Médiévale! A la terrasse paisible de ce restaurant atypique, vous apprécierez une cuisine authentique à base de produits frais. Avec ses nouvelles formules, ses salades géantes spéciales été, sa belle carte de vins et son service chaleureux, la Table Médiévale vous offre un voyage dans le temps très alléchant. La Table Médiévale 16, rue des Minimes – Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 29 16 16 Ouvert 7 jours sur 7, midi et soir. www.latablemedievale.com et sur Facebook.

16

D’ici et d’ailleurs

14

Le Mayerling

Situé juste en face du Cinéma les Ambiances, le Mayerling est un authentique lieu de vie, convivial et chaleureux, bref, idéal pour se prélasser en terrasse et parler ciné. Vous êtes en avance à votre séance ? Prenez un verre ! Vous venez de vous faire une toile ? Prenez un verre ! Vous ne savez pas quoi faire ? Allez au ciné, mais avant… Prenez un verre à la terrasse agréable et musicale du Mayerling. Un petit creux ? Profitez des plats traditionnels renouvelés tous les midis à des prix imbattables. Le Mayerling 4 bis, rue Saint Dominique – Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 36 67 05 Du lundi au samedi, de 8h à 2h.

17

La Mignonne

15

L’Atelier Gourmand

Dans ce petit salon cosy, bienvenue dans le monde des milles et une douceurs. Impossible de résister aux pâtisseries, glaces et thés glacés maison. Gagnant incontesté du top des macarons clermontois, l’Atelier Gourmand vous éblouira avec ses impressionnantes pièces montées ou encore ses alléchants cup cakes. Un monde magique où couleurs et créativité sont les maîtres du bal. Pour déjeuner, avec les astucieuses formules salées à toute heure, ou tout simplement goûter, sa jolie terrasse nous offre une pause toujours délicieusement gourmande. L’Atelier Gourmand 7, rue des Vieillards - Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 37 02 69 Du lundi au samedi de 10h à 19h30 non-stop. www.latelier-gourmand.net

18

L’AOC

D’ici et d’ailleurs vous emmène au bout du monde. Du ragoût de perroquet (poisson) à la catalane au saumon façon sushi, des cigarillos cubains ananas-choco-coco au trifle de fruits rouges à la française, vous allez en parcourir des kilomètres sur la route des délices. Signalons un changement de propriétaire et une nouvelle équipe chaleureuse. Possibilité de repas de groupes et grande terrasse agréable et intimiste. A défaut de partir en vacances, faites voyager vos sens avec une cuisine exotique, un peu d’ici et surtout d’ailleurs!

Un bistrot d’antan comme on les aime, avec son comptoir en zinc de cuivre et son charme désuet! Ici, philosophez en toute convivialité. Vernissage de tableaux et photos ou joyeux concerts, chacun peut librement s’exprimer! Les habitués vous vantent le délice des cafés et des surprenants petits vins de province. Ils vous conseillent même de revenir à la saison des huîtres ! Terrasse originale, sans limite entre l’intérieur et le ciel. Bref, un espace parfaitement ouvert, à l’image de l’ambiance de ce café!

Perdez-vous dans le joli dédale de ruelles clermontoises et découvrez cette charmante terrasse calme et ombragée. L’AOC vous propose une cuisine du marché à base de produits du terroir. Terrine maison, tartare coupé au couteau, ris de veau aux morilles, chou farci au pied de cochon et foie gras… Des mets renouvelés au fil des saisons qui nous rendent d’autant plus amoureux de notre chère Auvergne! La formule du midi en semaine est à 15 €, un joli prétexte pour s’accorder une pause déjeuner très gourmande!

Restaurant D’ici et d’ailleurs

Café Bistrot La Mignonne

L’AOC

11, place de l’Etoile - Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 36 67 25 Ouvert 7 jours sur 7 midi et soir.

1, rue Saint Barthélémy - Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 37 47 76 Du mardi au samedi, de 8h30 à 22h.

4, rue des Petits Gras – Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 19 12 12 Ouvert tous les jours sauf mercredi et dimanche, le midi de 12h à 14h et le soir de 19h30 à 22h.

28

ZaP_magazine correctement incorrect


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:29 Page29

❙❘

19

Le Distil

20

Caffè La Commedia

21

Le 1513

Distilleur de bonne humeur et champion de cuisine gastro-économique, le Distil est un repaire pour tous les joyeux optimistes! Plats du jour à 8 €, formules du midi avec entrée plat dessert (s’il vous plaît!) à seulement 12 € et formules du soir de 16 à 23 €. On vous conseille les aiguillettes de canard aux myrtilles ou les corolles de sole aux fruits de mer! Of course produits frais et restauration maison! Et si vous réservez, l’apéro est offert… A vous de jouer!

Envie de changer d’air? Alors installez-vous à la luxuriante terrasse méditerranéenne du Caffè La Commedia et benvenuta in Italia! Dans un écrin bambous et verdure, vos repas préparés avec de vrais produits italiens, les multiples sauces et les desserts faits maison sauront éveiller vos papilles à tout petits prix. Et si vous préférez vous la jouer Dolce Vita à la maison, n'hésitez pas, tous les plats sont à emporter. Viva Italia!

Architecture typique du vieux Clermont, dédale de salles voûtées, le 1513 possède un cadre à part. Tout comme son offre d’ailleurs. Loin d’être une simple crêperie, il propose aussi des grillades et des galettes. Point de chute salvateur pour des repas de groupes, le 1513 a aussi la chance d’avoir deux belles terrasses, très calmes et situées, soulignons-le encore, dans un décor ô combien rare et agréable.

Caffè La Commedia

Le Distil

32, rue des petits gras – Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 44 90 13 Du lundi au samedi, de 11h à 15h et du jeudi au samedi de 19h à 21h.

3, rue des Chaussetiers – Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 92 37 46 Ouvert tous les jours. (service continu le samedi et dimanche).

8, rue de la Préfecture - Clermont-Ferrand. Tél.: 04 73 37 64 15 Ouvert du mardi midi au vendredi midi et le vendredi, jeudi et samedi soir sur réservation.

Le 1513

Eh les Zappiens ! Venez vite me rejoindre sur myzap.fr De nouvelles rubriques de ouf vous attendent…


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:29 Page30

❙❘ LES TERRASSES DE L’ÉTÉ

22

Tartine et Gourmandise

Petit îlot de douceurs, Tartine et Gourmandise est une adresse précieuse à conserver jalousement! Restaurant à midi et salon de thé très cosy en journée, c’est un havre de paix qui incite à paresser en terrasse. Ici, on redécouvre les goûts et les saveurs et on se délecte de plats équilibrés gorgés de fruits et légumes, d’épices, de parfums floraux et de pâtisseries maison. Laissez vous tenter cet été par les glaces artisanales sur place ou à emporter, les thés frappés, les cocktails et milkshakes… de vraies gourmandises! Tartine et Gourmandise 4, rue Terrasse - Clermont-Ferrand Tel.: 04 73 14 24 13 Du mardi au samedi, de 12h à 19h.

25

L’Oustagou

Le paysage culinaire clermontois a vu naître il y a peu, à proximité de la place de la Victoire, ce restaurant baptisé L’Oustagou. Cadre soigné, service souriant, l’endroit se distingue avant tout par le particularisme suivant: il propose une authentique cuisine auvergnate, à base, c’est important de le signaler, de produits auvergnats. Et depuis quelques semaines, L’Oustagou a réouvert sa grande terrasse… engageant non? L’Oustagou 1, rue du Terrail – Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 90 72 01 Du lundi au jeudi, le soir, du vendredi au dimanche, midi et soir.

30

ZaP_magazine correctement incorrect

23

Derrière

Après le Devant, on va au Derrière! Cette chaleureuse brasserie assure le service toute la journée, sept jours sur sept. Ainsi, après vous être régalé au déjeuner, vous pourrez toujours faire les gourmands toute la soirée, avec de savoureuses assiettes de charcuterie, de légumes et de tartines maison. Et pour accompagner tout ça, profitez d’un vin choisi avec soin à dégustez les pieds en éventail sur la terrasse tout en couleur, place de la Victoire. Derrière 12, place de la Victoire – Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 91 57 14 Du lundi au dimanche, de 11h à 23h et le vendredi et samedi jusqu’à 1h.

26

Taverne de Maître Kanter

Véritable institution clermontoise, la taverne de Maître Kanter n’en reste pas moins un restaurant brasserie à l’ambiance chaleureuse, où il est doux de s’asseoir pour déjeuner, pour dîner ou simplement pour prendre un pot l’après midi en profitant de sa belle terrasse ombragée, et en particulier de son espace lounge. Pour le reste, la Taverne de Maître Kanter propose une très bonne cuisine variée (truffades, viandes, poissons, fruits de mer, salades, etc.), à déguster sur place ou même à emporter. Incontournable! Taverne de Maître Kanter 3, Place de la Victoire – Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 900 900 7 jours sur 7, midi et soir (service en continu jusqu’à minuit).

24

Café Pascal

Adresse clermontoise inévitable depuis une dizaine d’années, le Café Pascal jouit d’une très bonne réputation. Et pour cause : qui ne connaît pas encore sa restauration du midi (et son plat du jour fort apprécié), ses bières, ses cocktails, son ambiance pub, ses soirées conviviales, ses retransmissions sportives, ou sa musique pop-rock? Enfin, comment résister à sa remarquable terrasse ombragée située au pied de la cathédrale? (Réponse: c’est pas possible). Café Pascal 4, place de la Victoire – Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 91 86 08 Tous les jours, de 9h à 2h (minuit le dimanche, 1h le lundi).

27

Le Bar d’O

Donnant sur la place de la Victoire, le Bar d’O est ce qu’il est convenu d’appeler un remarquable lieu de vie. Aussi agréable pour déjeuner (plats, salades de l’été, menu du jour…), que pour savourer une glace en journée, ou encore pour prendre un pot en fin d’après-midi. Le tout en profitant pleinement de son agréable terrasse, qui, en raison de son orientation, est baignée de soleil jusqu’au crépuscule. Le Bar d’O 5, place de la Victoire 63000 Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 91 43 14 Lundi au samedi, de 7h30 à 1h.


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:29 Page31

❙❘

28

Crêperie Belle île

29

Ah ! Saint-Tropez !

30

Le bar des Beaux Arts

À l’image de l’air marin, cette crêperie bretonne nous ravigote! Avec les galettes de blé noir bio, les salades, les moules frites, 30 parfums de glaces artisanales et des bières bretonnes, cap sur des plaisirs gourmands ! Fondez pour la spéciale Belle île aux coquilles St Jacques, crevettes, crème fraîche, fondue de poireaux et sauce curry! Succombez à la Lucaz aux fraises, citron, miel et chantilly! Craquez donc pour cette escale gourmande et pour sa formule midi à 12,90 € avec bolée de cidre offerte!

Portée par son exquise cuisine provençale, le chaleureux restaurant Ah ! Saint-Tropez ! constitue une vraie bonne adresse estivale. Travaillant avec des produits frais, ce lieu renouvelle sa carte constamment, en fonction des saisons et propose d’appétissantes formules à partir de 11 € seulement. Bref, entre nous, ce serait une belle erreur de ne pas profiter, en plus de ses indéniables charmes culinaires, de sa terrasse atypique sur les hauteurs du centre-ville clermontois.

Ah… Le bar des Beaux Arts… Sa grande terrasse ombragée naturellement par des arbres, ses tables à trous, son ambiance détendue et volontiers festive, sa nature transgénérationnelle, son accueil affable, son célèbre mojito, son demi à 2 €… (soupir). Bon, si vous voulez, vous aussi, parler du Bar des Beaux Arts avec la voix chevrotante, il vous suffit de vous rendre en ces lieux et de profiter. Oui, tout simplement profiter.

Ah! Saint-Tropez!

Crêperie Belle île

10, rue Massillon – Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 90 44 64 Du mardi au samedi, midi et soir.

3, rue Ballainvilliers – Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 92 04 59 Du lundi au vendredi, de 7h30 à 1h30, le samedi à partir de 8h30.

7, place de la Victoire – Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 90 91 43 Du lundi au samedi de 11h30 à 23h.

31

Le Charly

32

De la Bouche à l’Oreille

Le bar des Beaux Arts

33

Canteen Boulevard & pains

Chaleureux restaurant situé juste derrière le Centre Jaude, Le Charly propose une savoureuse cuisine traditionnelle, avec pour spécialité de la viande française de qualité. Travaillant seulement à base de produits frais, il offre, par exemple, une copieuse assiette auvergnate faisant office de repas complet ou, en dessert, un glacé à la verveine. Et ses tarifs restent très corrects (plats du jour à 9 €, formule à 12 €). Réputé pour son ambiance conviviale, Le Charly possède enfin une coquette terrasse abritée.

Naturellement à l’ombre le midi, profitez de la terrasse de ce restaurant à vins particulièrement chaleureux situé entre l’hôtel Mercure et la Polyclinique. Si vous avez une grosse faim, vous pourrez vous régaler le midi avec le buffet d’entrées, composé d’une grande variété de salades et crudités, et enchaîner sur le plat du jour cuisiné avec amour. La carte du soir, un peu plus sophistiquée, reste tout aussi abordable (entre 9 et 16 €). Et jouissez, par temps caniculaire, de la clim salvatrice!

Une jolie terrasse colorée pour mettre du tonus dans vos longues paresses d’été ! Canteen Boulevard, c’est un emplacement stratégique entre le jardin Lecoq et le centre-ville, idéal pour combler les petits gourmands ou les grands affamés. Au menu: salades, pâtes, sandwichs, quiches et tartines, viennoiserie, pâtisseries, boissons chaudes ou froides et glaces! À signaler aussi, le côté pratique du wifi et de l’ouverture sept jours sur sept! Un vrai bonheur citadin!

De la Bouche à l’Oreille

Canteen Boulevard & pains

Le Charly

84, Boulevard François-Mitterrand Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 29 19 11 Ouvert tous les jours sauf le samedi midi et le dimanche.

78, Boulevard François-Mitterrand Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 30 98 83 Du lundi au vendredi de 8h à 20h30 et le samedi et dimanche de 8h à 19h30.

5 place Louis Aragon – Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 93 55 55 Du mardi au samedi, midi et soir.

ZaP_magazine correctement incorrect

31


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:29 Page32

❙❘ LES TERRASSES DE L’ÉTÉ

34

Le Pavillon Lecoq

35

L’Arbre à vin

36

L’Annexe

Restaurant-brasserie situé en plein cœur du Jardin Lecoq, le bien nommé Pavillon Lecoq est ouvert le jeudi, vendredi et samedi soirs, pour les dîners ô combien agréables dans son cadre rarissime. Pour le reste, ce lieu, idéal pour prendre un verre en journée et faire une halte « oxygénante », offre une excellente cuisine variée (salades, viandes, poisson…), des soirées tapas le jeudi et possède donc une terrasse exceptionnelle dans un théâtre de verdure.

Loin de l’agitation de Trudaine, dans une rue piétonne sereine, ce bar à vins-restaurant nous enchante! Promesse de produits frais, carte renouvelée tous les trois jours ; en bref, de joyeuses initiatives qui mettent nos papilles en éveil continu! Chaque midi, salades à 7 €, plats du jour à 9 € et formule à 12 €. À l’heure de l’apéro, profitez des plateaux de charcuterie ou de crudités, du foie gras maison et des rillettes! En septembre, place aux dégustations de vin. Voilà déjà une bonne résolution de rentrée!

Un cadre très classieux, une cuisine ouverte avec caméras permettant à tous de suivre l’évolution des plats sur des écrans, une charmante mezzanine, une musique reposante, un accueil avenant, une ambiance conviviale, voici quelques-uns des attraits du restaurant L’Annexe. Sans omettre, bien sûr, sa cuisine gastronomique proposant un large choix de mets et sa confortable terrasse tellement reposante.

Le Pavillon Lecoq

L’Arbre à vin

Jardin Lecoq – 2, boulevard Lafayette – Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 93 06 00 Ouvert tous les jours, du lundi au dimanche.

10, 12, rue des Archers - Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 90 44 02 Ouvert du lundi au samedi, midi et soir (sauf mardi soir et samedi midi).

1, rue de Courpière (marché Saint-Joseph) Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 92 50 00 Du lundi au vendredi, midi et soir, et samedi soir.

37

La Mama

Un restaurant italien qui nous « botte » littéralement ! Le fumet délicat de ses pizzas vient vous titiller les papilles bien au-delà des frontières clermontoises. Sa réputation n’est plus à faire, c’est une véritable institution qui siège près du vieux marché couvert depuis 1968. On vous vantera bien entendu les délices de ses pizzas, de ses pâtes, de sa cuisine méditerranéenne, de ses salades et autres grillades. Mention spéciale aux spécialités de Saint Jacques. Terrasse calme et intimiste idéale pour s’aimer à l’italienne ! La Mama 2, rue Thiers – Clermont-Ferrand Tel. : 04 73 92 01 72 Du lundi au samedi midi et soir sauf samedi midi. http://pizzeria-mama.com

32

ZaP_magazine correctement incorrect

38

The Oval

Restaurant L’Annexe

39

Le Panoramique

Adossé au stade Marcel Michelin, The Oval est un bar-brasserie singulier. En effet, il mêle les plaisirs de la table avec ceux du rugby. Déco chic et moderne, cuisine ouverte, multiples références rugby (avec retransmission des matchs sur écrans géants), The Oval propose une nourriture traditionnelle très appréciable mais aussi des tapas en soirée. En attendant les prochains matchs de l’ASM (The Oval concocte alors un menu unique mélangeant spécialités auvergnates et celles de l’équipe visiteuse), vous pourrez toujours profiter de sa terrasse.

Situé au 7e étage du Princesse Flore, hôtel 4 étoiles majestueux, Le Panoramique est un restaurant à ciel ouvert exceptionnel. En effet, il peut s’enorgueillir d’une terrasse unique en son genre, offrant une vue ahurissante sur Clermont-Ferrand. Proposant déjeuner et dîner dans une ambiance vacances, avec une carte empreinte de légèreté estivale (salades, carpaccio, grillades, poissons à la plancha, etc.), le Panoramique est aussi une destination apéritive peuplée de tapas et breuvages rafraîchissants. Un must !

The Oval

Le Princesse Flore - 5, place Allard – Royat Tél. : 04 73 35 63 63 www.princesse-flore-hotel.com Ouvert du midi au soir, tous les jours, quand il fait beau !

107, avenue de la République Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 25 15 15 Du lundi au samedi, de 9h à minuit, le dimanche de 9h à 16h.

Le Panoramique


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:29 Page33

❙❘ … ET PENDANT CE TEMPS-LÀ, À AUBIÈRE

Sixtie’s Diner

La Rôtisserie

La Boucherie

Attention, vous entrez dans l’Amérique des années 60! Restaurant à la déco exceptionnelle dominée par la passion mécanique (cf. sa fameuse Chevrolet), Sixtie’s Diner régale avec sa bonne cuisine américaine à base de burgers variés, de fajitas, de grillades, de salades copieuses ou encore de sauté de bison (menu de la semaine à partir de 10,50€). Ouvert tous les jours, midi et soir, Sixtie’s Diner dispose aussi d’une charmante petite terrasse boisée, idéale en cette saison. Alors, prêt pour un voyage dans le temps?

Pour tous les irréductibles fanatiques des barbecues d’été, la rôtisserie compose des plats entièrement cuits à la broche! Cochon de lait, pied de cochon, côte de bœuf, pigeon, carré d’agneau, poulet de Bresse et cuisses de grenouilles vous exalteront! Et vous serez même les heureux spectateurs de cette cuisson originale ! À signaler également des salades estivales et un très grand choix de vins. La Rôtisserie, c’est aussi une terrasse cosy et boisée, pour dorer au soleil pendant tout l’été!

Une grosse faim ou un petit creux après une séance de ciné ? Alors, venez profiter de la toute nouvelle terrasse de La Boucherie. Rien de mieux pour savourer des plats de saison avec à la carte des salades, des carpaccios, des tartares… toutes les spécialités de viande en version estivale, avec une formule complète (entrée + plat + dessert) à moins de 15 €! Ouvert sept jours sur sept, midi et soir, vous serez accueilli avec le sourire et en « Louchebem » s’il vous plaît, la langue officielle des bouchers.

Sixtie’s Diner

30 avenue Lavoisier - Aubière (face Ciné Dôme) Tel.: 04 73 28 29 29 Ouvert 7 jours sur 7 midi et soir. Accueil jusqu’à 23h en semaine et jusqu’à minuit le week-end.

La Boucherie

L’Aquarella

L’Alberia

B.Lounge

A deux pas du Ciné Dôme, L’Aquarella vous promet d’alléchantes séances pré-movie en terrasse boisée! Spécialiste des moules-frites avec plus de 20 recettes différentes, il vous donnera l’impression d’une salvatrice bouffée d’air marin! Comptez aussi sur les salades, les poissons et les grillades de viande pour vous faire saliver! Notre péché mignon? L’assiette pic et croque avec moules en beignet, tapenade, moules catalanes, crevettes cocktails… Des amuses-bouche à grignoter entre amis en guise d’apéro!

Une cuisine du terroir revisitée, des idées gourmandes et une terrasse estivale agréable c’est toute la promesse de cette brasserie au nom atypique. Située au cœur du Carré Sud, nouveau centre commercial d’Aubière, cette brasserie design est l’endroit idéal pour une pause shopping ou un break déjeuner entre deux réunions. Le soir, elle adopte une ambiance plus lounge avec les lumières tamisées, cadre parfait pour un petit dîner en tête-à-tête ou une soirée entre amis.

L'équipe du B.Box a inauguré début juin le B.Lounge, une grande terrasse lounge extérieure. Le design est cosy et raffiné ; tentes blanches tropéziennes, nombreux sofas et banquettes, elle dispose de plusieurs bars, d'une cabine DJ et d'une piste de danse aux nouveaux jeux de lumières esbrouffants. Cette terrasse est un bar d'ambiance lounge jusqu'à 22 h et se transforme le soir en dancefloor les jours d'ouverture de la discothèque. À ne pas zapper l’“Afterwork” tous les jeudis à partir de 19 h. Ambiance Ibiza in Clermont.

L’Aquarella

34, avenue de Cournon (km lancé) - Aubière Tél.: 04 73 27 43 58 Ouvert tous les jours midi et soir.

38, avenue Lavoisier – Aubière Tél.: 04 73 39 90 29 www.sixtiesdiner.fr Ouvert 7 jours sur 7, midi et soir.

8, avenue Lavoisier - 63170 Aubière Tél. : 04 73 28 00 63 Ouvert 7/7 - Service non-stop le samedi et dimanche. www.aquarella.fr

La Rôtisserie

L’Alberia

Avenue Lavoisier ZAC des Varennes Est – Aubière (en face du ciné Dôme) Tél.: 04 73 27 27 37 7 jours sur 7, midi et soir.

B.Lounge Du mercredi au dimanche à partir de 17h. Il est situé juste à côté du B.Box.

ZaP_magazine correctement incorrect

33


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:29 Page34

❙❘ LES TERRASSES DE L’ÉTÉ, ENCORE PLUS LOIN QU’AUBIÈRE SI Clermont vous suffoque, ZAP vous propose 10 escapades en dehors de la ville. La Bergerie de Sarpoil Cet ancien relais diligence du XVIIIe devenu restaurant gastronomique est un mélange subtil de vieille bâtisse et de délices que vous devez absolument goûter! Cyrille Zen, Toque d’Auvergne, y sublime les produits du terroir avec une cuisine savoureuse et novatrice. Bonbons de foie gras sésame, pain d’épices ou pistache, pavé de rumsteck et ses cannellonis de pommes de terre à la truffe d’Auvergne. Voici un aperçu alléchant de ce que vous pourrez déguster cet été sur une jolie terrasse provençale! (Menus de 17 à 68 €). La Bergerie de Sarpoil Sarpoil - 63490 Saint Jean en Val - Tel.: 04 73 71 02 54 - Du mardi au dimanche. www.labergeriedesarpoil.com

Auberge du Moulin de Civadoux À deux kilomètres de Sauxillanges, en plein cœur d’une nature verdoyante, nous avons déniché un petit coin de paradis: l’Auberge du Moulin de Civadoux. Ce charmant restaurant propose une alléchante cuisine de terroir. Mieux, ici, tout est fait maison à base de produits locaux! Enfin, cette auberge possède deux ravissantes terrasses: l’une sur l’herbe, l’autre, en intérieur, près du four à pain. C’est l’été, prenez votre temps, et allez donc dépayser vos papilles au grand air! Auberge du Moulin de Civadoux Saint-Quentin sur Sauxillanges - 63490 Sauxillanges - Tél.: 04 73 96 81 94 Ouvert tous les jours, midi et soir pendant l’été.

Le Donjon Sur les hauteurs de Montpeyroux, domine le Donjon. Lieu de vie bouillonnant aux activités multiples, il se démarque avant tout par sa bonne cuisine familiale. Au Donjon, vous pourrez dévorer de la viande, des crêpes, des galettes, des pizzas sans oublier sa savoureuse et copieuse truffade, célèbre bien au-delà de ses frontières. Avec son ambiance chaleureuse, proche des gens, et sa terrasse délassante, essayer le Donjon, c’est l’adopter. Le Donjon 63114 Montpeyroux - Tél.: 04 73 96 69 25 - Ouvert toute l’année tous les jours sauf les mercredis. Ouvert 7 jours sur 7 en juillet-août, à partir de 8h45.

Hostellerie Saint-Martin Au milieu d’un parc naturel ô combien dépaysant siège l’Hostellerie Saint-Martin. Un cadre paradisiaque, une qualité de service remarquable et une nouvelle équipe dynamique. Signalons sa délicieuse cuisine de terroir gastronomique préparée par son chef François Chalut, Toque d’Auvergne. Or, avec des menus à 15,50 €, 24,50 € ou 35 €, c’est un désir culinaire difficile à réfréner. Et on ne vous parle même pas de ses chambres, de sa piscine, de ses cocktails dinatoires ou de sa sublime terrasse entourée de verdure. Hostellerie Saint-Martin Allée de Bonneval - BP5 - 63170 Pérignat-lès-Sarliève -Tel.: 04 73 79 81 00 - 7 jours sur 7. www.hostelleriestmartin.com

Le Pescalune Difficile de ne pas avoir la tête au Pescalune. En effet, ce charmant restaurant, situé à Pérignat, propose une cuisine raffinée très appréciée entièrement faite maison. Spécialisé dans les poissons (qui sont découpés devant ses visiteurs), Le Pescalune est aussi reconnu pour son chariot de desserts où chacun pourra se servir à volonté. Destination idéale pour les groupes comme pour des têteà-tête, ce lieu se distingue encore par son atmosphère familiale et sa charmante terrasse. Le Pescalune 19, rue Jean Jaurès - Pérignat-lès-Sarliève - Tél.: 04 73 79 11 22 - www.lepescalune.com Du mardi au vendredi, midi et soir, le samedi soir et le dimanche midi.

34

ZaP_magazine correctement incorrect


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:29 Page35

❙❘

Le Caveau des Tontons Le Guide du Routard ne s’y est pas trompé : tartines élaborées, viandes, ris de veau aux morilles, magret, la cuisine du Caveau des Tontons se veut traditionnelle et raffinée. A base de produits triés sur le volet, vous ne saurez que choisir parmi toutes ces merveilles. Alors prenez votre temps et détendez-vous sur la petite terrasse à l’écart du monde agité! Et laissez-vous chouchouter tout l’été par les tontons sympathiques de ce restaurant atypique ! Le Caveau des Tontons 28, rue Lafayette - Riom - Tél. : 04 73 38 63 55 Le midi du lundi au vendredi, et le soir du mardi au samedi.

Soubrany Besoin de se détendre? Alors courrez à ce tout nouveau salon de thé très cosy. Canapés, fauteuils et musique d’ambiance vous plongeront dans une atmosphère hors du temps. Une véritable bulle de bien-être dans laquelle vous pourrez savourer des assiettes repas faites maison et 100 % produits frais. Pour terminer votre déjeuner en beauté, rien de tel qu’un thé revigorant ou une glace artisanale à déguster à la terrasse lounge de ce petit coin de paradis. Quant à vos soirées, elles seront comblées par un apéritif dinatoire à déguster entre amis. Soubrany 3, rue de l’hôtel de ville – Riom - Tél.: 04 73 67 07 39 - Ouvert du mardi au samedi, de 8h à 20h le mardi et mercredi et jusqu’à minuit du jeudi au vendredi. Soirée de groupes sur réservation.

Indian Saloon Chaussez vos santiags et enfilez vos chapeaux de cow-boy, nous voici chez Lucky Luke! Dans une ambiance très « saloon », laissez-vous tenter par les spécialités Tex Mex, les grillades et les hamburgers. Profitez aussi d’une agréable terrasse couverte et boisée et d’une scène extérieure destinée à accueillir des concerts tout l’été à compter du 10 juillet. Un bar-brasserie à ambiance conviviale très prisé grâce à ses cocktails et sa programmation éclectique. Alors embarcation immédiate pour les States, dépaysement garanti! Indian Saloon Rue de l’Ambène - Riom - Tél.: 04 73 63 19 09 - Du mardi au vendredi, de 11h à 15h et de 17h à 21h et le samedi de 17h à 2h. www.indian-saloon.fr

L’Auberge de la Croix de Fer Cuisses de grenouilles, tête de veau, pounti, pièce de bœuf à la fourme d’Ambert… Voici quelques-uns des mets alléchants que vous pourrez savourer à l’Auberge de la Croix de Fer. Chaleureux restaurant, spécialisé dans la cuisine traditionnelle aux accents du terroir, il propose tous les dimanches une soirée piano bar. Sans oublier la terrasse panoramique qui vous fait dominer le monde de la plaine de la Limagne à la chaîne des Puys! L’Auberge de la Croix de Fer 16, rue de la Croix de Fer - Riom - Tél.: 04 73 86 09 96 Ouvert tous les soirs à partir de mercredi, à midi du jeudi au dimanche.

L’Escale Lové dans les gorges de la Sioule, ce restaurant est le paradis des nature addicts! Profitez de sa terrasse coquette nichée dans la verdure et cédez à vos irrésistibles envies de cuisses de grenouilles (servies à volonté!), de friture, d’escargots (on vous recommande ceux au bleu d’Auvergne, c’est LA spécialité!). On vous signale aussi le concert de Michel Chevarin les 9 juillet et 6 août et une soirée pop rock avec Diezel le 25 juillet. Faites escale sans hésiter! L’escale La Chaux – 63390 Châteauneuf-les-Bains - Tél.: 04 73 86 40 59 Ouvert tous les jours du 8 juillet au 29 août. http://lescale.restaurant.free.fr

ZaP_magazine correctement incorrect

35


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:29 Page36

❙❘ LA TEUF DE L’ÉTÉ

Summer Night Fever Canicule annoncée, pas question de rester seul dans son petit appart Armel's Shaker surchauffé à regarder la vie passer, du coup voici une petite sélection zappienne de lieux testés et approuvés pour C’est où? que vos nuits soient plus 40, rue Fontgiève, Clermont-Ferrand belles que vos jours. 06 62 41 87 80

Les coulisses C’est où? Au, 5 rue du Champgil, à ClermontFerrand, à proximité du Palais de Justice.

C’est Où? La Pardieu, Clermont-Ferrand 04 73 28 59 74

Pourquoi c’est bien? Armel en maître de cérémonie, assurance d’une ambiance hot et groovy, des cocktails spécial été, une programmation musicale à faire danser un cul de jatte,le vendredi le Jordan Lewis Show et plein de surprises tout l’été à suivre sur facebook.Armel Shaker.

Pourquoi c’est bien? La plus grande discothèque de la région, donc du monde, un espace babylonien, des lights à tomber, un son ébouriffant, un dancefloor majestueux. David Guetta, Bob Sinclar y ont déjà mixé. Et le superbe B.Lounge pour teufer sous le ciel étoilé. www.bboxclub.com

C’est ouvert quand? Du mercredi au samedi de 21h à 4h

C’est ouvert quand? Du jeudi au samedi à partir de 23h. Soirée B. Friendly le dimanche.

Gris Noir club Pourquoi c’est bien? Boîte de nuit incontournable du centreville, Les Coulisses possèdent un cadre cosy, avec une élégante mezzanine. Fréquenté essentiellement par les plus de 25 ans, il profite d’une ambiance très détendue, et vit au rythme d’une musique balançant entre années 80 et musique électro. Offrant chaque jeudi la troisième tournée à ses visiteurs, il se démarque encore par son rafraichissant rosé proposé spécialement pour l’été.

B. Box

C’est où? 12, Rue Sous les Augustins, Clermont-Ferrand - 04 73 36 24 65 Pourquoi c’est bien? Club mythique de centre ville qui a vu se déchaîner sur son dancefloor la majorité des beautiful people clermontois depuis 1982. L’ambiance cosy et la musique pop-rock séduiront les 30/40 ans et les copains peuvent mixer pour réaliser leur fantasme de Djing. L’entrée est libre mais sélectionnée et vous pouvez suivre l’actu du club sur facebook grisnoirclub.

C’est ouvert quand? Du jeudi au samedi, de 23 h à 7 h.

L’Atelier

C’est où? 1, place du 1er Mai, Clermont-Ferrand 04 73 91 09 94. Pourquoi c’est bien ? Belle déco, simple et classieuse avec écran tridimensionnel géantissime, Juju aux platines, Boudu jamais bien loin. Seb x 2 derrière le bar. Bonne soirée assurée. C’est ouvert quand? Du mardi au samedi de 19h à 5 h.

C’est ouvert quand? Le jeudi,vendredi,samedi de 23h à 7h et le dimanche de 23 h à 5 h.

36

ZaP_magazine correctement incorrect


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:29 Page37

❙❘ Le Sheldon

Le Distil C’est où? 8, rue de la Préfecture - Clermont Ferrand – 04 73 37 64 15.

C’est Où? Au 2 bis, place Allard, à Royat. Juste à côté de La Station. Pourquoi c’est bien? Dans un coin calme, ici, on propose notamment de multiples vins et des planchas de charcuterie et de fromage. Les cocktails sont très bons, en particulier les mojitos réalisé en direct. Ambiance lounge, musique variée (présence de DJ Bibou tous les samedis), entrée gratuite, vestiaires gratuits, on peut venir dès l’apéro profiter de la terrasse, et prendre, par exemple, un bon rosé bien frais à la bouteille. C’est ouvert quand? Tout l’été, du lundi au samedi, à partir de 19 h.

Pourquoi c’est bien? C’est un bar à vins convivial qui sait nous aguicher avec de belles assiettes de charcuterie ou de fromages, des tartines auvergnates, provençales, espagnoles ou nordiques, (offertes par la maison si vous prenez une bouteille !). Tous les deuxièmes jeudis du mois, c’est LA grosse fiesta : un alcool particulier est mis à l’honneur et vous croulerez sous les cadeaux surprise ! Sur réservation, profitez de votre soirée en groupe avec un apéro dinatoire grandiose !

Le Café Del Sol C’est où? 125, bd Lavoisier, Clermont-Ferrand 04 73 37 29 84

Pourquoi c’est bien? Six ans que le Café Del Sol ensoleille nos nuits. Dès 20h il propose cocktails à petits prix et de délicieux tapas. Le Café Del Sol c’est aussi deux étages donc deux ambiances, des soirées à thèmes et les fameuses soirées salsa le jeudi. État d’esprit familial et chaleureux. C’est ouvert quand? Du jeudi au samedi de 20h à 5h.

C’est ouvert quand? Du mardi au samedi à partir de 18h30.


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:29 Page38

❙❘ UN ÉTÉ SHOW

Open Tour

~

L'Auvergne en liberte En partenariat avec le Conseil régional d’Auvergne et le Comité de Développement Touristique d’Auvergne, l’opération Open Tour fait voyager tous les jeunes de 18 à 25 ans à prix réduits. Avant de composter fougueusement vos billets, lisez ceci. Vous avez moins de 25 ans? Vous êtes de sacrés veinards. Vous avez 18 ans cette année? Alors, vous êtes carrément bénis par Hermès, Dieu des voyageurs (entre autres spécialités). Créé en 2006, le concept Open Tour continue, en effet, d’offrir des facilités de locomotion aux jeunes auvergnats. Très clairement, du 1er juillet au 31 août, les 15-25 ans pourront voyager dans toute l’Auvergne à des prix très bas. Ces jeunes gens chanceux auront le choix entre deux forfaits: le Forfait Open Tour mensuel qui coûte 45 euros, ou celui hebdomadaire, disponible à 15 euros. Une fois, ce précieux sésame en poche, ils pourront voyager librement, sans limitation, sur l’ensemble du réseau TER Auvergne (sauf Teoz). Pour les jeunes auvergnats atteignant leur majorité en 2010, l’histoire est encore plus belle: l’Open Tour vous offre un forfait mensuel. Et si vous ne savez pas trop où aller, l’Open Tour vient de créer sa propre page Facebook afin de présenter toutes les manifestations estivales dignes d’enthousiasmer la communauté des 15-25 ans (festivals en tout genre, parcs d’attraction, activités sportives, etc.).

Enfin ultime attrait, mais non des moindres, un guide du routard Auvergne « spécial Open Tour » sera offert à chaque titulaire d’un forfait. N’en jetons plus. Cet été encore, si vous avez moins de 25 ans, vous n’avez absolument aucune raison de ne pas courir l’Auvergne. Allez, on referme ce Zap, on le prend avec soi, et on se dépêche si on ne veut pas rater son train! Open Tour

www.ter-sncf.com/auvergne et www.auvergne-reservation.com

38

ZaP_magazine correctement incorrect


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:29 Page39


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:29 Page40

❙❘ UN ÉTÉ SHOW

Vulcania Eté 2010

Feu d'artifice ~ de nouveautes Passage à l’heure d’été pour Vulcania, avec des ouvertures plus tardives et des nocturnes tous les mercredis. Et un tout nouveau programme explosif : spectacles, conférences, animations, expositions. Petit tour de cratère de ce festival d’innovations qui nous promet un été volcanique ! Après avoir suivi cet hiver les humeurs du volcan islandais (qui a sans doute dû perturber la petite vie de certains d’entre vous!), profitez de cet été pour découvrir ou redécouvrir les secrets des entrailles de notre planète et vivre la grande aventure de la Terre. Avec un tout nouveau programme pour vous faire profiter encore plus du site naturel exceptionnel. Les 7 nocturnes du mercredi seront toutes clôturées par un feu d’artifice, qui enflamme le parc et crée une véritable éruption, avec un spectacle magique de pyrotechnie aux couleurs de la terre. De nouvelles animations interactives sont proposées aux familles : ateliers « défis des sciences », soirées Astronomie, spectacles vivants du monde entier… Enfin, deux temps forts passionnants avec les conférences. La première avec Bernard Buigues, le 7 juillet, fera partager au public sa passion des mammouths. À cette occasion, le parc accueillera l’étonnant moulage du bébé mammouth DIMA en lien avec l’exposition du Musée Crozatier au Puy en Velay. Autre conférence majeure, fin août, Yves Coppens, expert international en archéologie et préhistoire, clôturera les estivales avec une soirée consacrée à l’extraordinaire aventure de l’évolution de l’homme. Du nouveau, de l’étonnant, du spectaculaire, avec Vulcania, vivez l’été en version XXL!

Programme complet sur www.vulcania.com - Tél.: 0 820 827 828 Ouvert en juillet de 10h à 19h (19h30 en août) - Tous les mercredis du 14/07 au 25/08: nocturne jusqu’à 23h avec feu d’artifice.

ca sent bon le sable show ! 5

Cette année encore, la place du 1er Mai prend des airs de station balnéaire avec du soleil, du sable, de l’eau, des animations, et des concerts. On n’est pas bien, là, hein ? Pour la 8e année consécutive, ClermontFerrand se met en maillot de bain ! Comprenez: une grande plage urbaine prend ses aises place du 1er mai, tous les jours de 11h30 à 21h. De quoi apporter

The Kissinmas

Progammation : L’Algérino: mardi 6 juillet, à 21 h. Kissinmas: vendredi 16 juillet, à 21 h. Xanthine: vendredi 23 juillet, à 21 h. The Belmondos: dimanche 25 juillet, à 21 h. Fake Oddity: mercredi 28 juillet, à 21 h. 40

ZaP_magazine correctement incorrect

détente et évasion à tous ceux qui ne partiront pas en vacances. Et pour tous les autres, il s’agira de belles prolongations. Bien entendu, devant la richesse des activités proposées entre le 3 juillet et le 22 août, impossible de viser l’exhaustivité. Précisions juste que Sable Show, ce sont deux mois d’animations gratuites (beach volley, trampoline, danse, etc.) encadrées par des professionnels, avec la découverte d’une grande variété d’activités sportives, ludiques et culturelles. Sans oublier, ses fameux concerts. Cette saison encore, Sable Show accueillera cinq concerts gratuits en partenariat avec la FNAC et le Crédit Agricole Centre France. Le 6 juillet, le célèbre rappeur marseillais l’Algerino étrennera cet événement de son flow lancinant et de sa présence scénique énergique. Par la suite, le ton sera davantage rock. Avec The Kissinmas, groupe clermontois très pop, Xanthine, formation locale autoproclamée « 100 % anti-hype », le rock made in France de The

Du 3 juillet au 22 août Place au 1er Mai The Belmondos

Belmondos, et Fake Oddity, du pop-rock entre France et Turquie. Vous comprenez ce qu’on vous dit ? C’est déjà les vacances!

Sable Show Du 3 juillet au 22 août Place du 1er Mai.


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:29 Page41

❙❘

Le Panoramique des Dômes

Ayez un train d'avance !

Les travaux du fameux train à crémaillère vont très prochainement agiter le site du puy de Dôme. Naturellement, ce type de chantier occasionne certaines ruptures dans nos petites habitudes. Petit débriefing. 2012. Non, ce n’est pas le litre d’un blockbuster américain. 2012 est l’année de mise en route du train à crémaillères, gracieusement baptisé Le Panoramique des Dômes. D’ici là, forcément, il y aura des travaux d’aménagement. Et ces derniers vont créer quelques changements du côté du puy de Dôme. D’abord, jusqu’au printemps 2012, l’accès à son sommet ne se fera plus qu’à pieds, par le chemin des Muletiers. Pour info, l'ascension dure une heure environ, le dénivelé est de 350 mètres, et le départ se fait depuis le col de Ceyssat (bonnes chaussures et eau fortement conseillées!). Ensuite, la portion des GR4 / GR441, plus fréquemment appelée le chemin des Chèvres, qui permet l’accès au sommet, sera fermée jusqu’à fin 2011. Mais via un sentier piétonnier, il est cependant possible de faire le

tour du puy de Dôme au pied du site, ce qui maintient ainsi la continuité des itinéraires de randonnées. En outre, la route étant fermée, les cyclistes ne pourront pas accéder au sommet pendant toute la durée des travaux. Il faudra attendre 2012 pour qu’ils puissent à nouveau gravir le puy de Dôme dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui. Toutefois, pour des raisons de sécurité, la descente devra se faire en train à crémaillère. Enfin, vous pouvez, dès à présent, vous rendre au col de Ceyssat, pour découvrir le site grâce à des animations gratuites: balades nature, balades contées, découverte de la faune et la flore, etc. Respirez, c’est l’été!

Plus d’infos sur www.puydedome.fr ou au 04 73 62 21 46


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:30 Page42

❙❘ UN ÉTÉ SHOW

Volvic

Que d'eau !

Que d'eau !

Une horde de gamins joyeux qui dévalent les pentes verdoyantes de nos volcans d’Auvergne, ça vous évoque quelque chose ? Les mythiques pubs Volvic bien sûr et tous les bienfaits de son eau 100% naturelle ! Si vous avez envie d’une pause très rafraîchissante dans la chaleur de l’été, direction l’Espace d’Information Volvic qui propose cet été, en plus de son programme régulier, une pléiade de nouvelles animations pour toute la famille. Pour une journée à vivre d’amour et d’eau fraîche !

Depuis 50 ans, l’Espace d’Information Volvic vous fait découvrir gratuitement tous les secrets de cet or pur. Un programme d’expositions, audiovisuels grand écran, dégustations d’eau, visite d’usine ou découverte des sentiers pédagogiques, pour tout savoir sur l’origine volcanique de l’eau minérale naturelle Volvic, l’importance d’une hydratation saine et aussi l’engagement éco-citoyen de cette marque « Auvergnate d’Origine Contrôlée », dont on est si fiers! Cet été, du 12 juillet au 30 août, Volvic propose un tout nouveau programme estival, ludique, familial et sportif au cœur du Parc Naturel des Volcans, sur le site exceptionnel de la source: balades nature accompagnées, promenades en calèche, course d’orientation, chasse au trésor… et même, initiation aux gestes du sourcier! Vous pourrez expérimenter cette technique particulière et découvrir, à l’aide d’une baguette, les gestes de ces découvreurs d’eau ! Un moment magique pour les enfants… et aussi les grands! Ne zappez pas une petite excursion à Volvic, c’est une pure 42

ZaP_magazine correctement incorrect

bulle de fraîcheur pour se ressourcer dans ce monde agité! Volvic en pratique: Espace Information Source Volvic Rue des Sources - 63530 Volvic Tél.: 04 73 64 51 24 - eivolvic@danone.com Pour en savoir plus: http://espaceinfo.volvic.fr Visites gratuites. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h30. Samedi, dimanche et jours fériés de 14h30 à 18h. Animations estivales: participation de 2 à 8 € par personne par activité. Accueil personnalisé des groupes sur RDV.


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:30 Page43

❙❘

L’Aventure Michelin

Hier, aujourd’hui, demain

Jusqu’au 31 décembre 2010, l’Aventure Michelin propose une exposition temporaire, « Itinéraire Bis », consacrée à ses cent ans de cartographie. Suivez le guide !

Entamons ce papier estival par une piqûre de rappel sur ce qu’est l’Aventure Michelin. Il y a plus d’un an, l’Aventure Michelin ouvrait ses portes à Clermont-Ferrand. Installé sur le site industriel de Cataroux, ce dispositif muséographique retrace la formidable épopée du groupe Michelin, son passé, son présent mais aussi son futur, à travers 120 ans d’innovation répartis sur 2000 m2, et pas moins de neuf espaces aux ambiances différentes. Depuis, cinquante-cinq mille personnes ont accouru pour visiter ces lieux. Et ce flux de visiteurs devrait encore enfler avec son exposition temporaire « Itinéraire Bis ». Sur un espace de 60 m2, cette exposition met en lumière, jusqu’à la fin de l’année, l’histoire des cent ans de la cartographie Michelin. D’abord, le visiteur découvre les secrets des cartes Michelin, leur conception, leur fabrication, et leur actualisation, avec un espace interactif ludique permettant de construire et déconstruire une carte pour bien comprendre le principe d’empilement des couches qui la composent. Autre temps fort : un voyage dans le temps et dans l'espace qui permettra aux visiteurs de remonter jusqu'en 1908 date de la carte prototype des environs de Clermont-Ferrand.

Enfin, outre la diffusion de courts films humoristiques, le troisième espace, est tourné vers l'avenir, avec la manipulation d’une carte par le visiteur sur le principe de « réalité augmentée », et la présentation de la dernière innovation technologique la carte n° 777 « France-trafic en temps réel ». Déjà installé dans le top 10 des sites touristiques d’Auvergne, le musée Michelin devrait, avec cette exposition temporaire, prolonger sa très belle aventure. L’aventure Michelin 32, rue du Clos Four – Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 98 60 60 www.laventuremichelin.com Horaires d’été (juillet-août): de 10 h à 19 h, tous les jours. Nocturnes les mardis 20 juillet et 17 août jusqu’à 23 heures. ZaP_magazine correctement incorrect

43


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:30 Page44

❙❘ CULTURE

Du 15 juillet au 24 août

~

Daniel Humair

LES CONTRE-PLONGEES Petit tour d’horizon zappien des rendez-vous que nous réserve la neuvième édition des Contre-plongées, saison culturelle estivale de la ville de Clermont-Ferrand. Les lundis « côté Cour »

Les mercredis « côté Jardin »

Entre les murs du Centre Blaise Pascal, dans une atmosphère qui n’est pas sans rappeler les théâtres romains ou antiques, on s’égare habilement entre danse, musique et théâtre. En août, la révolte d’« Antigone » se répercutera sur les vieilles pierres et les élans lyriques de « Lady McBeth » trouveront un écho dans la clarinette, le saxophone, la trompette ou la contrebasse de « Musique en friche ». Enfin, « 1+1=Rezo », spectacle de danse de la Compagnie Wejna sera sublimé par « le Quatuor Leonis ».

Des lectures-rencontres dans le cadre idyllique des jardins du Musée Lecoq. Dans une installation végétale conçue par Servane Lespagnol, plasticienne, le spectateur est invité au voyage avec Jules Verne, Nicolas Bouvier, Lydie Salvayre, Pierre Notte et Jean Cagnard. Alors on s’assoit dans l’herbe tendre au soleil couchant et on se délecte de ces histoires à dormir debout.

Les mardis, « côté Victoire ». Sur la cathédrale noire de vos nuits blanches, vous vous ferez votre cinéma! Au programme, des jeux, des diffusions de courts métrages et de bobines incontournables. Voyagez à travers « Into the Wild », « Carnets de voyage », « Little Miss Sunshine » ou « Persepolis ». Un programme qui souffle comme un air d’évasion. 44

ZaP_magazine correctement incorrect

Les jeudis « Côté Jaude ». Pendant l’été, la place de Jaude devient le théâtre de spectacles aériens: cirque, funambule, pyrotechnie, percussions, concerts et créations numériques. Tout commence le 15 juillet quand Denis Josselin s’envole à huit mètres au dessus du sol à travers un concerto funambule. Citadins clermontois, découvrez votre place de Jaude comme vous ne l’avez jamais vu: la tête tournée vers les étoiles. L’événement qui doit faire date? Une tour monumentale, fédérée par Le TabarnaK, l'art en live! Les Contre-plongées www.clermont-ferrand.fr/contreplongees


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:30 Page45


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:30 Page46

❙❘ CULTURE

La Galerie Claire Gastaud présente

ANTOINE + MANUEL Jeunes graphistes et designers contemporains, Antoine et Manuel travaillent ensemble depuis le début des années 1990. Comme d'autres tandems mythiques - Gilbert & Georges, Pierre et Gilles, Viktor et Rolf - ils ont su inventer un univers immédiatement identifiable. Leur monde est de l’ordre de la sensation, des émotions, du toucher, de l’ornement. Exposant pour la toute première fois en province, leur travail est à voir à la Galerie Claire Gastaud jusqu'au 31 août.

Juilletaoût 2010 46

ZaP_magazine correctement incorrect

Premiers francs-tireurs de l’ordinateur, ces virtuoses de l’ère virtuelle associés à la « french touch », s’approprient images, dessins, typographies pour mieux les transgresser. Et voici, un helvetica haut sur pattes, des lettres ennuagées, des photographies aux coins mal découpés, des petits bouts de page gribouillés, des dégoulinures et des tâches… Il y a des éclaboussures d’enfance dans cet art, des crayons de couleurs et des étiquettes d’école, des figures échappées d’un kaléidoscope imaginaire, des calligrammes chuchotés, un brouhaha d’images qui s’interpellent et chavirent. Mais, cette exubérance généreuse a le sens de la mise en scène et sert souvent d’autres causes. Touche-à-tout inspirés, Antoine et Manuel ont collaboré avec quelques grands noms de la haute cou-

ture (Christian Lacroix, YSL ou Hedi Slimane), et se passionnent également pour le mobilier et les aménagements intérieurs créant des éléments et objets pour Habitat ou Tarkett. Dans la foulée, ils aménagent des chambres de l’hôtel Fox de Copenhague en 2005, lancent une ligne de vinyls pour Domestic, multiplient les projets à l’étranger, donnent des cours d'art graphique aux US, exposent à l'Héritage Museum de Hong Kong. Et bien sûr, depuis 2003, leurs programmes de la Comédie de Clermont nous enchantent ! Indicible honneur, Antoine et Manuel ont choisi la galerie Claire Gastaud à Clermont-Ferrand pour leur première exposition en province. Les œuvres présentées ici sont chacune retravaillées et personnalisées. Petit monde féerique et ludique pour oublier l'espace d'un instant notre barbarie quotidienne. Galerie Claire Gastaud 5-7 rue Terrail - Clermont-Ferrand


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:30 Page47

❙❘

Le Musée d’Art Roger-Quilliot présente

Architectures

Georges Rousse

Photographe et plasticien d’exception, Georges Rousse investit des lieux abandonnés pour les transformer en espace pictural et y construire une œuvre éphémère, unique, que seule la photographie restitue. Depuis le Noël de ses 9 ans où il reçut en cadeau le mythique Brownie Flash de Kodak, l'appareil photo n'a plus quitté Georges Rousse. Et c’est avec la découverte du Land Art et du Carré noir sur fond blanc de Malevitch que Georges Rousse choisit d'intervenir dans le champ photographique établissant une relation inédite de la peinture à l'Espace. Il parcourt le monde en quête d’usines désaffectées, de maisons oubliées, de bâtiments voués à la destruction. Il choisit un espace puis, le point de vue déterminé, il peint murs, sols, plafonds de façon à créer l’illusion que des volumes géométriques simples et monumentaux occupent toute la

jusqu’au 5 septembre 2010

pièce: cercles, carrés, cylindres, damiers, parfois des lettres, des mots, des visages, etc. dessinés à l’aide de craies, de peinture, de découpes dans les murs et les planchers ou de structures additionnelles autonomes. Cette démarche artistique interdisciplinaire n’appartient qu’à Georges Rousse dans son concept et son processus: dans sa réflexion sur l’espace et la lumière, le plasticien travaille avec les outils du peintre, du sculpteur, de l’architecte et du photographe. Il inscrit sa trace par un point de vue unique de photographe, réécrit l’espace comme un architecte, intervient comme un peintre et/ou un sculpteur. Depuis sa première exposition à Paris, à la galerie de France en 1981, Georges Rousse n'a cessé d'exposer et d'intervenir dans le monde entier, en Europe, en Asie (Japon, Corée, Chine, Népal.), aux États-Unis, au Québec, en Amérique latine…, poursuivant son chemin artistique au-delà des modes.

Voir la ville ~

Instantanes sociaux Réflexion sur l’homme et sur la société, l’exposition « Ici et maintenant » de Denis Darzacq squattera le sublime Hôtel Fontfreyde. Zoom, zoom ! Que celui qui a dit un jour que Clermont-Ferrand souffrait, l’été, d’un vide culturel et artistique, se jette la première pierre. A l’image de ce qui se trame au sein du majestueux Hôtel Fontfreyde. Ancien musée, et désormais centre dédié à la photographie, ce bâtiment de la Renaissance exceptionnel, classé monument historique depuis 1912, accueille les travaux de Denis Darzacq. Trente photographies, extraites de quatre séries en couleur réalisées entre 2005 et 2010, seront exposées. S’attachant à l’observation du mouvement des corps dans la ville, « Ici et maintenant » capte par ce biais les points de tension et d’équilibre entre les stéréotypes sociaux. Mais, encore une fois, il est bon rappeler ceci : une exposition demande à être vue, non à être retranscrite. Donc prescription zappienne estivale : entre deux pauses farniente bien méritées cet été, on fait reluire sa sensibilité artistique !

« Ici et maintenant », Denis Darzacq Jusqu’au 19 septembre. Hôtel Fontfreyde, Centre Photographique 34, rue des Gras – Clermont-Ferrand. Tél. : 04 73 37 38 63 ZaP_magazine correctement incorrect

47


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:30 Page48

❙❘ CULTURE

Horizons, les Rencontres « Arts nature »

En altitude, l'art est si pur

Depuis les sommets du Massif de Sancy, en plein cœur du Parc Naturel Régional des Volcans, la vue est artistique! Et pour cause, jusqu’au 19 septembre prochain, l’exposition Horizons prend ses aises avec la création d’œuvres éphémères inscrites dans un environnement naturel. « L’art et l’engagement environnemental », tel est le credo de Horizons, les Rencontres « Arts nature ». Pour la troisième édition consécutive, pour le plaisir des amateurs d’art et des randonneurs, en plein massif du Sancy, cette manifestation oxygénante propose des rencontres entre art contemporain et paysages naturels. Ainsi, les 11 artistes retenus, créeront chacun une œuvre plastique éphémère dans un lieu donné forcément inspirateur. Réalisées sur différents sites (sommets de volcans, lacs de cratère, cascades, rivières, champs et forêts), ces créations éphémères s’inscrivent dans un rapport de réciprocité avec leur environnement immédiat et participent à la redéfinition du rapport entre l’homme et la nature. Soit une conjugaison entre beauté des paysages et démarche artistique. Inscrites dans une démarche environnementale, les œuvres réalisées pour Horizons utilisent des matériaux respectueux de l’environnement afin de préserver les sites qui, pour la plupart, sont protégés. Mêlant plaisir des promenades en nature et découverte de l’art contemporain - avec principalement de jeunes artistes aux regards décalés et percutants -, cette singulière exposition offre d’autres Horizons sensitifs à notre été. Horizons, les Rencontres « Arts nature » Jusqu’au 19 septembre. L’accès aux œuvres est gratuit. Pour vous guider, une carte d’implantation des œuvres est mise à votre disposition gratuitement dans les Bureaux de Tourisme du Massif du Sancy. Plus d’infos : www.horizons-sancy.com

48

ZaP_magazine correctement incorrect


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:30 Page49

❙❘

Micky Green

Festival de Sédières

Les 22, 23 et 24 juillet

Wax Tailor

Dans un cadre enchanteur, le Festival de Sédières va, cette année encore, réjouir nos sens d’une programmation à l'éclectisme parfait.

Début des agapes le jeudi 22 juillet sous le signe du rock, de l’électro et du hip-hop avec la venue d’Araban, rois ici bas du surf rock déjanté et enjoué ; suivi du divin couple de DJs clermontois Sandy Volt et Dr Vince, ouvert à toutes les musiques et à toutes les esthétiques. Enfin, le français que l’Europe et l’Amérique nous envient, le fleuron du “hip-hop orchestral”, l’orfèvre des platines, à savoir Wax Tailor, clôturera la soirée avec un set que l’on attend incandescent. Le lendemain, 23 juillet, sera axé sur une prorammation pop et chanson. Se succéderont à la grange de Sédières le songwriter folk pop St Augustine et ses morceaux boisés et envoûtants, la jeune et surdouée Camélia Jordana, sensible, Camélia Jordana spontanée, à la voix déjà si mature et enfin Emilie Simon, artiste rare, créatrice d’un univers magique, charnel et cérébral, jamais très éloigné de ses camarades de jeu que sont Kate Bush ou encore Bjork. Elle nous invitera, à n’en pas douter, à un concert féerique dont nul ne sortira indemne.

Renan Luce

Le 24 juillet, Benoît Dorémus, jeune chanteur repéré par Renaud en 2005, ouvrira la soirée, puis ce sera le tour de la révélation pop australienne Micky Green, brin de fille craquante aux mélodies légères et euphorisantes, avant d’accueillir pour le concert événement de cette 12e édition, Renan Luce, fer de lance de la chanson française actuelle, aux histoires et personnages délirants voire hors normes. Restauration, bar, gobelets recyclables, T-shirts du festival seront une nouvelle fois disponibles sur le site qui sera ceint de mille feux et de mille paillettes pour la dernière édition de cette décennie. Hallelujah ! Festival de Sédières Du 22 au 24 juillet. www.sedieres.fr ZaP_magazine correctement incorrect

49


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:30 Page50

❙❘ CULTURE

Foreztival 2010

Que le Forez s’embrase !

Fatals Picards

Grâce à lui, le dernier week-end d’août ne rime pas avec angoisse de la rentrée et fin de l’été. Lui, qui? Le Foreztival. Du 27 au 29 août, il proposera, une fois encore, une programmation éclectique avec des noms comme Fatals Picards, The Roy Dolls, Raggasonic ou le Peuple de l’herbe. Six ans déjà que le Foreztival emporte le dernier week-end d’août, synonyme pourtant de crépuscule estival, dans un torrent de festivités. Organisé par l’APIJ de Boën, association enthousiaste constituée de jeunes bénévoles, Le Foreztival version 2010 s’annonce au moins aussi prometteur que ses devanciers. Trois jours durant, le site du Mortier, à Trélins (dans la plaine du Forez pour les lecteurs géographiquement déficitaires), verra défiler moult groupes pour un menu musical très éclectique. Délayons gaiement cette programmation : à 18 heures, vendredi, le Foreztival ouvrira ses portes ! Parmi les cinq groupes annoncés, on retiendra en têtes d’affiche les survoltés Fatals Picards et le mythique trio punk « The Toy Dolls ».

Le lendemain, les hostilités débuteront dès 17 heures. Point d’orgue de cette journée où là aussi cinq groupes se succéderont : l’électro-hip-hop du Peuple de l’herbe et le fameux groupe reggae/ragga Raggasonic. Enfin, notable nouveauté, le Foreztival se prolongera le dimanche après-midi dès 12 heures, avec de l’art de rue, des animations pour enfants, et toujours de la musique : trois groupes sont attendus, dont le rock/folk d’As de Trèfle. Manifestation intergénérationnelle, fondée sur un socle de saines valeurs (musique, tolérance, respect de l’environnement), le Foreztival ne se contente pas de charmer nos oreilles. Il est aussi un point de convergence et de rencontre entre différentes associations militantes. N’est-ce pas un salvateur point de mire avant la rentrée ? Foreztival Le 27, 28 et 29 août, à Trélins (42). Plus d’infos sur : www.foreztival.com

50

ZaP_magazine correctement incorrect


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:30 Page51

❙❘

La Caravane Passe

Festival Mondes Croisés

Un pont entre les musiques Pour son 25e anniversaire, le festival Mondes Croisés, organisé à Murat du 5 au 9 août, aura pour toile de fond les musiques d’exil ou les musiques en exil. Au cœur de cette semaine cantalienne, de l’art et de la convivialité, avec des invités d e m a rq u e : I b ra h i m M a a l o u f, Les Doigts de l’homme… Un quart de siècle, ça se fête ! Le Festival Mondes Croisés a pour l’occasion mis les petits plats dans les grands. Cette 25e édition reprendra les symboles forts qui ont jalonné son histoire : allier exigence et originalité artistique à une fête populaire dans la ville. Murat, en l’occurrence. Fenêtre sur le monde, ses cultures, et ses musiques, il convoquera musiciens, chanteurs, compagnies de théâtre, conteurs, films. Lieu de rencontres, d’échanges, d’expressions artistiques, ce festival creusera notamment le sillon des influences mutuelles des musiques du monde et du jazz en 2010, en proposant une vision élargie des cultures traditionnelles. Ainsi, les organisateurs ont coché le nom d’artistes

Fatals Picards

réputés pour leurs expérimentations musicales : musique orientale, jazz et électro chez Ibrahim Maalouf, musiques occitanes, improvisations, et jazz pour André Minvielle et Lionel Suarez, jazz-manouche du côté des Doigts de l’homme, musiques et chants de la Méditerranée pour Oneira 6tet, rock steady pour Jim Murple Memorial, raï-électro-tzigane pour La Caravane passe, etc. Par ailleurs, le Chœur régional d’Auvergne explorera les incursions des musiques traditionnelles dans la musique savante autour d’un répertoire féminin créé dans un site atypique du Pays de Murat, l’église de Dienne. En outre, la Compagnie Joseph K viendra porter un regard ironique sur nos idées préconçues sur l’Autre en adaptant ses ciné-conférences du monde à Murat. De l’art sous plusieurs formes, des rencontres, de la convivialité, l’été sera en pente douce du côté de Murat. D’ici là, vous pouvez découvrir la programmation complète sur le net ! Festival Mondes Croisés Du 5 au 9 août - Pays de Murat (Cantal) Infos : 04 71 20 02 40 ou 06 74 69 65 74 www.mondes-croises.com www.murat.fr/festival ZaP_magazine correctement incorrect

51


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:30 Page52

❙❘ CULTURE ~ “Tout va tres bien Madame La Marquise” Tous les mois, Maurice Falise, artiste clermontois polymorphe et intelligent nous interpelle… Fin Juin 1906, Hugo de Michet faisait sa promenade quotidienne et champêtre. L’exercice lui pesait mais un peu de sport lui était nécessaire. Tout en marchant, il était préoccupé. Comment trouver l’argent pour refaire le toit de la vieille église ? L’argent manque pour tous et puis le monde paraît fou. Cette République ne s’intéresse qu’à des œuvres fort laides et dénuées de sens moral. Même la peinture ne ressemble plus à rien, ces impressionnistes sont déliquescents, leurs modèles sont si mal nourris, quand ce ne sont pas des machines à vapeurs, ces engins hideux qui dérèglent les saisons et déplacent les organes, paraît-il. Vivement qu’on démonte cette tour d’Eiffel qui défigure la capitale. Ah ! il y en a de l’argent pour des sottises qui ne nous amèneront que des ennuis… creuser un canal, en Égypte, en plus… Avec cette République, tout fout le camp, quel système

lâche et corrompu ! Le désastre de Sedan ne fut qu’un début… Un bavardage voisin le sortit de ses sombres pensées : dissimulé par une haie, il observa un bouvier qui lutinait une bergère. La demoiselle riait. - « Savez-vous, demanda le bouvier, ce qui différencie le toit de notre vieille église de la statue de Marianne qui représente la République, à la Mairie ? Non, ma jolie, vous ne trouvez pas, enchaîna-t-il. Sachez que la République fait voir ses seins et le toit de l’église s’affaisse ». La fille hésita un instant, puis comprenant le mot s’esclaffa ! Hugo de Michet rentra en hâte. - « Henriette du Mans, ma chère épouse ! s’écria-t-il en arrivant en son château. Je viens d’entendre un bouvier faire un joli mot que je vous rapporte sur l’instant : savezvous la différence qu’il y a entre notre église et la République ? Non ? Eh bien, l’église

Maurice Falise “Les vacances d’Andre Pin”

montre les saints et la République fait voir son cul ! » - « Auriez-vous bu, mon ami ? », tança la dame, avant de s’éclipser, courroucée. Du coup, Hugo de Michet, dépité, se dit que pour l’été au moins, il oublierait le sport, la politique, l’économie et les beaux arts. Bonnes vacances à tous !!! Maurice FALISE

Centre lyrique ~ Seducteur , ~ prends garde a toi !

Et si cette saison, redonnant ses lettres de noblesse à la séduction, vous libérait de toute culpabilité en vous plaçant, hommes et femmes, séducteurs et séductrices, à égalité face au formidable défi de la vie ?

52

ZaP_magazine correctement incorrect

On le sait bien, la séduction traverse l’opéra jusqu’aux confins de la musique sacrée. Elle est bien souvent le moteur d’histoires insensées où règnent jeu, défi et manipulation, et chaque soir, nous vibrons tous devant ces entreprises sublimées par l’artifice de la scène, séduits à notre tour par la performance vocale et théâtrale. Cette saison, les 15 spectacles dont La Traviata, La Bohème, La Cambiale di matrimonio, La Belle de Cadix ou Peer Gynt, ne nous parleront de rien d’autre, jugeant souvent fort sévèrement cette tractation silencieuse de la séduction, comme si celle-ci nous détournait d’un imaginaire droit chemin… Pauvres héroïnes car, si le séducteur est à la rigueur repêché, la séductrice est presque toujours vouée au fatal destin des débauchées. Vous serez également invités à 5 reprises à New York pour des retransmissions en direct

depuis le MET et suivrez le parcours semé d’embûches des lauréats du 22e Concours international de chant. Cette année Don Giovanni et L’Italienne à Alger partageront l’affiche avec Bach et Massenet. Il fallait bien convoquer Rossini et sa Petite Messe Solennelle, pour que ce tableau de la séduction mise en musique soit complet. Aux armes, séducteurs ! Saison lyrique 2010-2011 15 spectacles à savourer… Abonnements à souscrire : Centre lyrique Clermont-Auvergne Tél. : 04 73 29 23 44 www.centre-lyrique.com


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:30 Page53


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:30 Page54

MUSIQUE DU MOIS

❙❘ CULTURE

Scissor Sisters Night Work [Universal]

Fucking good news ! Les foldingues de Scissors Sisters reviennent foutre le why sur le dancefloor avec « Night Work », leur nouvel album gorgé de disco-pop déjantée aux effluves de Bee Gees versant « Saturday Night Fever » découvrant l’électro, et croisant Elton John à l’orée du bois en discussion avec Bronski Beat. Kitchissimes mais redoutablement efficaces, les singles tonitruants (Fire With Fire, Nightwork, Sex and Violence, Invisible Light) vont implacablement déferler, unissant dans une même bacchanale estivale les clubbers du monde entier. “C’est un disque conçu pour danser et s'amuser. Je voulais que cet album reflète l'état d'esprit de l'âge d'or de la libération homosexuelle”, a récemment déclaré au magazine Têtu, Jake Shears, leader des Scissor Sisters et porteétendard de la cause gay devant l’éternel. Bravo mec, c’est réussi sur tous les plans, et la photo de la pochette, signée Robert Mapplethorpe, montrant les girondes fesses du danseur Peter Reed, mort du sida en 1994, enfonce le clou. Merci à toi Jake et à tes potes, grâce à « Night Work » l’été sera gai. F.D.

Teenage Fanclub Shadows  [Pema/PIAS] Trop peu connu en France, Teenage Fanclub aligne de petites pépites pop sous influences Byrds et Beach Boys depuis 1989. Pour mémoire Bandwagonesque, sorti en 1991, fut élu album de l'année par le magazine Spin, devant Out of time de R.E.M et Nevermind de Nirvana. Excusez du peu. Aujourd’hui le combo écossais revient après cinq années de silence avec Shadows, et la bonne nouvelle, c’est qu’ils sont toujours aussi bons. Ouverture imparable avec “Sometimes I Don't Need To Believe In Anything” et la voix un rien désabusée de Norman Blake, impossible de résister, juste se laisser bercer par ces douze perfect popsongs, ce songwriting à la classieuse limpidité, ces mélodies à la lumineuse immédiateté, ce son folk-rock versant westcoast mâtiné Glasgow. Shadow nous F.D. ravit, petite bulle pop à la légèreté bienvenue en ce début d’été plombé.

Lilly Wood & the Prick Invicible Friends  [Cinq7] Lancé en 2008 par la compilation « Folk & Proud », Lilly Wood & The Prick, duo parisien, sort son premier album « Invicible Friends » après une année de buzz sur le web et quelques apparitions scéniques très hype (Rock En Scène en 2009 et ELLE en scène en avril 2010). Joli brin de voix soulful qui habite d’impeccables popsongs aux couleurs électro-folk attachantes, « Invicible Friends » et sa mélancolie joyeuse se rend vite indispensable. Impossible par exemple de résister à « Down the Drain » et son refrain parfait qui squatte effrontément notre lecteur et nos oreilles. Qualités addictives qui devraient faire de Lilly Wood & The Prick un de vos chouchous de l’été. Et puis comment ne pas craquer sur un album qui commence par « Mama, F.D. papa, please forget the times I wet my bed ».

Nnenna Freelon Homefree   [Concord jazz] Nnenna aime la liberté: quoi de plus naturel lorsque l’on se nomme Freelon? Pour ne pas la perdre, elle a su, il y a quelques années quitter Colombia-Sony pour signer chez Concord, un label plus modeste, mais qui lui permet de maîtriser ses choix artistiques. Pour “Homefree”, comme pour tous ses albums précédents, la chanteuse américaine a, encore une fois, mis en œuvre sa devise: « Toute vie est un processus de démolition ». Il en résulte une succession de standards totalement revisités, nous offrant la possibilité de découvrir Bernstein, Nobel, Porter, Chaplin… sous un nouveau jour. Plus que jamais Miss Freelon s’approprie les thèmes, les triture, les façonne et nous livre, in fine, des interprétations vraiment personnelles. L’ossature principale reste le jazz mais les incartades vers la soul, le rap, le reggae… E.D. sont nombreuses. Merci Nnenna de nous apporter une nouvelle preuve que le jazz est vivant!

54

ZaP_magazine correctement incorrect


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:30 Page55

❙❘

Qu’est-ce que t’emmènes pour les vacances Monsieur le directeur? Jean-Marc Grangier Directeur de la Comédie scène nationale CD: • “… and the pionneer saboteurs” Micah P. Hinson • “Jasmine” Keith Jarrett et Charlie Haden Livres: • “Colette journaliste” (ed du seuil) • “Le temps d'un soupir” de Anne Philipe • “Le bon peuple du sang” de Brigitte Fontaine • “Bonjour Anne” de Pierrette Fleutiaux DVD: • “Bright star” de Jane Campion Tous les films de Wong Kar-Wai Didier Veillault Directeur de la Coopérative de Mai CD: • “The Soft Pack” The Soft Pack • “This is happening” LCD Sound System • “The Monitor” Titus Andronicus • “The Drums'“ The Drums • “Windstorm” School Of Seven Bells • “Truelove’s gutter“ Richard Hawley • “Brothers” The Black Keys • “Exile On The The Main Street” The Rolling Stones Du vrai vrai bonheur! mais comme je suis déjà au taquet (8 choix): des bons polars + des bonnes BD yeah! Jacques Madebène Directeur du Sémaphore CD: • “Exile On The The Main Street” The Rolling Stones • “La musique” Dominique A • “Le soir des lions” François Morel • “La compil 2” du Sémaphore. Livres: • “Millenium” la trilogie de Stieg Larsson DVD: Into the Wild de Sean Penn Radio: J’abandonne France Inter, Guillon viré, Porte viré… je pense au “Pop Club” de José Arthur pour la musique, à Desproges, Villers… pour l’impertinence.

Pierre Thirion Vallet Directeur du Centre Lyrique CD: • évidemment “La Traviata” avec Callas, tout Mozart pour les soirées sur la terrasse et les “Concertos pour piano de Rachmaninov” pour l'océan déchaîné! Livres: • “Le collier de la Reine” d'A. Dumas, “La Dame aux camélias” d'A. Dumas (je prépare la mise en scène de Traviata!), “La curée” et “Au bonheur des Dames” de Zola DVD: Tout Stephen Frears et surtout “Les Liaisons dangereuses”. Sinon, je vais enfin pouvoir dévorer la presse chaque matin au café sur le port… Le bonheur! Olivier Perrot Directeur de la communication de la FNAC Clermont CD: • “16 pièces” le dernier CD d’Hocus Pocus. • “The Present” de Laurent de Wilde. • “Nat King Cole sings – George Shearing” Livre: • “Moto, notre amour” de Paul Ardenne (Flammarion) Jeu vidéo: • “Mario et Sonic aux J.O. d’hiver” sur DS. Il faut que je progresse car je ne suis pas champion… mais l’essentiel est de participer. François Missonnier Directeur des festivals Europavox et Rock en Seine CD: • Les nouveautés du Rock en Seine à venir (Band of Horses, LCD, Soundsystem, Two Door Cinema Club et… Arcade Fire). Livres: • “Le Club des Policiers Yiddish” de Michael Chabon, en cours (absolument épatant) et le volume 11 (ou 12, je ne sais plus…) du “Trône de Fer” de Georges R Martin (pas celui des Beatles, celui de la fantasy!). Et ma Nintendo DS pour les voyages, avec “Picross 3D” et “Might & Magic: Clash of Heroes”. ZaP_magazine correctement incorrect

55


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:30 Page56

❙❘

FILMS

DU MOIS

Cellule 211 Sortie : 4 août. Réalisé par Daniel Monzon. Avec Alberto Amman, Luis Tosar, Antonio Resines. Film espagnol. Thriller. 1 h 45 min.

Soucieux de faire bonne impression, Juan débute un jour plus tôt son nouveau travail dans une prison de haute sécurité. Mauvais timing ! À peine arrivé, il se retrouve au cœur d'une émeute. Personne ne le connaît et le hasard va lui permettre de se faire passer pour un prisonnier. Il peut ainsi approcher le leader de l'insurrection. Quand des membres de l'ETA sont retenus en otage, l'affaire prend un tour politique et le gouvernement s'en mêle. Adaptation du best-seller éponyme de Francisco Perez Gandul (livre sorti en 2004), “Cellule 211” a connu un énorme succès en Espagne, tant public que critique. Après avoir rempli les salles obscures plusieurs semaines durant (il a été premier du box-office espagnol en 2009), le long-métrage de Daniel Monzon a triomphé lors de la cérémonie des Goyas 2010, l’équivalent des Césars en Espagne. Ce film a en effet remporté huit récompenses, dont les plus prestigieuses, comme le prix du meilleur film, du meilleur réalisateur, ou celui du meilleur acteur pour Luis Toscar. “Cellule 211” marque les retrouvailles du réalisateur Daniel Monzon et de l'acteur Carlos Bardem (qui n'est autre que le grand frère de Javier Bardem). En effet, ils avaient déjà tourné ensemble “La Zona, propriété privée”, premier film du réalisateur. Le film a été tourné dans l'ancienne prison de la ville de Zamora en Espagne et le réalisateur a fait appel à près de 500 figurants, parmi lesquels des prisonniers de la prison de Topas et du centre d'insertion sociale pénitentiaire de la ville.

Je vous aime très beaucoup Sortie: 7 juillet. Réalisé par Philippe Locquet. Avec Firmine Richard, Bruno Lochet, Philippe Duquesne. Film français. Comédie. 1h 32min.

À la mort de leur mère qu'ils n'ont pas connue, trois demi-frères de 8, 15 et 17 ans ayant grandi dans des milieux différents, se rencontrent pour la première fois. Ils passeront les grandes vacances ensemble chez la Nonna, leur grandmère, entre secrets et lapins, polenta et coups tordus, aventures et premières fois. Philippe Loquet avait envie de faire un film sur l’enfance et l’adolescence, une chronique familiale singulière, fantasque, presque burlesque où les évènements se dérouleraient de façon énergique, vivante, lumineuse et très humaine. 56

ZaP_magazine correctement incorrect

Copacabana

Predators

Sortie: 7 juillet. Réalisé par Marc Fitoussi. Avec Isabelle Huppert, Lolita Chammah, Aure Atika. Film français. Comédie dramatique. 1h 47min.

Sortie: 14 juillet. Réalisé par Nimrod Antal. Avec Adrien Brody, Topher Grace, Danny Trejo. Film américain. Science-fiction. 1h 40min.

Inconséquente et joviale, Babou ne s’est jamais souciée de réussite sociale. Elle décide pourtant de rentrer dans le droit chemin quand elle découvre que sa fille a trop honte d’elle pour l’inviter à son mariage. Piquée au vif dans son amour maternel, Babou se résout à vendre des appartements en multipropriété à Ostende, en plein hiver. Dans l’étrangeté de cette station balnéaire hors saison, elle pourrait être tentée de se laisser vivre. Mais Babou s’accroche, bien décidée à regagner l’estime de sa fille et à lui offrir un cadeau de mariage digne de ce nom…

Une escouade de commandos doit faire face à une mystérieuse race de monstres hostiles… Le pitch basique du film a été conçu par Robert Rodriguez en 1994 lorsqu'il travaillait sur Desperado. Il présenta une première version à la 20th Century Fox, qui refusa le projet car le budget nécessaire était trop important. Quinze ans plus tard, le studio changea d'avis et décida d'utiliser le script qui fut alors légèrement réécrit. Ce « Predators » correspond à la suite de « Predator » (1987) et de « Predator 2 » (1990), mais fait totalement abstraction de « Alien vs. Predator » (2004) et autre « Alien vs. Predator : survival of the fittest » (2007).


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:30 Page57

❙❘

Résidences

Gonzo du 5 au 10 juillet

Showcase de fin de résidence le samedi 10 à 18h

Tamara Drewe

Inception

Sortie: 14 juillet. Réalisé par Stephen Frears. Avec Gemma Arterton, Tamsin Greig, Roger Allam. Film britannique. Comédie. 1h 49min.

Sortie: 21 juillet. Réalisé par Christopher Nolan. Avec Leonardo Di Caprio, Marion Cotillard, Ellen Page. Film américain. Science-fiction. 2h 22min.

Avec son nez refait, ses jambes interminables, son job dans la presse people, ses aspirations à la célébrité et sa facilité à briser les cœurs, Tamara Drewe est l'Amazone londonienne du XXIe siècle. Son retour au village où vécut sa mère est un choc pour la petite communauté qui y prospère en paix. Hommes et femmes, bobos et ruraux, auteur de best-sellers, universitaire frustré, rock star au rancart ou fils du pays, tous sont attirés par Tamara dont la beauté pyromane et les divagations amoureuses éveillent d'obscures passions et vont provoquer un enchaînement de circonstances aussi absurdes que poignantes…

Dom Cobb est, plus qu’un as de la cambriole, un maître absolu dans l’art périlleux de l’« extraction », qui consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’une personne en les tirant de son subconscient pendant qu’elle rêve et que son esprit est le plus vulnérable. Ce talent rare a fait de lui un allié très prisé du milieu de l’espionnage industriel, mais aussi un fugitif contraint de parcourir la planète après avoir perdu tout ce qu’il avait de plus cher. C’est alors qu’on lui offre une chance de se racheter. Une ultime mission qui pourrait lui rendre sa vie d’avant: implanter une idée dans le cerveau d’une victime…

Quarks du 14 au 18 juillet

(Eléctro instrumental)

Showcase le vendredi 16 à 18h

City of Life and Death Yo, También Sortie: 21 juillet. Réalisé par Chuan Lu. Avec Liu Ye, Yuanyuan Gao, Hideo Nakaizumi. Film chinois. Historique. 2h 15min.

Chine, 1937. Aux portes de Nankin, capitale de la Chine, l’armée impériale japonaise lance l’offensive. À l’intérieur, les soldats chinois sont totalement désorganisés. Certains veulent se rendre, d’autres s’y opposent par la force. Les soldats japonais entrent dans la ville fantôme avec ordre de ne pas faire de prisonniers. Le « Massacre de Nankin » est en marche. Parmi les soldats japonais, le jeune Kadokawa prend part à la mise à sac de la ville tout en l’observant avec effroi. Du côté chinois, les soldats sont exécutés en masse, et les femmes de tous âges violées. Les nombreux civils qui n’ont pu être évacués tentent de s’organiser pour survivre…

Sortie: 21 juillet. Réalisé par Alvaro Pastor, Antonio Naharro. Avec Lola Duenas, Pablo Pineda, Antonio Naharro. Film espagnol. Drame. 1h 34min.

Daniel a 34 ans et travaille dans un centre social à Séville où il fait la connaissance de la jeune et indépendante Laura. Leur amitié se fait instantanément. Mais Daniel est différent… et cette amitié devient l’objet de toutes les attentions au travail et dans leurs familles. La situation ne manque pas de se compliquer quand Daniel tombe définitivement amoureux de Laura. Refusant de se plier aux convenances sociales, Daniel et Laura finiront par construire une amitié unique comme aucun d’eux n’a jamais connu.

ZaP_magazine correctement incorrect

57

Salle la Fabrik - Entrée libre La Fabrik, Maison des Jeunes, Chemin de la fraternité (derrière la gare SNCF)

63500 ISSOIRE

Tél. : 04 73 55 58 51 lartscene.issoire@orange.fr

Création: Jean-Philippe Guilaumont

(Rock français)


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:30 Page58

❙❘ CULTURE

Norteado

The Killer Inside Me

Sortie: 21 juillet. Réalisé par Rigoberto Perezcano. Avec Harold Torres, Sonia Couoh, Alicia Laguna. Film hispano-mexicain. Drame. 1h 35min.

Sortie: 11 août. Réalisé par Michael Winterbottom. Avec Casey Affleck, Jessica Alba, Kate Hudson. Film américain. Thriller. 1h 49min.

Andres arrive à la frontière mexicaine afin de la traverser pour se rendre aux Etats-Unis. Entre chacune de ses tentatives, il découvre la ville de Tijuana et ses nombreux démons. Comme il y passe la plupart de son temps à attendre, Andres se met à penser à ceux qu'il a laissés derrière lui, mais aussi à ceux qu'il vient de rencontrer : Cata, Ela et Asensio. Ce film a reçu plusieurs récompenses lors de sa présentation : le Grand Prix du jury au Festival d'Abu Dhabi, celui du meilleur réalisateur au cinquantième festival de Thessalonique, le prix Fipresci, la mention spéciale du jury à Bratislava ou le Grand prix du meilleur film à Marrakech.

Lou a un tas de problèmes. Des problèmes avec les femmes. Des problèmes avec la loi. Trop de meurtres commencent à s'accumuler dans la juridiction de sa petite ville du Texas. Et surtout, Lou est un tueur sadique et psychopathe. Lorsque les soupçons commencent à peser sur lui, il ne lui reste pas beaucoup de temps avant d'être démasqué… Le flim est l'adaptation du roman éponyme de Jim Thompson, publié en 1952 et décrit comme l'un des romans noirs les plus choquants de la littérature américaine. De fait, lors de la projection du film au festival de Sundance 2010, plusieurs personnes sont sorties de la salle écœurées par la violence déployée…

Expendables : unité spéciale Sortie: 18 août. Réalisé par Sylvester Stallone. Avec Sylvester Stallone, Jason Staham, Jet Li. Film américain. Action. 1h 39min.

Ce ne sont ni des mercenaires, ni des agents secrets. Ils choisissent eux-mêmes leurs missions et n'obéissent à aucun gouvernement. Ils ne le font ni pour l'argent, ni pour la gloire, mais parce qu'ils aident les cas désespérés. Éliminer un général sud-américain n'est pas le genre de job que Barney Ross accepte, mais lorsqu'il découvre les atrocités commises sur des enfants, il ne peut refuser. Avec son équipe d'experts, Ross débarque sur l'île paradisiaque où sévit le tyran. Lorsque l'embuscade se referme sur eux, il comprend que dans son équipe, il y a un traître…

Crime d'amour

Le Bruit des glaçons

Poetry

Sortie: 18 août. Réalisé par Alain Corneau. Avec Kristin Scott Thomas, Ludivine Sagnier. Film français. Thriller. 1h 46min.

Sortie: 25 août. Réalisé par Bertrand Blier. Avec Jean Dujardin, Albert Dupontel, Anne Alvaro. Film français. Comédie dramatique. 1h 27min.

Sortie: 25 août. Réalisé par Lee Chang-Dond. Avec Yoon Jung-Lee, David Lee, Kim Hira. Film sud-coréen. Drame. 2h 19min.

Dans le décor aseptisé des bureaux d’une puissante multinationale, deux femmes s’affrontent… La jeune Isabelle travaille sous les ordres de Christine, une femme de pouvoir qu’elle admire sans réserve. Convaincue de son ascendant sur sa protégée, Christine entraîne Isabelle dans un jeu trouble et pervers de séduction et de domination. Ce jeu dangereux va trop loin… jusqu’au point de non-retour. Après son remake moyen du « Second souffle » en 2007, « Crime d’amour » marque le retour du réalisateur des mythiques « Le Choix des armes » (81), « Fort Saganne » (84), ou encore « Tous les matins du monde » (91).

C'est l'histoire d'un homme qui reçoit la visite de son cancer. “Bonjour, lui dit le cancer, je suis votre cancer. Je me suis dit que ça serait peutêtre pas mal de faire un petit peu connaissance…“ Le nouveau Bertrand Blier s’annonce très, comment, dire, très « Blier », voilà. Porté par Jean Dujardin dans le rôle d’un écrivain dépressif et Albert Dupontel dans celui de son cancer, ce film a germé voilà plus de vingt ans dans la tête de son auteur : « Du visage d’un homme dont je me suis dit qu’il avait une tête de cancer ! Ce qui m’avait conduit à noter une réplique : « Bonjour, je suis votre cancer !… ». Un film à découvrir sans aucun doute !

Dans une petite ville de la province du Gyeonggi, Mija vit avec son petit-fils, qui est collégien. C’est une femme excentrique, pleine de curiosité, qui aime soigner son apparence. Le hasard l’amène à suivre des cours de poésie à la maison de la culture de son quartier et, pour la première fois dans sa vie, à écrire un poème. Elle cherche la beauté dans son environnement habituel auquel elle n’a pas prêté une attention particulière jusque-là. Elle a l’impression de découvrir pour la première fois les choses qu’elle a toujours vues… Ce film a reçu le prix du scénario au festival de Cannes 2010.

58

ZaP_magazine correctement incorrect


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:30 Page59

❙❘

AGENDA DU MOIS ZaP_magazine correctement incorrect

59


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:30 Page60

❙❘ SORTIR

AGENDA

DU MOIS

60

ZaP_magazine correctement incorrect


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:30 Page61

❙❘

AGENDA DU MOIS ZaP_magazine correctement incorrect

61


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:30 Page62

❙❘ SORTIR

Le Flaubert Chaleureux bar-restaurant-glacier situé derrière le Centre Jaude, Le Flaubert compte un bataillon de fidèles épris de sa cuisine goûteuse, de son ambiance décontractée, et de sa terrasse où il est doux de savourer une glace en toute quiétude par un après-midi ensoleillé. Flaubert, vous connaissez ? Non, pas l’écrivain du XIXe siècle quelque peu doué, mais le Flaubert, le bar-restaurant-glacier installé en plein cœur de Clermont-Ferrand. De nom, vous connaissez Frédéric Moreau ou Emma Bovary chez le premier, ici, vous devez connaître Michèle et Bastien. Avenante et dynamique, Michèle, la responsable, qui exerce en ces lieux depuis plusieurs années, assure accueil et service avec le sourire. Côté cuisine, Bastien, un jeune chef créatif à l’expérience déjà éprouvée, œuvre avec enthousiasme. Résultat ? Une adresse à fréquenter de toute urgence. Vous réclamez une démonstration ? Soit. D’abord, saluons sa savoureuse cuisine. Outre le renouveau de ses plats de ses jours, le Flaubert propose d’alléchantes spécialités : le pavé de sandre en croûte de pain d’épices, le tartare, le carpaccio, l’entrecôte aux morilles ou ses copieuses salades. Autre point fort: sa carte de desserts réputée (profiteroles,

fondant au chocolat, tiramisu…). Puis, en journée, le Flaubert se change en salvateur glacier. Confortablement installé à sa charmante terrassée boisée, vous pourrez faire une petite pause gourmande en sirotant un milk-shake, l’un de ses smoothies, ou même en dégustant un dessert (oui, oui, c’est possible). Nous aurions encore pu mettre en exergue ses tarifs attractifs, rappeler qu’il est ouvert tout l’été, ou insister encore sur son atmosphère conviviale, mais inutile. C.Q.F.D. Vous savez pourquoi le Flaubert est à fréquenter de toute urgence ! Le Flaubert 23, Mail d’Allagnat - Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 93 96 66 Ouvert tout l’été, du lundi au samedi, de 8 heures à 20 heures.

Le Mojitos bar Bar latino proposant foison de mojitos, de cocktails, de shooters, ou de vins sud-américains, le Mojitos Bar est aussi réputé pour ses afters, ses soirées salsa, ses apéros tango, et son ambiance particulièrement chaleureuse. Assurément, l’une des belles destinations estivales ! Olé ! Oui, olé ! Nous avions envie d’entonner un olé enthousiaste en début de papier! Pourquoi? Parce que le Mojitos Bar, créé il y a peu, est d’ores et déjà entré dans le cercle fermé des bars très festifs ! Situé au pied de la rue Saint-Dominique, il profite d’une grande salle aux couleurs chaudes, d’une piste de danse, d’un espace privatif, et d’une grande terrasse. D’abord, le Mojitos Bar est incarné par son chaleureux gérant, Mamour, une personnalité clermontoise qu’il est, bien sûr, inutile de vous présenter, et qui participe activement à l’ambiance conviviale des lieux. Mais si ce bar latino s’est fait une place au soleil, c’est aussi grâce à son éventail rafraîchissant de boissons : grand choix de mojitos, cocktails, shooters, sans oublier ses vins argentins, espagnols, chiliens ou uruguayens ; ces douceurs désaltérantes pouvant être accompagnées d’une copieuse assiette de tapas. Le Mojitos Bar constitue également un after très couru 62

ZaP_magazine correctement incorrect

chaque vendredi et samedi, de 5 heures à 9 heures. Mieux, il offre la possibilité de se restaurer, de bon matin, avec une bonne entrecôte ! Fort d’une convivialité à toute épreuve, Mamour propose aussi régulièrement des apéros tango et des soirées salsa. Adresse à retenir pour les repas de groupe grâce, notamment, à sa salle privative, le Mojitos Bar apporte quelques rayons supplémentaires au soleil de l’été. Le Mojitos bar 51, rue Saint-Dominique – Clermont-Ferrand Tél. : 06 19 39 27 13 Du mardi au samedi de 18 h à 2 h. After vendredi et samedi, de 5 h à 9 h.


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:30 Page63


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:30 Page64

❙❘

Bons plans Zappiens

64

ZaP_magazine correctement incorrect


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:30 Page65

❙❘

Bons plans Zappiens

Los dos Hermanos

Le Nemossos

Situé entre la place de Jaude et la poste Saint-Eloy, Los dos Hermanos est LE bar à tapas de Clermont-Ferrand. Et pour cause: il représente un morceau d’Espagne à lui tout seul avec ses produits, ses recettes, sa charcuterie, ou encore ses vins, directement en provenance d’Espagne (même la musique est exclusivement espagnole!). Dans une ambiance très conviviale et chaleureuse, venez partager des tapas entre amis! Los dos Hermanos va bientôt faire partie de votre famille!

Désormais, vous pouvez y manger en terrasse chaque midi! Au menu: plats, suggestions et desserts du jour concoctés par le chef au gré de ses envies, salades, planchas de charcuterie et de fromages… De quoi vous rassasier goulument! Profitez des summer apéro mix animés par Lolo tous les soirs à partir de 19 heures. La cerise sur le gâteau: la vue sur le Puy de Dôme au coucher du soleil, à savourer en terrasse avec un bon verre de vin et les fameuses planchas!

Los dos Hermanos 21, rue Georges-Clemenceau – Clermont-Ferrand. Tél.: 04 43 11 46 66. Mardi au samedi, de 17 h à 1 heure.

Le Nemossos 18, rue des Gras - Clermont-Ferrand - Tél.: 06 63 87 94 42 - 04 73 30 86 84. Ouvert de 11 h à 2 h.

L’aparté

Le Coq Argenté

Si nous faisions une petite pause au cours de notre balade riomoise? En ce sens, l’aparté est l’adresse idéale. Pour une pause déjeuner gourmande ou une petite halte oxygénante en journée. Des smothies aux fruits, cocktails, cafés, chocolats frappés, en passant par les délicieux plats du jour, ici, on cultive la qualité et la fabrication maison. L’aparté ressemble à un cocon qu’il est difficile de quitter!

Authentique bar de quartier - au sens le plus noble et le plus chaleureux du terme - Le Coq Argenté occupe une place privilégiée, en plein centre-ville, à deux pas du marché Saint-Pierre. Réputé pour son ambiance conviviale, le Coq Argenté, dirigé par Bruno et Anne est un véritable lieu de vie, un endroit comme on les aime et où tout le monde est servi avec le sourire. Un lieu authentique, où sont également appréciés les retransmissions des matchs du Top14 ou encore sa salvatrice terrasse chauffée!

L’aparté 25 rue de l’Hôtel de ville - Riom Tél.: 04 73 38 99 59 Du lundi au samedi.

Le Coq Argenté 25, place Saint-Pierre - Clermont Ferrand Tél.: 04 73 37 24 65

L’antre-2

Le Flaubert

C’est l’antre de deux frères, le petit repère des gourmets et des fondus de musique. Une kyrielle de saveurs délicieuses vous attendent à la carte accompagnées de touches d’assaisonnement locales. Atmosphère intimiste, décor cosy à l’image des restaurants parisiens, la façade ne vous laissera pas de marbre. Une des salles de restaurant accueille chaque premier dimanche du mois un concert de jazz, l’autre plus feutrée est propice à la dégustation et aux confidences!

Le 21 juin, le Flaubert fête aussi la musique! En effet, ce chaleureux restaurant-brasserie proposera dès 20 h un concert avec le groupe de rock No Mas, et un menu spécial pour le diner: avec burger ou escalope de volaille à la crème, puis mousse au chocolat ou tarte aux pommes. Bref, une soirée qui sonne bien! Pour le reste, on ne change pas une équipe qui gagne: ambiance conviviale, grande terrasse, qualité et renouveau des plats du jour, grand choix de salades, desserts alléchants, plat du jour à 7€, 50 et café à 1€.

L’antre-2 15, rue du Marthuret – 63200 Riom. Tél.: 04 73 63 11 06 – Du mardi au dimanche, midi et soir (jusqu’à 22h15).

Le Flaubert 23, Mail d’Allagnat - Clermont-Ferrand - Tél.: 04 73 93 96 66 Lundi au samedi, de 8 heures à 20 heures (ouvert tout l’été).

Ô jardin d’Eden

Café Le liberty del Sol

Petit coin de paradis créé il y a peu à proximité du ciné les Ambiances, voici une exquise alternative culinaire! Dans un cadre verdoyant, il offre sur place ou à emporter un très grand choix de copieuses salades (existantes ou à composer soi-même) et de wraps, à des prix très attractifs (menu complet à partir de 6,80 €!). Produits frais, charmante terrasse, accueil souriant, ambiance bonne enfant, possibilité de se faire livrer et de manger à toute heure… bref, pour vous comme pour vos papilles, Ô jardin d’Eden, c’est divin!

Depuis le fringant Toujours mois de du février, hautLedeLiberty ses 7 printemps, étrenne sa nouvelle le Cafécarte. del Sol S’il propose demeure de ce grandes nouveautés restaurant familial et chaleureux, depuis laproposant rentrée D’abord, une cuisinetous au grill lesfort jeudis appréciée soir, c’est (entrecôte, salsa! Avec une pavé, bavette…), semaineilsur offre deux, désormais l’école Dancenter. Côté nouveautés d’appétissantes tapas, le menu comme est simplifié: la truffade désormais, ou encore vousdeavez nombreux le choix entre trois plateaux hamburgers. Enfin, dernier très copieux. atout Dans de taille: un décor il est ouvert encore tous relooké, les jours, le Café toute del Sol baigne l’année, midi enfin et soir! dans une ambiance digne des fêtes de Pampelune. Olé!

Ô jardin d’Eden 4, rue de l’Ange – Clermont-Ferrand - Tél.: 09 81 82 20 32 Du lundi au mardi, 11h30 h à 17h. Du mercredi au samedi, 11h30 à 22h.

Le liberty Café del Sol 125, boulevard Centre commercial Lavoisier - Riom- Clermont-Ferrand sud - Avenue de Clermont-Fd - Tél.: 04 73-37 Ménétrol 29 87 Du jeudi Tél.: 04 73 au38samedi, 89 80 -de Ouvert 20 heures 7 jours à 5sur heures. 7, midiEntrée et soir.gratuite.

ZaP_magazine correctement incorrect

65


ZAP N84_Mise en page 1 06/07/10 11:31 Page66

❙❘

Je hais les grosses vaches de plus de soixante ans.

CHRONIQUES DES

HAINES

ORDINAIRES

Après presque deux mois d’absence, vous ne vouliez tout de même pas que mon entame patauge dans le romantisme acnéique! J’ai de la haine et de l’amertume à revendre, moi. En plus, en cette saison où des hordes de ravageuses aux longues jambes lisses envahissent la ville en électrifiant l’air ambiant d’un érotisme estival torride, je suis incandescent! Mais en premier lieu, je voudrais m’excuser pour ma cruelle absence le mois dernier. Fidèles lecteurs, j’avais une bonne excuse: j’étais en deuil. Un deuil particulièrement tragique et douloureux… l’ASM a gagné. Les lâches. Je m’en remets à peine de cette victoire laborieuse obtenue après 100 longues années d’échecs répétés. J’ai voulu écrire, peu après le drame. J’ai essayé. Je n’ai pas pu. Trop de peine. Le jour de ce match catastrophe, j’avais commis, il est vrai, un pêché d’orgueil: pour la première dans la litanie des finales, j’avais décidé de ne pas quitter la ville, confiant quant à une nouvelle défaite. Je suis resté. Courageusement. Et j’ai vécu une journée en enfer, dans les entrailles même de la bête immonde que représentent les supporters. Seul point commun avec eux: les larmes d’aprèsmatch. Moi aussi, j’ai pleuré. Beaucoup. De chagrin. Je les ai vus ces dizaines de milliers de veaux fêter cette petite victoire rugbystique. Oui, j’ai tout vu! J’ai vu la dictature populaire, à l’image de ces enfants innocents traînés de force pour « voir LE match ». J’ai vu les visages diaphanes de très belles filles entachés de peintures grossières. J’ai vu cette foule infâme grossir au fil des heures pour littéralement se transformer en immense truffade, grasse et odorante… arf, rien que de repenser à certaines images… mon cœur se soulève… Bref - je prends conscience que mon introduction est très longue ce mois-ci -, je n’étais pas en état. Donc, afin d’adoucir quelque peu mon deuil, j’ai quitté le pays, histoire de m’isoler un peu, loin de Clermont et de son tumulte visqueux. J’ai voyagé. Seul. J’ai pris l’avion, et… c’est là que m’est venue cette chronique. Peu après l’embarquement. D’habitude, je m’endors avant le décollage. Pas là. Au passage, je dois vous une confidence aérienne un brin honteuse : je n’ai jamais fait l’amour dans un avion. Bon, pour ma défense, je n’ai jamais voyagé plus de huit heures d’affilée, donc c’est court pour honorer dignement une femme. Fin de cette étonnante digression sur ma sexualité tourmentée. J’allais donc m’endormir quand Elle est apparue. Elle, ma muse sexagénaire du mois: grosse, vieille, presque barbue, des cheveux orange chiffonnés, la démarche lente, le menton haut. Dans son sillage, je percevais un homme trapu, et d’apparence très soumis (surtout à sa femme). Ce couple, effrayant pour tous ceux qui ont une haute opinion de l’amour, s’est assit à côté de moi. Et le calvaire a commencé: – Jean, tu ne trouves pas que l’avion est plus confortable que la dernière fois? demanda-t-elle, avec un accent du sud. – Euh… j’sais pas…, fit l’homme trapu qui devait donc s’appeler Jean. – Franchement, Jean, regarde, mes jambes, elles tiennent mieux. Hein, Jean t’as vu? Non? – Euh… ouais. – Oh, regarde, Jean, celle qui vient d’entrer dans l’avion! Elle a pas froid aux yeux la gamine! Une Anglaise, je parie! Les Britishs, elles sont délurées! Tu me diras, elle peut se permettre d’avoir un grand décolleté avec ses grosses pêches! Hein? Non? – Qu’en pensez-vous, jeune homme ? (je situe : le jeune homme, c’était moi). – Oh, moi, je ne pense plus grand chose actuellement,

66

ZaP_magazine correctement incorrect

répondis-je, mélancolique. – Oh, regarde, Jean, il fait le timide! Avouez, vous la regardiez derrière vos lunettes noires! C’est pratique pour mater en douce les lunettes noires! – Je suis en deuil. Si je porte ces lunettes, c’est pour cacher mes yeux: j’ai trop pleuré. – Mince, vous avez perdu un proche? – Non, mais des gens ont gagné un bouclier en bois très laid. – Pardon, qu’est-ce que vous baragouinez? – Non, rien, laissez, je me morfonds dans l’amertume d’une victoire écœurante. – Jean, tu comprends ce qu’il dit ce jeune homme? – Hein? Euh… non. – Vous voyagez seul? – Oui. Encore que je n’ai plus l’impression de l’être depuis que vous avez mis les pieds dans cet avion jusque-là très calme. – Ben, faut être nature! Moi, je parle à tout le monde! – Formidable. Bon, mon tour est passé! Faut que vous parliez aux autres passagers maintenant, bon voyage! – C’est à vous le livre sur la tablette? C’est bien de lire! – Merci, Madame Pivot. – Jean, mon mari, il lit beaucoup! Hein, Jean! Jean, tu lis beaucoup, toi? Euh… ouais. – Mais plutôt des livres sur l’histoire des guerres, vous voyez, ou le cyclisme! Hein, Jean, t’aimes bien le cyclisme? – Ben… euh… un peu. – Ah vous voyez! Dites-moi, qu’est-ce que vous faites dans la vie, jeune homme? – J’essaye de ne pas être embêté par d’obscurs parasites. Souvent, je réussis. – Jean, tu comprends ce qu’il dit? – Ben… bof, analysa-t-il. – Dites, Jean, sans vouloir vous commander, vous ne voudriez pas dire à votre femme de me laisser un peu tranquille? J’imagine que ça vous fait du repos, je sais que je ne suis qu’en classe économique, mais j’ai le droit à un voyage convenable, surtout en période de deuil, non? – Bah… ça… – Oh, Jean! Tu as vu! Le jeune homme, il me chambre! Il a de l’humour, j’aime bien! Bon, alors, sérieusement, qu’est-ce que vous faites dans la vie? – Je ne peux pas parler en avion, ça me rend malade. J’ai le mal de l’air! – Mais, on n’a pas décollé, enfin! Hein, Jean, on n’a pas décollé? – Euh… ben, non. – Alors, vous avez honte de votre métier ou quoi? Faut pas! – Regardez, Jean et moi, on a tenu un club échangiste pendant dix ans, ben j’ai pas peur de le dire haut et fort! – D’ailleurs, oui, pourquoi, toujours haut et fort? – Hein, Jean, t’aimais bien quand on avait le club? – Hummm… grogna-t-il. – Oh Jean! T’aimes bien quand je reparle de ça, hein! – Stop. Le reste ne fut qu’un flot ininterrompu de babilles. Alors, mon cerveau s’est arrêté et je n’ai plus rien retenu. Rien. Pas un mot. Je me souviens seulement de ma réflexion: « Je hais les grosses vaches de plus de soixante ans ». Voilà. On se retrouve en septembre. Salut! Raoul

à suivre…


Zap Summer 2010