Issuu on Google+

#

Mensuel non-payant

Novembre 2012


01

# 

ÉDITO

NOTRE NOUVELLE HISTOIRE D’AMOUR, C'EST VOUS… FD

Sarl Zap éditions Place de Jaude - 3, rue Alluard 63000 Clermont-Ferrand Directeur de la publication Franck Dumas Maquette Mediafix.net Photographies F.D. Rédacteurs F.D., Bénédicte Parmentier Masclanis, Anne Laudereau, Nicolas Ruiz, Cécile Coulon, Julie Fleury Création publicitaire Kassandra Da Costa, Jean-Baptiste Legard-Flagel Direction commerciale Bénédicte Parmentier Masclanis Régie Pub Marie Schoumacher - 06 72 10 57 15

SOMMAIRE MYZAP 04 Niouzes 05 Morts débiles 06 Keskonfé ? 07 Playlist 07 Up & Down 08 Interviews 10 Shopping 32 Dis-nous tout en costard 34 Mode de rue 50 Raoul

STYLE DE VIE 12 Tendances 16 On ze web 18 Boutiques 22 Bons plans

CULTURE 36 Culture 42 Musique 44 Livres 45 Cinéma

SORTIR 48 Agenda

Rejoignez-nous sur www.myzap.fr et facebook  Contactez-nous sur contact@myzap.fr

Impression Imprimerie Drouin Imprimé à 10 000exemplaires Dépôt légal : novembre 2012 ISSN 16383168 ZAP #01 | 3


NIOUZES

SEMAINE EUROPÉENNE DE LA

REPÉRAGES •L  a part des Anges : nouveau bar à vins – restaurant 23, boulevard de l'Hôtel de ville à Vichy. • Un nouveau Pâte à pain à Cusset à la place de l'ancien Crousti plus, rue des Bartins. • Les marques Paule Ka et Tara Jarmon sont chez M2C, nouvelle boutique rue Montaret à Vichy. •6  ème Sens, passage de l'Amirauté, détente et relaxation ouvert tous les jours non stop/ nocturne le jeudi. •A  utoshop : un shop qui vient de s'ouvrir à Vichy-Rhue qui vend de jolies autos.

RÉDUCTION DES DÉCHETS

DU 17 AU 25 NOVEMBRE Donner une seconde vie aux objets ou en créer à partir de matériaux de récup’. La Scop Efca anime des ateliers gratuits pour les habitants de Vichy Val d’Allier.

PLUS LES HOMMES SONT BROCANTE

DE VICHY

LE 10 NOVEMBRE Alors que la fraîcheur automnale se fait de plus en plus sentir, il est normal d'hésiter à mettre le nez dehors. Et pourtant ! L'air vivifiant du mois de novembre ne doit pas vous empêcher d'aller chiner dans quelques rues, à la recherche de l'objet rare qui comblera vos attentes ou celle de vos enfants ! Rendez-vous Place de la poste !

CONCOURS IDÉES

INTELLIGENTS,

PLUS ILS ONT UN GROS PÉNIS Selon une récente étude menée par le Professeur Richard Lynn, de l'université d'Ulster en Irlande, la taille de pénis des hommes serait influencée par leur intelligence, les conditions climatiques dans lesquelles ils vivraient et la fidélité ou non de leur compagne. Faite sur un échantillon de personnes dans 113 pays, le Congo, l'Équateur et le Ghana trustent le podium. La France est à la 7e place, le continent Asiatique étant bon dernier. Selon Richard Lynn, la taille moyenne d'un pénis en érection dans le monde est estimée entre 12 et 13  centimètres… À noter que ce professeur est connu pour avoir mené de nombreuses études controversées.

D'ENTREPRISE

POUR LES 18-25 ANS DE VVA La Communauté d'agglomération Vichy Val d'Allier lance la 2e édition de son concours Idées d'entreprise. Destiné aux 18-25 ans, il suffit de résider, travailler ou étudier sur l'agglomération, et d'avoir LA bonne idée de création d'entreprise. Les candidats peuvent déposer leur dossier à VVA (service Développement Éco­ nomique - 9 place Charles de Gaulle - 03 200 Vichy) jusqu'au 16 novembre. 4 | ZAP #01

LES ESPIONS

BRITANNIQUES

PEUVENT COUCHER

Les espions britanniques ont désormais le droit d'avoir des relations sexuelles avec des suspects si cette intimité permet de renforcer leur couverture. Le ministre de l'Intérieur britannique Nick Herbert l'a confirmé officiellement. James Bond, qui fête ses 50 ans cette année, a le droit de coucher au nom de la Patrie.


NIOUZES

COMPÉTITIONS

DÉBILES ^–^

En Belgique : le 1er  championnat du cri de cochon le 29 septembre prochain où les participants devront imiter le cri de l’animal. Les trois 1ers représenteront la Belgique au championnat du monde du cri de cochon au prochain Salon de l’Agriculture à Paris. Au Mexique  : 1ère Coupe du Monde de la Sieste. Déjà champion international de la sieste, le Mexique a officiellement organisé sa première compétition de la traditionnelle siesta. Est récompensé le dormeur le plus coriace ayant accompli la plus longue sieste, contrôlé par une vieille femme marabout, qui se charge de vérifier la profondeur de sommeil avec des sons de cloche, de la musique, et même des claques violentes Celui qui bronche un cil est bien évidemment disqualifié. Chine : une compétition de «récupération» de canards... à la nage ! À Chengdu, il suffit aux étudiants de plonger du bateau et récupérer le plus possible des canards à la nage. Cette compétition est une véritable tradition locale puisqu’elle rend hommage au poète du 3e siècle avant J.C, Qu Yuan. NY : Concours de mangeurs d’embryons de canard. Un concours de mangeurs d’œufs a eu lieu récemment à New York. Petite particularité  : ces œufs de canard qui ont été cuits, sont déjà à l’état d’embryons. Cette spécialité philippine s’appelle balut. Bon appétit !

M RTS DÉBILES Tomber amoureux  u petit matin, sur une route de Caroline du Nord, un chauffeur de taxi trouve un A couple d'une vingtaine d'années, nu, et visiblement très amoché. Les deux tourtereaux meurent un peu plus tard à l'hôpital le plus proche. Pas de témoin, pas de vêtement, de mobylette ou de vélo sur les lieux où on les a retrouvés : les enquêteurs sont sur les dents… Finalement, ils trouvent sur le toit d'un immeuble, non loin de là, les vêtements du jeune couple, ainsi que des emballages de préservatifs : ils seraient donc tombés amoureux… Mais surtout tombés du toit, en pleine procréation !

† Une biologiste explosive  ne professeur de biologie, Lidia, certainement étourdie par les vapeurs d'éther qu'elle U utilisait pour des expériences chimiques, eut la bonne idée, pour se débarrasser de ses restes de produits toxiques, de les verser dans une bouche d'égout. Le cocktail de substances hautement inflammables ( éther/méthanol ) provoqua une explosion si puissante dans la bouche d'égout, que la plaque fut éjectée en l'air, décapitant Lidia, brièvement surprise… Laissée sans tête sur les épaules, elle décida en effet qu'il était temps de mourir…

† Transe de bus  n bus roule dans les rues modernes et animées de Serra, Brésil. Le chauffeur, grâce à U ses nombreuses années d'expérience, navigue habilement dans les rues très étroites de la métropole. Soudain, un passager se lève sur son siège, passe son torse par la fenêtre et se met à pousser des cris en se tortillant comme un diable. Heureusement pour le conducteur, l'homme fut rapidement stoppé dans sa transe des transports en commun… Par un poteau électrique…

† Casquer or not casquer  n juillet 2012, à New York, lors de manifestations anti port du casque pour les E motards, un homme participait à une course « à tête nue » quand il fut tué, en passant par dessus le guidon de sa Harley. M. Contos, 55 ans eut le cerveau totalement désagrégé par l'accident…Selon son frère « il aurait voulu mourir ainsi », et le referait si il était encore vivant…


TEMPS LIBRE, ETC.

KESKONFÉ EN NOVEMBRE ? Poursuivre vos bonnes résolutions de rentrée. Faire du sport tous les jours ! Bougez ! Éliminez !

Allez au cinéma voir un bon film repéré dans Zap n°1 • 120 min

• 120 min

Manger une pastille Vichy… Non 2. • 10 min

Allez se réchauffer au mélodies solaires de Laurent Voulzy le 16 novembre à l'Opéra ! • 120 min

Se réchauffer au groove « love power » d'Inna Modja le 23 au Centre Valéry Larbaud • 30 min

Faire du shopping, car un mois sans shopping c'est comme un jour sans soleil «  Manifester une gaîté soudaine par l'expression du visage » grâce à L'Art du rire le 15 novembre au théâtre de Cusset • 60 min Faire un geste pour la planète • 20 min

NICODÈME PAR CHAMALIN

6 | ZAP #01

Allez soutenir la JAV contre Monaco le 17 novembre... • 60 min NOVEMBRE

Se balader en forêt ou sur les berges, foulant les feuilles mortes qui se ramassent à la pelle, humant l'air automnal parfumé châtaigne-champignons  • 160 min

Se laisser charmer par la voix rocailleuse de Richard Bohringer qui se raconte au Geyser le 9 et 10 novembre • 120 min


TEMPS LIBRE, ETC.

PLAYLIST

THE ELDERBERRIES

Alleluia ! Les aficionados d'heavy rock millésimé 70's, sevrés de guitares lourdement saturées, rythmiques de plomb et autre chant léonin, sont depuis le printemps des gens heureux, le troisième album de The Elderberries tourne en boucle dans leurs oreilles. Le gang anglo-clermontois est revenu aux affaires en pétant la porte avec bruit et fureur, alignant un rock sauvage, suintant et fiévreux du meilleur cru. Chris Boulton, hurleur sublime, nous livre sa playlist avant leur concert à Valéry-Larbaud le 10 novembre. Quel disque te fait craquer en ce moment ? En ce moment pas mal des Black Diamond Heavies et du Kyuss comme d'hab. Meilleur album de tous les temps ? Oh no… Mais ça n'existe pas LE meilleur album de tous les temps ! Premier disque acheté ? Chumbawumba – Tubthumping, no comment. Quel musicien aurais-tu aimé être ? Pourquoi ? J’aurais aimé être un musicien dans les 70’s, ça devait vraiment être

+ 8 + 6 + 4 + 2

quelque chose de magique de faire du rock à cette époque. Que chantes-tu sous la douche ? J’ai tendance à composer sous la douche. Ça m’est déjà arrivé de sortir de la douche juste pour enregistrer un air que j’aime bien. Ton morceau favori du samedi soir ? SymbolOne – Love juice (Danger Remix) : oh yeah !! Ton morceau favori du dimanche matin ? N'importe quel titre d'Elodie Faverlin.

Le N°1 de Zap  aouh comment ils s'la pètent les zappiens ! W Les saisons culturelles de Vichy Val d'Allier On va pas s'ennuyer !

Les 10 ans de la salle Valery-Larbaud Bravo Karim, ne lâche rien !

Le Tour de France 2013  ui s'arrête à Saint-Pourçain le 13 juillet q

UP & DOWN – 2 – 4 – 6

N°1, N U R POU PRIME DÉ DITE ! R INTE

– 8 ZAP #01 | 7


Quelle relation entretenez-vous avec Vichy ? Une relation passionnelle. Connaissez-vous beaucoup de maires qui dérogent à la règle ? La qualité de Vichy que vous appréciez ? Sa qualité de vie avec son environnement et son patrimoine exceptionnels. Le défaut que vous détestez? Peut-être une trop grande nostalgie de son âge d'or thermal, l’enjeu pour Vichy c’est l’avenir. Si Vichy était un parfum… Celui de la fleur de magnolia. Si Vichy était une saveur… Une pastille de menthe, bien sûr.

CLAUDE MALHURET

Si Vichy était une musique… Une valse de Strauss, jouée dans son magnifique Opéra. Si Vichy  était un sport ? Mais Vichy est la ville de tous les sports avec près de 500 ha dédiés à leur pratique, 300 associations sportives et 31 sites sportifs.

Maire de Vichy depuis 1989, que dire de Claude Malhuret que vous ne sachiez déjà ? ... Peut-être lui soumettre quelques pertinentes questions sur sa ville.

Qu’est-ce que vous emporteriez de Vichy sur une île déserte ? Une grosse provision d'eau de Vichy Célestins, c'est ce qui me

LA GRANDE SOPHIE

humour et son regard tendre sur le temps qui passe. C’est tellement rare les films drôles et touchants à la fois ! Mais mes films préférés restent Peau d’Âne et Les Demoiselles de Rochefort.

Elle est apparue au début des années 90, une guitare à la main et une grosse caisse au pied, apôtre d’une Kitchen Miousic légère et insouciante. À 42 ans, elle vient de sortir La place du fantôme, sixième album bouillonnant de sentiments à vif, quittant le monde des petites filles espiègles pour une élégante maturité. La Grande Sophie sera au Théâtre de Cusset le 16 janvier, aujourd'hui elle se confie à Zap.

Ton livre préféré ? Le petit prince de Saint-Exupéry et ma collection de pop up.

Comment vas-tu ? Comme un jour de pluie, je rêve de chasser les nuages et de faire monter la température extérieure. Ton actualité ? En tournée, en France, au Québec. Mon album, La place du fantôme  dont on travaille un deuxième extrait. L’Olympia le 23 novembre…

Confie-nous un secret que tu n’as jamais dit à personne ? Si on vous demande vous direz que vous ne savez pas. Quel est le meilleur conseil que tu aies jamais reçu ? Rien n’est jamais acquis. C’est la tournée de Zap, qu’est-ce que tu prends ? Un verre de Vouvray 2007 du domaine de Huet. Un délice. Quelle est ta friandise favorite ? Le Banoffee… Si je monte un groupe, c’est décidé je l’appelle comme ça. Ton expression favorite ? « C’est ce que dit ma femme ». Si tu n’étais pas La Grande Sophie qui serais-tu ? Isadora Duncan.

Décris-toi en 5 mots ? Mutine, sauvage, curieuse, impatiente, amoureuse.

Qu’est-ce qui te tient éveillée la nuit ? Mes rêves !

Ton disque préféré ? En ce moment je réécoute Papas Fritas Helioself que j’adorais et que j’aime toujours.

À quoi es-tu allergique ? À la cortisone, la langue de bœuf et la morue !

Ton film préféré ? J’ai vu Camille redouble  de Noémie Lvovsky. J’ai été touchée par son 8 | ZAP #01

Quelle est ton idée de l’enfer ? Un endroit où tout est interdit. Du paradis ? Le plaisir et la douceur.

serait certainement le plus utile dans un premier temps… La première chose que vous faites en arrivant à Vichy ? Je passe devant les parcs d’Allier. Leurs arbres centenaires et leur décor somptueux me procurent euphorie et sérénité. Qu’est-ce que vous changeriez à Vichy ? Le Parc des Sources, il serait nécessaire que la Ville en devienne propriétaire pour une somme raisonnable, afin de pouvoir le rénover complètement. Nous y travaillons. Vos trois adresses incontournables à Vichy ? Je ne veux pas faire de jaloux en n'en citant que trois, car ce ne sont pas les bons restaurants et les commerces de qualité, ouverts le dimanche, qui manquent à Vichy. Votre « jardin secret » où vous aimezvous ressourcer ? Les berges du plan d’eau le week-end. Mais on ne peut parler de « jardin secret » : je suis loin d’y être seul !

As-tu une sale manie ? Je sème. Si tu étais Dieu quelles seraient les 3 premières choses que tu ferais ? J’arrêterais mes conneries, je prendrais une douche froide et remettrais les pendules à l’heure !!


INTERVIEWS

RICHARD BOHRINGER

LA ZAP'INTERVIEW

Acteur, écrivain, chanteur, réalisateur et scénariste, Richard Bohringer habite le paysage culturel français de sa voix rocailleuse depuis plus de quarante ans. Rarement apaisé, « La colère, ça fait vivre. Quand t’es plus en colère, t’es foutu », dit-il. Il viendra nous conter dans Traîne pas trop sous la pluie toute une vie d'écriture, de passions, d'amour et de tendresse, le 9 et 10 novembre au Geyser de Bellerive. Quelle est votre idée du bonheur parfait ? Le bonheur est toujours imparfait.

quand tout le monde dort et que le matin je dis que c'est le voisin qui a fait ça.

Quelle est votre plus grande peur ? De ne plus pouvoir être sur la route.

Que détestez vous le plus ? Les parvenus.

Quelle est votre occupation favorite ? Être sur la route !

Quelle est la chose que vous aimeriez changer en vous? J'aimerais faire 5 cm de plus.

Quelle est ou fût votre plus grande folie ? Ma folie est dans ma tête ! Quelle est la personne vivante que vous admirez le plus ? Nelson Mandela. Quelle est pour vous la vertu la plus surévaluée ? La fidélité. Quelle est votre plus grande réussite ? Mes enfants. Quel est votre plus grand regret ? D'être parfois aussi con le soir en me couchant que le matin quand je me suis levé. À quelle occasion mentez-vous ? Quand je vide le pot de confiture la nuit

Sous quelle forme aimeriez-vous revenir ? En grand singe. Quelle est la qualité que vous préférez chez un homme ? La profondeur. Quelle est la qualité que vous préférez chez une femme ? Le charme. Que demandez vous à vos amis ? De me pardonner. Quel est votre auteur préféré ? Votre musicien préféré ? votre réalisateur préféré ? Jack London. Jimi Hendrix. Stanley Kubrick.

© Bruce Pierson

Quel est votre héros de fiction favori ? Fabio Montale dans Total Keops. Comment aimeriez vous mourir ? Sans m'en rendre compte. Quelle est votre devise ? Devant, devant.


BLACK

& WHITE

2 1

3

1 | SAC SIMPLE BAG GÉRARD DAREL | Gérard Darel | 20 rue du Président Wilson - Vichy • 2 | I PHONE5 | www.fnac.com 3 | MINI BAKER STREET | Heli-motors | 20 route de Charmeil - Bellerive-sur-Allier • 10 | ZAP #01


5

4

6

7

8

4 | LAMPE PEDRALI TIME OUT | Ambiance | Centre d'Affaires du Zénith - 36 rue de Sarliève - Cournon • 5 | BONNET NAPAPIJRI | Napapijri | 11 rue Sornin - Vichy • 6 | PASTILLES VICHY | Boutique Moinet | 4 rue de la Source-de-l'Hôpital - Vichy • 7 | BRASS IN POCKET, THE PRETENDERS | Fnac | www.fnac.com • 8 | MANTEAU CAROLL | Caroll | 24 rue du Président Wilson ZAP #01 | 11


Z Z U B E É R T N E R E D

TENDANCES

frémit, ça Ca bruisse, ça

us en parle.

buzz… Zap vo

Le big événement de l’automne : les élections US  Le 6  novembre, jour de l’élection présidentielle, Barack Obama saura s’il repart pour un second mandat de quatre ans ou s’il laisse sa place à Mitt Romney. Et on espère qu’il aura à nouveau la Baracka ! Expos à ne pas zapper Au Grand Palais à Paris : Edward Hopper jusqu'au 28 janvier 2013 Rétrospective Salvador Dalií au Centre Pompidou du 21 novembre au 25 mars 2013 Arts Décos : Expo Flash-back sur la French Touch Graphisme - Vidéo  Electro jusqu'au 31 mars 2013. Un casting pas fashion correct 82 ans, record battu pour la top model Lanvin de la nouvelle campagne pub, issue du casting sauvage de rue pour le toujours décalé Albert Elbaz. Tout comme American Apparel qui s’est choisi une nouvelle icône sexagénaire, Jacky 60 ans, des cheveux blancs et un avenir fashion dément. Le come-back de la « Schiap » Renaissance de la griffe Elsa Schiaparelli, sous l’impulsion du bienfaiteur Diego Della Valle, le président de Tod's, qui eut, il y a 6 ans, la riche idée de racheter la marque et ses archives. Elsa Schiaparelli avait totalement révolutionné le monde de la mode entre les deux guerres. Les zip, les lignes sportswear en maille et en trompe-l'œil, les défilés et collections à thèmes, ses collaborations avec les artistes tels que Salvador Dali, Man Ray, Cocteau ont fait d'elle la créatrice qui inspire encore les designers d'aujourd'hui. 2012 : Les salons privés et l’atelier où la célèbre styliste a vécu et travaillé, ont ré-ouvert place Vendôme. Diego Della Valle a choisi son égérie : sublimée par Jean-Paul Goude, mannequin, directrice du studio d’Azzedine Alaïa, directrice de la couture chez Jean Paul Gaultier, la superbe Farida Khelfa est désignée comme ambassadrice Schiaparelli. Des petits pois à la mode Après Takashi Murajkami, Stephen Sprouse ou Richard Prince, c’est au tour de Yayoi Kusama de customiser Louis Vuitton et de nous délivrer une collection tout en pois. 12 | ZAP #01

12 | ZAP #01


ZE

TENDANCES

Séries TV • Once upon a time: Pauvre Prince Charming  ! À la suite d’une malédiction, tous les personnages des contes de fées se retrouvent piégés dans le monde réel, où les happy ends n’existent pas. Dans cette série imaginée par les producteurs de Lost, Grincheux et Pinochhio ont oublié leur pouvoir surnaturel pour devenir psy ou prof… Un concept (dés)enchanté. Diffusion sur M6. • Homeland, c’est 24 heures chrono en plus subtil. Un soldat américain libéré après 8 ans de captivité au Moyen Orient, revient en héros. Mais un agent de la CIA le soupçonne d’être à la solde d’Al Qaida et de préparer un attentat. Diffusion sur Canal Plus. Humeur : Be Happy ! Si on attend la fin de la crise et que le monde tourne plus rond pour être heureux, c’est pas gagné ! Le bonheur, c’est maintenant et ça s’attrape au vol. Quelques bonh’adresses : • www.sparknews.com : site de reportages « positifs » pour s’informer autrement, en découvrant des initiatives solidaires, généreuses, porteuses de solution  • www.happylab.fr : forum du bien-être, pour apprendre à être heureux grâce à des conférences et ateliers réunissant spécialistes, entrepreneurs, témoin. • www.happython.com  : site smiley  pour partager ses moments de joie et propager le virus du bonheur, sorte de marathon du bonheur avec déjà 50 000 témoignages dans le monde.  Happy livres : • Le livre qui rend heureux du jeune romancier Arthur Dreyfus, aphorismes, jeux d’écriture, textes de chanson et réflexions philosophiques. Invitation aux bonheurs. • Le défi positif, Thierry Janssen. 72 suggestions de comportement eudémoniste, qui participent au bonheur quotidien. • Managez dans la joie  : même dans le business, la tendance est là ! P-H Vintrou, président de Média Consulting Group, recommande d’optimiser les performances dans la bonne humeur. Un parfum joyeux  : le nouveau parfum Lancôme «  La vie est belle  », pour se le répéter tous les matins comme un heureux mantra. On the web Les réseaux déjà finis : Google + et son concept de cercle d’amis, Foursquare et son idée de faire de la ville son terrain de jeu en devenant maire de nos endroits préférés. Aucun n’aura résisté à la tentacule Facebook. Le Mark Zuckerberg en herbe : David Karp, le créateur de Tumblr, 26 ans (qui a commencé à 11 ans en maîtrisant parfaitement le langage HTML à vendre des sites web aux commerçants de son quartier), aujourd’hui à la tête du site de micro blogging social, fort de 60 millions d’inscrits et estimé à 800 millions d’euros. Pour fêter tout ça, le zapéro de l'automne : le Spritz Après avoir buzzé tout l’été, le cocktail d’origine vénitienne aux couleurs de soleil couchant passera-t-il le cap de l'hiver ? À base de vin Prosecco, Campari et eau gazeuse, servi avec une rondelle d’orange, il pourrait bien devenir notre nouveau mojito ! ZAP #01 | 13


TENDANCES

DO YOU SPEAK

FASHION ?

Les it-bags et autres must have n’ont plus de secrets pour vous et vous pensez maîtriser couramment le jargon de la planète mode. Parfait ! Mais connaissez-vous vraiment les mots hype de la saison ?

MIX AND MATCH Mélanger des pois, des carreaux, des fleurs, même pas peur ! De l’imprimé ethnique et du pied de coq, même pas peur non plus  ? Vous êtes une fan du mix and match : l’art de faire clasher des imprimés, pour un effet… waouuuuh  ! Tendance à donf dans les mags de mode, à manier avec précaution sur le bitume, sous peine d’un look «  bienvenue chez Bouglione » ! PRÉ-COLL Appelée auparavant collection Croisière, la Pré-Coll propose dès novembre des jupettes colorées, pantalons légers et maillots de bain… pour toutes les chanceuses des Bahamas à Noël. Une pratique très couture, qui gagne aujourd’hui les lignes de prêt-à-porter.

GAYSIAN Contraction de gay et asian, qui regroupe sous la même bannière tous ces jeunes créateurs sinoaméricains homosexuels de plus en plus adulés par les ténors du milieu  : Alexander Wang, Philipp Lim, Richard Chai, Jason Wu.

LOOK BOOK Initialement réalisé par une maison pour les professionnels, il regroupait bien utilement tous les modèles de la saison. Les bloggeuses fashion ont totalement récupéré le terme pour bricoler leurs illustrations d’une collection ou d’un défilé, épingler le style d’un people ou faire valoir leurs propres propositions.

ON NE DIT PLUS… C.R. Comme Carine Roitfeld; ex-diva de Vogue, nouvelle grande prêtresse du Harper's Bazaar et à la tête du nouveau magazine CR  : 300  pages de mode et créativité, livrées deux fois par an aux US (groupe Fashion Media : Visionnaire, V…) 14 | ZAP #01

NÉO Préfixe pratique et recyclable à loisir pour qualifier les revivals incessants de la planète mode. Après le néo minimalisme, on notera l’arrivée en force du néo punk ! FREJA Prononcez Freya. Vous connaissez forcément son visage, cette grande brune danoise aux treize tatouages, minois de chat et silhouette androgyne, la it-girl des années 2010 !

COLLECTION CAPSULE Offre courte et inédite dédiée à une occasion. On parle de capsule soir pour une petite ligne de robes de soirée.

… ON DIT

Un pantalon à pinces ���������������������������������������������������� Un pantalon carrot Boyish���������������������������������������������������������������������������������������������������������� Tomboy Décaler����������������������������������������������������������������������������������������������������������Twister Grunge�����������������������������������������������������������������������������������������������������������Hipster Des collants chair���������������������������������������������������������������Des collants nude Un Tee Shirt large�������������������������������������������������������������� Un Tee Shirt loose Une boutique éphémère�����������������������������������������������������Un pop-up store Un magasin dégriffé��������������������������������������������������������������������������� Un outlet


ON ZE WEB

TOP 10 DES BOULETS SUR FACEBOOK Le boulet Facebook, c’est ce type/cette fille que tu as dans ta liste de contacts et qui te pourrit ton fil d’actu avec des infos dont tout le monde se fout. Vu qu’il est sympa, tu le gardes quand même. Le boulet Facebook se cache derrière différents profils. En voici 10.  

1. LE MÉTÉOROLOGUE « Quel temps de merde ! » ; « Youhouuuuuu, du soleil ! » ; « Trop trop marre de la pluie !! ». Photo du tableau de bord de sa voiture « -14°C… Incroyable ! ». Soleil ? « 22°, ce soir, mojito en terrasse ! ». 2. L’HEUREUX PARENT Ca commence dès la 1ère écho et ensuite  : « Ma princesse fait enfin ses nuits !» ; « Ça y est, mon p’tit cœur de beurre est inscrit à l’école! » ; « Première purée de carottes pour ma puce. Un succès! » « Maiiiiiiiiiiiiis qu’il est bôôôôôôôôôôôôôô, ce petit Noah ! ». Et ce, même si Noah ressemble grave à une crevette grise. 3. L’AUTO-LIKEUR L’auto-likeur, nouvelle forme de narcissisme contemporain. Pierre Dupond : « Vraiment trop super ce tour à vélo ! » Pierre Dupont aime ça. 4. LE DÉPRESSIF « Assez de me bercer d’illusions ! » ; « Triste… » ; « Marre d’y croire pour rien, dans la vie on ne peut compter sur personne. » Ses contacts se sentent toujours à la limite de la non-assistance à personne en danger. Flippant.   5. LE PRO DU SOUS-ENTENDU « Parlez, parlez, vipères… La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe… » ; « Comment est-il possible d’être aussi lâche et insensible ? Pffff… » « Que ce soit bien clair, une fois, mais pas 2 !!! » Le pro du sous-entendu pourrit quelqu’un, mais on ne sait pas qui. Énervant.  16 | ZAP #01

6. L’AMOUREUX INSTABLE 23 Juin. Grégory Dupont est célibataire.  2 personnes aiment ça. (Oui, c’est un peu glauque, mais il y a toujours bien quelqu’un trop bizarre pour liker le statut d’un nouveau célibataire) 23 Juillet. Grégory Dupont est en couple avec Caroline Dubois. 73 personnes aiment ça. 23 Octobre. Grégory Dupont est célibataire. Clarissa Bolovsky aime ça. (Mais c’est qui cette Clara ??) 3 jours plus tard… Grégory Dupond est en couple avec Clarissa Bolovsky.   (Clara Bolovsky est une s******) 7.  L’ACCRO AUX JOURS DE LA SEMAINE Lundi, 9 h 16 : « Et bien moi j’dis, vivement vendredi ! » jeudi 16 h 24 : « Dans 24 heures, c’est le WE !! » Vendredi 16 h 12 : « BON WEEKEEEEEEEEEEEEEEEEEND !!! » Il déteste son boulot et sur-kiffe les week-ends qu’il attend fiévreusement dès lundi matin, 8 h32.  8. L’ADDICT AUX LETTRES CAPITALES « MATCH À DOMICILE CE SOIR. C’EST BOOOOOOOOOON CAAAAAAAAAAAAA !!!! » ; « HAPPY NEW YEAAAAAAAAAAAR ET THE BEST FOR YOU !!!! » É P U I S A N T. Il ne parle pas, il HURLE. 9. LE MILITANT « Ne vous laissez pas avoir, la société vous ment » ; « La gauche, la droite : tous des pourris ! » ; « Aux armes citoyens !! » Il râle : sur la société, les politiciens, les chômeurs, les riches, les médias ou les racistes… et balance sur son mur des photos de toute la misère du monde. Culpabilisant.   10. LE JOUEUR COMPULSIF « Mathieu vient de construire un poulailler dans Farmville » ; « Je viens de décrocher un score de 2 étoiles dans Bubble Saga. Pourras-tu me battre ? » 150 invitations par jour pour demander votre aide pour construire sa ferme  ! Si tu m’envoies encore des demandes de Farmville, je brûle ton champ, je relâche tes animaux, je détruis ta villa. Et j’engage un mec de Mafiawars pour buter ton fermier !!


ON ZE WEB

Obey new era Picture carhartt Dc Qhuit element Vans suPra nike skatebOarD cOnVerse six Pack nixOn barOn etnies i Path baker Girl Petit guide des derniers réseaux sociaux, à l'usage des moins geek d'entre nous !

INSTAGRAM

PINTEREST

TUMBLR

C’est quoi ? Une appli-réseau pour partager vos photos avec vos amis (racheté récemment par Facebook) et « suivre » les photos des autres comme sur Twitter.

C’est quoi ? La version web du tableau où on punaise les photos.

Ils sont combien ? Plus de 80 millions d'utilisateurs.

C’est où ? Sur Internet : pinterest. com. Ou en version mobile (une application iPhone existe déjà et une sur Android est prévue).

C’est quoi ? Une plateforme de blogs, qui permet de poster du texte, des images, des vidéos ou de republier des articles d’autres internautes… d’utilisation très facile (beaucoup plus simple qu’un Word­press). On peut suivre le Tumblr d’autres personnes comme Twitter.

C’est où ? Sur smartphone uniquement. Les plus ? C’est hyper simple d’utilisation et vous pouvez retravailler vos photos et leur donner un rendu vintage, sexy, unique ! Les moins ? Parfois cela dénature trop la photo !

Ils sont combien ? Plus de 100 millions de visiteurs uniques.

Les plus ? Très visuel, l’organisation du site par « intérêt », sa simplicité et sa clarté. Les moins ? Le site web n’est qu’en anglais et on ne peut y accéder que sur invitation pour le moment.

Ils sont combien ? Plus de 50 millions. C’est où ? Sur Internet : tumblr.com. Les plus ? Le design et la très faible quantité de blogs moches ! Les moins ? Un mauvais référencement et une limitation du nombre d’uploads. ZAP #01 | 17

50, PASSAGE CLEMENCEAU VICHY TéL : 09 51 07 55 63


VICHY COMME VOUS NE L'AVEZ  JAMAIS LU ! MENSUEL GRATUIT • OÙ LE TROUVER ?

BOUTIQUES • BARS • RESTAURANTS • LIEUX CULTURELS • INSTITUTS • SALLES DE SPORT • UNIVERSITÉS…


BOUTIQUES

NAPAPIJRI LA MARQUE EST CONNUE POUR SON DRAPEAU NORVÉGIEN, LA BOUTIQUE POUR LE « GRIZZLI » QUI LA TIENT !

C

e n’est pas un hasard si le mot «  Napapijri  » a été choisi ; en finois il désigne le Cercle Polaire Arctique, terre inexplorée, riche de charme et de formes artistiques d’une rare beauté. Mais Napapijri n’est pas seulement un hommage au Grand Nord, il se veut aussi un tribut aux nombreux explorateurs norvégiens à qui la découverte du monde magique des glaciers est tellement redevable. Ce qui explique l’usage fréquent du drapeau norvégien comme élément graphique. L’aventure Napapijri commence en 1987 à Aoste, en Italie. Entreprise familiale, la marque débute avec la création de sacs à dos techniques de montagne, puis se développe avec des lignes de vêtements et accessoires pour homme et femme au milieu des années 90. Des vêtements et des accessoires testés dans des conditions extrêmes lors de différentes expéditions d’exploration et de recherche, évidente garantie de qualité et de résistance. Très vite, la marque connaît un véritable engouement en France, notamment parmi les « people » en partance pour les stations huppées de Courchevel ou de Megève. En janvier 2002 est née la ligne pour enfants « Napapijri Kids » destinée à la tranche d’âge des 2/16 ans. La collection unisexe reprend les thèmes chers aux modèles pour adultes : l’âme sportive et la grande attention au confort et aux détails techniques. De l’outdoor à l’urbain, les vêtements Napapijri sont ainsi en mesure de répondre aux exigences spécifiques d’un individu dans les différents moments de sa vie et du quotidien, avec ce petit supplément d’âme qui n’appartient qu’à eux. Cet hiver, découvrez le trip de Jude et Rob, globetrotters en voyage avec Napapijri. Leur expérience dépend de vous, décidez sur ourjourney2012.com. Mais surtout, tentez l’aventure à la boutique de Vichy à la rencontre du grand (pas méchant) grizzli !

NAPAPIJRI 11 rue Sornin Tél. : 04 70 97 62 99 Mardi au samedi : 10 h - 12 h / 14 h - 19 h Dimanche : 15 h - 18 h 30 ZAP #01 | 19


BOUTIQUES

GÉRARD DAREL ET PABLO QUAND ÉLÉGANCE RIME AVEC TENDANCE… Avec son style simple, chic, et ultra féminin, la maison Gérard Darel incarne une élégance à la française, toujours aussi tendance depuis plus de 40 ans ! Retrouvez toute l’essence de la marque et de sa déclinaison Pablo dans la sublime boutique exclusive vichyssoise.

C

réée en 1971 par le couple Darel, la griffe rencontre le succès dès sa première collection, en inventant une allure unique et parisienne, savant mix de classique, chic, décontracté et bobo tendance, toujours à la pointe de la féminité. Douceur des teintes, coupes impeccables, tombés raffinés, la marque revendique son attachement à un savoir-faire made in France. Réinventant son image au fil des saisons avec les égéries les plus hype, la maison réinterprète des pièces mythiques : un trench, un pull torsadé, un tailleur... jusqu’au coup de génie de la marque avec le revival du mythique collier Jackie Kennedy et le lancement du Simple Bag, qui trône dans le dressing de toute fashionista avertie ! Cet hiver, l'envoûtante Elsa Sednaoui, actrice à la beauté étourdissante et au style tellement parisien, illumine la nouvelle collection. On adore la touche

20 | ZAP #01

rock sage qu'elle apporte à l’esprit un brin seventies, de la jupe midi en cuir, au manteau chasuble en fourrure. Les adeptes de la maison trouveront également un superbe choix de robes fluides, d'imprimés discrets, de mailles chaleureuses et une nouvelle vitrine murale entièrement dédiée à la maroquinerie. En écho à la marque Gérard Darel, craquez également pour la petite sœur Pablo, pour les jeunes femmes actives, qui se jouent des codes et aiment twister les classiques. GERARD DAREL - PABLO 20 rue du Président Wilson Vichy Tél. : 04 70 55 04 71 Lundi : 14 h 30 - 19 h Mardi au samedi : 10 h-19 h non stop Dimanche et jours fériés : 15 h - 19 h


BONS PLANS

LA RÉVOLUTION D’AUTOMNE

DU PYL PYL

« Place to be » de Vichy depuis son ouverture au printemps, le restaurant « Le PYL-PYL » fait sa (douce) révolution d’automne en vous proposant moult nouveautés. À (re)découvrir d’urgence !

C

oncept novateur, déco design, triple ambiance – restaurant, table d’hôte et bar – le PYL-PYL se renouvelle avec bonheur côté PYL cuisine et côté PYL soirées. Côté cuisine, un nouveau «  Menu Affaires  » imbattable à 19,50  € (3 plats  - un verre de vin  - un café) à savourer dans les trois espaces, un plat du jour tout produit frais à 9,50  € et une sympathique suggestion « Une Assiette, un Verre de vin » (huîtres, charcuterie, fromages) à 7 € le soir au bar à partir de 18 h. Au restaurant, tous les 3e lundis du mois, soirée WINE PYL PYL CLUB pour découvrir les secrets d’un vigneron autour d’un menu à 40  € (sur réservation 50  couverts maxi). Enfin, une autre nouveauté qui ravira les toques en herbe : les Ateliers de cuisine prodigués par Pierre Yves Lorgeoux tous les deu-

22 | ZAP #01

xièmes lundis de chaque mois (60 € par personne avec dégustation des plats réalisés en atelier en accord mets et vins de 17 h à 18 h 30). Côté soirées, inauguration de rendez-vous réguliers au fil de la semaine  : le mardi, ambiance soft piano bar avec Nadine Sadarnac, le mercredi karaoké, le jeudi soirées étudiantes et tous les derniers samedis du mois, soirée concert en live. Mais aussi des événements ponctuels comme la soirée Beauty Bar le Vendredi 23  novembre de 18 h à 19 h 30 avec Aurélie Etienne (LOOK Idéal). Un programme impressionnant à l’image de ce lieu unique aux multiples facettes, où chacun peut savourer le midi ou le soir, un instant gourmand, subtil, convivial ou résolument festif. Chacun son style, chacun son Pyl Pyl !

LE PYL-PYL Place de la Gare - VICHY Tél: 04.70.97.51.74 www.pylpyl.fr Restaurant : ouvert tous les jours sauf lundi soir, mercredi ou dimanche soir Table d’hôte : ouvert tous les jours Bar : ouvert tous les jours jusqu’à 1 h


BONS PLANS

CRAQUEZ POUR LE MONDE DE LÉLÉ ! Fabuleuse caverne d’Ali Baba pour les grands et les petits, Le Monde de Lélé fourmille d’idées cadeaux, déco ou objets rigolos.

D

es sacs imprimés plumes de paon, des guirlandes luminaires de toutes les couleurs, des stickers à clés, des gigoteuses trop mimi pour les bébés, de ravissants bijoux rock mais aussi des sacs, des cabas, de la papeterie, des bagages... vous dénicherez dans cette adorable boutique un choix ébouriffant de cadeaux craquants. Un seul mot d’ordre : originalité et créativité, avec une sélection de designers français tels la Marelle, Petit Pan ou Les Touristes, présentés par univers aux noms évocateurs : « Le coin pour me faire belle », « Le coin des petits plaisirs », « Le coin des poètes artistes », « Le coin des Bout’chous », « Je pars en weekend »… Un monde ludique et acidulé, tel est Le Monde de Lélé !

LE MONDE DE LÉLÉ 17 Passage L’Amirauté – Vichy Tél. : 04 70 96 43 10 et 06 26 63 74 55 Facebook : Lélé Lemonde Delélé Du mardi au samedi : 10 h - 19 h Ouvert le dimanche (jours fériés, période de fête ou soldes) : 15 h - 19 h

ZAPPY BIRTHDAY GENEVIEVE LETHU ! Casseroles, poêles, ustensiles de cuisson, linge d’office, de table et collections de vaisselle, Geneviève Lethu, c’est l’art de la table de A à Z depuis… 40 ans !

E

h oui, depuis 1972, 40 ans déjà, Geneviève Lethu illumine nos cuisines et réinvente avec bonheur notre plaisir de recevoir, en privilégiant toujours le Made in France ! Dans la chaleureuse boutique de Vichy, Sonia Berthéol et Stéphanie Bernard vous accueilleront pour présenter les nouvelles collections et fêter ensemble cet anniversaire : douceur, évasion, élégance, ou gourmandise… à chaque envie sa collection ! Pour cette saison, nouvelles teintes sur les « incontournables », collections festives pour les dîners de fin d’année ( et toutes les occasions de fêtes ! ) et pleins d’objets de convivialité au cœur du quotidien pour des instants savoureux à partager avec tous ! Et si vous avez envie de dépaysement et d’un brin de soleil au creux de l’hiver, Geneviève Lethu a même ses petits secrets : ravissante vaisselle aux motifs fruits exotiques ou Côte d’Azur, wok pour cuisiner votre spécialité de crevettes thaïlandaises ou encore joli vase cactus de la Collection Route des Epices !

MAGASIN GENEVIÈVE LETHU 4 rue Franklin Roosevelt Vichy Tél. : 04 70 31 09 90 Du mardi au samedi : 10 h - 19 h Dimanche et lundi : 15 h - 19 h ZAP #01 | 23


BONS PLANS BEAUTÉ

BEAUTÉ D'AUTOMNE Corps au top, jolie peau, sourire éclatant, ongles impeccables… Zap vous souffle quelques adresses pour vivre une fin d’année radieuse et en beauté !

BELLE JUSQU’AU BOUT DES ONGLES ! Salon de beauté, détente et relaxation, l’institut 6ème Sens s’occupe désormais de vous jusqu’aux bout des ongles.

A

tteindre le 6ème Sens, ce ressenti nirvanesque de détente absolue, telle est la douce promesse de ce salon (comme son nom l’évoque  !) qui sollicite avec bonheur vos 5 sens : jolie déco épurée, musique apaisante, parfums subtils, thé gourmand et une pléiade de délicieux soins  : visage (menu gourmand, aux agrumes, végé-

tarien ou floral), corps (cocktail ou oriental) ou modelages relaxants (pierres chaudes ou californien) mais aussi séances UV, épilation ou maquillage prodigués avec les marques Dr Renaud et Couleur Caramel. Et la nouveauté de cet automne, c’est que vous serez bichonnées jusqu’aux bout des ongles, avec une offre onglerie à part

entière « Ongl’&vous » : pose de faux ongles, décors, vernis ou french semi permanente grâce à la marque Saremco , gamme de produits très performants sans acide, qui n'agressent pas l'ongle. Vous voici dépaysé(es) et complétement détendu(e)s, et désormais chez 6ème sens… Mesdames, vous serez aussi vernies !

6ème SENS

(INSTITUT FEMME ET HOMME)

1 passage de l’Amirauté - Vichy Tél. : 09 54 26 68 63 Ouvert le lundi de 15 h à 19 h Le mardi, mercredi, vendredi de 9  h à 19 h (jeudi 22 h) - Le samedi de 9 h à 16 h Tarifs pour les moins de 21 ans et bons cadeaux

SPA&SUN… AND THE VICHY CITY Spa&Sun and the City, deux adresses de pur plaisir au cœur de Vichy, pour un voyage en beauté de la tête aux pieds !

D

SPA AND THE CITY 11 rue Burnol – Vichy Tél. : 09 81 86 55 16

SUN AND THE CITY 2 rue Ravy Breton – Vichy Tél. : 04 43 03 16 95 www.spaandsun.fr Ouvert 7j/7, 9 h 30 - 19 h non-stop 24 | ZAP #01

eux instituts, deux ambiances, deux offres complémentaires, qui chacune nous embarque pour une délicieuse évasion beauté. Chez Spa and the City, destination exotique pour des soins visage et corps prodigués avec des produits 100  % naturels ou bio des marques Cinq Mondes et La Sultane de Saba, hammam et baignoire aromatique. Chez Sun and the City, embarquement immédiat pour NY dans un lieu à la déco baroque que n’aurait pas renié Carrie

Bradshaw. Ambiance musicale funky, bar à bronzing avec 4  cabines UV Ergoline adaptées à tous types de peaux et spray bronzant végétal pour un effet naturel, « nail bar » avec la marque renommée américaine OPI, bar à sourire avec l’efficace technique Magic Smile et enfin, en exclu dans l’Allier, la nouvelle Fish Therapy avec le fameux aquarium à petits poissons qui exfolient les pieds ou les mains, pour un fabuleux massage thérapeutique doublé d’une pédicure (ou manucure). Pas la peine de booker des billets pour vivre à l’autre bout du monde une expérience dépaysante, testez le voyage en beauté au cœur de votre cité !


BONS PLANS BEAUTÉ

ACCORD PARFAIT POUR UN CORPS PARFAIT ! On a toutes (et tous) envie, à l’approche des frimas, de se faire chouchouter un peu : détente, soins du visage ou minceur : l’institut Accord Parfait répondra aux objectifs de chacun(e).

T

out en douceur pour un moment de pure sérénité, les modelages russe, balinais, suédois ou spécial femme enceinte vous détendent en 90 minutes, pour un prix unique de 60€. A titre d'exemple, la gamme Algotherm Cosmétique Marine nous invite-t-elle à une découverte des soins Destination Spa Moscou, enrichie en actifs d’exception tels que l'argousier de Sibérie ou le caviar, et inspirés des méthodes traditionnelles russes. Les plus exigeant(e)s, qui souhaitent bénéficier de technologies à l'efficacité prouvée, retrouveront pour la minceur et le raffermissement de la silhouette le Lipomodelage corps LPG (évaluation personnalisée technique 100% naturelle et totalement indolore), le leader mondial de la stimulation cellulaire avec le Cellu M6 dernière génération (450 € les

10 séances) et pour la jeunesse du visage le programme de redensification anti-âge Endermolift. Produits biologiques, phytothérapie marine, épilation et solarium sont, bien sûr, aussi au rendez-vous de l’institut Accord Parfait où vous trouverez forcément la solution beauté parfaitement adaptée à vos désirs.

ACCORD PARFAIT INSTITUT DE BEAUTÉ Tél. : 04 70 41 37 46 95, rue Maréchal Lyautey Vichy Du lundi au samedi de 9h30 à 19h non-stop (fermé le mercredi)


BONS PLANS

HELLO, OLA, GUTEN TAG, BUONGIORNO…

Promu(e) au service Export de votre entreprise, un voyage en perspective ou un projet international ? Que de bonnes nouvelles, mais oups, vos souvenirs d’anglais, espagnol, allemand ou italien sont un poil lointains voire…inexistants ! No panic, direction le CAVILAM, THE centre de langues vichyssois, réputé internationalement depuis près de 50 ans !

A

CAVILAM Alliance française 1, avenue des Célestins Vichy http://langues.cavilam.com Brenda Watson, responsable département langues étrangères : 04 70 30 83 54 Nathalie Ferrier, assistante : 04 70 30 83 61 26 | ZAP #01

dultes, ados ou enfants à partir de 6 ans, quels que soient votre niveau et votre préoccupation ( usage perso de la vie quotidienne ou objectifs professionnels ), le CAVILAM propose des formations parfaitement adaptées à vos besoins, avec de multiples atouts. Un établissement libre d’enseignement supérieur, sous contrôle pédagogique des universités de Clermont-Fd et reconnu par le Ministère de l’Education Nationale. Une situation idéale au sein du Pôle universitaire Lardy, au pied des parcs du bord d’Allier, facilement accessible à tous. Un espace moderne de 9000 m2, confortable et élégant, doté d’équipements de pointe ( labos de langue, salles multimédias, tableaux blancs interactifs dans les classes, médiathèque ). Des cours innovants et adaptés pour tous publics et aux professionnels de tout secteur d’activités, délivrés par des professeurs natifs de la langue qu’ils enseignent, formés à l'utilisation des méthodes les plus récentes : travail sur des documents et des situations de communication authentiques, développement de l'interactivité et de la créativité dans la classe, approche par tâche, nouvelles technologies appliquées à l'enseignement des langues.

Pour les adultes, des cours toute l’année ( éligibles au D.I.F ), cours intensifs ou particuliers, formations professionnelles ou préparation d’examens de langue. Egalement, passation du test d’anglais T.O.E.I.C. Et pour les jeunes, cours spécial kids ( 6-9 ans ), juniors ( 10-16 ans ) ou stages de langues avec option multi sports ( pendant les vacances scolaires ). Vous savez tout, go, go, go ! Il ne vous reste plus qu’à choisir, English, Deutsch, Español ou Italiano ?


BONS PLANS

ATTENTION, RISQUE D’AXA’DDICTION ! Si le mot assurance ne vous a jamais fait ressentir la moindre sueur froide, cet article ne vous concerne pas ! Tous les autres ( les gens normaux quoi ! ), oui, vous serez définitivement intéressés !

S

i décrypter les 42 alinéas d’un contrat d’assurance vous semble niveau BAC + 12, si comprendre les subtilités des 28 conditions requises vous a déjà laissé dans un état proche de l’hébétude, si tout simplement la case Assurances n’est pas au top des trucs les plus funs de votre vie, l’agence AXA et son équipe vous apparaîtront comme des sauveuses bienfaitrices ! Reprise en juillet dernier par Nathalie Mialon, l’agence AXA et ses collaboratrices Christine, Véronique et Emilie ( eh oui, une équipe 100% féminine ! ) se sont défini comme mission de vous « désenquiquiner » la vie en prenant à leur compte vos problèmes. Et de simplifier toutes vos questions d’assurances (  particuliers, professionnels, entreprises, banques ) de façon lim-

pide et sympathique. Cerise sur le gâteau, pas de téléphone 0 800 dans cette agence ( celui où on a déjà craqué 5 € avant même d’avoir parlé ! ), ça aussi, ça fait partie d’une relation de disponibilité et proximité en toute transparence. Faites confiance aux filles de l’Agence d’à côté, vos nouvelles meilleures amies pour rendre l’assurance ( p resque ) funky !

AGENCE AXA ASSURANCES 19 rue Maréchal Foch Clermont-Ferrand Tél. : 04 70 50 10 30 Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 18h. Ou sur RDV selon vos disponibilités.

VOUS EN RÊVEZ, ILS VONT LA TROUVER ! Ils vont trouver quoi ? La voiture de vos rêves ! Mais qui ? Hervé Jalageas et Franck Touzain, deux pros de l’auto. Mais où ? Chez Autoshop, un shop qui vient de s’ouvrir à Vichy-Rhue, qui vend des autos, des belles autos !

N

AUTOSHOP Rue de l’industrie à Vichy-Rhue Creuzier-le-Vieux Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et 14 h à 19 h ( samedi 18 h ) Tél. : 04 70 98 38 04 www.autoshop Hervé Jalageas : 06 76 54 71 55 Franck Touzain : 06 17 47 01 22 28 | ZAP #01

ouveau showroom de 1000 m2 dédié à la voiture d’occasion, Autoshop est le fruit de l’association de 2 vrais experts ès-automobile, Hervé Jalageas et Franck Touzain, 2 ex directeurs de concessions sur Vichy. Un seul objectif pour ces deux pros : vous dénicher la voiture de vos rêves, au meilleur rapport qualité / prix, qu’elle que soit la marque, entrée de gamme ou haut de gamme, et quel que soit le modèle d’occasion entre 3 mois et 5 ans, du cabriolet au 4x4 en passant par le monospace. Professionnalisme et satisfaction du client sont au cœur de ce concept novateur : un choix très large, qui s’appuie sur la facilité d’Internet pour multiplier les références proposées ( une quarantaine de modèles en expo dans le showroom ), un vrai conseil dans la vente, l’achat et les solutions de financement, de la réactivité pour répondre dans les délais les plus courts aux besoins

de leurs clients et un service complet avec la mise en place très prochaine d’un service après-vente. A la place de l’ancienne concession BMW à proximité de la caserne des pompiers, vous ne serez pas perdu pour les trouver ! Alors, à vous de jouer, imaginez votre rêve auto ( même le plus fou ! ) et filez vite leur confier, on vous l’a dit : vous en rêvez, Autoshop va la trouver !


BONS PLANS

LE TOP DE L’ÉLECTROMÉNAGER SANS VOUS RUINER! Chasseurs de petit prix, bon plan ou bonne affaire du moment, bingo ! En voilà un sacrément bon, de bon plan ! Chez MDA, c’est tout l’électroménager jusqu’à moins 30% !

V

MDA 69 avenue de Gramont VICHY tél. : 04 70 97 79 68 Ouvert du lundi au samedi : de 9 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h Retrouvez toute l'actualité de l'enseigne sur mda-électroménager.com

ous rêvez d’un frigo Smeg vert anis assorti à votre grille-pain, d’un aspirateur robot Samsung que vous pourrez narguer les orteils en éventail, d’une plaque de cuisson Scholtès encastrable dernière génération, d’un téléviseur Sharp écran géant plus que géant ? Zéro problème, direction MDA, le soldeur d’électroménager qui distribue toutes les grandes marques à prix mini depuis 25 ans et dans 130 magasins en France. Dans le point de vente de Vichy, vous serez accueillis par Damien et Pierre, deux vrais passionnés de leur métier, qui vous conseilleront sur les performances bien sûr, mais surtout sur le design, la déco et la parfaite harmonie avec votre intérieur. Des prix imbattables ( guettez l’opé Flash chaque semaine sur 2 produits ), du conseil

de proximité, un service après-vente efficace avec la garantie 3 ans, un financement sans frais à 0%... vous l’avez compris, MDA, c’est vraiment le tuyau top à ne refiler qu’aux TRÈS bons amis !


BONS PLANS

HELI-MOTORS : DES MOTEURS…

ET UN PEU PLUS ! Dynamisme, innovation, modernité, joie et élégance : autant de qualificatifs désignant les valeurs de BMW et MINI. Aviez-vous déjà songé à les associer à celles de VOTRE entreprise ?

L

’événementiel a ses codes, qu’il faut parfois savoir à la fois respecter et renouveler pour un impact plus efficace : c’est précisément la proposition d’Héli-Motors. A seulement quelques minutes de Vichy, la concession BMW et sont MINI STORE met à votre disposition ses infrastructures hors normes. Jugez un peu  : un showroom de 900 m2 pouvant se transformer en espace de réception pour banquet ou défilés, un hall très lumineux et

30 | ZAP #01

spacieux, un étage avec vue panoramique sur les véhicules pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes, une salle de réunion d’une capacité de 50 personnes, des salons d’attente très modernes et confortables… C’est tout leur prestige et leur savoirfaire que vous proposent les équipes d’Héli-Motors, en plus de l’originalité de leur concept et de leurs équipements adaptés pour vos séminaires ( vidéo projecteur, télévision, wifi, paperboard… ), manifestations de prestige ou conventions d’entreprise ! Le parking de la concession est également laissé à votre disposition, ce qui facilite grandement l’organisation quand on prévoit de recevoir jusqu’à 500 personnes…

Avant-gardiste ? Unique ! Autant dire précisément le lieu parfait pour marquer les esprits et transformer votre événement en manifestation inoubliable, signature d’une communication originale, moderne, prestigieuse, exceptionnelle, et donc, en d’autres termes : réussie. HÉLI-MOTORS 20 route de Charmeil 03700 BELLERIVE-SUR-ALLIER Tél. : 04 70 98 65 80 62 rue de Pasquis 03100 MONTLUÇON Tél. : 04 70 03 00 30 www.heli-motors.bmw.fr Contact : Thomas RENOUX Thomas.renoux@heli-motors.net.bmw.fr


INTERVIEW

DIS-NOUS TOUT EN COSTARD DE…

PRESIDENT DE LA JAV Président emblématique de la JAV depuis 1998, Jean-Christophe Jonon a tout connu, victoires et défaites, montées et descentes, lauriers et critiques. Connu pour son parler franc et sa dévotion sans partage au club jaune et vert, il se prête au jeu de l'interview zappien. Premier costard de Président de la JAV ? Premier costard de président : enfilé en juillet 1998, plus par défaut d'autre candidature que par ambition personnelle. Il faut préciser que la situation de la JAV à cette date, tant sportive que financière, n'était pas de nature à susciter des vocations présidentielles.

Propos les plus drôles entendus lors d’une réunion d’hommes en costard ? Y'a qu'a…

La formation et le parcours qui t’ont conduit à porter un costard de Président de la JAV ? Aucune formation spécifique (mais en existe-t-il ?) mais un parcours polymorphe qui m'a bien aidé : kiné du club depuis 1983, dans une fonction aux frontières du sportif et de l'administratif qui m'a permis de connaître les deux facettes, 15 ans de présence au club qui m'ont permis de bien le connaître, directeur d'une maison de retraite qui m'a inculqué les fondements de la gestion et les relations humaines.

Être habillé en costard de Président de la JAV, avec les filles, ça aide ? Ma vie sentimentale a commencé bien avant d'avoir enfilé un costard.

Meilleur moment de ta vie en costard de Président de la JAV ? Le 28/04/2009 victoire contre Evreux qui permet l'accession en pro A, le 02/06/2007 victoire contre Quimper titre de champion de France pro B, accession en pro A. Pire moment de ta vie en costard de Président de la JAV ? Les 5 473 autres jours où j'ai porté le costard. Plus grand risque pris alors que tu portais un costard de Président de la JAV ? Dans le sport professionnel, chaque décision prise représente un risque majeur. J'ai donc dû prendre plusieurs centaines de risques en 15 ans. Meilleur ami portant un costard ? Celui qui est capable de ne pas indexer l'intensité de son amitié sur les résultats sportifs. Peut-être ne sont-ils pas si nombreux que ça. Album préféré ? Livre préféré ? Équipe préférée ? Ray Charles I got a woman ; Rolling Stones Emotional rescue et Sticky fingers. Candide de Voltaire. En basket, les Lakers de Magic, les Bulls de Jordan, les Celtics de Larry Bird ; en foot l'équipe du Brésil 1970. 

32 | ZAP #01

Propos les plus tristes ? Y'avait qu'à… Dernière soirée très arrosée en costard de Président de la JAV ? Désolé le port du costard interdit les excès en tout genre.

La dernière fois que tu as taillé un costard ? Il y a dix secondes à propos de la question précédente ! Mais quel est le con qui peut inventer une question comme ça ! L’homme en costard que tu admires le plus ? Mon père et Martin Luther King..


MODE DE RUE

34 | ZAP #01


CULTURE

LAURENT VOULZY

VENDREDI 16 NOVEMBRE À L'OPÉRA DE VICHY

On ne présente pas Laurent Voulzy, l'homme fait partie de notre mémoire collective depuis son intemporel Rockcollection (1977), et a illuminé nos vies avec Le Soleil donne ou son Cœur Grenadine. Artiste rare, il sera à l'Opéra de Vichy pour présenter en live Lys and Love son dernier opus.

C

36 | ZAP #01

© Philippe Abergel

ela faisait dix longues années que Laurent Voulzy n’avait pas enregistré un album de chansons inédites. Une décennie pourtant bien occupée à revisiter son passé musical affectif (La septième vague) et personnel (Recollection). De notoriété publique, l'artiste aux boucles brunes n’est pas un créateur frénétique  : six albums en trente-cinq ans de carrière. Perfectionniste impénitent, il aime prendre son temps, réfléchir, douter, peaufiner, hésiter, effacer, recommencer. Et ce n'est qu'en novembre 2011 qu'est sorti Lys and Love, concept album liturgique, où Laurent Voulzy nous conte un univers médiéval qui l’inspire depuis l’enfance, car depuis tout petit, Laurent a deux passions dans la vie : l’Angleterre et le Moyen Âge. Celle de l’Angleterre lui est tombé du ciel via les évangiles de John, Paul, George et Ringo, puis découvrant le pays de ses héros, il a fini par s’y installer avec femme et enfant et il y est très heureux, merci. Celle du Moyen Âge et des temps médiévaux ? Il ne le sait pas lui même. Depuis qu’il est enfant, il se sent attiré – connecté – par tout ce qui a trait au Moyen Âge. Frissons en visitant certains châteaux et autres lieux anciens, passion pour les écrits de Maître Eckhart, intenses émotions au toucher physique de certaines reliques de cette époque. Il a condensé tout cela dans Lys & Love grand mix entre la France des grands rois et la Grande-Bretagne des Beatles. Les chœurs gothiques et les poèmes arabes. Les litanies orientales et la transe électro. C'est tout ce monde onirique que nous devrions retrouver sur scène le 16 novembre sous les enluminures de l'Opéra.


© Marco Sikic

CULTURE

INNA MODJA

VENDREDI 23 NOVEMBRE À 20 H 30 CENTRE VALÉRY-LARBAUD

Elle est belle, peule et malienne d’origine, adepte d'une pop matinée soul aux textes ciselés et au groove entêtant. Elle sera sur la scène de Valéry-Larbaud le 23 novembre.

N

ée il y a 28 ans à Bamako, Inna Modja fut mannequinglobetrotteuse au long cours avant de revenir à l'essentiel : la musique. Ses premiers pas de chanteuse, elle les fit à l'adolescence dans le Rail Band de Salif Keita, groupe de papy swingueurs de la capitale malienne qui lui apprirent les rudiments du métier. Arrivée en France à 18 ans, pour être étudiante en Lettres et en École de commerce, elle devient icône de la mode, défile pour les plus grands (Louis Vuitton) et parcourt le monde, puis décide en 2010 de se lancer dans le grand bain, et sort Everyday is a New World, premier album dont la chanson Mister H, fait son petit effet sur les ondes et dans les cœurs. La reconnaissance et deux nominations

aux Victoires de la Musique viennent avec son deuxième essai Love Revolution, sorti en 2011, gorgé d'une pop/folk colorée soul, solaire et facétieuse, portée par la voix chaude et sensuelle de la belle. French Cancan, Mr Sainte Nitouche, a été le tube de l’été 2011 propulsant la sublime malienne égérie d'un sympathique mouvement «  Love power  ». Ses concerts, bluffants, livrent une femme touchante et ébouriffante, révélant ses coups de cœur, ses coups de crasse, ses chagrins, ses histoires. Car Inna Modja a plusieurs vies  : musicienne, muse, peintre et militante contre l’excision, qu'elle est certainement impatiente de vous conter. Elle vous attend le 23  novembre sous les lambris de Valéry-Larbaud. ZAP #01 | 37


CULTURE

CUSSET VA ENCORE FAIRE SON CIRQUE Depuis une décennie la ville de Cusset a mis en place une politique culturelle inventive et exigeante autour des arts de la danse, du cirque, du théâtre, de la chanson et de la musique. La saison 2012/2013 s'annonce comme un bon cru. Petite sélection entre amis des spectacles de novembre et décembre.

P

our se réchauffer des premiers frimas de l'hiver, la musique tout en couleurs de Roberto Fonseca ensoleillera le 13 novembre. Quintessence de son héritage cubain, de ses racines africaines et de leur confrontation aux musiques d’au­ jourd’hui, ses concerts sont un pur moment de bonheur. Et puisque le rire est reconnu efficace médication pour urbains stressés, il faudra vous précipiter à la Conférence burlesque L'Art du rire par la Compagnie Rima-Jos Houben le jeudi 15 novembre. Un doux moment de philosophie sur le rire ou sur ce qui fait rire. Une autre manière de regarder la vie. Le 22 novembre Cabaret Crida par la Cridcompany, soit un pur moment décalé ! Une rencontre improbable tant sur scène qu'avec la salle. Ce cabaret nous donne à vivre des situations déroutantes 38 | ZAP #01

à l'humour décoiffant. Le 24 novembre c'est Circus Incognitus et on ne pouvait rêver mieux pour inaugurer les samedis soirs Cirque' n Famille. Jamie Adkins, réputé pour être l'un des meilleurs clowns, jongleurs et acrobates de sa génération, se promène sur les scènes du monde entier et posera ses valises pour un soir à Cusset. Adaptée de la pièce de William Shakespeare, La Nuit des Rois par la Compagnie Jean-Michel Rabeux est une comédie où l'amour est roi, « loufoque, explosive, musicale, joyeuse, hilarante et donc, étrangement, mais profondément mélancolique  ». Et pour terminer l'année, le PèreNoël en personne viendra à Cusset du 14 au 23 décembre, mais ça on vous en parlera dans le prochain numéro ! www.ville-cusset.com


CULTURE

LE GEYSER BELLERIVE-SUR-ALLIER Salle de 200 places assises inaugurée en septembre 2008, le Geyser se réinvente à chaque nouvelle saison. Et 2012 / 2013 ne déroge pas à cet impeccable credo. Rapide tour de piste de ce qui vous attend avant que le petit Papa Noël s'occupe de vos souliers.

O

n ne présente plus Richard Bohringer qui habitera avec âme et bagages le Geyser les 9 et 10 novembre. Tel un boxeur sur le ring, l'émotion à fleur de peau, il nous fait voyager, avec son spectacle Traîne pas trop sous la pluie, au travers de ses propres textes dédiés aux amis morts ou vivants, aux femmes, à l'alcool, aux errances. Le samedi 17 novembre la Compagnie du Caméléon présentera Ex Voto, une ode à la liberté écrite par Xavier Durringer qui donne une irrésistible envie d'aimer et de croquer la vie à pleine dents. Antidote idéal à la morosité ambiante, BPZoom de et avec Philippe Martz et Bernie Collins fera du 25 novembre un moment de rire et de poésie à partager en famille. On bascule sur décembre, le 8, pour assister à la rencontre de la danse et de Jacques Brel. Avec J'arrive, Aurélien Kairo, qui a collaboré avec les plus grands ( Béjart, Pietragalla ) signe un spectacle où sur les standards du Maître Jacques, il croise hip hop mime et humour dans un solo généreux et plein d'humanité. L'ex Fatals Picards Oldelaf viendra présenter en live son dernier album Le Monde est Beau et son immanquable single La tristitude. L'année 2012 se clôturera avec André Ricros qui depuis 30 ans parcourt l'Auvergne pour collecter et transmettre le patrimoine musical détenu par les anciens. Le 18 décembre il vous invitera à partager quelques unes de ses plus belles rencontres au cours d'un ciné-spectacle qui tient autant de l'art du conteur que de la science du musicologue. www.ville-bellerive-sur-allier.fr

ZAP #01 | 39


CULTURE

LA VIE PARISIENNE DIMANCHE 6 JANVIER 2013 AU ZÉNITH D'AUVERGNE

L'inusable opéra-bouffe de Jacques Offenbach sera en version XXL au Zénith d'Auvergne le 6 janvier 2013 à 17 h.

L

a Vie parisienne, composée par Jacques Offenbach, sur un livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy, a été créée au théâtre du Palais-Royal le 31 octobre 1866. Elle est depuis un classique de l'opérette, et bien qu'il serait vain de vouloir résumer La Vie parisienne tant les intrigues s’y chevauchent, les figures les plus improbables s’y croisent, les rôles s’y échangent avec une rapidité déconcertante, en voici rapidement l'intrigue : La vie parisienne, voilà ce que veut découvrir un Baron suédois qui débarque dans la capitale, c'est sans compter sur l'aide de deux jeunes amoureux transis : Bobinet et Gardefeu. Des guides improvisés, un Grand Hôtel qui n'en n'est pas un, des dîners imprévus, des domestiques qui jouent les grands du monde, des rencontres fortuites, des jalouseries et des tromperies... Tout le monde joue le jeu des apparences avec une seule idée en tête : faire la fête ! Des quais de la gare jusqu'aux aux salons particuliers, elle est festive, dissolue et pleine de surprises, cette Vie Parisienne ! Alors, courez « vous en fourrer, jusque-là », car l'ivresse que procure ce spectacle vaut tout l'or brésilien du monde. infos et réservations au 04 73 62 79 26 et www.arachnee-concerts.com

40 | ZAP #01


CULTURE

RENTRÉE LITTÉRAIRE

METTEZ-VOUS A LA PAGE ! À la fin de cet article, vous pourrez briller dans les dîners en ville et deviser, pompeusement, sur la rentrée littéraire 2012. Oui, dans sa grande bonté, Zap vous offre un joli vernis culturel.

E

ntamons la présentation de cette rentrée littéraire par le prisme des mathématiques. Prenons comme postulat ambitieux qu’il vous faut seulement deux petites heures pour dévorer un livre. Admettons que vous cessiez de boire, de manger, de travailler et de dormir, pour lire jour et nuit. Et bien à ce rythme de lecture effréné, il vous faudrait plus de 53  jours, soit presque deux mois non-stop, pour découvrir les 646  nouveaux romans de cette rentrée… Absurde ? Sans nul doute, et encore ce chiffre est en légère baisse depuis deux ans… Dans ce tsunami livresque, il faut donc faire un tri. Côté français, d’abord, il y a les mastodontes de l’écriture, ceux qui squatteront toutes les têtes de gondole : Olivier Adam (Les lisières), Amélie Nothomb (Barbe Bleue), Christine Angot (Une semaine de vacances), Patrick Besson (Les jours intimes), Philippe Claudel (Parfums), Philippe Djian (Oh…), Jean Echenoz (14), Patrick Modiano (L’herbe des nuits), etc. Rien de bien excitant a priori, même si l’ouvrage d’Olivier Adam fait déjà figure de favori dans la quête automnale des prix littéraires. En réalité, c’est plutôt du côté des auteurs un peu moins « installés  », qu’il faut se diriger. Les échos sont bons pour  : la conquête électorale vue par Laurent Binet (Rien ne se passe comme prévu  : journal de campagne de François Hollande), la déclaration d’amour de Nicolas Rey à Emma, la fille de l’acteur Fabrice Luchini, (L’amour est

déclaré), la suite de Babylon babies du controversé Maurice G. Dantec (Satellite Sisters), ou pour Loco, le roman apocalyptique et ultraviolent de Joël Houssin, créateur de la série Doberman. Le nouveau Houellebecq Mais assez curieusement, le buzz littéraire de la rentrée est assuré par l’un des 69  premiers romans. Il s’agit du très attendu La théorie de l’information. Son jeune auteur de 32 ans, Aurélien Bellanger, reçoit moult éloges, et est déjà comparé à Michel Houel­lebecq. Le sujet très porteur – la communication et les nouvelles technologies –, l’analyse sociétale, le style, tout semble annoncer la naissance d’un authentique écrivain. Autres premiers romans prometteurs  : Le couvre-feu d’octobre de Lancelot Hamelin, La déesse des petites victoires de Yannick Grannec, ou Soap apocryphe, du médiatique Pacôme Thiellement. Enfin, au rayon romans étrangers (on en dénombre 220), citons les incontournables. Outre Une place à prendre de JK Rowling, la créatrice de la saga Harry Potter, on attend impatiemment de découvrir le Tony Morrison (Home), le Philip Roth, (Némésis), mais aussi le dixième roman du toujours trash Chuck Palahniuk (Snuff), celui de Richard Powers (Gains), ou le Nick Flynn (Contes à rebours). Vous savez tout. Ou presque. Laissez sécher, et allez donc montrer votre nouveau vernis ! NR ZAP #01 | 41


MUSIQUE

DISQUE DU MOIS ALT-J

AN AWESOME WAVE (PIAS) Né en 2007 sur le campus de l'université de Leeds de la rencontre d'un étudiant en Lettres et de trois élèves des Beaux-Arts, Alt-J (dites « triangle », figure qui apparaît en appuyant simultanément sur Alt et J sur un clavier Mac anglo-saxon ) nous offre ici le disque de pop contemporaine qu'on attendait depuis des lustres, sans aucune filiation particulière, à mille lieux de la rétro-mania galopante et agaçante habitant depuis trop longtemps la majorité des productions estampillées indie. An Awesome Wave est un disque brillant, un disque savant ,déconcertant, étonnant et totalement addictif, objet musical non encore identifié porté par une singulière voix nasillante . S'autorisant tout, dynamitant et déstructurant le format popsong sans jamais perdre le fil, explorant des collages inédits, les quatre garçons au look sage nous offrent en 13 titres l'album le plus beau et intéressant de cette année. À écouter d'urgence. FD

TWO DOOR CINEMA CLUB

PET SHOP BOYS

MICHAEL KIWANUKA

BEACON 

ELYSIUM

HOME AGAIN

«  The biggest new band on the planet  » titrait il y a peu la bible rock anglaise NME, c'est dire l'engouement que suscite ce deuxième album du trio irlandais déjà touché par la gloire avec Tourist History, premier essai écoulé à plus d'un million d'exemplaires en pleine crise du disque. Mais l'important n'est pas dans les chiffres, mais bien dans l'enthousiasmante, réjouissante et rafraîchissante qualité de Beacon, disque parfait, à l'énergie solaire, truffé de chansons à fredonner et à danser. Alex Trimble (chant), Kevin Baird (basse) et Sam Halliday (guitare), retenez leurs noms ils le méritent, vont illuminer un automne et un hiver à la rampante morosité à coup de beats discoïdes, de guitares ligne claire et de mélodies idylliques. En onze titres à l'efficacité bluffante, TDCC prouve que rien ni personne ne pourra les empêcher d'atteindre les sommets promis par les saintes écritures. En attendant, oubliez Prozac et Lexomil et mettez-vous d'urgence au Beacon. FD

Certains les détestent, criant à l'escroquerie intellectuelle et musicale, d'autres, dont votre humble serviteur, les adorent, louant l' électropop utopique chaloupante et l'inimitable mélancolie hédoniste qui parfume chaque livraison du duo londonien. Toujours vaillants après 36 ans de carrière, Neil Tennant et Chris Lowe, a.k.a. Les Pet Shop Boys, sortent ces jours-ci Elysium, onzième album studio enregistré à L.A. avec l'aide du producteur Andrew Dawson, collaborateur efficace (3 Grammy Awards !) de Kanye West. Douze titres totalement petshopboyesques, ballades délicieusement sucrées comprises («  Invisible  »),mis sur orbite par l'excellent « Leaving » modèle d'électro-popsong contemplatif, et clos par «  Requiem in Denim & Leopardskin  », son fiel et son miel. Elysium c'est l'été indien, exquise langueur désabusée sur dancefloor encore ensoleillé avant un automne évidemment désenchanté. FD

Découvert en ouverture d'une compilation de l'excellentissime magazine anglais Mojo de juillet 2011, le titre  Tell Me a Tale  était bluffant,perle soul et instantané classique issu du back catalogue Motown grand millésime ( 60/70's ) enfin exhumé, pensait-on. Point du tout, googliser la divine découverte et unique chanson dispo s'avéra l'oeuvre d'un jeune chanteur londonien d'origine ougandaise de 24 ans, Michael Kiwanuka, jusqu'ici inconnu. Quelques mois plus tard son premier album « Home Again » tombe du firmament et confirme que les dieux de la soul se sont penchés avec bienveillance sur son berceau. Fils spirituel de Bill Withers et d'Otis Redding, voix de velours chevillée à l'âme transcendant des chansons d'une limpidité biblique ( Tell Me a Tale, I'm Getting Ready, Rest, Home Again ) réalisées à l'ancienne avec l'aide de l'analog freak producer Paul Butler, pour qui le son semble être resté scotché en 1972, Michael Kiwanuka nous offre avec « Home Again » un très grand disque intemporel de soul-folk, le meilleur depuis des lustres. FD

(KITSUNÉ)

42 | ZAP #01

(EMI)

(MOTOWN/UNIVERSAL)


LIVRES

LIVRE DU MOIS SNUFF

CHUCK PALAHNIUK (ED. SONATIN) O  n entend déjà les fans pleurer de déception ; le journaliste américain, auteur d’une dizaine de

romans, dont le fameux Fight Club porté à l’écran par D. Fincher, rouille du stylo Bic. Certains disent qu’il sait plus quoi inventer depuis son chef d’œuvre A L’Estomac, roman polyphonique sur fond de poésie noire. Le voilà qui s’attaque au sujet le plus difficile à traiter en littérature : faire la description de la société actuelle à travers le prisme de l’industrie pornographique. Tout un programme. Le pitch ? C. Wright, ancienne reine du hard, décide de mettre fin à sa carrière par une dernière scène, et pas des moindres : se faire prendre par six cents mâles en une nuit, face à la caméra. Chacun des candidats porte un numéro : trois d’entre eux raconte la scène. Comme d’habitude, l’auteur nous fait baver d’envie et d’angoisse. Les deux cents pages sont parfois drôles, souvent trash, et toujours intelligentes. Qu’on le porte aux nues ou qu’on le descende, Palahniuk est loin d’être le provocateur qu’on croit connaître ; simplement, il nous oblige à mettre le nez là où ça sent mauvais. Cette univers, nous l’avons construit, Palahniuk s’amuse simplement à le détruire. Cécile Coulon

JOHN COLTRANE, 

HUNTER S. THOMPSON,

ENTRETIENS AVEC MICHEL DELORME

JOURNALISTE & HORS-LA-LOI WILLIAM MCKEEN

Trois entretiens  : Michel Delors interviewe J. Coltrane en 1963, 1963 et 1965. Les réponses sont précises, elles dissèquent la musique, la raconte en notes, ponts et superstitions. A ces entretiens s’ajoute une lettre du musicien envoyée à Don DeMichael. La force de ce texte tient autant dans l’intelligence des questions posées par le critique de jazz que par la sagesse des réponses données. Coltrane s’épanche longuement sur «  le désir de renouvellement  » qu’il éprouve, raconte ses sensations lors des répétitions, des concerts ou des enregistrements, le fonctionnement interne complexe des relations entre plusieurs musiciens se partageant une même scène. Une grande leçon d’humilité, tout en musique. Cécile Coulon

Hunter S. Thompson reste sans aucun doute l’un des journalistes les plus célèbres du monde. Il est même l’inventeur, presque à lui tout seul, d’un courant : le journalisme gonzo. Certains de ses livres sont devenus des classiques de la littérature américaine  : comme Hell’s Angels, mythique intrusion dans le monde des bikers, Las Vegas Parano ou Rhum express (tous deux adaptés au cinéma avec Johnny Depp dans la peau de Hunter). Mais plus que ses écrits, ce sont ses excentricités qui ont forgé sa légende : ses provocations permanentes, son alcoolisme, son goût pour les armes à la feu, son addiction à divers drogues, jusqu’à son suicide, sorte de point final incontournable à tout existence rock’n’roll. Mais dans cette bio très complète, William McKeen, qui a bien connu l’homme, ne commet pas l’erreur de sombrer dans l’hagiographie. Il ne tait rien de son égocentrisme forcené, de ses nombreux mensonges sur sa propre vie pour fortifier son mythe, de ses débordements honteux, bref, il n’en fait surtout pas un personnage sympathique. Très informative et plutôt agréable à lire, cette biographie est la référence en la matière. À découvrir sans hésiter. NR

(ED. DE L’ÉCLAT)

44 | ZAP #01

(TRISTRAM ÉDITIONS)

L’AMOUR EST DÉCLARÉ

NICOLAS REY

(AU DIABLE VAUVERT) Auteur médiatisé, tant pour certains de ses ouvrages (« Treize minutes », « Mémoire courte », « Un début prometteur ») que pour ses piges de chroniqueur télé et radio (Canal +, France Inter), Nicolas Rey s’est approprié une spécialité littéraire : l’autofiction. Où commence le roman ? Où s’arrête la réalité ? Au lecteur de prendre les paris à défaut de se faire une opinion. Dans « L’amour est déclaré », il narre sa rencontre et son histoire amoureuse avec une jeune femme étrange, voltigeuse de l’amour, passionnée tendance extrémiste, réalisatrice torturée, et fille d’un immense comédien particulièrement cynique... Comme avec chaque livre de Nicolas Rey, on reste sur une impression mitigée. Certes, le style est nerveux, l’humour souvent saillant, les personnages hauts en couleurs, mais on ne peut se défaire d’une désagréable impression de vide. «  L’amour est déclaré »ressemble à ces châteaux de sable construits en bord de mer. C’est agréable, joli, parfois original, mais en quelques vagues, tout s’efface. Définitivement. Et il n’en reste rien. Petit bonus people  : son amoureuse se nomme Emma Luchini, et son père n’est autre que le délicieux comédien Fabrice Luchini. NR


CINÉMA

FILM DU MOIS APRÈS MAI

Sortie :14 novembre Réalisé par Olivier Assayas Avec Clément Métayer, Lola Creton Comédie dramatique. 1 h 55 Accueilli avec enthousiasme à la Mostra de Venise, Après Mai d’Olivier Assayas, est un film autobiographique sur le début des années 70 à Paris. Gilles et sa bande de potes, lycéens de banlieue, vont de rencontres artistiques en émois amoureux. Ils cherchent leur place dans un monde hyper politisé, effervescent et créateur. Patte d’eph et Solex, politique et art, envies collectives et ambitions personnelles, Assayas brasse finement toute une époque. Entre Paris, Londres et l’Italie, il livre le portrait d’une adolescence tumultueuse dans un monde en pleine transformation. « Ce n’est plus le moment révolutionnaire de Mai 68, mais son sillage » dit-il en évoquant cette période.

NOUS YORK

Sortie : 7 novembre Réalisé par Géraldine Nakache Avec Géraline Nakache, Leila Bekhti, Manu Payet Comédie. 1 h 45 Trois bons copains débarquent à New York, pour faire une surprise à deux amies d’enfance. Dans un Manhattan très Time Square/ Central Park où vivent depuis deux ans Gabrielle et Samia, l’équipe de Tout ce qui brille ( Nakache-Beckhti ) revient pour un scénario en forme de carte postale sur la Grosse Pomme. En misant sur un casting mi-comique ( Manu Payet ) mi-presse féminine ( Sienna Miller ), Géraldine Nackache nous livre ici son deuxième « film de potes ». Décidément dans l’air du temps.

ARGO

Sortie : 7 novembre Réalisé par Ben Affleck Avec Ben Affleck, Bryan Cranston Thriller. 2 h 10 Le 4 Novembre 1979, en pleine révolution iranienne, six américains essaient d’échapper à des extrémistes en se réfugiant dans l’ambassade canadienne à Téhéran. Commence alors le récit rocambolesque et palpitant de leur « exfiltration ». La C.I.A imagine une mise en scène : les faire passer pour une équipe de tournage d’un film de SF : ARGO… , et les rapatrier sains et saufs en Amérique. Ils font alors appel à des professionnels du cinéma… Suspense, critique de Hollywood, et moustaches à gogo sont attendus pour ce qui s’annonce comme Le thriller politique de cette fin d’année.

AUGUSTINE

Sortie : 7 novembre Réalisé par Alice Winocour Avec Vincent Lindon, Soko, Chiara Mastroiani Drame. 1 h 50 Dans le premier film d’Alice Winocour, Augustine est une jeune femme en proie à des crises d’hystérie. En 1885, Augustine ( SOKO ) est soignée pour ce trouble par le professeur Charcot (  Vincent Lindon  ). A l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, dans une ambiance de clair obscur à la Rembrandt, la malade et le soignant échangeront leur rôle, l’une guérissant de manière inattendue, l’autre succombant à sa patiente. Très remarquée à Cannes pour ce rôle, Soko, jeune comédienne atypique, marque ici le début d’une carrière qui s’annonce brillante.

ZAP #01 | 45


CINÉMA

TWILIGHT 5

LITTLE ODESSA

LE CAPITAL

Sortie : 14 novembre Réalisé par Bill Condon Avec Kristen Stewart, Robert Pattison Vampire

Sortie : 14 novembre Réalisé par James Grey Avec Tim Roth, Edward Furlong Thriller. 2 h 15

Sortie : 14 novembre Réalisé par Costa Gavras Avec Gad Elmaleh, Gabriel Byrne Drame. 1 h 49

Cinquième et dernier épisode de la saga adulée par les ados : Twilight. Ils s’aiment ( Kristen Stewart et Rob Pattison, ensemble dans la vraie vie… ou pas !! ), ils sont mariés, ils ont un bébé, ils sont vampires. Superproduction hollywoodienne pour un final en ultime affrontement des clans  : les Cullen (  gentils  ) contre les Volitri ( méchants ). Les nombreux fans du blockbuster vont adorer retrouver Edward et Bella, pour un dernier volet sanglant de la gothique et romantique saga.

Premier film de l’adulé James Grey ( Two lovers, jusqu’au bout de la nuit ), Little Odessa reçut le prix de la Citrique au festival de Deauville en 1994. Joshua Shapira, tueur à gage, accepte une mission qui le ramène dans son quartier natal de New York. Sur fond de guerre des communautés russe et ukrainienne, commence alors un film noir sur la mafia qui fait penser à du Coppola. Grey filme le désespoir, la tragédie familiale, thèmes qui vont être récurrents au fil de son œuvre. Tim Roth et Edward Furlong se montrent particulièrement sublimes dans leur interprétation de ce scénario sombre et intriguant.

Thriller politico-économique français, le dernier film de Costa Gavras est l'adaptation du roman éponyme de Stéphane Osmont. Un dirigeant de banque peu scrupuleux ( Gad Elmaleh ) se retrouve confronté à l'offensive d'un fond spéculatif américain. Sur le ton de la satire « continuons à prendre aux pauvres pour donner aux riches », Gavras décrit l'expérience de cet énarque qui a longtemps travaillé dans de grandes entreprises. Un drame financier en plein dans la tempête du monde moderne. Après un second rôle dans le larmoyant La rafle, Gad Elmaleh revient ici dans un registre aussi sérieux, en héros désabusé.

THÉRÈSE DESQUEYROUX

Sortie : 21 novembre Réalisé par Claude Miller Avec Audrey Tautou, Gilles Lellouche Drame. 1 h50 Thérèse Desqueyroux, est l’héroïne d’un roman éponyme de François Mauriac. Dans le film de Claude Miller, elle est interprétée par une Audrey Tautou très raide, très rude, qui empoisonne à l’arsenic son mari (  Gilles Lelouche ). Dans la Gironde des années 1920, Thérèse ne nie pas son crime mais cherche à l’expliquer. Un film qui pose la question de la liberté de l’être face aux conventions sociales. La projection de Thérèse Desqueyroux en clôture du festival de Cannes en 2012, a permit de rendre hommage à son réalisateur, Claude Miller, décédé après avoir terminé ce dernier film. 46 | ZAP #01

THE IMPOSSIBLE

CHINATOWN

Sortie : 21 novembre Réalisé par Juan Antoni Bayona Avec Naomi Watts, Ewan McGregor Drame. 1 h 50

Sortie : 21 novembre Réalisé par Roman Polanski Avec Faye Dunaway,Jack Nicholson Policier. 2 h 02

Histoire vraie d’une famille européenne, victime du Tsunami de 2004 en Thaïlande, The impossible, film catastrophe, montre avec réalisme et émotion la tourmente des centaines de milliers de personnes happées par cette tragédie. Après le succès titanesque de L’orphelinat, le réalisateur espagnol Bayona sort ici le grand jeu, autant au niveau des effets spéciaux que du sentimentalisme. Justesse des deux têtes d’affiche (Watts et MacGregor) et prouesses techniques sont ici indéniables.

A Los Angeles, dans les années 30, Mme Mulwray (  Faye Dunaway  ) demande au détective Gittes ( Jack Nicholson ), de filer son supposé mari, M. Mulwray. Ce dernier est vite retrouvé noyé… Commence alors un thriller noir qui s’intéresse aux enjeux des « California Watter Wars ». En 1928, la course aux marchés de l’eau faisait rage à Los Angeles, entraînant corruption et violence dans toute la Californie. Le dernier film de Roman Polanski est également un récit épique, une histoire d’amour, où la conquête de l’eau illustre aussi le développement du Nouveau Monde des années 30.


CINÉMA

LES LIGNES DE WELLINGTON

Sortie : 21 novembre Réalisé par Valeria Sarmiento Avec Mathieu Amalric, Catherine Deneuve, Isabelle Huppert Guerre. 2 h 31 Le titre fait référence aux lignes de défenses construites sur ordre du Duc de Wellington en 1810, pour contrer les troupes françaises, et protéger Lisbonne. Raoul Ruiz souhaitait un nouveau film d’époque sur le thème de la troisième invasion napoléonienne au Portugal. C’est sa compagne, réalisatrice et monteuse qui se verra confier le tournage, Ruiz succombant de maladie en 2011. On y retrouve notamment Mathieu Amalric, John Malkovich, Catherine Deneuve, Isabelle Huppert…

UNE NOUVELLE CHANCE

Sortie : 21 novembre Réalisé par Robert Lorenz Avec Clint Eastwood, Amy Adams Drame. 1 h 51 Un recruteur de jeunes talents du base-ball, perd peu à peu la vue et se voit contraint d'abandonner sa carrière. Il fait un dernier voyage à Atlanta accompagné par sa fille, à la recherche d'un joueur prometteur. C'est par amitié que Clint Eastwood a accepté d'occuper le premier rôle de ce film qu'il ne réalise pas. C'est tout de même la garde rapprochée de Clint (photographie/décors/montage) qui s'est mise au service de Lorenz pour son premier long métrage  : on y retrouvera sans doute la patte de l'acteur/réalisateur.

MAUVAISE FILLE

Sortie : 28 novembre Réalisé par Patrick Mille Avec Izia Higelin, Carole Bouquet Drame. 1 h 48 Adapté du roman de Justine Lévy, Mauvaise fille, récit largement autobiographique, raconte le bonheur et la culpabilité, l’euphorie et la tristesse, l’amour filial et l’amour tout court. Louise apprend qu’elle est enceinte alors même que sa mère, ancienne mannequin et perpétuelle accro ( alcool, drogues… ) est en train de mourir d’un cancer. On y retrouve une Carole Bouquet en pleine chimio, un Arthur Dupont totalement sexy, et Izia Higelin, pour un premier rôle au cinéma, dans un film très personnel : Patrick Mille est, à la vie, le compagnon de Justine Lévy…


AGENDA

Expo au M

EXPOSTION

CULTUREL

Vichy Val d'Allier

1 NOVEMBRE / 6 DECEMBRE

Richard Bohringer Le 9 novembre au Geyser à Bellerive-sur-Allier SAMEDI 3 NOVEMBRE EXPOSITION

"Dehors la flore est à l'orage" Jusqu'au 9 décembre 2012 Centre Culturel Valery-Larbaud - Vichy EXPOSITION

Exposition Jules Massenet Du mardi au dimanche de 14H à 18H Fermeture le lundi et jour fériés Musée de l'Opéra - Vichy SPORT

Basket - JA VICHY / QUIMPER à 20H - Parc Omnisports Salle Pierre-Coulon - Vichy.

DIMANCHE 4 NOVEMBRE CONCERT

11ème Winter Bluegrass Week-end Jusqu’au 04/11/12 - Espace du Parc Centre Omnisports de Vichy.

MERCREDI 7 NOVEMBRE THÉÂTRE

Spectacle avec La Compagnie 25ter à 19H30 - Librairie Carnot - Vichy.

VENDREDI 9 NOVEMBRE THÉÂTRE

Richard BOHRINGER Traine pas trop sous la pluie... à 20H30 - Le Geyser Bellerive-sur-Allier CONCERT

Alain SOUCHON à 20H30 - Centre Culturel Valery-Larbaud - Vichy

THÉÂTRE

Sexy flag de Christian Rossignol par la Comédie des Célestins à 21H - Théâtre du Boulevard - Vichy

SAMEDI 10 NOVEMBRE CONCERT

THÉÂTRE

Le 1

JEUDI 15 NOVEMBRE THEATRE

Conference Burlesque L'art du rire par la compagnie Rima-jos Houben à 20H30 - théâtre de Cusset

The Elderberries - Concert Gratuit sur retrait VENDREDI 16 NOVEMBRE CONCERT d’une invitation à la billetterie. à 20H30 Laurent Voulzy au Centre Culturel Valery-Larbaud - Vichy à 20H30 - Opéra de Vichy EXPOSITION Exposition - «Accordéons…» jusqu’ au 30/11/12 - Médiathèque Valery-Larbaud - Vichy

MARDI 13 NOVEMBRE CONCERT

Roberto FONSECA "YO" En concert à 20H30 - théâtre de Cusset

MERCREDI 14 NOVEMBREichy CONCERT

Pause-déjeuner en musique duo clarinette piano : Brahms – Schumann. à 12H30 Jusqu’au 17/11/12 - Médiathèque Valery-Larbaud - Vichy EXPOSITION

Les délectations du musée Lettres de Jules Massenet Lecture par Christophe Dutrey, comédien à 16H - Centre Culturel Valery-Larbaud - Vichy

SAMEDI 17 NOVEMBRE SPORT

Basket - JA VICHY / MONACO à 20H - Parc Omnisports Salle Pierre-Coulon - Vichy THÉÂTRE

Compagnie du Caméléon à 20H30 - Le Geyser Bellerive-sur-Allier THÉÂTRE

Vive la collocation de Jean-Charles Gaillard par la Comédie des Célestins à 21H - Théâtre du Boulevard - Vichy

DIMANCHE 18 NOVEMBRE SPORT

RUGBY - RC Vichy / Compiègne à 15H - Stade Darragon - Vichy THEATRE

Théâtre d'objets Voyage d'un courant d'air par la compagnie Le chat perplexe à 15H00 & 17H30 - Théâtre de Cusset


osition Jules Massenet Musée de l’Opéra de Vichy CONCERTS

Alain SOUCHON Le 9 novembre au Centre Culturel Valery-Larbaud de Vichy

Roberto FONSECA "YO" Le 13 novembre au Théâtre de Cusset

LAURENT VOULZY Le 16 novembre à l’Opéra de Vichy

The Elderberries 10 novembre au Centre Culturel Valery-Larbaud à Vichy JEUDI 22 NOVEMBRE CIRQUE

Cabaret Crida par la Cridacompagny à 20H30 - théâtre de Cusset CONFÉRENCE

Conférence de l’Alliance Française “Saint-Germain-des-Prés” par Jean Humbert à 15H30 - Centre Culturel Valery-Larbaud - Vichy

VENDREDI 23 NOVEMBRE CONCERT

Concert Musique Actuelle à 20H30 - Centre Culturel Valery-Larbaud - Vichy

SAMEDI 24 NOVEMBRE EVENEMENT

Bourse aux jouets Jusqu’au 25/11/12 - Grand marché, place Pierre-Victor Léger - Vichy

MARDI 27 NOVEMBRE DANSE

Danse contemporaine Opera for fools par la compagnie Vincent Mantsoe à 20H30 - Théâtre de Cusset CINÉMA / DÉBATS

SAMEDI 1 DECEMBRE EVENEMENT

Sur la route des vins Jusqu’au 02/12/12 - Grand marché, place Pierre-Victor Léger - Vichy CONFÉRENCE

Conférence des Amis de Napoléon III à 15H30 - Centre Culturel Valery-Larbaud - Vichy

Cercle de cinéma Discussion de films vus récemment sur grand et SPORT petit écran à 14H30 - Médiathèque Basket - JA VICHY / ANGERS Valery-Larbaud - Vichy

JEUDI 29 NOVEMBRE CONFÉRENCE

Conférence Favea “La Dame aux camélias, mythe et vérité» par Eliane Loisy à 15H30 - Centre Culturel Valery-Larbaud - Vichy

VENDREDI 30 NOVEMBRE CONFÉRENCE

à 20H - Parc Omnisports - Salle Pierre-Coulon - Vichy JEUDI 6 DECEMBRE CONFÉRENCE

Conférence de l’Alliance Française à 15H30 - Centre Culturel Valery-Larbaud - Vichy

RENCONTRE / DÉDICACE

THÉÂTRE Conférence de la Société d'Histoire La Nuit des Rois et d'Archéologie de Vichy à 15H30 - Centre Culturel Valery- par la Compagnie jean-Michel Rabeux à 20H30 au Théâtre de Cusset Larbaud - Vichy

CIRQUE

Robert SANTIAGO Musiques populaires latino-américaines - Entrée libre à 18H - Médiathèque Valery-Larbaud - Vichy

Avec Marie-Anne CARADEC, Antoine PAILLET et Jean-François CHASSAING. à 15H - La Grande Librairie - Vichy Circus Incognitus par Jamie Adkins à 20H - théâtre de Cusset

DIMANCHE 25 NOVEMBRE CIRQUE

Humour visuel - Clown BP Zoom - Mélange 2 temps à 16H00 Le Geyser - Bellerive-sur-Allier

CONCERT


RAOUL

Raleur impénitent et misanthrope assumé, Raoul nous livre chaque mois ses haines ordinaires.

CHRONIQUES DES HAINES ORDINAIRES JE HAIS LA FIN DU MONDE N

on, je n’ai pas écrit je hais la faim dans le monde. Soyons sérieux. Comment oserais-je affirmer cela alors que je fréquente régulièrement de bons restaurants, que je jette sans hésiter tous les aliments dont la date de péremption est atteinte, et que je ne fais jamais aucun don aux bonnes œuvres ? Je parle bien de la fin du monde. Celle, qui, selon le calendrier Maya, devrait nous frapper à la fin de l’année, et précisément selon certains experts, le vendredi 21 décembre 2012. En l’état, je ne crois pas plus à cette prévision apocalyptique ridicule qu’aux dizaines de précédentes annoncées ces derniers temps. Il n’empêche : au regard de la situation géopolitique explosive, avec la guérilla en Syrie, les tensions entre l’Iran et Israël, sans omettre la crise économique mondiale, rien ne semble impossible. De plus, cette fin du monde interviendrait à la veille des 10 ans de Zap Clermont. Ça aussi, c’est peut-être un signe. Alors, admettons un instant que les Mayas aient raison et que nous soyons donc tous condamnés à mourir dans d’atroces souffrances d’ici quelques semaines. D’abord, bonne nouvelle : nous allons réaliser une sacrée économie sur les cadeaux de Noël. Et subséquemment, c’est un petit coup pied balancé vicieusement dans la bourse des marchands. Même si leur machiavélisme est tel qu’ils arriveraient bien à gagner jusqu’au bout de l’argent, en nous vendant, par exemple, des kits spécial fin du monde. Mauvaise nouvelle en revanche  : vu la proximité de la date, il est trop tard pour nourrir de grands projets. Vous programmiez d’acheter une maison  ? De faire un enfant ? De prendre des cours de russe ? De reconquérir un amoureux ? D’écrire un roman ? De faire un régime ? D’apprendre la politesse ? Pures folies ! Pensez à très court terme, et dites-vous bien que vos douloureux regrets, tous ceux qui minent votre lamentable existence depuis de longues années, vous les emporterez dans votre tombe (enfin, il n’y aura probablement pas de tombe, mais une sorte d’immense fosse commune, à ciel ouvert, avec nos cadavres flottant les uns sur les autres dans un marécage de sang et de boue).

50 | ZAP #01

Mourir tous ensemble au même instant, avec un final diffusé en direct sur toutes les télévisions du monde, je suis plutôt contre. Mais une petite fin du monde sélective, une fin du monde bien ciblée, pourquoi pas ? Si ça pouvait me débarrasser de mon connard de voisin par exemple… serait-ce regrettable qu’une lente agonie frappe ce fils à papa bruyant, ce débile puant, ce mélomane de pacotille tendance techno-rap (c’est dire la logique musicale), cette vermine au faciès de demeuré probablement fruit de liaisons consanguines ancestrales, cette tête-à-claques baignant laborieusement dans l’alcool et la drogue, seules voies trouvées par ce sauvage pour tenter de se donner un peu d’originalité tandis que son physique d’avorton et son intelligence de gambas le placent, logiquement, à la queue du peloton des êtres sous évolués, ce… ce… attendez, quelle autre agression verbale pourrais-je encore trouver pour châtier ce bas de front dont la mère s’est suicidée à la naissance pour ne pas assumer l’immonde bébé… à l’odeur incommodante… littéralement arraché du ventre de sa pauvre génitrice par un personnel hospitalier expérimenté mais néanmoins choqué d’extraire cette chose visqueuse… doutant même, jusqu'aux premiers pleurs, de la nature exacte de ladite chose visqueuse, peut-être égarée là par accident, et dont l’expulsion aurait dû se faire autrement, très probablement par l’intestin, avant de tirer la chasse et de passer un coup de bombe désodorisante en se promettant de « changer rapidement d’alimentation ». En clair, cette répugnante créature, si les Mayas me l’enlèvent le 21 décembre, j’accepte. Je leur donne l’adresse exacte même. Et leur offre un café avec spéculos en prime. (Remarquez, je réserverais aussi tous ces égards à un tueur à gage efficace et discret qui accepterait d’être payé en trois fois sans frais. L’avis est lancé !) Malheureusement, une fin du monde, par définition, n’est guère sélective. Elle frappe en gros, à l’aveugle, comme un horrible tube de Mika. Pas de conciliation possible, pas d’élus ou de privilégiés. Quant on aborde le sujet de la fin du monde, immédiatement, la sempiternelle

question se pose, exprimée à peu près en ces termes : que feriez-vous si vous n’aviez plus qu’un seul jour à vivre ? Vous qui me lisez, hein, quelles seraient vos dernières actions ? Personnellement, j’ai très clairement ma dernière journée en tête. Pour commencer, je ferais sonner mon réveil très tôt. Je prendrais une douche glaciale en me forçant à écouter Skyrock, et je petitdéjeunerais avec du lait froid et un vieux biscuit sec. Puis, je pendrais ma voiture, je perdrais du temps dans les bouchons, et j’arriverais sur mon lieu de travail afin de retrouver mes insupportables collègues. Je travaillerais dur toute la journée, en faisant seulement une courte pause à midi pour avaler un infâme sandwich triangle. À la fin de la journée, je perdrais encore du temps dans les bouchons, avant de rentrer tardivement chez moi et de profiter des bruits assourdissants de mon voisin Porcinet. Puis, j’avalerais un vieux plat surgelé en regardant la délicieuse série Plus belle la vie, avant d’aller au cinéma voir un nanar contemporain, tiens, pourquoi pas Les seigneurs d’Olivier Dahan. Après je traînerais dans un bar branché, je séduirais une grosse femme très moche avec des blagues Carambar (et en lui donnant des Carambars aussi), je l’honorerais en 15 secondes dans les pissotières d’un parc public, puis je rentrerais chez moi, et je me coucherais. Sans aucun regret. Heureux. Soulagé même. Oui, soulagé que tout s’arrête définitivement. Enfin, peut-être que dans un dernier éclair de lucidité, je rédigerais une petite poésie testamentaire et la glisserais dans une boite en fer hermétique : Nous étions des milliards à gesticuler sans trop se demander pourquoi, Travailler, dormir, manger, déféquer, s’habiller, se laver, se sentir unique, donner la vie, Nous étions des bêtes, des nantis, des assassins, des soumis, des voisins, des sournois, Mais trêve d’épitaphe presque héroïque : l’homme n’est plus, Dieu merci. Raoul. raouldezap@gmail.com



Zap Vichy N°1 - Novembre 2012