Issuu on Google+

mensuel non-payant

#0086 octobre 10


E R I A M SOM octobre 10

#0086 MYZAP

STYLE DE VIE

CULTURE

SORTIR

06_Niouzes

14_Boutiques

42_Culture

63_Agenda

07_Morts débiles

16_La route des vins

60_Films

66_Bars & restos

08_Comment occuper

22_Nouveau

son temps libre… Sarl Zap éditions Place de Jaude - 3, rue Alluard 63000 Clermont-Ferrand 04 73 28 38 37 Directeur de la publication Franck Dumas Création graphique, maquette Jean-Philippe Guillaumont Photographies J.-M. Geugnot, Hartmann, V. Filho, M. van Hattem, D. Massacrier, M. Vasset, D. Coste. Rédacteurs Nicolas Ruiz, Maurice Falise, F. , F. D., Bpm., E.D.

24_Bons plans

09_Playlist / Up & Down

32_Quizzzzz

10_Interviews

34_Vroum

12_Conso

36_Sport

30_Dis-nous tout

40_Mode de rue

en costard 38_I love Clermont 70_Les chroniques

de Raoul

Direction commerciale Bénédicte Parmentier Masclanis Régie Pub Cécile Bullo - 06 75 15 34 69 Impression Imprimerie Drouin Imprimé à 17000 exemplaires Dépôt légal octobre 2010 – ISSN 16383168

N’hésitez pas à nous écrire sur contact@myzap.fr ou encore à nous visiter sur www.myzap.fr

www.facebook.com/zap.magazine

ZaP_magazine correctement incorrect

05


S E Z U O I N Braderie Foire de Clermont-Ferrand

•Chez Terra Pura13, rue Georges-Clemenceau: concours photo sur le thème de l'Idéal, récompensé par des bons d'achat ou diner au resto. À vos appareils photos! • Ouverture de l'espace Homme à l'étage de la boutique Sandro au 3, rue Blatin. • Nouveau 4 étoiles de la région: Château La Canière, route de la Croix Blanche à Thuret à 30 minutes de Clermont. Restaurant Le Lavoisier ouvert 7 jours sur 7 midi et soir. Une escapade pur plaisir! • Nouvelle boutique Prêt à porter Femme: Etoiles, 6 bis Bd Desaix •Le vendredi 15 octobre au restaurant l’Atelier, place du 1er Mai, soirée Impérial Folies by Holywood avec un menu spécial Noir et Blanc présenté en 3 services • Accro’ pâtes, bar à pâtes, 16 bd Gergovia à Clermont-Ferrand. •Tata Lulu, cuisinez maison: nouveau concept, cours de cuisine 277, rue de l’Oradou. • Le beau visuel en 3e de couverture pour Universal est de la marque Redskins. Qu’on se le dise!

Fashion week in Clermont Sous cet engageant patronyme se cache quatre soirées zappiennes autour de la mode qui auront lieu du 20 au 23 octobre. La mode et la fête sont deux mots qui vont très bien ensemble. Chers lecteurs vous pourrez être invités et participer en suivant dés le 10 octobre les infos sur notre facebook zap mag.

Read My Lips Jusqu'à fin novembre à La Mignonne, Marché St Pierre, expo Read My Lips de Anne Laudereau. vernissage le 7 octobre à partir de 18 h. Everybody welcome!

Bon plan Etre averti des bons plans concerts, spectacles, films, livres etc. Gagner des places, des pass, des entrées, avoir des réductions… Venez découvrir, en avant première des Nuits D!V!NE, en images et en live, tout ce qu'il faut savoir pour sortir à Clermont-Ferrand et aux alentours pendant l’année universitaire. Une heure festive autour d'un verre, de surprises et de lots à gagner. Vendredi 15 octobre à 21 h à La coopérative de Mai. Entrée Gratuite sur présentation de la carte étudiante. Renseignements: www.letransfo.fr

06 ZaP_ magazine correctement incorrect

Suite au succès de l’édition 2009, l’association Clermont Commerce reconduit cette année la grande braderie les vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 octobre 2010. Tout au long de ce week-end vous pourrez découvrir les nombreuses animations proposées par Clermont Commerce avec la présence de bandas, troupes musicales et la circulation d’un petit train. La traditionnelle course des garçons de café.

Fai Tot Petar and The City le 10 octobre La sémillante équipe d’Auvergnat Cola, pas la dernière pour la déconne, a choisi d’innover à l’occasion de la 14e course des serveuses et garçons de café qui se tiendra le 10 octobre en initiant deux autres courses ouvertes à tous participants: - La course « Fai Tot Petar and The City » où les inscrits pourront porter en plus, de talons hauts, une jupe, une robe, un kilt… enfin tout ce que bon leur semblera pourvu qu’il ne s’agisse pas d’un pantalon, d’un short ou d’un bermuda. Cette course sera divisée en 2 catégories: - de 7 cm de talons, + de 7 cm de talons. - La course « Gaston de café », sprint de 50 m, plateau rempli à la main, entre statuts Vercingétorix et Général Desaix, en habits traditionnels, déjantés, atypiques… autour du thème de la restauration. Un jury composé de personnalités reconnues pour leur impartialité, et leur sens de l’humour, départageront les vainqueurs en prenant en compte tant la créativité vestimentaire que l’ordre d’arrivée.

Au Ratpack en octobre Peasant (US/folk) et Chris Pureka (Folk/US) le 8, DOUG G (Blues/ US) le 21, Expérimental Tropic Blues Band (Garage/Belgique) et Araban (Surf/Clermont) le 28 et The Disciplines (Power pop/ Suède) avec avec au chant Ken Stringfellow ex Posies.

Frac et Kütu Folk Le Frac Auvergne vient de coproduire et sortir trois albums du Label Kütu Folk (Evening Hymns, Soso, et Hospital Ships). À l’intérieur de chaque disque figure la reproduction d’une œuvre la collection du Frac choisie par chacun des groupes.

L'ONU nommerait un ambassadeur des extraterrestres Elle s'appelle Mazlan Othman, et devrait se rendre cette semaine à Londres pour y présenter ses nouvelles fonctions. À en croire le Telegraph, cette astrophysicienne malaisienne devrait être nommée par les Nations Unies porte-parole de l'humanité au cas où des intelligences étrangères entraient en contact avec nous. Interrogé par le Telegraph, le professeur Richard Crowther estime que le premier contact avec une civilisation intelligente extraterrestre se fera à travers les ondes radio ou des signaux de lumière plutôt qu'à travers l'arrivée d'êtres extraterrestres sur Terre. Il suggère même l'idée selon laquelle si nous rencontrons des extraterrestres, il s'agirait davantage de microbes que d'êtres intelligents…

Le Ganja Yoga ou l'art du yoga combiné au cannabis Toronto, Canada – Un professeur de yoga dispense désormais des cours de Ganja yoga, un yoga qui se combine aux effets du cannabis.Dee Dussault, qui enseigne le ganja yoga chez elle, affirme que fumer de petites doses de marijuana avant les séances de yoga permet à ses étudiants d’être plus réceptifs aux poses et à la philosophie du yoga. Toutefois, de nombreux puristes ne sont pas d’accord avec cette pratique et se demandent pourquoi purifier leur corps avec le yoga si c’est par la suite pour fumer de la drogue. Quoiqu’il en soit, Mlle Dussault continue de recruter des étudiants pour ses cours qu’elle dispense une fois par mois. Le professeur encourage cependant ses étudiants à expérimenter le yoga traditionnel avant de passer au ganja yoga, avant le premier cours afin de déterminer s’ils sont là pour le yoga ou pour simplement pour fumer du cannabis. Une règle simple pendant son cours: pas de vente, et pas d’échange.

Spray-on-Fabric: vaporiser des vêtements, c'est possible! Qui l’aurait cru? Un spray aérosol que l’on se vaporise à même le corps dans le but de créer son nouveau T-shirt?! Et oui, et ça s’appelle Spray-On-Fabric. C'est au designer de mode Manuel Torres et au chercheur en technologie des particules Paul Luckham que l'on doit cette invention. La vaporisation contient du tissu synthétique qui vient épouser la forme du corps.


Morts débiles Une période d’attente, le temps que les solvants s’évaporent et que le tissu se solidifie, et voilà! Libre à vous donc de créer vos vêtements aux couleurs personnalisables qui peuvent être enlevés, lavés et reportés! Une invention remarquable qui pourrait bien devenir nos vêtements du futur!

Nager tel un grand requin blanc Maintenant c’est possible, la société Néo-Zélandaise « Innerspace » a inventé le Seabreacher X, un engin motorisé capable d’atteindre les 80 km/h à la surface de l’eau et 40 km/h sous l’eau. Ses lignes aérodynamiques dessinant les courbes d’un requin, permettent de faire des bons incroyables pour atteindre les 3,50 m au dessus de la surface! La société n’en est pas à son coup d’essai, notamment avec son modèle dauphin moins rapide, et à en tête de concevoir un nouveau modèle: le requin marteau! Mais la folie a un prix, il faut compter dans les environs de 70000 € pour pouvoir s’offrir ce monstre marin! A découvrir sur : www.seabreacher.com/seabreacher-x!

Cette charmante histoire nous vient du fleuve le Limpopo en Afrique du Sud, pays de Mandela, de l’apartheid, des vuvuzelas, et des footballeurs grévistes. Le Limpopo est un fleuve réputé pour sa dangerosité, en raison notamment de la présence importante de populations de crocodiles et d’hippopotames. Les habitants du coin ont coutume de répéter qu’en ses eaux troubles, il ne faut même pas mettre un seul orteil… Manifestement, Mariska B., 27 ans, serveuse et aussi nageuse occasionnelle, prenait ses recommandations par-dessus la jambe. Par une belle journée ensoleillée, elle se déshabilla et plongea sans hésiter dans le Limpopo malgré les cris d’orfraie des amis l’accompagnant. Après quelques brasses, elle ressortit de l’eau, paradant devant ses amis, se moqua de leurs craintes, puis plongea une seconde fois dans le fleuve… Ses amis ne l’entendirent pas crier, ni même lutter. Non, elle nageait tranquillement quand elle fut comme happée vers le fond, laissant derrière elle seulement l’ondulation de l’eau. Malgré les recherches, jamais le corps de Mariska ne fut retrouvé. Faut parfois écouter ses amis… Le champ des morts débiles est très vaste: il y a les crimes débiles, les accidents débiles, ou encore les suicides débiles. Cette histoire, venue de la province de Manicaland, au Zimbabwe, appartient sans contestation possible à la dernière catégorie. Un homme de 73 ans, sans histoire jusque-là, fut surpris un jour par sa compagne alors qu’il était en plein ébats amoureux dans sa cuisine avec… un poulet… Honteux, très honteux même, l’homme quitta précipitamment la maison familiale pour ne plus jamais revenir. En effet, le corps du septuagénaire fut retrouvé, peu après, à quelques centaines de mètres de chez lui… Il s’était pendu à un arbre… mort de honte, donc! La Turquie est sans contestation possible un merveilleux pays, à la richesse culturelle et à l’hospitalité légendaire. Toutefois, certaines coutumes, encore en vogue aujourd’hui, nous laissent, comment dire, sans voix. Comme celle de tirer en l’air avec une arme à feu pour fêter un heureux événement… Il y a quelques semaines seulement, un jeune turque qui célébrait son mariage dans le village d’Akcagoze, dans la province de Gaziantep, au sud de la Turquie, a démontré - si besoin - la dangerosité de cette bruyante pratique. Ainsi, au beau milieu de la soirée, pour fêter comme il se doit ce grand jour, il se munit d’un fusil d’assaut AK47, le pointa vers le ciel et tira plusieurs rafales vers le ciel… Mais une fois la gâchette enfoncée, le jeune marié perdit le contrôle de son arme et fit feu dans la foule d’invités… Sur le coup, il tua son père, deux de ses tantes, et blessa grièvement huit autres personnes… inoubliable ce mariage, non?

Roche Bobois Clermont - 2, rue Philippe-Marcombes - 63000 Clermont-Ferrand - 04 73 42 38 38


comment occuper son temps libre... en octobre à clermont-ferrand ? Resortir ses dreads pour écouter du vrai reggae à la Coopé le 26 octobre avec U-Roy. 70 mn.

« Vous aller rencontrer un bel et sombre inconnu » grâce à Woody Allen et son dernier film ! Sortie dans les salles dès le 6 octobre. 100 mn.

Faire un tour à la Braderie le 9 octobre. 120 mn.

Profiter de l’ambiance de Clermont fête ses étudiants la semaine du 11 au 16 octobre ! Sans modération toute la semaine, partout dans la ville et surtout les Nuits Divines. 180 min.

Participer ou regarder avec intérêt la course « Fai Tot Petar and the City » le 10 octobre, place de Jaude. 90 mn.

octobre

Naviguer sur myZap.fr et si Facebook vous avez, Zap Magazine bien vouloir être amis à vous ! 30 mn.

Aller bouger sa tête et allumer les briquets en revivant la bonne vieille époque avec Supertramp le 14 octobre ou bien avec Scorpions le 20 octobre au Zénith d’Auvergne ! 120 min.

Réfléchir en public à la Comédie le 19 octobre avec « La loi du Marcheur » et la parole de Serge daney. 90 mn. Faire un geste pour sauver la planète. 20 mn.

S’habiller pour cet automne-hiver ! Conseil : se munir du Shopping Guide de Zap ! 180 mn.

Auvergnat Cola Partenaire officiel de votre temps libre

08 ZaP_ magazine correctement incorrect


t s i l play Jean-Michel Jarre En 1976 l'album "Oxygène" et son thème inoubliable le propulsait à jamais dans le cercle très fermé des musiciens qui marquent leur époque. S'en suivit une carrière étourdissante pour ce roi de l’électro qui prit l'habitude de donner des concerts géants dans des lieux hors du commun. Après avoir joué place de la Concorde un 14 juillet, sur les Pyramides d’Égypte ou dans la Cité interdite en Chine, Jean-Michel Jarre rêve de se produire… sur la lune! Mais avant il s'arrête au Zénith d'Auvergne le 13 octobre. Quel disque vous fait craquer en ce moment?

Que chantez-vous sous la douche?

« XX » par The xx.

Je ne chante pas sous la douche. Je n’arrive pas à chanter avec la bouche sous l’eau. J’essaye pourtant!

Meilleur album de tous les temps?

Il y’en a plein. On ne peut pas répondre à ce genre de question. Disons que ça va de “Sergent Pepper” à la “9e symphonie” de Beethoven.

Votre morceau favori du samedi soir?

Premier disque acheté?

Votre morceau favori du dimanche matin?

Ray Charles « What I’d say ».

Le requiem de Mozart.

“Poker Face” de Lady Gaga, “Poison lips” de Vitalic.

Quel musicien auriez-vous aimé être? Pourquoi?

Miles Davis, car c’est le Picasso du jazz.

+8 +6 +4 +2

up -2 -4 -6 -8

Sortie du Shopping Guide automne-hiver de Zap Le 20 octobre! La grande journée d’action contre le changement climatique Le 10/10/10 Jazz En Tête Ça va swinguer Papy boom au Zénith Supertramp, Scorpions, Jean-Michel Jarre!

&

down

Jean-Luc Delarue Ce mec n'était que de la poudre aux yeux

Les nouveaux moustiques Donc la dengue, le chikungunya…

Avenue Ernest Cristal 63000 Clermont-Ferrand

Le « Eyeballing », Non mais depuis quand on boit l’alcool par les yeux??

Pointe du KM Lancé Parking gratuit à côté de Toys"R"Us

www.lrg-lingerie.com

Prendre les gens en otage De toutes les façons.

Tél.: 04 73 28 74 85 ZaP_magazine correctement incorrect

09


DIS-NOUS TOUT

JP Nataf Ancien leader du groupe pop-rock Les Innocents, popularisé dans les années 90 avec des tubes comme « L'autre Finistère » ou « Un homme extraordinaire », JP Nataf vit désormais la musique en solitaire à l’exception de quelques collaborations remarquées (Jeanne Cherhal, Hubert-Félix Thiéfaine, Eddy Mitchell, etc.). Il sera sur la scène du festival Sémaphore en Chanson, le 8 novembre, pour présenter « Clair » son dernier album. Comment vas-tu?

Pas mal, comme un mercredi matin (NDLR: il est 11h15). La rentrée est un peu fatiguante, et j’ai pas mal bossé en studio.

Confie-nous un secret que tu n’as jamais dit à personne.

Arnold Schwarzenegger tant qu’à faire. Quitte à être quelqu’un d’autre, autant être l’inverse!

Impossible, je sais garder un secret.

Qu’est-ce qui te tient éveillé la nuit?

Le meilleur conseil que tu aies jamais reçu?

La musique, les amis, l’amour.

Décris-toi en 5 mots?

Il est trop tôt le matin pour ce genre de questions, vous savez… je dirais celui donné un jour par réalisateur Dominique Ledudal: « Une chose moyenne que tu enregistres ou que tu filmes sera toujours mieux que rien même très bien enregistré ou très bien filmé »

Myope. Barbu. Dégarni. Vieux. Et têtu.

C’est la tournée de Zap, qu’est-ce que tu prends?

Ton disque préféré?

Du local de préférence. Y’a quoi en Auvergne?

Être une guitare.

J’ai plein de disques préférés, je ne peux pas répondre. Plus personne ne pose cette question, enfin!

Quelle est ta friandise favorite?

As-tu une sale manie?

Ton film préféré?

Ton expression favorite?

Pareil. Encore, que ça pourrait être plus facile car le cinéma c’est moins mon territoire.

« Quelle truffe! ». Je le dis souvent en parlant de moi-même, mais aussi parfois en parlant de quelqu’un d’autre. Et puis, le cèpe et la truffe, ça marche bien ensemble!

Ton actualité?

Je travaille sur le premier album d’une jeune artiste. Ensuite, je pars en tournée jusqu’au printemps. Après, j’ai plein de projets pour faire des chansons pour des gens très différents.

Ton livre préféré?

Si je devais garder un livre dans ma poche, peut-être: « Poteau d’angle » d’Henri Michaux.

Faut la faire le soir cette interview, là, je ne suis pas du tout réveillé! Euh,… un cèpe!

Si tu n’étais pas JP Nataf, qui serais-tu?

Déjà, ça me ferait des vacances. Je dirais…

À quoi es-tu allergique?

À beaucoup, beaucoup de choses. La pub! Quelle est ton idée de l’enfer?

Une salle de cinéma où il y’aurait de la pub et où le film ne commencerait jamais! Du paradis?

Énormément. La maladresse, par exemple. Si tu étais dieu quelles seraient les 3 premières choses que tu ferais?

D’abord, je m’assiérais à mon bureau pour prendre le temps de répondre à toutes les demandes que les gens peuvent me faire. Puis, je ne le ferais pas. Finalement, j’irais boire un verre avec des amis en me disant que je ferais tout ça demain!

Mustapha El Atrassi A seulement 25 ans, Mustapha El Atrassi a déjà une carrière bien remplie. Animateur télé (hier avec Laurent Ruquier puis Thierry Ardisson, aujourd’hui sur NRJ12 et sur Comédie!), animateur radio (il officie chaque matin sur NRJ aux côtés de Nikos Aliagas), comédien (il a été l’une des vedettes d’une sitcom à succès au Maroc), il est aussi, et même avant tout, un talentueux humoriste spécialisé dans le stand-up. En attendant de le découvrir sur la scène de la Baie des Singes, le 15 et 16 octobre prochain, petit entretien zappien. Comment vas-tu?

Ton livre préféré?

Si tu n’étais pas M. El Atrassi, qui serais-tu?

Je vais très bien! Content de venir dans la région de Clermont pour la première date de ma tournée! Je suis à fond dedans!

« Le pain nu » de Mohamed Choukri. Confie-nous un secret que tu n’as jamais dit à personne.

Je tiendrais un vidéoclub. J’ai toujours rêvé de faire cela: passer mes journées à regarder des films et les conseiller aux gens.

Ton actualité?

C’est l’un de mes problèmes ça: je dis tout!

Qu’est-ce qui te tient éveillé la nuit?

Le 6/9 le matin sur NRJ, la télé sur NRJ12 et la chaîne Comédie!, et puis le début de ma tournée, ave, notamment, des dates à la Cigale fin décembre.

Le meilleur conseil que tu aies jamais reçu?

Le Red Bull!

« Travaille » de Laurent Ruquier.

À quoi es-tu allergique?

C’est la tournée de Zap, qu’est-ce que tu prends?

À la guerre, aux sonneries polyphoniques, et à la famine! Mets-le bien dans cet ordre!

Décris-toi en 5 mots?

Un Red Bull pour tenir le coup, mais coupé avec un peu d’eau.

Quelle est ton idée de l’enfer?

(Sourire)…. Euh… Jeune. Brillant. Iconoclaste. Bosseur. Et ce n’est pas un mot, mais un nom: « Benjamin Button». Oui, je suis né à 80 ans et je rajeunis! Ton disque préféré?

En ce moment, j’écoute beaucoup Effie et Big Boi d’OutKast. Ton film préféré?

« Super Grave » de Greg Mottola, ma comédie préférée.

10

ZaP_magazine correctement incorrect

Quelle est ta friandise favorite?

Quelque part à Clermont-Ferrand, dans la zone industrielle!

Le Tajine aux raisins de ma maman. Ça ne tient pas dans la poche, ce n’est pas une friandise, mais c’est ce lle que je préfère!

Du paradis?

Ton expression favorite?

Je dis toujours « En fait ». Faut que je me corrige d’ailleurs!

Une expression marocaine qui est un peu équivalente, en français, à « C’est l’hôpital qui se fout de la charité »: « C’est le chameau qui se moque du dromadaire ».

À Rabat, au Maroc. As-tu une sale manie?

Si tu étais dieu quelles seraient les 3 premières choses que tu ferais?

Je punirais les mécréants, comme toi, qui ose me poser ce genre de question!


DKLÉ

Bertrand Tavernier Après les récentes disparations d’Alain Corneau et de Claude Chabrol, il est l’un des derniers géants du cinéma français. Mythique réalisateur-scénariste de quelques classiques du 7e art – subjectivement, on pense au « Juge et l’assassin », à « Coup de torchon », à « La vie et rien d’autre », ou à « L’appât » -, Bertrand Tavernier était de passage à Clermont, au cinéma Les Ambiances, pour l’avant-première de son nouveau film, « La princesse de Montpensier » (sortie nationale le 3 novembre). Brève rencontre avec un grand monsieur. Quelle est votre idée du bonheur parfait?

(Sourire) Le vivre à deux! Quelle est votre plus grande peur?

De perdre la femme que j’aime et que j’ai épousée. Quelle est la personne vivante que vous admirez le plus?

Quelle est la chose que vous aimeriez changer en vous?

J’adorerais être très fort physiquement. Et j’aimerais savoir jouer de la clarinette aussi! Sous quelle forme aimeriez-vous revenir?

La même!

Sarah.

Quelle est la qualité que vous préférez chez un homme?

À quelle figure historique vous identifiez-vous?

La fidélité.

C’est compliqué comme question… Je dirais peut-être Victor Schœlcher, l’homme qui a impulsé l’abolition de l‘esclavage.

Quelle est la qualité que vous préférez chez une femme?

Quelle est ou fut votre plus grande folie?

Que demandez-vous à vos amis?

De croire que je pouvais faire du cinéma!

Simplement d’être mes amis!

Quelle est votre occupation favorite?

Quel est votre auteur préféré? Votre musicien préféré? Votre réalisateur préféré? Votre comédien préféré?

Faire des films! Quelle est pour vous la vertu la plus surévaluée?

La prudence. À quelle occasion mentez-vous?

Pour éviter de faire du mal ou de blesser quelqu’un.

La force.

Auteur: il y’en a plein. Rapidement, je dirais Victor Hugo et Stendhal. Musicien: Duke Ellington. Réalisateur: John Ford et Jean Renoir. Comédien: Gary Cooper. Comment aimeriez-vous mourir?

Quelle est votre plus grande réussite?

Tardivement, dans mon sommeil.

D’avoir réussi à avoir la vie dont je rêvais du haut de mes treize ans.

Quelle est votre devise?

Quel est votre plus grand regret?

Ne pas en avoir… ou si! Ma devise pourrait être celle-ci: « être optimiste, malgré tout ».

D’avoir perdu beaucoup d’amis. Que détestez-vous le plus?

L’arrogance. ZaP_magazine correctement incorrect

11


CONSO

02 01

CamelTrophy Thé au lait, cognac ou caramel, cet automne s’annonce couleur camel.

04

05 03

01 CHAUSSURES CARLOS SANTOS - Guest. 6, rue Gonod • 02 ALBUM MIRAGE DU GROUPE CAMEL - Fnac. Centre Jaude • 03 CEINTURE ABACO Soon. 24, rue Maréchal Foch • 04 MACARONS - Weiss. 2, rue Ernest Renan • 05 CENDRIER CIGARETTE - Ohlala. 11, rue Ernest Renan. 12

ZaP_magazine correctement incorrect


07

08

09

06 ETAGÈRE FUSÉE EN CARTON ORIKA- Naturel Design.22, rue St Genès • 07 JUPE CUIR- Sandro.31, rue Blatin • 08 BOOTS KOOKAÏ- Kookaï. 11, rue du 11 Novembre • 09 COUTEAU « LE THIERS » - La Boutique. 5, rue de la Treille. ZaP_magazine correctement incorrect

13

Photos: Jean-Michel Gueugnot - Sélection: Bpm.

06


BOUTIQUES

Sandro SON NOM EST SUR LES LÈVRES DE TOUTES LES MODEUSES URBAINES ET BRANCHÉES : SANDRO S'IMPOSE AUJOURD'HUI COMME UNE RÉFÉRENCE INCONTOURNABLE DANS TOUTE GARDE-ROBE. C'EST LA PETITE MARQUE QUI MONTE DANS LE PRÊT-À-PORTER HAUT DE GAMME, ET, BONNE NOUVELLE : ON TROUVE ENFIN DEPUIS FIN SEPTEMBRE LA LIGNE HOMME DANS LA TRÈS BELLE BOUTIQUE DU 31 DE LA RUE BLATIN !

L

'univers élégant, intemporel et authentique de Sandro se décline donc désormais au masculin avec l'ouverture d'un espace homme au premier étage: une large collection de pièces dans l'air du temps, trendy et casual, pour un style raffiné. Tout pour être tendance cette saison: blousons aviateur, T-shirts,

14

ZaP_magazine correctement incorrect

vestes et chemises militaires, dans une palette de couleurs sobres (marron, kaki, noir et gris), et pour les grandes occasions, des costumes, gilets et chemises. Entre détails rock et ambiance preppy roots mâtinée de gipsy chic, la collection Sandro homme de cet hiver, dans la tendance actuelle mais teintée d'originalité, se révèle un intéressant patchwork des influences du moment. Côté femme, on ne peut que craquer pour ce style romantique qui s'encanaille de quelques touches rock. Sandro cultive le goût des couleurs douces, des matières précieuses, pour une femme romantique et voluptueuse, tout en assumant par ailleurs un look rock chic qui s'affirme. Ce savant mélange crée un univers propre, entre mystère, féminité, glamour et caractère. On adore le style, toujours à la pointe des tendances sans être too much, et la qualité, jamais démentie, des matières. C'est ainsi qu'on croise dans la nouvelle collection automne/hiver des classiques revisités et remis au goût fashion du jour qui côtoient des pièces fortes, du cuir, du cachemire, de la peau lainée et des détails très recherchés. Sandro

31, rue Blatin - 63000 Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 41 01 95 - Lundi: 14 h - 19 h. Mardi au samedi: 10 h - 19h.


BOUTIQUES

(INSIDE)

Urban chic! AUTOMNE 2010, INSIDE, NOTRE TRENDY BOUTIQUE, FÊTE SES DIX ANS AU SERVICE DES FASHIONISTAS ET FASHIONISTOS CLERMONTOIS ET OUVRE UN NOUVEAU CORNER HOMME URBAN CHIC.

T

out a commencé en septembre 2000 rue Terrasse, Ludo Gubbiotti ouvre Inside, espace dédié à quelques marques pointues introuvables jusqu’alors sur la région. N’ayant pas son pareil pour dénicher la petite griffe qui deviendra grande, il est le premier à convertir les clermontois à Sessun, Sixpack, Franklin & Marshall ou Schmoove, se créant un noyau d’aficionados qui évidemment le suivent quand il déménage rue Massillon pour investir une boutique à la hauteur de ses ambitions et du nombre exponentiel de ses fidèles. L’homme n’est pas du style à se reposer sur ses mérités lauriers, et aujourd’hui, tout en continuant ce qui fait sa différence, il ouvre, pour accompagner ceux qui n’ont plus vingt ans mais trente, un corner homme tendance urban chic du meilleur effet. La déco, privilégiant les matériaux bruts, fait un écrin très masculin aux belles pièces de marques triées sur le volet : A.P.C., réputée pour l’épure de ses lignes et son choix de l’excellence plutôt que la quantité, La Panoplie, toute nouvelle griffe pari-

16

ZaP_magazine correctement incorrect

sienne dont la première collection est en exclusivité chez Inside, Homecore , Edwin (topissime denim japonais), Opening Ceremony (label New yorkais de chaussures), le haut de gamme cuir de Schmoove ou la ligne Levi’s Vintage. Sonnez haubois, résonnez musettes les fashionistos clermontois ont un nouveau terrain de chasse. F.D. (Inside)

15, rue Massillon - Clermont-Ferrand - Tél.: 04 73 910 775 - www.inside-urban.com Lundi de 14h à 19h. Du mardi au samedi de 10h30 à 19h.


BOUTIQUE

La Maison Arthur & Co se met au carré LA PLUS PETITE BOUTIQUE CLERMONTOISE (5 M2! ), GALERIE SPÉCIALISTE DE LA PEINTURE ANCIENNE ET MODERNE DE PETIT FORMAT, AJOUTE UNE CORDE À SON ARC EN PROPOSANT DÈS CET AUTOMNE DES CARRÉS DE SOIE REPRODUISANT DES OEUVRES DE QUELQUES GÉNIES DE L’ART CONTEMPORAIN.

Ces magnifiques carrés 100 % soie produits par Brochier Soieries, s’ornent de rééditions des dessins originaux de Picasso (“La Joie de Vivre”), Duffy (“Carré Poiret”), Tiffany (“Autumn Fruits”), Delaunay (1933) et une nouveauté exceptionnelle: deux rares motifs d’après des œuvres de Jean-Michel Basquiat “In Italian” et “Life Like Son Of Barney Hill”“. Occasion unique pour les amateurs éclairés d’acquérir un collector. Maison Athur & Co

5, rue Massillon - Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 90 42 85 - De 11 h à 12 h et de 16 h à 19 h.


ZOOM

Et pendant ce temps-là, à Riom! PETITE PROMENADE AU CŒUR DU CENTRE-VILLE RIOMOIS, OÙ DÉCIDÉMENT LES TENTATIONS NE MANQUENT PAS…

ANYS & CHOCOLAT Cette charmante boutique abrite les désirs vestimentaires de toutes les femmes, indépendamment de leur style, de leur âge, ou de leur taille. Du très classique chic aux pièces singulières colorées, en passant par des modèles plus confortables, chacune trouvera son bonheur du 34 au 48 avec des marques tous azimuts: Pablo de Gérard Darel, Sandwich, Et compagnie, ou récemment Carole Richard et Miss Ao! Séduisant, non? Enfin, cette boutique est ouverte la semaine en non-stop. Anys & Chocolat

13, rue de l’Hôtel de Ville - Riom - 04 73 38 65 41. Mardi à vendredi, de 10h à 19h, samedi de 10h à 12h, et de 14h30 à 19h.

ELEN’S Attention, trouvaille! Coquette boutique créée il y a peu, Elen’s est spécialisée dans le prêt-à-porter féminin, et les accessoires de mode (sacs, ceintures, bijoux…), le tout à prix réduit. S’adressant aux femmes au pluriel (du 32 au 46), cette adresse branchée reçoit, qui plus est, de nouveaux modèles très régulièrement. Enfin, sa responsable offre conseils et orientations avisés. Pour les fashionistas, le jardin d’Elen’s à des reflets de paradis! Elen’s

22, rue de l’Hôtel de Ville - Riom - 04 73 33 09 62. Du mardi au samedi, de 9h30 à 19h (non-stop).

ISELLA Adresse historique du centre-ville riomois, Isella habille intimement ses visiteurs depuis maintenant 26 ans. Spécialisée dans les sous-vêtements, homme et femme (du bonnet B à G!), elle peut compter sur plusieurs grands noms: Empreinte, Aubade, Antinéa de Lise Charmel, Rêve d’Eva, Lou, Simone Pérèle, Esprit, etc. Et son savoir-faire se prolonge jusque-dans les chemises de nuits, les robes de chambre, ou les pyjamas (Christiane Cane, Canat, etc.). La boutique Isella? Élisez-là! Isella

44 bis, rue du Commerce – Riom - 04 73 38 23 04. Du mardi au samedi, de 9h30 à 12h, et de 14h à 19h (non-stop le jeudi).

LE MUST Créé il y a 6 mois à peine, Le Must appartient à la sympathique famille des chaleureux bars à vins et cocktails aux attraits multiples. Proposant notamment un grand choix de whiskys (une quinzaine!) et de savoureuses spécialités médiévales (hipocras, coulindrum et moretum, etc.), il se distingue encore par son espace cybercafé, ses retransmissions sportives, sa musique à la demande, ou encore ses possibles Karaoké. Un lieu de vie, un vrai. On appelle cela… un Must! Le Must

20, rue Gomot - Riom - 04 73 38 33 67. Du lundi au samedi, à partir de 9h.

LE SOUBRANY Ambiance lounge, déco cosy, le Soubrany constitue un confortable point de chute à toute heure de la journée et même le soir en fin de semaine. Ce salon de thé-glacier propose, en effet, un grand choix de boissons, une cuisine créative à base de produits frais, des glaces artisanales préparées par Joseph Olivier, un artisan reconnu (ex-Sicard), d’alléchantes pâtisseries, et organise donc des soirées dinatoires autour d’assiettes gourmandes. Bref, ici, vous risquez d’être pris en flagrant délice! Le Soubrany

31, rue de l’Hôtel de Ville - Riom - 04 73 67 07 39. Mardi et mercredi, de 8h à 19h, du jeudi au samedi de 8h à minuit.

UNIK C’est une boutique à sens Unik. On entre plein d’envies et de curiosité, mais on n’arrive point à en ressortir! Et pour cause: déco, cadeaux, petits mobiliers, jouets, cet espace original s’adresse aussi bien aux hommes, aux femmes, et aux enfants, quelque que soit leur style ou leur goût. Regorgeant de trouvailles colorées, souvent de fabrication artisanale, renouvelées, qui plus est, très régulièrement, l’adresse Unik ne ressemble à aucune autre! Unik

27, rue du Commerce - Riom - Tél.: 04 43 13 40 50. Du mardi au samedi, de 10h à 12h, et de 14h à 19h. 18

ZaP_magazine correctement incorrect


DOSSIER

La route desvins En ce mois d’octobre post-rentrée, Zap a choisi d’emprunter gaiement la route des vins. De la fameuse cave Saint-Verny au prochain Salon des Vins du Languedoc-Roussillon, en passant par l’interview d’une notoire sommelière, entrecoupé de rapides haltes dans des lieux où le divin nectar est choyé, la balade s’annonce enivrante !

Dis-nous tout avec un verre de vin…

L’Arbre à Vin Surtout, restez bien sous l’Arbre à vin: vous êtes alors certain de profiter de ce divin nectar. Ce restaurant-bar à vins propose, en effet, pas moins de 80 références en vin de toutes les régions! Dans une cadre élégant et convivial, il propose une cuisine traditionnelle, avec une carte renouvelée en permanence. Idéal pour les apéritifs avec ses assiettes d’accompagnement (fromage, rillettes, etc.), doté d’une grande terrasse, au pied de l’Arbre à Vin, assurément, vous vivrez heureux! L’Arbre à Vin

Audrey Zen

Sommelière attitrée de la Bergerie de Sarpoil, remarquable restaurant gastronomique de Saint-JeanEn-Val, et dont elle est également la responsable, Audrey Zen est une authentique professionnelle du vin. Rencontre avec une passionnée. Première fois que tu as bu du vin?

C’est horrible!

J’avais 12 ans! C’était au restaurant avec mes parents. Ce jour-là, je crois que j’avais bu autant que les adultes.

Comment choisir et reconnaître un bon vin?

Première euphorie?

10, rue des Archers - Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 90 44 02 Du lundi au samedi, midi et soir (fermé le mardi soir).

Plus tard… à 18 ans, je dirais! (sourire)

De la Bouche à l’Oreille

C’est difficile comme question. Très difficile. Je dirais un Bourgogne blanc, en l’occurrence un Puligny-Montrachet.

De la Bouche à l’Oreille est le restaurant incontournable pour se délecter d’un bon plat accompagné d’un grand cru. Ce restaurant à vins particulièrement chaleureux situé entre l’hôtel Mercure et la Polyclinique propose un généreux choix d’environ 80 références de vins. Des prix raisonnables qui sublimeront la carte des mets préparés avec amour. Alors n’hésitez plus, puisque «De la Bouche à l’Oreille» est le lieu idéal pour marier vin et bonne chère! De la Bouche à l’Oreille

84, boulevard François-Mitterrand – Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 29 19 11 Ouvert tous les jours sauf le samedi midi et le dimanche.

Vin préféré?

Meilleur vin jamais goûté?

Un Petrus. Pire vin jamais goûté?

Le Beaujolais nouveau!

La base, c’est de parler avec le vigneron. La manière dont il parlera de son travail vous donnera des indications sur la qualité de son vin. Et puis, bien sûr, il faut goûter! Quelle est l’astuce pour ne pas avoir la bouche pâteuse après avoir bu un peu trop de vin?

(Sourire). Boire de l’eau et manger de la mie de pain! Comment fait-on pour choisir le vin qui accompagnera idéalement un repas?

Un coteau du Languedoc, un Château Roumanières, millésime de 2003.

Il y a des accords classiques qu’on apprend. Mais on peut aussi le faire en fonction de plusieurs affinités, notamment en fonction de la région.

Comment devient-on sommelier?

Avec les garçons, ça aide d’être une sommelière?

On ne le devient pas, même si on reçoit une formation spécialisée très complète. Il faut avant tout avoir la passion du vin.

Oh, oui! Le contact et la communication son bien plus faciles!

Qualités que tu recherches dans un vin?

Surtout, il ne faut jamais avoir peur de dire ce qu’on pense, ce qu’on ressent, en buvant un vin, même si on n’a pas le bon vocabulaire.

Dernière belle découverte?

Moi, je recherche des vins classiques, avec de la douceur, de la féminité, un côté fruité et suave.

Un ultime conseil à nos lecteurs?

Défaut rédhibitoire?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé Sachez consommer et apprécier avec modération.

Quand un vin est bouchonné.

ZaP_magazine correctement incorrect

19


DOSSIER LA ROUTE DES VINS

Sortir des sentiers battus AMBASSADEUR DE L’EXCELLENCE DES VINS AUVERGNATS, LA CAVE UNE CHALEUREUSE BOUTIQUE. FAITES ATTENTION À LA MARCHE, ON DESCEND À LA CAVE. À l’heure, où la tendance est aux produits locaux, de ceux qui ont une âme, une histoire, la Cave Saint-Verny cherche plus que jamais à sublimer la richesse et la diversité de ses sols uniques en France. Oui, car rappelons-le, inlassablement, les prédispositions naturelles de l'Auvergne pour la culture de la vigne sont avérées: terroirs, ensoleillement (oui, oui!), pluviométrie… La Cave Saint-Verny regroupe 86 viticulteurs sur plus de 180 hectares de vignes d’où naissent du Gamay, du Pinot noir, du Chardonnay, et depuis peu du Syrah. Produisant donc elle-même ses vins, elle respecte le travail des viticulteurs susnommés et cherche en permanence à innover avec des cuvées confidentielles, à l’image du Concept Blanc issu des meilleurs Chardonnay et vinifié, puis élevé selon la tradition bourguignonne en fût de chêne neuf. Grâce à ses méthodes de travail rigoureuses, la Cave Saint-Verny

20

ZaP_magazine correctement incorrect

glane régulièrement de nouveaux galons dans le monde viticole: médaille d'argent au concours international "Le Mondial du Rosé" pour Les Volcans 2009, elle a aussi obtenu un Coup de Cœur 2 Étoiles au Guide Hachette des Vins 2011 pour la cuvée Saint Roch (un Chardonnay blanc rond et fruité). Mais pour découvrir tout cela, et plus encore (produits régionaux, plats cuisinés, liqueurs, paniers garnis, etc.), le mieux est finalement de vous rendre dans sa boutique où des passionnés vous abreuveront de leurs conseils avisés… et peut-être même de quelques dégustations! Cave Saint-Verny

A75 Sortie 6 - Veyre Monton. Tél.: 04 73 69 92 87 - www.saint-verny.com Du mardi au samedi

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé Sachez consommer et apprécier avec modération.

SAINT-VERNY EST À LA FOIS UN PRODUCTEUR DE VINS RÉPUTÉ ET


15, 16 ET 17 OCTOBRE - POLYDOME 3E SALON DES VINS DU LANGUEDOC ROUSSILLON

« Le vin est de l’eau emplie de soleil »

C’EST LE VIGNOBLE LE PLUS ANCIEN ET LE PLUS VASTE DU MONDE QUE LES VIGNERONS INDÉPENDANTS VOUS FERONT DÉCOUVRIR DU 15 AU 17 OCTOBRE AU POLYDOME. Terre de contrastes, lovée entre mer et montagne, le Languedoc Roussillon chante les saveurs de la Méditerranée, sa tradition viticole et la générosité de ses Vignerons Indépendants. Bien plus qu’un salon, c’est donc une terre d’hospitalité et de parfums qu’accueille le Polydome en octobre. Tradition et modernité se mêlent délicieusement dans les vins qui seront présentés, preuve qu’amour du métier, respect de la terre et progrès oenologique sont plus que jamais conciliables. La surprenante diversité de terroirs et de cépages du Languedoc Roussillon, alliée au savoir-faire et à la passion des Vignerons Indépendants est à l’origine d’une nouvelle génération de vins qui ne cessent de surprendre les plus fins connaisseurs du monde entier. Chaque vin raconte son histoire, la philosophie de celui qui l’a élevé, et entraîne le dégustateur dans une kyrielle de sensations.

Respectueux de leur environnement, de leur terre mais plus encore des règles d'éthique propres à leur métier, ces artisans du vin garantissent aux consommateurs une grande qualité de leur produit, car en ces temps de standardisation et d'industrialisation, nous parlons du métier de l'artisan du vin… celui qui se fait le reflet d'un terroir, d'un savoir faire et donc d'un plaisir unique. Nul doute que ce 3e Salon des vins, qui accueillera en invité cinq producteurs alsaciens, déjà rendez-vous incontournable dans le calendrier des grands salons régionaux vitivinicoles, sera un cru exceptionnel. 3e Salon des Vins du Languedoc Roussillon

Polydome, place du 1er Mai - Clermont-Ferrand Vendredi 15 octobre: 14 h - 21 h, Samedi 16 octobre: 10 h - 20 h Dimanche 17 octobre: 10 h - 19 h

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé Sachez consommer et apprécier avec modération.

(Galilée)


TOUT LE MONDE EN PARLE

LE GRAND CARRÉ DE JAUDE

Et si c’était votre

nouvelle adresse ? ALLEZ, FAISONS UN RÊVE : ET SI VOUS HABITIEZ DANS UN APPARTEMENT COSY FLAMBANT NEUF, À LA SITUATION GÉOGRAPHIQUE INCOMPARABLE, À LA VUE IMPRENABLE, AVEC, EN PRIME, UN JARDIN INTÉRIEUR EXCEPTIONNEL ?

L

es tractopelles s’activent, les coups de pioche s’intensifient, le centre-ville bouillonne. Bientôt, très bientôt, le Grand Carré de Jaude ouvrira ses portes et changera le visage de la Place de Jaude. Sont attendus: un centre commercial, des cinémas, des bureaux, un hôtel, mais aussi de superbes appartements. En effet, la Résidence du Grand Carré de Jaude proposera 109 logements de standing répartis au sein de quatre bâtiments. Une gamme allant du T1 au T4. Confortables, élégants, sécurisés, respectueux de l’environnement, tous les appartements de la résidence sont équipés de prestations haut de gamme (fenêtres oscillo-battantes, parquet de qualité, salle de bain avec vasque, W.C. suspendu, stationnement en sous-sol, bâtiment Basse Consommation…). Certains posséderont de profonds balcons ou loggias plongeant sur un magnifique théâtre de verdure: oui, parce qu’en guise de respiration, la Résidence disposera d’un oxygénant jardin intérieur de 3700 m2, inaccessible au public, au milieu duquel s'écoulera une rivière sèche, au lit couleur pierre de lave. D’autres, des rez-de-jardin, jouiront de grandes terrasses s’ouvrant sur cet espace verdoyant. Enfin, au sommet de La Résidence du Grand Carré de Jaude, de grands duplex dotés de somptueux espaces privés à la sublime vue panoramique sur Clermont-Ferrand. 22

ZaP_magazine correctement incorrect

On ne va jamais chercher assez loin l’envie d’être chez soi, disait un auteur trop méconnu. C’est d’autant plus vrai quand ce chez soi s’annonce grandiose. La Résidence Le Grand Carré de Jaude

Avenue Julien – Clermont-Ferrand Contact: 04 73 98 06 57


BONS PLANS ÉTUDIANTS

Sois jeune

et prends soin de toi! ÊTRE ÉTUDIANT CONSISTE PAR DÉFINITION À ÉTUDIER, MAIS AUSSI À FAIRE DES RENCONTRES, À SORTIR, À FAIRE LA FÊTE ! MAIS ÊTRE ÉTUDIANT, TRÈS SOUVENT, C’EST ÉGALEMENT ÊTRE UN PEU FAUCHÉ. SOIT, ZAP A SÉLECTIONNÉ QUELQUES ADRESSES OÙ NOS AMIS ÉTUDIANTS SERONT PARTICULIÈREMENT BIEN TRAITÉS.

Faîtes fleurir vos études! Fort sympathique boutique spécialisée dans l’hydroponie et la culture bio (lampes économiques, engrais, insecticides naturels, etc.), Akornature propose d’aider les étudiants à aménager chez eux un petite espace vert d’intérieur. Ainsi, elle pratique des remises importantes (- 10 %!) sur présentation du précieux sésame estudiantin, et notamment sur le pack très complet Plug & Grow, ou encore sur les Kits lampes. En clair, pour les étudiants ayant la main verte, avides de culture, et pas seulement générale, rendez-vous à cette adresse! C’est maintenant à vous de planter! Akornature

27, avenue de la République - Clermont-Ferrand - Tél.: 04 73 91 22 70 Du mardi au samedi.

Mettez un peu de Baroq à votre vie! Cosy, élégant, branché, le Baroq Café est réputé pour son cadre moderne très réussi. Mais aussi pour la longue litanie de douceurs qu’il propose: rhums arrangés, shooters, cocktails, vins… L’ensemble de ces breuvages, dûment sélectionnés, pouvant s’accompagner d’assiettes de tapas auvergnates. Et, depuis peu, on peut aussi déjeuner avec au menu: salades, soupes, risotto, etc. Autre belle nouveauté: désormais, des happys hours sont organisées entre 16h30 et 18h30! Accueillant, festif, et pas cher, le Baroq Café a absolument tout du bon plan étudiant! Comme le confirme encore sa musique à dominance électro! Le Baroq Café

5, boulevard Trudaine - Clermont-Ferrand - Tél.: 04 73 90 06 87 Du mercredi au vendredi à partir de 12h, le samedi à partir de 20h.

Vous êtes entre de bonnes pâtes Approchez, approchez, voici les équilibristes des pâtes! En plein cœur du bouillonnant quartier estudiantin, à deux pas de la faculté de lettres, Accro’pâtes vous concocte de succulentes pâtes fraiches, sur place ou à emporter. Et ses attraits sont nombreux: type de pâtes changeant régulièrement, grand choix de sauces (avec aussi celle du moment), nombreux desserts, pâtisseries et boissons, formules avantageuses, cette chaleureuse adresse bénéficie également d’une agréable terrasse colorée et baigne dans une atmosphère très conviviale. A tous points de vue, ici vous êtes certain de toujours retomber sur vos pâtes! Accro’pâtes

16, boulevard Gergovia – Clermont-Ferrand - Tél.: 04 73 90 24 23 Du lundi au vendredi, midi et soir. 24

ZaP_magazine correctement incorrect


VENDREDI 1

B.NIGHTLY "LA SOIRÉE DANCENTER" SAMEDI 2 LE CLUB SOIRÉE "FUNKY STYLE"

(DJ SHADOW FT. DJ GEFF) ENTRÉE GRATUITE SI DÉGUISEMENTS

DIMANCHE 3

B.FRIENDLY "LA TROISIÈME SOIRÉE FACTEUR" JEUDI 7 SOIRÉE ÉTUDIANTE INTEGRATION STAPS VENDREDI 8

LET'S GO - BIG BAD & HEAVY NOISIA, RADIO BOMB, MISS FICEL, GENERALE, HYDROPHONICK

SAMEDI 9

LE CLUB SOIRÉE "OLD SCHOOL"

Ne vous arrachez plus les cheveux! Elégant salon de coiffure à deux pas de la place Gaillard, Fabio Salsa peut répondre à toutes les demandes et les envies capillaires de ses visiteurs. Réputé pour son accueil agréable, son ambiance détendue et son hygiène impeccable, il se dénote encore, chaque semaine, grâce à ses fameux trois jours de plaisir promotionnels! Ainsi, le mardi, les femmes bénéficient d’une remise de 20 % (shampoing, coupe, coiffure). Le mercredi, c’est au tour des hommes d’en profiter! Quant au jeudi, même principe mais axé sur les techniques (coloration, balayage, mèches, etc.). Et pour les étudiants, c’est la fête tous les jours: cette attrayante remise est permanente! Fabio Salsa

(SOUL, NEW JACK, RNB, FUNK, DISCO) AVEC DJ GEFF ET DJ BADAR

DIMANCHE 10

B.FRIENDLY "BALLONS PARTY" SOIRÉE ÉTUDIANTE "STUDENT PARTY TIME" AVEC RADIO SCOOP VENDREDI 15 B.NIGHTLY "SUMMER TROPICAL" JEUDI 14

AVEC DJ GEFF, DJ FOX, DJ BADAR ET DJ SHABEN. ARTISTE EMANA

10, rue Fontgiève - Clermont-Ferrand - Tél.: 04 73 30 81 65 - www.fabiosalsa.com Mardi au vendredi, de 9h à 18h30, le samedi jusqu’à 18h (sans rendez-vous).

SAMEDI 16

LE CLUB SOIRÉE "BLACK & WHITE" DIMANCHE 17 B.FRIENDLY "PINK PARADISE 2" JEUDI 21 SOIRÉE ÉTUDIANTE INTEGRATION ECO/DROIT VENDREDI 22 B.NIGHTLY DIMANCHE 24 B.FRIENDLY "ROMANA PARADISE 2" JEUDI 28 SOIRÉE ÉTUDIANTE "12 ANS DE L'AFTERMAG" VENDREDI 29 B.NIGHTLY "LA SOIRÉE DANCENTER" SAMEDI 30 LA SOIRÉE DES ANNIVERSAIRES DIMANCHE 31 B.FRIENDLY "OBJECTIF 3000 PERSONNES" EXCEPTIONNELLE

Dansez maintenant! Envie d’être le prince du dancefloor? Alors que diriez-vous d’une petite danse avec un partenaire très doué : Dancenter. Son programme de cours très copieux donne le tournis! Au-delà des classiques (rock, hip-hop, swing…), Dancenter propose notamment de la salsa cubaine, de la danse orientale et le très en vogue west coast swing. Enfin, il offre des tarifs estudiantins très avantageux, avec des réductions allant jusqu’à 30 %. Vous hésitez encore à vous lancer? Alors venez participer aux soirées de la B.Box un vendredi par mois et au Café Del Sol un jeudi sur deux.

www.bboxclub.com

Dancenter

12, rue de la Morée - Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 36 37 56 - www.dancenter63.fr Du lundi au samedi.

La Pardieu - Clermont-Ferrand

04 73 28 59 75

ZaP_magazine correctement incorrect

25


DU 11 AU 16 OCTOBRE

Clermont fête

ses étudiants VAVAVOUM, C’EST LA RENTRÉE UNIVERSITAIRE ! LA VILLE DE CLERMONT-FERRAND MET LES PETITS PLATS DANS LES GRANDS DU 11 AU 16 OCTOBRE POUR FÊTER SES 35 000 ÉTUDIANTS.

S

ur une semaine complète, “Clermont fête ses étudiants” propose aux étudiants, mais pas que, un max de rendez-vous dans des lieux essentiels de la vie clermontoise. Que vous soyez cultureux compulsif, sportif infatigable, nightclubber incorrigible, électrogeek, cinéphile convaincu ou tout simplement curieux, cette semaine d'agapes en tout genre s'annonce récréative et jouissive. Sachez, for example, que pour cette XVe édition, la Ville de Clermont propose aux étudiants et apprentis pour les Nuits D!V!NE, à l'affiche renversante (Brodinski, Breakbot, Surkin, Danger, Chloé, etc.), programmées par la Coopérative de Mai, les 15 et 16 octobre, de 22h30 à l’aube, un tarif exceptionnel de 8€ (au lieu de 20€). Attention: nombre de places limité! *. Au programme également: encore plus de courts métrages à La Jetée, Musiques en fête et ses concerts dans les bars, ambiance boîte de nuit sur glace et dégustation de produits du terroir à la Patinoire, journée internationale pour accueillir les étudiants étrangers, découverte de la Maison de

26

ZaP_magazine correctement incorrect

quartier de Saint-Jacques, concert au square Blaise-Pascal, nocturne ludique au Stade nautique Pierre-de-Coubertin, ciné à 2,50€, Radio Campus en live au RU du Clos-Saint-Jacques et sa soirée de rentrée au centre d’animation culturelle Camille-Claudel, entrées à la Comédie de Clermont à seulement 2,50€, 5€ pour L’Aventure Michelin et 10€ pour Vulcania, concours de culture G, tournoi de sports co au Stade U, balade en rollers et à vélo dans la ville, repas en aveugle pour vous sensibiliser aux difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap, soirée bowling au BBOWL… Ça va être dur de trouver le temps de dormir… mais on n'a pas toujours 20 ans, alors profitez-en! Clermont fête ses étudiants

www.clermont-ferrand.fr/jeunes *Prévente exclusive à l’Espace Victoire, Maison du tourisme, Tél. : 04 73 42 60 58


Sur le bout des langues VOUS RÊVEZ D’APPRENDRE OU DE PERFECTIONNER UNE LANGUE VIVANTE, MAIS VOUS NE SAVEZ PAS TROP À QUI VOUS ADRESSER ? ZAP A DÉNICHÉ L’AUDITEUR IDÉAL : LE CENTRE DES LANGUES ET DU MULTIMEDIA. GRÂCE À LUI, LE MONDE PEUT S’OUVRIR À VOUS ! Si nous en avions les compétences, nous aurions pu rédiger ce papier en espéranto afin de mettre en scène la qualité et la diversité de l’apprentissage proposées au sein du Centre des Langues et du MultiMedia, situé avenue Carnot. En effet, dans ses locaux entièrement neufs, doté notamment de plusieurs labos et d’un studio d’enregistrement, vous pouvez apprendre, accrochez-vous, l’anglais, l’allemand, l’italien, l’espagnol, le chinois, l’arabe littéral, ou encore le français langue étrangère par le biais de formations continues. Mieux, ce savoir, impérieux en ces temps de mondialisation, est dispensé par l’Université Blaise Pascal, via le concours du Service Commun des Langues Vivantes, du Service Universitaire des Étudiants Étrangers, et de l’UFR Langues Appliquées, Commerce et Communication. Impressionnant, non? Pourtant, pas de quoi se réfréner en raison de quelconque phobie comme celle fréquente de ne pas se sentir à la hauteur. Ce système

28

ZaP_magazine correctement incorrect

de formation continue s’adresse à tous les publics et à tous les niveaux, et s’adapte à vos besoins, professionnels ou autres. Concrètement après une première prise de contact, un test de niveau est effectué. Ensuite, vous êtes affecté à un petit groupe de travail. Après, à vous de jouer! Cours en groupe, cours individuels, cours par visioconférence, ou même cours par téléphone, l’enseignement est à la carte, avec des horaires adaptés, mais un souci d’efficacité réel! Pour preuve, votre niveau peut être validé par des certifications (Cambridge, DCL, DELF, etc.) Démarche qualitative, pédagogie intelligente, conditions de travail optimales, yes, you can! CLM

34, avenue Carnot - Clermont-Ferrand - Tél.: 04 73 40 64 91 www.univ-bpclermont.fr


DIS-NOUS TOUT EN COSTARD…

EricAgbessi DIRECTEUR DE L’UFR LANGES APPLIQUÉES COMMERCE ET COMMUNICATION, ENSEIGNANT-CHERCHEUR, SPÉCIALISTE DE CIVILISATION AMÉRICAINE, ERIC AGBESSI EST L’UNE DES PERSONNALITÉS INCONTOURNABLES DU MONDE UNIVERSITAIRE CLERMONTOIS. EN CETTE PÉRIODE DE RENTRÉE ÉTUDIANTE, VOICI UN «DIS-NOUS TOUT EN COSTARD» QUI TOMBE À POINT. Premier costard? À 24 ans, lorsque je suis entré en doctorat à l’Université de Penn State (Pennsylvanie).

Plus grand risque pris alors que tu portais un costard? D’être décalé comme ce jour-là dans le RER.

La dernière fois que tu as taillé un costard? Ce matin, en regardant les informations à la télé.

La formation et le parcours qui t’ont conduit à porter chaque jour des costards? Ma formation, c’est un doctorat passé en France finalement. Mais, en réalité, ce sont surtout mes fonctions administratives au sein de l’université qui m’ont conduit à porter un costard (N.D.L.R.: il est aujourd’hui directeur de l’UFR Langues Appliquées Commerce et Communication). En tant qu’enseignant, je ne suis pas sûr que le costard impressionne beaucoup les étudiants.

Meilleur ami portant un costard? Laurent et Louis-Paul.

L’homme en costard que tu admires le plus? Je ne vois pas… Allez, on va dire Laurent, le président de l’association Regards, à Volvic, dont j’admire le port altier, notamment quand il fait de l’équitation!

Meilleur moment de ta vie en costard? Il y’en a plein (sourire). Je dirais lors d’une remise de diplômes liée à la formation continue. Pire moment de ta vie en costard? Un jour dans le RER, à Paris, lors d’un contrôle de police. Tous les « basanés » ont été contrôlés… tous, sauf moi, car je portais un costard… L’habit a fait le moine ce jour-là… J’ai été regardé d’une manière très particulière, du genre: « t’es qui, toi? ».

Album préféré? Livre préféré? Film préféré? Costard préféré? Album: en ce moment, j’écoute beaucoup Steely Dan ou la musique de la Motown. Livre: « Blues » d’Alain Gerber. Film: il y en a plein. Mais je dirais « Les uns et les autres » de Claude Lelouch qui m’avait beaucoup marqué à sa sortie. Costard: un col mao! Propos les plus drôles entendus lors d’une réunion d’hommes en costard, ou tenus par un homme en costard? « Je vais vous donner la preuve que je suis capable de le faire alors que je n’ai aucun élément pour le faire! » Propos les plus tristes? La mort d’un adolescent. Dernière soirée très arrosée en costard? En Finlande… Être habillé en costard, avec les filles, ça aide? Je ne sais pas. On va dire: ça peut. C’est très hypocrite comme réponse!

30

ZaP_magazine correctement incorrect

L’homme en costard que tu détestes le plus? Je ne déteste personne. Pire faute de goût quand on porte un costard? Il y a peu, j’étais en face d’un type en costard qui cherchait à se donner un style très élégant, très anglais, et qui portait avec ses belles chaussures des chaussettes Mickey… J’ai trouvé l’effet grotesque. Tu roules en quoi? En Renault Scenic. Ton QG à Clermont? L’université Blaise-Pascal, avenue Carnot. Ton plus grand rêve? Sérieusement, ce serait de suivre l’exemple de Martin Luther King. Sinon, de marquer un but en finale de Coupe de France avec le maillot de Saint-Étienne sur les épaules!!!…


QUIZZZZZZ

Êtes-vous un Peu(geot) beaucoup, passionnément ou à la folie? 1/ Quel signe de l'horoscope vous évoque Peugeot? a) Lion b) Cancer c) Capricorne

6/ Quel club de foot a été créé par Jean-Pierre Peugeot? a) Olympique de Marseille b) Paris Saint Germain c) FC Sochaux Montbéliard

2/ En 2010, Peugeot fête ses: 7/ Comment s'appelle le nouveau modèle sport de Peugeot, élu plus belle voiture de l'année 2009:

a) 100 ans b) 150 ans c) 200 ans

a) RCZ b) WXY c) PPT

3/ Associez ces chiffres aux véhicules: a) 508 b) 5008 c) 3008

8/ Avant d'être un constructeur automobile, Peugeot était fabricant de: a) Moulins à poivre et à café b) Coques de bateau c) Lampes à pétrole

1.

9/ Qu’est ce que le Blue Lion ? 2. 3.

4/ Laquelle de ces voitures mythiques est une Peugeot ? a) La batmobile b) Le taxi de Daniel c) La gadgetomobile

5/ Quel est le nouveau slogan de Peugeot? a) Roule ma poule b) Motion and Emotion c) Peace and love

32

ZaP_magazine correctement incorrect

a) Une nouvelle boisson au curaçao inventée par Peugeot b) La nouvelle Peugeot cabriolet bleue c) Symbole de l’engagement pour la protection de l’environnement

10/ Quels sont les 4 sports sponsorisés par Peugeot? a) Tennis, Golf, Rugby et Football b) Billard, Mini Golf, Catch, Tir à la corde c) Pétanque, Curling, Quidditch, Fléchettes

11/ Comment s'appelle le prochain véhicule électrique de Peugeot? a) Le Zion b) Le iOn c) Le Pion


12/ Lequel de ces lions a représenté la marque Peugeot ?

a)

b)

16/ Quelle tête couronnée roule en Peugeot? a) La Reine Sofia d’Espagne b) La Reine d'Angleterre c) Louis XIV

17/ Où se situe la concession Peugeot à Clermont Ferrand? a) Place de Jaude b) Avenue du Brézet c) Place de la Victoire

c)

13/ Quel est le point commun entre Peugeot et Michelin ? a) Les 2 mascottes sont des animaux b) Morgan Parra conduit une Peugeot avec des pneus Michelin c) Ils ont tous les 2 été les propriétaires de Citroën

14/ Quel réalisateur américain a choisi de mettre en scène des Peugeot de collection pour son prochain film tourné à Paris? a) Woody Allen b) Martin Scorcese c) Steven Spielberg

15/ Quelle grande course de 24 heures Peugeot a-t-il remporté en 2010?

18/ Comment s’appelle l’instigateur de l’automobile Peugeot? a) Jean-Pierre Peugeot b) Armand Peugeot c) Emile Peugeot

19/ Une de ces voitures Peugeot n’existe pas. Laquelle? a) La Peugeot 203 b) La Peugeot 403 c) La Peugeot 603

20/ Peugeot a été motoriste en Formule 1 entre 1994 et 2000. Quel célèbre pilote notoire a fait vrombir ce moteur? a) Mikka Häkkinen b) Ayrton Senna c) Nigel Mansell

a) 24 heures du Mans b) 24 heures de Nürburgring c) 24 heures de Dubaï Solutions (1 point par réponse juste et complète) : 1/ a ; 2/ c ; 3/ 1.=b 2.=c 3.=a ; 4/ b ; 5/ b ; 6/ c ; 7/ a ; 8/ a ; 9/ c ; 10/ a ; 11/ b ; 12/ a ; 13/ c ; 14/ a ; 15/ b ; 16/ a ; 17/ b ; 18/ a ; 19/ c ; 20/ a Si vous avez entre 15 et 20 points: vous êtes Peugeot à la folie!

Si vous avez entre 5 et 9 points: vous êtes Peugeot moyen.

Bingo! Soit, vous êtes un membre de la noble famille Peugeot et dans ce cas-là, nous vous saluons chaleureusement, soit vous êtes tout simplement un brillant sujet! Bravo! C’est pourquoi, sur présentation du magazine Zap, la concession vous offrira une miniature Peugeot.

Vos connaissances existent, soit, mais elles sont bien fragiles. Vous auriez pu et même dû faire beaucoup mieux. Vous manquez cruellement de consistance. Un gros travail s’impose!

Si vous avez moins de 5 points: vous êtes Peugeot niais. Si vous avez entre 10 et 14 points: vous êtes Peugeot beaucoup. Vous pouvez vous targuer d’une solide culture générale en matière de Peugeot. Ce n’est pas encore parfait, certes, mais vous êtes sur la bonne route. Continuez ainsi, et bientôt vous serez enfin digne de cette grande marque automobile!

Vous souffrez d’un cruel manque de discernement imputable sans nul doute à un déficit intellectuel définitif. Bon, à votre niveau, c’est déjà bien d’avoir ouvert un magazine.

ABCIS CLERMONT-FERRAND 04 73 98 03 06 - 27, Avenue du Brézet - Clermont-Ferrand ZaP_magazine correctement incorrect

33


VROUM

ZAP A TESTÉ…

La Jeep Wrangler FOCUS ZAPPIEN SUR LA JEEP WRANGLER UNLIMITED SAHARA. POUR

Dis-nous tout au volant !

TESTER LE MEILLEUR VÉHICULE TOUT TERRAIN AU MONDE, NOUS

Renaud Lavillenie

AVONS OPTÉ POUR L’UN DES MEILLEURS PERCHISTES AU MONDE EN LA PERSONNE DE RENAUD LAVILLENIE, CHAMPION D’EUROPE ET ACTUEL RECORDMAN DE FRANCE DE SAUT À LA PERCHE !

Alors, comment tu la trouves?

C’est une voiture très imposante. On sent l'âme du Offroad!

Véritable légende automobile, la Jeep Wrangler a la réputation d’être le meilleur véhicule tout terrain en série au monde. Elle offre, en effet, plus de capacité 4 x 4 que n’importe quel autre véhicule. La version Unlimited existe en trois finitions: Sport, Sahara et Rubicon. En l’occurrence, c’est le second modèle qui nous importe: il s’agit précisément d’une Jeep Wrangler Sahara, 5 portes, dotée d’un moteur 2,8 litres CRD, avec boite automatique. Elle fait 177 chevaux, soit une puissance administrative de 11 CV. Allez, en voiture!

Premières sensations une fois installé à bord?

On domine tout sur la route. L'intérieur est complet et accessible. L'assise est confortable. Tes premières impressions au volant?

On se sent en sécurité. La conduite est souple et agréable. On a aussi l'impression que rien ne peut arrêter la voiture. Le top 3 de la Wrangler?

La tenue de route dans les chemins. Le confort dans les chemins. Et le fait de pouvoir passer en mode cabriolet. Si tu pouvais changer quelque chose à cette voiture, que ferais-tu?

J’ajouterais des pneus avec plus de crampons pour passer vraiment partout où je veux. Où te donne envie d’aller cette voiture?

Directement dans les chemins! Oui, je ferais tous les chemins de la région. Est-ce que tes perches tiendraient à l’intérieur?

Non, les perches ne tiendraient pas à l'intérieur. Il faudra les mettre sur le toit comme avec les autres véhicules! Un dernier mot?

Quand vous voulez, je suis prêt à retourner dans les chemins avec la Wrangler! C'était confortable et très plaisant! 34

ZaP_magazine correctement incorrect


SPORT

DIS-NOUS TOUT EN SHORT…

Xavier Delarue PERSONNALITÉ MÉDIATIQUE DEPUIS SA PARTICIPATION À L’ÉMISSION DE TÉLÉRÉALITÉ « SECRET STORY » EN 2007 SUR TF1, ET FORT AUSSI DE SES INTERVENTIONS RÉGULIÈRES DANS L’ÉMISSION « SHOPPING AVENUE MATIN » TOUJOURS SUR TF1, XAVIER DELARUE DEMEURE AVANT TOUT UN VRAI BON JOUEUR DE BASKET PROFESSIONNEL À LA CARRIÈRE BIEN FOURNIE, À L’IMAGE DE SES DEUX TITRES DE CHAMPION DE FRANCE (2003, 2008) OU DE CELUI DE MEILLEUR JOUEUR DE PRO B (2004). ALORS QU’IL VIENT JUSTE DE S’ENGAGER POUR UNE SAISON AVEC LE STADE CLERMONTOIS BASKET AUVERGNE, RENCONTRE AVEC UN HOMME SIMPLE, SOURIANT, ÉNERGIQUE, ET IMPATIENT D’APPORTER SON EXPÉRIENCE À SA NOUVELLE FORMATION. Idole de jeunesse? Un peu comme tout le monde, je crois: Michael Jordan et Zinedine Zidane.

Avec les filles, c’est vrai que ça aide d’être un sportif? Moi, je suis marié et fidèle. Mon équilibre vient de là. Rien à voir avec mon passé fougueux! (rires)

Premier émoi sportif devant la télé? Le titre de champion du monde de foot en 98!

Principale qualité de ton entraineur? Principal défaut? Qualité: c’est un ancien joueur. Il est encore connecté. Défaut: je ne le connais pas encore assez pour savoir. Je peux juste dire que comme joueur, il était dur, robuste! Quand tu passais près de lui, tu sentais bien tes côtes (sourire)!

Meilleur moment de ta carrière? Les titres de champion de France de National avec Rouen en 2003, et de champion de France de Pro B en 2008 avec Besançon. Plus grand moment de joie sur un terrain? Ce sont justement ces titres de champion de France.

CARTE D’IDENTITÉ Nom: Delarue Prénom: Xavier Sexe: masculin Né le: 15 octobre 1977 à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) Taille: 1,97 m Poids: 92 kilos Club actuel: Stade Clermontois Basket Auvergne Poste: Ailier Signe particulier: finaliste de Secret Story en 2007, Champion de France de Basket (Pro B) l’année suivante.

Plus grand moment de honte sur un terrain? Il y a deux saisons avec Quimper, en Pro B. On n’arrivait pas à décoller du fond du tableau. Après certains matchs, on pouvait avoir honte de notre prestation. Ton surnom dans le milieu? Xababa. Meilleur ami dans le milieu? Ils sont tous à la retraite! (rires). Sinon, j’ai quand même encore quelques potes dans le milieu. Album préféré? Livre préféré? Film préféré? Equipe préférée? Album: j’écoute Drake en ce moment. Livre: celui de ma femme, Tatiana Laurens, « Au nom des femmes battues ». Film: « L’histoire sans fin » de Wolfgang Petersen! J’adore ce film depuis que je suis petit! Equipe: au foot, le PSG! Sinon, en basket, Clermont! Propos les plus drôles entendus sur un terrain? « Fais de la téléréalité! » Propos les plus tristes entendus sur un terrain? « Fais de la téléréalité! » (rires) Dernière soirée très arrosée? C’était avec ma femme et des amis pour l’ouverture d’un bar. On s’est bien marré! 36

ZaP_magazine correctement incorrect

Le Chambreur dans l’équipe? J’en fais partie! Le joueur qui t’impressionne le plus dans l’équipe? Je trouve que notre meneur américain Basset O’darien a beaucoup de qualités. Et un gars comme Mahamadou Drame, pour sa taille, est très athlétique. Ta place dans les vestiaires? Je suis à côté de Basset O’darien et en face d’Abdou (N.D.L.R.: Abdoulaye N’diaye), notre intérieur de 2 m 10. Je suis donc bien entouré! Que fais-tu la veille d’un match? Je regarde la télé, tranquillement, chez moi. Tu roules en quoi? En 4 x 4! Ton QG à Clermont-Ferrand? Pas encore de QG! Mais ça ne saurait tarder ! (sourire) Dernière folie? (Sourire) C’est une vraie folie en plus! J’ai fait remplacer tous les zirconiums de la bague de ma femme par des diamants! Ton plus grand rêve? D’être heureux avec ma femme, et que ce soit la dernière. Sportivement, sinon, ce serait bien d’atteindre les play-offs avec Clermont! Après, alors, tout peut devenir possible!


NISSAN

Lucky Juke! DERNIER NÉ DE LA MARQUE NISSAN, LA NISSAN JUKE AURA DROIT AUX HONNEURS D’UNE SOIRÉE DE PRÉSENTATION AU SEIN DE LA CONCESSION CLERMONTOISE, AVEC L’APPORT D’UN RÉPUTÉ DJ LOCAL, LE 14 OCTOBRE PROCHAIN. EN ATTENDANT CET ÉVÉNEMENT, PETIT TOPO DUDIT VÉHICULE. Grimpons sans attendre au volant de la séduisante Nissan Juke. Une voiture qui a de l’allure, assurément. Ligne sportive, ailes galbées, ceinture de caisse haute, Juke peut s’enorgueillir d’un design innovant pour le premier Crossover Compact 5 portes. Pour les néophytes, disons très simplement qu’elle possède le haut d’une coupée sport, et le bas d’un ronflant 4 x 4! Véhicule très spacieux, avec cinq portes, cinq places, et un coffre fonctionnel – le tout pouvant être modulable pour profiter d’un chargement plus important - Juke offre également le plus grand confort à bord, mêlant gracieuse élégance et aspect pratique. Ainsi, toutes les commandes sont facilement accessibles, et en fonction des différentes options, vous pourrez même bénéficier du système Nissan Connect, intégrant des fonctions audio, communication et navigation! Sur l’écran tactile, s’affichera alors le moniteur de camera de recul, les menus du système audio, votre bibliothèque musicale (support USB) ou

encore votre répertoire téléphonique. Vous pourrez aussi contacter vos amis par le système mains libres Bluetooth, ou profiter de la cartographie 2D/3D avec guidage vocal… Impressionnant, non? Enfin, avec le système de Contrôle Dynamique Nissan, trois modes de conduite sont disponibles (eco, normal ou sport) selon votre humeur du jour. Dotée d’un moteur 1,6L Turbo essence à injection directe, sa réactivité est parfaitement adaptée à la ville. Bref, pour compter parmi les premiers heureux propriétaires de cette voiture urbaine souple, confortable, et sécurisée, vous devrez dégainer plus vite que votre ombre! Comme un vrai Lucky Juke! Nissan

8, rue Louis-Blériot - Clermont-Ferrand - Tél.: 04 73 90 96 96 44, Boulevard Jean-Lafaure - Cusset - Tél.: 04 70 98 54 36 28, rue de Lyon - Moulins - Tél.: 04 73 20 06 17 www.bonyautomobiles.com


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé Sachez consommer et apprécier avec modération.

INTERVIEW I

CLERMONT

Alex Robert & Kevin Quicke ILS ONT QUITTÉ CLERMONT POUR TENTER L'AVENTURE PARISIENNE EN REPRENANT LE "VINTAGE" AU 46, RUE D'ARGOUT (75002), RÉUSSISSANT EN SEULEMENT UNE ANNÉE À FAIRE DE CE CHOUETTE ESTAMINET UN DES LIEUX RÉJOUISSANTS DE LA CAPITALE, ET UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE POUR TOUT CLERMONTOIS DE PASSAGE. KEVIN QUICKE, QUI AVAIT BOUSCULÉ LES HITS PARADE AVEC LA CHANSON “LA MANIVELLE” PUIS LA NUIT CLERMONTOISE AUX COMMANDES DU DISTIL, ET ALEX ROBERT QUE L'ON A TOUS CROISÉ AU SAINT-ELOY ONT LA TÊTE À PARIS MAIS LE CŒUR À CLERMONT, COMME LE PROUVE L'INTERVIEW CROISÉE CI-DESSOUS. Quelle relation entretenez-vous avec Clermont? Alex: D'abord une relation familiale: mon père y est né et y a fait ses études, mes grands-parents y habitent toujours. Kevin: La quiétude & mes amis. La qualité de Clermont que vous appréciez? A: Les copains laissés là-bas. K: Son nombre de bars!

La première chose que vous faites en arrivant à Clermont? A: Je passe voir les nouveautés chez Inside. K: Je prends une cuite! Votre dernière émotion forte ici? A: La vente du Saint-Eloy. K: L'inauguration du Distil.

Le défaut que vous détestez? A: Les ragots! K: Les cancans!

Un souvenir insolite à Clermont? A: Lorsque j’ai fait le mur de chez mes grands-parents à 15 ans pour connaître les premiers grands frissons du Phid'! K: Avoir fait un tube.

Si Clermont était un parfum… A: Acqua Di Gio, mon premier parfum en arrivant à Blaise en seconde! K: Eau-de-vie de prune de chez Couderc…

Qu’est ce que vous changeriez à Clermont? A: Sa proximité avec Paris. K: Rien.

Si Clermont était une saveur… A: La Truffade de Régine pour ceux qui connaissent! K: Sauce aux champignons.

Vos trois adresses incontournables à Clermont? A: Sisisi, Distil & Le Lux…! K: Cécile, Monique, Chantal… J'ai droit qu'à trois?!?

Si Clermont était une musique… A: La Manivelle bien sûr! K: La Toccata et fugue en ré mineur et si vous le trouvez pas à la fnac, la Manivelle!!

Votre « jardin secret » où vous aimez vous ressourcer? A: Mon appart' à Chamalières. K: Chez Armelle & Bernard (ils se reconnaîtront!).

Qu’est-ce que vous emporteriez de Clermont sur une île déserte? A: Le Brennus, j'ai le droit?!? K: Une Clermontoise. 38

ZaP_magazine correctement incorrect


MODE DE RUE

40

ZaP_magazine correctement incorrect


CULTURE

DU 9 OCTOBRE AU 27 NOVEMBRE 8E TRIENNALE DE L’ESTAMPE ET DE LA GRAVURE

Goya s’arrête à Chamalières APRÈS PICASSO EN 2006, LA 8E TRIENNALE DE L’ESTAMPE ET DE LA GRAVURE ACCUEILLE POUR UNE PREMIÈRE EXCEPTIONNELLE EN AUVERGNE, 64 ŒUVRES GRAVÉES DE GOYA.

T

ous les 3 ans depuis 1989, et pendant deux mois, s’ouvre à Chamalières et dans toute la région, le Mondial de l’Estampe et de la Gravure Originale. Devenu un rendez-vous artistique de renommée internationale, cet événement réunit des artistes de tous les continents et des collections prestigieuses. À l’honneur à Chamalières pour ce 8e Mondial, Francisco de Goya (1746-1828) est non seulement l’un des maîtres de la peinture européenne, mais aussi l’un des plus grands graveurs de tous les temps. À travers ce mode d’expression, il témoigne des cinquante années parmi les plus sombres de l'histoire de son pays et porte un regard lucide et désabusé sur les mœurs de son temps. Cette exposition exceptionnelle, provenant de la Real Academia De Bellas Artes de San Fernando (l’Académie Royale) de Madrid, rassemble 64 œuvres extraites des Caprices, des Disparates, des Désastres de la Guerre, et de la Tauromachie. Les Caprices (1797-1799) dénoncent les travers de la société espagnole, Les Désastres de la Guerre (1810-1820) disent l’horreur et la barbarie de toutes les guerres, La Tauromachie (1815-1816) révèle la beauté du duel entre l’homme et l’animal, et la mort qui triomphe dans l’arène, enfin Les Disparates (1816-1823) reprennent l’ensemble des motifs des séries précédentes et constituent une œuvre empreinte d’irrationalité d’une surprenante modernité.

Mais aussi Léonor Fini, André Masson, Piranèse… Lors de cette Triennale, constituée d’un concours international et de nombreuses expositions de prestige, seront aussi présentées des œuvres de Léonor Fini, André Masson, Piranèse, et de bien d’autres grands graveurs. Moment fort de la vie culturelle régionale cet événement offre un accès exceptionnel à la création contemporaine, accueillant des centaines d’artistes provenant du monde entier. Les estampes en concours, environ 2000 œuvres, seront présentées à l’Espace Triennale au Carrefour Europe à Chamalières qui sera le cœur et le centre névralgique de la manifestation: 500 artistes issus de 86 pays représentant tous les continents. 42

ZaP_magazine correctement incorrect


Plus de 50 expositions, pour 33 lieux d’expositions Pour cette 8e édition c’est plus de 50 expositions, pour 33 lieux dans toute l’agglomération et dans de nombreuses villes de la région Auvergne. Ainsi, une myriade de petites fenêtres sur le monde s’offrent aux yeux des nombreux visiteurs. Véritable aventure humaine à l’échelle planétaire, parcourir les centaines de mètres carrés de cimaises d’expositions, c’est voyager à travers les couleurs de l’Amérique du Sud, réminiscences des premières civilisations des Indiens d’Amérique, voir la modernité des techniques des États-Unis et de l’Europe de l’ouest à travers les photogravures et photopolymères, l’extrême qualité graphique des pays de l’ancien bloc de l’est, le symbolisme « naïf » des monotypes de l’Afrique, la calligraphie arabe du Maghreb et du Moyen-Orient, les splendeurs des couleurs de l’Asie, ou encore les véritables « chants de signes » des aborigènes d’Australie. Comme à chaque édition, un jury composé de professionnels internationaux de la gravure décerne plusieurs prix. Les visiteurs sont, cette année encore, mis à contribution en décernant le Prix du Public à l’artiste qui les aura le plus touché. De nombreuses animations sont organisées autour de la gravure. Vous pourrez assister à des conférences mais aussi à des démonstrations animées par des artistes graveurs. 8e Triennale de l’estampe et de la gravure

Du 9 octobre au 27 novembre 2010. Programme sur www.mondial-estampe.com Yuji Hiratsuka - “F for Flower & Fruit” Taille douce, chine collé.


ÉVÉNEMENTS

Jazzen Tête « It doesn’t mean a thing if it ain’t got that swing » (Duke Elington) À L’OMBRE TUTÉLAIRE DES GRANDES FIGURES DU JAZZ (MILES DAVIS, HERBIE HANCOCK ET TANT D’AUTRES S’Y SONT DÉJÀ PRODUITS), LE FESTIVAL JAZZ EN TÊTE PRÉSENTE CHAQUE ANNÉE À UN PUBLIC ÉMERVEILLÉ LES TALENTS LES PLUS PROMETTEURS DU JAZZ « CANAL HISTORIQUE » SANS NE JAMAIS OUBLIER LES SONS AFFOLANTS DU « JAZZ GLOBAL » DE LA MONDIALISATION… LA CUVÉE 2010, UN BON CRU, S'ANNONCE RÉJOUISSANTE ET ENIVRANTE.

China Moses

Mardi 19 - 20h

Mercredi 20 - 20 heures

Maison de la Culture 

Maison de la Culture

Mulgrew Miller China Moses et Raphaël Lemonnier

Dhafer Youssef quartet Roy Hargrove quintet

Pour l’ouverture du festival, le mardi 19, Jazz en Tête a choisi Mulgrew Miller, un monument du piano et du « jazz canal historique ». Son récital de standards est une vraie merveille, un luxe absolu. China Moses (fille de Dee Dee Bridgewater), sa voix sensuellement incorrecte et Raphaël Lemonnier lui succéderont sur la scène avec leur Quintet « This one’s for Dinah »

La soirée du mercredi 20 octobre sera ébouriffante avec le retour du fabuleux trompettiste qui a marqué la planète jazz depuis 20 ans, révélé en France par Jazz en Tête, le charismatique Roy Hargrove. Toujours là où on ne l’attend pas, Roy Hargrove, virtuose et novateur, invente et réinvente et quand il retourne à ses premières amours en jazz acoustique à la tête de son flamboyant quintet post bop teinté de groove, le niveau créatif dépasse tout ce que l’on a entendu ces derniers temps. En première partie, rencontre "extra"ordinaire et de rêve, de Dhafer Youssef, chanteur et joueur de oud et de l’étonnant pianiste arménien Tigran Hamasyan. Dhafer Youssef

Mulgrew Miller

44

ZaP_magazine correctement incorrect


Marcus Strickland

Roy Hargrove

Jeudi 21 - 20h

Vendredi 22 - 20h

Samedi 23 - 19h

Maison de la Culture 

Maison de la Culture

Maison de la Culture

Roberta Gambarini quartet Stéphane Belmondo All Star quartet

Marcus Strickland trio Jacky Terrasson trio

Embé Jass Baptiste Herbin quartet Hommage à Django Reinhardt et Gus Viseur

Roberta Gambarini

Roberta Gambarini, chanteuse italienne établie à New York, s'inscrit dans la lignée des grands noms du jazz vocal, d'Ella Fitzgerald à Sarah Vaughan. Elle revisite les standards de jazz avec bonheur et les duos avec son pianiste Cyrus Chestnut sont de petites merveilles pleines d’émotion. A venir écouter en première partie de soirée, avant Stéphane Belmondo. Jazz en Tête donne à l’ami Stéphane Belmondo (Chet Becker l'avait présenté comme le meilleur trompettiste de sa génération) la possibilité de jouer avec l’incroyable pianiste Kirk Lightsey et l’immense batteur Billy Hart. Au bugle ou à la trompette, ce colosse du phrasé, virtuose explosif ou elliptique avec une science rare du silence, compte incontestablement parmi les talents exceptionnels du jazz européen.

Le vendredi, Jazz en Tête accueille le tout nouveau trio de Jacky Terrasson, un autre musicien découvert par le festival. Ce « franco-américain presque auvergnat » (ses parents habitent dans notre belle région), est un pianiste aux multiples inspirations (Bud Powell, Ahmad Jamal, Keith Jarrett, mais aussi Ravel ou Poulenc), qui en font un musicien original, aux audaces harmoniques et rythmiques uniques. Marcus Strickland, saxophoniste et compositeur ouvrira cette soirée. Il a été nommé « Rising Star, saxophone soprano » dans le sondage 2008 de Downbeat Magazine et « Meilleur Nouvel Artiste » dans le sondage des lecteurs du Jazz Times Magazine. Son dernier album « Idiosyncrasies » nous embarque dans des morceaux retravaillés de Bjork, Outkast, Andre 3000, José Gonzalez, Stevie Wonder, Jaco Pastorius ou encore Oumou Sangare. Il nous y offre un cocktail détonnant mêlant grooves africains, inflexions électroniques, swing et accords de basse funky.

Pour la clôture du festival, le Quintet auvergnat Embé Jass ouvrira la soirée. Sélectionné pour participer aux tremplins régionaux de Jazz à Vienne 2010, le groupe se compose de musiciens expérimentés ayant chacun leur parcours mais s’exprimant dans un langage commun: le jazz. En seconde partie, Baptiste Herbin investira la scène avec son sublime Quartet. La soirée se terminera par un fervent et magnifique hommage à Django Reinhardt et Gus Viseur avec Marcel Loeffler, André Minvielle & Adrien Moignard.

ZaP_magazine correctement incorrect

45


ÉVÉNEMENT

SÉMAPHORE EN CHANSON – DU 5 AU 11 NOVEMBRE

L’ultime conviction

des désirs

Jacques Higelin

DEVENU RÉFÉRENCE EN MATIÈRE DE CHANSON FRANÇAISE, SALUÉ POUR SA PROGRAMMATION AMBITIEUSE ET POUR LA RELATION INTIMISTE QU’IL TISSE ENTRE LES ARTISTES ET LE PUBLIC, LE FESTIVAL SÉMAPHORE EN CHANSON ASSOIT, ANNÉE APRÈS ANNÉE, SON STATUT D’INCONTOURNABLE CULTUREL. LE CRU 2010 DEVRAIT CONFIRMER LA TENDANCE !

«L

a chanson, c'est une alchimie terrible et torride entre un texte et une mélodie, un alliage incompréhensible de mauvais savoir… La chanson, c'est du bastringue et quand tout est réuni, c'est magique et on ne sait pas pourquoi. » Cette définition, cette fulgurance même, on la doit à Allain Leprest, figure incontournable de la chanson française à texte. Or, elle résume idéalement ce qui va se passer lors du festival Sémaphore en chanson: portée par sa programmation à la fois populaire et pointue, entremêlant valeurs sûres et jeune garde talentueuse, sa 11e édition s’annonce enchanteresse. S’il semble peu utile d’insister sur les promesses suscitées par les concerts de Jacques Higelin, de Bazbaz, de JP Nataf, de Jeanne Cherhal ou de Camélia Jordana (invitée en ces lieux sur ses seules qualités artistiques, soulignonsle), d’autres artistes au nom certes moins ronflants, mais aux talents Bazbaz confirmés, sont à découvrir. Dans un joyeux désordre mélodieux, on ne peut que conseiller d’aller voir Géraud, bête de scène à la voix rauque, de se laisser porter par la gouaille et l’énergie communicative de Carmen Maria Vega, de redécouvrir l’inénarrable touche-à-tout Kent, de succomber au combo poétique de Syrano, d’entrer gaiement dans l’univers singulier de Karimouche, ou encore de suivre la mutine Jeanne Plante. Sans oublier, les autres artistes. Tous les autres, aux sensibilités et aux styles tout azimut. Désormais membre du collectif des festivals de la chanson francophone, le Sémaphore a, en outre, procédé à d’importants travaux afin de rénover sa salle et de renforcer son confort. Un espace, qui rappelons-le pour conclure, est bien plus qu’une salle de concerts, mais un authentique champ d’expression pour le spectacle vivant sous toutes ses autres formes (théâtre, cirque, danse, etc.). En attendant, dès le 5 novembre, c’est tout pour la musique! Sémaphore en chanson

Cébazat, du 5 au 11 novembre.

46

ZaP_magazine correctement incorrect

Jeanne Cherhal

Deux ou trois autres trucs à savoir C’est où? Ben oui, c’est où? A Cébazat, au sémaphore. Les concerts sont programmés à 18 h au Notilus, grand chapiteau installé pour l’occasion, et à 20h30, direction la Caravelle, l’amphithéâtre du Sémaphore. Les concerts « en aparté »: excellente occasion de découvrir en miniconcerts et en toute intimité Le Larron, Jeanne Plante et Nicolas Jules, dans des lieux différents (PMU, Corum Saint-Jean, Médiathèque de Croix-Neyrat, etc.). Les rencontres Matthieu-Côte: c’est le tremplin du festival mettant en lumière 10 groupes. Elles ont lieu jeudi, à 14 h (entrée libre sur réservation). Atelier d’écriture: samedi 6 et dimanche 7 novembre, participez à un atelier d’écriture avec Kent (envoyez textes et musiques à semaphore@cebazat.fr avant le 15 octobre). A boire et à manger: l’association du Sémaphore propose sur place à boire et à manger! C’est bien pratique. Zen attitude:pour relaxer et aider les artistes et les équipes à surmonter le stress, du Amma Assis (massage assis) sera proposé. Mieux, via le bureau du festival, les spectateurs pourront aussi avoir droit à cette douce attention! Jeune public: mercredi après-midi, le jeune public pourra assister au spectacle de Syrano en lutte contre la télévision. Renseignements: pour plus d’infos, se référer au programme du Sémaphore, www.cebazat.fr, ou même par téléphone: 04 73 87 43 43.

50 places à gagner pour le festival Sémaphore en Chanson sur le site: myzap.fr


CULTURE

ILS REVIENNENT…

Papy Boom au Zénith EST-CE DANS LES VIEUX POTS QU’ON FAIT LA MEILLEURE SOUPE ? LA VENUE À LA QUEULEULEU AU ZÉNITH D’AUVERGNE DE QUELQUES ROCKSTARS UN PEU ÂGÉES DEVRAIT PERMETTRE D’AMENER QUELQUES ÉLÉMENTS DE RÉPONSE À CETTE ANGOISSANTE QUESTION.

disques vendus dans le monde, le générateur d’«Oxygène» reprend la route pour une tournée qui lui fera parcourir les cinq continents. Tournée du « retour aux sources », traduisez: le plaisir de retrouver les instruments mythiques de ses débuts (plus de 70 claviers vintages sur scène), elle passera par le Zénith d’Auvergne le 13octobre.

groupe et claviériste, Rick Davies (66 ans), devenu chanteur de Supertramp après le départ de Roger Hodgson en 1983, sera accompagné sur scène par les membres historiques John Anthony Helliwell (saxophone et clarinette) et Bob Siebenberg (batterie), ainsi que des vétérans des anciennes tournées comme Cliff Hugo (basse) ou Carl Verheyen (guitare).

Supertramp le 14 octobre: « Give a little bit », « Breakfast in

Scorpions le 20 octobre: Scorpions rempile pour un tour. Et quel

America », « Dreamer », « Logical Song »: autant de tubes que des générations successives ont fredonnés depuis les années 1970. Et que les nostalgiques vont pouvoir enfin réentendre car Supertramp, le groupe britannique de rock progressif se reforme le temps d'une grande tournée et s’arrête au Zénith le 14 octobre. Le fondateur du

tour! Baptisé «Get your Sting and Blackout», le nouveau périple des inusables hard rockers allemands va durer deux ans et parcourir le monde, faisant une pause à Clermont le 20 octobre. Klaus Meine (62 ans), Rudolf Shenker (62 ans) et Mathias Jabs (55 ans, un jeunot!) balanceront leur métal rutilant et leurs ballades légendaires dont évidemment « Still Loving You » (« responsable du plus grand baby boom depuis la Seconde Guerre mondiale » selon la rumeur). Les briquets vont s’allumer, les yeux vont s’illuminer et les années vont s’éliminer. La musique est source d’éternelle jeunesse.

Jean-Michel Jarre le 13 octobre: à 62 ans et 80 millions de

48

ZaP_magazine correctement incorrect


CULTURE

LE 21 OCTOBRE SEPTEMBRE À LA COOPÉRATIVE DE MAI

Aaron Éternels romantiques LA BALLADE “U TURN (LILI)“, BANDE ORIGINALE DU FILM “JE VAIS BIEN NE T'EN FAIS PAS”, LES AVAIT PROPULSÉS AU SOMMET EN 2007. TOUJOURS AUSSI BEAU ET TÉNÉBREUX, LE DUO AARON VIENDRA PRÉSENTER SON NOUVEL ALBUM LE 21 OCTOBRE À LA COOPÉ. Le passage obligé du deuxième album est toujours, pour un artiste, un exercice périlleux, porte pour le paradis ou l'enfer de l'oubli. Trois ans après la sortie d'“Artificial Animals Riding On Neverland”, énorme succès avec 300000 ventes, Aaron revient avec son deuxième essai “Birds In The Storm”, nouvel album viscontien où tout est histoire de lumière, de climats, d'arrangements. Dix chansons, dix empreintes d'un instant composées par Simon et Olivier, funambule et alchimiste en quête d'émotions terrestres. Entre l'éblouissement d'un soleil d'Eden et la fracas d'un orage meurtrier, Aaron a la mélancolie atmosphérique, incorrigibles romantiques, Simon et Olivier ne se réalisent que dans la beauté des sentiments qu'ils ont miraculeusement réussi à capturer avec “Birds In The Storm”. Aaron

La Coopérative de Mai - 21 octobre.

PLAYLIST Simon Buret et Olivier Coursier La résidence d'Aaron de 10 jours à La Coopé début septembre pour préparer la tournée donne la chance aux Clermontois d'être les premiers au monde à les revoir sur scène. Zap a profiter de leur séjour clermontois pour leur demander leur playlist. Quel disque vous fait craquer en ce moment? Simon: “For Emma Forever Ago” Bon Iver Olivier: “The Suburbs” Arcade Fire Meilleur album de tous les temps? S:”Grace” Jeff Buckley O:”Kid A” Radiohead Premier disque acheté? S:”Dangerous” Michael Jackson O:”Thriller” Michael Jackson Quel musicien auriez- vous aimé être? Pourquoi? S: Nina Simone… artiste parfaite O: Jimi Hendrix, parce qu'il était complètement barré Que chantez- vous sous la douche? S: Je ne chante jamais sous la douche! O: Rien de précis, je fredonne. Votre morceau favori du samedi soir? S:”Wake Up” d'Arcade Fire O: Sliimy! Votre morceau favori du dimanche matin? S: “The Suburbs” d'Arcade Fire O:”Re-Stacks” Bon Iver

50

ZaP_magazine correctement incorrect


LE 6 NOVEMBRE À LA COOPÉRATIVE DE MAI

Beach House DES VENDEURS DE RÊVE, VOICI CE QUI SE DIT SUR LE DUO BEACH HOUSE DONT LE DERNIER ALBUM « TEEN DREAM » A FAIT DÉFAILLIR D’EXTASE PLUS D’UN CRITIQUE. ILS SERONT SUR LA SCÈNE DE LA COOPÉ LE 6 NOVEMBRE. Duo américain de dream-pop, Beach House fait bruisser les blogs indés d’un buzz insistant depuis Teen Dream, leur dernier album paru en février 2010. Originaire de Baltimore, leur « Beach » n’est pas une plage ensoleillée californienne mais une grève désolée de la nouvelle Angleterre balayée par le vent glacial et les embruns, décor hivernal qui nourrit leur électro-pop verglacée aux rêveries tordues portées par le chant envoûtant de la sirène Victoria Legrand. Chanteuse habitée, dissimulée sous les mèches rebelles de sa frange, elle

bouleverse à chaque concert les cœurs des amoureux d'atmosphère sur l’hypnotique bande son que déroule Alex Scally, l’autre moitié de Beach House. C’est donc tout excité que nous attendons le 6 novembre, date parfaite, pour écouter Beach House et sa mélancolie sublime les pieds dans le sable humide et froid de ce début d’automne. Beach House

La Coopérative de Mai Samedi 6 novembre

ZaP_magazine correctement incorrect

51


CULTURE

Zappy Birthday Forum Fnac

Olivier Perrot

LA FNAC CLERMONT À 30 ANS, DÉJÀ ! INSTITUTION DANS L’INSTITUTION, LE FORUM FNAC, LUI, N’EN A QUE 20. CRÉE LORS DE LA PREMIÈRE EXTENSION DU MAGASIN EN 1990 ET « DÉMÉNAGÉ » EN 2002 À L’OCCASION DE LA SECONDE EXTENSION, IL RESTE UN LIEU PRIVILÉGIÉ QUI PERMET À TOUS D’APPROCHER ET DE RENCONTRER ARTISTES, ÉCRIVAINS ET MUSICIENS EN TOUT GENRE. MAÎTRE DES LIEUX DEPUIS 1994, OLIVIER PERROT A PLONGÉ DANS SA MÉMOIRE, SES VIEUX PROGRAMMES ET SES ARCHIVES POUR ZAP. Premier showcase programmé?

L’invité le plus décalé?

Je ne m’en souviens plus vraiment… Par contre dans les premiers, j’ai en mémoire celui Jack et les éventreurs, groupe clermontois de pop-british. Le fils de Jacques, le chanteur, était à l’époque un jeune garçon, aujourd’hui devenu grand: c’est Mark, le chanteur de Cocoon.

Un écrivain, mais j’hésite entre Amélie Nothomb et Michel Houellebecq. La dernière fois qu’il est venu il voulait faire la sieste à 9h30 du matin…

Le plus gros rendez-vous?

Jean-Louis Murat. Nul n’est prophète en son pays, pourtant il est venu plusieurs fois en tant que spectateur.

En spectateurs, sans doute la dédicace de Jonathan Cerrada, chanteur de La Nouvelle Star que l’on a un déjà oublié. Mais le plus gros truc reste pour moi la dédicace du mythique groupe américain ToTo. Le plus gros bide?

3 spectateurs pour un showcase de Camille. Elle présentait son premier album « Le sac des filles ». Ce jour là le manque de curiosité récurent du public m’a rendu dingue. La saison la plus marquante?

2002-2003: On a ouvert le Forum actuel avec Marianne Faithfull et fermé la saison avec Bill Wyman, une vraie communion avec les Rolling Stones.

52

ZaP_magazine correctement incorrect

L’artiste qui n’a jamais accepté de passer au Forum?

Ta plus grosse claque?

Le showcase de Tom Mc Rae. Une présence phénoménale, un talent énorme et un ingénieur du son ultra doué. Un spectateur croyait que l’on avait changé la sono… Invité le plus bavard?

Francis Huster. Une seule question pour une réponse qui a duré 55 minutes. Ce n’était plus une rencontre avec le public mais un one man show sur l’histoire du théâtre et de la Comédie française. As-tu des choses à ajouter?

Oui, mais je te préviens, on va y passer la nuit, la liste des invités du Forum est longue comme une journée sans culture.


Antoine De Caunes

COURNON

Une saison culturelle explosive! DU RIRE, DE L’ÉMOTION, DE LA MUSIQUE, DU THÉÂTRE, DE LA DANSE, C’EST LE COCKTAIL DÉTONNANT PRÉPARÉ PAR LA MAIRIE DE COURNON. ATTENTION, ON DÉGOUPILLE ! D’abord, cette programmation sera chargée à haute dose humoristique. Avec, exemple éloquent, la venue très attendue d'Antoine De Caunes (le 25 janvier) qui montera sur scène pour interpréter des textes de son vieux complice Laurent Chalumeau. Un hommage à cet auteur fulgurant à qui l’on doit les textes des personnages de Nulle Part Ailleurs, mais aussi une poignée de romans, et une brouette d’articles tous marqués par un humour ravageur. Il ne sera pas le seul à cultiver le rire: Warren Zavatta, petit-fils du célèbre clown Achille Zavatta, Damien Bouvet, en ministre du travail excentrique, ou Les cinq de Cœur feront aux-aussi travailler vos zygomatiques. La musique sera aussi de mise cette saison. Parmi les temps forts, on retiendra Mina Agossi (son album « Just like a lady » s'est vu encensé par le magazine Télérama), Mouron, qui revisite l'œuvre de Jacques Brel avec un timbre étonnant une vraie présence, ou la compagnie Amour de Zinc et son spectacle haut en couleur.

Le théâtre sera également à l’honneur avec, en particulier, la compagnie "Le souffleur de Verre" et sa surprenante version du « Médecin malgré lui » (avec un seul comédien pour une dizaine de personnages!), la compagnie Les Acharnés et leur redécouverte de la poésie de Mahmoud Darwich, ou encore le Théâtre en diagonale adaptant un roman de Victor Hugo, « Le dernier jour d'un condamné» pour les trente ans de l’abolition de la peine de mort. Enfin, n’oublions pas la danse (avec notamment le spectacle « Fleurs de cimetière (et autres sornettes ») ou la 17e édition festival Puy-de-Mômes destiné au jeune public. Bref, vous avez de la culture sur la planche! Saison culturelle de Cournon

Plus d’infos sur: www.cournon-auvergne.fr

ZaP_magazine correctement incorrect

53


CULTURE

À LA COMÉDIE

La Loi du marcheur INSPIRÉ PAR LA PAROLE ET LA PENSÉE DU CINÉPHILE SERGE DANEY, CRITIQUE FAMEUX DES CAHIERS DU CINÉMA ET DE LIBÉRATION, LE COMÉDIEN NICOLAS BOUCHAUD ILLUMINE LE DÉBUT DE SAISON DE LA COMÉDIE. QUAND LE THÉÂTRE REND HOMMAGE AU CINÉMA. Janvier 1992. Quelques mois avant sa mort, Serge Daney s’entretient avec Régis Debray sur son itinéraire de critique de cinéma. Rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, journaliste à Libération, fondateur de la revue Trafic, il témoigne de ce que « voir des films » lui a offert du monde. Issue de ces entretiens filmés – rassemblés sous le titre Itinéraire d’un ciné-fils – sa parole est ici admirablement investie: de ce conteur-né, le comédien Nicolas Bouchaud nous transmet l’extraordinaire liberté de ton, exigeante en même temps qu’élégante et ludique. Sur le plateau, un écran et un film mythique, Rio Bravo, comme s’il contenait en lui tout le cinéma. S’invitant dans le cadre même des images, jusqu’à en devenir personnage, l’acteur déplace constamment notre propre regard sur l’art, prolongeant à l’infini ce dialogue lumineux.

« On n’en perd pas un mot, cela reste exemplaire de pertinence et passionnant pour toutes les générations. Réfléchir en public, c’était ce que Daney préférait et Nicolas Bouchaud a tout compris de ce plaisir de dire, qui alterne digressions et fulgurances. (…) Il est à la fois le clown et le cow-boy, Buster Keaton et John Wayne. Sacré hommage. » René Solis dans Libération, septembre 2010. La Loi du marcheur (Entretien avec Serge Daney)

Un projet de et avec Nicolas Bouchaud, mise en scène Éric Didry. Mardi 19, mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 octobre à 20h30. Maison de la culture, salle Boris-Vian. Renseignements et réservation: 04 73 29 08 14 Découvrez un extrait du spectacle sur www.lacomediedeclermont.com Lecture carte blanche de Nicolas Bouchaud

Le comédien fait partager des extraits de ses livres coups de cœur. Vendredi 22 octobre à 12h30. Maison de la culture, salle Boris-Vian - Entrée libre.

54

ZaP_magazine correctement incorrect


CONCERT LITTÉRAIRE

Stephan Eicher & Philippe Djian ÉVÉNEMENT QUI SE DOIT D’ÊTRE MAGIQUE, STEPHAN EICHER ET PHILIPPE DJIAN PARTAGERONT LA SCÈNE VICHYSSOISE POUR UN CONCERT LITTÉRAIRE. Couple emblématique des liens que tissent la littérature et la chanson, Stephan Eicher et Philippe Djian travaillent ensemble depuis presque 20 ans. Djian, l'homme de « Bleu comme l'enfer », « 37.2 le matin », de la série « Doggy Bag » ou du superbe « Impardonnables », écrivain musical toujours en quête de la phrase qui sonne et qui a maintes fois répété que Dylan ou Cohen avaient tout autant façonné son écriture que Carver, Cendras, Kerouac ou London. Eicher, musicien qu’on ne présente plus, très exposé au plus haut de sa carrière (« Déjeuner en paix », « Pas d’ami comme toi », « Combien de temps »), il peaufine désormais son œuvre loin des médias, s’appliquant à construire un univers particulier

que rien ne peut altérer, ni le temps, ni l’espace libre, aventureux et insoumis. Ils ont eu la belle idée de créer à partir de leurs deux univers un concert littéraire. Djian dit une chanson et Eicher l’accompagne à la guitare. Ou Eicher chante et Djian récite à côté de lui. Quelquefois les deux chantent… ou aucun. On se sent privilégié de participer à un moment de grâce. Leur complicité, loin de nous exclure, est une porte grande ouverte qu’on s’empresse de franchir, une invitation qu’on s’empresse d’accepter. Stephan Eicher & Philippe Djian

Centre Culturel Valéry Larbaud - Vichy Jeudi 14 octobre

ZaP_magazine correctement incorrect

55


MUSIQUE DU MOIS

CULTURE

Deerhunter Halcyon Digest [4 AD]

Après des succès de rang, pas facile de remonter sur le ring. On attendait un Halcyon Digest affuté en se demandant quelle couleur crasherait son short. Avec des types qui ne se refusent pas à fouiller la garde robe du siècle, il fallait se tenir sur nos gardes. Mais c’est côté vestiaire que se joue Halcyon Digest. Album intimiste, il caresse notre maturité douloureuse dans des pop songs évanescentes où sur des boucles mélodiques chaloupées, toujours ascensionnelles, Cox pose sa voix inimitable, feulement de feutre. Earthquake, Sailing, He would Have Laughed et l’excellent Helicopter incarnent cette veine. Tendance présente mais pas prégnante à laquelle répond un versant de facture plus classique. Une réminiscence salvatrice du couple teigneux batterie/guitare qui fit les beaux jours du groupe, lancé dans un mano à mano imparable, entêtant quel que soit le registre. Guidé par la moue frondeuse de Cox sur Revival, exhibé dans un solo post rock sur Desire Lines, injecté de saxes acidulés F. sur Coronado. Pas le KO attendu mais une victoire aux points.

Best Coast Crazy For You

[Coopérative Music]

Pour que l’été ne meure pas trop vite dans les premiers frimas, les mélodies acidulées et ensoleillées de ce « Crazy For You » sont une solution à ne point négliger. Musique délicieusement sucre d’orge, nonchalamment californienne, servie par une Bethany Cosentino, chanteuse à peine tombée du berceau. Cure de jouvence pour attaquer l’automne et ses atermoiements existentiels, les douze titres au son délicieusement sixties et aux noms aussi évocateurs que « Boyfriend », « Crazy For You », « The End », « Summer Mood » ou « Happy » sont à écouter sans modération. F.D.

Junip Fields

[Coopérative Music]

Album automnal impeccable à écouter sous la couette ou en regardant les feuilles tomber, “Fields” est le premier essai du groupe suédois Junip en onze années d'existence. Cas évidement rarissime, mais Il est vrai que son leader, José Gonzales, fût longtemps accaparé par une carrière solo remarquée. Disque paisible à la sérénité communicative, “Fields” déroule ses virées pop-folk comme un tapis volant vers des contrées à la zenitude bienfaisante. Petites mécaniques de précision pour nous plonger dans une coolitude béate guidé par la voix astrale de José Gonzales, les onze chansons sont à écouter en boucle. Attention risque sérieux d'addiction. F.D.

Marsalis Family Music Redeems

[Emarcy]

Les frères Marsalis, ont le sens de la famille et de la fête. En 2009 Wynton le trompettiste, Brandford le saxophoniste, Delfaeayo le tromboniste et Jason le batteur se sont retrouvés sur la scène du Duke Ellington Jazz Festival à Washington pour un concert en l’honneur de leur père, le légendaire pianiste Ellis Marsalis qui recevait ce soir là un prix pour l’ensemble de sa carrière. Un concert d’anthologie gravé aujourd’hui sur un album, témoignage de ce grand moment de pur jazz, où la famille célèbre les géants comme Parker ou Monk, invite quelques amis comme Harry Connick Jr., ou le célèbre batteur Herlin Riley. La sortie de cet album coïncide avec le 5e anniversaire du passage de l’ouragan Katrina sur la Nouvelle-Orléans, la ville des Marsalis. Les bénéfices qu’il engendrera seront reversés aux projets communautaires d’un Centre E.D. Musical du « New Orleans Musicians' Village », une raison de plus pour ne pas passer à côté.

56

ZaP_magazine correctement incorrect


CULTURE

Traîne pas trop sous la pluie Richard Bohringer - Flammarion

La revanche d’un solitaire La véritable histoire du fondateur de Facebook Ben Mezrich - Max Milo

Puisque le réalisateur David Fincher a adapté ce livre pour son dernier film (« The social Network », sortie programmée le 13 octobre), il nous semble bon de parler de « La revanche d’un solitaire », entre d’autres termes de l’histoire de Facebook. Mark Zuckerberg est un brillant étudiant de Harvard, particulièrement doué en informatique. Toutefois, socialement, il serait plutôt du côté des cancres, et sexuellement, il est tout simplement absent. Un soir, ce jeune homme très seul pirate le trombinoscope de son université et, en quelques heures seulement, il crée en un site afin de noter les filles du campus. Grand succès. À la surprise de tous, Facebook est né. Avec l’aide de son unique ami, Eduardo Saverin, il développe le projet… la suite ? Des millions de dollars, la grande vie, des femmes superbes, des accusations de plagiat… Difficile de contenir notre curiosité devant le phénomène Facebook et la trajectoire folle de ce geek devenu milliardaire en quelques clics. Pour le reste, on peut regretter le style très plat et le manque de profondeur, notamment psychologique. Sans même l’avoir vu, on conseille plutôt le film ! N.R. 58

ZaP_magazine correctement incorrect

LIVRES

DU MOIS

Bon conseil, ça. Traîne pas trop sous la pluie. Avec son vécu brûlant, son passé aux mille visages, ses excès féroces, Richard Bohringer, véritable survivant de la folie des années 60-70, est assurément de bon conseil. L’année passée, il frôle la mort. Une fois encore. Une fois de plus. Aux prémisses de son hospitalisation, il écrit. Sans cesse. Depuis l’univers blanc médicalisé, il voyage. Sa mémoire fait la belle. Il raconte sa vie, ou plutôt ses vies : l’Afrique, ses amis, l’amour, l’alcool, ses errances, et la mort, la mort qui rode, qui le renifle, mais finit toujours par repartir, en emportant, parfois, avec elle, certains de ses proches. Bien sûr, le style de cet ouvrage est très oral (d’ailleurs, en ce moment, Richard Bohringer dit ses textes sur la scène de l’Européen à Paris). Et la structure de son livre peut semer les lecteurs en route, tant il n’a ni queue, ni tête. Mais il a du cœur. Comme tout ce qu’entreprend ce voyageur-acteur-chanteur-auteur-réalisateur. Émotion à fleur de peau, appel à l’ailleurs, atmosphère chaude comme une nuit alcoolisée avec des amis de longue date, « Traîne pas trop sous la pluie » est une œuvre poétique. Tout simplement. On aime ça. N.R.

La carte et le territoire

Clint Eastwood,

Michel Houellebecq - Flammarion

100 photos pour comprendre

Michel Houellebecq, décrié et jeté à la vindicte populaire au centre de l'exponentiel « P.D.L.R.C » (Parti des donneurs de leçon et révolutionnaire de comptoir), se fit connaître avec « Extension du domaine de la lutte » sorti en 1994, avant d’étendre son empreinte sur la littérature contemporaine avec « Les particules élémentaires » édité quatre années plus tard. Créateur polymorphe de talent, poète, essayiste, chanteur, réalisateur, il est surtout un grand écrivain de notre époque. Affublé d'un regard incisif, son œuvre met en exergue les maux d'une société en délitement dont les seules questions existentielles du quotidien se résument à : « Tranxhène ou Viagra » ? Enfin, par économie, maître mot des débats sociaux actuels en ces temps d'infamies, je finirais en disant que Houellebecq est à la rentrée littéraire, ce que le Lexomyl est au Lexovien (habitant de Lisieux) ! C’est-à-dire, indispensable à « la carte et le territoire » Français ! G.V.

Samuel Douhaire - Flammarion

Décidément, l’éditeur Flammarion est à l’honneur ce mois-ci. Encore que cet ouvrage soit très différent des autres présentés dans cette page dite littéraire. En effet, comme son titre l’indique, « Clint Eastwood, 100 photos pour comprendre » est une biographie illustrée du mythique acteur et réalisateur. Photos célèbres ou non, elles nous permettent de revisiter la carrière mais aussi la vie d’homme de l’un des derniers mohicans du 7e art. De sa jeunesse à son tout dernier film réalisé à près de 80 ans, de ses débuts difficiles de comédien à ses premiers succès grâce à la trilogie de Sergio Léone, de sa vie de famille à sa passion pour la musique, de son statut d’acteur-metteur en scène mal aimé à celui d’icône du cinéma, ce livre est un biais très plaisant et très rapide pour découvrir ou redécouvrir Clint Eastwood. Du plaisir, et rien que du plaisir, qui donnera aussi envie à ses lecteurs de revoir quelques-uns des classiques eastwoodiens. Un livre à posséder. Pour une poignée d’euros. N.R.


“Viva ZAPATA” Maurice Falise

Art et Révolution TOUS LES MOIS, MAURICE FALISE, ARTISTE CLERMONTOIS POLYMORPHE ET INTELLIGENT NOUS INTERPELLE… Pouvons nous interroger sur la démarche artistique. Pour bien marcher, il faut lancer la jambe en avant, selon Emmanuelle Pireyre. D’autres, avec une science égale, professent, à l’opposé, que pour bien marcher, il faut « pousser sur la patte arrière ». Tant qu’il s’agit de marcher tout droit, peu importe, direz-vous. Mais tout se complique lorsqu’il est question de changer quelque chose. Car pour faire une révolution, c’est-à-dire un tour complet sur soi-même, il faut, dans le premier cas, lancer la jambe sur le côté intérieur du corps, assez vigoureusement pour que ce mouvement entraîne une rotation suffisante. Dans l’autre cas, la patte arrière fait un effort opposé et impose alors une rotation en sens inverse à l’ensemble du corps. Avec ces deux techniques, pour faire une révolution commune, il faut arriver face à face et repartir dos à dos, et chacun fait ainsi une demi révolution. Qui plus est, pour qu’une révolution artistique le soit vraiment, cela suppose, en plus, une manière suffisamment grâcieuse ou singulière pour qu’il y ait Art. La grâce supposant d’améliorer les règles de l’art, la singularité penchant pour leur modification. Alors, faudra-t-il admettre ou transgresser les règles de l’art?

Nous voilà déjà avec quatre écoles différentes qui se profilent, et pas la queue d’une révolution commune en vue. Ceux qui «poussent avec la patte arrière» pourraient, pour transgresser leur propre règle, décider de lancer la jambe en avant, tout en niant quelque appartenance que ce soit au groupe de ceux qui lancent la jambe en avant. D’autres peuvent chercher une nouvelle solution qui refuse toute règle connue. Et certains prétendront qu’ils ont nettoyé leur propre règle de tout ce qui pouvait la parasiter et par quoi ils auraient pu être faussement assimilés à d’autres. On peut voir se multiplier à l’infini les causes d’affrontements. Et, cependant, l’on parvient à discerner, de moins en moins nettement, quelles différences, pourtant capitales, opposent ces divers courants. On peut, dès lors, s’interroger sur les aboutissants. Le problème de la démarche artistique ne mène-il pas, à un certain point, à faire du sur place? Faut-il absolument parvenir à la meilleure façon de marcher? Ou faut-il changer de direction? Maurice Falise

ZaP_magazine correctement incorrect

59


CULTURE

FILMS

DU MOIS

Biutiful Sortie : 20 octobre. Réalisé par Alejandro Gonzàlez Inàrritu. Avec Javier Bardem, Maricel Alvarez, Eduard Fernàndez. Film hispano-mexicain. Drame.

C’est l’histoire d’un homme en chute libre. Père dévoué de deux enfants. Amant tourmenté. Fils désemparé. Intermédiaire de l’ombre. Proche des disparus. Attiré par les fantômes. Sensible aux esprits. Survivant au cœur d’un Barcelone invisible, Uxbal sent que la mort rôde. Confronté à un quotidien corrompu et à un destin contraire, il se bat pour pardonner, pour aimer, pour toujours… Après les remarquables « Amours chiennes », « 21 grammes », et « Babel », rien ne semble devoir arrêter Alejandro Gonzalez Inarritu, réalisateur mexicain bluffant. Avec « Biutiful », il soigne sa quatrième incursion dans le cinéma et nous offre un long métrage sombre et poisseux porté par un très grand Javier Bardem. Ce dernier a d’ailleurs justement été récompensé par un prix d’interprétation lors du dernier festival de Cannes. Plus fort que le nouveau Woody Allen, le dernier David Fincher ou le prochain Guillaume Canet, « Biutiful » s’annonce sans mal comme le film à voir ne ce mois d’octobre ! Plus fort que le nouveau Woody Allen, le dernier David Fincher ou le prochain Guillaume Canet, « Biutiful » s’annonce sans mal comme le film à voir en ce mois d’octobre !

Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu Sortie: 6 octobre. Réalisé par Woody Allen. Avec Antonio Banderas, Josh Brolin, Anthony Hopkins. Film américain. Comédie. 1h 38min.

Tout commence une nuit, lorsqu’Alfie se réveille, paniqué à l’idée qu’il ne lui reste plus que quelques précieuses années à vivre. Cédant à l’appel du démon de midi, il met abruptement fin à quarante années de mariage en abandonnant sa femme Helena. Après une tentative de suicide et une analyse vite arrêtée, celle-ci trouve un réconfort inattendu auprès d’une voyante, Cristal, qui lui prédit une histoire d’amour avec un “grand inconnu tout de noir vêtu”… Ce film est le 46e film de Woody Allen, et le 4e tourné en Angleterre. 60

ZaP_magazine correctement incorrect

Rouge comme le ciel

Kaboom

Sortie: 6 octobre. Réalisé par Cristiano Bortone. Avec Francesco Campobasso, Luca Capriotti, Maco Cooci. Film italien. Comédie dramatique. 1h 36min.

Sortie: 6 octobre. Réalisé par Gregg Araki. Avec Thomas Dekker, Juno Temple, Roxane Mesquida. Film américain. Comédie. 1h 26min.

Mirco perd la vue à l’âge de dix ans et doit poursuivre sa scolarité dans un institut spécialisé. Loin de son père, il ne peut plus partager avec lui sa passion du cinéma. Il trouve pourtant le moyen de donner vie aux histoires qu’il s’invente: il enregistre des sons sur un magnétophone puis coupe les bandes, les colle et les réécoute. L’école très stricte n’approuve pas du tout ses expériences et fait tout pour l’en écarter. Mais Mirco, loin de se résigner, poursuit sa passion… Tirée de la vie d’un véritable ingénieur du son, le film raconte son histoire au moment de son accident puis de la découverte de sa passion pour le son.

Smith mène une vie tranquille sur le campus il traîne avec sa meilleure amie, l’insolente Stella, couche avec la belle London, tout en désirant Thor, son sublime colocataire, un surfeur un peu simplet - jusqu’à une nuit terrifiante où tout va basculer. Sous l’effet de space cookies ingérés à une fête, Smith est persuadé d’avoir assisté à l’horrible meurtre de la Fille Rousse énigmatique qui hante ses rêves. En cherchant la vérité, il s’enfonce dans un mystère de plus en plus profond qui changera non seulement sa vie à jamais, mais aussi le sort de l’humanité.


Tout va bien ! The Kids Are All Right Sortie: 6 octobre. Réalisé par Lisa Cholodenko. Avec Annette Bening, Julianne Morre, Mark Ruffalo. Film américain. Comédie dramatique. 1h 44min.

Maintenant que Joni a l’âge légal pour accéder à leur dossier à la banque du sperme, son frère et elle décident de retrouver le donneur dont ils sont tous deux issus. Papa-donneur est rapidement séduit par les deux adolescents qui frappent à sa porte. Spontanément, ils l’invitent à dîner pour la présentation aux parents: deux mamans qui vivent ensemble depuis 20 ans. Mais l’arrivée d’un papa sexy peut causer beaucoup de dégâts… Lors du 60e Festival international de Berlin, un Teddy Award lui a été décerné, récompense attribuée aux films évoquant l’homosexualité.

La Vie au ranch Sortie: 13 octobre. Réalisé par Sophie Letourneur. Avec Sarah-Jane Sauvegrain, Eulalie Juster, Mahaut Mollaret. Film français. Comédie. 1h 32min.

Pam a 20 ans. Sa bande de copines se retrouve toujours sur le canapé du Ranch, l’appart qu’elle partage avec Manon. Discuter, boire, fumer, danser: c’est de leur âge, mais arrive le moment où l’on a besoin de s’échapper du groupe pour tracer son chemin… Soucieuse de vouloir rendre son histoire la plus crédible possible, la réalisatrice Sophie Letourneur, dont c’est, ici, le premier long-métrage, a choisi une vraie bande de copines dans la vraie vie. Une réussite manifestement au regard du succès rencontré par « La vie au ranch » lors de divers festivals (festival de Belfort, Vendôme, Acid du festival de Cannes, etc.).

The Social Network

Mourir? Plutôt crever!

Sortie: 13 octobre. Réalisé par David Fincher. Avec Jesse Eseinberg, Justin Timberlake, Andrew Garfield. Film américain. Drame. 2h.

Sortie: 13 octobre. Réalisé par Stéphane Mercurio. Avec Siné, Isabelle Alonzo, Guy Bedos. Film français. Documentaire. 1h 32min.

Ce film retrace l’épopée du site Facebook, de sa création sur le campus de Harvard en 2004 à l’incontournable réseau communautaire et social qu’il est devenu aujourd’hui. Adaptation de la vie de Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook, ce long-métrage s’appuie sur le livre de Ben Mezrich. De plus, il peut compter sur deux grands noms du cinéma: d’abord le scénariste Aaron Sorkin (« Des hommes d’honneur », la série « A la maison Blanche », etc.) et surtout sur David Fincher, réalisateur déjà culte grâce à des longs métrages comme « Seven » ou « Figth Club ».

À 80 ans, Siné, continue le combat. Il n’a jamais faibli, ses rages sont celles de ses 20 ans. Viré de Charlie Hebdo, il rebondit en créant Siné Hebdo. C’est au fil de cette aventure qu’il raconte ses combats passés. Athée, anti-flics, antiarmées, anticolonialiste, ami des chats, fou de jazz et de salsa. Le dessinateur a pris fait et cause pour les Algériens pendant la guerre d’Algérie, a fait de Malcolm X le parrain de sa fille, s’est lié d’amitié avec Prévert… Il s’est toujours engagé, s’est parfois trompé, le reconnaît volontiers. Sa férocité, il la tient de son immense tendresse pour tous les opprimés.

ZaP_magazine correctement incorrect

61


CULTURE

Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch

Les Petits mouchoirs

Sortie: 13 octobre. Réalisé par Anne Linsel, Rainer Hoffman. Film allemand. Documentaire. 1h 29min.

Sortie: 20 octobre. Réalisé par Guillaume Canet. Avec François Cluzet, Marion Cotillard, Benoit Magimel. Film français. Comédie dramatique. 2h 25min.

En 2008, Pina Bausch, quelques mois avant sa mort, décide de reprendre son fameux spectacle Kontakthof, non plus avec sa troupe, mais avec des adolescents de 14 à 18 ans qui ne sont jamais montés sur scène et n’ont jamais dansé. Ce documentaire est leur histoire… Pour les néophytes, Pina Bausch était est une célèbre chorégraphe et danseuse allemande. Pendant sa carrière, elle dirige plusieurs compagnies de danse, dont celle attachée à l’école d’Essen ou celle de l’Opéra de Wuppertal en 1973, et compte plus d’une quarantaine de spectacles créés. Elle s’éteint le 30 juin 2009, victime d’un cancer généralisé.

À la suite d’un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les “petits mouchoirs” qu’ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges. En écrivant « Les Petits mouchoirs », Guillaume Canet s’est inspiré des vacances qu’avaient pris ses amis proches alors qu’il était resté bloqué dans un lit d’hôpital à cause d’une infection. L’acteur en avait profité pour faire le point sur sa vie et ses relations.

Picture Me, le journal vérité d’un top model Sortie: 20 octobre. Réalisé par Ole Schell, Sara Ziff. Avec Karl Lagerfield, Sara Ziff, Nicole Miller. Film américain. Documentaire. 1h 22min.

Repérée à l‘âge de 14 ans par un photographe à la sortie de son école New Yorkaise, Sara Ziff devient très vite un top model à succès. De photos chics en défilés, d’un avion à l’autre, entre New York et Paris, Londres et Milan, elle croit vivre un rêve éveillé. Avec son ami Ole Schell, cinéaste, elle se livre à un jeu innocent: filmer l’envers du décor. Petit à petit, voilà que Picture Me, chronique de 5 années de défilés et fashion weeks, devient plus sombre et inattendu. La caméra vole des instants de vérité crue, et lève le voile sur un monde moins glamour qu’il n’y paraît…

Venus noire

The American

Il reste du jambon?

Sortie: 27 octobre. Réalisé par Abdellatif Kechiche. Avec Yahima Torres, André Jacobs, Oliver Gourmet. Film français. Historique. 2h 40min.

Sortie: 27 octobre. Réalisé par Anton Corbijn. Avec George Clooney, Thekla Reuten, Bruce Altman. Film américain. Thriller. 1h 43min.

Sortie: 27 octobre. Réalisé par Anne Depetrini. Avec Ramzy Bedia, Anne Marivin, Lëila Bekhti. Film français. Comédie. 1h 30min.

Paris, 1817, enceinte de l’Académie Royale de Médecine. « Je n’ai jamais vu de tête humaine plus semblable à celle des singes ». Face au moulage du corps de Saartjie Baartman, l’anatomiste Georges Cuvier est catégorique. Un parterre de distingués collègues applaudit la démonstration. Sept ans plus tôt, Saartjie quittait l’Afrique du Sud avec son maître, Caezar, et livrait son corps en pâture au public londonien des foires aux monstres. Femme libre et entravée, elle était l’icône des bas-fonds, la « Vénus Hottentote » promise au mirage d’une ascension dorée…

Jack est un tueur à gages habile et expérimenté. Toujours en alerte, il n’a aucune attache. Quand une mission tourne mal et lui coûte la vie de la femme qu’il aime, il se fait la promesse que son prochain contrat sera le dernier. Cette ultime mission le conduit dans un pittoresque village italien niché dans de hautes collines. Mais pour Jack, chaque lieu peut se révéler être un piège et chaque personne une menace. Toutefois, il prend goût aux confidences échangées autour d’un armagnac avec le prêtre du village, et se laisse entraîner dans une liaison avec une belle Italienne…

62

ZaP_magazine correctement incorrect

Lorsque Justine Lacroix, charmante journaliste télé cantonnée à la rubrique « chiens écrasés » rencontre un séduisant chirurgien urgentiste, c’est tout de suite le coup de foudre… Et le début d’une grande histoire d’amour. La jolie blonde parisienne et le grand brun de Nanterre deviennent vite inséparables, mais il y’a juste un petit détail que Justine a oublié de prendre en compte: l’homme qu’elle aime est… Arabe, enfin « français issu de l’immigration ». Un détail pour Justine et Djalil mais pas pour leurs familles respectives, les Lacroix et les Boudaoud…


DU MOIS

AGENDA

SORTIR


SORTIR

AGENDA

DU MOIS

64

ZaP_magazine correctement incorrect


SORTIR

AGENDA DU MOIS ZaP_magazine correctement incorrect

65


SORTIR

Le Signal TIENS, QUE DIRIEZ-VOUS D’UNE HALTE DANS L’UN DES BARSBRASSERIE-PIZZERIA HISTORIQUES DE CLERMONT-FERRAND ? CONSTRUIT IL Y A PLUS DE 20 ANS, LE SIGNAL EST, EN EFFET, LE PREMIER ÉTABLISSEMENT DE LA SORTE À AVOIR VU LE JOUR DANS LA ZONE DE LA PARDIEU. ZOOM, ZOOM ! Tirez sur le Signal! Oui, abusez du Signal même! Non, on ne vous parle pas du signal d’alarme, ni celui de détresse, mais du fameux bar-brasserie-pizzeria situé à proximité du non moins fameux Rond-point de la Pardieu. Spacieux et chaleureux, doté de deux salles, d’une grande terrasse au cœur d’un étonnant jardin intérieur, et – remarque non négligeable pour les gourmands – d’un grand four idéal pour les pizzas, le Signal accueille depuis plus de deux décennies des nuées de visiteurs. Ouvert du lundi au vendredi, il est doté d’une belle carte traditionnelle composée notamment d’un grand choix de pizzas, de croque-monsieur, de salades, et de quelques spécialités réputées, à l’image de sa copieuse fondue au

Saint-Nectaire. Son menu et ses formules du jour - outre leurs prix séduisants - offrent encore bien d’autres horizons culinaires. De plus, le Signal est aussi reconnu pour ses excellentes pâtisseries-maison et son pain lui aussi maison. Enfin, fort d’une clientèle d’actifs souvent pressés, ici, on a développé la faculté de servir vite et bien ses hôtes, le tout dans une ambiance familiale apaisante. Autre attrait saillant: cette sympathique adresse propose, midi et soir, des pizzas à emporter! Facile d’accès, pratique, efficace, bon et peu onéreux, Le Signal est une valeur sûre en la matière, comme le prouve, si besoin, sa belle longévité. Le Signal

Rond-point La pardieu - Clermont-Ferrand - Tél.: 04 73 27 74 12 Du lundi au vendredi, à partir de 7 heures.

Le Puy de la Lune METTEZ VOS CHAUSSURES DE MARCHE ! ON ESCALADE L’UN DES SOMMETS NOCTURNES CLERMONTOIS. CERTAINS LE FRÉQUENTENT POUR SON ESPACE BAR-RESTAURANT, D’AUTRES POUR LE CAVEAU DE LA MICHODIÈRE, PETITE SALLE EN SOUS-SOL DÉDIÉE AU JAZZ. D’AUTRES ENCORE, POUR LES DEUX À LA FOIS. CE MOIS-CI, ON REDÉCOUVRE LE VERSANT CULINAIRE ET DÉSALTÉRANT DU PUY DE LA LUNE. Au-dessus du Caveau de la Michodière, salle réputée pour ses rendez-vous jazz (mais aussi pour ses concerts folk, pop ou ses soirées d’improvisation théâtrale), un bar et un restaurant: Le Puy de la Lune. Côté Bar, se dresse un imposant comptoir de bois, et se dessine une déco principalement constituée de portraits de jazzmen. Proposant une nouvelle et impressionnante carte de bières, en bouteille et pression (avec notamment les classiques Guinness, Kwak, Délirium, etc.), ainsi qu’une nouvelle très belle carte de vins. Il organise, entre 18 et 21 heures, d’agréables apéros à prix réduits avec divers cocktails accompagnés d’assiettes gourmandes (Végétalienne, Thalassa, Campagnarde). Petits plaisirs supplémentaires: les chips - faites-maison- sont offertes, et vous pouvez aussi manger au comptoir! Un peu plus loin, au cœur du Puy de la

Lune, vous pénétrez dans son restaurant. Ambiance plus feutrée mais déco toujours jazzy, possibilité de dîner jusqu’à minuit et demi ( ! ) , le Chef Alain continue de régaler ses visiteurs avec ses réputées et copieuses spécialités: truffade, tartare poêlé, tête de veau, cuisses de grenouilles, fricassées de volaille, pied de porc à la bière, moules frites à la Kwak, brochette de la mer, etc. À noter aussi, tous les desserts sont aussi faits-maison! Enfin, si la balade avait été plus longue, nous aurions pu vous parler de son accueil chaleureux, de son ambiance, du parking offert, des dîners-concerts programmés le deuxième dimanche du mois, etc. Le Puy de la Lune

3, rue de la Michodière (Tram Gaillard - Parking St-Pierre) - Clermont-Ferrand Tél. : 04 73 37 15 51 www.lepuydelalune.com et www.myspace.com/lepuydelalune Du mardi au dimanche, dès 18 heures. 66

ZaP_magazine correctement incorrect


Bons plans Zappiens

Los dos Hermanos

Le Nemossos

Situé entre la place de Jaude et la poste Saint-Eloy, Los dos Hermanos est LE bar à tapas de Clermont-Ferrand. Et pour cause: il représente un morceau d’Espagne à lui tout seul avec ses produits, ses recettes, sa charcuterie, ou encore ses vins, directement en provenance d’Espagne (même la musique est exclusivement espagnole!). Dans une ambiance très conviviale et chaleureuse, venez partager des tapas entre amis! Los dos Hermanos va bientôt faire partie de votre famille!

Equipée d’une terrasse fermée et chauffée en hiver, vous pourrez toujours admirer la vue sur le puy de Dôme et ce, même par grand froid, en dégustant des planchas de charcuterie et de fromages servies à toute heure! Ça ne s’arrête pas là, puisqu’un réaménagement du salon permettant d’accueillir des groupes est prévu. En attendant vous pourrez profiter des soirées mix les vendredis et samedis soir! En musique, au chaud, autour d’un bon verre de vin, idéal pour mieux affronter l’hiver!

Los dos Hermanos 21, rue Georges-Clemenceau – Clermont-Ferrand. Tél.: 04 43 11 46 66. Mardi au samedi, de 17 h à 1 heure.

Le Nemossos 18, rue des Gras - Clermont-Ferrand - Tél.: 06 63 87 94 42 - 04 73 30 86 84 Ouvert du mardi au samedi de 15 h à 2 h.

Aux Délices des anges

Mojitos Bar

Les anges se sont penchés sur ce charmant salon de thé-glacier tendance bio. Doté d’une salle intimiste et d’une terrasse relaxante, cette adresse propose un éventail attrayant de boissons (avec grand choix de thés et de sirops), de glaces artisanales, de pâtisseries-maison, de gaufres, sans oublier, non plus, ses appétissants plats du jour (gratins, lasagnes, hachis Parmentier, etc.), et dispose même d’un coin épicerie fine. Vos papilles en redemanderont!

Mamour, le chaleureux gérant de ce bar latino vous propose ses mojitos, ses cocktails et ses vins argentins, uruguayens, espagnols et chiliens accompagnés de savoureuses tapas. Il vous invite aussi au dépaysement en préparant des Apéro Tango et des soirées salsa. Possibilité d’organiser des repas de groupes en toute convivialité. À l’approche de l’hiver, idéal pour se réchauffer le cœur et faire le plein d’optimisme et de joie de vivre!

Aux Délices des anges 6, Boulevard Desaix – Clermont-Ferrand - Tél.: 07 60 12 06 00 Du mardi au samedi, de 8h30 à 18h.

Mojitos Bar 51, rue Saint-Dominique - Clermont-Ferrand Tél.: 06 19 39 27 13 Du lundi au samedi de 18 h à 2 h.

L’antre-2

Le Flaubert

C’est l’antre de deux frères, le petit repère des gourmets et des fondus de musique. Une kyrielle de saveurs délicieuses vous attendent à la carte accompagnées de touches d’assaisonnement locales. Atmosphère intimiste, décor cosy à l’image des restaurants parisiens, la façade ne vous laissera pas de marbre. Une des salles de restaurant accueille chaque premier dimanche du mois un concert de jazz, l’autre plus feutrée est propice à la dégustation et aux confidences!

Niché derrière le centre Jaude, le Flaubert s’inscrit dans la grande tradition des restaurant-brasserie-glaciers chaleureux aux savoureuses pâtisseries-maison. Pouvant accueillir une soixantaine de personnes en salle, et autant sur sa confortable terrasse, il mêle qualité et renouveau. Au menu: plats du jour variés, salades géantes, frites-maison, copieux burger, sans omettre son café à 1 €! Nouveauté, il propose depuis peu un nouveau choix de bières en bouteille (et le demi passe à 2,20 €!)

L’antre-2 15, rue du Marthuret – 63200 Riom. Tél.: 04 73 63 11 06 – Du mardi au dimanche, midi et soir (jusqu’à 22h15).

Le Flaubert 23, Mail d’Allagnat - Clermont-Ferrand. (soirées privées sur demande) Tél.: 04 73 93 96 66 - Du lundi au samedi, de 8h à 20h.

Ô jardin d’Eden

Café Le savoyard del Sol gourmand

Petit coin de paradis créé il y a peu à proximité du ciné les Ambiances, voici une exquise alternative culinaire! Dans un cadre verdoyant, il offre sur place ou à emporter un très grand choix de copieuses salades (existantes ou à composer soi-même) et de wraps, à des prix très attractifs (menu complet à partir de 6,80 €!). Produits frais, charmante terrasse, accueil souriant, ambiance bonne enfant, possibilité de se faire livrer et de manger à toute heure… bref, pour vous comme pour vos papilles, Ô jardin d’Eden, c’est divin!

Fondue, tartiflette, Toujours fringantraclette, du hautc’est, de ses entre7 autres printemps, spécialités le Café savoyardes, del Sol propose un rapide de aperçu grandesdenouveautés son alléchant depuis programme la rentrée !A D’abord, proximité du tous Palais les jeudis de Justice, soir,cec’est chaleureux salsa! Avec restaurant une àsemaine la déco boisée sur donne deux, lal’école douce Dancenter. impression de Côté se sentir tapas,chez le menu soi. Cuisine est simplifié: appétissante, désormais, accueil convivial, vous avez il propose, le choix entre chaquetrois midi,plateaux 3 menus dutrès jourcopieux. différentsDans à 12 €,un et peut décor préparer encore desrelooké, plats à emporter le Café del ou accueillir Sol baigne desenfin groupes. dans Bref, unecoté ambiance papilles, digne ici, Savoie desplutôt fêtestrès de Pampelune. bien! Olé! Le savoyard gourmand

Ô jardin d’Eden 4, rue de l’Ange – Clermont-Ferrand - Tél.: 09 81 82 20 32 Du lundi au mardi, 11h30 à 17h. Du mercredi au samedi, 11h30 à 22h.

Place du Chanpgil – Clermont-Ferrand - Tél. : 04 73 31 36 72 Café del Sol www.le-savoyard-gourmand.com 125, boulevard Lavoisier - Clermont-Ferrand - Tél.: 04 73 37 29 87 Tousjeudi les jours, midi et (le samedi midi surEntrée réservation). Du au samedi, desoir 20 heures à 5 heures. gratuite. ZaP_magazine correctement incorrect

67


Café del Sol

Le liberty

Toujours fringant, le Café del Sol propose de grandes rejouissances. D’abord, tous les jeudis soir, c’est salsa! Avec une semaine sur deux, l’école Dancenter. Côté tapas, le menu est simplifié: désormais, vous avez le choix entre trois plateaux très copieux. Dans un décor encore relooké, le Café del Sol baigne enfin dans une ambiance digne des fêtes de Pampelune. Olé!

Depuis le mois de février, Le Liberty étrenne sa nouvelle carte. S’il demeure ce restaurant familial et chaleureux, proposant une cuisine au grill fort appréciée (entrecôte, pavé, bavette…), il offre désormais d’appétissantes nouveautés comme la truffade ou encore de nombreux hamburgers. Enfin, dernier atout de taille: il est ouvert tous les jours, toute l’année, midi et soir!

Café del Sol 125, boulevard Lavoisier - Clermont-Ferrand - Tél.: 04 73 37 29 87 Du jeudi au samedi, de 20 heures à 5 heures. Entrée gratuite.

Le liberty Centre commercial - Riom sud - Avenue de Clermont-Ferrand - Ménétrol Tél.: 04 73 38 89 80 - Ouvert 7 jours sur 7, midi et soir.

Derrière Vous avez aimé le Devant… vous adorerez le Derrière. Seb et Vincent vous accueillent dans une brasserie pas comme les autres. Elle vous ouvre ses portes avec un grand sourire, soucieuse de servir des produits toujours frais, promesse du chef, et pour les “mange-tard” le service est assuré jusqu'à 15 h 30 même le dimanche ! Donc le midi on va au Derrière. Et le soir on y retourne pour se délecter des assiettes de charcuterie, légumes, ou tartines maison accompagnées de vins choisis avec soin. Derrière 12, place de la Victoire – Clermont-Ferrand – 04 73 91 57 14 Lundi-jeudi: 11h - 23h minimum ! Vendredi, samedi: 11h à 1h, dimanche jusqu’à 23h.

Café La croix del de Solfer Cuisses defringant Toujours grenouilles, du haut tête de de ses veau,7 foie printemps, gras poêlé, le Café piècedel de bœuf Sol propose à la fourme de d’Ambert… grandes nouveautés ce sont quelques-uns depuis la rentrée des mets D’abord, alléchants tous les jeudis à savourer soir, c’est dans salsa! ce chaleureux Avec une semaine restaurantsur spécialisé deux, dans l’école la Dancenter. cuisine traditionnelle Côté tapas,aux le menu accents estdu simplifié: terroir. Elle désormais, possède,vous par avez ailleurs, le choix une entre terrasse troisauplateaux panorama trèsexceptionnel, copieux. Dans organise un décor régulièrement encore relooké, deslerepas Café del dansants Sol baigne et baigne enfin dans dans une une ambiance ambiance piano-bar digne des tousfêtes les dimanches de Pampelune. soirs. Olé! La Croix de Fer 16, chemin de la Croix de Fer - Riom. Café del Sol Tél.:boulevard 04 73 86 09Lavoisier 96 - www.lacroixdefer.restau.free.fr 125, - Clermont-Ferrand - Tél.: 04 73 37 29 87 Mercredi, soir. Du de jeudi dimanche, midi et soir. gratuite. Du jeudi aulesamedi, 20 au heures à 5 heures. Entrée

Bar, Brasserie, Grill 400 places Soirées à thèmes, Concerts, Karaoké Grande Terrasse Ouvert du mardi au vendredi le midi et du mardi au samedi le soir Rue de l'Ambène - 63200 RIOM - Tél. 04 73 63 19 09 - www.indian-saloon.fr 68

ZaP_magazine correctement incorrect

DJ Bibou tous les vendredis et samedis


SORTIR



Bons plans Zappiens

ZaP_magazine correctement incorrect

69


Je hais les sondages

CHRONIQUES DES

HAINES

ORDINAIRES

Je me suis longtemps répété cela, accompagné d’un geste méprisant du revers de la main, un peu comme une vieille dame bourgeoise refuse la mendicité. Qu’ils soient politiques, sociétaux, sportifs, ou que sais-je encore, je les ai dédaignés. En particulier les sondages portant sur la sexualité. Je n’y vois que vantardise, falsification, hypocrisie. Par exemple, à la question: «  combien de partenaires sexuels avezvous connu dans votre vie?  » Comment est-il possible que sur cette interrogation somme toute justifiée – elle est brûlante à 20 ans, souvent très gênante à 50 ans -, les hommes et les femmes soient si éloignés, avec des messieurs aux conquêtes multiples, et des dames ne se donnant qu’à de très rares élus? Est-ce que tous les hommes ont une pratique homosexuelle? Est-ce qu’un coussin, un poulet rôti ou un aspirateur peuvent être considérés comme des partenaires sexuels? Rassurez-vous, je n’utilise pas, lâchement, le biais du sondage pour véhiculer mes écrits un tantinet scabreux, même si en ce mois d’octobre où de nouvelles étudiantes graciles surgissent soudainement au coin des rues, la chevelure longue, le sourire en bandoulière, les yeux empreints de gourmandise, la taille fine, les seins orgueilleux, le tout perché sur de longues jambes douces réunies en un fessier ferme et rebondi qui… Pardon, excusez-moi, je me suis perdu dans ma phrase. Je me relis. Je vous conseille d’ailleurs d’en faire autant pour comprendre… euh… oui, donc, en gros, les étudiantes agressent ma libido qui ne demande qu’à se défendre, mais tel n’est pas le sujet du jour. Si j’ai parlé de sexualité, c’est d’abord pour ridiculiser les sondages. Non, mais vous croyez au sondage réalisé par téléphone, au sein d’un couple  de trentenaires prétendument honnêtes et amoureux, sur le nombre de partenaires sexuels connus dans leur vie respective? Vous imaginez que les deux vont répondre sincèrement ? L’homme va-t-il oser avouer, qu’en réalité - triste réalité d’ailleurs - il n’a pas connu cent ravageuses du temps de sa jeunesse éclatante, mais seulement trois filles, et en plus pas terribles? Et elle, la prétendue mijaurée, quasi virginale, qui s’habille en tailleur chic, elle va répondre au téléphone qu’elle a connu intimement, et c’est peu dire, tous les garçons de son lycée, quelques pions, deux ou trois profs, et même le fils du concierge qui était alors militaire? Elle va révéler au grand jour son élection à la fac, trois années de rang, au titre de TPO numéro 1 (si vous ignorez la signification de ces trois lettres, demandez autour de vous, quelqu’un saura)  ? Enfin, soyons sérieux! Les sondages sont tous bidonnés, donc par définition sans le moindre intérêt. Ils n’occupent qu’une plate fonction de remplissage pour des journaux en manque de sujet vendeur. Tous les sondages bidonnés? Je le croyais. À tort. En effet, il y a peu, par un bruit de couloir, j’ai appris que Zap avait commandé un sondage. Sur Zap. La direction-générale souhaitant connaître mieux ses lecteurs et ses attentes, comblées ou non. Or, que ressort-il de cette enquête menée avec la plus grande rigueur, un professionnalisme sans faille, et une éthique au-dessus de tout soupçon: bon, que Zap est un magazine lu chaque mois par des dizaines de milliers de personnes de tous les âges. Ça, vous vous en doutiez. Non, le point crucial de ce sondage, si on veut bien l’analyser avec pertinence, c’est que la rubrique la plus lue du magazine, la plus désirée, la plus réclamée,

70

ZaP_magazine correctement incorrect

celle qui suscite l’admiration saine des hommes et trouble l’équilibre mental déjà précaire des femmes, cette rubrique phare, cette indispensable rubrique s’intitule: les chroniques des haines ordinaires. C’est officiel. Je suis votre roi. Bien sûr, derrière cette majorité écrasante de sympathisants, on devine une forte population de débiles profonds, de jeunes cons ébouriffés, de vielles rombières masochistes, de bobos faussement rebelles, de sales petits gros restaurateurs, d’escrocs minables, de retraités séniles, etc. Soit. Plus impressionnant, certains d’entre vous révèlent ne lire que ma chronique bleue nuit. Pour eux, Zap n’est qu’un joli protège-cahier pour mes écrits. Un triomphe, vous dis-je. Ma chronique est, d’ores et déjà, entrée dans la légende de la presse régionale certes peu étoffée. N’ayons pas peur des mots: je suis l’homme le plus lu de Zap, donc pas loin d’être l’homme le plus lu de la ville. Et même au niveau international, je tutoie des records. Ainsi, proportionnellement à mon nombre colossal de lecteurs, je suis probablement le chroniqueur le moins bien payé d’Europe. Une autre belle satisfaction. Au vu de ces résultats proprement extraordinaires, et pressentant votre besoin de mieux me connaître, j’ai décidé de vous offrir un sondage plus personnel, exercice effectué auprès d’un panel objectif composé de mon entourage très proche - les rares amis me restant, les gens de ma famille qui savent lire, et ma vieille voisine octogénaire amoureuse de moi. J’ai posé quelques questions éclairantes sur ma personnalité. Et les résultats sont éloquents: 93 % des personnes interrogées me trouvent particulièrement talentueux et sympathique. 88 % me trouvent plus sexy que Jean-Luc Mélenchon. 73 % me trouvent injustement souspayé eu égard à ma grâce littéraire. 59 % des sondés pensent que je suis un peu haineux. 51 % aimeraient que je rende l’argent que je leur dois. Ah oui, et 84 % des gens questionnés estiment que ce sondage les emmerde. Enfin, pour me décrire, différents termes et expressions choisis par mes soins dans une liste limitée - ont été proposés aux sondés. Ainsi, pour me qualifier, les réponses récurrentes sont: « Gentilhomme » à 94 %, « Être exquis à la sérénité apaisante et à la culture généreuse bien utile pour nous, les misérables sots composant son entourage proche  », à 85 %, «  Guide spirituel plus éclairant que Raël », à 74 %, « Meilleur chroniqueur du centre de la France mais en même temps on n’en connaît pas d’autres, ou alors on ne veut même pas s’en souvenir », à 62 %, « Radin mais pauvre donc on peut le comprendre le malheureux », à 45 %, « Brillant analyste politique » à 18 %, « Bête de sexe et grand collectionneur d’orgasmes féminins » à 2 % (merci à ma vieille voisine), etc. Voilà, vous en savez désormais un peu plus sur moi, votre chroniqueur préféré. Fin de cette chronique masturbatoire; ça m’aura bien soulagé. Comme dans bien des domaines, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Raoul

à suivre…


Photo non contractuelle.

DIESEL G.STAR KICKERS I.CODE COLUMBIA TIMBERLAND PEPE JEANS CHIPIE MELTIN'POT CONVERSE ALL STAR REPLAY DOUBLE ONE CIMARRON FIRETRAP CHEVIGNON LE TEMPS DES CERISES MISS SIXTY CALVIN KLEIN JEANS AIGLE DOCKERS FREE SOUL PULL-IN DDP IKKS LOIS etc.

Avenue Ernest-Cristal - Clermont-Ferrand - A la pointe du kilomètre lancé - www.universal-store.net



Zap n° 86