Issuu on Google+

#

101 FĂŠv. 2012

Mensuel non-payant


CINÉMA LA SAINT-VALENTIN VUE PAR SCARLATINE…

Sarl Zap éditions Place de Jaude - 3, rue Allard 63000 CLERMONT-FERRAND

Sommaire Myzap

Directeur de la publication Franck Dumas Maquette Mediafix.net Photographies J.-M. Gueugnot, F.D. Rédacteurs F.D., Bénédicte Parmentier Masclanis, A.S.G., Nicolas Ruiz. Création publicitaire Jonathan Dumas, Lucas Tortolano Direction commerciale Bénédicte Parmentier Masclanis

04 05 06 07 07 08 14 26 58

Niouzes Morts débiles Keskonfé ? Playlist Up & Down Interviews Conso Dis-nous tout en short Les chroniques de Raoul

No 101

Style de vie 16 20 22 28 30

Saint-Valentin Restaurants Bons plans Zappy Night Sancy

Culture 36 46 47 48 49

Culture Musique Livres Jeu Cinéma

Sortir 52 Agenda 56 Sortir

Régie Pub Cécile Bullo - 06 75 15 34 69 Impression Imprimerie Drouin Imprimé à 18 000 exemplaires Dépôt légal : février 2012 ISSN 16383168

3 | ZAP #101

ZAP #101 | 3


NIOUZES

REPÉRAGES s,ERESTAURANTLe Pont, au Centre Jaude, est ouvert dorénavant les jeudi, vendredi et samedi soir jusqu'à 23 h. s0ORTESOUVERTESÌLgUniversité d'Auvergne le 10 mars. Toutes les infos sur www.u-clermont1.fr sLe Bistrol Bancal : réouverture après changement de propriétaire, 15 rue des Chaussetiers. sEl Pailon : nouveau restaurant-bar colombien 61 avenue de l’Union Soviétique.

COTON

EFFACER LES MUSICIENS MORTS ? Une idée saugrenue à l'origine d'un tumblr à l'humour noir, qui a décidé de retravailler quelques pochettes d'albums cultes en faisant disparaître toutes personnes qui y figuraient, décédées depuis la sortie du dit disque. Ils ont pris la pose sur leurs pochettes d'albums, seuls, debout, façon portrait, ou avec leurs compagnons de route. Maintenant qu'ils sont morts, le tumblr LIVE! est sans pitié pour eux et a décidé de les éjecter des pochettes d'albums. C'est ainsi que John Lennon et George Harrison ont été sommairement effacés sur la couverture d'Abbey Road, que les Beach Boys ne se retrouvent plus qu'à trois sur Surfer Girl (suite aux décès de Carl et Dennis Wlson) ou qu'il ne reste qu'une paire de souliers sur le Bryter Layter de Nick Drake.

EST ARRIVÉ

Développée par une petit studio de création clermontois, Coton est une adorable application pour smartphone qui vous permettra de découvrir le monde fascinant des nuages, de les identifier en un clin d’œil et d'apprendre à prévoir la météo ! Étonnant, non ? http://cotonapp.com

CLERMONT-MADRID EN 1H 40 Youpi !! Une nouvelle liaison aérienne assurée par Ibéria Régional Air Nostrum relie Clermont-Ferrand à Madrid à raison de 4 rotations par semaine toute l'année en 1 h 40 de vol. Elle permet aussi un large choix de correspondances à l'aéroport Madrid-Barajas via le hub Ibéria à destination de toute l’Espagne, du Portugal, de l’Europe, des États-Unis (à Miami New York, Los Angeles), ainsi que vers l’Amérique Latine et l' Afrique.

UN BÉBÉ DE 13 MOIS

MÂCHOUILLE UN SERPENT VIVANT

Un bébé a longuement mâchouillé la tête d'un serpent en semi-hibernation, le prenant pour un jouet. Le reptile n'est pas sorti indemne, explique sa famille dans une ville au nord d'Israël. Les cris de la mère du petit Imad, 13 mois et six dents, ont alerté les voisins qui ont accouru et extrait le serpent à moitié mort de la bouche de l'enfant avant de l'achever. Apparemment, le bébé n’a pas subi de morsure probablement à cause du froid. En hiver, ces reptiles ne sont pas très actifs.

LA PREMIÈRE

ÉCOLE DU SEXE OUVRE SES PORTES EN AUTRICHE

LOU REED

IN CLERMONT

Lou Reed, oui LE Lou Reed, légende vivante, sera à la Coopérative de Mai le 25 juin pour un concert exceptionnel. On dit merci qui ? Merci Didier.

4 | ZAP #101

En Autriche, une école pour apprendre le sexe vient d'être créée. Non vous ne rêvez pas... The Austrian International School of Sex propose d'améliorer nos compétences sexuelles. Le but serait de nous aider à devenir de meilleurs amants. Les exercices consistent à travailler ses muscles et son esprit. Les cours alternent théorie et pratique. Les étudiants suivent des cours sur l'histoire du sexe et d'autres théoriques sur la sexualité moderne. Suivre cette formation coûte 1 400 euros pour un semestre.


NIOUZES

MIAM MIAM Le Salon de la Cuisine et des Arts de la Table se tiendra du 30 mars au 1er avril 2012 au Stade Marcel Michelin de Clermont-Ferrand.

&

m rts DÉBILES 1. 28 avril 2005 - Moscou. Un ouvrier du bâtiment forant les fondations d’un parking dans la rue Stratobitsevskaya a remarqué que quelque chose de brillant collait à la vrille du marteau piqueur. Il a regardé de plus près mais n’a pas pu identifier l’objet brillant ; il est donc descendu pour le saisir. Malheureusement sa veste s’est prise dans l’outil, entraînant sa main, son bras puis son corps entier dans l’appareil. Selon un quotidien, au moment où ses collègues ont fermé le derrick, « seules les demi jambes de l’homme étaient intactes ». (vu dans le N°41, septembre 2006)

† 2. James Burns, 34 ans, se tua à Alamo, Michigan, en essayant de réparer son camion. Il demanda à un ami de conduire le camion sur la nationale pendant qu’il s’accrochait en dessous pour déceler l’origine du bruit insolite. Malheureusement, ses vêtements s’enroulèrent autour de l’essieu et il les suivit… (vu dans le n°47, mars 2007)

LE CÂLIN LE

PLUS LONG DU MONDE

DURE PLUS DE 24 HEURES !

Plusieurs couples se sont réunis à la principale gare ferroviaire de Londres pour battre le record du câlin le plus long du monde : des amoureux, des amis, des vieux, des couples mixtes, etc. Tout ceci pour le programme des World Record London qui a pour but de faire valider le maximum de records possible dans n'importe quel secteur. Ici il s'agissait de se serrer dans les bras le plus longtemps possible. Une étreinte interminable interrompue seulement par cinq minutes de pause toutes les heures ! Les quatre autres duos peuvent par contre se targuer d'avoir tenu 24 heures et 44 minutes, battant de 11 minutes le précédent record.

3. 2006 - Vietnam. En enlevant des ordures pour la ferraille en haut d’une petite colline, trois hommes découvrirent une bombe de 200 kg encore intacte. Étant trop lourde à porter, ils eurent la bonne idée de la faire rouler jusqu’en bas de la pente où elle explosa, creusant un cratère de 4 mètres et provoquant la mort des 3 découvreurs. (vu dans le n°51, septembre 2007)

† 4. Juillet 2007 - Mexique. Problème de communication ? Apparemment, cette jeune femme de 24 ans n’était pas une adepte des télécommunications ni de l’exercice physique. En effet, pour d’adresser aux personnes situées à l’étage en dessous du sien, elle décida de communiquer via le conduit de l’élévateur de l’hôtel. Elle passa donc la tête à l’intérieur de ce dernier et commença à interpeller ses collègues. Le petit problème est que l’élévateur monta au même moment... Oups ! (vu dans le n°55, décembre 2007)

† 5. Michael Anderson Godwin était condamné à la chaise électrique mais fut grâcié. Il réparait sa télévision en prison, assis sur la cuve métallique de ses toilettes. En dénudant un fil avec ses dents, il s’électrocuta. (vu dans le n°60, mai 2008)

† 6. Matt Silver, PDG détesté d’une grande entreprise de produits chimiques s’effondra en pleine réunion. Lors de sa pause-café, il avait confondu sucre en poudre et mort-aux-rats. (vu dans le n°62, juillet-août 2008)

† 7. En 1998, lors d’une soirée très chaude dans un club de strip-tease, un jeune homme de 29 ans est mort étouffé en avalant l’ornement pailleté arraché avec ses dents sur la peau d’une danseuse… (vu dans le n°73, juillet- août 2009)


TEMPS LIBRE, ETC.

KESKONFÉ EN FÉVRIER ? Le 14 février, rouler la pelle de l’année à votre

Aller se faire une bonne dose de poudre dans la neige

Valentin(e) et lui chanter encore et encore I love you Baby. s-IN

au Sancy. sMIN

Craquer pour a very famous English Man au concert de Sting le 24 février !

Découvrir Vandaveer et son americana délicieusement poétique le 14 fevrier au Baraka. sMIN

sMIN

Faire un geste pour la planète sMIN

FÉVRIER

Gamer comme un ouf au Festival Sancy Games à la Bourboule sMIN

Se réchauffer et groover au son de la « Tropical pop » d'Hollie Cook le 18 fevrier à la COOPÉ

Se faire une overdose de crêpes

sMIN

pour Mardi Gras le 21 février sMIN

Se caler près d’un feu de cheminée, boire un thé brûlant, écouter Lana Del Rey, elle est pas belle la vie ? sMIN

NICODÈME

6 | ZAP #101

Se régaler de fromages d’Auvergne à l’événement Gliss’n Fromages sMIN

PAR CHAMALIN


PLAYLIST

Š AndrÊ HÊbrard

BRUXELLES

BercĂŠ au son du rock anglo-saxon grand cru, le groupe clermontois Bruxelles vient de sortir The Mission EP, soit cinq titres ĂŠlectro-rock bien sous tout rapport mixĂŠs par Dave Bascombe himself, ingĂŠnieur-producer britannique dont le CV, long comme un jour sans musique, affiche le lĂŠgendaire Shout de Tears for Fears, Music For The Masses de DepĂŞche Mode, quelques Goldfrapp, Suede et The Coral. EspĂŠrons que ce classieux parrainage leur portera chance sur la longue route de la reconnaissance. Thomas DuprĂŠ chanteur-compositeur-guitariste nous livre en ce mois de fĂŠvrier sa playlist. Quel disque vous fait craquer en ce moment ? Suuns - Zeroes Qc.

Que chantez-vous sous la douche ? Lunatic - Si tu kiffes pas

Meilleur album de tous les temps ? Nirvana - )N5TERO

Votre morceau favori du samedi soir ? NTM - -ABENZ

Premier disque achetĂŠ ? Dire Straits - /N%VERY3TREETet le single 9OU#OULD"E-INE de Guns and Roses.

Votre morceau favori du dimanche matin ? David Bowie - #HANGES

Quel musicien auriez-vous aimĂŠ ĂŞtre ? Pourquoi ? John Lennon, who's better ? who's best ?

+8

L'ĂŠlection prĂŠsidentielle qui doucement s'approche

+6

L'expo David Lynch Ă  Clermont

+4

Bis repetita : Les bons rĂŠsultats des ĂŠquipes clermontoises

+2

Occasion pour ce pays de retrouver la pĂŞche et la banane

Ballon ovale ou ballon rond, on le met au fond. Yeeaaah !

newsauvergne.com

Chouette site sur notre rĂŠgion prĂŠfĂŠrĂŠe.

UP & DOWN –2

Comment se garer en centre-ville ? Si quelqu'un a une solution, faire suivre.

–4

Le nombre de chĂ´meurs qui explose

–6

La situation en Syrie, en Irak, au SĂŠnĂŠgal...

–8

La fin de règne de Nicolas 1er

11, rue du 11 Novembre Clermont-Ferrand 04 73 36 77 76 ZAP #101 | 7


DIS-NOUS TOUT

LI FANG Née à Jiangsu (Chine), Li Fang s'installe à Paris en 2001 après un master à l'institut d'art de Nankin. Artiste-peintre qui cherche à capter le rythme, la vitesse et la pulsation de notre monde, fascinée par l’univers urbain, elle est une observatrice attentive de nos allées et venues anonymes. Après avoir exposé ses œuvres aux États-Unis, en Europe et en Asie, elle est à la Galerie Claire Gastaud jusqu'au 10 mars. Comment vas-tu ? Pas mal, et vous ? Ton actualité ? Je prépare mon exposition personnelle à la Galerie Claire Gastaud. Décris-toi en 5 mots ? Sensible, passionnée, calme, équilibrée, curieuse.

© Ludovic Combe

Ton disque préféré ? En chine, j’ai découvert la musique contemporaine

GENEVIÈVE COLONNA Elle est née dans la plus belle région du monde (la Corse) mais par amour pour un beau volvicois, elle s'est installée à Clermont où, après une école de journalisme (ESJ) à Paris et un passage par France 3 Limousin, elle est aujourd'hui correspondante pour le Parisien-Aujourd'hui en France, le Point, la Tribune et l'Usine Nouvelle. Bouillonnante et débordante d'énergie elle a a aussi créé en septembre 2009 un site d'informations régionales www.newsauvergne.com, qui compte désormais 35 000 abonnés. Oui, Geneviève Colonna méritait bien une présentation zappienne.

occidentale assez tard, Pink Floyd m’a beaucoup marquée, je les apprécie encore aujourd’hui.

Ton expression favorite ? Je ne cherche pas, je trouve. (Picasso)

Ton film préféré ? Le film à bulles qui me sert à emballer mes tableaux !!

Si tu n’étais pas Li Fang, qui serais-tu ? Si je pouvais choisir, j’aurais aimé être Picasso.

Ton livre préféré ? Il faudrait que j’ai lu tous les livres pour répondre ;-)

Qu’est ce qui te tiens éveillé la nuit ? Souvent une vessie trop pleine, parfois un cauchemar.

Confie-nous un secret que tu n’as jamais dit à personne ? Je ne peux pas car j’ai peur que la police lise Zap !!

À quoi es-tu allergique ? Les poussières et les gens qui parlent fort.

Quel est le meilleur conseil que tu aies jamais reçu ? Depuis que je suis petite, mon père me répète sans cesse : « Fais ce que tu veux, reste toi-même, laisse les autres parler. » C’est un conseil qui me sert encore aujourd’hui. C’est la tournée de Zap, qu’est ce que tu prends ? Ma bière belge préférée, la Chimay bleu. Quel est ta friandise favorite ? Comme toutes les bonnes chinoises, j’adore grignoter des grains de tournesol.

Comment vas-tu ? Plutôt très bien merci ! Ton actualité ? Vaste sujet ! Je travaille quotidiennement au développement de mon site d'infos régionales newsauvergne.com, créé fin 2009. Un beau challenge. Je prépare aussi un livre pour la fin de l'année. Plus 10 000 autres petites choses. En fait, je suis souvent en surchauffe. Décris-toi en 5 mots ? Dans le désordre et selon les jours : passionnée, généreuse, fidèle, entière et... rancunière. (C'est mon côté Corse, je n'oublie jamais quelqu'un qui me fait un coup de travers. C'est d'ailleurs un vrai problème !) Ton disque préféré ? J'en ai plein. Mais le live de Véronique Sanson au Zénith en 1993 est toujours dans mon Ipod. Ton film préféré ? -ETROPOLISde Fritz Lang. LE chef-d'œuvre qui date de 1927 mais toujours autant d'actualité. C'est ça le génie. Ton livre préféré ? Impossible de répondre ! C'est comme si tu me demandais : « ton fils préféré ? » (j'en ai trois). Confie-nous un secret que tu n’as jamais dit à personne ? Je rêve de rencontrer Barack Obama en tête à tête dans le Bureau Ovale. Quel est le meilleur conseil que tu aies jamais reçu ? Aide-toi, le ciel t'aidera.

8 | ZAP #101

Quelle est ton idée de l’enfer ? La Révolution Culture conduite par Mao entre 1966 et 1976. Du paradis ? Un monde sans passeport. As-tu une sale manie ? Si je n’en avais qu’une !! Si tu étais Dieu quelles seraient les 3 premières choses que tu ferais ? Pas de guerre, plus d’amour, tout le monde achète mes tableaux !!

C’est la tournée de Zap, qu’est-ce que tu prends ? Une coupe de champagne rosé. C'est mon côté BOBO ! Quelle est ta friandise favorite ? Le saucisson corse Ton expression favorite ? Sans hésiter : Fuck ! Ca soulage et c'est plus élégant en anglais. Si tu n’étais pas Geneviève Colonna, qui serais-tu ? Surtout pas Jeanne d'Arc, la pauvre !! Qu’est-ce qui te tient éveillée la nuit ? Un projet, une idée, un dossier, un ennui, une joie, la pleine lune... Bref, je dors souvent très mal. À quoi es-tu allergique ? À la mauvaise foi. Généralement incurable. Quelle est ton idée de l’enfer ? Les autres. Du paradis ? Les autres. As-tu une sale manie ? Oui, je parle souvent toute seule, surtout au volant. Les gens croient que je suis en pleine conversation avec quelqu'un au portable. Mais non ! Si tu étais Dieu quelles seraient les 3 premières choses que tu ferais ? 1 - J'impose la taxe Tobin dans le monde, 2 - Je développe la contraception dans les pays pauvres, 3 - je me repose, car je suis crevée d'avoir réglé en deux coups de cuillère à pot deux grandes plaies de l'humanité.


DKLÉ

BERNARD MENEZ

Il est en ce moment sur grand Êcran un Êpatant père carrÊment concupiscent dans le film de FrÊdÊric Beigbeder L'amour dure 3 ans, carton de ce dÊbut d'annÊe. Retour en fanfare pour cet acteur populaire qui, depuis ses dÊbuts en 1973, a tournÊ dans une quarantaine de films dont quelques inoubliables classiques, La Nuit AmÊricaine de Truffaut ou La Grande Bouffe de Ferreri. II est aussi Pensionnaire de la ComÊdie Française, chanteur (le kitschissime Jolie PoupÊe) et a même fondÊ un parti politique  La France en action . CroisÊ lors du Festival du Court MÊtrage, il se confie à Zap. Quelle est votre idÊe du bonheur parfait ? Le bonheur des autres.

Que dĂŠtestez vous le plus ? Le pouvoir de l'argent.

Quelle est votre plus grande peur ? Que Dieu existe.

Quelle est la chose que vous aimeriez changer en vous ? Mon tempĂŠrament trop naĂŻf.

Quelle est votre occupation favorite ? Improviser au piano. Quelle est ou fÝt votre plus grande folie ? D'avoir dÊmissionnÊ aussitôt après avoir ÊtÊ reçu de l'ENSET (École Normale SupÊrieure de L'Enseignement Technique).

Sous quelle forme aimeriez-vous revenir ? Une jolie femme. Quelle est la qualitĂŠ que vous prĂŠfĂŠrez chez un homme ? La fidĂŠlitĂŠ en amitiĂŠ.

Quelle est la personne vivante que vous admirez le plus ? Le roi d'Espagne Juan Carlos.

Quelle est la qualitĂŠ que vous prĂŠfĂŠrez chez une femme ? Son admiration pour moi.

Ă€ quelle figure historique vous identifiez-vous ? LĂŠon Blum.

Que demandez vous Ă  vos amis ? Le plaisir d'ĂŞtre ensemble.

Quelle est pour vous la vertu la plus surĂŠvaluĂŠe ? Le talent.

Quel est votre auteur prĂŠfĂŠrĂŠ ? Votre musicien prĂŠfĂŠrĂŠ ? Votre rĂŠalisateur prĂŠfĂŠrĂŠ ? Victor Hugo, Franz Liszt, Jacques Rozier.

Quelle est votre plus grande rĂŠussite ? Ma vie d'acteur.

Quel est votre hĂŠros de fiction favori ? Tintin.

Quel est votre plus grand regret ? D'avoir renoncĂŠ Ă  ĂŞtre le partenaire de Jean Gabin dans son dernier film ,g!NNĂ?E3AINTE

Comment aimeriez vous mourir ? Rapidement et sans douleur. Quelle est votre devise ? Tenir parole et donner l'exemple.

À quelle occasion mentez-vous ? Par nÊcessitÊ, mais très peu car je ne sais pas mentir. ZAP #101 | 9


Š Roberto Frankenberg

CINÉMA TOUT EN COSTARD DIS-NOUS

DIS-NOUS TOUT EN COSTARD DE JOURNALISTE-GRAND REPORTER

SORJ CHALANDON Journaliste-grand reporter au journal LibÊration de 1973 à 2007, Sorj Chalandon a couvert toutes les guerres des trois dernières dÊcennies : Liban, Iran, Irak, Somalie, Afghanistan, et a reçu, en 1988, le prestigieux prix Albert Londres pour ses articles sur l'Irlande du Nord et le procès Klaus Barbie. Total respect. Auteur, il a publiÊ cinq romans, dont le dernier Retour à Killybegs, sorti à l'automne 2011, a obtenu le Grand Prix du roman de l'AcadÊmie française. Un mec lumineux que ce fut un bonheur de rencontrer un jour de janvier à la Fnac Clermont.

Premier costard de journaliste ? En septembre 1973, le jour du coup d'Êtat au Chili, j'ai poussÊ la porte du journal,IB�RATION et je leur ai proposÊ un dessin. La formation et le parcours qui t’ont conduit à porter un costard de journaliste ? Le BAC ensuite une annÊe de Lettres Modernes et militantisme à la Gauche prolÊtarienne. Meilleur moment de ta vie en costard de journaliste ? Le Prix Albert Londres que j'ai reçu en 1988 et le premier papier pour ,IB�RATION (Le Prix Albert Londres couronne chaque annÊe le meilleur  Grand Reporter de la presse Êcrite et audiovisuelle  ndlr) Pire moment de ta vie en costard de journaliste ? En Syrie ou à Beyrouth oÚ j'ai vu la mort en face. Plus grand risque pris alors que tu portais un costard de journaliste ? En 1982 en Syrie à Hama quand j'ai ÊtÊ arrêtÊ et jetÊ en prison. 10 | ZAP #101

Meilleur ami portant un costard ? Alain Frilet journaliste à ,IB�RATION et à l'Agence Magnum. Album prÊfÊrÊ ? Livre prÊfÊrÊ ? Costard prÊfÊrÊ ? Rouge J.J. Goldman, PÊdigree de Georges Simenon, Z de Costa Gravas. Propos les plus drôles entendus lors d’une rÊunion d’hommes en costard (ou tenus par un homme en costard) ?  Si tu continues, je te bute  Propos les plus tristes ?  Je suis venu vous dire adieu  Serge July quittant ,IB�RATION virÊ par Rothschild Dernière soirÊe très arrosÊe en costard ? Le 6 janvier à Bayonne après une rÊunion d'Hktasuna pour soutenir les prisonniers basques.

L’homme en costard que tu admires le plus ? Joseph Kessel. L’homme en costard que tu dÊtestes le plus ? Celui qui fait des  mÊnages .

Être habillÊ en costard, avec les filles, ça aide ? Non. J'ai toujours frÊquentÊ des journalistes !

Pire faute de goÝt quand on porte un costard ? Parler de soi, se mettre en scène.

La dernière fois que tu as taillÊ un costard ? Ce n'est pas trop mon genre, je dis ce que j'ai à dire en face.

Ton plus grand rĂŞve ? Assister de mon vivant Ă  l'indĂŠpendance de l'Irlande.


INTERVIEW

VÉRONIC DICAIRE Canadienne née à Embrun, petite communauté de l’est ontarien, Véronic Dicaire sait tout faire, chanter, danser, jouer la comédie. Mais c'est surtout ses talents d'imitatrice qui laissent le spectateur sans voix. Lors de son spectacle, on croise sur scène Céline Dion, Madonna, Mylène Farmer, Piaf, Maurane, Fergie des Black Eyed Peas, Lady Gaga, Axelle Red, Véronique Sanson, Dalida, Amy Winehouse, Tina Turner, Susan Boyle, Vanessa Paradis, Arielle Dombasle ou Olivia Ruiz... C'est étonnant et c'est à voir le 3 mars au Zénith d'Auvergne. Quelle est ton idée du bonheur parfait ? Avoir l’équilibre dans toutes les sphères de ma vie : avec mon amoureux, mon travail, ma famille et mon « moi ». Quelle est ta plus grande peur ? La maladie... Mais je n’ose pas trop en parler de peur qu’elle m’entende ! Quelle est ton occupation favorite ? Vraiment... ?!? J’aime faire le ménage ! LOL !!!!! Sérieusement, j’aime faire la cuisine et recevoir des amis. Quelle est ou fut ta plus grande folie ? Une robe de soirée d’Alexander McQueen que j’ai achetée à un moment où je n’avais pas vraiment les moyens de le faire... Quelle est la personne vivante que tu admires le plus ? J’ai beaucoup d’admiration pour les femmes qui ont le courage d’être ce qu’elles sont vraiment... Oprah Winfrey, par exemple. Quelle est ta plus grande réussite ? De travailler en harmonie avec mon amoureux (qui est aussi mon manager).

Quel est ton plus grand regret ? À 4 ans je me souviens d’être sortie très fâchée et déçue de mon cours de danse car je n’arrivais pas à faire la chorégraphie Thriller de Mickael Jackson... Je regrette d’avoir raccroché mes collants de danse trop tôt ! À quelle occasion mens-tu ? Je n’aime vraiment pas mentir, mais quand je vais voir des amis en show et que je n’ai pas aimé, j’avoue que j’ai de la difficulté à ne pas mentir... Oups ! Que détestes-tu le plus ? L’indifférence... Quelle est la chose que tu aimerais changer en toi ? J’aimerais être plus directe et précise dans mes propos lorsque j’argumente, surtout pour les sujets « chauds » ! Sous quelle forme aimerais-tu revenir ? J’avoue que les chiens ont souvent l’air bien et heureux ! Donc en chien... Quelle est la qualité que tu préféres chez un homme ? Le sens de l’humour. Quelle est la qualité que tu préféres chez une femme ? Sa féminité... Oui, je trouve que c’est une qualité ;) Que demandes-tu à tes amis ? D’être là, simplement... sans attendre rien en retour. Quel est votre auteur préféré ? J’aime beaucoup Marie Laberge (auteure québécoise) Quel est ton héros de fiction favori ? J’avoue avoir un faible pour Robin des Bois – peut-être parce qu’il a été joué au cinéma par Kevin Costner et que la chanson thème était de Bryan Adams ! Comment aimerais-tu mourir ? Pffff.... Aimer mourir ?!? Pas sûre... Mais bon, puisqu’il faut choisir – disons vieille, en santé et dans mon sommeil. Quelle est ta devise ? Les pensées deviennent les paroles, les paroles deviennent les actions... Attention à ce que tu penses ! ZAP #100 | 11


DIS-NOUS TOUT EN COSTARD

DIS-NOUS TOUT EN COSTARD DE TOUCHE-À-TOUT

VINCENT SALESSE

Personnalité clermontoise bouillonnante, boss de l’Agence d'événementiel Organicom depuis 1989, Vincent Salesse a également tenu la discothèque Studio 7, l’Agence de Pub Edico Partner, le magazine Clerm’Ondes, la Brasserie de la Patinoire, les Terrasses de l’Allier. Aujourd’hui, il gère aussi le Kiddy Club, le Château de Murol, les Grottes de Jonas et la scéno-ferme Boinchoux. Membre du Club de la Presse, il est administrateur de la Chambre Professionnelle du Conseil, de la Route Historique des Châteaux d’Auvergne et de l’association Auvergne Nouveau Monde. Vous avez dit touche-à-tout ? Meilleur ami portant un costard ? J’ai pas mal d’amis avec des costards, beaucoup aussi qui n’en ont pas… Je suis entier, j’aime les gens… ou pas, je ne fais pas semblant. Comme je travaille beaucoup, évidemment nombreux sont au départ des relations professionnelles… mais en fait mes vrais amis sont ceux que je vois aussi bien en jean qu’en survêt ou costard.

Le 1er costard ? Au guichet d’une banque, à 18 ans pour le 1er vrai boulot d’été. La formation et le parcours qui t’on conduit à porter des costards ? J’ai tenté le BTS Action Co à l’École des Cadres de Vichy ! J’aurai normalement dû garder le costard à vie… heureusement j’ai mal tourné ! Meilleur moment de ta vie en costard ? La présentation du Gala de l’École des Cadres à Vichy, ma 1ère grosse animation micro en main avec Jean-Claude Narcy à mes côtés et 1 000 personnes dans la salle. Mais aussi à mes débuts la présentation d’un gala avec Jacques Mailhot et le groupe Images à la Maison des Sports et puis un grand nombre de mes animations de spectacles. Aussi, beaucoup plus récent : ma campagne pour l’élection cantonale d’Aubière. Pire moment de ta vie en costard ? Quand je vois des photos qui datent un peu où je porte des costards super ringards ! Plus grand risque pris alors que tu portais un costard ? Quand j’ai convaincu le patron de la Foire de Genève de me confier les 10 jours de spectacles de l’édition de 1989 alors que ma société existait à peine et que mon expérience était proche de zéro ! 12 | ZAP #100

Album préféré ? Livre préféré ? Équipe préférée ? Costard préféré ? Mon album, c’est ceux de Noah (j’ai été joueur de tennis mais aussi conseiller en développement de la ligue d’Auvergne pendant 2 ans) mais je suis super « bon public », j’adore plein de trucs. Ben l’Oncle Soul pendant Europavox m’a scotché ! J’ai découvert l’opéra de #ARMEN aussi, sublime ! Le livre, c’est plutôt les BDs et surtout les magazines tous styles. Mon équipe c’est le PSG, une relation forte qui date de quelques semaines avant leur élimination à Clermont, lors d’un voyage pro en Turquie où ils jouaient et où une aventure incroyable m’a permis de rentrer à Paris avec l’équipe dans leur avion privé ! Pour le costard préféré : celui de mon mariage sans doute ! Propos les plus drôles entendus par des hommes en costard ? Ceux de mon club favori, le 8 h 30, où chaque mois une vingtaine de potes chefs d’entreprises se réunissent pour casser une croûte matinale en se racontant des blagues ! Merci président Alain… Propos les plus tristes ? Je ne les écoute pas… Je positive beaucoup. Dernière soirée très arrosée en costard ? C’était un costard Médiéval au Château de Murol lors d’une de nos soirées réservées aux entreprises. Être habillé en costard, avec les filles ça aide ? Quand j’ai rencontré ma femme je sortais au

même moment un guide romancé -ES ETUNMARIAGES… Elle m’a pris pour un écrivain, je crois que c’est ce qui l’a vraiment séduite ! Bon après, quand elle a lu le bouquin, il a fallu que je trouve vite d’autres arguments… La dernière fois que tu as taillé un costard ? Je balance en face à face, même si ça me joue des tours ! Les hypocrites ont sans doute raison quelquefois mais ce n’est définitivement pas ma « tasse de thé ». L’homme en costard que tu admires le plus ? Ceux qui inculquent la meilleure éducation à leurs enfants, qui leur donne toutes les armes pour vivre heureux. Mais ils ne portent pas tous des costards… L’homme en costard que tu détestes le plus ? Je suis davantage dans l’ignorance que dans la « détestation ». Pire faute de goût quand on porte un costard ? Quand celui qui le porte n’est pas en phase avec son apparence… Tu roules en quoi ? En SUV, en vélo et en scooter perso, mais j’utilise aussi les véhicules nécessaires au fonctionnement du Château de Murol dont un tracteur ! Contrairement à beaucoup de « mâles », je n’ai aucune affection particulière pour les véhicules surtout à moteur. Ton QG à Clermont ? Mon bureau et je déjeune très souvent au Class croûte parce que c’est à côté, c’est rapide, assez bon et accueillant. J’aime beaucoup aussi aller voir mon pote Philippe au République et bien entendu la boutique des chocolats WEISS « trop top » ! Ton plus grand rêve ? Voyager beaucoup sans problème de grève dans les gares et aéroports, ni pannes de locos ou avions, faire des choses « super fun », partager un max de moments avec mes enfants, rendre le monde plus agréable pour tous et devenir l’agent de Lionel Messi !


CONSO

1

2

3

4

UNE SAINT VALENTIN TRIPLE A AMOUR, AMOUR, AMOUR

1 | CALEÇON PULL IN CŒUR | Universal | avenue Ernest Cristal s 2 | BOUQUET CŒUR | Vert d’O | 7 rue Saint Genès s 3 | HUILES DE MASSAGE ET BODY PAINTING | Loving You | rue des Gras s 4 | ALBUM FOREVER CHANGES, DE LOVE | Fnac | Centre Jaude 14 | ZAP #101


CONSO

6

6

5

7

8

5 | BOÎTE DES AMOUREUX | Intramuros | 7 rue Nestor Perret s 6 | ENSEMBLE AUBADE | Intim lingerie | avenue Ernest Cristal s 7 | PLATEAU LOVE | Ohlala | rue Ernest Renan s 8 | COUSSIN SOURIS | Bloom | 17 Rue Saint Genès ZAP #101 | 15


SAINT VALENTIN

FAITES CRAQUER

votre Valentin(e) !

Avec un tour du monde de  Je t’aime ‌ ich liebe dich (allemand) wo ai ni (mandarin) s'agapo (grec) asavakkit (groenlandais)

ti amo (italien) aishitemasu (japonais) jeg elsker deg (norvĂŠgien) amo-te (portugais)

ia tibia lioubliou (russe) nakupenda (swahili) ua here vau ia (tahitien) na kirinla gaguidou (tibĂŠtain)

Ou en lui chuchotant quelques jolies citations d’amour‌

i3EULLgAMOURPEUTGARDERQUELQUgUNVIVANTw Oscar Wilde

i,ESEXEAPAISELESTENSIONS,AMOURLESPROVOQUEw de Woody Allen

i,gAMOURNgAPOINTDgĂŠGEILESTTOUJOURSNAISSANT,ESPOĂ’TESLgONTDITw Blaise Pascal

i#EQUELgAMOURPEUTFAIRE LgAMOUROSELETENTERw Shakespeare William

i,A2AISONPARLE MAISLg!MOURCHANTEw Alfred de Vigny

ÂŤ L'amour ESTAVEUGLEw Platon

i,EMEILLEURMOMENT DELgAMOUR CgESTQUAND ONMONTELgESCALIERw

i,gAMOURESTINGUĂ?RISSABLEw Marcel Proust

Georges Clemenceau

ÂŤ L'amour TRIOMPHEDETOUTw Virgile

i,EMONDEASOIF DgAMOURTUVIENDRAS LgAPAISERw © Tex Avery

Rimbaud Arthur

16 | ZAP #101


PLANS LOVE

ZAPPY Saint-Valentin Quelques idées love love pour fêter vos zamoureux(ses).

UNE AMOUREUSE

« Waouh » !

Pour la Saint Valentin, voilà une jolie idée pour fêter votre amoureuse, offrez-lui ce dont toutes les filles rêvent secrètement : devenir une femme « waouh » !

U Institut de beauté Amaryllis 7 rue Barrière de Jaude CLERMONT-FERRAND Tél. : 04.73.41.01.55 Ouvert le lundi de 14 h à 19 h, du mardi au vendredi de 10 h à 19 h et le samedi de 9 h à 18 h

ne femme qu’on ne peut pas rater, celle qui rayonne et qui a une allure dingue, la fille lumineuse que toutes les autres envient ! Euuuuuuh… et on fait comment concrètement ? Facile ! Direction l’institut Amaryllis pour une offre relooking. Grâce à leur expertise de conseil en image, Stéphanie et Audrey révèleront la femme qui est en nous et qui ne demande qu’à oser : cours d’auto maquillage, conseil en colorimétrie, étude morphologique pour une nouvelle coiffure, étude de style avec accompagnement shopping, un vrai coaching

UN BIJOU

d’amour

E

h oui, Messieurs, nous les filles, sommes de grandes romantiques sensibles au bijou comme jolie preuve d’amour ! Et en passant, on vous souffle discrètement la nouvelle adresse de la boutique Renata (anciennement au Centre Jaude et maintenant Grand passage Blatin). Une belle sélection de bijoux fantaisie et argent, avec des marques qui nous font craquer : bois et pierre Bijoux Nature, les colorés Franck Herval et Taratata, les pièces argent Clio Blue et les bracelets personnalisés Nomination. Du plus classique au plus fun, toutes les amoureuses seront comblées ! 18 | ZAP #100

pour inventer le bon look en valorisant nos atouts, booster notre image, nous donner une folle confiance en nous et une assurance à toute épreuve. Un petit tour chez Amaryllis, c’est le RDV qui va tout changer, qui va faire que la fille « Waouh », c’est nous ! Et vous, les Valentins, vous serez les premiers heureux à découvrir votre amoureuse new-look en faisant… « Waouuuuuh » !

UNE PETITE

Levrette !

R

assurez-vous, rien de coquin, juste un petit clin d’œil pour fêter la Saint Valentin avec humour en savourant la collection de bière La Levrette (Médaille d'Or au dernier Mondial de la Bière). Quatre déclinaisons, la Blonde, la Triple, l’Ambrée (bio) et la Cherry (Blanche à la cerise) à découvrir en exclusivité dans le nouvel espace V and B, 50% cave, 50% bar et 100% choix, conseil et convivialité autour de 350 références de bières, autant de vins et 200 whiskies et spiritueux à déguster sur place ou à emporter. Bonne fête… en Levrette !

Les Bijoux de Renata Le grand passage 21 rue Blatin CLERMONT-FERRAND

V and B 9 bis rue de l'industrie - AUBIÈRE (à côté de Music Boulevard et du Laser Game)

Tél. : 04.73.93.42.67

Tél. : 04.73.26.69.02 + Facebook v and b clermont ferrand

Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 19 h

Ouvert le lundi de 15 h à 20 h, du mardi au vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 20 h et le samedi de 10 h à 19 h


RESTAURANTS

TOUS SUR le pont ! Nouvelle équipe, nouveau chef, nouvelle déco, le Pont au Centre Jaude s’est entièrement relooké version Brooklyn Bridge. Un joli pont entre la Big Apple et Clermont !

M

ur de brique, bar en alu, canapés Chesterfield, lumières soft, Le Pont s’est réinventé en resto lounge new yorkais. À l’instar de ces lieux melting pot de Manhattan, Le Pont distille sur Clermont un petit goût de Fusion Food !

20 | ZAP #101

De l’accueil chantant du sud du chaleureux Rabba à la touche internationale du chef Sam, coréen de nationalité anglaise, la traversée du Pont est un vrai voyage pour les papilles. Une passerelle entre moult cultures avec une cuisine du monde : de l’américain en V.O : burger Park Avenue, poulet en croûte d’épices Thanksgiving, sticky Toffee pudding, cheese cake new yorkais, de l’asiatique avec la salade de poulet teryakki, de l’exotique à l’indienne avec les Saint Jacques rôties New Delhi ou de l’italien bon teint avec bruschetta de mozzarella, tartare de bœuf Al Pacino ou authentique tiramisu… et encore bien d’autres influences pour des saveurs sucrées-salées, classiques-exotiques. Une impressionnante carte de vins et une collection de 25 whiskies complètent cette escapade gustative. Maintenant, Le Pont vous accueille également pour dîner le soir, jeudi, vendredi et samedi jusqu’à 23 heures. Ce Pont, très supérieur, c’est un aller direct pour un dej, un dîner ou un tea time « Made in the world » en plein Clermont. Let’s go !

Le Pont Centre Jaude Tel . : 04.73.93.98.13 Ouvert du lundi au mercredi de 9 h à 19h, les jeudi, vendredi et samedi le soir jusqu’à 23 h


RESTAURANTS

UN BON « Bœuf Brézet » Changement de proprio au resto « L’Aquabar » devenu « Le Bœuf Brézet »… une évidence qui manquait !

D

epuis quelques mois, Lionel et Vanessa, ex du resto « Aux petits oignons » en centre-ville, se sont installés aux commandes du « Bœuf Brézet », au cœur de la zone commerciale et de bureaux avenue du… Brézet. Au menu : une vraie bonne cuisine traditionnelle avec des

produits frais de saison et du tout fait maison y compris les frites, c’est si rare, il faut le souligner et s’en régaler ! Un petit menu du midi hyper compétitif « Entrée - Plat -Dessert » à 12 ¤ et une carte à l’ardoise avec l’incontournable onglet de bœuf, une andouillette AAAAA (plus fort que le triple A) ou le dos de cabillaud au beurre d’agrumes et son risotto et en dessert, le tiramisu ou le crumble fruits rouges… maison bien sûr ! À venir pour le printemps, une belle carte de salades à déguster sur la grande terrasse ombragée. Le tout accompagné d’une sélection de vins sympas tels le Languedoc Mas Laval, le Pic Saint Loup ou le Chassagne-Montrachet. Que du bon ! Bref, une cuisine goûteuse et un service super efficace pour ne pas arriver une seconde en retard à la réunion de 14 h avec Saint Boss ! Et sachez que le petit déj y est servi à partir de 7 h pour commencer une bonne journée de taf rassasié et à donf !

Le Bœuf Brézet 144 avenue du Brézet - CLERMONT-FERRAND Tél. : 04.73.90.25.26 Du lundi au vendredi le midi (ouvert à partir de 7h)

À NOUS LE Liberty ! Restaurant convivial et chaleureux, Le Liberty vous accueille pour une sortie en famille ou entre amis à 15 minutes de Clermont.

L

e Liberty propose une carte très riche, où chacun pourra trouver plat à son goût : principalement de la bonne viande avec des belles grillades, une variation poisson autour du saumon, quelques recettes maison telle la Souris d’agneau de sept heures ou la Cocotte du Pêcheur, des spécialités locales avec les hamburgers à la tome d’Auvergne, à la fourme d’Ambert ou la traditionnelle truffade. Sans oublier une carte de salades géantes et les pizzas maison sur place ou à emporter. Vous apprécierez les différentes formules de menus, 9€90, 15€ et le menu Liberty à 25€ et un petit menu pour les kids à 6€60. Autres atouts de taille de ce restaurant : il est ouvert tous les jours, toute l’année, midi et soir et vous avez la possibilité d’organiser des repas d’affaires ou des repas de groupe. Tous les goûts, tous les jours, décidément, un resto où vous pourrez vous régaler en toute Liberty !

Le Liberty Centre Commercial RIOM Sud - Avenue de Clermont-Ferrand - 63200 MÉNÉTROL Tél. : 04.73.38.89.80 Ouvert 7j/7, midi et soir, de 11 h 30 à 14 h 15 et de 18 h 45 22 h 30 (23 h les vendredi et samedi) Grand parking gratuit. ZAP #101 | 21


BONS PLANS

Les bonnes fées DE FÉE-VRIER ! Trois bonnes fées nous livrent leurs secrets magiques. Pour notre plus grand bonheur !

C’est Fée Bio !

A

lliant bien-être et respect de l’environnement, Sonia, notre nouvelle bonne fée Nature, a ouvert le premier traiteur 100 % bio à Clermont ! Plats cuisinés traditionnels ou exotiques, terrines, mignardises, tartes, galettes, salades ou plateaux repas, C’est Fée Bio excelle en préparations gourmandes à base d’ingrédients bio issus de producteurs de proximité. Sans oublier les spécialités salées ou sucrées aux orties : soyez audacieux, ça ne pique pas ! À emporter ou à consommer sur place, c’est bio, c’est bon pour nous… et notre planète !

C'est fée bio 20 rue de la Pradelle CLERMONT-FERRAND Tél. : 06.84.35.53.44 cfeebio@yahoo.fr - http://cfeebio.blog4ever.com

La Fée coquette

S

ympathique Fée de la Beauté, Anne-Claire va vous rendre encore plus jolie dans l'intimité de votre salon. Son coup de baguette magique ? La pose d'ongles et les extensions de cils à domicile. De superbes ongles pour un effet naturel (50 € la pose d'ongles avec french manucure) et des yeux de biche avec des cils « whaouhh » (pose d'un cil synthétique sur un cil naturel). Fini l'angoisse du mascara qui file, vous aurez un regard craquant tout le temps ! (98 € de pose et 50 € le remplissage chaque mois). Miroir, ô mon beau miroir...

La Fée coquette Sur RDV avec Anne-Claire au 06.50.76.11.99 Pas de frais de déplacement sur l’agglomération de Clermont.

Les Fées Coiffure

D

eux nouvelles fées à Chamalières, Cathy anciennement à Riom et Marie-Claude, pour nous faire une jolie coiffure d’un coup de ciseaux magique. Leurs secrets de fées ? Des couleurs naturelles sans ammoniaque à base d’huiles essentielles ou aux plantes, qui nourrissent en profondeur, apportent plus de brillance et surtout beaucoup moins agressives pour le cheveu. Et le must des soins capillaires avec la gamme SP de Wella (System Professional) : des solutions adaptées aux besoins uniques de chaque chevelure pour un résultat… enchanteur ! 22 | ZAP #101

Les Fées Coiffure Carrefour Europe - 52 bis avenue de Royat - CHAMALIÈRES Ouvert du mardi au jeudi de 9 h à 18 h 30, le vendredi de 9 h à19 h et le samedi : 8 h 30 - 17 h


BONS PLANS

Rust À LA VICTOIRE Déménagement annoncé puis retardé, mais cette fois, ô Victoire, Rust s’est installé pour de bon place… de la Victoire !

C

oiffure artistique et anticonformisme, Rust garde le même credo mais change de décor et passe de l’appart à la mezzanine, maintenant avec pignon sur rue, enfin sur place, niché entre la Taverne Maître Kanter et le Bard’O ! Déco décalée, intimiste et cocooning, esprit arty mixant vintage, baroque, design, Rust s’affirme comme un labo de coiffure, toujours en recherche, les ciseaux au vent pour sentir l’air du temps, notamment au bouillonnant Salon International de Londres. Chez Rust, les coupes sont classiques ou déjantées, s’adaptant toujours à la longueur d’onde du style de

chacun, look, musique, mode de vie. Dans cette démarche de créativité, l’équipe participe à des concours, des shootings photo ou des tournages vidéo (notamment pour les marques référentes Goldwell, GHD ou Redken). Au-delà de l’expérience coiffure, Rust se veut aussi un labo artistique, proposant des interactions

avec des talents clermontois (photographes, peintres, écrivains…). À commencer par une séance de dédicace de la jeune écrivain talentueuse Cécile Coulon. Déco atypique, coiffure détonante, rencontres artistiques, décidément, Rust se révèle être plus que jamais un coiffeur pas comme les autres.

Rust 5 place de la Victoire - CLERMONT-FERRAND Tél. : 04.63.08.91.28 et sur facebook : « salon de coiffure rust » et « rust rustin » Ouvert du mardi au jeudi de 10 h à 20 h, le vendredi de 10 h à 18 h ou de 10 h à 22 h (un vendredi sur deux) et le samedi de 10 h à 18 h. Sur RDV de préférence.

ESCAPADE CHOUCHOUTING

à Super Besse Envie d’un petit break cocooning au creux de l’hiver ? Direction Super Besse, à la résidence Ondéale, tout confort, détente et bien-être.

45

Résidence & Spa Ondéale Tél. : 04.73.77.50.80 ondeale@gmail.com www.ondeale-vacances-france.com

minutes de Clermont chrono, détendez-vous, vous êtes arrivés. À 1 km de Super Besse, à l’écart de la circulation, Ondéale vous attend : résidence neuve et panorama à tomber sur la station et le lac des Hermines. Trois jolis chalets dans le respect de l’architecture locale, proposant des appartements équipés, du studio pour deux au 3 pièces duplex 8 personnes, tous dotés d’un balcon ou d'une terrasse avec vue sur le lac ou sur la montagne. Après votre journée de ski ou balade, vous pourrez vous offrir un moment de détente absolu à l’Aquaspa, 750 m²

d’espace balnéo ludique et de soins beauté. Quel bonheur divin de se relaxer dans l'espace aqualudique avec vue panoramique (piscine intérieure avec jacuzzi, jets hydromassants, hammam, caldarium, bain musical…) et de se faire chouchouter dans l'espace Détente & Beauté, sans bouger de votre lieu de résidence. Au programme des soins : soins bien-être (modelage aux pierres chaudes, californien ou indonésien, enveloppements…), soins esthétiques et soins énergétiques (chromothérapie, balnéo-sophrologie, modelage ayurvédique…). Allier plaisir de la montagne et moments de bien-être, il faut bien l’avouer, à la résidence Ondéale, c’est absolument idéale ! ZAP #101 | 23


BONS PLANS

DES ENFANTS HEUREUX,

des mamans zen !

D

es horaires de boulot décalés, un déplacement pro à organiser, un enfant alité, des vacances scolaires à occuper, un petit week-end en amoureux à planifier… mais Tom et Lilou à la maison et pas de bol, des grands-mères à… 800 km ! Pas de panique, voici LA solution pour gérer vos plannings de parents attentifs mais aussi surbookés : Auvergne Materna Services. Pour toute la région de Clermont, une agence spécialisée dans la garde à domicile (enfants à partir de 3 ans) fondée par Nathalie, qui réglera vos soucis d’organisation comme une seconde maman, de façon très personnalisée, avec une proximité et une grande flexibilité dans la réponse à vos besoins : garde régulière ou ponctuelle, soutien scolaire, cession artistique, aide aux déplacements et même nounou in English ! Toujours très disponible, Nathalie est entourée d’une équipe de professionnels qualifiés, qui veilleront à préserver l’équilibre et le rythme naturel de vos kids à la maison. Au-delà d’un vrai sens de la notion de service, des atouts financiers motivants : pas d’abonnements forfaitaires à l’inscription, tarifs horaires dégressifs, réduction de 50% de la prestation en déduction fiscale et aide de la CAF, possibilité de régler avec les CESU préfinancés et d’étaler les règlements à votre convenance. Bref, Materna Auvergne Service, c’est la bonne solution pour des enfants épanouis et des mamans détendues ! Et bientôt un service également pour les tout-petits de moins de 3 ans avec le futur agrément Qualité ! Zeeeeeen !

Materna Auvergne Services Passage Saint Paul – 4 bd de la SousPréfecture – 63500 ISSOIRE Tél. : 09.51.56.40.94 ou 06.01.44.11.21 www.materna-auvergne-services.com Services également de ménage, repassage, bricolage, jardinage, assistance administrative...

FAITES-EN tout un fromage ! Un froid polaire dehors, un bon feu de cheminée dedans et une furieuse envie d’un dîner d’hiver chaleureux et convivial. Facile ! On se la joue variation Fromages d’Auvergne, avec quelques bonnes recettes de saison… en regardant tomber la neige !

Pour 4 personnes : Prévoir la charcuterie et les pommes de terre, 150 g de Saint-Nectaire, 150 g de Cantal, 150 g de Salers, 150 g de Bleu d’Auvergne et 150 g de Fourme d’Ambert. C’est prêt !

Mais attention, un plateau en tenue de soirée : on sort un joli support, une ardoise, un plateau en bois, un plat design, on présente un bel assortiment d’Auvergne pour tous les goûts, accompagné d’une farandole de petits pains : seigle, noix, figues et de beaux fruits de saison, poires, noix, raisin… C’est prêt !

© Pierre Soissons

Les pommes de terre toutes bleues… d’Auvergne !

© Pierre Soissons

Un dîner tout fromage… d’Auvergne

© Pierre Soissons

Une raclette Made in Auvergne

Faites cuire les pommes de terre, coupez-les en 2 et évidez-les. Réservez la pulpe, poivrezla, ajoutez 150 g de Bleu d’Auvergne et écrasez le tout jusqu’à obtention d’une belle purée. Remplissez les coques de pomme de terre, laissez cuire 10 à 15 min au four grill. C’est prêt !


BONS PLANS

Djerba,

TOUJOURS AUSSI DOUCE ! En pleine mutation et reconstruction, on l’espère, la plus démocratique possible, la Tunisie garde néanmoins immuablement son soleil, son charme et sa douceur de vivre. À (re)découvrir tout de suite à quelques heures de Clermont.

D

ès le 11 février, envolez-vous pour juif du VIe siècle avant J.-C. et deuxième Djerba dans le Sud tunisien, cette île haut lieu du judaïsme dans le monde ou que Gustave Flaubert décrivait dans encore Guellala, l’étonnant village de poson roman 3ALAMMBÙ comme « couverte tiers où tous les habitants pratiquent cet de poudre d’or, de verdure et d’oiseaux, artisanat ancestral. où les citronniers sont hauts comme des Pour découvrir cette île-oasis unique en cèdres, où l’air est si doux qu’il empêche Méditerranée, vous pourrez rejoindre de mourir ». Tout est dit, difficile de rivaliser Djerba tous les samedis au départ de avec la poésie des mots de Flaubert ! Clermont à partir du 11 février et égaleIl est vrai que cette île est une source infinie ment Tunis tous les samedis à partir du 7 de plaisirs : son climat doux et revigorant, avril (parking offert par les tours opérateurs sa végétation dépaysante dominée par des Aérosun et Voyamar). milliers de palmiers et oliviers, ses vergers Le doux parfum du jasmin tunisien vous d’Éden emplis de figuiers, grenadiers et attend… abricotiers et bien sûr, ses superbes plages zap180x122:Layout 2 20/01/12 14:19 Page 1 de sable fin. Culturellement, Djerba recèle Programme complet sur : quelques perles comme la Ghriba, temple www.clermont-aeroport.com

Parking à 15€ ou offert selon les Tours Opérateurs. Offre réservée aux passagers des vols charters.

✈ TUNISIE DJERBA

Départs tous les samedis ion dès le 11 février Promot 8 jours au JOYA PARADISE & SPA 4* en formule All Inclusive à partir de 499€*ttc

✈ CANARIES FUERTEVENTURA

Départs les 12 février et 19 mai 8 jours au BARCELO 4* en formule tout compris à partir de 869€*ttc

✈ CAP VERT

Départ le 17 mars 8 jours au CRIOULA CLUBHOTEL & RESORT 4* en formule tout compris à partir de 1259€ *ttc

✈ SICILE

Départs tous les vendredis dès le 11 mai 8 jours au LOOKEA ESSENTIEL CEFALU 3* en formule tout inclus à partir de 669€ *ttc

✈ CRETE

Départs les 5, 26 mai et 9 juin 8 jours au CLUB JUMBO HERAKLION 3* en formule tout compris à partir de 619€ *ttc

✈ BALEARES

Départs tous les mercredis dès le 20 juin avec FRAM et dès le 4 juillet avec THOMAS COOK à partir de 559€ *ttc

Renseignements dans votre agence de voyages. Programme complet : clermont-aeroport.com

Accueil spécialisé à l'aéroport pour les passagers à mobilité réduite.

Prix à partir de, base chambre double, au départ de Clermont-Fd. Transferts et taxes aéroport incluses, soumis à conditions et susceptibles de modifications. TUNISIE avec VOYAMAR Lic 069.96.0020 : tarif Promo valable du 8/04 au 24/06 et du 26/08 au 20/10 - Sous réserve de disponibilité - Valable pour les réservations à compter du 18/01/12. SICILE départ du 18 mai avec LOOK VOYAGES IMO94100014 BALEARES avec FRAM Lic 031950013 départ du 20 juin - CANARIES avec THALASSO N°1 Lic 075030010 - CRETE avec club jumbo.fr THOMAS COOK IM092100061 - CAP VERT avec TOP OF TRAVEL Lic 075 980 047

ZAP #101 | 25


SPORT

DIS-NOUS TOUT EN SHORT !

Wesley Fofana Jeu aiguisé et regard mutin, Wesley Fofana est une des révélations du début de saison du Top 14. À l'ASM depuis 2008, il intègre l'équipe 1 en 2009. Joueur polyvalent capable de couvrir les postes d'ailier et de second centre, il vient d'être appelé pour la première fois en équipe de France par Philippe Saint-André. Good luck Wesley !

Album préféré ? Film préféré ? Équipe préférée ? N'importe quel album de Michael Jackson. J'ai un faible pour les films d'horreur. L'ASM-Clermont et le PSG. Propos les plus drôles entendus sur un terrain ? Les blagues d'Elvis Vermeulen. Les plus tristes ? Quand les anciens de l'ASM sont partis. Dernière soirée très arrosée ? Après la préparation de ce début d'année, on a un peu decompressé. Avec les filles, c'est vrai que ça aide d'être un sportif ? Désolé, je suis déjà pris. Idole de jeunesse ? Jonny Wilkinson. Premier émoi sportif devant la télé ? La coupe du monde de foot de 1998, gagnée par la France.

Carte d’identité Nom : Fofana Prénom : Wesley Né le : 20/01/1988 Nationalité : France Taille : 1,78 m Poids : 89 kg Club actuel : ASM-ClermontAuvergne. Poste : Trois-quart centre 26 | ZAP #101

Principale qualité de ton entraîneur ? Principal défaut ? Son exigence. Peut être un peu caractériel. Le chambreur de l'équipe ? Elvis !

Meilleur moment de ta carrière ? L'annonce de ma première sélection en équipe de France !

Le joueur qui t'impressionne le plus dans l'équipe ? Regan King

Plus grand moment de joie sur un terrain ? Pour le moment, le titre de Champion de France avec les espoirs.

Ta place dans les vestiaires ? Entre Lionel Faure et Anthony Floch

Plus grand moment de honte sur un terrain ? Quand tu te prends un raffut et que tu t'écroules comme une merde devant des milliers de personnes !

Que fais-tu la veille d'un match ? Je reste tranquille en famille. Ton QG à Clermont ? Chez moi avec des potes !

Ton surnom dans le milieu ? Fof

Dernière folie ? Je viens d'acheter une maison à Cébazat.

Meilleur ami dans le milieu ? Stéphane Bonvalot.

Ton plus grand rêve ? Faire une belle carrière de rugbyman !


ZAPPY NIGHT #100

31 janvier, Electric Palace…

28 | ZAP #101


PIMENTEZ VOTRE VIE ! Maisons Mag, nous Construisons votre Rêve !

Maisons Mag construit et agrandit votre maison sur mesure, à votre goût, avec des matériaux nobles par des artisans locaux dans notre agence du Puy-de-Dôme (63). Notre service commercial vous aide dans la recherche de votre terrain à bâtir, parmi un grand choix sélectionné et disponible dans notre agence.

NOUVELLE ADRESSE 1 AGENCE À VOTRE ÉCOUTE POUR UNE ÉTUDE DE VOTRE PROJET :

CLERMONT-FERRAND 52, av. de Cournon kilomètre lancé à Aubière Tél. : 04 73 90 00 90 P O U R D E S R E N S E I G N E M E N T S , C O N T A C T E Z - N O U S PA R T É L É P H O N E O U ZAP V I A#100 N O |T29 RE SITE :

w w w . m a i s o n s m aZAPg#101 . f r| 29


SANCY

PENDANT CE TEMPS-LÀ, dans le Sancy… RESTAURANT DU

Cazino de Saint-Nectaire

Q

ue diriez-vous d’une petite escapade au vert pour la Saint Valentin ? Le restaurant du Cazino de Saint-Nectaire vous accueille pour un dîner avec ambiance cubaine live dans la salle de spectacle, une nuit d’amour à l’hôtel Mercure et petit déj love love (pour 99 ¤ pour 2 personnes ou 69 ¤ pour le dîner seul). Et tous les jours, plusieurs formules dès 9,90 ¤, qui allient cuisine traditionnelle, terroir et gastronomie et une bonne idée d’adresse pour une soirée d’amis ou fête familiale dans ce village plein de charme de Saint-Nectaire !

Cazino de Saint-Nectaire Suivre A 75 - sortie 8 en venant du sud, sortie 6 en venant du nord. Tél. : 04.73.88.54.71 Ouvert du mercredi au dimanche midi et soir.

Le Buron

Planète Crêpes

T

L

out à la fois restaurant, pizzeria, et pub, Le Buron est une place forte sur Super-Besse. Situé au pied des pistes, cette réjouissante adresse est tout particulièrement réputée pour sa copieuse cuisine constituée, notamment, de spécialités régionales (truffade, potée, aligot, fondue au Saint-nectaire…), de pizzas auvergnates, ou encore de très bonnes viandes. Cadre rustique et ambiance chaleureuse, cette destination est donc aussi un pub très apprécié où il est doux de boire un verre entre amis. En résumé : au Buron, tout est bon !

Le Buron Super Besse Tél. : 04.73.79.64.49 En saison, ouvert 7 jours sur 7 non stop.

30 | ZAP #101

a crêpe dans tous ses états ! Ce pourrait être le credo de cette adresse, située au pied de la station de Super-Besse. Une arrivée sur le « Planète Crêpes » vous assure donc, à toute heure, un très grand choix de crêpes. De délicieuses crêpes sucrées, de copieuses crêpes salées (poulet, steak haché, etc…), mais aussi une belle carte de salades, des pâtes, ou encore sa bonne truffade-maison. Mieux, l’après-midi, le lieu se mue en salon de thé avec de nombreuses boissons et douceurs à la clé. En un mot comme en cent, voilà une planète qui tourne rond !

Planète Crêpes Super Besse Tél. : 04.73.79.67.04 Ouvert tous les jours en saison (hors saison, soirées privées sur demande).


SANCY

LA BOURBOULE

JOUE LE JEU !

Une saison à La Bourboule sous le signe du jeu : jeux vidéo au Festival Sancy Games et jeu des acteurs, des musiciens, des artistes autour d’une saison culturelle riche et éclectique pour tous publics.

D

u jeu à donf pour tous les fans de jeux vidéo au Festival annuel Sancy Games du 19 au 22 Février au Casino de la Bourboule. La 3e édition de ce festival « Made in Auvergne » offre à ses visiteurs de s’éclater entre potes ou en famille avec la possibilité de venir tester tout type de jeu sur une vingtaine de consoles, des challenges pour tous les âges avec pleins de cadeaux et goodies à portée de manettes et moult espaces pour tous les goûts : football virtuel, Wii, sports, danse, guerre-stratégie, news, rétro, quizz ou Kinect. C’est gratuit et ouvert à tous. Have fun ! Du jeu aussi, artistique cette fois, avec une programmation culturelle alléchante à la Petite Cigale, charmant théâtre à l’italienne, et aux beaux jours au square Joffre, au Parc Fenestre ou au kiosque à musique de la ville. Autant

de lieux pour laisser jouer le spectacle vivant, musiques actuelles, classiques, folkloriques, théâtre, marionnettes, mime, burlesque… Quelques temps forts avec entre autres le concert explosif des deux filles de Billie, la pop jubilatoire de John Morillon, le show du groupe Le chemin de chèvres, la disjonctée Marie Chantal, la magie des Contes tsiganes, la présence volcanique d’Evelyne Gallet, l’humour grinçant de l’Histoire de pauv’filles et drôles de dames et de nombreux spectacles pour jeune public tels le spectacle de cirque poétique %N piste !, le voyage musical des Wackids ou la compagnie indienne Madhyalaya. Bref, à la Bourboule, ça va jouer à fond toute la saison ! www.ville-labourboule.com ZAP #100 | 31


SANCY 23e ÉDITION DU SANCY SNOW JAZZ DU 18 AU 25 FÉVRIER 2012

QUAND LE JAZZ

ATTEINT DES SOMMETS... Rendez-vous des amoureux du jazz New Orleans, le Sancy Snow Jazz va de nouveau faire swinguer les montagnes.

P

atiemment cultivée édition après édition, le Sancy Snow jazz a su se créer une identité unique dans l’univers des festivals. Consacré au « vrai jazz », celui qui conserve les caractéristiques exaltantes de cette musique née avec le XXe siècle, celui né dans les bars et les rues de la Nouvelle Orléans. Recréant l’esprit festif cher à ce style, Sancy Snow Jazz retentit simultanément en divers endroits du Mont Dore et des communes voisines nichées dans le Sancy, les concerts débutent l’après-midi pour ne finir que tard dans la nuit durant 8 jours d’affilée. Le festival se déroule dans une ambiance détendue et conviviale, les orchestres jouant dans des lieux où rien ne les sépare d’un public accueilli gratuitement. Près de 80 concerts dans les bars, restos,

discothèques… s’éveillant au son jazz d’une trentaine de groupes. Il faut souligner l’exceptionnel talent de ces jazzmen, souvent mal connus, prodiguant une musique qui ravit tous les auditoires, aussi bien les nouveaux venus étonnés de la découverte que les familiers à l’enthousiasme toujours renouvelé. Un festival qui se termine en apothéose avec l’incontournable bœuf de clôture, le 25 février à la salle de spectacle du casino du Mont Dore avec tous les musiciens présents dans la station. Une semaine de Jazz Hot à écouter et à danser, avec en plus des concerts, toute une animation de rues, défilés, parades pour faire swinguer le Massif du Sancy. Maintenant vous savez pourquoi le Sancy Snow Jazz est unique ! Warren Vaché

32 | ZAP #100


avec E m

manu

el Mo

ire

La troupe de Cabaret se réjouit d’avoir déjà entraîné 80.000 spectateurs au cœur du Berlin des années 30. Un public venu applaudir une troupe d’une trentaine d’artistes talentueux, comédiens, chanteurs, danseurs, et même musiciens, accompagnés par un orchestre live, dont Claire Pérot (Sally Bowles), Emmanuel Moire (Le Maitre de Cérémonie), Catherine Arditi (Fräulein Schneider), Pierre Reggiani (Herr Schultz) Geoffroy Guerrier (Cliff Bradshaw), Patrick Mazet (Ernst Ludwig) et Delphine Grandsart (Fräulein Kost). Un classique de Broadway qui remporte donc l’unanimité.

L’essayer er ! c’est l’adBoonpntaire

VOLVO XC60

Julien

VOTRE VOLVO À PARTIR DE

35950€ 399 € /MOIS À PARTIR DE

**

LLD 48 mois du 02/01/12 au 31/03/12

Safety E City Régulateur de vitesse E

alliage 17" E Jantes Peinture métallisée E

automatique bi-zone E Climatisation Prise auxiliaire (AUX) E

VOLVOCARS.COM/FR

* Prix public TTC conseillé au 17/10/11 pour un VOLVO XC60 D3 DRIVe 163ch BM6 Kinetic. Modèle présenté : VOLVO XC60 D3 DRIVe 163ch BM6 Kinetic avec option peinture métallisée au prix public TTC conseillé au 17/10/11 de 36 840€. ** Exemple de Location Longue Durée sur 48 mois et 60 000 Km pour un VOLVO XC60 D3 DRIVe Kinetic incluant la peinture métallisée : un premier loyer de 5 600€ suivi de 47 loyers mensuels de 399€ TTC (hors assurances facultatives et prestations). Offre réservée aux particuliers, valable du 02/01/2012 au 31/03/2012 sous réserve d’acceptation du dossier par Volvo Automobiles Finance département de CGL, Compagnie Générale de Location d’Équipements, SA au capital de 58 606 156 € 69, avenue de Flandre 59708 Marcq-en-Barœul Cedex - SIREN 303 236 186 - RCS Roubaix-Tourcoing. VOLVO XC60 D3 DRIVe 163ch : consommation Euromix (l/100 km) 5,7 - CO2 rejeté (g/km) 149.

PRESTIGE CARS GROUPE BARRAT AUTOMOBILES

RUE DES FRÈRES MONTGOLFIER - 63 AUBIÈRE - 04 73 74 65 75 www.barratautomobiles.com


SANCY

7e SALON DE L'ART FANTASTIQUE EUROPÉEN DU 11 FÉVRIER AU 10 MARS 2012

SAFE fait rêver Les artistes 2012 ANGERER DER AELTERE (D), Michel BARTHELEMY (B), Alain BAZARD (F), Jean-Jacques CHABEAUDIE (F), Patrick CHAUDESAIGUES (F), Jacques DARPHIN (F), Monica FAGAN (GB), François JOLY (F), Denis MICHEL (B), Christophe LORAIN (F), Tony QUIMBEL (F), Paul SCHUSS (F), Eddy Stevens (B), Siegfried ZADEMACK (D).

34 | ZAP #101

Faire venir des milliers d’amateurs d’Art à une exposition déployée en plein hiver à 1 050 mètres d’altitude relève du pari fou. Avec le SAFE, la Mairie du Mont Dore et « Les Héritiers de Dali » réussissent cet étonnant défi et en 2012, une fois encore, ils réunissent au pied des pistes l'élite des créateurs fantastiques originaires de toute l'Europe.

N’

en déplaise aux grincheux, en cultivant une certaine « exception culturelle » le Mont-Dore a su créer avec son Salon de l'Art Fantastique Européen un événement incontournable du calendrier culturel hexagonal d’hiver. Année après année, ce salon invite les meilleurs peintres européens de la mouvance fantastique à présenter chacun une dizaine de leurs œuvres. Cette 7e édition rassemble exceptionnellement 14 artistes,

dont 10 français. Tous ont accepté de participer au thème « 2012, visions d’un Monde nouveau ». Thème inspiré par une prophétie du calendrier Maya datant de l’époque précolombienne, selon laquelle l’année 2012 serait la fin d’un monde, marquée par la prise de conscience planétaire d’un autre futur, empreint de spiritualité. Visions garanties d’horizons… imaginaires d’un monde nouveau annoncé par les indiens Yucatèques et le Chilam-Balam.


SA FE 2 0 1 2 7 ème S a l o n d e l ’ A r t F a n t a s t i q u e E u r o p é e n du 11 février au 10 mars 2012

Monument Union Europa © Angerer der Aeltere - 2012

bre i L e é Entr

Trophée Apocalypse Dore Les «Héritiers de Dali» exposent dans les

Thermes du Mont-Dore Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 15h30 à 19h www.art-fantastique-dali.com Safe 2012

7e SALON DE L’ART FANTASTIQUE EUROPEEN

Angerer Der Aeltere (D) Michel Barthelemy (B) Alain Bazard (F) Jean-Jacques Chabeaudie (F) Patrick Chaudesaigues (F) Jacques Darphin (F) Monica Fagan (GB / F) François Joly (F) Christophe Lorain (F) Denis Michel (F) Tony Quimbel (F) Paul Schuss (F / A) Eddy Stevens (B) Siegfried Zademack (D)


CULTURE

L'ENVERS

du décor

Première exposition au Centre National du Costume de Scène et de la scénographie consacrée à la mise en scène théâtrale, aux décors et aux trucages, « L’envers du décor » est un voyage historique, ludique et interactif dans les coulisses de la scène au XIXe siècle.

A

Cncs Jusqu'au 20 mai 2012 Rue Edmond Bourgès 03000 MOULINS Tél. : 04.70.20.76.20 www.cncs.fr

36 | ZAP #101

u XIXe siècle déjà, bien avant la pléthore d'effets numériques de notre XXIe siècle, tout était fait sur les scènes des théâtres pour susciter moult émotions fortes chez le spectateur. Avec l'exposition « L'envers du décor » vous êtes invités à les éprouver à votre tour, et à en comprendre les mécanismes grâce aux restitutions de décors d’œuvres célèbres présentées essentiellement à l’Opéra de Paris et à la Comédie-Française. Au fil de la visite, dans le CNCS transformé en théâtre, on prend tour à tour la place

du directeur et du machiniste. En suivant le premier, le seul à avoir ses entrées dans tous les services, on accède à ce qui nous est habituellement caché. En prenant la place du second, on découvre l’envers du décor et des trucages. Soulevant le rideau de scène, on entre dans le monde secret des coulisses. Fonctionnement de la machinerie, mouvement des décors et trucages nous sont « décortiqués » au fil d’un parcours de vitrines animées. Pour conclure, on termine le voyage par une plongée dans les « dessous » du plateau, prêt à monter sur scène ou à y disparaître… tel le fantôme de l’Opéra.


L’envers du déc r

à la ComédieFrançaise et à l’Opéra de Paris au XIXe siècle

ATELIERS ANIMATIONS PROJECTIONS

Moulins Allier Auvergne www.cncs.fr / 04 70 20 76 20

LIBRAIRIE-BOUTIQUE

CAFÉ-BRASSERIE

Conception : Atalante-Paris / Photo : Opéra Garnier © Christian Leiber / ONP. Premier plan d’après la maquette de décor de La Sylphide (Opéra, 1832 / BnF).

Exposition du 28 janvier au 20 mai tous les jours 2012 Ouverture de 10h à 18h


CULTURE

David Lynch

« MAN WAKING FROM DREAM » FRAC AUVERGNE JUSQU'AU 20 MAI 2012 L’exposition s’accompagne d’une rétrospective des longs-métrages de David Lynch Cinéma d’Art et Essai Les Ambiances, 7, rue Saint Dominique - CLERMONT-FERRAND Blue Velvet / 8 - 14 février / Soirée d’ouverture le 8 février à 20 h. Une histoire vraie / 15 - 21 février. Elephant Man / 22 - 28 février. Wild at Heart / 29 février - 6 mars. Eraserhead / 14 - 27 mars. Twin Peaks Fire Walks With Me / 4 - 10 avril. Mulholland Drive / 11 - 17 avril. Inland Empire / 18 - 24 avril. Lost Highway / 25 avril - 1er mai / Carte blanche à Jean-Charles Vergne le jeudi 25 avril à 20 h

Frac Auvergne Exposition du mardi au samedi de 14 h à 18 h, le dimanche de 14 h à 17 h. Sauf jours fériés. Entrée libre 6 rue du Terrail - CLERMONT-FERRAND Tél. : 04.73.90.50.00 contact@fracauvergne.com www.fracauvergne.com

38 | ZAP #101

Cinéaste indispensable, d'Elephant Man à Inland Empire en passant par Sailor & Lula, Blue Velvet ou Mulholland Drive, musicien sombrement intéressant, voir son album d'ambient blues bizarre Crazy Clown Time paru récemment, David Lynch, artiste éminemment protéiforme, nous surprend encore avec l'exposition « Man Waking From Dream ».

L’

exposition « Man Waking From Dream », conçue au FRAC Auvergne présente un ensemble de films, de dessins et de soixante-quinze estampes réalisées ces cinq dernières années par David Lynch. C’est en 2007, à l’occasion de sa grande exposition à la Fondation Cartier à Paris, que David Lynch a commencé à travailler sur pierres lithographiques. Son œuvre graphique et ses films courts procèdent d’hommages récurrents aux figures de l’histoire de l’art qui ont marqué son parcours depuis ses études à la Pennsylvania Academy of Fine Arts de Philadelphie. Francis Bacon, Edward Hopper, Le Caravage sont quelques-uns des peintres dont les influences sont manifestes. Peinture, dessin, gravure, design, son, photographie lui offrent la possibilité de créer d’une manière plus directe, plus spontanée, plus intuitive, sans en passer nécessai-

rement par la lourdeur et la complexité des moyens technologiques du cinéma. L’exposition présente aussi cinq films, des tout premiers (3IX -EN 'ETTING 3ICK, 4HE!LPHABET datés de la fin des années 60), au dernier court-métrage réalisé à l’occasion du Festival International de Vienne (The 3 Rs). ,UMIÒRE, réalisé avec la caméra des frères Lumière, la série 2ABBITS (initialement réservée à Internet) et le dessin animé $UMBLAND montreront l’étendue des champs explorés par David Lynch, n’hésitant pas à passer du registre le plus angoissé à celui de l’humour le plus douteux. « Man Waking From Dream » est l'occasion inespérée pour tout clermontois d'aborder différemment cette œuvre unique, ce monde que l’on qualifie désormais de « lynchien », tant l’artiste américain est parvenu à élaborer au fil de ses œuvres un univers singulier.


CULTURE

« VIVA LA

libertà »

MAISON DE LA CULTURE LE 2 MARS 2012

C’

est un cri, une urgence, une fuite, une course éperdue contre le temps. Don Juan, au-delà du mythe de la séduction et de la collection sans fin des conquêtes féminines autant que masculines, c’est tout cela mais c'est avant tout un anticonformiste qui a décidé, malgré lui, de défier Dieu et sa représentation sur Terre, la religion. Qui vaincra ? La réponse n’est pas si évidente et il faut attendre l’ultime scène du chef d’œuvre de Mozart pour apprécier la morale de cette histoire intemporelle. Si cet opéra fascine, c’est avant tout par la musique dont on a peine à croire qu’elle a pu sortir d’un cerveau humain : il faut entendre les premiers accords de l’ouverture et les battements du cœur qui suivent le final de l’Acte I et la terrible autant que surhumaine rencontre avec le Commandeur à la toute fin de l’opéra, pour être convaincu que Mozart n’était finalement que le vecteur de forces supérieures, ces forces de l’esprit qui rendent une certaine logique à notre vie. Quand on aura dit qu’Arie van Beek dirige une troupe de chanteurs internationaux triés sur le volet ayant l’âge de leurs rôles, que l’immense Teresa Berganza veille au grain et que toutes les forces créatrices du Centre lyrique sont réunies, alors on pourra espérer le plus dérangeant et fascinant $ON 'IOVANNI!

Opéra : Don Giovanni Maison de la Culture, vendredi 2 mars à 20 h et dimanche 4 mars à 15 h

Abonnements et réservations : Centre lyrique Clermont-Auvergne Tél. : 04.73.29.23.44 billetterie@centre-lyrique.com www.centre-lyrique.com ZAP #100 | 39


CULTURE

Hanni El Khatib

LES NUITS DE L'ALLIGATOR

VENDREDI 17 FÉVRIER À LA COOPÉRATIVE DE MAI

Février, c’est le mois des amoureux et du festival les Nuits de L’Alligator qui transformera pour une fois encore la Coopé en bayou chaud et humide.

C

réé en 2006 par trois amateurs de musique qui vient de là, qui vient du blues, en partenariat avec la salle parisienne La Maroquinerie, le festival itinérant poursuit son périple au milieu des herbes folles du folk, dans les méandres du blues illicite, au fond du garage, au cœur de la soul. Depuis 2006, on y aura croisé d’antiques bluesmen, des jeunes pousses anti-folk, des rockers déviants, des rêveurs impénitents, les pieds sur terre (celle des musiques roots américaines) et la tête dans les étoiles de nos nuits sauriennes. La philosophie du festival n’a pas changé, toujours aussi vaste, large et ouverte que l’embouchure du Mississippi : caresser la musique à reblues-poil, dans le but avoué d’hérisser celui (de poil) de l’auditeur. Cette année une nouvelle fournée à ne pas manquer avec Hanni El Khatib, un Coming Soon nouveau venu, et gros buzz,

40 | ZAP #101

sur le créneau des duos guitare-chant/batterie, très branché 64. Pas le département mais l'année. Sa guitare et sa voiture datent de 1964. Pop sixties, rock garage, songwriting façon jeune Dyla. Clairs comme l’eau des glaciers, frêles et forts comme les jeunes séquoias, les personnages de Coming Soon racontent une Amérique baignée de vieille Europe, une joyeuse candeur couvée par les grands maîtres de la folk. À l’américaine Sallie Ford, on a donné le petit surnom de « Mustang ». Parce qu’elle chante avec la gouaille soulful d’une brailleuse r’n’b des années 50-60. Et parce que son groupe en a sous le capot, parfait V8 pour faire voler la poussière dans le revival rock’n’roll. Moite soirée en perspective.

Sallie Ford


CULTURE

HOLLIE COOK & BAND

SAMEDI 18 FÉVRIER À LA COOPÉRATIVE DE MAI

Malgré une lourde hérédité, papa Paul Cook batteur des Sex Pistols et maman Jennie Mathias chanteuse des Belle Stars, Hollie Cook invente son propre univers fait de tropical pop aux forts accents reggae qui fera tanguer la Coopé le 18 février.

L

e futur du no future ! Paul Cook, batteur des Sex Pistols a eu une fille avec la belle Jennie Matthias, chanteuse de The Belle Stars (3IGN OF The Times, vous vous rappelez ?). On imagine donc Hollie nourrie au punk de papa et à la pop de maman « Ils m’ont trimballée partout avec eux, aux concerts, dans les fêtes. Ma mère m’emmenait aux répétitions de Culture Club dans un panier en osier » confie même Hollie. Mais finalement ce fut la regrettée Ari Up, défunte meneuse de The Slits, qui prit en charge l'éducation musicale de l'adolescente, lui faisant écouter moult reggae et l'embarquant même dans la reformation de son groupe légendaire, en 2006. Expérience extrême quand on est lycéenne. Depuis, Ari nous a quittés, mais Hollie a trouvé sa voie et sorti un premier album chargé de bonne humeur, de morceaux aux harmonies vocales radieuses, à l'énergie solaire. Produit par Prince Fatty, producteur anglo-italien,qui a travaillé avec Quincy Jones, Stevie Wonder ou Lily Allen, elle y invente le « tropical pop », soit un savant cocktail de reggae mâtiné de dub, parfumé rocksteady, plus une pincée de mento, un fond de calypso, le tout saupoudré de mélodies pop du meilleur cru. Classe. À déguster sans modération.

ZAP #100 | 41


8

SHOWDANCE

9

MARS

SYMPHONIE EQUESTRE 2

21

TCHOUPI

MARS

MARS

24

MARS

Maison de la Culture - 20h

Zénith d’Auvergne - 15h & 20h

«FAIT SON SPECTACLE» Zénith d’Auvergne - 14h30 et 17h

GERARD LENORMAN

Maison de la Culture - 20h30

23 Au 25 MARS du

28

MARS

03 AVR.

7

AVR. du 27 Au 29 AVR.

28 JuIN

CULTURE

CABARET

LE MUSICAL DE BROADWAY Zénith d’Auvergne

SHY’M

Zénith d’Auvergne - 20h

VOCA PEOPLE

Zénith d’Auvergne - 20h30

AN ENGLISH MAN

IN CLERMONT Pour célébrer ses vingt-cinq années de carrière solo, Sting a repris la route avec la tournée « Back To Bass » qui s'arrête au Zénith d'Auvergne le 24 février.

HARLEM GLOBETROTTERS Maison des Sports - 20h

HOLIDAY ON ICE «SPEED» Zénith d’Auvergne

LENNY KRAVITZ Zénith d’Auvergne - 20h

LE 24 FÉVRIER AU ZÉNITH D'AUVERGNE

S

CONCERTS

ting vient de fêter ses 60 ans, ce qui vous l'avouerez ne nous rajeunit pas, et pour prouver à tous les post-adolescents à guitare et cheveux longs qu'avoir une carte vermeil et une calvitie n'entame en rien sa maestria et son énergie, l'homme qui nous avait envoyé un message dans une bouteille et composé ensuite quelques tueries intemporelles, a décidé de repartir autour du monde avec sa basse en bandoulière pour nous ravir une fois encore (la dernière ?). Entouré de musiciens

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS 04 73 62 79 26 et www.arachnee-concerts.com 42 | ZAP #100

triés sur le volet : Dominic Miller et son fils Rufus aux guitares, Vinnie Colaiuta à la batterie, Peter Tickell au violon et Jo Lawry au chœurs, Sting offre à un public en pâmoison 21 chansons qui ont émaillé sa carrière en un réjouissant mix de titres de Police et d'extraits de ses albums solo. Que des tubes. L'occasion de chanter à tue-tête, de danser et d'allumer des briquets en se replongeant dans une période où personne ne se souciait des agences de notation et de leur triple A.


CULTURE

EN FÉVRIER ON A

la Baraka !

Le Baraka c'est la petite salle qui monte, qui monte... Avec une capacitÊ d’accueil supÊrieure à 200 personnes, un Êquipement son adaptÊ et une isolation acoustique parfaite, le Baraka est devenu un lieu de concerts qui compte pour tous les musiciens d'ici et d'ailleurs. La programmation aux petits oignons de ce mois-ci convaincra les plus septiques.

Kim Novak

Vendredi 10 fevrier Kim Novak ROCKINDIE#AEN Après un premier album Luck AND !CCIDENT saluÊ par une presse unanime, Kim Novak revient en 2012 et se rêve un autre destin. Au programme : rock doo woop, hymnes lumineux et ballades funestes. InspirÊ autant par la nouvelle scène californienne Êmergente que par les vieux dÊmons de l’histoire du rock’n’roll (Velvet Underground en figure de proue), Kim Novak continue d’Êcrire son histoire, avec pour seule ligne de conduite la sincÊritÊ et l’exigence artistique comme le prouve son deuxième album 4HE'OLDEN-EAN.

Vandaveer

Mardi 14 fevrier Vandanveer &OLK POP7ASHINGTON$# Entre folk, rock, country et americana les chansons de Mark Charles Heidinger a.k.a Vandaveer, procurent ce dÊlicieux mais paradoxal sentiment d’être à la fois uniques et familières. Ses deux premiers albums Grace & Speed et Divide #ONQUER eurent les honneurs des colonnes de TÊlÊrama, les INROCKSou Rock&Folk. Son troisième album $IG $OWN $EEP paru dÊbut 2011 confirme sa place au côtÊ des meilleurs songwriters de la dÊcennie tels Andrew Bird, Alela Diana, Fleet Foxes, Sufjan Stevens ou Cat Power. Un grand moment en perspective.

The Buffalo's

Samedi 25 fevrier The Buffalo's 3TONER2OCK!NNECY L’univers de The Buffallo's est enivrant comme une bouteille de Southern Comfort, dur comme l’Êbène et doux comme la culotte de soie d’une fille de joie. Le groupe donne dans un rock’n’roll hyper efficace, qui exploite joliment tous les clichÊs du genre, à grands renforts de HELL YEAH ! & autres joyeusetÊs, ce qui Êvoque des groupes aussi fins que Nashville Pussy, Pantera ou encore Viking Skull.Pour autant, The Buffalo’s ne se contente pas de bourriner à tout va, puisqu’il sait se montrer un peu plus dÊlicat. Au final, cela nous donne un groupe entre Southern Rock et Stoner Rock, qui se rapproche assez de Queens of the Stone Age , en plus burnÊ. C'est dire.

ZAP #100 | 43


CULTURE

C’EST À VOIR,

C’EST À ISSOIRE Deux belles soirées en Mars à Issoire, qui n'ont rien à voir, mais faut aller voir !

P

5 Mars : Une antigone de papier, tentative de défroissage du mythe par la compagnie Les Anges du Plafond 13 Mars : Loic Lantoine

44 | ZAP #100

remière date à ne pas zapper le 5 mars, révisez vos classiques avec 5NE!NTIGONE DE Papier, tentative de défroissage du mythe par la compagnie les Anges au Plafond. La tragédie d’Antigone est ici réinterprétée avec un autre langage fait de marionnettes, de musiques, d’images et de peu de mots. Antigone reste cette partie de nous-mêmes, indomptée et qui fonce, à travers laquelle chacun peut s’identifier. Ce spectacle est un moyen de découvrir ou redécouvrir le destin d’Antigone, qui à 17 ans s’oppose à son oncle Créon qui refuse à son frère Polynice le droit à une sépulture décente. Au fil du spectacle, pendant lequel les spectateurs se font face, un mur de papier se construit venant matérialiser la loi arbitraire de Créon, à travers un jeu d’ombres et de perspectives surprenants comme autant de ressorts dramatiques. Autre temps forts à l’Animatis : le 13 Mars avec Loïc Lantoine à l’occasion de la sortie du nouvel album de cet auteur-conteurdiseur, voire un peu chanteur. Considéré comme le seul véritable héritier musical de Léo Ferré, Loïc Lantoine a sorti son premier album retentissant en 2003. Désormais entouré de trois musiciens, le voilà de retour sur scène avec sa voix rocailleuse qui nous immerge dans ses histoires cabossées par la vie et nous emporte dans ses chansons d’une sensibilité extrême accompagnée d’une énorme générosité.


CULTURE

HAMLET,

UN CLASSIQUE DYNAMITÉ

LES 9 ET 10 FÉVRIER À LA COMÉDIE

Directeur de la Schaubühne de Berlin, le metteur en scène Thomas Ostermeier signe un Hamlet du XXIe siècle décapant, accueilli à la Comédie pour les deux seules dates en France de la saison !

Hamlet Jeudi 9 et vendredi 10 février à 20 h 00 Maison de la culture, salle Jean Cocteau Billetterie : 04.73.29.08.14 www.lacomediedeclermont.com

à noter ! Jeudi 9 février : rencontre exceptionnelle avec Thomas Ostermeier à l’issue de la représentation.

H

amlet est ce jeune prince du Danemark qui, pour venger son père, simule la folie jusqu’à sombrer dans la paranoïa. Le célèbre texte de Shakespeare est ici retraduit et adapté pour mieux révéler la révolte ratée du anti-héros, et à travers lui l’impossibilité, pour une jeunesse désorientée, de trouver sa place dans un monde corrompu et violent. Outre l’utilisation réussie de la vidéo et d’une bande-son rock des plus efficaces, la pièce est portée par le jeu exceptionnel des six comédiens qui se partagent les rôles, dans une scénographie époustouflante où pluie et terre envahissent le plateau. Thomas Ostermeier s’est emparé de cette figure emblématique avec l’envie de « lui mettre un bon coup de pied aux fesses » : en résulte un Hamlet beau, radical et ultracontemporain, créé en 2008 pour la Cour d’honneur du Festival d’Avignon. ZAP #100 | 45

ZAP #101 | 45


MUSIQUE

DISQUE DU MOIS EL CAMINO

THE BLACK KEYS (NONESUCH) Le décoiffant septième album des Black Keys s'appelle « Le chemin ». Ce titre, et le choix du vieux van fatigué qui trône sur la pochette, ne doivent certainement rien au hasard, clin d'œil évident au chemin parcouru depuis 4HE"IG#OME5P, premier essai sorti en 2002, et aux années de galère où Dan Auerbach (guitarechant) et Pat Carney (batterie) avalaient des milliers de kilomètres de bitume US pour jouer dans les rades les plus pourris du pays. Mais tout ça est derrière eux, la reconnaissance planétaire de leur précèdent album Brothers, permet aujourd'hui au duo originaire d'Akron, ville du pneu, de remplir des Zénith et de voyager en tour-bus de luxe. Reconnaissance tardive mais carrément méritée que va confirmer la qualité tonitruante d'%L #AMINO. Produit de main de maître par Danger Mouse, les onze chansons tubesques déversent fièvre et luxure, blues-rock crados du troisième millénaire enluminé de mélodies d'une brutale efficacité. De ,ONELY "OY qui démarre les hostilités à -IND%RASER qui nous laissent sur les rotules, il n'y a rien à jeter, que du bon, voire du très bon. Bien sûr il se trouvera toujours quelques nostalgiques pour dire que c'était mieux avant, qu'ici tout est trop lisse, trop produit, qu'avec le succès et l'argent ils ont vendu leur âme etc., etc. mais bon, ces mauvais coucheurs ont-ils déjà dormi des centaines de nuits dans le van pourri garé sur le parking ? FD

Born to die

Blues Funeral

(INTERSCOPE)

(4AD)

Après un démentiel buzz sur le web avec deux titres envoûtants, Video Games et "LUE *EANS, accompagnés d'une photo d'héroïne Lynchienne à damner tous les saints, Lana Del Rey sort "ORN4O $IE, l'album le plus attendu de ce début d'année. Le landernau musical est en émoi, langue pendante et œil lubrique pour les uns ou fusil chargé pour les autres. Abrégeons l'insoutenable suspense, "ORN4O $IE est un disque très agréable, mais un peu décevant par rapport à l'attente suscitée, la faute à des chansons et une production trop normalisées. En effet excepté les deux tueries déjà connues et "ORN4ODIE et Radio, le reste de l'album ronronne sans passion, un incendie sans flamme, un orgasme simulé... Ce qui est toujours mieux que pas d'orgasme du tout. FD

La dernière fois que l'on avait croisé l'ensorcelant timbre rocailleux de Mark Lanegan c'était au côté d'Isobel Campbell sur le très beau Hawk sorti en 2010. Aujourd'hui, l'enfant de Seattle,qui fut le compagnon de Kurt Cobain dans le duo The Jury avant d'officier chez Screaming Trees ou Queens Of The Stone Age, revient avec The Mark Lanegan Band pour nous livrer un Blues &UNERAL à la beauté ravagée. Énorme coup de poing à l'estomac, 4HE'RAVEDIGGERgS3ONGet son beat hypnogène ouvre majestueusement le bal d'un album habité de bout en bout par le chanteur cabossé par la vie. La voix, l'incroyable voix nous chavire l'âme, fossoyeuse de tout désir de fuite vers d'autres horizons plus sereins, nous tenant par les tripes, ne desserrant jamais son enivrante étreinte. Entouré ici des amis Josh Homme, Greg Dulli et de l'ancien batteur des Red Hot Chili Peppers Jack Irons, Mark Lanegan nous offre un grand disque bouleversant, ensorcelant, extatique, crépusculaire. FD

LANA DEL REY

46 | ZAP #101

MARK LANEGAN BAND

Sophisticated Ladies CHARLIE HADEN QUARTET WEST

(UNIVERSAL JAZZ MUSIC) 101 numéros de Zap cela fait bon nombre de CD de jazz chroniqués. Je me suis demandé à de nombreuses reprises quel était le disque qui m’avait le plus marqué depuis le numéro 1. Invariablement est revenu Sophisticated Ladies du quartet West de Charlie Haden. Enregistré pour célébrer les 25 ans de cette formation, cet album a été réalisé dans l’esprit des années 40, époque formidable où les chanteuses de jazz étaient des stars et des ladies. En jouant l’alternance vocal/ instrumental avec une homogénéité sans pareil et en invitant Cassandra Wilson, Diana Krall, Norah Jones, Melody Gardot, Ruth Cameron et la chanteuse classique Renée Fleming, le contrebassiste a su trouver l’accord parfait entre le classicisme, la modernité du son et la délicatesse apportée par celles qui portent avec grâce le flambeau de leurs aînées. Bien que sorti il y a peine un an et demi Sophisticated Ladies fait déjà partie des incontournables. %DMOND$AUME


LIVRES

LIVRE DU MOIS LE ROI N’A PAS SOMMEIL CÉCILE COULON (EDITIONS VIVIANE HAMY)

Thomas Hogan. Il est nÊ dans un pays qui pourrait être l’AmÊrique, dans une ville intemporelle oÚ tous se connaissent et oÚ il n’y a pas grand-chose à faire le soir si ce n’est se soÝler en jouant au poker dans le troquet du coin. Son père, William, travaille dur dans son immense propriÊtÊ forestière bordÊe de framboisiers sauvages. C’est un homme bourru, empreint de rancœur et de vieux dÊmons. EmportÊ par la gangrène après un accident, il laissa son fils unique orphelin. Petit, Thomas Êtait un enfant chÊtif et silencieux puis un adolescent studieux devenu un jeune homme robuste et travailleur. Sa mère, Mary, est douce, calme, rÊsignÊe mais jamais, dans cette ville, on n'oubliera le cri dÊchirant qu’elle poussa ce jour-là. Autant vous le dire sans dÊtour : j’ai aimÊ ce livre ! J’ai savourÊ son Êcriture franche et imagÊe. De douces circonvolutions, nourries d’un sens du dÊtail exacerbÊ, nous plongent dans un environnement presque palpable. J’ai apprÊciÊ sa construction qui vous laisse bouche bÊe et quasi-titubant quand vous le refermez. J’ai ÊtÊ bouleversÊe par l’inÊluctable destin de cet enfant maudit. A-S G

Dans les forĂŞts de SibĂŠrie

Apocalypse Now

(GALLIMARD)

(SONATINE ÉDITIONS)

Vous vous sentez ÊcrasÊ par le poids des contraintes ? Vous croulez sous les obligations ? Vous avez le douloureux sentiment de vivre la triste vie d’un autre ? La frustration vous serre à la gorge comme un pitbull accrochÊ à son os ? Alors, lisez ce livre. $ANSLES FOR�TSDE3IB�RIE ne vous apportera certainement pas les clÊs du bonheur, mais cet essai a le mÊrite d’apporter un grand bol d’air frais à ses lecteurs. Sylvain Tesson est parti six mois en SibÊrie, au bord du lac Baïkal. Six mois de solitude voulue oÚ les besoins primaires (chasser, manger, se chauffer, se protÊger des prÊdateurs) sont, contrairement à nos existences urbaines, au centre de son quotidien. Seul luxe : les livres et l’alcool. Seules activitÊs non vitales : la lecture, et l’Êcriture de son journal. PubliÊ en septembre dernier, cet ouvrage contemplatif a ÊtÊ justement rÊcompensÊ du prix MÊdicis Essai et a dÊjà ÊtÊ ÊcoulÊ à plus de 100 000 exemplaires. Un succès amplement mÊritÊ même si on peut dÊplorer que cette retraite en terre russe soit essentiellement descriptive et factuelle, et pas assez riche d’un strict point de vue mÊtaphysique. Un beau livre, soit, mais qui aurait pu être un grand livre. NR

Pour parler sous forme d’euphÊmisme, disons que l’univers d’!POCALYPSE.OWest assez ÊloignÊ de celui d’Hello Kitty. Point de douceur, de puretÊ, et de langage du cœur. Ici, dans la touffeur asiatique, pas de pitiÊ, pas de sentiment, et on dÊfouraille à tout va. Film culte, rÊcompensÊ par la palme d’or à Cannes en 1979, !POCALYPSE .OW est Êgalement restÊ dans les mÊmoires pour son Êpique tournage aux Philippines. Francis Ford Coppola a mis trois ans pour arriver au bout de son projet. Son Êpouse, Eleanor, accompagnÊe de ses jeunes enfants, a aussi tenu trois annÊes. Son cinÊaste de mari l’avait chargÊe de rÊaliser un making off. Elle fit plus que cela en tenant un journal dans lequel elle raconte tout : les changements d’acteurs, les problèmes climatiques, les ennuis de santÊ de Martin Sheen, l’arrivÊe de Marlon Brando obèse, mais aussi ses propres difficultÊs personnelles au quotidien, sans omettre de brosser un portrait intime de son mari, en proie perpÊtuelle aux doutes. Riche en anecdotes, captivant sur le processus de crÊation, ce tÊmoignage, ÊditÊ en France à l’automne dernier – soit près de 30 ans après sa sortie aux États-Unis (...) – ravira les cinÊphiles. NR

SYLVAIN TESSON

Journal

ELEANOR COPPOLA

Braguettes,

une histoire du vĂŞtement et des moeurs

COLETTE GOUVION, KHADIGA AGLAN (ROUERGUE)

Une histoire dÊlicieuse et irrÊvÊrencieuse de l'Occident par le bout de la braguette. Du haut-de-chausse qui indigne les religieux à l'arrogance du jean, ce livre parcourt cinq siècles au plus près du corps occidental et de la manière dont il habille un emplacement on ne peut plus stratÊgique, à travers gravures, tableaux et photographies, rares ou lÊgendaires. Le rÊcit alerte, menÊ par Colette Gouvion, est ingÊnieusement ÊclairÊ par sa coauteure Khadiga Aglan. Une sÊlection de 120 tableaux d’hommes vêtus – peintures, gravures, et quelques photos – fait de ce livre un beau livre, Êvidemment espiègle. Face au texte, un gros plan sur le dÊtail que l’on ne saurait ni voir ni commenter, du moins publiquement : l’habillage des parties. i#ELACHOQUEQUON�CRIVESUR LA BRAGUETTE confie Colette Gouvion. -AIS IL Y A BIEN EU UNE HISTOIRE DE LA LINGERIE ET M�ME DU D�COLLET�QUICACHEOUR�VÒLELESSEINS ETCELANA SURPRIS PERSONNE w Vous avez tout à fait raison madame. FD

ZAP #101 | 47


JEUX

JEU DU MOIS The Elder Scrolls V: Skyrim PC, PS3, X360

Si vous pensiez, durant ces mois de grand froid, vous réchauffer auprès du feu tout en lisant tranquillement votre nouveau Zap et bien c’est raté !! Avec 3KYRIM, je vous emmène dans un monde dominé par la glace, les mammouths et les vikings ! Et si vous ressentez en ce moment un brin de chaleur dans votre nuque, c’est certainement dû à la respiration du dragon qui se tient derrière vous ! Ces charmantes petites bêtes sont au cœur de l’histoire d’un jeu qui vous propose d’arpenter le monde glacial de la province de Bordeciel. 3KYRIM est le 5e opus de la série « The Elder Scroll », développée par le prestigieux studio Bethesda Softworks. Il s’agit donc d’un jeu de rôle à monde ouvert en vue à la première personne. Comprenez par là que vous serez libre de vous balader où vous le souhaitez. Tiens ! Un Dungeon ! Et si j’allais voir ce qu’il… AAAhh !! Ben non je n’apprécie définitivement pas la compagnie des araignées des glaces. Fuyons mes amis !! Avec ses quêtes par dizaines, son système de Crafting1 d’armures, d’armes et de potions, Skyrim est bien le digne successeur d’Oblivion. Pour ne rien gâcher, le jeu est beau comme un glaçon, et ses graphismes sont au service d’une immersion et d’une richesse exceptionnelle. On regrettera juste les quelques petits bugs qui viennent polluer l’expérience. Si vous recherchez un jeu, pouvant vous tenir plus de 300 heures, et qui vous laisse libre dans l’approche de son univers, demandez à Papa Noël de revenir faire un petit tour dans votre chaumière ! $AVIDi$AVILw!IGRET

Mach Defense IPHONE, IPAD

-ACH$EFENSE est un jeu d’action développé par Wemade Entertainment. Très proche d’un 4OWERDÏFENSE, vous devez repousser les attaques ennemies tout en progressant vers la base adverse. Le scrolling du jeu est exclusivement vertical. Durant les 80 niveaux, vous gagnerez des points d’expériences et de l’argent qui vous permettront de faire évoluer vos unités. Graphiquement, le jeu est soigné et l’ambiance sonore n’est que destruction. On a aussi le droit à de jolies animations très détaillées. Il est difficile d’expliquer comment ce jeu est addictif tant sa mécanique est simple ! Une fois commencée vous ne pourrez malheureusement plus vous arrêter. Je me suis retrouvé à y jouer dans mon salon, devant un film, dans le train, dans mes toilettes, etc. Jusqu’à ce que ma femme m’explique qu’il existe des moyens pour m’aider à arrêter. Vous voyez le truc ! $AVIDi$AVILw!IGRET

1

Crafting :#ESTLEFAITDEFABRIQUERDESOBJETSDANSUNJEU

48 | ZAP #101


CINÉMA

FILM DU MOIS LA TAUPE

Sortie : 8 février Réalisé par Thomas Alfredson Avec Gary Oldman, John Hurt, Colin Firth... Film français, britannique, allemand. Thriller. 1973. La guerre froide empoisonne toujours les relations internationales. Les services secrets britanniques sont, comme ceux des autres pays, en alerte maximum. Suite à une mission ratée en Hongrie, le patron du MI6 se retrouve sur la touche avec son fidèle lieutenant, George Smiley. Pourtant, Smiley est bientôt secrètement réengagé sur l’injonction du gouvernement, qui craint que le service n’ait été infiltré par un agent double soviétique. Épaulé par le jeune agent Peter Guillam, Smiley tente de débusquer la taupe, mais il est bientôt rattrapé par ses anciens liens avec un redoutable espion russe. Dans un climat de suspicion, de manipulation et de chasse à l’homme, tous se retrouvent à jouer un jeu dangereux qui peut leur coûter la vie et précipiter le monde dans le chaos. Les réponses se cachent au-delà des limites de chacun… La Taupe est l'adaptation de 4INKER 4AILOR 3OLDIER 3PY, roman de John Le Carré édité en 1974.

Underworld : Nouvelle ère

Sortie : 8 février Réalisé par Mans Marlind, Björn Stein Avec Kate Beckinsale, India Eisley, Charles Dance... Film américain. Action fantastique. Retour de Kate Beckinsale, pour ce quatrième épisode de la saga 5NDERWORLD. Depuis des siècles, Lycans et Vampires se livrent une bataille sans merci. Mais les deux races sont à l’aube d’une ère nouvelle car les humains, qui ont récemment découvert leur existence, décident de cesser leurs conflits internes pour s’engager ensemble dans la lutte contre ce qu’ils considèrent comme des fléaux. Sélène s’attire la convoitise de l’armée et des scientifiques. Une traque incessante commence alors contre la plus redoutable des vampires.

Fleurs du Mal

Sortie : 8 février Réalisé par David Dusa Avec Rachid Youcef, Alice Belaïdi Film français. Comédie dramatique. Paris-Téhéran. Une histoire d'amour entre deux déracinés : Gecko, jeune affranchi dont chaque pas est une danse, et Anahita, Iranienne en fuite, accrochée à l'actualité de son pays. Peu à peu leur histoire individuelle est contaminée par l'Histoire et sa médiatisation incessante et inédite sur Internet. &LEURSDU-AL parle de nationalisme et de violence, d'amour, de liens, de comment nous vivons aujourd'hui. Il a été présenté à la sélection de l’ACID au Festival de Cannes 2010 et au festival new-yorkais de Tribeca en 2011.

En secret

Sortie : 8 février Réalisé par Maryam Keshavarz Avec Nikohl Boosheri, Sarah Kazemy, Reza Sixo Safai... Film américain, iranien. Drame. Atafeh et sa meilleure amie Shirin fréquentent les soirées branchées du Téhéran underground. Elles essayent de profiter au mieux de leur jeunesse quand Mehran, le frère et complice d’Atafeh, devient membre de la police des mœurs. Alors qu’il désapprouve sévèrement leur besoin de liberté, Mehran tombe amoureux de Shirin. Ses sentiments vont vite tourner à l’obsession et mettre à l’épreuve l’amitié des jeunes filles. À noter qu'afin que les deux actrices puissent tourner des scènes sans leur voile, le film a été tourné au Liban et non en Iran, là où se passe l'action.

ZAP #100 | 49


CINÉMA

La Dame de fer

La Désintégration

La Vie d'une autre

Margaret Thatcher, première et unique femme Premier ministre du Royaume-Uni (de 1979 à 1990), autrefois capable de diriger le royaume d’une main de fer, vit désormais paisiblement sa retraite imposée à Londres. Âgée de plus de 80 ans, elle est rattrapée par les souvenirs. De l’épicerie familiale à l’arrivée au 10 Downing Street, de succès en échecs politiques, de sacrifices consentis en trahisons subies. Entre passé et présent, ce parcours intime est un nouveau combat pour cette femme aussi bien adulée que détestée.

Une cité dans l’agglomération Lilloise, aujourd’hui. Ali, Nasser et Hamza, âgés d’une vingtaine d’années, font la connaissance de Djamel, dix ans de plus qu'eux. Aux yeux d'Ali et ses amis, Djamel apparaît comme un aîné aux propos acérés et au charisme certain. Habile manipulateur, il endoctrine peu à peu les trois garçons, connaissant mieux que quiconque leurs déceptions, leurs failles et leurs révoltes face à une société dans laquelle ils sont nés, mais dont aucun des trois ne pense plus désormais faire partie.

Marie, 40 ans, se réveille en pensant qu’elle en a 25. Elle a oublié 15 ans de sa vie. Elle se réveille au début d’une histoire d’amour qui en fait se termine. Que s'est-il passé ? A-t-elle volontairement oublié 15 ans de sa vie ? Elle se réveille et elle a quatre jours pour reconquérir l’homme de sa vie. Adaptation du roman éponyme de Frédérique Deghelt ,A6IEDgUNEAUTREest le premier long-métrage réalisé par Sylvie Testud.

Cheval de guerre

Albert Nobbs

Bullhead

Au XIXe siècle, dans l’Irlande en proie à de terribles difficultés économiques, une femme se fait passer pour un homme afin de pouvoir travailler. Pendant trente ans, elle trompe son entourage, employée dans un hôtel sous le nom d’Albert Nobbs, en tant que majordome. Maître d’hôtel discret et renfermé, il affecte durablement la vie des autres personnages. Tous les protagonistes en contact avec lui vont ainsi voir leur existence influencée à un moment ou un autre par ce petit « homme » effacé.

Jacky est issu d'une importante famille d'agriculteurs. À 33 ans, il apparaît comme un être renfermé et imprévisible, parfois violent… Grâce à sa collaboration avec un vétérinaire corrompu, il s’est forgé une belle place dans le milieu de la mafia des hormones. Alors qu’il est en passe de conclure un marché avec le plus puissant des trafiquants d'hormones, un agent fédéral est assassiné. Les choses se compliquent pour Jacky et tandis que l’étau se resserre autour de lui, tout son passé resurgi…

Sortie : 15 février Réalisé par Phyllida Lloyd Avec Meryl Streep, Jim Broadbent, Susan Brown... Film français-britannique. Biopic.

Sortie : 22 février Réalisé par Steven Spielberg Avec Jeremy Irvine, Peter Mullan Film américain.

À la veille de la Première Guerre mondiale, le jeune Albert mène une existence paisible dans une ferme anglaise avec son cheval, Joey, qu’il adore. Mais le père d’Albert décide de vendre Joey à la cavalerie britannique, et le cheval se retrouve bientôt sur le front français. L’animal entame alors une extraordinaire aventure en plein conflit. Incapable d’oublier son ami, Albert quitte la ferme et rejoint à son tour le champ de bataille dans l’espoir de retrouver son cheval et de le ramener chez lui.

50 | ZAP #101

Sortie : 15 février Réalisé par Philippe Faucon Avec Rashid Debbouze, Yassine Azzouz, Ymanol Perset... Film français. Drame.

Sortie : 22 février Réalisé par Rodrigo Garcia Avec Glenn Close, Mia Wasikowska, Aaron Johnson... Film Britannique. Irlandais. Drame.

Sortie : 15 février Réalisé par Sylvie Testud Avec Juliette Binoche, Mathieu Kassovitz, Aure Atika... Film franco-belge. Comédie dramatique

Sortie : 22 février Réalisé par Michael R. Roskam Avec Matthias Schoenaerts, Jeroen Perceval, Jeanne Dandoy... Film belge. Drame, Policier.


CINÉMA

Amador

The Devil Inside

Marcela est une jeune femme qui, pour subvenir aux besoins de son couple, accepte de s’occuper pour l’été d’un vieil homme atypique : Amador. Très vite, une complicité naît entre ces deux inconnus qui ne vont pas tarder à se livrer leurs secrets respectifs. Cette rencontre singulière pourrait peut être aider Marcela à reconstituer le puzzle de son existence. Mais un évènement inattendu la met face à un dilemme moral : agir par nécessité ou selon sa conscience...

Un soir de 1989, la police reçoit un appel de Maria Rossi qui dit avoir sauvagement assassiné trois personnes. Vingt ans plus tard, sa fille cherche à comprendre ce qui s'est vraiment passé . Elle se rend en Italie, à l'hôpital psychiatrique où Maria est enfermée, pour savoir si sa mère est déséquilibrée ou possédée par le diable. Elle fait appel à deux jeunes exorcistes qui devront alors affronter le Mal absolu qui a pris possession de Maria : quatre démons d'une puissance redoutable…

Martha

Les Infidèles

Sortie : 15 février Réalisé par Fernando León de Aranoa Avec Magaly Solier, Celso Bugallo, Pietro Sibille... Film espagnol. Drame.

Marcy May Marlene

Sortie : 22 février Réalisé par : William Brent Bell Avec Fernanda Andrade, Simon Quarterman, Evan Helmuth... Film américain. Épouvante-horreur

Sortie : 29 février Réalisé par Sean Durkin Avec Hugh Dancy, Elizabeth Olsen, Sarah Paulson... Film américain. Drame, thriller.

Sortie : 29 février Réalisé par Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Emmanuelle Bercot, Fred Cavayé, Michel Hazanavicius. Avec Jean Dujardin, Gilles Lellouche... Film français. Comédie.

Après avoir fui une secte et son charismatique leader, Martha tente de se reconstruire. Elle cherche de l’aide auprès de sa sœur aînée, Lucy, et de son beau-frère avec qui elle n’avait plus de contact, mais elle est incapable de leur avouer la vérité sur sa longue disparition. Martha est persuadée que son ancienne secte la pourchasse toujours. Les souvenirs qui la hantent se transforment alors en effrayante paranoïa et la frontière entre réalité et illusion se brouille peu à peu...

L’infidélité masculine et ses nombreuses variations, vues par 7 réalisateurs. Cette comédie cocasse qui s'annonce hilarante devrait sérieusement nous dérider au plus fort de l'hiver ! Gilles Lellouche confiait dernièrement au magazine 0REMIÒRE : « On rigole tous devant des séries comme #ALIFORNICATION ou des films comme 6ERY"AD4RIP, tout le monde a envie de le faire, mais personne ne l'écrit. On s'est dit qu'on pouvait flirter avec ce genre-là. On est des adultes et on peut rire de trucs d'adultes. »

ZAP #100 | 51


SORTIR

SORTIR Envie de déjeuner, dîner, boire un verre… Petite sélection d'adresses zappiennes.

Restaurant Emmanuel Hodencq

Restaurant Emmanuel Hodencq Place Saint-Pierre CLERMONT-FERRAND Tél. : 04 73 31 23 23 www.hodencq.com

La grande cuisine (on pourrait même à ce niveau parler de « haute cuisine ») à prix accessibles, vous en rêviez ? Emmanuel Hodencq l’a fait ! Régalez-vous de menus gourmets mais rapides (menu « Le Cercle » : 30 minutes maxi pour… 27¤ !). Piochez dans l’irrésistible carte ou profitez de la formule traiteur à emporter. Sans oublier les cartons d’invitation à déjeuner ou à dîner : délicieuse idée cadeau !

La Suite

La Suite

16 rue Saint-Adjutor CLERMONT-FERRAND Réservations au 04 73 37 72 56 Du Lundi au samedi : midi et soir

Bath’s

La bergerie de Sarpoil

La Bergerie de Sarpoil

Sarpoil - 64490 Saint-Jean-en-Val Tél. : 04.73.71.02.54 www.labergeriedesarpoil.com Fermé le dimanche soir, lundi et mercredi toute la journée. Menus de 19 € à 70 €.

Consécration pour la Bergerie de Sarpoil, avec une étoile reçue au guide Michelin 2011, qui salue la créativité et la passion du couple Zen. Dans un ancien relais diligence, le chef célèbre les produits locaux de saison et les transcende en créations gastr'originales, et sa jeune épouse, sommelière de métier, orchestre la salle et sublime la cuisine avec une sélection experte des meilleurs vins.

Restaurant Bath’s

Place du Marché Saint Pierre CLERMONT-FERRAND Tél. : 04 73 31 23 22 www.baths.fr + facebook

LE ROMEO

Le Roméo

2 rue Boirot (place du Mazet) CLERMONT-FERRAND Tél.: 04 73 90 12 76 Tous les jours sauf dimanche et lundi soir : 10h-15h/18h30-1h

56 | ZAP #101

Nouvelle déco, top chef aux fourneaux, le Roméo a changé de proprio : ambiance bistrot chic et carte évolutive proposant une vraie cuisine traditionnelle et différente midi et soir. Diffusion des matchs ASM en direct, terrasse chauffée où il fait bon fumer, et la possibilité d'organiser sur réservation des soirées privées. Welcome back Roméo !

Amis gourmets, goûtez la créativité du chef Jean Claude Leclerc en mode « bistrot ». Une cuisine goûteuse à partir de produits de qualité. Comment ne pas succomber à la tentation d’une carte évolutive où se côtoient terroir revisité et irrésistibles gourmandises (Feuilleté de Saint Jacques et champignons, croustillant poire chocolat) ? Les différentes formules sauront combler vos envies, accompagnées d’un verre de vin choisi parmi un éventail exceptionnel, le tout dans une ambiance moderne et chaleureuse.

Retour au bercail pour Stéphane Bath qui a pris la suite de Madame Bath. Il a opéré le lifting avec une ambition : un esprit brasserie parisienne chic décontractée. Côté cuisine : des hits ibériques (jambon Bellota, pluma de Pata Negra) et internationaux (bœuf Black Angus, saumon Gravlax) et des classiques revisités (tartare coupé au coupeau). Des menus accessibles pour faire vibrer nos papilles. Sans oublier une sélection pointue de vins et la possibilité de déguster au verre.

Avenue*

Avenue*

10 rue Massillon CLERMONT-FERRAND Tél. : 04 73 90 44 64 www.restaurant-avenue.fr + facebook Du mardi au samedi midi et soir.

Au cœur des ruelles du plateau central, une nouvelle Avenue bien conviviale avec le sympathique tandem Julien et Kristèle. À mi-chemin entre le bistrot et le semigastro, les menus se réinventent selon les arrivages du marché pour des saveurs d’inspiration méditerranéenne, marocaine ou espagnole, toujours créatives à base d’herbes et épices, tant dans la recette que la déco sur l’assiette.


SORTIR

Le Café de la Mairie

Le Bar de la Mairie

11 rue Philippe Marcombes CLERMONT-FERRAND Tél. : 04.73.91.21.99 Lundi à mercredi : jusqu’à 19 h et le soir sur réservation Jeudi à samedi : midi et soir jusqu’à 1 h

Nouveau propriétaire au Café de la Mairie, avec son cadre toujours chaleureux et accueillant et sa terrasse sympa et calme sur la rue piétonne. Une bonne cuisine traditionnelle, avec spécialités de truffades (Cantal, St Nectaire, morilles), magret figues et miel ou enroulé de poulet au parmesan et basilic… et des légumes variés tous les jours. Happy Hours du jeudi au samedi de 18 h à 20 h et diffusion des matchs ASM.

Ô Bistro

Ô Bistro

11 place Alfred Thomas - BILLOM Tél. : 09.81.16.43.98 Sur facebook « Ô Bistro » Tous les matins à partir de 7 h. Tous les midis du lundi au samedi. Vendredi et samedi soir (réservation conseillée)

L’antre 2

L’Antre 2

15 rue du Marthuret - RIOM Tél. : 04 73 63 11 06 www.restaurantsriom.fr Du mardi au dimanche midi et soir, réservation conseillée.

Gratin d'andouillette à la moutarde de Charroux, fondue de Saint-Nectaire, desserts maison, cave très variée présentant un choix important de vins d'Auvergne, plats du jour raffinés et créatifs : c'est une cuisine traditionnelle élaborée à base de produits régionaux qui nous met l'eau à la bouche dans le cadre vouté, et intimiste de cette très bonne table riomoise.

LES PETITS VENTRES

Les Petits Ventres

6 avenue Carnot - BILLOM Tél. : 04 73 68 38 16 Tous les jours sauf dimanche soir, lundi soir et mercredi (sauf sur réservation pour les groupes). 12h-14h/19h-22h

La Magnolia

11, rue du Commandant Madeline - RIOM Tél. : 04.73.38.08.25 www.lemagnolia.fr Ouvert du mardi au dimanche, sauf samedi midi et dimanche soir.

Derrière les fourneaux des Petits Ventres, Claudine et Jean-Philippe vous proposent une cuisine auvergnate traditionnelle et raffinée. À base de produits frais et locaux, leurs plats révèlent un amour pour leur région (avec les viandes et poissons en sauce aux fromages d’Auvergne) mais également pour les mélanges étonnants de parfums et d’épices. Le tout accompagné de vins roussillonnais et régionaux.

Au pied du mur

Le magnolia

Tout près de Clermont à Riom, le Magnolia, restaurant gastronomique contemporain et convivial, vous attend avec au menu : cappuccino de jus de moule au safran et bonbons de homard, sanglier en deux cuissons ou encore entremet chocolat et chocolat au lait… Une carte automnale originale à base de produits frais locaux et des formules gourmandes très accessibles (menu complet et verre de vin : 23 €).

Cuisine traditionnelle ou plus plats plus exotiques, recettes maison avec des produits locaux, impressionnante carte des vins, le tout dans une bâtisse au charme 1930. Ô Bistro n’est pas qu’une brasserie, ce sont cinq univers élégants et fleuris, 2 salles, 2 terrasses et un bar-salon de thé avec une ébouriffante carte de cafés, thés et tisanes du monde entier. Un joli Bistro à découvrir au cœur de Billom !

Au pied du mur

57 rue du château - 63115 MEZEL Tél. : 04.73.83.20.95 Fermé le samedi midi, dimanche soir et lundi soir.

À 15 minutes chrono de Clermont, un resto étonnant aux allures moyenâgeuses d’extérieur et au look contemporain à l’intérieur. Une table raffinée gastronomique très accessible avec le midi ses menus « retour du marché » à 14 € et 17 € et ses menus à l’ardoise renouvelés chaque semaine (de 36 € à 52 €). Une belle cuisine inventive tel le calisson de homard ou le pot-au-feu de St Jacques coriandre et citronnelle.

ZAP #101 | 57


RAOUL

CHRONIQUES DES HAINES ORDINAIRES JE HAIS LA SCATOLOGIE‌

O

ui, j’ai ajoutÊ ces points de suspension pour bien mettre en exergue l’incongruitÊ du sujet. À la base, je voulais vous parler de la neige, poÊtiser sur sa blancheur virginale, saluer cette authentique bÊnÊdiction capable de transformer une ville moche en lieu fÊÊrique. Je voulais vous dire que dans ces conditions hivernales même Clermont, citÊ grise et laide par excellence, serait presque sÊduisante à la nuit tombÊe, un peu comme la jeune femme disgracieuse qui, habillÊe d’une robe blanche de mariÊe, devient dÊsirable. Je voulais aborder ces choses-là avec vous. Rien que du noble, du respectable. Mais une drôle de rencontre a bouleversÊ mes plans d’Êcriture. Une rencontre plutôt pipittoresque mais cacastrophique pour mon Êquilibre mental‌ Le thème du mois est glissant, salissant, du genre à vous faire rÊdiger un papier crado à la Bigard doublÊ de jeux de mots dÊbiles à la Ruquier, mais je le tente quand même. Et quelque part, en ce glacial mois de fÊvrier marquÊ par la rÊpugnante Saint-Valentin, je me trouve très à propos en me situant juste en-dessous de la ceinture. Outre son caractère commercial obligatoire pour tous les prÊtendus amoureux, cette fête est un annuel coup de poignard, plantÊ avec une violence sourde, dans le cœur dÊjà saccagÊ de bon nombre d’hommes et de femmes seuls. Alors, en signe de solidaritÊ avec vous, les isolÊs, les rejetÊs, les malheureux, les trahis, les blessÊs, les humiliÊs, j’avancerai à contre-courant du romantisme jusqu’au terme de cette chronique. Tout a commencÊ dans un bar, un soir de semaine ordinaire. J’ai croisÊ un homme, une lointaine connaissance, et nous avons entamÊ une franche discussion. Se sentant en confiance en ma compagnie, il me fait quelques rÊvÊlations. Soit. Puis soudain, cet homme en apparence bien sous tous rapports m’avoue, au dÊtour de notre Êchange jusque-là anodin, avoir des pratiques sexuelles un brin dÊviantes. Craintif mais curieux, j’ai voulu connaÎtre la nature exacte de, je cite,  cette addiction un peu honteuse ‌ et j’ai su... quelle horreur‌ cet homme – à qui j’avais serrÊ la main quelques minutes plus tôt – m’a fait la stupÊfiante confidence suivante : il m’a avouÊ être scatophile. Un vrai de vrai. Un pur, un dur, un as en la matière. Pour tous ceux dont le vocabulaire n’excède pas les 80 mots ou pour ceux qui ont encore une sexualitÊ naïve, je rappelle aimablement qu’un scatophile est une personne qui aime beaucoup,

58 | ZAP #100

beaucoup, ses excrÊments, et même parfois ceux des autres, au point de faire l’amour avec. Cette courte dÊfinition, très subjective, reste volontairement vague. Les plus intrÊpides pourront toujours se faire des images dans leur tête. Parmi l’important lectorat de Zap, il y a sans nul doute des couples qui expriment leur amour en pimentant leurs Êbats et je pèse mes mots de leurs propres petites crÊations personnelles. Messieurs dames, sachez que je vous respecte même si vos activitÊs me dÊgoutent. Je ne stigmatise personne, chacun est libre d’avoir la sexualitÊ qu’il veut, avec qui il veut, dans le cadre du respect d’autrui et des lois, mais enfin, diable, vous n’êtes pas obligÊs de la partager avec moi. Entre nous, chers lecteurs, je ne pensais jamais approcher ce registre-là avec vous, moi qui tousse aux toilettes par pudeur auditive. Mais cet homme existe ! Et il m’a parlÊ ! Il m’a dit des choses qui me hantent ! J’en fais des cauchemars de ses expÊriences scabreuses qu’il m’a comptÊes sans rien occulter : la prÊparation, l’avant, l’après‌ Je dois me dÊcharger de tout cela. Il faut que je me confie ! Toutefois, j’aurai la dÊlicatesse de vous Êpargner les dÊtails les plus  croustillants . Parce que des dÊtails, mon Dieu, j’en ai eu. En moins de vingt minutes, dans une sorte de diarrhÊe verbale incontrôlable ponctuÊe de rires gras et nerveux, il m’a tout racontÊ, de sa première fois aux trucs les plus insensÊs jamais tentÊs. Moi, sidÊrÊ par la nature de ses rÊvÊlations, dÊjà inquiet quant aux consÊquences psychologiques de ses aveux sur moi, je me suis fait cette rÊflexion très lucide :  je crois que je vais vomir . Sans gloire, je vous livre la fin de mon Êchange avec cet homme : – Voilà, Raoul, je t’ai tout dit ! – 2�PRIMANTUND�BUTDENAUS�E Toi, quand tu dis tout‌ hic ! Tu dis tout‌ – Maintenant, tu comprends pourquoi je fais attention à ce que je mange, non !?! Ah ! Ah Ah ! – ‌ ouais, ah, ah, ah, c’est‌ drôle‌ – Tu vois, c’est difficile d’en parler aux gens en gÊnÊral. Du coup, ça m’a fait du bien de me confier à toi. Tape-là mon pote ! ME TENDANT LA MAIN – NON !!! Je‌ je ne suis pas très tactile, tu sais, même avec les gens propres hein‌ enfin, je veux dire‌ bon, mais, au lieu d’en parler à de lointaines connaissances comme moi, des gens jusque-là ÊquilibrÊs, tu devrais plutôt te confier à

tes proches, Ă  ta femme, tiens, pour commencer ! – Mais ma femme est au courant, tu sais. – Vraiment ? Et elle l’a pris comment ? – Un peu choquĂŠe au dĂŠbut, mais maintenant elle accepte très bien, comment dirais-je, mon indĂŠcrottable penchant ! Ah ! Ah ! Ah ! – ‌ On parle bien de la jolie petite blonde assise près du comptoir lĂ -bas, n’est-ce pas ? – Oui, oui ! – 4OUJOURSGROGGY Et ben‌ tu as de la chance d’avoir une ĂŠpouse aussi ouverte d’esprit, parce que ce genre d’aveux, ça pourrait faire fuir‌ et pas seulement ta femme‌ – Ben, en fait, pour toute te dire, ma femme pratique avec moi ! – ‌ RETENANT UN NOUVEAU HOQUET La petite blonde, lĂ , tu lui‌ ? Et elle te‌ aussi ? – Ouais, ouais, elle est donneuse et receveuse ! On fait tout, quoi ! Mais je te rassure, on pratique sainement. Par exemple, on ne consomme pas, parce que bon, tu sais, Ă  l’intĂŠrieur il y a des bactĂŠries nuisibles pour la santĂŠ et, Ă  la longue, elles peuvent s’attaquer Ă  tes organes internes... – Stop ! Je ne veux pas savoir ! – D’ailleurs, c’est un scandale, personne ne le dit, mais dans les films spĂŠcialisĂŠs, c’est du chocolat qui est utilisĂŠ ! C’est dangereux de ne pas le dire ! Tu trouves cela normal d’induire les gens en erreur ? – Non, non‌ je ne trouve pas ça normal d’induire les gens, ni de les enduire d’ailleurs‌ Écoute, il faut que j’aille prendre l’air‌ je digère mal la bière, je crois‌ – Oui, c’est vrai, tu as une petite mine ! T’es tout pâlot mon vieux Raoul ! – Je vais faire un tour dehors, m’aĂŠrer, je‌ reviens... – Ok je t’attends ! Après, je te raconterai le beau cadeau surprise que je prĂŠpare Ă  ma femme pour la Saint-Valentin ! – $Ă?JĂŒ PRĂ?T ĂŒ PARTIR Ah, oui, oui‌ euh‌ je sais que je ne devrais pas te poser la question, mais tu comptes lui faire quel genre de cadeau ? – #LIND“ILCOMPLICE Ă€ ton avis !?! J’ai quittĂŠ l’endroit, et je ne suis jamais revenu. Jamais. Bon, ça m’a fait du bien de vous parler de tout cela. Je vous laisse lĂ -dessus. Bonne SaintValentin ! Raoul. RAOULDEZAP GMAILCOM


Zap N°101 - Février 2012