Page 1

mensuel non-payant

#0091 Mars 11


S


E R I A M SOM mars 11

#0091 MYZAP

STYLE DE VIE

CULTURE

SORTIR

04_Niouzes

12_Tendances

37_Culture

50_Agenda

05_Morts débiles

14_Boutiques

44_CD’s

54_Bars & restos

06_Comment occuper

18_Voyages

46_Films

19_Bons plans

49_Livres

son temps libre… Sarl Zap éditions Place de Jaude - 3, rue Alluard 63000 Clermont-Ferrand 04 73 28 38 37 Directeur de la publication Franck Dumas Création graphique, maquette Jean-Philippe Guillaumont Photographies J.-M. Gueugnot, C. Raynaud Delage S. Gullick, O. T. de Périgueux Rédacteurs Nicolas Ruiz, F. , F. D., Bpm., E.D.

07_Playlist / Up & Down 08_Interviews 10_Conso 34_Les Pintades 58_Les chroniques

de Raoul

22_Comment ne pas

se faire ièch’… 22_Dis-nous tout

en costard 26_Detox 32_Sport

Good luck à toi Nicolas Ruiz… Et un grand merci !

33_Evasion 36_Société

Direction commerciale Bénédicte Parmentier Masclanis Régie Pub Cécile Bullo - 06 75 15 34 69 Impression Imprimerie Drouin Imprimé à 17000 exemplaires Dépôt légal mars 2011 – ISSN 16383168

N’hésitez pas à nous écrire sur contact@myzap.fr ou encore à nous visiter sur www.myzap.fr

www.facebook.com/zap.magazine

ZaP_magazine correctement incorrect

03


S E Z U O I N Love letters au Valet de Cœur Repérages •JournéesPortesOuvertesle18et19marsprochainsàl'écoleWestford:7rueCatarou. • Marche du Temps, nouvelle boutique Mode / Chaussures à l'angle de la rue Bonnabaud et de larueBlatin. •NouveausalondethéSérény'Thé:9,rueduPort. • Studio Sixtine : nouvel espace forme Plateformesvibrantesau58,rueLamartine. •ElCantinaCréative:nouveaurestaurantouvert dujeudiaudimancheau4,placeduMazet. • NouvellemarqueMahéMahé,collectionféminine,chezAnysetChocolatàRiom • Ouverture d’une boutique DDP et SudExpress auCarréSudàAubière. •LesPetitesBombes:prêt-à-porterféminin au 21,rueSt-Genès. • Desprat Vins: cave à vins. Changement d’adresse au rue des Chazots en face de BoulangeràAubière. • La Chocolaterie: Les chocolats Museur au 17rueBlatin. • GuideMichelin2011:ilestsorti!

Zappy Transfo LeTransfo,agencerégionalededéveloppement culturel en Auvergne, est désormais en charge de l’agenda Zap, à consulter en fin de magazine et sur www.letransfo.fr

22e édition du Concours international de chant de Clermont-Ferrand Parce que l’art lyrique fait aussi bouger la ville grâceautalentdePierreThirion-Valletetdeson équipe,sachezqueleslauréatsdela22e édition de l’excellentissime Concours International de chantdeClermont-Ferrandsont:labassefrançaise Thomas Dear, la soprano française Natacha Figaro, la soprano française Eva Ganizate, le baryton français Ivan Geissler, la mezzo-soprano française Magali Paliès, le ténorfrançaisFrançoisRougier,lasopranoroumaineAndreeaSoare,lasopranorusseTatiana Trenogina. On les retrouve sur scène bientôt.

Brian Setzer à La Coopé BrianSetzerseraàlaCoopéle 29 juin avec un concert en deux parties: On commence par un hommage aux Stray Cats avec Slim Jim Phantom à la batterie, puis placeauBrianSetzerOrchestra.Grandeclasse et grande claque en perspective.

Carosel à la Baraka le 11 mars Artiste irlandaise souvent comparée à Feist ou Regina Spektor, Carosel sera à la Baraka le 11 mars avec Kissin'Mas. 04 ZaP_ magazine correctement incorrect

La compagnie de théâtre Le Valet de Cœur présente Love Letters de A.R. Gurney auteur américainquirésumeainsisapièce“C'estl'histoire d'un homme qui se sent plus heureux en écrivant à celle qu'il aime qu'en vivant près d'elle”. Gros succès aux USA et à Clermont les 26 mars, 2, 8, 9, 15, 16 Avril 2011 à 20h30. http://theatre.valetdecoeur.free.fr/

Festival Vidéoformes Vidéoformes, manifestation dédiée à la vidéo et aux cultures numériques qui présente projections d’art vidéo, conférences et tables rondes, performances,expositions,etinstallationsdans l’espace public aura lieu du 16 au 19 mars. www.videoformes.com

Inventory Magazine chez Inside Fraîchement arrivé du Canada, Inventory Magazine, référence pour tous les fans de mode urbaine,estdisponibleenexcluàlaboutiqueInside.

Yules & Garciaphone en concert le 17 mars « Délicate, tendre et sobre, cettepopestunassouplissant de la vie » dit le magazine Les Inrocks de Yules. Beau compliment qui devrait vous inciter à faire le voyage de Pérignat les Sarlièves le 17 mars.

Saxon passe du 6 au 10 mai Le concert de Saxon prévu à la Coopérative de Mai le 6 mai est reporté au 10 mai 2011. Les billets du 6 restent valables pour le 10.

ZZ Top au Zénith le 6 juillet Les 3 Texans légendaires et barbus viendront déverser leur boogiepoilule6juilletauZénith.

Si le mariage du prince William vous écœure… on a ce qu'il faut! Si le battage autour du mariage du prince William vous indispose et que les fastes de la royauté vousécœurent,unecréatricebritanniqueacréé un "sick bag" dans le style des innombrables cadeauxsouvenirsàl'effigieducoupleprincier! Un"sickbag",c'estunsacenpapierquiestdistribué aux passagers malades dans les avions ou les bateaux… Celui-là, en rouge ou en bleu, estdécorédelaphotodeWilliametdesafuture femme, Kate Middleton. Il est surmonté d'une couronne et de l'inscription "Throne up", jeu de mots construit à partir de "Throne" (trône) et "throw up" (vomir). On y trouve aussi la men-

tion "Sick Bag, à garder sous la main le 29 avril 2011" date du mariage! Les "sick bags" font en effet un tabac sur la Toile et elle croule sous les commandes. Pas de réaction, pour l'instant, de la famille royale!

Concurrence très déloyale! Quel rat! UnpizzaiolodePennsylvaniea été arrêté pour avoir déposé des souris dans les restaurants de ses principaux concurrents. Nikolas Galiatsatosaeneffetétéarrêtépours'êtreintroduit dans les toilettes des restaurants concurrents de son enseigne pour y déposer un sac rempli de rongeurs. Pour défendre son steak,certainsn’hésitentpasàpasserau"terrorismealimentaire»,commelequalifielapolice!

Un portrait en filtres 20 ans après sa mort Un artiste nantais a réalisé un portrait de Serge Gainsbourg composé exclusivement de filtres de cigarettes pour commémorer le 20e anniversaire de la mort du chanteur français, fumeurnotoire.D'unesurfaced'unmètrecarré, letableaucomporteplusde20000filtresneufs, collectésdepuistroisansetpréalablementteintésdepeintureacrylique,degouacheoud'encre de Chine. Un paquet de Gitanes, cigarettes de prédilection de Serge Gainsbourg, a également été incorporé dans un coin de l'œuvre.

Libido TV: la petite chaîne qui démonte Souhaitonslabienvenueàune nouvelle chaîne disponible dèsaujourd'huisurCanalSat, Libido TV. Nul besoin de trop expliciter sa ligne éditoriale, il s'agit d'une chaîne porno, mais qui mise aussi sur l'humour et décalage. Entre Confessions coquines et Télé @ Chattes, nous trouvonsdanssagrilledeprogrammesMadein France, consacréeau sexe"bien de chez nous", Spécial amateur, florilège de vidéos "tournées avec des amateurs qui s'exhibent juste pour le plaisir", ou encore Joachim le ramoneur, "un des blacks les mieux membrés du business (qui) défonce les plus belles filles".

Brevetez votre baiser avec les Editions Harlequin L'opération a (bien évidemment) été lancée à l'occasion de la Saint-Valentin, mais se prolonge jusqu'au mois d'avril. Créé par les éditions Harlequin, le site Patentyourkiss.com propose aux internautes de concevoir en ligne un type de baiser timide ou fougueux, comique ou classique, naturel ou théâtral… - de lui donner un nom,


Morts débiles puis de le soumettre au vote, dans l'espoir de gagner peut-être un voyage romantique à Las Vegas. Le module de Patentyourkiss permet de modelerdeuxpersonnagesàvotreconvenance: dechoisirdoncleurexpressionfaciale,leurpilosité,leurdegréd'inclinaison,laposturedeleurs membres, etc. Parmi les baisers déjà brevetés, on trouve des choses assez classiques, comme le"ParisJet'aime","Loveyouintherain","Can't take my eyes off of you", "Wait to win". Sachez quetouslesmodèlesdéposéssurlesitedeviennent la propriété des éditions Harlequin.

Dopage dans le sport : la pétanque gravement touchée? Onenparlepasassez,maisc'estunvéritablescandale qui éclate en ce moment dans le milieu sportif:lemilieudelapétanque(1er sportpratiqué enFrance)seraitgravementtouchéparledopage. Untraitementmédicaldétourné.Encause:l'utilisationparcertainsconcurrentsdebêtabloquants pour éviter… les tremblements. Ces médicaments, utilisés normalement pour traiter l'hypertension,auraientpoureffetdedétendreles joueurs,etlesempêcherdetrembler.Ilfautsavoir que ces 10 dernières années, 5 "vrais” tricheurs ont été démasqués! Que risquent-ils? JeanClaude Musca, du Comité Départemental de pétanque des Alpes-Maritimes qui chapeaute le Club de Nice, Champion d'Europe de la disciplinemetengardeleséventuelsfraudeurs:“Pour lapremièrefois:généralementcasetraduitparun avertissement. Mais ensuite par des sanctions lourdesencasderécidives”.Ontremble.

Cette mort débile très amusante nous vient directement du Brésil, et plus précisément de São Paulo. Une femme de 67 ans se rendait aux funérailles de son mari lorsqu’elle a été tuée par le cercueil du défunt… En effet, Marciana Silva Barcelos voyageait sur le siège avant du corbillard quand un accident de la route a précipité le cercueil sur elle, lui brisant la nuque… Pour la petite histoire, son mari était mort, lui, d’une crise cardiaque alors qu’il dansait dans une grande fête… Ooouuuhhh, la belle bleue ! C’est ce qu’ont dû dire les habitants d’une petite ville hollandaise en admirant « de loin » le feu d’artifice d’un homme de 36 ans. Serge, de son prénom, avait acheté ses feux d’artifice en Belgique et les avait transportés illégalement jusqu’à chez lui. Très content de son acquisition, il décida de les utiliser pour célébrer le nouvel an. Il enflamma donc la mèche. Mais c’était sans savoir que le dispositif de ces feux d’artifices était conçu pour un lancement immédiat… Ils explosèrent donc entre les mains du pyrotechnicien amateur, le tuant sur le coup, avant d’éclairer gracieusement le ciel… Vous saviez qu’il existait un championnat du monde de sauna ? Non? Dommage! C’est une très belle compétition ! En 2010, Vladimir Ladyzhensky perdit en finale après être resté près de six minutes dans un sauna chauffé à 110 degrés… Il décéda juste après sa défaite, pendant que Timo Kaukonen, le vainqueur, se faisait hospitaliser dans un état grave… C’est pas un sport pour les mauviettes le sauna… Timothy Treadwell était un écologiste passionné par les ours. Il s’était d’ailleurs fait connaître en allant vivre chaque été, au péril de sa vie, avec les grizzlis dans le parc naturel du Katmai en Alaska et en en rapportant des documentaires décalés. Mais en 2003, lui et sa femme firent la connaissance d’un ours sans aucun doute mal léché… leurs deux cadavres furent retrouvés partiellement dévorés… Datant de 1951, cette histoire appartient d’une certaine manière au monde littéraire : elle concerne Joan Vollmer, la femme du célèbre auteur américain William S. Burroughs, décédée d’une hémorragie cérébrale. La raison ? Son conjoint, ivre, avait décidé un soir d’imiter Guillaume Tell en plaçant une pomme sur la tête de sa douce et en la visant avec un revolver… Il rata la pomme. Mais pas la tête de sa femme…


commentoccupersontempslibre... enmars àclermont-ferrand? Aller gigoter avec les Bewitched Hands à La Coopé le 24 : 120 mn.

Se promener le nez au vent dans Clermont et se laisser aller à quelques rêveries printanières, parce que le rêve c’est la vie : 20 mn.

Applaudir des deux mains et longtemps comme il est d’usage au théâtre «La tragédie du roi Richard II» de William Shakespeare, créé dans la cour d’honneur du Palais des papes au Festival d’Avignon 2010, elle se jouera à La Comédie de Clermont le 23, 24 et 25 mars : 170 mn.

Ecouter «Philharmonics»l’album d’Agnes Obel, puis le ré-écouter, et apaisé par tant de félicité, se dire que Zap est vraiment top de l’avoir mis en disque du mois : 80 mn

mars Faire un petit geste pour la planète : 30 mn. Goûter les vins d’Auvergne qui viennent d’obtenir l’AOC. Hic ! attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé : 70 mn.

En prendre plein les yeux du 16 au 19 mars avec les créations video du Festival « Videoformes » : 130 mn.

Musarder dans les boutiques et repérer nos futurs achats- craqueries printemps-été : 180 mn

Enfiler sa doudoune évidemment flashy et partir à Super-Besse et au Mont Dore assister aux Championnats de France de ski alpin du 22 au 28 mars : 200 mn.

Profitez du printemps avec Auvergnat Cola !

06 ZaP_ magazine correctement incorrect


t s i l play Sam Artiste clermontois, Sam a baladé son allure de dandy nonchalant et ses chansons odes à lagentfémininedanstouslesbars-concerts de la région et sur deux albums auto-produits avant de décrocher son graal: un beau contrat tout neuf avec Polydor, légendaire label ayant abrité Juliette Gréco, Henri Salvador, Polnareff, Maxime Le Forestier ou Eddy Mitchell. Belle compagnie qui on l'espère lui portera chance. Son premier single « T’es gentille»,aubadepopàunefillequin’auraitpasinventélapoudre,annonceclairementlacouleur: ironique et ludique, incisif et charmeur. Tout ça est à vérifier sur scène le 16 mars à la 2 Deuche ou le 18 à la Coopé. Quel disque vous fait craquer en ce moment?

Que chantes-tu sous la douche?

Band of skulls, Baby darling doll face honey. Puissant et sexy!

Julia and Angus Stone, Big Jet plane

Meilleur album de tous les temps?

Katy Perry, I kissed a girl

Creedence Clearwater Revival, Cosmo’s factory

Ton morceau favori du dimanche matin?

Premier disque acheté?

Gonzalez, Gogol (extrait de son album Solo piano)

Ton morceau favori du samedi soir?

Jean-Michel Jarre, Oxygène Quel musicien aurai- tu aimé être? Pourquoi?

Johny Cash. Parce que c’était un vrai de vrai.

+8 +6 +4 +2

up -2 -4 -6 -8

Mars, mois du printemps... Enfin Les jours qui rallongent... Le pied. L’AOC pour les vins d’Auvergne À boire avec modération. Les nouvelles boutiques en centre-ville Autre Marche, Weill à Clermont, Collection 40 à Riom. Brian Setzer et Shakespeare à Clermont Classe !

&

down

La France mauvais élève Dans les classements internationaux, éducation, justice, liberté de la presse....

John Galliano L’alcool rend très con. Le retour d’Alain Juppé et de Gérard Longuet La mode est au vintage... Les milliards des dictateurs … Et les enfoirés qui les ont fait fructifier pendant des années. ZaP_magazine correctement incorrect

07


DIS-NOUS TOUT

GARANCE GLAVEL Révélée au grand public dans l’excellent film de Cédric Klaspisch « Chacun cherche son chat » - elle tenait le rôle principale et fut nominée aux Césars pour sa prestation -, la comédienne Garance Glavel mène depuis une carrière hétéroclite entre théâtre et cinéma. A l’occasion de son passage à Clermont-Ferrand en qualité de membre du jury du dernier Festival International du court-métrage, Zap l’a rencontrée dans l’atmosphère confinée d’un grand hôtel.

Comment vas-tu?

(sourire) Ça va. Ton actualité?

Après le festival de Clermont, je dois partir sous peu à Haïti pour des ateliers d’écriture.

« Rien suivi de Colère noire » de Brigitte Fontaine!

Qu’est-ce qui te tient éveillée la nuit?

Confie-nous un secret que tu n’as jamais dit à personne.

À quoi es-tu allergique?

Oh, putain (rires)! Mes démons! À Claire Chazal, et à la télé en général. Quelle est ton idée de l’enfer?

Décris-toi en 5 mots?

Je n’ai pas de secret, et ça, c’est la première fois que je le dis à une personne!

Euh… Lève-tôt, debonnehumeur engénéral, curieuse, disparate…

Quel est le meilleur conseil que tu aies jamais reçu?

Du paradis?

Quand on peut le moins, on peut le plus!

Ton disque préféré?

Ceuxd’AdriannePauly!C’estmacopine!(sourire) Ton film préféré?

« Nosferatu » de Friedrich Wilhelm Murnau. Ton livre préféré?

Enfait,jen’aipasdelivrepréféré,defilmoude disque préféré. C’est plutôt celui ou ceux du moment(Ellefouilledanssonsacetenextrait un ouvrage). Par exemple, actuellement je lis

C’est la tournée de Zap, qu’est-ce que tu prends?

De tout! (sourire) Sauf du whisky! Quelle est ta friandise favorite?

Le pastis. Ton expression favorite?

Je ne suis pas Jeanne.

La manipulation, et les manipulateurs. La simplicité. As-tu une sale manie?

Oui,c’estdevouloirtoujoursêtretropprécise. J’aime que les choses soient bien claires. Situétaisdieuquellesseraientles3premières choses que tu ferais?

Je renforcerais le concept de démocratie. Je ferais quelque chose pour les prisons. Et je renforcerais l’égalité homme-femme.

Si tu n’étais pas Garance Glavel, qui serais-tu?

Un pinceau.

ALIZE MEURISSE « Artiste : n. Qui pratique un des beaux-arts.» Cette brève définition empruntée au Larousse de poche sied parfaitement à Alizé Meurisse, jeune femme de 25 ans, membre du jury du dernier Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand. Proche du bad boy Peter Doherty, elle a d’abord été la photographe officielle de son groupe les Babyshambles, avant de devenir l’illustratrice attitrée de ses différentes pochettes albums. En parallèle, elle a publié deux romans remarqués : « Pâle Sang Bleu » (2007) et « Romans à clefs » (2010). Reprenons. Photographe, d’accord, illustratrice, OK, écrivaine, soit, mais cette artiste polymorphe est aussi réalisatrice de clip et peintre… Un C.V. idéal pour un « dis-nous tout » de choix (à moins que ce ne soit l’inverse). Comment vas-tu?

Là j'ai attrapé la crève, j'ai la fièvre donc pas génial… Ton actualité?

Je prépare ma première expo de peinture, prévue en mars à Paris (N.D.L.R.: Galerie NUKE du 17 mars au 30 avril). Décris-toi en 5 mots?

C'estdifficiledesedéfinirsoi-mêmemaissije devaisdonnerlesadjectifsquim'ontétéattribués par d'autres et qui pour moi sont de beaux compliments je dirais: persévérante, perspicace, perfectionniste, vulnérable, courageuse… Tondisquepréféré?Tonfilmpréféré?Tonlivre préféré?

Ça me semble impossible d'isoler une œuvre ou une autre, elles se répondent se font écho, forment des galaxies. Confie-nous un secret que tu n’as jamais dit à personne.

Jen'aipasdesecret,entouscaspasdesecret que je n'aie jamais partagé. 08

ZaP_magazine correctement incorrect

Quel est le meilleur conseil que tu aies jamais reçu?

Vas-y, écrits, peints, continue! C’est la tournée de Zap, qu’est-ce que tu prends?

Un Perrier (s'il vous plait!). Quelle est ta friandise favorite?

Les pâtisseries qu'on mange à l'heure du thé, scones, muffins, etc. Et le chocolat noir. Ton expression favorite?

Floatlikeabutterfly,Stinglikeabee.(N.D.L.R.: célèbre citation du champion de boxe MohammedAli,littéralement:jevolecomme un papillon et je pique comme une abeille). Si tu n’étais pas Alize Meurisse, qui serais-tu?

C'est impossible et impensable, le propre de l'existence c'est que tout ce que nous percevons, nous ne pouvons le percevoir qu'à travers le corps qui nous est propre, c'est ce que nous sommes. Qu’est-ce qui te tient éveillée la nuit?

Ça dépend, le stress, les amis, un bon bouquin, une série télé…

A quoi es-tu allergique?

La pénicilline. Quelle est ton idée de l’enfer?

Métaphoriquementjediraislahonte…maissi on parle de l'enfer comme ce qui relève selon moi de l'horreur, de la douleur insupportable, je dirais la torture et la perte d'un être cher. Du paradis?

J'aurais peur qu'on s'ennuie mais comment nepasespérerunmondesansinjusticeniviolence que ce soit à l'encontre des hommes ou des animaux. As-tu une sale manie?

Pas que je sache… J'ai bien des défauts mais une manie à proprement parler je ne sais pas… boire du thé? Situétaisdieuquellesseraientles3premières choses que tu ferais?

La sieste!


DKLÉ

Brigitte

Fontaine Icône d'une certaine idée de la subversion artistique depuis ses débuts dans les années 60, dérangeante , provocante, et surtout intelligente, Brigitte Fontaine a traversé un demi-siècle de chanson française sans rien lâcher. Objet chantant non identifié, carrément azimutée elle s'est arrêtée à La Coopé le 21 janvier. Occasion en ces temps anxiogènes de se rafraîchir à la claire Fontaine. Quelle est votre idée du bonheur parfait?

Que détestez-vous le plus?

Il n’existe pas.

Le café au lait.

Quelle est votre plus grande peur?

La peur.

Quelle est la chose que vous aimeriez changer en vous?

Quelle est votre occupation favorite?

Mon menton de profil.

Fumer.

Sous quelle forme aimeriez-vous revenir?

Quelle est ou fût votre plus grande folie?

Josephine Baker.

Il n’en existe pas. Quelleestlapersonnevivantequevousadmirez le plus?

Areski Belkacem et Daniel Barenboim. À quelle figure historique vous identifiezvous?

Sainte Thérèse d’Avila. Quelle est pour vous la vertu la plus surévaluée?

Quelle est la qualité que vous préférez chez un homme?

Le charme.

Simone. Si Française.

Quelleestlaqualitéquevouspréférezchezune femme?

Le charme. Que demandez-vous à vos amis?

D’être eux-mêmes.

La vertu.

Quel est votre auteur préféré? Votre musicien préféré? Votre réalisateur préféré?

Quelle est votre plus grande réussite?

Rimbaud, Mozart & Gainsbourg, Hitchcock.

Les œufs brouillés aux truffes.

Quel est votre héros de fiction favori?

Quel est votre plus grand regret?

Le professeur Tournesol.

Ne pas avoir été danseuse.

Comment aimeriez-vous mourir?

À quelle occasion mentez-vous?

Jamais.

Je ne mens jamais, sauf maintenant.

Quelle est votre devise?

Avenue Ernest Cristal 63000 Clermont-Ferrand Pointe du KM Lancé Parking gratuit à côté de Toys"R"Us

www.lrg-lingerie.com

Imposer tous les temps et tous les univers.

Tél.: 04 73 28 74 85 ZaP_magazine correctement incorrect

09


CONSO

01

02

C’estleprintemps, onvousannonce lacouleur!

03

04

01 TSHIRTSUPERDRY - 39 € - Boutique Superdry - 14 Place de la Victoire • 02 PLANCHEDESKATECARHARTT - 69 € - Rugged - Mail Allagnat – Derrière le Centre Jaude • 03 I POD NANO CARRÉ - 169 € - Fnac - Centre Jaude • 04 SPARTIATES BIJOU DE PIED - 52 € la paire - Miss Chabada - Grand Passage Blatin. 10

ZaP_magazine correctement incorrect


05 06

07

05 SACNAHUIOLLIN-105€- Soon - 24 rue Maréchal Foch • 06 MONTREICEWATCH-89,90€- Bijouterie Précieuse Elégance - 15 rue Saint Esprit • 07 ROBE MARC JACOBS - 349 € - L’Adresse - 18 rue Maréchal Foch • 08 SNEAKERS D&G - 269 € - Ego - 9 rue des Salles.

ZaP_magazine correctement incorrect

11

Photos: Jean-Michel Gueugnot - Sélection: Bpm.

08


TENDANCES

Quoi deneuf? Petit tour d’horizon de quelques tendances printemps 2011 … à consommer sans modération. Participation tous azimuts La tendance "participative" encore et toujours, sous l’impulsion de 2 phénomènes: - de plus en plus de « home made », crise et moindre coût obligent, du fait maison mode, tricot, déco, récup et création! - la customisation de produits avec l’envie du produit unique et personnalisé, ras le bol du copié-collé, je suis unique au monde et je veux l’affirmer!

La co-production culturelle Après la musique avec le site My Major Company (Grégoire), le cinéma avec People For Cinema («Le siffleur»), les internautes peuvent devenir maintenant co-producteurs pour les humoristes avec Privatejoke, la bande dessinée avec Sandawe et coéditeurs de romans avec «editionsdupublic.com». Le principe est toujours de miser en ligne sur un artiste pour participer à l’édition et espérer une part des profits, si les ventes, bien sûr, sont au rendez-vous!

La cuisine, hobby ultime Souci d’économie et donc moins de dîners à l’extérieur, l’art de cuisiner envahit notre vie avec émissions de TV réalité à profusion (the grande tendance de la télé ces derniers mois!) et cours de cuisine des grands chefs à tous les coins de restos! Les pompiers et les clubs de foot ont du souci à se faire, parce que c’est maintenant le métier de cuisinier qui fait le plus rêver dans les cours de récré!

12

ZaP_magazine correctement incorrect


« L’émotionologie » Le terme « émotionologie » est une contraction entre émotion et technologie. Il incarne les nouveaux appareils plus doux conjuguant bien-être et technique, tels les lampes qui diffusent des lumières douces et changent de couleurs, ces bijoux interactifs qui réagissent à notre humeur grâce à des capteurs collés sur le corps, ou des tatouages qui "dessinent les émotions".

La générosité incorporée. Le terme de "générosité incorporée" illustre les marques qui reversent automatiquement une partie du prix à une œuvre caritative, telle la nouvelle marque Sodaime en grandes surfaces ou le site Soliland sur le Net. Une envie de tous de donner plus de sens à notre consommation.

Made FOR China La roue de la consommation tourne et enfin, on commence de plus en plus à exporter des produits spécifiquement adaptés à tous ces nouveaux consommateurs chinois, qui émergent sous l’impulsion d’une augmentation des salaires et donc du pouvoir d’achat. (Ex: Nouveau Levi’s design spécial Chine plus slim, Dior Shangai Blue Phone, Shang Xia la marque chinoise de Hermès, la série limitée BMW spéciale orange pour fêter l’année du tigre, et les Tshirts Apple 'Designed in California, Made for China' écrit en mandarin. De quoi faire taire cette délicieuse pensée « Et Dieu créa le monde, et le reste c’est Made in China » !

L’Objet dumois! Chaise design italien modèle PENELOPE Assise et dossier en Xyloplast chaîne de main-entrelacé. Noire ou blanche. Existe en Lounge et tabouret » Editeur: Casprini Designer: Marallo Ziliani Ambiance

Centre d'Affaires du Zénith 36, rue de Sarliève - Cournon Tél.: 07 73 78 62 07 Fax: 04 73 78 61 35 www.createur-ambiance.fr

ZaP_magazine correctement incorrect

13


NOUVEAU

MARCHE DU TEMPS

Lanouvellemarche à suivre TOUT CLERMONT NE BRUISSAIT QUE DE SON OUVERTURE : THE NOUVELLE BOUTIQUE « MARCHE DU TEMPS » A DÉVOILÉ SES IMMENSES VITRINES AU CŒUR DU TRIANGLE D’OR FASHION DE LA VILLE.

V

olume spectaculaire, luminosité intense, déco talentueuse, le nouvel espace « Marche du Temps » mixe mode, chaussures, accessoires et se joue d’une ambiance métissée, alliant la sophistication du mobilier design au charme de pièces vintage chinéestousazimuts.Avecuncoupdecœurpourlesexplosifsfauteuils made in Brésil et le petit salon cosy, sièges orange sixties et surréaliste mur de tapisseries top kitsch, mais so trendy! De la mode à profusion, fidèle au style bobo tendance, avec en exclu Isabel Marrant,StellaForest,ClaudiePierlot,LaurenceDoligé,AntikBatik, Paul & Joe Sister, la nouvelle marque Dress Galery et ses craquantes petites robes et must de la saison, l’arrivée de Carven qui si quelqu’un l’ignore encore! - est la jolie griffe féminine sexy réveillée sous l’aiguille magique du nouveau styliste, qui fait fantasmer toute la planètefashionista. Des chaussures aussi, avec unepléiade

14

ZaP_magazine correctement incorrect

de it-marques: les élégantes Tod’s, Prada, Repetto, Hogan, Marc Jacobs, Miu Miu, les exhubérantes Luciano Podovan, Chie Mihara, Janet & Janet, Ash, les très féminines espagnoles Pura Lopez ou Stuart Weitzman, et enfin, les nouvelles compensées tressées de See by Chloé et les sandales bois tendance de Swedish Hasbeen’s. Pourdonnerlatouchefinaleànosfashionlooks,moultaccessoires: sacs,besacesetunimpressionnantmurdebijouxLesNéréides,N2, Isabelle Marant, Rita & Zia, Les gens du Sud etc. Sublime boutique, offre pointue, une nouvelle Marche qu’aucune modeuse clermontoise ne pourra manquer! Marche du temps

35 rue Blatin (Angle rue Bonnabaud) - 04 73 90 66 80 Lundi : 14h - 19h. Mardi au samedi : 10h - 13h / 14h - 19h


NOUVEAU

AU 18 RUE MARÉCHAL FOCH,

La mode c’est Weill ! SO CHIC ! LA RUE MARÉCHAL FOCH – NOTRE AVENUE MONTAIGNE À NOUS ! - S’ENORGUEILLIT D’UNE NOUVELLE ADRESSE PRESTIGIEUSE, AVEC LA BOUTIQUE WEILL QUI VIENT D’OUVRIR SON VESTIAIRE RAFFINÉ AU NUMÉRO 18. (RE)DÉCOUVERTE DE CETTE GRIFFE EMBLÉMATIQUE DE MODE «À LA FRANÇAISE».

E

légance intemporelle… deux mots qui incarnent la plus ancienne maison française de mode, fondée en 1892 par Albert Weill au cœur de Paris. Et c’est dès le début une longue histoire d’amour entre Weill et les femmes, ponctuée par l’introduction en France en 1950 du concept révolutionnaire du « Ready to wear » en direct from the USA ! En inventant le Prêt-à-porter à la Française, Weill fait rimer chic et modernité, avec une fabrication désormais en série et la première campagne de publicité pour une marque de mode. Son historique slogan « Weill vous va » et son sigle, la fameuse calèche attelée, clin d’œil à la passion des Weill pour le cheval, entrent dans la tête… et le dressing de toutes les françaises. En 2008, la marque inaugure sa première ligne d’accessoires avec le renommé sac « Viviane » et son craquant gros nœud et s’associe à la fashion icône Mademoiselle Agnès, qui fait souffler un nouvel esprit tendance sur cette griffe légendaire. Bref, un nom qui a su réinventer saison après saison les codes de l’élégance parisienne, fidélisant mères et filles, qui apprécient la 16

ZaP_magazine correctement incorrect

qualité et l’éclat de la couture au prix du prêt-à-porter. Dans la nouvelle boutique, sobre et lumineuse, se côtoient la marque phare Weill, avec des modèles aux coupes impeccables, matières nobles et finitions irréprochables, et ses petites sœurs W de Weill et Atika, deux lignes plus sport aux silhouettes plus déstructurées et décontractées. Pour le Printemps 2011, les collections s’épanouissent autour de deux tendances : une ligne très classique marine/noir/blanc à l’esprit « croisière » et tailleurs « chic parisien », et des modèles plus chatoyants, matières raffinées et imprimés éclatants, parfaits pour les cérémonies. Pour tous les jours ou les occasions plus exceptionnelles, pour les classiques ou les plus audacieuses, ce nouvel écrin nous donne une irrésistible envie de passer… en mode Weill ! Boutique Weill

18, rue du Maréchal Foch – Clermont-Ferrand - 04 73 34 35 78 Lundi: 14h - 19h - Mardi: 10h-12h / 14h-19h - Mercredi au samedi: 10h – 19h


MODE

COLLECTION 40

Toutlemonde en parle ! AU CŒUR DE LA CITÉ RIOMOISE, COLLECTION 40, NOUVELLE BOUTIQUE DE PRÊT-ÀPORTER FÉMININ, ACCORDE UNE PLACE DE CHOIX AUX CRÉATEURS DONT ON PARLE. DÉCOUVERTE.

Commençons par une précision : non, Collection 40 ne doit pas son nom au fait qu’on n’y trouve que la taille 40! Il s’agit en réalité d’un clin d’œil malicieux à l’histoire de la mode, à Yves Saint-Laurent qui, dans les années 70, avait baptisé ainsi une de ses collections jugée alors scandaleuse. Mais ce sont les créateurs d’aujourd’hui qu’on retrouve dans cette boutique sympathique et chaleureuse: Hoss Intropia, Bel Air, Stella Forest, CharlieJoe, Virginie Castaway, LTB…

Chic ou casual, rock ou romantique, les styles s’affirment dans des matières nobles ou basiques, des imprimés à l’esprit vintage, des coupes soignées. On y trouve toujours un incontournable de la saison! Et ce n’est pas sa grande sœur, la boutique de chaussures en face, Tout le Monde en Parle, qui dira le contraire… Mesdemoiselles, mesdames, vous avez une nouvelle adresse pour vos prochaines journées shopping! Collection 40 2, rue de l’Horloge – Riom Tél. : 04 73 64 38 80 Mardi au vendredi : 10 h – 12 h 30 / 14 h - 19 h (en non-stop le jeudi) Samedi : 10 h – 12 h 30 / 14 h 30 – 19 h.

50, rue Ballainvilliers Clermont-Ferrand 04 73 90 45 60 ZaP_magazine correctement incorrect

17


VOYAGES AEROPORT DE CLERMONT-FERRAND AUVERGNE

Djerba,vers unnouveaudépart APRÈS AVOIR, PEUT-ÊTRE, VÉCUE LES HEURES LES PLUS FONDATRICES DE SON HISTOIRE, LA TUNISIE RETROUVE PEU À PEU SON CALME. ET PARCE QU’IL SEMBLE DÉTERMINANT D’APPORTER SON SOUTIEN À UN PAYS SUR LE PÉRILLEUX CHEMIN DE LA DÉMOCRATIE, ET NON DE LE DÉSERTER, ZAP S’ENGAGE ET VOUS INVITE À SA (RE)DÉCOUVERTE.

M

ais au-delà de constituer un acte quasiment militant, un périplesouslesoleildelaTunisie,c’estenpremierlieuune infiniesourcedeplaisirs.Enparticulierl’îledeDjerba,située au sud tunisien, et célèbre depuis l’antiquité. Homère lui a dédié un des poèmes. Ulysse, qui y faisait escale, a failli de ne pas continuer son périple, tellement il était émerveille par sa beauté… Il est vrai que ses charmes sont multiples. D’abord, il y a ce climat, doux et revigorant, sa végétation dépaysante dominée par les palmiers et les oliveraies, et puis, bien sûr, ses magnifiques plages de sable fin.

Culturellement, Djerba possède aussi bien des attraits. Comme la Ghriba, temple juif du VIe siècle avant J.-C., et deuxième haut lieu du judaïsme dans le monde. Au sud-ouest de l’île, vous pourrez découvrir Guellala, l’étonnant village des potiers où tous les habitants pratiquent cet artisanat ancestral. Bon, concrètement, on fait comment pour rejoindre ce petit coin de paradis, demandez-vous, déjà impatients? AudépartdeClermont,vouspouvezrejoindreDjerbatouslessamedisjusqu'au22octobre(avecVoyamaretAérosun),touslesvendredis du 22 avril au 26 août (avec Thomas Cook, Jet Tours et Club Jumbo) et tous les dimanches du 29 mai au 25 septembre (avec Fram et Plein Vent). Enfin, depuis le tarmac clermontois, vous pouvez aussi rejoindre Tunis, tous les samedis du 9 avril au 22 octobre (avec Voyamar et Aérosun). Voilà, vous savez tout! D’avance, Trig salama! Plus d’infos sur: www.clermont-aeroport.com


BONS PLANS MAISON DU VIN

Bacchus prend ses aises

VERITABLE ENSEIGNE SPÉCIALISÉE DANS LA DISTRIBUTION DE VINS ET DE SPIRITUEUX, LA MAISON DESPRAT A OUVERT, EN OCTOBRE DERNIER, UNE SUPERBE CAVE DANS LA ZONE D’AUBIÈRE. PLONGEONS SANS HÉSITER AU CŒUR DE CES PRÉCIEUX BREUVAGES.

I

nstallée depuis 1885 à Aurillac, Desprat Vins s’est forgé au fil du temps un statut d’incontournable et une réputation d’excellence. Après l’ouverture d’une première Maison du Vin à Aurillac, une seconde a vu le jouràClermont.Elleestunetrèsbellevitrine de ses différents savoir-faire. Parsonesthétismed’abord.Loindesclichés des caves engoncées, froides et rustiques, la Maison du vin offre un espace vaste, chaleureux, et moderne, avec au centre un mini-salon très cosy. Surtout, elle se définit par son immense choix:ondénombrepasmoinsde1200références en vins, issus de quelque 350 vigneronsdûmentsélectionnés,dupetitproducteur aux plus grandes maisons! La part belle est accordée à la production régionale avec une centaine de breuvages récoltés auprès d’une trentaine de vignerons. Parmi les divins nectars locaux trônant au centre de la cave - rebaptisée l’Auvergnologue -, on retiendra particulièrement la remarquable cuvée La Légendaire élaborée à partir des meilleurs grains du vignobleauvergnat,ellevieillitdanslescaves d’un buron cantalien à 1200 mètres d’altitude! Néanmoins, aucun ostracisme: toutes les régions sont représentées, et même plusieurs pays avec des vins italiens, chiliens, argentins, australiens, etc. Disposant aussi d’un considérable choix de spiritueux (whisky, cognac, armagnac, liqueurs régionales, etc.), de champagnes,

et d’une très belle gamme de bières artisanales, cette salvatrice adresse jouit aussi d’un copieux rayon épicerie fine. Organisant régulièrement manifestations et dégustations, accueillant sur demande des groupes pour des apéritifs dînatoires, elle ravira les novices comme les connaisseurs. Enfin, Jérôme et Philippe, tous deux sommeliers professionnels, sauront vous guider et vous conseiller. A votre santé! Maison du Vin

Rue des Chazots (en face de Boulanger Electroménager) - Aubière Lundi au jeudi : 10 h - 12 h / 14 h - 19 h. Vendredi et samedi : 10 h – 19 h (non-stop). www.vin-passion.com – auvergnologue@gmail.com Prochain rendez-vous dégustation : le salon des vins « Le printemps du Languedoc » organisé le vendredi 18 et le samedi 19 mars !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. ZaP_magazine correctement incorrect

19


BONS PLANS UFR LACC

25bougiespour 1500étudiants! GRANDE ANNÉE POUR L’UFR LACC QUI FÊTE, EN 2011, SON 25E ANNIVERSAIRE. A L’APPROCHE DES FESTIVITÉS ( AVEC UNE GRANDE SOIRÉE ÉTUDIANTE LE 17 MARS À LA COOPÉ!), ET À LA VEILLE, DÉJÀ, DE L’OUVERTURE DES CANDIDATURES POUR LA RENTRÉE PROCHAINE, GROS PLAN SUR CETTE ENTITÉ UNIVERSITAIRE OÙ RIMENT OUVERTURE AU MONDE, PROFESSIONNALISATION, RECHERCHE ET FORMATIONS. ENTRE AUTRES VERTUS…

Q

uestion à mille points: que signifie le sigle UFR LACC? Très simplement: l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) Langues Appliquées, Commerce et Communication ! Composante de l’Université Blaise Pascal, elle réunit trois filières: Langues Etrangères Appliquées (LEA), Information et Communication, et Commerce International. Soit, en tout près de 1500étudiantsdispersésentreBAC+1etBAC+5,etuneéquiped’une soixantaine de personnels. Ça, c’est, disons, pour la vision administrative. Or, c’est précisément d’un point de vue humain que l’UFR

LACCsedifférencie.Del’avenueCarnot,àClermont,aupôleLardy,à Vichy,ellesecaractériseparsesvaleursbiendéfinies:approchecentréesurl’étudiant,suivipersonnaliséautourd’unprojetprofessionnel, développement de l’esprit d’entreprise, volonté de répondre aux besoins de l’entreprise, adaptation aux évolutions techniques et aux nouvelles tendances, exigence de qualité, et grande ouverture internationale. Un ensemble de vertus confortées, notamment, par la proximité entre les enseignants et les étudiants, par l’intervention régulière de nombreux professionnels, par les multiples stages à effectuer(enFranceouàl’étranger),parledéveloppementrégulierde nouvelles formations (comme les licences de « Commerce Equitable », « Communication et Solidarité », ou le parcours «SciencesetLangues»)ou,pourl’aspectinternationalisation,parle partenariatavec80universitésrépartiesàtraversplusdetrentepays. L’UFR LACC peut, enfin, s’enorgueillir de sa formation continue, accessible en alternance ou en reprise d’études. Décidément, à 25 ans, on est très fringuant!


CHOCOLATERIE MUSEUR

Unpeudedouceurs danscemonde debrutes « LE MEILLEUR MOYEN DE RÉSISTER À LA TENTATION, C’EST DE SUCCOMBER. » CETTE CÉLÈBRE MAXIME D’OSCAR WILDE SIED À MERVEILLE AUX TRÉSORS SUCRÉS PRÉSENTÉS EN CES LIEUX. N’AYONS PAS PEUR DES MOTS : LA CHOCOLATERIE MUSEUR NOUS FAIT FONDRE… DE PLAISIR.

D’

abord, il y a son espace chaleureux et dépaysant, tout de bois vêtu, situé en plein cœur du centre-ville clermontois. Inspiré directement des comptoirs de cacao, sa déco est enelle-mêmeuneinvitationauvoyage.Maislesvoyages,cesontvos papilles qui les font! Car au sein de cette enseigne très réputée notammentàThiersoùelleestinstalléedepuisplusieursannées-le chocolatestdanstoussesétats.Duchocolatfinauxtablettes,enpassant par les bouchées chocolatées, ou le chocolat à la casse, la ChocolaterieMuseurcombleratouteslesgourmandises.Petiteprécisionnondénuéed’intérêt:soncréateur-artisanalongtempsœuvré chez Fauchon.

La créativité et la virtuosité de cette fabrication artisanale sont au serviced’unchocolat100%purorigine,issudegrandscrus,avecdes goûts de terroir très marqués. Excellence donc, sur un plan qualitatif, mais aussi sur le plan quantitatif. L’éventail des ces délices semble infini, à l’image de son chocolat à la casse décliné en plus de 21 sortes! S’adaptant à toutes les envies et à tous les plaisirs, il présente aussi bien du très grand chocolat que du chocolat de tous les jours. Authentique lieu de vie sucré proposant sans cesse des nouveautés et compostions, la ChocolaterieMuseuroffre,enfin,unebellegammedeconfiseries,de pâtes de fruits ou d’irrésistibles petits fours sucrés maison. On appelle ça un must! Chocolaterie Museur

17, rue Blatin – Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 30 88 88 - www.lachocolaterie-museur.fr Lundi: 14h - 19h. Mardi: 9h 30 -12 h 45 / 13h15 - 19h15 . Mercredi au samedi: 9h30 - 19h15


SOS

Commentnepas

sefaireièch

le dimanche à Clermont ?

Parce qu’un week-end ne s’arrête pas le samedi soir. Parce qu’il n’est plus concevable de continuer à vivre des dimanches ternes et sans passion. Parce qu’il y a de bonnes adresses ouvertes le 7e jour de la semaine. Zap apporte des réponses concrètes à cette épineuse question.

Le Marais Le dimanche, on peut faire la fête à Clermont ! Vous voulez une preuve irréfutable ? Le Marais ! Bar de nuit gay et lesbien à l’atmosphère particulièrement chaleureuse, il est à tout à la fois Proposant aussi des Karaokés le jeudi, des soirées à thème le samedi, et des shows « Gogo Dancer » une fois par mois, Le Marais se démarque encore par son ambiancemusicaleazimutée(tubesactuels,dance,électro,années80et90, disco, etc.) Le Marais

49, rue Fontgiève – Clermont-Ferrand - Tél. : 04 73 40 06 56 Jeudi au dimanche, de 20 heures à 2 heures. Lemaraisclermont.skyrock.com. Et sur Facebook : le marais bar

Le Savoyard Gourmand Oui, le Savoyard est gourmand, même le dimanche ! Dans son petit chalet de bois, les plats conviviaux sont légions à l’image de ses appétissantes spécialités fromagères : tartiflette au Berthaut, fondue, gratinade de Saint-Nectaire, raclette, reblochonnade… Sur place ou à emporter, sa cuisine copieuse et savoureuse donnera du goût et du corps aux fins de week-end souvent trop lisses ! Et son ambiance chaleureuse vous réchauffera le cœur ! Le Savoyard Gourmand

Place du Chanpgil (au bout de la rue Saint-Dominique) – Clermont-Ferrand Tél. : 04 73 31 36 72 – www.le-savoyard-gourmand.com Tous les jours, midi et soir (sur réservation le samedi et dimanche midi)

Le Puy de la Lune Jusqu’à la fin du mois d’avril (après c’est pause jusqu’en octobre), Le Puy de La lune ouvre ses portes chaque dimanche donnant du festif, de l’éclat et de la chaleur humaine aux fins de week-ends souvent pesantes. Ainsi, autour de son incontournable apéro-jazz organisé dès 18 heures, vous pourrez prendre un pot et piocher parmi son grand choix de breuvages (mention spéciale aux bières), ou vous délecter d’un copieux diner dans ce fameux Bar-restaurant du centre-ville (il est, d’ailleurs, celui qui sert le plus tardivement).N’hésitez plus, donnez une tonalité jazzy à vos dimanches ! Le Puy de la Lune

3, rue de la Michodière - Tél. : 04 73 37 15 51 Du mardi au dimanche (à partir de 18 heures). 22

ZaP_magazine correctement incorrect


Sushi Shop Pour que votre dimanche se métamorphose en excursion au Pays du Soleil Levant sans quitter votre couette il existe une formule magique qui se nomme Sushi Shop. Plaisir et découverte gustative d'une culture culinaire tout en raffinement qui ravira vos papilles. Souvent synonymes d’équilibre et de santé, Sushi, Maki, Sashimi, Yakitori et autres California ou Spring Rolls sont préparés à la minute, seule garantie d'une qualité sans égale. La livraison à domicile à partir de 11heures orchestrera évidemment ce délicieux voyage immobile. Sushi Shop

1, bd Desaix - 63000 Clermont-Ferrand - Tél. : 0826 826 826 - www.sushishop.eu Livraisons de 11h à 14h30 et de 18h à 23h- 7/7 jours.

B.Box Chaquedimanche,dès 23heures, le B-Box organise ses désormais fameuses nuits Be Friendly. Nullement exclusives à la communauté gay, ces soirées endiablées sont destinées à tous ceux et celles qui aiment faire la fête! Au programme? Ambiance musicale pointue, animations en tous genres, et climat ô combien chaleureux! En venant ici, les tristes dimanches soirs passés devant la télévision ne seront plus qu’un lointain et vague souvenir! B.Box

27, rue l’Eminée – Clermont-Ferrand – Tél.: 04 73 28 59 74 (75) – www.bboxclub.com Du jeudi au samedi, et le dimanche de 23 heures à 5 heures.

B.Bowl Et si vous apportiez une touche ludique à vos fins de semaine ? Ouvert tous les jours - le dimanche aussi évidemment -, le B.Bowl ressemble à un immense espace de jeux avec ses trente de pistes de bowling, sa vingtaine de jeux vidéos, saquinzainedebillards…Profitantd’unécrangéantidéalpoursuivrelesrencontressportives (de l’ASM notamment), le B.Bowl fait aussi bar et restauration rapide. Entrez donc en courant dans cette grande cour de récréation ! B.Bowl

27, rue l’Eminée – Clermont-Ferrand – Tél. : 04 73 39 89 48 Tous les jours, et le dimanche de 14 heures à minuit. www.bbowl.fr ZaP_magazine correctement incorrect

23


DIS-NOUS TOUT EN COSTARD…

François Letellier vent en costume. C'est mon humoriste préféré, très décapant. Pourrait-il faire les mêmes choses aujourd'hui?

Propos les plus tristes? Le discours de certains politiques.

PLUS JEUNE PRÉSIDENT DE LA CHAMBRE DES NOTAIRES DU PUY-DE-DÔME, FRANÇOIS LETELLIER EST À 38 ANS LA SYMPATHIQUE ILLUSTRATION QUE CETTE PROFESSION DATANT DU MOYEN-ÂGE A ENFIN DÉCIDÉ DE RAJEUNIR SON IMAGE. EN PLEINE PRÉPARATION DES RENCONTRES NOTARIALES DU 19 MARS À LA CHAPELLE DES CORDELIERS, OÙ TOUT UN CHACUN POURRA BÉNÉFICIER D'UNE CONSULTATION GRATUITE, CE PÈRE DE FAMILLE NOMBREUSE, AMOUREUX DES VOLCANS D'AUVERGNE ET DE LA MER SE PRÊTE AU JEU DE L'INTERVIEW EN COSTARD. Premier costard? Sans doute on m'a taillé beaucoup de costards, il m'est donc impossible de dire quel est le plus ancien. Mon premier vrai costume est celui que m'avaient offert mes parents pour mes "fiançailles", il venait d'une belle boutique dela rue Blatin. Jel'ai toujours:ahla qualité d'antan! La formation et le parcours qui t’ont conduit à porter des costards? La formation universitaire classique à la faculté de droit pour devenir diplômé notaire. Meilleur moment de ta vie en costard? Mon mariage. Pire moment de ta vie en costard? Certaines cérémonies officielles où l'on ne sait pas où se mettre, ni comment se tenir ni quoi dire. Plus grand risque pris alors que tu portais un costard? Je rentrais d'un rendez-vous à Lyon, c'était l'automne et je me suis arrêté dans les montagnes thiernoises pour ramasser des champignons. Les mocassins, le costume et lacravatenesontpastrèsadaptésàcetypede cueillette forestière. Heureusement, je n'ai pas croisé d'autre promeneur que ma tenue 24

ZaP_magazine correctement incorrect

aurait pu perturber. La cueillette de girolles fut plutôt bonne et surtout je n'ai pas abîmé mes vêtements.

Meilleur ami portant un costard? En général quand on se retrouve entre amis on n'est pas en costume. On va dire que parmi mes amis, les trois qui sont le plus souvent en costume sont Jérôme qui travaille dans la banque, Christophe, un confrère, et Guillaume, ces deux derniers sont des amis de l'époque de mes études à Paris. Album préféré? “Sergent Pepper's” des Beatles. Livre préféré? “Gaspard des Montagnes” d'Henri Pourrat. Equipe préféré? Celle qui porte un costume jaune et bleu, je la supportedepuismaplustendreenfance.2010 restera la plus belle année! Costard préféré? Celui qui est bien taillé qui n'est fait que de compliments,c'estceluiquivalemieuxàtous! Sinon un costume gris des plus classiques. Propos les plus drôles tenus par un homme en costard? Je crois que Pierre Desproges était très sou-

Dernière soirée très arrosée en costard? Un dîner avec mes amis de faculté à Paris (après une grosse journée de travail). Être habillé en costard, avec les filles, ça aide? Je ne suis pas certain, ça donne un air coincé ou ça vieillit. En tous cas, ma femme me préfère en jeans. La dernière fois que tu as taillé un costard? Hier soir! L’homme en costard que tu admires le plus? Lino Ventura: dans tous ses films tous aussi bons les uns que les autres, il est toujours en costume. Quelle distinction naturelle! Quelle expressiondanssonvisage!Quelpersonnage! L’homme en costard que tu détestes le plus? Détester est un mot tellement fort que je ne sais pas quel nom vous donner. Je pense que s'il y avait quelqu'un que je devais détester ce serait un criminel, un dictateur… en costume! Pire faute de goût quand on porte un costard? Porter un tee-shirt à la place d'une chemise à manches longues. Tu roules en quoi? EnGolfSW(break)etenSolex(pastrèsadapté au costume). Ton QG à Clermont? Je dirais que je passe le plus gros de mon temps à mon Etude et je ne fréquente plus trop les bistrots: vie de famille oblige. Sauf les jours de match de l'ASM quand ils n'ont pas lieu au Michelin, mon QG, et celui de mes fils, devient alors un bistrot de Jaude. Ton plus grand rêve? Je ne sais pas bien, cette question est sans doute la plus dure. Alors je dirais ne plus être obligé de me raser et de porter un costume chaque jour de semaine!


Unebonne curededetox Le printemps est là. Enfin presque. Et le printemps, c’est la saison des amours, du renouveau, des espoirs bourgeonnants, des grands nettoyages, des longues heures passées à la terrasse des cafés, mais c’est aussi la saison du detox ! Zap vous a concocté un programme de choc mêlant beauté, minceur et sport. STUDIO SIXTINE

Sport, plaisir & glam ! DU NOUVEAU POUR NOTRE FORME À CLERMONT, AVEC UN CONCEPT INNOVANT OÙ SPORT RIME AVEC PLAISIR, DANS UN PETIT SALON COSY ET GLAMOUR, OUVERT TOUT RÉCEMMENT PAR LA PÉTILLANTE ANNE-SIXTINE.

D’

emblée, une bonne surprise en rentrant dans ce joli boudoir: déco baroque, noire et pourpre, lumière chaleureuse, profond canapé, mobilier et tableaux customisés, bienvenue dans une ambiance sport sexy! Du sport oui! Grâce aux plateformes vibrantes, qui nous font travailler l’ensemble des muscles en séances d’une demi-heure, coachées individuellement (équivalent de 3 heures de sport!). Tonification, minceur, anti âge, boostant pour la musculature, excellent pour la circulation, les os et articulations et extatique pour les neurones, on en ressort vivifié du corps et de l’esprit, avec un sentiment de pêche physique et mentale des plus bénéfiques! Petits plus bien sympathiques: on vous offre le thé ou café, pour une vraie pause détente comme à la maison, les enfants sont les 26

ZaP_magazine correctement incorrect

bienvenus et occupés pendant la séance de maman ou papa, on peut choisir sa propre playlist musique et le meilleur pour la fin, la 1re séance est offerte! Entre ami(e)s ou avec votre amoureux(se), voilà un nouvel endroit qui vous fera complétement vibrer! Studio Sixtine

58 Rue Lamartine – Clermont-Ferrand 06 67 08 76 68 -www.StudioSixtine.com Du lundi au vendredi de 9h à 21h non stop.


La course à pied, c’est comme les p’tits câlins: c’est bon pour le cœur…

JUST BEAUTY

La poitrine devos rêves IL Y A PEU, ZAP VOUS PRÉSENTAIT AVEC ENTHOUSIASME JUST BEAUTY, SON ESPACE GRACIEUX, SON AMBIANCE RELAXANTE, ET SA RÉVOLUTIONNAIRE MÉTHODE D’AMINCISSEMENT PAR LA LUMIÈRE PERMETTANT DE PERDRE UNE TAILLE DE PANTALON EN SEULEMENT QUELQUES SÉANCES. NOTRE ENTHOUSIASME DEMEURE, ET IL SE DÉCUPLE MÊME, GRÂCE AU B-BUST, PRODIGIEUX SYSTÈME DE RAFFERMISSEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA POITRINE. DÉCOUVRONS CE SACRO-SEIN CONCEPT. Décidemment, ce centre de beauté et de bien-être regorge de secrets étonnants. En plus de son désormais fameux laser ALS qui provoque un amincissement rapide et durable -, il dispose du B-Bust, basé sur une technologie utilisant là-aussi l’exposition à la lumière. Or, l’application de ce salvateur appareil sur votre buste produira des effets époustouflants. Sûr (certifié CE médical), efficace, sans douleur, le B-Bust améliore, en effet, l’élasticité de votre peau et le galbe de votre poitrine, la rendant plus belle, plus ferme et plus douce. Mieux, ses différents programmes peuvent entraîner une nette prise de volume! Il s’agit d’ailleurs de la seule technique au monde en dehors de la chirurgie plastique - capable d’engendrer une augmentation durable et efficace de la taille des seins. Une douzaine de séances, au rythme de deux à trois par semaine, changera vos rêves en réalité.

Autre atout made in Just Beauty, il propose, via la fameuse machine ALS, des séances de relaxation alliant soins lumineux et massages. Sur le principe des pierres chaudes, cette formule réactive les énergies et enlève toutes les tensions nerveuses. Le laser ALS s’avère également très efficace pour lutter contre le phénomène des jambes lourdes. Résumons: amincissement, raffermissementetgonflementdelapoitrine,relaxation, traitement des jambes lourdes… Ce centre n’est pas Just Beauty, mais juste indispensable!

Parce que l’expérience ne vaut que si elle est partagée …

Foulées vertes

Just Beauty

4, rue Maurice-Busset (face à l’entrée de la poste St-Eloy) – Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 91 84 83 - www.just-beauty.fr Lundi: 14 h – 18h30. Mardi au vendredi: 10 h – 18h30. Samedi: 10 h – 13 h.

73, avenue Marx Dormoy 63000 Clermont-Ferrand 04 73 17 06 13 www.running-conseil-clermont-ferrand.com

ZaP_magazine correctement incorrect

27


BOUTIQUES

BOUTICYCLE

Leparadis de la bicyclette prèsdechezvous QUE VOUS SOYEZ UN CYCLISTE URBAIN OCCASIONNEL, UN CYCLOSPORTIF POINTILLEUX, UN VÉTÉTISTE AVERTI, UN AFICIONADO DU FIXIES, OU UN SIMPLE BIPÈDE EN QUÊTE DE SON PREMIER VÉLO, BOUTICYLE METTRA DU SOLEIL DANS VOS RAYONS GRÂCE À SON OFFRE IMMENSE, SES MULTIPLES SERVICES, ET SES CONSEILS AVISÉS.

A

près votre première visite chez Bouticycle, un curieux phénomène se produira sûrement: un petit vélo se mettra à vous trotter dans la tête pendant plusieurs jours. Non, vous ne sombrez pas dans la folie, mais après avoir découvert ces lieux, on n’aqu’uneseuleenvie:enfourcherunvélo.Pourcourirlemonde,ou sa rue, ou les sentiers. S’appuyant sur le savoir-faire et l’expérience d’une première boutique historique, basée depuis vingt ans à Cournon (CultureVélo), la famille Boyer a ouvert ce deuxième espace il y a deux mois à peine en plein centre-ville (petite astuce pour les déficients géographiques: il est juste à côté de l’enseigne Sport2000). Dans son antre vaste et épuré, aucune communauté n’est oubliée: urbain, enfant, route, vtt, bmx, fixies, loisir… Bien sûr, il dispose d’un choix ahurissant de vélos. Ahurissant, c’est le mot. Présence des plus grandes marques, possibilité de personnaliser son propre vélo, ici, vous avez la certitude de dénicher la machine de vos rêves. Accessible à tous, donc, y compris au niveau des tarifs: son noble statut de magasin ultra-spécialisé n’engendre enrien des prix prohibitifs. Bien au contraire!Ainsi, selon votre budget, vous pourrez faire l’acquisition d’une bicyclette simple et confortableoucasservotretirelirepouracheterlemêmeenginrutilant que votre coureur cycliste préféré. Bouticycle regorge également d’accessoires et d’équipements du cycliste en tout genre, tant et si bien qu’il est impossible de dresser 28

ZaP_magazine correctement incorrect

unelisteexhaustive.Augrédevotreflânerie,vousdénicherezmême de surprenantes trouvailles comme certains ingénieux portebagages. Enfin, réparer ou modifier un vélo, c’est aussi son métier. Avec la tarification simple et claire de Bouticycle, vous bénéficiez du meilleur service pour que le vélo reste toujours un plaisir. Avant de franchir la ligne d’arrivée de ce papier, un mot encore pour souligner le professionnalisme et les connaissances techniques de son staff, toujours disposé à vous conseiller dans vos achats, ainsi queles nombreuxservicesproposés ences lieux(atelier donc,mais aussi vélo test, assurances, financement, etc.). Pas d’hésitation: entrons tous dans ce monde qui roule! Bouticyle

16, rue Ramond – Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 43 84 52 – www.bouticycle.com Du mardi au samedi (10 h à 19 h), sauf le jeudi (14 h à 19 h).


IN FINE

Çadécoiffe! SALON DE COIFFURE RIOMOIS CLASSIEUX ET VITAMINÉ, IN FINE EST SUSCEPTIBLE DE DONNER VIE À TOUTES VOS ENVIES CAPILLAIRES. COUP DE PROJECTEUR. Optez pour In Fine, ce n’est pas seulement l’assurance d’entrer dans un salon de coiffure élégant, mais c’est aussi celle de plonger dans une bulle pleine de bonne humeur. En effet, depuis deux ans maintenant, Caroline, la dynamique maîtresse des lieux, fait rimer savoir-faire capillaire et ambiance conviviale. Espace vaste et aéré, plafond voûté, déco personnalisée, chaleureux fauteuils rouge vif, In Fine charme d’emblée par son climat bienveillant et enjoué. Une douce impression renforcée par sa philosophie : ce salon de coiffure est à des années-lumière des « usines à cheveux » où le temps presse toujours. Ici, chaque visiteur est accueilli comme il se doit (avec souvent, une tasse de café en signe de bienvenue), et se voit proposer un diagnostic complet afin de s’approcher au plus près de ses attentes. Femmes, hommes, enfants, créations hypra branchées ou coupes très classiques, In Fine est à même, ciseaux en

main, de répondre harmonieusement à toutes vos envies, bien aidé, en cela, par la réputée gamme Tigi ! Une preuve, si besoin, de sa dextérité ? Il fait partie de l’équipe artistique de la Fédération nationale de la coiffure avec laquelle il multiplie les opérations. Jamais avare en conseils et en astuces, ce salon de coiffure baigne, enfin, dans une ambiance musicale très agréable, tendance rock old school. In Fine ? Un bon plan ! In Fine

31, rue Gomot – Riom Tél.: 04 73 64 91 57 Et sur Facebook: In Fine Caro Du mardi au samedi, de 9 heures à 19 heures.

ZaP_magazine correctement incorrect

29


INTERVIEW FORME

Sébastien

Bourdin Combien d’heures de sommeil pour être en forme ? 8heuresdéfinitivement. (Onditquelesheures avant minuit compte double et j’ai tendance à être d’accord avec ça !) Comment fais-tu pour retrouver la forme après des excès ? Après les excès, je ne se sens pas bien autant physiquement que mentalement. Tout a un coût dans la vie alors je me dis qu’il faut payer le prix en effort. Les séances sont souvent très pénibles mais après la culpabilité s’en va et la condition revient c’est autant mental que physique pour moi.

ANCIEN LUTTEUR DE HAUT NIVEAU - IL A ÉTÉ MEMBRE DE L’ÉQUIPE DE FRANCE -, SÉBASTIEN BOURDIN A DÛ STOPPER TRÈS TÔT SA CARRIÈRE À CAUSE D’UNE BLESSURE À L’ÉPAULE. MAIS IL EST RESTÉ DANS LE MONDE DU SPORT. ET, À SEULEMENT 33 ANS, IL EST LE PRÉPARATEUR PHYSIQUE DE L’ASM CLERMONT RUGBY DEPUIS DÉJÀ SIX ANS. LE BILAN DE CETTE ASSOCIATION EST ÉLOQUENT : UN TITRE HISTORIQUE DE CHAMPION DE FRANCE, TROIS FINALES DU TOP 14, ET UNE VICTOIRE DANS LE CHALLENGE EUROPÉEN. RENCONTRE AVEC L’UNE DES HOMMES DE BASE DE LA RÉUSSITE DES JAUNES ET BLEUS. Quel est ton premier réflexe forme au réveil ? Je ne suis pas naturellement quelqu’un de matinal mais je me force. Pour sortir du lit plus facilement, je pense à quelque chose de positif, quelque chose que j’ai envie de faire dans la journée. Quel est ton secret de forme au petit dej ? Je ne pense pas être un exemple et je n’ai pas de secret pour le petit déjeuner. Je n’ai généralement pas faim mais je m’oblige à boire un jus de fruit frais (pour l’hydratation et les vitamines), un café (pour la caféine et parce que j’ai investi dans une cafetière), et des céréales (muesli en générale pour mettre en route le métabolismeet parcequ’autrement jenefinis pas la matinée). 30

ZaP_magazine correctement incorrect

Quel est ton réflexe forme au coucher ? Je m’étire toujours les ischios et les fessiers avantdemecoucher,çam’évited’avoirmalau dos durant la nuit. Combien d’heures de sport par jour ? Le problème ce n’est pas le temps, c’est ce qu’on fait réellement. On peut rester 2 heures dans une salle de gym et finalement avoir travaillé l’équivalent de 3 minutes. Je viens d’un sport comme la lutte où on a besoin d’efforts intenses, j’ai gardé cette habitude. Je fais des séances courtes mais intenses (je n’aime pas courir pendant 2 heures ou rester 1heure 30 danslasalledemusculation pourfaire4mouvements).

Pour toi, être en forme, c’est quoi ? Je pense qu’il y a une grande différence entre se sentir en forme pour disputer le match de sa vie et être en forme dans la vie de tous les jours. Bien que je ne sois pas encore très âgé mais ayant un peu connu le haut niveau, je dirais que pour moi aujourd’hui être en forme c’est pouvoir faire les activités que l’on aime sans restriction, pouvoir jouer avec ses enfants sans se faire une entorse de cheville danslejardinetsetrouverbeautoutnudevant la glace … Quels conseils pourrais-tu donner à nos lecteurs pour rester en forme ? Il y en a 5. Le premier AGIR : ne pas remettre à la semaine ou l’année prochaine et ne pas perdre son temps quand on est dans la salle ou dans l’activité que l’on a choisie Le deuxième ORGANISER : agir sans organiser ne permet pas de voir de progression, d’être régulier et mène à la démotivation Letroisième ADAPTER :les entraînements ou activités doivent être en relation avec ce que l’on aime faire et ce que l’on peut faire. Le quatrième QUALITE /INTENSITE : « faire de son mieux ». Un programme d’entraînement ne vaut que par l’effort que l’on y met. Le cinquième est l’EQUILIBRE : cela concerne le travail, le repos, la vie. L’équilibreidéal, c’est êtrecapabledeseconcentrersurlatâcheprésente à accomplir tout en gardant à l’esprit l’objectif à long terme. A l’entraînement on s’entraîne ! Au repos on se repose ! Au travail on travaille ! Cela parait simple mais nous avons tous tendance à l’oublier par moment.


47 rue Bonnabaud • Clermont-Ferrand • 04 73 93 11 03 Parking gratuit


SPORT

Mathilde

Cor

DIS-NOUS TOUT AVEC UNE RAQUETTE DE TENNIS…

PENDANT DE NOMBREUSES ANNÉES, ELLE A MENÉ DE FRONT SA PASSION POUR LE TENNIS ET DE BRILLANTES ÉTUDES UNIVERSITAIRES.JEUNE DIPLÔMÉE DE L‘INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUÉES DE LYON, ET À L’AUBE D’UNE PROMETTEUSE CARRIÈRE, MATHILDE COR A POURTANT FAIT LE CHOIX DU PARI SPORTIF : ELLE S’EST ACCORDÉ UNE ANNÉE POUR ATTEINDRE LE MEILLEUR CLASSEMENT TENNISTIQUE POSSIBLE. DEPUIS, L’ASÉMISTE PARCOURT LES TOURNOIS DU MONDE ENTIER EN QUÊTE DE PRÉCIEUX POINTS, EN DEVANT ASSUMER SEULE LA LOGISTIQUE ET LE FINANCEMENT DE SES NOMBREUSES PÉRÉGRINATIONS. ACTUELLEMENT CLASSÉE AUTOUR DU TOP1000, ELLE VISE LA 500E PLACE MONDIALE DANS LES MOIS À VENIR! RENCONTRE AVEC UNE PASSIONNÉE DE LA PETITE BALLE JAUNE. Premièreraquetteenmain? AAl'âgede5ansavecmamèrequiétaitetesttoujours passionnée de tennis. Idoledejeunesse? Steffi Graf!

CARTE D’IDENTITÉ Nom: Cor Prénom: Mathilde Sexe: féminin Née le: 31 décembre 1986 Taille: 1,76 m Poids: 62 kg Club actuel: ASM Tennis Poste: Attaquant Signe particulier: Classée 1152e joueuse mondiale (-15 au classement français)

Premierémoisportifdevantlatélé? La victoire de la France en Coupe Davis en 1996, 3 à 2 contre la Suède. Meilleurmomentdetaviedejoueusedetennis? MontitredechampionnedeFranceuniversitaireindividuel en juin 2010 à la Grande Motte: je rêvais de ce titre depuis le début des mes études à l'INSA de Lyon en 2003! Piremoment? Unedéfaitetrèssévèrecontreunejoueusemoinsbien classée lors du tournoi de Grenoble: j'avais passé 3 heures dans les bouchons, je suis arrivée une heure en retard pour mon match qui n'a même pas duré 60 minutes car je n'ai pas mis une balle dans le terrain! Plusgrandmomentdejoiesuruncourt? Mavictoirelorsdudoubledécisifauxchampionnatsdu monde universitaire permettant à l'équipe de France universitaire de l'emporter 4/1 face aux États Unis. Meilleurami(e)danslemilieu? Je n'en ai pas vraiment. Le tennis est un sport très individuel et il est difficile d'être amie avec des filles que l'on risque de jouer. Album préféré? Livre préféré? Film préféré? Joueur préférée? Album préféré: Jean Jacques Goldman, En passant. Filmpréféré:AlejandroGonzalezInnaritu,21grammes. Livrepréféré:KenFollett,LespiliersdelaTerre. Joueur préféré: j'apprécie Nadal pour son mental d'acier et Federer pour son talent exceptionnel. 32

ZaP_magazine correctement incorrect

Proposlesplusdrôlesentendussuruncourtdetennis? Je n'ai pas d'exemple en tête mais le tennis est un sport qui peut vraiment rendre fou parfois et certains joueurs (ou joueuses) peuvent avoir des réactions ou despropostrèsparticuliers(jetsderaquette,insultes, rires…)! Dernièresoiréetrèsarrosée? Avec l'équipe de France universitaire en décembre 2010aprèsnotrevictoireauMaster'UàRouen,l'équivalent du championnat du monde universitaire par équipe. Avec les garçons, c’est vrai que ça aide d’être une sportive? Moncopainadorelefaitquejesoissportive!Iladorele tennis et me soutient à 100% dans mon projet même si cela signifie que l'on ne se voit pas beaucoup. Principale qualité demandée pour être une bonne tenniswoman? Un mental d'acier pour ne pas trembler dans les moments importants. Quefais-tulaveilled’unmatch? Je mange des pâtes! Turoulesenquoi? En Twingo qui date de 1994! TonQGàClermont-Ferrand? L'ASM sans hésiter. J'y passe beaucoup de temps! Dernièrefolie? J'avouenepasgagnerbeaucoupd'argentenjouantau tennis. Du coup, je fais peu de folies. Je suis d'ailleurs à la recherche de sponsors et toute aide (financière, matérielle ou encore morale) est la bienvenue! Tonplusgrandrêve? Participer à Roland Garros.


EVASION

Périgueux, je te veux !

PÉRIGUEUX ? CE NOM VOUS EST FORCÉMENT FAMILIER. MAIS L’IMAGE RESTE FLOUE ? SOIT, ZAP S’EN VA D’UN TON DÉCIDÉ COMBLER VOS LACUNES. ET POUR CAUSE : C’EST UNE DESTINATION À NE POINT NÉGLIGER POUR UN WEEK-END DÉTENTE PROLONGÉ. A moins de trois heures de route de Clermont-Ferrand, Périgueux est, selon les organesofficiels,lecheflieududépartement de la Dordogne, et compte environ 30000 habitants. Un peu lapidaire comme présentation, et un peu triste aussi. Or, cette commune recèle de charmes, comme vous pourrez,d’ailleurs,ledécouvrirlorsduSalon du Temps Libre organisé à Clermont, du 25 au 27 mars 2011. D’abord, sur un plan historique, c’est une véritable machine à remonter le temps, à l’image de son musée d’Art et d’Archéologie du Périgord, de celui gallo-romain Vesunna, de sa Cathédrale Saint-Front bâtie sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle (dans un secteur sauvegardé médiéval et Renaissance), sans oublier son musée militaire ou ses nombreux autres vestiges. Historiquement, donc, on valide! Côté saveurs du terroir, vous pourrez aussi vous régaler via ses spécialités culinaires, ou ses marchés colorés et parfumés de produits fermiers.

Pour digérer, aux abords de Périgueux, plus de 200 km de sentiers de randonnée s’offrent à vous. Et, grande nouveauté cette année, chaque mardi (de mi-juin à mi-septembre), au départ de l’office du tourisme, uneexcursiondansledépartementestorganisée en compagnie d’un guide conférencier agréé. Last but not least, culturellement, la ville est très active. Parmi ses temps forts, on cite bien volontiers le Mimos, un festival international du mime (début août), le MNOP, festival de Musique de la Nouvelle-Orléans (mi-août), le Sinfonia, festival de musique baroque (fin août), le Macadam Jazz, festival de concerts dans les rues (juillet et août), ou, durant tout l’été, la Truffe d’Argent, un concours de chant ouvert à tous. N’en jetons plus. Vous voilà affranchis. Périgueux est dans votre ligne de mire touristique! Plus d’infos sur:

www.tourisme-perigueux.fr

ZaP_magazine correctement incorrect

33

Photos : Office de Tourisme de Périgueux


Les pintades parlent aux pintades… Episode 43 :

Objects in the mirror are closer than they appear Personnages: Nanane: moi, quoi. Majumellemaléfique: mon autre moi, quoi. Mais si, vous savez: c'est elle que vous croisez tout le temps en soirées. Elle aussi qui abuse un peu trop du dancefloor*. Elle encore qui est très très vilaine et raconte partout qu'elle est une vraie connasse (et le prouve parfois). Bref: moi en pire (et en night, généralement). Ok ok ok: je vous entends d'ici « Ouhlah, la Nanane, elle a pris cher: ça fait deux mois qu'on n'a pas vu sa rubrique dans Zap*, elle a du prendre des trucs forts et sort probablement d'une désintox qui n'a pas l'air d'avoir été bien efficace ». Alors je vous rassure tout de suite: non, je ne suis pas schizophrène. Seulement je me trouve actuellement dans un moment de ma vie nécessitant de prendre un certain recul sous peine de virer grelot complet. Ce dialogue avec moi-même en vue de trouver des solutions est donc bien un exutoire et, oui: vous êtes mon auto-thérapie, c'est comme ça. … Euh, dites: vous ne pas seriez remboursés par la Sécu, des fois?

GLOSSAIRE

« — Bon c'est quoi, ce merdier, là, en ce moment, avec la valse des exquivont,viennent,repartent,chauffent,refroidissentettétanisent toutes les nanas? — M'en parle pas: c'est Desperate Pintades. Une vraie épidémie: toutes paralysées par des agissements plus ou moins louches d'ex auxquels on ne comprend rien*. — Ben en même temps vous êtes un peu con-cons aussi: déjà, si ce sont des ex, c'est qu'à un moment vous n'avez pas tout compris, non? Et vous y retournez. Tu en conclues? — J'en conclues que, ok, on est complètement connes… — Voilà! —… mais qu'on n'est pas aidées non plus par ces petits s****** d'indécis qui, puisqu'ils nous connaissent par cœur depuis la première fois qu'ils nous l'ont fait saigner*, savent très précisément quels leviers activer pour nous retourner*. Tu en conclues?

34

*abuse un peu trop du dancefloor : … et d'autres substances liquides ou non généralement consommées par la population de la night, vous vous dites, vipères! C'est faux archi-faux. Soyez mignons de m'éviter des soucis avec la maréchaussée, en plus du reste. *ça fait deux mois qu'on n'a pas vu sa rubrique dans Zap : oui ben au lieu de répandre des rumeurs sur mon compte, un petit signe d'inquiétude de votre part aurait été apprécié [j'en profite pour embrasser Isa P., qui en a fait plusieurs]. *ex auxquels on ne comprend rien : mais n'est-ce pas un pléonasme ? *nous connaissent par cœur depuis la première fois qu'ils nous l'ont fait saigner : le cœur. Depuis la première fois qu'ils nous ont fait saigner le cœur. C'est bon, vous l'avez ? *quels leviers activer pour nous retourner : STOOOOOP !!! Non il n'y a aucune image porno subliminale dans cette phrase ! *une fille capable de pleurer quand elle doit se résoudre à se séparer d'une casserole : véridique. Mais ne le dites pas à mes voisins : je les angoisse suffisamment comme ça, pas la peine qu'ils m'obligent à contracter une assurance-incendie équivalente au PIB de la Suisse… à moins qu'ils ne me contraignent à avoir un pompier en permanence à domicile héhé^^ *30H du soir : 6H du matin, quoi (mais sans avoir dormi avant : en rentrance de sortance, voyez).

ZaP_magazine correctement incorrect

— Qu'il faut apprendre (et retenir) (et appliquer) deux/trois basiques de la structure mentale affective masculine. À savoir : 1) la fatalité: la vie est comme ça, il faut s'y adapter (alors que les filles adaptent leur vie en fonction de leur affect). —Mais c'est insupportable, de ne pas pouvoir agir pour orienter sa vie en suivant son cœur! — 2) le détachement et le renoncement quand la situation est devenue trop compliquée. — Et tu dis ça à une fille capable de pleurer quand elle doit se résoudre à se séparer d'une casserole* dans laquelle elle a fait brûler son dîner à 30H du soir*… — 3) ils sont plus lents à la détente. Rien (tu m'entends? RIEN! NI PERSONNE!) ne les poussera à faire ce qu'ils n'ont pas (encore) décidédefaire.Maisquandilsledécideront(sijamaisilsledécident), rien ne pourra non plus les empêcher de le faire. — Tu me dis d'attendre dans mon coin comme une endive dépressive? —Maaaaisnon!Tunet'arrêtessurtoutpasdevivre!Aucontraire,tu continues ton chemin sourire aux lèvres: laissez-leur le plaisir de vous montrer leur courage (le cas échéant) sans leur faciliter la tâche. — Et si ça n'arrive jamais? — C'est que ce n'était pas au programme: autant consacrer votre énergie à quelqu'un qui est motivé. Alors pas d'hystérie. Objects (andpeoplefromyourpast)inthemirrorarecloserthantheyappear. — Comme le petit autocollant sur le rétro qui dit que les choses sont plus proches qu'elles en ont l'air? — C'est ça: tu les vois derrière toi, plus loin que tu ne penses, elles peuvent te faire flipper quand elles se rapprochent ou s'éloignent, mais à toi de les reconnaître et de ralentir quand elles arrivent à ta hauteur, ou de les laisser te doubler quand tu ne supportes plus de les voir. »


SOCIÉTÉ

Quelle relation entretiens-tu avec Clermont ? Une relation amoureuse. La qualité de Clermont que tu apprécies ? D’être une ville créative. Le défaut que tu détestes ? Clermont ville du passé. Si Clermont était un parfum… Pour Un Homme de Caron. Si Clermont était une saveur… Sucré Salé. Si Clermont était une musique… Tckak Poum Tchak… Qu’est-ce que tu emporterais de Clermont sur une île déserte ? Mon ipod et un livre électronique (batteries énergie solaire).

INTERVIEW CLERMONT

Didier Veillault IL A POSÉ SES VALISES À CLERMONT IL Y A UN PEU PLUS DE DIX ANS, QUITTANT PARIS POUR PORTER LA COOPÉRATIVE DE MAI SUR LES FONTS BAPTISMAUX ET EN FAIRE L'INCONTOURNABLE SALLE DE CONCERTS QU'AUJOURD'HUI LA FRANCE NOUS ENVIE. PASSIONNÉ À LA PUGNACITÉ GÉNÉREUSE, IL A LARGEMENT CONTRIBUÉ À FAIRE DE CLERMONT, LE TEMPS D'UNE ANNÉE, L'OFFICIELLE CAPITALE DU ROCK. 36

ZaP_magazine correctement incorrect

La première chose que tu fais en arrivant à Clermont ? Je prends le tram’. Ta dernière émotion forte ici ? Alain Bashung. Un souvenir insolite à Clermont ? Un déjeuner avec Patti Smith au Sisisi. Qu’est ce que tu changerais à Clermont ? Celles et ceux qui n’ont pas envie que les choses changent. Tes trois adresses incontournables à Clermont ? Le Stade Michelin, La Coopérative de Mai, Le centre historique. Ton « jardin secret » où tu aimes te ressourcer ? Le Parc des Volcans d’Auvergne.


EXPO

DU 17 MARS AU 23 AVRIL 2011 GALERIE CLAIRE GASTAUD

Samuel Rousseau LA GALERIE CLAIRE GASTAUD EXPOSE UNE SÉRIE D’ŒUVRES ET SCULPTURES NUMÉRIQUES DE SAMUEL ROUSSEAU. CETTE EXPOSITION S’INSCRIT DANS LE CADRE DE LA 26ÈME ÉDITION DU FESTIVAL VIDÉOFORMES.

S

amuel Rousseau (né en 1971 à Grenoble) est un artiste éclectique. Plasticien, vidéaste, photographe, il cultive la pluridisciplinarité. Véritable touche-à-tout plein d’invention, ses pièces tiennent autant de la sculpture, de la vidéo, de l’installation. L’originalité de son travail repose sur sa façon de mêler les technologies les plus complexes à des objets issus d’une production populaire et rudimentaire. Samuel Rousseau utilise avec génie et finesse les nouvelles technologies : en véritable magicien, il intègre une image vidéo spécifique à des objets communs, leur donne vie et interroge ainsi avec humour et poésie l’absurdité de la condition humaine. A la Galerie Gastaud sont présentées certaines pièces déjà cultes comme « Montagnes d’incertitudes », « Un peu d’éternité », « L’arbre et son ombre », « Vortex », « Fleur de kérosène » mais également les dernières œuvres de la série « Chemical house » ainsi qu’une sculpture vidéo inédite « Trafik ». Pour Zap, Samuel Rousseau a accepté de se prêter au jeu de l’interview.

Commentvas-tu? Bien merci et vous? Tonactualité? J’expose actuellement au Museum of Hold and New arts (MoNa) en Australie, à la fondation Boghossian à Bruxelles, prochainement au musée Tinguely à Bâle et prépare plusieurs autresexpositionsenEuropeetauUSA.Jetiens aussi à signaler que je vais faire une exposition dans votre région au Creux de l’enfer à Thiers à l’été 2012. Je vis et travaille en ce moment pour quelques mois à NYC. Décris-toien5mots? 1 beau 2 intelligent 3 cultivé 4 célèbre 5 riche 6 mdr!!! Tondisquepréféré? J’aime la musique en général, j’ai des goûts hétéroclites qui vont de The Chap à Christian Vogel en passant par Lemon Jelly. Mais aussi la «worldmusique»àconsonnanceélectronique. J’ai été DJ dans les années 90 aux grandes heures de la house et de la techno, j‘ai été aussi organisateur de RAVE de 91 à 96 mais j’ai dû arrêter contraint et forcé par la police… Tonfilmpréféré? Pareil,j’aimeénormémentlecinémajedoisvoir 300filmsparan,avecunepréférencepourlaSF et l’anticipation, le dernier film que j’ai vu au cinéma est « tambien la llubia » que je conseille vivement à vos lecteurs.

Quel est le meilleur conseil que tu aies jamais reçu? Difficile de répondre à cette question, beaucoup degensm’ontaidéetcontinuent,dansmavieet dans mon œuvre. C’estlatournéedeZap,qu’estcequetuprends? Pourmoiceseraunbonjoint,jeneboispasd’alcool. Je suis pour la légalisation du cannabis, c’est une question de liberté individuelle, avec un coût sanitaire moindre par rapport à d’autres drogues légales comme l’alcool. Quelleesttafriandisefavorite? Le sexe de ma femme. Tonexpressionfavorite? Je me méfie des expressions et autres vérités toutes faites, les choses sont souvent bien plus complexes qu’il n’y paraît. Si je devais en citer une cela serait « vivre libre ou mourir » Situn’étaispasSamuelRousseauquiserais-tu? Je suis très content d’être ce que je suis. Qu’estcequitetientéveillélanuit? Mon travail, il peut être une vraie obsession. Àquoies-tuallergique? Au pouvoir sous toutes ces formes Quelleesttonidéedel’enfer? L’humanité Duparadis? L’humanité

Tonlivrepréféré? Je ne lis pas de « livres » mais des revues artistiques et scientifiques et aussi beaucoup de BD.

As-tuunesalemanie? Je ne suis pas maniaque en général, sauf pour mon travail.

Confie-nousunsecretquetun’asjamaisditàpersonne? Désolé je suis sous contrat d’exclusivité avec « DébilPeople »

Si tu étais dieu quelles seraient les 3 premières chosesquetuferais? Dieu…??...?

ZaP_magazine correctement incorrect

37


CULTURE

PONT-DU-CHÂTEAU

Une invitation auxvoyages AUDACIEUSE ET COLORÉE, LA SAISON CULTURELLE DE LA VILLE DE PONT-DU-CHÂTEAU SUIT SON COURS AU RYTHME DU THÉÂTRE, DE LA DANSE, DE LA MUSIQUE, ET DES SPECTACLES JEUNE PUBLIC. ATTENDUS, TRÈS BIENTÔT, LES CONCERTS ESTAMPILLÉS MUSIQUE DU MONDE ! Première date à ne pas manquer : le 19 mars. Guest star de ce rendez-vous: Amadou Sanfo ! Auteur-compositeurinterprète,cetartisted’origineburkinabéest l’un des grands espoirs de la musique du monde. Il s’est notamment fait remarqué en enregistrant un duo en live avec Arthur H, et en jouant aux côtés de Georges Moustaki ou Miqueu Montanaro. Il a également assuré la première partie d’artistes prestigieux:Manu Dibango, Mory Kanté, Rachid Taha, Geoffrey Oryema, Salif Keita et Yannick Noah. Mêlantmusiqueafricaine,bluesmandingue, et afro pop, il donne corps à des chansons très actuelles empreintes de la réalité africaine. Accompagné de ses musiciens, Amadou Sanfo sait charmer ses auditeurs grâce à une voix envoûtante et à une présence scé38

ZaP_magazine correctement incorrect

nique solaire. On prend le temps de découvrir, d’écouter, et de regarder. Bref, on voyage. On reste au sud de l'équateur mais on change de continent. Rendez-vous au Brésil pour le dernier spectacle de la saison castelpontine, programmé le 10 juin prochain. Jazz et musiques brésiliennes donc pour le concert de Gandzé. Sambas, bossas, faros, l'univers musical de Gandzé est une invitation à la rêverie et à l’ailleurs. La voix éclatante de Claire Vaillant accompagne des tempos endiablés. Les cinq musiciens, épanouis et complices, prennent visiblement un réel plaisir à partager ces instants festifs. Et leur public aussi!


À LA COMÉDIE

Rôle souverain pour

DenisPodalydès LA COMÉDIE ACCUEILLE L’UN DES GRANDS DRAMES HISTORIQUES DE SHAKESPEARE, INTERPRÉTÉ PAR LES PLUS GRANDS NOMS D’ACTEURS, DONT DENIS PODALYDÈS, SACRÉ RICHARD II. Créé pour la cour d’honneur du festival d’Avignon 2010, La Tragédie du roi Richard II rassemble autour du jeune metteur en scène Jean-Baptiste Sastre, une troupe de comédiens exceptionnels, à commencer par Denis Podalydès, acteur phare de la Comédie-Française. « Un rêve shakespearien traversé d’éclats sauvages, puis rendu à sa douceur. Cette figure de roi avec ses masques, ses ombres, ses contradictions est magnifiquement portée par Denis Podalydès, lutin fragile et farcesque, roi non-roi, bouffon de lui-même. Rares sont les mises en scène shakespeariennes, aujourd’hui, qui arrivent à tenir ensemble toutes les dimensions des pièces-mondes du grand Will. Dans ce Richard, tout est là : le combat, l’exil, l’ambition, la trahison, l’amour, le rapport viscéral à la terre-mère, la mélancolie et la comédie du pouvoir et, surtout, le chagrin et la

perte. Tout cela, qui palpite comme un cœur battant, et que porte une troupe d’acteurs chauffés à blanc, et une nouvelle traduction signée par l’écrivain Frédéric Boyer. » Fabienne Darge – Le Monde.

La Tragédie du roi Richard II

Mercredi 23, jeudi 24 et vendredi 25 mars à 20h00 Maison de la culture, salle Jean-Cocteau. En écho!!!

Lecture exceptionnelle Les Sonnets de Shakespeare par les comédiens de La Tragédie du roi Richard II Mardi 22 mars à 20h00. Maison de la culture, salle Boris-Vian Entrée libre, réservation indispensable! La formidable troupe d’acteurs de Richard II, dont Denis Podalydès, liront Les Sonnets de Shakespeare dans une traduction inédite de Frédéric Boyer, livrant une parole directe, résolument contemporaine. www.lacomediedeclermont.com Réservation au 04 73 29 08 14 ZaP_magazine correctement incorrect

39


CULTURE CENTRE LYRIQUE CLERMONT-AUVERGNE

Printempsvocal Puccini,retracelesaventuressentimentalesdeRodolpheetMimidans le Paris romantique et féroce de la fin du XIXe siècle… Deux compositeursitaliensetdeuxvisions"opératiques"delaviefaisantlapartbelle auxenvoléeslyriques.Deuxécrituresrevendiquantl’égalitédelangage entrelesHommesetlesDieux.

AVANT MÊME LA DATE OFFICIELLE DE SON LANCEMENT, LE CENTRE LYRIQUE CONVOQUE DEUX ŒUVRES PARMI LES PLUS VOCALES DU RÉPERTOIRE, ET FÊTE AINSI LE PRINTEMPS, SAISON DE TOUTES LES ESPÉRANCES, MOMENT PRIVILÉGIÉ DE RENOUVEAU APRÈS UN RUDE HIVER…

E

videmmentRossinietPuccinisontinvitésdansladanseetnous offrent un oratorio intimiste, opératique en diable, et un opéra des battements du cœur. Deux œuvres ayant un lien privilégié aveclaFrance.LaPetiteMesseSolennelle,ultimeopusdeRossini,fut composée et créée à Paris, et La Bohème, opéra le plus populaire de

Dans les distributions, vous retrouverez les meilleurs solistes du moment, jeunes et investis, comme ces quatre lauréats du 21e Concours de chant de Clermont-Ferrand qui, sous la baguette de Bernard Tétu, rendront justice au testament musical du Cygne de Pesaro.Quantàlaproductionpuccinienne,ellenousvientdirectement d’OpéraEclaté,commel’assuranced’unprintempsréussi! Oratorio: La Petite Messe Solennelle de G. Rossini

Eglise Saint Genès – Les Carmes Vendredi 18 mars, 20 heures Opéra: La Bohème de G. Puccini

Eglise Saint Genès – Les Carmes Vendredi 18 mars, 20 heures Centre lyrique Clermont-Auvergne: 04 73 29 23 44

LE 4 AVRIL AU ZÉNITH

StatusQuo APRÈS 49 ANNÉES D’EXISTENCE ET (PRESQUE) PAS UNE RIDE LE « QUO » FERA CHAVIRER LE ZÉNITH AU SON DE SON TOUJOURS JUVÉNILE GROOVY BOOGIE ROCK. Des hits mondiaux à n'en plus finir et quelque 118 millions d'albums vendus : Status Quo est un de ces groupes légendaires que l’on ne présente plus. Les Anglais se rencontrent en 1962, alors qu'ils sont encore sur les bancs de l'école. Ils font leurs premières armes sur les scènes des pubs, et dès 1967, remplissent les salles et enflamment les festivals. Des hits que tout le monde connaît, « In The Army Now », « Rockin’All Over The world », « Whatever You Want », et qui sont devenus des hymnes transgénérationnels. Toujours mené par deux de ses membres fondateurs, Francis Rossi et Rick Parfitt, Status Quo continue d'enchaîner les tournées mondiales pour le plus grand plaisir de leur insatiables fans. Rendez-vous le 4 avril au Zénith d’Auvergne. Perfecto, jeans, santiags exigés. Status Quo

Le 4 avril - Zénith d’Auvergne.

40

ZaP_magazine correctement incorrect


playlistluxe

de

KenStringfellow The Disciplines

AU RAT PACK LE 24 MARS

MEMBRE FONDATEUR DES POSIES, GROUPE DE POWER POP AMÉRICAIN CULTISSIME DES ANNÉES 90'S, KEN STRINGFELLOW S'EST LANCÉ ENSUITE DANS UNE CARRIÈRE SOLITAIRE, ÉMAILLÉE DE REFORMATIONS ÉPISODIQUES DE SON GROUPE D’ORIGINE OU DE MISSIONS D’INTÉRIM CHEZ R.E.M. OU BIG STAR (EXCUSEZ DU PEU). AUJOURD'HUI IL SORT UN NOUVEL ALBUM “VIRGINS OF MENACE” AVEC THE DISCPLINES, COMBO DANS LEQUEL ILS S'EST ACOQUINÉ AVEC TROIS VIKINGS NORVÉGIENS PAS LÀ POUR RIGOLER. ILS SERONT AU RAT PACK LE 24 MARS. A NOTER QUE “VIRGINS OF MENACE” SORT POUR LA FRANCE SUR LE LABEL CLERMONTOIS ROCK MY ASS RECORDS DONT ON VOUS REPARLERA BIENTÔT.

Quel disque te fait craquer en ce moment? Je viens de passer une semaine en studio à travailler sur le nouvel album de Brendan Benson, le chanteur de The Raconteurs qui est aussiunsupersongwriter.Nousavonstravailléduretjesuistrèsfier durésultat. Aussi jen'ai pas euletemps d'écouterautrechose. Mais je sens que cette question est faîte pour permettre aux gens de montrer que leurs goûts sont vraiment cool et obscures! Donc avec maréponsevousavezunalbumqueseules10personnesaumonde ont déjà écouté… et il fallait être en studio! Meilleur album de tous les temps? La musique sert-elle à balayer les débris et à dévoiler les mécanismes de la perfection, comme celle de Bach? Ou est-elle une tapisserie de la merveilleuse et imparfaite incohérence de la vie dans ce monde d'humains, comme chez les Shaggs? Je me suis déjàfrottéàcesdeuxquêtes,l'uneparchoix, l'autreparacceptation. N'essayez pas de deviner de laquelle je parle. Toutes les références évoluent. Je pense que certaines parties de mon album solo "Soft Commands" (Naive, 2004) se rapprochent des mes idéaux, mais je sais aussi par experience que, puisqu'il s'agit de mon album, il est par nature le reflets de mes défauts. Premier disque acheté? “Discovery” de ELO. Oui il y a un autre groupe qui a utilisé ce titre (Daft Punk N.D.L.R.)… et c'est aussi un album disco. Quel musicien auriez- vous aimé être? Pourquoi? Quand j'avais 13 ans je voulais vraiment être Pete Townshend. Tous

les sauts et le gros nez, la voix haut perchée. Mais maintenant j'aimerais être femme. Les garçons dans les groupes qui s'en soucie?

Que chantez-vous sous la douche? Impossibledemesortirdelatêtelamusiquesurlaquellejetravaille. Donccettesemainec'estBrendanBenson.Toutelajournée,dansle taxi, l'aéroport, l'avion. Votre morceau favori du samedi soir? Votre morceau favori du dimanche matin? Nous avons ces ennuyeux voisins qui font des coked-out parties le week-end jusqu'à 9 ou 10 heures du mat. Et ils ont des enfants dans l'appartement! j'attends qu'ils finissent en prison! Le mec est une sorte de film producer, qui pense qu'il est vraiment cool, s'assurant d'être toujours au téléphone quand on le croise dans l'escalier, parlant fort pour nous faire partager sa vie trop cool. Les français pensent que cette frime hollywoodienne merdique est top, le sweat rose sur les épaules, etc.Devinez quoi? Ce n'est rien d'autre qu' une PUTAIN de standardisation. Moi le samedi soir j'enregistre dans mon home studio, certain de ne pas déranger car ils font plus de bruit que moi. C'est le dimanche matin que le fun commence. Ils n'ont plus de drogues, se finissent à la vodka et vont se coucher. Et là, sûr qu'ils ne pourront pas se plaindre car ils ont mis ce putain de “Felix the House Cat” à fond jusqu'à l'aube et se sont défoncés avec des kids dans la maison… je mets Konono N° 1 à 110 décibels dés 9 heures du mat. Bouffez ca enfoirés!!

ZaP_magazine correctement incorrect

41


CULTURE

Morcheeba LE 7 AVRIL À LA COOPÉ

LE 7 AVRIL, MORCHEEBA ET SON TRIP HOP ÉLÉGANT TRANSFORMERA LA COOPÉ EN GÉANTE CHILL OUT PARTY.

M

orcheeba (Cheeba signifie marijuana en argot portugais) est né en 1995 à Londres. Le trio, Skye Edwards chanteuse, Paul et Ross Godfrey frères multi-instrumentistes, publie son premier album “Wo Can You Trust” en 1996, succès critique immédiat qui installe Morcheeba en chefs de file de la mouvance trip hop aux côtés deMassiveAttackouPortishead.En1998“BigCalm”enfonce le clou et se vend à un million d’exemplaires. Là où Massive Attack voit rouge et Portishead noir, le groupe londonien vise le rose: groove soft sur bases de rap, de blues et de pop. Euxmêmes parlent volontiers de soul méditative enrobée de « dub-trip-pop-rock-trance ». Suivront “Fragments of 42

ZaP_magazine correctement incorrect

Freedom” (2000) et “Charango” (2002) plus pop. Lassitude et disputes inhérentes à la vie d’un groupe conduisent Skye Edwards à quitter le groupe en 2005, les albums suivants “The Antidote” (2005) et “Dive Deep” (2008) montrent que malgré quelques invités classieux (Thomas Dybdahl), sans Skyelecœurn’yestplus.D’où labonneidéeen2010dereformer le trio originel, dont les retrouvailles sur le nouvel album du groupe, “Blood Like Lemonade”, permettent de redécouvrir l’inimitable charme décontracté qui a fait d’eux les piliers de bien des chill-out. La preuve à La Coopé le 7 avril. F.D


JEUDI 24 MARS À LA COOPÉ

TheBewitched Hands TOUT EN PSYCHÉDÉLISME ÉNERGISANT, LE GROUPE THE BEWITCHED HANDS ET SON IMPECCABLE PREMIER ALBUM SERONT À LE 24 MARS À LA COOPÉ. The Bewitched Hands viennent de Reims, ville qui n’en finit plus de nous épater avec sa bouillonnantescèneélectro-pop(Yuksek,Alb, Brodinski,The Shoes) pétillante comme un Ruinard grand cru. Nourri au sein d’ Arcade Fire, Blur, Animal Collective, Pixies et pourquoi pas XTC, ce sextet à fortes têtes abrite quelques faiseurs de chansons chorales bricolées et mélodiquement superglues taillées pour conquérir les oreilles de la planète entière. Arme de guerre totale à la sinistrose, les Rémois ont déjà fait leurs preuves dans la sueur heureuse et les pogos zygomatiques du live, en France comme aux Etats-Unis (L.A.,Austin, New York...) ou en Angleterre. Leur album Birds and Drums sorti à l’automne est un hymne à la joie qu’il viendront nous faire partager le 24 mars à la Coopé. Nous y serons.

ZaP_magazine correctement incorrect

43


MUSIQUE DU MOIS

Agnes Obel Philharmonics [PIAS]

Dans un monde de bruit et de fureur, de fracas et d'hystérie, écouter "Philharmonics" est un instant de grâce, absolue magie, temps suspendu au souffle d' une voix limpide comme le ruisseau, au son d'un piano convoquant Satie et Debussy. Emotion rare pour disque rare à l'éthérée beauté, quiétude et sérénité. Immense bonheur de découvrir ce premier album, sorti à l'automne dernier, d'Agnes Obel, chanteuse pianiste danoise au regard bleu d'âme, qui nous fait don ici d'un "Philharmonics" enchanteur à la lumineuse mélancolie. Onze chansons originales et une reprise de John Cale. Miracle de la désarmante pureté de douze titres ensorcelants que l'on remet en boucle pour que le charme touche à l'infini. F.D.

The Go! Team Rolling Blackouts

[PIAS]

Plus efficace que tous les Prozac ou Deroxat du monde ce nouvel album de The Go ! Team a l’inestimable vertu d’inscrire dès la première écoute un sourire béat et persistant sur nos visages falots tout juste échappés d’un hiver triste et rigoureux. Antidépresseur survitaminé, « Rolling Blackouts » c’est l’ivresse dionysiaque de Ian Parton, leader de ce sextuor de Brighton, qui prend ici un plaisir malin à passer à la moulinette psychédélique les beats des deux dernières décennies musicales pour accoucher d’une bacchanale mêlant électro pétillante, indie-rock énergisant, violons façon John Barry, cuivres burnés estampillés Motown, hip hop et pop acidulée. Jouissif foutoir ponctué d’implacables mélodies sucrées où l’on croise Ninja, chanteuse officielle, mais aussi Beth Consentino (Best Coast) ou Satomi Matsuzaki (Deerhoof). Simplement irrésistible et éclatant. Un disque d’été avant l’été. F.D.

Toro y Moi Underneath the Pine

[Carpark]

Catapulté prince de l’évanescente chill wave après Causers of This, Chaz Budnick revient en ce début d’année avec Underneath The Pine. Dans sa première livraison, on regrettait que l’afro-philippino-américain aie cédé à l’empire des machines, abusant de samples indigestes jusqu’à maculer son indolente fraîcheur. Sur Underneath The Pine, le multi instrumentiste a délaissé ses robots pour suer un peu en cabine. Le résultat est là, une pop soyeuse, riche, tendre et rythmée. L’intrication des différentes boucles mélodiques enfante d’un vaisseau aérien perfusé à tour de rôle de rythmique funk, d’inclinaisons variété, de mélancolie urbaine ou de basses dancefloor. La voix de Budnik, nonchalante et difractée dans des chœurs entêtants, parachève le nuage. F.

Brad Mehldau Live in Marciac

[Nonesuch/Warner]

Festival de Marciac 2006, chapiteau bondé, silence incroyable, Brad Mehldau star de la soirée, joue solo sur le grand piano à queue. L’intégral de cette soirée déjà inscrite à l’inventaire des grands moments de l’histoire du jazz, revient aujourd’hui sous forme d’un double CD et d’un DVD. Inspiré et comme d’habitude virtuose, le pianiste enchaîne 14 thèmes avec son approche personnelle, son sens de l’appropriation et sa manière si particulière de jouer d’un instrument qui semble tout simplement être le prolongement de son corps et de son esprit. Les aficionados de l’époque « Art of trio » retrouvent avec bonheur Exit music de Radiohead, les amateurs de Beatles découvrent une version décoiffante de Martha My Dear, et les puristes du jazz se délectent d’une série de standards usés jusqu’à la corde qui reprennent ici une nouvelle jeunesse. Ce « Live in Marciac » se doit d’être écouté religieusement car il ouvre définitivement les portes d’un univers ou règne une sensibilité hors E.D. du commun. ZaP_magazine correctement incorrect

44


LA CHRONIQUE DE MAURICE FALISE

Nature morte TOUS LES MOIS, MAURICE FALISE, ARTISTE CLERMONTOIS POLYMORPHE ET INTELLIGENT NOUS INTERPELLE…

A

rrivant de Paris, après un long trajet en pleine nuit, je regagnais mon petit appartement dans une petite ville éloignée et il y a bien longtemps. J’habitais tout en haut d’une rue pavée très en pente et étroite, au bas des grands escaliers d’une cathédrale. La ville n’était pas aussi pimpante qu’aujourd’hui. L’entreprise phare, des tanneries, Pince multiprise - Maurice Falise battait de l’aile. Les temps étaient plus qu’incertains. Je garais ma voiture vers le Jardin de l’Evêque, sous un ciel, qu’un auteur moins talentueux que San Antonio n’aurait pas hésité à qualifier de « clouté d’étoiles ». Les rues étaient muettes, le jour allait poindre. J’ai entendu alors les grognements et les mouvements de lutte de deux chiens qui tiraient sur quelque chose et j’ai vu dans la pénombre de cette heure déserte qu’ils se disputaient une poupée de chiffon. Elle se déchirait entre leurs dents sans cesser de sourire, sa tête balançait de droite et de gauche. Je restais figé devant la scène et impressionné. Au plus vite, j’entamai une série de tableaux sur le sujet. Très grands, de deux mètres par deux, très petits… des reprises, des esquisses, uncoupdes molosses, uncoupdes caniches. Lesouriredela poupée. Unétat dedésolation. Rien n’aboutissait, d’autres choses se faisaient mais rien n’évoquait ce que j’avais vu. J’abandonnai l’idée. Dans une autre ville, des années plus tard, dans un autre endroit, un autre atelier, ne pouvant plus compter sur la lumière du jour quimaintenantdéclinait,jem’étaisplongédanslalectured’unlivre,aprèsavoirterminéunetoile.Jefinistoutdemêmepardiscerner aufonddelapièceleplic-plic d’unécoulement d’eau.Pourvoircequisepassait,jeposail’ouvragequejelisaisàportéedemain,dans la boîte en cartonoù étaient stockés mes chiffonsà essuyer les pinceaux.N’ayantpas de clé anglaise près de moi, je me munis d’une pincemultiprise.Machinalement,aprèsavoirchangélejointdéfectueux,jereposaila pincedans lecartonà chiffons.Et j’ai étéfrappé par l’image de la morsure. Je l’ai peinte, j’en ai fait le portrait. Maurice Falise


CULTURE

FILMS

DU MOIS

Route Irish Sortie : 16 mars. Réalisé par Ken Loach. Avec Mark Womack, Andrea Lowe, Trevor Williams. Film britannique. Drame. 1 h 58 min.

En septembre 2004, Fergus (ancien des SAS) persuade son ami d’enfance Frankie (ancien para) d’intégrer son équipe d’agents de sécurité, à Bagdad, pour un salaire mensuel de 12 000 livres, non imposable. C’est leur dernière chance de “se faire du blé” dans cette guerre dont la privatisation va croissant. Ensemble, ils vont risquer leur vie dans une ville où règnent la violence, la terreur, l’impunité et l’avidité. Une ville par ailleurs inondée de milliards de dollars américains. En septembre 2007, Frankie meurt sur la “Route Irish”, la route la plus dangereuse de Bagdad. Fergus rejette l’explication officielle et, brisé par le chagrin, retourne à Liverpool où il entame sa propre enquête sur la mort de son alter ego. « Route Irish » est le onzième scénario que Paul Laverty écrit pour Ken Loach depuis leur premier film ensemble, « Carla’s song », en 1996. Parmi leurs collaborations importantes, citons « My name is Joe » (1998), « Sweet Siwteen » (2000), « Le Vent se lève » (Palme d’or au Festival de Cannes 2006), et dernièrement, le plus léger « Looking For Eric » (2009), long métrage centré sur le footballeur Eric Cantona.

Winter’s Bone

Le Voleur de lumière

Sortie: 2 mars. Réalisé par Debra Granik. Avec Jennifer Lawrence, John Hawkes, Kevin Breznahan. Film américain. Drame. 1h 40min.

Sortie: 2 mars. Réalisé par Aktan Arym Kubat. Avec Aktan Arym Kubar, Taalaïkan Abazova, Askat Sulaimanov. Film kirghiz. Drame. 1h 16min.

Ree Dolly a 17 ans. Elle vit seule dans la forêt des Ozarks avec son frère et sa soeur dont elle s’occupe. Quand son père sort de prison et disparaît sans laisser de traces, elle n’a pas d’autre choix que de se lancer à sa recherche sous peine de perdre la maison familiale. Ree va alors se heurter au silence de ceux qui peuplent ces forêts du Missouri. Mais elle n’a qu’une idée en tête: sauver sa famille. À tout prix. Au Festival du Film de Sundance en 2010, « Winter’s bone » a remporté le Grand Prix du Jury ainsi que le Prix du Meilleur Scénario. Il a aussi reçu deux prix au Festival de Berlin la même année.

On l’appelle Monsieur Lumière (« Svet-ake »). Dans ce village perdu au milieu des montagnes Kirghizes, il entretient les lignes, trafique parfois les compteurs pour venir en aide aux plus démunis. Généreux, il ne leur apporte pas seulement l’électricité: il écoute, conseille, conforte les peines et tempère les disputes conjugales de ces villageois oubliés par la civilisation moderne. Monsieur Lumière a un rêve: construire sur les montagnes des éoliennes pour alimenter toute la vallée en électricité. Mais il va devoir faire face à des hommes puissants et corrompus qui sont les nouveaux maîtres du pays.

46

ZaP_magazine correctement incorrect

Sale temps pour les pêcheurs Sortie: 2 mars. Réalisé par Alvaro Brechner. Avec Gary Piquern Jouko Ahola, Antonella Costa. Film hispano-uruguayen. Comédie dramatique. 1h 40min.

Le “Prince” Orsini n’aurait-il pas dû suivre son propre conseil plutôt que d’entraîner Jacob, son protégé, dans le défi de trop? L’épicier, dit le “Turc”, n’aurait-il pas dû désobéir à Adriana, sa femme, plutôt que de monter sur le ring? La mirifique prime de 1 000 dollars promise à celui qui résistera à Jacob, l’ancien champion du monde de lutte, excite les passions et échauffe les esprits. Après le départ de Jacob et Orsini, la bourgade de Santa Maria ne sera plus jamais la même.


Fighter

We Want Sex Equality

Sortie: 9 mars. Réalisé par David O. Russel. Avec Marc Wahlberg, Christian Bale, Amy Adams. Film américain. Drame. 1h 53min.

Sortie: 9 mars. Réalisé par Nigel Cole. Avec Sally Hawkins, Bob Hoskins, Rosamumd Pike. Film britannique. Drame. 1h 53min.

Micky Ward est un jeune boxeur dont la carrière stagne. Il va rencontrer Charlene, une femme au caractère bien trempé, qui va l’aider à s’affranchir de l’influence négative de sa mère, qui gère maladroitement sa carrière, et de ses sœurs envahissantes. Son demi-frère Dicky Eklund, lui, a connu la gloire sur le ring, il y a bien longtemps. C’était avant qu’il ne sombre dans la drogue, avant son séjour en prison. Entre les deux frères, il y a longtemps que le courant ne passe plus. Pourtant, Micky et Dicky vont peut-être avoir ensemble, la chance de réussir ce qu’ils ont raté chacun de leur côté…

World Invasion: Battle Los Angeles Sortie: 16 mars. Réalisé par Jonathan Liebesman. Avec Aaron Eckhartn Michelle Rodriguez. Film américain. Science-fiction. 1h 56min.

Au camp Pendleton, base militaire située à proximité de Los Angeles, un groupe de Marines, dirigé par le sergent Michael Nantz, est appelé à riposter immédiatement à l’une des nombreuses attaques qui touchent les littoraux à travers le monde. Le sergent Nantz et ses hommes vont mener une bataille acharnée contre un ennemi mystérieux qui est déterminé à s’emparer de l’approvisionnement en eau et à détruire tout sur son passage. Non crédité au générique, Shane Black, scénariste de la saga « L’Arme fatale », a travaillé sur la version finale du script de ce long-métrage.

Au printemps 68 en Angleterre, une ouvrière découvre que, dans son usine, les hommes sont mieux payés que les femmes. En se battant pour elle et ses copines, elle va tout simplement changer le monde… Le film conte l’histoire véridique d’un soulèvement de 183 ouvrières des usines Ford survenu à Dagenham dans la banlieue est de Londres. Un jour de 1968, ces femmes décident de braver leurs patrons américains en annonçant trois semaines de grève. Elles demandent une mise à égalité des salaires entre hommes et femmes. « We Want Sex Equality » a triomphé au festival de Dinar en remportant plusieurs prix dont celui du public.

Ma part du gâteau Sortie: 16 mars. Réalisé par Cédric Klapisch. Avec Karin Viard, Gilles Lellouche, Audrey Lama. Film français. Comédie dramatique. 1h 49min.

France, ouvrière, vit dans le nord de la France, à Dunkerque avec ses trois filles. Son ancienne usine a fermé et tous ses collègues se retrouvent comme elle au chômage. Elle décide de partir à Paris pour trouver un nouveau travail. Elle va trouver un stage pour devenir femme de ménage. Assez rapidement, elle se fait engager chez un un trader qui vit dans un univers radicalement différent du sien. Les deux individus vont se côtoyer. Et cette ouvrière va finir par découvrir que cet homme, fort séduisant et sympathique, est en partie responsable de la faillite de son ancienne entreprise.

ZaP_magazine correctement incorrect

47


CULTURE

Rango

Waste Land

Je n’ai rien oublié

Sortie: 23 mars. Réalisé par Gore Verbinski. Avec Johnny Depp, Isla Fisher, James Ward Byrkit. Film américain. Animation. 1h 55min.

Sortie: 23 mars. Réalisé par Lucy Walker. Avec Vik Muniz. Film britannique. Documentaire. 1h 30min.

Sortie: 30 mars. Réalisé par Bruno Chiche. Avec Gérard Depardieu, Alexandra Maria Lara, Niels Arestrup. Film français. Thriller. 1h 39min.

Alors qu’il mène sa vie sans histoire, Rango, caméléon peu aventurier, est en pleine crise d’identité: à quoi bon avoir des ambitions quand tout ce qu’on vous demande, c’est de vous fondre dans la masse? Un jour, Rango échoue par hasard dans la petite ville de Poussière où de sournoises créatures venues du désert font régner la terreur. Contre toute attente, notre caméléon, qui ne brille pas par son courage, comprend qu’il peut se rendre utile… Véritable curiosité, « Rango » est le premier film d’animation de Gore Verbinski, réalisateur célèbre pour sa trilogie « Pirates des Caraïbes ».

« Wasteland » suit, pendant trois années de tournage, l’artiste brésilien Vik Muniz. Quittant Brooklyn, où il vit aujourd’hui, pour son Brésil natal, il se rend sur les lieux de la plus vaste décharge du monde, Jardim Gramacho, en banlieue de Rio de Janeiro. Son projet initial est de photographier les « catadores », qui ramassent les matériaux recyclables, dans des oeuvres d’arts composées à partir de déchets. Au fur et à mesure de sa lente collaboration avec ces personnages hors du commun, Vik Muniz va saisir tout le désespoir et la dignité des catadores, qui prennent part à l’œuvre de l’artiste…

Depuis des années, Conrad Lang vit aux crochets de la riche famille Senn. D’abord camarade d’enfance de Thomas, puis gardien de leur maison de vacances à Biarritz, ils l’utilisent comme bon leur semble et lui s’en satisfait. Mais lorsque son état de santé se dégrade, lorsqu’il se met à raconter à Simone, jeune épouse de l’héritier Senn, des souvenirs d’enfance qui ne collent pas tout à fait à l’histoire officielle de la famille, Elvira, la matriarche, se montre étrangement menacée. Comme si ce vieux fou inoffensif portait en lui les moyens de la détruire. C’est alors qu’entre Conrad et Simone va naître une amitié étrange…

The Company Men

Tous les soleils

Chez Gino

Sortie: 30 mars. Réalisé par John Wells. Avec Tommy Lee Jones, Ben Affleck, Chris Cooper. Film américain. Drame. 1h 52min.

Sortie: 30 mars. Réalisé par Philippe Claudel. Avec Stefano Accorsi, Clothilde Courau, Anouk Aimée. Film français. Comédie. 1h 30min.

Sortie: 30 mars. Réalisé par Samuel Benchetrit. Avec José Garcia, Anna Mouglalis, Samuel Benchetrit. Film français. Comédie. 1h 40min.

Alessandro est un professeur italien de musique baroque qui vit à Strasbourg avec Irina, sa fille de 15 ans, en pleine crise, et son frère Crampone, un gentil fou anarchiste qui ne cesse de demander le statut de réfugié politique depuis que Berlusconi est au pouvoir. Parfois, Alessandro a l’impression d’avoir deux adolescents à élever, alors qu’il ne se rend même pas compte qu’il est lui-même démuni face à l’existence. Voulant être un père modèle, il en a oublié de reconstruire sa vie amoureuse, d’autant plus qu’il est entouré d’une bande de copains dont la fantaisie burlesque l’empêche de se sentir seul…

Gino, installé depuis trente ans à Bruxelles, tient une pizzéria achetée avec les économies de son épouse Simone. Sa vie est bouleversée par la nouvelle de la mort prochaine de son oncle d’Italie, un parrain de la mafia rendu milliardaire par ses activités illicites. Une grosse part d’héritage est promise à Gino. Seul hic, il lui faut pour la toucher, prouver à son oncle, qu’il est bien devenu, comme il le lui a raconté, un redoutable parrain régnant sur toutes les pizzérias parisiennes. Gino commande alors à un réalisateur, un documentaire sur lui et sa famille censé les présenter comme des truands de grande envergure…

Bobby Walker est l’incarnation même du rêve américain: il a un très bon job, une merveilleuse famille, et une Porsche toute neuve dans son garage. Mais lorsque la société qui l’emploie réduit ses effectifs, Bobby se retrouve au chômage, tout comme ses collègues Phil Woodward et Gene McClary. Les trois hommes sont alors confrontés à une profonde remise en cause de leur vie d’hommes, de maris et de pères de famille. Bien loin de ses talents de cadre supérieur, Bobby se retrouve obligé d’accepter un emploi dans le bâtiment pour le compte de son beaufrère. Cette expérience va le pousser à découvrir qu’il y a peut-être plus important dans l’existence que de courir après la réussite… 48

ZaP_magazine correctement incorrect


Comprendre l'empire : Demain la gouvernance globale ou la révolte des Nations ?

Alain Soral - Editions Blanche

Hemingway, la vie jusqu’à l’excès Patrick Poivre d’Arvor - Arthaud

D’emblée, cette biographie a un effet repoussoir. D’abord, elle est écrite par Patrick Poivre d’Arvor, or l’ancien journaliste vedette de TF1 peut agacer. A juste titre. Ensuite, son ouvrage sur Ernest Hemingway sent le souffre. Plusieurs semaines durant, les médias ont font leur choux gras de ce mini-scandale littéraire : Poivre aurait plagié une centaine de pages d’un ouvrage de Peter Griffin paru en 1985 aux Etats-Unis. Vrai, faux ? Difficile d’être affirmatif, même si certains indices laissent supposer que les photocopieuses ont tourné à plein régime (ex : dans la première édition, le livre américain en question n’était même pas cité dans la bibliographie alors qu’il est, au minimum, une source d’informations manifeste… étrange oubli, non ?). Toutefois, le gros point noir de ce livre réside avant tout dans le regard enamouré que porte l’auteur sur son sujet, le grand Hemingway. Féru de littérature, Patrick Poivre d’Arvor l’est assurément, mais son quasi fanatisme pour l’auteur du roman « Le viel homme et la mer » transforme son travail en regrettable hagiographie. La vie trépidante de l’écrivain correspondant de guerre-voyageur-boxeurtoréador n’avait pas besoin de cela. Et surtout, ne le méritait pas. N.R.

LIVRES

DU MOIS

Après des essais brillants mais dérangeants (« Sociologie du dragueur », « Vers la Féminisation », « Jusqu’ou va-t-on descendre ? », etc.), quelques romans réussis (on pense notamment à l’excellent « Chute, éloge de la disgrâce » passé - et c’est fort regrettable - sous silence), Alain Soral vient de publier son dernier ouvrage. Sans doute le plus ambitieux. Et le plus sujet à polémiques. Mais l’homme a l’habitude, cristallisant depuis de nombreuses années les haines de toutes sortes. Avec « Comprendre l'empire : Demain la gouvernance globale ou la révolte des Nations ? », il prend un pari très osé : dérouler la bobine de l’histoire de France et du monde depuis deux siècles pour mieux la raconter, la démystifier, et, ainsi, interpréter le présent puis anticiper l’avenir : est-ce que le pouvoir continuera de rester entre les mains de quelques oligarques ? Ou assisterons-nous, bientôt, au soulèvement des peuples ? Constitué de textes courts et engagés, ce livre détonne au beau milieu d’une production littéraire intellectuelle tellement lisse. Certes, on peut contester son contenu brûlant. Ou regretter certains passages assez ardus à défricher. Mais on ne peut que saluer le remarquable travail de synthèse effectué par l’auteur, sa pertinence conceptuelle, et souligner, une fois de plus, son impavide indépendance d’esprit et son indiscutable courage dans une époque écrasée par la bien-pensance. L’avenir, seul, nous dira si oui ou non, Alain Soral avait raison… N.R.

Cet été-là

Même le silence a une fin

Véronique Olmi - Grasset

Ingrid Betancourt - Gallimard

Ils ont tous pour habitude de se retrouver chaque été chez Denis et Delphine, au bord de la mer, pour le week-end du 14juillet.MarieetNicolas,Lola et son nouvel amant Samuel lesrejoignentdepuisbienlongtemps en Normandie, pour partager baignades et repas bien arrosés. Ils ont vugrandirJeanneetAlex,lesenfantsdeDelphine. Cette année, Jeanne a seize ans, elle est venue avec son amie Rose. Elle rencontre sur la plage Dimitri, un jeune homme « grand et fin comme un Giacometti ». Cet été n’est pas comme tous les autres. Car Marie l’actrice ne trouve plus de rôleetNicolassouffreterriblementdesahanche. Lola se lasse des conquêtes sans lendemain et se dit qu’à bientôt quarante ans, il est temps de se poser. Et Delphine, spectatrice de sa propre vie, tente vainement de parler à Denis son riche et parfait mari. Ce livre ciselé, dans la mouvance des « Petits mouchoirs », le film de Guillaume Canet, nous emporte au fil des pages dans l’intimitédesprotagonistes.VéroniqueOlmi,auteure de « Sa passion » et « Premier amour », a l’art d’écrire les mots justes. On la lit toujours avec délectation car elle dose savamment les ingrédients d’un délicieux roman. A.S.G.

Unpeuplusdedeuxansaprès sa libération hypra-médiatisée, Ingrid Betancourt, l’ex-otagedesFarc,seraconte dans un récit intime judicieusement titrée: « Même le silence a une fin ». Exercice périlleux quand on sait combien l’image de l‘ex-candidate à la présidencecolombienneaétépassablementécornée depuis son retour à la ville entre les révélations sulfureuses des autres otages sur son comportementodieuxencaptivité,ouleportaitacerbe de son ex-mari. Toutefois, dans son livre témoignage, elle ne règle pas des comptes. Elle se borne à livrer tous les détails de ses six ans et demi d’enfer, décryptant l’organisation des Farc, et n’occultant pas les violences et les abus subis. Alors, bien sûr, les attaques féroces lancées, ici ou là, contre Ingrid Betancourt altèrent un peu la lecture de cet ouvrage, mais on ne peut qu’être touchéparl’épreuvetraversée.Insuffisant,cependant, pour inciter un lecteur à plonger dans ces interminables sept cent pages… N.R.

ZaP_magazine correctement incorrect

49


SORTIR

Pourquoi Pas ! RESTAURANT COSY DU CENTRE-VILLE CLERMONTOIS, LE POURQUOI PAS ! OFFRE UNE CUISINE SEMI-GASTRONOMIQUE MITONNÉE À BASE DE BONS PRODUITS DE SAISON. PRENONS PLACE À SA TABLE.

C

adre classieux et néanmoins chaleureux, déco soignée tendance baroque, ambiance immédiatement réconfortante, le restaurant Pourquoi Pas ! offre à ses visiteurs une plongée en apnée revigorante, loin du stress et de la fureur de la ville. Et cette saine évasion est confirmée par une excellente cuisine semi-gastronomique préparée à partir de produits de saison. Ici, pas de risque de tomber dans le traintrain culinaire : on travaille à l’ardoise ! Chaque midi, ce restaurant propose ainsi plusieurs menus du jour différents. Bénéficiant aussi d’une belle carte de vins, il se révèle donc tout aussi agréable à l’heure du dîner, où on peut alors plus facilement prendre son temps et mieux savourer l’endroit. Parmi les suggestions récurrentes, citons son appétissant bar grillé avec beurre blanc, son demi-camembert rôti et son assiette de charcuterie, ou sa côte à l’os en croûtes d’herbes et fruits secs. Possédant une salle privative idéale pour les groupes, cette adresse dénote enfin par son accueil et son service affable,

Elisabeth, la souriante maîtresse des lieux, veillant au bien-être de ses hôtes. On ne conclura donc pas cet article par un hésitant « pourquoi pas », mais par un affirmatif : « A découvrir ! ». Ah oui, ultime information pour les incapables géographiques : Saint-Vincent-de-Paul est la ruelle située entre la Poste SaintEloy et la rue Georges-Clemenceau ! Pourquoi Pas!

11, rue Saint-Vincent-de-Paul – Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 35 17 17 Mardi au vendredi, midi et soir, et le samedi soir.

Le Sheldon ÉTABLISSEMENT HISTORIQUE DES NUITS CLERMONTOISES, LE SHELDON AVAIT SUBI UNE PREMIÈRE RÉVOLUTION IL Y A DEUX ANS EXACTEMENT, AVEC DE GRANDS TRAVAUX AYANT ACCOUCHÉ DE SON TRÈS BEL ESPACE ACTUEL. ET IL Y A QUELQUES MOIS, TOUTE SON ÉQUIPE A CHANGÉ AFIN DE LUI DONNER UN NOUVEAU SOUFFLE.

O

ui,prèsdequaranteans,déjà,queleSheldonattiredesgénérations de noctambules, ce qui fait de lui un des plus anciens en la matière. Et son histoire continue de s’écrire. Ainsi, en ce mois de mars 2011, il fêtera les deux ans de sa réouverture. Pour l’occasion, durant les deux derniers week-ends du mois, un verre sera offert à toutes ses visiteuses, des tarifs seront faits sur les bouteilles, et dix places pour Royatonic seront à gagner, parmi d’autres festivités. Ça, c’est pour l’actualité,disons, brûlante. Pour lereste, le Sheldon surfe sur les profonds changements opérés depuis le mois d’octobre dernier. Avec à sa tête un tout nouveau staff, il est désormais ouvert du jeudi au samedi, de 21 heures à 5 heures. Bar d’ambianceloungejusqu’àuneheuredumatin, ilsechangeensuite

54

ZaP_magazine correctement incorrect

en bar musical dansant, avec, notamment, chaque week-end la présence de DJ Bibou. Fort d’un nouvel état d’esprit et d’une nouvelle ambiance, il cible bien naturellement une nouvelle clientèle, tout en continuant de s’appuyer sur ses points forts quasi ancestraux: entrée libre, grand choix de consommations (dont ses fameux cocktails), facilité d’accès et de stationnement, etc. Au cœur de la nuit, le Sheldon bien des satisfactions! Le Sheldon

2 bis, place Allard – Royat Tél.: 04 73 35 88 71 Du jeudi au samedi, de 21 heures à 5 heures. Retrouvez le Sheldon sur Facebook.




Bons plans Zappiens

Le Signal

Pourquoi Pas!

Tirez sur le Signal ! Bar-brasseriepizzeria historique de Clermont-Ferrand, situé à proximité du Rond-point de La Pardieu, il propose un grand choix de pizzas, de croque-monsieur, de salades, et quelques spécialités réputées comme sa copieuse fondue au SaintNectaire. Présentant menu et formules du jour, Le Signal profite aussi d’excellentes pâtisseries, d’un pain-maison, et d’un espace spacieux (avec deux salles et un grande terrasse).

Situé entre la Poste Saint-Eloy et la rue Georges-Clémenceau, ce chaleureux restaurant a pris ses aises en octobre dernier. Dans un cadre très élégant ornée d’une déco pensée jusque dans le moindre détail, il pratique une cuisine semi-gastronomique concoctée à partir de bons produits de saison. Proposant des menus du jour le midi, et disposant d’une salle pour les groupes, cette adresse possède d’indéniables charmes. Le Pourquoi Pas!? Et comment!

Le Signal Rond-point La Pardieu - Clermont-Ferrand - Tél. : 04 73 27 74 12 Du lundi au vendredi, à partir de 7 heures.

Pourquoi Pas! 11, rue Saint-Vincent-de-Paul - Clermont-Ferrand - Tél.: 04 73 35 17 17 Mardi au vendredi, midi et soir, et le samedi soir.

En attendant Louise

Délices des anges

En attendant Louise, que diriez-vous de patienterensavourantsagénéreusecuisinede région? Dans une déco étonnante, entre traditionetdesign,cechaleureuxrestaurant propose une cuisine de terroir sincère avec suggestions alléchantes, le midi, et menu et carte le soir à base de spécialités auvergnates(truffade,patranque,fondueàlafourmed’Ambert…). Produitsfrais,fabricationmaison,grandchoixdevins,atmosphèredétendue,accueil degroupe,décidément,pourvuqueLouiseprennesontemps!

Lesangessesontpenchéssurcecharmant salon de thé-glacier tendance bio. Doté d’une salle intimiste et d’une terrasse relaxante, cette adresse propose un éventail attrayant de boissons (avec grand choix de thés et de sirops), de glaces artisanales, de pâtisseries-maison, de gaufres, sans oublier, non plus, ses appétissants plats du jour (gratins, lasagnes, hachis Parmentier, etc.), et dispose même d’un coin épicerie fine. Vos papilles en redemanderont!

En attendant Louise 3,placedelaLiberté-Clermont-Fd-www.enattendantlouise.fr - Tél. : 04 73 36 11 16 Le midi, du lundi au samedi, le midi, et le soir, le vendredi et samedi.

Délices des anges 6, Boulevard Desaix – Clermont-Ferrand - Tél.: 07 60 12 06 00 Du mardi au samedi, de 8h30 à 18h.

Accro’pâtes

La table médiévale

Au cœur du bouillonnant quartier étudiant, à deux pas de la fac de lettres, Accro’pâtes vous concocte de succulentes pâtes fraiches, à savourer sur place ou à emporter. Types de pâtes renouvelés régulièrement, grand choix de sauces, multiples desserts, pâtisseries, boissons, formules, ici, vous êtes entre de bonnes pâtes ! Notez, encore, sa terrasse et son ambiance conviviale, et vous êtes certains de retomber sur vos pâtes !

Vous aimez ripailler dans une bonne ambiance ? Venez donc vous assoir à la table Médiévale ! Ce restaurant atypique offre une cuisine authentique à base de produits frais, et notamment de viandes de choix accompagnées - à volonté ! - de ses pommes sautées des Combrailles ! Ses deux menus du jour différents le midi, ses deux salles privatives (idéales pour la groupes !), sa belle carte de vins ou son service chaleureux font de la Table Médiévale un alléchant voyage dans le temps !

Accro’pâtes 16, boulevard Gergovia - Clermont-Ferrand - Tél. : 04 73 90 24 23 Du lundi au vendredi, midi et soir.

La table Médiévale 16 rue des Minimes - Clermont-Ferrand - Tél. : 04 73 29 16 16 www.latablemedievale.com - 7 jours sur 7, midi et soir.

Derrière

Café del Sol

Vous avez aimé le Devant… vous adorerez le Derrière. Seb et Vincent vous accueillent dans une brasserie pas comme les autres. Elle vous ouvre ses portes avec un grand sourire, soucieuse de servir des produits toujours frais, promesse du chef, et pour les “mange-tard” le service est assuré jusqu'à 15 h 30 même le dimanche ! Donc le midi on va au Derrière. Et le soir on y retourne pour se délecter des assiettes de charcuterie, légumes, ou tartines maison accompagnées de vins choisis avec soin.

Toujours fringant, le Café del Sol propose de grandes réjouissances. D’abord, tous les jeudis soir, c’est salsa! Avec une semaine sur deux, l’école Dancenter. Côté tapas, le menu est simplifié: désormais, vous avez le choix entre trois plateaux très copieux. Dans un décor encore relooké, le Café del Sol baigne enfin dans une ambiance digne des fêtes de Pampelune. Olé!

Derrière 12, place de la Victoire – Clermont-Ferrand – 04 73 91 57 14 Lundi-jeudi:11h-23hminimum!Vendredi,samedi:11hà1h,dimanchejusqu’à23h.

Café del Sol 125, boulevard Lavoisier - Clermont-Ferrand - Tél.: 04 73 37 29 87 Du jeudi au samedi, de 20 heures à 5 heures. Entrée gratuite.

ZaP_magazine correctement incorrect

55


SORTIR

Café del Sol Toujours fringant du haut de ses 7 printemps, le Café del Sol propose de grandes nouveautés depuis la rentrée D’abord, tous les jeudis soir, c’est salsa! Avec une semaine sur deux, l’école Dancenter. Côté tapas, le menu est simplifié: désormais, vous avez le choix entre trois plateaux très copieux. Dans un décor encore relooké, le Café del Sol baigne enfin dans une ambiance digne des fêtes de Pampelune. Olé! Café del Sol 125, boulevard Lavoisier - Clermont-Ferrand - Tél.: 04 73 37 29 87 Du jeudi au samedi, de 20 heures à 5 heures. Entrée gratuite.

56

ZaP_magazine correctement incorrect




Bons plans Zappiens

DJ Bibou

Jeudi au samedi 21 h - 5 h

tous les vendredis et samedis

Bar, Brasserie, Grill 400 places Soirées à thèmes, Concerts, Karaoké Grande Terrasse Ouvert du mardi au vendredi le midi et du mardi au samedi le soir Rue de l'Ambène - 63200 RIOM - Tél. 04 73 63 19 09 - www.indian-saloon.fr ZaP_magazine correctement incorrect

57


Je hais les textos.

CHRONIQUES DES

HAINES

ORDINAIRES

58

Mais il faut me rendre à l’évidence - même si elle est douloureuse - il m’arrive de céder à la tentation et d’user de ces petites lâchetés. Oui, affirmons-le d’emblée : audelà de l’aspect purement pratique (ex : « Je suis arrivé, je t’attends en bas », « Tu peux acheter du pain, stp ? », « Femme, où as-tu rangé ma chemise? »), généralement, un texto est une lâcheté. Une façon de se débarrasser. D’aborder des sujets intimes (reproches, ruptures, déclarations d’amour, tentatives de séduction, réclamations gênantes, etc.) de manière lointaine, plus lointaine encore qu’un coup de téléphone où la voix peut trahir une émotion. Le texto nocturne est plus sournois encore, exprimant souvent une vérité encore plus enfouie, une angoisse lancinante. Quant aux explosifs textos nocturnes sous alcool… nous en reparlerons un peu plus loin, sans s’arrêter, un seul instant, sur la question du langage sms, écœurante pratique textuelle qui est au bon français ce qu’un examen de la prostate est au romantisme. Mais afin d’être complet sur cet ambitieux sujet, force est de reconnaître aux sms certaines vertus : bien maîtrisé, ce sont des véhicules très adaptés pour transporter le mensonge. Un sms, c’est froid comme une lame, précis comme un sniper, et sournois comme un Viêt-Cong (oui, j’ai revu récemment le très nuancé long métrage Rambo 2, et j’avoue qu’il m’influence à l’heure tardive où j’écris ces lignes : mon vocabulaire est guerrier, mon esprit patriotique, et j’aurais une nette tendance à percevoir tout individu d’origine asiatique comme une menace éventuelle pour mon intégrité physique. Sont forts quand même ces américains avec leur impressionnante tradition de manipulation par l’industrie du cinéma, mais je digresse.) Reprenons. Tout sms possède, donc, un potentiel mensonger éblouissant. Par exemple, vous êtes tranquillement en train de lire un roman d’Hemingway un samedi après-midi ensoleillé, les pieds en éventail, massé par une jeune moldave spécialisée dans le shiatsu (entre autres spécialités), quand le téléphone retentit, faisant apparaître sur son écran, le nom d’un membre de votre entourage réputé pour sa détestable nature plaintive. En toute logique, vous ne répondez pas. Nulle envie de briser ces instants de bonheur arrachés à la cruauté de l’existence en écoutant les gémissements aigues d’un quasi dépressif. Traversé par une curieuse forme de remord, vous écoutez tout de même le message vocal laissé grossièrement sur votre répondeur (les vrais parasites laissent toujours des traces de leur passage), et vous découvrez que cette connaissance a eu un accident de voiture assez grave à bord de son nouvel engin dont il était si fier, que son bolide est à la casse, qu’il a tué au passage un cycliste sexagénaire et un chien, qu’il est seul à l’hôpital, « abandonné de tous selon ses dires », avec un bras dans le plâtre, trente points de suture au visage, bref, vous comprenez assez vite qu’il a, comme d’habitude, envie de se plaindre pour rien. Alors, plutôt que de demander à la gracile fille de l’est de prendre congés le temps d’un ennuyeux coup de fil, l’option petit texto mensonger - orné d’une perfidie bien sentie - peut aisément être activée : « Je ne peux pas te répondre, je suis à la montagne ! Et j’ai un gros souci de téléphone : il ne passe pas et je ne peux même pas écouter mes

ZaP_magazine correctement incorrect

messages vocaux. Bon, j’espère que tout va bien, et que tu t’éclates toujours autant avec ta nouvelle voiture rutilante et luxueuse ! Amitiés sincères, Raoul. » Aussi efficace qu’un M-16, non ? Derrière cette virtuosité du mensonge, que retrouve-ton ? De la lâcheté ! Encore, et encore ! Pourtant il serait tellement plus courageux et plus sain de congédier définitivement cette grosse sangsue malchanceuse. Le texto de nuit est bien pire encore. Plus onctueux en mensonges. Plus lâche aussi. Combien de pitoyables déclarations d’amour rédigées fébrilement à trois heures du matin ? Combien de « Je vais me coucher mon petit cheri » envoyés par des femmes perfides à l’heure où elles entrent à peine dans une boite de nuit branchée? Combien d’excuses dégoulinantes et de regrets éternels écrits, au cœur d’une nuit blanche, par des hommes seuls, assis sur leur lit défait ? Sommet parmi les sommets, le sms de nuit alcoolisé. Un mélange des genres. Entre courage textuel, mensonge boiteux, et enthousiasme passager. Du grand art. Du très grand art, même. Moi-même, il y a bien longtemps - à une époque où j’étais un jeune homme fougueux -, il m’arrivait d’être fauché par le démon du texto nocturne. Dans le genre : « A mes yeux, tu es la 6e plus belle fille de Clermont-Est. Je sais bien que tu as quelqu’un dans ta petite vie de provinciale, mais comme c’est un gros gros con qui sent la soupe froide oubliée dans le frigo, je me permets de tout te dire. Oui, j’ose. T’es même dans mon Top 10 régional! Veinarde! Et au niveau du haut de corps, tu serais presque dans le Top5… Bref, ce serait bête de se rater. Donc, si t’as envie de gouter au caviar plutôt qu’à la soupe froide, fais-moi signe. Tu ne le regretteras pas. Je te promets des nuits blanches à faire devenir fou les voisins. Je te promets des jours bleus comme une orange. Je te promets un dictionnaire Larousse pour donner à ton futur-ex. Je te promets des footings chaque samedi pour te faire perdre du poids et accéder à mon top3 définitif. Et je te promets encore d’autres promesses à faire rougir de plaisir la plus cynique des femmes. Mais je dois te laisser, Georges veut me faire goûter une nouvelle liqueur. Bonne fin de nuit à côté de l’autre demeuré qui, dans son sommeil de débile profond, doit rêver qu’il gagne la coupe du monde de foot. Tu mérites mieux que ça, mieux qu’un footballeur de division de district. Vive la République! Vive la France ! Et vive les liqueurs artisanales ! ». Typiquement le genre de textos nocturnes alcoolisés : on veut faire croire qu’on aime, mais on n’y parvient pas. On veut complimenter mais, maladroitement, on vexe. On cherche l’élégance : on flirte avec la violence verbale. On veut être éloquent, mais on se consume à chaque mot. On veut jouer les cultureux, et on paraphrase Johnny Hallyday - période valide - sans même en avoir conscience. Enfin, statistiquement, sur un téléphone, les mauvaises nouvelles empruntent davantage les voies du sms. Les heureux événements, eux, on préfère les partager de vive voix… Raoul

àsuivre…

raouldezap@gmail.com


Photo non contractuelle.

Columbia Pepe Jeans Double One Cimarron Firetrap Chevignon Calvin Klein Jeans Converse All Star Le Temps des Cerises Tommy Hilfinger Polo Ralph lauren Franklin Marshall Timberland Little Marcel Guess jeans Superdry Ed Hardy Chefdeville Meltin’Pot Dockers Free Soul Oakwood Kaporal Desigual RedSkins OaKley Kickers Chipie I.Code G-Star Replay Pull-In Diesel Salsa Aigle DDP Lois Fox

Avenue Ernest-Cristal - Clermont-Ferrand - A la pointe du kilomètre lancé - www.universal-store.net


ZAP n°91  

Zap n°91 - Mars 2011

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you