Issuu on Google+

mensuel non-payant

#0083 juin 10


S


E R I A M SOM juin 10

#0083

29 mai 2010, place de Jaude…

Photo : Arnaud Montagard

MYZAP

STYLE DE VIE

CULTURE

SORTIR

04_Niouzes

12_Société

30_Culture

52_Agenda

05_Morts débiles

14_Nouveau

46_Livres

54_Bars & restos

06_Comment occuper

18_Fête de pères

47_Maurice Falise

son temps libre… Sarl Zap éditions Place de Jaude - 3, rue Alluard 63000 Clermont-Ferrand 04 73 28 38 37 Directeur de la publication Franck Dumas Création graphique, maquette Jean-Philippe Guillaumont Photographies J.-M. Geugnot, J. Damase, D. Massacrier, N. Ruiz, J.-L. Fernandez, B. Julliard, R. Dumas, S. Otmani, P. Auroux Rédacteurs Nicolas Ruiz, Maurice Falise, F. D., Bpm, Maud Perraguin Direction commerciale Bénédicte Parmentier Masclanis Régie Pub Cécile Bullo - 06 75 15 34 69 Impression Imprimerie Drouin Imprimé à 17 000 exemplaires

20_Dossier

44_Culture

07_Playlist / Up & Down

22_Déco

48_Films

08_Dis-nous tout

24_Coupe du monde

10_Conso 26_Dis-nous tout

en tailleur 28_Dis-nous tout

en short 58_Les Pintades

N’hésitez pas à nous écrire sur contact@myzap.fr ou encore à nous visiter sur www.myzap.fr

www.facebook.com/zap.magazine

Dépôt légal juin 2010 – ISSN 16383168

ZaP_magazine correctement incorrect

03


S E Z U O I N Boxe, boxe… boxe!

Repérages • Nouvelle boutique toute en douceur, déco, mode (American Vintage) et accessoires: Plume et Libellule au 5 Place de la Victoire. • Des dessous de folie façon Pin up à tout petit prix à la nouvelle boutique Lingerie: Sissy de France, 14 Rue du Port. • Restaurant D’ici et d’ailleurs: nouveau propriétaire et nouveau chef 11, place de l’Etoile. • Bien-être en Bulle: sublime nouvel institut de beauté et relaxation 11, place Françis-Ponge. • Les excellents MKT4 exposent jusqu’à la fin de l’été au Nemossos 18, rue des Gras… qui ouvre dorénavant à partir de 11h30 avec la brasserie. • Ouverture à Beaumont d’un Mac Do, rue des frères Lumières. • Nokat expose du 15 juin au 15 juillet au restaurant La Bouche à l'Oreille 84, rue François Mitterrand. • En juin/juillet exposition à Boudes, près d’Issoire, de François Groslière, l’homme qui aimait les femmes (rondes!), dans les Caveaux de dégustation de Annie Sauvat. Productrice du fameux vin de Boudes.

We are the Champions Une larme coulant irrépréssiblement sur son papier glacé, Zap se souvient avec émotion des « Dis-nous en short » soumis depuis plusieurs saisons aux joueurs de l’ASM. Aurélien Rougerie, Brock James, Morgan Parra, Mario Ledesma, Loïc Jacquet, Napolioni Nalaga, Thomas Domingo, Julien Bonnaire, Julien Pierre, Elvis Vermeulen, Anthony Floch, Julien Malzieu, Alexandre Lapandry, (etc.) sans compter les anciens comme Tony Marsh, ils ont tous répondu. Et à l’ultime question: « Ton plus grand rêve? », ils ont tous répondu la même chose: « Gagner le championnat de France! ». Leur rêve est exaucé. Celui des milliers de supporters aussi. We are The Champions!

04 ZaP_ magazine correctement incorrect

Clermont-Ferrand sera la capitale européenne de la savate le vendredi 18 et samedi 19 juin. La Maison des Sports accueillera, en effet, le championnat d’Europe junior de savate boxe française ainsi que le tournoi international combat sénior masculin et féminin, qualificatif au championnat d’Europe de la discipline. Ça va cogner!

Scorpions au Zénith Le groupe Scorpions, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, fera son concert d’adieu mercredi 20 octobre au Zénith d’Auvergne à 20h30. Originaire d'Allemagne, Scorpions est devenu un groupe légendaire à coup de hard rock mélodique et de ballades imparables telles que "Still Loving You" ou"Wind of Change".

Electro Park le 3 juillet in The Jardin Lecoq Sur le même principe que les Siestes Électroniques à Toulouse ou les Piknik Electonik à Montréal, le projet Electro Park propose d’ouvrir les arts et musiques électroniques à l’espace public. L’objectif est d’offrir un moment de détente musicale dans un cadre magique et décalé. La première édition se tiendra le samedi 3 juillet de 14 à 21h au Jardin Lecoq, sera entièrement gratuite et verra se succéder quelques fines lames derrière les platines (Cosmo Vitelli, Matzak…). www.electropark.fr

Best of des groupes Facebook - Quand je te vois, c’est le tsunami dans ma culotte: la plus belle déclaration. - Pour que Dark Vador puisse continuer à porter le voile sans risque d’amende: le plus engagé. - Moi je ne regarde que du cinéma d’auteurs ouzbeks sous titré en kurde: le plus intello. - Je mange de la féta pour soutenir la Grèce financièrement: le plus solidaire. - Donner des billets de Monopoly à des SDF: le plus trash. - Ecrire Game over sur la tombe d’un geek: le plus virtuel. - Plaque-moi contre un meuble Ikea et dis-moi des mots crus en suédois: le plus sauvage. - Si la France gagne la coupe du monde, j’appelle mon fils Raymond: le moins risqué. - 29 mai 2010: la plus grande victoire auvergnate depuis 52 avant J-C: le plus fier. - Dieu a créé le monde et le reste c’est made in China: le plus économique.

Le premier humain au monde infecté par un virus de PC

Après s’être implanté une puce électronique dans la main et avoir exercé diverses expériences, le Dr. Mark Gasson, de la University of Reading, a démontré qu’il était possible d’attraper un virus informatique. Ces résultats ont suscité quelques craintes au niveau médical. En effet, les dispositifs électroniques (tels que les pacemakers ou les implants cochléens) deviennent de plus en plus sophistiqués ce qui impliquerait des risques de contamination informatiques. Le scientifique reste malgré tout optimiste. Les américains sont d’ailleurs les premiers à commercialiser ce type de technologie avec des bracelets permettant d’afficher l’historique médical. Cette fois c’est sûr, Georges Orwell avait vu juste, Big Brother n’est plus très loin.

1er Dogdating au Champ de Mars Dans une ambiance un peu bruyante où les aboiements couvrent les voix, plusieurs maîtres canins se sont donné rendez-vous sur la pelouse du Champ de Mars, à Paris, pour participer à une manifestation peu ordinaire. L'objectif de cette manifestation était de trouver un gentil maître à qui confier son chien pendant les vacances. Pour cette formule de garde, les familles d'accueil perçoivent 50 euros par semaine en moyenne par animal. Ce système de rencontres original en a déjà séduit plus d’un. Certains sont rassurés de pouvoir partir tranquillement en vacances, d’autres s’enchantent de pouvoir accueillir toutes sortes de races à domicile. Oh my dog, tout le monde est content!

Y'a Bon Awards: Brice Hortefeux et Eric Zemmour récompensés Pour sa seconde édition, la cérémonie des Y'a bon awards, sorte de César des répliques médiatiques les plus racistes, a eu l'embarras du choix. 2010 a été un grand cru en matière de xénophobie."En 2010, nous avions peur de manquer de matière. Merci Besson!", plaisante Rokhaya Diallo, Présidente et co-fondatrice de l'association en montant sur scène. Parmi les personnalités épinglées, on notera Brice Hortefeux ("Quand il y en a un ça va..."), Jacques Séguéla, auteur d'un commentaire douteux sur "l'homme africain", Pierre Bénichou, Eric Zémour et ses irréductibles délinquants colo-


~ morts debiles vintagE 4 rés, Yves Jégot ou encore le journaliste Christophe Barbier pour son célèbre édito adressé "aux Français des tropiques qui veulent travailler à l'antillaise et consommer à la métropolitaine". Le Pen n’a qu’à bien se tenir, la concurrence est rude.

Nos ancêtres cannibales Afrique du Sud - La découverte d'ossements de ce qui serait la plus ancienne espèce humaine, révélerait que ce dernier pourrait être cannibale. L'Homo Gautengensis serait apparu il y a plus de 2 millions d'années avant de disparaître il y a 600000 ans. Le squelette, ou plutôt ce qu'il en reste (la mâchoire, des dents, et des morceaux de crâne) a été découvert en Afrique du Sud, et l'étude des os montrerait que celui-ci pourrait avoir été anthropophage. En effet des marques sur le crâne prouveraient que celui-ci avait été dépecé soit à l'occasion d'un rituel funéraire soit pour être consommé. L'Homo Gautengensis, qui mesurait environ 1 m pour 50 kg n'était toutefois pas seulement carnivore puisqu'il possédait apparemment des dents faites pour mastiquer longuement des plantes.

(the end)

Pour conclure en beauté la série des morts débiles vintage définitivement immortelles, voici quelques gracieusetés : 1943: lors d’une émission en direct ayant pour thème Adolf Hitler, le critique Alexander Woollcott décède d'une crise cardiaque… 1943: l’écrivain américain Sherwood Anderson, lui, est mort à cause d’un curedents. Oui, oui, d’un cure-dents. Il se rendait alors en Amérique du Sud, en bateau, en compagnie de sa quatrième épouse. Et, lors d’une réception à bord, il décida de manger quelques olives. Mais, malencontreusement, il avala un cure-dent… Il mourut d'une péritonite quelques jours plus tard. 1944: l'inventeur et chimiste Thomas Midgley Jr. a lui-même construit son lit de mort. En effet, il s'est accidentellement étranglé avec l’une des cordes du lit mécanique qu'il venait d'inventer… 1973: La vie d’un homme politique est parfois risquée. Très risquée même. Ainsi, Le ministre des Finances hongrois, Péter Vályi, était en visite dans une des fonderies de Miskolc quand il tomba dans un haut-fourneau… Sa carrière politique s’envola donc en fumée… 1990: Joseph W. Burrus, prestidigitateur de 32 ans, voulut réaliser un tour de magie où il se faisait enterrer vivant dans une boîte en plastique recouverte de ciment. Le début du tour fut une belle réussite. La suite, un peu moins : le ciment écrasa le plastique, et il mourut asphyxié. 1990: Pour célébrer comme il se doit une belle victoire dans le monde du sport, on a souvent recours à la douche collective, bien sûr tout habillé ! Et on ne se prive pas de mouiller entraîneur et dirigeant. Après le triomphe de son équipe, George Allen, un coach de football américain, a eu droit de la part de ses joueurs à une douche de Gatorade (une célèbre boisson énergétique américaine). Chaleureux dans le principe. Mais dans les faits, Georges attrapa froid… et mourut d’une pneumonie un mois plus tard…


❙❘

❙❘

comment occuper son temps libre...

en juin

a clermont-ferrand ? ~

Allez écouter Xanthine et Kissinmas au Festival Give me five !!!! 80 min.

Faire un petit geste chaque jour pour la planète. Encore plus impératif en juin, mois du Festival de la Terre. 20 mn.

Réserver ses places pour se pâmer devant le revers de Tsonga (on n'est pas rancunier !) et le coup droit de Nadal (et inversement) à la Coupe Davis. 20 mn.

Le 20 juin, allez faire un gros smack à son pater, ne pas hésiter à lui dire une fois dans l’année « j’te kiffe Paps ». 60 min.

Adopter pour de bon le rythmo de l’été : abdos (bientôt l’épreuve du maillot !), glando (au soleil), mojito (en terrasse). 160 min.

juin Le 21 juin, le jour pour fêter l’été, la musique, le soleil, l’amour, la vie quoi ! 240 min.

En mettre plein les yeux à nos enfants au Festival Plein la Bobine. 120 min. Adopter son meilleur look branché 80's et aller écouter Simple Minds à la Coopé le 8 juin. 120 min.

Enfiler son baggy et réviser son freeze pour les battles de Break Dance au Festival des Trans’urbaines. 180 min.

Auvergnat Cola vous propose chaque mois le...

(Fais tout péter nom de Dieu !)

Merci Aurélien d’avoir fai tot petar miladiu !

06 ZaP_ magazine correctement incorrect


❙❘ PLAYLIST

Mayer Hawthorne Son excellentissime album A Strange Arrangment vient de ressortir en mai agrémenté de deux titres inédits et quatre remixes. Léger comme la douceur d'un rayon de soleil sur la peau, Mayer Hawthorne y touche la quintessence de la soul tel un roi Midas hanté par les mélodies Motown. Plus qu'un hommage à la soul des sixties, un exercice rétro, une lubie vintage, ce gentil garçon à l' allure d'un Buddy Holly égaré dans Detroit imprime une nouvelle page dans le livre d'or de la groovy music. En tournée en France, il livre à Zap sa playlist. Quel disque vous fait craquer en ce moment ?

Que chantez-vous sous la douche ?

Frank Sinatra « I’ve Got You Under My Skin ».

Empire of the Sun « Walking On A Dream ». Meilleur album de tous les temps ?

Michael Jackson « Off The Wall ».

Votre morceau favori du samedi soir ?

Snoop Dogg « Doggystyle ».

Premier disque acheté ?

Votre morceau favori du dimanche matin ?

The Police « Synchronicity ».

N'importe quel titre de the Impressions.

Quel musicien auriez-vous aimé être ? Pourquoi ?

J'ai toujours voulu être Michael Jackson quand j'étais enfant. Il pouvait tout faire, chanter, danser et il avait du style !

et Bleu Jaune n e t n Clermo iiiin !!!! Enfiiiiiii

+8 +6 +4 +2

is pe Dav La Cou

ont à Clerm

illiot sée Qu au Mu e s s u es Ro Georg sition L'expo nt s rater. A ne pa Clermo débiné ir o v se d'a e. s’excu ardonn on te p Tsonga s, e n g a tu g Allez, si

y aite. e Aubr à la retr Martin ez, pars ll a s, n a Tu as 60 nyahu . retraite in Neta m a y ars à la p Bin , z e ll ans, a Tu as 61 enech nd Dom o e. m y a R ommag ans… d Tu as 58

-2 -4 -6 -8

XVI ntaire. Benoit comme s n sa s, an Tu as 83 ZaP_magazine correctement incorrect

07


❙❘ DIS-NOUS TOUT

Didier Porte

Chroniqueur sur France Inter dans l’émission quotidienne « Le fou du roi », Didier Porte est en tournée pour son dernier one man show : « Didier Porte aime les gens ». Une information que vous pourrez vérifier à La Baie des Singes les 10 et 11 juin prochains. En attendant, rencontre avec un homme férocement engagé. Grrrrrrrr ! Comment vas-tu?

Ton livre préféré?

Qu’est ce qui te tient éveillé la nuit?

S’il vous plaît, gardez vos distances Mademoiselle.

Ah oui! Alors, là non plus tu ne vas pas connaître: L’Unique et sa propriété de Stirner.

Mes deux foutus lardons de huit mois et deux ans.

Ton actualité?

Confie-nous un secret que tu n’as jamais dit à personne.

À quoi es-tu allergique?

Aucune. J’existe! Décris-toi en cinq mots?

Eh! Mais ça se prépare ce genre de question… pffff ! Alors je dirais barbu, gauchiste, alcoolique, hédoniste et fatigué! Ton disque préféré?

Les Chœurs de l’armée rouge. (Rires) Ton film préféré?

Le Cuirassé Potemkine. Tu connais pas mais ils vous recrutent au CP chez Zap ou quoi? Alors je t’explique. C’est un film soviétique qui raconte la mutinerie du cuirassé Potemkine dans le port d’Odessa. Moi j’aime notamment la célèbre scène du landau qui dévale l’escalier monumental d’Odessa.

Au libéralisme.

Je savais pas qu’ils exploitaient les mineurs à Zap!

Quelle est ton idée de l’enfer?

Quel est le meilleur conseil que tu aies jamais reçu?

Du paradis?

Laisse tomber. C’est la tournée de Zap, qu’est ce que tu prends?

Un pineau noir mais un bourguignon pas un auvergnat. Quelle est ta friandise préférée?

Une toile du père Sarkozy! La fin de la marchandise. As-tu une sale manie?

J’ai longtemps retiré mes crottes de nez avec les doigts, mais attention je ne les ai jamais mangées, je le jure! Ça me révulse, et je condamne tous ceux qui le font!

Un Paris-Brest.

Si tu étais Dieu quelles seraient les trois premières choses que tu ferais?

Ton expression favorite?

Je pense… que Sarkozy… aurait du souci à se faire. Voilà!

“Bordel à queue”. Si tu n’étais pas Didier Porte, qui serais tu?

Je serais Stéphane Guillon, parce qu’il gagne quand même beaucoup plus de pognon que moi!

Charlotte Marin

Avec ses textes ciselés, son humour décapant, sa présence scénique entre chansons et sketchs, elle squattera la Coopé le 9 juin prochain pour présenter « Trentenaire à vif ». Un côté Bénabar (en mieux !), un autre côté Bridget Jones (en moins hystérique), un autre enfin tendance one woman show (là, on ne citera personne), Charlotte Marin va faire des vagues ! Comment vas-tu?

Ton livre préféré?

Comme dirait Plastic Bertrand : ça plane pour moi!

En ce moment, le dictionnaire des expressions imagées de Duneton.

Ton actualité?

Confie-nous un secret que tu n’as jamais dit à personne.

Apocalypstick mon premier roman est sorti fin mars et il va, j’espère, trouver sa place dans les sacs de plage cet été. En collaboration avec ma complice Marion Michau, je travaille à son adaptation au cinéma chez Pathé et je continue à tourner mon One Woman Chant à Paris et en région pour promouvoir mon deuxième album Trentenaire à vif. Sinon l’écriture du deuxième roman et du troisième album… Heureusement que je me drogue. Décris-toi en 5 mots?

Cash, blonde, femme, futile et fatale. Ton disque préféré?

Les 2 miens (pourquoi il y en a d’autres?). Ton film préféré?

La Grande Vadrouille.

ZaP_magazine correctement incorrect

Qu’est-ce qui te tient éveillée la nuit?

Je ne suis pas une vraie blonde, mais chut il n’y a que mes parents qui sont au courant.

Mes rêves.

Quel est le meilleur conseil que tu aies jamais reçu?

Au léchage de cul.

Celui de Jean-Jacques Goldman: aller au bout de mes rêves.

Être amoureuse d’un homme marié.

C’est la tournée de Zap, qu’est-ce que tu prends?

À quoi es-tu allergique? Quelle est ton idée de l’enfer? Du paradis?

Être mère.

Une coupe de champagne rosé… mais hop hop hop laissez la bouteille sur la table.

As-tu une sale manie?

Quelle est ta friandise favorite?

Si tu étais dieu quelles seraient les 3 premières choses que tu ferais?

Le chocolat au lait Côte d’Or aux amandes caramélisées et sa touche de sel!!! Ton expression favorite?

Sa mère la p…! Si tu n’étais pas Charlotte Marin, qui serais-tu?

Romy Schneider pour la forme et Jacqueline 08

Maillant pour le fond (et pas l’inverse parce que, autant j’arriverais à épouser les formes de Maillant, autant je ne voudrais pas de la vie tragique de Romy.)

Une petite tendance à être langue de pute.

J’éradiquerais la faim, la guerre et la maladie dans le monde… ou plus classique, j’éradiquerais les poils féminins, l’acné juvénile et la prise de poids au moindre écart.


❙❘ DKLÉ

JeanMichel Jarre Pionnier de la musique électronique à qui il a su donner une dimension populaire, Jean-Michel Jarre est un des Français les plus connus au monde. Susceptible de réunir des centaines de milliers de personnes aux quatre coins de la planète, l’homme qui a vendu 80 millions de disques est réputé pour ses spectacles sons et lumières futuristes. En attendant sa venue très attendue au Zénith d’Auvergne, le 13 octobre prochain, rencontre Oxygénante en compagnie d’un artiste très singulier. Quelle est votre idée du bonheur parfait?

Que détestez-vous le plus?

Pouvoir faire de la musique, et aller de salle en salle. Comme dans celle du Zénith de Clermont prochainement.

Les écolos radicaux.

Quelle est votre plus grande peur?

Le doute. Le fait de douter.

La perte des gens aimés.

Sous quelle forme aimeriez-vous revenir?

Quelle est la personne vivante que vous admirez le plus?

Moi-même… mais en beaucoup mieux! (sourire)

Euh… Ça demande une longue réflexion, ça! À quelle figure historique vous identifiezvous?

Don Quichotte! Quelle est ou fut votre plus grande folie?

De faire un concert, à Houston, avec la NASA et un astronaute, Ronald Erwin McNair, qui devait jouer du saxophone en direct depuis l’espace. Malheureusement, il était à bord de la navette Challenger qui a explosé… Quelle est votre occupation favorite?

La musique. Quelque part malheureusement, car je n’ai pas le temps pour autre chose. Quelle est pour vous la vertu la plus surévaluée?

C’est compliqué ça. Je dirais l’humilité.

Quelle est la chose que vous aimeriez changer en vous?

Quelle est la qualité que vous préférez chez un homme?

L’humour. Quelle est la qualité que vous préférez chez une femme?

L’humour. Ça induit beaucoup de choses. Que demandez-vous à vos amis?

De réciproquement ne pas avoir à apporter des preuves de notre amitié. Quel est votre auteur préféré? Votre musicien préféré? Votre réalisateur préféré?

Auteur: Gabriel Garcia Marquez. Musicien: je pourrais dire Nino Rotta. Réalisateur : Stanley Kubrick. Comment aimeriez-vous mourir?

À quelle occasion mentez-vous?

Le plus tard possible, dans mon lit. Et en bonne santé! (sourire)

À chaque fois que j’en ai l’occasion!

Quelle est votre devise?

Quelle est votre plus grande réussite?

« Ce n’est pas le doute, c’est la certitude qui rend fou! » (Nietzche)

Le fait d’être aujourd’hui à Clermont, après tant d’années. Quel est votre plus grand regret?

De ne pas avoir pu parler de musique avec mon père.

ZaP_magazine correctement incorrect

09


❙❘ CONSO

01

02

Alleeeeeeeez le bleu! Difficile d’échapper à la vague déferlante bleue France. Pas obligés non plus d’arborer drapeau et maillot !

03

04

01 APPAREIL PHOTO CANON POWER SHOT A3100 - Fnac. Centre Jaude • 02 MONTRE TRIWA - Soon. 24 Rue Maréchal Foch • 03 CHAUSSURES SANTONI - Edgard. 18 Rue Maréchal Foch • 04 TABOURET WERKAUS - Naturel Design. 22 Rue Saint Genès.

10

ZaP_magazine correctement incorrect


❙❘ 05

06

08

05 BIJOU b&g - Ou. 1 Rue Ancien Poids de ville. • 06 NAIN OTTMAR HÖRL - Inside. 15 Rue Massillon • 07 SAC LOLLIPOPS - Bobo. 23 Rue Saint Genès • 08 CHAPEAU INVERNI - Soon. 24 Rue Maréchal Foch.

ZaP_magazine correctement incorrect

11

Photos: Jean-Michel Gueugnot - Textes: Bpm.

07


❙❘ SOCIÉTÉ

Quel

gogo

?

^ etes-vous

Auteur de La Mosaïque des Générations, le sociologue Jean-Luc Excousseau propose en 2010 une nouvelle lecture des tranches d’âge qui peut faire froid dans le dos. Découvrez-vite à quelle génération de  « _o_os » vous appartenez… et fuyez! Les cocos (collectifs concrets)

Les yoyos (young yobbos)

Génération silencieuse, née entre 1920 et 1940, qui a vécu la seconde guerre mondiale et la reconstruction, qui croit à l’effort, très attachée aux signes de reconnaissance sociale, aux valeurs sûres et propriétaires d’un tiers du patrimoine français.

Drogués à la culture MTV, ils copient le look « bling bling » des stars du rap, d’où leur nom; jeunes loubards. Née entre 1977 et 1995, élevée à Internet, aux logos et à la téléréalité, cette génération du « Moi d’abord » est fan des accessoires et marques, avec un mot d’ordre le « fun ». Un univers démonstratif et tribal, instinctif et matérialiste fondé sur des références partagées (streetwear, musique, télé, jeux, sports, mangas).

Les bobos (bourgeois bohêmes) Nés entre 1941 et 1964, ces enfants du baby boom veulent tout. Génération du « moi je », rebelle très nature et « peace and love ». Ses valeurs sont : hédonisme, beauté naturelle, esthétisme, authenticité, confort éthique, anti conformisme et intériorité.

Les momos (mobiles moraux) Nés entre 1965 et 1976, on est passé de la culture de l’abondance du « boboland » à celle de la frugalité. C’est une génération économe, qui capitalise sur tout, morale et solidaire.

12

ZaP_magazine correctement incorrect

Les zozos (zoom zombies) Entre 9 et 15 ans… Zoom car eux aussi, adeptes de technologies et écrans (DS Nintendo). Et zombie, car ils sont dans la reproduction des modes de consommation de leurs aînés ou people du moment. Différentes générations qui peuvent se mélanger en segments « métisses » : si on est né entre 1960 à 1965, on est ainsi « bomo », à l’image du président Obama, 50 % BoBo et 50 % MoMo. Si on est né entre 1977 et 1982, on est « Boyo », entre 1995 et 2000 on est « Zoyo ». De quoi nous rendre complètement gogo!


��

ZaP_magazine correctement incorrect

13


❙❘ NOUVEAU

Bien-être en Bulle La douceur de vivre Nouvel espace de beauté et de relaxation, Bien-être en Bulle est venu se nicher en plein cœur du centre-ville clermontois. Poussons la porte de ce petit ilot de quiétude au charme définitif.

Attention, coup de cœur! Que ce soit par son état d’esprit délicat ou par son aspect enchanteur, Bien-être en Bulle possède tous les atouts pour s’envoler très haut. Cet institut mixte de beauté et de relaxation (nous allons voir que le terme n’est pas accessoire) a vu le jour, voilà quelques semaines seulement, au 11, place Francis-Ponge (pour les incertains géographiques, il se situe schématiquement juste entre la place Gaillard et le marché Saint-Pierre). Karen, sa jeune et enthousiaste responsable, a construit pas à pas ce cocon de douceurs après avoir exercé et peaufiné ses talents pendant sept ans du côté de Vichy. Premier choc: son cadre. Spacieux, élégant, et apaisant. Outre son entrée claire, sobre, et immédiatement décontractante, Bien-être en Bulle se distingue par ses deux cabines. Si la première, principalement dédiée aux soins du visage, offre une ambiance épurée et tempérée, la seconde, consacrée aux soins du corps, possède, elle, un cachet singulier subjuguant: plafond voûté, pierres de Volvic au sol, lumière tamisée avec jeux de lumières colorées (chaque visiteur choisit parmi 7 couleurs), matelas d’eau chauffante, cascade murale… Quelques instants passés ici suffisent à semer le stress et la pression du quotidien. Mais, au-delà de sa déco adoucissante, Bien-être en Bulle apaise d’abord par ses pratiques: soins du visage, avec la gamme réputée Decléor, beauté des mains et des pieds, épilations, et donc soins du corps: gommages, enveloppements et modelages. Pour ces derniers, prédominent les marques Charme d’Orient – à l’esprit traditionnel avec par exemple son savon noir ou son huile d’argan -, et Terre de Cocagne - elle, plus originale et sucrée, à l’image de son enveloppement au chocolat, ou de son gommage à la noix de coco. 14

ZaP_magazine correctement incorrect

Surtout, cet institut est porteur d’une vraie éthique esthétique: ici, on prend son temps, on ne regarde pas sa montre, chaque visiteur est unique, et Karen veille à son bien-être de son arrivée à son départ, comme en atteste cet exemple réjouissant: avant chaque soin du visage, il vous sera prodigué un modelage du dos afin de vous permettre d’atteindre un haut degré de détente. Étonnant, non? Avec ses horaires d’ouverture très larges et ses formules de soins complets (une bonne idée cadeau à retenir), Bien-être en Bulle représente une grande et belle bouffée d’air frais. Bien-être en Bulle

11, place Francis-Ponge - Clermont-Ferrand - Tél. : 04 73 37 50 89 Lundi, 14 heures à 20 heures. Mardi au vendredi : 9 heures à 20 heures. Samedi : 9 heures à 19 heures. www.bulles-de-beaute.com


❙❘

Umi To Ame

Le plus japonais des shops franCais 5

Il n’est plus rare de croiser à Clermont, au détour d’une rue du centre-ville ou à la sortie d’un lycée, Gothic Lolitas ou Sweet Lolitas. Ces jeunes filles aux looks hors du commun, qui semblent échappées du monde d’Alice au pays des Merveilles, témoignent de l'engouement récent de toute une génération pour la «Japan street fashion», mode de rue venue directement du Japon. L’ouverture récente de la boutique Umi To Ame va enchanter les inconditionnels de cette nouvelle tendance qui ont souvent du mal à trouver en province de quoi satisfaire leur passion. Espace unique dans la région, entièrement consacré à la culture japonaise contemporaine, Umi To Ame, qui signifie « mer de pluie », propose vêtements (Gothic Lolitas, Sweet Lolitas, Punk, Casual…), accessoires (bijoux, chaussures…), produits dérivés (peluches, figurines…), Japanim’et films japonais, CD’s de J’Music. De quoi répondre aux envies des plus exigeant(e)s. Et pour que le dépaysement soit total, on peut s’offrir friandises et boissons japonaises à la saveur inimitable et rarement exportées (Pocky et autre Saporo). Le tout restant financièrement accessible à tous. Mais comme le souhaitent ses passionnés créateurs Caroline et Kevin, Umi To Ame se veut, plus qu’une simple boutique, un point de convergence, un lieu de rassemblement pour les fans où l’on peut échanger dernières infos, trouvailles ou coups de cœur sur l’uniF.D. vers infiniment romanesque qui les fait rêver. Umi To Ame

7, rue Beaurepaire - Clermont-Ferrand Tél. : 04 73 41 69 36

ZaP_magazine correctement incorrect

15


❙❘ NOUVEAU

McDonald’s

~

Ronald debarque ~ a Beaumont !

Et de 12! Le 12e restaurant McDonald’s du Puy-de-Dôme sera inauguré le 22 juin à Beaumont, rue des frères Lumières, à côté de Simply Market. Coup de projo sur cette maxi bonne nouvelle ! Pour nous ce sera un menu McChicken, avec grandes frites et soda. Et vous, quel menu avez-vous choisi? Cette récurrente question, désormais, vous pourrez l’entendre du côté de Beaumont. En effet, grande première dans la commune voisine de Clermont-Ferrand: un restaurant McDonald’s ouvre ses portes à la fin du mois. Et ce ne sera pas un McDonald’s de plus. Non, celui-ci est porté par une vague d’innovations. Conçu selon une approche environnementale, ce restaurant sera d’abord doté d’un récupérateur d’eau de pluie et d’un système de chauffage par aérothermie. En outre, avec son ossature boisée, il s’intégrera aussi aisément dans le paysage beaumontois. Avec sa déco inspirée des wagons et comptant des espaces intimistes autour de fauteuils design et cosy, le McDonald’s de Beaumont innovera encore par son système de bornes « Easy Order ». Le principe est simple: via sa carte bancaire, on passe sa commande et on règle directement sur la borne, avant de récupérer son plateau à une caisse spéciale de retrait. Simple. Rapide. Pratique. Bien évidemment, ce nouveau restaurant restera fidèle à son historique esprit ludique. Ce nouveau McDonald’s sera équipé d’un drive, d’une terrasse semi-découverte, mais aussi d’une aire de jeux couverte absolument inédite en Auvergne, 16

ZaP_magazine correctement incorrect

le « Ronald Gym Club », consacré au thème du sport, avec des équipements sportifs adaptés aux enfants (mur d’escalade, air de basket, vélo…). Bon à savoir aussi pour les petits: le restaurant proposera des anniversaires les mercredis et samedis après-midi. Bref, les beaumontois peuvent avoir leur sourire: leu nouveau voisin, Ronald McDonald’s, va leur rendre bien des services! MCDONALD’S

Rue des frères Lumières - 63110 Beaumont Du dimanche au vendredi, de 10 heures à 23h30. Le samedi de 9 heures à 23h30.


❙❘ DOSSIER

Fête de pères

Pour^toi,

popa

Égalité des sexes oblige, à leur tour d’être inondés de cadeaux ! Le 20 juin, célébrez vos paternels ! Drôles ou bougons, grandes gueules ou muets, ringards ou branchés, les papas sont sans nul doute des spécimens difficiles à contenter! Pour dégoter LE truc génial qui les fera sourire, petit tour d’horizon des boutiques clermontoises et coup de pouce zappien qui vous facilite la tâche.

DKN Store Et si vous optiez pour une fête des pères musclée ? Alors, adressez-vous à DKN Store, spécialiste en équipement de fitness et de wellness. Parmi l’élégante gamme DKN Technology®, vous pourrez par exemple opter pour l’haltère à réglage automatique, permettant de choisir facilement sa charge de poids, entre 2,5 et 24 kg, sans avoir à enlever ou à ajouter un seul disque. Pratique, non? Ou fondre encore pour son Love Handler, un appareil génial permettant de dessiner vos abdos et vos obliques en toute efficacité. C’est papa qui va être content! DKN Store Parvis du Stade Marcel-Michelin 107, avenue de la République - Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 26 43 04 - www.dkn-france.fr Du mardi au samedi.

Caviar Blanc À l’image de ce qu’évoque son nom, Caviar Blanc abrite de véritables petits trésors de déco, précieux et raffinés. Pour tous les papas gourmets, jolie vaisselle du quotidien ou services plus sophistiqués signés Deshoulières ou Médard de Noblat. Pour tous les amateurs de vin ou d’alcool fort, carafes travaillées, verres à dégustation et autres accessoires. Dans cet univers moderne et coloré, n’écoutez que vos coups de c��ur! Une adresse clé pour faire des cadeaux à tous les hommes soucieux de leur home sweet home. Caviar Blanc 8, rue Fontgiève – Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 36 65 36 Du mardi au samedi.

18

ZaP_magazine correctement incorrect

Impact Men Pour tous les papas branchés et stylés ou pour tous ceux à relooker de la tête aux pieds, découvrez Impact Men! Une boutique qui propose tous les styles, du plus décontracté au plus chic, pour jouer les bad boys américains ou les fashion victim à la mode italienne avec des marques comme Deeluxe, Lenny & Loyd, Baby milo, Franco Nero. Des prix très attractifs et la quasi certitude de porter un modèle unique que vous aurez bien du mal à retrouver sur quelqu’un d’autre! Possibilité d’un chèque cadeau ou d’une réduction de 20 % avec la carte j-box. Impact Men 30, rue du Port – Clermont-Ferrand 04 73 23 06 29 Du mardi au samedi.


❙❘ La boutique

Oxbow Oxbow fête aussi les papas! Au sein de sa boutique flambant neuve (c’est la seule dans la région!), elle fait une proposition séduisante: à partir de 70 euros d’achat, un cadeau vous est offert, à choisir parmi de nombreux accessoires (porte-monnaie, casquette, ceinture, etc.). En outre, vous découvrirez ici toute la gamme Oxbow, pour hommes donc, mais aussi pour femmes et pour enfants. Et à l’approche de l’été, vous trouverez même tout le nécessaire pour la plage: maillots de bain, serviettes, chapeaux, lunettes... En résumé: oh que c’est beau!

Huit générations de coutellerie! De quoi aiguiser votre curiosité, n’est ce pas? Alors franchissez la porte de cette charmante boutique décorée avec goût et découvrez ces petits trésors, tous différents, cachés dans de beaux meubles comme dans de précieux écrins ou exposés avec élégance. Des couteaux de collection, professionnels, de poche et de table qui illumineront sans nul doute les visages de vos papas. À signaler aussi des cannes magnifiques, fabriquées avec le meilleur savoir-faire… Une adresse qui coupera court à vos hésitations! La boutique 5, rue de la treille – Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 23 76 03 Du mardi après-midi au samedi. www.sabatier-k.com

Oxbow 34-36, avenue de Cournon – Carré Sud – Aubière Tél.: 04 73 16 94 35 Du lundi au samedi.

1001 Piles Batteries Paradis de tous les férus des nouvelles technologies, 1001 piles dispose de 70 000 références de piles, batteries et chargeurs et propose du haut de ses 25 ans d’expérience des produits de qualité, particulièrement suivis, qui prennent en compte les enjeux écologiques. Dernier petit bijou high-tech, le chargeur solaire universel compatible avec toutes les consoles de jeu, les organiseurs, les téléphones portables et les mp3. Un objet pratique et polyvalent qui accompagnera tous les papas baroudeurs! 1001 Piles Batteries 16, place de la Liberté – Clermont-Ferrand Tél.: 09 72 13 16 63 Du mardi au samedi.

Wasabi tattoo Vos papas rêvent de frimer avec un tatouage sur leur belle peau bronzée ? Foncez chez Wasabi tattoo. Ben, le sympathique gérant est fin prêt à dessiner le motif de leur rêve. Ancien employé de la mythique boutique Sans complex maintenant au 36, rue du Cheval Blanc, il vous accueille chaleureusement dans son magasin tout nouveau tout beau où l’avis du client et l’hygiène priment pardessus tout. Matériel à usage unique, respect des normes en vigueur et travail de qualité…Ici, tout est prévu pour que vous ressortiez l’esprit léger en arborant fièrement votre nouvelle fantaisie. Wasabi tattoo 34, rue Blaise-Pascal - Clermont-Ferrand 04 73 91 10 18 - 06 61 62 24 76 Du mardi au samedi . www.myspace.com/BENTAT2

ZaP_magazine correctement incorrect

19


❙❘ DOSSIER

Wesford

Yes, you can! Il y a tout juste un an, Wesford s’installait à Clermont-Ferrand. Wesford, avez-vous dit? Pour votre gouverne, il s’agit d’une école Supérieure de Commerce et de Management regroupant près de 3000 étudiants et quelque 400 salariés à travers quatre sites (Lyon, Grenoble, Genève et donc notre chère capitale auvergnate). Proposant une vingtaine de formations en alternance, porteur des valeurs de travail et d’investissement, Wesford Clermont-Ferrand délivre, qui plus est, des diplômes reconnus par l’État par conventions universitaires. Petite entrevue très informative avec Natacha Denèque, sa jeune et dynamique directrice, à l’origine de cette odyssée estudiantine. Wesford, c’est quoi?

très prochain! (sourire).

C’est l’alternance de la théorie et de la pratique pour une meilleure insertion professionnelle!

C’est pour qui?

Depuis quand?

Depuis 1985, avec la création de la première école à Grenoble, qui est d’ailleurs le siège de Wesford. A Clermont-Ferrand, Wesford existe depuis mai 2009. C’est où?

Au 63, boulevard François-Mitterrand. En attendant un déménagement

Pour des jeunes motivés- en général entre 18 et 26 ans, même s’il n’existe aucune limite d’âge -, qui sont travailleurs et qui ont envie de réussir! Quelles formations sont proposées?

BTS, Bac+2, Bachelor, Bac+3, Master, Bac+4 et Bac+5. En tout, nous proposons une vingtaine de formations en alternance dans le secteur tertiaire principalement : Marketing, Développement durable,

Immobilier, Achat logistique ; Finances, Commercial, Ressources Humaines… (N.D.L.R.: pour info, les inscriptions sont ouvertes jusqu’en septembre).

tions adaptées au marché de l’entreprise, et un savoir-faire de 25 ans, en s’appuyant sur l’expérience de nos collègues grenoblois.

Comment on entre chez Wesford?

Les projets?

En passant un test d’admission, mêlant test écrit et entretien de motivation.

Un déménagement très prochainement. On veut créer une belle école avec de beaux locaux! On veut aussi atteindre les deux cent étudiants. Et puis aussi, innover, et recruter les meilleurs professeurs!

Les points forts?

Une ambiance et un encadrement. On sait s’amuser tout en bossant! Mais aussi des forma-


❙❘

~

~ ~

Preparons l'ete

On se hâte, on se hâte ! L’été arrive, l’été est déjà presque là ! Alors, si vous souhaitez occuper une place de choix sur la plage dans les mois à venir, et ne plus avoir à vous cacher sous votre parasol planté au ras du sol, il est définitivement temps d’agir ! Zap vous présente un duo de choc pour arborer une silhouette de rêve.

Running Conseil Au pas de course !

Création: Jean-Philipe Guillaumont pour ZAP63 - Photo : Institut des Métiers

Rien de tel que le footing pour bien préparer l’été ! Histoire de retrouver un bon état de forme et d’affiner sa silhouette en vue des périlleuses journées plage. La base, c’est la chaussure. Alors, optez pour Running Conseil ! Un eldorado avec plus de 120 modèles différents et un degré de conseil très pointu! Dans cette boutique dédiée à la course à pieds, vous trouverez aussi des vêtements, de la diététique, des livres, et une foule d’accessoires, (à l’image de ce cardiofréquencemètre). Amateurs ou pratiquants confirmés, cette adresse donne envie de courir ! Running Conseil

273, avenue Marx-Dormoy - Clermont-Ferrand - Tél. : 04 73 17 06 13 www.running-conseil.com

Physiomins Objectif maillot sans complexe ! C’est tous les ans le même problème, à l’approche de l’été, vous rêvez d’une taille de guêpe, de cuisses de nymphe, de fesses galbées, d’un corps ferme et d’une peau lisse… La solution? Pour rentrer dans votre maillot, rentrez au préalable dans votre centre minceur Physiomins: vous trouverez des cures ciblées suivant votre zone à traiter: cuisses, fesses, ventre ou bras, et déterminerez votre objectif: Fermeté ou Anti-capitons. En 5 ou 10 séances, vous allez pouvoir atteindre votre objectif grâce à une méthode efficace associant Ultra-Sons, Mya, Palper Rouler, Enveloppements et Coaching Alimentaire! 1 soin offert pour une cure ciblée de 5 séances = 195 € * 2 soins offerts pour une cure ciblée de 10 séances = 365 € * Physiomins

47/48, rue Bonnabaud - Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 93 11 03.

11, rue du 11 Novembre Clermont-Ferrand 04 73 36 77 76

er

* jusqu’au 1 juillet 2010

ZaP_magazine correctement incorrect

21


❙❘ DÉCO

BATIPEINTRE

On a enfin du pot en peinture ! Des murs tristounets que vous ne pouvez plus voir? L’envie de renouveler toute la déco fadasse de votre habitat mais une peur bleue de vous emmêler les pinceaux? Cessez donc de tergiverser! Avec BATIPEINTRE, vous voilà face à des spécialistes ! Créée en 1967, PSA, Peinture Service d’Auvergne devenue BATIPEINTRE en 2009, a toujours été à la pointe de la décoration. Dernière innovation en date: les peintures de qualité « 1825 » issues de la collection Théodore, inventées par des architectes d’intérieur et des coloristes reconnus. Mates, velours ou satinées ces jolies couleurs déclinées en 13 ambiances et plus de 110 teintes (sacrée palette!) vous font la promesse d’un univers chaleureux, raffiné et furieusement tendance. Lavables et formulées à l’eau, elles ont aussi le bon goût de respecter l’environnement. Et si par hasard l’amplitude du choix proposé vous en fait voir de toutes les couleurs, BATIPEINTRE vous propose un logiciel révolutionnaire pour trouver la teinte idéale. Apportez seulement les photos de votre pièce à refaire sur une clé usb et testez-vous même d’un simple clic les différentes peintures pour obtenir un aperçu virtuel, histoire d’être certain de sa décision avant le premier coup de pinceau. Si vous souhaitez par ailleurs vous la jouer loft New Yorkais, misez sur les peintures métalliques Acryl Doré ou Scintillante. Effet garanti. BATIPEINTRE habille votre intérieur du sol au plafond grâce à plus de 600 collections de papiers peints, revêtements muraux, tissus 22

ZaP_magazine correctement incorrect

d’ameublement, dans tous les styles et toutes les gammes de prix, grâce à des parquets bois ou stratifiés, des moquettes, des sols PVC, des peintures décoratives et autres stickers… Vous l’aurez compris, vous avez ici affaire au temple du bricoleur et au paradis des fans de belle déco…! En traversant ce vaste espace de 600 m2, vous trouverez sans nul doute de quoi illuminer et égayer votre petit cocon et ce grâce aux meilleurs conseillers, qui vous éviteront de foncer droit dans le mur en matière d’arrangement intérieur! BATIPEINTRE /PSA Peinture Services d’Auvergne

25, avenue du Brézet - Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 91 34 04 - psa@theolaur.com Lundi: 14h à 18h30. Mardi au vendredi, 9h à 12h et 14h à 18h30. Samedi: 9h à12h.


❙❘ COUPE DU MONDE

~

Le foot a la maison ! Du 11 juin au 11 juillet, la Coupe du Monde de football, organisée en Afrique du Sud, va déchaîner les passions, asphyxier l’actualité, et squatter la télévision. Pour ceux qui préfèrent regarder les matchs tranquillement à la maison, voici quelques pistes salvatrices afin que vous ne mourriez ni de faim, ni de soif, devant votre écran.

Pizzarium Forza pizzeria ! C’est une tradition : une bonne pizza et une boisson rafraîchissante, chez soi, devant un bon match de foot. Si on ne peut rien vous promettre pour la qualité du match, en revanche, pour le reste, on a ce qu’il vous faut : Pizzarium. Alléchante pizzeria située face au marché Saint-Pierre, Pizzarium propose en effet une vingtaine de savoureuses pizzas, à base de produits frais et de légumes bio, des sandwichs, et un grand choix de boissons : bières, vins, et de multiples sodas. Enfin, sa petite terrasse peut vous accueillir les jours où le foot fait relâche ! Pizzarium

16, place Saint-Pierre - Clermont-Ferrand. Tél. : 04 73 42 98 69 Du lundi au samedi, midi et soir.

Le sushi café une coupe du monde sans sushi Une irrésistible envie de sushis juste avant le coup d’envoi de l’arbitre ? Vous avez frappé à la bonne porte ! Faites-vous plaisir grâce au concept de vente à emporter ou de livraison à domicile sans frais supplémentaires ! Avec des mélanges étonnants comme les cheese-saumon, cheese-avocat, les makis novateurs banane-nutella, pommes-fruits rouges, ou les sushis plus classiques, vos papilles font le plein d’exotisme et oublient le fadasse du quotidien ! Livraison sans souci sur Clermont, Chamalières, Royat, Durtol et Beaumont ! ! Le sushi café

21, rue des Vieillards - Clermont-Ferrand. Ouvert tous les jours. Tél. : 04 73 36 09 71 - www.le-sushi-cafe.fr

Home’Max ~

jusqu'a la 90e minute ! La soirée foot est programmée, et soudain, le drame… chez vous, il n’y plus à rien manger. Ni à boire. Un simple coup de fil ou quelques clics sur le net et vous êtes sauvés: Home’Max vole à votre secours! Grand spécialiste de la livraison à domicile, Home’Max se déplace gratuitement à Clermont, Royat et Chamalières pour vous apporter un très vaste éventail de douceurs: du burger à la pizza, en passant, par du snack, des spécialités chinoises, des desserts, sans oublier les boissons (sodas apéritifs, vins, alcools forts…). Profitez du foot, Home’Max se charge du reste! Home’Max

Lundi au dimanche, 7 j/7 (11h30-14 h, et 18 h -2 h) Tél.: 04 73 90 00 00 - www.homemax.com (commande en ligne possible) 24

ZaP_magazine correctement incorrect


e v i t c a e i v a l s n a d e u n e v n e i B

uche, o B e d ers • Méti obile, m o t u A l’ te ers de i t é la Ven , M e • d s r e e • Méti u Commerc d s et s Soin e d s r e • Méti la Personne à ce ternan 3 l a n e ations P à BAC+ m r o f s De du CA e

Portretses ouvie26 juin 2010

med a s g a s h s i 6 1 t n à e h r p 9 e p e d t d’A ntinu Contra rmation Co rentis ou Fo p p a 0 ation e 1 85 Plus d es de la form tinue giair nnelle con a t s 0 sio et 20 CAP, profes u a e t i s e réus ac Pro et BP, d % nB e 80 TS Près d 87 % e 98 % en B

Rue du Château des Vergne - 63039 Clermont-Ferrand Tél. : 04 73 23 60 00

www.idm63.com


❙❘ INTERVIEW

Christine

Dulac Rougerie Dis-nous tout en tailleur !

Le sport comme mode de vie. Ou le sport au cœur de la vie. Ce pourrait être sa devise. Après une carrière de sportive de très haut niveau où elle a fait les beaux jours du basket français, notamment au sein du CUC (cf. Les fameuses demoiselles de Clermont), après un mariage avec Jacques Rougerie, ancien pilier international de l’ASM, après être devenue maman de trois garçons dont un certain Aurélien, l’actuel capitaine emblématique de l’ASM, Christine Dulac-Rougerie exerce depuis plusieurs années la fonction d’adjointe aux sports à la Ville de Clermont-Ferrand et de Clermont Communauté. Rencontre avec l’une des grandes personnalités auvergnates évidemment très impliquée dans le sacre de l’ASM. Premier tailleur? Mon premier tailleur était, en réalité, un uniforme: celui de l’équipe de France de basket. C’était un uniforme en petit coton destiné à la Coupe du Monde organisée au Brésil en 1971 (N.D.L.R.: la France avait terminé 6e de cette compétition). La formation et la parcours qui t’ont conduit à porter chaque jour un tailleur? Mon parcours, c’est le bac, le basket, mon arrivée à Clermont en 71, le CUC, l’équipe de France de Basket avec une centaine de sélections, mon mariage, la naissance de mes trois enfants, etc. Concernant mes fonctions politiques, c’est arrivé un peu par hasard. Il n’y avait rien de programmé. J’ai repris le flambeau transmis par mon mari. C’est d’ailleurs le plus beau cadeau qu’il ait pu me faire. Meilleur moment de ta vie en tailleur? Quand on exerce sa passion et une vie en collectif, avec la découverte de nombreux pays et d’aventures humaines. Pire moment de ta vie en tailleur? Il n’y en a pas. En fait, je l’ai très peu porté. Plus grand risque pris alors que tu portais un tailleur? C’était d’avoir rencontré Jacques Rougerie! (sourires)

26

ZaP_magazine correctement incorrect

Meilleure amie portant un tailleur? La plupart des mes amis ne portent pas de tailleur non plus. Je dirais Colette Passemard et Marie-Cécile Michy. Album préféré? Livre préféré? Film préféré? Album: c’est compliqué. D’une manière générale, j’aime Julien Clerc. Je le suis depuis ses débuts. Livre: Je lis essentiellement tout ce qui touche au monde sportif. En retenir un seul serait restrictif. Film : Je ne vais jamais au cinéma. J’ai beaucoup de mal à rester longtemps inactive! Propos les plus drôles entendus lors d’une réunion de femmes en tailleur? Je ne participe jamais à ce genre de réunion! Propos les plus tristes? (Sourire) Même réponse: je ne participe jamais à ce genre de réunion! Dernière soirée très arrosée en tailleur? Les soirées « un peu arrosées » sont souvent des soirées d’après-match. Et malheureusement, on ne les vit plus comme acteur mais comme supporter… Etre habillée en tailleur, avec les hommes, ça aide? Peu importe le tailleur! L’habit ne fait pas le moine, même si parfois, c’est un peu vrai!

La dernière fois que tu as taillé une femme en tailleur? Il n’y a pas longtemps. Pourtant ce n’est pas mon exercice préféré. Faut vraiment me chercher! (sourire) La femme en tailleur que tu admires le plus? Je pense que c’est Simone Veil. La femme en tailleur que tu détestes le plus? Celles dans le genre « Le Diable s’habille en Prada ». Est-ce que la vérité est tailleur? Non, la vérité est ailleurs! (sourire) Tu roules en quoi? En Audi S3. Une sportive, donc! Ton QG à Clermont? La mairie de Clermont-Ferrand. Ton plus grand rêve? Je ne vais le pas dire, c’est tellement banal… Il y a des rêves qu’on peut essayer de réaliserce sont les objectifs qu’on se fixe - et d’autres non. Mon rêve serait d’avoir une autre vie, ou plutôt de vivre d’autres vies après avoir fini celle-là. Pour découvrir encore autre chose, et faire d’autres rencontres. Sinon, sur un plan sportif, je rêve d’une réussite complète pour toutes les équipes clermontoises!


           

     ,! . $ 2 / 6 %2 ! 5" )Ä2 % #,%2 -/ . 4 &%2 2 ! . $ :! $%3 2)"%3 s 25% $%3 &2Ä2%3 - / .4'/,&) %2 s  !5")Ä2%      s WWWBARRATAUTOMOBILESCO M


❙❘ SPORT

JULIEN

PIERRE

Dis-nous tout en short ! Semaine après semaine, Julien Pierre a su prendre une place prépondérante au sein de l’ASM enfin championne de France! Solide deuxième ligne, joueur de devoir très combatif, il est désormais appelé régulièrement avec l’équipe de France avec qui il a remporté le Grand Chelem cette année. Peu avant l’historique finale du Top 14, rencontre avec un joueur encore discret médiatiquement, mais qui, au sein du vestiaire jaune et bleu, a la réputation d’être un chambreur de première catégorie. Idole de jeunesse?

Dernière soirée très arrosée?

Je n’ai jamais vraiment eu d’idole de jeunesse.

Après la victoire à Biarritz (N.D.L.R.: le 24 avril dernier lors de la dernière journée du TOP 14). On a bu quelques bières! Ce n’était pas trop arrosé mais très amusant!

Premier émoi sportif devant la télé?

Je dirais la demi-finale de coupe du Monde de Rugby 95, en Afrique du Sud, entre la France et justement l’Afrique du Sud. C’était un match avec beaucoup de tension et un combat énorme. Meilleur moment de ta carrière?

Le prochain!

CARTE D’IDENTITÉ Nom: Pierre Prénom: Julien Sexe: masculin Né le: 31 juillet 1981, à Rodez (Aveyron) Taille: 1,97 m Poids: 110 kg Club actuel: ASM Clermont Auvergne Poste : 2e ligne Signes particuliers: international français (5 sélections)

Plus grand moment de joie sur un terrain?

Avec les filles, c’est vrai que ça aide d’être un sportif?

(Sourire) Ça aide! Principale qualité de ton entraîneur ? Principal défaut?

Qualité: il est rigoureux. Défaut: c’est le père de Julien Bonnaire! (sourire)

Le titre de champion de France en espoirs avec La Rochelle. On était une bande de potes. Depuis, on se voit tous les ans pour fêter ça! (sourire)

Le chambreur dans l’équipe?

Plus grand moment de honte sur un terrain?

Le joueur qui t’impressionne le plus dans l’équipe?

Je n’étais pas sur le terrain, mais je me rappelle d’un match en coupe d’Europe perdu contre Leinster avec Bourgoin. J’étais devant ma télé, mais j’avais honte! (N.D.L.R.: lors d’un match de poule en Heineken Cup lors de la saison 2004-05, Bourgoin avait perdu sur le score fleuve de 92 à 17).

Mario Lesdesma. Pour son âge! (sourire) Non, je plaisante, c’est la grande classe Lesdesma.

Ton surnom dans le milieu?

J’en ai un paquet. Comme Jupi ou le Chameau. Mais ce serait trop long à expliquer! Meilleur ami dans le milieu?

Si je ne donne qu’un seul nom, les autres vont être jaloux! Album préféré? Livre préféré? Film préféré? Équipe préférée?

Album : Du Gainsbourg. Livre : « Les fourmis » de Bernard Werber qui m’a donné le goût de la lecture. Film: Il y en a beaucoup, mais là, je dirais « Pulp Fiction ». Équipe: l’ASM! Propos les plus drôles entendus sur un terrain?

Dès qu’Elvis parle! Et il parle beaucoup! (N.D.L.R.: Elvis Vermeulen, troisième ligne asémiste)

28

ZaP_magazine correctement incorrect

Si je dis que c’est moi, ça va faire mauvais genre. En tout cas, il y en a plusieurs!

Ta place dans les vestiaires?

Près de Christophe Samson et du grand Thibaut Privat. Que fais-tu la veille d’un match?

Quand je suis chez moi, je ne fais rien de spécial, je me repose. Mais si je dors à l’hôtel, et que je suis avec Bonnaire, j’entends pas mal de conneries! Tu roules en quoi?

En Vespa. Ton QG à Clermont-Ferrand?

Le Bouddha et le Bikini. Dernière folie?

Un appartement à Clermont-Ferrand. Ton plus grand rêve?

D’être heureux. Toute la vie!


❙❘

AIR STAR concept

Toujours plus haut ! Un immense coussin gonflable, le fameux BigAirBag (9 m x 15 m), un tremplin, une machine à enfourcher, et des sensations fortes en toute sécurité, voilà ce qu’est, succinctement, AIR STAR concept. Il y a peu, Zap vous présentait ce concept rock’n’roll créé par Edouard, un jeune homme passionné par le freestyle. Depuis, AIR STAR concept a grandi et s’affirme comme une animation itinérante incontournable, offrant été comme hiver une jouissive pratique du freestyle à bord de multiples machines : VTT, BMX, mountain board, ski, snowboard, snowscoot, etc. Jouissive pratique ? Oui, car si les sensations fortes sont belles et bien là, elles se vivent en toute sérénité grâce au BigAirBag qui amortit royalement votre chute. En outre, Edouard, responsable et pratiquant scrupuleux, garde une vigilance de tous les instants en termes de sécurité. S’il fait souffler un vent de folie et de liberté partout où il passe,

sur le plan professionnel et logistique, AIR STAR concept, c’est très carré ! Pour preuve, cette esbrouffante animation est de plus en plus demandée par des stations, des associations, des comités ou des clubs. Doté désormais d’une seconde rampe permettant aux enfants (à partir de 8 ans) de sauter eux-aussi, AIR STAR concept fait, semaine après semaine, la tournée des grands ducs ! Après avoir fait la joie du FISE de Montpellier, de Ride and Protect Tour au Super Lioran, ou encore du Water Summer Tourau lac de Villeret, AIR STAR concept régalera bientôt du côté du FISE de Clermont-Ferrand (le 5 et 6 juin), du Sancy Outdoor, des Sessions Volcaniques, ou même encore à la télévision sur Extreme Sports Channel!

Enfin, il peut s’appuyer sur son AIR STAR concept armada, un groupe de riders professionnels et amateurs (avec, pour les avertis, des noms comme Pierre-Edouard Ferry ou Damien Plane). Bouillonnant de projets, entouré de fidèles partenaires et sponsors (Auvergnat Cola, Rugged Store, Picture…), AIR STAR concept n’a pas fini de vous procurer des sensations fortes. Attention, show devant !

AIR STAR concept www.airstarconcept.com Contact : 06 25 51 50 95 Retrouvez aussi AIR STAR concept sur facebook !


❙❘ CULTURE

Albert Oehlen - Sans titre - Collection FRAC Auvergne

Le FRAC présente

BABEL

Philippe Decrauzat - Cross IV Collection FRAC Auvergne

Babel réunit une quarantaine d’œuvres de la collection du Fonds Régional d’Art Contemporain Auvergne qui proposent un aperçu des divers aspects de la peinture abstraite actuelle. Emprunter la voie de l’abstraction, c’est être animé par des préoccupations étroitement liées au langage. Emprunter la voie de l’abstraction pour un artiste, c’est être dans une posture finalement assez semblable à celle de certains écrivains, compositeurs, réalisateurs… pour lesquels la difficulté consiste toujours à inventer une langue qui leur soit propre. Cette langue abstraite, ou supposément abstraite, n’est pas toujours accessible au public de manière immédiate ou naturelle. C’est pourquoi la rencontre avec l’œuvre d’art doit-elle toujours s’exercer dans un certain abandon de ce que l’on croit savoir et, notamment, des habitudes de lectures qui sont les nôtres habituellement. Et l’on peut même affirmer que

30

ZaP_magazine correctement incorrect

cette rencontre, si étrange, si dérangeante parfois, doive s’accompagner d’un processus de désapprentissage : il faut désapprendre à lire, désapprendre à voir, se défaire de réflexes de lectures qui, si ils permettent d’appréhender la réalité, ne correspondent pas nécessairement au langage créé par tel ou tel artiste pour mener ses recherches. L’art n’a de cesse de proposer de nouveaux modes linguistiques, de nouvelles règles grammaticales, de nouvelles manières de voir. Sans ces expériences permanentes, pas d’Impressionnisme, pas de montage cinématographique, pas d’avancées en musique ou en littérature. Le mythe biblique de Babylone, qui donne son titre à cette exposition, est en cela une bonne illustration de notre difficulté à appréhender les œuvres qui nous sont contemporaines. Dans la Genèse, l’épisode de Babylone est stigmatisé par la

décision divine de supprimer la langue unique qui permettait jusqu’alors à tous les hommes de se comprendre et de la démultiplier en une somme de langues étrangères les unes aux autres, pour punir le genre humain d’avoir tenté d’édifier une tour censée atteindre les cieux, semant ainsi la discorde parmi un peuple désormais privé de langage commun. Apprendre à lire les œuvres d’art reviendrait alors à accepter la confrontation avec une somme de langues étrangères. Jean-Charles Vergne

FRAC Auvergne 6 rue du Terrail - 63000 Clermont-Ferrand www.fracauvergne.com De 14 h à 18 h, dimanche de 14 h à 17 h sauf jours fériés. Entrée libre.


❙❘

La Comédie

La culture en force Fin de saison de la Comédie: retour sur un temps fort! C’était le 6 mai dernier, journée de mobilisation nationale pour la défense de la culture, l'équipe du spectacle Les Justes accueillie par la Comédie – dont Emmanuelle Béart et Wajdi Mouawad – jouent une partie du premier acte de la pièce en extérieur, déplaçant plus de mille spectateurs de la maison de la culture jusqu'au terrain vague situé à côté, éminemment symbolique car désigné comme futur lieu de la scène nationale. Image poignante d'une culture poussée dans ses retranchements, d'un spectacle vivant mis à la rue et menacé par des politiques culturelles asphyxiantes, ce temps partagé fut d'une force, d'une attention et d'une générosité rares. Cet événement donne à tous la preuve que l’art et la culture restent bel et bien vivants et invitent encore et toujours à venir à la rencontre des créations d’aujourd’hui. L’occasion ou jamais de découvrir les spectacles de la nouvelle saison de la Comédie qui sera dévoilée par Jean-Marc Grangier, lors de deux soirées imaginées par le chorégraphe Dominique Boivin. Une création à part entière qui mise sur le plaisir par la fantaisie et l’étonnement. Entouré d’artistes danseurs et musiciens de tous horizons et notamment du peintre et réalisateur Patrick Pleutin, Dominique Boivin conçoit ce moment privilégié, avec toute la légèreté loufoque et la poésie qu’on lui connaît. Autant de trouvailles et d’inventions dont la Comédie vous réserve l’entière surprise. Et dès le 22 juin, abonnez-vous! Simple, économique et pratique, l’abonnement est proposé sous trois formules de 4, 7 ou 10 spectacles pour un tarif de 6 à 16 euros la place. À partir du 22 juin, vous pouvez envoyer votre formulaire d’abonnement à la billetterie de la Comédie ouverte jusqu’au 13 juillet du lundi au vendredi, de 12h à 18h30 (bulletin à télécharger sur le site). Présentation de la saison 2010-2011 Jeudi 17 et vendredi 18 juin à 20 h Maison de la culture, salle Jean-Cocteau Entrée libre et réservation indispensable à la Comédie au 04 73 29 08 14 www.lacomediedeclermont.com

ZaP_magazine correctement incorrect

31


❙❘ CULTURE

Charlotte Gainsbourg Joli minois, voix chuchotée, avec une délicieuse nonchalance, Charlotte Gainsbourg vient chantonner à la Coopé. IRM, le titre audacieux de son dernier album est un clin d’oeil aux lourds examens médicaux qu’elle a subi suite à un accident. Elle évoque la mort avec une douceur déconcertante, une sagesse intrigante. Allant même jusqu’à utiliser les sons de ces terrifiants appareils électro-magnétiques en les mêlant aux airs pop. Après neuf mois de panique existentielle, elle accouche en quelque sorte d’un troisième album concocté par le talentueux touche-à-tout Beck. Cette production kaléidoscope, où plane l’ombre du grand Serge, visite les contrées pop, folk, rock, électro, world et nous renvoie des échos planants et perturbants, aussi mélodieux qu’apaisants. Univers où se mixent à l’envi les textures sonores travaillées de Beck et l’élégance discrète de Charlotte. Une alliance subtile et délicate qu’il sera bon de savourer dans l’intimité de la Coopé le 15 juin.

15 juin à 20h30 Coopérative de Mai

Bullet For My Valentine Après deux ans d'absence, les bad boys du heavy metal gallois reviennent en trombe sur les scènes de l'Hexagone pour présenter Fever, leur sévèrement burné nouvel album. Après une entrée fracassante en 2008 à la quatrième place du classement du Billboard US avec l’album Scream, Aim, Fire écoulé à plus d’un million d’exemplaires dans le monde, les Bullet For My Valentine sont de retour avec Fever. Le groupe, qui a été nommé par le magazine “Kerrang !” (bible du rock métal) Meilleur Groupe Britannique en 2008 et 2009, a toujours divisé les métal addicts : d'un côté ceux qui les exècrent, les vieux métalleux, les purs et durs, ceux qui connaissent leur petit thrash 32

ZaP_magazine correctement incorrect

metal illustré sur le bout des doigts, et qui trouvent que BFMV est un groupe pour gonzesses. Et puis il y a les fans, néo-convertis à la religion métallique, ceux qui découvrent, ceux qui cherchent un peu de sensations fortes mais qui ne sont pas encore prêts à s'enfiler un Pantera d'une traite au petit-déjeuner… et Fever, le BFMV troisième du nom, est fait pour eux, exactement identique à ses prédécesseurs : instrumentation couillue, mélodies sucrées. Tout amateur de gros son pourra donc se précipiter à La Coopé le 5 juillet pour se saouler de décibels avant de partir faire F.D. bronzette au soleil.

5 juillet à 20h30 Coopérative de Mai


❙❘

30 Seconds To Mars É ANNUL

Mercredi 30 juin à 20 h à La Coopérative de Mai Seulement 2 dates en France dont une à Clermont. Youpi ! Le beau Jared Leto et son gang seront à la Coopérative de Mai le 30 juin. Mettant entre parenthèses une prometteuse carrière d’acteur (Requiem for a Dream, Panic Room, Fight Club…) Jared Leto s’est lancé dans le monde merveilleux du rock & roll à grosses guitares saturées en créant en 1998 30 Seconds To Mars avec son frère Shannon (batterie). En 2001 grâce à leur premier single « Welcome To The Universe » ils signent un contrat avec Virgin qui publie en 2002 un premier album « 30 Seconds To Mars ». Le groupe suscite rapidement un véritable engouement et le

À gagner grâce à Zap: 2 places pour ce concert exceptionnel!! Rendez-vous sur myzap.fr

nombre de fans croît à vitesse grand V, formant ce que le groupe baptisera l'Echelon ou Mars Army, bataillon de fidèles qui se charge de faire connaître leurs chouchous lors de missions propagandes aupr��s de radios, de chaînes de télévisions, dans la rue ou dans les festivals. Aujourd’hui on trouve des Divisions de l'Echelon aux États-Unis, en Europe, au Japon, en Russie ou encore en Australie. « A Beautiful Lie » deuxième album sort en 2005. Gros carton, disque de platine et tournée interminable. En décembre 2009 le groupe sort « This Is War », un concept album étonnant et détonnant. Adulé aux Etats Unis, 30 Seconds To Mars a décidé de conquérir l’Europe adolescente et s’arrêtera à La Coopé le 30 juin. ZaP_magazine correctement incorrect

33


❙❘

Eiffel

La Bourboule

Du son et de la glisse ! La Bourboule, lovée au pied du Sancy, propose cet été une programmation musicale étonnante mais aussi spectacles et sports extrêmes. Propositions euphorisantes pour urbains en manque d'oxygène. Avec un théâtre à l'italienne de 350 places, une grande scène extérieure au Square Joffre et des scènes sauvages au milieu d'un parc arboré de 12 hectares, Le Parc Fenestre, La Bourboule et son service programmation mettent les petits plats dans les grands pour une saison estivale séduisante. En juillet (le 7), c’est le groupe Eiffel qui viendra survolter nos monts d’Auvergne. Passionné et insoumis, Eiffel revient, après trois ans d’absence, avec un nouvel album résolument tourné vers la condition humaine « charmante et dégueulasse ». Guitare acoustique, piano en filigrane, roulement de percussions solennels. La fougue est toujours là, mais les dents sont serrées. Les structures des chansons sont différentes: moins rock, tout en verve contenue. Ne doutons pas que l'air pur du Sancy boostera ces parisiens pour qu'il nous livrent un concert décoiffant. En août (le 19) place à Pamela Hute, power trio parisien dégageant une sensualité électrique et froide. Univers raffiné à l’atmosphère douce-amère. Mené par

une voix qui incise, transporte, berce, serre les tripes, le groupe maîtrise une musique aussi vorace qu’anémique, aussi enthousiaste que désenchantée. Oxymore musical à découvrir d'urgence. Glissons de la musique aux sports extrêmes, qui souvent s'entendent comme larrons en foire, pour vous signaler la cinquième édition de l'excellentissime Festival Sancy Outdoor les 3 et 4 juillet 2010. Au programme: Moutainboard, poweriser, skate, bmx, vtt, dry tooling, street luge et long board… Rien que des noms qui exigent d’emblée des prouesses acrobatiques de prononciation! Si tous ces sports de glisse titillent votre curiosité, zy va! Eiffel, 7 juillet 2010 à 21 h, Théâtre municipal La Bourboule. Pamela Hute, 19 août à 21 h. En plein air. Renseignements et vente des billets pour le concert d’Eiffel du mercredi 7 juillet à 21 h au Théâtre de La Bourboule: 4 € (attention limité à 500 places). Réservations au numéro unique: 04 73 65 57 71.

ZaP_magazine correctement incorrect

35


❙❘ FESTIVAL

Sentinel

24,25,26 juin Salle de l’Alambic, Cournon

Give me five Pour la troisième année consécutive, le festival Give me five, organisée par l’association « La Sauce Rock », va régaler les aficionados de bon son alternatif ! Trois jours, trois concerts, trois ambiances. Give me five a convoqué pour sa troisième édition des artistes d'ici et d'ailleurs, excitant mélange entre amateurs et professionnels. Pas de jaloux, il y en aura pour toutes les oreilles ! le 24, Lola, Mili, Sentinel et Sly de Mr No Bruix combleront les amateurs de reggae et de chanson française poétique et audacieuse ; Niandra Lades, Xanthine et Kissinmas électriseront un vendredi carrément plus rock ! Les electro addicts découvriront When we were 21, Brothel Gruff et M. No le 26. Une programmation musicale éclectique du meilleur effet ! En parallèle le village associatif « Un Camp des sens », lieu d’échanges et de rencontres, favorisera la connexion entre associations et artisans et proposera des spectacles, des animations, des démonstrations d’art de rue ou de cirque, des expos et des concerts sur le thème des cinq sens. Un beau prétexte tout trouvé pour lever vos petites fesses des transats de paresseux. Give me five Salle de l’Alambic, Cournon. www.myspace.com/festivalgivemefive. 36

ZaP_magazine correctement incorrect


❙❘

Hip hop et cultures urbaines

Les Trans' Urbaines Du 03 au 07 juillet, l’indispensable festival hip hop et cultures urbaines «Les Trans’Urbaines» investit Clermont-Ferrand et ses quartiers pour sa 13e édition. Dorénavant en deux parties, le festival, dans son act 1, montrera au plus grand nombre les différentes facettes des cultures urbaines avec une programmation en extérieur et entièrement gratuite. Durant cinq jours, Clermont va devenir la ville du hip hop, de la danse, du graffiti, du slam et du rap. Riche mélange de spectacles, shows, battles, performances et ateliers, les « Trans’urbaines » accueilleront de nombreuses pointures. Tout au long du festival, une dizaine de compagnies, dont Membros, Pyramid, E.go et N’Possee, présenteront leurs dernières pièces chorégraphiques, accompagnées des compagnies locales dont tout le monde parle: Nomade, K’Sure, Skratch ou Hémisphère. Le week-end d’ouverture sera dédié à l’élément fondateur du hip hop, le défi, avec deux battles réunissant les meilleures équipes d’Europe, de France, et de la région : break ou Programmatio n 2010 Newstyle/House, faites votre choix et venez donner de la voix • DJs : Dee Na Ru e du Clos-Four er sty, Dj Tajmahal, sur les places de Jaude et du 1 Mai! Autre rendez-vous à ne Dr Vi nce, Dj Sebb (En • Danse: Cie Alex partenariat avec pas zapper, deux jams de graffiti avec une quarantaine de grafandra N'Possee, Ci Im pact new style) e E.go, Cie Massala, Cie Espace des se feurs locaux et nationaux pour la réalisation d’une fresque de ns, • Dansez Hip Ho Ci e Py ra m id , Ci p: Scène ouverte e M em br os , Ci + Co plus de 200 mètres sur la place de Jaude et le mur du journal La e urs de danse tout Nomade, Cie Hém public ysp hère, Cie Skratch, • Jam Montagne.Coté rap, le marseillais L’Algerino viendra présenter National de Gr Cie K'Sure et Lalyr aff En partee.com, Djounaï cre son dernier album. Les clermontois Homici-2, L.A.S. Karim et w, nariat avec 63e Para Swave crew, Afro graff Shin's, D'pendan • Sc Reekta seront aussi de la partie. se ènes Slam En crew, INSschool, Ev partenariat avec i'dence, EMD jazzy Sh Les Djs Dee Nasty et Tajmahal, pionniers du djing en France • ow Devant Battles : Break européen - Summ • clôtureront le festival et partageront les platines avec les locaux tim er Ateliers : Danse e (Newstyle/hous hip hop, Slam, e) (En partenaria Graff Dr Vince et Dj Sebb, pour une urbaine danse session, irrésisti- avec t , Djing S’peranto et Talen ts d’Artistes) Lieux : ble invitation à la danse sur une groovy Place de Jaude. • Co Places de Jaude, ncert : L'Algér du 1er Mai, ino, Las Karim, de la F.D. Hom Victoire, Maison ici-2, Reekta (En s de quartiers partenariat avec Cham pratel, Fontaine-d Tous les détails de la programmation Cœur de rue) u-bac et Saint Jacques. sur www.hiphopclermont.com

ZaP_magazine correctement incorrect

37


❙❘ CULTURE

Festival Volvic en rire

VENDREDI 2 JUILLET

ALEX LUTZ 21 30 ANTHONY KAVANAGH

Ah! Ah! Ah! Non, ce ne sera pas du rire en bouteille, mais du rire scénique. Le vendredi 2 juillet, et le samedi 3 juillet, le centre culturel de Volvic accueillera ce festival destiné à travailler vos zygomatiques. Au programme, Alex Lutz, Anthony Kavanagh, Gérard Miller, Elisabeth Buffet… rira bien qui rira le dernier…

20H H

SAMEDI 3 JUILLET

GERARD MILLER 21 30 ELISABETH BUFFET 20H

H

LOCATIONS Dans les points de vente habituels : FNAC 0.892.683.622 (0,34 €/min) www.fnac.com CARREFOUR/GEANT/AUCHAN/LECLERC/CORA www.ticketnet.net - 0.892.390.100 (0,34€/min)

Infos et réservations au 04 73 36 26 38 et à la mairie de Volvic : 04 73 33 50 38

D’abord, on salue le titre de cet article. Pêchu, accrocheur, novateur. Un rire à l’écrit, pourquoi pas ? Mais la réalité devrait bien dépasser le papier le 2 et 3 juillet prochain à l’occasion du festival Volvic en rire. Deux soirées, quatre artistes, autant d’univers, et de l’humour sous toutes les coutures. Revue d’effectif. Vendredi, Alex Lutz (remarqué en fils de nazi dans le second OSS 117) lancera les hostilités avec « Encore plus Lutz ». Regard impertinent sur le monde, grand dénonciateur de turpitudes, talent d’interprète, ce jeune humoriste occupe un terrain réjouissant. Ensuite, il cédera sa place à Anthony Kavanagh. Est-il nécessaire de présenter ce véritable showman venu du Québec, à la fois comédien, animateur et chanteur ? Le spectacle qu’il présentera à Volvic « Anthony Kavanagh. com » tourne, actuellement, en boucle sur Rires et Chansons. Bref, une valeur sûre de l’humour populaire.

38

ZaP_magazine correctement incorrect

Samedi, c’est le psychanalyste le plus médiatisé du PAF qui sera programmé en première partie. Gérard Miller, dans une singulière performance, dévoile avec humour et ironie les manigances des « grands hypnotiseurs », de Franz Anton Mesmer à Nicolas Sarkozy. Son « Manipulations, mode d’emploi » est intelligent, drôle, enrichissant, donc forcément… un peu hypnotique. Enfin, Elisabeth Buffet conclura en beauté ce festival du rire en apportant une touche de féminité avec « Seule dans sa culotte ». Cette comédienne débordante d’énergie campe une quadra célibataire en mal d’amour qui ne cache rien de sa libido et de ses rencontres foireuses… À Volvic, un volcan s’éteint, mais un rieur s’éveille ! Festival Volvic en rire Vendredi 2 et samedi 3 juillet, à partir de 20 h. Centre culturel de Volvic. Info et réservation: 04 73 36 26 38.


❙❘

Festival

Plein La Bobine

Cette année, vous pouvez d’ores et déjà vous lécher les babines en pensant à la nouvelle édition de « Plein la Bobine » puisque ce festival de cinéma destiné avant tout aux jeunes publics vous a concocté un savoureux programme autour du thème « les arts culinaires ». Au menu, des projections de courts et longs métrages, un marché de producteurs bio et locaux, des joutes culinaires entre amateurs et chefs cuisto, des expositions artistiques ou didactiques. Assurément de quoi vous gaver goulûment de cette effervescence culturelle ! Parmi les autres mets gourmands proposés : Delicatessen de Caro et Jeunet, We feed the world d’Erwin Wagenhofer ou encore Charlie et la chocolaterie de Tim Burton. Mention particulière au cinéma croate, rare mais précieux, mis à l’honneur cette année et carte blanche au festival de jeunesse polonais Ale Kino. « Plein la bobine » dresse aussi un panorama de films peu connus ou inédits n’appartenant pas au cinéma commercial de masse. A ne pas manquer également les ciné-concerts avec le Sancy Snow Jazz qui célèbrent la musique et le cinéma à l’unisson. Le prix du public, le prix du jury (parmi eux, le réalisateur de films d’animation danois : Jannik Hastrup) et le prix des enfants ayant suivi une éducation à l’image dans les classes ciné desserviront trois compétitions internationales. Un festival ludique et créatif ouvert à tous les cinéphiles de 3 à 103 ans… Plein la Bobine Du 12 au 17 juin. La Bourboule / Le Mont-Dore

ZaP_magazine correctement incorrect

39


❙❘ CULTURE

VENDREDI 4

ANNIVERSAIRE DU B.BOX "5 ANS" GOGOS, PERFORMERS, DJ SAMEDI 5

ANNIVERSAIRE DU B.BOX "5 ANS" GOGOS, PERFORMERS, DJ DIMANCHE 6

B.FRIENDLY "PINK PARTY VENDREDI 11

SOIREE "DALE CALIENTE" AVEC DJ HOTROD - DJ RENEGAD DJ K-RISM & CHRISTIANCRISIS + DANCENTER AU CLUB SAMEDI 12

CLUBBING ENTRÉE GRATUITE POUR LES FILLES JUSQU'À 00H30 ! + TROUPE CONODOR AU CLUB

Porteur de mouton - Église de Thuret

Issoire

~ Legendes romanes À travers son thème consacré aux «Légendes romanes, du mythe au symbole», la Saison Romane 2010 s’attachera à vous faire découvrir un univers fantastique, peuplé de créatures surprenantes et de figures mythiques, un univers mystérieux chargé de symbolisme qui n’a pas fini de vous surprendre.

DIMANCHE 13

B.FRIENDLY "BEACH PARADISE" SAMEDI 19

CLUBBING ENTRÉE GRATUITE POUR LES FILLES JUSQU'À 00H30 ! DIMANCHE 20

B.FRIENDLY "MUSIC NIGHT" VENDREDI 25

DJ CUT KILLER SET HIP HOP SAMEDI 26

NUIT DES ANNIVERSAIRES DIMANCHE 27

B.FRIENDLY

www.bboxclub.com

La Pardieu - Clermont-Ferrand

04 73 28 59 75

Avant de parler exposition, parlons du lieu. Situé à deux pas du centre-ville, à l’ombre de l’abbatiale Saint-Austremoine d’Issoire, le Centre d’Art roman Georges-Duby est, en effet, chargé d’histoire, puisqu’il renferme les vestiges de l’ancienne abbaye bénédictine qui, au Moyen-Âge, jouxtait l’église. Ayant pour mission de favoriser la mise en lumière du patrimoine roman auvergnat, elle constitue depuis un véritable lieu de vie, et de documentation, accueillant notamment des expositions et des animations. Ouvert tout l’été, le centre d’Art roman Georges-Duby vivra aux rythme d’exposition comme « Le bestiaire fabuleux », ou « Légendes romanes, du mythe au symbole ». Dragons, licornes et griffons… Qui n’a rêvé de ces bêtes étranges ? Chassées 40

ZaP_magazine correctement incorrect

hors des églises par la colère de Saint Bernard, elles se réfugient dans les manuscrits. L’exposition « Bestiaire fabuleux » raconte en images leur aventure, dans l’Antiquité, la Bible, les légendes orientales et médiévales… Dans « Légendes romanes, du mythe au symbole », on découvre le porteur de mouton, l’avare, le centaure, le griffon, la sirène : autant de thèmes récurrents dans l’iconographie romane auvergnate qui continuent de faire couler beaucoup d’encre… et de salive. Mais quels sont les messages cachés de ces figures mystérieuses ? Cette exposition, mêlant explications, illustrations, automates et sculptures, vous invite à découvrir quelques figures mythiques du monde roman, au cœur de leurs origines et de leur symbolisme. Bref, ces voyages dans le temps s’annoncent oniriques ! Centre d’art roman Georges-Duby Parvis Raoul Ollier - 63500 Issoire Ouvert de mai à octobre du mardi au dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h En juillet et août, tous les jours de 10 h à 18 h 30 - Entrée gratuite Infos : 04 73 89 56 04


❙❘

Festival La Pamparina

Eh bien ! Dansez maintenant !

Vous dénigrez l’Auvergne et sa superbe campagne environnante? Son cadre si agréable, si paisible, trop tranquille? Vous faites partie de ceux qui remplissent la diagonale du vide, vous cohabitez avec veaux, vaches et moutons et pensez que rien ni personne n’y pourra? La Pamparina, festival de rue et de musiques à danser vient bouleverser tous ces clichés et apporte bien du tonus à votre région.

Préparez vos gambettes, ouvrez grand les oreilles et profitez de plus de 120 concerts gratuits au cœur de l’été. La charmante ville de Thiers vous accueille dans un univers chaleureux et enthousiaste faisant ainsi un joli pied de nez aux gros festivals convoités. Au programme: electro, rock et hip hop, chanson française, musique classique ou trad’, jazz et musiques tsiganes, blues, funk, et soul, disco, swing et reggae, le tout produit par des artistes du monde entier. Jugez vous-même de l’ouverture et de la diversité de toutes ces belles promesses ! Existant depuis bientôt quinze ans, La Pamparina a connu les débuts des Elderberries, de Cocoon ou de Caravan Palace. Attendez-vous donc à découvrir en avant-première les futurs succès de

l’Hexagone dans votre chère province trop souvent délaissée. Et si vous êtes blasés de jouer les pantins désarticulés en boîte de nuit, blasés des trémoussements saccadés et des danses de pingouins, profitez des stages d’initiation aux danses celtiques, aux claquettes, au country et à la capoeira! L’Auvergne comme destination de rêve en été, il suffisait juste d’y penser! La Pamparina Thiers, le 2, 3, et 4 juillet 2010. www.pamparinalefestival.com

ZaP_magazine correctement incorrect

41


❙❘ CULTURE

1970

les meilleurs albums de

Petite sélection d’albums indispensables parus il y a tout juste 40 ans et qui seraient du meilleur effet dans votre discothèque, toutes générations confondues. Led Zeppelin III

Get Yer Ya-Ya’s Out

Abraxas

Led Zeppelin

The Rolling Stones

Santana

Toujours inspiré après deux albums étourdissants, Led Zep mixe hymnes flamboyants (“Immigrant Song“ et “Celebration Day“) et influences folk (“Gallows Pole“ et “Bron-y-Aur Stomp“) sur ce troisième album,dominé par le très bluesy et sensuel “Since I've Been Loving You “, énorme titre sublimé par un solo de guitare monumental.

Considéré comme l’un des meilleurs albums live jamais enregistrés, «Get Yer Ya-Ya’s Out» contient beaucoup de « classiques » des Stones (Honky Tonk Women, Jumpin Jack Flash, Sympathy For The Devil..) et Mick Taylor, dont on regrette toujours le départ, est ici impérial, pas comme ce benêt de Ron Wood. Pfff.

Deuxième album du guitariste latino moustachu «Abraxas» contient trois hits majeurs : “Black Magic Woman“, “Oye Como Va“ et l'instrumental “Samba Pa Ti“. Bacchanale de percussions et rythmes afro-cubains, orgue hammond et solis de guitare inspirés. Le titre de l'album est tiré d'une phrase du roman d’Hermann Hesse «Demian»

Layla And Other Assorted Love Songs Let It Be

Derek & The Dominos

The Beatles

Dernier album publié par les fab four. Enregistré avant «Abbey Road», «Let It Be» ne paraît que le 8 mai 1970, soit plus d'un an après son enregistrement. Contient les incontournables “Let It Be“, “Get Back“, “The Long & Windind Road“. Au moment de sa sortie, le groupe était déjà officiellement séparé. Snif snif.

42

ZaP_magazine correctement incorrect

Live At Leeds

The Who

Les éphémères Dominos fournissent un exutoire à Eric Clapton pour exprimer sa passion (alors non partagée) pour la femme de son meilleur ami, un certain George Harrison… Le martyre amoureux inspire God qui nous gratifie de son meilleur album avec l’aide de Duane Allman et sa slide guitar rayonnante. Bien sûr, Clapton finit par obtenir la main de sa bien-aimée. Puis divorça. La réalité est parfois cruelle avec les belles histoires.

Déclaré meilleur album live de tous les temps par le webzine DigitalDreamDoor, «Live At Leeds» est un disque à l’énergie jubilatoire balancé par quatre mods énervés, un pur moment de Rock & Roll, comme le prouve la version incandescente de “Summertime Blues“.


❙❘ Band Of Gyps

Bridge Over Trouble Water

Jimi Hendrix

Simon & Garfunkel

Pas le meilleur Hendrix mais un Hendrix quand même, c’est à dire à dix mille lieux au dessus de n’importe quelle galette de Jack White. Enregistré le 1er janvier 1970 au Fillmore East, y figure «Machine Gun» unanimement saluée comme étant l'une des œuvres majeures du Voodo Chilld.

C’est le dernier album studio que le duo a enregistré ensemble. Il a remporté cinq Grammy Awards en 1971, dont celui du meilleur album. Les chansons “Bridge Over Trouble Water“, “Cecilia“, “The Boxer“ et “El Condor Pasa“ sont tous devenus des classiques.

Déjà Vu

Bitches Brew

Crosby, Stills, Nash & Young

Miles Davis

Un chef-d'oeuvre indémodable. “Woodstock“, “Teach Your Children“, “Almost Cut My Hair“ “Helpless“ “Carry On“ ou “Our House“, autant de titres, acoustiques ou électriques qui incarnent le mythe californien et catapultent «Déjà Vu» comme l'un des plus lumineux témoignages de l'humanisme contreculturel.Un album parfait.

Lorsque Miles réunit cette clique de musiciens de haut vol(John McLaughlin, chick Corea, Jack de Johnette, Dave Holland, Wayne Shorter, Joe Zawinul),il a juste en tête l’envie d’un double album, rien de précis, juste quelques idées, quelques accords et de vagues lignes mélodiques. Il ordonne à son producteur Teo Macero d e t o u t e n r e g i s t r e r. D e s h e u r e s d’improvisation canalisées par Miles, qui invente un jazz inouïe, une mer bouillonnante toujours aussi chavirante.

John Lennon/ Plastic Ono Band

John Lennon

Deep Purple In Rock

Deep Purple

Premier album solo de John Lennon, enregistré peu après la séparation officielle des Beatles, Plastic Ono Band s'inspire de la thérapie du cri primal que John & Yoko avaient suivie : il y vide son coeur, balançant ses acrimonies et ses plaies mal cicatrisées. Entouré de fidèles(Ringo à la batterie, Klaus Voormann à la basse), Lennon nous offre quelques unes de ses plus belles chansons (“Mother“, “Working Class Héro“, “Love“, “God“..) mises en sons par un Phil Spector étonnement sobre dans sa production. Un must.

C'est avec le volume II de Led Zeppelin,la pierre angulaire du hard rock anglais.Il contient plusieurs classiques du groupe, notamment “Speed King“ et “Child In Time“,morceau de bravoure à la virtuosité instrumentale bluffante. On trouve dans « In rock » une agressivité, une sauvagerie, une violence, une rage que Deep Purple ne retrouvera plus.

F.D.

ZaP_magazine correctement incorrect

43


❙❘ CULTURE

La route

Résidence

Brothel Gruff du 2 au 3 juin FMR Le 5 juin à 20h30 salle la Fabrik (atelier Rock de l’école de musique)

Un monde teinté de gris, sans verdure, sans nourriture, sans vie. Un monde sans énergie, dévasté, en cendres. Le film La Route, comme vous l’aurez compris n’est pas ce qu’on peut appeler un feel-good movie. Inutile de le visionner, si vous n’êtes pas bien accrochés à vos certitudes optimistes pré-estivales !

Création: Jean-Philippe Guilaumont

Concert

Route sans issue de secours

La Route vous remet les pieds sur Terre et vous donne à voir le monde de façon bien pragmatique. Dans un décor d’apocalypse, un père et son fils errent en poussant un chariot rempli d’objets hétéroclites, sombre vestige de leur vie passée. Ils s’efforcent d’atteindre l’océan, seul espoir qui guide leur périple. La Route nous incite à nous projeter nous-mêmes dans ce monde chaotique. Où manger? Où se cacher? Comment survivre? Autant de questions que nous n’avons plus l’habitude de nous poser dans notre petite civilisation bien rangée, et qui nous heurtent de plein fouet. Face à la barbarie, face au cannibalisme et à l’animalité des hommes, on trouve tout de même de quoi se rassurer avec l’image des deux petites silhouettes marchant main dans la main dans ces contrées moroses. Courez voir ce film si vous vous demandez depuis toujours jusqu’où les êtres peuvent tenir et si vous souhaitez com-

Plateau Fête de la musique Le 21 juin à partir de 19h30 place de la République avec :

Samantha Coil - Lola Getting Jamm - Weak Puppet Apple Die - The Dead Roamers La Fabrik, Maison des Jeunes, Chemin de la fraternité (derrière la gare SNCF)

63500 ISSOIRE

Tél. : 04 73 55 58 51 lartscene.issoire@orange.fr

prendre ce qu’est l’instinct de survie. Certes, répétons-le, ce n’est pas le long-métrage idéal pour préparer ses prochaines grandes vacances, ni pour se mettre un peu de baume au cœur, mais dans notre société tellement consumériste, il est parfois bon de suivre la route d’une poignée d’hommes presque revenus à l’état animal en étant seulement guidés par des besoins vitaux: manger, dormir, et survivre… La Route, de John Hillcoat d’après le livre La Route de Cormac McCarthy.

À quoi tu joues en ce moment? Sandrine, responsable rayon CD, DVD et Gaming à la Fnac Clermont. En ce moment, je joue à UFC 2010 Undisputed sur X.Box 360. Evolution de la Version UFC 2010, Undisputed est sans doute ce qui se fait de mieux quand on est à la fois amateur de jeux vidéo et d’arts martiaux. Reprenant les règles de la fédération d’Ultimate Fighting crée aux USA au début des années 90, UFC propose des matchs qui mêlent plusieurs disciplines. Boxe, Kickboxing, Muay Thai, Lutte, Judo, Karaté et Sambo. Si les combats sont dits « libres » le joueur doit tout de même se plier à quelques règles qui évitent de tomber dans le travers des bêtes jeux de baston. UFC étant assez réaliste en particulier dans les mouvements, on a l’impression de vivre les combats à l’intérieur de la cage grillagée qui ressemble à une arène… on peut même chauffer le public dans les gradins. Moi je suis fan de ce jeu et je le recommande facilement à condition, bien entendu, que ce soit destiné aux adultes. 44

ZaP_magazine correctement incorrect


❙❘

^ Fete de la Musique Petites propositions entre amis pour une baguenaude musicale le 21 juin. Place de Jaude En collaboration avec la Coopérative de Mai. • Garciaphone / 19 h Ici, on rêve d’une certaine Amérique, d’exils et de promesses. Seul derrière une guitare, accompagné de machines retenues, Garciaphone s’introduit chez vous grâce à Everyone Goes Home In October, 5 titres autoproduits renversants. www.myspace.com/garciaphone

• Yvan Marc / 20 h Les contes d’Yvan et sa chanson française décomplexée et aventureuse célèbrent la vie et ses tourments, l’amour et ses écueils, le soleil et les planètes enlacés dans la valse du monde. www.myspace.com/yvanmarc • Metodik / 21 h Avec des textes et ambiances qui oscillent entre sourires et prises de conscience, Metodik, c'est du hip hop...et avant tout l’histoire de trois jeunes artistes qui ont trouvé leur voie. www.myspace.com/metodik

• Bruxelles / 22 h Ça parle de rock, de pop, de chansons énormes, racées et élégantes, virtuoses et d’une rare simplicité. www.myspace.com/bruxellesband

• Stetson / 23 h La rage du punk, la caresse épineuse du post hardcore et la force du rock dans un fracas électrique! www.myspace.com/stetsonband

Place de la Victoire • La Connecta / 20 h Sur scène, le subtil mélange des genres trouve ici son chantre idéal. Du rap, bien sûr. Mais aussi du rock, du folk, de la soul, du classique ou encore de l'électro se côtoient naturellement. www.myspace.com/laconnecta

se retrouver dans la catégorie copier-coller. www.myspace.com/babycharlesband

• Bruxelles / 22 h Ça parle de rock, de pop, de chansons énormes, racées et élégantes, virtuoses et d’une rare simplicité. www.myspace.com/bruxellesband

Square du Roi des eaux (devant à la Préfecture) Scène découverte / 18 h - 20 h: Pour jouer, envoyer un mail à classical.contact@gmail.com avec un lien vers un mix ou un live. • Jolly Fellow / 20 h • Jujyfruit / 21 h • Jen onesailor / 22 h • Freek / 23 h • Pandaman / 00 h Conservatoire Emmanuel-Chabrier Rue Maréchal Joffre • Ensemble de musique du monde / 18h30 Direction Vincent Venries • Internotes / 19h15 Orchestre symphonique amateur Direction Gérard Cogne • Orchestre d’harmonie junior / 20 h Direction Abel Thomas • Harmonie / 21 h Direction Abel Thomas Et partout dans la ville, folklore, rock, variétés, musette…

• Iswhat ? / 21h15 Sur Big appetite, leur 3e album, le crew de Cincinnati (MC Napoleon Maddox, le saxophoniste Jack Walker et leurs invités) saute avec aisance du funk au jazz pour un festin de soul-food incroyable. À ne pas manquer ! www.myspace.com/iswhatsince1997

• Baby Charles / 23 h Direction le sud de l’Angleterre, précisément vers Brighton où sévit Baby Charles, groupe de neuf musiciens mené de voix de maître par Dionne Charles charismatique chanteuse au coffre puissant et au timbre ensorcelant. Baby Charles ne jure que par le son black des années soixante, avec tout de même assez de fraîcheur pour ne pas ZaP_magazine correctement incorrect

45


❙❘ CULTURE

Namor Raphaël Fayolle - Gunten

Le temps de la décroissance Serge Latouche et Didier Harpagès Éditions Thierry Magnier

Serge Latouche est économiste, philosophe à l’université ParisXI, et membre actif des objecteurs de croissance avec Didier Harpagès, professeur d'économie-sociale. Cette œuvre anticapitaliste s'explique et se résume à travers les titres des ouvrages littéraires de Serge Latouche pris dans leurs ordres de parution. Je me permettrai donc une petite cabriole syntaxique comme critique de ce livre qui est, donc : un constat de « L’Occidentalisation du monde » et un « Essai sur la signification, la portée et les limites de l’uniformisation planétaire » ; mais aussi un point de vue sur un continent du sud, « L’Autre Afrique, entre don et marché », qui subit une injustice contrairement à cette « Justice sans limites » inique de « L’invention de l’économie ». Au regard du chaos ambiant il va falloir « Survivre au développement de la décolonisation de l’imaginaire économique à la construction d’une société alternative », et « Décoloniser l’imaginaire : la pensée créative contre l’économie de l’absurde », en faisant « Le pari de la décroissance », avec le « Petit traité de la décroissance sereine » car de ce chaos ambiant (crise économique, écologique et morale etc.) né « Le temps de la décroissance »… G.V.

46

ZaP_magazine correctement incorrect

LIVRES Mes 13 coupes du monde

Jean-Michel Larqué - Calmann-Lévy

Un dernier pour la route. Oui, c’est le dernier livre consacré au foot que nous chroniquons avant longtemps au sein de cette noble page littéraire. Totalement d’actualité (la Coupe du Monde débutant le 11 juin), l’ouvrage de Thierry Roland s’imposait de lui-même comme une illustre conclusion à ce cycle footballistique. LA voix du foot en France a 13 Coupe du Monde à son compteur. La première en 1962, la prochaine dans quelques jours en Afrique du Sud. Évidemment, avec autant de voyages à travers le monde sur une période de quelques 40 années, les anecdotes sont légion : c’est précisément le seul intérêt de ce livre, à condition d’apprécier un tant soit peu Thierry Roland, son chauvinisme, sa beauferie, et ses dérapages douteux. Si cet ouvrage, écrit dans un style journalistique très terne, parvient ici ou là à nous sortir de la torpeur dans laquelle il nous plonge le plus souvent, il n’en demeure pas moins un simple produit de consommation rapide très « marketé ». En résumé, les « 13 coupe du monde » de Thierry Roland, on n’en à rien à foot ! N.R.

DU MOIS

Matto est un narrateur prévenant voyez-vous ! Il prend bien soin de vous signaler son futur suicide à la fin du récit, et ce, dès les premières pages de son roman ! Pendu, étranglé, étouffé, égorgé, défenestré ? La question du mode opératoire reste en suspens, vous aurez tout le « loisir » de le découvrir au fil des pages… Matto conseille même à l’infirmière qui le découvrira de prétexter un traumatisme durable, une incapacité à retravailler qui lui permettrait d’empocher quelques indemnités agréables : « un petit suicidé… et par ici la monnaie ! » Cynique à souhait et résolument drôle, ce livre s’attache pourtant aux sujets les plus délicats à aborder. Mort, psychiatrie, folie, misère humaine et pathétisme : un cocktail pour le moins explosif traité avec un étrange mélange de lucidité et de naïveté, le tout emporté par une brillante sensibilité. On écoute donc sans se lasser cet intellectuel en dérive se complaire dans la nature humaine sous sa forme la plus honteuse et la plus sordide. On s’échappe de temps à autre de cette souffrance sans issue au gré de ses souvenirs vomis en vrac en toute hâte face au compte à rebours menaçant. Un premier roman original, riche et engagé qui vient nous rappeler qu’il existe, pour notre plus grande fierté, des auteurs talentueux en contrées auvergnates ! M.P.

Apprendre à vivre : Tome 2, La sagesse des mythes (Broché) Luc Ferry - Plon

Philosophe, ancien ministre de l'Éducation nationale, auteur de best-sellers, spécialiste de Heidegger et de philosophie politique, Luc Ferry a également rédigé des ouvrages philosophiques sur l'art. Et après l’immense succès en librairie du premier « Apprendre à vivre », consacré à la philosophie, il poursuit sa salvatrice entreprise de vulgarisation de la culture avec un « Apprendre à vivre » tome 2 dédié à la mythologie. Du sexe tranché d’Ouranos par son propre fils à l’odyssée d’Ulysse, en passant par la titanomachie (la guerre menée par Zeus contre Cronos et les Titans) ou le tragique destin d’Œdipe), aucun des récits mythiques n’est oublié. Écrit dans un style scolaire proche de l’oralité, cet ouvrage offre une redécouverte ludique ou un apprentissage très pédagogique des grands mythes grecs. Plaisant, instructif, amusant, très accessible sans être pour autant simpliste, ce nouveau livre de Luc Ferry est une très belle réussite. À lire sans plus attendre, nom de Zeus ! N.R.


❙❘

Tous les mois, Maurice Falise, artiste clermontois polymorphe et intelligent nous interpelle…

M. Falise “Artiste post-moderne traversant la Mer Rouge”

~

La Traversee de la Mer rouge ~ par les Hebreux ~ poursuivis par les Egyptiens Parti de rien, Maxence avait trouvé le secret de la fortune, dans l’industrie. Il faisait fabriquer là où les gens sont fort peu payés et revendait sur chez ceux qui sont plus riches. Devenu plusieurs fois millionnaire, il se laissa convaincre de se lancer dans le commerce de l’art. Mais ce qu’il voyait dans les galeries et autres lieux ne lui plaisait pas. Comment tous ces machins abstraits ou bizarres pourraient-ils valoir le moindre sou ? Maxence avait quelques doutes sur la pérennité de ses investissements. Alors qu’il visitait la Russie, juste après la chute du régime, il découvrit le réalisme soviétique. Oui, se dit-il, ça c’est de l’art ! Comme c’est bien peint, comme c’est bien dessiné ! Ça sûrement, ça va prendre de la valeur. Appliquant sa méthode habituelle, il s’adressa à un peintre russe qu’il s’était fait présenter et lui commanda à vil prix, après un marchandage effréné, une très grande peinture représentant la traversée de la mer rouge par les Hébreux poursuivis par les Egyptiens. Quatre semaines plus tard, lorsqu’il se rendit chez l’artiste pour voir comment son

tableau avait avancé, il vit une toile immense, parfaitement tendue, toute rouge. - « Et quand aurez-vous terminé ? », s’enquit-il auprès de l’artiste. - « Mais j’ai terminé », lui dit l’artiste - « Avez-vous oublié les Hébreux ? », demanda-t-il. - « Eh bien, justement, ils sont déjà passés », répondit le moscovite. - « Et les Egyptiens, alors, ils se sont noyés ? » - « Non, non, ils ne sont pas encore arrivés… » - « Ah bon. Et la Mer rouge ? » - « Elle vient de se refermer… » La blague amusa Maxence qui, beau joueur, paya le tableau. Joli coup, vraiment. À New York, il le revendit une vraie fortune en dollars, comme étant « le premier monochrome russe de la période post-soviétique ». Maurice FALISE

ZaP_magazine correctement incorrect

47


❙❘

FILMS

DU MOIS

Tournée Sortie : 30 juin. Réalisé par Mathieu Amalric. Avec Miranda Colclasure, Suzanne Ramsey, Linda Maracini. Film français. Comédie. 1 h 51 min.

Producteur de télévision parisien à succès, Joachim avait tout plaqué - enfants, amis, ennemis, amours et remords - pour repartir à zéro en Amérique à l’aube de ses quarante ans. Il revient avec une tournée de strip-teaseuses « New Burlesque » à qui il a fait fantasmer la France… Paris! De port en port, l’humour des numéros et les rondeurs des filles enthousiasment les hommes comme les femmes. Et malgré les hôtels impersonnels, leurs musiques d’ascenseurs et le manque d’argent, les showgirls inventent un monde extravagant de fantaisie, de chaleur et de fêtes. Mais leur rêve d’achever la tournée en apothéose à Paris vole en éclats: la trahison d’un vieil « ami » fait perdre à Joachim la salle qui leur était promise. Un bref aller et retour dans la capitale s’impose, qui rouvre violemment les plaies du passé… Le film suit la parcours à travers la France d'une troupe de danseuses adepte du genre du New Burlesque, né dans les années 90 aux Etats-Unis. Remis au goût du jour avec la très médiatique Dita von Teese, le New Burlesque est la continuation et la réinterprétation d’un genre profondément enraciné dans la tradition du music-hall anglais et américain qui, en partant du strip-tease, y réintroduit le théâtre, la chorégraphie, le glamour, l’humour, la satire et le sens de l’excès. Précédé d’un buzz très favorable, « Tournée », le quatrième film de Mathieu Amalric en qualité de réalisateur, a reçu le prix de la mise en scène lors du dernier festival de Cannes.

When You're Strange

The World is big

The Crazies

Sortie: 9 juin. Réalisé par Tom DiCillo. Avec Johnny Depp. Film américain. Documentaire. 1h 30min.

Sortie: 9 juin. Réalisé par Stephan Komandarev. Avec Carlo Ljubek, Miki Manojlovic, Hristo Mutafchiev. Film bulgare. Drame. 1h 45min.

Sortie: 9 juin. Réalisé par Breck Eisner. Avec Timothy Olyphant, Radha Mitchell, Danielle Panabaker. Film américain. Épouvante. 1h 41min.

Après un accident de voiture, Alex, un jeune Bulgare élevé en Allemagne, devient amnésique. Pour tenter de le guérir, son grand père organise son retour dans son pays d’origine, la Bulgarie. Ce périple initiatique à travers l’Europe permettra à Alex de retrouver sa mémoire et son identité… Adpaté du roman éponyme de l’écrivain bulgare Ilija Trojanow, « The world is big » a concouru dans de très nombreux festivals où il a été très souvent récompensé. Autre particularité notable: pour peut-être la première fois au cinéma, le bakgammon, jeu ancien très pratiqué notamment dans les Balkans, se trouve au centre d’un film.

Et si la folie était contagieuse? Imaginez un virus capable de transformer n’importe qui en fou dangereux. Imaginez maintenant ce virus se répandant sur une petite ville tranquille du Middle-West. Alors que les habitants voient leurs proches se changer en assassins, un shérif tente de protéger les quelques personnes encore non infectées en attendant les renforts. Mais lorsque l’armée intervient enfin, c’est pour mettre la ville en quarantaine quitte à exécuter toute personne tentant de fuir. Abandonnés à leur sort, ce petit groupe de survivants va tenter de s’en sortir…

À l’origine, il y a Les portes de la perception, le livre d'Aldous Huxley sur son expérience de la mescaline et d'autres drogues hallucinogènes. La citation de William Blake, qui lui a fourni le titre de ce livre, inspira également Jim Morrison et Ray Manzarek pour le nom du groupe - The Doors - qu'ils fondèrent en 1965 à Venice Beach avec John Densmore et Robby Krieger. Ils allaient devenir l'un des groupes les plus importants et les plus influents du rock américain. Tout premier long-métrage documentaire sur les Doors, le film retrace le parcours de l'un des groupes de musique le plus “sombre et dangereux” qu'aient connus les Etats-Unis. 48

ZaP_magazine correctement incorrect


❙❘

Summer Wars

Les Mains en l'air

Sortie: 9 juin. Réalisé par Mamoru Hosoda, Satoko Okudera. Avec Ryunoskue Kamiki, Mitsuki Tanimura, Sumiko Fuji. Film d’animation. 1h 54min.

Sortie: 9 juin. Réalisé par Romain Goupil. Avec Valeria Bruni Tedeschi, Hippolyte Girardot, Linda Doudaeva. Film français. Drame. 1h 30min.

Bienvenue dans le monde de OZ : la plateforme communautaire d'internet. En se connectant depuis un ordinateur, une télévision ou un téléphone, des millions d'avatars alimentent le plus grand réseau social en ligne pour une nouvelle vie, hors des limites de la réalité. Kenji, un lycéen timide et surdoué en mathématiques, effectue un job d'été au service de la maintenance d'OZ. À sa grande surprise, la jolie Natuski, la fille de ses rêves, lui propose de l'accompagner à Nagano, sa ville natale. Il se retrouve alors embarqué pour la fête traditionnelle du clan Jinnouchi. Au même moment, un virus attaque OZ, déclenchant catastrophe sur catastrophe au niveau planétaire…

22 mars 2067, Milana se souvient de ce qui lui est arrivé, il y a soixante ans… En 2009, Milana, d’origine tchétchène, est élève en classe de CM2 à Paris. Ses copains, sa bande, ce sont Blaise, Alice, Claudio, Ali et Youssef. Mais un jour Youssef, qui n’a pas de papiers, est expulsé. Puis, c’est au tour de Milana d’être menacée. Se sentant alors en danger, les enfants décident de réagir. Ils prêtent serment de toujours rester ensemble et organisent un complot pour sauver Milana… Huit ans après « Une pure coïncidence », documentaire militant traitant déjà de la question des sans-papiers, Romain Goupil continue d'explorer le sujet avec ce film engagé.

Eyes of War

L'Agence tous risques

Sortie: 9 juin. Réalisé par Danis Tanovic. Avec Colin Farrell, Christopher Lee, Paz Vega. Film irlandais. Guerre. 1h 36min.

Sortie: 16 juin. Réalisé par Joe Carnahan. Avec Liam Neeson, Bradley Cooper, Jessica Biel. Film américain. Action.

Photographes de guerre chevronnés, Mark et David sont en mission au Kurdistan. Tandis que le premier décide de rester sur place quelques jours encore en quête du cliché susceptible de le rendre célèbre, le second ne supporte plus la violence et le désespoir quotidiens. Surtout, il veut rentrer pour retrouver sa femme Diane, qui attend un enfant. Grièvement blessé, Mark échoue dans un hôpital de campagne, avant d'être rapatrié à Dublin, où il apprend que David, lui, a disparu… Le film est l’adaptation d’une nouvelle éponyme de Scott Anderson narrant le retour en Irlande d’un reporter de guerre en mission au Kurdistan.

L'histoire suit les aventures de quatre anciens membres de l'armée américaine, dont trois d'entre eux ont été arrêtés et incarcérés pour un crime qu'ils n'ont pas commis. Après s'être échappés de prison, les trois fugitifs font équipe avec le capitaine Murdock et comptent bien prouver leur innocence… « L'Agence tous risques » est l'adaptation de la célèbre série américaine éponyme des années 1980, créée par Franck Lupo et Stephen J. Cannell. Pour mémoire, cette série comprend 97 épisodes de 47 minutes, et a été diffusée aux États-Unis entre 1983 et 1987.

ZaP_magazine correctement incorrect

49


❙❘ CULTURE

Baaria

Fatal

Dog Pound

Sortie: 16 juin. Réalisé par Giuseppe Tornatore. Avec Francesco Scianna, Margareth Madé, Raoul Bova. Film italien. Comédie dramatique. 2h 30min.

Sortie: 16 juin. Réalisé par Michaël Youn. Avec Michaël Youn, Vincent Desagnat, Stéphane Rousseau. Film français. Comédie. 1h 35min.

Sortie: 23 juin. Réalisé par Kim Chapiron. Avec Adama Butcher, Shane Kippel, Mateo Morales. Film américain. Drame.

Surnommée Baaria par ses habitants, cette petite ville de la province de Palerme est le théâtre d’une saga familiale qui s’étend sur trois générations. Des années 30 aux années 80, de Cicco à son fils Peppino, et à son petit-fils Pietro, Baaria nous entraîne dans une odyssée peuplée de personnages habités par des passions et des utopies qui les imposent comme de véritables héros. À travers leurs amours, leurs rêves et leurs désillusions, cette fable drôle et nostalgique dresse le portrait d’une petite communauté sicilienne, microcosme où se joue une comédie humaine universelle…

Fatal… c'est Fatal Bazooka, un rappeur blingbling et hardcore. Une énorme star. Des millions de fans, des dizaines de tubes, 4 Music Awards de la Musique du meilleur artiste de l'année, une ligne de vêtements, un magazine et prochainement l'ouverture de son propre parc d'attraction : Fataland. Il est le N° 1 incontesté. En apparence tout va bien… mais en réalité, Fatal ne sait plus où il va, parce qu'il ne sait plus d'où il vient : depuis ses débuts, il fait croire qu'il a grandi dans le ghetto… alors qu'en fait, il est né dans un petit village de Savoie, en plein cœur des Alpes… Qui a dit ça sent le navet ?

Davis, 16 ans, trafic de stupéfiants. Angel, 15 ans, vol de voiture avec violence. Butch, 17 ans, agression sur un officier de probation. Une même sentence: la prison pour délinquants juvéniles d'Enola Vale. Arrivés au centre de détention, ils devront choisir leur camp, victime ou bourreau. Après « Sheitan » sorti en 2006, une sorte de mélange entre « La Haine » et « Massacre à la tronçonneuse » avec un Vincent Cassel maléfique, Kim Chapiron, un des chantres du groupuscule artistique Kourtrajmé, réalise, avec Dog Pound, son deuxième long-métrage.

La Bocca del Lupo

Shrek 4, il était une fin Un ange à la mer

Sortie: 23 juin. Réalisé par Pietro Marcello. Avec Mary Monaco, Vincenzo Motta. Film italien. Documentaire. 1h 15min.

Sortie: 30 juin. Réalisé par Mike Micthell. Avec les voix de Mike Myers, Eddie Murphy, Cameron Diaz. Film américain. Animation. 2 heures.

Sortie: 30 juin. Réalisé par Fréderic Dumont. Avec Olivier Gourmet, Anne Gonsigny, Martin Nissen. Film français. Drame. 1h 25min.

Après avoir vaincu un méchant dragon, sauvé une belle princesse et le royaume de ses parents, que peut encore faire un ogre malodorant et mal léché? Domestiqué, assagi, Shrek a perdu jusqu'à l'envie de rugir et regrette le bon vieux temps où il semait la terreur dans le royaume. Aujourd'hui, comme une idole déchue, il se contente de signer des autographes à tour de bras. Trop triste… C'est alors que le sournois Tracassin lui propose un contrat. Shrek se retrouve transporté dans un monde parallèle totalement déjanté où les ogres sont pourchassés, où Tracassin est roi, où Fiona et son bien-aimé ne se sont jamais rencontrés…

Louis, un enfant de 12 ans, vit avec son grand frère et ses parents dans une petite ville du sud du Maroc. A Sidi Ifni. C'est un enfant heureux. Il aime son grand frère. Sa mère. Son père. Il adore jouer au football avec les enfants de son quartier. Il aime la mer. L'eau. Rire. Découvrir. Un enfant heureux. Un jour, son père maniaco-dépressif l'appelle dans son bureau pour lui révéler un secret qui bouleversera l'enfant! Du jour au lendemain, il ne sera plus le même. Son enfance s'évapore ! Son innocence le quitte. Désormais, il sera un ange. Un ange-gardien qui perdra pied. C'est un ange à la mer.

Enzo a passé la moitié de sa vie derrière les barreaux d’une prison. Multirécidiviste, le gangster Sicilien y a pourtant trouvé l’amour, et une forme de salut, grâce à la poésie. C’est son portrait que dessine Pietro Marcello, restitué par bribes, comme autant de morceaux d’une vie brisée, et celui de cette population marginale des quartiers Génois de Croce Bianca, Via Prè, Sottoripa, dédale de ruelles coupe-gorge. C’est aussi le récit d’une histoire d’amour hors du commun, nourrie de la longue attente d’un paradis simple où l’on peut enfin vivre ses moments perdus.

50

ZaP_magazine correctement incorrect


❙❘ SORTIR

AGENDA

DU MOIS

52

ZaP_magazine correctement incorrect


❙❘

AGENDA DU MOIS ZaP_magazine correctement incorrect

53


❙❘ SORTIR

Le fizzy S’installer en terrasse et refaire le monde sous les étoiles avec des compagnons matures et réfléchis! Ou se poser entre deux mojitos, trois potes et rire à gorge déployée de blagues franchement vaseuses. Peu importe le contexte; l’important à l’approche de l’été, c’est de profiter d’un lieu ouvert et convivial à l’image du mythique Fizzy qui a recemment fêté ses cinq ans ! Une charmante terrasse, une jolie fontaine… Il souffle comme un petit air de Provence sur le Boulevard Trudaine. À l’heure de l’apéro, tous les clermontois pâles et fatigués devraient se diriger vers le Fizzy pour reprendre quelques couleurs ! Tous les frustrés qui piaffent d’impatience en attendant leurs salvateurs jours de congé partiraient alors en vacances anticipées en franchissant le seuil de ce bar ! Ici, on s’adapte aux désirs des clients, à leurs envies musicales et dansantes, à leurs petites exigences personnelles au moment des commandes. Question cocktail, vous avez l’embarras du choix face à une liste non exhaustive de savoureuses boissons multicolores avec ou sans alcool aux tarifs très abordables et aux noms très imagés ! Risquez-vous donc au Coco fesse, au Guignolo, au Whoo-Whoo ou à la Vie en rose tant que vous y êtes ! Risquez-vous même au Coquelicot si vous faites partie d’une

bande de joyeux lurons plutôt inspirés ! Faites de toute façon confiance à Fabien, un barman au top tout nouveau tout beau! Accueil chaleureux cultivé par le sympathique gérant Eric, ambiance détendue et décor chaud bouillant; Ici tout est fait pour vous changer les idées, vous surprendre et vous faire oublier les ridicules tracas du quotidien. Et pour la petite histoire, le Fizzy expose les toiles de certains artistes locaux ou de passage. Véritable lieu d’expression, il vit au gré de ce que chacun y apporte et donne souvent carte blanche aux bienheureux visiteurs. Le fizzy 45, Boulevard Trudaine 04 73 92 40 88 Du mardi au dimanche de 16h30 à 2h.

Indian Saloon Bar-brasserie aux multiples facettes et aux nuits endiablées, l’Indian Saloon a un fort accent américain avec sa déco façon saloon, ses spécialités ou ses nombreux concerts. Chaussez vos santiags, on part dans le Far West riomois. Morris, le créateur de Lucky Luke, aurait sans nul doute aimé venir boire un verre à l’Indian Saloon. Et pour cause : la déco de ce lieu est librement inspirée de la bande dessinée belge : prédominance du bois, espace très spacieux, multiples références à l’Amérique, l’Indian a bien mérité le mot Saloon accolé à son nom. Situé au nord de Riom - petite astuce pour se rendre en ces lieux: autoroute sortie 13 direction Ennezat -, l’Indian Saloon draine une large clientèle depuis huit ans maintenant. Ouvert du mardi au vendredi midi, et le soir du mardi au samedi, il est d’abord un restaurant fort apprécié pour ses copieuses entrées, son Tex Mex, ses grillades ou ses burgers. Gros plus: ici, on peut dîner très tardivement (service jusqu'à minuit !). L’Indian Saloon est aussi un bar à ambiance convivial très prisé grâce notamment à ses délicieux cocktails et à sa programmation éclectique : le mardi, c’est soirée danse à deux (rock, 54

ZaP_magazine correctement incorrect

salsa, chachacha…) ; le jeudi, le karaoké est à l’honneur ; le vendredi, la soirée est dansante ; enfin, le samedi, place aux concerts avec du rock’n’roll, de la country, ou encore de la variété. Bien sûr, il s’agit-là des grandes lignes : le mieux est de consulter la programmation précise sur son site Internet. L’Indian Saloon, c’est aussi pêle-mêle: une grande terrasse couverte, cinq écrans pour les retransmissions sportives (les matchs de la Coupe de Monde seront diffusés ici), un espace jeu, et un vaste parking gratuit où il organise, d’ailleurs, tous les deuxièmes dimanches de chaque mois, le marché de la moto. Idéal pour les repas de groupe, l’Indian Saloon est incontournable! Indian Saloon Rue de l’Ambène - Riom (à côté du musée de la moto). Tél.: 04 73 63 19 09 - www.indian-saloon.fr Du mardi au vendredi, de 11h à 15h, et de 17h à 2h, le samedi, 17h à 2h.




❙❘

Bons plans Zappiens

Mojitos Bar

Le Nemossos

Mamour, le chaleureux gérant de ce bar latino vous propose ses mojitos, ses cocktails et ses vins argentins, uruguayens, espagnols et chiliens accompagnés de savoureux tapas. Il vous invite aussi au dépaysement en préparant des Apéro Tango et des soirées salsa. Possibilité d’organiser des repas de groupes en toute convivialité. A l’approche de l’été, idéal pour flâner en terrasse et faire le plein d’optimisme et de joie de vivre !

Désormais, vous pouvez y manger en terrasse chaque midi! Au menu: plats, suggestions et desserts du jour concoctés par le chef au gré de ses envies, salades, planchas de charcuterie et de fromages… De quoi vous rassasier goulument! Profitez des summer apéro mix animés par Lolo tous les soirs à partir de 19 heures. La cerise sur le gâteau: la vue sur le Puy de Dôme au coucher du soleil, à savourer en terrasse avec un bon verre de vin et les fameuses planchas!

Mojitos Bar 51, rue Saint-Dominique - Clermont-Ferrand Tél.: 06 19 39 27 13 Du lundi au samedi de 18h à 2h

Le Nemossos 18, rue des Gras - Clermont-Ferrand - Tél.: 06 63 87 94 42 - 04 73 30 86 84. Ouvert de 11 h à 2 h.

Los dos Hermanos

Le Coq Argenté

Situé entre la place de Jaude et la poste Saint-Eloy, Los dos Hermanos est LE bar à tapas de Clermont-Ferrand. Et pour cause: il représente un morceau d’Espagne à lui tout seul avec ses produits, ses recettes, sa charcuterie, ou encore ses vins, directement en provenance d’Espagne (même la musique est exclusivement espagnole!). Dans une ambiance très conviviale et chaleureuse, venez partager des tapas entre amis! Los dos Hermanos va bientôt faire partie de votre famille!

Authentique bar de quartier - au sens le plus noble et le plus chaleureux du terme - Le Coq Argenté occupe une place privilégiée, en plein centre-ville, à deux pas du marché Saint-Pierre. Réputé pour son ambiance conviviale, le Coq Argenté, dirigé par Bruno et Anne est un véritable lieu de vie, un endroit comme on les aime et où tout le monde est servi avec le sourire. Un lieu authentique, où sont également appréciés les retransmissions des matchs du Top14 ou encore sa salvatrice terrasse chauffée!

Los dos Hermanos 21, rue Georges-Clemenceau – Clermont-Ferrand. Tél.: 04 43 11 46 66. Mardi au samedi, de 17 h à 1 heure.

Le Coq Argenté 25, place Saint-Pierre - Clermont Ferrand Tél.: 04 73 37 24 65

La Croix de Fer

L’aparté

Cuisses de grenouilles, tête de veau, foie gras poêlé, pièce de bœuf à la fourme d’Ambert… ce sont quelques-uns des mets alléchants à savourer dans ce chaleureux restaurant spécialisé dans la cuisine traditionnelle aux accents du terroir. Elle possède, par ailleurs, une terrasse au panorama exceptionnel, organise régulièrement des repas dansants et baigne dans une ambiance piano-bar tous les dimanches soirs.

Si nous faisions une petite pause au cours de notre balade riomoise? En ce sens, l’aparté est l’adresse idéale. Pour une pause déjeuner gourmande ou une petite halte oxygénante en journée. Des smothies aux fruits, cocktails, cafés, chocolats frappés, en passant par les délicieux plats du jour, ici, on cultive la qualité et la fabrication maison. L’aparté ressemble à un cocon qu’il est difficile de quitter!

La Croix de Fer 16, chemin de la Croix de Fer - Riom. Tél.: 04 73 86 09 96 - www.lacroixdefer.restau.free.fr Mercredi, le soir. Du jeudi au dimanche, midi et soir.

L’aparté 25 rue de l’Hôtel de ville - Riom Tél.: 04 73 38 99 59 Du lundi au samedi.

L’antre-2

Café Le Flaubert del Sol

C’est l’antre de deux frères, le petit repère des gourmets et des fondus de musique. Une kyrielle de saveurs délicieuses vous attendent à la carte accompagnées de touches d’assaisonnement locales. Atmosphère intimiste, décor cosy à l’image des restaurants parisiens, la façade ne vous laissera pas de marbre. Une des salles de restaurant accueille chaque premier dimanche du mois un concert de jazz, l’autre plus feutrée est propice à la dégustation et aux confidences!

Le 21 juin, lefringant Toujours Flaubert fête du aussi hautlade musique! ses 7 printemps, En effet, ce chaleureux le Café del restaurant-brasserie Sol propose de proposera grandes nouveautés dès 20 h un concert depuisavec la rentrée le groupe D’abord, de rock Notous Mas, lesetjeudis un menu soir, spécial c’est salsa! pour Avec le diner: uneavec semaine burgersuroudeux, escalope l’école de volaille Dancenter. à la crème, Côté tapas, puis mousse le menuau estchocolat simplifié: oudésormais, tarte aux pommes. vous avezBref, le choix une soirée entre trois qui sonne plateaux bien! trèsPour copieux. le reste, Dans on ne unchange décor encore pas unerelooké, équipe qui le Café gagne: del ambiance Sol baigneconviviale, enfin dansgrande une ambiance terrasse, qualité digne des et renouveau fêtes de Pampelune. des plats duOlé! jour, grand choix de salades, desserts alléchants, plat du jour à 7€, 50 et café à 1€. Café del Sol

L’antre-2 15, rue du Marthuret – 63200 Riom. Tél.: 04 73 63 11 06 – Du mardi au dimanche, midi et soir (jusqu’à 22h15).

125, boulevard Lavoisier - Clermont-Ferrand - Tél.: 04 73 37 29 87 Le Flaubert Du jeudi au samedi,-de 20 heures à 5 heures. gratuite. 23, Mail d’Allagnat Clermont-Ferrand - Tél.: Entrée 04 73 93 96 66 Lundi au samedi, de 8 heures à 20 heures (ouvert tout l’été). ZaP_magazine correctement incorrect

55


Ô jardin d’Eden

Café del Sol

Petit coin de paradis créé il y a peu à proximité du ciné les Ambiances, voici une exquise alternative culinaire! Dans un cadre verdoyant, il offre sur place ou à emporter un très grand choix de copieuses salades (existantes ou à composer soi-même) et de wraps, à des prix très attractifs (menu complet à partir de 6,80 €!). Produits frais, charmante terrasse, accueil souriant, ambiance bonne enfant, possibilité de se faire livrer et de manger à toute heure… bref, pour vous comme pour vos papilles, Ô jardin d’Eden, c’est divin!

Toujours fringant du haut de ses 7 printemps, le Café del Sol propose de grandes nouveautés depuis la rentrée D’abord, tous les jeudis soir, c’est salsa! Avec une semaine sur deux, l’école Dancenter. Côté tapas, le menu est simplifié: désormais, vous avez le choix entre trois plateaux très copieux. Dans un décor encore relooké, le Café del Sol baigne enfin dans une ambiance digne des fêtes de Pampelune. Olé!

Ô jardin d’Eden 4, rue de l’Ange – Clermont-Ferrand - Tél.: 09 81 82 20 32 Du lundi au mardi, 11h30 h à 17h. Du mercredi au samedi, 11h30 à 22h.

Café del Sol 125, boulevard Lavoisier - Clermont-Ferrand - Tél.: 04 73 37 29 87 Du jeudi au samedi, de 20 heures à 5 heures. Entrée gratuite.

Le liberty

La table Médiévale

Depuis le mois de février, Le Liberty étrenne sa nouvelle carte. S’il demeure ce restaurant familial et chaleureux, proposant une cuisine au grill fort appréciée (entrecôte, pavé, bavette…), il offre désormais d’appétissantes nouveautés comme la truffade ou encore de nombreux hamburgers. Enfin, dernier atout de taille: il est ouvert tous les jours, toute l’année, midi et soir!

Vous aimez ripailler dans une ambiance conviviale? Alors, venez donc vous assoir à la table Médiévale! Dans son élégant cadre boisé à dominante mauve, ce restaurant atypique offre une bonne cuisine authentique à base de produits frais, et notamment de viandes de choix. Avec ses deux menus du jour différents le midi (à partir de 11, 50 euros), ses deux salles privatives, sa belle carte de vins et son service chaleureux, la Table Médiévale vous offre un voyage dans le temps très alléchant.

Le liberty Centre commercial - Riom sud - Avenue de Clermont-Fd - Ménétrol Tél.: 04 73 38 89 80 - Ouvert 7 jours sur 7, midi et soir.

Bar, Brasserie, Grill 400 places Soirées à thèmes, Concerts, Karaoké Grande Terrasse Ouvert du mardi au vendredi le midi et du mardi au samedi le soir Rue de l'Ambène - 63200 RIOM - Tél. 04 73 63 19 09 - www.indian-saloon.fr 56

ZaP_magazine correctement incorrect

La table Médiévale 16 rue des Minimes - Clermont-Ferrand Tél.: 04 73 29 16 16 - www.latablemedievale.com - 7 jours sur 7, midi et soir.

DJ Bibou tous les samedis


❙❘



Bons plans Zappiens


❙❘

❙ Étude de mœurs à caractère téléphonique:

les pintades parlent aux pintades… ~ 9 episode 3

JE VOUS L'AVAIS DIT, DE NE PAS ME LAISSER TOUTE SEULE TROP LONGTEMPS...

Personnages : Nanane : moi. Ou ce qu'il en reste. Je ne suis ces temps-ci qu'une endive dépressive en mini-jupe*. Alice Sapritch : Oui, quand je réfléchis à ma vie je m'adresse à Alice Sapritch. D'où le titre. D'ailleurs je lui suis officiellement mariée sur mon profil Facebook*. Et je me fiche que vous soyez trop jeunes pour savoir qui est (était) Alice Sapritch : vous ne trouvez pas que je suis assez déprimée comme ça pour continuer à me vanner sur mon âge ?

glossaire

« – Alice chère Alice, ma douce, ma décédée, permettez que je dérange un instant votre éternité pour solliciter vos précieux conseils outremondesques*. – Pintade, mon aimée, ça fait bien longtemps que nous n'avons devisé… Que vous arrive-t-il ? Vous êtes-vous enfin décidée à opter pour le décès et me rejoindre de ce côté-ci ? Je viendrai avec plaisir vous chercher aux portes du ciel, nous pourrons bavarder autour d'une tasse de thé et de quelques champis. – Quelle charmante attention, j'en ai presque l'arme à l'œil : je réfléchis actuellement à l'éventualité de m'énucléer en omettant consciencieusement de stopper l'hémorragie subconséquente afin d'accélérer mon processus de mortalité dans l'espoir de vous retrouver très vite dans votre plan infu-psilo. – Ouhlah mon emplumée, ça a l'air grave. J'en suis toute remuée. Comment fait-on pour se retourner dans sa tombe quand on a été incinérée ? – Voulez-vous que je vienne vous éternuer dans l'urne, mon outretombée ? * une endive dépressive en mini-jupe : ne jamais négliger l'impact potentiel de la mini-jupe qui peut, fort obligeamment, détourner l'attention de votre affligeant visage affligé (quoi, j'en fais trop?) au profit de l'intérêt potentiel et libidineux de tout ce qui peut ressembler à un mari. * mariée à Alice Sapritch sur Facebook : véridique. Si vous étiez Facepote avec moi, vous le sauriez. Et si vous l'êtes et que vous ne le savez pas, c'est que vous ne faites plus attention à moi. Vous voyez bien que j'ai raison: la terre entière me déteste. * outremondesques: Sérieux, vous n'avez pas compris? Bouhouhouuuu ça se confirme je suis une incompriiiiise… * je patauge dans ma tête, et comme on est plusieurs, ça fait natation désynchronisée : rendons grâce à notre cher Ben pour cette phrase mythique qui ne cessera de m'émerveiller. Et pour conclure, j'aimerais bien, pour ma santé mentale autant que culotesque, que chacun considère cette phrase de Didi comme définitive et non négociable : « La pintade, Zouzou et moi, on chope que du bon ! »

58

ZaP_magazine correctement incorrect

– Mais je vous autorise même à me prendre en rails, ma mini-jupée ! – Oh ma trépassée, je patauge dans ma tête, en ce moment, et comme on est plusieurs, ça fait natation désynchronisée*. – Chérie Chérie, comme le dit Montherlant (un pote décédé pas toujours très rigolo mais plutôt avisé), « Toutes les femmes tournent avec obstination autour de ce qui doit les brûler ». – J'ai du mal à vous suivre, ma tout en cendres… – Si vous avez besoin qu'on vous le définisse, mon ailée, c'est peutêtre que vous ne vivez pas dans le monde qui vous convient : venez donc ici ! – Argh j'aurais bien fait encore deux/trois trucs ici-bas avant de gagner cet autre monde que vous assombrissez avec la perfection qui vous caractérise… – Alors quoi, mon volatile : c'est encore à cause d'une histoire minable de garçon au qualificatif assorti ? – Il y a de ça, mais pas que : j'en ai marre de sortir avec des mecs au quotient émotionnel de parpaing, et plus personne ne me respecte ni ne me supporte. – C'est bien ce que je dis : demandez-vous autour de quoi vous tournez et pourquoi ça vous brûle. Cessez de tourner. Quelqu'un va finir par passer. Et si ça n'arrive pas assez vite, je vous conseille la technique suivante : allez dans un bar et commandez un café à un garçon, même (et surtout !) si ce n'est pas le serveur. Admirez le résultat. – Quel génie ! Soufrez, ma macabre, que je vous adule : vous fûtes -et demeurerez- quelque part notre mère à toutes, ce qui rend, vous en conviendrez, un peu plus Rock'n'Roll (et un peu plus dégueulasse aussi mais n'est-ce pas un pléonasme ?) le fait que j'aie l'honneur d'être mariée à vous. »


Photo non contractuelle.

DDP TIMBERLAND IKKS G.STAR KICKERS I.CODE COLUMBIA PEPE JEANS CHIPIE MELTIN'POT CONVERSE ALL STAR REPLAY DOUBLE ONE CIMARRON FIRETRAP CHEVIGNON LE TEMPS DES CERISES LOIS MISS SIXTY CALVIN KLEIN JEANS AIGLE DOCKERS FREE SOUL DIESEL PULL-IN etc.

Avenue Ernest-Cristal - Clermont-Ferrand - A la pointe du kilomètre lancé - www.universal-store.net



ZAP #83