Laissez-vous séduire par le dernier parfum de la maison Pierre Guillaume Parfumeur ! 15 rue Saint-Genès, Clermont-Ferrand.
On file aux ateliers d’Henry le Fleuriste pour préparer les belles couronnes de Noël. 10 rue Sainte-Rose, Clermont-Ferrand.
Pour une pause gourmande ou un brunch direction Sweeteria, 2 rue Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.
En cas d’accident on contacte Réflexe
Accident : contact@reflexe-accident.fr
Du 18 au 30 novembre c’est le Black Friday chez Universal, avenue Ernest Cristal, Aubière.
Alfa Roméo passe à l’électrique « Junior » la petite dernière est à découvrir aux Grands Garages d’Auvergne 43 bis avenue du Roussillon, Aubière.
The Doug sera sur la scène mythique de l’Olympia le 13 juin 2025. The Doug, comme d’habitude, n’a pas été décevant pour la mise en œuvre de son annonce. Ainsi, après avoir lâché une véritable bombe depuis le stade Montpied (!!!) genre j’arrête ma carrière de chanteur pour devenir jardinier du stade, photos et vidéo à l’appui, il a, via ses réseaux, dévoilé la très bonne nouvelle, toujours sur la pelouse clermontoise, façon pub. En attendant les fameuses lettres rouges sur la façade.
BIOUPP AU TOP.
La start-up clermontoise BioUpp est lauréate 2024 du concours national d’innovation i-Lab, pour sa solution de biométhanation qui transforme les énergies vertes en biométhane stockable.
EAU, BIEN COMMUN DU VIVANT.
Franck Dhumes (enseignant-dessinateur de presse), Jean-Louis Gorce (journaliste, photographe-dessinateur de presse et membre de l’asso des journalistes écrivains pour la nature et l’écologie) et Jean-Pierre Wauquier (médecin-président-fondateur d’H2O sans frontières) viennent de publier le bouquin « Eau bien commun du vivant ». Les auteurs de ce livre explorent la vie de l’eau, la vie dans l’eau, l’eau bien commun de toutes les espèces vivantes et les obligations de l’homme à son égard. Ce livre nous invite à réfléchir, à éveiller notre conscience et à réagir. Les bénéfices des ventes de ce livre seront destinés à la mise en place de forages au sein d’écoles et de dispensaires de communes rurales d’Afrique de l’Ouest.
EN JAUNE ET BLEU.
Du côté du Michelin, c’est Bordeaux qui vient ouvrir le mois de novembre (le 2) et Castres le boucler (le 30).
CLERMONT EN TRANS’.
Portée par l’association Prémudanse, la nouvelle édition du festival Les Trans’urbaines se déroulera du 5 au 10 novembre à Clermont. De l’émergence à la création nationale et régionale, le festival Les Trans’urbaines fait irradier cet art pluriel aux esthétiques multiples en participant à sa reconnaissance et à sa valorisation.
bien commun du vivant
SUR LES CENDRES DE LA « MURAILLE DE CHINE ».
À Saint-Jacques, les travaux du futur parc ont démarré. Le Parc de la Muraille, nom choisi lors d’une concertation publique, s’inscrit sur plus de 4,5 hectares et reliera le plateau Saint-Jacques au centreville. Situé dans l’espace du coteau sur l’emplacement de l’ancienne muraille de Chine, il accueillera de nouveaux aménagements de loisirs, dans un cadre végétalisé propice à la préservation de la biodiversité. Véritable belvédère sur le centre-ville de Clermont-Ferrand et sur la Chaîne des Puys, le parc métropolitain participera à révéler la riche histoire volcanique de la région.
LE CENTRE
DES MATÉRIAUX DURABLES.
Dans le parc Cataroux, le centre des matériaux durables (CMD) a été inauguré.
SORTEZ VOS CARNETS.
Le rendez-vous international du carnet de voyage revient les 15, 16 et 17 novembre. Carnettistes, réalisateurs, écrivains, poètes, grands reporters, baroudeurs seront là pour vous faire rêver, voyager, découvrir, etc. À Polydôme et à la Coopérative de Mai.
CLERMONT SOUS LES BOMBES.
L’artiste Mr. June a réalisé une fresque monumentale de 160 m² dans le quartier Saint-Jacques à Clermont-Ferrand. Elle complètera le parcours de street art initié par la Ville en 2022 dans le cadre du budget participatif.
EN ROUGE ET BLEU.
Le Clermont Foot accueille Lorient le 1er novembre avant de se déplacer à Ajaccio et de recevoir Metz le 22 novembre. Chaud mois de novembre ! Tous au stade pour les encourager.
JAPAN EVENT.
Ateliers traditionnels, expositions, concerts, conférences, boutiques, cosplay, concours, jeux vidéo, dédicaces, etc. sont au programme du Japan Event des 2 et 3 novembre à Polydôme.
STARS 80 IS BACK.
Émile & Images, Jean-Pierre Mader, Sabrina, Patrick Hernandez, Vivien Savage, Zouk Machine, Phil Barney, William de Début de Soirée, Joniece Jamison, etc. sont attendus au Zénith le 7 novembre à 20 heures.
LE COUP DE RAP.
RK à la Coopé et Luidji au Zénith le même soir… Faites votre choix. Rendez-vous le 8 novembre à 20 heures.
ÇA VA MOUSSER.
Première édition du Clermont Bière Fest à la Grande Halle d’Auvergne les 15 et 16 novembre. Au programme : brasseurs, DJ set, food trucks… À noter, le salon du tatouage est programmé les 16 et 17 novembre sur le même site, une billetterie double est proposée.
VAS-Y ON BOUGE.
Le Sommet des Mobilités Territoriales Durables en Auvergne-Rhône-Alpes, organisé par l’association OrbiMob', va se dérouler du 20 au 22 novembre à Clermont.
ORIGINE AUVERGNE.
Le salon célébrant le Made in Auvergne se tiendra du 22 au 24 novembre à la Grande Halle d’Auvergne. Près de 350 exposants sont attendus autour de cinq univers : gastronomie, artisanat & boutiques, culture & tourisme, innovation, emploi & formation.
UN TOUR DE PLUS.
Patrick Bruel est attendu sur la scène du Zénith le 28 novembre. Ce show, on l’a déjà vu lors du premier passage de l’artiste, il est impressionnant !
PAS DE SALADE HEIN !
Le Panier de fraises de Jean Siméon Chardin est exceptionnellement prêté par le Musée du Louvre au musée d’art RogerQuilliot de Clermont Auvergne Métropole jusqu’au 5 janvier 2025. Pour l’occasion, une présentation officielle de l’œuvre aura lieu le mercredi 2 octobre à 19 h 30. Elle sera commentée par Laurence des Cars, présidente-directrice du Musée du Louvre.
IL FAUT DE TOUT POUR FAIRE UN MONDE
(comme disaient Arnold et Willy…)
La prof stoppe une fusillade avec un câlin. Quand un étudiant d’une école du Nevada a commencé à faire feu, une prof de gym a fait tapis ! Un courage de dingue. Elle s’est approchée de lui en lui demandant de poser son arme avant de le prendre dans ses bras pour lui faire un câlin. Et elle a ainsi réussi à stopper la fusillade et empêcher qu’il y ait des morts.
Je critique, tu trolles. Eh ben… Une enquête du magazine américain Rolling Stone a dévoilé que Casey Bloys, PDG de HBO, a eu du mal à digérer certaines critiques à propos d’une série. Il a alors créé une « armée » de faux comptes avec la vice-présidente de la branche « drame » de HBO. Il s’était notamment attaqué à Kathryn VanArendonk, une critique qui s’étonnait du choix de programmation de la plateforme. Le PDG de HBO s’est excusé publiquement de son comportement toxique.
C’était hier, mais ça se raconte encore aujourd’hui. Tennessee Williams (1911-1983), lui-même, le fameux on a tous quelque chose de… est mort dans sa salle de bains en essayant d’ouvrir un flacon de pilules — certaines versions évoquent des gouttes pour les yeux — avec sa bouche, le bouchon a finalement pénétré dans sa gorge et l’a étouffé. Voilà voilà.
Si tu m’trouves pas c’est qu’j’suis mort. Un groupe d’amis, dans l’ouest canadien, se retrouve pour un week-end festif dans une maison isolée. Au cours de la soirée, un peu arrosée, ils décident de jouer à cache-cache. Les blagues les plus courtes sont les meilleures, mais l’un d’entre eux ne réapparaît pas. Il sera retrouvé quelques jours plus tard, par la police, dans le creux d’un arbre mort, il est décédé d’un malaise cardiaque.
Il a eu un genre de pépin. En Espagne, un homme qui venait de voler du raisin, oui du raisin, a été retrouvé mort quelques heures plus tard. L’autopsie à révélé qu’il s’était plus ou moins étranglé en dégustant le produit de son larcin.
C’est ballot non ?
C’EST DANS CLERMONT
ÇA POUSSE AU MONTPIED !
Puisse tout le monde aller dans le même sens ! Au fur et à mesure que la nouvelle tribune du stade Gabriel Montpied regarde vers le ciel, gageons que les hommes du capitaine Johan Gastien retrouvent les hauteurs du classement de la Ligue 2. Chaque match à la « maison », et les deux derniers notamment, face à Guingamp et Martigues, permettent de constater l’avancée aussi régulière que significative des travaux. Les fans de foot ont d’ores et déjà une idée assez précise de ce que sera demain. Le stade, inauguré en 1995, d’une capacité actuelle de 11 000 places, pourra accueillir 17 000 personnes dès réception de cette nouvelle tribune. Ce chantier sera terminé pour la saison prochaine. Deux autres phases devraient porter l’antre du CF 63 à 30 000 places. À suivre. Le projet a été imaginé par Pierre Ferret, cabinet Atelier Ferret Architectures, en collaboration avec les architectes clermontois de CHM.
Stade Gabriel-Montpied
SPOTIFY
PLAYLIST NOVEMBRE
La sérotonine (hormone du bonheur) se fait un peu la malle, comme la libido. Bref, c’est pas la rigolade. Alors voici quelques morceaux pour essayer de voir les choses autrement.
Lately Remix
Jorja Smith feat. Craig David
Ah bah d’accord
Juniore
Love Is Over
La Femme
Baisodrome
Claude
D.A.N.C.E.
Justice
Blame It on the Boogie
Mick Jackson
Toop Toop Cassius
All Red Playboi Carti
Corazón / Death by Disco, Pt. 2 Tokimonsta
The Chase Giorgio Moroder
Paradis Perdus
Christine and the Queens City Mashups
Quasi Qui
INTERVIEW EXPRESS
YVAN ATTAL
«
C’EST JUBILATOIRE D’ENTENDRE LE RIRE »
Yvan Attal sera sur la scène de la Maison de la Culture le 20 novembre pour ouvrir la saison des Théâtrales avec la pièce Vidéo Club . « Je fais des films entre les pièces, ou des pièces entre les films, je ne sais pas, mais les deux sont indissociables. Il y a une dizaine d’années, j’ai joué du David Mamet, il y a cinq ans j’ai joué du Florian Zeller et là je joue du Sébastien Thiéry. J’avais envie de me frotter à la comédie, vous voyez. Et je me rends compte à quel point j’adore le théâtre, à quel point je suis heureux sur scène. J’adore jouer, vraiment. C’est une prise, c’est sans filet, il y a l’adrénaline, entendre le public rire tous les soirs c’est jubilatoire ! » Yvan Attal viendra partager ce bonheur de la scène avec le public des Théâtrales (*), à Clermont, à
la Maison de la Culture le 20 novembre à 20 h 30, avec la pièce Vidéo Club . Le pitch : Justine et Jean-Marc, mariés depuis vingtcinq ans, découvrent qu’une mystérieuse webcam les filme depuis des mois dans leur cuisine. Abasourdis, ils reçoivent chaque jour une nouvelle vidéo les confrontant à leurs petites médiocrités du quotidien, à leurs mensonges et à leurs trahisons. Justine, c’est Noémie Lvovsky. Jean-Marc, c’est Yvan Attal. Une comédie toute en nuances où chacun rivalise de mauvaise foi pour justifier des vérités qui n’auraient probablement jamais dû surgir…
DEEZER
* Les Théâtrales « le meilleur du théâtre parisien » est un concept crée par Pascal Legros, décliné dans plusieurs villes de France et du monde, dont Clermont. Plus d’infos et réservations sur arachnee-concerts.com
RENDEZ-VOU S INTERNATIONAL
DU CARNET DE VOYAGE #24
Tous les ans, le temps d’un week-end au mois de novembre, Clermont-Ferrand devient le carrefour de rencontres entre les carnettistes, amateurs et professionnels, et le grand public grâce au Rendezvous International du Carnet de Voyage. L'occasion pour beaucoup de découvrir ce mode d'expression pluridisciplinaire et de se laisser embarquer pour de merveilleux voyages immobiles.
Programme complet sur www.rendezvous-carnetdevoyage.com
rendezvous-carnetdevoyage.com
Jean-Paul Rousseau
Th é odore Dhenain & Manon Radicchi
Christian Heinrich
Mélange des genres, de textes et d’arts graphiques, le carnet de voyage est une création personnelle qui se veut le témoin du voyage ou de toute une vie. Qu’il s’agisse de croquis, d’aquarelle, de peinture ou de récit, il est un support idéal pour pratiquer le voyage éthique. En effet, la pratique du carnet de voyage requiert respect, distance et durée ; il révèle ainsi le véritable intérêt du voyageur pour la culture dans laquelle il s’immerge et favorise la rencontre avec autrui.
120 invités, dont 80 carnettistes venant d’Europe ou de contrées plus lointaines (Italie, Belgique, Espagne, Allemagne, Inde, Angleterre...), font étape à ClermontFerrand pour cette 24 e édition. Comme chaque année, les expositions de carnets constituent le cœur de la manifestation.
Parmi nos grands témoins, Yann ArthusBertrand qui installera son studio photo au cœur du « Rendez-vous » pour son projet « Les Français et ceux qui vivent en France ». Vous pourrez aussi découvrir sa conférence exceptionnelle « Vue du cœur ».
Mais aussi Jean-Christophe Rufin qui nous présentera son magnifique carnet de voyage « Sur le fleuve Amazone », et Franck Pavloff son dernier livre remarquable « L'hôtel du Rayon Vert ».
La poésie a pris toute sa place désormais durant « le Rendez-vous », portée par Jean-Pierre Siméon, poète et écrivain clermontois. Il propose une nouvelle conversation poétique, « De départ en départ », avec un des plus grands poètesvoyageurs : André Velter.
Des animations ludiques font aussi le succès de cet événement, telles que les live sketch (démonstrations de dessin réalisé en direct sur grand écran), les séances sonores qui invitent à s'évader aux sons d'ici et d'ailleurs et la réalité virtuelle qui nous plonge dans des histoires singulières grâce au cinéma à 360°. Sans oublier des ateliers pour s’initier ou se perfectionner à tous types de techniques.
Les films seront bien sûr au « Rendez-vous », en présence de leurs réalisateurs, ainsi que
le voyage au cœur des livres et ses écrivains voyageurs.
Des rencontres de plus en plus nombreuses et variées : « Chemin faisant » avec nos grands témoins – Peut-on encore voyager ? –, Récit oral et immersif d’un voyage particulier en Colombie…
Des expositions, dont celle de l’artiste voyageur Emmanuel Michel, au talent inégalé et surprenant, carnettiste, peintre, mais aussi sculpteur.
Et une rencontre témoignage, moment fort du « Rendez-vous », dimanche 19 novembre après-midi : Les voix d’Afghans exilés en présence d’Arash Barez, artiste musicien afghan renommé, installé à ClermontFerrand depuis plus de 2 ans.
La librairie des Volcans sera présente avec son espace de dédicaces, ainsi que des éditeurs et revues du voyage, et de nombreux spécialistes (papier, carnets, matériel de dessin…)
3 jours pour voyager, partager, découvrir et s’évader !!!!
Stefano Faravelli
Simon Mitteault
Jocelyn Proof
Clara Vialletelle
ROMANE SANTARELLI
LA CONNEXION ÉLECTRO
Aussi talentueuse que sympa, Romane Santarelli a joué le jeu des questions-réponses avant de jouer, le 9 novembre, la dernière de son Cosmo Safari live, à Clermont, sa première maison.
Dans le cadre du festival Connexions, la Coopérative de Mai accueille Romane Santarelli pour une soirée exceptionnelle dédiée aux arts numériques, entre live, expériences DIY, jeux et installations vidéo. Créatrice d’une électro-pop onirique et émotive, Romane Santarelli s’immerge dans une scénographie spectaculaire, un voyage envoûtant au cœur de Cosmo Safari, album délicieusement rêveur et terriblement dansant. La jeune productrice, aujourd’hui installée à Lyon, compositrice, autrice, interprète, remixeuse et directrice artistique revient ainsi boucler une tournée débutée au festival Europavox en 2022 !
« Ce sera la dernière, avec quelque chose d’assez émouvant. C’est mon premier album, ma première tournée, donc c’est aussi la première fois que l’on termine une aventure. Ce format, qui a existé pendant deux ans et demi, ne sera plus jamais joué. Donc rendez-vous le 9 novembre. J’ai trop hâte, à Clermont, ma ville préférée, où tout a commencé » ! On se revoit en juin prochain pour Europavox ? « J’adorerai !! » D’ici là, quelques questions.
À QUOI TU AS LE PLUS PENSÉ DEPUIS CE MATIN ?
« Mon album à venir. Ça fait du bien, car j’étais en bonne décompression depuis l’été ; j’ai peiné à m’y remettre (rires) ; mais là, depuis lundi, je suis dans un véritable tunnel d’inspiration, c’est cool. Je vais essayer de l’entretenir le plus longtemps possible. Je suis full musique, je n’ai d’ailleurs toujours pas mangé » ! (Nous sommes en milieu d’aprèsmidi).
DERNIER SMS REÇU ?
« Attends, je regarde. Je suis en réunion de David, mon booker que j’ai essayé d’appeler tout à l’heure, car j’avais une sorte d’éclair de génie (rires) ! Sinon j’ai demandé à mon coloc de studio de musique si je pouvais occuper les lieux… »
D’AUSSI LOIN QUE TU TE SOUVIENNES, UN PREMIER MORCEAU DE MUSIQUE MARQUANT ?
« Attends, comment il s’appelle celui-là ». Elle chante (rires). Je ne reconnais rien du tout.
« Si, le clip c’était un peu des petits bonhommes genre dessin animé ! C’était un peu hip-hop. Tu ne vois pas ?! »
Heu, non.
Un SMS plus loin, le titre c’est : « One-T + Cool-T, The Magic key. C’est un morceau que j’écoute en loge avant de monter sur scène, il me reconnecte à l’enfant que j’étais. Avec ma sœur Chloé, on écoutait ça tout le temps. À la maison, il y a avait toujours de la musique et des clips qui défilaient. »
TA CHANSON, TON MORCEAU DU MATIN ?
« Alors moi, le matin, j’ai du mal… Donc c’est plutôt un truc qui me donne la pêche. J’ai pas mal reconnecté avec le rock cette année, j’écoute à fond Fontaines D.C. et Idles. Un morceau plus que les autres ? C’est Chequeless Reckless, de Fontaines D.C. »
MORCEAU DE FIN DE NUIT ? DE FIN DE SET ?
« I’m lonely, de Hollis P. Monroe. Il y a la couleur funk et acid pour garder l’énergie des gens tout en les posant, et les paroles qui les feront peut-être se connecter entre eux pour continuer la fête ailleurs ! »
MEILLEURE CHANSON DU MONDE DE TOUS LES TEMPS ?
« Ah bah si… Indémodable, intemporel, incroyable, c’est le I feel love de Donna Summer et Moroder. Celui-là on peut l’envoyer sur une autre planète pour se faire connaître des extraterrestres, c’est sûr (rires) ! »
LE LIVE DONT TU RÊVES ?
« Les Chemical Brothers. Je les ai vus une fois, c’était dingue. »
LE LIVE QUE TU VOUDRAIS DONNER ?
« Allez… au Burning man (*), avec mon père, dont c’est le rêve absolu. Tous les ans, à Noël, il y a un moment où il en parle. Il en rêve. Ce serait marrant que j’y joue et qu’il soit invité (rires). »
Merci, merci Romane.
* Burning Man est un grand festival qui se tient chaque année dans le désert de Black Rock au Nevada pendant neuf jours. Un festival tout en liberté(s)…
C’EST UNE REINE. LA REINE.
VÉRONIQUE SANSON
Véronique Sanson a connu des succès ; des déboires aussi. Ne cachant rien du spleen, des drames, des folies. Mais là, à la 75e bougie de sa drôle de vie, Véronique Sanson affiche son bonheur de faire toujours une musique qui touche les gens. Et de la partager sur scène. Ces deux concerts à Sémaphore en Chanson ont affiché complet une toute petite poignée de minutes après l’ouverture. Les 16 et 17 novembre, le public de Cébazat va s’enivrer d’Amoureuse, Une nuit sur son épaule, Bahia, Besoin de personne, Je me suis tellement manquée… Les autres profiteront de la sortie de l’album Le Maudit 50e anniversaire (le 1er novembre 2024), du DVD Live Blu-ray Hasta Luego (le 6 décembre 2024) et de ce petit questionnaire auquel la reine s’est très gentiment pliée.
VOTRE DERNIER ÉCLAT DE RIRE ?
C’est forcément une blague de Catherine Lara. Je ne sais plus laquelle, mais je sais.
UNE SALE MANIE ?
Je suis en retard, tout le temps. Je suis légendairement en retard. Pour une raison simple : je n’ai aucune notion du temps.
QUELLE EST VOTRE IDÉE DU BONHEUR PARFAIT ?
Ça n’existe pas. On ne peut pas être tout le temps avec un sourire aux lèvres parce qu’il nous arrive des bricoles dans la vie. En vrai, je trouverais ennuyeux le bonheur parfait. C’est bien qu’il y ait des éclairs, de l’orage pour retrouver ensuite le bonheur parce que ça, c’est merveilleux. Mais le bonheur parfait : c’est non.
QUELLE EST VOTRE PLUS GRANDE RÉUSSITE ?
Être toujours vivante.
QUELLE EST « VOTRE » CHANSON PRÉFÉRÉE ?
Une que j’aime particulièrement dans les miennes ? Ainsi s’en va la vie C’est une suite, elle dure sept minutes et pour cette raison elle n’est jamais passée à la radio. C’est un partage réservé à la scène et donc au public. Elle est bien faite.
UN SECRET QUE VOUS N’AVEZ JAMAIS PARTAGÉ AVEC QUI QUE CE SOIT ? Elle est impitoyable cette question. Est-ce que j’ai encore des secrets ? Oui. Mais je ne sais plus lesquels.
QUELLE EST VOTRE PLUS GRANDE PEUR ?
Je n’ai peur de rien. Même pas de la mort. En revanche, mourir dans des souffrances épouvantables, ça je refuse. Je suis en train de militer pour que l’euthanasie soit légale en France.
QUELLE EST LA PERSONNE VIVANTE QUE VOUS ADMIREZ LE PLUS ?
Ma sœur Violaine. On est pareilles. On se parle à demi-mots. Elle a deux ans de plus que moi et je ne veux pas qu’elle meure avant moi, alors je suis en train de tout faire pour partir avant elle (it was a joke).
QUEL MUSICIEN VOUS FASCINE ?
Chopin, c’est grave. Bach, c’est pour mes doigts. Il est tellement mathématique ce mec. D’ailleurs, une chanson pour moi, c’est juste une mise en facteurs. Et si les émotions jaillissent, c’est parce que les mathématiques sont superbes.
QUEL EST VOTRE PLUS GRAND REGRET ?
C’est de ne pas mesurer 1 mètre 78. Quand on est grand, vous pouvez tout mettre, tout vous va bien. Moi, avec mon « mètre moins le quart », je me sens comme un pauvre petit escargot.
BARBARA PRAVI
LA PIEVA EST DE RETOUR !
Ses concerts sont des spectacles. Parce qu’ils sont « plus » qu’un simple tour de chant. Et c’est vrai qu’elle ne fait pas que chanter, elle raconte des histoires. Quand elle danse, on ne sait pas si elle vient d’Afrique, d’Israël ou d’un nid d’oiseaux. Quand elle chante, elle sourit, et quand la chanson est terminée, de temps en temps, elle lève le poing. Elle roule parfois les « r » comme sur les images de l’INA, mais elle dit les « j » et les « s » avec la malice d’un enfant qui cacherait un tout petit bonbon dans sa bouche. De toute sa chair, de tout son cœur. Elle réunit. Elle entraîne. Elle enrobe. Et elle emporte tout sur son passage. Après plus d’un an d’absence et un petit tour au cinéma, Barbara est de retour avec un nouvel album, La Pieva (ce qui signifie « la chanteuse » en Serbe), à découvrir en live à Clermont le 28 novembre.
QUEL DISQUE TE FAIT CRAQUER EN CE MOMENT ?
Sabrina Carpenter.
MEILLEUR ALBUM DE TOUS LES TEMPS ?
Carrie & Lowell, de Sufjan Stevens.
PREMIER DISQUE ACHETÉ ?
Les 10 Commandements.
VINYLE, CD, MP3 OU STREAMING ?
Vinyle et streaming.
LE DISQUE QUI A CHANGÉ TA VIE ?
Il y en a beaucoup… Mais si je devais choisir, ce serait ces deux-là :
Les Marquises, de Jacques Brel.
Barbara chante Barbara
QUEL MUSICIEN AURAIS-TU AIMÉ ÊTRE ?
POURQUOI ?
Moi-même, parce que j’aime ce que je fais et que je ne suis pas dans la projection, je ne suis pas « fan » de gens et je suis très contente d’être moi-même.
QUE CHANTES-TU SOUS LA DOUCHE ?
Céline Dion.
TON MORCEAU FAVORI DU SAMEDI SOIR ?
Mourir sur scène de Dalida.
TON MORCEAU FAVORI DU DIMANCHE MATIN ?
Infinity Song, de Ride Or Die.
JOE BEL LE 22 À LA PUCE
TELLEMENT FOLK
Joe Bel viendra partager sa folk délicate et sensible que véhicule une voix à laquelle il est à peu près impossible de résister, le 22 du mois à La Puce à l’Oreille, à Riom. Alors, venez ! D’ici là, quelques questions, quelques réponses.
Joe Bel a fait ses tout premiers pas sur scène seule à la guitare en 2012. Quelques mois plus tard, Asaf Avidan découvre sa soul folk envoûtante et lui offre toutes les premières parties de sa tournée européenne, jusqu’à l’Olympia. Plus de dix ans ont passé, de scènes en voyages, d’EP en expériences, Joe vient partager son deuxième et très bel album, Family Tree, avec le public riomois.
À QUOI AVEZ-VOUS LE PLUS PENSÉ DEPUIS CE MATIN ?
Alors… J’ai réécouté les répet’ que j’ai faites, et je me suis dit que j’avais hâte de jouer. Je me suis également concentrée pour ne pas oublier cette ITV (rires).
DERNIER SMS REÇU OU ENVOYÉ ?
Mon mari, qui a dormi au studio.
D’AUSSI LOIN QUE VOS SOUVENIRS REMONTENT, MUSIQUE…
Lorsque j’étais petite, j’avais deux ans et demi, mes parents m’ont emmenée en voyage, nous avons navigué pendant un an environ. Et j’ai le souvenir très précis de ma mère qui m’apprend Une souris verte
VOTRE VILLE LA PLUS MUSIQUE ?
Montréal. Ça brasse beaucoup. Il y a la musique nordaméricaine, la musique francophone, la chanson francophone, une très belle poésie, il y a tout ce que j’aime.
PREMIER ACHAT AVEC VOTRE ARGENT ?
Je pense que c’est Mariah Carey, lorsque j’étais au collège.
LA POCHETTE QUE VOUS POURRIEZ ENCADRER ?
L’album Ram de Paul McCartney.
VOTRE ENDROIT PRÉFÉRÉ POUR ÉCOUTER DE LA MUSIQUE ?
Dans mon lit, dans le noir ! Pour être 100 % dans la musique, n’avoir aucune autre information. Je n’ai que la musique, je trouve ça génial. J’ai toujours aimé ça. La musique n’est pas un décor, c’est vraiment l’objet de mon attention.
L’ARTISTE AVEC QUI PARTAGER UN LIVE ?
Paul McCartney (rires). C’est mon rêve. Je vais le voir en décembre à Paris, je vais lui faire un petit SMS (rires)…
LE DISQUE SUR CETTE FAMEUSE ÎLE DÉSERTE ?
Peut-être le Songs in the Key of Life de Stevie Wonder.
LE MORCEAU QUI VOUS ÉMEUT À CHAQUE FOIS ?
Un morceau de Andrew Bird, Chemical switches. C’est vraiment très beau.
UNE CHANSON POUR S’AGITER UN PEU LE MATIN ?
On aime bien écouter Deep Purple avec mon fils. Le classique Smoke on the water
RIAD SATTOUF À LA PROUST
Avec 3,5 millions d’exemplaires vendus, 23 traductions, de multiples récompenses (dont le Fauve d’or au festival d’Angoulême, le Los Angeles Times Graphic Novel Prize ou encore le prix de l’excellence au Japan Media Arts Festival), on peut dire de Riad Sattouf qu’il est un auteur de bandes dessinées à succès. Il revient avec une nouvelle série d’ouvrages, qui replonge le lecteur dans l’univers de sa série L’Arabe du futur. Il était tout dernièrement de passage à Clermont-Ferrand pour présenter son nouveau projet, qui repose sur les histoires qu’il a recueillies en 2011 et 2012 auprès de son frère Fadi Sattouf. La chronique de Moi Fadi, le frère volé - Tome 1 se trouve en page 69 de ce Zap. Et son questionnaire de Proust, c’est juste là.
QUELLE EST VOTRE IDÉE DU BONHEUR PARFAIT ?
Se lever le matin bien reposé de sa nuit.
QUELLE EST VOTRE PLUS GRANDE PEUR ?
Ne plus pouvoir dessiner ou écrire.
QUELLE EST LA PERSONNE VIVANTE QUE VOUS ADMIREZ LE PLUS ?
Mes enfants.
À QUELLE FIGURE HISTORIQUE VOUS IDENTIFIEZ-VOUS ?
Winston Churchill, en toute simplicité.
QUELLE EST VOTRE OCCUPATION FAVORITE ?
Écrire et dessiner.
À QUELLE OCCASION, MENTEZ-VOUS ?
Sur mon poids.
QUELLE EST VOTRE PLUS GRANDE RÉUSSITE ?
Mes enfants.
QUEL EST VOTRE PLUS GRAND REGRET ?
Ne pas avoir fait plus de sport quand j’étais jeune.
QUE DÉTESTEZ-VOUS LE PLUS ?
Que des neuneus me fassent la morale dans leurs livres, films, émissions de radio, parce qu’ils pensent avoir compris un microtruc dans la vie.
QUELLE EST LA CHOSE QUE VOUS AIMERIEZ CHANGER EN VOUS ?
Diminuer la taille de ma tête de 15 %.
QUELLE EST LA QUALITÉ QUE VOUS PRÉFÉREZ
CHEZ UN HOMME OU UNE FEMME ?
La passion bien sûr.
QUEL EST VOTRE AUTEUR PRÉFÉRÉ ?
Antoine de Saint-Exupéry.
VOTRE MUSICIEN PRÉFÉRÉ ?
Eléni Karaïndrou.
COMMENT AIMERIEZ-VOUS MOURIR ?
En étant bien conscient de la chose, surtout pas par surprise.
SOUS QUELLE FORME AIMERIEZ-VOUS REVENIR ?
Je ne compte pas partir de toute façon.
QUELLE EST VOTRE DEVISE ?
Une devise de Marc Aurèle je crois, qui dit quelque chose comme « Tu seras bientôt étendu, alors dépêche-toi de vivre. ».
MON CLERMONT
PATRICK EHME
PASSEUR D’IMAGES
En créant l’asso Sténopé et le festival Nicéphore +, Patrick Ehme, Clermontois pur Plateau central, voulait faire le lien entre ceux qui font des photographies et ceux qui ont peut-être envie d’en voir, et par là même tenter de faire rayonner Clermont à travers la photo comme Aurillac, par exemple, rayonne à travers le théâtre. C’était il y a vingt-quatre ans. Nicéphore + est toujours le seul festival de cette importance à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les plus grands noms sont passés par ici : Erwin Olaf, Darcy Padilla - « nous avons été les premiers à exposer son travail en Europe », Joël-Peter Witkin, Arno Rafael Minkkinen, etc. Alors que vient tout juste de se terminer l’édition 2024, petit jeu de questions-réponses, au pied de la cathédrale bien sûr, tout en sourires.
TU ES QUI ?
Je ne vais pas te dire je suis Patrick Ehme, ce serait un peu prétentieux, tu vois ? Je te retourne la question plutôt. Je suis qui ?
C’EST MOI QUI INTERROGE, CHACUN SON TRUC.
Oui, bon… Mais qu’est-ce que tu veux que je te dise… Je suis un passionné.
QU’EST-CE QUI TE CARACTÉRISE ?
Parfois l’opiniâtreté. Non, c’est la frustration. Je suis toujours frustré de quelque chose. Je suis un passionné toujours frustré. Entre ce que tu rêves de faire et ce que tu réalises, il y a toujours un truc qui chagrine…
À QUOI TU AS LE PLUS PENSÉ DEPUIS
CE MATIN ?
À me reposer. Me reposer de la violence du monde en ce moment.
DERNIER SMS ?
C’est couillon ça, forcément un des membres de l’association.
Non… En fait, j’ai échangé avec un photographe allemand.
PREMIER CAFÉ ?
À cinq heures. Chez moi, ce matin. ET SINON, EN VILLE, UNE HABITUDE ?
Au pied de mon immeuble, café Pascal.
C’EST TON IMMEUBLE ?
Non (rires), celui où j’habite !
UN VERRE PAS TRANQUILLE ?
Le cinquième ! (rires)
OÙ ALORS ?
Peu importe, mais le cinquième. Au cinquième, c’est moins tranquille (rires) !
BRAVO, C’EST LA PREMIÈRE FOIS QUE L’ON A UNE RÉPONSE DE CE TYPE ! BON, ALORS UN VERRE TRANQUILLE MAINTENANT ? LE PREMIER ?
Ah, un endroit… Il y en a tellement. Pour des tranquilles et des intranquilles. Allez, chez Swan, rue du Cheval blanc. Le cinquième je le prends au Bar d’O alors ! TU NE T’ÉLOIGNES PAS !
Ah non, je joue à domicile moi !
LA DERNIÈRE FOIS QUE TU AS ÉTÉ EN CLUB ?
Whaouuu. Époque mérovingienne ! Non, c’est terminé ça. Si j’y allais, je pourrais croiser les petitsenfants de celles et ceux avec qui j’y étais… Pour l’anecdote, c’était il y a longtemps, je suis allé au 101 avec des potes qui ont le même âge que moi. Nous étions tous habillés pareil, jean-blouson en cuir, on nous a pris pour les stups !!! (rires). Tu ne racontes pas ça !
PROMIS… UNE CANTINE À MIDI ? Non. J’ai un appétit d’oiseau.
QU’EST-CE QUI T’AGACE À CLERMONT ?
C’est pas tellement « à » Clermont, c’est ce qui m’agace « de » Clermont plutôt…
ET DONC ?
L’image qu’en ont les gens qui ne connaissent pas, qui estiment que Clermont est une triste ville de province. Sans n’y être jamais venus, ils pensent que c’est un endroit dont on pourrait se passer ; je trouve ça dommage.
TU LEUR DIS QUOI ?
Venez voir ce qu’il s’y passe au moins !
TU ES UN « VRAI » CLERMONTOIS ?
Ah oui. Oui oui oui. Et du Plateau. Je n’ai pas beaucoup voyagé durant les vingt-cinq dernières années. J’ai essayé d’aller un an à Chamalières, j’ai dit c’est la campagne, je reviens (rires) !! Je pense avoir fait environ 500 mètres autour de la place de la Victoire (rires). Une vraie aventure !
Pourquoi je suis ici ? Parce que c’est la plus jolie place de Clermont, parce que la vie est là. Je ne vois pas où habiter sinon sur ce Plateau central. En plus, on est près du bon Dieu (rires). L’hiver j’hiberne, mais dès le printemps, quand les terrasses sont pleines, je descends et la vie est là ! J’aime voir la ville qui s’éveille ici. Bon, après c’est sujet à des insomnies, mais c’est le jeu… TU AIMES LE BRUIT QUOI ?
J’aime la vie.
QUE N’A-T-ON ENCORE DIT D’ESSENTIEL AVANT DE SE QUITTER ?
Que l’aventure continue, on verra bien où elle nous mène.
KARIM SRIKAH
« ENFANT DES QUARTIERS NORD ET J’EN SUIS FIER. »
Karim Srikah est conseiller départemental du canton de Clermont 1 depuis le mois d’avril dernier. Enfant des quartiers nord, il nous parle de son Clermont.
QUI ES-TU ?
Je suis Karim Srikah, fils d’immigré marocain arrivé en France dans les années soixante, qui a fui la misère. Une famille nombreuse, issue de la terre. Fin des années 70, alors qu’était possible le regroupement, ma famille a débarqué, et je suis né au château des Vergnes ; enfin, à l’Hôtel-Dieu quoi (rires) ! Le seul de ma famille à être né en France. Je suis un enfant des quartiers nord, j’en suis fier.
TU Y VIS ENCORE ?
Tout à fait. À 200 mètres du bâtiment dans lequel j’ai grandi.
T’AS PAS FAIT BEAUCOUP DE CHEMIN.
T’as raison. Pour être honnête, j’ai quitté le quartier pendant quatre ans, mais nous y sommes revenus. Quoi que l’on pense et dise, dans le quartier tout le monde se connaît, c’est un village. Il y a une belle solidarité. Certes, il y a des tensions, ça existe.
AVANT D’ÊTRE ÉLU, TU ES CONSEILLER POLITIQUE.
C’est ça, au cabinet d’Olivier Bianchi.
EN DEUX MOTS C’EST QUOI UN CONSEILLER POLITIQUE ?
Le trait d’union entre le maire, les élus, l’administration, quelqu’un qui fait remonter les infos, qui fait du lien, beaucoup de terrain.
TU ME PARLES DU MAIRE. DIS-MOI
QUELQUE CHOSE QUE PERSONNE NE SAIT !
Ah (rires). Il est ouvert, donc tout le monde sait ce qu’il y a à savoir sur lui.
BIEN JOUÉ, TU ES VRAIMENT DEVENU UN VRAI POLITIQUE. (rires)
TON CLERMONT ?
Une ville à taille humaine, où l’on peut élever et éduquer ses enfants. On peut faire sa vie à Clermont en termes d’études, qu’elles soient supérieures ou non, et de vie professionnelle. C’était peut-être moins le cas par le passé.
L’ENDROIT QUE TU PRÉFÈRES ?
Sur mon canton, le parc des Vergnes.
TU FAIS ENCORE DE LA POLITIQUE.
Non, je t’assure, j’adore ce parc. Si tu veux que je parle du centre-ville, je te dis Victoire, où nous sommes tout de suite.
UN CAFÉ EN VILLE ?
Au Bar d’O.
UNE CANTINE ?
Plusieurs. J’essaie de tourner.
DINER ?
La Rivière des Parfums.
BOIRE UN VERRE TRANQUILLE ?
Les Canailles, j’aime bien.
UN VERRE MOINS TRANQUILLE, POUR DÉMARRER LA SOIRÉE.
Le Captain’s.
TU TE DÉPLACES COMMENT ?
Plutôt à pied lorsque c’est possible. Sinon voiture.
LES GENS TE PARLENT DIFFÉREMMENT DEPUIS QUE TU ES ÉLU ?
Non, j’ai eu beaucoup de marques de sympathie lors de mon élection, mais chez moi on me parle de la même manière, je suis Karim, c’est tout. Mes amis sont les mêmes.
TU FAIS QUOI EN DEHORS DU CHAMP POLITIQUE ?
Je passe du temps avec ma famille. Le sport est difficilement compatible avec mon emploi du temps, mais j’ai passé des heures au bord des terrains avec les enfants. Sinon, j’aime bien boire un café au My Café, tranquille, le samedi ou dimanche, sur le boulevard Clémentel. Et j’essaie de marcher le soir, ça me détend.
LES FEMMES ONT LEUR PLACE PARTOUT, TOUT LE TEMPS.
EN ROUTE POUR L’AFRIQUE
Vous avez été inondés de selfies de votre pénible belle-sœur partie dans un safari de rêve ?
L’heure de la revanche a sonné ! Rendez-vous à l’aéroport, à votre tour de pister les grands fauves.
Envie de vivre l’aventure d’une vie ? Pourquoi ne partiriez-vous pas pour un safari en Afrique quand les températures sont beaucoup plus douces ? Vous pourrez ainsi emprunter des pistes invitant à l’aventure et au dépaysement dans l’un des nombreux parcs naturels situés au Kenya, en Tanzanie, au Botswana, en Afrique du Sud… Vous pourrez pister les lions, éléphants, rhinocéros et buffles et vous créer des souvenirs incroyables. Et si vous préférez la baignade au safari, l’Afrique offre de nombreux lacs et des plages de sable à couper le souffle, comme celle de Diani Beach, au Kenya, de 7 km de long. Une tuerie !
Sinon, vous pouvez partir à Cuba via une correspondance à CDG. Une belle occasion de découvrir les rues pastel de Trinitad qui semblent s’être figées dans le passé, la vallée de Viñales où sèchent les feuilles de tabac ou encore l’île de Cayo Inés de Soto sur fond de musique omniprésente.
POUR
PETIT RAPPEL DES VOLS DIRECTS AU DÉPART DE CLERMONT
FÈS : VOLS LES LUNDIS ET VENDREDIS, AVEC RYANAIR.
PORTO : VOLS LES LUNDIS, VENDREDIS ET SAMEDIS AVEC RYANAIR.
PARIS : 3 VOLS QUOTIDIENS VERS PARISCDG AVEC AIR FRANCE.
Une terre de richesses en pleine effervescence depuis Clermont-Ferrand
www.clermont-aeroport.com
NUIT DE L’ORIENTATION : POUR VOUS ÉCLAIRER DANS VOS CHOIX !
Tu as une idée précise du métier que tu veux faire plus tard, mais tu ne sais pas quelle voie emprunter pour y parvenir ? Ou tu es dans le brouillard et tu as besoin d’être orienté ? On a trouvé LA solution pour toi ! Rends-toi vite à la Nuit de l’Orientation, des professionnels ont des réponses à t’apporter !
Tu commences par réserver la date sur ton agenda : jeudi 5 décembre, de 17 h à 20 h 30. Puis, le jour J, tu prends un cahier pour noter tous les bons conseils et tu te rends au Hall 32 à Clermont-Ferrand. Sur place, que tu sois collégien, lycéen ou étudiant, tu vas pouvoir rencontrer la crème des professionnels de l’orientation et du monde économique. Une occasion en or pour échanger avec les représentants métiers, c’est ce qui te permettra de te rendre compte concrètement de ce qui t’attend demain et de faire les bons choix. 50 stands, 11 coachs professionnels, des conseillers en orientation, un espace multimédia interactif avec des casques de réalité virtuelle, de nombreux temps forts à destination des jeunes mais aussi des parents et surtout des conseils de pros : ils te donneront toutes les clés pour réussir ton avenir professionnel. Et nouveauté sur cette édition, découvrez les enjeux, le calendrier et les bonnes pratiques pour ne plus être en panique sur Parcoursup. Donc n’hésite plus, viens à cet événement incontournable, c’est sûr tu ne le regretteras pas !
HALL 32
rue du Clos Four - 63000 Clermont-Ferrand Infos et inscriptions : www.puy-de-dome.cci.fr
MENU COSTUME
Business, Mariage, Cérémonie
COSTUME À LA CARTE
Demi-mesure : Standard- Élancé-Trapu
4 coupes : super slim à confort
Taille 44 à 72
110 tissus selon coupe et modèle
2 pièces 389€*, 3 pièces 499€*
Tous nos produits sont mis à vos mesures par nos soins
CHAUSSURES
ACCESSOIRES
Trouvons ensemble ce qui vous correspond !
Essayez, comparez… Venez à Riom !
OSEZ CRÉER VOTRE ENTREPRISE
Avis aux porteurs de projet : une journée vous sera dédiée jeudi 28 novembre, dans le cadre du forum « Osez l’entreprise ». Que votre idée soit balbutiante ou qu’elle soit prête à être lancée, une équipe de professionnels vous attend pour vous aider à la finaliser. Alors, foncez : direction la CCI du Puy-de-Dôme !
Pas facile de savoir à quelle porte frapper quand on souhaite créer ou reprendre une entreprise tant il existe une multiplicité d’acteurs. C’est pourquoi la chambre de commerce et d’industrie du Puy-de-Dôme, avec le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes et de Clermont Auvergne Métropole, organise le forum « Osez l’entreprise » pour faciliter les rencontres entre les porteurs de projet et les professionnels de la création/reprise. En un seul lieu et sur une même journée, les participants peuvent trouver toutes les réponses dont ils ont besoin.
Des ateliers vous informent sur les aides à la
création d’entreprise. Ils vous parlent aussi financement, le nerf de la guerre de tout chef d’entreprise, ainsi que de la franchise. Ils vous donnent également les clés pour réussir un pitch indispensable pour convaincre les banques et les associations qui aident les porteurs de projet. Et si vous voulez être sûr d’être dans la bonne voie, participez à un crash-test entrepreneur : confrontez votre business model à l’épreuve des professionnels afin de bénéficier de leurs conseils et d’assurer la cohérence de votre projet. En somme, ne manquez pas ce rendez-vous incontournable qui vous apportera des réponses sur mesure et vous mettra sur de bons rails dans votre parcours entrepreneurial !
CCI DU PUY-DE-DÔME
148 boulevard Lavoisier
Clermont-Ferrand Gratuit
De 9 h à 18 h Programme complet et inscriptions sur osezlentreprise.cci63.fr
Flashez-moi
Une seule appli pour tous vos déplacements
Nouveautés, trajets, billets, installez l’application qui trouve
HENRY LE FLEURISTE
LA FINE FLEUR DU CADEAU
Un bon cadeau peut se révéler être la carte-cadeau à offrir en toute occasion et qui « fait mouche ». Chez Henry le fleuriste, les idées ne manquent pas pour faire et se faire plaisir. Le bonheur est dans la petite boîte !
PREMIER PAS VERS MON CADEAU
Joliment emballé dans une boîte personnalisée, végétalisée ou fleurie suivant la personne qui le recevra, le bon-cadeau fleure déjà la belle surprise ! Véritable présent à lui tout seul, l’objet se conservera en souvenir. Mais que trouve-t-on à l’intérieur ? À vous de choisir le montant, Henry se charge du reste !
DES ATELIERS POUR APPRENDRE ET CRÉER
À partir de 35 € suivant le thème, l’atelier créatif animé par Henry le fleuriste en personne, pendant 2 h, permet d’apprendre, de fabriquer et d’exprimer sa sensibilité, en repartant avec sa composition, cela va de soi ! Ateliers fleurs fraîches, kokedama (technique ancestrale japonaise),
terrarium… sont au programme. À chaque saison, sa thématique. Aussi, à l’approche des fêtes, qui veut apprendre à créer sa couronne de l’Avent, de porte, ses décorations pour le sapin ou bien encore son centre de table ? Idéal pour se retrouver dans une bulle poétique. Réservez vite !
DES OBJETS DE DÉCORATION ÉCORESPONSABLES
Le bon-cadeau permet aussi de venir faire son choix en objets de décoration : plaids et coussins issus de textiles recyclés, vases en série limitée issus de petits créateurs et bien d’autres surprises aussi insolites qu’écolabellisées. On retrouve les marques Light & Living, Colmore, Mika, Maison MarmOl et bien d’autres !
DES FLEURS ET VÉGÉTAUX ENCORE ET TOUJOURS !
Vous êtes plus classique ? Le bouquet ou la composition restent la valeur sûre. En fonction du montant de la carte-cadeau, vous repartirez assurément fleuri(e) !
Coup de cœur de ZAP pour les ateliers qui sont menés dans le sens de la transmission d’une technique. Passion quand tu nous tiens !
De jeunes Anglais bien nés faisaient la fête jusque très tard et, en toute logique, ayant le plus grand mal à se lever pour prendre un petit déj’, devaient déguster sans la moindre transition le poulet du dimanche midi chez maman. Caricature OK, mais l’origine du brunch – fusion des mots anglais « breakfast » (petit déjeuner) et « lunch » (déjeuner) – est toute proche de cette petite histoire. Pensant à ces jeunes gens-là, l’écrivainjournaliste Guy Beringer a publié en 1895 un article dans le Hunter’s Weekly intitulé « Brunch : A plea », autrement dit : le Brunch, par pitié ! L’idée : proposer un autre repas donc, à partir de onze heures du matin, quelque part entre le petit déjeuner et le déjeuner, soit avec du thé, du café, des tartines, des pâtisseries, des fruits, des pancakes, puis quelques
nourritures plus consistantes comme de la charcuterie, des légumes, des salades, etc.
PETIT TOUR DU MONDE EN BRUNCH
Le brunch britannique, c’est plutôt saucisses, haricots, champignons, bacon, œufs. Si ça vous tente, prenez une part de pudding. Le brunch américain se compose de pancakes, d’œufs, de bacon et de saucisses. Si vous avez envie, on rajoute des frites et du sirop d’érable. Le brunch français propose des viennoiseries, du pain, de la confiture, du beurre. Je vous rajoute de la charcuterie, des œufs brouillés, un peu de fromage, des salades, ainsi que des gâteaux ou fruits en guise de « dessert ». Une soupe miso, des sushis, du saumon grillé et une omelette tamagoyaki, et vous voilà au Japon.
YOU
You comme la fin de « I love You ». Parce qu’ici, on aime faire plaisir dans l’idée du partage, tout est fait maison et avec amour ! Dans un esprit anglo-saxon, le généreux brunch, proposé tous les jours à 27€, est convivialement posé en une seule fois sur la table. À moins que l’on ne préfère la version déjeuner ? Ici, on développe toute une gamme de pâtisseries aussi gourmandes les unes que les autres. On se laisse tenter par les cinnamon rolls, ces gâteaux de Noël très appréciés à l’heure du goûter. Et si on craquait pour le New York roll au Nutella ou à la pistache, et pourquoi pas au citron meringué ? En version salée, ça marche aussi ! 18 Avenue des Etats-Unis – Clermont-Ferrand Tél. 06 50 20 61 90. Du mercredi au dimanche de 10 h à 18 h (restauration de 10 h 30 à 14 h 30). Brunch également le dimanche de 10 h 30 à 14 h 30.
CURIOSI’THÉ
Amateurs de thés, infusions et rooibos, vous êtes à la bonne adresse ! Un pur salon de thé, une des rares adresses à proposer la marque FBKT (Fabrikathé, créateur de recettes dans la Loire) dans le 63 et qui séduit par une vaste gamme de saveurs. Thé vert, noir, fumé, oolong, assemblés avec morceaux : il y en a pour toutes les envies de découvertes ! Que dire des infusions fruitées et bien-être si ce n’est qu’elles font vraiment du bien, tout comme l’endroit ! Une petite bulle de bonheur pour le « Tea Time » qui ne demande qu’à s’ouvrir ! Attention, c’est addictif ! 2 Quai du Terrail - Billom
Tél. 04 15 81 29 23. Lundi, mercredi, vendredi et samedi de 9 h 30 à 12 h et de 15 h à 19 h, le jeudi de 9 h 30 à 12 h et de 15 h à 18 h
BROCCAFÉ
L’heure du thé à BrocCafé s’étire en fonction de ses envies sucrées. Sur une table chinée, on déguste la fameuse brioche cannelle, le cake citron pavot et bien sûr le carrot cake ! Et si on est curieux, on découvre les nouveautés : flan coco, cake pistache avec glaçage fleur d’oranger ou bien encore le financier au chocolat. Thés en vrac, pastillade de Vichy, cidre ou ginger beer accompagneront ces plaisirs. À moins que l’on soit plutôt chocolat chaud ou latte ? Les ateliers organisés les aprèsmidis, et notamment sur les jeux de société, prolongeront le moment ! 3 bis rue du Colonel Mioche - Billom Tél. 04 15 81 62 71. Lundi de 7 h 30 à 15 h ; mercredi de 8 h 30 à 18 h ; jeudi de 8 h 30 à 17 h ; vendredi de 8 h 30 à 18 h et samedi de 9 h à 15 h.
AMORINO
Tous les plaisirs gourmands d'une vraie cafeteria à l'italienne : installez-vous dans la chaleureuse déco, en bas ou dans la nouvelle salle à l’étage (50 places assises avec Wi-Fi gratuit), fermez les yeux et dégustez un incomparable cappuccino, un latte pistachio ou un onctueux chocolat chaud à l’italienne (10 parfums au choix), on se croirait sur la Piazza Navona à Roma ! Certifiées Vegan Society, les boissons sont disponibles en alternative végétale. À accompagner de gaufre, crêpe, brioche sicilienne, le tout nappé de gianduja, chantilly, et de la fameuse gelato artisanale. Lieu privatisable pour vos événements pros ou perso. 35 rue du 11 Novembre - Clermont-Ferrand Tél. 04 73 41 31 91
SWEETERIA
Des douceurs artisanales, bio et maison, que demander de plus ? Cosmopolite dans l’âme, Cindy aime régaler ses convives de spécialités comme elle le fait pour ses enfants, et on en demande encore ! À l’heure du goûter, on se délecte de l’apple pie traditionnelle à la cannelle, de son incontournable flan à la vanille et de ses fameux cookies au beurre de cacahuète, aussi confectionné maison ! Avec un café brésilien torréfié localement et une sélection de thés variés, on est comblés ! Brunchs les samedis et premiers dimanches du mois, de 10 h à 14 h, sur réservation. 29 €/ personne.
2 rue Blaise-Pascal – Clermont-Ferrand Tél. 04 15 81 79 54. Du mercredi au samedi de 9 h 30 à 17 h 30. sweeteria.63@gmail.com sweeteria.eatbu.com
Bonne nouvelle ! Alfa Romeo, marque mythique italienne, passe à l’électrique pour la première fois dans l’histoire du constructeur. Les Grands Garages d’Auvergne vous présentent ce SUV citadin baptisé Junior, en clin d’œil au coupé Alfa des années 60, en version électrique ou hybride. Voici toutes les bonnes raisons pour craquer sur ce modèle au design audacieux.
Avec ses 4,17 m de longueur, 1,78 m de largeur et 1,53 m de hauteur, la Junior incarne la voiture compacte sportive idéale en gardant un espace intérieur et une habitabilité agréables, ainsi qu’un coffre généreux et pratique de plus de 400 litres. Imaginée par le centre de design de la marque basé à Turin, la Junior reprend tous les codes historiques de la marque : enjoliveurs et buses d’aération intérieures en forme de trèfle à quatre feuilles, mythique calandre « Scudetto » avec une réinterprétation en 3D du Biscione, emblème de Milan, poupe à « coda tronca » comme la SZ. Mais c’est surtout à l’intérieur que la révolution se fait sentir avec ses systèmes modernes, à l’instar des compteurs numériques (12,3 pouces) et de l’écran central de 10,25 pouces. En fonction des finitions, les occupants installés à l’avant peuvent aussi profiter de sièges Sabelt au design sportif.
De nombreuses aides à la conduite vous permettent de voyager en parfaite sécurité (assistance active maintien de la voie, freinage d’urgence autonome). Et en plus, vous bénéficiez du programme NFT pour tout savoir sur l’entretien de votre voiture.
La Junior se décline en trois motorisations : hybride de 136 ch, 100 % électrique de 156 ch et une seconde version électrique plus sportive de 280 ch propulsant la marque en tête des modèles électriques les plus puissants du groupe Stellantis. Côté autonomie, la Junior promet 410 km en cycle mixte, avec seulement 30 min pour recharger la batterie sur une borne de recharge rapide (la charge maximale est de 100 kW).
Un petit gabarit signé Alfa Romeo qui devrait séduire les amoureux de la marque.
GRANDS GARAGES D’AUVERGNE
43 bis avenue du Roussillon – Aubière
Tél. 04 73 93 18 18 Gga-dg8cars.fr
AU VOLANT
TU PEUX / TU PEUX PAS
Peut-on téléphoner au volant ? NON.
Depuis le 1er avril 2003, il est strictement interdit de conduire téléphone en main. Téléphoner en roulant augmente le risque d’accident par trois. Depuis le 1er juillet 2015, le port d’une oreillette Bluetooth au volant est interdit.
Peut-on conduire en mangeant ?
OUI-NON-ÇA DÉPEND.
Il n’y a pas d’interdiction écrite noir sur blanc dans le Code de la route. Mais « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ».
Peut-on se maquiller au volant ?
OUI, MAIS C’EST PAS UNE BONNE IDÉE ! Le Code de la route n’indique pas explicitement que se maquiller fait partie des interdits au volant. Ni à l’arrêt ni autrement… Néanmoins, l’idée ne paraît pas la meilleure et la plus sécure…
Peut-on conduire pieds nus ?
OUI, MAIS…
Même s’il n’y a pas d’interdiction spécifique, un conducteur pieds nus peut être sanctionné d’une amende si les forces de l’ordre considèrent qu’il est susceptible d’être gêné pour freiner correctement en cas d’urgence par exemple. L’amende forfaitaire est fixée à 35 euros, minorée à 22 euros.
Peut-on conduire en fumant ?
OUI, MAIS…
Aucun texte n’interdit de fumer une cigarette, pour autant, depuis le 1er juillet 2015, la loi interdit à tous les occupants du véhicule de fumer en présence d’un mineur à bord.
Peut-on conduire avec des lunettes de soleil ?
OUI !
Oui, il est autorisé de conduire avec des lunettes de soleil. Encore plus si vous avez le soleil dans les yeux :)
Peut-on rouler avec la musique à fond ?
OUI.
Rien ne l’interdit, sauf une forme de considération pour autrui qui ne partage pas obligatoirement le truc.
GLASTINT : CENTRE ESTHÉTIQUE AUTOMOBILE
Traitement de vitrage :
Vous ne le savez peut-être pas, mais 100 % des UV passent à travers les vitres de votre véhicule. Depuis 30 ans, Glastint, leader sur le marché du traitement des vitrages automobiles et des bâtiments, réalise la pose de films athermiques sur vos véhicules. Ce qui signifie :
- Diminuer la température dans l’habitacle,
- Rejeter les UV jusqu’à 99,9 %,
- Retarder l’effraction,
- Avoir des vitres 100 % conformes à la règlementation.
Protection carrosserie :
La société est aussi experte de la pose de film PPF en Auvergne.
Vous souhaitez vous protéger des rayons solaires ou garder votre voiture plus fraîche en été ? Vous avez envie de donner un autre look et/ou protéger votre véhicule ? Glastint a LA solution. GLASTINT
Les films PPF vous protègent des rayures ou des impacts dus à des graviers. Selon vos besoins, Glastint vous propose différents packs pour une protection carrosserie complète ou partielle. L’entreprise possède un savoir-faire en pose à nul autre pareil, grâce à une découpe numérique d’une grande précision.
Et si vous préférez, optez pour le traitement céramique ! Avec ce revêtement céramique, vous allez retrouver ce sentiment de rouler dans une voiture neuve : effet miroir, brillance et profondeur de couleur incomparables ! Votre habitacle mérite aussi les meilleurs soins : céramique tissus, cuirs, vitres. Glastint est le centre agréé Céramic Pro en Auvergne. Tout est possible chez Glastint !
Du véhicule, on en trouve au garage Paulin : de la marque Citroën à Peugeot, en passant par Dangel et bien d’autres ! Mais ce qui fait la différence ici, c’est le service de pro avec ce petit « truc en plus ». Automobile quand tu nous tiens !
RUE PIERRE BOULANGER POUR
MIEUX VOUS SERVIR !
Un garage situé dans la rue qui porte le nom du concepteur de la 2CV, cela ne s’invente pas, bien vu la famille Paulin ! En 1979, c’est le papa « carburologue », spécialiste de l’allumage, qui lance l’entreprise en proposant uniquement des véhicules Citroën. Un beau terrain de jeu pour les deux frères, David et Thierry, qui sont férus de mécanique et de carrosserie. Ils managent aujourd’hui plus de 40 salariés et vendent 500 véhicules neufs et d’occasion à l’année. La marque Peugeot est également à l’honneur depuis 2018, aux côtés de bien d’autres.
DES MARQUES DE « NICHE »
POUR LE PLUS GRAND PLAISIR DES AMATEURS !
Elle a tout de la Méhari, mais n’en est pas ! Le garage Paulin distribue la marque Méhari Loisirs Technologie avec la E-Story, une réplique 100 % électrique du véhicule historique de bord de plage.
Vous avez dit 2CV Citroën ? Vous y êtes presque. Les 2CV fourgonnettes de Caselani, également distribuées par le garage, sont des représentations modernes du « lifestyle », inspirées des légendaires véhicules utilitaires Citroën d’après-guerre. Les chevrons sont décidément bien rivés au cœur de la maison !
LE SERVICE COMME MAÎTRE-MOT
C’est la notion qui a fait grandir le garage, c’est aussi celle qui le fera durer dans le temps : le service au client est ici un incontournable.
Se mettre à sa place, trouver des solutions et apporter des réponses au quotidien sont autant d’objectifs que tiennent avec enthousiasme David et Thierry Paulin. Vous l’aurez compris, ils sont accros à l’auto !
GARAGE PAULIN
8h à 12h et de 14h à 18h le samedi
2 rue Pierre Boulanger - Lempdes Peugeot : 04 73 61 61 47 / Citroën : 04 73 61 88 60 Commerce : 04 73 61 63 65 / Carrosserie : 04 73 61 61 48 contact@garage-paulin.fr De 8h à 12h30 et de 14h à 19h du lundi au vendredi
Rien de plus énervant que de subir un accrochage alors que, pour une fois, on n’y est pour rien. On garde son self-control et on contacte Réflexe Accident, qui saura gérer notre sinistre et nous rendre le sourire !
« Bim », il fallait bien que ça arrive un jour, vous voilà, vous et votre auto, en carafe à cause d’un étourdi. Rien ne sert de se jeter partout, il faut bien remplir son constat. Et là, c’est une autre histoire ! Et bien Benjamin Labonne a réfléchi pour vous et vous simplifie la vie grâce au constat à l’amiable digitalisé : Izzy Constat. Bon sang, mais c’est bien sûr !!! L’idée est géniale : un chatbot vous pose des questions simples et propose un schéma de l’accident aux deux parties. Le risque d’erreur étant largement diminué, on connaît en direct son taux de responsabilité dans l’accident. Signature électronique oblige, le constat peutêtre immédiatement envoyé !
Mais à qui ? À Réflexe Accident, évidemment ! Cette plateforme nationale de gestion de sinistres en recours direct, administrée depuis Clermont-Ferrand, permet au tiers lésé de se délester de toutes les contraintes de gestion, de réparation et même de remorquage, liées à l’accident. Encore faut-il être « non responsable », comme l’a confirmé Izzy Constat ! Avantage majeur : l’accident n’est pas inscrit dans le relevé d’informations de son assurance ! Ni vu ni connu, de toute façon, vous étiez blanc comme neige !
AUTO PIÈCES AUVERGNE LE PROFESSIONNEL DE LA PIÈCE DÉTACHÉE POUR VOTRE VÉHICULE
C’est le paradis des amoureux de mécanique où vous pouvez aller les yeux fermés tant tout est irréprochable : la qualité des pièces sélectionnées chez les meilleurs fournisseurs, le service et la rapidité.
Depuis 2014, la société indépendante Auto Pièces Auvergne s’est taillé une jolie réputation dans la fourniture de pièces détachées pour l’entretien et la réparation de voitures. Son ADN : proposer les pièces des plus grands équipementiers automobiles à des prix très compétitifs. Vous pourrez ainsi retrouver les mêmes pièces qui ont été assemblées en première monte sur votre véhicule, et cela pour toutes les marques de voiture. L’entreprise dirigée par Yannick Bayle est aussi capable de vous dégoter des pièces pour votre voiture de collection. Le must !
La société travaille avec de grandes marques reconnues sur le marché automobile, comme les additifs Bardahl, les huiles Motul, les agrafes Restagraf, les
outillages JBM, les filtres Mann-Filter, les courroies de distribution SNR et bien sûr les nombreuses références de chez Valeo. Auto Pièces Auvergne se distingue aussi par ses délais. La majorité des pièces sont disponibles en 24 h, voire même dans la journée, car la société travaille avec des fournisseurs lyonnais et parisiens. Mais ce n’est pas le seul point fort d’Auto Pièces Auvergne, qui est aussi renommée pour la qualité de son service.
Chaque client est conseillé par une équipe de jeunes passionnés de mécanique très professionnelle. Impossible de vous tromper, vous partirez avec la meilleure pièce qui permettra de réparer la panne de votre voiture.
Auto Pièces Auvergne n’est pas seulement implantée sur le bassin clermontois. Deux autres adresses existent aussi à Issoire et à Brioude, vous n’avez donc plus d’excuses pour tester le roi de la pièce auto.
Carrosseries éclatantes, jantes rutilantes et intérieurs comme neufs : c’est le minimum esthétique pour les voitures qui sortent des ateliers Carat. Ici, la beauté est reine et on ne lésine pas sur la cosmétique des véhicules. Miroir mon beau miroir…
RETROUVER L’ASPECT D’ORIGINE
Rendre encore plus belles les belles voitures, tel est l’objectif et on s’y emploie avec passion. Belles cylindrées, modèles de collection, coup de cœur ou coup de folie, se retrouvent régulièrement dans ce centre esthétique de l’auto pour entretenir leur plastique, et il y a du boulot !
QUATRE ATELIERS QUI VONT DU LAVAGE À LA PROTECTION
On commence par laver et décontaminer en profondeur le véhicule, baie moteur comprise, on ne plaisante pas avec la propreté ! L’intérieur n’échappe pas aux regards avisés qui y vont de leurs pinceaux et soufflettes ! Et pour les selleries usées, il y a des solutions !
Vient ensuite l’heure du polissage et du detailing. On supprime les microrayures, et on va même jusqu’à poser une couche de céramique pour protéger et maintenir la
brillance ! Côté sellerie, tout est possible : on rénove capotes, ciels de toit, sièges et autres tableaux de bord.
Du cuir au tissu, en passant par l’Alcantara, toutes les matières sont connues et réparables ! Enfin, le nec plus ultra de l’esthétique auto est proposé pour prolonger la durée de vie de la carrosserie et de sa couleur : le PPF (Paint Protection Film). Adieu aux impacts de gravier et rayures de tous les jours !
POURQUOI CHOISIR CARAT ?
Parce que je l’aime ma voiture et que je veux la garder comme neuve ! Les passionnés de l’auto tout comme les investisseurs qui veulent maintenir la valeur de leur patrimoine ne s’y trompent pas et ont déjà choisi CARAT.
Réparer les bobos, sublimer l’esthétique, préserver un patrimoine, protéger son véhicule : c’est tout ça Carat !
CARAT
1 rue de l’Industrie Cournon-d’Auvergne
Tél. 06 88 34 11 35
De 9h à 12h30 et de 14h à 18h du lundi au vendredi hello@caratdetailing.com
ZAPPY NOËL
NOËL FÉÉRIQUE À ISSOIRE
L’Office de Commerce d’Issoire a concocté un mois de décembre festif et magique : parade de Noël, patinoire, manèges et chalets gourmands seront au rendez-vous.
Le 6 décembre est une date à inscrire dès maintenant dans ton agenda parce que le lancement de la période des fêtes va faire bouger la ville d’Issoire. Patinoire, manèges et chalets gourmands s’installent sur les places de la République, de la Halle et du Général de Gaulle jusqu’au 4 janvier, du pur bonheur !
Du 14 au 24 décembre (sauf le lundi 16 décembre), tu pourras venir commander et acheter tous les produits pour concocter ton succulent repas de fêtes au marché de Noël et remplir la hotte du père Noël dans les commerces de proximité. En plus, une calèche t’attendra place de la République pour faire une balade,
comme le père Noël dans son traîneau les 14 et 22 décembre. Et pour aller crescendo dans les fêtes de fin d’année, tu ne manqueras pas la parade de Noël le 15 décembre. Tu vas vivre un moment
féérique qui va te mettre plein de paillettes dans les yeux et te créer des souvenirs inoubliables. Et les surprises ne s’arrêteront pas là. Tu découvriras le copain du père Noël, l’elfe postier, qui distribuera des papillotes le 18 décembre. Tu pourras participer à la déambulation lumineuse le 21 décembre, et rencontrer les mascottes pour un selfie le 24 décembre devant la Halle aux grains. Et si tu es en panne d’idées cadeaux cette année, pense aux chèques-cadeaux de l’Office de Commerce d’Issoire, utilisables dans plus de 200 boutiques.
Zap vous a concocté une petite sélection d’idées cadeaux, à retrouver dans les boutiques de Riom et Issoire.
1 Blazer, La Fée Moi’belle – 19 rue François-Croizier, Riom • 2 Bougie gourmande, Idées&Co – Centre Commercial Riom Sud • 3 Boots, Chauss'Family – 62 Rue de la Berbiziale, Issoire • 4 Peignoir, Sylvie Thiriez –4 Bd de la Manlière, Issoire • 5 Thermos Rice, La suite –34 bd Albert Buisson, Issoire
CHAUSS’FAMILY
L’adresse incontournable depuis 29 ans pour le plus grand bonheur de nos pieds !
La chaleureuse équipe de Chauss'Family propose un large choix de chaussures hommes et femmes. Parmi les marques qu’on aime, citons Tamaris, Remonte, Rieker, Pikolinos, Mephisto, NeroGiardini, Softwaves. Sans oublier les pantoufles Plumaflex, La Maison de l’Espadrille, Isotoner, etc. Mais aussi les chaussons Astérix et Obélix, Le Gendarme de Saint-Tropez, Lucky Luke, Gaston Lagaffe, ainsi que les chaussettes Berthe aux Grands Pieds et Dagobert à l’envers pour des cadeaux sympas !
Horaires spéciaux fêtes : voir réseaux sociaux 62 rue de la Berbiziale – Issoire
Tél. 04 73 89 14 01 - chaussfamily63.fr
HOLY MARY
Si vous pensiez que le CBD n’était pas pour vous, détrompez-vous ! La molécule naturelle du chanvre (légale sous 0,3 % de THC) a de nombreuses vertus thérapeutiques pour le sommeil, la détente et la relaxation, la récupération sportive, les douleurs, le sevrage du cannabis… Fabrice saura vous orienter parmi ses 50 variétés de résines et de fleurs différentes (à partir de 1,20 €/g), huiles, e-liquides, produits cosmétiques, pommades, et vous apporter des conseils individualisés selon vos besoins personnels. Et en plus, vous pourrez bénéficier d’offres promotionnelles de fin d’année, le top !
Lundi : 14 h-19 h, mardi au samedi : 9 h 30-12 h 30/14 h-19 h 5 rue de Châteaudun - Issoire
Tél. 06 08 09 59 89 - holymary-cbd.fr
MY PET AND ME
Joueurs, câlins… 7,4 millions de Français en sont fous, mais parfois les chiens peuvent rendre la vie de leurs propriétaires impossible. Diplômée par le centre de formation Woodenpark, Manon vous propose des bons cadeaux de séances découverte pour éduquer votre chien ou corriger son comportement. Elle vous apprendra toutes les petites astuces pour vivre en complète harmonie avec votre animal. En plus, elle peut venir s’occuper de votre compagnon à quatre pattes pendant votre absence ou l’emmener pour une promenade, ou encore lui faire tester du canicross ou du caniVTT. Avec Manon, vous avez trouvé un coach canin d’enfer !
Tél. 07 63 56 36 75 - petandme.fr
LA SUITE
C’est un concept store mode et déco, un écrin de haute volée qui accueille tous les coups de cœur de Sandrine et de Karine. Sur les portants s’affichent une pléiade de produits canon, vous pourrez y découvrir des marques stylées soucieuses de l’éthique, comme Grace et Mila (mode trendy chic), Flotte (vêtements imperméables recyclés), Craie Studio (des sacs à main écoconçus), et une offre incroyable de chaussures avec plein de marques pépites : Reqins, Rosemetal, Victoria, Hoff, Vanessa Wu… Craquez pour le petit mobilier ou les luminaires déco et repartez avec plein d’idées cadeaux pour tous les budgets, une adresse incontournable pour Noël !
Lundi : 15 h - 18 h. Du mardi au vendredi : 9 h 30 - 12 h 30 / 14 h 30 - 19 h, samedi : 9 h 3013 h/14 h 30-19 h. En décembre : horaires de fêtes, voir réseaux sociaux
34 bd Albert Buisson – Issoire
Tél. 09 83 05
SYLVIE THIRIEZ
Le paradis du linge de maison : Sylvie Thiriez, la très jolie marque française présente dans toutes nos régions et dans le monde, bénéficie d’un bureau de style qui propose deux nouvelles collections par an. Dans sa boutique, Audrey et son équipe vous conseillent les nouveautés de fin d’année, des nappes blanches avec des décors de feuillages dorés ou dans de jolis bleu ardoise, ou des écossais dans un style campagne chic, des taies en soie, que du beau linge à un prix raisonnable ! Pour Noël, pensez aux cartescadeaux ou profitez de l’offre de -10 % sur l’ensemble de la boutique !
Du mardi au vendredi : 10 h-12 h 30/ 14 h-19 h, samedi 9 h/19 h
4 bd de la Manlière – Issoire Tél. 09 82 29 75 12 - sylviethiriez.com
ARLETTE
Le QG mode des mères/filles de la place de la République qui nous habille depuis plus de 40 ans du 36 au 52, avec de belles pièces intemporelles et des basiques chics français et européens : Christine Laure, Devernois, Olsen, Soie pour Soi. On craque pour les dernières pépites : Tinta et Tuzzi, confectionnées en Allemagne, et pour tous les accessoires. Et pour les fêtes, on se rue sur la collection de cachemires colorés fabriqués par un petit artisan et les manteaux en fausse fourrure tout doux. Chez Arlette, on achète que des pièces de qualité qu’on aime garder longtemps dans nos dressings.
Du mardi au samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, fermé le mercredi après-midi 29, place de la République – Issoire
Tél. 04 73 89 12 87
BERTRAND MUSIC
Attention : repaire de passionnés/ passionnants (et gentils) ! Le magasin de ces 3 amoureux des instruments (Pierre - le papa, Mattéo et Nils - les frangins), s’il est plutôt spécialisé dans les guitares, pianos électroniques et petits instruments du folklore, est aussi un atelier de lutherie (réparation, entretien et même fabrication) ! Vous y trouverez du neuf, de l’occasion garantie, des instruments vintage 50’s et des cadeaux pour tous budgets et tous niveaux, de l’éveil musical au professionnel.
Du mardi au vendredi : 10 h à 12 h / 14 h à 19 h Samedi : 10 h à 18 h non-stop 10 bd de la Manlière - Issoire
Tél. 04 73 89 22 86 - bertrandmusic.fr
NOËL MAGIQUE À RIOM
La magie de Noël s’installe à Riom ! On fonce faire les premiers cadeaux dans les rues de la cité médiévale !
LA FÉE MOI’BELLE
Vous rêvez d’être hyper lookée et de trouver des cadeaux fashion pour Noël ?
Rendez-vous à La Fée Moi’Belle. Laetitia a trouvé mille pépites pour vous mettre des étoiles plein les yeux. On craque pour des vestes en velours de confection italienne, pour les doux blousons en fausse fourrure, pour ses sacs ou ses accessoires. En plus, Laetitia distille plein de conseils pour que vous soyez ultra stylée. Et avec sa baguette magique, elle se transforme en personal shopper pour vous trouver la pièce introuvable de vos rêves. Elle est comme ça Laetitia, elle aime donner du bonheur à ses clientes qui le lui rendent bien ! 19, rue François-Croizier - Riom Tél. 04 73 64 93 14
FLEUR DE COTON
Le QG mode des mères/filles/copines de la rue de l’Hôtel de Ville. Marie nous déniche les dernières pépites avec toujours le petit twist qui fait la différence : les labels italiens Impérial, Please, Dixie, les jolies petites marques Daphnea, Artlove, Ange, les bijoux raffinés, la maroquinerie Maradji… On craque pour le tailleur masculin Dixie avec ses paillettes, et pour les douces mailles en mohair ou à sequins de Karma Koma. Une précieuse adresse girly pour un Noël trendy. Le plus ? Marie ne commande que quelques pièces seulement, ainsi on ne risque pas d’être toutes habillées pareil, et ça on adore ! 18, rue de l’Hôtel de Ville – Riom Tél. 04 73 97 69 32
LE CADRAN SOLAIRE
C’est LA librairie emblématique de Riom où l’on aime venir flâner pour découvrir les derniers livres coups de cœur de Frédérique et Nastasia. Mais c’est aussi le lieu idéal pour remplir la hotte du père Noël, avec une pléiade d’idées cadeaux qui feront beaucoup d’effets sous le sapin : des reproductions d’œuvre ou des micro-puzzles de la Réunion des musées nationaux, des serre-livres élégants, des jeux de société, mais aussi des cartes qui fleurent bon la nostalgie. Nos coups de cœur : la carte de la Lune et aussi les magnifiques reproductions de chez Reliefs, des trésors de la cartographie imprimés sur des papiers haut de gamme. Le top ! 37 rue de l’Hôtel de Ville – Riom
Tél. 04 73 38 21 47 Librairie-lecadransolaire.fr
IDÉES & CO CRÉE UN NOUVEAU CONCEPT, CRÉA & CO, DÉDIÉ AUX LOISIRS CRÉATIFS
Alerte aux fans de loisirs créatifs, Idées & Co dévoile un nouveau magasin juste à côté de la boutique actuelle, dans la galerie marchande de Riom Sud. Foncez découvrir ce nouveau concept, une mine d’or pour vos cadeaux de Noël !
IDÉES & CO
Centre commercial
Riom sud, avenue de Clermont
Ménétrol
Tél. 04 73 33 59 58
Idées & Co est en ébullition. Laur-Anne et son équipe ont des étoiles plein les yeux. Le 25 novembre, ils ouvrent un nouveau concept baptisé Créa & Co. Le magasin proposera 18 mètres linéaires de loisirs créatifs, un univers enfant, des produits pour se chouchouter, un large choix de papeterie et, bien sûr, des ateliers créatifs, des cours de cuisine… Vous l’aurez compris, c’est le futur QG pour tous les aficionados du « do it yourself ». En plus, cette nouvelle adresse est située juste à côté de la boutique Idées & Co avec une communication directe entre les deux espaces. Avec ces deux adresses, on ne va plus savoir où donner de la tête pour faire plaisir ou se faire plaisir. Un choix dingue pour composer vos paniers de Noël, entre les amandes au chèvre ou aux algues de la petite marque Le chant des Amandes qui relance la production de ce fruit sec en Provence, les délicieux chocolats fruités de la Maison Guinguet, le caramel à tomber réalisé par un petit producteur de l’Allier, les mini cônes fourrés de Bitecone, une vraie caverne d’Ali Baba sucrée vous attend. Vous pourrez aussi choisir plein de pépites salées. Notre coup de cœur : les sauces piquantes artisanales Mastari à base de myrtille et de cassis, ou de mangue et de carotte, et plein d’autres recettes, idéales pour lancer un défi sauce piquante à la maison, en famille ou entre amis. Bien sûr, on n’oublie pas les merveilleux alcools de Génestine, les whiskies affinés dans des fûts de Sauterne de Fontagard, les rhums arrangés de Ced, les alcools de la distillerie Cérès, les bières locales... et plein de tartinables pour donner du peps à nos fêtes. Craquez pour les produits truffés ou pour les calendriers de l’Avent signés des thés Dammann, du Comptoir de Mathilde, de Cruzilles, une valeur sûre pour faire plaisir à vos proches avant le jour J.
LES HIVERNALES DE LA COMTÉ
Rendez-vous pour un week-end féerique au cœur de la Petite Cité de Caractère®.
Vic-le-Comte invite petits et grands à s’amuser au gré des activités et animations proposées samedi 7 décembre, de 10 heures à 20 heures, et dimanche 8 décembre, de 10 heures à 17 heures.
Temps forts des deux jours à ne pas rater en famille :
• Le spectacle déambulatoire le samedi soir à 18 heures : départ place de l’Olme et arrivée devant la Halle du Jeu de Paume : Fiers à cheval, de la Compagnie des Quidams ;
• Et le spectacle jeune public au Chai à 11 heures et à 15 heures : Un peu perdu, de la Compagnie Conte en Ombres, le dimanche.
L’occasion de flâner au marché de Noël traditionnel avec l’association des Artisans et Commerçants de la Comté, au marché de la création actuelle sur le thème « Précieux » avec Matières d’Art, à la boutique éphémère « Les pépites de Noël », avec l’association
Les Pépites et au marché de producteurs avec le traditionnel alambic, tout pour se faire plaisir et repartir les bras chargés de cadeaux.
Pour occuper les plus jeunes et les enfants, de nombreux ateliers et jeux sont présents sur les différents espaces dédiés, ainsi que le parcours à poney avec les Écuries Morgane Saby, la balade en calèche, les villages de Noël, la grande roue de bois et bien d’autres surprises.
Les plus grands seront également comblés avec l’exposition « Précieux » au Trampoline rassemblant sculptures, textiles, peintures et broderies. Deux concerts animeront l’évènement avec la Chorale Universitaire de Clermont-Ferrand le samedi et le concert de clôture de l’Orchestre d’Harmonie de Vic-le-Comte le dimanche.
Pour garder des souvenirs de vos moments, le père Noël sera présent pour une séance photo dédiée.
Pour les gourmands, restauration salée et sucrée prévue sur place avec buvettes et food trucks.
Programme complet sur vic-le-comte.fr ou Facebook (sortiravic).
L’ACTU VUE PAR ZAP CULTURE
DU 7 AU 17 NOVEMBRE
SÉMAPHORE EN CHANSON #25
La 25e édition du Festival Sémaphore en chanson, du 7 au 17 novembre à Cébazat, s’annonce tout simplement exceptionnelle !
Sur la fameuse autoroute du kif que l’on aime prendre façon cabriolet cheveux au vent tout droit en direction de Cébazat, le festival Sémaphore en chanson, du 7 au 17 novembre, sera une étape obligatoire. Pourquoi ne pas penser villégiature d’ailleurs et s’installer un petit peu, hein ? Parce que cette édition s’annonce exceptionnelle, la plus prometteuse depuis l’existence de ce rendez-vous dédié à la chanson francophone !
Hervé Lamouroux et son équipe ont réalisé un travail formidable pour parvenir à proposer au public une affiche comme jamais. Avec, s’il vous plaît et pour deux concerts de clôture : madame Véronique Sanson (les 16 et 17). Eh ! Quand même, partager un live de cette immense dame dans une salle de 600 places, avec une proximité particulière, promet un immense, deux immenses moments d’émotions partagées. Idem avec monsieur Alain Souchon et ses fils , également là deux soirs de suite, les 7 et 8 novembre ! Une ouverture que l’on qualifiera de quatre étoiles ! Bien entendu, ces quatre shows affichent complet.
Cela dit, vous en voulez encore ? Alors, appelons ici Alain Chamfort , dandy magnifique, passeur de chansons patrimoniales (le 9 novembre). Parmi non pas les coups de cœur, mais les spectacles moins identifiés et pourtant annoncés comme magnifiques, signalons Madame Ose Bashung . « Ceux qui aiment Bashung vont adorer ; ceux qui n’aiment pas forcément Bashung aimeront quand même. Il y a dans ce spectacle de vrais moments de rire et d’émotion. Dans la foulée de Sémaphore, il s’installera à Paris pour un mois », explique Hervé Lamouroux.
À découvrir également, Toute une vie sans se voir, qui est la correspondance musicale entre Michel Berger et Véronique Sanson , validée par cette dernière ! Les sœurs de Michel Berger l’ont validée également ; et le collectif Bleu nuit – soit Morgane Imbeaud, Matt Low, Alexandre Delano et leurs invités – qui mettra la scène locale en lumière le 13 novembre. Ce même soir, la chanteuse L (Raphaële Lannadère) et Cécile Coulon ont imaginé une création unique autour de la chanson de L, La Micheline . Notez enfin une nouveauté avec le B.A-BA-OKE (le 15), dont vous
pourriez vite devenir l’une des vedettes, ou encore l’hommage à l’homme d’Astaffort, Mon Cabrel sans guitare (le 10), ainsi que le rendez-vous traditionnel avec Les rencontres Matthieu-Côte
Le programme complet et les réservations au 04 73 87 43 41 semaphore-cebazat.fr
Jules a d’abord été musicien de Bénabar, de Catherine Ringer, des Ogres de Barback ou de Jacques Higelin. Il l’est toujours, mais il s’est laissé dévorer par sa passion pour la chanson française. Auteur, compositeur, « adaptateur », chef de chœur, volontiers animateur, il se distingue à travers son concept Julesbox (jeu de société interactif, décomplexé et cinglé autour de la chanson française) ou Le B.A.-BA de la chanson (là encore un quizz prétexte à transformer le public en vaste chorale). De quoi mettre sens dessus dessous Sémaphore, à Cébazat, lors du prochain festival Sémaphore en Chanson (le 15 novembre). On traque ici ses goûts personnels, avec quelques infidélités à la chanson française.
QUEL DISQUE TE FAIT CRAQUER EN CE MOMENT ?
Alors attention, je suis de la génération où on écoute l’album en entier ! En ce moment, même si ce n’est pas très récent, je suis très Harvest de Neil Young.
MEILLEUR ALBUM DE TOUS LES TEMPS ?
Entre gris clair et gris foncé, Jean-Jacques Goldman.
PREMIER DISQUE ACHETÉ AVEC VOS SOUS ?
Thriller de Michael Jackson. C’était au format K7.
LE DISQUE QUI A CHANGÉ TA VIE ?
Ce qui m’a donné envie de faire de la musique, de faire de la scène plus exactement, ce n’est pas un disque, mais forcément un concert, celui de la Mano Negra, en 1988, à La Cigale.
Là précisément, ça a vraiment changé ma vie parce que je ne voulais plus qu’une seule chose : je voulais être à la place du gars, le Manu Chao. Je grattouillais mollement jusque-là, mais j’ai été saisi par l’énergie, la viscéralité, la bestialité typique du rock alternatif de la fin des années 80. J’ai mixé ça avec ma culture musicale « variétés ».
QUEL MUSICIEN AURAIS-TU AIMÉ ÊTRE ?
POURQUOI ?
Le batteur Christophe Deschamps. La batterie, il n’y a pas plus physique. Quand je suis devant ma glace, c’est l’instrument que je mime. Ce musicien, qui a joué entre autres avec Goldman, n’est jamais dans la démonstration, il ne fait que servir la chanson. Sinon, il y a Joe Purdy, un songwriter américain très prolixe, capable de pondre 14 albums qui
ne se ressemblent pas ou pas trop avec seulement trois accords. C’est magnifique.
QUE CHANTES-TU SOUS LA DOUCHE ?
Une différente chaque matin, parce que je me réveille tous les matins avec une chanson dans la tête. Et ce matin c’était Monsieur, de Thomas Fersen, parce que j’étais à son concert hier soir.
TON MORCEAU FAVORI DU SAMEDI SOIR ?
Uptown funk de Bruno Mars. Ça me rend un peu fou.
TON MORCEAU FAVORI DU DIMANCHE MATIN ?
Dimanche matin, si j’ai vraiment envie de me mettre le caf’, ce sera La chanson des vieux amants de Brel.
VOTRE CHANSON INAVOUABLE ?
J’avoue tout. Les yeux revolvers de Marc Lavoine, c’est vraiment tube années 80 qui peut paraître un peu ringard.
ÇA ARRIVE À CLERMONT-FERRAND
AVEC LES DERNIERS COUCHÉS
Infos & résas sur lesdernierscouches.com
On passe en revue la programmation des Derniers Couchés d’ici la fin de l’année, et il y a en a pour tout le monde.
Élodie Arnould (humour) dans Future Grande ?, samedi 23 novembre à 20 h 30, à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand C’est en étant confrontée aux rendez-vous administratifs, aux collègues de bureau, à la vie de couple et aux enfants (des autres), qu’Élodie se rend compte que malgré son âge, elle n’est pas complètement adulte, une femme, une Grande quoi. Alors elle vous invite dans son monde où elle rêve… Elle rêve d’avoir la classe, d’être une artiste, une révolutionnaire, d’être La Femme accomplie qui gère tout en restant glamour.
Laurie Peret (humour) dans À bientôt quelque part, vendredi 3 décembre à 20 h 30, à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand.
Si on la connaissait jusque-là en maman godiche débordée, Laurie Peret quitte le personnage pour se présenter en tant que femme, seule, quarantenaire : son inaptitude à tenir une maison seule, ses addictions contre lesquelles elle lutte une semaine sur deux, son amour pour les mecs dangereux… Un deuxième show efficace, bien plus stand-up que le premier, mais toujours aussi musical.
La Team Goldman, samedi 14 décembre, à 20 h 30, au Zénith d’Auvergne.
Une équipe de neuf musiciens, choristes et techniciens de la région clermontoise qui s’éclatent sur scène et qui vous offrent un moment de vie… électrisant ! Un show exclusivement composé des tubes de JeanJacques Goldman en version 100 % live avec plus de 100 choristes sur scène ! On aura l’occasion d’en reparler plus longuement dans le prochain Zap.
William Arribart dans Naufragé de l’Île des Rêves, dimanche 15 décembre, à 15 heures, à la Maison de la Culture de ClermontFerrand.
Chaque nuit, William Arribart s’invente des récits extraordinaires sur une île tropicale fantasmagique. Dans leur cabane non loin de l’océan, au pied d’un bananier aux mille couleurs, lui et ses amis vivent des instants de joie et de fête… Ce spectacle familial entre magie, chant, danse et comédie, a été nommé « spectacle magique de l’année 2025 » par la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs.
Laurie Peret
TRANS’URBAINES
QUEEN JO’ PASSE LA MAIN !
Celle que l’on nomme la Maman du hip-hop clermontois, ou Queen Jo’, a posé l’idée des Trans’Urbaines en 1997. Vingt-sept ans que ça dure ! Un défi à l’époque, qui se mesure au fait que l’on arrive encore à considérer, près de trente ans plus tard, que le hip-hop se résume à un jeune qui tourne sur la tête… Eh ouais…
« J’ai eu la chance d’être suivie par la Ville », glisse Josyane Bardot avec un sourire alors qu’elle évoque son… dernier festival ! Elle en parlait depuis quelques années… et a cette fois décidé de vraiment passer la main - à soixante-quinze ans s’il vous plaît - au danseur et chorégraphe Mourad Merzouki. Un autre sourire plus loin, elle se remémore : « Les premières années c’était…, comment dire, sportif (…) Nous proposions des ateliers durant toutes les vacances scolaires avec près de 250 jeunes par jour » !
Celle qui était directrice de l’école municipale de danse gérera le spleen de la retraite, lorsqu’il existe, avec Les Trans’urbaines. Pas moyen de décrocher de la danse… « C’est ma vie. Je ne sais pas quoi dire de plus ». Elle pratique encore d’ailleurs. Sa grande fierté, c’est de voir que de nombreux danseurs et compagnies qui ont été nourris au biberon Bardot, à l’image du Supreme legacy et de K’Roussel par exemple, ont fait de sacrés parcours. Si vous la croisez durant cette semaine, sachez qu’elle fait une représentation !
LE PROGRAMME DU 5 AU 10 NOVEMBRE
→ Mardi 5 novembre, 20 heure s à la Maison de la Culture de Clermont (salle Boris Vian) : Cie Supreme Legacy (Héritage).
→ Mercredi 6 novembre à 14 h 30, Maison Nelson Mandela à Clermont, Espace des Sens (Breakstory ) ; à 20 heures, Maison de la Culture (salle Cocteau) à Clermont : Accrorap (Le Murmure des Songes).
→ Jeudi 7 novembre à 20 heures, Maison de la Culture de Clermont (salle Boris Vian) : Le K’Roussel (Hip-hop baroque).
→ Vendredi 8 novembre, à 20 h 30, Le Caméléon à Pont-du-Château : Wild ( A.D).
→ Samedi 9 novembre à 20 heures, Maison de la Culture de Clermont (salle Jean Cocteau) : Käfig (Beauséjour ). À 21 heures à la Comédie de Clermont : Marie Houdin (Bal du Tout-Monde).
→ Dimanche 10 novembre dès 14 heures à la Coopérative de Mai à Clermont : Battle des Trans’Urbaines.
DES ÉMOTIONS FORTES AVEC LA COMÉDIE DE CLERMONT
Infos & résas sur lacomediedeclermont.com
Deux pièces puissantes, actuelles, portées par des comédiennes remarquables sont à découvrir, à vivre, à encaisser, ce mois de novembre, à la Comédie de Clermont-Ferrand.
Dans une mise en scène où dialoguent théâtre, cinéma et son pop rock, Christiane Jatahy imagine Hamlet en femme, incarnée par Clotilde Hesme. Hamlet – Dans les plis du temps, ce sera donc les 20, 21 et 22 novembre, à la Comédie de Clermont-Ferrand. Depuis sa création, le personnage de Shakespeare a régulièrement été joué par des comédiennes. Mais c’est autre chose que propose ici la metteuse en scène brésilienne : non pas une actrice jouant un rôle masculin, mais une femme qui est Hamlet, traversant les lignes de genre sans préjugés. Christiane Jatahy reste fidèle au texte pour l’inscrire dans un contexte contemporain et interroger la violence du
pouvoir et du système patriarcal. Dans ce corps de femme, entourée des fantômes de son passé, Hamlet va revivre son histoire. Les moyens conjugués du théâtre et du cinéma permettent une mise en abîme vertigineuse où se croisent passé et présent - ce langage neuf a d’ailleurs valu à Christiane Jatahy de recevoir, en 2022, le Lion d’or de la Biennale de Venise pour l’ensemble de son œuvre. Un spectacle qui coche toutes les (bonnes) cases pour Céline Bréant, directrice de la Comédie de Clermont : « Le texte de Shakespeare est respecté et, pour autant, cet Hamlet parle frontalement aux générations d’aujourd’hui. Et l’on profite aussi de Clotilde Hesme, une comédienne exceptionnelle ».
La chorégraphe francoautrichienne Gisèle Vienne retrouve Adèle Haenel dans Extra Life, une pièce sur les violences sexuelles et leurs conséquences sur la santé mentale. Tirant le fil de la déconstruction des structures de domination, notamment intrafamiliales, cette nouvelle création met en scène les retrouvailles d’un frère et d’une sœur après une nuit de fête. Avec une sensibilité extrême, comédiens de chair et marionnettes se penchent sur les ruines de la famille, minée dans ses fondations. « C’est un spectacle coup de poing, qui peut vraiment déstabiliser, dont on se souvient toute sa vie parce qu’il va chercher des émotions très profondes », prévient Céline Bréant. À voir les 27 et 28 novembre.
Un renversement féministe pour une tragédie hors normes, entre théâtre et cinéma.
2220h30
THÉÂTRE ET CINÉMA - CLASSIQUE
à partir de 15 ans
Trois interprètes magnétiques, Adèle Haenel, Theo Livesey et Katia Petrowick. Une expérience intense.
@Simon Gosselin
@Estelle Hanamia
ÇA ARRIVE (FORT)
À LA COOPÉ
Infos & résas lacoope.org
Autant attaquer fort. L’asso Sironastra ouvrira le mois en soufflant un cierge, le troisième ! Ghoules, Banshees et autres créatures de la nuit sont conviées à se joindre à la macabre célébration, où se succéderont sulfureux effeuillages, Riot Grrrl enragé et DJ set endiablé. Un programme féminin, féministe et queer. Dans un tout autre genre, mais sans baisser l’intensité, viendra Metz , power trio au goût avéré de punk rock pour le moins efficace (le 5 du mois). Gros coup de cœur annoncé ensuite pour Romane Santarelli qui revient sur ses terres clermontoises boucler l’aventure Cosmo Safari (le 9), juste avant la prise de position du traditionnel Battle de fin des Trans’urbaines (le 10).
Et si l’on attend le retour de Papooz annoncé pour le 21 avec une grande impatience, l’on pourrait, l’on devrait également passer par la rue Serge-Gainsbourg le 16 novembre à la découverte du créateur de l’éthio-jazz, style fusionnant le jazz, la musique latine et la musique traditionnelle éthiopienne : Mulatu Astatke. À plus de 80 ans, il diffuse toujours sa musique à la fois simple et complexe, moderne et traditionnelle, élégante et enveloppante, africaine et occidentale, hypnotique et évocatrice.
Impossible également de ne pas être attiré par le live de Malik Djoudi, le 27, dont l’album Vivant est très très inspiré. Enfin, le 30, juste avant d’ouvrir décembre, viens donc célébrer le retour de Dub Coast (épisode 7) pour réchauffer les cœurs ! À l’affiche notamment le grand Big Red sera de la partie avec Irie Ites. La figure reggae jamaïcaine Echo Minott , accompagnée de Dr Charty, présentera son album Mango Tree produit avec le label clermontois Bat Records
Le coup de rap. Si tu es plus hip-hop qu’autre chose, trois options en ce novembre : RK , Luther ou encore Vacra (respectivement les 8, 14 et 29 novembre). Bref, du très beau monde dans le genre.
Le 26 novembre à partir de 19 heures, dans le cadre des dix ans du MIMA (salon professionnel dédié à la filière musicale), Le Damier et ses partenaires proposent une soirée gratuite sous format afterwork. Avec Barkanan et Felabration.
Mulatu Astatke
Vacra
Papooz
Big Red
@Johanna Krawezynski
@Alexis Maryon
MALIK DJOUDI
VIVANT COMME JE L’ATTENDAIS
Son album, Vivant, est un petit régal de chansons à bouger, danser, partager. Malik Djoudi viendra le partager avec le public clermontois le 27 novembre. D’ici là, parlons-en.
Il y a la voix de Malik Djoudi, androgyne ; il y a ce sens de la mélodie ; il y a désormais et en plus un album, le quatrième, qui propose un voyage intime de A à Z sur des nappes tellement bien écrites, tellement bien dites, qu’elles s’offrent immédiatement au partage du sens et des sens. L’artiste s’affirme encore davantage sur ses territoires de prédilection : sensuel et intime, soyeux et planant. Comme si les années qui passent le libéraient de toute contrainte. Sans compromis, sa musique se charge de rythmiques chaloupées.
Écrit et composé par Malik Djoudi, coproduit avec Adrien Soleiman que l’on a déjà vu au côté de Philippe Katerine, Juliette Armanet et Voyou, et mixé par Ash Workman (Christine & The Queens, Baxter Dury, Metronomy…), ce nouvel album installe Malik Djoudi dans une pop à la française, tendance majeure.
À QUOI AS-TU LE PLUS PENSÉ DEPUIS CE MATIN ?
Aux promos qui arrivent (rires). À l’organisation. Au travail en fait.
PREMIER ALBUM ACHETÉ AVEC TON ARGENT ?
Je crois que c’est l’album des Inconnus (rires). Très bonne prod !
LE MIEUX POUR ÉCOUTER DE LA MUSIQUE ?
En voiture, je crois.
LA CHANSON QUI VOUS ÉMEUT À CHAQUE FOIS ?
Dis, quand reviendras-tu ? de Barbara.
L’ARTISTE QUI VOUS TOUCHE UN PEU PLUS QUE LES AUTRES ?
Cléo Sol.
PLUS BEAU SOUVENIR DE CONCERT ?
Blonde Redhead à La Sirène (La Rochelle).
ET DEPUIS LA SCÈNE ?
Je crois que c’est Rock en Seine, en 2022. J’ai joué devant 35 000 personnes. Et au fait, je suis désolé, mais je crois que mon premier disque avec mon argent c’est Thriller de Mickaël Jakson.
LE GROUPE AVEC
LEQUEL VOUS
AURIEZ AIMÉ
JOUER ?
Talking Heads, direct !
LA PUCE A L’OREILLE
Infos & résas www.lapucealoreille63.fr
La Puce à l’Oreille est une salle de concerts de musiques actuelles située à Riom. Elle propose une programmation éclectique, entre chanson française, rap, metal, reggae… La Puce, c’est aussi des concerts destinés au plus jeunes avec la programmation Les P’tits Puciens, à l’image du groupe Malaka (soul/folk) à découvrir le mardi 14 janvier 2025. La Puce se délocalise aussi avec son festival Arts en Territoire, histoire de déployer la culture sur le territoire environnant.
ASIAN DUB FOUNDATION + MIRKA DUB / ELECTRO DUB
→ JEUDI 27 MARS 2025, À 20 H 45 À LA PUCE À L’OREILLE
Le mythique groupe anglais Asian Dub Foundation fête cette année ses 30 ans d’existence ! Construisant une solide réputation scénique au milieu des années 90, ils se sont finalement imposés à l’échelle mondiale partageant la scène avec Rage Against The Machine, les Beastie Boys et Primal Scream. Sur disque, ils collaborent avec Radiohead, Sinead O’Connor, Iggy Pop ou encore Chuck D. Asian Dub Foundation, c’est donc 30 ans de carrière et de militantisme marqués par des concerts mémorables aux quatre coins du monde, neuf albums studio tous plus mythiques les uns que les autres, mais aussi des collaborations iconiques.
LES TAMBOURS DU BRONX / METAL INDUS
→ VENDREDI 23 MAI 2025, À L’ARLEQUIN, MOZAC (FESTIVAL ARTS EN TERRITOIRE)
Leur première prestation ne devait être qu’un événement unique : depuis 30 ans, l’exception se rejoue chaque soir. Les Tambours du Bronx donnent un sens à l’expression « art vivant ». Leur nombre, leur élan et leurs influences sculptent une musique énergique et tranchante. Les Tambours c’est être là, entiers, debout, et battre le fer comme s’ils allaient mourir demain. Et recommencer. Du désert du Sahara au premier étage de la tour Eiffel, en passant par une chapelle, une carrière, le toit d’un immeuble ou même sur des bus, voilà 31 ans que ce monstre industriel à seize têtes propage sa rage et son chant sur tous les continents !
Les Modules Scènes
La Puce à L’Oreille propose aux artistes locaux les « Modules Scènes » : une demi-journée d’accompagnement dans des conditions professionnelles pour approfondir les besoins du groupe reçu. Chaque groupe sera accueilli sur la scène de La Puce et encadré par Frédéric Roz et John Gordolon. Chaque module dure 4 heures et comprend : l’installation, un live de 4/5 morceaux et un temps de conseil (diagnostic, harmonisation, coaching scénique, besoins techniques, etc..). Ils auront lieu les mercredis, entre novembre 2024 et juillet 2025, avec seulement 18 créneaux de disponibles ! Tarif du module scène : 200 €. Pour postuler, merci d’envoyer un mail (uniquement) à l’adresse : admin@lapucealoreille63.fr/
DANS LA TOILE D’ARACHNÉE CONCERTS
Infos & résas sur arachnee-concerts.com
Une bonne quinzaine de concerts et spectacles sont au programme d’ici la fin de l’année, à Clermont-Ferrand, pour le promoteur local Arachnée Concerts. On prend ici le temps de faire plus ample connaissance avec…
Ilyes Djadel, c’est la nouvelle révélation de l’humour. Après un parcours scolaire chaotique et des millions de vues sur les réseaux sociaux, le dernier né du Jamel Comedy Club débarque sur scène. De la cité au lycée catholique, il vous racontera tout ça ce vendredi 15 novembre , à la Maison de la Culture.
Belinda Davids, c’est tout simplement un phénomène… une voix extraordinaire qui lui permet de véritablement incarner Whitney Houston. Saluée dans le monde entier, Belinda Davids est actuellement en tournée en France – grâce à la référence des Tribute bands : Richard Walter productions – et à la Maison de la Culture, à Clermont-Ferrand, le 16 novembre. Lors de ce concert, elle prolongera le règne de la reine de la Soul et du R’n’B à travers la reprise de titres aussi spectaculaires et sensibles que I Will Always Love You
Les Franglaises, c’est le spectacle musical culte qui traduit les grands succès du répertoire anglophone de la manière la plus littérale et la plus absurde qui soit ! De Michel Fils-de-Jacques (Michael Jackson) à Reine (Queen), en passant par Les Scarabées (The Beatles) et les Filles épice (Spice Girls), Les Franglaises vous révèlent, à travers un « test aveugle » complètement déjanté, le véritable sens des plus grands tubes de ces artistes mondiaux. Ça chantera et ça rigolera le 12 décembre, à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand.
Quant à Benjamin Tranié, il viendra présenter son spectacle Félicitations et tout et tout, le mardi 17 décembre, à la Coopérative de Mai, à Clermont-Ferrand. L’humoriste aux personnages culte (le Beauf, Tranié Raconte ou encore Claude Bourbier) convie les spectateurs au mariage de Philippe et Tiffany, et déploie ainsi sur scène toute l’envergure de son jeu comique pour incarner les convives qui auront la chance d’assister à l’union de ces deux stars de la télévision.
AH AH ET CHABADA
LA BAIE DES SINGES
Infos & résas sur baiedessinges.com
Rires pas sectaires et musique ternaire animent invariablement et néanmoins par alternance la Baie des Singes. Voici trois rendez-vous choisis dans la programmation de novembre de la fameuse salle de Cournon-d’Auvergne. Par ordre d’apparition…
MAHAUT
→ SAMEDI 16 NOVEMBRE, 20 H 33
Dans « Scorpion ascendant connasse », Mahaut passe en revue l’actualité avec un humour acerbe et engagé. Après avoir hanté les rues de Paris à la recherche d’afters pendant une décennie, c’est avec son cynisme pailleté qu’elle vous apprendra à mener une vie de château low cost, car les APL ont baissé pour tout le monde. Embrassez la Bad Bitch qui est en vous, car n’oubliez pas : restez Drama… vous êtes une Queen.
ANTOINE LUCCIARDI
→ VENDREDI 22 NOVEMBRE, 20 H 33
Son spectacle Unpeucalypse57, On a même raté la fin du monde est tellement bien qu’une page entière est réservée au comédien juste là, à droite.
GYSLAIN.N
→ JEUDI 28 NOVEMBRE, 20 H 8
Sonorités jazzy, funky, hip-hop ou ethniques, Gyslain.N offre un cocktail de mots scandés et d’envolées parlées-chantées. Regarder le monde avec lucidité, sans oublier de le célébrer, c’est en substance le sujet de son premier opus. Dix morceaux qui font cohabiter la colère et la légèreté, l’intime et le frivole, le soleil et le frimas de l’hiver sous diverses influences musicales avec, pour fil conducteur, la plume et la force incantatoire de l’artiste.
TAHNEE
→ VENDREDI 29 NOVEMBRE, 20 H 33
Un stand-up engagé et joyeux ! Dans un spectacle solaire, Tahnee nous raconte son récit de femme métisse, originaire de Normandie, qui débarque à Paris et se découvre lesbienne ! Loin des clichés, avec sympathie et tendresse, elle partage son expérience « autre ». Il en ressort un moment joyeux, libérateur, profondément drôle. Tahnee nous parle de son rapport à ses cheveux afro à ses premières soirées à draguer des filles, en passant par ses tentatives de coming-out, ses réflexions sur le genre, le féminisme, l’importance des représentations et des modèles.
KARIM DUVAL
→ SAMEDI 30 NOVEMBRE, 20 H 33
Réchauffement climatique, éducation, travail, intelligence artificielle, technologie… Tout y passe, à travers une écriture ciselée et ses atouts fétiches : autodérision, improvisation, une pointe de poésie, et un stand-up toujours ponctué de personnages, des plus lisses aux plus fous. Entropie, de Karim Duval, changera votre vision du pop-corn. Et des huîtres. Et de la tisane.
BAIENÉVOLAT ! « Envie de vivre des spectacles et des concerts exceptionnels tout en contribuant à la vie de la Baie des Singes ? Rejoignez notre équipe de bénévoles ! En plus de faire partie de notre grande famille, vous aurez l’opportunité d’assister à des événements uniques et d’arborer fièrement ce magnifique T-shirt. »
Gyslain.N
Mahaut
Tahnee
@Julie
Cherki
DIS-NOUS
ANTOINE LUCCIARDI
Après L’Elégance du bâtard, seul en scène multiprimé, Antoine Lucciardi revient avec Unpeucalypse57 (On a même raté la fin du monde). Ce clown savamment déjanté et follement intelligent propose une épopée en absurdie. Rendez-vous à la Baie des Singes de Cournon-d’Auvergne, le 22 novembre, à 20 h 33, pour écouter un clochard céleste un peu perturbé qui tente de survivre sous les décombres du monde… Ses armes ?
L’étrangeté, la mauvaise foi et une fâcheuse tendance à tout rater. Voyages dans le temps, zombies timides, survivalisme low cost…
COMMENT VAS-TU ?
Mieux ce serait trop.
TON ACTUALITÉ ?
Je démarre la tournée de mon nouveau solo Unpeucalypse 57. Je suis aussi en tournée avec Les Zindé, la troupe d’impro du Jamel Comedy Club, et tente d’être un peu moins idiot qu’hier.
DÉCRIS-TOI EN TROIS MOTS ?
Malingre, fantaisiste, allergène (et pourquoi pas ?).
TON DISQUE PRÉFÉRÉ ?
Tous les disques de Brassens en long, en large et surtout en travers, et La Marmaille nue de Mano Solo.
TON FILM PRÉFÉRÉ ?
The Truman show.
TON LIVRE PRÉFÉRÉ ?
Le Journal intime de Novalis.
CONFIE-NOUS UN SECRET
QUE TU N’AS JAMAIS DIT À PERSONNE.
J’ai fait croire pendant plusieurs mois que j’avais un frère jumeau, au point même d’y croire moi-même.
QUEL EST LE MEILLEUR CONSEIL QUE TU AIES JAMAIS REÇU ?
Qui rêve petit reste petit.
C’EST LA TOURNÉE DE ZAP, QU’EST-CE QUE TU PRENDS ?
Le temps, c’est ce qui rafraîchit le plus.
QUELLE EST TA FRIANDISE FAVORITE ?
Les Chocoletti.
TON EXPRESSION FAVORITE ?
J’ajoute « … sa grand-mère » sur beaucoup trop de phrases lorsque je suis énervé.
SI TU N’ÉTAIS PAS SUR SCÈNE, QUI SERAIS-TU ?
Bouquiniste sur les quais de Seine.
QU’EST-CE QUI TE TIENT ÉVEILLÉ LA NUIT ?
Mon chat moche et mon addiction à Football Manager.
À QUOI ES-TU ALLERGIQUE ?
Aux gens sûrs d’eux-mêmes.
QUELLE EST TON IDÉE DE L’ENFER ?
Une file d’attente au centre des impôts.
DU PARADIS ?
Siroter des coups avec JeanPierre Bacri, Jacques Villeret, Fellag et Ariane Mnouchkine.
AS-TU UNE SALE MANIE ?
Je finis rarement mes phrases. Surtout quand… (voilà, désolé).
SI TU ÉTAIS DIEU, QUELLES
SERAIENT LES TROIS PREMIÈRES CHOSES QUE TU FERAIS ?
Je ressuscite Bacri parce qu’il manque, j’enlève les frontières et les langues, puis je démissionne pour pas qu’on vienne s’étripailler en mon nom.
À CLERMONT-FERRAND
LA COMÉDIE DES VOLCANS
Infos & résas sur comediedesvolcans.fr
Parmi une liste de rendez-vous longue comme le bras du côté de la Comédie des Volcans, Zap vous propose trois rendez-vous qui feront plaisir aux curieux… et sans doute aux autres aussi.
Reconnu pour sa finesse d’écriture et ses envolées absurdes – son flegme aussi –Sylvain Fergot présentera son spectacle Incohérences jeudi 7 novembre, à 20 h 30. Commencer le skate après 30 ans, c’est incohérent. Finir aux urgences à la première tentative, aussi. Quoi que. En retraçant sa vie et celle des humains qui l’entourent, Sylvain est arrivé à la conclusion que nous sommes une espèce profondément incohérente. Et tant mieux, c’est plus marrant comme ça. Aussi, cela permet d’écrire un spectacle.
Quentin Ratieuville, jeune humoriste de 21 ans, en a comme on dit « pas mal chié dans sa vie »… Dans Toujours debout, avec un humour tranchant et piquant à souhait, il raconte sa vie, ses maladies orphelines, ses galères, ses opérations, son vécu avec les filles et bien plus encore ! Après un énorme succès sur les réseaux sociaux, Quentin a enchaîné les premières parties de Waly Dia, Élodie Poux, Kev Adams, Laura Laune, Laurent Baffie… Il est aussi dans les « Duos impossibles de Jérémy Ferrari » sur C8, sur la scène du Montreux Comedy Club et… de la Comédie des Volcans le 16 novembre.
Avec habileté et bienveillance, Giorda défie les croyances conventionnelles et vous invite à découvrir une nouvelle réalité. Son spectacle s’appelle Hypn’Ose et, comme son nom l’indique, il devrait vous hypnotiser. « Osez repousser vos limites et venez réveiller la personne exceptionnelle que vous êtes. Vos sens seront décuplés, vos perceptions renversées, vos certitudes bouleversées »… L’invitation est faite pour le 21 novembre, à 20 h 30.
Après avoir été avocat pendant 18 ans, Sébastien Wust égratigne le monde de la justice dans un one-man-show original, sur un ton décalé et sans filtre.La défense des assassins, les moyens de preuve au Moyen Âge, les avocats de séries télé, les décisions surprenantes du Code pénal ou encore le père Noël : il se moque des clichés… et de lui surtout. Son spectacle Maître, vous avez la parole est à découvrir vendredi 22 novembre.
PLACE AUX FAMILLES DANS LA SAISON DE L’AGGLO PAYS D’ISSOIRE
Infos & résas sur capissoire.fr
La nouvelle saison culturelle de l’Agglo Pays d’Issoire, lancée en septembre 2024, promet une programmation très éclectique. Cette année, parmi les nouveautés, des rendez-vous sont donnés aux familles pendant les petites vacances avec des spectacles musicaux, des marionnettes et des univers enchanteurs.
Mishky, le tatou qui voulait être musicien, conte musical par la Cie La Malette.
→ Samedi 22 février 2025, à 11 heures, à La Licorne, Saint-Germain-Lembron.
Depuis des générations, les carapaces des tatous sont transformées en instruments magnifiques : les charangos. Mishky refuse cette fatalité qui pèse sur sa famille et décide de braver son destin.
Cavalcade en Cocazie, one-violin-band par Rédèr Nouhaj.
→ Mardi 25 février 2025, à 15 h 30, à La Lampisterie, Bayard (commune de Brassacles-Mines).
Dans un concert spectaculaire, Rédèr Nouhaj nous ouvre les carnets de ses voyages imaginés, des monts du Caucase aux plaines bulgares. Du cinéma pour les oreilles… Transportant de beauté !
Hôm, danse par le collectif Le pied en dedans.
→ Jeudi 27 février 2025, à 9 heures et 10 h 45, à la salle des fêtes de Chidrac.
Parce que les petits ont une grande créativité et beaucoup d'imagination, ce spectacle mêle danse et formes d’arts plastiques. Cette création ludique sensibilise à l’espace et à l’architecture.
Un Océan d’amour, théâtre visuel et univers de papier par la Cie La Salamandre.
→ Mardi 22 avril 2025, à 10 h 30, à la salle des fêtes de Perrier.
Deux employés en blouse grise, d’une administration mystérieuse, façonnent des bateaux en papier à longueur de journée. Ces deux grands enfants nous entraînent dans une aventure burlesque qui se passerait au large des côtes bretonnes.
Stabat Ma Terre, musique par Virginie Basset et Richard Héry.
→ Jeudi 24 avril 2025, à 9 h 30 et 10 h 45, à la salle des fêtes de Sauxillanges.
Inspirée de Vivaldi, cette délicate pièce musicale pour les grandes et petites oreilles vous transporte. Mater, ma Terre, une homophonie pour chanter le monde, la puissance et la douceur du vivant.
Exposition
Jean-Pier re SAINT-ROCH LUMIÈRES-VOYAGES
Sculptures.Photographies
du 5 octobre au 15 décembre 2024
CENTRE D'ART JEAN-PROUVÉ 19, rue du Palais 63500 Issoire
ENTRÉE LIBRE
INFOS : 04 73 55 33 53
www.issoire.fr
LE CENTRE D’ART JEAN-PROUVÉ ACCUEILLE JEAN-PIERRE
SAINT-ROCH
Infos au 04 73 55 33 53 ou 04 73 89 25 57
Le souhait du Centre d’art Jean-Prouvé, à Issoire, a été d’offrir un lieu à l’artiste plasticien Jean-Pierre Saint-Roch pour accueillir ses différentes créations. Ses sculptures, photographies, installations géolocalisées et paysages cosmiques sont à découvrir jusqu’au 15 décembre.
À travers cette exposition intitulée Lumières. Voyages, il présente dans la grande salle Les Paysages cosmiques (photographies) et plusieurs sculptures (œuvres réalisées entre 2020 et 2024). Dans les autres salles sont présentées Les Installations géolocalisées. Entre 2008 et 2024, ces œuvres sont des constats photographiques d’installations éphémères de sculptures nomades (dispositifs optiques) autour de la sphère terrestre. Ces sculptures sont affectées à un lieu précis. La photographie de l’installation est présentée avec la sculpture nomade.
Jean-Pierre Saint-Roch est né en 1957 à Giat. Il possède une formation d’électrotechnicien et a étudié à l’École des Beaux-Arts de ClermontFerrand, dont il est sorti diplômé en 1981. Professeur d’arts appliqués, il poursuit sa recherche artistique en associant production sculpturale et constats photographiques. Il vit et travaille à Clermont-Ferrand. Éléments spatiaux et objets sculpturaux, les instruments de Jean-Pierre Saint-Roch sont des dispositifs de vision qui allient science et poétique spirituelle : la lumière capturée est redonnée, illusion et réalité s’entremêlent, l’instrument d’optique devient observatoire et organe. En parallèle, l’artiste propose une photographie de
l’œuvre installée de façon éphémère sur un site précis « l’inscription de ces instruments dans différents lieux semble constituer une installation éphémère entre ciel et terre… ». Cette démarche forte de convergence entre art contemporain, sciences, techniques et poésie transporte le spectateur, l’interroge. Ses photographies, ses instruments d’optique, ses objets sculpturaux sont ainsi une formidable invitation au voyage. Isabelle Boto, médiatrice culturelle, propose des visites guidées de l’exposition ainsi que des ateliers aux établissements scolaires de la ville d’Issoire et des alentours (de la maternelle au lycée), aux crèches, aux centres de loisirs et aux groupes. Les mardis de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures. Les jeudis et vendredis matin de 9 heures à 12 heures. Uniquement sur réservation. Des ateliers d’arts plastiques sont également proposés au public, sur des thématiques ou des techniques en lien avec l’exposition. Durée : 1 h 30. Public : à partir de 6 ans (présence d’un adulte obligatoire). Sur réservation au 04 73 55 33 53. Du mardi au samedi, de 14 heures à 18 heures. Gratuit.
EXPOSITION À ISSOIRE
« HANDI, CAP’ OU PAS CAP’ ? »
Jusqu’au 1er décembre, la Tour de l’Horloge à Issoire propose l’exposition Handi, cap’ ou pas cap’ ?. Elle présente de manière visuelle et ludique les problématiques, enjeux et perspectives autour du sujet de société essentiel qu’est le handicap. Tout public. Entrée libre et gratuite.
Nous sommes tous différents : c’est d’ailleurs un trait fort de notre humanité. Nous interagissons avec notre environnement d’une manière qui évolue avec le temps, et qui est tributaire de nos capacités personnelles physiques et intellectuelles. Quand celles-ci sont réduites, elles peuvent constituer une gêne dénommée handicap. La notion de handicap regroupe un ensemble de situations affectant une personne qui se traduisent par une limitation de ses capacités. Celle-ci est liée à une diminution physique ou mentale d’ampleur et de durée diverses. Ces altérations prennent de nombreuses formes et sont parfois difficiles à identifier. Elles ont longtemps été source d’exclusion, mais mobilisent désormais de plus en plus de moyens destinés à en atténuer les effets. La sensibilisation
aux caractéristiques de ces nécessaires adaptations fait partie des meilleures solutions pour changer les regards et les comportements de chacun.
Les médiateurs culturels de la Tour de l’Horloge proposent des visites guidées aux établissements scolaires, aux centres de loisirs et aux groupes (gratuit sur réservation au 04 73 89 07 70). À noter qu’une série d’animations est prévue dans le cadre de cette exposition, le samedi 2 novembre : à 14 heures, visite guidée autour du handicap dans l’art (moteur, mental, sensoriel) ; à 15 h 15, atelier d’arts plastiques (à la Maison des associations) ; et à 18 h 30, la conférence « Thérapie équine et troubles du comportement chez l’enfant » proposée par Blanche Decombas (gratuit sur réservation au 04 73 89 07 70).
PRATIQUE : Jusqu’au 1er décembre. Ouverture le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et dimanche de 14 heures à 18 heures. Le samedi de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 18 heures. Fermé le lundi.
TANIA MOURAUD
POURQUOI LES COLLINES PLEURENT-ELLES ?
Pour la première fois de son incroyable carrière, Tania Mouraud présente l’exposition Pourquoi les collines pleurent-elles ? À découvrir galerie Gastaud, à Clermont, jusqu’au 23 novembre. Des dessins réalisés à la main et des formats intimistes qui nous invitent à nous rapprocher. Dans la continuité de sa recherche sur la plasticité des écritures, les lettres se mêlent et s’emmêlent au sein de la série Pasik (2024). Le poème, de source yiddish, se brouille comme un regard embué de larmes. Illisible, il exprime par-delà les mots la tristesse ressentie par l’humanité devant les guerres qui n’ont de cesse de se répéter. L’insistance du geste évoque une rature, celle de la réécriture perpétuelle d’une même histoire, jusqu’à la saturation ou l’oblitération. Des dessins, des lettres, des mots, des émotions et quelques questions.
À QUOI AVEZ-VOUS LE PLUS PENSÉ DEPUIS HIER ?
À mon exposition In Honor of a Reborn Pain, qui sera à Vilnius le printemps prochain.
QUEL EST LE DERNIER SMS QUE VOUS AVEZ REÇU ?
La confirmation de ma réservation d’hôtel à Pathanamthitta, dans le Kerala, en Inde.
« POURQUOI LES COLLINES PLEURENTELLES ? »
Elles pleurent à cause des guerres depuis la nuit des temps.
SI L’ÉMOTION EST UN TABLEAU ? LEQUEL ? LESQUELS ?
Le Nouveau-né, de George de La Tour. L’ÉCRITURE EST AU CŒUR DE VOTRE ŒUVRE, QU’EST-CE QU’ÉCRIRE POUR VOUS, TANIA MOURAUD ?
Écrire c’est créer.
UNE RATURE EST-ELLE ENVISAGEABLE DANS CETTE ÉCRITURE ?
Cette écriture n’est que rature. QUEL EST VOTRE MOT PRÉFÉRÉ ? Paix.
ÉCRIRE, C’EST DESSINER ?
Écrire c’est dessiner ou crier.
VOUS ÉCOUTEZ DE LA MUSIQUE EN CRÉANT, TOUJOURS. LAQUELLE ?
J’écoute en boucle Noga Erez, Sia & Labrinth, Lucille Crew, Lola Young ou de la musique carnatique.
QUEL EST VOTRE ARTISTE PRÉFÉRÉ ?
Il y en a beaucoup, mais je pourrai citer Walter De Maria avec son œuvre The Lightning Field.
de Coralie Fargeat, le 6 novembre, horreur, suspense avec Demi Moore, Margaret Qualley, Dennis Quaid.
Avez-vous déjà rêvé d’une meilleure version de vous-même ? Vous devriez essayer ce nouveau produit : The Substance… Il a changé ma vie. Il permet de générer une autre version de vous-même, plus jeune, plus belle, plus parfaite.
GLADIATOR II
le 13 novembre, action, drame, péplum
De Ridley Scott, avec Paul Mescal, Pedro Pascal, Joseph Quinn.
Des années après avoir assisté à la mort du héros vénéré Maximus aux mains de son oncle, Lucius est forcé d’entrer dans le Colisée lorsque son pays est conquis par les empereurs tyranniques qui gouvernent désormais Rome d’une main de fer. La rage au cœur et l’avenir de l’Empire en jeu, Lucius doit se tourner vers son passé pour trouver la force et l'honneur de rendre la gloire de Rome à son peuple.
LOUISE VIOLET
d’Éric Besnard le 6 novembre, drame, histoire avec Alexandra Lamy, Grégory Gadebois, Jérôme Kircher
1889. Envoyée dans un village de la campagne française, l’institutrice Louise Violet doit y imposer l’école de la République (gratuite, obligatoire et laïque). Une mission qui ne la rend populaire ni auprès des enfants… ni auprès des parents.
TROIS AMIES
d’Emmanuel Mouret le 6 novembre, comédie dramatique avec Camille Cottin, Sara Forestier, India Hair
Joan n’est plus amoureuse de Victor et souffre de se sentir malhonnête avec lui. Alice, sa meilleure amie, la rassure : ellemême n’éprouve aucune passion pour Éric et pourtant leur couple se porte à merveille ! Elle ignore qu’il a une liaison avec Rebecca, leur amie commune… Quand Joan décide finalement de quitter Victor et que celui-ci disparaît, la vie des trois amies et leurs histoires s’en trouvent bouleversées.
DÉLITTÉRATURE
PAR MATT DEROCHE matt.Deroche@orange.fr
La quête de soi et l’ouverture au monde sont au programme de cette sélection littéraire automnale. À noter que Franck Pavloff figure parmi les invités du 24e Rendez-Vous International du Carnet de Voyage, du 15 au 17 novembre prochains.
THOMAS HELDER
(Actes Sud) par Muriel BARBERY
L’action débute dans le petit cimetière de Châteauvieux situé sur l’Aubrac, où l’on porte en terre Thomas Helder qui a choisi de revenir sur les lieux de son enfance pour y mourir. Puis l’on se retrouve dans la maison familiale en compagnie de la famille et des proches du défunt, dont Margaux Chanet à qui il a légué une lettre. Ce récit capte le moment de basculement de cette dernière, qui va transformer son destin à jamais. Référence explicite par la romancière à la nouvelle Les morts, dans Gens de Dublin, de James Joyce. Les lieux jouent une fois encore une partition singulière dans son œuvre, depuis l’Aubrac, « vaste vide traversé de souffles », jusqu’à l’étonnante clarté d’Amsterdam. Thomas Helder est le septième roman de Muriel Barbery, dont personne n’a oublié L’élégance du hérisson ni ses deux précédentes escales japonaises. Elle poursuit ici son long cheminent intérieur nourri d’exigence et de grâce, car « ce qui importe, c’est l’instant où le geste devient beauté ».
L’HÔTEL DU RAYON VERT
(Albin Michel) par Franck PAVLOFF
Cerbère, dernier village français avant l’Espagne. « Dans la ville frontière, il ne reste de la Belle Époque que l’hôtel du Rayon Vert avec ses trois étages en ciment armé, fiché comme un Titanic au cœur de la gare. » Dans ce lieu chargé de souvenirs plane le fantôme d’Antonio Machado, poète castillan venu mourir en 1939 en terre catalane, à Collioure, après avoir fui la barbarie franquiste. S’y croisent des personnages égarés en quête de leur propre vérité, faite de rêves et d’espérance, parmi lesquels Pablo, violoniste et interprète buissonnier du chant des oiseaux, hymne des réfugiés espagnols cher au poète disparu ; Lauren, photographe globe-trotteuse, selon laquelle « pour comprendre le monde, il faut se décaler, ne pas être à niveau ». Et puis une jeune fille à la robe noire et à la silhouette androgyne, tout juste libérée de prison, pour qui « l’essentiel est de faire corps avec ses rêves, qu’importe si la réalité est mystification ». De frontières, d’exil et de migrants, il est beaucoup question dans ce roman fraternel. Rien d’étonnant de la part de l’auteur de Matin brun, courte nouvelle plus que jamais d’actualité. « Quand arrivera l’heure du dernier voyage, vous me trouvez presque nu comme les enfants de la mer » est-il gravé sur la dalle sous laquelle repose Machado.
ILS ONT CHOISI LA FRANCE
(Nouveau Monde Éditions) par Yasmina JAAFAR
Au XXe siècle, l’essayiste et écrivain James Baldwin, la pianiste Nina Simone, le trompettiste Miles Davis, le réalisateur Melvin Van Peebles et la chanteuse et danseuse Joséphine Baker ont fui les États-Unis pour échapper au racisme. Pourquoi la France a-t-elle attiré ces artistes américains aux parcours différents ? Yasmina Jaafar revisite la vie de ces cinq artistes géniaux, dont le principal point commun était d’être nés noirs dans un pays où la ségrégation les empêchait de s’accomplir pleinement. Pour l’autrice, par ailleurs journaliste et éditorialiste politique, « les combats de ces Afro-Américains fouettent nos esprits et nous poussent à regarder notre passé en face. Ils nous aident à reprendre le chemin du non-racisme à un moment où la quasi-totalité des pays européens, aux prises avec des crises économiques à répétition, s’éparpille dans le repli identitaire tout en cherchant des boucs émissaires ».
VOCABULAIRE BD
PAR SINN MONTOYA
LA RÉVOLTE SANS PRÉCÉDENT
de Sandrine Deloffre et Guillaume Meurice
Il était temps. Les animaux ont décidé de se révolter contre les humains. Et à partir de là, tu te marres. Mais pas tu te marres comme quand tu envoies un émoji rigolade alors que t’as à peine souri derrière ton écran. Non. Tu te marres, genre, tu poses la BD et tu pleures. Y a de la punchline à chaque coin de case. Un renard futé débile. Des punaises de lit qui déchirent. Un blaireau leader révolutionnaire. Une licorne schizo…
Éd. Dargaud, 48 p., 13,50 €
PILLOW MAN, L’HOMME DE NOS RÊVES
de Théo Calméjane et Stéphane Grodet, C’est de la poésie en cases cette BD. Jean, la quarantaine, bedonnant, chômeur, finit par trouver du travail comme Pillow Man. Ouais, homme oreiller. Payé pour que de riches femmes dorment sur son torse. Façon Ross et Joey dans Friends (pour la réf, saison 7, épisode 6). Évidemment, tout cela va entrer en conflit avec la vie de couple de Jean. Une BD sans cynisme, qui parle de bienveillance et d’amour. Qui parle de douceur. Et de solitude. Une BD doudou.
Éd. Glénat, 224 p., 26 €
HABEMUS BASTARD, TOME 2
de Jacky Schwartzmann et Sylvain Vallée
On attendait le tome 2 pour en parler. Ça, c’est une petite pépite. Comme regarder une bonne série Netflix. Les dessins de Vallée sont incroyables. Le scénar de l’écrivain Schwartzmann ficelé. Et cette histoire de tueur qui se fait passer pour un prêtre, magnifique. On ajoute des manouches, de la mafia, du sexe. Bon ben voilà quoi, y a tout là.
Éd. Dargaud, 84 p., 21 €
MOI, FADI LE FRÈRE VOLÉ
de Riad Sattouf
Riad Sattouf lance le deuxième cycle de son Arabe du futur en racontant l’histoire (vraie toujours) de son frère enlevé par son père pour vivre en Syrie. Comme ça, ça a l’air aussi joyeux que La Petite Fille aux allumettes, sauf que Sattouf a attendu dix ans pour faire cette BD, histoire de bien décanter le pathos. Pour le reste, le talent de narrateur écrase tout. C’est déjà un classique, comme tout ce que touche Sattouf.
Éd. Les Livres du Futur, 152 p., 23 €
AGENDA
À voir et à entendre en novembre ...
EXP O SITIONS
PLAY (dans le cadre du FITE)
Jusqu’au 12 janvier
Musée Bargoin – Clermont-Ferrand
EFFRACTIONS DE ROMÉO MIVEKANNIN
(dans le cadre du FITE)
Jusqu’au 12 janvier
Musée d’art Roger-Quilliot - Clermont-Ferrand
SUIVEZ MON REGARD
STEFANO BIANCHI
Du 10 octobre au 16 novembre
Galerie Catherine Pennec - Clermont-Ferrand
DEAN TAVOULARIS
Du 21 septembre au 9 novembre
Galerie Louis-Gendre - Chamalières
LE MONDE FLOTTANT ESTAMPES JAPONAISES
Jusqu’au 7 décembre
Galerie municipale d’art – Chamalières
POURQUOILESCOLLINES PLEURENT-ELLES ?
TANIA MOURAUD
Jusqu’au 23 novembre
Galerie Claire Gastaud – Clermont-Ferrand
Humour
MERCREDI 30 OCTOBRE
Concert/pop, rock
Montañita et Dragon Rapide
La Coopérative de Mai
Clermont-Ferrand • 20 heures
Concert/En famille
Orchestre national Auvergne-RhôneAlpes, Fantômes et frissons
Opéra-Théâtre
Clermont-Ferrand • 15 heures
JEUDI 31 OCTOBRE
Concert/électro, techno
Halloween by Raeverie
La Coopérative de Mai
Clermont-Ferrand • 20 heures
Concert/En famille
Orchestre national Auvergne-RhôneAlpes, Fantômes et frissons
Opéra-Théâtre
Clermont-Ferrand • 10 heures et 18 heures
Jean-Baptiste Mazoyer, Le Maître du jeu
Comédie des Volcans
Clermont-Ferrand • 20 h 30
Théâtre
Polar de rue, Collectif Romy et Navta
Théâtre
Maison des Beaumontois –Beaumont • 19 heures
VENDREDI 1 ER NOVEMBRE
Show burlesque
We Hate You Please Die
La Coopérative de Mai
Clermont-Ferrand • 19 h 30
SAMEDI 2 NOVEMBRE
Concert/En famille
Orchestre national Auvergne-RhôneAlpes, Fantômes et frissons
Opéra-Théâtre
Clermont-Ferrand • 18 heures
On y sera, on vous dit pourquoi
POÈMESBLEUS
TRISTAN ALEXANDRE
Jusqu’au 4 janvier
Maison des Beaumontois – Beaumont
LESSENTIERSDELALUMIÈRE JEAN MOIRAS
Jusqu’au 16 novembre
Galerie Christiane Vallé – Clermont-Ferrand
DOUBLE PARADISO DE MATTEO CIBIC (DESIGN)
Jusqu’au 23 février
Musée Mandet et musée régional
Humour/ventriloquie
Bastian Karvalo, À poil !
Comédie des Volcans
Clermont-Ferrand • 20 h 30
Concert/reggae
The Skatalites + Jahzz
La Puce à l’Oreille – Riom • 20 h 45
DIMANCHE 3 NOVEMBRE
Concert
Apéro rock avec Arkose Caveau de la Michodière
Clermont-Ferrand • 18 h 30
MARDI 5 NOVEMBRE
Concert/punk, rock
Metz
La Coopérative de Mai
Clermont-Ferrand • 20 heures
Concert/classique
Orchestre national Auvergne-RhôneAlpes, concert Relax
Opéra-Théâtre
Clermont-Ferrand • 12 h 30 et 22 heures
Danse
Le Grand Bal, Cie Dyptik
La 2Deuche – Lempdes • 20 h 30
Théâtre/humour
Flesh, Cie Still Life
La Comédie/Scène nationale
Clermont-Ferrand • 20 heures
Danse/Les Trans’urbaines
Héritage, Cie Supreme Legacy
Maison de la Culture (salle Boris-Vian) –
Clermont-Ferrand • 20 heures
« Parce que les Trans’urbaines est l’une des propositions les plus pertinentes de l’année à Clermont. Et qu’il ne faut pas s’interdire d’être chauvin »
MERCREDI 6 NOVEMBRE
Danse/Les Trans’urbaines
Le Murmure des Songes, Cie Accrorap
Maison de la Culture (salle Jean-Cocteau)
Clermont-Ferrand • 20 heures
Théâtre/humour
Flesh, Cie Still Life
La Comédie/Scène nationale
Clermont-Ferrand • 20 heures
JEUDI 7 NOVEMBRE
Concert
Stars 80 Encore !
Zénith d’Auvergne
Clermont-Ferrand • 20 heures
Concert/Dj set
Afterwork
La Coopérative de Mai
Clermont-Ferrand • 18 heures
Concert/classique
Orchestre national Auvergne-RhôneAlpes, Café musical
Hôtel de Ville
Clermont-Ferrand • 13 heures
Maison Joseph Ki-Zerbo
Clermont-Ferrand • 18 h 30
Concert/récital
Véronique Gens (soprano) et Susan Manoff (piano)
Opéra-Théâtre
Clermont-Ferrand • 20 heures
« Un voix divine totalement vouée à un répertoire essentiel »
Humour
Sylvain Fergot, Incohérences
Comédie des Volcans – ClermontFerrand • 20 h 30
Théâtre
Grand pays, Collectif Le Bleu d’Armand
La Coloc’ de la Culture
Cournon-d’Auvergne • 20 h 30
Danse/Les Trans’urbaines
Hip-Hop Baroque, Le K’Roussel
Maison de la Culture (salle Boris-Vian)
Clermont-Ferrand • 20 heures
Théâtre/humour
Flesh, Cie Still Life
La Comédie/Scène nationale
Clermont-Ferrand • 20 heures
SANS OUBLIER LE FESTIVAL SÉMAPHORE
EN CHANSON DU 7 AU 17 NOVEMBRE
(voir pages 50 et 51)
« Et dans toute la prog, on pointe le concert d’Alain Chamfort… Parce que la classe absolue »
VENDREDI 8 NOVEMBRE
Concert/rap
Luidji
Zénith d’Auvergne
Clermont-Ferrand • 20 heures
Concert/rap
RK
La Coopérative de mai
Clermont-Ferrand • 20 heures
Concert/électro
Romane Santarelli
La Coopérative de Mai
Clermont-Ferrand • 20 heures
« Pour célébrer son retour à la maison »
Humour
Paris Comedy Club
Comédie des Volcans
Clermont-Ferrand • 20 h 30
Théâtre/seul en scène
Supergros, Cie La Parade
Salle Dumoulin – Riom • 20 h 30
Théâtre
Catch d’impro
La Baie des Singes
Cournon-d’Auvergne • 20 h 33
Danse/Les Trans’urbaines
A.D, Cie Wild
Le Caméléon – Pont-du-Château • 20 h 30
Théâtre/humour
Flesh, Cie Still Life
La Comédie/Scène nationale
Clermont-Ferrand • 20 h 30
SAMEDI 9 NOVEMBRE
Humour
L’Open Show revisite le Comedy Club
(version street)
Comédie des Volcans
Clermont-Ferrand • 20 h 30
Concert/jazz
Family Stuff
Le Caveau de la Michodière (Puy de la Lune) – Clermont-Ferrand • 21 h 30
Humour
Yann Marguet
La 2Deuche – Lempdes • 20 h 30
Théâtre
Catch d’impro
La Baie des Singes
Cournon-d’Auvergne • 20 h 33
Danse/Les Trans’urbaines
Beauséjour, Cie Käfig
Maison de la Culture (salle Jean-Cocteau)
Clermont-Ferrand • 20 heures
Danse/Les Trans’urbaines
Bal du Tout-Monde, Marie Houdin
La Comédie (hall des Pas Perdus)
Clermont-Ferrand • 21 heures
DIMANCHE 10 NOVEMBRE
Danse/Les Trans’urbaines
Battle
La Coopérative de Mai
Clermont-Ferrand • 14 heures
MERCREDI 13 NOVEMBRE
Humour
Volcanic Comedy Club
Comédie des Volcans
Clermont-Ferrand • 20 h 30
Danse
Impulse, Cie Supreme Legacy
La 2Deuche – Lempdes • 18 h 30
Ciné-spectacle
Blanche-Neige ou la Chute du mur de Berlin, Cie La Cordonnerie
La Comédie/Scène nationale
Clermont-Ferrand • 20 heures
JEUDI 14 NOVEMBRE
Concert
The Dire Straits Experience Zénith d’Auvergne
Clermont-Ferrand • 20 heures
Concert/rap
Luther
La Coopérative de Mai
Clermont-Ferrand • 20 heures
Humour
Caroline Estremo
Comédie des Volcans
Clermont-Ferrand • 20 h 30
Théâtre
Un léger doute, de et avec Stéphane De Groodt Animatis – Issoire • 20 h 30
Concert
Afterwork Apéro-Bic
La Puce à l’Oreille – Riom • 18 heures
Ciné-spectacle
Blanche-Neige ou la Chute du mur de Berlin, Cie La Cordonnerie
La Comédie/Scène nationale
Clermont-Ferrand • 20 heures
VENDREDI 15 NOVEMBRE
Humour/seul en scène
Ilyes Djadel
Maison de la Culture
Clermont-Ferrand • 20 h 30
Concert/classique
Orchestre national Auvergne-RhôneAlpes, Lumière et Liberté
Opéra-Théâtre
Clermont-Ferrand • 19 h 30
Humour
Caroline Estremo
Comédie des Volcans
Clermont-Ferrand • 20 h 30
Humour
Sophia Aram, Le Monde d’après Théâtre – Châtel-Guyon • 20 h 30
Concert/rock
Guitar Night Project avec Fred Chapellier, Patrick Rondat et Pat O’May
L’Avan.C – Royat • 20 h 30
Concert
Poulainjar + Duplique
La Baie des Singes
Cournon-d’Auvergne • 20 h 33
Théâtre
L’histoire des trois Mousquetaires racontée à deux et en demi-heure,
Cie Afag Théâtre
Théâtre Cornillon – Gerzat • 20 h 30
Danse/cirque
Entre les barreaux, Cie La Fauvette
Le Caméléon – Pont-du-Château • 20 h 30
Concert/hip-hop
Taiwan MC
La Puce à l’Oreille – Riom • 20 h 45
SAMEDI 16 NOVEMBRE
Concert
Belinda Davids chante Whitney Houston
Maison de la Culture
Clermont-Ferrand • 20 h 30
« Franchement, c’est par curiosité… Avec une prise de risque assez minime au regard des critiques de ses shows. Et parce que, oui, j’ai kiffé Bodyguard ! »
Concert
Vitaa
Zénith d’Auvergne
Clermont-Ferrand • 20 heures
Concert/jazz
Mulatu Astatke
La Coopérative de Mai
Clermont-Ferrand • 20 heures
Humour
Quentin Ratieuville, Toujours debout
Comédie des Volcans
Clermont-Ferrand • 20 h 30
Concert/jazz
Marion Chrétien Trio
Le Caveau de la Michodière (Puy de la Lune) – Clermont-Ferrand • 21 h 30
Concert
Gabriel Saglio
La Source – Volvic • 20 h 30
Humour
Mahaut, Drama Queen
La Baie des Singes
Cournon-d’Auvergne • 20 h 33
DIMANCHE 17 NOVEMBRE
Concert/pop
Tapir ! + Dummy
La Coopérative de Mai
Clermont-Ferrand • 20 heures
Théâtre
Léonard de Vinci, naissance d’un génie, Cie Léo Théâtre
Salle Dumoulin – Riom • 17 heures
MARDI 19 NOVEMBRE
Concert/blues
The Cinelli Brothers
Le Tremplin – Beaumont • 20 h 30
MERCREDI 20 NOVEMBRE
Théâtre
Vidéo Club avec Yvan Attal et Noémie Lvovsky
Maison de la Culture
Clermont-Ferrand • 20 h 30
Théâtre
Hamlet – Dans les plis du temps, Christiane Jatahy
La Comédie/Scène nationale
Clermont-Ferrand • 20 heures
JEUDI 21 NOVEMBRE
Concert/pop
Papooz
La Coopérative de Mai
Clermont-Ferrand • 20 heures
Magie
Giorda, Hypn’Ose Comédie des Volcans
Clermont-Ferrand • 20 h 30
Théâtre
Hamlet – Dans les plis du temps, Christiane Jatahy
La Comédie/Scène nationale Clermont-Ferrand • 20 heures
VENDREDI 22 NOVEMBRE
Humour/seul en scène
David Voinson
Maison de la Culture
Clermont-Ferrand • 20 h 30
Concert/classique
Hania Rani
La Coopérative de Mai
Clermont-Ferrand • 20 heures
Humour
Sébastien Wust,
Maître, vous avez la parole
Comédie des Volcans
Clermont-Ferrand • 20 h 30
Concert/folk soul
Malaka
Salle des fêtes – Paslières • 20 h 30
Théâtre
Tellement sympa, International Visual
Théâtre (avec Emmanuelle Laborit)
Animatis – Issoire • 20 h 30
Concert
Jeanne Added (acoustique)
Théâtre – Châtel-Guyon • 20 h 30
Humour
Antoine Lucciardi, Unpeucalypse57, On a même raté la fin du monde
La Baie des Singes
Cournon-d’Auvergne • 20 h 33
Concert/pop folk
Joe Bel + Comme John
La Puce à l’Oreille – Riom • 20 h 45
« Parce qu’elle a une voix magique »
Théâtre
Hamlet – Dans les plis du temps, Christiane Jatahy
La Comédie/Scène nationale
Clermont-Ferrand • 20 h 30
SAMEDI 23 NOVEMBRE
Humour/seule en scène
Élodie Arnould, Future grande ?
Maison de la Culture
Clermont-Ferrand • 20 h 30
Concert
Show Case Club #33
La Coopérative de Mai
Clermont-Ferrand • 20 heures
Concert/classique
Orchestre national Auvergne-RhôneAlpes, concert en Frac
Frac Auvergne
Clermont-Ferrand • 15 heures
Concert/jazz
Happy Brass Band
Le Caveau de la Michodière (Puy de la Lune) – Clermont-Ferrand • 21 h 30
Concert/jazz
Pierre Guicquéro Quartet + ElliAViR
La Baie des Singes
Cournon-d’Auvergne • 20 h 8
MARDI 26 NOVEMBRE
Concert/musiques de film
The World of Hans Zimmer
Zénith d’Auvergne
Clermont-Ferrand • 20 heures
« Déjà vu il y a quelques années et franchement c’est du très grand spectacle autour des plus belles musiques de film de Hollywood »
Concert
Barbakan + Felabration (dans le cadre du Mima)
La Coopérative de Mai
Clermont-Ferrand • 19 heures
MERCREDI 27 NOVEMBRE
Concert/pop
Malik Djoudi
La Coopérative de Mai
Clermont-Ferrand • 20 heures
Théâtre
Extra Life, Gisèle Vienne
La Comédie/Scène nationale
Clermont-Ferrand • 20 heures
JEUDI 28 NOVEMBRE
Concert/chanson française
Barbara Pravi
Maison de la Culture
Clermont-Ferrand • 20 h 30
Concert
Patrick Bruel
Zénith d’Auvergne
Clermont-Ferrand • 20 heures
Concert/rock
KO KO MO
La Coopérative de Mai
Clermont-Ferrand • 20 heures
Humour
Matthieu Nina, En bas de l’échelle
Comédie des Volcans
Clermont-Ferrand • 20 h 30
Ciné-concert
La Zone du Dehors, Kafka Animatis – Issoire • 20 h 30
Humour
Guillermo Guiz, L’ascension de G. Verstraeten
La Source – Volvic • 20 h 30
Concert
Judith Hill
Sémaphore – Cébazat • 20 h 30
Théâtre
L’art d’avoir toujours raison,
Cie Cassandre
La 2Deuche – Lempdes • 20 h 30
Concert
Gyslain N + Nótt
La Baie des Singes
Cournon-d’Auvergne • 20 h 8
Théâtre
Extra Life, Gisèle Vienne
La Comédie/Scène nationale
Clermont-Ferrand • 20 heures
VENDREDI 29 NOVEMBRE
Concert/rap
Vacra
La Coopérative de Mai
Clermont-Ferrand • 20 heures
Humour
Topick, L’Excellence ordinaire
Comédie des Volcans
Clermont-Ferrand • 20 h 30
Concert/jazz
Cyril Amblard, Folk Songs - Histoires Américaines
Le Caveau de la Michodière (Puy de la Lune) – Clermont-Ferrand • 21 h 30
Théâtre/seul en scène
Supergros, Cie La Parade
Le Tremplin – Beaumont • 20 h 30
Humour
Tahnee
La Baie des Singes
Cournon-d’Auvergne • 20 h 33
Théâtre
Fin de partie, Théâtre du Motif
Le Caméléon – Pont-du-Château • 20 h 30
SAMEDI 30 NOVEMBRE
Concert/reggae dub
Dub Coast #7
La Coopérative de Mai
Clermont-Ferrand • 23 heures
Magie
Les Hypnotiseurs, Hors limites 2.0
Comédie des Volcans
Clermont-Ferrand • 20 h 30
Théâtre/seul en scène
Terminator 2 Unplugged, Aurélien Arnaud
La Cour des Trois Coquins
Clermont-Ferrand • 20 heures
Concert
Atom Earth Mother
Espace Coubertin – Courpière • 20 h 30
Humour
Karim Duval, Entropie
La Baie des Singes
Cournon-d’Auvergne • 20 h 33
DIMANCHE 1 ER DECEMBRE
Concert/classique
Orchestre national Auvergne-RhôneAlpes, De Purcell à Britten (musique de chambre)
Opéra-Théâtre
Clermont-Ferrand • 11 heures
Théâtre
Votre compagnie de téléphone, Cie Lazzi Serpolet Théâtre
Théâtre – Châtel-Guyon • 20 h 30
Concert
Orchestre Symphonique des Dômes, L’expression du silence
Théâtre Cornillon – Gerzat • 20 h 30
LUNDI 2 DÉCEMBRE
Danse
MuTE, Cie La Ruse
La Comédie/Scène nationale
Clermont-Ferrand • 20 heures
MARDI 3 DÉCEMBRE
Danse
MuTE, Cie La Ruse
La Comédie/Scène nationale
Clermont-Ferrand • 20 heures
MERCREDI 4 DÉCEMBRE
Concert
Chicago Blues Festival
La Coopérative de Mai
Clermont-Ferrand • 20 heures
Théâtre
Art, avec Olivier Broche, François Morel, Olivier Saladin
Sémaphore – Cébazat • 20 h 30
JEUDI 5 DÉCEMBRE
Concert/rap
Gims, Le Dernier Tour
Zénith d’Auvergne
Clermont-Ferrand • 20 heures
Humour
Paris Comedy Club
Comédie des Volcans
Clermont-Ferrand • 20 h 30
Théâtre
Art, avec Olivier Broche, François Morel, Olivier Saladin
Sémaphore – Cébazat • 20 h 30
au 30
PACK FAMILLE
Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle
* Cotisation unique au titre du Pack Famille souscrit par un couple, titulaire de deux comptes de dépôt au minimum (soit chacun d’un compte individuel, soit d’un compte joint et d’un autre compte individuel), équipés chacun au moins d’une carte bancaire. Les enfants de moins de 29 ans qui souhaitent en bénéficier peuvent souscrire gratuitement à un Forfait Cristal de même niveau que les parents. Après étude de votre dossier par votre banque et sous réserve de son acceptation.