
4 minute read
Auto école sociale
from Rapport d'activité 2021 APFE
by APFE
Missions :
L’auto-école sociale permettrait de répondre à une problématique de mobilité d’un public ayant des di cultés d’apprentissage en leur proposant une pédagogie adaptée au code de la route et du permis de conduire.
Advertisement
Les participants :
De Novembre 2021 à décembre 2021 (2 mois d’activité), l’auto-école sociale a réalisé une seule inscription, il s’agit d’un jeune inscrit à l’école de la deuxième chance, pour qui l’APFE o re le permis de conduire (ETG et conduite). Ce jeune a participé à un challenge « E2C express » et a remporté l’épreuve avec son binôme. Il s’agit d’un jeune Kosovar de 20 ans arrivé en France en 2020.
Parallèlement, 10 devis ont été e ectués pour des personnes d’horizons di érents :
- 4 salariés en insertion en ACI (Atelier Chantier d’insertion) sur le site de Liomer
- 4 BRSA (béné ciaire RSA) sur le site de Liomer
- 1 PLIE (Plan Local pour Insertion et l’Emploi) sur le site d’Abbeville
- 1 jeune de l’E2C (Ecole de la 2ème Chance) sur le site d’Abbeville
Les premiers mois de l’année 2022 :
Au 28 /02/2022, nous avons répondu à 14 demandes de devis et 5 clients ont signé le contrat avec l’auto-école. Sur les 5, trois de ces personnes sont en suivi code et les deux autres ont déjà obtenu le code et sont donc en formation pratique.
La répartition des clients selon les 2 autos écoles :
- 4 personnes sont inscrites sur l’AES d’Abbeville.
- 1 personne est inscrite en conduite sur l’AES de Liomer.
De plus en plus loin....
Cette année, nous poursuivons notre chemin avec l’accord d’agrément pour l’ouverture de nos auto-écoles sociales à Liomer et Abbeville, ainsi qu’avec l’embauche d’un enseignant de la conduite pour compléter l’équipe.
Prenons donc ensemble la direction d’une mobilité solidaire réussie.
Les lieux de réalisation de l’action PEC sont les suivants :

Les résultats
Malgré le contexte sanitaire de l’année 2021 et des di cultés d’accès à la formation, la majeure partie des salariés CUI-PEC ont béné cié d’au moins une formation. Les suivis ont pu être réalisés même sur la période de con nement.

Nombre d’heures de formations réalisées en 2021
100% de réussite
50 personnes sur 94 ont atteint totalement l’objectif en suivant au moins une formation soit 53.19 % on y est presque 7 sur 94 ont partiellement atteint l’objectif soit 7.44 %
On constate que 61 personnes contre 94 ont béné ciés d’une formation en 2021. Ce qui nous donne un total de 64.89% contre 77.33% en 2020.
On compte dans cette catégorie les personnes ayant été positionnées sur une formation mais qui ne l’ont pas suivi pour cause de :
• Certaines formations n’ont pas eu lieu à cause de la crise sanitaire soit 5 personnes
• Les personnes ne se sont pas présentées à la formation soit 2 personnes
C’est dommage, mais tout n’est pas perdu
37 sur 94 n’ont pas atteint l’objectif pour cette année soit 39.36% ; dont 28 personnes encore en suivie et dont 9 personnes dont le contrat PEC est arrivé à son terme.
Nous pouvons également constater que 39.36% n’ont pas du tout atteint l ’objectif pour cause de :
• 8 personnes ont eu une rupture de contrat anticipée.
• 13 personnes ont débuté leur premier contrat courant Octobre-Novembre ce qui leur fera intégrer des formations en 2022.
• Certaines personnes ont eu des formations qui se sont vue repousser ou annuler.
Le dispositif CUI-PEC et son accompagnement, ont permis à plusieurs salariés de faire valoir leurs compétences professionnelles acquises en poste par le biais de la quali cation (V.A.E). Ils ont également consenti à la validation et la réalisation de projets professionnels demandant di érents certi cats d’aptitude à la conduite par l’acquisition de CACES ou du permis B. Un agent de manutention en PEC, en lien avec son projet professionnel, a béné cié du nancement pour l’obtention du permis C, de la formation FIMO, de la formation ADR : transport des produits dangereux, et du permis CE a n de candidater sur des postes de chau eurs super-lourds.
Malgré la période de con nement qui a eu lieu du 17 mars au 3 mai, les rendez-vous ont été maintenus en présentiel grâce à l’attestation de déplacement remis par les référents. Certains BRSA ont pu béné cier d’un accompagnement plus long garce au renouvellement ce qui permet aux référents la poursuite des objectifs mis dans le CER.
Objectifs de l’action
Sur une durée de six mois, l’objectif est d’accompagner les béné ciaires du RSA dans la construction de leur parcours socioprofessionnel. L’accompagnement débute par la contractualisation d’un contrat d’engagement réciproque dé nissant les objectifs à atteindre au terme des 6 mois. En démarrant par la mise à jour des documents administratifs et passant par la dé nition du parcours, l’objectif est de permettre la sortie du statut de béné ciaire du RSA. Pour cela, l’accompagnement se veut intensif et modulé d’actions spéci ques à la levée des freins, de formations et d’emploi.
Les lieux de réalisation de l’action RPBRSA sont les suivants :
• Amiens : dont le porteur de marché est la Mission Locale du Grand Amiénois
• 5 Vallées : dont le porteur de projet est ASSIF 80
Les résultats
• Emplois et formations
• Amiens :
- 2 CDD de -6 mois
- 15 CDD de +6 mois/CDI
- 7 Créations d’entreprise ( auto-entrepreneur)
- 1 contrat PEC
- 5 Formations quali ante
- 5 Formations non quali ante
- 5 DVE (Dynamique Vers l’Emploi)
• 5 Vallées :
- 4 CDD de -6 mois
- 3 CDD de +6 mois/CDI
- 4 Créations d’entreprise (auto-entrepreneur)
- 1 CCDI
- 1 Formation quali ante
- 1 Formation non quali ante
- 1 DVE (Dynamique Vers l’Emploi)
186 participants
32 participants
• Orientations vers les actions socioprofessionnelles Amiens
39 orientations
5 vallées
33 orientations
L’action Territoires zéro chômeur de longue durée
L’action Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) se déroule sur le territoire des 5 vallées plus précisement sur un territoire de 35 communes situées dans l’ancien canton Oisemont ainsi que l’ancien Canton de Hornoy le Bourg.
Objectifs
• Œuvrer pour la réinsertion des personnes privées durablement d’emploi
• Proposer aux personnes un emploi en CDI à temps choisi adapté à leur savoir faire
• Création d’une entreprise à but d’emploi
20 entreprises rencontrées sur le territoire
Le 5 novembre 2021, une grève du chômage a été organisée dans les locaux de l’APFE. La grève du chômage consiste à exprimer le mécontentement des personnes privées durablement d’emploi face à la pénurie d’emploi adapté. Cette grève du chômage était aussi un moyen de faire valoir notre engagement pour le projet territoires zéro chômeur de longue durée. Grâce à ce moment d’échange, approximativement 20 personnes ont été rencontrées lors de cette journée a n de parler plus précisément du projet territoires zéro chômeur de longue durée.