1 minute read

Capitaine Commandant Chef de Musique Eddy Geeraerts décédé

EDDY GEERAERTS DECEDE

Le Capitaine – Commandant Chef de Musique Eddy Geeraerts est né à Keerbergen le 17 mai 1951 et est décédé à Bonheiden le 15 décembre 2020.

Advertisement

Il débuta sa formation musicale à l’âge de 12 ans au Conservatoire Municipal de Malines où il obtint la Médaille du Gouvernement pour trompette.

Il poursuivit ses études musicales au Conservatoire Royal d’Anvers où il obtint des premiers prix pour solfège, transposition, musique de chambre, harmonie et trompette.

Au Conservatoire Royal de Bruxelles il obtint encore un premier prix pour contrepoint et fugue et direction.

Il composa diverses marches militaires.

Il a entamé sa carrière musicale militaire comme trompettiste à la Chapelle Musicale du 1er Corps Belge à Ossendorf (Allemagne), ensuite à la Chapelle Musicale de la Force Aérienne Belge. En 1982 Eddy Geeraerts a pu se préparer à l’examen de Chef de Musique sous la direction du Major Yvon Ducène – Chef de Musique de la Musique des Guides.

En 1984 il fut nommé Chef de Musique de la Chapelle Musicale du 1er Régiment BE à Ossendorf et en octobre 1986 il dirigea la Chapelle Musicale des Grenadiers.

En 1988 il a été nommé Capitaine Chef de Musique de la Chapelle Musicale de la Gendarmerie et ce jusqu’au 31 décembre 1994 où pour des raisons politiques totalement inattendues la Musique de la Gendarmerie a été dissoute.

En janvier 1995 Eddy Geeraerts a été nommé Chef de Musique (2e Musicale de la Force Aérienne Belge. en fonction) à la Chapelle

Deux années plus tard Eddy Geeraerts s’adonna à la tâche d’orchestrer l’énorme répertoire des marches militaires aux normes et compositions actuelles des corps de musique. Lorsque vous entendez une marche militaire celle-ci a probablement été orchestrée par le CapitaineCommandant Chef de Musique Eddy Geeraerts.

Il a également composé diverses marches militaires et autres œuvres musicales. On peut le surnommer le « Sousa » Belge pour les marches militaires.

Eddy Geeraerts était également conseiller technique, expert musical et membre du jury à la Confédération Royale Musicale de Belgique.