
7 minute read
Comment les citoyens se mobilisent pour préserver leur territoire
4 en bref
1 4 explorer
Advertisement
J’habite, tu habites, nous habitons…
16 répondre
Est-il encore possible de créer des réserves naturelles ?
18 explorer
12 apprendre Des zones économiques à optimiser
Espace-vie est la revue bimestrielle de la Maison de l’urbanisme – Centre culturel du Brabant wallon (janvier, mars, mai, juillet, septembre et novembre). Elle traite de sujets relatifs à l’aménagement du territoire, à l’urbanisme et aux enjeux culturels en Brabant wallon. Créée en 1989, Espace-vie est indépendante de tout parti politique et dispose d’une entière liberté éditoriale.
Le génie du lieu, une création collective
20 agenda
Des espaces publics à désirer
Un second référentiel sur les inondations
Après le référentiel Constructions et aménagement en zone inondable présenté au printemps dernier par la Maison de l’urbanisme aux communes et CCATM du Brabant wallon, un second référentiel Gestion durable des eaux pluviales est désormais disponible sur le portail de la Wallonie. Il découle de la circulaire inondations.
Il vient compléter le premier référentiel en se basant sur trois principes : retenir et infiltrer les eaux de pluie afin de limiter la production de ruissellement ; intégrer la gestion de l’eau de pluie comme élément de composition architecturale, paysagère et urbanistique ; protéger l’environnement et les nappes d’eau souterraine des risques de pollution.
Ce référentiel propose un panel de solutions techniques définies en quatorze balises. L’aboutissement des deux documents permet d’avoir une approche complète dans les études de projets et les outils d’aménagement du territoire qui se doivent d’intégrer le risque d’inondations. (G. D.)
Votre abonnement, papier ou en ligne ?
Pour tout changement dans votre formule d’abonnement, notamment le passage du papier au numérique par souci écologique, contactez-nous à info@espacevie.be
Suivez-nous sur les réseaux
sociaux maisonurbanismebw
Linkedin.com/company/la-maisonde-l-urbanisme-du-brabant-wallon MUBW
Éditeur responsable : Nicolas Van der Maren - Rédacteur en chef : Xavier Attout (x.attout@ccbw.be) - Rédacteurs : Bénédicte Dawance (b.dawance@ccbw.be), Anne-Esther Henao - Équipe de la Maison de l’urbanisme : X. Attout, A. Chevalier, B. Dawance, G. Denhaerynck - Présidente de la Maison de l’urbanisme : Sophie Keymolen - Maquette : Louise Laurent (www.louiselaurent.be) - Mise en page : Louise Laurent - Dessins : Marco Paulo - Imprimeur : Artoos Group - IPM Printing - Tirage : 6 000 exemplaires - Adresse : 3, rue Belotte, 1490 Court-Saint-Étienne - Contact : 010 62 10 30 ou m.urbanisme@ccbw.be - www.mubw.be - www.ccbw.be - Photo de couverture : Laurent Verdier
Espace-vie est publiée avec le soutien de la Wallonie et du Brabant wallon. La revue est envoyée sur demande et gratuitement aux habitants du Brabant wallon, abonnement de 12 euros/an hors Brabant wallon. Ne peut être vendu. Si vous préférez recevoir Espace-vie en version numérique, n’hésitez pas à nous le signaler. Toute reproduction partielle ou totale nécessite une autorisation préalable de l’éditeur responsable. La clôture de ce numéro s’est déroulée le 10 juillet.
Espace-vie est imprimée dans une imprimerie climatiquement neutre. Les émissions de CO2 sont neutralisées à 100 % par le biais de plantations d’arbres. L’emballage qui entoure la revue lors de l’envoi est en maïs.
Ce qui fera la différence
L’optimisation spatiale est le leitmotiv du Schéma de développement du territoire. Ce document, qui cadre le développement de la Wallonie, était à l’enquête publique jusqu’au 14 juillet. Si ces dernières semaines, les citoyens et les communes se sont plongés dans le concept, l’ont décortiqué, l’ont exploré…je me demande toutefois si les 270 pages qui constituent le projet de SDT seront suffisantes pour emmener tous les acteurs du territoire dans l’aventure !
Rappelons-le, l’optimisation spatiale, c’est ce concept qui promet la réduction de la consommation foncière pour préserver nos paysages et nos espaces ouverts et qui invite à localiser dorénavant la majorité des nouveaux logements dans les centres des villes, des bourgs et des villages.
Et pourquoi devrions-nous douter et craindre que des écrits ne suffisent pas pour atteindre ces belles et nécessaires ambitions ? Parce qu’il y a des choses qu’on ne peut quantifier, qu’on ne peut pondérer, qu’on ne peut prescrire. Et c’est pourtant elles qui font le génie du lieu, sa vitalité et sa désirabilité. Alors, quels seraient les ingrédients qui, subtilement dosés, nous livrent la recette d’une centralité désirable ? Un peu d’ancrage historique par le patrimoine matériel et immatériel ; des espaces publics, apaisés et inclusifs ; un peu, beaucoup, de verdure et d’eau, pour l’œil et pour la régulation thermique et hydrique ; un peu de mixité fonctionnelle… mais pas celle qui tente de réguler avec des chiffres ou des formes. Non. Celle qui offre la flexibilité et cette envie d’entreprendre : du logement, des équipements, des services. Accessibles à tous et en nombre. Et puis, il nous faut une communauté, un groupement de femmes et d’hommes. Eh oui ! On aurait tendance à l’oublier à force de jargonner. Car c’est bien là le génie du lieu : des personnes aux modes de vie, aux rythmes, aux aspirations parfois divergentes qui lui donnent vie, l’animent, le construisent et l’entretiennent.
Faire territoire, faire commun, c’est peut-être l’ingrédient majeur de notre stratégie territoriale. Et si le schéma de développement nous livre dans son projet bon nombre de ces ingrédients, il est de notre ressort de s’en emparer et réenchanter le génie du lieu
Bénédicte Dawance
Épargner Jauche des inondations
Une zone d’expansion de crue sur la Petite Gette, à l’entrée de Jauche, a été inaugurée fin juin. Elle devrait permettre d’également protéger Orp-Jauche et Hélécine. Sa capacité sera de 32 000 m3, ce qui diminuera les risques d’inondation pour près de 1 000 habitants. Pour compléter l’arsenal mis en place dans la commune, la Province vient de valider l’aménagement d’une digue sur le ry des Corées, de quoi permettre de retenir 20 000 m3

Des logements abordables à la Maladrerie à Jodoigne
Un lotissement de 130 maisons et 90 appartements va être construit à Jodoigne, à l’angle de la rue de la Maladrerie et du contournement. Ce terrain de sept hectares est aujourd'hui une terre agricole. Thomas & Piron construira ce projet pour le compte de l’APIBW (Agence de Promotion Immobilière du Brabant wallon). Le prix d’un appartement tournera autour de 305 000 euros et celui d’une maison grimpera à 370 000 euros. Ces montants sont destinés aux acquéreurs qui ne bénéficient pas de conditions d’accès. Ce projet mené par l’APIBW vise avant tout à permettre l’accès à la propriété à des conditions attrayantes. Les prix seront donc moins élevés pour deux tiers des logements. La demande de permis sera déposée d’ici peu avec un lancement du chantier espéré au printemps 2024. Thomas & Piron a déjà construit deux autres projets menés par l'APIBW en Brabant wallon, à Grez-Doiceau et Wavre.
Permis refusé pour un club de padel à Louvain-la-Neuve
Une tour de l’OTAN démolie
L’ancienne tour de l’OTAN située à proximité de l’Arbre de la Justice à Court-Saint-Étienne, va être démolie à l’explosif. La famille Boël, qui a racheté la parcelle il y a quelques années, a introduit une demande de permis pour démolir l’édifice aujourd’hui inutilisé.
La demande de permis pour aménager le plus grand club de padel du Brabant wallon a été refusée début juillet par le fonctionnaire délégué, suivant l’avis conditionné rendu par le collège communal d’Ottignies-LLN. Situé à Louvain-la-Neuve, entre le Cercle du lac et le club de hockey, le projet porté par la société High Five Immo prévoit notamment l’aménagement d’un bâtiment comprenant huit terrains couverts et quatre terrains extérieurs. Le projet est considéré comme trop grand et mal agencé. Il devra être entièrement revu, avec notamment deux à quatre terrains de moins pour réduire les nuisances. Le demandeur annonce qu’il va déposer un recours auprès du Gouvernement wallon, estimant notamment avoir effectué la plupart des modifications demandées par la Ville et le fonctionnaire délégué. Certaines charges d’urbanisme posent également question.
La nature reprendra ses droits à la clinique Derscheid
La Région wallonne, propriétaire du site de cette clinique située dans la Forêt de Soignes à Waterloo, a décidé qu’elle ne vendrait pas le complexe au plus offrant. Elle a validé dans la foulée qu’elle démolira l’ensemble des bâtiments pour rendre le site à la nature. La conservation et l’entretien des bâtiments étant impayable, d’autant que la Région n’avait aucun projet de nouvelle affectation pour ce site. Un retournement de situation qui est dans la lignée des souhaits affichés par les associations de défense de l’environnement de la Forêt de Soignes. La clinique psychiatrique s’installera de son côté d’ici peu dans de nouveaux bâtiments construits à Wavre.

Wavre, ville connectée
La cité du Maca a été sélectionnée par l'Union européenne dans le cadre du projet Connectow. De quoi lui permettre de devenir un modèle de ville numérique. L'objectif est de continuer de se positionner comme ville innovante sur différents axes tels que l'économie, l'environnement, le sport ou la santé. Wavre par exemple été la première à développer des solutions d’éclairage intelligent dans toute la ville.
Le nombre d’emplacements couverts pour vélo qui sont prévus dans le cadre du projet « Les rives d’ô » développé à Ottignies par Matexi. Une proportion impressionnante à laquelle il faut encore ajouter 32 emplacements extérieurs.
Important jeu de dominos dans le centre de Waterloo
Un réseau d’experts pour rénover, construire ou vendre un bien
Retrouvez tout le contenu d’Espace-vie, de nouvelles informations, des vidéos et autres infographies sur notre site internet espacevie.be.
La commune vient de valider via un échange de terrains le déménagement de l'Institut des Sacrés-Coeurs vers un site situé le long de la drève du Garde et du chemin de fer. La commune reprend quant à elle la main sur les bâtiments de l’école situés en plein centre. Soit, après démolition, une surface de 64 000 m². De quoi lui permettre de suivre son master plan, de redynamiser le centre-ville, d’y redessiner l'espace public et de créer une place conviviale qui mettra en valeur le patrimoine historique.
L’est du Brabant wallon vient de se doter d’un réseau d’experts baptisé CIL, pour Construction immobilier local. L’idée est de rassembler toute une série de professionnels du milieu de la construction et de l’immobilier pour offrir un service complet à ceux qui veulent construire, rénover ou vendre un bien dans l’est du Brabant wallon. Les synergies seront favorisées. À terme, on y retrouvera des avocats, architectes, géomètres, paysagistes, entrepreneurs de jardin, banquiers, couvreurs, électriciens, etc.