
4 minute read
en bref
Le périmètre de protection de la Ramée s’étend
L’abbaye cistercienne de La Ramée, déjà classée patrimoine exceptionnel de Wallonie, a vu son périmètre de protection élargi au printemps dernier. Le nouveau classement concerne deux bâtiments situés dans l’ancienne partie conventuelle, à savoir le quartier latin et le château. L’investissement relatif à la rénovation des lieux s’élève à 14,5 millions, dont trois millions subsidiés par la Région wallonne. Pour finaliser la réhabilitation des lieux, il restera à s’attaquer dans les deux prochaines années à la rénovation du couvent situé à l’arrière de la ferme de même qu’aux toitures. Autre reconnaissance : l’ASBL Parcs et Jardins de Wallonie vient de labelliser les jardins du site.
Advertisement
Une prime anti-inondations pour les Wavriens
Les Wavriens qui habitent en zone inondable ou qui ont subi une inondation en 2021 pourront bénéficier d’une prime anti-inondations. La prime vise à encourager les habitants et les commerçants qui réalisent des aménagements, des travaux ou des installations permettant de freiner l’intrusion des eaux dans leur bâtiment. Travaux de maconnerie et d’égouttage, plantation de haies ou pose de fascines sont notamment concernés. Le montant maximum de la prime s’élève à 1 000 euros (budget total de 50 000 euros). En juillet 2021, les inondations avaient touchés plus de 2 000 biens immobiliers, dans 60 rues et places wavriennes.
© in BW
Première : une épuration par filtres de roseaux à Ottignies
C’est inédit. La station d'épuration de Pinchart – inaugurée début octobre par in BW – est la première en Brabant wallon à fonctionner à l’aide de filtres plantés de roseaux. Située à Ottignies, rue des Prairies, cette station fonctionne selon le principe du lagunage. Les eaux usées des maisons (une soixantaine, pour 230 équivalents-habitants) se déversent dans plusieurs bassins successifs pendant plusieurs jours, avant d’être traitées par des organismes par décantation dans des piscines végétales. On parle ici de bassins de roseaux. L’idée est que la pollution descende au fond de l’eau et se dégrade écologiquement. in BW en a profité pour réaménager le site de la Cressonnière.
Un téléphérique à l’étude à Tubize
L’idée a été reportée dans un premier temps mais n’est pas définitivement écartée. La commune de Tubize a songé à installer un téléphérique pour relier le centre-ville aux Confluents, le nouveau quartier en construction sur le site des anciennes Forges de Clabecq. La crainte de voir se déplacer le centre de gravité de la commune vers ce nouvel ensemble est réel. D’où l’idée de faciliter les déplacements entre les deux deux pôles séparés de 700 mètres. Le bourgmestre a reporté l’idée pour des raisons financières mais elle n'est pas enterrée. Une liaison cyclable sera aménagée dans un premier temps.
Cela fait des dizaines d’années qu’il y a un souhait de voir les fonctions de Justice rapatriées sur un seul site. Ce sera enfin le cas, sur le site du nouveau Palais de Justice de Nivelles. Un projet de près de 30 millions qui devrait débuter en 2024.
Mathieu Michel, secrétaire d’État en charge de la Régie des Bâtiments
Des promoteurs prêts à reconstruire le Douaire
Inauguré en 1974, rénové en 2006, ce centre commercial de 10 000 m2 situé au cœur d’Ottignies ressemble actuellement à un grand bloc de béton entouré de parking et planté au cœur de la vallée de la Dyle. Cet ensemble, de même que les 576 places de parking qui l’entourent, pourrait faire l’objet d’une importante reconfiguration. L’idée sur la table étant de le démolir et d’y construire à la place un nouvel ensemble comprenant des parkings semi-enterrés, des commerces au rez-de-chaussée et 350 logements aux étages. De quoi aérer et verduriser les lieux pour en faire un vrai centre-ville. Un Plan communal d’aménagement révisionnel (PCAR), qui était à l’enquête publique jusque fin septembre, doit valider cette option. Si la Ville soutient activement le projet, les clés du dossier sont surtout entre les mains d’un seul acteur : Axa, le propriétaire de la galerie commerciale du Douaire. Précisons que la Ville possède par contre l’emphytéose sur les grandes surfaces. Il nous revient que des promoteurs immobiliers sont déjà sur la balle et souhaiteraient acquérir l’ensemble. De quoi valider l’option.


© X. A.
Le parc de Courbevoie enfin ouvert au public
La fin d’un mauvais feuilleton. Les barrières qui entouraient le parc de Courbevoie à Louvain-la-Neuve ont enfin été enlevées. Ce parc est situé juste à côté du nouveau quartier du même nom qui comptera à terme 450 logements et des bureaux. Et même si les premiers habitants ont emménagé il y a près de deux ans, cet espace vert de 1,6 ha restait inaccessible suite à un conflit entre l’UCLouvain, le promoteur et la Ville. Cette dernière ne mettant pas le plus d’entrain à finaliser le dossier. Le parc devrait offrir aux promeneurs une respiration similaire à celles du lac et du parc de la Source.
Le vrai départ pour le CBTC ?
Les immeubles de bureaux du China Belgium Technology Center à Louvain-la-Neuve ont été proches d’être classés parmi les grands travaux inutiles wallons. La pandémie a semé le trouble sur le devenir du projet. L’ensemble, qui fera 120 000 m2 à terme, commence toutefois à se commercialiser (très) doucement. Le laboratoire d’analyses médicales Lims a décidé de louer une tour complète (4 500 m2). Un second locataire finalise les aménagements, avant installation. Il s’agit d’United Investment Europe, le gestionnaire du CBTC.
2026
Le dernier pronostic pour la mise en service du RER entre Bruxelles et Louvain-la-Neuve (ligne 161), selon Infrabel. Pour la ligne Bruxelles-Nivelles (124), les travaux ont pris un important retard puisque tous les permis ne sont pas encore obtenus.
Retrouvez tout le contenu d'Espace-vie, de nouvelles informations, des vidéos et autres infographies sur notre site internet espacevie.be.