2 minute read

La salope du village

Next Article
Chiens de faïence

Chiens de faïence

THÉÂTRE, PERFORMANCE La salope du village

Pierrick De Luca

Advertisement

J’ai grandi là où une fille qui aurait l’audace de montrer le moindre signe de désir sexuel est une salope. J’ai pourtant grandi entouré de gens dits « biens ouverts et tolérants ». Ce paradoxe, c’est un constat que j’observe encore aujourd’hui. Il est l’objet de ma recherche et il retient toute mon attention. A quatre ans, j’étais fasciné par cette femme maquillée « généreusement » qui venait dans le magasin de mes parents. Pour ma famille, elle était vulgaire ; Pour les hommes du village et leurs épouses, c’était une pute ou une traînée. Pour d’autres, catholiques, c’était “une pauvre fille à plaindre qui avait sans doute reçu trop peu d’amour jusque là et tentait de se faire remarquer, donc aimer, par son accoutrement. » Peu importe qui m’en parlait, de l’amour en tout cas, aucune de ces personnes ne pouvait lui en donner. Pourtant elle jouait un rôle important et central dans ce village : La salope ! Á ce titre, on aurait pu lui dire bravo. _Pierrick De Luca Pierrick De Luca est diplômé du conservatoire de Liège (ESACT). En 2009, il joue dans Nothing Hurts de Falk Richter, mise en scène d’Armel Roussel au Théâtre Les Tanneurs, puis à Paris et à Genève. Il participe à la création de Une société de Services de Françoise Bloch en puisant dans sa propre expérience de téléopérateur. Ce spectacle, créé au Théâtre Les Tanneurs sera joué en Avignon en 2012, puis poursuivra sa tournée en France, en Belgique et Suisse pendant 3 ans. Il est nommé́ «meilleur espoir masculin» aux Prix de la critique en 2012. Il joue par la suite Zorro et Jessika de Quantin Meert, en tournée de 2012 à 2015, produit par les Ateliers de la Colline. Il joue également dans Les royaumes d’artifices de Lucile Urbani créé au Théâtre Poéme, ensuite joué à Bozar et à l’Université d’Avignon. Il est également assistant à la mise en scène sur le projet du Nimis groupe Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu, créé et joué au Théâtre National Wallonie-Bruxelles en 2016 et 2017. Il joue dans Les loups de Jean Le Peltier au Théâtre de la Balsamine et au Festival Impatience (Paris). Il crée et joue avec le Darouri Express dans Robin et Marion, au Le 140, Théâtre de L’ancre, Mars - Mons Arts de la Scène... Il joue dans le spectacle des Ateliers de la Colline (mise en scène de Mathias Simons) pour les rencontre jeune public de Huy 2019. Il travaille actuellement à la prochaine création du Nimis Groupe, Portrait sans paysages.

Nos besoins

Coproduction, diffusion

Contact Production

Corinne Ricuort (production/diffusion) ecarlateidentities@gmail.com

CRÉDITS

Texte et mise en scène : Elsa Poisot Avec : Marion Lory (distribution en cours) Création sonore: Myriam Pruvot Scénographie: Ditte Van Brempt Oeuvre plastique: Emilie Jone Création lumière / régie : Marion Pillé

SOUTIENS LookIN’OUT et de l’Université Libre de Bruxelles BOURSES Chaufferie Acte 1 (bourse recherche et développement), Festival Voix de Femmes (bourse Curieuse Résidence)

This article is from: